Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un homme Africain moderne accompli doit il être adultère?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 22:15    Sujet du message: Un homme Africain moderne accompli doit il être adultère? Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes!

Avant tout, désolée si le titre du sujet heurte la sensibilité de certains (nes). J'avais un peu de mal à résumer mon idée.

Nouvelle sur le forum, j'aurais voulu avoir l'avis objectif des différents intervenants, à propos d'un problème que l'on rencontre beaucoup dans les sociétés modernes sub-sahariennes (je ne peux pas me prononcer pour le Maghreb).

Il s'agit de cette tacite acceptation de l'adultère masculin au sein de nos sociétés. Ce problème me préoccupe car comme bon nombre de mes amis (es), mon père a eu de nombreuses relations extra-conjugales et des enfants hors-mariage. Ma mère ayant fait des hautes études et étant indépendante fiancière, elle a préféré ne pas accepter une telle situation plus longtemps. Malheureusement, ce n'est pas le cas des mères de personnes que je connais, et qui ont vécu des vies de femmes bafouées.
Ce genre d'histoires, je l'ai entendu plusieurs fois, d'amis: Congolais, Ivoiriens, Guinéens, Camerounais, Sénégalais..., de toutes origines sociales et ethniques confondues. En recoupant nos témoignagnes, on s'est rendu compte que dans 90% des cas, nos pères avaient vu leur père se comporter de la sorte, et qu'ils n'avaient reçu aucun amour.

Lorsque je discute avec des garçons africains, qui ont vu leur mère vivre celà et qui ont souffert du manque d'affection de leur père, je me rends comptre que la plupart tiennent un discours ambigu:
- D'un côté, ils haissent ou détestent leur père, et aiment leur mère à la folie.
- D'un autre côté, ils admirent leur père pour ce côté "Tombeur de ces dames", méprisent leur mère car ils pensent qu'elle s'est laissée faire. Pour finir, ils traitent leurs petites amies comme des moins que rien.

J'aimerais y comprendre quelque chose. En tant que femme africaine, dois je me dire que c'est quelque chose de tout à fait normal de disséminer des enfants aux 4 coins de la ville, de ne pas s'en occuper et de réapparaître quand ils auront réussi? Est ce que l'homme africain a le droit de tromper impunément parce qu'il est un homme, et qu'un nombre élevé de relations extra-conjugales est signe de virilité? Est ce que opprimer la mère de ses enfants est dans la suite logique des choses?
Je suis sûre que nombre d'intervenants de ce forum ont été témoins de ce genre de situations, acceptées comme une fatalité chez nous. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Si vous êtes des hommes, avez vous l'intention d'en faire de même? Soyez honnêtes. (on est tous à l'abri derrière nos pseudos Wink )

En ce qui me concerne, tout ceci m'effraie car, de nombreux hommes africains de 25-35 ans (vivant en Afrique ou hors de l'Afrique), ont vécu ces situations. Bien qu'ils en aient souffert, ça ne gêne pas nombre d'entre eux de repéter le même schéma avec leur copines ou femmes. Je pensais qu'avec l'évolution des mentalités, il y'a certaines choses qu'on relèguerait au placard.

Et qu'on ne vienne pas me parler de polygamies dans nos sociétés anciennes! Non seulement, il fallait avoir les moyens matériels de son état d'homme polygame à l'époque pré-coloniale, mais il y' avait aussi un sens de l'honneur qui faisait qu'un homme veillait à ce que sa famille (même avec 100 enfants) ne manque de rien. En un mot, n'était pas volage, qui voulait!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 12:04    Sujet du message: adultère comme norme pour les hommes Répondre en citant

la réponse à tes questions est dans ton post. l'absence d'affection et de reconnaissance des enfants (garçons et filles de la part de leur père détermine leur propension à rechercher à obtenir une telle reconnaissance à l'âge adulte (âge civil mais pas mental) sdans la multiplicité des relations avec les femmes dans l'irresponsabilité,pour les hommes, et l'acceptation encore trop fréquente de cet état de fait par les femmes qui voient les autres femmes comme des rivales et non les hommes irresponsables comme la cause de leur oppression. De toute façon il faut être deux. L'émancipation des femmes ne peut d'abord venir que des femmes.

La pandémie du Sida n'est possible à une telle échelle et avec une telle inertie de beaucoup de gouvernements, que par cette conjonction d'irresponsabilité (d'impunité?) des hommes avec la tolérance sociale envers la violence envers les femmes. Les femmes sont les victimes majoritaires du Sida (relations sexuelles imposées sans présevatif, hommes âgés avec femmes jeunes en dépendance alimentaire, etc)

Mais il n'y a pas de fatalité. Les femmes informées et organisées peuvent inverser la tendance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 14:07    Sujet du message: Re: adultère comme norme pour les hommes Répondre en citant

améline a écrit:
De toute façon il faut être deux. L'émancipation des femmes ne peut d'abord venir que des femmes..


J'acquiesce parfaitement. Je me dis que les femmes sont des complices consentantes de cet état des choses. Mais je crois que l'émancipation de la femme noire concernant certains sujets, surtout celui-ci, a encore du chemin à faire. Dans une société où l'on se définit par rapport à un statut de femme mariée, ou de femme "aimée" d'un homme, c'est beaucoup plus commode et simple d'accepter d'être bafouée.
J'ai même des amies, qui ont un comportement amoureux très "libre", comparé à ce que l'on attendrait d'une "fille Africaine respectable". (Je mets des guillements car tout reste relatif). Eh bien, ces copines, me disent qu'elle préfèrent être divorcées, au moins une fois dans leur vie, que non mariées.

améline a écrit:
La pandémie du Sida n'est possible à une telle échelle et avec une telle inertie de beaucoup de gouvernements, que par cette conjonction d'irresponsabilité (d'impunité?) des hommes avec la tolérance sociale envers la violence envers les femmes.

Wink Mais non, pratiquons la politique de l'autruche! Le sida? Pourquoi faut il que ce soit cette pauvre Afrique qui en souffre? Encore la faute des gouvernements occidentaux!

améline a écrit:
Mais il n'y a pas de fatalité. Les femmes informées et organisées peuvent inverser la tendance.

Tu sais, parfois, il y'en a qui ont plein de m... dans les yeux. C'est beaucoup plus facile de voir en l'autre femme , une rivale. Et puis, il y'a les conseils des mères, des tantes qui sont les mêmes: "en amour, il faut pardonner,. Il faut accepter ce genre de choses. Après, nous avons bien accepté cet état des choses?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 15:33    Sujet du message: Re: adultère comme norme pour les hommes Répondre en citant

Dyra a écrit:
Mais je crois que l'émancipation de la femme noire concernant certains sujets, surtout celui-ci, a encore du chemin à faire.

malheureusement le temps est court et celles qui veulent tout simplement vivre ne serait ce que par responsabilité envers leurs enfants n'ont qu'une seule option: refuser la soumission. Après tout, elles n'ont rien à perdre, même pas la vie car l'espérance de vie de celles qui subissent est devenue moindre que celle de celles qui disent stop. ça me rappelle la situation il y a 30 ans des paysans vietnamiens: ceux qui ne se battaient pas avaient beaucoup moins de chance de s'en sortir tant la guerre ne faisait pas de détail...

La course au satut est le fait d'individus privés dès leur enfance de reconnaissance de leur valeur intrinsèque et irremplaçable d'être humains uniques. Quand on a reçu ça, on se fiche du statut comme de sa première chemise; le statut est le deuil éclatant du bonheur.

Citation:
des amies, qui ont un comportement amoureux très "libre"..... me disent qu'elle préfèrent être divorcées, au moins une fois dans leur vie, que non mariées.

franchement, ça n'a rien de spécifiquement africain...J'en connais peu, parmi les Européennes-blanches-gauloises qui sont affranchies de ça.
Citation:
Et puis, il y'a les conseils des mères, des tantes qui sont les mêmes: "en amour, il faut pardonner,. Il faut accepter ce genre de choses. Après tout, nous avons bien accepté cet état des choses?"

oui, moi aussi, j'ai entendu, nous avons entendu, et on entend encore, ce genre de propos. Les femmes étaient infantilisées par l'Eglise(au temps où les églises étaient pleines, il y a 30 à cinquante ans et disaient amen, il faut pardonner, divorce toujours interdit chez les catholiques.
Comme quoi , la domination des femmes est bien un système transculturel, avec des modalités qui peuvent varier d'un endroit à l'autre, d'une culture à l'autre mais finalement pas tant que ça...
Et que les médiatrices incontournable de ce la reproduction de ce système sont les femmes, les mères vis à vis de leurs enfants des deux sexes en leur disant ces paroles assassines, qui sont tout sauf de l'amour. C'est de la manipulation, par des victimes, qui préparent d'autres victimes, et renoncent à ouvrir les yeux sur leur véritable ennemi: un système d'inégalités basé sur le formatage des êtres dès leur naissance, pour leur malheur et leur aveuglement aux causes de ce malheur.
La prise de conscience qui vient balaiera les blablateurs et ceux qui ont froid aux yeux dans leurs analyses. Elle disent"il faut pardonner" au lieu de dire"Ne fais surtout pas comme moi, je te soutiendrai! Ne te fais pas avoir comme moi! Si les femmes s'unissaient et constituaient un fichier des arnaqueurs, ils auraient une trouille bleue que ça soit rendu public!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 16:08    Sujet du message: Re: adultère comme norme pour les hommes Répondre en citant

améline a écrit:
[. Elle disent"il faut pardonner" au lieu de dire"Ne fais surtout pas comme moi, je te soutiendrai! Ne te fais pas avoir comme moi! Si les femmes s'unissaient et constituaient un fichier des arnaqueurs, ils auraient une trouille bleue que ça soit rendu public!


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Peut être bien, c'est vrai même les plus ehontés finissent par connaître la honte!

Ceci dit, où sont passés les hommes? J'aimerais bien avoir leur avis sur la question. Je sais que l'adultère n'est pas une question de couleur de peau ou d'origine. Mais chez nous, un homme ne se cache pas alors qu'on en Occident, on ne s'en vante pas.

Bah! Il y'en a bien un qui finira par éclairer ma lanterne. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abess
Grioonaute


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 15:25    Sujet du message: Réponse à Dyra Répondre en citant

Dans ta première intervention je pense que tu as donné toutes les raisons du problème que tu poses, a savoir que le désordre affectif et la glorification du modèle paternel sont à mon avis les principales causes de l’adultère quasi systématique chez l’homme africain.

Mais pour rappel il ne faut pas omettre le contexte africain qui glorifie la virilité dans toutes ces manifestations (le plus de conquête féminine, le plus enfants mariage et hors mariage), et fait l’apologie du « tombeur de ces dames »

Pour en revenir à la problématique évoquée, pour une grande majorité des noirs, il n’y a pas de femme plus vertueuse que « sa maman », cependant le manque d’amour paternel et/ou les désordres familiaux (enfants de plusieurs mères différentes, etc…), provoque souvent une vision contradictoire de la femme, c’est à dire que la vision positive de la mère s’oppose souvent à une vision négative des autres femmes (épouse, copine), et justifie bien souvent le comportement pas toujours correct de certain d’entre nous.

Cependant malgré l’adoration que l’on porte à sa mère, un homme se constitue toujours sur le modèle paternel (ou alors l’imagine ci celui-ci a été absent). Et c’est l’a qu’intervient bon nombre de bizarrerie que vous avez évoqué et dont je l’avoue avoir également participé. On déteste notre père car il a trompé notre mère, mais on trompe notre femme dès la première occasion, on déteste notre père car il a abandonné notre mère avec ces enfants, mais dès qu’on enceinte une maîtresse on l’abandonne ou la force à avorter, etc…
C’est à dire que l’on reproduit consciemment mais bien souvent inconsciemment tous ce que l’on a réprouvé plus jeune et que l’on réprouve encore lorsqu’il s’agit notre mère ou sœurs, cette contradiction, cette dualité comportementale ne s’explique que par un désordre affective qui provient d’un amour passionnelle envers sa mère et d’une obsession à vouloir copié le modèle du père.

Cette intervention n’aura nulle autre prétention que d’être mon opinion.

A bon entendeur salut,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 00:57    Sujet du message: Re: Réponse à Dyra Répondre en citant

Abess a écrit:


Cette intervention n’aura nulle autre prétention que d’être mon opinion.



Ton (humble) opinion est vivement appréciée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .
Je suis profondément persuadée, qu'il serait peut être temps d'avoir le courage d'admettre la nocivité de tels comportements dans nos sociétés, d'en admettre leur existence et de ne pas faire comme si celà n'était pas important.
En effet, il y a une certaine hypocrisie qui tend à faire croire, que les femmes sont mieux respectées et considérées dans la société Africaine actuelle, et que les choses ne peuvent qu'aller de mieux en mieux. Après tout, elles occupent parfois les mêmes postes que les hommes et peuvent discuter d'"égal à égal" avec eux. Ceci n'est qu'une façade. Nos sociétés restent profondément machistes et la jeune génération est bien partie pour suivre l'exemple de leurs pères. Et il n'y aucune fierté dedans, quelque soit le niveau d'instruction atteint Exclamation

Les filles africaines sont perçues comme matérialistes, de façon générale. Je pense que l'adultère masculin a beaucoup à voir dedans: le phénomèrne de 2e bureau. je m'explique:

Les hommes mariés en Afrique, ayant vécu les périodes post-indépendance de près, jusqu'à une certaine époque, refusaient que leurs femmes travaillent. Ils voulaient se donner un semblant de vie bourgeoise (femme très belle au foyer servant de faire-valoir), à l'image du colon qui venait de partir. Mais plus tard, cette puissance économique est devenue une arme d'oppression. On refuse de subvenir aux besoins de sa femme, et on va draguer dehors en en jetant pleins les yeux aux futures conquêtes. On séduit, "achète" une femme avec l'argent. Du coup, de nombreuses jeunes filles, de nos jours, trouvent normal que leur copain "allonge". Et c'est un cercle vicieux dont on ne sort pas: le mec qui dépense pour impressioner, et la fille qui pense que c'est une condition sine qua none pour témoigner de la valeur d'un mec.

Avant la virilité et l'honner d'un homme Africain se mesuraient par son ardeur au combat, au champ, sa parole et bien sûr le nombre de ses enfants (légitimes)... De nos jours, on la quantifie par: le nombre de ses diplômes, l'argent qu'il a et le nombre de maîtresses qu'il peut se payer avec cet argent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abess
Grioonaute


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 09:51    Sujet du message: Je suis d'accord ... mais Répondre en citant

Je suis globalement d’accord avec tes propos, mais ne penses-tu pas que si les hommes ont leurs parts de responsabilités, les femmes ont également un comportement qui entretien ce climat par leurs visions matérialistes, individualistes et opportunistes de leurs relations avec les hommes.

A bon entendeur salut,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 10:35    Sujet du message: Tout le monde est coupable! Répondre en citant

Les femmes et les hommes ont chacun leur part de responsabilité, et tout le monde en en est conscient. Mais alors pourquoi une telle inertie? Personne ne réagit! Les gens disent: "réglons les problèmes de développement économique, le reste est secondaire". Les problèmes de développement économique, ça fait plus de 40 ans qu'on essaie de les résoudre! Une société où les rapports homme-femme sont biaisés de façon tacite et délibérée, pour moi, ne regénérera jamais! C'est cette même hypocrisie, qui est à la base de la transmission à vitesse exponentielle du virus du Sida au sein de nos populations.

Moi, ce qui me tue, c'est le lien que les gens font entre "modernité" et "certains comportements". J'ai regardé, il y a 2 ans, "Woubi chéri" de Philips BROKKS sur l'homosexualité en RCI. Il y'a eu des témoignages d'hommes "hétérosexuels", à visage découvert, qui se vantaient d'avoir des amants homosexuels. Il y en a même un qui a osé dire: "tout le monde a des perversions, qu'il faut expérimenter." Et ces cons, étaient fiers de dire qu'ils avaient une fiancée, et même des enfants. Ils ne se considéraient ni comme des bisexuels, ni comme des homosexuels. Le machisme Africain poussé à outrance! Les nors américains vivent ce problème avec le phénomène de "down-low brothers". Et ceci a résulté par une hausse du taux de contamination par le VIH des femmes noires!

Ce qui m'a le plus offusqué dans ce reportage, c'est qu'ils étaient persuadés d'être "in": "des africains évolués" qui font tout ce qui est à la mode chez "le blanc". Et c'est ce comportement de mouton de Panurge, que je dénonce dans l'adultère de l'homme Africain moderne.

Je ne dis pas que nous avons hérité de l'adultère du fait de la colonisation. Mais je dis que la modernité, nous a fait travestir les signes extérieurs de réussite sociale.
De nos jours, un "nègre ayant réussi" a les diplômes et adoptent tous les comportements qu'ils croient évolués (toute chose étant relative) du blanc. Il existe un certain complexe dans l'inconscient collectif hérité de la la société Africaine s'approprie les tabous et les les non-dits de la culture étrangère, puis s'en fait un porte drapeau (car on a rien compris).
C'est cette même modernité, vue et comprise de façon étrange par certains(nes) qui fait que des filles ne pensent qu'à ne faire "casquer" les hommes. En retour, ces derniers ne sentent pas capables de s'affirmer en tant qu'hommes, s'ils n'ont pas le portefeuille qu'il faut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abess
Grioonaute


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 11:42    Sujet du message: Dyra Répondre en citant

Je traite plus amplement de phénomène qui en mon sens entretien et conforte ce comportement sur le topic suivant :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1510&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 19:45    Sujet du message: Re: Dyra Répondre en citant

Abess a écrit:
Je traite plus amplement de phénomène qui en mon sens entretien et conforte ce comportement sur le topic suivant :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1510&highlight=


Quand j'ai vu ton sujet pour la première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de penser: "A quand un SOS: sauvons l'homme Africain" écrit par un Africain Razz

Ta démarche est honorable, mais je m'insurge plutôt contre une hypocrisie collective qui consiste à sacraliser les images parentales, même si celles-ci doivent être remises en question. Aucun homme sur le forum, à part toi, a répondu au post. Ils ont peut être pensé à une provocation. Mais je mets ma main à couper, qu'au moins 1/3 des grioonautes mâles, savent pertinemment de quoi je parle. Mais comme d'habitude, dans la société Africaine, on se dit que ceci n'est pas bien important et que l'on a d'autres soucis.

Les parents sont les premières personnes qui nous donnent le mode à suivre pour s'intégrer dans la société. On peut les conserver sur un piédestal, tant qu'on ne possède pas une certaine faculté de raisonnement et de déduction. Mais une fois adulte, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait rien dire si l'on se rend compte qu'ils ont des attitudes nocives pour toute une société. Le respect des aînés n'est pas synonyme de politique d'autruche.

Beaucoup sont persuadés que pour changer une situation, de quelque ordre soit elle, il faut entreprendre de grands chantiers. Peu de temps, aprés, ils baisent les bras devant l'ampleur de la tâche. Moi, je crois aux petites actions individuelles, qui font changer les choses de façon irréversible et durable.

Tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice, d'une façon ou d'une autre. Une prise de conscience individuelle, est souvent le début d'une prise de conscience collective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord chère Dyra, je ne pense pas que le comportement "coureur de jupons" que tu décris de tes "frères" africains soit l'apanage de la plus grande majorité...sinon ça voudrait dire que soit il y a vraiment beaucoup plus de femmes que d'hommes Rolling Eyes Laughing ( ce que les stats démentent..y a qu'à regarder la répartition des sexes dans la population ) ou alors que beaucoup de femmes, aussi, se "partagent" entres plusieurs hommes à la fois Shocked Mad ( ce qui est le cas d'1 minorité croissante de femme.. ) !!!

Mais dans le cas d'espèce, le fait que beaucoup d'hommes ( on va dire 1 assez bonne minorité ) et surtout parmi les plus en vus socialement (cadres, responsables politiques, etc..) soient "des coureurs de jupon" donne cette impression que tous les africains sont des "assoifés" de conquêtes féminines... Crying or Very sad

Les causes sont, à mon avis, multiples, variés et s'additionnent pour donner cette situation :
- l'existence de la polygamie dans la culture africaine influence beaucoup d'homme qui "se sentent puissants" qd ils ont plusieurs "petites" comme leurs grands-pères polygames au village avec leurs femmes...
- les conditions sociaux-économiques qui poussent beaucoup de femmes à d'abord chercher des hommes capables de subvenir à leurs besoins plutôt que des hommes véritablement célibataires...il est symptomatique dans nos contrés de constater que la 1ère question que (se) pose 1 jeune femme à propos d'1 prétendant c'est : "A-t-il de l'argent ou il travaille où??" plutôt que " est-il célibataire?"..Ainsi les femmes contribue quelque part à la perpétuation de cette situation et s'en accomodent même... Crying or Very sad
- C'est 1 attribut de richesse que d'avoir beaucoup de nanas en Afrique ou plus exactement c'est ce que les hommes riches et puissants "ont montré"...
C'est donc devenu 1 préjugé et même 1 habitude que les nouveaux riches vont perpétuer par imitation, sans doute par vanité ( qui est comme chacun le seul, le plus grand défault de l'être humain...)..
- l'habitude étant 1 seconde nature, celà devient maintenant 1 fait culturel qu'un homme (en Afrique) digne de ce nom ait beaucoup de femmes...

Voilà, les facteurs ( et j'en oublie certainement) à mon sens qui favorise la "course au jupon" chez les mâles africains ... Embarassed Rolling Eyes
Et là je suis d'accord avec toi que les conséquences sont souvent désastreuses avec ces nombreux bâtard(e)s en manque d'affection paternel que l'on retrouve dans les villes africaines... Evil or Very Mad

Pour inverser la tendance, il faudrait comme beaucoup d'autres faits sociaux que l'exemple vienne d'en "haut" des responsables politiques et des "Richards" ( ndlr, ce sont eux qui ont "pourri" la situation..)

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

mankwel a écrit:
Tout d'abord chère Dyra, je ne pense pas que le comportement "coureur de jupons" que tu décris de tes "frères" africains soit l'apanage de la plus grande majorité...


Tu me rasssures Very Happy

mankwel a écrit:
Mais dans le cas d'espèce, le fait que beaucoup d'hommes ( on va dire 1 assez bonne minorité ) et surtout parmi les plus en vus socialement (cadres, responsables politiques, etc..) soient "des coureurs de jupon" donne cette impression que tous les africains sont des "assoifés" de conquêtes féminines... Crying or Very sad


"Les plus en vue socialement": tu as choisi le bon terme. De par leur position, ils servent, en effet, de modèles de réussite. Je ne dirai pas que tous les africains sont des "assoifés" de conquêtes fémines, mais qu'un tel comportement est loué et admiré, en règle générale. Mais en tout franchise, il l'est dans toutes les cultures du monde, qui restent assez machistes. Evil or Very Mad Non! En afrique, on a l'impression, parfois que c'est une condition sine qua none. je relativise mes propos.

mankwel a écrit:
Les causes sont, à mon avis, multiples, variés et s'additionnent pour donner cette situation :
- l'existence de la polygamie dans la culture africaine influence beaucoup d'homme qui "se sentent puissants" qd ils ont plusieurs "petites" comme leurs grands-pères polygames au village avec leurs femmes...
- les conditions sociaux-économiques qui poussent beaucoup de femmes à d'abord chercher des hommes capables de subvenir à leurs besoins plutôt que des hommes véritablement célibataires...il est symptomatique dans nos contrés de constater que la 1ère question que (se) pose 1 jeune femme à propos d'1 prétendant c'est : "A-t-il de l'argent ou il travaille où??" plutôt que " est-il célibataire?"..Ainsi les femmes contribue quelque part à la perpétuation de cette situation et s'en accomodent même... Crying or Very sad
- C'est 1 attribut de richesse que d'avoir beaucoup de nanas en Afrique ou plus exactement c'est ce que les hommes riches et puissants "ont montré"...
C'est donc devenu 1 préjugé et même 1 habitude que les nouveaux riches vont perpétuer par imitation, sans doute par vanité ( qui est comme chacun le seul, le plus grand défault de l'être humain...)..
- l'habitude étant 1 seconde nature, celà devient maintenant 1 fait culturel qu'un homme (en Afrique) digne de ce nom ait beaucoup de femmes...

Voilà, les facteurs ( et j'en oublie certainement) à mon sens qui favorise la "course au jupon" chez les mâles africains ... Embarassed Rolling Eyes
Et là je suis d'accord avec toi que les conséquences sont souvent désastreuses avec ces nombreux bâtard(e)s en manque d'affection paternel que l'on retrouve dans les villes africaines... Evil or Very Mad

Pour inverser la tendance, il faudrait comme beaucoup d'autres faits sociaux que l'exemple vienne d'en "haut" des responsables politiques et des "Richards" ( ndlr, ce sont eux qui ont "pourri" la situation..)

Cool Cool Cool


La pessimiste en moi Wink te répond que les "richards" sont une cause perdue, à mon avis. Avant ils se calmaient du fait de l'âge et d'une certaine prise de conscience de la sordidité de leur comportement. les progrès récents de la science, en matière d'andropause, ne vont pas arranger les choses. Laughing (la pessimiste qui se transforme en mauvaise langue).
Non! ce sont les jeunes générations qui doivent faire changer les choses: filles et garçons. Il s'agit juste de se débarasser de mauvaises et honteuses habitudes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprennds pas vraiment la question... Un homme accompli non polygame ne devrait-il pas se contenter d'aimer et de respecter sa femme? Ca n'est pas parce que l'infidélité gagne du terrain qu'il faut considérer qu'elle est sans conséquence... Je trouve qu'il est un peu léger de considérer qu'un homme accompli ne peut se contenter de sa femme.
Donc ma réponse est NON.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Je comprennds pas vraiment la question... Un homme accompli non polygame ne devrait-il pas se contenter d'aimer et de respecter sa femme?


Normalement, oui. Mais il se trouve, que certains comportement adultérins sont si ancrés dans nos sociétés, et ont toujours des défensuers au nom de la tradition, que nombre d'hommes "modernes", les reproduisent.

Mais la question du post est surtout adressée aux hommes, car j'aimerais vraiment comprendre les motifs de ce genre d'attitude. Et je ne pense pas que le manque d'amour envers son épouse légitime, en soit la cause principale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group