Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que signifie votre pseudo ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 20:43    Sujet du message: Re: Je suis majestueusement lion Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Nkossi, c'est le lion avec sa belle crinière et comme c'est mon totem, alors je suis Nkossi


Nkosi (ou Nkozi) en Zulu d’Afrique du Sud, c’est Dieu / Roi. Cf l’hymne du pays « Nkosi si kélél’i Africa » (Dieu bénisse l’Afrique en Zulu) ou en Lingala « Nkolo pambola Afrika ». On le retrouve ensuite dans le Bayèttééé Nkosi ! : L’hommage au chef. En lingala : Lokumu na moNkonzi.
Quelques infos annexes : Le Roi Zulu, Chaka le Nkosi arborait une cape en peau de léopard, le Nkoyi. Les rois Batékés arboraient eux aussi une peau de léopard, ils avaient d’ailleurs le titre de Roi-Nkoyi, déformé en Roi Makoko par les colons. Le tristement célèbre Mobutu a repris le symbole du léopard, lui qui ne sortait jamais sans sa toque.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/


Dernière édition par Nkossi le Sam 08 Juil 2006 16:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 21:08    Sujet du message: Re: Je suis majestueusement lion Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Nkossi a écrit:
Nkossi, c'est le lion avec sa belle crinière et comme c'est mon signe zodiacal, alors je suis Nkossi


Nkosi (ou Nkozi) en Zulu d’Afrique du Sud, c’est Dieu / Roi. Cf l’hymne du pays « Nkosi si kélél’i Africa » (Dieu bénisse l’Afrique en Zulu) ou en Lingala « Nkolo pambola Afrika ». On le retrouve ensuite dans le Bayèttééé Nkosi ! : L’hommage au chef. En lingala : Lokumu na moNkonzi.
Quelques infos annexes : Le Roi Zulu, Chaka le Nkosi arborait une cape en peau de léopard, le Nkoyi. Les rois Batékés arboraient eux aussi une peau de léopard, ils avaient d’ailleurs le titre de Roi-Nkoyi, déformé en Roi Makoko par les colons. Le tristement célèbre Mobutu a repris le symbole du léopard, lui qui ne sortait jamais sans sa toque.


Nkolo veut dire "Colline, montagne" dans ma langue maternelle (Eton).
En fait c'est "Nkol" le "o" on l'ajoute quand il est utilise comme nom de personne (tres repandu dans ma famille par exemple).

Dieu c'est Zama (Zamba).
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

olmeques:c est le nom donné aux statues negroide retrouver en amerique latine,"aux origines inexpliquées",dit on...
soupconnés par ailleur d etre a l origine des plus grandes civilisation du coin...et comme celles ci construisaient des pyramides tres ressemblantes aux egyptiennes, la boucle commence a se reboucler dans vos esprits...j ai lu par ci par la que ca pourrait correspondre au regne de ramses3. bref le negre a été partout apparemment (et sans chercher a tout zigouiller aussi quand il y etait), mon prochain nick sera peut etre statue d ile de paque, ca aussi parait il c est inexpliqué, ca me fait me poser des questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahia
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 122
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 08:51    Sujet du message: Et la signature ? Répondre en citant

Bonjour BMW,

Ta question semble plus qu'intéressante à en juger le nombre de réponses apportées par les grioonautes.

Personnellement, c'est moins la question du pseudo qui m'interpelle que celle de la signature.
Pour prendre ton cas, c'est moins "BMW" qui m'interroge que le choix de Franz Fanon et chez Fanon, "Le Nègre est un objet phobogène, anxiogène".

Le pseudo n'est rien d'autre qu'un masque qui est souvent beaucoup moins parlant que la signature, cette dernière permettant un peu plus de "voir" qui se cache derrière le masque.

La signature comme signe extérieur de l'"engagement" du grioonaute ou plutôt d'une forme d'engagement (pour certains, je pense).
Qu'il s'agisse d'une citation, d'une simple phrase en français ou en langue étrangère (peuhl, ds mon cas), d'une illustration ou autre, la signature, qu'on peut modifier à tout moment, est tout sauf anodine, elle véhicule un message fort.
Je me demande si un sujet sur la signification de la signature récolterait autant de réponses.

Je sais que je suis hors sujet (évitez dc de me le rappeler) mais c'est la réflexion que m'a inspirée ton sujet "Que signifie votre pseudo ?"

Très bonne journée à toi !
_________________
Andu, saa andi, andinn !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahia
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 122
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 08:59    Sujet du message: Rectification Répondre en citant

...une phrase en français ou ds UNE AUTRE LANGUE (peuhl ds mon cas).
Il est clair que, pour moi, le peuhl n'est pas une langue étrangère.
Comme quoi, il faut toujours penser à se relire.
_________________
Andu, saa andi, andinn !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 09:16    Sujet du message: Re: Rectification Répondre en citant

Bahia a écrit:
...une phrase en français ou ds UNE AUTRE LANGUE (peuhl ds mon cas).
Il est clair que, pour moi, le peuhl n'est pas une langue étrangère.
Comme quoi, il faut toujours penser à se relire.


Salut chere Bahia,
tu peux corriger tes messages tu sais Wink
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
muana kongo a écrit:
Ca c'est intéressant! tu as des ref. de publications dessus? Razz

Marcel GRIAULE est un élève de MAUSS, de l'école africaniste française la plus heuristique et la plus féconde. On y compte nombre de bons auteurs/chercheurs comme : Viviana Paques, Géneviève Calame-Griaule, Denise Paulme, Dominique Zahan, Germaine DIETERLEN, etc. Malheureusement, pour la plupart ils ne sont plus de ce monde ; mais leurs excellentes oeuvres demeurent.

- Quant au texte de Marcel Griaule intitulé "DIEU D'EAU, entretiens avec Ogotemmêli", il est disponible à la FNAC (les Halles). Je n'en possède qu'une version "Le livre de poche, éditions FAYARD, 1966".

- Dominique ZAHAN, "La viande et la graine" qui est une relecture structuraliste du matériau mis à disposition par l'équipe de Griaule sur la cosmogonie Dogon.

Je peux fournir d'autres références si besoin, mais celles-ci constituent une très bonne entrée en matière que je ne saurais trop recommander.

Muana Kongo, Mboté ! Tu peux, il y a un dossier s'y rapportant dans le n° 159 / avril 2005 du mensuel Sciences humaines : Les Dogons : L'invention d'un mythe
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 12:20    Sujet du message: Le cri du coeur Répondre en citant

BMW

Je reviens d'un bref survol de la liste des membres. Mon constat est le suivant: sur les 2219 membres enregistrés à ce jour, moins d'une soixantaine ont répondu à ton appel. (Okay, ils sont pas tellement plus nombreux à participer effectivement aux forums, mais bon... C'est un autre débat)
D'aucuns ont même posté sans expliquer leur pseudo (ni même leur signature, Bahia Evil or Very Mad !)
J'affirme même que certains nous DOIVENT des explications. (cf.Fatpunk: saine autodérision ou cruelle lucidité?) Et que dire des énigmatiques zingh2005, bjl, The Ark et autres HKN??
Même les contributeurs réguliers comme Pakira, Doco, Tedy, Mankwel ou Skelter ne se sont pas exprimés! Montrez l'exemple, les frères!!
Ne faudrait-il pas augmenter la visibilité de ce topic, le faire passer en annonce ou en post-it? Et pourquoi pas sur tous les forums?

Jouez le jeu, les gars!!
(inclus les gos, vous savez que je peux pas vous oublier... Wink )
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben.... moi je viens pas souvent et mon pseudo n'a rien d'original ! il s'agit simplement de l'abréviation de l'un de mes prénoms ! voilà !

Quant à toi Bahia, oui moi aussi j'aurais bien aimé savoir ce que veux dire la petite phrase que tu mets à la fin de tes posts. Je me suis posée la question plusieurs fois et j'ai cru que tu allais l'expliquer ici. Tu sais bien que pour moi, le peuhl .... est une langue étrangère Wink ! bien à toi
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guiant
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dictionnaire du pseudo

Voilà pour mon explication, inscrivez le votre aussi, et si jamais vous créer le même genre de topic sur un forum faite inscrire les pseudo sur ce site svp, il est fait pour ca Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 00:08    Sujet du message: Re: Et la signature ? Répondre en citant

Bahia a écrit:
Bonjour BMW,

Ta question semble plus qu'intéressante à en juger le nombre de réponses apportées par les grioonautes.

Personnellement, c'est moins la question du pseudo qui m'interpelle que celle de la signature.
Pour prendre ton cas, c'est moins "BMW" qui m'interroge que le choix de Franz Fanon et chez Fanon, "Le Nègre est un objet phobogène, anxiogène".

Le pseudo n'est rien d'autre qu'un masque qui est souvent beaucoup moins parlant que la signature, cette dernière permettant un peu plus de "voir" qui se cache derrière le masque.

La signature comme signe extérieur de l'"engagement" du grioonaute ou plutôt d'une forme d'engagement (pour certains, je pense).
Qu'il s'agisse d'une citation, d'une simple phrase en français ou en langue étrangère (peuhl, ds mon cas), d'une illustration ou autre, la signature, qu'on peut modifier à tout moment, est tout sauf anodine, elle véhicule un message fort.
Je me demande si un sujet sur la signification de la signature récolterait autant de réponses.

Je sais que je suis hors sujet (évitez dc de me le rappeler) mais c'est la réflexion que m'a inspirée ton sujet "Que signifie votre pseudo ?"

Très bonne journée à toi !


Salut, Bahia.
C'est vrai que ce serait interessant de parler des signatures.
Mais vu qu'on en change selon les humeurs (moi le premier, la preuve, la citation de Fanon en question fait partie de l'histoire...), ca ferait un peu fouilis a la longue.
Et peut-etre pas, c'est a voir.

Alors pourquoi cette citation sur le negre phobogene, anxiogene?
Il y a 2 ou 3 mois j'etais en pleine lecture (pour la premiere fois) de "Peaux noires, masques blancs" de Fanon. Les gens en parlent tellement que je me suis dit que je devrais lire ce livre. Je l'ai achete, je l'ai lu, et a part la conclu qui ne m'a pas vraiment convaincu j'ai trouve que c'est un livre excellent, qui decrit brillament les nevroses et les pathologies psychiatriques induites chez les Noirs et chez les Blancs du fait de notre histoire commune qui est assez troublee.
Diop analyse l'alienation sous l'angle historique.
Fanon le fait sous l'angle psychiatrique.
Ce sont les deux faces d'un meme objet, c'est passionant quand on y reflechit.


En particulier, un fait relate dans ce livre m'a fait a la fois rire et reflechir.
Fanon (qui est comme je l'ai dit psychiatre), raportait le cas clinique d'une adulte blanche, internee dans son service, qui petait un a un tous ses plombs.
Durant son traitement (hypnose, si je me souviens bien), il ressortit que ce qui la troublait, c'etait des danses de Negres cannibales. Ils lui faisaient peur, ils voulaient la sacrifier et la manger.
Le fin mot de l'histoire est que lorsqu'elle etait petite, son pere qui etait un ancien de la coloniale aimait ecouter musiques traditionnelles africaines a la radio, et cette femme, alors une petite fille, filait dans son lit et tremblait de peur sous sa couverture (nous sommes alors ds les annees 30-50, le "mythe du negre" est a son apogee).
Et a la longue, ces sonorites de "sauvages" ont constitue petit a petit une obsession, une phobie, et ca l'a rendu folle.
Incroyable, n'est-ce pas?

