Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

papous, aborigènes, nos frères??? Sont-ils du mondenoir?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederique666
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 17:26    Sujet du message: papous, aborigènes, nos frères??? Sont-ils du mondenoir? Répondre en citant

Je suis surpris par ce site, qui parle du monde noir sans parler des aborigènes, des papous, des mélanesiens de nouvelle calédonie: pourquoi????
Il n'y a pas que les hommes d'origine africaine qui sont noirs...et tout récemment il ya eu de violentes émeutes aborigènes dans des villes d'Australie...il ya des conflits tribaux réguliers en Papouasie...ces gens sont noirs, très noirs, traits négroïdes, mais personne n'en parle, comme s'ils n'existaient pas...qui se rappellet de Tjibaou, le leader calédonien? Qui se rappelle d'Eddie Mabo, partisan de l'indépendance de son île au nord de l'Australie... ce ne sont pas des Blancs, que je sache, et il se passe des milliers de choses là bas..., je pense sincèrement qu'il fait intégrer ces peuples au Monde Noir, ^comme lesDravidiens, en parler ouvertement sur Grioo...c'est mon avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour mon frere fred666 (je viens tout juste de te repondre suite a ton temoignage en tant que Metis)
Je suis vraiment tres heureux que tu lance ce sujet car moi meme je l avais fait sur un autre forum mais personne ne m avait repondu....sniff sniff !

Je partage entierement ton avis sur la question. Il subissent le meme racisme , s engage dans les memes luttes mais on en parle tres peu, trop peu..

Je pense que le probleme vient essentiellement des blancs.
En effet les aborigenes sont Noirs aux yeux des blancs quand on parle de colonisation de l australie,...bref quand il s agit de les considerer comme inferieurs ( tout le monde dans le meme sac, c est plus facile !).
Mais d un autre coté, ces chers blancs, quand ils veulent se la jouer tolerant et bien pensants, ils pretendent Que personne ne connais l origine des aborigènes et qu ils n ont pas de liens avec l afrique ==> il faut eviter certaines alliances afro-aborigènes qui pourraient etre dangereuses et denoncer un peu trop fort leur sort en Australie et ce que les blancs australiens leur ont fait subir et leur font toujours subir d ailleurs !

Voila c etait mon avis. Libre aux autres membres de critiquer ma position. Ben oui c est ça un debat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 20:26    Sujet du message: Se considèrent ils comme noirs? Répondre en citant

frederique666 a écrit:
Je suis surpris par ce site, qui parle du monde noir sans parler des aborigènes, des papous, des mélanesiens de nouvelle calédonie: pourquoi????
Il n'y a pas que les hommes d'origine africaine qui sont noirs...et tout récemment il ya eu de violentes émeutes aborigènes dans des villes d'Australie...il ya des conflits tribaux réguliers en Papouasie...ces gens sont noirs, très noirs, traits négroïdes, mais personne n'en parle, comme s'ils n'existaient pas...qui se rappellet de Tjibaou, le leader calédonien? Qui se rappelle d'Eddie Mabo, partisan de l'indépendance de son île au nord de l'Australie... ce ne sont pas des Blancs, que je sache, et il se passe des milliers de choses là bas..., je pense sincèrement qu'il fait intégrer ces peuples au Monde Noir, ^comme lesDravidiens, en parler ouvertement sur Grioo...c'est mon avis...


Tu poses une excellente et difficile question, Frederique666. Qu'est ce qui définit le noir Question La couleur de la peau? Tu as donné l'exemple des dravidiens. Les Pakistanais, les Tamouls ou les Sri-Lankais ne me semblent pas avoir envie d'être rattachés à l' Afrique. Les traits négroïdes? Qu'est ce qu'on appelle "les traits négroïdes"? Sans rentrer dans des considérations anthropologiques, des peuples en Afrique comme les Touaregs ou les Peuls n'ont pas tous des "traits négroïdes". Pourtant, ils sont considérés comme noirs.

Je ne sais pas si ces peuples doivent être intégrés au monde noir parce qu'ils sont noirs de peau. Mais une chose est sûre: plus on est nombreux à se battre pour une cause commune, mieux on se fait entendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme c est de savoir si Noir est obligatoirement = a Africain (ou Caribbéen ou Afro-americain mais ils viennent d Afrique a la base donc ça revient au meme). Les Tamouls, les Sri-Lankais, les Papous et les Aborigènes sont Noirs de peau cela ne fait aucun doute. Mais ils ne sont pas Africains. Maintenant il faudrai savoir si ces peuples ont les memes origines que les peuples Africains. Personne ne sait concretement repondre a cette question et c est tres embetant. Moi personnellement je pense qu ils ont bien du etre apparentés a l Afrique (meme si c etait il y a tres longtemps). Etant donné qu 'ils furent concernés et touchés par le racisme au meme titre que les Noirs( par exemple les indiens melangés aux Noirs en Afrique du Sud et vivant dans les memes ghettos, partageant la memes misère. Ghandi en sait quelque chose.) je pense qu ils devraient etre intégrés au monde Noirs. De toute façon en apparence il n y a pas plus de differences entre un Bantou et un Papou qu entre ce meme Bantou et un Bochiman. Et puis comme tu l a si bien dit , Dyra, plus on est nombreux a se battre pour une cause commune , mieux on se fait entendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que certains confondent noir=africain.

D'ailleurs, que veut dire africain aujourd'hui?

Un jeune noir ayant passé toute sa vie à Harlem ou à Saint-Denis n'a pas les mêmes références culturelles qu'un jeune de Douala... qui n'a déjà pas exactement les mêmes que son cousin ayant passé toute sa vie à la campagne.

Ca me fait régulièrement rigoler de voir des gens dire "nous sommes africains" en sous-entendant que ça se ressent tous les jours dans leur vie.

Qu'on arrête de voir les choses sous ce prisme pseudo-africain, et on verra que la réponse coule de source comme une banale évidence: tous les noirs sont noirs. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonky Kong
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 24
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d accord avec toi kainfri !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des Dravidiens (Pakistanais, Indiens, Sri Lankais etc.) c’est que beaucoup continuent de véhiculé le modèle Aryen comme critère de beauté cela est plus enraciné puisqu’il date de l’invasion
Aryenne (1700-1500 av JC). L’exemple est flagrant il suffit de regarder un film indien ou sri lankais et vous verrez que les acteurs sont tous très clair de peau parfois même blanc et que le rôle du méchant et attribuer à un acteur foncé de peau, chez moi tout le monde évite le soleil pour ne pas noircir parce que pour eux le teint clair est plus jolie lors d’une demande en mariage c’est aussi un facteur qui rentre en compte.

Les Dravidiens, les Aborigènes, les Papous font parties de peuple noirs ils sont tous lié à l’Afrique au niveau de la religion, de la culture et des traditions, de la linguistiques etc.

Le pr. Cheikh Anta Diop disait « Il existe une race que l’on qualifie de nègre en Inde, mais que l’on veux blanchie en Afrique ce sont les Dravidiens»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 22:47    Sujet du message: ces noirs qui ne sont pas apparement descendant africain!! Répondre en citant

vous avez tous plus ou moins raisons pour les differentes reflexions que vous apportez , je 'nai jamais vraiment discutez avec un aborigène d'australie ou un papous et je reconnais bien qu'ils ont une situation similaire aux autres noirs "africains et descendant"!
Je vis en france depuis un peu plus de quatre ans et je peux dire que j'ai pas l'impressions pour ceux que vous nommez dravediens, qu'ils se sentent concerné par les luttes pour la dignité que nous menons et même parfois qu'ils veulent se justifiez une place dans une graduations raciste entre les blancs et les autres noirs !
Je le dis parceque j'ai eu droit à "vous les noirs vous êtes fort en sport ..." d'un d'entre eux alors que je sais qu'ils soufrent du racisme de leur compatriotes de couleurs clairs!
je pense qu'il yen a dans ce monde des noirs qui préferent rester avec des blancs qui leurs insulte que de vivre un certain respect auprès de leurs semblales de couleur!
Dommage!
Courages à tous ceux qui lutte pour une meilleur vie et la dignité devant l'arrogance et l'oppression de certains blancs très puissants!

Courage! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 22:48    Sujet du message: ces noirs qui ne sont pas apparement descendant africain!! Répondre en citant

vous avez tous plus ou moins raisons pour les differentes reflexions que vous apportez , je 'nai jamais vraiment discutez avec un aborigène d'australie ou un papous et je reconnais bien qu'ils ont une situation similaire aux autres noirs "africains et descendant"!
Je vis en france depuis un peu plus de quatre ans et je peux dire que j'ai pas l'impressions pour ceux que vous nommez dravediens, qu'ils se sentent concerné par les luttes pour la dignité que nous menons et même parfois qu'ils veulent se justifiez une place dans une graduations raciste entre les blancs et les autres noirs !
Je le dis parceque j'ai eu droit à "vous les noirs vous êtes fort en sport ..." d'un d'entre eux alors que je sais qu'ils soufrent du racisme de leur compatriotes de couleurs clairs!
je pense qu'il yen a dans ce monde des noirs qui préferent rester avec des blancs qui leurs insulte que de vivre un certain respect auprès de leurs semblales de couleur!
Dommage!
Courages à tous ceux qui lutte pour une meilleur vie et la dignité devant l'arrogance et l'oppression de certains blancs très puissants!

Courage! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens proche des papous, aborigenes, and co tout autant que des indiens d'amazonie et du Nord.
Pourquoi? Parce leur mode de vie respectueux de la nature etc... ressemble à celui qu'on trouve ou qu'on a pu trouver en Afrique.
Parce que notre denominateur commun est d'avoir subit "la ferocité blanche". Alors pour cela je me sens solidaire et proche. Mais je distingue bien les peuples, je considere qu'on est des peuples bien distincts. Les indiens d'amerique sont clairs et je me sens aussi solidaire que avec les aborigenes qui eux sont foncés.

A vrai dire c'est comme ca que je considere que ca devrait marcher sur terre: Differents peuples, qui ne se sentent pas obligés de marcher sur la tete de l'autre....Ok l'un a marché sur la tete de tous (vous voyez de qui je parle...), mais c'est pas pour cela que nous ne sommes qu'un seul peuple.
Desormais quand on parle de "Noir" c'est plus qu'une couleur, c'est un peuple, c'est les Africains et les descendants.

J'aimerais qu'on ai plus de contacts avec des aborigenes ou des indiens. Je reste persuadé que ce sont bien les seuls peuples qui ne font pas de graduations de couleurs (à l'inverse des "blancs" et "inde/pakistan"). Bien sur je peux me tromper, mais l'image qu'ils donnent c'est l'image de peuples qui savent ce que c'est que le respect d'autrui.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ce sujet tres interessant car j'ai des amis de ce cote du globe. je ne comprends pourkoi cette polemique car ils sont consideres comme de snoirs. tant kils ne declinent pas leurs origines, on peut le sprendre pour des africains(meme si certains ont des traits tres significatifs). si on remonte a l'histoire, les noirs ne viennent k de l'Afrique. on a pas encore decouvert kil y en ait eu sur un autre continent. ils sont bel et bien d'origine africaine et ils ont exactement la meme culture k nous. on en etait etonne en discutant avec un ami du Vanuatu a quel point nos cultures se ressemblaient.
ce kils vivent de ce cote du globe, il faut en parler; je suis d'accord: c tt simplement effroyable. ils sont encore moins libres k nous et domines clairement dans leurs pays (les membres du gouvernement et l'elite intellectuelle est tt simplement blanche); c exactement comparable a l'apartheid en Afr du Sud et cela se poursuit. tt est fait pour empecher les noirs d'aller tres loin dans les etudes et d'occuper des postes de decision. j'etais scandalisee par les propos de mes amis qui finalement ne sont conscients de leur situation k depuis kils vivent en occident. c dommage, on se demande kan est-ce k cette racaille blanche nous foutra la paix Rolling Eyes . j m demande souvent c kils ont derriere la tete a se comporter comme des barbares partout Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MCB
Grioonaute


Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 19:09    Sujet du message: noir c'est noir Répondre en citant

Bien sûre que les papous , les aborigènes et les indiens sont noirs faut être aveugle pour ne pas le voir Un vrai noir n'est pas systématiquement un africain On est noir un point c'est tout mais ça ne veut pas dire que tous les noirs sont pareils et doivent se comporter de telle ou telle façon après tout tous les blancs ne se conduisent pas de la même façon prenez un algérien et un suedois ils sont blans mais ont des cultures bien différentes cessons de ramener systématique le noir à l'Afrique le gamin noir qui a vécu en france n'a absolument rien à voir avec son son homologue née au nigéria. Car tous deux ont évolué dans des sociétés radicalement différentes.
On a pas à devenir noir on est noir par la naissance peu importe son continent de naissance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group