Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA QUESTION SANS REPONSE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ISSA
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 12:52    Sujet du message: LA QUESTION SANS REPONSE Répondre en citant

Plusieurs pistes de réflexions ont été engagées depuis des millénaires que l'humanité a vu la lumière s'allumer dans notre esprit et essayé de comprendre sa provenance et son sens; cependant, il me semble que la question essentielle reste sans réponse, cette question qui se décliner sous différentes formes :

- Que faisons nous là?
- Quel est notre rôle dans ce monde?
- Comment devons nous utiliser notre être?
- Quel est le sens de notre existence?
-........................................................... Question
_________________
Je suis prêt à mourir pour notre liberté!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 00:00    Sujet du message: Re: LA QUESTION SANS REPONSE Répondre en citant

ISSA a écrit:
Plusieurs pistes de réflexions ont été engagées depuis des millénaires que l'humanité a vu la lumière s'allumer dans notre esprit et essayé de comprendre sa provenance et son sens; cependant, il me semble que la question essentielle reste sans réponse, cette question qui se décliner sous différentes formes :

- Que faisons nous là?
- Quel est notre rôle dans ce monde?
- Comment devons nous utiliser notre être?
- Quel est le sens de notre existence?
-........................................................... Question


A Issa

D'ailleur vous etes mal parti! car, vous voulez mourir pour la liberte alors qu'elle [la liberte] est innee! [LIBRE VOLONTE]. c'est le droit le plus naturel que l'humain ait jamais eu.

Faudra l'utiliser pour resplendire et s'epanouire.

la seule et la vraie maniere d'y arriver est de se mettre a genous en secret est de se confier a Dieu Toutpuissant dans le Saint nom de Jesus Christ en vue qu'Il vous guide dans votre recherche de votre but [en lui posant les memes questions que vous posez sur le net].

On attendra que vous nous temoigniez de votre experience sur le net si vous le voudriez bien.

_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ISSA
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Ambila,

Vous savez, je n'ai pas besoin d'intermédiaire pour m'adresser à dieu, et je ne vous ai pas attendu pour lui poser toutes ces questions, il m'a donné des pistes de recherche et parmi toutes celles qu'il m'a indiqué il y avait celle ci : poser cette même question à mes contemporains pour m'enrichir de leurs recherches...

Pour ce qui est de la liberté, en effet elle est innée, tout comme le fait de pouvoir ramasser une pierre, seulement si on vous attache les deux mains, vous aurez beaucoup de mal à la ramasser.

Je ne comprends décidément pas d'où vient cet orgueil qui pousse certains de nos compagnons dans ce monde à être persuadé de détenir la vérité sur un sujet aussi controversé.
_________________
Je suis prêt à mourir pour notre liberté!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Victor qu'est ce qu'il peut etre chiant...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 20:07    Sujet du message: Re: LA QUESTION SANS REPONSE Répondre en citant

ISSA, vous me permettrez d'aborder vos questions à l'envers.
Citation:
Quel est le sens de notre existence ?

Nous pourrions nous demander si notre existence doit avoir un sens. Et si oui, y en a-t-il UN seul ? Ce ou ces sens dépendent de notre existence, au premier sens du terme, c'est-à-dire de notre être. Ce qui me mène à la troisième question...
Citation:
Comment devons nous utiliser notre être?

Le comment de l'utilisation de notre être, ou de notre existence, est lié au pourquoi, pour quel sens. Cette utilisation, quelle qu'elle soit, ne se réalise pleinement qu'en relation avec les autres. Nos actes ne sont significatifs que par rapport au monde.
Citation:
Quel est notre rôle dans ce monde?

Notre rôle dans le monde est-il unique, comme le serait le sens de nos vies ? Dans le monde, il y a de la place pour tout le monde ! Justement il faut se demander quelle est sa place à soi.
Citation:
Que faisons nous là?

J'arrive enfin à la première question où le mot le plus important me semble être "là". De ce lieu dépend notre vie. Ce n'est pas simplement un lieu physique où nous habitons, dans une maison en particulier, une ville en particulier, un pays en particulier. C'est aussi un lieu dans le temps : on ne ferait pas la même chose au XIIème siècle que là, maintenant, au XXIème. C'est encore un lieu intérieur qui reflète les sentiments que nous avons pour les personnes qui nous entourent, nos désirs et nos besoins.

Bref ces questions me semblent en amener une autre : dans quelle mesure celà, ce "là", a la même signification pour plusieurs personnes ? Ce sont ces points communs dans nos réponses qui, je le pense, peuvent donner un sens commun à nos existences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

ISSA a écrit:
Mr Ambila,

Vous savez, je n'ai pas besoin d'intermédiaire pour m'adresser à dieu, et je ne vous ai pas attendu pour lui poser toutes ces questions, il m'a donné des pistes de recherche et parmi toutes celles qu'il m'a indiqué il y avait celle ci : poser cette même question à mes contemporains pour m'enrichir de leurs recherches...

Pour ce qui est de la liberté, en effet elle est innée, tout comme le fait de pouvoir ramasser une pierre, seulement si on vous attache les deux mains, vous aurez beaucoup de mal à la ramasser.

Je ne comprends décidément pas d'où vient cet orgueil qui pousse certains de nos compagnons dans ce monde à être persuadé de détenir la vérité sur un sujet aussi controversé.


A ISSA

Je voudrais savoir comment vous faites pour dialoguer avec Dieu? En d'autres termes, pourriez, s'il vous plait decrire comment Dieu vous a-t-IL donne et indique des pistes des recherches susmentionnees?

_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

A Audissoe Potemkim

Vous dites:
Citation:

Je suis nouveau sur ce forum et je découvre avec passion les sujets que l'on y aborde, mais également avec une certaine curiosité qu'on y relate la mort d'un certain PantaRhei. Jamais rien de semblable ne m'a été donné à voir sur les autres forums que j'ai fréquentés. Mais laissons de côté ma surprise de nouvel interlocuteur.


Je vous souhaite la bien venue monsieur

vous dites:
Citation:

Je lis avec un grand intérêt le message posté par Effo, mais aussi avec beaucoup de stupeur ceux de Victor Ambila.


Comment definnissez-vou l'artifice d'interet suscite en vous par le message d'effo? et, Pourriez-vous presenter le degre de votre stupefaction et son analyse s'il vous plait?merci!

Vous dites:
Citation:

Comment pouvez-vous, cher Victor, demander à quelqu'un qu'il vous parle des rapports qu'il entretient avec Dieu, vous qui, en donnant par ailleurs l'impression d'être un si grand connaisseur de ce qui touche à la religion et à la Bible, semblez avoir eu de longs entretiens avec la déité dont vous parlez si doctement ?


On connait les gens qui ont dialogue avec Dieu [exemple Adam, Eve, Abel, Cain, Enoch, Noe, Abraham, Moise, Josuah, Aaron, Gideon, David]
Ceux qui l'ont cotoye [Abraham]
Ceux qui ont eu les message direct par les emissaires de Dieu [exemple Isaac, Jacob, Joseph, Marie, Elizabeth, Jean baptiste etc..]
Qui ont visite Dieu [Moise]
Dans le dialogue avec Moise au Mont Sinai, a la demande de moise de LE voire ou contempler sa gloire, Dieu lui repond et dit:<<Je vais passer devant toi en te montrant toute ma bonte et en proclamant mon NOM: "Le Seigneur". J'aurai pitie de qui Je veux avoir pitie et J'aurai compassion de qui Je veux avoir compassion. Cependant, ajouta-t-IL, tu ne peux pas me contempler de face, car aucun etre humain ne peut ME voir de face et rester en vie. Il y a ici, tout pres de MOI, un emplacement, un rocher, ou tu te tiendras. Quand Je passerai en manifestant ma gloire, Je te cacherai dans un creux du rocher en te couvrant de ma main, jusqu'a ce que Je soit passe. Ensuite Je retirerai ma main et tu pourras me voir du dos, puisque l'on ne DOIT pas me voir de face.>>

Qui a vu, vecu et connait Dieu [JESUS CHRIST]
Dieu nous parle par les ecritures saintes dans le NOM de JESUS CHRIST car, ce dernier nous assiste par le biais du Saint Esprit qui continue son oeuvre en attendant son retour glorieux.


Vous dites:
Citation:

Je ne vois pas vraiment ce que vous pourriez, d'après votre style et les références que vous nous jetez à la vue, vouloir connaître encore d'un dieu qui pourrait fort bien être vous-même tant vous le connaissez !


Tout ce que la personne humaine connait est toujours partiel. Il faut toujours continuer a reculer ses limites d'ignorance car, un peuple ignorant c'est un peuple qui se didie a sa propre disparition, dit la Bible!
Le seul a tout connaitre est Dieu LUI-MEME car, IL "EST" celui qui EST, Il est OMNISCIENT. La Bible dit, on ne peut accepter DIEU le Pere et rejeter le FILS [Jesus]. Soit ce sont LES DEUX [Dieu et Jesus], soit c'est rien du tout [cela veut dire croire en DEIU sans croire en JESUS est sans fondement DIVINS et SPIRITUELS, c'est purement et simplement humain ]
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Abraham]
personnage emprunté
Citation:
exemple Isaac, Jacob,
inexistants ou empruntés...
Citation:
Joseph
existence douteuse
Citation:
Marie,
empruntée
Citation:
[Moise]
Emprunté aussi
Citation:

Tout ce que la personne humaine connait est toujours partiel. Il faut toujours continuer a reculer ses limites d'ignorance car, un peuple ignorant c'est un peuple qui se didie a sa propre disparition, dit la Bible!
Le seul a tout connaitre est Dieu LUI-MEME car, IL "EST" celui qui EST, Il est OMNISCIENT. La Bible dit, on ne peut accepter DIEU le Pere et rejeter le FILS [Jesus]. Soit ce sont LES DEUX [Dieu et Jesus], soit c'est rien du tout [cela veut dire croire en DEIU sans croire en JESUS est sans fondement DIVINS et SPIRITUELS, c'est purement et simplement humain ]
Vous n'avez visiblement pas saisi la touche d'ironie ici... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ISSA
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Effo, merci d'avoir partagé tes reflexions; ta questions est on ne peut plus interessante :
"dans quelle mesure celà, ce "là", a la même signification pour plusieurs personnes "

Cette recherche de sens commun semble avoir été le principal objectifs de tous les systèmes de valeurs cristallisés dans des religions, des idéologies, ...

Nous devons tous aller dans le même sens, mais quel est ce sens...
_________________
Je suis prêt à mourir pour notre liberté!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ISSA
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Potemkim,

J'ai lu avec beaucoup d'intéret votre contribution, et comme malheureusement, comme beaucoup de mes contemporains je fonctionne cognitivement avec des repères, j'ai tout de suite apparenté la voie que vous nous proposez avec la voie proposée par le Bouddha, surtout lorsque vous parlez de nous débarasser de ces chaines qui lient notre être a ce monde matériel, ces chaines qui nous font adopter des comportements orientés vers la préservation de cette seule partie de nous dont on est sûr qu'elle existe et dont on est sûr aussi qu'elle n'était que poussière et redeviendra poussière...
J'ai toujours trouvé cette voie admirable, et je remercie le Bouddha de nous avoir laissé ces enseignements, cependant, il ya dans cette voie une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : Car en effet, ce travail est avant tout un travail que l'on fait sur soi et principalement en se dégageant de la réalité matérielle, il s'agit donc d'une liberté égoiste, car si j'ai pu moi aujourd'hui en arriver a réflechir au sens de ma vie, combien ne pense qu'à subvenir a leurs besoins de base; j'en déduis que cette quête de liberté spirituelle ne peut se faire individuellement mais parallèlement avec la quête de liberté de tous les peuples de cette planète plongés dans la soumission aveugle par quelques groupes démoniaques usant toujours des mêmes stratégies pour préserver leurs privilèges;
Et mon peuple, le peuple noir est a mes yeux le peuple le plus abominablement soumis de cette planète.
Par contre, il est vrai que je ne suis pas libre, et il n'y a pas que mes pulsions révolutionnaires qui me lient à ce monde...
_________________
Je suis prêt à mourir pour notre liberté!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ISSA
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 12:55    Sujet du message: Un minimum Répondre en citant

Heu!!! Siouplait là c'est monsieur ISSA....

Sinon je pense que l'on peut tout de même tomber d'accord sur un minimum de liberté pour chacun, ne serait que la liberté de pensée, même si cette liberté peut paraitre angoissante pour beaucoup, c'est à mon avis celle ci qui était symbolisée dans l'arbre de la connaissance, et laisser a des hommes le pouvoir de controler les pensées d'autres hommes ça n'est pas acceptable...
_________________
Je suis prêt à mourir pour notre liberté!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ISSA
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 08:23    Sujet du message: 2 Voies Répondre en citant

Voici donc là déja deux voies interessante a emprunter :

- Se battre pour que chaque être humain puissent penser librement, c'est à dire donner à chacun cette connaissance qui permet d'être auto-déterminé, de savoir ce qui est bien ou mal selon sa propre réflexion; cette connaissance est selon moi symbolisée par le message du prophète Osiris : Le bien c'est tout ce qui unit et le mal c'est tout ce qui divise; le sens de ces mots, c'est que contrairement aux messages portés dans certaines croyances, il n'y a pas de mal absolu, tout ce qui compose notre réalité a une potentialité négative et positive, c'est a nous, être humain grâce a notre raison alliée à la direction donnée par notre énergie vitale ou notre KA d'exploiter le bon coté de tous les éléments de cette réalité.

- Libérer notre énergie vitale ou notre KA, c'est à dire recréer ce lien qui nous unit au tout, en se détachant de ce qui nous unit à ce petit passage qu'est la vie; car c'est selon moi dans ce KA que nous trouverons la voie vers notre vérité...
_________________
Je suis prêt à mourir pour notre liberté!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
octave
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
J'ai apprécié la lecture de votre échange et me permets d'ajouter quelques idées :
Je crois que le plus important, quelques soient les idées qu'on a sur la manière de s'extraire des schémas qui nous maintiennent à notre état d'aliénation fondamentale, est de ne jamais perdre de vue notre arrogance et notre étroitesse d'esprit.
Il est relativement facile de se créer ou emprunter à d'autres de belles et nobles théories sur la manière d'atteindre à cette liberté que chacun appelle de ses voeux. Seulement, si rien dans la réalité ne vient coïncider avec de telles paroles, alors, au mieux, on aura agit en pure perte, au pire, on aura chopé la grosse tête.
Il me semble qu'il faut parfois savoir mettre en sourdine son intellect, car celui-ci peut être un obstacle majeur à une compréhension approfondie de notre environnement. On en revient à l'étonnement aristotélicien cité par Potemkim, l'appréhension aperceptive du monde, corollaire d'une mise entre parenthèses d'un ego bavard, qui juge et catégorise les objets de conscience, ou bien à la conception d'Issa d'une sorte de retour à une source primordiale, un courant de vie, éternel et incréé ajouterais-je en hypothèse, qui rend à l'homme la liberté dont il s'est lui-même dépossédé.
Mais voilà que je me surprends moi-même à user de concepts intellectuels que je ne comprends pas réellement !
Une chose me semble claire : celui qui sait se tait. Il n'a aucun besoin d'étaler sa connaissance ou de la justifier puisqu'il n'y a rien à ajouter ni à retrancher de son expérience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
octave
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2004 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que notre nouvel interlocuteur possède une intelligence exceptionnelle déguisée en connerie spectaculaire. nous avons sûrement affaire à un grand sage qui s'exprime par paraboles et dont les enseignements elliptiques recèlent des trésors de sagesse. respect !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group