Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Un être humain, pour se développer sainement
a besoin d'être battu enfant
22%
 22%  [ 2 ]
a besoin d'être respecté
77%
 77%  [ 7 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 09:03    Sujet du message: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Beaucoup estiment que sans violence éducative, on n'arrive à rien avec les enfants et que seule la force peut inculquer le respect. C'est la méthode des colonialistes et esclavagistes d'inspirer la terreur par la violence brutale, depuis des siècles, et encore aujourd'hui par régimes locaux interposés. Et je me demande d'ailleurs si ces pratiques auraient pu perdurer sous une autre étiquette, si elles n'avaient pas trouvé un nouveau relai dans les parents eux-mêmes vis-à-vis de leurs enfants, sincèrement convaincus que c'est de ne pas frapper les enfants qui les corrompt. La boucle est bouclée. Frapper les enfants n' a-t-il pas été importé par le colonialisme et l'esclavagisme? c'est ce que je soupçonne. car la survie dans les anciennes sociétés aurait été compromise si les êtres humains avaient été mutilés de certaines de leur capacités cérébrales, comme le font les violences infligées par les parents.
Je me pose cette question, qu'en pensent les grioonautes?
Lisez http://www.grioo.com/info251.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Attends attends il faut bien faire la part des choses, car dire le mot "frapper" fait immediatement heriser les cheveux. Il veut tout dire: de la simple gifle au rouage à coup de pied. J'ai pris des gifles etant plus jeune (et parfois un peu plus Wink ) mais je le meritait. J'etais turbulent (pas mechant...). Une fois j'avais fisuré un carreau de quelqu'un avec un pti caillou. J'etais avec d'autres ptis gars (blancs). Hé bien je me suis pris une de ces derrouillés le soir! Tandis que les 2 autres non. Resultat moi j'ai plus jamais recommencé, eux si. J'ai jamais rien volé dans ma vie, jamais touché une cigarette drogue ou autres. C'est bien parke:
1-Mes parents m'ont bien expliqué que c'etait mauvais, que ce que les gens ici font hé bien il ne fallait pas les suivre, que quand un Noir fait une connerie c'est toujours plus grave, etc...
2-De toute facon meme s'il a pu m'arriver d'avoir envie de suivre ls autres dans les conneries, je ne l'ai pas fait car j'etais deja responsabilisé, et surtout je savais que moi j'allais morfler à la maison et pa eux.

Resultat: Aujourd'hui que je suis "adulte", je n'ai pris aucune mauvaise habitude, je n'ai pas de casier, et je differencie facilement les fouteurs de merde du reste. J'estime par cette education avoir été plus mature que la majorité des jeunes blancs dans les 10-18ans.

Bien sur qu'il faut aussi respecter les enfants, leur expliquer, seulement il ne faut pas non plus les mettre sur un pied d'egalité avec leur parents. Les parents "connaissent" la vie, les enfants non. Les parents sont plus matures les enfants non, corriger un enfant (et non le rouer de coups pour se defouler) n'a rien de si terrible.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 11:40    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Salut Améline,

Pour ton titre, il n'y a pas d'autres solutions que de faire une étude socio-historique sur ce sujet. Car tu te demandes s'il y a un lien entre le viol colonial et le fait de frapper les enfants.
Bien que la violence soit un thème de prédilection en sociologie, je n'ai pas mémoire d'une étude sur ce thème. Je vais chercher. L'accent a plutôt été mis sur la violence du colon sur le colonisé.

Citation:
Frapper les enfants n' a-t-il pas été importé par le colonialisme et l'esclavagisme?


Sur ce point, la nuance de Kuokam est intéressante. Je pense que dans toute société ou groupe humain, les parents lèvent la main sur les enfants sans toutefois les violenter forcément. Ca peut être une gifle, une fessée lorsque ces derniers "font des bêtises" et qu'ils s'y entêtent.

Bien à toi.

Courage, Force et Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 19:51    Sujet du message: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Salut Kouo!
Tu sors un peu du sujet mais bon, c'est important ce que tu dis...
kouokam a écrit:
Hé bien je me suis pris une de ces derrouillés le soir! Tandis que les 2 autres non. Resultat moi j'ai plus jamais recommencé, eux si

ou c'est la dérouillée
Citation:
Mes parents m'ont bien expliqué que c'etait mauvais

ou c'est l'explication
Citation:
je ne l'ai pas fait car j'etais deja responsabilisé, et surtout je savais que moi j'allais morfler à la maison et pa eux.

(eux ils étaient plus ou moins à l'abandon, si j'ai bien compris?)
ou c'est l'association des deux? explication + "correction" pour marquer le coup(expression qui ne tombe pas du ciel!!). Pourtant seule l'explication responsabilise. La dérouillée peut
1°inspirer de la peur ..de se retrouver dans pareille situation et peut amener un enfant à faire ses coups en cachette?
2°annuler les effets de l'explication: effet sur le cerveau, la mémoire, la conscience exclusivement négatif, au mieux: totalement inutile et a minima: amener une insensibilité à soi et aux autres, ce qui ne me semble pas être ton cas..; parce que tu a surement reçu beaucoup d'amour..Chez les blancs, dans ma génération, c'est comme chez toi, dans ta génération (je parle des familles ou on prend soin de l'éducation des enfants, là où ils sont +- à l'abandon, ils envient presque les coups)
Chez nous , on disait"La peur du gendarme est le commencement de la sagesse"
Citation:
J'estime par cette education avoir été plus mature que la majorité des jeunes blancs dans les 10-18ans

si tu veux comparer, il faut comparer avec même type d'éducation. Si tes compagnons de bêtises avaient été noirs et traités de même, il y a fort à parier que le résultat aurait été identique.
Citation:
il ne faut pas non plus les mettre sur un pied d'egalité avec leur parents
.
C'est parce qu'ils sont dépendants, plus petits faibles, confiants,etc que le respect leur est du par les adultes. S'il y avait égalité , le problème ne se poserait pas. Attention, je ne suis pas pour s'aplatir devant les enfants. respect n'est ni soumission ni démission, au contraire mais soin et attention.
Citation:
corriger un enfant n'a rien de si terrible

as tu déjà regardé dans les yeux un enfant à qui on "administre" (encore un mot qui ne tombe pas du ciel!!)une correction ?
si on veut bien accepter de prendre connaissance des conséquences, ce n'est pas si bénéfique qu'on le croit communément, parce que le cerveau d'un être humain enregistre tout, et l'humiliation est plus grave que la douleur physique. De toute manière, au fond du fond c'est une "démonstration" de la valeur supérieure de la force, c'est ce qu'enseignent les corrections physiques faites par des grands à des petits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 20:06    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Bonsoir Sergio

Sergio Lafrikain a écrit:
Sur ce point, la nuance de Kuokam est intéressante. Je pense que dans toute société ou groupe humain, les parents lèvent la main sur les enfants sans toutefois les violenter forcément. Ca peut être une gifle, une fessée lorsque ces derniers "font des bêtises" et qu'ils s'y entêtent.


Je ne sais plus où j'ai lu qu'il existe des sociétés ou ne frappe jamais les enfants, et qui ne connaissent pas la guerre. Je vais essayer de retrouver des liens.
En ce qui concerne l'Afrique, est ce que quelqu'un pourrait me dire si on frappait les enfants avant la colonisation?(à partir d'un exemple, on ne peut pas généraliser) ou si la diffusion de cette pratique semble avoir été favorisée par la colonisation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvenir de toutes les gifles, tous les coups, que j'ai reçu. J'ai été humiliée! Ca ne m'a pas fait grandir, ça m'a fait comprendre que les adultes sont incapables de se contrôler!

Pourtant si mon enfant me manque un jour de respect, il s'en prendra une bonne quand même. Mais je pense que l'éducation à donner à un enfant doit amener à ce qu'il respecte autrui et qu'ainsi je ne lui manque jamais de respect en le traitant en être inférieur sur lequel je peux lever la main.

Il faut relativiser mais je persiste à penser que c'est une preuve de faiblesse de frapper. Pourtant, beaucoup de personnes que je connais n'en gardent pas rancune et disent même que ça les a bien calmé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 22:00    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

améline a écrit:
Beaucoup estiment que sans violence éducative, on n'arrive à rien avec les enfants et que seule la force peut inculquer le respect. C'est la méthode des colonialistes et esclavagistes d'inspirer la terreur par la violence brutale, depuis des siècles, et encore aujourd'hui par régimes locaux interposés. Et je me demande d'ailleurs si ces pratiques auraient pu perdurer sous une autre étiquette, si elles n'avaient pas trouvé un nouveau relai dans les parents eux-mêmes vis-à-vis de leurs enfants, sincèrement convaincus que c'est de ne pas frapper les enfants qui les corrompt. La boucle est bouclée. Frapper les enfants n' a-t-il pas été importé par le colonialisme et l'esclavagisme? c'est ce que je soupçonne. car la survie dans les anciennes sociétés aurait été compromise si les êtres humains avaient été mutilés de certaines de leur capacités cérébrales, comme le font les violences infligées par les parents.
Je me pose cette question, qu'en pensent les grioonautes?
Lisez http://www.grioo.com/info251.html



Salut Ameline

Quand tu isoles un fait, en le sortant de son contexte, et vouloir chercher a le comprendre a travers un autre contexte ne t'amenerai nulle part sauf a une conclusion erronee.
Pour le comprendre, je pense qu'il faut analyser tout le systeme educatif africain, ou la cellule familiale africaine.....
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 11:43    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Quand tu isoles un fait, en le sortant de son contexte, et vouloir chercher a le comprendre a travers un autre contexte ne t'amenerai nulle part sauf a une conclusion erronee.
Pour le comprendre, je pense qu'il faut analyser tout le systeme educatif africain, ou la cellule familiale africaine.....

Salut, Ardin
Je vais essayer de délimiter et repréciser ma question, mais je ne peux le faire sans les contributions des uns et des autres.
Quand tu parles de
Citation:
systeme educatif africain
, peux tu préciser:
1)tel qu'il est aujourd'hui ? Est il homogène, quels sont les invariants qui pourraient le définir par opposition au système éducatif occidental, à définir également.
2)tel qu'on peut le connaitre avant la colonisation?(pas facile! mais il y a moyen à travers récits, témoignages, proverbes, et surtout ce qu'il en reste (et qui soit fondamentalement différent du système de la "pédagogie noire" occidentale pour résumer toutes les déclinaisons du précepte "qui aime bien chatie bien" etc)
3)comment la violence éducative occidentale s'est immiscée dans le système pédagogique ancestral africain, à supposer qu'il eût été indemne avant la colonisation
ça fait pas mal de questions
J'ai bien conscience qu'il n'est pas facile de se faire une idée. Question

A part ça les questions du sondage sont inadéquates c'est évident que tout le monde va répondre oui à la deuxième.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 12:05    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Salut à tous, salut Améline

Citation:
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il existe des sociétés ou ne frappe jamais les enfants, et qui ne connaissent pas la guerre. Je vais essayer de retrouver des liens.


Bien vrai. J'ai moi aussi entendu parler de ces sociétés qui ne frappent jamais leurs enfants. Je ne sais plus où, je pense dans le Pacifique ( polynésie, océanie). Il y avait eu un documentaire télévisé, il y a quelques temps de cela, sur eux. Ceci dit, si tu trouves des liens, je suis preneur.

Bien @ toi
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soli
Grioonaute


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 3
Localisation: BX

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te décevoir copine, mais l'Afrique n'échape pas aux critaire de la violence abusif dans son histoire. Pour preuve, mal-gré qu'on n'en parle peut, bcp de royaume, d'empire et autre chefferi à travers l'Afrique on pratiqué la torture et même l'ésclavage entre eux avent même de "rencontré l'homme blanc" (si j'ai mit des guillemets c'est pcq en faite, bcp ne le save pas, mais le Negre connait le Blanc depuis bien plus longtemps qu'on peut l'imaginé! A mon avis depuis minimum 5000 ans. Et si tu ne me crois pas, regarde les écris des Ancien Grèque et des Hebreu qui on cotoyé l'Afrique et les Negres depuis plusieur Milénaire) Si ces actes "préhistorique" subsistait en Afrique, y a tout qui porte à croire que l'enfant n'était pas mis à part et qu'étant un être faible, à souvent été mal-traité abusivement et pas seulement pour des raison d'éducation!


Pour ma part, au sujet du fait qu'on doit corigé ou pas les enfants pour les dicipliné, je pense que c'est une très mauvaise idée. Si on part du principe que l'enfant reste un homme (avec une expérience de la vie plus réstreind), et comme tout homme (adult) vivant dans une sosciété, il cherchera toujours à éxécuté ses envis, mais ne poura les éxécuter si celles-ci vont à l'encontre certaine loi (établit à l'avence). Unpeu comme il est interdit de franchire un feu rouge sous paine d'amande ou de poursuite! Et ben c'est pareil pour l'enfant, je penses qu'il faut lui imposé des règles et des sanction si il ne les respecte pas (non physique tj) et ne surtout pas hésité à appliqué la sanction ou si non ça va être comme en Chine, là où il est inerdit de tuer les petite filles (pcq qu'on peut avoir qu'un seule enfant par famille là-bas et qu'il est préférable, seulon eux, d'avoir des garçon) , mais malgré cette interdiction, tt le monde le fait. Pouquoi? Simplement pcq qu'on l'interdit seulement sans précisé de sanction.

Moi j'vous dit, votre foyé c'est unpeu comme votre Etat dont vous êtes seule dirigeant, et vos enfant (et vous par certaines occasions) êtes des citoyens obligé de vivre en communauté par l'intermédiaire de certain droit et obligation dicté à l'avence et de sanction dicté à l'avence en cas de "délié" (et tt en respectant toujours les droits de l'homme Wink )

Exemple de sanction: éssayé de ciblé des sanctions qui les touches dans leur habitude, comme internet, la tv, la bouf, la console de jeux. Et ne jms hésité à applicé la sanction promise, ou si non ça va finira comme en Chine avec les petites filles Wink

Et n'oublié pas que les droit, obligation... n'ont pas d'effet retrospectif, alors si votre gosse casse une fenètre pour la première fois (à l'instart de notre camarade plus haut), à moins que vous ayé déjà prévus de sanction pour ce jore de cituation, (comme dans la société tj) il serait injuste d'apliqué sur lui une sanction dont on avait jms mensionné au paravent, par contre j'vous conseille quand meme à lui conseillé de ne pas recommencé (en gros lui faire unpeu de moral), sans oublié de mensionné une sanction au cas ou il oserait à nouveau commetre ce "délit"


Remarque: quand on obsèrve bien l'homme adult, on à parfois tendance à voir en lui un enfant... avec juste un corps plus dévelopé!!!

_________________
-Enfant du Soleil-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

S'il existe des sociétés ou la correction (acte de frappée) est interdite, ou prohibée, c'est que tout simplement les adultes de cette société se sont donnés les moyens de se comporter de façon plus digne que nous ne puissions le voir dans nos sociétes dépravées ou le syndrome de l'Enfant Roi a fini de provoquer le chaos que nous vivons actuellement. Dans ce corportement adéquat on y place le respect des valeurs et du fondement du groupe socio-culturel. Aujourd'hui ce respect n'existe plus et les adultes sont partis sur des déviations qui font que les enfants de ces temps modernes ne sont que leur pâle reflet.
Tout de même il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, la correction si elle est faite de maniére adéquate, n'a jamais provoqué chez l'enfant des traumatismes irréversibles.
Aujourd'hui les dégâts chez l'enfant sont incontestables parce que tout simplement nos sociétés sont infestées de sado-maso, de dépravés sexuelles, de frustés qui n'attendent que de trouver un punching ball pour évacuer tout le stress de la modernité et du temps qu'ils ne maîtrisent plus.
Si vous habitez en plein milieu d'une forêt africaine, l'enseignement sur la préservations des valeurs et l'éducation me semble beaucoup plus aisé que dans nos sociétés modernes, parce que le facteur endo fait que la société est moins soumise aux agressions extérieurs de quelques natures. Et donc par là surement que le monologue de l'éducation par la cravache ne saurait trouvé preneur et y sera remplacé par des symboliques se référant à leur propre idéologie.

Il est vrai que la colonisation a apporté l'exploitation et l'humiliation comme asservissement de l'autre. Au vu des enfants qui sont nés sous la banniére de la torture physique et morale, on peut sans ancun doute affirmer que les séquelles sur l'éducation des générations futures ont été indéniables. Les prisons américianes sont une preuve tangible de ce grand raté qu'a connu la société Afroaméricaine. Les aïeuls ont été éduqués sous le spectre de la botte, et les traumatismes qui en découlent (viol, homicide, alcoolisme...) sont patents.

Une conclusion est que l'Homme moderne est fondamentalement violent de nature. Nous ne pouvons le nier dans notre comportement de tous les jours (consommation, destruction de l'environnement...). Donc le comportement que l'on a vis -à-vis de la chose inhumaine, matérielle, futile découle sur l'humain. J'en arrive même a pouvoir affirmer que la violence est une donne intréséque du développement, le jour ou la paix sera le seul leimotiv et echos de ce monde bas, pour moi ce jour marquera la fin des possibilités humaines de pouvoir créer. Parce que tout ce que l'on crée provient d'abord d'un génocide.
Pour en revenir donc au théme de la correction - De fait l'adulte n'assumant plus et ne contrôlant plus les paramétres de son quotidien trouve aujourd'hui en la contrainte physique le seul moyen de ramener l'enfant sur le chemin de la raison alors que dans les sociétes traditionnelles, la société au global et les initiations se chargeaient de te faire passer les étapes de la sagesse sans pour autant verser dans la violence.
Nous nous devons d'éviter d'importer le spectre de l'Enfant Roi dans nos sociétés africaines, parce que celui -ci n'a que pour résultante la démission des parents. Le modéle occidental est entrain de montrer ces limites surtout au niveau des assimilés.
Cordialement
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

A supposer qu'avant l'arrivée des blancs en Afrique, on ne frappait pas les enfants pour les éduquer dans les villages ( c'est donc qu'il n'y avait pas d'enfants récalcitrants ou têtus ??? Very Happy ), celà me semble trop beau et idyllique à croire quand on connaît l'histoire, par exemple, de ChakaZulu qui a subi maintes brimades et autres sévices parentales durant son enfance alors qu'il n'avait jamais rencontré, ni lui ni son peuple, de blancs à ce moment là.

Par contre il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à penser qu'1 parent n'a pas le droit de mettre même 1 gifle ou 1 fessée à son enfant entre 4 et 10 ans qd ce dernier n'obéit pas à l'éducation parentale ou fait des bêtises conséquentes....
Le souvenir de rouste parentale antérieures permet de garder intacte le prestige de l'autorité parentale même qd physiquement l'enfant a pris le dessus au niveau de la corpulence.

En fait, il faut 1 savant dosage entre le baton et la carotte en fonction du degré d'obéissance des enfants envers l'autorité parentale...car il y a des enfants "durs" d'oreille qui n'obéissent qu'avec des coups...sauf si on a les moyens de se "transformer" en psy pour comprendre d'où vient son aversion de l'autorité parentale...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 18:33    Sujet du message: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Xipikat a écrit:
nos sociétes dépravées ou le syndrome de l'Enfant Roi a fini de provoquer le chaos que nous vivons actuellement
.
Je ne vois dans les soi-disant "enfants-rois" que des gosses à l'abandon, avec des parents inconsistants et sans repères...Si c'est ça être roi...

Citation:
la correction si elle est faite de maniére adéquate, n'a jamais provoqué chez l'enfant des traumatismes irréversibles

ça dépend. En quoi battre quelqu'un, fusse un enfant, l'éduque-t-il à autre chose qu'à la loi du plus fort?
Citation:
Aujourd'hui les dégâts chez l'enfant sont incontestables parce que tout simplement nos sociétés sont infestées de sado-maso, de dépravés sexuelles, de frustés qui n'attendent que de trouver un punching ball pour évacuer tout le stress de la modernité et du temps qu'ils ne maîtrisent plus
.
les pervers ne tombent pas du ciel, c'est bien un certain type d'éducation qui les fabrique (violence physique et psychique+abandon affectif)

Citation:
Si vous habitez en plein milieu d'une forêt africaine, l'enseignement sur la préservations des valeurs et l'éducation me semble beaucoup plus aisé que dans nos sociétés modernes, parce que le facteur endo fait que la société est moins soumise aux agressions extérieurs de quelques natures. Et donc par là surement que le monologue de l'éducation par la cravache ne saurait trouvé preneur et y sera remplacé par des symboliques se référant à leur propre idéologie
Il est vrai que la colonisation a apporté l'exploitation et l'humiliation comme asservissement de l'autre. Au vu des enfants qui sont nés sous la banniére de la torture physique et morale, on peut sans ancun doute affirmer que les séquelles sur l'éducation des générations futures ont été indéniables. Les prisons américianes sont une preuve tangible de ce grand raté qu'a connu la société Afroaméricaine. Les aïeuls ont été éduqués sous le spectre de la botte, et les traumatismes qui en découlent (viol, homicide, alcoolisme...) sont patents..

Donc en gros , t'es d'accord avec moi?
Dis-moi, où est ce que t'as pêché que le respect de l'enfant, c'est le "modèle de l'enfant-roi"? ça n'a rien à voir, c'est même le contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous arretez un temps soit peu de faire des citations à gauche ou droite et de prendre la phrase dans tout son contexte cela evitera de faire des amalgames en a plus finir. Vous êtes entrain de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites.

Citation:
Dis-moi, où est ce que t'as pêché que le respect de l'enfant, c'est le "modèle de l'enfant-roi"? ça n'a rien à voir, c'est même le contraire!
!!!!!

C'est facile de dire qu'un pervers c'est le produit de son éducation, et la société vous lui donner quelle place. Parce que quand la société jette les bases à travers ses lois le concept de "liberté libertinage" faut bien que certains finissent par dépasser les limites du socialement correcte. Je n'évoquerai pas des us et coutumes qui heurtent de peur de faire pleurer certains susceptibles.

Citation:
la correction si elle est faite de maniére adéquate, n'a jamais provoqué chez l'enfant des traumatismes irréversibles

C'est quoi de "maniére adéquate" ou je ne me comprends plus !!!!
Il n'y a que l'abus qui provoque des drames. Si la simple correction avait provoqué des drames irreversibles alors mon pays serait peuplé de fous.
Aujourd'hui une giffle en occident peut amener le parent à la prison. Tout derniérement à New York une sénéglaise qui a gifflé sa fille pour insulte au prof devant la directrice d'école. Eh bien elle a vu la garde de sa fille lui être retirée simplement par un juge. C'est ça le concept de l'enfant Roi appliqué par l'occident.
Dans mon village natale tu injuries quelqu'un avant de franchir ta porte tu recevras autant de giffles que d'oreilles qui l'ont entendus de la part des anciens. Voilà un code de conduite qui devient une régle.
J'en démors pas que c'est le concept de l'enfant Roi qui a provoqué le drame de plusieurs famille d'immigrés.
Cordialement
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

c un sujet tres interessant k tu proposes et j'aimerais donner mon opinion en me basant sur l'education des enfants en Afrique; comme kk l'a dit plus haut c 1e education tres stricte qui ne permet pas le moindre deraillement ou comportemnt frisant le deraillement. l'education en occident est totalemet opposee a la notre; car ici c plutot les enfants qui administre des corrections a leurs parents; qui dictent leur loi; bien kils ne rapportent pas de koi manger a la maison Rolling Eyes
les 2 educations ont donc des defaillances et il faut en fait trouver le juste milieu; revoir en fait le concept de la correction: un enfant n'est pas un animal; on ne le bat pas, on le corrige. par ailleurs, cela reste un enfant, ce n'est pas un e et il a besoin d'etre guide et corrige; pour peu que tu veuilles former un e intelligent capable d'agir par lui-meme, tu dois garder en tete k l'enfant est capable de reflechir et lui explique les choses avant tout; la fessee n'est bonne que pour les tout-petits car ils ne comprennent pas grand chose. battre un enfant pour la moindre chose comme on le fait en Afrique revient a eduquer des moutons. c la consequence directe du compotement observe chez tous les africains: tres respectueux envers leurs aines, je dirai soumis a la limite, eternels enfants: ils ont toujours l'air immature a n'importe quel age. et on pourrait en citer des tonnes de degats comme ca.
l'education des enfants est pourtant tres importante car ce sont les es de demain; et pour une Afrique qui se bat il faut des es qui se battent; pas des moutons Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 10:37    Sujet du message: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour a Xipicat, bonjour à Tedy
merci à tous ceux qui contribuent.
Excuse moi, Xipicat, j'ai interprété tendancieusement ton propos. Ta réponse suivante précise ta pensée.

Citation:
C'est facile de dire qu'un pervers c'est le produit de son éducation, et la société vous lui donner quelle place. Parce que quand la société jette les bases à travers ses lois le concept de "liberté libertinage" faut bien que certains finissent par dépasser les limites du socialement correcte. Je n'évoquerai pas des us et coutumes qui heurtent de peur de faire pleurer certains susceptibles.


C'est pas la facilité qui me guide. C'est les travaux d'Alice Miller. Reporte toi aux articles de Grioo sur la question. Les concepts ne sont pas ce qui détermine les criminels. Tu peux suivre les procès de pédophiles et tu verras.Bon tout ça pour dire et répéter qu'un être humain est le produit de son histoire et c'est valable pour tout le monde. Ce qui ne veut pas dire qu'on est forcé de faire à autrui le mal qu'on a subi. On a une part de liberté, qui ne peut découler que de la conscience.

Citation:
la correction si elle est faite de maniére adéquate, n'a jamais provoqué chez l'enfant des traumatismes irréversibles


C'est quoi de "maniére adéquate" ou je ne me comprends plus !!!! [/quote]
Oui c'est quoi la "maniére adéquate"?
C'est pas bon pour un enfant plus âgé mais c'est encore bon pour un plus petit!!! et même indispensable! En quoi un enfant petit peut-il bénéficier de fessées qui sont nocives pour des plus grands? Question Alors là j'y comprends plus rien!

Citation:
Aujourd'hui une giffle en occident peut amener le parent à la prison.

une hirondelle ne fait pas le printemps. Si c'était appliqué, toute la population à de très rares exceptions près serait en prison, à commencer par les flics, les gardiens de prisons et les éducateurs qui sont champions toutes catégories de l'"éducation par les coups". Le seul pays au monde qui a interdit la fessée c'est la Suède il y a vingt ans et personne n'est jamais allé en prison. Seulement aujourd'hui, ils récoltent ce qu'ils ont semé: une baisse spectaculaire de la criminalité!

Citation:
Dans mon village natal tu injuries quelqu'un avant de franchir ta porte tu recevras autant de giffles que d'oreilles qui l'ont entendus de la part des anciens.


Je trouve cette règle sage! car les anciens sont physiquement plus faibles et cette règle les protège des abus de jeunes impertinents, ça donne envie de vivre longtemps! Y a-t-il une règle qui protège l'enfant injurié par des grands, cas qui n'est pas rare?
Dans la cour du collège de mon fils, quand un petit insulte un grand, le groupe des grands lui fait sa fête! mais là justement, on appelle ça violence à l'école!!!

Citation:
[quote=mankwell]car il y a des enfants "durs" d'oreille qui n'obéissent qu'avec des coups...sauf si on a les moyens de se "transformer" en psy pour comprendre d'où vient son aversion de l'autorité parentale...
[/quote]

pas besoin de se transformer en psy!!! quand l'autorité parentale s'habille à la fois d'arbitraire et forcément aussi de force physique, d'ou veux tu qu'elle vienne, l'aversion pour l'autorité, parentale ou autre? L'intelligence de l'enfant, plus vive, plus sensible, plus intelligente est révoltée, ça prouve qu'il est encore en bonne santé!!!

Attends, moi aussi il m'est arrivé de distribuer fessées et même gifles à mes enfants, je ne parle même pas des cris! Quand on en a reçu enfant, il est très difficile de ne pas reproduire celà, c'est petit à petit que j'ai compris que c'était stupide. Pas de panique, les enfants sont prêts à pardonner beaucoup aux parents, si on ne se drappe pas dans sa dignité et son droit divin de parent!!! si on ne prétends pas qu'on a raison alors qu'on a tort. Les enfants s'aperçoivent très vite qu'on n'est pas des dieux!! et ça ne les affole pas plus que ça.

Citation:
J'en arrive même a pouvoir affirmer que la violence est une donne intréséque du développement, le jour ou la paix sera le seul leimotiv et echos de ce monde bas, pour moi ce jour marquera la fin des possibilités humaines de pouvoir créer. Parce que tout ce que l'on crée provient d'abord d'un génocide.


tu veux parler du développement de type occidental/capitaliste/prédateur Question ?
Quand au concept de création??? à mon avis il est plutôt empêché par ce type de développement. Les humains ont besoin de créer pour vivre, non? à commencer par leur nourriture? Si les subventions agricoles au Nord ruinent l'agriculture au Sud? j'appelle pas ça développement mais guerre économique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ameline a écrit:
pas besoin de se transformer en psy!!! quand l'autorité parentale s'habille à la fois d'arbitraire et forcément aussi de force physique, d'ou veux tu qu'elle vienne, l'aversion pour l'autorité, parentale ou autre? L'intelligence de l'enfant, plus vive, plus sensible, plus intelligente est révoltée, ça prouve qu'il est encore en bonne santé


Je disais que face à 1 refus d'obéissance caractérisé de la part d'1 enfant devant ses parents, ces derniers n'ont pas d'autres choix que d'user de la force physique ( évidement on ne demande pas de casser 1 membre ou des dents à l'enfant ) pour se faire respecter....
l'allusion au psy c'était par rapport au fait de pouvoir (psych)analyser si le refus d'obéissance de l'enfant était dû à 1 quelconque comportement du parent ( parents assez absents ou qui n'ont pas achetés le jouet désiré pour la Nöel par ex..)

Maintenant il faut établir 1 distingo entre 1 parent violent qui frappe son enfant pour 1 oui ou pour 1 non et qui ne sait pas instaurer le dialogue avec sa progéniture et 1 situation où 1 parent "normal" peut être amener à sévir corporellement pour conserver le prestige de son autorité parentale devant ses enfants....
Dans le présent débat la pertinence se situe dans l'usage possible et modéré ( à l'africaine) ou pas du tout ( à l'occidentale) des punitions corporelles dans l'éducation des enfants et ses conséquences...

En tout état de cause, les punitions corporelles doivent s'arrêter à 1 certain âge, à partir duquel l'enfant peut facilement comprendre les choses si on prend le temps de les lui expliquer sans mensonges ( 8-9 ans ).

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

mankwel a écrit:

Maintenant il faut établir 1 distingo entre 1 parent violent qui frappe son enfant pour 1 oui ou pour 1 non et qui ne sait pas instaurer le dialogue avec sa progéniture et 1 situation où 1 parent "normal" peut être amener à sévir corporellement pour conserver le prestige de son autorité parentale devant ses enfants....
Dans le présent débat la pertinence se situe dans l'usage possible et modéré ( à l'africaine) ou pas du tout ( à l'occidentale) des punitions corporelles dans l'éducation des enfants et ses conséquences...


prestige= force???
respect=crainte???
autorité=supériorité physique???
ça me rappelle trop le code noir!(qui procède exactement du même "raisonnement": il faut briser l'autonomie du sujet pour en faire un objet.)
objet=obéissant=même racine
Depuis quand le cerveau du gosse africain est différent du cerveau du gosse occidental?
L'occident a cessé il y a TRES PEU de temps de battre ses enfants comme du platre et encore, aux USA ça continue because soi-disant la Bible)) résultat: plus de guerre entre l'allemagne et la france, c'est devenu impensable
Qu'est ce qu'on en a à faire que nos gosses soient OBEISSANTS? Dans quel but?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

améline a écrit:

prestige= force???
respect=crainte???
autorité=supériorité physique???
ça me rappelle trop le code noir!(qui procède exactement du même "raisonnement": il faut briser l'autonomie du sujet pour en faire un objet.)
objet=obéissant=même racine
Depuis quand le cerveau du gosse africain est différent du cerveau du gosse occidental?
L'occident a cessé il y a TRES PEU de temps de battre ses enfants comme du platre et encore, aux USA ça continue because soi-disant la Bible)) résultat: plus de guerre entre l'allemagne et la france, c'est devenu impensable



C'est un raccourci un peu osé...
Mais c'est vrai que quand je discute avec des européens et des africains sur les périodes plus anciennes (en Europe la rupture c'est 1968), j'ai l'impression d'une plus grande violence envers les enfants dans la tradition européenne, les enfants il faut les dresser.
Et les souvenirs de classe des africains de ma génération m'évoquent assez les vieux films français, les punitions limite sadiques, la règle sur les doigts, etc. choses que moi-même je n'ai jamais connu.

Citation:
Qu'est ce qu'on en a à faire que nos gosses soient OBEISSANTS? Dans quel but?

Je suis d'accord, mais je suis européen moi aussi. Il est clair que beaucoup d'africains n'ont pas les mêmes idées dans ce domaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

justement, il n'est jamais tard pour bien faire: il ets temps que nous apprenions k nous faisons du mal et a nos enfants et au continent en eduquant les enfants comme des moutons; ce ne ser pas facile a faire accepter en Afrique mais on commence un jour pour arriver Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit la conséquence d'un quelconque viol colonial ou de l'esclavagisme. En Afrique, vu le respect considérable, que l'on porte aux aînés, il a bien dû avoir des moyens de coercition dans le temps, pour que les enfants tremblent devant toute personne plus âgée de la société.

Dans certaines régions, il y'avait les cérémonies de passage de génération, où l'adolescent(e) subissait des brimades, des sévices phyqieus, pour apprendre la "dure" réalité de la vie. Il fallait en passer là, pour être un Homme ou une Femme. Et c'était bien accepté et parfaitement institué avant l'arrivée des blancs.

Je m'en suis pris des raclées, jeune, et ça même duré jusqu'à 18 ans. Elles n'étaient pas justifiées à 85%, à mon avis. Mais je les recevais car j'avais soi-disant réponse à tout. Quand j'y repense, j'ai la haine.

Pourtant, je ne sais pas si c'est parce que j'ai été conditionnée, je sais que mes enfants s'en prendront des bonnes s'ils ne filent pas droit. Il y'a quelques années, je croyais que ce serait systématique. Mais avec le temps, j'ai compris que ce sera occasionnel, car il y'a d'autres moyens de se faire respecter et d'imposer son autorité.

Depuis que je vis en Occident, je finis par conclure que les raclées, ne sont pas une mauvaise chose. Je vais déclencher les foudres de certains (es) mais je pense que des raclées n'auraient pas fait de mal à bien de jeunes gens. Et la société actuelle occidentale se porterait mieux, en ce qui concerne la délinquance et l'insolence des jeunes. Ma génération, tremblait devant ses professeurs et instituteurs, à plus forte raison devant n'importe quel adulte lambda.

Si tu demandes à n'importe quel parent Africain, pourquoi il "corrige" son enfant, il te dire le faire pour son bien. Et il est sincère, parce qu'il ne sait pas faire autrement.

Les histoires de sévices et de cruauté physiques envers des enfants Africains, pour le plaisir de la part de parents Africains, je n'en ai pas entendu. Le seul cas dont je me souvienne,est celui d'une copine d'enfance que sa grand-mère et son oncle avaient battue à mort. Bien que la grand-mère ne voyait pas ce qu'elle avait fait de mal, sa fille a porté plainte contre elle. Les coupables ont été emprisonés.

Héritage colonial ou esclavagisme? Non! Quelque chose profondément ancré dans l'inconscient collectif humain, qui permet à certains d'outrepasser leurs droits. Après certains considèrent leurs enfants comme leur propriété.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 15:27    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

[quote="améline"]
Quand tu parles de
Citation:
systeme educatif africain
, peux tu préciser:
2)tel qu'on peut le connaitre avant la colonisation?(pas facile! mais il y a moyen à travers récits, témoignages, proverbes, et surtout ce qu'il en reste (et qui soit fondamentalement différent du système de la "pédagogie noire" occidentale pour résumer toutes les déclinaisons du précepte "qui aime bien chatie bien" etc)

Je vais te donner un proverbe Soussou (de Guinée) que mon oncle m'a dit, quand sa fille de 17 ans a fugué récemment:" Je n'ai pas reçu mon nom le jour de la présentation de mon enfant".
L'origine du proverbe s'explique par le fait, qu'avant, un esclave ne pouvait devenir noble que s'il avaint un enfant d'une noble. Le jour de la présentation de l'enfant (le jour où l'enfant recevait son prénom), le père n'était plus considéré comme un esclave.

Mon oncle a utilisé ce proverbe pour résumer sa pensée: un enfant ne peut faire pression sur ces parents, ou faire valoir un quelconque droit par rapport à ses parents. Ses parents vivaient déjà avant sa naissance. donc l'enfant a toujours tort.

Je ne peux pas te dire de quand date ce proverbe, puisqu'il a été transmis par voie orale. Mais il résume bien la pensée de toute une société.

améline a écrit:
A part ça les questions du sondage sont inadéquates c'est évident que tout le monde va répondre oui à la deuxième.

Laughing Sans aucun doute!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 15:48    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Dyra a écrit:

Je vais te donner un proverbe Soussou (de Guinée) que mon oncle m'a dit, quand sa fille de 17 ans a fugué récemment:" Je n'ai pas reçu mon nom le jour de la présentation de mon enfant".
L'origine du proverbe s'explique par le fait, qu'avant, un esclave ne pouvait devenir noble que s'il avaint un enfant d'une noble. Le jour de la présentation de l'enfant (le jour où l'enfant recevait son prénom), le père n'était plus considéré comme un esclave.

Mon oncle a utilisé ce proverbe pour résumer sa pensée: un enfant ne peut faire pression sur ces parents, ou faire valoir un quelconque droit par rapport à ses parents. Ses parents vivaient déjà avant sa naissance. donc l'enfant a toujours tort.


Ma grand-mère disait "T'es pas venu(e) tout(e) seule sur trois bateaux"
je crois que c'est une allusion à Christophe Colomb qui a débarqué dans un "nouveau monde"
ça signifie que le monde, mes parents et ma famille existaient bien avant ma naissance et que l'enfant doit accepter les choses telles qu'elles existent, tant qu'il n'est pas en mesure de les faire changer. j'entendais aussi de ma mère "Les enfants n'ont qu'un seul droit, celui d'obéir"
Le monde est petit, chère Dyra.
merci pour ta réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 16:16    Sujet du message: viol colonial ou système ancestral? Répondre en citant

Dyra a écrit:

Héritage colonial ou esclavagisme? Non! Quelque chose profondément ancré dans l'inconscient collectif humain, qui permet à certains d'outrepasser leurs droits. Après certains considèrent leurs enfants comme leur propriété.

J'adopte ta conclusion comme conclusion provisoire de ma question. je pense néanmoins que le colonialisme a contribué à perenniser les aspects les plus oppressifs, au début en semblant les légitimer, puis en faisant semblant de s'en offusquer, alors que dans le même temps la répression qu'il infligeait aux peuples montrait que les droits des gens n'étaient pas son souci principal. en même temps le viol culturel mécaniquement obligeait les peuples à défendre en bloc tout leur héritage comme étant sacré en tant que leur identité, et a donc retardé d'un siècle l'éclosion de l'émancipation des individus au sein des peuples colonisés.


L'inconscient collectif humain, pour Alice Miller, n'est pas ce mystérieux fourre-tout où est entreposée la mémoire de l'espèce. C'est juste la mémoire enfouie des millions d'enfants, (chacun la sienne, mais elles sont si ressemblantes.) qui leur joue des tours genre "il va s'en prendre une, il saura pas d'où elle vient..."
Lui non, mais le parent qui vit celà, si il veut, il peut retrouver, et par précaution: pourquoi pas: raconter cet épisode (cuisant) de son enfance à son enfant, qui lui vouera un respect accru pour ce don de la confiance. Nos enfants sont nos juges les plus intègres et les plus tendres. Ils ne nous font pas de cadeaux, ils sont notre cadeau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

hello, c'est un débat intéressant bien que recouvrant en fait plusieurs sujets.

L'article de Grioo que tu as cité, commence par une statistique disant que les punitions corporelles font partie intégrante de l'éducation en Afrique. Mais vous l'avez déjà dit, ce n'est pas quelque chose de spécifique à l'Afrique, cette pratique a un caractère quasi universel.

1)La punition corporelle: Améline pour toi ça semble être quelque chose de monstrueux, absolument à bannir sous quelque forme que ce soit. Je trouve personnellement ton point de vue excessif et la description que tu en fais terriblement effrayante. Comme tout le monde, j'en condamne les dérives, mais pas le principe en lui même. mais la discussion ou la remise en cause sont le bienvenu à condition de vraiment démontrer le lien avec le sous-développement par exemple. J’ai été interpellé par les propos d’un des intervenants qui disait que le modèle africain produisait des moutons.

2)Conséquence du viol colonial: je n'ai rien lu de précis là dessus mais je n'y crois pas. Nos sociétés sont de façon générale assez autoritaires et hiérarchisées.

3)comparaison entre l'Afrique et l'occident:

chaque peuple a son mode d'éducation des enfants comportant plus ou moins de recours à la punition corporelle. En Europe par exemple tu retrouveras des comportements très différents si tu vas en Suède, en France en Grèce ou au Portugal par exemple. Comme quelqu'un l'évoquait, dans les pays nordiques, ce n'est pas dans la mentalité de lever la main sur un enfant. Mais à mon avis c'est la conséquence d'une mentalité bien particulière plutôt que le cause comme tu sembles l'entendre.

Il n’est pas toujours faciles pour les africains vivant en Europe d’adapter leur comportement afin de respecter les lois en vigueur. mais d’un autre coté, en dépit des faits divers qui ont été cités et qui relèvent peut-être plus de problèmes personnels que réellement d’un problème culturel, les africains même adeptes d’une éducation autoritaire ne sont quand même pas des psychopathes.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 17:52    Sujet du message: Frapper les enfants, héritage colonial? Répondre en citant



Dernière édition par améline le Jeu 03 Fév 2005 18:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 17:56    Sujet du message: Frapper les enfants, héritage colonial? Répondre en citant

Bonjour, Jofrere, excuse moi j'ai mis du temps pour te répondre, mais parfois c'est bon de quitter un sujet pour revenir après. En fait je t'avais répondu immédiatement, un très long post, mais quand j'ai voulu l'envoyer...il a disparu.

jofrere a écrit:

La punition corporelle: Améline pour toi ça semble être quelque chose de monstrueux, absolument à bannir sous quelque forme que ce soit. Je trouve personnellement ton point de vue excessif et la description que tu en fais terriblement effrayante. Comme tout le monde, j'en condamne les dérives, mais pas le principe en lui même. mais la discussion ou la remise en cause sont le bienvenu à condition de vraiment démontrer le lien avec le sous-développement par exemple. J’ai été interpellé par les propos d’un des intervenants qui disait que le modèle africain produisait des moutons.


Il y a deux questionnements là, le deuxième conséquence du premier.
1) Conséquences des violences éducatives "normales": bonnes ou mauvaises
2) Si mauvaises: lien entre mal-développement et éducation habituellement violente ?(à un niveau qui parait beaucoup plus élevé que celui que tu notes comme acceptable



Citation:
comparaison entre l'Afrique et l'occident:

chaque peuple a son mode d'éducation des enfants comportant plus ou moins de recours à la punition corporelle. En Europe par exemple tu retrouveras des comportements très différents si tu vas en Suède, en France en Grèce ou au Portugal par exemple. Comme quelqu'un l'évoquait, dans les pays nordiques, ce n'est pas dans la mentalité de lever la main sur un enfant. Mais à mon avis c'est la conséquence d'une mentalité bien particulière plutôt que le cause comme tu sembles l'entendre.

Il n’est pas toujours faciles pour les africains vivant en Europe d’adapter leur comportement afin de respecter les lois en vigueur. mais d’un autre coté, en dépit des faits divers qui ont été cités et qui relèvent peut-être plus de problèmes personnels que réellement d’un problème culturel, les africains même adeptes d’une éducation autoritaire ne sont quand même pas des psychopathes

Pour moi ça fait:
3)quelles conclusions scientifiques peut -on tirer des différentes pratiques éducatives occidentales quand aux effets de la violence dans l'éducation?
On a quasiment un modèle expérimental, là!

4)Le deuxième questionnement est: conséquences pour une famille africaine vivant en Europe, confrontée à une norme différente, sur les rapports parents/enfants?

Donc quatre questions très importantes qui méritent pour chacune d'elle une réponse circonstanciée. Pour ce soir je répondrai à une, demain une autre et ainsi de suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 18:47    Sujet du message: Y at-il une violence éducative normale-nécesaire? Répondre en citant

Y at-il une violence éducative normale, sans conséquences nocives pour l'être humain en devenir qu'est l'enfant?
As tu lu les trois articles d'Olivier Maurel sur grioo? Sinon va sur le site d'O. Maurel avec google, ou sur celui d'Alice Miller.
On peut sortir indemne d'une éducation où la violence fait partie de la panoplie des éducateurs, à condition qu'au moins un témoin bienveillant manifeste à l'enfant au moment des faits, son soutien et l'autorise à penser que c'est injuste, et que le coupable n'est pas l'enfant. sans celà, l'enfant est obligé de refouler ce souvenir et la moindre conséquence du refoulement est une certaine perte de la sensibilité à la douleur, la sienne et celle d'autrui, et sur le plan idéologique une croyance à l'inocuité des fessées, voire à la légitimité de certaines violences, pas seulement dans le domaine éducatif mais dans le domaine pénal et politique.
Conclusion: La réponse à cette question est NON

Ce n'est pas la même chose que: Y a-t-il une violence éducative normale et nécessaire?
C'est proche comme question. Une chose qui est nocive ne peut pas être nécessaire, sauf si on pense qu'il faut un remède de cheval à une maladie sérieuse.
C'est pour ça que les tenants des chatiments corporels, historiquement, dans la culture occidentale, ont tous en commun la croyance que l'homme est mauvais par nature, de naissance,(péché originel) et qu'il faut le corriger étymologiquement le redresser, le détordre, chasser le diable qu'il a dans le corps en le châtiant, en le fouettant. Les enfants naissent mauvais et les parents ont le devoir de les dresser, de les redresser etc il y a toute une thématique à ce sujet. Bien sur, en croyant chasser le mal, en réalité, c'est là qu'ils l'introduisent, en blessant l'intégrité primaire de l'enfant. Je te renvoie à l'article d'O.Maurel à ce sujet.
On peut retrouver des traces de cette croyance de nos jours chez beaucoup de parents qui se plaignent de ce que "le gosse est infernal", même s'ils ne croient plus posititivement à la doctrine du péché originel et au diable. Quand ils n'arrivent plus à se contrôler avec leur enfant, ces paroles leurs viennent spontanément à la bouche! de fait il peut être au début difficile de se contrôler quand on a reçu soi-même des fessées , enfant. La connaissance précise des conséquences aide à délégitimer des gestes et des paroles qui nous viennent de notre enfance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 15:35    Sujet du message: sciences humaines Répondre en citant

salur Améline, je dirais que nous sommes dans une discipline qui faite partie des sciences humaines. J'ai l'article de Grioo, mais pour moi, ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autres. Même si c'est la première étude que je lis sur le sujet.
Disons que j'ai été sensible à l'article, mais pas convaincu.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'article sur grioo et je me demande comme certains si on parle de punition corporelle ou de maltraitance finalement... On a vu deferler un tas de psy nous expliquant qu'il ne fallait pas toucher aux enfants notamment en France. Fallait les respecter etc. Le resultat aujourd'hui ce sont des parents -espece de soixantuitards retardataires- qui ont totalement perdu le controle de la situation... des parents qui n'ont aucune autorite. Une bonne serie de claques ca permet de se faire respecter et ca apprend aussi le respect...

En ce qui concerne l'Afrique, je ne ferai pas de lien entre les derives actuelles et le viol colonial. Comme Jofrere je n'y crois pas. Aujourd'hui on observe pas mal de derives en effet, une sorte d'abus de l'autorite -pas seulement parentale - qui ne sont plus vraiment en rapport avec un mode d'education quel qu'il soit. Le pb est selon moi (mais je ne suis pas psy hein) du fait de la frustration des Africains donc ici des parents Africains. Le colonialisme est indirectement responsable de cela puisque le colonialisme continue sous une forme differente et c'est le colonialisme essentiellement qui cree la frustration. Il ne s'agit pas ici d'un viol physique mais d'une veritable aggression morale. Cette frustration et ce sentiment d'impuissance generalisee a mon avis creent un veritable besoin d'autorite que l'on obeserve a tous les niveaux (familial, professionnel etc.). L'on remarque facilement que des qu'ils ont des responsabiltes, bon nombre d'Africains (toute generalisation gardee) sur le continent (c'est la tout le paradoxe), ont tendance a en abuser voire a abuser des leurs.
Je pense sans trop m'eloigner du sujet que ce probleme a ete traite (meme si il s'agit plus d'un contexte politique que de l'education des enfants) par Fanon dans Les Damnes de la Terre entre autres. Pour moi ca releve d'un meme bilan... Ca fait partie d'un tout qui est l'adaptation des Africains au monde qui leur a ete impose et auquel on a voulu les integrer (ou duquel on a voulu les desintegrer, je ne sais plus trop Wink ) et par la meme la perte d'un certain nombre d'elements qui contribuaient a un certain equilibre precolonial... Le systeme educatif pre-colonial prenait tout son sens dans un ensemble coherent... aujourd'hui le systeme educatif meme si il se veut base sur des vestiges pre-coloniaux est completement influence par nos realites actuelles.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 11:46    Sujet du message: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Doco a écrit:
...On a vu deferler un tas de psy nous expliquant qu'il ne fallait pas toucher aux enfants notamment en France. Fallait les respecter etc. Le resultat aujourd'hui ce sont des parents -espece de soixantuitards retardataires- qui ont totalement perdu le controle de la situation... des parents qui n'ont aucune autorite. Une bonne serie de claques ca permet de se faire respecter et ca apprend aussi le respect...


Tu confond respect et crainte. Une bonne série de claques, ça veut dire: tu la fermes. On ne peut enseigner le respect par des coups!!Ou alors les colons ils enseignaient le respect aux colonisés?

Citation:
Le colonialisme est indirectement responsable de cela puisque le colonialisme continue sous une forme differente et c'est le colonialisme essentiellement qui cree la frustration. Il ne s'agit pas ici d'un viol physique mais d'une veritable aggression morale. Cette frustration et ce sentiment d'impuissance generalisee a mon avis creent un veritable besoin d'autorite que l'on obeserve a tous les niveaux (familial, professionnel etc.). L'on remarque facilement que des qu'ils ont des responsabiltes, bon nombre d'Africains (toute generalisation gardee) sur le continent (c'est la tout le paradoxe), ont tendance a en abuser voire a abuser des leurs.

en gros ils refont ce que faisait le colon? c'est ce qu'on appelle néocolonialisme. Qu'est ce qui empêche un père, une mère , d'arrêter ça?
à part la croyance que sans claques on n'obtient pas le respect? Avec cette confusion entre respect et crainte qui sont des attitudes contraires?

Citation:
(Je pense sans trop m'eloigner du sujet que ce probleme a ete traite meme si il s'agit plus d'un contexte politique que de l'education des enfants par Fanon dans Les Damnes de la Terre entre autres. Pour moi ca releve d'un meme bilan... Ca fait partie d'un tout qui est l'adaptation des Africains au monde qui leur a ete impose et auquel on a voulu les integrer (ou duquel on a voulu les desintegrer, je ne sais plus trop Wink ) et par la meme la perte d'un certain nombre d'elements qui contribuaient a un certain equilibre precolonial... Le systeme educatif pre-colonial prenait tout son sens dans un ensemble coherent... aujourd'hui le systeme educatif meme si il se veut base sur des vestiges pre-coloniaux est completement influence par nos realites actuelles.


globalement d'accord à cette nuance capitale près:
Peux tu me dire ce qu'il y a de plus politique, de plus grave en conséquences pour l'avenir que la manière dont on traite l'enfance?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 12:13    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Citation:
Tu confond respect et crainte. Une bonne série de claques, ça veut dire: tu la fermes. On ne peut enseigner le respect par des coups!!Ou alors les colons ils enseignaient le respect aux colonisés?


Je ne confonds rien du tout. Une claque ca ne veut pas dire ferme la, ca veut dire tu as faute, tu es puni. Je ne vois absoluement pas comment tu peux comparer une bande d'imbeciles maltraitant des hommes parce que les pensant inferieurs a une mere qui fout une claque a son enfant... la c'est toi qui confond tout. Je ne sais pas ce que tu sous-entends par des coups. Les "coups" mot qui deja me deplait ne sont pas supposes pleuvoir a la moindre occasion... Je crois que j'ai parle de derives et je n'ai pas l'impression d'avoir ecrit quelque part que ces derives etaient comparable a la serie de claque ou encore qu'on obetenait avec le meme resultat. J'ai recu quelques claques, ca ne m'a pas fait la fermer, ca m'a appris a parler... c'est different. La notion de respect semble disparaitre en occident et pour cause, toucher un enfant est tout de suite assimile a le battre...

Citation:
en gros ils refont ce que faisait le colon? c'est ce qu'on appelle néocolonialisme.


J'ai pas tout compris dsl. C'est qui "Ils" qui refont le colonialisme ou pardon qui font le neocolonialisme ?

Citation:
globalement d'accord à cette nuance capitale près:
Peux tu me dire ce qu'il y a de plus politique, de plus grave en conséquences pour l'avenir que la manière dont on traite l'enfance?


Ai-je etablit des degres de gravite dans cette histoire ? non.
L'enfance est maltraitee chaque jour en Afrique non pas par les parents mais par les conflits et gonicides qu'il y a sur le continent. Mais ca ne semblait pas etre le sujet ici. Maintenant si tu veux parler de l'enfance africaine, je crois qu'il serait peu pertinent de se limiter a la facon dont les parents Africains (maltraitent ?) leur enfants. Ca pourra je pense t'aider a avoir une idee de "l'avenir" et de la maniere dont l'enfance risque d'etre traitee dans quelques decenies...

PS : dans ton sondage il manque quelque chose. Je ne peux donc pas y repondre. Avoir le choix entre savoir si l'enfant doit etre battu ou si il doit etre respecte c'est qd meme tres tres oriente comme questions. Mais bon qd on estime que foutre une claque a un gosse, c'est le battre... je peux comprendre.

PPS : Un enfant a besoin d'etre aime.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...


Dernière édition par Doco le Sam 05 Fév 2005 12:28; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 12:21    Sujet du message: Lien entre mal-développement et méthodes éducatives? Répondre en citant

Etant donné qu'on a tous les éléments de preuves scientifiques, qu'individuellemnt et collectivement, les violences éducatives même "modérées" produisent:
des lésions du cerveau
une inhibition intellectuelle
une mauvaise estime de soi
une haine refoulée qui cherche un débouché vers une cible agréée
soi même (dépression, conduites suicidaires (toxics,tabac, alcool)accidents, non-protection sida) ou autrui (oppression, manipulation, abus de pouvoir, mépris de la santé d'autui, mépris des droits d'autrui, "chacun pour soi", irresponsabilité/partenaires, /enfants, /intérêt général)

comment peut -on encore les proner comme nécessaires, indispensables et enseignant le respect?
A longueur de posts, des grioonautes dénoncent l'apathie des élites et toutes sorte d'attitudes jugées responsables de la situation désastreuse de l'Afrique
notemment
le culte de la force
la culture de la soumission
la difficulté de critiquer les ainés
Ces phénomènes découlent directement de la destruction de la personalité que les parents bastonneurs opèrent sur leurs propres enfants.

Si avec tout ça on ne voit pas le lien avec la situation du continent
alors je dis: à quoi sert de savoir lire, écrire, raisonner si des croyances m'empêchent d'en tirer les conclusions moi même?
L'afrique sera tirée d'affaires (comme le reste de la planète d'ailleurs) par des femmes et des hommes qui ayant été respectés, auront vu leurs capacités immenses préservées. Hors des africaines et des africains (en état de penser et d'agir!!!) point de salut pour l'Afrique.
Respecter son enfant est un acte révolutionnaire quotidien à la portée du plus démuni des parents, afortiori de ceux qui lisent grioo.
Se protéger du sida de même.
Passer du temps avec son enfant est la meilleure école de conscientisation qu'on peut trouver.


Dernière édition par améline le Ven 11 Fév 2005 14:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de bastonade, j'ai parle de claques.... j'ai parle de derives... c'est ca la bastonnade. Ai-je defendu la derive ? non. Donc si tu tiens a exposer jusqu'au bout ton point de vue sans lire ce qui t'es ecrit libre a toi.

Je connais plein d'enfants qui ont ete "tapes" par leurs parents et qui ne sont ni tueurs en series, ni experts en bastonnade encore moins idiots finis bien au contraire...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 12:45    Sujet du message: baton, fessées, bonne paires de claques? Répondre en citant

Salut Doco (re)
ton objection mérite réponse.

Bien sur que c'est vrai que plein d'enfants ayant été fessés, gifflés etc ne deviennent ni tueurs en série ni criminels ni rien. (moi, et bien d'autres) mais ils ont plus d'accidents, plus de dépression, plus de cancers, des difficultés de concentration, des difficultés à dire non. Ils sont moins épanouis, moins actifs.
Maintenant , il ya pire que les fessées comme mauvais traitements: l'abandon affectif, des parents complètement dépassés qui ne s'intéressent pas à leur enfant ça existe. ces enfants là envient les fessées)
je te dirai que les parents bastonneurs agissent dans un contexte où c'est normal, c'est comme ça qu'on fait et faire autrement est du laxisme.
C'est la même chose pour les tenants des fessées: bien sur les dégats sont moindres au point de vue physiologique, mais l'humiliation est identique. Car ce qui est d'abord visé, c'est l'humiliation.
Les partisans des fessées et claques agissent dans un contexte ou la bastonnade est unanimement condamnée, c'est uniquement ça qui les protège de ce que tu appelles dérapage.
Il n'y a pas de différence de nature entre coups de baton et fessée(ou claques)Il y a différence d'intensité de la force appliquée, et ça ça varie avec le contexte culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 13:30    Sujet du message: Re: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

Doco a écrit:
Je ne vois absoluement pas comment tu peux comparer une bande d'imbeciles maltraitant des hommes parce que les pensant inferieurs a une mere qui fout une claque a son enfant... la c'est toi qui confond tout. Je ne sais pas ce que tu sous-entends par des coups. Les "coups" mot qui deja me deplait ne sont pas supposes pleuvoir a la moindre occasion.


C'est un raccourci osé, je te l'accorde.
Je ne cherche pas à choquer qui que ce soit.
Une mère qui fout une claque à son fils ou à sa fille réagit comme elle a appris à le faire, quand elle même en a reçu, enfant. Est ce de l'éducation pour autant? ou ne serait ce pas plutôt une sorte de dressage qui se pare du mot d'éducation.
Je sais que ce n'est pas avec des arguments fussent ils les plus scientifiques qu'on peut convaincre un adulte de bonne fois sincèrement convaincu du bienfondé de foutre une claque comme élément normal et indispensable de l'éducation d'un enfant.
parce que cet adulte là, face à cette question est sous influence, l'influence de sa propre éducation, qui en premier lieu lui interdit de mettre sérieusement en doute cette assertion, qu'on doit fesser ou giffler un enfant pour son bien.

Citation:
..
Citation:
en gros ils refont ce que faisait le colon? c'est ce qu'on appelle néocolonialisme.
J'ai pas tout compris dsl. C'est qui "Ils" qui refont le colonialisme ou pardon qui font le neocolonialisme ?

Ce sont les abuseurs de pouvoir.


Citation:
L'enfance est maltraitee chaque jour en Afrique non pas par les parents mais par les conflits et gonicides qu'il y a sur le continent. ...

L'un n'empêche pas l'autre, malheureusement.
les tueurs génocidaires, comment crois tu qu'ils ont été élevés? avec des calins?
Citation:
Maintenant si tu veux parler de l'enfance africaine, je crois qu'il serait peu pertinent de se limiter a la facon dont les parents Africains (maltraitent ?) leur enfants. Ca pourra je pense t'aider a avoir une idee de "l'avenir" et de la maniere dont l'enfance risque d'etre traitee dans quelques decenies


Je ne me limite bien sur pas à l'Afrique.
J'ai entamé ce fil de discussion car suite à la lecture de l'article de grioo, j'avais envie de comprendre d'où et de quand date cette pratique de violence éducative, si elle avait un lien avec la colonisation européenne, si elle existait avant, différemment etc J'ai quand même eu quelques réponses qui donnent une idée, mais en fait ce n'est pas un produit d'importation sauf cas particuliers. Je pense que la colonisation a empiré tout, ça y compris. la violence éducative en Europe a culminé avec l'époque coloniale et a commencé à refluer après la défaite allemande en 1945. ce n'est pas par hasard, si on trouvait des jeunes européens prêts à commettre des crimes de masse dans des guerres coloniales, ceux là non plus ils n'avaient pas été élevés avec des calins.

Citation:
PS : dans ton sondage il manque quelque chose. Je ne peux donc pas y repondre.


Je sais, il faut que j'en refasse un autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

améline a écrit:
mankwel a écrit:

Maintenant il faut établir 1 distingo entre 1 parent violent qui frappe son enfant pour 1 oui ou pour 1 non et qui ne sait pas instaurer le dialogue avec sa progéniture et 1 situation où 1 parent "normal" peut être amener à sévir corporellement pour conserver le prestige de son autorité parentale devant ses enfants....
Dans le présent débat la pertinence se situe dans l'usage possible et modéré ( à l'africaine) ou pas du tout ( à l'occidentale) des punitions corporelles dans l'éducation des enfants et ses conséquences...


prestige= force???
respect=crainte???
autorité=supériorité physique???
ça me rappelle trop le code noir!(qui procède exactement du même "raisonnement": il faut briser l'autonomie du sujet pour en faire un objet.)
objet=obéissant=même racine
Depuis quand le cerveau du gosse africain est différent du cerveau du gosse occidental?
L'occident a cessé il y a TRES PEU de temps de battre ses enfants comme du platre et encore, aux USA ça continue because soi-disant la Bible)) résultat: plus de guerre entre l'allemagne et la france, c'est devenu impensable
Qu'est ce qu'on en a à faire que nos gosses soient OBEISSANTS? Dans quel but?


Il faut se méfier du manichéisme ( "les choses sont soit mauvaise ou bonnes de manière exclusive " ) La réalité est souvent beaucoup plus nuancé...

Je ne vois pas le rapport entre ce que je dis ( La force physique est nécessaire en dernier recours pour faire respecter l'autorité des parent sur leurs enfants qd ces derniers sont récalcitrants ) et le code noir ??? C très tiré par les cheveux ta comparaison...
En effet, ce n'est pas parce qu'1 parent colle 2 baffes à son mouflets suite à 1 betise de ce dernier qu'il n'aime pas son enfant...(Rassure-moi que tu ne penses pas celà ?) Où se trouve les traces d'amour ou même d'humanité dans le code noir??

ça c'est de la propangande occidentale que de vouloir faire croire que les vrais africains (du village?) ne considèrent pas leurs enfants ou les éduquent comme des objets...

Ensuite, il faut convenir de ce qu'est l'objectif de l'éducation parentale sur les enfants et ce que ça recouvre suivant les contextes socio-culturels..
En Afrique, on considère que le rôle du parent ne s'arrête pas à la majorité de l'enfant et ne consiste pas à seulement à 1 assistance matériel.
On considère aussi, que "l'aîné" aura toujours plus d'expérience que son "cadet" sur la vie en elle-même et par cet fait ce dernier doit toujours du respect au 1er cité (Il ne faut pas oublier que dans le contexte traditionnelle africain, sauf exception tout le monde vivait en "vase clos" dans la même région avec les mêmes coutumes et pratiques...)
Tu vois donc que le respect n'a rien à voir avec la crainte dans le contexte africain.

Par contre, si tu peux développer qd tu dis :"Qu'est-ce qu'on en à faire que nos gosses soient obéissants?? Dans quel but??
Shocked Question

Parce que si tu te retrouves dans 1 camping avec tes 2 mouflets de 8 et 10 ans qui ne t'obéissent pas...!!! Rolling Eyes
Je me demande comment tu vas t'en sortir sans attraper la tension Embarassed

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 19:44    Sujet du message: Frapper les enfants, séquelle du viol colonial ? Répondre en citant

mankwel a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre ce que je dis ( et le code noir ??? C très tiré par les cheveux ta comparaison...
En effet, ce n'est pas parce qu'1 parent colle 2 baffes à son mouflets suite à 1 betise de ce dernier qu'il n'aime pas son enfant...(Rassure-moi que tu ne penses pas celà ?) Où se trouve les traces d'amour ou même d'humanité dans le code noir??ça c'est de la propangande occidentale que de vouloir faire croire que les vrais africains (du village?) ne considèrent pas leurs enfants ou les éduquent comme des objets...


Je te rassure tout de suite.
Il manque quelque chose à ta phrase pour que je puisse être d'accord:
Citation:
La force physique est nécessaire en dernier recours pour faire respecter l'autorité des parent sur leurs enfants qd ces derniers sont récalcitrants
et qu'ils sont en danger (par exemple le gosse de trois ans qui va sur la route)
Là il n'ya pas photo: même s'il n'est pas d'accord, il faut mettre l'enfant à l'abri manu militari si nécessaire, on n'a pas le temps de parlementer.
Hors cette situation d'urgence pour protéger l'enfant, on a toujours la possibilité de parler aux enfants de leur expliquer montrer le danger. Si on a agi ainsi depuis toujours, ils écoutent et ne se mettent pas en danger.

Citation:
Ensuite, il faut convenir de ce qu'est l'objectif de l'éducation parentale sur les enfants et ce que ça recouvre suivant les contextes socio-culturels..
En Afrique, on considère que le rôle du parent ne s'arrête pas à la majorité de l'enfant et ne consiste pas à seulement à 1 assistance matériel.
On considère aussi, que "l'aîné" aura toujours plus d'expérience que son "cadet" sur la vie en elle-même et par cet fait ce dernier doit toujours du respect au 1er cité (Il ne faut pas oublier que dans le contexte traditionnelle africain, sauf exception tout le monde vivait en "vase clos" dans la même région avec les mêmes coutumes et pratiques...)
Tu vois donc que le respect n'a rien à voir avec la crainte dans le contexte africain.

Très juste, le respect n'est pas la crainte, c'est pour celà qu'il ne peut pas être inculqué par la manière forte, car la manière forte produit la crainte et dénature le respect recherché.
J'ai mis un ? à mon "égalité" "respect=crainte???ça voulait dire que je mettais en doute cette identité.
Je sais qu'en Afrique l'éducation ne s'arrête pas à la majorité, d'ailleurs l'éducation d'un être humain continue toute la vie, il me semble que ça ne se limite pas à l'afrique.

Citation:
Par contre, si tu peux développer qd tu dis :"Qu'est-ce qu'on en à faire que nos gosses soient obéissants?? Dans quel but??
Shocked Question Parce que si tu te retrouves dans 1 camping avec tes 2 mouflets de 8 et 10 ans qui ne t'obéissent pas...!!! Rolling Eyes
Je me demande comment tu vas t'en sortir sans attraper la tension Embarassed


J'ai fait du camping avec mes mouflets qui avaient 5 ans et 9 ans. J'ai beau chercher, je n'ai pas de souvenir qu'ils aient causé quelque difficulté que ce soit, mais bon ça fait plus de dix ans...Ils se soumettaient aux règles du camping, me semble-t-il, la grande manageait le petit, pas de souci...Pas de souvenirs de tension...

Je crois qu'on est inquiet d'obéissance quand on est obligé de rendre des comptes à d'autres sur l'éducation de ses enfants, quand on est soi même encore un enfant. Un jour j'ai rejeté toute légitimité à ce contrôle, quand des gens de ma famille me faisaient des reproches parce que mes enfants n'étaient pas les singes savants qu'ils auraient voulu, je les envoyais paitre. Mes enfants ont toujours été énormément appréciés partout où ils ont été reçus, c'est la meilleure confirmation pour moi qu'il sont bien élévés. Ils ont un sens des responsabilités que n'ont pas ceux de leur âge, ils sont autonomes, créatifs et ne supportent aucune injustice, et ils ont pleins d'amis.
Est ce que j'ai répondu à ta question?
PS: je n'ai pas dit que mes enfants n'avaient aucun problème: ils en ont comme tout le monde, mais ils les affrontent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

mankwel a écrit:
ça c'est de la propangande occidentale que de vouloir faire croire que les vrais africains (du village?) ne considèrent pas leurs enfants ou les éduquent comme des objets...


Surtout que si ca arrive c'est partout sauf au village...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

mankwel a écrit:
ça c'est de la propagande occidentale que de vouloir faire croire que les vrais africains (du village?) ne considèrent pas leurs enfants ou les éduquent comme des objets...


J'ai jamais dit ça ni ne veut faire croire...d'ailleurs les croyances c'est pas trop mon truc si tu lis mes posts...
Les parents bastonneurs comme les parents qui donnent des fessées ou des claques aiment leurs enfants dans 99% des cas. africains ou européens, des villages ou citadins, je ne mets pas en doute le bien qu'ils veulent à leurs enfants.
je fais une distinction entre les intentions (bonnes ) et les conséquences (mauvaises). Je me base sur des faits, pas sur des opinions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group