Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

S'éclaircir la peau...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?p=1826#1826
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

alors explique moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

justement si, il est question sur ce topic, des femmes très noires dont le but est de s'éclaircir pour ressembler aux noires clair que l'on voit sur ton lien (car elles sont plusieurs)
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi, les femmes du site que tu proposes présentent un teint clair naturel, celui-là même qui plait aux hommes noirs

et je maintiens, il est question sur ce topic des femmes très foncées qui veulent s'éclaircir pour ressembler aux femmes claires (telles que celles du site) quitte pour cela à y laisser leur santé

tu as très mal compris ce que j'ai écrit, petit diablotin Cool
lawe
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je suis un étudiant congolais en 2 licence
je suis occupé à mener une enquette sur l'utilisation des produits éclaircissants chez les noirs.
les resultats de ton travail m'aiderait .
merci
mon mail lawrencekitoko@hotmail.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tawayo
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'eclaircissement volontaire de la peau est un triste exemple de l'influence de la société occidentale sur le monde kémite ...

Si les femmes africaines n'ont pas le courage d'assumer la couleur de la peau, n'ont pas le courage de s'assumer elles-mêmes, et ont besoin d'un exemple occidental pour se trouver belles, ce n'est pas de si tôt que l'Afrique parviendra a son indépendance idéologique (ou plus précisément épidermique Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ayanna
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

ardin
Citation:
or personnellement, par exemple, je rencontre rarement des noires ici a Londres qui se livrent a la depigmentation de leur peau.

il ya enormement de somaliennes a Londres et niveau utilisation de cremes eclaircissantes (diana ...)elles n ont rien a envier aux zairoises !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

""""L'eclaircissement volontaire de la peau est un triste exemple de l'influence de la société occidentale sur le monde kémite ... """

Je n'aime pas vraiment le terme"kémite",je m'en méfie particulièrement...d'où vient-il?
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
youngsoldier

""""L'eclaircissement volontaire de la peau est un triste exemple de l'influence de la société occidentale sur le monde kémite ... """

Je n'aime pas vraiment le terme"kémite",je m'en méfie particulièrement...d'où vient-il?

Porter un jugement 'affectif' et dubitatif sur le mot 'kémit' sans même connaitre son origine revient à mettre la charrue avant les boeufs.
Quand on ne sait pas, alors on cherche!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawayo
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Définition du Parti Kémite (que je trouve tres correcte malgré tout, tout n'est pas toujours blanc ou noir ... )

Le chapitre 10 du livre de la Genèse en citant les trois continents connus dans l'Antiquité à savoir : l'Asie, l'Afrique et l'Europe nous révèle que l'ancien nom du continent africain était KaM, diminutif de KaMa.
En effet, KaMa en araméen ou KaM en hébreu, signifie Chaleur, Brûlé, Noirci…, caractéristique principale de ce continent, car selon Hérodote, la chaleur y rend les Hommes Noirs (Histoire II, 22).
Mais le mot KaMa est-il pour autant originaire de ce continent ?
Oui, car depuis l'apparition de l'écriture hiéroglyphique (3400 av. J.C), les anciens Egyptiens se désignaient eux-mêmes par le mot KaMtou signifiant les Noirs.
Par ailleurs, ils utilisaient le mot KaMi signifiant Noire, non seulement pour désigner leur pays, mais aussi par extension tout le continent africain.
Cette racine africaine se rencontre toujours dans les langues suivantes : KaMa signifie Noir en Copte, iKaMa signifie Noirci en Mbochi, KaMi signifie Brûlé en Bambara.
KéMi signifie Brûlé en Mandjakou, KeM signifie Brûlé en Wolof, KiM signifie Brûlé en Mossi, etc…
KeMbou signifie Charbon en Pullar, KeMpou signifie Noir en Vaï, KéMatou signifie Complètement Brûlé en Mandjakou.
Précisons que QeMaDo en portugais/espagnol est un emprunt historiquement explicable aux langues africaines et est de ce fait à rapprocher de l'égyptien KaMtou.
Le mot égyptien KaMa représenté graphiquement par un morceau de bois brûlant (donc, un charbon) dérive lui même du radical bantou KaLa signifiant Charbon, à l'instar du Kikongo, du Téké, du Zigoula, du Mbati, etc… Notons que chez les sémites (juifs et arabes) le mot QaLah signifie aussi grillé, brûlé.
En Inde, le mot KaLa signifie également Noir en Tamoul et la grande déesse Noire vénérée depuis plus de 5000 ans se nomme KaLi.
Dans certaines régions d'Afrique, le mot KaLa évolua en GaLa à l'instar du Topoke (en linguistique K = G).
Précisons qu'en Kikongo li-KaLa signifie Charbon au singulier, tandis que ma-KaLa signifie Charbons au pluriel.
D'autre part, en égyptien comme dans beaucoup de langues africaines, la lettre R se confond avec la lettre L (certains Noirs ne prononcent pas la lettre R) et sont représentées graphiquement en égyptien par une bouche.
C'est ainsi que KaRa devient KaLa chez certains peuples africains, de même GaRa devient GaLa chez d'autres.
Selon Hérodote, les Garamantes (GaRa-Mandé, GaRa-Mountou = Homme Charbon) étaient des Noirs habitant l'île de Crète et le Maghreb dans l'Antiquité (Histoire IV, 174, 183 à 184). Le pays du BenGaLe habité primitivement par des Noirs depuis 65 000 ans (les Jarawa) tire son nom des BanGaLa du Zaïre (nGaLa au singulier et BanGaLa au pluriel).
Cette petite étude montre clairement que le radical KaRa ou KaLa, que le radical GaRa ou GaLa ou encore le radical KaMa servait aux peuples Noirs pour se désigner eux-mêmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 22:29    Sujet du message: attention! Répondre en citant

Tous les produits à base d'hydroquinone sont autorisés à la fabrication en europe, mais interdit de vente aux personnes sur l'espace européen, alors que l'exportation et la vente hors europe est autorisé!

Tanpi pour ceux qui ne veulent pas comprendre pourquoi, qui font l'autruche!
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tawayo a écrit:
Définition du Parti Kémite (que je trouve tres correcte malgré tout, tout n'est pas toujours blanc ou noir ... )

Le chapitre 10 du livre de la Genèse en citant les trois continents connus dans l'Antiquité à savoir : l'Asie, l'Afrique et l'Europe nous révèle que l'ancien nom du continent africain était KaM, diminutif de KaMa.
En effet, KaMa en araméen ou KaM en hébreu, signifie Chaleur, Brûlé, Noirci…, caractéristique principale de ce continent, car selon Hérodote, la chaleur y rend les Hommes Noirs (Histoire II, 22).
Mais le mot KaMa est-il pour autant originaire de ce continent ?
Oui, car depuis l'apparition de l'écriture hiéroglyphique (3400 av. J.C), les anciens Egyptiens se désignaient eux-mêmes par le mot KaMtou signifiant les Noirs

Je me suis toujours douté que cette expression avait un lien avec la bible, ce n'est qu'un livre dont le blanc se sert pour vous en bobiner, arreter avec ça!
On conteste ceux qui ont détenu ces écrits(les blancs) avec eux, et qui ont par moment jugé bon de tenir ce livre hors de portés du plus grand nombre afin de les manipuler après avoir susciter la passion pour ce livre, et vous vous le prenez en référence!

Puisque vous faites référence à la bible(ceux qui emploient le mot kémite), sachez que les responsables catholiques au travers des prètes blancs en afrique n'arretaient pas de parler de la malédiction de CAM fils de noé, son père lui aurait dit que sa descendance servirait et sera dominé par celles de ses frères et comme il est dit que CAM etait noir selon ce qui est écrit dans la bible, Quel liens croyez vous qu'ils ont établi entre les misères que vivent les noirs et cette malédiction biblique?

Vous croyez vous tirez de leurs griffes en vous appélant Kémites! Vous vous leurrez!
Sad
Tawayo
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

On se sert de la Bible comme reference etymologique, et je doute que le mot "Kama" vienne du fils de Noé, mais plutot le contaire : Il est né tout noir, alors on la appelé Cham
mali
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, nouvelle sur ce forum, je me permet d'intervenir sur ce sujet qui m'interpelle fortement.
Pour ma part, je pense que ce phénomène d'éclaircissement chez les femmes noires relève de l'aliénation mentale et culturelle: il s'agit à mon sens d'un refus inconscient , un déni de sa négritude: ce qui fait de nous des noirs avec notre peau, nos cheveux , nos traits déterminant notre appartenance.
Aussi, je ne peux voir qu'un lien de cause à effet entre les divers évènements (esclavage et colonisation) ayant trait à la communauté noire, évènements influençant de manière notable la vision esthétique nègre, les référents culturels liés au modèle noir.
Je me permettrais d'abord de différencier, le désir de conformisme par rapport à un modèle prégant que toute communauté a, ce modèle étant toujours, le modèle occidental avec ses critères esthétiques et ses propres mythes, et le propre refus de soi qui caractérise ce phénomène d'éclaircissement car s'attaquant à notre intégrité, identité noire.
Car que signifie cette pratique si ce n'est que la peau noire n'a pas sa place dans le monde dans lequel nous vivons?
Ma petite expérience personnelle me le fait penser:
je vois des femmes et jeunes filles s'éclaircir : celles ci sont de toutes teintes contrairement à ce que l'on aurait pu croire. L'on voit des femmes foncées de peau utiliser des produits mais également des femmes claires naturellement, utiliser également le xeesal. J'ai pour exemple, une de mes cousines claire de peau qui l'utilise pour être encore plus claire!! j'ai une autre cousine plus foncée qui use de ces produits également. Cela touche toute sorte de femme.
Dans mon ignorance, je pensais en voyant de nombreuses femmes congolaises qu'elles utilisaient ces produits que parce qu'elles étaient foncées naturellement de peau. que nenni! ma non connaissance des ethnies congolaises m'a induit en erreur, de nombreuses jeunes femmes claires naturellement utilisent ces produits quand même. cherchez l'erreur...
Ceci m'amène à faire le lien avec les effets désastreux de la colonisation et de la dépréciation effective qu'elle sous entend:
je pense qu'il y a un véritable traumatisme, la pensée occidentale n'y étant pas étrangère, quand nos parents "indigènes" dont les cheveux "laineux comme celles des moutons" et les traits "presques simiesques" étaient dénigrés constamment. voir les récits des premiers ethnologues dans le "monde primitif"...
La peau noire n'était t-elle pas synonyme du diable?
Peut on sérieusement penser que cette période n'ai eu aucune incidence sur le comportement de nos parents et de nous même?
Quand bien même, la question que je me pose est:'il y a eu intégration de schèmes de pensée extérieur? la peau claire avant colonisation était t-elle si prisée au sein de la population noire?
Un autre exemple personnel: j'ai fait beaucoup de recherches sur l'origine des peuls (communauté dont je suis issue) et j'ai entre autre, lu beaucoup d'écrits de chercheurs ayant travaillé sur ce sujet: ceux ci présentaient la communauté peule comme extérieure à la civilisation négro- africaine (on a prouvé par ailleurs que c'était complètement faux) en lui trouvant des origines grecques, corses, même asiatiques... que sais- je?
Ces affirmations s'appuyaient notamment sur l'aspect esthétique des peuls: traits fins, cheveux bouclés et... peau claire. donc selon ces scientifiques, forcément ils ne pouvaient être nègres car trop beaux, altiers et d'apparence noble, ils ne pouvaient être de simples nègres.
On les comparait notamment beaucoup à l'idée que l'on se faisait des anciens égyptiens: la noblesse et le port altier, selon ces scientifiques.
Les peuls seraient soit disant des blancs "nigrifiés"...
Les peuls sont pourtant bel et bien des africains.
Aujourd'hui, j'entends souvent dire de la part de mes compatriotes africains: "les femmes peules sont belles", "les femmes peules sont les plus belles d'Afrique".
De nombreuses femmes peules sont claires.... est- ce ce qui fait leur beauté?
Mis à part cette anecdote, je constate que des femmes africaines sur le continent mais en France actuellement pratiquent l'éclaircissement chimique. Des femmes mais aussi des jeunes filles scolarisées, peut-on alors parler pour toutes de problème d'analphabétisme?
Malheureusement, je n'ai pas connaissance de statistiques rendant compte de l'ampleur du phénomène donc il m'est impossible d'en avoir une idée précise.
Le livre de Juliette SMERALDA: Peau noire, cheveux crépus: histoire d'une aliénation, est instructif car il permet de comprendre d'un point de vue sociologique, le phénomène de dénigrement culturel attenant à la communauté noire sur notre peau et nos cheveux.
Je ne connais pas beaucoup d'ouvrages traitant de ce sujet qui pourtant, me semble être un véritable problème dans notre société.
Voilà ma petite contribution à la discussion! Smile
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ! Il paraît que les reines egyptiennes s'adonnaient elles aussi au xhessal. C'est des egyptologues qui l'ont découvert, ça expliquerait pourquoi elles sont plus pâles que les hommes sur les fresques murales que l'on retrouve dans les tombes Rolling Eyes
Y a t'il qlq'un qui a lu un pareil papier ?

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:10    Sujet du message: Re: S'éclaircir la peau... Répondre en citant

fafane a écrit:
bonjour,
je mène une enquête sur les dangers liés à l'usage de produits éclaircissants/blanchissants pour les peaux noires. Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui utilisent ou ont utilisé ce type de produits, et plus généralement de tout autre élément (informations, chiffres, sources, sites internet) et de vos commentaires sur ce phénomène de société. Merci d'avance pour les tuyaux !

Si tu veux connaître les dangers de l'usage de ces produits, va dans le 93, plus précisément à Saint-Denis où il y à une grande concentration de la population noire. Rien ne vaut une enquête de terrain. Là, dans la rue piétonnière, tu observeras le visage des femmes. Tu verras l'horreur. Visages aux couleurs iréelles, pustules impressionnant, boutons ressemblant à des cratères, poils aux mentons, cancer de la peau et j'en passe. C'est vraiment catastrophique.
Citation:
LE ‘'XEESAL'' (dépigmentation de la peau)
+++ Par Boury Sock (APS) +++

SENEGAL-SOCIETE
Les femmes de moins en moins attirées par le ‘'xeesal'' .....16/09/2004 12:27 GMT

Dakar, 16 sept (APS) - Chat échaudé craint l'eau froide. Après des années de ‘'xeesal'' (dépigmentation de la peau) tous azimuts pratiqué sur tous les tons pour devenir une beauté à la peau claire, les Sénégalaises semblent avoir tâté de visu les problèmes de santé liés à cela et, conscientes du danger qu'elles courent, ont, selon toute vraisemblance, mis la pédale douce dans leur rêve esthétique.

Non qu'elles ont cessé de faire du ‘'xeesal'', mais la frénésie du début n'y est plus et de plus en plus certaines ont rendu le tablier et tentent de retrouver leur teint naturel. Pour celles qui continuent, la finesse est de mise.

Ainsi, au lieu des mélanges détonants qu'elles fabriquaient elles-mêmes à partir de produits chimiques très dangereux comme le gaz ou le shampoing pour obtenir des composés du genre ‘'laaxbi'' ou ‘'rothima'', les adeptes de la dépigmentation se sont tournées vers les produits industriels moins dangereux et à l'effet éclaircissant progressif.

C'est le sentiment qu'on ressent en interpellant les femmes de différents milieux sociaux. ‘'Le xeesal a beaucoup reculé et celles qui le font encore sont devenues plus modernes dans la manière de traiter leur corps'', déclare Marième Dieng avouant qu'après plus de cinq années d'intense pratique elle a opté pour une dépigmentation moins artisanale.

‘'Je n'utilise plus les mélanges réputés très efficaces ni ces produits dangereux qui nous viennent du Nigeria, de la Côte d'Ivoire ou du Ghana. J'achète une gamme de produits cosmétiques éclaircissants avec une teneur en hydroquinone contrôlée et certifiée en laboratoire'', poursuit-elle expliquant que de tels produits sont moins dangereux pour sa santé.

Khady Gaye, quant à elle, raconte avoir cessé définitivement de faire du ‘'xeesal'' après avoir vu sur le visage et le corps de plusieurs femmes les conséquences néfastes de la dépigmentation. D'où, elle supplie ses soeurs qui s'obstinent à se blanchir encore la peau de cesser si elles tiennent à leur santé.

‘'En plus des dermatoses, du cancer de la peau et/ou du sang, on peut attraper le diabète et des complications cardiaques et hospitalières'', prêche-t-elle en avertie. Puis, dans un grand aveu d'impuissance, elle lâche: ‘'Je voudrai remonter le temps pour retrouver ma noirceur d'antan''.

Au même titre que Khady Gaye, Marième déplore les marques indélébiles du ‘'xeesal'' : les boutons sur le corps, les taches et plaques noires au visage et sur le dos, les vergetures et autres cernes sur les yeux appelés ironiquement ‘'masques''.

L'effet dissuasif de ces inconvénients est-il en train de porter ses fruits ? Toujours est-il que les femmes se laissent de moins en moins prendre aux propos salaces de certains hommes pour qui ‘'xees moo ko yor'' (le teint clair est plus joli). Aussi, beaucoup d'entre elles voguent-elles maintenant à contre-courant des critères de beauté excluant la peau noire.

La fréquence des émissions à la radio ou à la télévision donnant la parole à des spécialistes en dermatologie est pour quelque chose dans l'abandon progressif du ‘'xeesal'' tous azimuts, sans oublier la libéralisation du commerce, notamment de l'importation des produits cosmétiques.

Auparavant, il n'était pas donné à n'importe qui de se payer une gamme complète de produits de beauté composée de crème, de lait de corps, de savons, de gel de douche ou démaquillant. Autant de produits qui étaient naguère inaccessibles à un grand nombre de femmes du fait de leur cherté. Vendus en pharmacie ou dans les grandes surfaces, ils étaient réservés à une catégorie de femmes. Aujourd'hui, on les trouve à tous les coins de rue et pour toutes les bourses.

Entre 15 000 et 30 000 francs CFA, on a de quoi se maintenir le teint sans ‘'l'agresser'' au moins pendant deux mois et du coup se passer des ‘'dégâts corporels'' qu'occasionnait naguère le ‘'xeesal'' artisanal.

BS/CTN

SENEGAL-SOCIETE-GENRE
Quand les hommes se cachent pour s'éclaircir la peau .....16/09/2004 12:25 GMT

Dakar, 16 sept (APS)- Au moment où les femmes prennent de plus en plus leur distance avec le ‘'xeesal'', certains hommes semblent étrangement avoir trouvé goût à la chose.

Surtout n'allez pas leur en parler, car ils font vite de nier jusqu'à la dernière énergie, au motif qu'il n'entre vraiment pas dans les mœurs sénégalaises que des hommes se dépigmentent la peau. Et pourtant, ces individus sont souvent trahis par leur visage rasé de prés et qui laisse paraître un teint ‘'timpi tampa'' (désuni).

N'ayant pas la maîtrise ni la même technique des femmes, les hommes qui se dépigmentent la peau ne passent jamais inaperçus et sont souvent indexés.

Ce qui ne les décourage pas pour autant, plus préoccupés qu'ils sont par leur look que par les remarques et sourires moqueurs.

Quand à force de précautions on parvient à les faire parler, c'est pour s'entendre débiter des confessions du genre : ‘'j'ai commencé sans m'en rendre compte et sans savoir pourquoi''.

Ainsi en est-il de Pape Souley. Du haut de ses vingt ans, il raconte comment il a cédé à la tentation : ‘'étant adolescent, je ne pouvais pas me payer des laits de toilette, j'utilisais en cachette ceux de mes sœurs et j'en mettais sur les mains et le visage. Je devenais un peu plus clair au fil des jours et ma copine avait beaucoup apprécié le changement. Cela ne m'a pas dérangé car les gens me disaient que j'étais mieux ainsi et ça amusait tout le monde''.

Ce qui était, au départ, un acte innocent et insignifiant s'est transformé en une habitude, avant de devenir une drogue. En effet, le jeune homme reconnaît aujourd'hui qu'il ne peut plus se passer du ‘'xeesal''.

Le plus amusant dans cette affaire, c'est quand Pape Souley doit se payer lui-même son ‘'attirail'' pour la dépigmentation. ‘'J'invente toutes sortes de prétextes pour acheter les produits généralement destinés aux femmes. Il est impossible de demander une marque sans que le vendeur ou les clientes trouvées sur place n'interviennent pour dire que c'est pour femme. Certaines se permettent même de me dire que je devrais essayer des produits du genre de ceux réservés aux bébés'', raconte-t-il.

Puis, pince-sans-rire, le jeune homme ajoute : ‘'C'est là le prix à payer quand on est souvent trop soucieux de son apparence''.

S'ils n'ont pas le courage de Pape Souley, les hommes adeptes du ‘'xeesal'' se réfugient derrière des arguments du genre, ‘j'ai toujours été comme ça, c'est une maladie de la peau'', croyant ainsi tromper leur entourage.

Il n'en est rien et pour ces hommes obsédés par le désir de se sentir bien dans leur peau, l'essentiel est d'être beau, d'avoir du charme pour séduire.

C'est le cas de ce jeune mannequin préférant s'exprimer sous le couvert de l'anonymat. ‘'Je me suis laissé aller au +xeesal+, après avoir vu l'effet que cela faisait quand on me passait de la poudre sur le visage pendant les défilés'', confie-t-il.

Dans le lot des mâles adeptes du ‘'xeesal'', il y a aussi des célébrités bien connues de la place ainsi que des adultes.

Evidemment la dépigmentation chez eux ne se fait pas comme chez les femmes. Ils se contentent d'avoir le visage, les bras et les mains plus clairs que le reste du corps. Pour ce faire, un lait de toilette à l'hydroquinone pas très coûteux est vite trouvé.

BS/CTN

SENEGAL-SOCIETE-ENCADRE
Le ‘'xeesal'' est cause de diabète, d'obésité et d'hypertension artérielle (dermatologue).....16/09/2004 12:20 GMT

Dakar, 16 sept (APS) - Quelle que soit la durée d'application du ‘'xeesal'' ou le type de produit utilisé, celui-ci entraîne toujours le diabète, l'obésité et l'hypertension artérielle, a déclaré le dermatologue Thierno Ndiaye Sy.

‘'Les produits utilisés passent dans le sang. Vous les utilisez dans un but non thérapeutique, ils dérégulent le système de régulation du sang et vous les utilisez pendant longtemps, cela entraîne le diabète et l'obésité et l'hypertension artérielle'', a expliqué le docteur Thierno Ndiaye Sy.

‘'Des études ont été menées récemment et elles ont prouvé que les femmes qui font du xeesal ont plus de risque de faire des complications artérielles, le diabète et l'obésité que les femmes qui n'en font pas'', a ajouté M. Sy expliquant que les produits utilisés pour se dépigmenter dérèglent l'organisme.

Prenant le contre-pied de ceux qui soutiennent qu'il n'y a pas de danger à s'éclaircir la peau avec l'hydroquinone, le médecin martèle: ‘'Je pense que c'est un faux débat. Il faudrait savoir que ce sont des produits cosmétiques qui ne sont pas indiqués et qui entraînent des effets secondaires quelle que soit la dose, quelle que soit la posologie''.

‘'C'est une question de dose, mais aussi de durée d'application. Prenez un produit à 1 pour cent, vous l'appliquez pendant des années, il donnera les mêmes effets secondaires d'un produit à 5 pour cent'', a-t-il dit.

Selon lui, l'hydroquinone est aussi nocive que les corticoïdes (très puissants et diabétogènes) indiqués dans les traitements thérapeutiques. C'est d'autant plus grave, à son avis, que les femmes se contentent de deux ou trois affiches sur les emballages sans disposer d'aucune connaissance sur la composition exacte des produits.

‘'Crème lumière, crème rose, savon, liquide ou lotion, la composition est plus ou moins la même et le plus grave c'est qu'on ne met pas la composition réelle de ces produits sur l'emballage'', dénonce Thierno Ndiaye Sy pour qui, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, les risques de maladie sont les mêmes.

Selon lui, les dermo-hypodermiques constituent le premier motif d'hospitalisation au service de dermatologie de l'hôpital Aristide Le Dantec.

Pour lutter contre le ‘'xeesal'' dont les nouvelles appellations sont ‘'léral'', ‘'café au lait'' ou ‘'chocolat'', une association des médecins a été créé et essaie de mener des actions pour sensibiliser davantage sur les conséquences néfastes de la dépigmentation artificielle.

Cependant, le médecin estime que lui et ses collègues ne peuvent pas se substituer aux policiers. ‘'On ne peut pas être des policiers tout ce que nous avons c'est notre parole, des conseils. C'est aux femmes de prendre leurs responsabilités'', a-t-il dit non sans déplorer le facile accès aux produits éclaircissants qui ne coûtent presque rien.

‘'Ces produits ne doivent pas être mis en vente libre, mais on en trouve dans n'importe quel coin et facilement au marché alors qu'ils sont nocifs'', a-t-il déploré.

Tout en invitant les autorités à réagir face à un tel fléau, il a déclaré : ‘'Je ne comprends pas qu'en pharmacie on ne vous les vend pas sans ordonnance et qu'on les retrouve en vente libre dans tous les marchés, cela pose problème. Je pense qu'il faut mettre des conditions quant à la disponibilité de ces produits''.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dehma
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:35    Sujet du message: Imposture... Répondre en citant

Je pense que les deux premiers posts du sujet sont postés par la même personne qui a essayé de lancer le débat car je vois mal une grioonaute assumait le fait qu'elle se blanchisse la peau...

Par ailleurs, nous connaissons les multiples facettes de Dwight Postillon. Je le soupconne d'avoir lancé le débat mais vu que lui et ses multiples pseudos ont été bannis, je doute qu'on puisse savoir...

Sinon sur le fond débat, je reprendais Jay Z en disant "I love girls, girls, girls...You know I love you"
bakala
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

mali a écrit:
Des femmes mais aussi des jeunes filles scolarisées, peut-on alors parler pour toutes de problème d'analphabétisme?

je n'ai pas la même impression que toi, les femmes nées en afrique et ayant la quarantaine environ sont les plus touchées, les jeunes filles de la nouvelle génération ont conscience du problème ne s'adonnent pas en majorité à fléau,

c'est mon impression perso
mali
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon impression est également personnelle, d'après ce que j'ai observé.
Je n'ai pas prétendu qu'il y avait autant de jeunes filles en france que de femmes africaines le faisant, mais j'en ai vu certaines (parmi les jeunes filles) qui utilisait ces produits. c'est pour quoi la relation à l'analphabétisme m'interroge.
D'autant plus, que c'est très caché, demande à une jeune femme s'il elle utilise ces produits: rare sont celles qui vont l'avouer.
Aussi, je déplore qu'il n'y ai pas d'étude sérieuse sur ce sujet concernant les femmes africaines vivant en France ou les jeunes françaises de parents africains: ça donnerait une meilleure idée du phénomène.
mais en effet, je pense que chez les jeunes filles françaises ça n'est pas aussi répandu que chez les femmes venant directement d'Afrique.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

mali a écrit:
Mon impression est également personnelle, d'après ce que j'ai observé.
Je n'ai pas prétendu qu'il y avait autant de jeunes filles en france que de femmes africaines le faisant, mais j'en ai vu certaines (parmi les jeunes filles) qui utilisait ces produits. c'est pour quoi la relation à l'analphabétisme m'interroge.
D'autant plus, que c'est très caché, demande à une jeune femme s'il elle utilise ces produits: rare sont celles qui vont l'avouer.
Aussi, je déplore qu'il n'y ai pas d'étude sérieuse sur ce sujet concernant les femmes africaines vivant en France ou les jeunes françaises de parents africains: ça donnerait une meilleure idée du phénomène.
mais en effet, je pense que chez les jeunes filles françaises ça n'est pas aussi répandu que chez les femmes venant directement d'Afrique.

En général les filles qui utilisent ce genre de produits ne le clame^pas sur les toîts. J'ai deux exemples à ce sujet; j'ai une collègue qui utilise ce produit. Comment l'ai je sû ? non pas par son visage ravagé par des boutons et les poils. Mais lors d'un dîner chez elle, j'ai découvert le produit dans sa salle de bain. Une fois je l'ai découvert chez mon ancienne coiffeuse...Je ne pense pas que l'anaphalbétisme est à l'origine de ce phénomène. Je pense que le malaise est plus profond. Il faut chercher ailleurs. C'est liée à mon avis au sentiment d'infériorité. On veut ressembler aux peuples dominant.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mali
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est justement ce que je remets en question, cathy.
Pour ma part, l'analphabétisme n'est pas une réponse suffisante à ce problème (voir mon post plus haut).
D'autre part, le conformisme est indubitable à tous les peuples je te l'accorde, mais le déni de soi qui je pense fait partie intégrante du phénomène devrait être analysé en profondeur. c'est là ou le bât blesse.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: