Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprentissage du kikongo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 00:15    Sujet du message: Apprentissage du kikongo Répondre en citant

Dans l'apprentissage de la réappropriation de notre propre culture la langue rentre pour beaucoup en ligne de compte.
Certains ne se disent plus guère que kemit, nubien ou autre, d'accord mais avant d'être cela, nous venons de quelque part et il est bon pour nous d'apprendre la langue de notre culture la plus immédiate avant de nous fondre dans la kemit ou la nubienne.

C'est pourquoi j'invite tous ceux d'entre nous qui sont kongo, comme moi, à venir nous rejoindre sur le forum du parler Kikongo qui vient de s'ouvrir et qui nous n'attend plus que les contributions de chacun, sous forme de question ou autre, pour s'animer, afin que tous les Kongo du monde, mais aussi tous les autres curieux de connaitre nos langues diverses, puissent se réapproprier le riche idiome de nos ancêtres avant de se fondre dans la grande Nation noire universelle.

http://myplace.forumactif.com/forum6_Tu_zonzeno_Kikongo.htm

_________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne idée. Continuez le site est très bien!
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Voila un site qui me permettra d'ameliorer mon KIKONGO!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Etant donné que nos langues sont "à tons", as-tu prévu des sessions audio pour la prononciation? Car comme tu le sais on peut facilement dir eun mot pour un autre en le prononçant mal.
A.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Adina

Tu proposes une très riche idée-là avec les sessions audio, c'est quelque chose à envisager lorsque le forum aura atteint une certaine taille!

Bien que en l'état cela n'empêche pas la conversation car la prononciation-type est mise entre parenthèses lorsqu'elle est différente de la manière de l'écrire.

Alors et si tu venias à présent t'y inscrire pour nous faire profiter de ton apport? Very Happy

________________
Menga ma kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
très bonne idée. Continuez le site est très bien!


Merci Makaveli,


Plus que jamais o ne peut nier que la renaissance Africaine sera d'abord spirituelle, or nos spiritualités se déclinaient en nos langues ancestrales, comment pouvons-nous nous les approprier sans maitrise minimum de nos idiomes?

J'espère que nous pourrons compter sur ta participation d'autant que nous n'en sommes qu'à nos débuts.

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!

Voila un site qui me permettra d'ameliorer mon KIKONGO!


C'est là tout ce que j'espère Ardin, du reste le mien n'est pas le summum non plus, tout en partageant le peu que je sais, j'apprend moi-même.

Mais encore faut-il que votre participation soit effective, qu'est-ce qu'un forum de langues sans questions ou corrections de participants intéressés et impliqués?

___________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a ecrit:
Citation:
Mais encore faut-il que votre participation soit effective, qu'est-ce qu'un forum de langues sans questions ou corrections de participants intéressés et impliqués?


Pour la participation, je ferai de mon mieux, mais je sais deja que j'aurai plus de questions a poser que de reponses a apporter.

Bien a toi et a bientot!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Menga ma Kongo a ecrit:
Citation:
Mais encore faut-il que votre participation soit effective, qu'est-ce qu'un forum de langues sans questions ou corrections de participants intéressés et impliqués?


Pour la participation, je ferai de mon mieux, mais je sais deja que j'aurai plus de questions a poser que de reponses a apporter.

Bien a toi et a bientot!


Question ou réponse, l'un et l'autre aide à avancer, merci d'avance à toi!

_______________
Menga ma kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 11:46    Sujet du message: Bravo et merci! Répondre en citant

J'y vais de ce pas et faire passer l'info. C'est vrai que l'audio est un support intéressant car souvent quand je tente une phrase, tout le monde rit de mon accent! Laughing .
Bravo
_________________
"Emancipate yourself from mental slavery
No one but OURSELVES can FREE OUR minds..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a écrit:
Makaveli a écrit:
très bonne idée. Continuez le site est très bien!


Merci Makaveli,


Plus que jamais o ne peut nier que la renaissance Africaine sera d'abord spirituelle, or nos spiritualités se déclinaient en nos langues ancestrales, comment pouvons-nous nous les approprier sans maitrise minimum de nos idiomes?

J'espère que nous pourrons compter sur ta participation d'autant que nous n'en sommes qu'à nos débuts.

________________
Menga ma Kongo


Oups.. ce n'est pas que je n'ai pas envie d'apprendre le kikongo mais tu sais, j'ai trouvé l'idée très bonne pcq j'aurai voulu trouver ça sur le gan (ghana) que ma gd-mère parlait et que je ne maitrise pas... Ca ne m'empeche pas de trouver ton idée excellente.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group