La Télé Outremer parle de Dieudonné
IL N’Y A PAS QUE DES LÈCHES BOTTES !
Mercredi 2 mars 2005
Le Journaliste
Le Journaliste
L’affaire donc, dans quelques minutes à 20 heures, l’humoriste Dieudonné donnera son dernier spectacle à l’Atrium à Fort de France, intitulé « Mes excuses ». Nul doute qu’il parlera de ce qu’il lui est arrivé hier soir. Ça ne faisait même pas une heure qu’il se trouvait sur le sol martiniquais lorsqu’il a été agressé par quatre hommes d’origine, de confession juive selon les enquêteurs. Frappé et injurié, Dieudonné a porté plainte. Nous verrons un petit peu plus tard dans ce journal, la reconstitution de la scène, puisque les faits se sont déroulés sur le parking de notre confrère ATV. Alors, depuis ses propos polémiques concernant la communauté juive, Dieudonné ne se fait pas que des amis. Beaucoup de réactions dès ce soir, dès l’annonce de cette Affaire. Mais d’abord le récit d’Alain Petit et de Christian Auguste Charlery : « Il est 22 heures, c’est sous bonne escorte que l’Humoriste Dieudonné sort du Commissariat de Fort de France. Caché dans une voiture par mesure de sécurité, l’Artiste est désormais protégé par les services de l’État. Pendant quatre heures, Dieudonné a été entendu et confronté à ses agresseurs. Quatre individu sont depuis hier soir en garde à vue, il s’agit de quatre jeunes hommes blancs, âgés de 20 à 30 ans, tous de nationalité française, de passage de longue durée en Martinique. Ils sont domiciliés à Schœlcher, et tous de confession juive. Certains auraient des passeports israéliens. Dans les environs de 18 h 30 sur le parking de la Télévision ATV, ils auraient insultés Dieudonné avec des propos racistes de type ‘Sale négro, on aura ta peau’ puis ils l’auraient frappé dans le dos et rué de coups de pied à terre. Cet après midi, la reconstitution de l’agression a été effectuée, elle permettra à la justice de déterminer précisément les faits. Les agresseurs pourraient être inculpé pour violence volontaire en réunion avec préméditation, pour motifs racistes. »
Le Journaliste
Voilà l’actualité toute chaude, toute brûlante, nous verrons les images de la reconstitution dans un petit instant. Beaucoup de réactions, donc, je vous le disais tout à l’heure, dès hier soir, dès l’annonce de cette agression. En voici quelques unes à commencer par celle de l’intéressé.
Commentaire TV
Ce matin Dieudonné souffre de contusions et attend les résultats de radiographie pour avoir une idée précise de son état de santé. Pour lui, l’agression dont il a été victime hier soir, est la conséquence d’un lynchage médiatique, orchestré contre lui.
Notre frère Dieudonné
Merci Monsieur Bernard Henri Levy, merci le Crif, qui ont organisé une campagne de presse qui a poussé, effectivement, ces jeunes décérébrés à se lancer dans une action terroriste et violente. Les véritables responsables se sont ceux qui ont orchestré ce lynchage médiatique dont je suis victime depuis une semaine.
Commentaire TV
La conférence de presse de ce matin était aussi l’occasion pour l’Humoriste de saluer le travail des policiers de Fort de France. Les agresseurs ont été interpellés presque immédiatement après leur méfait. Il attend maintenant que la justice fasse son travail.
Dieudonné
Si la justice fait son travail et si effectivement elle le fait sereinement en montrant que face à la République et face au Racisme, et bien elle est impartiale, je pense qu’effectivement que ça sera…et moi j’appelle évidemment jusqu’à ce que la justice se prononce au plus grand calme …et surtout…il faut laisser la justice travailler en toute sérénité.
Commentaire TV
Dans la salle, des Artistes et des hommes politiques sont venus porter leur soutien à l’Humoriste. Tous condamnent l’action violente et les propos racistes dont il a été victime.
Greg Germain (Acteur)
L’Acteur Greg Germain
On ne peut pas, comme ça sur un parking d’une télévision en Martinique, agresser pour les idées, quelles qu’elles soient, si on ne sait pas quelles sont ses idées. C’est anormal. Il faut condamner ça fermement !
Garcin Malsa (Maire ; Président du Modemas)
Le Politicien Malsa
Je suis outré par ce qui s’est passé hier. C’est une agression très lâche par des individus qui sont inévitablement organisés. Et je crois que la justice fera tout son travail pour les punir.
Commentaire TV
Dieudonné assurera ce soir son dernier spectacle à Fort de France. Plus que jamais, c’est par le rire qu’il fera passer son message. Il envisage après, grâce à des donations spontanées, de réaliser un film sur le code noir.
Le Journaliste
On nous signale qu’il y a des manifestations actuellement devant « l’Atrium ». C’est à « L’Atrium » que Dieudonné doit donné son dernier spectacle, intitulé « Mes excuses ». Nous espérons voir des images de cette manifestation avant la fin de cette émission. Alors une autre réaction très attendue, on s’en doute, celle du chef religieux de la communauté juive de Martinique, il condamne très fermement l’agression contre Dieudonné.
Charles David (Président communauté juive de Martinique)
La réaction de la communauté est une réaction de révolte dans un premier temps, de savoir que des gens à confession juive ont pu exercer des violences sur un citoyen français et qui est en visite en Martinique. Et j’ai été révolté de cette situation qui n’ai pas dans les habitudes , ni de la Thora, ni de la Bible,… en quoi nous croyons. J’ai eu l’occasion d’avoir monsieur Dieudonné… en fin de matinée… avec lequel j’ai pu discuter tranquillement dans un climat d’apaisement, ce qu’il a demandé. Je lui est expliqué qu’il avait quand même été dans une escalade de mots et de verbes qui ne pouvaient pas être toléré par aucun des hommes sur terre. Cet escalade de mots a conduit peut-être à chauffer les esprits et puis toucher certains jeunes qui sont de passage en Martinique et qui ont commis ces actes que je n’approuve pas du tout et j’ai eu l’occasion de le dire à monsieur Dieudonné.
Le Journaliste
Voilà pour la réaction du rabbin de Martinique. Alors voici les images de la reconstitutions …les 4 personnes gardés à vue, sont accusés d’injures et de propos racistes, de violences volontaires en réunion avec préméditation. Ce sont deux circonstances aggravantes…Des réactions encore : le Préfet condamne fermement cette agression inacceptable, dit-il, et révoltante. La condamnation du député Louis-Joseph Manscour qui appelle ses compatriotes à garder leur calme et leur sérénité. Catherine Concone, au nom du PPM, s’élève contre la symbolique de cette dérive et de l’arrogance, je cite, sur une terre de souffrance. Réaction aussi de Jean-Pierre Etilé pour le PKLS, il déclare qu’il ne fait guère de doute que l’extraordinaire lynchage médiatique, organisé en France contre l’Artiste, est inspiré l’auteurs de ce forfait. Enfin pour le Comité Devoir de Mémoire, le dénigrement et la désinformation ont fait de Dieudonné une cible pour tous les illuminés du sionisme militant…
Pour conclure
Il faudrait que le Rabbin lise nos articles (par exemple ces 2 articles : « Nous ne voulons pas du Dieu Yahvé », surtout la page 2 et « La preuve du racisme institutionnel de l’État d’Israël vis à vis des Noirs »), pour se rendre compte (à moins qu’il nous prend pour des imbéciles) du mal que la Thora a causé aux Noirs et du soutien d’Israël à l’apartheid en Afrique du Sud
Comment vont-ils tous ces faux intellectuels nègres mis en avant par la télévision française ? Nous savons très bien que la France raciste a toujours mis avec facilité les plus nuls d’entre nous en avant. (exemple historique : Comparez le savant et génie Sénégalais Cheikh Anta Diop avec un certain président du Sénégal aujourd’hui décédé)
C'est bien...sauf le représentant de la communauté juive en Martinique!
Le représentant de la communauté juive en Martinique,j'ai dc bien lu...Après on vient me parler des "dangers du communautarisme"...bref, ce Mr condamne les actes tout en expliquant que finalement Dieudonné l'a bien cherché...Ben voyons...Et les Isréaliens qui meurent dans des attentats, c'est aussi de leur faute car ils n'avaient qu'à pas voté Sharon??? Quel raisonnement pitoyable... _________________ The african holocaust continues...
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 32 Localisation: paris
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 22:28 Sujet du message:
Tout le monde doit garder son calme.Il n'y a aucun conflit entre juifs et noirs.Les paroles ou agissements des uns et des autres n'y changent rien.
Dieudonné a tenu les propos les plus odieux qui soient et il en est le seul responsable.De meme que l'action de ses 3 agresseurs,elle n'engage qu'eux et pas leur communauté
En revanche ce n'est pas en répétant inlassablement les mêmes bêtises que les sionistes qui attaquent Dieudonné, Tariq Ramadan, Pascal Boniface, Edgar Morin, Daniéle Sallenave, Sami Naïr, Noël Mamére, José Bové, Daniel Mermet, Eyal Sivan, Norman G. Finkelstein, Noam Chomsky, Mouloud Aounit, l'abbé Pierre, Olivia Zemor, Mel Gibson, Charles Enderlin, Giséle Halimi, Eric Hazan, Raymonda Tawil, Michéle Manceaux,... que tu vas calmer tout le monde.
Dieudonné a le droit de dire ce qu'il a dit et toi tu as le droit de ne pas être d'accord et de le dire.
Il faut arrêter ce terrorisme intellectuel et cette détestable hiérarchisation du racisme et de la souffrance!
En revanche ce n'est pas en répétant inlassablement les mêmes bêtises que les sionistes qui attaquent Dieudonné, Tariq Ramadan, Pascal Boniface, Edgar Morin, Daniéle Sallenave, Sami Naïr, Noël Mamére, José Bové, Daniel Mermet, Eyal Sivan, Norman G. Finkelstein, Noam Chomsky, Mouloud Aounit, l'abbé Pierre, Olivia Zemor, Mel Gibson, Charles Enderlin, Giséle Halimi, Eric Hazan, Raymonda Tawil, Michéle Manceaux,... que tu vas calmer tout le monde.
Dieudonné a le droit de dire ce qu'il a dit et toi tu as le droit de ne pas être d'accord et de le dire.
Il faut arrêter ce terrorisme intellectuel et cette détestable hiérarchisation du racisme et de la souffrance!
Tout le monde doit garder son calme.Il n'y a aucun conflit entre juifs et noirs.Les paroles ou agissements des uns et des autres n'y changent rien.
Dieudonné a tenu les propos les plus odieux qui soient et il en est le seul responsable.De meme que l'action de ses 3 agresseurs,elle n'engage qu'eux et pas leur communauté
Ahh les pacificateurs...Et si il se prend une balle il faudra garder son calme aussi???
Les propos de dieudonné auraient du suciter un débat et pas un lynchage en règle... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Ven 04 Mar 2005 13:53 Sujet du message: Taisez vous Elkabbach !!!
Après son agression , Dieudonné ne baisse pas les bras. Il nous donne à tous une leçon de courage et de percévérance.
Grâce à Dieudonne le mur du silence que les Français ont dressé autour de l’esclavage est en train de s’écrouler lentement mais sûrement.
Depuis une semaine
- les noirs pour qui l’esclavage était encore un sujet tabou parlent entre eux de l’esclavage
- les noirs osent parler ouvertement à leurs amis ou collègues français de l’esclavage. J’ai sans aucun problème fait basculer la position de mes collègues français qui pensaient que Dieudonne n’était qu’un antisémite ( suite à la désinformation des médias officiels ) . Je leur ai expliqué que Dieudonné posait aux français une simple question : Pourquoi une sur-médiatisation de la shoah et un mur du silence à propos de l’esclavage ?
- les journaux et les télévisions se mettent à parler de l‘esclavage
Maintenant qu’ils ne peuvent imposer le silence sur ce sujet , les historiens blancs qui interviennent sur ces médias cherchent par tout les moyens à minimiser la responsabilité historique et morale des occidentaux. Je pense en particulier l’historien Pétré Grenouilleau que l’on voit sur tout les medias ( Europe 1 , La chaîne parlementaire, le nouvel observateur de cette semaine )
J’ai été scandalisé par l’émission de Jean Pierre Elkabbach sur la chaîne parlementaire : Aucune personnalité , aucun historien noir n’était invité , la minimisation de la responsabilité des occidentaux ( la traite musulmane, les négriers noirs ) , aucune condamnation morale et historique, pas un mot sur le complicité morale de l’église catholique , aucun rappel sur la férocité et la barbarie des négriers et des colons ,etc ,etc .
Taisez vous Elkabbach !!!! vous et vos amis historiens révisionnistes !!!
Les historiens blancs affirment que des noirs ont participé à la traite des noirs
ET ALORS ?
De tout temps, il y a toujours eu, dans tout les peuples, des traites , des collabos , des gens qui ont préféré sauver leur vie en donnant celle de leurs frères, des gens attirés par l’appât du gain ou qui n’ont pas su ou pu résister au chantage
La traîtrise de ces noirs négriers ne diminue en rien la responsabilité historique et morale des occidentaux. A t on déjà entendu dire que les nazis n’étaient pas aussi barbares que ça , car ils avaient été aidés par des collabos français !! A t on entendu dire que les pogroms contre les juifs diminuaient la responsabilité historique et morale des nazis pour le shoah !!
Aujourd’hui les noirs traites et collabos ce sont les Kelman , Beyala et autres bounties qui tirent à boulet rouge sur Dieudonné pour pouvoir continuer à passer à la télévision et à s’enrichir en vendant leurs livres empoisonnés .
Le combat pour la mémoire de l’esclavage ne fait que commencer.
Aidons Dieudonné en lui envoyant un chèque pour financer son film sur le code noir.
Et mettons-nous au travail pour créer un puissant lobby noir pour nous faire enfin respecter
Des centaines de Martiniquais ont manifestés contre l’agression sioniste raciste dont a été victime Dieudonné, perpétrée par quatre (4) non caribéen martiniquais, ressortissants français et israéliens de religion juive, occupants avant octobre 2004 de la Palestine au nom du sionisme, puis résidents à Shoelcher en Martinique.
Grand succès populaire pour l’humoriste Dieudonné à l’Atrium Martinique dans une salle achi comble, en plus de la foule à l’extérieur. Un deuxième spectacle est programmé pour aujourd’hui jeudi 03 mars.
Une reconstitution des faits à eu lieu cet après midi ; Demain vendredi 4 mars aura lieu la comparution devant le tribunal des 4 agresseurs non martiniquais, toujours en garde à vue à l’hotel de police de la capitale martiniquaise. Appel à mobilisation est lancé par de très nombreux martiniquais solidaire de Dieudonné.
Dieudonné est martiniquais, au sens où il combat le racisme dans toute ses hideuses dimensions ; il s’attaque à l’antimélanisme et combat l’invention même de l’idée qu’il existe des races, l’idée de "peuple(s) élu(s)", .... Il combat les crimes coloniaux, esclavagiste, antimélaniste, sioniste, ... crimes contre l’humanité.
L’humanité est une et indivisible !
Martinique Dieudonné même combat !
Réaction du PKLS :
Dans la soirée du 1° mars 2005, l’humoriste DIEUDONNE venu en Martinique pour la représentation d’un spectacle, a été victime à Fort de France d’une lâche agression de la part de plusieurs individus. Il semble que ces agresseurs soient étrangers et porteurs de passeports israéliens.
Le PKLS s’indigne avec véhémence contre ces agissements. Il ne fait guère de doute que l’extraordinaire lynchage médiatique organisé en France contre l’artiste ait inspiré les auteurs de ce forfait.
Pour avoir dénoncé l’instrumentalisation politique de la shoah, Dieudonné est accusé d’être raciste alors qu’il ne cesse de répéter que la shoah en elle même constitue une profonde tragédie et que la mémoire des victimes de cette barbarie doit être respectée.
En réalité, ce qu’on reproche à DIEUDONNE c’est le fait de dénoncer la mémoire sélective de ceux qui passent volontiers sous silence la monstruosité de ce crime contre l’humanité qu’ont constitué la déportation, la mise en esclavage et le massacre de millions de noirs pendant plusieurs siècles.
Quoi d’étonnant que ce rappel historique offense les véritables racistes.
Nous, Martiniquais, devons considérer que ce rappel salutaire participe de notre devoir de mémoire et manifester notre entière solidarité avec DIEUDONNE.
KI YO LE KI YO PA LE NOU KE PRAN YO !
Fort de France le 2 mars 2005
Pour le PKLS,
Jean-Pierre ETILE _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Tout le monde doit garder son calme.Il n'y a aucun conflit entre juifs et noirs.Les paroles ou agissements des uns et des autres n'y changent rien.
Dieudonné a tenu les propos les plus odieux qui soient et il en est le seul responsable.De meme que l'action de ses 3 agresseurs,elle n'engage qu'eux et pas leur communauté
jms,
tu parles pour moi?
Alors, boucle la ou parle pour toi et pas pour les noirs.
[b]DIEUDONNE. ARRIVEE DIMANCHE ORLY-SUD à 9 H
MISE AU POINT NECESSAIRE.[/b]
Tous les medias français, et particulièrement ceux du petit lobby parisien (la plupart des autres n'ont par paresse, fait que du copier-coller à moins qu'ils n'aient obéi à des intérêts obscurs !) ont décidé de briser Dieudonné en déformant ses propos depuis un an, en désinformant, en tronquant, en salissant l'homme etc., non pas parce qu'il serait soi-disant antisémite - car les journalistes qui ont vraiment cherché ont bien compris qu'il ne l'est pas, mais parce qu'il a osé commettre le crime majeur de mettre le doigt sur certaines vérités concernant ces lobbies. Ils ne peuvent le supporter.
Même de Gaulle avait en son temps dénoncé la puissance dangereuse et scandaleuse de ces lobbies parisiens de l'information....
La stratégie des groupes de pression juifs soutenus par les medias veut qu'on attaque désormais tous les résistants avec l'infâme qualificatif d'antisémite. La tarte à la crème (un peu usante !) aujourd'hui, c'est que lorsque vous n'êtes pas d'accord avec la propagande sioniste ou les manipulations malsaines de ces medias, vous êtes automatiquement taxé d'antisémite. La multiplication des procès tous azimuts devient stupide, d'autant plus qu'ils sont tous gagnés par les victimes de ces accusations.
Faut-il le répéter mille fois encore, Dieudonné n'est pas antisémite Ceux qui l'ont approché le savent. C'est un homme de paix et de conscience. Sa vision est universaliste. Utopie d'aujourd'hui, réalité de demain !
Imaginez le courage de cet homme qui au détriment de sa carrière, a mis sa dignité et sa conscience au service de causes avant tout humaines (défense de la mémoire de la traite négrière, lutte contre les discriminations raciales, Droit au Logement, défense des palestiniens...).
Il n'est plus temps de tergiverser sur tel mot prononcé ou tel autre (tactique de manipulation médiatique) ! Il faut soutenir cet homme qu'on lynche injustement... avec une certaine "barbarie" intellectuelle... barbarie elle-même soutenue par ce que j'appellerais les nouveaux "collabos" de la communauté noire.
[b]VENEZ NOMBREUX ACCUEILLIR DIEUDONNE
DIMANCHE A L'AEROPORT ORLY-SUD à 9 H.
[/b]
Montrez votre soutien à cet homme qui a besoin de vous tous.
C'est un vrai raz-de-marée qui soulève actuellement la Martinique et les martiniquais/martiniquaises conscients, face à cette violence et cette haine manifestée par ces quatre extrémistes. Les martiniquais ont bien compris la haine raciale globale exprimée par ces hommes étant donné le type d'insultes qu'ils ont proférées ("salle negro" etc.). Dieudonné, caractérisé par sa totale absence de haine qui frappe d'ailleurs ceux qui l'approchent, a même été jusqu’à tenter de faire comprendre (lors d’une interview) que ses agresseurs ont probablement été manipulés et intoxiqués par les propos haineux exprimés depuis un an par les medias à son égard.
La Martinique a manifesté un incroyable soutien à Dieudonné, qu'il s'agisse du peuple ou des élus quelle que soit leur appartenance politique. L'ouverture des frontières idéologiques : le rêve de Dieudonné, réalisé là, en deux jours, dans cette île des Antilles. Bon, ne rêvons pas trop, les guéguerres reprendront leur petit bonhomme de chemin après cette affaire. Mais cet évènement a prouvé qu’une cause juste peut rassembler les êtres humains.
La communauté noire doit absolument se réveiller... Voyez le travail accompli par Dieudonné depuis un an... Aujourd'hui, on ne cesse enfin de parler (radio, télé, journaux) de l'esclavage, de la traite négrière, des discriminations raciales etc. Il a fallu qu'il matraque ces vérités jusqu'à choquer pour que la communauté noire (antillaise et africaine) devienne tout à coup VISIBLE.....après des siècles d'ignorance dans le meilleur des cas, et de mépris dans l'autre cas. Vous le devez en très grande partie à Dieudonné... même si on essaie dans les medias de vous prouver le contraire
Nous devons tous prendre aujourd'hui la relève de l'homme qu'on veut abattre, d’une part, pour ne pas voir s’éteindre la flamme de l’union qui s’est allumée depuis ces dernières semaines, et d’autre part, pour aider et soulager l’homme qu’on veut mettre à terre sans pitié. MOntrons-lui que nous sommes là avec lui et montrons aux medias corrompus qu'il n'est pas seul.
El Diablo et les moutons de Panurge (De l'Antiscepticisme), par A.
"Je rappe pour des Dieudonné présidents, pour que tout ado soit en tout lieu
donné résident" chantait en 2001 Féniski du Saïan Supa Crew.
Au-delà de l'assonnance, c'est toute la doctrine d'un homme qui se trouve ici
résumée. Il est seulement dommage que Féniski ait été peu écouté... A présent,
voici que l'humoriste se fait agresser physiquement.
Normal et inéluctable : partout où les honnêtes citoyens ont l'habitude de
s'informer, il est présenté comme étant le Diable en personne. Tels les moutons
de Panurge, crédules et dociles, les anges en mission divine ne rêvent que de
lui faire la peau. "Qui sème le vent récolte la tempête", avanceront ses
détracteurs.
Question : mais qui sème le vent, en vérité ?
Dans la France bien-pensante de l'hiver 2005 - forte avec les faibles, faible
avec les forts -, plus que jamais, il est de bon ton de casser du sucre sur le
dos de Dieudonné. C'est facile, c'est pas cher, et ça peut rapporter gros. Qui
plus est, l'homme n'a rien pour lui : il est seul (ils sont en meute), il est
hirsute (ils sont tirés à quatre épingles), il a de la barbe au menton (à une
époque où il ne faudrait surtout pas), et son appartenance communautaire n'est
pas monochrome. Qui plus est, il ne sort ni de Sciences Po, ni de l'E.N.A. -
raison suffisante semble-t-il pour douter publiquement de ses capacités
intellectuelles d'autodidacte..."Homo homini lupus" : l'homme est un loup pour
l'homme - a-t-on déjà entendu un loup parler aussi mal d'un autre loup ?
Bien.
Depuis ses débuts avec Elie, Dieudonné n'a pourtant que deux adversaires :
l'Extrême-droite, d'une part, et son corollaire, la paresse intellectuelle.
Pourquoi cet angle-là, et pas un autre ? Parce que Dieudonné est métis. Or,
qu'est-ce-qu'un métis ? Un métis est le fruit de l'union entre un homme et une
femme issus de deux cultures différentes. En l'occurrence, le père de Dieudonné
est noir, camerounais, et sa mère blanche, française. Issu de ce mélange,
Dieudonné a un pied dans chaque culture, et l'autre dans le vide.
En effet, selon que son interlocuteur considèrera le verre d'eau à moitié plein
ou à moitié vide, Dieudonné sera considéré comme semblable ou différent, où
qu'il se trouve sur la surface de cette terre. Ce qui sépare l'état de
"semblable" de celui de "différent" ? La paresse intellectuelle, justement - ne
pas réfléchir au-delà de ses premières pulsions -, et son exploitation politique
: l'Extrême-droite.
Génétiquement, un métis peut se prétendre de partout. A l'heure du repli
communautaire exacerbé, il n'est en fait de nulle part, et cela lui est
quotidiennement rappelé, via de multiples vexations et brimades - invisibles
pour le commun des communautaristes.
Tant que Dieudonné tapait sur l'Extrême-droite de son pays, il était un héros. A
présent que son cheminement personnel le conduit à creuser un peu plus la
question, et à découvrir d'autres formes d'Extrêmes-droites, plus discrètes mais
tout aussi vénéneuses, il devient un zéro. Pis : à court d'arguments, l'on se
met même à douter de sa santé mentale, allant jusqu'à parler d'"antisémitisme
obsessionnel". Voire.
Au départ, il y a un choix de vie... Dieudonné est humoriste : sa vie aurait
sans doute pu être autre ; c'est en tout cas celle-ci qu'il a choisi.
Or,qu'est-ce qu'un humoriste ? Un humoriste est d'abord et avant tout un homme
qui observe, écoute, repère et décortique les travers de son époque, pour mieux
les tourner en dérision ensuite. A cheval entre deux cultures, entre deux
rapports au monde, Dieudonné a développé une sensibilité forcément différente de
celle des "de souche", que ceux-ci soient français ou camerounais. Comme de
nombreux humoristes avant et après lui, il va trouver dans cette double
influence une prédisposition pour susciter le rire.
A l'époque, avec Elie, il s'en tient à caterpilariser la bêtise ordinaire, cette
"beauf-attitude" qui vote "Bleu-Blanc-Rouge" dans l'isoloir plutôt que
"Liberté-Egalité-Fraternité", plus par dépit qu'avec fermeté.
Puis les deux hommes se séparent. Une nouvelle ère commence. Si Elie quitte -
momentanément - les planches, Dieudonné choisit de rester dessus, en solo cette
fois-ci. Et très vite chacun s'aperçoit que, Elie ou pas à ses côtés,la
puissance de feu du caustique métis est intacte. Le Figaro Madame va même
jusqu'à écrire, à propos de son premier spectacle solo : "Et si le répertoire
comique venait de trouver en Dieudonné l'héritier de Coluche ? Un fils vraiment
très spirituel".
L'Extrême-droite et la paresse intellectuelle sont toujours les deux cibles de
prédilection du marteau-pilon franco-camerounais. A cette occasion, apparaît
pour la première fois sur scène le personnage d'Oképi Malin, vieux clochard
africain remettant tous les enjeux de la vie occidentale à leur juste place.
De surcroît, Dieudo joint le geste à la parole en s'engageant en politique pour
faire barrage à l'Extrême-droite dans sa commune, et vient apporter un peu de sa
notoriété ici et là, aux côtés du Professeur Albert Jacquard pour Droit Au
Logement, ou de la romancière Calixthe Beyala et de son collectif Egalité, pour
demander une plus forte visibilité des minorités dans les médias.
Arrive l'année 2000, qui est celle du deuxième spectacle solo de Dieudo. Si le
premier reprenait nombre de personnages rôdés à l'époque d'Elie, celui-ci
choisit cette fois-ci de creuser en profondeur les motivations d'un personnage,
et d'un seul : le fameux Grand Gana, gourou parmi les gourous - l'homme qui
invite chacun à "chasser le lémurien qui est en lui", moyennant finances. A
travers lui, Dieudonné a déjà mis à nu les mécanismes de fonctionnement des
sectes. Cette fois, il va pousser la réflexion plus loin, et tenter de répondre
à cette interrogation qui taraude tout athée qui se respecte : "Qu'est-ce qui
différencie une religion d'une secte ?"
Le spectacle s'intitule "Pardon Judas !", tire à vue sur tout ce qui prie, et
fait grincer quelques dents, notamment chez les catholiques. Cela vaut à son
auteur quelques lettres d'insultes... dont il tirera un livre éponyme. A
l'époque, Dieudonné a même un projet de film intitulé "L'élu", avec Benoît
Poelvoorde et Alain Chabat au casting, et lui-même dans le rôle de Judas.
Ayant dézingué les beaufs et les bigots, Dieudo décide cette fois d'aller voir
de quoi il retourne en politique. Certes, il a déjà pour lui l'expérience de
Dreux, en 1997 et 1998. Mais l'élection présidentielle de 2002 approchant,
quelle meilleure occasion d'en comprendre les rouages que de se présenter
lui-même ? Ce qu'il annonce officiellement sur France 3 un 31 octobre 2001,
avant de jeter l'éponge quelques mois plus tard, à quelques jours du dépôt des
500 signatures requises. Entre-temps, l'humoriste aura eu l'occasion de
découvrir l'envers du décor, comme Coluche en son temps.
Allant jusqu'au bout de ses prises de positions universalistes, il va jusqu'à
dénoncer l'inanité des concepts religieux, facteurs selon lui de division plus
que d'union de l'humanité. Il n'en faudra pas plus pour le mettre sur la touche.
Peu importe. Dès après le second tour des présidentielles de 2002, l'humoriste
revient à ses premiers amours, via un "Cocorico à Bobino !" décapant. Sorte de
synthèse de l'aventure citoyenne qu'il vient de vivre, ce spectacle suscite
alors le commentaire suivant du Figaroscope : "Le bonhomme est drôle, très drôle
et il sait taper sur tout ce qui bouge avec l'efficacité d'un grand". Les
journalistes, les avocats, les gendarmes ou même une pauvre enseignante se
voient ainsi habillés pour l'hiver, non sans une certaine tendresse bourrue -
"Au fond, ce sont juste des hommes, comme vous, comme moi", semble dire Dieudo
de chacun d'eux.
L'été passe. Dès la rentrée, Dieudonné embraye sur un nouveau spectacle,intitulé
"Le divorce de Patrick". Après les beaufs, les bigots et les institutions, c'est
cette fois les relations hommes-femmes qui sont passés à la mitrailleuse
barbichue. A propos de barbe, Dieudonné se laisse pour l'occasion pousser une
longue barbe noire, très tendance depuis le 11 septembre 2001. A dessein : au
cours de l'une des multiples digressions de ce spectacle profondément humaniste,
il va ainsi enfiler une djellaba noire ainsi que "le bonnet de bain qui va
avec", puis se regarder dans la glace en s'extasiant : "A moi Broadway !"... Un
peu plus tard, il renfilera le même "bonnet de bain" pour incarner un improbable
"mollah Jean-Christophe" chargé du briefing de quelques pilotes d'avion, un 10
septembre 2001 aux Etats-Unis... En fin de spectacle, Dieudonné prononcera sans
doute l'un des plus beaux hommages rendu aux femmes, via un poème de son cru
intitulé 'Tantôt'.
Une fois encore, le personnage du sage Oképi vient irradier ce spectacle de
toute sa philosophie, héritée des ancêtres de la forêt. Est-ce ce personnage qui
va inspirer Dieudonné, et lui donner de fil en aiguille envie de s'intéresser à
la traite des Noirs ? Quoi qu'il en soit, le voici désormais avec un projet
d'adapter le Code Noir au cinéma. Malheureusement, le projet n'a pas l'heur de
plaire aux hautes instances du cinéma hexagonal. Il n'y a pourtant jamais eu de
films français sur la question. Eu égard aux nombreuses ouvres tournant autour
de la question de la Shoah, Dieudonné, qui voit en chaque homme un semblable
plutôt qu'un être différent, vit cela comme une injustice terrible. Pis, une
trahison. La France, pays des Droits de l'Homme, si fière de sa tradition
universaliste et de sa "haute érudition" (dixit Pierre-André Taguieff à propos
de l'un de ses propres ouvrages), ferait en fait deux poids deux mesures face
aux souffrances des hommes ? Lui le métis, l'homme de nulle part et de partout,
ne peut y croire.
Le hic, c'est que tout cela intervient alors que depuis septembre 2000 la
deuxième Intifada fait rage au Proche-Orient, et que depuis septembre 2001 il ne
fait pas bon être mat de peau et/ou barbichu de ce côté-ci de la Méditerranée.
Si l'on y ajoute le 21 avril 2002, c'est peu de dire que le climat est tendu
dans le pays. Toutes les communautés sont dans les starting-blocks. Aussi, quand
Dieudonné est invité sur un plateau de télévision pour faire une surprise à son
collègue humoriste Jamel Debbouze, il décide de taper un grand coup dans la
fourmillère. Vêtu d'une cagoule, d'un treillis et de papillotes, il va fustiger
la présence d'un musulman - donc d'un terroriste en puissance, selon son
personnage - sur ce plateau de télévision. Et inviter les jeunes à suivre non ce
jeune bandit, mais à le suivre, lui, dans cet "axe du bien" qu'ils incarnent
lui, sa cagoule et son treillis.
Dans un autre contexte, le sketch aurait pu être drôle. Pourtant mal préparé, il
provoque même l'hilarité des personnes présentes. Ce n'est que tard dans la
soirée qu'une première levée de boucliers va s'effectuer. Bientôt suivie d'une
immense "montée en l'air" des autorités de ce pays. Oubliée la cagoule, le
treillis et le début du sketch : ne comptent plus que les papillottes.
"J'ai eu l'impression d'être dans un pays en guerre, et je ne le savais même
pas" dira ensuite Dieudonné. Présentant immédiatement ses excuses aux personnes
qu'il aurait pu offenser, le voici pourtant au cour d'une tempête médiatique
d'une rare violence.
La suite, tout le monde la connaît... Ou plutôt croit la connaître, s'il se fie
aux journaux et chaînes de télévision habituels. Oubliant que ce n'est jamais
l'Etre que Dieudo attaque, mais l'Acte. Dieudonné ne s'attaque pas aux juifs en
tant que juifs, mais à quelques hommes - dont des juifs - en tant qu'ils
instrumentalisent une religion à des fins politiques - le sionisme. Le tout au
grand dam de la majorité silencieuse issue de cette même communauté, contrainte
de s'écraser si elle ne veut pas être qualifiée de "traître" à la cause.
Comme signe de sa bonne volonté, Dieudonné a d'ailleurs accepté en octobre
dernier d'accompagner un rabbin à Auschwitz. En retour, ledit rabbin avait
accepté de se rendre avec Dieudonné sur l'île de Gorée, située au large du
Sénégal, point de passage obligé du commerce triangulaire. Malheureusement,
l'initiative a capoté : la hiérarchie du rabbin s'est désolidarisée du projet.
Le rabbin a donc dû s'incliner, et Dieudonné avec.
Chez Ardisson, en décembre dernier, Dieudonné n'a jamais associé Israël et le
Sida. C'est écrit noir sur blanc dans le script de l'émission, consultable ici :
http://soutiendieudo.free.fr/articl...
Par ailleurs, Dieudonné n'a jamais eu pour projet de mettre en balance esclavage
et Shoah. Il a juste voulu que soit mise sur la table la question de l'esclavage
: c'est très différent. Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'il a voulu le
faire, il lui a été mis la Shoah en travers de son chemin - cf. l'échange de
présents avec Jean-Pierre Elkabbach, dans les studios d'Europe 1, le 20 février
2004 : Dieudonné lui tend un exemplaire du "Code Noir" ? Jean-Pierre Elkabbach
lui tend un exemplaire de "Shoah" et un autre de "De Nuremberg à Nuremberg",
tout en lui précisant qu'"on [fameuse neutralité journalistique] va vous frapper
au porte-monnaie"... Partant de là, qu'il n'ait pas toujours le mot juste et
serein, qu'il devienne à cran sur cette question-là, qui peut le lui reprocher ?
Qui ne le serait pas, à sa place, s'il avait eu à son tour droit à un article de
Bernard-Henri Lévy dans Le Point, intitulé "Dieudonné, fils de Le Pen" ? Qui ne
serait pas à cran sur cette question-là lorsque, sur les plateaux de télévision
qui lui sont fermés, les "penseurs" de ce pays lui prêtent des intentions qui ne
sont pas les siennes, au mépris de l'autorité de force jugée des décisions
rendues par les tribunaux de ce pays (18 procès, 18 relaxes) ? Dieudonné se fait
éreinter à longueur d'émissions et d'éditoriaux, sans jamais avoir de droit de
réponse et alors même que la justice l'a toujours jugé innocent, et vous
voudriez qu'il ne dise jamais un mot plus haut que l'autre ?
Mettez-vous à sa place, une seconde, juste pour voir : la même chose se
produirait en Chine, vous en feriez un héros.
D'ailleurs, s'agissant des journaux et des télévisions, toujours prompts à se
ranger aux côtés des sans-culottes lorsque ceux-ci se trouvent à des milliers de
kilomètres de là - où l'on repense à Pierre Desproges, saluant ironiquement tous
ces intellectuels en chemise blanche qui "osent critiquer le gouvernement de
Pinochet à moins de dix mille kilomètres de Santiago" -, c'est la curée. L'adage
est connu : "le chameau ne voit pas ses bosses, mais voit plutôt celles de son
frère"... En effet, plus Dieudonné avance dans ses réflexions - il n'a guère le
choix en fait -, plus il s'aperçoit que son scepticisme face à la sphère
religieuse a des répercussions jusqu'au plus haut niveau médiatique de son
propre pays.
Antisceptique, la presse ? A la fois juge et partie, d'abord, et en crise,
surtout. Partout, dans toutes les rédactions, ça rachète, ça restructure, bref,
ça tremble. Or il se trouve que Dieudonné est un sujet qui fait vendre. Ce
paradoxe n'est pas le moindre du genre : la presse se rassure en distillant la
peur - pourquoi les mécanismes démontés dans "Bowling for Colombine" ne
s'appliqueraient qu'aux Etats-Unis, alors même que les barons de la presse
française n'ont de cesse de mettre en avant les recettes apprises au cours de
leurs séminaires d'études chez l'Oncle Sam ?
Puisqu'il est désormais mal vu d'exploiter l'insécurité, exploitons
l'antisémitisme. Après tout, le communisme ne fait plus vendre, l'islamisme l'a
remplacé au rang des grandes peurs du moment - mais le public se lasse, et ça ne
suffit plus pour rentrer dans ses frais. En cette époque où le citoyen se
définit de plus en plus d'abord par sa religion puis par sa nationalité - il
n'est qu'à voir l'explosion des sites Internet communautaires -, Dieudonné
devient un sujet qui les transcende toutes, et donc les fédère. A la limite, il
serait presque souhaitable que Dieudonné soit un jour condamné par les tribunaux
: cela permettrait de constater noir sur blanc la différence de traitement entre
ses relaxes (trois lignes au plus) et ses condamnations (en Une ?).
Qu'on se le dise : Dieudonné n'est pas antisémite. Il est juste fidèle à la
ligne de conduite qui est la sienne depuis ses débuts aux côtés d'Elie : sus à
la paresse intellectuelle, et donc à l'Extrême-droite. Ce combat-là, et celui-là
seul, le rend sceptique quant aux finalités poursuivies par ceux qui brandissent
une religion pour justifier une politique. Et comme, à ses yeux, cette politique
est une politique d'Extrême-droite, basée comme les autres sur la paresse
intellectuelle des citoyens, il faut la combattre - "Savoir ce qui est juste et
ne pas le faire révèle l'absence de courage ; le courage, c'est de faire ce qui
est juste", disait Jigoro Kano, fondateur de ce judo que Dieudo a longtemps
pratiqué... Plus le temps passe, plus les observateurs se disent qu'il aurait
peut-être mieux valu pour lui ne jamais mettre le doigt sur cette
Extrême-droite-là. Il pouvait presque être subventionné pour lutter contre les
autres Extrêmes-droites. Mais pour avoir mis le doigt sur celle-ci, il sera
traqué. Impitoyablement.
Entendez-les hurler, ces hommes qui crient en choeur au loup. C'est "Un pour
tous, tous sur un". Ils bavent de rage. Comme ces personnages que Dieudonné
caricature, spectacle après spectacle, depuis l'époque de ses débuts avec Elie.
Ils éditorialisent, débaroulent et flinguent à tout va. Ils n'écrivent plus :
ils défoncent. Ne voient pas plus loin que leur manichéenne fixation du moment,
oubliant de se poser une question fondamentale : une fois Dieudonné réduit au
silence, ses idées se tairont-elles avec lui ? Il suffit de parcourir les
messages de ce site pour comprendre - exception faite de l'inévitable
pourcentage de dingos que ce type de cause draine (Dieudo est-il responsable de
chaque conscience qui s'exprime sur cette terre ? Faut pas charrier). Il suffit
de se promener sur les forums de discussions du Net. Il suffit d'écouter les
gens : à défaut d'être tous sceptiques, les gens sont intelligents.
A. _________________ S'INSTRUIRE SANS AGIR , C'EST LABOURER SANS SEMER
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE QUAND ELLE EST PARTAGEE:
car quand je m'asseois sur ma connaissance,je contemple l'immensité de mon ignorance
http://vuesdumonde.forumactif.com/
Posté le: Dim 06 Mar 2005 01:33 Sujet du message: Bilé le 16 Mars à Sarcelles
Message édité par Grioo.com: les menaces ne sont pas tolérées sur ce forum, nous sommes ici pour débattre, donc échanger des idées et non pas invectiver. _________________ "We should acquire an education where our people will become better students than their teachers. Get an eduation which will make our people produce jobs for self and will make our people willing and able to go and do for self."
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum