Je voudrais remercier ceux qui sont intervenus sur ce topic, de même que ceux qui y ont jeté un oeil. Mais je dois dire que je suis resté sur ma faim.
Dès le départ, ARDIN a émis de sérieuses réserves sur le bien fondé de ce projet, et s'est appliqué au fil de ses interventions à expliciter son point de vue ; qui me semble-t-il a rencontré l'assentiment de Muana Kongo. Toutefois, on aurait pu attendre des deux qu'ils proposent au moins une esquisse de projet alternatif de RETOUR AUX SOURCES. En tout cas leur préférence est sans équivoque, et plus radicale : pas la peine d'essayer de s'arranger pour vivre ailleurs ; il faut retourner impérativement chez soi en Afrique, en vue d'apporter directement sa propre pierre à la Reconstruction du Pays des Nègres.
Quant à EFFO, il a donné son accord de principe pour participer concrètement à la réalisation du projet ; et m'a même envoyé des MP allant plus loin dans ce sens...
Mais les autres : où êtes-vous? qu'en pensez-vous? que faites-vous?
Pour des raisons personnelles, je n'ai pu répondre favorablement aux appels pressants d'actions concrètes. Mais au printemps 2005, je pense que je serai en mesure de rédiger les statuts de la Fédération et de la faire exister juridiquement. Rendez-vous est donc pris avec ceux que cela pourrait intéresser de tenter cette aventure...
Pourvu qu'ils veuillent bien se faire connaître!!!
Fraternellement
Je suis pour la conciliation de deux point de vues.
1) oui il faut que le Noir utilise tous les moyens légaux pour jouir du bonheur là où il est. La recherche du bonheur c'est le sens même de la vie de chaque individu sur cette terre. Le bonheur peut avoir pour but selon les uns et les autres: le travail, une maison, une femme, une voiture, le pouvoir, etc... Mais le véritable est dans les cas la capacité de se procurer tout ce dont on a besoin sans l'avare de personne. C'est l'autodétermination, avoir le dernier mot dans ses projets et initiatives ...
Les Noirs, où qu'ils soient, doivent se battre pour ça afi de jouir de toutes leurs libertés!
2) Oui il faut rentrer Reconstruire le pays des Nègres. L'un n'empêche l'autre. Le premier doit nous servir de moyens d'ailleurs. Nous devons nous servir des leçons de l'histoire. L'histoire des hommes n'est qu'une longue suite de combat pour la survie. Nous constatons que lorsque l'occident a eu beson de diférentes ressources (humaines, naturelles, ...) pour construire son économie, il a envahit le monde. Les pays qui ont été occupés pendant longtemps comme l'afrique n'ont pas bénéficié de l'exloitation de leurs ressources. Les occidentaux étaient bel et bien sur place, ils gagnaient bel et bien leur vie sur place mais les investissement de leur vie étaient bel et bien placés dans les pays de leur origine. Aujourd'hui le même phénomène continue avec les libanais, saodiens, indopakisatanais, chinois, etc.
Conclusion: nous devons nous impliquer dans la vie active de nos pays d'accueil et en devenir citoyens conformément aux lois et usages de ces pays. Mais nous avons le devoir de construire et renforcer la maison de nos aïels, l'Afrique, grâce aux moyens et expériences que nous tirons de nos séjours aux pays étrangers. Les autres l'ont fait avant nous et continuent de le faire. Pour quoi pas nous?
Je voudrais remercier ceux qui sont intervenus sur ce topic, de même que ceux qui y ont jeté un oeil. Mais .....
...Je n'ai pas droit à la parole, mais comme on me remercie.... :.Je viens de tout 'lire' (je ne suis pas aussi intellectuel que vous, mais j'ai presque tout compris) .
regard extérieur...:
C'est passionnant en tout cas. On ne sait pas sur quoi cela va déboucher, mais si cela prenait la dimension souhaitée.. l'Histoire avancerait bigrement...mais il faudrait que les tenants de la vision 'que l'Afrique!', comme Ardin, y trouvent leur place.
Aussi.. pourquoi ne pas séparer structurellement les 2 niveaux (retour en Afrique- et améliorer la vie des noirs hors Afrique en attendant) dans la fédération? En étant vigilant dans les statuts et l'organisation pour que les débat houleux qui se développeront inéluctablement ne fassent pas couler la fédération ou ne stérilisent l'action?
Car blanc père de métis, j'aime bien quand même la double option OGOTOMMELI qui permettra à mon épouse et mes enfants de choisir de vivre où ils le voudront sur notre petite planète...(elle n'est pas une adepte de la secte internet, je vais lui transmettre ces discussions - elle nest pas francophone, cela va être un peu difficile à lire-).
Mais... comme vous l'avez dit.... L'Afrique est la mère de tous les hommes...mes ancêtres sont donc bien noirs...et ce sont les mêmes que les vôtres...je suis donc africain de nationalité et citoyen français.. comme vous.. ..vous m'autoriserez donc encore à aller y vivre? ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum