chamous Grioonaute
Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 1
|
Posté le: Mar 29 Mar 2005 10:40 Sujet du message: Les "Indigènes" de la République |
|
|
L'appel des "Indigènes" de la République est une invitation à la résistance. Une invitation à la résistance face au continuume colonial qui pèse lourdement sur les épaules des populations "issues de la colonisation". Rien d'étonnant que les plus discriminés soient les descendants des colonisés. Ils demeurent ceux à qui on peine à reconnaître une citoyenneté entière et une égalité de traitement.
Cependant, parmi les signataires, peu d'organisations noires sont présentes alors même que les questions soulevées les concernent de près. Pourquoi cette défection, pourquoi cette absence à un projet qui les concerne au premier chef. Si elles n'y sont pas qui y défendra leurs intérêts, qui y fera entendre leurs attentes et leurs revendications ? En terme de prise de position, cette absence est une erreur. Elle l'est d'autant plus que l'appel en question cherche à conscientiser les premières victimes des discriminations sur le rôle qu'elles se doivent de jouer pour être acteurs de leur propre émancipation.
Cet appel, de surcroît, cherche à faire converger les luttes, loin de tout repli identitaire ou de sectarisme tant il est vrai que le néo colonialisme a des ramifications et des répercussions qui intéressent toutes personnes de conscience.
Ainsi, j'aimerais connaître les motifs qui expliquent cette défection à l'initiative citoyenne des appels des "Indigènes" de la République de la part des mouvements français noirs.
Merci de prendre le temps de répondre.
Considérations,
Larisse Agathe _________________ CL |
|