Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre avec... Admiral T

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 10:44    Sujet du message: Rencontre avec... Admiral T Répondre en citant

Ce topic a été créé automatiquement, à partir des réactions postées à l'article: http://www.grioo.com/info3847.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hilmat
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 11:01    Sujet du message: je suis fanne Répondre en citant

oui j'aime bien tout sur lui et puis il est beau.j'aimerai avoir un contact avec lui pour mieux le conaitre et puis savoir comment est-ce-qu'il passe sa vie?pour me contacter voisi mon fone le 0667267672.j'habite à nice mon prenom est hilmat .
Revenir en haut de page
hilmat
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 11:06    Sujet du message: oh oui!!!! Répondre en citant

c'est toujours moi j'ai oubliée un detail; juste pour vous faire savoir que au cotéde sean paul, c'est soit disons moi père tellement je l'aime et puis mes copine m'appelle des fois seanhad, mes j'en sius hyper contant de ce nom.sean paul c'estmon sang et j'en reve de le rencontrer.car dans ces chanson on sent de l'emotion je ne sais meme pas comm"ent vous expliquer tout cela par net.
Revenir en haut de page
karukera
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 14:46    Sujet du message: miss gwadada Répondre en citant

Ce jeune garcon a le mérite d'être une idole 'consciencieuse' pour les jeunes. il est authentique! un jeune fier de ses racines, qui parle des problèmes de son pays la guadeloupe, qui s'adresse à la jeunesse et essaye de la sensibiliser etc, ma petite soeur l'adore, je l'admire!
je trouve dommage qu'on ne fasse pas mention du fait qu'il soit à l'affiche du film Neg marron déjà en salle je crois. et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi GRIOO ne parle pas de ce film ou d'autres stars jouent(Jocelyne Beroard entre autres)
Revenir en haut de page
Rédaction Grioo.com
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 15:00    Sujet du message: Neg' Marrons Répondre en citant

Grioo.com parlera du film, mais disons que l'équipe du film a "oublié" de nous inviter aux projections presse ce qui fait que personne de l'équipe n'a pu voir le film.
Revenir en haut de page
Timal
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

c normal c pas afro-americain

c pas important pour

ce qui est important pour eux se sont des sujet s qui nous descendent comme sur leur forum
Franchement avez vous besoin de de projections presse pour en parler c grave ca m'etonne de vous
je suis tres decu de tous c sois disant site noir francophone qu'elle est vraiment leur motivation Usher beyonce ,les afroamericaines blanches et a poil ??????????
Revenir en haut de page
timal
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

excusez pour les fautes g ecris trops vite
Revenir en haut de page
timal
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Naomie et son sein

Jayz et son beau pere

Tiger et sa femme



Michael et les petits enfants

blablablabla!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'herbe est plus verte ailleurs!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Rédaction Grioo.com
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 16:33    Sujet du message: Précision pour Timal Répondre en citant

Et ce sera la dernière intervention de la rédaction sur le sujet.

Il restera toujours des efforts à faire à notre communauté. Pourquoi parlons-nous de Jay-Z, Beyoncé et autres? Parce que l'information est disponible sur le net tout simplement.

Quand des dépêches d'agence concernent Papa Wemba, Koffi Olomide, Nelson Mandela ou autre, elles sont reprises comme les autres.

Quant au film, trouvez-vous normal que la production d'un film comme celui-là fasse un lancement sans contacter Grioo.com?
Nous pensons que non et serons donc obligés, de voir le film, A NOS FRAIS, et d'en faire un compte-rendu APRES l'avoir vu.

Là où les journalistes de Paris Match et autres ont probablement assisté gratuitement à la projection de presse.
Vous voyez la nuance?

P.S: je suppose que vous avez noté que nous avions fait ainsi avec "Biguine" de Guy Deslauriers
Revenir en haut de page
Kamit Rasta
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 16:59    Sujet du message: talent indénialble mais attention... Répondre en citant

Hotep,

Le talent de ce jeune africain-guadeloupéen est incontestable. Et, son potentiel est énorme. Je crois pour l'avoir déjà écouté que Admiral T est quelqu'un de positif et pourrait devenir une star à l'échelle internationale. Mais, je ne comprends pas pourquoi un jeune nègre qui exprime son art sur de la musique et de la cfulture négro-africaine, s'évertue à se définir comme Kréyol et revendique sa créolité ( voir ITV sur ragga mag..).
Ne voulant surtout pas ouvrir quelconque polémique avec cet artiste que je respècte et apprécie, je souhaiterais tout simplement qu'il m'explique en quoi il est Kréyol. Et surtout, qu'il définisse "sa créolité". Parce que si elle rejoint celle des Confiant, Chamoiseau, Pineau et autres Pépin, j'ai comme l'impression que Admiral T se trouvera rapidement devant une contradiction évidente.
Je le rappelle pour les éternels abrutis, qui voient toujours de la jalousie ou de l'obsession dans nos questionnements, que je fais partie tout simplement de ces nègres qui aiment qu'on leur explique pourquoi ils ne seraient plus nègres sous prétexte de .....
Et, je le redis aussi, je considère Admiral T comme un "réyel" et lui souhaite ce qu'il y a de meilleur pour un jeune artiste: suivre sa voie et y réussir !
Revenir en haut de page
timal
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 17:32    Sujet du message: a toi rasta Répondre en citant

tou es bon pour contredire un antillais
etre creole n'est pas simplement une couleur de peau .contrairement a ce que vous pensez
la langue de son peuple est le creole
il mange creole .
il vit dans un une ile creole
il ne va pas dire qu'il est wolof si il ne l'est pas !!!!!!
il ne va pas dire qu'il est mossi si il ne c pas de quelle ethnie sont c ancetre africain
les caraibs sont une region creoles les dj jamaicain chante en creole anglais et alors c quoi le probleme ca ne veux pas dire qu'on est bounties putain vous etes grave de pire en pire

bientot tous se que les negros outre atlantique creeront et ameliorerons devra etre depose a la sacem africaine

vous devenez galere avec vos affirmation qui n'on ni queu ni tete

de jour en jour vous me decevez le combat j'en voi pas le bout avec ces mecs chelous qui seraient mleux comme dictateur africain

cfulture négro-africaine =le ragga appartient au africain et au vrai noir maintenant ?,le hip hop aussi ?,la salsa aussi?le zouk aussi

je sais qu'il a beaucoup d'ingredient des anciens africains je dis bien des anciens africains mais faut pas pousser mec!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
soleil
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 17:59    Sujet du message: soso Répondre en citant

euh timal, kamit rasta est gwada je crois. Alors dépose les africains au prochain carrefour stp.
et que je sache sans embarquer dans la polémique, y a des auteurs antillais qui n'adoptent pas la créolité à la sauce confiant et autres car elle traduit un rejet de l'Afrique tout simplement. d'ou la fameuse phrase de cesaire qui leur disait qu'ils avaient un sérieux contentieux avec l'afrique.
Revenir en haut de page
gwadada
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 18:00    Sujet du message: merci de m'avoir répondu grioo. je vous comprends Répondre en citant

Revenir en haut de page
timal
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 18:24    Sujet du message: a soso Répondre en citant

t sur qu'il est de gwada:

"Je le rappelle pour les éternels abrutis, qui voient toujours de la jalousie ou de l'obsession dans nos questionnements......"
Revenir en haut de page
Kamit rasta
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 18:29    Sujet du message: Voilà Répondre en citant

Malheureusement, beaucoup se trompent encore sur les questionnements que nous avons sur nous-mêmes.
Voilà, encore une fois, une demande de clarification se transforme en guéguerre puérile.
Mais, je crois que d'une manière générale, certains ne mesurent pas et surtout ne voient pas les coups portés,tous les jours, par l'establishement contre la nécessaire unité du monde noir. C'est tout !
C'est quand même bizarre que nous utilisons les mêmes procédés, la même dialectique pour nous discréditer.
Je n'ai jamais dit ou écrit que les Antillais devaient se proclamer Bamiléké ou Kongos ou Puels.
Je dis tout simplement à Admiral T: explique TON concept, ta vision de la créolité. Maintenant, j'ai l'impression et cela est fréquent sur ces forums, nous n'avons même pas le droit d'interpeller, de débattre.. OK, Admiral tu es formidable, c'est super, bo..ti mal son aw ka décend'..
Voilà, comme je l'ai déjà écrit, si nous ne comprenons pas que l'Internet doit nous emmener, dans le respect des choix de chacun, à échanger, à débattre, c'est même pas la peine. Je signale que je possedes tous les sons du KKS, l'album de Admiral T, et j'ai dû aller le voir ( en payant) au moins 3 fois en Gwada. Je ne remets pas en cause son talent, je lui demande de préciser sa pensée. Parce que la créolité, c'est par exemple, Ernest Pépin qui est allé en juillet au Bénin prétendre que les Antillais du fait de leur métissage ne pouvaient prétendre à faire partie de la diaspora africaine, car ils étaient des métis, des créoles.. Donc, si pour certains, cela ne revêt aucune importance, je me demande que faisons-nous,là, à débattre sur un forum dédié à la communauté noire.
Et, pour finir, j'aimerais quand même que l'on respecte davantage tous ces chercheurs, en génétique, en histoire, en linguistique qui prouvent à chaque découverte qu'il existe un seul peuple noir. Même s'i notre diversité fait notre richesse. Je suis gwada, certes, mais quand je parle avec un frère africain du continent, un Caribéen, je m'entends et je me vois.
Et, ce n'est pas parce que nos journalistes posent peu de questions politiques à nos artistes que je me génerais pour demander des clarifications.
J'ai envie de rajouter que c'est en tout cas réussi de la part de l'occident, de faire en sorte que tout débat entre noir n'est que passion, sentiments mais pas souvent raison et science.
Maintenant, si nous nous complaisons dans le mensonge et la fuite en avant. Let's Go ...

Ps: regarder 93 fbg saint-honoré de Thierry Ardisson et surtout écouter Philippe Lavil expliquer que l'esclavage était un marché entre vendeur et acheteur. Présents à la table: Marie-Josée Alie, Francky Vincent, Firmine Richard et Doc Gynéco.. Vous comprendrez pourquoi nous posons cette demande de clarification ..
Revenir en haut de page
africains-antillais comme
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 18:32    Sujet du message: pour timal et les autres Répondre en citant

allez lire sur le site www.amadoo.com . section forum-société.

le sujet est: 'comment faire pour améliorer les rapports entre africains et antillais' je vous conseille de lire particulièrement le message de '0+' posté aujourd'hui 17 janvier.
Revenir en haut de page
Jeff
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 18:42    Sujet du message: A timal et Sosso Répondre en citant

Êtes vous sûrs d'avoir bien lu le post de kamit rasta ?
a vrai dire, je ne comprends pas votre réaction et surtout vos propos.
Arrêtons d'idéaliser nos rapports et sachons nous respecter tout en débattant honnêtement sur nos desaccords !
Bravo à Admiral T et bonne route !

NB: ne sous-estimer pas la propagande de l'idéologie du metissage ...
Revenir en haut de page
.
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 19:24    Sujet du message: la connaissance est la voie du salut Répondre en citant

BRAVO ET BONNE ROUTE A ADMIRAL T. BIG FOSS'

moi je suis toujours surpris du choix des invités des journalistes-animateurs français quand il faut poser des questions "sérieuses "aux "représentants" de la communauté. doc gynéco va répondre quoi sur la traite négrière franchement?! On nous a bassiné pendnat des années et des années que LES Africains nous ont vendus. Nous ne cherchons pas nous même à savoir, nous nous contentons comme des piroquets de le répéter. Si LES Africains nous ont vendus, alors Nos ancetres esclaves africains étaient simplement des pseudos-vendeurs d'esclaves qui se sont faits prisoniers alors que eux mêmes cherchaient à en attraper pour vendre... ceci écrit A BON ENTENDEUR!
Revenir en haut de page
Black people
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 20:06    Sujet du message: la première étape pour affaibir et dominer une personne c de Répondre en citant

Je trouve la réaction de Timal trop passionnée et inutilement excessive.Notre frére Kami Rasta a posé une question fondamentale.Qu'est c qu'il entend par créolité? est c qu'il pense comme les défenseurs de cette notion que que les antillais n'ont aucune relation avec l'afrique?ou que cette relation a mutté et s'est transformée en rapport identique a celui que les antillais ont avec les anciens maîtres blancs?
Par ailleurs il faut noter qd mm que cette théorie n'apparait que dans les antilles françaises.Tu ne verras jamais une telle théories chez les antilles anglaises.Je ne parle mm pas des Noirs us.
Cette théorie de créolite ne vise qu'à affaiblir davantage les antillais en leur enlevant toute la force de l'histoire de l'afrique. Aucun africain ne demande à un antillais de se considerer comme nègre par la force. Après tout chacun est libre de dire qu'elle est son identité réélle.
Que les antillais comme Cesaire et d'autres comme Kami sachent qu'ils seront forts tant qu'ils seront fiers de l'identité nègre.Que le blanc pour affaiblir le noir cherche à lui enlever toute référence et toute fierté raciale en le transformant en un être sans identité forte donc transformable et maîtrisable facilement.
sachez que parmi les esclaves il y'avait des gens issus des grandes familles africaines,certains sont issus des lignées royales africaines et des familles de chefferies africaines.Qu'ils sachent qu'ils sont mm plus nobles que certains blancs qui étaient leurs maîtres.Sachez que vous êtes des personnes dignes et vous n'êtes c que les blancs veulent que vous soyez.Vous appartenez à un grand peuple à de grandes familles et soyez fiers de vous au lieu de vous perdre dans des théories sponsorisées par des gens qui ne vous ont jamais respectés et qui n'ont jamais voulu que vous retrouviez votre fierté NEGRE.Car ils savent que le jour où vous tous la revendiquerez il s'en sera fini de sa domination séculaire.La première liberté c celle de la tête.
Revenir en haut de page
Kamit Rasta
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 21:51    Sujet du message: Précisions.... Répondre en citant

Je rappelle que j'encourage Admiral T et le soutient dans sa démarche d'artiste négro-caraïbéen. C'est clair !
Par contre, je sais que les mots ont une importance. Si, je me dis "libéral" et que j'explique que je suis pour les nationalisations, l'etat providence, vous direz à juste titre: " mais il est de gauche..!" ( ce n'est qu'un exemple !!!). Vou voyez ?
Créolité n'est pas un mot neutre.
Cela renvoit à une vision de soi, une vision de son histoire, une vision du monde donc aussi aux projections que tout être humain légitimement nourri.
Si tu te dis "Kréyol" plutôt qu'africain-guadeloupéen, c'est ton droit mais tu dois savoir que cela t'inscrit dans deux réalités radicalement opposées.
Admiral T est plutôt un artiste qui essaye de dire des "choses" donc fatalement il a une crédibilité auprès de la jeunesse, et des gens qui l'apprécient d'une manière générale. Il a donc comme tous leaders des responsabilités..
Alors, quand des Sosso et Timal renvoient cela à une simple définition inconséquente. Nous sommes obligés de dire non ! Admiral T est un boug intelligent, il doit savoir, même s'il est encore jeune ,que, lorsque l'on manipule des concepts idéologiques, on peut et doit s'attendre à être questionné. En quoi est-ce mal ou même idiot ?
Nous devons arrêter ces enfantillages qui prétendent nous dicter notre façon de débattre entre nous.
Admiral T a parfaitement le droit de se dire "Kréyol" et parler de créolité mais j'ai le droit aussi de lui demander qu'est-ce qu'il met la dedans ?
A part ça, je le re-dis: Fos é Kouraj à Admiral T...
Revenir en haut de page
jay-jay
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

la créolité c la particularité culturelle qui vient s'ajouter à la base africaine, comme la cullture wolof ou peule.... j'ai vu un documentaire sur un voyage qu'a fait admiral t à gorée pour renouer avec ses racines africaine, preuve qu'on peut etre creole et etre noir et africain... je ne suis pas sur que la question sur la creolité était inocente, sinon il lui aurait suffit d'ouvrir quelques livres pour se renseigner. la culture créole nous est vitale à tous en tant que peuple noir, car elle est la seule culture nègre qui témoigne par essence de notre traite et de notre déportation. à l'heure actuelle la culture créole est la seule preuve vivante de ce crime qui a été commis contre nous. c'est une commémoration de tous les instants, c'est comme une culture qui serait née dans les camps nazis, c'est un témoignage
Revenir en haut de page
o+
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 13:41    Sujet du message: LE POIDS DES MOTS !!! Répondre en citant


Bonjour à vous,

L'utilisation des mots ne peut pas être prise à la légère, surtout dans le combat à mener contre l'idéologie DOMINANTE, RACISTE et BLANCHE. certains trouveront les mots un peu cru, mais il n'y a qu'à regarder les traitements réservés aux victimes du Tsunami que l'on soit Européen ou NEGRE d'Afrique, à la polémique juste relative à la vente de documents et objets liés à la traite des Africains. Faut-il rappeler que ce CRIME contre NOTRE mémoire n'a pas été relayé par les magazines d'infos des télévisions Françaises? Normal, les NEGRES, ça sert à amuser la galerie !!!!!
Tout ça pour dire qu'il y a une véritable bataille à mener contre les symboles dans la langue française, au demeurant très riche, ce qui implique une nécessité de rigueur absolue. Comment croire que les mots sont neutres alors qu'ils induisent très souvent la structuration d'idéologie, notamment celle de la domination des uns par rapport aux autres ou de la "blancheur" par rapport à la "laideur".
Puisque certains ne veulent pas l'accepter, comment qualifient-ils au quotidien des situations NEGATIVES? N'est pas en utilisant, malgré eux, les termes ayant un rapport à la couleur noire? Après ça, comment espérer une absence de préjugés de la part de l'autre quand ce dernier considère normal de parler de NOIR pour parler de marché illégal, d'une journée dite SANS, d'une situation sans espoir, d'un conjonture économique défavorable...??? Après celà, il ne faut plus se plaindre que l'on vous associe au malheur, c'est la palme d'or de la DUPLICITE.
C'est pourquoi, dans le cas de Admiral T, jeune homme très remarquable, l'on ne peut qu'exiger plus de rigueur car c'est un LEADER en devenir, si les cochons ne le mangent pas d'ici là.
Par conséquent, il faut lui rappeler combien l'utilisation du mot créole dans son positionnement culturel ne peut que brouiller ses messages et prises de position.
En France , les Africains et les descendants d'Africains ( Antilles, Guyane et Reunion) issus de la Traite Nègrière doivent se réunir autour de valeurs communes, il y en a énormément, il suffit d'ouvrir les yeux.
Or, comment le faire quand l'on sait qu'il y a un conflit d'intérêts entre les tenants de la Créolité et ceux parlant de leur Négritude? La Créolité comme opposition à l'Africanité, ça permet de maintenir le système idéologique dominant, lequel organise en toute HUMANITE des ventes aux enchères de documents et objets relatifs au commerce Négrier, Crime contre l'Humanité depuis Mai 2001.
Pour sortir de ce paradoxe et de l'hypocrisie entretenus, il faut être clair et pragmatique face au système qui NOUS impose de croire en NOS ancêtres les Gaulois.
Par conséquent, il faut d'emblée ASSUMER son histoire, c'est à dire son AFRICANITE, ce qui n'enlève en rien les réalités sociologiques induites par la vie dans les champs de cannes et dans les habitations appartenant aux ancêtres du chanteur Philippe Lavil (Martinique).
Aujourd'hui, il faut sortir du non-sens et de l'auto-mutilation, c'est pourquoi NOUS gagnerons du temps à plus utiliser le terme Afro-Antillais ou Afro-descendant en remplacement des "inventions" et autres paravents divers.
Il NOUS faut de la cohérence, car ce n'est pas en se revendiquant "créole" que la NEGROPHOBIE sera vaincue, voire que les BLANCS feront leur méa-culpa. Il ne s'agit pas d'accuser des individus mais un système hérité d'un Crime perpétré sur des Africains pendant 4 siècles, en raison de leur couleur de peau. Il n'est pas correct de revendiquer du bout des lèvres, c'est la meilleure invitation au non respect de ce continent berceau de l'Humanité.
Enfin, les mots ayant un sens, il faut rappeler aux non initiés que "Créole", ce n'est pas le NEGRE des Antilles, c'est plutôt, d'après le dictionnaire le Petit Robert, une personne de race blanche, née dans les colonies intertropicales , notamment les Antilles. Qui d'après vous incarne mieux cette définition, Philippe Lavil, l'héritier des colons Français, ou Admiral T, le descendant des victimes Africaines déportés????
Lilian Thuram a choisi son camp, en revendiquant cette Afrique qui fait tant peur,il faut espérer que Admiral T et les autres choisiront leur camp.Car, à trop vouloir nier le sens des mots, l'on fini très souvent par se prendre les pieds dans le contre-sens...

A+

Revenir en haut de page
moitié cooli-moitié noir,
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 17:39    Sujet du message: à 0+ Répondre en citant

bonjour O+,
ayant du sang indien(de l'inde) de par mon grand père, comment dois-je me considérer? noir? afro-antillais(en niant mon sang indien?) ou créole (qui englobe justement toute ma composante)

je tiens à préciser que culturellement je vibre «afro» ou «noir»

merci et bonne journée
Revenir en haut de page
timal
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 18:07    Sujet du message: o+ akmi et compagnie gros couillons Répondre en citant

"Ernest Pépin qui est allé en juillet au Bénin prétendre que les Antillais du fait de leur métissage ne pouvaient prétendre à faire partie de la diaspora africaine"

on s'en bas les couilles d'ernest esnest n'est pas la science exact et n'est pas les "antillais"
je m'en fou de c ecrivains de merde qui ne respectent pas ce qu'ils ecrivent ils sont comme vous a force de trops reflechir ils se contredisent senghor et compagnie ont bien ecris des texte sur la femme noir ils sont avec des "femme blanches"

Pour la plus part des antillais qui ne lisent pas c mec ,etre creole est justement cette attachement qui nous lie avec l'afrique tout en ayant notre propre culture caribeenne

je vois qu' il y des suceurs d' americains comme o+ qui raconte que des connerie grosse comme sa tete la definition de creole que tu donne je sai ou tu l'a prise la prochaine fois donne la entierement au faite la mere de beyonce est creole de louisiane!!!!! qu'est ce que tu en pense?
c tu qu'au etats unies en louisiane on leur interdisaient de parler creole
nous notre creole notre culture ont la garde la nouvelle generation la revendique
tu prefere qu'on parle francais ?

un afroamericain il se definit comme americain point barre son pay c les etats unis
nous nous avons notre culture notre patoi le creole qui a permis de communiquer entre esclave
que pense tu que tu va manger chez un afro americain


stp regarde LIttle senegal moi meme ce film il m'a foutu les boules

Et arretez de nous prendre pour de couillons que les anglo saxon son differrent des franco on c tres bien pourquoi vous dite ,ca tu vis avec eux ils vivent avec toi ?on c que ce sont vos modele ils sont tres mediatique c ca qui vous plait pourtant je les vois bien s'eloigner de l'afrique eux d"anné en anné,de toute maniere tous les jeunes africains se prennent pour des ricains et ils parlent d'un retour au racine !!!si un groupe Antillais ct appelé WU TANG CLAN t'imagine le desastre ou si un chanteuse antillaise faisait des piqure pour devenir moin negre t'imagine franchement vos debat c qu du vomi de mec complexe je voudrai bien rencontre tous c negro qui se pretendre negro car dans la rue je voi qu des africains faisant des petits imitation creole ou sont les africains qui assument leur negritude CACHE DANS LE PC ?


suite de la definition :

Le créole est parlé dans les Antilles, d'Haïti aux Grenadines, avec des nuances d'une île à l'autre. Ainsi les habitants d'îles françaises, anglaises ou hollandaise, de langues officielles différentes, séparées par des milliers de kilomètres parviennent aisément à se comprendre et à communiquer.

Langue parlée, elle est issue de la tradition orale et véhiculée par les conteurs qui, à la veillée, rassemblaient petits et grands pour écouter des contes et histoires de la tradition.

C'est plus qu'une langue, c'est également une façon de vivre, et l'histoire d'un peuple, évoquant à la fois l'Afrique, l'esclavage, mais aussi la danse, la musique, les îles, la fête...

Chuintant, chantant, tout en voyelles et sans aspérité, avec des fins de mots qui traînent, où les "R" se transforment en "W" afin de rendre l'ensemble encore plus langoureux, le créole émaillé quelques fois d'idiotismes purs est le trait d'union entre les îles jusqu'à la Réunion.

Cette langue est pleine de saveurs, d'odeurs, de couleurs et d'images. C'est sans doute la raison pour laquelle le créole a une place de plus en plus importante dans la littérature mondiale.



et li plutot cette definition toi qui prefere ce que tu connais pas surtout toi rasta
et au faite le roi des rasta n'est pas negro le ethiopien non plus palbre la dessus pour voir si
tu est fort:
http://www.fb10.uni-bremen.de/anglistik/kerkhoff/DubPoetry/Contexts/JamaicanCreole.html


les caraib sont est un des endroit ou il reste de vrai negro regarde haiti jamaique en gwada et j'en passe il y a plus de vrai negro au caraib que dans les autres pays d'esclavage ,vous etre en train de faire le geneocide du continent noir et vous venez nous petez les couilles avec la definition du mot creole ma mere est negresse elle est un femme creole point commun a toute c femme caraibeenne qui ont des racines ou l'afrique domine


la cote d'ivoire c bien un nom donne par les blanc !!
le cameroune =ca veu dire crevette!!!!!!!!!! et j'en passe tu es camerounais tu porte donc un non donne par les blanc de meme pour les ivoiriens
alors c quoi le probleme des creole


et au faite as tu deja vu un afro americain jouer du tambour,,,,,,???????????



franchement arretter de vous ridiculiser il vous fallait un bouc emisssaire a vos complexe vous n'avez pas choisi les bons vivent Afrerique!!!!!!!!!!!!
coca ,botox ,eclaircissemt,black booty ,c quoi le prochain piege des africains apres l'esclavage, les maladies ,pillage et l'economie ,le metissage
devinez ,,,,,,,,????????????l'Amerique

je jou au basket en equipe espoir je voi les frere africains sucer les joueur ricain il font pitier c mec la n'aborde en aucun cas ce debat qu'est l'afrique

salut les faux negre !dis bonjour ata femme bretonne blanche et francaise!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Kamit Rasta
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tristesse !
Insultes, amalgames, préjugés, racisme...et confusion, c'est dommage timal et triste..
As-tu au moins lu "éloge à la créolité" au lieu d'exhorter les uns et les autres à donner leur définition.
Créolité est un concept dont les différents auteurs donnent eux-mêmes la définition. Ce n'est ni donc O+, moi-même ou d'autres qui inventons..
J'ai noté aussi que tu disais patois or justement les tenants de la créolité parlent de langue. Ainsi que la remarquable linguiste Ama Mazama dans langue et identité enGuadeloupe. L'as tu lu ? Elle préconise justement que l'on parle de "guadeloupéen" et non de créole. le Français parle français, l'anglais parle l'anglais. Alors le Gwada parle gwada et non créole. Mais là aussi tu nous diras que patois ou langue c'est la même chose...
Je crois sincèrement et sans condescendance aucune, que tu devrais parfaire ton éducation, développer tes savoir sur toi-même et l'histoire de ton peuple.
Et ,puisque tu insistes voilà ce que dis Admiral T:
"Mais sa musique n'est pas un simple copier-coller des maîtres jamaïcains,
>elle met en avant la culture créole : «J'ai appris à parler le créole >avant le français. Mais il existe toujours chez nous un complexe. Nos >parents parlent créole entre eux, mais quand ils s'adressent aux enfants, ils utilisent le français.» Admiral T prétend, lui, avoir surpassé ce complexe en lisant Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire et Eloge de la créolité de Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernadé . «Ces livres m'ont permis de confirmer mes intuitions, dit-il. Le créole n'est pas seulement une langue, c'est une culture, une identité. Mais dans mes concerts en métropole, je parle en français pour que tout le monde comprenne.»

PS: l'immense Cheick anta diop était marié avec une leuco qui continue admirablement son oeuvre. Et, ses fils notamment M'Backé, métis par définition eurocentriste, fait rayonner encore par ses propres travaux la science négro-africaine.
Et, franchement, j'ai vu et entendu en Gwada des soit disant couple "kréyol" se gargariser des beaux cheveux et de la belle peau de leurs progénitures donc pas négroïdes. je préfère vivre avec un être humain, quelle que soit sa couleur, qui ne me dira pas :" haitien dehors ! ou les Africains sont trop sauvages...
N'oublions jamais que le combat de notre peuple n'a jamais été et ne sera jamais un combat racial et raciste. Nous aspirons tout simplement que les leucos nous foutent la paix , c'est tout simple.
cela ne nous empêchera pas d'échanger avec les autres y compris les leucos. Comme Kmt l'a toujours fait au cours de ses 3000 ans d'histoire.
le Nègre n'a pas attendu les Blancs pour savoir ce qui était juste et ce qui ne l'était pas.
la Maât est un concept de Kmt......
Alors, va apprendre comme nous tous avec humilité et sens critique...
Revenir en haut de page
Africain
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 21:22    Sujet du message: Les créoles de ton espèce et de celle de R;Confiant ont choi Répondre en citant

Oh Timal tu nous fait chier avec ta putaine de créolité.Ok tu es CREOOLE!!!. Nous sommes d'accord et après?
Toi et tes maîtres penseurs complexés comme CONFIANT allez y restez créoles.
Personne ne vous demande de ne pas être créole; c que l'on vous dit c que le mot créolite est une idéologie qui vise a casser le lien entre l'antillais et l'africain si tu es convaincu que c celà ton intérêt vas y.Bonne chance.
Quand aux africains qui adorent les américains, cela te dérange à tel point.Mais va avaler ta merde.Les noirs us ont montré l'exemple de lutte contre les blancs.ILs ont tjs considéré l'afrique et les africains.Ils ont tjs affirmé leur fierté nègre et leur proximité avec l'Afrique.
Tu te souviens de la mobilisation de la communauté noire us contre l'appartheid en Afrique du sud. Ils sont des millions de noirs us à visiter chaque année l'ile de Gorée. Sans parler de leurs universitaires, de leurs écrivains ,de leurs universités qui ont tjs réservé à l'Afrique une place prépondérente.
Tu n'aimes pas les ricains comme tes maitres aussi...c ton problème.mais le jour où tu verras un créole être chef d'état major de l'armée française,ou ministre des affaires etrangères sans mm parler du poids économique des noirs us ce jour là tu pourras détester les ricains ou les africains qui aiment les ricains.
De plus les africains n'ont nullement besoin des créoles pour avancer. Au contraire ils doivent s'éloigner de la racaille de ton espèce pour pas être contaminés par vos complexes intériorisés depuis plus de 3 siècles.
Vous n'êtes que 2 petites îles remplis de gens qui pensent que leur créolité leur apportera plus de considération alors que cela ne leur apportera l'abîme et l'asservissement.
Pendant ce temps nos frères Jamaicains organisent de grandes fêtes en Ethiopie et nos frères haitiens qui ont choisi de se liberer continuent de résister vaillamment depuis deux siècles,alors que nos cousins africain-américains continuent de gagner chaque jour plus de force et de considération .
Tu vois donc les créoles de ton espéce ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de la négritude.Que pesez-vous par rapport au milliard de nègres sur cette planète.
Restez sur vos îles à vous gargariser de votre créolité qui n'est qu'un nouveau piège tendu par vos anciens maîtres pour vous remettre encore dans le trou.
Revenir en haut de page
.
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 21:33    Sujet du message: . Répondre en citant

je prone la modération et le respect dans les interventions et de ne pas tomber dans le piège de la fameuse gueguerre afr0-antillaise. MERCI!

Moi je vais rester modéré dans l'admiration à porter a admiral T. c'est un homophobe reconnu. il chante contre les homosexuels. c'est mon point de vue. je ne le suis pas mais je suis tolerant. Dans une chanson il va jusqu'a dire qu'il faut les éliminer...
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 00:05    Sujet du message: i haitien Répondre en citant

pour l homme denomer africain sache que j ai vécu 8ans au etat unis et il n' y a pas un jeune que j ai cotoyer a part un rasta qui ne c est pas enérver q uant je leurs ai dit q uills etaient africains c est malheureux mai c est comme sa au states les jeunes sont comme beaucoup d antillais il rejéte le coté africain car pour eux cest les apparenté a des miséreux va au états unis parle de ca avec eux certains méme d'insulterons pour moi en tant q haitien rasta je peut te dire que nous les haitiens nous somme aussi des créole et ont le revendique(voir nos intellectuelles) nous somment fier d'avoir eu notre indépendance pour la plupart mais sa nous a rien apporter (voir lettre a dessallines 2004 ) pour moi les antillais ont le droit de revendiquer leurs créolités étant donner que tous les antillais n ont pas de descendance du tout avec l'afrique(je m'explique un antillais et un habitants des antilles il y a plusieurs composante le noir l'indien le blanc en majorité le noir mai au antilles vous avez des indiens descendants d arawaks et des indiens des indes(8pour cent un peu prés) les enfants de ces 2 composante ne sont pas du tout africain et sa donne un noir au traits pratiquement négroide dont mon ami de la dominique fait parti( sa grand mére arawak etai dans les réserve a la dominique) puis il y a les metis indien occidentaux (blanc donc sa fai déja 2 composante du peuple antillais et je dirai de tous les caraibes anglophones hispaniques et francophones (meme au état unis ;bref tous sa pour vous dire que les antillais sont créole avant d'étre africain dire que se sont tous des descendants dafricains en etant noir cela est pas correcte envers les antillais qui n ont rien avec les africains mai l antillais de types bien négroide (trés foncé cheuveux crépus lévre charnu etc quant il renie l afrique comme certains haitien cela me fais mal bref j'éspere vous avoir appris des chose sur les antillais moi l'haitien international je me définis comme ca étant donné que j ai habiter dans 5 pays canada etat unis dominique france guadeloupe jamaique comme beaucoup..d haitiens donc arreter cette guerre entre antillai revendiquant leurs créolité qui ai d alleurs une culture qui ai née aprés l esclavage avec le métissage des indiens blancs et noires et sacher q apres l abolition de l esclavage les blancs matignons a ne pas confondre avec les békés (plus en martinique descendant de colons esclavagiste donc asser aisé ) richepanse donnatieu le gouverneur de la guadeloupe sous napoleon bonaparte les a pratiquement exterminés car il avait une forte influence et ne partagai pas l idée de donatieu de rendre la guadeloupe indepandante vis avis de la france et voulant etre gouverneur a vie(voir donatieu histoire guadeloupe si mes souvenir sont bon)bref apres cela il y a eu des couples entre les blanc matignons et les noires et indiens certe peu mai pas sous des viol mai bel et bien des histoire d amour cest dur a croire mai cest vrai( lire l histoire de la guadeloupe et les blancs matignons mais surtout questioner des grand mére guadeloupéenes habitants au moule et st francois (chabine)ou metissessur les histoires d amour de leurs grand mére ; bye
Revenir en haut de page
o+
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 01:11    Sujet du message: Le savoir est la meilleure arme contre la bêtise !!! Répondre en citant


Bonjour à vous,

Kamit Rasta dit à propos de la sortie de Ti mal "Quelle tristesse !
Insultes, amalgames, préjugés, racisme...et confusion, c'est dommage timal et triste.."

Il n'y a rien a rajouter, l'analyse de la situation est juste. En effet, il serait difficile de RAISONNER des individus intoxiqués par les doux poisons de l'idéologie BLANCHE.
Ti mal, tu gagnerais à t'instruire beaucoup mieux sur l'Histoire de la Traite des Africains et ses conséquences psychologiques désastreuses à l'échelle de la communauté Négro-Africaine. D'une part, ça donne les réflexes d'auto-négation, ce qui conduit à l'édification de théories telles que la Créolité.D'autre part, ça conduit à des phénomènes d'aliénation, notamment en Afrique, où certains croient normal de se décolorer la peau au risque de nuire à leur santé.
Enfin, tout ça mis bout à bout, l'on en arrive à constater combien il NOUS est difficile de nous regrouper autour d'un héritage aussi douloureux que le Crime contre l'Humanité, c'est à dire la Traite et l'Esclavage des Nègres d'Afrique. Comment s'en sortir quand l'on s'évertue à cultiver le devoir d'oubli via la créolité et l'idéologie du métissage??? Ce n'est pas pour demain !!!!
Au fait, histoire d'être plus complet dans la définition du mot créole, il faut aussi rajouter, d'après le même dictionnaire, "le Petit Robert": "Serviteur nourri dans la maison"
Jusque là, il n'y RIEN de réjouissant ni de valorisant pour une identité déclarée comme telle...

A+
Revenir en haut de page
enouay
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 10:28    Sujet du message: kami le faux antillais Répondre en citant

arrette de te faire passer pour un antillais on t'a cerné tu te contredis sans arret
C facile d'apprendre le creole

2 livres en vente sur les forums:

comment mal parler des Antillais en 4 lecons:
-ne pas paraitre repetitif
-en se faisant passer pour eux (et dire des conneries)
-dire qu'il sont les seuls de tous les peuple du mondeissu de l'esc a se comporter ainsi
-et seul le mettissage d africains(surtout des chefs d'etat et ecrivain)est valable
celui des antillais est contre la race noir


et le 2 :

Le DAVINCI CREOLE:
-le vaccin du sida se trouverai aux antilles
-les Chefs d'etat africain cacheraient leur fortune a fort de france
- les guerres tribals en afrique sont organisees par des agents secret de gwada
-si les antillais n'existait pas l'afrique serait un eldorado
-c a cause de la comunaute antillaise que les africains galereraient en france
.-le mot creole cacherai un code que seul Admiral T le connais
d'ailleurs Admiral T voudrai dire Amiral du togo il serait agent secret africain faisant partie d'une organistion inconnu.


Si je vous ecoute kami et o+ on peu tout
remettre en cause notemment la religion chretienne et islamique
qui viennent des colons alors les gros rappeur avec leur grosse "croix de jesus"
.!!!!!!!!!

par contre il faudra mettre un marquage sur les different metisse en france car ceux d'afrique sont souvent tourner vers la france il ne faudrait pas les confondr avec des antillais q'ont traiteraient de bounty
by!
Revenir en haut de page
timal
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 10:54    Sujet du message: madassamy Répondre en citant

comment va tu appele c mec poutant d'origine indoguadeloupeenne un des plus actif pour l'independance et la cause noir

http://www.ugtg.org/Michel.htm
Revenir en haut de page
oliver
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

ecouter vos debat, timal et kemit, son remplit dintolerence.
Moi jsui africain et sa me jaine pas dentendre parler de creoliter. Qui plus est faut arreter de croire que le méttissage et la diversité des couleurs de peaus, n'existe pas en afrique. (peuls,rwuandai...).
Je suis métiss camer, et je le revendique. Jai vu au cameroun dé meuf shabinne, avec des yeux verts...et pourtant ne sont pas des métiss mais des 100% cam.
Ce qui ménèrve chez certain antillais "pas tous", cé qu'ils pensent que cé parsquils sont plus clair, qu'il sont supèrieur au autres. Cé les blancs qui ont réussi a faire croire aux africains et aux antillais qu'etre blanc ou clair de peau est symbole de beauté et d'intelligence. Bob marley critiquai déjà le système en jamaique qui consistait aclassifier les blancs, "les mulatres"métissés, et les noirs de type africains en bàs de la société. On est au 21ème siècle faudrait peut être penser a changer de mentalité, après l'esclavage et la colonisation.
Les complexes, il éxiste partout aussi bien aux states, aux antilles, qd Afrique jvous assures.
Revenir en haut de page
TIMAL
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

ramenne moi un antillais quii t'a dis qui l et sais superieur a un afro
c dans ta tete ca d'abord quand vous nou voyez vous dans la rue en dirait que vous allez nous taper

une fois g dis bonjour a un cainf il ne m'a pas repondu
un autre jours g kiffer sur une cainf elle m'a regarde de travers genre je la denigre

les complexes ca rend parano!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
oliver
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute jai pas mal de potes, antillais et ma copine elle meme est antillaises, donc je ne cherche pas a mettre tout le mode dans le meme pacquet. Qd tu decrit le comportement de certain africain, jpeu te dire que je lai vu bcp de fois chez les antillais. Va pas me dire que cest évident pour un cainf de sortir avc une antillaise. Ya dé préjuger des deux cotés surtout cher les darons. Jpeu te dire que jai entendu plus d'une atrocité ou moqueries venant de la part des antillais, et ce qui ma choqué cé que les antillais claires se moquent des antillais noir. Regarde meme ce que disent les martiniquais a propos des guadeloupéens.
Revenir en haut de page
Rédaction Grioo.com
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 11:44    Sujet du message: Précisions Répondre en citant

Ceci est un article consacré à Admiral T l'artiste antillais.

Si vous souhaitez débattre de créolité ou de relations africains-antillais, merci de le faire dans le forum.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Fela
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 12:41    Sujet du message: Re: Rencontre avec... Admiral T Répondre en citant

Je viens de lire tous les messages...
Bon les frères et les soeurs ‘faut arrêter. "As Long As You Are A Black Man, U are an African" (a partir du moment ou t'es noir, t'es africain) disait le grand Peter Tosh.

Et concernant les indiens d'Inde, les plus cultivés d'entre eux savent bien que le type noir "dravidien" avant de peupler l'Inde dans la vallée de l'Indus, était en Afrique de l'est ; le type noir dravidien ne vient pas d'Inde mais d'Afrique ; par la suite en Inde y'a eu des métissages avec les européens, ce qui a engendré une partie de la population de type indo-européenne, celle qui monopolise actuellement le cinéma indien Bolywoodien (ce sont des films de racistes attardés où domine la couleur de peau la plus clair !), mais les indiens sont des noirs également, beaucoup d'entre eux sont même très noirs, et ces noirs viennent aussi d'Afrique ; Idem pour les aborigènes d'Australie. L'important c'est la conscience de savoir d'où l'on vient.

J'ai lu "Langues Et Identité en Guadeloupe" et je partage l'avis de l'auteur Ama Mazama, le Karaïbe (qu'on ne doit plus appeler créole) est une langue africaine, cette langue est construite et parlée de manière africaine et pas du tout européenne, ne serait-ce que faire tchip' est très africain !

Je pense qu'Admiral-T est encore un jeune qui se cherche, soit il se trouvera, soit il errera et cherchera toute sa vie (beaucoup d'entre nous ne se trouvent jamais malheureusement). J'admire l'artiste Admiral qui a un talent considérable, mais je ne suis pas du tout d'accord avec sa manière de se définir créole, selon moi les noirs de la Karaïbe doivent se définir comme africains karaïbéens. Y'a longtemps que j'ai banni le terme "antillais" de mon vocabulaire, car irrespectueux envers le génocide de nos soeurs et frères Karaïbes et Arawaks qui peuplaient ces îles avant l'arrivée forcée de nos ancêtres.

Les africains américains sont les noirs de la diaspora les plus proches de l'Afrique, même si il y a encore parmi eux beaucoup d'aliénés (les pyramides ne se sont pas construites en un jour!), il faut bien reconnaître qu'ils sont bien ceux qui travaillent le plus vers la réhabilitation de notre communauté ; y'a-t-il des universités noires en France ?
Et on s'enfout de ceux qui ne se considèrent pas comme africains, tant pis pour eux, on ne peut rien faire contre la bêtise...Pensons positifs avec ceux qui sont bien dans leur peau et dans leur tête, ça ne sert à rien de se lamenter sur ceux qui se cherchent, le meilleur moyen de les aider est de leur foutre la paix d'ailleurs tout simplement, et ils réaliseront qu'il existe des soeurs et des frères bien debouts qui regardent et qui marchent vers l'Afrique.

Tous les noirs de la planète viennent d'Afrique, nous sommes de la même famille et nous avons les mêmes problèmes identitaires à cause de l'esclavage et de la colonisation. Le chabinisme existe aussi sur le continent africain, ce n'est pas spécifique aux îles Karaïbes. Même si y'a des différences physiques et physionomiques entre un Twa (pygmé) et un Peul, ou un Mandingue, ce sont des frères, des noirs. Nos ancêtres Kémites ne faisaient aucune différence entre eux et les autres noirs du continent, faisons de même ; nous sommes des noirs, unissons-nous et aimons nous, et l'Afrique retrouvera sa place dans le concert des Nations.





[quote="grioo"]Ce topic a été créé automatiquement, à partir des réactions postées à l'article: http://www.grioo.com/info3847.html[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group