Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrêt sur images du 05 mars: Vous avez dit Noirs?????
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 23:55    Sujet du message: Arrêt sur images du 05 mars: Vous avez dit Noirs????? Répondre en citant

Devrais-je sourire comme la bonne noire que je suis, soit-disant toujours de bonne humeur Very Happy ou alors me laisser envahir par le désarroi, la tristesse, la colère??? Mad

Je viens de regarder Arrêt sur Images sur le câble. Je me doutais qu'après ces dernières semaines agitées, on aurait enfin droit à une tribune et je comptais sur les plus "connus" d'entre nous pour faire passer un message sérieux.

J'aperçois donc la bobine de notre Cricri (Taubira) qui a toujours fait ce qu'elle a pu pour faire évoluer le sort des Noirs en France, puis.... Le Bounty d'Argent , le Bourguignon Gaston et son super pote Sergio la bile.
Et c'est bien le goût amer proche de celui causé par une remontée de bile lors d'une crise de malaria que les interventions de ces derniers m'ont laissé.

En gros, à aucun moment, il n'a été mention des trucages éhontés fabriqués par le site ayant "dénoncé" les nouveaux propos "antisémites" de Dieudo. Le mot récurrent fût: le dérapage de D.

Alors que Mme Taubira nous explique qu'elle n'a pas compris que ce soit dans ces circonstances que les médias se sont souvenu de la présence de Noirs en France pour les interroger sur les propos de Dieudo, le Vice-Champion de la barre chocolatée lui est fier de sa participation au Journal télévisé de France 2 qui était nécessaire, selon lui, pour faire comprendre que malgré sa propension au messianisme, Dieudonné ne représentait pas la majorité des Noirs et leurs idées.
Malgré tous mes efforts pour me contenir, je n'arrive pas à maîtriser ma tignasse afro qui s'hérisse à ce moment. Crying or Very sad

Ensuite, Sergio l'Intello Question nous relate sa version des faits sur l'exploitation malhonnête qui a été faite de son livre. "Il y a un peu plus de deux mois, j'ai transmis le livre à D. par un intermédiaire en explicitant que je ne voulais surtout pas qu'il soit utilisé pour étayer un dérapage de celui-ci, mais il n'a pas tenu plus d'un mois et demi". S'il voulait faire passer Dieudonné pour un irresponsable ne tenant pas sa parole, c'est réussi.

Et M. Chocolate Bar de s'égosiller parlant de son livre qui "en toute modestie est un best seller 2004 au même titre que celui de Serge, cette année, qui a été vendu à 50000 expl. en 2-3 semaines".
Je tiens tout de même à préciser que le sujet du jour était "Noirs: Visibles à quel prix?". Vous avez trouvé une corrélation entre leurs différents propos et ce thème? Moi, non, mais je suis peut-être limitée.
Remarque, Kelman lui-même a reconnu qu'il ne maîtrisait pas le sujet (en maîtrise t-il un réellement?), mais alors que faisait-il là?

A ce moment, je vous avoue que j'ai été tentée de zapper mais, heureusement que non: Mr Bilé nous explique que son livre est la suite logique d'un documentaire qu'il a réalisé en 1994 sur les Bâtards de Rhénanie (métis avec ascendance africaine vivant en Allemagne sous le III Reich) et que celui-ci n'est jamais passé sur les chaînes télévisées car n'intéressant personne et "même les Noirs car aucune chaîne communautaire n'a voulu diffuser [son] oeuvre". Par ailleurs, histoire de ne pas être taxé d'"antisémitisme", il précise que les Noirs étaient globalement déportés dans des camps de travail et non pas de concentration (la nuance étant grande) et que leurs souffrances n'ont évidemment rien à voir avec celles des Juifs.

J'étais tellement abasourdie par un tel léchage de c.. que je n'ai retiré aucune satisfaction de le voir se faire épingler par le présentateur qui lui reproche d'avoir choisi un titre choc (pour rappel: Les Noirs dans les camps Nazis) alors que ce thème ne représente que le tiers de son livre.

Je pourrais en écrire encore des tas mais cela en vaut-il la peine? Tout ce que l'on peut faire, c'est venir décharger sa frustation de ne pas pouvoir répondre du tac au tac à ce genre de personnages qui font la tournée des plateaux télé pour leurs poires uniquement sans passer un seul message sur le sort de leurs congénères en France et qui nous parlent de la représentativité à la télé, comme si cela allait changer le fait que la plupart de mes Frères Noirs qui sont vigiles le sont avec des bac+5 et plus.

M. Bilé est venu sur ce site nous expliquer le pourquoi de sa réaction; a t-il seulement consulté les réactions suite à sa mise au point? J'en doute car dans ce cas, il ne se serait pas permis (du moins, je l'espère) de déblatérer de la sorte.

En bref, très cher(e)s frères et soeurs, je ne peux que nous exhorter à nous serrer les coudes en souhaitant que le peu que nous faisons à notre niveau finira par payer, ne serait-ce que pour les générations futures.
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paradoxe
Grioonaute


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 01:35    Sujet du message: Bilé le 16 Mars à Sarcelles Répondre en citant

Message édité par Grioo.com: les menaces ne sont pas tolérées sur ce forum, nous sommes ici pour débattre, donc échanger des idées et non pas invectiver.
_________________
"We should acquire an education where our people will become better students than their teachers. Get an eduation which will make our people produce jobs for self and will make our people willing and able to go and do for self."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahia
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 122
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

1- J'aurais apprécié qu'Amani relève également ce qui a été positif et constructif ds cette émission. Qu'a dit Taubira ? On n'en sait rien : uniquement 4/5 lignes pour Taubira et tout le reste pour le Camerounais bourguignoné et pour Bilé. N'est-ce pas un peu trop disproportionné ?

Je n'ose imaginer que Christiane Taubira, qui maîtrise toujours parfaitement ses dossiers, n'ait pas fait de déclarations intéressantes et constructives.
Il me semble que c'est bien de relever ce qui n'a pas été mais c'est encore mieux d'indiquer ce qui a marché, c'est ce qui permet d'avancer, non ?

2- Un sujet avait déjà été ouvert sur la diffusion de cette émission ; il aurait été préférable d'intervenir à ce niveau-là au lieu d'ouvrir un nouveau sujet.
Peut-être ne l'as-tu pas vu ?


J'ai parfois l'impression que chacun veut être "la vedette" en voyant son pseudo associé à un sujet. Il suffit de voir le nombre impressionnant de sujets ouverts relatifs à Dieudonné ou à la question noire.
Les grioonautes ne peuvent dc pas reprocher à Kelman, Beyala, Bilé et consort de vouloir tirer la couverture à eux via Dieudonné si eux-mêmes procèdent de la même façon.

Sachez qu'on n'est pas moins efficace qd on est ds l'ombre.
Sachez qu'on est lu même si le sujet est ouvert par d'autres et c'est vraiment ce qui compte, me semble-t-il.
_________________
Andu, saa andi, andinn !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
léa60
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Amani, je n'ai pas vu "arrêt sur image" mais je ne suis pas étonnée de ce que tu relates.

Ce n'est pas possible ! On leur a promis quoi s'ils se désolidarisent complètement de Dieudonné ? Ou peut-être on les menace de quelques chose ?

Je suis complètement désorientée par la tiédeur de nos sois-disants "représentants".

C'est à n'y rien comprendre ! Ces personnes invitées auraient quand même pu dire que le combat de Dieudonné est légitime et que de nombreux noirs en France sont interpellés par son combat.
Parler de son agression en Martinique et souligner la différence de traitement concernant les informations le concernant ce sont des choses à dire aussi !

Je pensais que serge Bilé aurait eu un autre discours sur l'exploitation de son livre par Dieudonné, surtout après avoir eu connaissance des réactions des grioonautes. Apparemment il reste sur ses positions.

Le mercredi 16 mars je serai à la librairie Leclerc de Sacelles pour être face à lui. J'espère que j'aurai la possibilité de lui poser ces questions qui me démangent.

Que Kelman soit fier de son passage sur France 2 prouve qu'il est encore plus stupide que je le croyais. On dirait que ces gens là n'ont personne autour d'eux pour leur dire à quel point ils sont ridicules !!

Il a du recevoir quelques tapes de félicitation et d'encouragement sur le derrière de sa tête. Ca le conforte dans son attitude. Je ne vois que ça moi !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bahia a écrit:
1- J'aurais apprécié qu'Amani relève également ce qui a été positif et constructif ds cette émission. Qu'a dit Taubira ? On n'en sait rien : uniquement 4/5 lignes pour Taubira et tout le reste pour le Camerounais bourguignoné et pour Bilé. N'est-ce pas un peu trop disproportionné ?

Je n'ose imaginer que Christiane Taubira, qui maîtrise toujours parfaitement ses dossiers, n'ait pas fait de déclarations intéressantes et constructives.
Il me semble que c'est bien de relever ce qui n'a pas été mais c'est encore mieux d'indiquer ce qui a marché, c'est ce qui permet d'avancer, non ?

2- Un sujet avait déjà été ouvert sur la diffusion de cette émission ; il aurait été préférable d'intervenir à ce niveau-là au lieu d'ouvrir un nouveau sujet.
Peut-être ne l'as-tu pas vu ?


J'ai parfois l'impression que chacun veut être "la vedette" en voyant son pseudo associé à un sujet. Il suffit de voir le nombre impressionnant de sujets ouverts relatifs à Dieudonné ou à la question noire.
Les grioonautes ne peuvent dc pas reprocher à Kelman, Beyala, Bilé et consort de vouloir tirer la couverture à eux via Dieudonné si eux-mêmes procèdent de la même façon.

Sachez qu'on n'est pas moins efficace qd on est ds l'ombre.
Sachez qu'on est lu même si le sujet est ouvert par d'autres et c'est vraiment ce qui compte, me semble-t-il.


Il me semble que j'ai précisé ce que Mme Taubira a mentionné [Intérêt soudain des médias pour les Noirs lorsqu'il s'agit de trouver des personnes condamnant un des leurs].
Je n'ai pas envie de faire preuve de redondance tant il apparaît évident que l'engagement politique de C. Taubira sur la question des Noirs est avérée.
Il me semble par ailleurs qu'il y a beaucoup de Grioonautes qui veulent jouer aux moralisateurs sans se préoccuper de la pensée profonde des autres. Je ne tire aucune satisfaction personnelle à voir un sujet portant mon pseudo et je trouve inconstructif qu'une fois de plus les initiatives des uns pour faire part de leurs sentiments soient réduites à de la fanfaronade.
Je te remercie, Bahia, de m'avoir fait comprendre qu'on est dans une dictature virtuelle dont tu tiens visiblement les rênes.
Désolée de ne pas avoir vu (à 23h après une journée à m'occuper de mes deux enfants) qu'un sujet sur l'émission avait été créé.
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dclink
Grioonaute


Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Amani je viens de voir cette emission et pour ma part j'ai été plutot surpri par la gnaque de Serge Bilé et surtout celle de Gaston Kelman qui me sont apparu bien plus critique vis à vis du système.

Tout à fait d'accord, j'ai halluciné aussi mais ça fait un peu le mec (Kelman) qui retourne sa veste selon le vent qui souffle, pour Bilé c'est moins surprenant comme si ils n'avaient plus ce flingue qui les menacaient...
Citation:
Christiane Taubira rentrera sans aucun doute au panthéon de la femme noire qui maitrise encore mieux son sujet.

Elle est constante elle au moins, respect Wink
Citation:
J'apprecie enormement sa rhétorique et je suis au final plus que satisfait par cette emission.
Je tire mon chapeau à ces journalistes qui ont su parler dans un laps de temps de beaucoup de choses. Il est bien evident que ce n'est pas la meilleure emission de l'année mais c'est déjà un début.

D'accord sauf que je trouve que le présentateur "principal" coupe trop la parole même à ses acolytes Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

qq'un sait où on peut trouver la vidéo sur le net please?
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous mais globalement au vu des preuves de manipulation de l'info "Dieudo", j'aurais souhaité qu'ils rectifient le tir; cependant on ne peut pas tout leur demander pour un temps d'antenne somme toute restreint. Il est possible de voir l'émission dans son intégralité (avant montage) sur le site de France5.
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Taubira : je l'ai trouvé un peu calme mais toujours pertinente

Bilé : il était un peu plus mordant, mais j'aurai voulu qu'il soit plus agressif. C'est mon point de vue.

Kelman : je ne sais pas à quoi il joue, tantôt noir tantôt blanc. Il a bien retourné sa veste; mais on ne mordra pas à l'hameçon!

Dans l'ensemble, j'ai apprécié que tous les intervenants argumentent et se défendent.

Bien à vous
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mapane1
Grioonaute


Inscrit le: 06 Mar 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Sege Bilé a une position claire, son engagement pour sa communauté est connue de tous. D'un autre côté il a le droit de ne partager le même point de vue de Dieudonné, ce qui ne saurait faire de lui un traître à la communauté noire. En gros il partage le point de vue de Dieudonné mais pas la méthode.

Gaston Kelman, bouffon de service, lui le français se sent de plus en plus africain!!!!! Vous noterez qu'il adopte toujours un profil bas lorsqu'il se retrouve sur un plateau avec mme Taubira.

Christine Taubira, la loi qu'elle a fait voter par le parlement sur l'esclavage, ses combats politiques valent plus que les gros débats/ discours politiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les Frères,

J'ai aussi suivi l'émission.

Bilé s'est bien exprimé même si on pouvait attenbdre un peu plus de lui.

Taubira, c'est la reine des reines.

Quant à Kelman, j'ai été surpris par sa pondération cette fois ci.
Ce mec est curieux. On dirait que c'est pas le même homme.

J'ai eu l'occasion de débattre avec lui en face lors d'une conférence sur ces tonnes d'insanités qu'il a l'habitude de déverser. Mais là, c'est doute c'est l'oeil vigilent de Taubira qui l'a poussé en retrait.

Car Taubira dans ces circonstances ne ratent jamais personne.

Globalement, je retiens, ce que Taubira a dit eu début de l'émission en qualifiant le fait que les média courent derrière les Noirs pour condamner Dieudonné, de : VOYOURISME.

Nous sommes toujours là dans la stratégie.

Aimé Césaire qui a rencontré hier Dieudonné, après un entretien de 2 heures, voilà ce qu'il a déclaré :

Citation:
samedi 5 mars 2005 , par Les Ogres

Après l’entrevue accordée à DIEUDONNE par Aimé CESAIRE, ce dernier est interrogé par la presse(la vraie) :

La presse : "Que pensez-vous de DIEUDONNE ?"

Aimé CESAIRE : "Il est jeune, il va à l’essentiel. Il a tout mon soutien".
http://lesogres.org/article.php3?id_article=185


Comprenne qui pourra !

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les Frères,

J'ai aussi suivi l'émission.

Bilé s'est bien exprimé même si on pouvait attenbdre un peu plus de lui.

Taubira, c'est la reine des reines.

Quant à Kelman, j'ai été surpris par sa pondération cette fois ci.
Ce mec est curieux. On dirait que c'est pas le même homme.

J'ai eu l'occasion de débattre avec lui en face lors d'une conférence sur ces tonnes d'insanités qu'il a l'habitude de déverser. Mais là, c'est doute c'est l'oeil vigilent de Taubira qui l'a poussé en retrait.

Car Taubira dans ces circonstances ne ratent jamais personne.

Globalement, je retiens, ce que Taubira a dit eu début de l'émission en qualifiant le fait que les média courent derrière les Noirs pour condamner Dieudonné, de : VOYOURISME.

Nous sommes toujours là dans la stratégie.

Aimé Césaire qui a rencontré hier Dieudonné, après un entretien de 2 heures, voilà ce qu'il a déclaré :

Citation:
samedi 5 mars 2005 , par Les Ogres

Après l’entrevue accordée à DIEUDONNE par Aimé CESAIRE, ce dernier est interrogé par la presse(la vraie) :

La presse : "Que pensez-vous de DIEUDONNE ?"

Aimé CESAIRE : "Il est jeune, il va à l’essentiel. Il a tout mon soutien".
http://lesogres.org/article.php3?id_article=185


Comprenne qui pourra !

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kodjo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 113
Localisation: Guadeloupe, Togo, Paris

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par Kodjo le Lun 07 Mar 2005 11:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

On peut se feliciter que CALIXE n'ait pas été inviter,c'est quand meme la preuve que ce qu'elle dit n'interesse personne et que les gens ne la considère pas comme porte parole des noirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 16:07    Sujet du message: arrêt sur images Répondre en citant

je viens de lire ce topic.
Je viens de regarder arrêt sur image.
Serge Bilé a bien pointé la différence de traitement médiatique en Martinique et dans l'hexagone de l'aggression dont a été victime Dieudonné.
Sneidermann ne l'a pas laissé entrer dans les détails, mais il a quand même eu le temps de souligner que dans l'hexagone, on n'avait pas précisé que les agresseurs étaient des blancs, avec des insultes racistes et des "passeports israéliens". (entre guillemets parce qu'en fait c'est des passeports français avec des visas israéliens nombreux et de longue durée)

Il n'a pas eu le temps (où ça a été coupé au montage?) (ou au moment du tournage il ne le savait pas encore)de dire ce que les agresseurs ont reconnu quand ils ont été confrontés à Dieudo:
"on s'excuse
Dieudo n'est pas antisémite.
on nous a fait croire qu'il l'était."
Est ce pour avoir dit ça que POI appelle à une extrême sévérité envers eux? Pour détourner l'attention de sa responsabilité dans cette aggression?

Quand à l'adoubement de Dieudo par Césaire, ya pas à dire, ça a de la gueule.


Dernière édition par améline le Dim 06 Mar 2005 16:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kodjo,

Kodjo a écrit:



Le débat (1:08:21): video

En entier (1:35:25): video


sources:
www.france5.fr/asi/006869/25/123198.cfm
www.france5.fr/asi/006869/25/123203.cfm

ps: merci à Black is Beautiful et didico de www.volcreole.com pour l'info



Peut-on retirer l'image de Kelman? Ca fait tâche à côté de Bilé et Taubira!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Amani je viens de voir cette emission et pour ma part j'ai été plutot surpri par la gnaque de Serge Bilé et surtout celle de Gaston Kelman qui me sont apparu bien plus critique vis à vis du système.

J'ai été déçu par Serge Bilé qui a laissé dire à Daniel Schneidermann que Noirs ou Juifs dans les camps nazis, ce n'était pas la même chose. Quantitativement, peut-être. Mais qualitativement, la haine de l'autre était du même type, voire pire. Et l'émission a pu laisser croire que les Juifs étaient exterminés parce qu'ils étaient juifs, alors que les Noirs étaient envoyés en camps de travail parce qu'ils n'avaient pas été irréprochables pénalement.

Or, si je ne m'abuse, Serge Bilé écrit le contraire dans son livre, dans le prolongement de ce qu'a écrit Rosa-Amélia Plumelle Uribe.

Une émission à revoir dans son intégralité sur le site de France 5.

Dommage aussi que la cabale contre Dieudonné n'ait pas été décortiquée. Mais il est vrai que cela sortait peut-être du cadre de l'émission, ou devrait constituer un thème en soi.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez bien l'émission complète http://www.france5.fr/asi/

La version montrée à la TV fait 52 minutes, alors que sur le net on a droit à une version plus complète de 1h35mn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kodjo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 113
Localisation: Guadeloupe, Togo, Paris

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très juste Hervé. Dans une semaine, ce lien sera updaté.
Pour une meilleure lecture du topic, je mets une derniere fois les liens utiles et plus stables.





Le débat (1:08:21): video

L'émission (1:35:25): video


source: www.france5.fr/asi/006869/25/123198.cfm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Serge Bilè m'a semblé correct et Taubira égale à elle-même, en essayant de nuancer ce que pas mal de noirs sur les plateaux de télévison ont appelé dérapage et fortement condamné.

Sinon, c'est vrai que Kelman me surprend de jour en jour, surtout quand il a dit : " Oui c'est vrai qu'agresser Dieudonné en Martinique, je ne pense pas qu'on n'aurait pas pu faire mieux quoi, peut-être au Cameroun, oui (...) "

Je ne sais pas ce qu'il allait dire par la suite s'il n'avait pas été interrompu par Schneidermann.

Tchoko Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 12:21    Sujet du message: Christiane Taubira:Une Femme sur laquelle il faudra compter! Répondre en citant

Bonjour à tous!
En tant que femme, je suis heureuse de voir enfin un exemple positif d'intelligence et de pertinence face à un Kelman mou, fidèle à lui-même (j'ai vraiment du mal) et Serge Bilé, mal à l'aise face aux reproches de la journaliste qui déclare "qu'il n'a écrit qu'un petit-tiers sur les noirs dans les camps nazis, contrairement à son film." ...
Seule Christiane Taubira est restée constante, posée et centrée sur le sujet.
Bonne Continuation et Respect.
_________________
"Emancipate yourself from mental slavery
No one but OURSELVES can FREE OUR minds..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Taubira toujours pertinente. Et sans se perdre dans des discussions qui n'ont pas lieu d'etre, elle a meme simplement repondu a Elkabbach...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Taubira m'a fait impression relativement bonne, tandis que Bilé m'a largement déçu:

"c'était pas la même chose du tout", "c'est pas comparable du tout".

Or, l'extrait d'interview d'un rescapé noir dit ceci:

"nous étions soumis à un traitement spécial, qui signifiait une mort certaine".

Il parle aussi de camps de concentrations, tandis que Bilé, lui semble dire qu'il y aurait eu des "allégés" pour les noirs...

Il a été lamentable pour moi:
Il n'a fait que soit reprendre courage parce qu'il se sentait rassuré par la présence de Taubira (auquel cas c'est un lâche, et il ne l'aurait pas fait dans d'autres circonstances), soit il n'a pas voulu risquer de se faire recadrer (et alors c'est tjs un lâche, doublé d'un traitre).

Kelman, pas de surprise, il suffit de voir l'expression de son visage pour deviner son embarras de ne pouvoir se livrer à ses foutaises habituelles (avez-vous vu aussi le sourire de la journaliste pdt une de ses dernières interventions, où il contredisait complètement son "best-seller"?).

Il m'a amusé par sa prestation grotesque, mais aussi fait de la peine parce qu'il se revendique bourguignon, mais accepte de jouer "l'intellectuel noir", le "messie" négro-bourguigon de service.

Merci à Mme Taubira pour son intervention sur les noirs dans les camps, qui a sauvé la face de ce 1/3 de nègre de bilé, et subtilement remis en place le présentateur.

Heureusement qu'elle était là, les deux autres, je m'en serais bien passés, surtout pour les voir endosser le rôle de représentants des noirs.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joe.black
Grioonaute


Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Taubira est un personnage Politique qui a la maitrise et du langage et de la joute oratoire . Elle sait donc s'imposer naturellement .

Sans vouloir mettre de l'huile sur le Feu , je trouve que tous ces intervenants africains de souche montrent une image tres mauvaise d'eux et des gens provenant du continent par leur maniere de vendus , de manque de solidarite , d'amnesie historique et de soumission devant le maitre blanc .

Si Taubira ne peut pas laisser passer ce genre d'attitude laxiste envers les Noirs de France et de la Francophonie , c'est que son histoire et celui de ceux qui ont vecu l'esclavage a parle...

J'espere que les beyala,kelman et bile se ressaisiront !!!

Joe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

joe.black a écrit:
Taubira est un personnage Politique qui a la maitrise et du langage et de la joute oratoire . Elle sait donc s'imposer naturellement .

Etre habitué aux joutes oratoires ne garantit pas de la qualité de ce qu'on y dit. Or, c'est par la perspicacité du contenu de ses interventions que Mme Taubira a fait la différence ; plus que par la forme desdites interventions, par son élocution, qui n'était pas mieux que celle de Bilé et Kelman.
joe.black a écrit:
Sans vouloir mettre de l'huile sur le Feu , je trouve que tous ces intervenants africains de souche montrent une image tres mauvaise d'eux et des gens provenant du continent par leur maniere de vendus , de manque de solidarite , d'amnesie historique et de soumission devant le maitre blanc .

Désolé, mais là tu mets bel et bien de l'huile sur le feu ; avec la circonstance aggravante qu'apparamment ce n'est même pas volontaire. Donc toi aussi tu devrais te ressaisir...
Je suis, comme tu dis, "africain de souche" et en connais beaucoup (rien que sur ce forum) qui réprouvent vivement l'attitude des Kelman et autres Belaya, spécifiquement dans cette affaire Dieudonné contre les maître-chanteurs à l'antisémitisme.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paradoxe
Grioonaute


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

joe.black a écrit:


Sans vouloir mettre de l'huile sur le Feu , je trouve que tous ces intervenants africains de souche montrent une image tres mauvaise d'eux et des gens provenant du continent par leur maniere de vendus , de manque de solidarite , d'amnesie historique et de soumission devant le maitre blanc .


J'espere que les beyala,kelman et bile se ressaisiront !!!

Joe


Complètement stupide ....Ce n'est pas avec des divisions à l'emporte piece comme celles ci que l'on remportera notre combat.
_________________
"We should acquire an education where our people will become better students than their teachers. Get an eduation which will make our people produce jobs for self and will make our people willing and able to go and do for self."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Taubira m'a fait impression relativement bonne, tandis que Bilé m'a largement déçu:


décu? Crying or Very sad Muana?
C'est vrai que j'ai eu le sentiment que Bilé et Schneidermann avaient négocié avant l'émission sur le contenu de son intervention, et qu'il ne semblait pas totalement libre de ses propos, bien que je n'aie aucune preuve de ça. le fait que le contenu de son livre porte pour un tiers sur ce que le titre annonce, à mon avis, il n'aurait pas du être gêné de ça , au contraire, ça n'a rien d'illégitime d'enfin émerger à l'occasion d'une commémoration plus généraliste, d'autant que dans la généalogie historique du crime de la Shoah, l'esclavagisme et le banc d'essai namibien se révèlent essentiels, me semble-t-il. Il aurait même pu expliquer pourquoi cette occasion s'était révélée porteuse pour la diffusion de son travail, il a d'ailleurs raconté l'accueil décevant qui lui en avait été fait auparavant.

Citation:
"c'était pas la même chose du tout", "c'est pas comparable du tout".Or, l'extrait d'interview d'un rescapé noir dit ceci: "nous étions soumis à un traitement spécial, qui signifiait une mort certaine".

Résultat identique=la mort, traitement différent.L'extermination des juifs a été accomplie dans des camps d'extermination.De toute manière, les témoignages, les archives , les stats etc, c'est Bilé qui les connait le mieux.
Citation:
Bilé, lui semble dire qu'il y aurait eu des "allégés" pour les noirs...

(Si je ne m'abuse c'est ce que j'ai entendu raconter par John William sur FranceInter)
Serge Bilé lâche? en quoi sommes nous placés pour le juger? Il connait certainement mieux son sujet que qui que ce soit sur ce forum. C'est vrai que CT a su dire ce qu'il fallait et refuser de prononcer d' anathème sur quiconque. A coté d'elle, tout le monde fait pâle figure! Les censeurs de tout poil n'ont qu'à bien se tenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
Il y aussi un grand historien Africain -Béninois du nom de Dieudonné GNAMMANKOU qui enseigne actuellement à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.


Il sera très prochainement en interview sur Grioo par rapport à son livre sur Hannibal l'ancêtre noir de Pouchkine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Résultat identique=la mort, traitement différent.

Là n'est pas le pb du tout. Le pb est surtout le suivant:
-il reproche à Dieudonné d'établir des "hiérarchies dans la douleur", et s'en offusque qd bien même c'est faux
-Il se précipite pour reproduire ce qu'il reproche à Dieudonné. Si c'est valable ds 1 sens (ne pas comparer) ça doit l'être dans l'autre aussi, non?

Citation:
De toute manière, les témoignages, les archives , les stats etc, c'est Bilé qui les connait le mieux.
Certainement mieux que le rescapé qu'on nour présente en début d'émission, qui, lui, parle de camps de concentration... peut-êtreentendait-il par "concentration", "pratique du yoga", qui sait... Rolling Eyes
Citation:
Serge Bilé lâche? en quoi sommes nous placés pour le juger?
Qui est ce "nous"?
En tant que personne parlant au nom de ma communauté (de son propre chef ou non), il s'expose à un droit de regard sur ce qu'il fait et dit de ma part, comme de celle de tout membre de cette communauté.
Citation:
Il connait certainement mieux son sujet que qui que ce soit sur ce forum.
C'est encore une autre question, il ne s'agit pas des archives qu'il ait pu consulter, mais de la contradiction avec le témoignage diffusé dans cette émission. Pour reprendre ta démarche (argument d'autorité), sur ce plateau (celui de l'émission), personne ne connait mieux les traitements réservés aux noirs par les nazis, que les rescapés, dont celui dont il s'agit ici.
Citation:
C'est vrai que CT a su dire ce qu'il fallait et refuser de prononcer d' anathème sur quiconque.
c'est la différence avec les deux autres, et précisément le manque de courage que je reproche à Bile, et l'absence de compétence que je reproche à Kelman.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:

Citation:
De toute manière, les témoignages, les archives , les stats etc, c'est Bilé qui les connait le mieux.
Certainement mieux que le rescapé qu'on nour présente en début d'émission, qui, lui, parle de camps de concentration... peut-êtreentendait-il par "concentration", "pratique du yoga", qui sait... Rolling Eyes

je n'ai pas voulu rentrer dans le détail, je croyais que tu connaissais camp de concentration/camp d'extermination. Je t'invite à te renseigner la dessus. Pour ceux qui n'en sont pas revenus ya pas de différences. Camp d'extermination: aucun à 1% de survivants.
muana a écrit:
améline a écrit:
Serge Bilé lâche? en quoi sommes nous placés pour le juger?
Qui est ce "nous
En tant que personne parlant au nom de ma communauté (de son propre chef ou non), il s'expose à un droit de regard sur ce qu'il fait et dit de ma part, comme de celle de tout membre de cette communauté.

Ce nous, c'est "grioonautes", qui veux tu que ce soit? J'aurais mieux fait d'écrire en quoi es tu....
c'est toi le grand inquisiteur autoproclamé? D'ou tires tu ta légitimité? Les autres t'ont mandaté?
Citation:
Pour reprendre ta démarche (argument d'autorité), sur ce plateau (celui de l'émission), personne ne connait mieux les traitements réservés aux noirs par les nazis, que les rescapés, dont celui dont il s'agit ici.

Il semble qu'ils ont subi des traitements différents selon les cas, ça va de camp d'extermination à prisonnier de guerre libre de circuler. Un témoin témoigne de ce qu'il a vécu, et vu. C'est précieux, mais je doute qu'il ait prétendu à l'exhaustivité, parler au nom de toutes les victimes.
muana a écrit:
améline a écrit:
C'est vrai que CT a su dire ce qu'il fallait et refuser de prononcer d' anathème sur quiconque.

c'est la différence avec les deux autres, et précisément le manque de courage que je reproche à Bile, et l'absence de compétence que je reproche à Kelman

La légitimité, c'est la différence. CT est élue, et pas que par des noirs, et engagée sur un programme bien précis. Le mérite de Bilé est d'avoir travaillé sur les victimes noires des nazis et de leurs ancêtres et ouvert un axe de recherche fécond. Je ne dis pas que son travail est définitif, mais pourquoi refuser de lui reconnaitre ce mérite?
En général je ne suis pas partisane de casser les gens qui font quelque chose, même si il y a à redire, parce que la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est une chose qui me choque, c'est le LYNCHAGE que nous même nous comettons sur les nôtres.

Ne pas être d'accord avec Kelman ou Bilè est une chose, mais venir pratiquement l'insulter sur un forum PUBLIC, forum qu'on sait lu par d'autres personnes (suffit de lire les articles des journaux français qui citent souvent grioo) est une chose qu'on ne devrait plus faire.

Le linge sale se lave en famille et on ne sera une vraie force que le jour où "en face", on saura et on verra que nous nous RESPECTONS les uns les autres.

Organisons les conférences pour dire à Kelman ce qu'on pense de lui. Organisons des interviews contradictoires pour lui montrer qu'il a tort, désavouons le.
En l'insultant publiquement, on ne fera de toutes façons que renforcer son attrait par les médias.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rappel, Gaston Kelman a assisté à l'anniversaire de Grioo.com le 11 Avril dernier, et nous avons organisé une conférence entre les grioonautes et lui.

Il nous a accordée une interview qui sera publiée très prochainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 11:06    Sujet du message: NON AUX MEDIAS PARTISANTS Répondre en citant

Après le lynchage médiatique... passage à l’acte !
mardi 8 mars 2005, par Makhlouq



Doit-on laisser un pouvoir aussi important que celui de la presse entre les mains de voyous ou de groupes de pressions ? Certes non, c’est pourquoi nous devons contester les mensonges de certains média. Plus encore lorsqu’ils font partie d’un service public !


MOUVEMENT POUR LA JUSTICE ET LA DIGNITE Association régie par la loi de 1901

COMMUNIQUE N°4

Depuis plus de trois mois le Mouvement pour la Justice et la Dignité n’arrête pas de dénoncer le dérapage de certains media, notamment ceux du service public.

Ces derniers créent, construisent et activent la diabolisation des populations noire, arabe et musulmane ainsi que le lynchage médiatique de certaines personnalités qui osent s’élever contre un système ressemblant de plus en plus au fascisme et de moins en moins à une République. Le danger de ces pratiques lâches et barbares, entrevu par notre Mouvement, constitue, pour lui, une incitation à la haine raciale et génère indubitablement des passages à l’acte.

Hélas, le Mouvement pour la Justice et la Dignité a vu juste et la propagande instituée par un système soumis à des groupes de pression a eu pour effet de toucher physiquement la cible « noire » représentée par Dieudonné.

En effet, l’humoriste vient d’être victime d’un attentat fomenté par des terroristes ayant un passeport israélien.

Cela était prévisible compte tenu de la férocité de la presse à l’égard de Dieudonné. Cela était également prévisible attendu le lynchage médiatique opéré au pays des Droits de l’Homme par des média malsains usant et abusant d’un pouvoir qu’ils s’octroient de fait sans que cela n’émeuve ni le gouvernement, ni les partis politiques ni les associations censés défendre nos libertés, eux, pourtant si prompts à « crier au loup » et à descendre dans la rue dans d’autres circonstances.

La question que pose aujourd’hui l’attentat contre Dieudonné est celle de savoir si une certaine presse a le droit d’inciter à l’action directe en créant une liste de gens à « abattre » et en mettant à l’index des individus au seul fait qu’ils ne répondent pas aux canons fixés par certains groupes de pression. L’autre question que pose l’attentat contre Dieudonné est celle de savoir si la vie d’un homme « noir », « arabe » ou « musulman » est importante... du moins aussi importante que celle d’un Blanc, d’un Chrétien ou d’un Juif !

En clair, nous nous devons de nous interroger : l’Etat français est-il une République respectant ses principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité ? Rien n’est plus contestable aujourd’hui sachant que la presse induit la discrimination, en mettant à l’index des populations précises et que les gouvernants et partis politiques acquiescent et Nicole Guej, Secrétaire d’Etat aux Droits des victimes est l’exemple le plus frappant de la discrimination désormais institutionnalisée si l’on en croit les traitements faits à certains et pas à d’autres parce que Noirs, Arabes et Musulmans !

L’heure est grave !

Le Mouvement pour la Justice et la Dignité en a prit parfaitement la mesure. C’est pourquoi il entretient une dynamique de contestation qui se traduit par une manifestation mensuelle devant France Télévisions afin de dénoncer la dérive médiatique d’un service public.

Le rassemblement du 12 mars 2005 sur l’esplanade Henry de France donnera le ton du réquisitoire sur les manœuvres médiatiques et sur l’acharnement contre Dieudonné.

Le MJD dénoncera publiquement et condamnera fermement l’attentat contre Dieudonné ainsi que sa diabolisation laquelle a incité à une agression physique.

Le MJD appelle le Gouvernement, les Partis politiques et les Associations à faire de même afin de montrer leur aptitude à concevoir l’égalité républicaine et la liberté !

Fait à Paris, le 2 Mars 2005


Le Mouvement pour la Justice et la Dignité (MJD) est une association qui lutte pour les libertés fondamentales et contre les discriminations sous toutes ses formes et sans hiérarchisation. Elle revendique la liberté de la presse et manifeste mensuellement devant France Télévisions afin de dire :"Non aux média de la haine !".Prochain rassemblement le 12 mars 2005. Esplanade Henry de France. RER C, Station Boulevard Victor ou Métro Balard ou Bus 42

Soyons nombreux ! !

_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 11:55    Sujet du message: Re: NON AUX MEDIAS PARTISANTS Répondre en citant

MABIZ a écrit:
Après le lynchage médiatique... passage à l’acte !
mardi 8 mars 2005, par Makhlouq



Doit-on laisser un pouvoir aussi important que celui de la presse entre les mains de voyous ou de groupes de pressions ? Certes non, c’est pourquoi nous devons contester les mensonges de certains média. Plus encore lorsqu’ils font partie d’un service public !


MOUVEMENT POUR LA JUSTICE ET LA DIGNITE Association régie par la loi de 1901

COMMUNIQUE N°4

Depuis plus de trois mois le Mouvement pour la Justice et la Dignité n’arrête pas de dénoncer le dérapage de certains media, notamment ceux du service public.

Ces derniers créent, construisent et activent la diabolisation des populations noire, arabe et musulmane ainsi que le lynchage médiatique de certaines personnalités qui osent s’élever contre un système ressemblant de plus en plus au fascisme et de moins en moins à une République. Le danger de ces pratiques lâches et barbares, entrevu par notre Mouvement, constitue, pour lui, une incitation à la haine raciale et génère indubitablement des passages à l’acte.

Hélas, le Mouvement pour la Justice et la Dignité a vu juste et la propagande instituée par un système soumis à des groupes de pression a eu pour effet de toucher physiquement la cible « noire » représentée par Dieudonné.

En effet, l’humoriste vient d’être victime d’un attentat fomenté par des terroristes ayant un passeport israélien.

Cela était prévisible compte tenu de la férocité de la presse à l’égard de Dieudonné. Cela était également prévisible attendu le lynchage médiatique opéré au pays des Droits de l’Homme par des média malsains usant et abusant d’un pouvoir qu’ils s’octroient de fait sans que cela n’émeuve ni le gouvernement, ni les partis politiques ni les associations censés défendre nos libertés, eux, pourtant si prompts à « crier au loup » et à descendre dans la rue dans d’autres circonstances.

La question que pose aujourd’hui l’attentat contre Dieudonné est celle de savoir si une certaine presse a le droit d’inciter à l’action directe en créant une liste de gens à « abattre » et en mettant à l’index des individus au seul fait qu’ils ne répondent pas aux canons fixés par certains groupes de pression. L’autre question que pose l’attentat contre Dieudonné est celle de savoir si la vie d’un homme « noir », « arabe » ou « musulman » est importante... du moins aussi importante que celle d’un Blanc, d’un Chrétien ou d’un Juif !

En clair, nous nous devons de nous interroger : l’Etat français est-il une République respectant ses principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité ? Rien n’est plus contestable aujourd’hui sachant que la presse induit la discrimination, en mettant à l’index des populations précises et que les gouvernants et partis politiques acquiescent et Nicole Guej, Secrétaire d’Etat aux Droits des victimes est l’exemple le plus frappant de la discrimination désormais institutionnalisée si l’on en croit les traitements faits à certains et pas à d’autres parce que Noirs, Arabes et Musulmans !

L’heure est grave !

Le Mouvement pour la Justice et la Dignité en a prit parfaitement la mesure. C’est pourquoi il entretient une dynamique de contestation qui se traduit par une manifestation mensuelle devant France Télévisions afin de dénoncer la dérive médiatique d’un service public.

Le rassemblement du 12 mars 2005 sur l’esplanade Henry de France donnera le ton du réquisitoire sur les manœuvres médiatiques et sur l’acharnement contre Dieudonné.

Le MJD dénoncera publiquement et condamnera fermement l’attentat contre Dieudonné ainsi que sa diabolisation laquelle a incité à une agression physique.

Le MJD appelle le Gouvernement, les Partis politiques et les Associations à faire de même afin de montrer leur aptitude à concevoir l’égalité républicaine et la liberté !

Fait à Paris, le 2 Mars 2005


Le Mouvement pour la Justice et la Dignité (MJD) est une association qui lutte pour les libertés fondamentales et contre les discriminations sous toutes ses formes et sans hiérarchisation. Elle revendique la liberté de la presse et manifeste mensuellement devant France Télévisions afin de dire :"Non aux média de la haine !".Prochain rassemblement le 12 mars 2005. Esplanade Henry de France. RER C, Station Boulevard Victor ou Métro Balard ou Bus 42

Soyons nombreux ! !

Excellente initiative, mais je crains que vous ne soyez pas bien nombreux ! Ceci méritait largement un nouveau post...
_________________
Nehem


Dernière édition par nehem le Mer 09 Mar 2005 13:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

améline a écrit:
muana kongo a écrit:

Citation:
De toute manière, les témoignages, les archives , les stats etc, c'est Bilé qui les connait le mieux.
Certainement mieux que le rescapé qu'on nour présente en début d'émission, qui, lui, parle de camps de concentration... peut-êtreentendait-il par "concentration", "pratique du yoga", qui sait... Rolling Eyes

je n'ai pas voulu rentrer dans le détail, je croyais que tu connaissais camp de concentration/camp d'extermination. Je t'invite à te renseigner la dessus.

Voilà, ça recommence... J'ai bien dit: camp de concentration/"camp de travail"; pr reprendre les termes de bilé et du présentateur, ta déviation ne se justifie pas.

Citation:

Pour ceux qui n'en sont pas revenus ya pas de différences. Camp d'extermination: aucun à 1% de survivants.

Je ne vois pas bien à quoi tu crois répliquer ici.

Citation:

muana a écrit:
améline a écrit:
Serge Bilé lâche? en quoi sommes nous placés pour le juger?
Qui est ce "nous
En tant que personne parlant au nom de ma communauté (de son propre chef ou non), il s'expose à un droit de regard sur ce qu'il fait et dit de ma part, comme de celle de tout membre de cette communauté.

Ce nous, c'est "grioonautes", qui veux tu que ce soit? J'aurais mieux fait d'écrire en quoi es tu....
c'est toi le grand inquisiteur autoproclamé? D'ou tires tu ta légitimité? Les autres t'ont mandaté?

Je te l'ai déjà dit plus haut:
l'inquisiteur autoproclamé comme tu dis, (et tu aurais du t'y tenir ) a écrit:
En tant que personne parlant au nom de ma communauté (de son propre chef ou non), il s'expose à un droit de regard sur ce qu'il fait et dit de ma part, comme de celle de tout membre de cette communauté.


C'est clair, je crois. Si l'envie te reprend de me rebalancer ce genre d'accusation, réfères-toi à ce que j'ai dit.
En outre, je n'ai pas porté de jugement, j'ai émis une impression; à savoir que je m'attendais à autre chose de sa part.
Citation:


Citation:
Pour reprendre ta démarche (argument d'autorité), sur ce plateau (celui de l'émission), personne ne connait mieux les traitements réservés aux noirs par les nazis, que les rescapés, dont celui dont il s'agit ici.

Il semble qu'ils ont subi des traitements différents selon les cas, ça va de camp d'extermination à prisonnier de guerre libre de circuler. Un témoin témoigne de ce qu'il a vécu, et vu. C'est précieux, mais je doute qu'il ait prétendu à l'exhaustivité, parler au nom de toutes les victimes.

Le présentateur affirme que ce n'était pas pareil pour les noirs (il contedit donc directement ce que ce témoin a vu et vécu), ce à quoi bilé se précipite d'acquiescer. Voilà mon reproche (à moins que ce témoin ait fantasmé...)
Ensuite, j'ai du mal à concevoir que ce témoin ait été le seul noir dans ce cas... c'est pourquoi j'ai dit que des noirs ont vécu cela, non pas que tous l'avaient vécu (comme tous les juifs n'ont pas été à Auschwitz, tu comprendras pourquoi discuter ce point est grotesque), à moins que le témoin ait fantasmé, biensûr...
Enfin, de dire: "si il y en a eu", à "les noirs ont tous subi le même sort", il y a une différence, merci de ne pas la franchir pour moi en détournant mon propos.
Citation:

muana a écrit:
améline a écrit:
C'est vrai que CT a su dire ce qu'il fallait et refuser de prononcer d' anathème sur quiconque.

c'est la différence avec les deux autres, et précisément le manque de courage que je reproche à Bile, et l'absence de compétence que je reproche à Kelman

La légitimité, c'est la différence. CT est élue, et pas que par des noirs, et engagée sur un programme bien précis. Le mérite de Bilé est d'avoir travaillé sur les victimes noires des nazis et de leurs ancêtres et ouvert un axe de recherche fécond. Je ne dis pas que son travail est définitif, mais pourquoi refuser de lui reconnaitre ce mérite?
En général je ne suis pas partisane de casser les gens qui font quelque chose, même si il y a à redire, parce que la critique est aisée, mais l'art est difficile.

1° Bilé n'est pas élu, c'est justement , et dieudonné n'a pas parlé pour lui, ni ne l'a engagé à quoi que ce soit,ce qui lui retire le droit de juger Dieudonné en public.
2° Idem pour kelman.
3° Tu fais ce que tu veux de ta vie, ça ne me passionne pas plus que ça. La question est ici celle de nos impressions, si les miennes ne te plaisent pas, ne les lis pas, ou cherche d'abord à les comprendre avant de t'en offusquer, il ne s'agit pas de jeter la pierre à Bilé, ni de renier son travail, qui est important.
->Ce qui m'a déçu c'est justement ssa manière de renier son propre travail et de se conformer à ce que voulait entendre le présentateur. Il aurait dû avoir au moins le courage de ce qu'il a fait parce que précisément c'est un travail qui n'est pas dépourvu de valeur. Je pense l'avoir dit clairement et il semble que tu sois la seule à avoir interprété (ou déformé) mes propos de la sorte.

merci de me signaler où je critique le travail de Bilé??? Sinon, évite ce genre de "répliques" à l'avenir. Ca nous fera gagner du tps à tous et de la place sur le forum.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pu regarder cette émission. Mes impressions se rapprochent de celles de certains ici je pense.

Taubira : la Mme "+" de ce genre d'émission. Sans ça participation il n'y aurait pu eu gd-chose à en tirer...
Elle a rappelé la brutalité de ce que l'on appelle encore à tord la "colonisation", elle a relié en citant le grand Césaire la continuité entre la barbarie et la démence affichées par le monde européen depuis le XVe siècle envers les populations africaines et celle des nazis et leurs nombreux amis plus récemment. Elle a signifié clairement que la recherche ehontée visant à niveler les responsabilité de la déportation des Noirs entre les fondateurs et principaux éxécutants d'un système et ce qu'elles appellent les "qq sous-traitants africains" était une escroquerie lamentable.Elle a expliqué en quoi la shoah ne devait pas être considérée comme la tragédie ultime. Elle a condamné le traitement de l'affaire dieudonné (kelman avait la queue entre les jambes à ce moment là).Elle a cassé certains stéréotypes sur la communauté noire US...

Bref, je lui tire mon chapeau.

Bilé : disons que moi aussi j'ai été un peu déçu. En 1er lieu pcq son histoire d'envoi de livre à dieudonné tt ça ...ça sonne archi-faux...On dirait une excuse trouvée à la va-vite pr justifier sa réaction de celui qui rejoint la meute pour aboyer avec les autres...
Puis qd il parle de son documentaire, il explique que des soi-disant chaines communautaires n'en ont pas voulu...je me demande vraiment où il a vu des chaines communautaires noires en france (ne me parlez pas des chaines de musique please). Il m'a vraiment donné l'impression du type qui voit son ami se faire tabasser devant lui et qui ne bronche pas pqc il se dit que son ami a du le chercher d'une manière ou d'une autre.
Et surtout, il suit le journaliste qui lui dit que les Noirs dans les camps nazis étaient à une autre enseigne que les juifs!!Soit le contraire de ce qu'il dit dans son livre!!!Cette notion de camps de travail, je me demande si c'est bien sérieux...Bien des gens qui sont sortis vivants des camps ont expliqué qu'ils travaillaient ds des conditions inhumaines,et que les nazis voulaient les voir mourir en travaillant car ils avaient besoin de leur travail...Ces camps étaient de vrais mouroirs. Alors camps de travail ou camps de concentration...
Sinon au moins il a rappelé que qd dieudonné s'est fait tabasser curieusement il n'y avait plus que les médias antillais pour en parler, en ajoutant encore une fois un bémol ridiccule sur la durée du reportage sur ça ds le JT, et en sous-entendant que dieudo l'avait cherché...

Scheiderman a été décévant car j'avais l'habitude de le trouver plutot pertinent. Là il m'a donné l'impression de "se rater" sur bien des points, comme le coup du bouquin de bilé où il veut lui faire dire qu'il profite des commérations pour faire un carton au niveau des ventes...
Bon aps sur l'affaire dieudo je ne peux pas lui reprocher d'avoir un avis, mais bon...il m'a semblé ne pas tout comprendre au débat qu'il a initié. Le paroxisme a été qd il montrait des images de BET en étant choqué que des Noirs parlent presqu'exclusivement d'eux-mêmes...alors qu'ils ont montré pleins de reportages s'accordant sur une chose : les Noirs sont inexistants à la télé...Allez comprendre...

Quant à Kelman, il m'a presque fait de la peine. Il n'a pas sa place au milieu d'intellectuels. Si vous avez vu la version longue, hors antenne à la fin, vous vaez dû rigoler comme moi qd il cite certaines de ses références hors antenne aps avoir cité Césaire sur le plateau : "Shaft" et "Le prince de bel-air"...Il m'a amusé car en fait il n'avait vraiment ps gd-chose à dire...je l'ai vu prendre des notes pdt que TAUBIRA parlait...pr ses prochaines interventions peut-etre.
_________________
The african holocaust continues...


Dernière édition par Makaveli le Ven 11 Mar 2005 18:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:

Le présentateur affirme que ce n'était pas pareil pour les noirs (il contedit donc directement ce que ce témoin a vu et vécu), ce à quoi bilé se précipite d'acquiescer. Voilà mon reproche (à moins que ce témoin ait fantasmé...)

En effet !

En page 31 de son livre, Serge BILé raconte comment la première victime connue du nazisme est retrouvée, le lendemain de son enlèvement par la gestapo, mutilée et criblée de balles.

C'était le 21 juin 1933, il s'appelait Hilarius GILGES et il était... noir.

Le reste de son livre démontre comment le mépris des nazis pour les Noirs n'avait rien à envier à leur mépris pour les Juifs.

Alors on peut regretter que Serge BILé n'ait pas corriger l'erreur de Daniel SCHNEIDERMANN.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous !

Bizarre, je n'arrive ni à voir les images de ce débat ni à les enregistre !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:


Voilà, ça recommence... J'ai bien dit: camp de concentration/"camp de travail"; pr reprendre les termes de bilé et du présentateur, ta déviation ne se justifie pas.

Ecoute, ça ne m'intéresse pas de polémiquer avec toi. Les nazis ont inventé toutes sorte de camps: camp de travail, camps de concentrations(ex=Birkenau) et camps d'extermination(ex=Auschwitz)La troisième sorte n'était pas réservée aux juifs, tsiganes, slaves et noirs y étaient les bienvenus.N'empêche que ce n'est pas dans ce dernier type de camps que la plupart des noirs déportés par les nazis ont atterri.C'est tout ce que je voulais dire! Et quand Bilé a acquiescé à la remarque de Schneidermann, ce n'était pas une concession à la vérité établie par son travail, mais une mise au point claire et nette.
La concession, elle n'est pas là, elle est dans la critique publique de Dieudonné (je ne l'ai pas entendue, j'ai pris l'émission après le début et je n'arrive pas à télécharger les liens donnés ici), tempérée par l'expression de sa solidarité par rapport à l'agression que ce dernier a subie en Martinique.


l'inquisiteur autoproclamé comme tu dis, (et tu aurais du t'y tenir ) a écrit:
En tant que personne parlant au nom de ma communauté (de son propre chef ou non), il s'expose à un droit de regard sur ce qu'il fait et dit de ma part, comme de celle de tout membre de cette communauté.

Je ne dis pas le contraire, tu dis ce que tu veux de ce que dit ou fait qui tu veux!
Et moi, en mon nom et en n'engageant personne d'autre, je me tais ou je dis ce que je veux de ce ce que dit ou fait qui je veux.
Dans les limites des règles. J'aime pas juger les autres, quand je trouve un jugement injuste et infondé, je le dis,et la manière dont je l'ai dit t'aura peut-être offensé. Ce n'était pas mon intention.
"Lâche" est une insulte et un jugement de valeur sur un homme.

muana a écrit:
Enfin, de dire: "si il y en a eu", à "les noirs ont tous subi le même sort", il y a une différence, merci de ne pas la franchir pour moi en détournant mon propos.

Excuse moi, Muana, mais tu dois te référer au bout d'émission qui me manque.

Pour le reste, je n'ai pas voulu déformer tes propos mais peut -être que je les ai mal compris, tu voudras bien m'en excuser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

améline a écrit:

Ecoute, ça ne m'intéresse pas de polémiquer avec toi. Les nazis ont inventé toutes sorte de camps: camp de travail, camps de concentrations(ex=Birkenau) et camps d'extermination(ex=Auschwitz)La troisième sorte n'était pas réservée aux juifs, tsiganes, slaves et noirs y étaient les bienvenus.N'empêche que ce n'est pas dans ce dernier type de camps que la plupart des noirs déportés par les nazis ont atterri.C'est tout ce que je voulais dire!


Les nazis n'ont rien inventé selon bilé lui-me^me puisque ce type de camps existaient dèjà en Afrique.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group