Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels sont les auteurs incontournable?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 25
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2004 11:41    Sujet du message: Quels sont les auteurs incontournable? Répondre en citant

Comme il n'y a pas d'age pour apprendre,vennez partager ici ce qu'il est bon de voir ou de savoir sur notre histoire.
Et pour apporté mon grain de sable je dirai que RICHARD WRIGHT fait,a mon sens,partie des incontournable de la culture afro-ameriquaine.
A lire ou a re-lire : BLACK BOY,L'ENFANT DU PAYS,LA CASE DE L'ONCLE TOM,etc...

A vous de jouer !!! Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2004 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a beaucoup

Aime Cesaire, Frantz Fanon, Mariama Bâ, Wole Soyinka, Chinua Achebe, Ngugi Wa Thiengo...ce n'est qu'un petit echantillon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2004 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
il y en a beaucoup

Aime Cesaire, Frantz Fanon, Mariama Bâ, Wole Soyinka, Chinua Achebe, Ngugi Wa Thiengo...ce n'est qu'un petit echantillon...




A cela il faut ajouter pele-mele: Cheikh Anta Diop, Theophile Obenga, Runoko Rashidi, Amadou Hampate Ba, Molefi Kete Asante. La liste est tres longue, d'autres viendront la completer!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
David
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 25
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup à b"panafricain et "ardin".J'ai 26 ans mais je suis un "nouveau née" de la literature.
Ces auteurs ont ils des tèmes de prédilections?

En tout cas encore merci à tout les deux,j'éspère que vous allez éveiller la curiositée de d'autre que moi Very Happy Very Happy Very Happy Cool Cool Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2004 13:28    Sujet du message: Re: Quels sont les auteurs incontournable? Répondre en citant

David a écrit:
A lire ou a re-lire : BLACK BOY,L'ENFANT DU PAYS,LA CASE DE L'ONCLE TOM,etc...

A vous de jouer !!! Very Happy Very Happy Very Happy Wink

Juste un petit rectificatif "La case de l'oncle Tom" est de Harriet Beecher Stowe , tandis que Richard Wright a écrit "Les enfants de l'oncle Tom".
Je te souhaite, si ce n'est déjà fait, de lire les 2. Tu te rendrais compte que ces 2 ouvrages sont aux antipodes l'un de l'autre.
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m.killer
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1
Localisation: thebes

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2004 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Jean Philippe Omutende...
_________________
tu danseras au bout de ma lance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

David a écrit:
merci beaucoup à b"panafricain et "ardin".J'ai 26 ans mais je suis un "nouveau née" de la literature.
Ces auteurs ont ils des tèmes de prédilections?

En tout cas encore merci à tout les deux,j'éspère que vous allez éveiller la curiositée de d'autre que moi Very Happy Very Happy Very Happy Cool Cool Cool Wink



Cher David, il n'est jamais tard pour decouvrir.
Les auteurs que j'ai cite sont bien connus de beaucoup, je te donne quelques liens qui te permettraient de mieux les decouvrir et les connaitre

www.ankhonline.com

www.africamaat.com

www.cesaire.org/CAD/CAD.htm

Tu y trouveras quelques infos et articles sur Cheikh Anta Diop et Theophile Obenga

Sur
www.asante.net
Tu trouveras tout sur Molefi

Quant a Runoko Rashidi, essaies:

www.cwo.com/~lucumi/runoko.html

Pour Amadou Hampate Ba, vas sur
www.africa-orale.org/grandsnoms.html

N'oublies pas d'aller aussi sur

www.menaibuc.com

Pour consulter la bibliographie de ces auteurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2004 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

a lire:
-Achebe (je ne l'ai pas lu mais il parait k'il est excellent)
-Toni morrison ("l'oeil le plus bleu", "Jazz" et bien sur, "Beloved")
-Richard Wright ("L'enfant du pays", "Black Boy")
-mongo Beti ("Ville Cruelle", "le pauvre christ De bomba")
-Kamara Laye ("l'enfant noir"... Une biographie guineene des annees 70, excellent)
-Fatou Diome ("Le ventre de l'atlantike"... ce livre est mon joker.. Je le recommande a tout africain. Vous vous y reconnaitrez forcement, et pour les plus sceptikes, vous decouvrirez l'Enfer cache du "Paradis" Francais.. Je le recommande meme pour ceux ki ne sont pas des lecteurs acharnes, tant il est facile a lire... SEMI-BIOGRAPHIE SENEGALAISE)10/10
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pokou
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

connaissez vous des bouquinites parisiens qui ne font que de la littérature noire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 04 Avr 2004 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

pokou a écrit:
connaissez vous des bouquinites parisiens qui ne font que de la littérature noire?



Salut Pokou!

Au cas ou tu n'aurais pas encore trouve, je te suggere les Editions Menaibuc ou tu trouveras une bibliographie tres riche sur la litterature noire, sur place, il yaura probablement des personnes qui pourront te renseigner sur d'eventuels bouquinistes.
Bonne chance dans ta recherche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Dim 04 Avr 2004 13:43    Sujet du message: .. Répondre en citant

la férocité blanche de rosa plumelle uribe.... Crying or Very sad
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

WEB Dubois qui est un "colosse"
Fanon,Condé,Césaire
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

A decouvrir:

1) Professor Leonard Jeffries

www.truthinstitute.org/TEI_Discovery6.htm

2) Dr. Ivan Van Sertima
http://authors.aalbc.com/ivanvan.htm

Notamment son livre “ They Came before Columbus: The African Presence in Ancient America”

3) John Henrik Clarke

www.nbufront.org/html/MastersMuseums/JHClarke/JHCvmuseum.html

4) Dr. Yosef Ben-Jochannan

http://people.africadatabase.org/en/person/14331.html


5) DR. CHANCELLOR WILLIAMS

www.cwo.com/~lucumi/williams.html
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alice Walker, Maya Angelou, Toni Morrisson, James Baldwin,Marcus Garvey, George Jackson, Angela Davis, Ben Okri..... Si tu veux des titres précis, n'hésite pas.
Bonne Lecture!
_________________
"Emancipate yourself from mental slavery
No one but OURSELVES can FREE OUR minds..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jacqueline
Grioonaute


Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 10
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Toni Morrison, prix nobel de littérature :

- L'oeil le plus bleu

- Sula

- Tar Baby

- Le chant de Salomon

- Beloved (qui a été porté à l'écran avec Oprah Winfrey et Dany Glover dans les deux rôles principaux)

- Jazz

- Playing in the dark

- Paradis

- Love

J'ai tout lu et j'ai tout aimé.

Mes préférés : Le chant de Salomon et Beloved (pour celui-ci il faut s'accrocher, car c'est une histoire très douloureuse).

Voilà je t'ai donné ma petite liste, bonne lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 12:50    Sujet du message: Les films et feuilleton Répondre en citant

Pour les livres, je pense que tout le monde a donné les classiques, moi je te parlerai des films. Voici ce que je te conseille de voir.

Certains sont durs par la force de la mise en scène tragique que nous montre la caméra : Glory (la scène du fouet), Cry Freedom (la police qui tire sur les jeunes manifestants même de dos, désolé mais ça me rappelle les faits en CI), Racine ( la scène où on coupe le pied de Toby comme à celui d'un vulgaire animal), Camp de Thiaroye, Amistad (les esclaves jetés à la mer enchaînés pour une mort certaine);
et d’autres le sont pour l’intensité psychologique insoutenable : Hurricane Carter (la scène où il est au cachot), la couleur pourpre (celle du viol d’un Noir sur une Noire sans violence apparente, mais c’en est un si ma mémoire est bonne), Racine (en plus des actes physiques barbares comme la punition par le fouet, les scènes de viol où les Noires demandent « pardon » à leur maître mais tout en sachant qu’elles vont y passer, « elles le savent » mais il n’y a pas d’issue, aucun espoir : je pense aux actes barbares du père de « Chicken » Georges si ma mémoire est bonne. Etc.


Le feuilleton Racine, d’après l’adaptation du livre d’Alex Haley,« Roots »

Une saga de douze épisodes raconte l'histoire d'un homme, capturé en Afrique et ramené en Amérique pour y être réduit à l'esclavage, et de sa descendance jusqu'au monde contemporain.



La couleur pourpre, de Steven Spielberg, 1985 d'après le roman d'Alice Walker,

Ce film nous raconte la vie d'une jeune femme noire dont l'entourage est confronté à une discrimination raciale et sociale des blancs envers les noirs. Vous y trouverez un excellent Danny Glover et une magnifique Whoopi Goldberg.



Cry Freedom - Le cri de la liberté de Richard Attenborough, 1988

1975. Rédacteur en chef d'un important quotidien sud-africain, marié et père de famille, Donald Woods a la réputation d'un journaliste intègre et libéral, qui ne partage pas les préjugés de la plupart de ses compatriotes à l'égard des Noirs. Il oeuvre même dans le sens de l'intégration, en se défiant toutefois de certains leaders noirs qu'il juge extrémistes. S'il estime ainsi dangereuses les idées de Steve Biko, il accepte néanmoins un jour de le rencontrer. A sa surprise, Woods découvre en lui un homme plus intelligent et nettement plus modéré qu'il ne pensait. En quelques visites clandestines dans les bidonvilles, Biko lui fait découvrir les tragiques réalités de l'apartheid...


Camp de Thiaroye de Ousmane Sembène, 1988

Un épisode sanglant peu glorieux de l’histoire. Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Ils y attendent leur démobilisation et leur pécule. Après s’être battus pour la France, ces anciens combattants n’acceptent plus d’être traités avec inégalité. Les tirailleurs sénégalais se mutinent. L’officier cède mais envoie ses chars contre le camp. L’histoire relèvera vingt-cinq morts et de nombreux blessés.


Mississipi Burning d’Alan Parker, 1988

En 1964, trois militants pour les droits civiques disparaissent mystérieusement alors qu'ils étaient de passage à Jessup County dans le Mississipi. Deux agents du FBI, utilisant deux méthodes d'investigation différentes, sont chargés de l'enquête. Originaire du Sud, Rupert Anderson fait preuve de souplesse alors qu'Alan Ward, venu du Nord, tape du poing sur la table. Ce dernier ne tarde pas à comprendre les us et coutumes du Mississipi. Alors qu'il vient d'interroger en public un jeune noir, son témoin est, peu de temps après, passé à tabac...


Glory, d’Edward Zwick, 1989

GLORY est un des films sur la guerre de sécession les plus remarquables de l'histoire du cinéma américain. Nominé cinq fois à Hollywood en 1990, il fut récompensé par trois oscars : - celui du meilleur second rôle pour l'acteur Denzel Washington - celui du meilleur son pour Freddie Francis - celui de la meilleure image pour Hal Erickson.
Le film Glory n'est pas seulement l'histoire du Colonel Shaw mais il retrace celle du 54ème régiment du Massachusetts composé des premiers soldats afro-américains qui ont donné leur vie pour libérer leurs frères de l’esclavage. Ces hommes se sont battus au côté de l'armée fédérale contre les sudistes pendant la guerre de sécession. Le réalisateur a su faire un film où l'homme noir n'est pas dépeint de façon trop monolithique.
Il n'a également pas oublié de montrer que même chez les Nordistes , le racisme existait. Souvenez-vous de cette scène horrible et bouleversante écrite par Kevin Jarre où impuissant le 54ème assiste au pillage d'un village sudiste par le colonel Montgomery, et cela au nom de dieu (cela ne vous rappelle-t-il pas un certain G. Bush ????)



Une saison blanche et sèche d’Euzhan Palcy, 1989 et tiré d'un roman d'André Brink.

En 1976, à Soweto en Afrique du sud, Benjamin Du Toit, un jeune professeur d'histoire, tente de prouver que les autorités, après avoir capturer des manifestants, torturent ces derniers jusqu'à la mort. Le film traite sur le problème encore récent de l'Apartheid, du châtiment infligé aux noirs.


Amistad, de Steven Spielbierg,1998.

En 1839, un jeune chef est capturé dans son village puis embarqué sur un négrier portugais, l'Amistad. En chemin, les captifs se soulèvent et prennent le commandement du navire avant d'être récupérer par un navire anglais. S'engage alors un long procès afin de déterminer leur véritable identité qui leur permettrait de retrouver la liberté. Le film nous révèle l'aspect barbare des négriers face aux esclaves, ainsi que la position du gouvernement américain vis à vis des droits légitimes des hommes à cette époque.


MalcolmX de Spike Lee, 1992

Là où Malcolm X expliquait que « Ce n’est pas le problème de notre peuple. de vouloir la séparation ou l’intégration. L’usage de ces mots cache la réalité. Les 22 millions d’Afro-américains ne cherchent ni la séparation ni l’intégration, mais la reconnaissance et le respect auxquels a droit tout être humain », les “libéraux”, noirs comme blancs, jouent successivement avec l’un et l’autre mot pour surtout ne pas accorder le respect et la reconnaissance de leur humanité à tous les laissés-pour-compte - quelque soit l’étiquette ethnique que l’on cherche à leur coller - fabriqués par l’AmériKKKa. Face à ces attitudes révisionnistes, il convient de revenir sur le parcours et les idées de Malcolm.


Hurricane Carter, de Norman Jewison, 2000

Hurricane Carter est l'histoire de Rubin "Hurricane" Carter (Denzel Washington), un homme qui rêvait de devenir champion du monde de boxe et dont les rêves de gloire furent pulvérisés lorsqu'il fut arrêté avec un autre homme pour un triple meurtre dans un bar du New Jersey. Accusés à tort, et surtout parce qu’ils étaient Noirs, Rubin Carter et John Artis furent chacun condamnés trois fois à la perpétuité et jetés en prison. Décidant de canaliser sa frustration et son désespoir, Carter, dans sa cellule, entreprend de faire connaître son histoire au monde.
Malgré la publication de son autobiographie, le 16è Round, Carter reste derrière les barreaux, trouvant une sorte de paix en se détachant du monde et de la protestation que son cas soulève à travers les Etats-Unis (Bob Dylan, Muhammed Ali, la comédienne Ellen Burstyn, le poète Allen Ginsberg, les chanteuses Joni Mitchell et Joan Baez feront partie des contestataires).
Des années après, Lazarus ("Lesra") Martin, un adolescent noir originaire de Brooklyn mais vivant à Toronto, voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre le livre de Carter et se met à correspondre avec lui. Persuadé de l'innocence du boxeur, "Lesra" Martin (Vicellus Reon Shannon) convainc trois des Canadiens qui l'ont recueilli - Terry Swinton (John Hannah), Lisa Peters (Deborah Kara Unger) et Sam Chaiton (Liev Schreiber) - de monter une campagne visant à la remise en liberté de Carter.
La réticence de Carter à joindre ses efforts à ceux d'étrangers dont l'altruisme lui paraît suspect est bientôt balayée par leur passion extraordinaire. "La haine m'a jeté en prison, l'amour m'en fera sortir." Sa foi et sa détermination renouvelées, Carter reprend le combat. Vingt ans après le début de son incarcération, il sort enfin de prison, libre et réhabilité...

Bien à vous

Courage, Force et Paix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Thérèse Muamini à écrit "Mon fils, mon amour".
Calixthe Beyala écrit très bien aussi (j'ai aimé "Les honneurs perdus").

Pour les films... Moi je te conseille de t'en passer Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, salut Nénuphar


Il me semble que David demandait "ce qu'il est bon de voir ou de savoir sur notre histoire". Il parle aussi bien de lecture que de cinéma, mais aussi de tout ce qui pourrait l'éclairer sur l'accroissement de sa connaissance et de son jugement quant à l'histoire afro-américaine. Aussi, je me suis permis de lui donner ces références de films, libre à lui de faire sa propre critique. Mais, il me semble mal venu de conseiller à une personne de ne pas regarder ces films. Pourquoi un art plus qu'un autre? Ou du moins faut-il d'abord lire, puis regarder les films, ensuite regarder des tableaux?
Et j'espère même qu'un grioonaute lui fournira des références d'artistes peintres afro-américains. Le livre parle avec les mots certes, mais qu'en est-il de l'image, la peinture, la chanson?
Ce qui compte, c'est qu'il prenne conscience de ce qu'il recherche à partir d'une rencontre artistique ou quelconque. Nous sommes bien dans le forum "Culture", alors la culture ne se résume pas au livre seul. De ce fait, seul David peut décider s'il doit s'adonner aux productions de tel domaine artistique plutôt qu'à un autre. Mais pour le moment chacun apporte sa contribution dans le domaine culturel qu'il a choisi, qu'il connaît le mieux ou peu importe.
Peux-tu m'expliquer ce pourquoi tu ne lui conseilles pas de films?

Bien à vous

Courage, Force et Paix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi, j'ai vraiment du mal à développer quand je poste... La plupart de ces films m'ont mise en colère parce que je n'aime pas voir les gentils et les méchants blancs. Les gentils aident ou soutiennent les noirs, les méchants les tuent.
Ils sont leurs avocats, des bons flics, des maîtres libéraux... Je sais assez que toute la liberté des noirs n'est du qu'aux blancs compréhensifs qui leur ont accordé des montagnes d'indépendance.
Ca n'est pas du racisme, c'est une observation.

Les blancs qui aident les noirs qui meurent c'est cliché, voilà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Raison de plus pour que nous voyons ces films et que nous, Noirs d'Afrique et d'ailleurs, produisons des films à leur juste valeur, si tel est ton propos.

Mais ceci dit, dans MalcolmX, je ne vois pas où les blancs aident réellement les Noirs. Juste, qui'ls n'ont pas le choix devant les arguments de MalcolmX. Il met au pied du mur devant leur barabrie. Je pense que Spike Lee a été fidèle à l'Histoire.

Dans la "couleur pourpre", on voit très bien le racisme ambiant, mais ce qui est intéressant c'est de voir un Danny Glover reproduire les actes barbares de "ses maîtres". Il est cruel à sa façon. On pourrait appeler ça de l'aliénation.

Dans racine, on voit des Noirs fiers d'appartenir à leur maître, fiers d'être esclaves.

En outre, il me semble que l'histoire de Steve Biko est adéquate à la réalité. C'est bien Donald Woods qui sort de l'Afrique du Sud avec les écrits de Biko. Il en sort facilement parce qu'il est Blanc. Les Noirs, eux, sont parqués dans des zones et n'ont aucun droit d'aller et venue. Et le héros, cela saute aux yeux, c'est Biko dans Cry Freedom. Il suffit de voir sa prestation oratoire lorsqu'il est devant les juges.

Dans Hurricane carter, c'est Lazarus Martin, le jeune Noir vivant à Toronto, qui sauve Rubin carter.

J'oubliais le film sur Lumumba. Il est trahi par ses propres frères. On peut dire qu'il est le seul gentil.

Pour avoir vu ces films avec des Blancs, ils étaient extrêmement gênés de voir la condition des Noirs et le sort que leurs grand-parenst et ancêtres réservaient aux nôtres. Je crois que la férocité blanche ressort plus qu'autre chose.

Pour terminer, dans La liste de Schindler, c'est un allemand (interprété par Liam Neeson) qui sauve des juifs des Chambres à gaz.
Le propos est que dans une situation d'oppression extrême (Apartheid, Ségrégation...), il y aura toujours quelques modérés dans le système oppressif mis en place. Ceux-là peuvent aider ceux qui sont opprimés - et qui sont les vrais acteurs de leur libération - à se libérer et à retrouver des droits.

Pour moi, il peut regarder ces films et se faire son propre jugement; lire les ouvrages précités par tous; voir les tableaux ou autre qui traitent de ces périodes sombres ou de ces conditions bafouées...

Bien à toi

Courage, force et paix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien regardé la liste de Schindler?? Ce mec a senti le vent tourner, il avait les infos, il voyait les Allemands!
Il a fait de la lèche aux bonnes personnes au bon moment tout le long de sa vie pour s'en sortir... Plus malin que les autres, oui, meilleur, sûrement pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne parle pas de ce que je n'ai pas vu ou lu. Seulement nous n'avons pas la même interprétation par rapport au film :

Oskar Schindler était un industriel allemand et membre du parti nazi qui s'installe en Pologne occupée par l'Allemagne. Son but : profiter de la guerre et développer ses affaires, en exploitant une main-d'œuvre juive à "bon marché". Charmeur, déterminé, opportuniste, il réussira à faire fortune.
Il ouvrira néanmoins les yeux à la réalité et aux horreurs du nazisme, et usera de son talent afin de protéger ses employés. Il va devoir se heurter au chef du camp de Plaszow, Amon Goeth. Mettant sa vie en péril, il ira jusqu'à se ruiner pour sauver mille deux cents employés, les mille deux cent de la liste.


Là où tu as mal vu le film, c'est le fait de voir un homme mesquin comme lui prendre conscience tout d'un coup d'une horreur qui s'annonce et qui a déjà commencé. C'est toute l'ambiguïté du personnage. Mais si tu t'arrêtes aux antinomies telles que bon-méchant, blanc-noir, gentil-méchant ton analyse n'en sera que simplifiée et tronquée. Il y aura pour toi des méchants à vie et des gentils à vie. Schindler n'est pas présenté comme gentil mais comme quelqu'un qui prend conscience de quelque chose qui le dépasse alors qu'il est inscrit au parti nazi.

Donald Woods faisait partie de la race blanche dominante en AFS, et pourtant grâce à Steve Biko il a réellement pris conscience de la condition des Noirs. Steve Biko n'était pas obligé de travailler avec lui et lui non plus. Seulement, le premier avait un combat à mener pour la libération de son peuple et le second avait l'avantage d'être ouvert et modéré. Biko se défendait très bien et n'avait pas besoin d'un gentil blanc comme tu dis. C'est aussi simple que cela.

Bien à toi.

Courage, Force et Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre quand j'étais plus jeune... Smile C'est vrai que j'ai des idées assez arrêtées sur beaucoup de choses. Je ne m'en cache pas je ne suis pas tolérante et pas conciliante. Espérons que je peux encore changer et voir le monde avec moins de méfiance Wink

Ainsi, j'apprécierai peut-être un film comme la Liste de Schindler même si Spielberg m'énèrve à faire larmoyer le monde à longueur de temps... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut nénuphar,

No problemo.
Si j'insiste sur le cinéma, c'est parce que j'ai eu l'occasion durant mes études, de travailler dans un cinéma. Je pouvais donc voir cent fois les mêmes scènes de film, faire attention au moindre "détail qui tue", à la musique... J'ai donc pu mesurer l'impact que ça pouvait avoir sur les personnes.
Je peux te dire que discuter avec des anciens combattants qui sortent du "Soldat Ryan", ça fait quelque chose. Ah c'est vrai que tu n'aimes pas Spielberg!!!
J'aurais aimé, à l'instar de Sembène Ousmane, que le cinéma africain s'impose et se fasse plus connaître. "Camp de Thiaroye" n'a pas touché beaucoup de personnes malheureusement. Je peux me tromper.
Seulement à la différence des livres qu'il faut lire évidemment - je le conseille - , le cinéma s'impose aux hommes parce qu'il est partout et il faut avoir un bon esprit critique pour ne pas se laisser embarquer dans des histoires à l'eau de rose ou falsifiées.

Bien @ toi
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'aventure ambigüe- Cheikh Amidou Kane, Amkoullel l'enfant Peuhl-Amadou Hampaté Bâ, Unité de la culture Africaine-Cheikh Anta Diop.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linda
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 18:30    Sujet du message: Chester H. Répondre en citant

Salut!
David a écrit:
Comme il n'y a pas d'age pour apprendre,vennez partager ici ce qu'il est bon de voir ou de savoir sur notre histoire...

Voici quelques auteurs que j'ai lus (plus par curiosité qu'autre chose):

Chester Himes!!
Il me semble que ses écrits sont plus influencés par son vécu et ses multiples frottements avec l'autorité.
Je n'ai lu qu'un seul de ses romans -le meilleur il paraît Wink "La reine des pommes"- plus quelques nouvelles, mais quel humour!
Il a cette façon propre à lui de décrire les situations les plus dramatiques avec légèreté et résignation. On est partagé entre compassion et fou rire.

Puis dernièrement -mais pas en entier- "Trop de soleil tue l'amour" de Mongo Béti. Un peu le même style.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 16:25    Sujet du message: lire l'afrique Répondre en citant

Mongo Béti: Perpetue, Remember Ruben
Sembene Ousmane: Voltaïques (recueil de nouvelles) le film Xala
Ahmadou Ampaté Ba: l'aventure ambigue pardonCheik Ahmidou Kane
André Brink: une saison blanche et sèche
Simone Schwartz-Bart Un plat de porc aux bananes vertes, la mulatresse solitude
Baba de Karo Autobiographie d'une Haoussa
Bruce Jackson Leurs prisons


Dernière édition par améline le Lun 31 Jan 2005 13:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BB
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 35

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 01:51    Sujet du message: Re: lire l'afrique Répondre en citant

améline a écrit:
Mongo Béti: Perpetue, Remember Ruben
Sembene Ousmane: Voltaïques (recueil de nouvelles) le film Xala
Ahmadou Ampaté Ba: l'aventure ambigue
André Brink: une saison blanche et sèche
Simone Schwartz-Bart Un plat de porc aux bananes vertes, la mulatresse solitude
Baba de Karo Autobiographie d'une Haoussa
Bruce Jackson Leurs prisons


Sacrilege!!!
c'est Cheik Ahmidou Kane qui a écrit "L'aventure ambigue"!!!!
ce livre je le recommande pcq je le lis au moins une fois par an er je ne peux que m'y retrouver...
sinon j'aime bien M. Beti : "ville cruelle" (pseudo Eza Boto) , j'ai pas tout compris a "remember ruben" j'etais pê trop jeune à l'epoque
Ampaté Ba: "Amkoullel l'enfant peul", l'etrange destin de wangrin"
Mariama Ba : "Une si longue lettre " est un pur plaisir; c'est egalment un livre que j'ai maintes fois relu
Ferdinand Oyono "une vie de boy"
Camara Laye "l'enfant noir"
"Cry the beloved country" je ne me rappelle plus le nom de cet auteur sud africain mais le bouquin n'etait pas mal
Sembene Ousmane "le mandat", "Vehi Ciosane" (qui me traumatise autant à chaque fois)
Les inoubliables "contes d'Amadou Koumba"!!!
Seydou Badian "sous l'orage"
"Allah n'est pas obligé" tres tres dur comme livre...
...
que dire???? j'adore lire!!! si d'autres titres me reviennent je viendrai les partager
_________________
PEACE


Dernière édition par BB le Mer 02 Mar 2005 01:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 15:45    Sujet du message: A Muana Kongo et a Ma-Lembe Répondre en citant

A Muana Kongo et a Ma-Lembe, Un bouquin que je vous conseille vivement: LE ROYAUME DE CONGO et les Contrees environnantes en 1591 de Filippo Pigafetta & Duarte Lopes

Ce livre est une synthese de ce que l'Europe connaissait de l'Afrique Noire a l'epoque. L'Auteur, Filippo Pigafetta met en forme les informations que lui confie le marchand portugais Duarte Lopes.

Vous y trouverez une description complete et detaillee de ces regions(topographie, hommes, flore, faune), des moeurs locales, des pratiques commerciales, de l'esclavage, et fait historique de la presence militaire, commerciale et religieuse des Portugais depuis leur arrivee un siecle plus tot.

Il s'agit d'un texte fondamental, le premier du genre sur le Congo et l'Angola, qui a ete abondamment pille par la plupart des chroniqueurs et voyageurs des XVIIe et XVIIIe siecles.
De nombreux mythes, sur les Amazones, l'anthropologie, les sources du Nil, se sont cristallises dans cet ouvrage pour hanter des generations d'explorateurs jusqu'au debut du XIXe siecle.
A LIRE!!!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pièce de théatre préférée: La Tragédie du Roi Christophe, par Aimé Césaire. Je ne sais pas combien de fois je l'ai lue...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
africanpenguin
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh quel topic génial !! Moi qui avait du mal à choisir des livres.
Ma petite contribution:

Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome pour le thème très moderne, j'aime beaucoup sa façon de voir les choses

Au-delà du silence d'André Brink et je le conseille, assez dur même si la fin est assez décevante (réaliste). Cela raconte à travers l'histoire d'une allemande -embarquée comme du bétail parmi tant s'autres- vers l'actuelle Namibie: le barbarisme du colonialisme...

Lucarne de Raharimanana. Excellent, très dur envers la nouvelle société malgache. Le style peut lasser mais ce livre ne laisse pas indifférent.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais parler de 3 livres que j'ai bien appréciés.
Les 2 premiers concernent l'Histoire du Black Panther Party aux US. Si vous croyez tout connaitre de cette période sans avoir lu ces 2 bouquins, vous vous trompez.
Devant mes yeux, la mort de George Jackson est un bouquin assez théorique on va dire, ça ressemble plus à un essai sur le pourquoi de l'action aux states à cette époque. Ecrit alors qu'il est en prison, ce livre vous fend le coeur.

Prenez les armes d'Earl Anthony raconte plus dans sa chronologie l'histoire des BP de l'intérieur du début jusqu'à l'exclusion de ce militant aux convictions fortes. Il permet de cerner la brutale réalité de la vie d'un membre des BP à cette époque. Il donne des pistes sur les vraies raisons de l'échec du mouvement au final (échec relatif d'ailleurs).Bref si vous avez des révolutionnaires de salon autour de vous,lisez le bouquin puis prétez le leur.

Le 3e bouquin est (encore) celui d'un auteur afro-américain qui m'a sidéré. Au bout de 20pages je croyais avoir affaire à un bounty de plus, à la fin du livre j'ai cherché son adresse mail partout pour pouvoir le contacter tellement c'était fort. c'est Harlem d'Eddy L. Harris.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group