Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieudonné ARRETE DE DEFENDRE LES PALESTINIENS!!!!!!!!!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 08:00    Sujet du message: Dieudonné ARRETE DE DEFENDRE LES PALESTINIENS!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Alors que les arabes cherchent a exterminer nos frères au soudan,alors que les arabes nous considèrent comme des esclaves,alors que nous avons souffert tout seul de la segregation au etats-unis sans l'aide de quelqu'un,alors que nous avons souffert de l'apartheid en afrique du sud sans qu'un peys arabes ne bronche et ne nous soutiennent,alors j'aimerais savoir:

Pourquoi Dieudonné s'entete a defendre les palestiniens?Dieudonné ne parlent meme pas de nos frères qui se font exterminer en ce moment au soudan(viol,bombardement,meurtre accompagné de propos rasciste),il faut savoir que ces arabes qui nous tues au soudan sont soutenu par les regimes arabes.

Je viens d'pprendre que monsieur Dieudonné va se representer au elections européenne sur une liste dont le but est de defendre la palestine,quel honte!!!Nous les noir nous avons assez de problème comme ça pour aller defendre les arabes.

Je vous appelle massivement a reagir et s'il le faut a boycotté Dieudonné s'il continu a defendre les arabes,soit il est avec nous ou il ne l'est pas.

Je vous remercie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 08:46    Sujet du message: A tu réflechis. Répondre en citant

As tu seulement lus la déclaration de cette liste. Et le programme qu'elle défends.

Il faut réagir comme un homme sage, et non pas comme une pucelle éfrayée, par deux mots.

Vas lire leur objectifs, au lieu de brayer et moi, et moi, et moi.Apres on en rediscute.

CDT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Cela n'a aucun rapport avec la discussion, mais pourriez-vous me dire, Monsieur L'Africain, ce que signifie votre signature ? Excusez ma curiosité et mon ignorance, mais cela m'intrigue depuis longtemps.


Moi aussi ca m'intrigue. Smile
Et puis je pense que c'est plus intéressant que d'oganiser le "boycott" de dieudonné... Idea
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête d'emmerder les gens avec les arabes et dieudonné Evil or Very Mad Evil or Very Mad On voit très bien que tu es un de ces extrémiste qui veut semer la discorde,qui se fait passer pour un frère comme Cary_an....Va sur www.juif.fret fous nous la paix Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

D'ailleurs je pense même que cette signature est bourrée de fautes mais bon, vu que c'est ma vraie langue j'ai essayé.
C'est soit:
Sache que la voie du mal ne connait pas la paix.
Ou:
Sur la voie du mal il n'y a ni sagesse/connaissance ni paix.

Cela dit oui, problème de conjugaison, d'où la confusion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand on sait que bon nombre de langues vont disparaître dans les siècles prochains, faute de locuteurs
C'est une triste réalité... Mais réversible avec de la bonne volonté et les moyens adéquats. En outre, il est dommage de voir des langues si profondes en péril... Mais plutôt que m'inquiéter je préfère faire de mon mieux pour protéger ma langue: Kikongo.
En passant, toujours dans la parenthèse, les langues risquant de disparaitre sont menacées par la mondialisation, et paradoxalement, par les avancées technologiques... Plutôt que voir notre patrimoine culturel disparaitre, battons-nous pour le protéger!
Je rappelle qu'il suffit de bonne volonté pour "mettre à jour" sa langue natale. Il existe d'excellentes méthodes pour arriver à ces fins: ça ne dépend que de nous!
Pensons que cela ouvrirait la voie à l'enseignement de haut niveau dans les langues menacées, et permettrait de les sauvegarder, en les faisant évoluer. C'est un excellent moyen d'appropriation du savoir.
Voici un très bon article expliquant une méthode non moins remarquable sur le sujet:
http://africamaat.com/article.php3?id_article=235
Cette méthode a grandement contribué au développement d'un système d'exploitation basé sur Linux vers le Kikongo. Autre parenthèse: les systèmes linux appartiennent aux familles des logiciels libres et de l'opensource. Ces technologies à l'esprit de collaboration permttent de modeler les technologies à notre image, et de les faire évoluer selon nos besoins. Combinées à des méthodes telles qu'A.R.T.E. (lien ci-dessus), et à un bon sens du design et quelques notions d'histoire, elles deviennent un moyen terriblement efficace de propager la connaissance dans nos communautés. On ne le dira jamais assez. Connaissances informatiques ou non, touspeuvent participer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2004 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Muana Kongo,

c'est vraiment extraordinaire le travail que tu entreprends que d'adapter ta langue maternelle à la science moderne et aux nouvelles technologies et je loue réellement ton effort qui dénote 1 véritable maîtrise de ta part de ta langue ce qui est moins en moins le cas malheureusement de beaucoup d'entre nous...

Mais, je me demande dans le cas spécifique de l'informatique, est-ce opportun ( du style se battre contre des moulins à vent.... mais je ne méprise pas du tout ton travail au contraire)??
Dans la mesure où par exemple les français, qui font qd même partie des grands scientifiques de ces 3 derniers siècles et ont donc 1 "culture" technologique immense comparé aux africains, ont "capitulé" face à l'américain et utilisent des Systèmes (exploitation, langage de programmation, Base de donnée, etc..) où les intitulés des commandes d'utilisation sont en anglo-américains même dans des soft 100% made in france??

Merci.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2004 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mais, je me demande dans le cas spécifique de l'informatique, est-ce opportun ( du style se battre contre des moulins à vent.... mais je ne méprise pas du tout ton travail au contraire)??
Il m'a paru que oui. En effet, si les français peuvent se targuer d'avoir une "culture" technologique (bien que cela ne concerne nullement la majorité d'entre eux, bien au contraire), c'est juste parce qu'ils ont eu la possibilité de faire évoluer leur langue avec ces technologies.
La langue est un moyen d'appropriation de la connaissance, et si le dilemne se pose pour la diaspora, la question concerne très peu les gens demeurés au pays. En effet, nombre d'entre eux se voient dana l'incapacité de s'instruire, précisément parce qu'ils doivent apprendre des termes, et des notions dans une langue qui leur est étrangère. Ces notions le plus souvent ne leurs disent rien du tout...
En passant, sur la culture technologique dont tu fais état, une petite remarque: la langue française en elle-même, surtout dans les domaines techniques est loin d'être l'outil idéal! Les termes employés sont pour la plupart (éthymologiquement) très éloignés de ce qu'ils décrivent... Par exemple: electron, tu sais ce que c'est parce que tu sais ce qu'est l'electricité, mais ce terme signifie juste:
<<ce qui est propre à l'ambre>> Confused Pas très précis, hein? L'avantage des occidentaux moyens, c'est qu'ils ont l'occasion de voir un ordinateur, une tv, l'electricité, de savoir que le courant est composé d'electrons, etc.. Lorsqu'ils entendent e-mail, ils se fichent de l'appeler couriel, parce qu'ils savent ce que c'est visuellement!
Le défi, chez nous est tout autre. Une minorité de gens a accès à la technologie et ne oeut s'en faire une idée visuelle. Il n'est donc pas aussi facile d'associer un terme étranger avec un objet qu'on ne cotoie pas... Par contre, donner des définitions proches de choses que l'on peut visualiser (ex.: electricité = "l'essence de l'éclair": Kinsemo..., electron=partie élémentaire de cette essence, etc...) permet une réelle appropriation. Dans le cas de l'informatique, parler d'e-mail à un Nekongo du village, ça ne mène nullepart. Définir ce qu'est un signal informatique en termes intelligibles(d'un point de vue linguistique), puis relier l'idée de courrier à cette définition permet de comprendre ce que représente l'email, il en va de même pour toute autre notion technique. L'objectif principal est de faciliter l'enseignement de haut niveau et créer une réelle relation d'intimité entre l'objet d'étude et l'esprit de l'étudiant, c'est la base même de l'innovation. La sauvegarde de la langue est donc une nécessité tant qu'il y aura des gens qui la parlent. Le reste, les implications politiques sont indissociables, mais c'est une question de point de vue... En ce qui me concerne les langues occidentales n'ont rien à faire en Afrique en tant que langues officielles. D'autres peuvent aimer le français et l'anglais, et autre, mais ça a trait à la personne, ça ne conceerne déjà plus le problème initial qui est un problème de développement, lui.
Citation:

Vous évoquez, Monsieur Mankwel, la capitulation française. Je vous affirme qu'une situation contraire eût été ridicule. Non seulement la langue française est plus difficile à maîtriser que la langue anglaise, mais la France n'est pas maîtresse dans le domaine de l'informatique. Ce qui, me direz-vous, n'empêche pas les initiatives locales. Ne demande-t-on pas régulièrement de considérer :

courriel pour e-mail
pourriel pour spam
clavardage pour chat
binette, trombine, émoticône pour smiley, emoticon
gratuiciel pour freeware etc....
C'est aussi ce que je pense.
Citation:

Evidemment, si je programme, les mots sont en anglais. En Visual Basic par exemple, on trouve For Next ; If Then ElseIf Else End If ; While Wend ; On Error Resume ; GoTo... et c'est pareil en C, en HTML, et ainsi de suite...
Je travaille aussi à y remédier, en créant un langage de programmation fondé sur le kikongo, et un interpréteur capable de le comprendre. Si quelqu'un a des suggestions, des documentations, etc... Ca ne sera pas de refus! Wink
Là encore c'est important que les gens puissent traduire leur pensée directement en procédure et en action sans passer par une étape intermédiaire. Paar exemple, un français, ou quelqu'un qui parle le français depuis son enfance et ne connait que le français, lorsqu'il réfléchit le fait en français, puis toutes les étapes de son raisonnement en français sont traduites en étapes à suivre (toujours en français, etc...), et enfin, on obtient le résultat escompté (pour peu que la démarche soit bonne mais c'est déjà un autre thème).
Maintenant prenons un Africain, qui parle le français comme une seconde langue, que doit-il faire? Actuellment, il faut qu'il raisonne en sa langue, puis traduise son idée/intuition en français et cherche les termes techniques appropriés, puis effectue une comparaison pour s'assurer qu'ils coreespondent réellement à son idée initiale, après seulement, il peut forpmuler une succession d'étapes, qu'il faudra encore retraduire.
Voilà un processus intellectuel bien plus éprouvant, et voilà encore une raison pour laquelle je trouve que cette démarche est justifiée...
Comme le remarque très judicieusementAudissoe Potemkim:
Citation:
Une langue comme l'Anglais prévaut pour des raisons politiques d'une part, et du fait d'une certaine commodité d'autre part.
Cette notion politique est justement ce qui sert à mesurer l'influence culturelle d'un peuple, donc une forme de domination culturelle (à l'extrême), ou en tout cas, au moins son rappport à sa propre culture.
Là où la pertinence de la remarque est encore plus grande encore, c'est dans l'exemple pris pour l'étayer, qui montre bien que le critère de commidité dans l'usage d'une langue est un critère relatif. Hé oui, si personne ici ne désirerait apprendre l'informatique en Chinois, ni ne peut concevoir le chinois comme langue d'enseignement, c'est par cette intuition, ou plutôt par ce manque de familliarité avec la langue et les notions qu'elle contient.
Par contre, cette idée paraitrait ridicule à un chinois ne parlant pas d'autre langue que la sienne... Enfin, notons que la Chnine est l'une des pionnières dans le domaine car, elle s'est lancée dand la création de son propre système d'exploitation afin de protéger son patrimoine culturel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2004 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'apporte rien au debat, juste pour dire que je trouve votre boulot sur des logiciels en langue du Pays super.
Voila, bravo.
Exclamation Idea
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Muana Kongo et Audissoe Potemkim,

Mon interrogation porte précisement sur les intitulés des commandes d'exploitation des OS, langages de programmation, base de données, etc...

Que l'on écrive le pseudo-code d'un algorithme dans sa langue maternelle est tout à fait normale ( et même conseillé sinon celà voudrait dire que avant de penser à faire de la programmation informatique il faut d'abord apprendre à parler Anglais...) mais qd il s'agit de le compiler et de l'executer en machine dans 1 "Langage Machine" qui repose sur le Langage Assembleur, on utilise l'américain car les commandes qui permettent de faire "tourner" les Circuits Intégrés des processeurs sont écrits en anglo-américain.

Je crois que c'est par pragmatisme ( ou paresse qui sait?) que les français ont adopté l'anglais comme langage de base de l'informatique (même sur des hardware ou des soft 100% french)...
Pourquoi réinventer la roue??

Je ne sais pas où en sont les chinois Muana kongo, mais peux-tu certifier qu'ils sont en train d'écrire ( si ce n'est déja fait?) le noyau d'1 OS totalement en chinois sans utiliser 1 seule commande de base en langue anglaise??


Le noyau de ton OS écrit en kikongo ne va-t-il pas t'obliger à réecrire le BIOS d'1 machine en Kikongo ainsi qu'1 langage Assembleur (chapeau si tu réecrit le fonctionnement des registres, des process booléens et hexadécimaux en Kikongo...) interface entre ton noyau et le hardware, pour 1 exploitation optimale de ton OS?? Question

Je me demande, en mettant de côté l'orgueil nationaliste de (se) prouver qu'on peut, si ce n'est pas 1 combat d'arrière-garde Rolling Eyes Rolling Eyes


Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mon interrogation porte précisement sur les intitulés des commandes d'exploitation des OS, langages de programmation, base de données, etc...
C'est déjà plusieurs problèmes différents, dans la démarche et le degre de difficulté...
Pour ce qui est des OS, l'interface de l'OS constitue la première phase de la traduction, et le niveau de difficulté moindre.
Citation:

Que l'on écrive le pseudo-code d'un algorithme dans sa langue maternelle est tout à fait normale ( et même conseillé sinon celà voudrait dire que avant de penser à faire de la programmation informatique il faut d'abord apprendre à parler Anglais...)
C'est justement le problème visé par la traduction...C'est justement la perte de temps énorme que la traduction tente d'éviter... Encuite, pour la rédfaction du code brut, le problème est le même: il faut apprendre ce à quoi correspond chaque indttruction, non? Comprendre l'anglais reste souvent la meilleure option puisque la majorité des langages de programmation sont en anglais, on est d'accord? Créer un langage reposant sur le kikongo suppose juste de remplacer ces commandes par des comandes intelligibles pour un non-anglphone qui parle kikongo.
Citation:
mais qd il s'agit de le compiler et de l'executer en machine dans 1 "Langage Machine" qui repose sur le Langage Assembleur, on utilise l'américain car les commandes qui permettent de faire "tourner" les Circuits Intégrés des processeurs sont écrits en anglo-américain.
C'est un tout autre problème, et la question ne mène pas forcément là où tu en viens (chgt de bios et autres...)
D'une part, le bios n'est qu'un programme, et en traduire l'interface n'implique aucun changement matériel.
D'autrepart, en ce qui concerne les commandes, ça dépend desquelles tu parles: les commandes systèmes à proprement parler (celles utilisées par le noyau et qui impliqueraient de traduire le noyau et de créer un nouvel assembleur) ne doivent pas nécessairement être touchées.
En fait les systèmes unix utilisent des fonctions intermédiaires entre celles propres au noyau et celles utilisateur, celles-ci sont modifiables sans changement notable. Actuellement, les commandes shell n'ont pas encore été modifiées, nous avons préféré opter pour le moment pour la mise en place d'un système d'aide expliquant le fonctionnement des commandes et leur équivalent en Kikongo. La substitution effective (ou addition) des commandes en kikongo s'achèvera par la suite, ça demandera du temps, mais le principe n'en n'est pas trop compliqué.
Autre chose:
créer un langage de programmation n'implique pas de "réinventer la roue": selon toi, à chaque fois qu'on a dû créer un langage il a fallu adapter l'ensemble des circuits en conséquences? Pas du tout! L'OS, l'application (base de données, ou autre), le compilateur, et le matériel sont des couches différentes, et largement indépendantes... créer un compilateur n'est pas une nécessité non plus, mais à long terme, pourquoi ne pas y venir? Ca en vaut la peine, c'est mon opinion, parce que même si on peut s'en passer, ça sera déjà un travail innovant pour l'Afrique, et une raison de plus pour les autres ingénieurs Africains de persévérer et de garder à l'esprit que l'innovation technique/scientifique n'a pas de couleur (ce qu'ils ont eu tendance à oublier ces dernières années).
Citation:

Je ne sais pas où en sont les chinois Muana kongo, mais peux-tu certifier qu'ils sont en train d'écrire ( si ce n'est déja fait?) le noyau d'1 OS totalement en chinois sans utiliser 1 seule commande de base en langue anglaise??
Tu confonds manifestement l'interface utilisateur et le noiyau de l'os, largement indépendants aussi... Ce que les chinois, indiens, etc... ont fait c'est développer des systèmes en leurs langues nationales: on se fout pour ainsi dire du noyau à ce stade! Et oui, si tu parles des comandes shell ou utilisateur, qui n'ont pas directement à voir avec le noyau, je ne sais si elles sont en chinois, puisque je ene lis pas couramment le chinois. Par contre je sais qu'elles sont trranscrites dans l'alphabet chinois simplifié. Mais là encore, on se fiche complètement de ça: une fois un langage créé dans la langue locale, le pont est plus vite fait, et l'apprentissage d'un langage "classique" devient juste un travail d'analogie entre les différentes fonctions donc une simplification de l'apprentissage.
Tu conviendras avec moi que lorsque tu connais un langage de programmation, passer à un autre relève juste d'une accomodation sytaxique. Mon soucis est ici (créatiuon d'un langage) de réduire la difficulté (qui ne devrait pas être) dans l'apprentissage de l'informatique.
La transcription des vocabulaires de base a fait ses preuves chez des jeunes de 12-17 ans, qui comprennent maintenant à quoi renvoient les notions de couche , d'OS, de langage, ce qu'est une procédure, une fonction, un noyau, un comppilateur, etc... Ce qui n'aurait pas été aussi simple à cause de la barrière du langage. J'espère obtenir les mêmes résultats de la création d'un langage.
Citation:
Le noyau de ton OS écrit en kikongo ne va-t-il pas t'obliger à réecrire le BIOS d'1 machine en Kikongo ainsi qu'1 langage Assembleur (chapeau si tu réecrit le fonctionnement des registres, des process booléens et hexadécimaux en Kikongo...) interface entre ton noyau et le hardware, pour 1 exploitation optimale de ton OS??

Je me demande, en mettant de côté l'orgueil nationaliste de (se) prouver qu'on peut, si ce n'est pas 1 combat d'arrière-garde
Pour les raisons ci-dessus, je pense que non. Et cet "orgueuil nationaliste' ne consiste pas à me prouver que je peux, ce qui n'est plus besoin aujourd'hui, mais plutôt de répondre à la question: "qu'est-ce que mon savoir peut apporter aux miens?". Je ne pplace pas ma fierté à me dire: je peux faire ceci ou cela, sans que ça ait d'utilité: on appelle ça de la vanité. Ma fierté sera de pouvoir me dire un jour que ce que j'ai appris a servi à quelque chose.
Dernière chose:
Citation:
(chapeau si tu réecrit le fonctionnement des registres, des process booléens et hexadécimaux en Kikongo...) i
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de si extraordinaire... mais par contre le problème matériiel se poserait...et sera résolu le jour où un fabriquant de matériel émergera en Afrique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


En tout cas c'est une tâche plutôt ambitieuse.
Rassurez-vous j'en ai conscience, mais sans ambitions ...
Citation:
Tant mieux si vous parvenez à la couronner de succès, Monsieur Muana Kongo, mais cela est très difficile
Rien n'est facile dans la vie, et à quoi sert-il d'apprendre si l'on ne met pas ce qu'on a appris à profit? N'est-ce pas ce que vous disiez à propos de la liberté en tant que recherche du bonheur? Si mes petites connaissances combinées à celle de mon équipe non moins courageuse et compétente et notre motivation peuvent contribuer à faciliter à d'autres l'accès au bonheur, nous n'en serons que plus heureux... C'est une de mes manières d'accéder au bonheur. C'est comme cela (entre autres) que j'exerce ma liberté.
Citation:
Mais si c'est utile
Cela me parait utile, et si les effets sont bons alors j'aurai eu raison, ce que j'espère.
Citation:
bon courage.
Je prends ça pour un encouragement, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2004 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Il faut répondre à mr ....?
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
Sad Il faut répondre à mr ....?



Non, c'est un desinfectant qu'il faut pour nettoyer le forum des debris de ce genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2004 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Tu confonds manifestement l'interface utilisateur et le noiyau de l'os, largement indépendants aussi... Ce que les chinois, indiens, etc... ont fait c'est développer des systèmes en leurs langues nationales: on se fout pour ainsi dire du noyau à ce stade! Et oui, si tu parles des comandes shell ou utilisateur, qui n'ont pas directement à voir avec le noyau, je ne sais si elles sont en chinois, puisque je ene lis pas couramment le chinois



Non je ne confonds pas du tout le noyau de l'OS et l'interface utilisateur... c'est peut être ton cas concernant Unix(?).

Si on prend le cas de Windows, ce qu'on appelle version française, Américaine, allemand ou chinois... c'est justement la langue de l'interface utilisateur, mais il me semble que qd tu te mets en ligne de commande, pour interagir directement avec le système sans passer par 1 interface applicative ( qui est forcément orienté utilisateur), ou que tu veux créer des executables en scripts ou batch, tu utilise des noms de commande en anglais et celà quelque soit la version de langue de l'OS.
Et là on touche bien aux commandes du noyau (ou shell) non, dont le code source est en quel langue??...
Si c'est en Anglais, je ne vois pas comment tu peux faire autrement qu'utiliser des commandes systèmes en anglais sauf à créer 1 couche intermédiaire (Compilateur ou Interpréteur au choix) et là tu ne penses pas que tu réinvente la roue par hasard ???

C'est à ce niveau ( les commandes systèmes) que je voulais savoir où en sont les chinois ( par rapport à ton affirmation).

Pour les langages de programmation et les commandes d'administration de Base de données c'est la même situation vu qu'ils interagissent aussi avec le processeur et la mémoire en traversant l'OS.

Je ne sais pas ce que les soviets faisaient à l'époque ( du communisme triomphant ) mais je suis sûr que leur informatique était 100% russe du matos aux applis en passant par les OS et les langages de programmation

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2004 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si c'est en Anglais, je ne vois pas comment tu peux faire autrement qu'utiliser des commandes systèmes en anglais sauf à créer 1 couche intermédiaire (Compilateur ou Interpréteur au choix) et là tu ne penses pas que tu réinvente la roue par hasard ???

"alias" ca te dit quelque chose?
Le shell lui-même est paramétrable à 100%, de la couleur du texte à la langue, en passant pas les polices de caractère. Sans réécrire un noyau à partir de rien.


Pour ce qui est du travail des japonais/chinois, je te l'ai dit, je ne sais pas 'ils ont développé leur propre shell , ou s'ils sont juste importé des polices japonaises pour la simple raison que ce que j'en ai vu est un shell avec des caractères japonais que je ne saurais prononcer. Je ne sais donc pas s'ils sont juste une transcription des comandes, ou s'ils reposenrt sur un interpréteur écrit en japonais/chinois.
Certaines infos ont l'air d'être restées identiques, et ayant vu le projet j'ai contacté par mail l'équipe, j'attends leurs spécifications.
Tu sais combien de shells il existe? Tu penses qu'à chaque fois qu'on en a créé un on a dû adapter les machines en conséquence?Cela dit, créer un interpréteur de toute pièce est peut-être fastidieux, mais pas nécessaire.
En plus, le shell porte bien son nom: interpréteur de comandes! il traduit des comandes utilisateur en commandes systèmes. C'est bien une application, pas le noyau lui-même, dont les fonctions de base sont d'ailleurs très différentes. Autrement un plusieurs shells (sh, ash, bash, tcsh, etc...) nécesitent chacune un noyau? Il est donc impossible de concevoir de compiler un shell sur un noyau et de le lancer comme toute application (en suivant ton identification du shell au noyau)? Les commandes shell sont des binaires, ou des scripts pour certaines, donc des exécutables, passer lune commande au shell signifie juste appeler un de ses programmes et lui passer des arguments (variables, toutes modofiables, y compris les variables d'environnement). Renommer ces comandes n'a rien d'impossible, c'est juste long, parce qu'il faut réécrire tous les fichiers de configuration des shell. Les codes sources étant pour la plupart d'entre eux disponibles, il suffit de les télécharger. Parmi les différentes méthodes permettant darriver à une personnalisation/localisation :

1)Création d'une sur-couche (comme tcl, tk, etc...) qui servira à transcrire le code de notre shell en commandes unix.
2) Création d'un soft qui traduira l'ensemble des commandes qu'on lui pasera en code shel ou autre après une "pseudo-compilation".
3) Créattion d'un compilateur à partir de compilateurs libres/open-source existants.
4)Modification des fichiers source des shells visés. ou des fichiers config.
Jusque là rien qui implique de réinventer la roue (à part la création d'un compilateur qui peut être vue de la sorte, mais encore c'est discutable, c'est comme de créer une interface de développement Java, ou un parser PHP, ou perl, etc...: rien qui implique de refaire une oche matérielle complète! )

Sûrement d'autres méthodes n'impliquant pas la recréation d'un matériel spécifique.

Ta question est relativement étrange: trouves-tu que créer perl, ou php était "réinventer la roue"? La démarche est la même un soucis de simplification pour l'utilisateur final.
Comme je te l'ai dit plus tôt: créer un compilateur pourquoi pas, mais à long terme, il y a des choses plus urgentes, et traduire une interface graphique, créer des termes qui n'existaient pas au paravant, c'est un travail pas forcément très compliqué, mais très minutieux, et qui consomme énormément de temps. La prochaine phase reste de créer unlangage de programmation, quoi qu'il en soit. La méthode dépendra de ce ui a déjà été fait et de ce qui s'est avéré plus efficace.
Citation:

Pour les langages de programmation et les commandes d'administration de Base de données c'est la même situation vu qu'ils interagissent aussi avec le processeur et la mémoire en traversant l'OS.

Le langage de prgrammation interagit avec le compilateur ou avec l'interpréteur, pas directement avec le processeur, ce sont toujours des problèmes différents... En suivant ta logique il a fallu créer un processeur pour chaque langage (mis à part langage de scripts) ? Et le compileur sert à quoi?
Pour la gestion des bases de données: si vraiment les comandes interagissent directeme
nt avec le processeur, alors à quoi servent les couches intermédiaires? Tu ne penses pas que'lles ont été faites pour ça? Il faut un processeur différent pour utiliser Oracle et MS Visual-Fox Pro? Ca ca m'épate! Razz
Citation:

Je ne sais pas ce que les soviets faisaient à l'époque ( du communisme triomphant ) mais je suis sûr que leur informatique était 100% russe du matos aux applis en passant par les OS et les langages de programmation

Je trouve cette analogie hors de propos. et étrange: à leur époque, les architectures n'étaiebt pas modulaires, et ce que tu leurs reproche peut être reproché à tous les constructeurs (dont iIBM, etc..., ).
en attendant:


Pour l'équipe bulgare, ils ont semblt-t-il ajouté aux comandes classiques les traduction dans leurs langues.
Sont-ils tous des boltchévic en puissance? Question


Dernière édition par Muana Kongo le Sam 15 Mai 2004 09:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2004 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est biien d'avoir des modérateus tolérants, mais, y'a des limites (et des lois) non? Shocked Pourrait-on svp permettre aux gens d'échanger entre personnes civilisées, et sans cyber-barbares non instruits?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2004 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
C'est biien d'avoir des modérateus tolérants, mais, y'a des limites (et des lois) non? Shocked Pourrait-on svp permettre aux gens d'échanger entre personnes civilisées, et sans cyber-barbares non instruits?


Excusez moi de pas être intervenu assez tôt...

Mais sinon Muana Kongo et Mankwel, vos échanges sont très instructifs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2004 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Le shell lui-même est paramétrable à 100%, de la couleur du texte à la langue, en passant pas les polices de caractère. Sans réécrire un noyau à partir de rien.


On est bien d'accord, que là tu décris ce qu'est 1 interface utilisateur (Shell utilisateur si tu veux )...
Bravo si tu réussi à faire 1 shell utilisateur en kikongo...

Mais ma question (pour reprendre ton affirmation d'1 de tes précedent post que les chinois ont leur OS dans leur langue) se réfère au code source du noyau de l'OS qui interagit directement avec le Hardware (processeur, mémoire, périphérique..) :
il est dans quel langue??

Et là malgré tout l'étalage de ta brillante culture "Unixienne", il n'y a pas de réponse claire et nette à mon interrogation.. Confused

Apparement sur tes copies d'écran on voit que les bulgares et les chinois(?) utilisent des alias ( via 1 compilateur?) pour tirer 1 max parti de leur appli en s'affranchissant de la connaissance de l'Anglais... Mais là aussi ça ne nous dit pas quel la langue du code source de l'OS qui interagit directement avec le matériel...

Tu interprètes ( au sens littéral du terme) mes "propos" qd tu dis :

Muana Kongo a écrit:
En suivant ta logique il a fallu créer un processeur pour chaque langage (mis à part langage de scripts) ? Et le compileur sert à quoi?
Pour la gestion des bases de données: si vraiment les comandes interagissent directeme
nt avec le processeur, alors à quoi servent les couches intermédiaires? Tu ne penses pas que'lles ont été faites pour ça? Il faut un processeur différent pour utiliser Oracle et MS Visual-Fox Pro? Ca ca m'épate


Je ne l'ai jamais affirmé, je n'ai simplement pas voulu entrer dans les détails techniques dans mon post :
Mankwel a écrit:
Pour les langages de programmation et les commandes d'administration de Base de données c'est la même situation vu qu'ils interagissent aussi avec le processeur et la mémoire en traversant l'OS


Si je n'avais pas mentionné "en traversant l'OS" à la fin je t'aurai donné raison sur mon erreur...

Apparement avec toi il faut être extremement précis, détaillé et rigoureux bien que nous ne soyons pas dans 1 forum pour experts en Systèmes Informatiques..??? Rolling Eyes

Si on veut que des non-initiés nous suivent ou même puisse intervenir je pense qd même qu'il est mieux qu'on s'en tienne 1 maximum aux concepts tu penses pas?? Question Idea

Enfin, je pense que toi même tu as donner la conclusion qui s'impose en ce qui concerne 1 OS en Kikongo dans 1 de tes posts :
Muana kongo a écrit:
Citation:
(chapeau si tu réecrit le fonctionnement des registres, des process booléens et hexadécimaux en Kikongo...) i
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de si extraordinaire... mais par contre le problème matériiel se poserait...et sera résolu le jour où un fabriquant de matériel émergera en Afrique!


Comme les soviets à l'époque ( du communisme triomphant) je doute fort que pour leur Defense et leur conquête spatial, ils utilisaient des Ordinateurs américains ( ou alors si c'est le cas, ils ont réecrit totalement tout en russe... )

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2004 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et là malgré tout l'étalage de ta brillante culture "Unixienne", il n'y a pas de réponse claire et nette à mon interrogation..
?
Citation:
Pour ce qui est du travail des japonais/chinois, je te l'ai dit, je ne sais pas 'ils ont développé leur propre shell , ou s'ils sont juste importé des polices japonaises


J'ai déjà répondu à ta question, et pour ta remarque:
Citation:
malgré tout l'étalage de ta brillante culture "Unixienne",
Faut-il te rappeler que c'est toi qui a dévié de la question de la traduction à celle de la réécriture du noyau de la manière suivante:
Citation:
Mon interrogation porte précisement sur les intitulés des commandes d'exploitation des OS, langages de programmation, base de données, etc...

et tu as ajouté:
Citation:
tu utilise des noms de commande en anglais et celà quelque soit la version de langue de l'OS.
Et là on touche bien aux commandes du noyau (ou shell) non, dont le code source est en quel langue??...

Ma réponse est claire, et porte bien sur les comandes, on est d'accord?: ce n'est pas lié, ni même avec le fait de créer un langage, ou un compilateur.
Citation:

Je ne sais pas où en sont les chinois Muana kongo, mais peux-tu certifier qu'ils sont en train d'écrire ( si ce n'est déja fait?) le noyau d'1 OS totalement en chinois sans utiliser 1 seule commande de base en langue anglaise??
Tu as aussi posé cette question sans rapport direct avec l'autre. Ton argumentaire semble pourtant établir un lien entre ces deux questions... Si ce n'est pas le cas, j'ai mal compris. Alors pour la 2è question, concernant les chinois, j'ai répondu partiellement, et je complète en disant: Ils ont leur propre shell, et peut-être des commandes en chinois, je n'en sais rien, je ne lis pas le chinois. Les Bulgares ont bien des commandes propres, (et ont conservé certaines native) ils ont juste renommé certaines d'entre elles, et modifié leurs définitions dans les fichiers de configurations du système.
Citation:

Le noyau de ton OS écrit en kikongo ne va-t-il pas t'obliger à réecrire le BIOS d'1 machine en Kikongo ainsi qu'1 langage Assembleur (chapeau si tu réecrit le fonctionnement des registres, des process booléens et hexadécimaux en Kikongo...) interface entre ton noyau et le hardware, pour 1 exploitation optimale de ton OS??
Là encore, non. Je ne vois toujours pas pourquoi. Par contre si je décidais de le faire,
Citation:

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de si extraordinaire... mais par contre le problème matériiel se poserait...et sera résolu le jour où un fabriquant de matériel émergera en Afrique!
Je souligne juste qu'il y a une distinction entre le noyau lui-même, et le système.
Citation:

Mais ma question (pour reprendre ton affirmation d'1 de tes précedent post que les chinois ont leur OS dans leur langue) se réfère au code source du noyau de l'OS qui interagit directement avec le Hardware (processeur, mémoire, périphérique..) :
il est dans quel langue??
Le code source du noyau n'est pas le système (élément dont je parlais: OS = système, pas noyau, je pense que tu en conviendras?). Le code source pour être clair n'est pas dans une langue, je ne pense pas devoir t'expliquer pourquoi, ni ce que je veux dire par là? Mais dans le code on a défini des fonctions (déclaration de la commande élémentaire= son nom) , associées à des actions (actions élémentaires, plus ou moins directement interpétées par la machine), ok? Parler d'un os en chinois, ou en kikongo n'implique pas de rapport nécessaire avec le noyau, le système est l'ensemble des "applications" (faisons simple et court) tournant au-dessus du noyau (dans le cas de GNU/Linux, le système est GNU: partie dont il s'agissait ici,le noyau est linux, ou mach, ou minix, ou hurd, mais peu importe).
Donc si l'on décide de faire un compilateur: peu importe la langue, il y en a déjà des centaines dispo.
Si on veut modifier les fonctions élémentaires directement dans le noyau, nul besoin de refaire toute une architecture matérielle, il "suffit" de modifier les déclarations de ces fonctions dans le code, et de réécrire les fichiers de config du reste du système en conséquence. Très réalisable mais très prenant et pas forcéent la meilleure voie. A ce stade on a déjà réécrit un noyau, et le système. peut-être est-ce dans les projets des chinois, ou des japonais, mais je n'en sais rien, et cela ne correspond pas à mon affirmation.
On eut se "limiter" à réécrire juste les fichiers de configuration, et renommer les commandes, ou les modifier au besoin. Là on a modifié le système sans toucher le noyau. Voilà mon affirmation.
On peut aussi jouer à
Citation:
(chapeau si tu réecrit le fonctionnement des registres, des process booléens et hexadécimaux en Kikongo...) i
Ce qui est encore une fois sans rapport avec ce dont il s'agissait. Il est clair que si ça avait été le centre du problème je n'aurais pas parlé de traduction, et la création d'un shell, ou sa localisation, la création d'un langage de programmation, ou encore d'un système de gestion de bases de données, n'a toujours absolument rien à y voir, rien de rien. Cela dit, je pensais précisément que ma "conclusion" t'éclairerait sur ce que j'en pensais, visiblement non.
Citation:
Enfin, je pense que toi même tu as donner la conclusion qui s'impose en ce qui concerne 1 OS en Kikongo dans 1 de tes posts :
On parle bien d'une architecture matérielle (tes registres auxquels tu tiens tant) en kikongo (ce qui n'a pas trop de sens, parce que ce que tu décris, les interuptions et autres restent les mêmes dans toutes les langues... Tout le monde conviendra que le couple (0,1) reste identique peu importe la langue, et qu'il en est de même pour une matrice?) et pas d'un système en kikongo. Concept excessivement éloigné de mon travail et de mes posts précédents, que tu as introduit comme s'il avait un lien avec tra question sur les intitulés des comandes...comme la fin de 'lun des posts précédents le signale:
Citation:
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de si extraordinaire... mais par contre le problème matériiel se poserait...et sera résolu le jour où un fabriquant de matériel émergera en Afrique!

Aussi tu me premettras de te rendre ce qui t'appartient:
Citation:
Apparement avec toi il faut être extremement précis, détaillé et rigoureux bien que nous ne soyons pas dans 1 forum pour experts en Systèmes Informatiques..???

Citation:

Comme les soviets à l'époque ( du communisme triomphant) je doute fort que pour leur Defense et leur conquête spatial, ils utilisaient des Ordinateurs américains ( ou alors si c'est le cas, ils ont réecrit totalement tout en russe... )

Toujours pas de rapport... Mais puisque tu sembles y tenir tellement....
Dernière précision, en parlant des chinois je parle des civiles chinois, de leur système éducatif, etc... C'est ce domaine que touche le travail de la Chine, et de bien d'autres pays. Ils ont compris qu'il n'était pas bon de laisser l'information, et la formation de leur population aux mains d'autres (donc microsoft, qui est le principal visé ici.). Bien que leur politique sur les libertés individuelles soit discutable, ce n'est pas le débat ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo,

apparement soit je ne te comprends pas soit tu ne veux pas ( exprès?) me comprendre...

Si tu relis bien mes posts sur ce débat, je n'ai fait que m'interroger sur la pertinence de créer 1 OS en Kikongo,
d'où la boutade "pourquoi réinventer la roue" qui s'appliquait à l'attitude des français sur ce sujet comparativement à ta démarche...

-Dans mon esprit, la traduction de l'interface d'1 OS d'une langue à 1 autre est relativement "trivial" (cf les # versions de Windows), ce que j'appelle la langue du code source d'1 OS, c'est la langue des déclarations des "appels systèmes" qu'utilise l'OS pour mettre à disposition de manière transparente les ressources ( processeur, mémoire, périphérique..) de l'unité centrale aux applications de l'utilisateur.

-A ma connaissance, le langage de programmation de base des OS les plus courants ( Unix, Windows..) est le C/C++ lui-même ( pour schématiser et ne pas rentrer dans des détails trop techniques..) est 1 "héritier" évolué du langage assembleur...

-Après le démarrage de l'UC assuré par le BIOS, Unix ou Linux démarre et commence à "charger" toutes ses librairies... par des appels systèmes afin de créer 1 environnement utilisateur ( ou shell comme tu dis..)

Bref, mon interrogation se situe exactement ici ( voir les 3 pavés plus haut)...
Je n'avais pas saisi par rapport à cette affirmation :
Muana Kongo a écrit:
Enfin, notons que la Chnine est l'une des pionnières dans le domaine car, elle s'est lancée dand la création de son propre système d'exploitation afin de protéger son patrimoine culturel...

dans tes posts suivants 1 réponse satisfaisante...sauf si je dois me contenter de ça :
Muana Kongo a écrit:
Alors pour la 2è question, concernant les chinois, j'ai répondu partiellement, et je complète en disant: Ils ont leur propre shell, et peut-être des commandes en chinois, je n'en sais rien, je ne lis pas le chinois

Ok.

Pour les bulgares ta copie d'écran n'était pas très claire comme élement de réponse non plus...tu as complété en disant après qu'il y a semble-t-il 1 "mixage" etre le bulgare et l'anglais... Ok.

Qd je lis tes posts, en dehors de l'étalage de ton immense connaissance du fonctionnement des systèmes à noyau Unix, j'ai l'impression que tu veux me convaincre qu'editer 1 version de Linux en Kikongo revient à créer 1 "compilateur" qui traduit simplement(?) tous les appels systèmes qu'utilisent l'OS en anglais afin d'être directement exploitable à partir de l'interface utilisateur (l'habillage" ergonomique pour lancer des applications).... en kikongo.
Si c'est le cas, tant mieux.

De plus, je n'ai jamais parlé d'architecture matériel à changer dans mes posts à cause d'1 autre version de langage de programmation... ce sont tes interprétations... parce que j'ai parlé du BIOS et du fonctionnement des registres??? Question

J'ai parlé des soviets parce que tu as parlé des chinois... dans 1 contexte politico-culturel particulier..

Enfin, si je peux me permettre Muana Kongo, ne laisse pas ton bagage intellectuel ( qui est immense ) te faire croire que tu as réponse à tout et que tu es toujours dans le vrai ( ou plus exactement qu'il n'y a que toi qui ait raison...)... C'est le 1er pas vers l'arrogance... Rolling Eyes Mad

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2004 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

De plus, je n'ai jamais parlé d'architecture matériel à changer dans mes posts à cause d'1 autre version de langage de programmation... ce sont tes interprétations... parce que j'ai parlé du BIOS et du fonctionnement des registres???
c'est ça:
Citation:

Le noyau de ton OS écrit en kikongo ne va-t-il pas t'obliger à réecrire le BIOS d'1 machine en Kikongo ainsi qu'1 langage Assembleur (chapeau si tu réecrit le fonctionnement des registres, des process booléens et hexadécimaux en Kikongo...) interface entre ton noyau et le hardware, pour 1 exploitation optimale de ton OS??
+ ça:
Citation:

Je ne sais pas ce que les soviets faisaient à l'époque ( du communisme triomphant ) mais je suis sûr que leur informatique était 100% russe du matos aux applis en passant par les OS et les langages de programmation

qui m'a fait penset que c'est ce que tu voulais dire.
Si tu avais immédiatement parlé de code source plutôt que d'OS, ça aurait été plus clar et on aurait tout de suite réglé la question...
Citation:
Enfin, notons que la Chnine est l'une des pionnières dans le domaine car, elle s'est lancée dand la création de son propre système d'exploitation afin de protéger son patrimoine culturel...
C'est vrai sue c'est pas très précis, alors je précise ce que j'entendais par là:
La Chine, pour protéger son patrimoiine culturel, et bloquer l'invasion du monopole microsoftien dans le secteur des systèmes dl'information, a décidé de créer son propre OS.
Protéger le patrimoine culturel, c'est protéger l'éducation et ses circuits. Pour cela, le système développé est destiné à l'éducation, et à refléter le patrimoine culturel chinois:
Langue, Inteface, peut-être langages de programmation, en tout cas il existe des systèmes de gestion de base de données en chinois, et là je ne saurais dire si les comandes sont effectivement en chinois, ou s'il s'agit juste des comandes en anglais retranscrites en alphabet chinois.
Cela-dit, j'aurai bientôt une réponse à cela, et je te la transmettrai. Il aurait suffi de la demander sans les sarcasmes qui vont avec, ça m'aurait peut-être dispensé de prendr eun ton moins concilliant, qui t' a paru arrogant.
Citation:

Qd je lis tes posts, en dehors de l'étalage de ton immense connaissance du fonctionnement des systèmes à noyau Unix, j'ai l'impression que tu veux me convaincre qu'editer 1 version de Linux en Kikongo revient à créer 1 "compilateur" qui traduit simplement(?) tous les appels systèmes qu'utilisent l'OS en anglais afin d'être directement exploitable à partir de l'interface utilisateur (l'habillage" ergonomique pour lancer des applications).... en kikongo.
Si c'est le cas, tant mieux.
Ce n'est pas ce que je dis,
Citation:

apparement soit je ne te comprends pas soit tu ne veux pas ( exprès?) me comprendre...
Je disais cela juste pour te montrer qu'il y a plusieurs manières de comprendre ce que tu disais, et plusieurs manières de voir la chose.

Mais bon, maintenant que tu as éclairci ce point, je peux te répondre que ce n'est pas ma démarche de réécrire un code source de 0. Ca ne m'avantagerait pas, parce u'il faudrait soit perdre un temps fou à s'assurer tant bien que mal de la compatibilité avec les applications disponiibles, soit redévelopper des applications aussi sur le même modèle, ce qui serait une perte de temps immense. J'ai dit que cela serait possible le jour où émergeraient des Fabricants africains, et là, ce sera intéressant (et certainement indispensable) de développer des systèmes de ce type.

Pour le moment, mes soucis sont:
l'accessibilité de l'informatique aux kikongophones.

Les pistes que j'ai suivies sont celles que j'ai énoncées ci-dessus:
Traduction de l'interace, qui n'est qu ela base. Rédaction de fichiers d'aide, et traduction des manuels utilisateurs. Adaptation du vocabulaire technique, et création d'alias pour les comandes (avec les équivalents dans les fichiers d'aide).

La réappropriation de notre patrimoine historico-culturel:

Rédaction d'articles sur l'histoire de l'Afrique, et extraits de livres/résumés sur le sujet (antiquité, religions, fondement des croyances, les grandes figures de l'histoire Africaine, l'histoire contemporaine, et les thèmes sensibles: colonisation/traite/esclavage).

La mise à disposition de moyens d'apprentissage:

Grâce au serveur WIMs (serveur d'apprentissage interactif), des cours sont mis à dispositions dans duvers domaines.
Des logiciels de math appliquée, de physique, etelctronique, chimie, etc.. et biensûr bureautiques.

Avec un tel programme je n'ai pas eu le temps de démarrer la conception d'un langage de programmation en kikongo, et du compilateur qui va avec.
Etant donné que l'exercice n'est pas insurmontable, bien que long et pénible, je compte bien y venir pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais ce n'est pas le plus urgent.
Donc voilà, j'espère que cette fois-ci j'ai été plus clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2004 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Pour le moment, mes soucis sont:
l'accessibilité de l'informatique aux kikongophones.

Les pistes que j'ai suivies sont celles que j'ai énoncées ci-dessus:
Traduction de l'interace, qui n'est qu ela base. Rédaction de fichiers d'aide, et traduction des manuels utilisateurs. Adaptation du vocabulaire technique, et création d'alias pour les comandes (avec les équivalents dans les fichiers d'aide).



Cette fois on se comprend...

Et je ne peux que t'encourager à continuer...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group