En analysant cela et d'autres faits, Fanon en arriva a cette conclusion: Le Negre est un objet phobogene, anxiogene.

Le Blanc a peur du Negre, une peur physique, je precise.
"Le Juif est le danger intellectuel, et le Negre est le danger physique", ajoutait Fanon.
Et je crois qu'il avait raison.

Le Negre, le concept de Negre, le Negre en tant qu'objet (et non en tant que chose) est donc generateur de phobies, d'anxiete.
La phobie et l'anxiete peuvent etre collectives et abstraites: le Negre ne va-t-il pas phagocyter la race blanche? La pervertir? La faire regresser? L'ensauvager? Comment peut-on etre Noir? A quoi pense un Negre? Se rendent-ils compte qu'on les exploite? Si? Non? Et s'ils s'en rendaient compte? Ne se vengeront-ils pas un jour?
Elles peuvent aussi etre individuelles, concretes, materielles. Juste en t'asseyant a cote d'un blanc (ou d'une blanche, si es est un homme) dans le bus, et tu noteras cette anxiete, ce malaise. Un Negre sur de lui, calme, pose, genere automatiquement un malaise s'il est entoure de blancs.


Voila en quelques lignes pourquoi j'avais adopte cette signature.
Jusqu'aujourd'hui je medite encore cette citation, je n'en ai pas encore explore tout le sens.
Je suis heureux qu'elle ait attire ton attention, nous serons deux a y reflechir.


Farao, tu as mille et une fois raison.
Je devrais peut-etre tirer quelques oreilles.
C'est pourtant un exercice assez sympa, je trouve, que celui d'expliquer d'ou vient son pseudo.
Non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 18:28    Sujet du message: Re: Et la signature ? Répondre en citant

BMW a écrit:
Bahia a écrit:
Bonjour BMW,

Ta question semble plus qu'intéressante à en juger le nombre de réponses apportées par les grioonautes.

Personnellement, c'est moins la question du pseudo qui m'interpelle que celle de la signature.
Pour prendre ton cas, c'est moins "BMW" qui m'interroge que le choix de Franz Fanon et chez Fanon, "Le Nègre est un objet phobogène, anxiogène".

Le pseudo n'est rien d'autre qu'un masque qui est souvent beaucoup moins parlant que la signature, cette dernière permettant un peu plus de "voir" qui se cache derrière le masque.

La signature comme signe extérieur de l'"engagement" du grioonaute ou plutôt d'une forme d'engagement (pour certains, je pense).
Qu'il s'agisse d'une citation, d'une simple phrase en français ou en langue étrangère (peuhl, ds mon cas), d'une illustration ou autre, la signature, qu'on peut modifier à tout moment, est tout sauf anodine, elle véhicule un message fort.
Je me demande si un sujet sur la signification de la signature récolterait autant de réponses.

Je sais que je suis hors sujet (évitez dc de me le rappeler) mais c'est la réflexion que m'a inspirée ton sujet "Que signifie votre pseudo ?"

Très bonne journée à toi !


Salut, Bahia.
C'est vrai que ce serait interessant de parler des signatures.
Mais vu qu'on en change selon les humeurs (moi le premier, la preuve, la citation de Fanon en question fait partie de l'histoire...), ca ferait un peu fouilis a la longue.
Et peut-etre pas, c'est a voir.


Salut!

C'est vrai que ce serait interessant de parler des signatures; moi aussi je les change au gre des inspirations. Peut etre que je viendrai sur ce sujet expliquer chaque fois que je la changerai!
Ceci dit, la signature que je choisi est un signe d'engagement fort pour la renaissance africaine. Je la choisi sur la base d'un seul critere: l'auteur doit etre un afrocentriste!

Pour celle que je viens donc de changer: j'invite les grioonautes a lire ce bouquin, et vous conviendrez avec moi que les propos de l'auteur sont en conformite avec ce que vous observez autour de vous!

Bien a vous!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo BMW. !!!
Fine analyse du « Rapport Noir - Blanc » Tel que Fanon l’a révélé.
Noter que le Visionnaire a prolongé sa réflexion à travers un édifiant diagnostic des mécanismes inconscients des psychopathologies nées du rapport « Colon- Colonisé/ Dominant- dominé » in Les Damnées de la terre ; ouvrage dans lequel nous t’exhortons à plonger (si ce n’est pas déjà fait).
Résumé : « A quoi peut bien penser le Colonisé (quand il pense), sinon à égorger le Colon ?….». C’est là, le fantasme Blanc qui se cristallise à travers une guerre acharnée (souvent inconsciente) à tout élan intellectuel chez «l’individu mélanien».
Le racisme est bien souvent une peur qui s’ignore. Nous parlons bien là de psychanalyse.

Tu as raison de persévérer car la portée réelle, entière et véritable de la pensée du Maître ne se laisse pas saisir au premier abord et défie toute approche attentiste. Tu tiens là, une des clefs du programme révolutionnaire : ce que nous appelons L’URGENCE DE LA DECONSTRUCTION.

Comptons :
Le Noir qui ne ri pas
Le Noir qui ne danse pas
Le Noir qui pense…

_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola17
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 15:19    Sujet du message: slt Répondre en citant

moi c est parce ke j aime bien le prenom schola et 17 car c est mon age mais plus pour bientot. Razz
_________________
schola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

En mars 2004, je tombe sur la critique de Soundjata, la bataille de Kirina réalisé par Alain Diassé, dans le numéro de Cité Black.
Féru de BD, c'était la toute première fois que j'entendrais parlé d'une BD s'attaquant à la mise en image d'un éminent personnage historique africain, en l'occurrence le fondateur de l'Empire du Mali en personne, dont je navais jusqu'ici jamais entendu parlé (je ne connaissais pour ainsi dire rien de l'Afrique et de son Histoire).
Deux numéro plus tard (de Cité Black), je tombe sur une interview de l'auteur de la BD, qui se révèle être un panafricaniste de la première heure.
Et à la seule vue du regard pénétrant de Soundjata telle que présenté sur la couverture de la BD, j'avoue m'être tout de suit reconnu en lui, comme lié par un lien intime qui nous unirait.

Alors, je cherche des infos sur le net, je tombe sur la présentation du personnage disponible sur le présent site.
Je découvre au passage le site de Menaibuc, qui propose la préface de la BD.

Pour en savoir plus sur la BD de Djehouty : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2489 ou bien cliquez sur l'image dans ma signature.


Alors, comme j'en avais plus qu'assez de mon ancien pseudo (SamReVolt, inspiré d'une défunte émission de feu M6 : Ca me révolte), j'ai pis le parti d'en changer en décembre 2004.

En effet, las de passer pour l'éternel râleur de service, je tenais à opter pour un pseudo qui est un sens véritable.
Aussi aurais-je opter pour un hommage classieux à un éminent personnage personnage historique hélas méconnu en Europe.

Cela fut aussi un prétexte pour me reconnecter avec mes ancêtres arrachés à leur terre en temps que bois d'ébène, moi le kamite originaire de Madinina, que 500 ans d'un long et douloureux passé m'aura séparé de mon continent d'origine.

Soundjata est donc aussi mon nom de guerre, car j'estime que nous sommes en guerre, que notre peuple doit et devra lutter contre un ennemi aux milles visages.

Car oui, Soundjata est un ancêtre qui m'inspire.
Comme lui, je partage une âme guerrière, au sens noble du terme.
Comme lui, j'ai pour ambition de travailler à la renaissance de notre peuple encore sous le joug d'intérêts cyniques nuisant à son bien-être.
Il incarne des valeurs que j'aurais toujours défendu.

Prétexte aussi à un retour sur moi-même, à la redécouverte de mon passé, de mon histoire, de mon patrimoine, dont je suis loin, mais alors très loin d'en soupsonner les richesses.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
En mars 2004, je tombe sur la critique de Soundjata, la bataille de Kirina réalisé par Alain Diassé, dans le numéro de Cité Black.
Féru de BD, c'était la toute première fois que j'entendrais parlé d'une BD s'attaquant à la mise en image d'un éminent personnage historique africain, en l'occurrence le fondateur de l'Empire du Mali en personne, dont je navais jusqu'ici jamais entendu parlé (je ne connaissais pour ainsi dire rien de l'Afrique et de son Histoire).
Deux numéro plus tard (de Cité Black), je tombe sur une interview de l'auteur de la BD, qui se révèle être un panafricaniste de la première heure.
Et à la seule vue du regard pénétrant de Soundjata telle que présenté sur la couverture de la BD, j'avoue m'être tout de suit reconnu en lui, comme lié par un lien intime qui nous unirait.

Alors, je cherche des infos sur le net, je tombe sur la présentation du personnage disponible sur le présent site.
Je découvre au passage le site de Menaibuc, qui propose la préface de la BD.

Pour en savoir plus sur la BD de Djehouty : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2489 ou bien cliquez sur l'image dans ma signature.


Alors, comme j'en avais plus qu'assez de mon ancien pseudo (SamReVolt, inspiré d'une défunte émission de feu M6 : Ca me révolte), j'ai pis le parti d'en changer en décembre 2004.

En effet, las de passer pour l'éternel râleur de service, je tenais à opter pour un pseudo qui est un sens véritable.
Aussi aurais-je opter pour un hommage classieux à un éminent personnage personnage historique hélas méconnu en Europe.

Cela fut aussi un prétexte pour me reconnecter avec mes ancêtres arrachés à leur terre en temps que bois d'ébène, moi le kamite originaire de Madinina, que 500 ans d'un long et douloureux passé m'aura séparé de mon continent d'origine.

Soundjata est donc aussi mon nom de guerre, car j'estime que nous sommes en guerre, que notre peuple doit et devra lutter contre un ennemi aux milles visages.

Car oui, Soundjata est un ancêtre qui m'inspire.
Comme lui, je partage une âme guerrière, au sens noble du terme.
Comme lui, j'ai pour ambition de travailler à la renaissance de notre peuple encore sous le joug d'intérêts cyniques nuisant à son bien-être.
Il incarne des valeurs que j'aurais toujours défendu.

Prétexte aussi à un retour sur moi-même, à la redécouverte de mon passé, de mon histoire, de mon patrimoine, dont je suis loin, mais alors très loin d'en soupsonner les richesses.


Hotep, Soundjata


Bravo ! Tu parles bien ! Tu ne pouvais pas mieux dire Laughing

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

diali, c le diminutif de dialika
c un prénom peuhl
je l'ai choisi sur une liste de prénoms k'un ami sénégalais m'avait proposée paske je le trouvais bo
il parait ke je l'ai bien choisi car on m'a expliké que la racine "diali" = rire
or, je ris souvent, j'aime rire et je fais rire aussi
kkes-uns de mes amis de dakar m'appellent comme ça de temps en temps
c'est un moyen de montrer mon lien avec le Sénégal
c comme mon 3e prénom, chacun des trois explique ma trajectoire de vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je cherchais...Il y avait un livre ouvert sur la table, un roman. Le premier nom sur lequel je suis tombe c'etait Samuel. Je l'ai pris; je l'ai
garde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi les temps sont farouches, je suis fan de rahan et j'ai pris le nom du dieu de cette bande dessiné, kraao dieu des ages farouches!
ayant apperçu un crao sur le net, j'ai mis grand pour me démarquer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kinderela
Grioonaute


Inscrit le: 27 Avr 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

KINDERELA:

ça un rapport avec les kinder, les barres chocolaté...
on me l'a souvent sorti la vanne genre: black a l'exterieur, mais blanc a l'interieur......

mais moi c'est plutot que je rafole du chocolat, et que KINDER c'est juste l'enfant qui sommeil en moi.... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Youngsoldier.
La vie est un combat,il faut se battre pour soi et pour les autres.

Citation:
Pour moi les temps sont farouches, je suis fan de rahan et j'ai pris le nom du dieu de cette bande dessiné, kraao dieu des ages farouches!


Ca me rapelle cette chanson.:"Rahan,enfant des temps farouches,Rahan plus vite que le vent,plus fort que toutes les vagues de l'océan,toujours plus loin Rahaaaaaannnnnn".
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Ca me rapelle cette chanson.:"Rahan,enfant des temps farouches,Rahan plus vite que le vent,plus fort que toutes les vagues de l'océan,toujours plus loin Rahaaaaaannnnnn".
A l'instar de bon nombres de génériques de séries télés de notre enfance, la version mp3 circule sur la toile en accès libre. Wink


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Pour moi les temps sont farouches, je suis fan de rahan et j'ai pris le nom du dieu de cette bande dessiné, kraao dieu des ages farouches!
ayant apperçu un crao sur le net, j'ai mis grand pour me démarquer!

C'est vrai que Rahan est l'un des dessins animés les moins débiles et les plus imaginatifs que j'ai eu à voir.
C'est un excellent souvenir de jeunesse.

Pour ceux qui sont fans du style (fiction prehistorique), je vous recommande la lecture des livres de Jean Rosny-Ainé (La guerre du feu, etc...), ce sont d'authentiques chef-d'oeuvres, magnifiquement ecrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

... Où que tu sois, quoi que tu fasses.


_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mary j Blige comme toutes les nègresses je soupçonne qu'on lui affine le nez sur les photos.
Rahan fils de KRAô porte une dent de requin en guise de pendantif.
Trop vieux pour le dessin animé, je n'ai connu que la BD dans Pif magazine.
Ilan (lire ilane mais je suis un mec fortement couillu) vient d'un personnage inventé par moi qui réussit à unifier les peuples africains et devient roi du continent africain. Il expulse tous les blancs des territoires
et redéfinit la carte du monde et les pouvoirs politiques de la planète.
La diaspora noire peut alors oeuvrer pour la mère afrique.
Mouhouhaha !!! (il ne pointe que son majeur quand il rit)
J'sais pas pourquoi mais depuis quelque temps je ne fais que penser à un scénario de film où on prend contact avec les extraterrestres. Les grandes puissances sont toutes impassiantes de leur rencontrer; ils débarquent. Sortent de leur vaisseau intergalactique et ... ceux sont des nègres avec le rire bien gras de Eddie Murphy et qui parlent le wolof. Il existe ce film ou faut qu'on le tourne ? Version comédie genre foutage de gueule négrocosmique ou genre revendication politico-ethnique sur les conneries racistes leucoïdesques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neko-K
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 6
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2005 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon pseudo est en fait un mot japonais "neko" qui signifie "chat". Le "-K" est l'abréviation d'un autre mot japonais, "kage" qui signifie "ombre".

C'est un pseudo que j'utilise sous diverses formes - Neko, Neko Kage ou Neko-K - depuis environ 1999 sur l'Internet.
Je suis enregistré sous ce pseudo sur de très nombreux forums.

Il ne me plaît plus autant qu'avant, mais je continue tout de même à l'utiliser. Voilà Very Happy

Son origine ? Heu... C'était à l'époque où j'étais à fond dans ma période Aise/ arts martiaux. C'est un peu gênant, quand j'y repense, mébon, je l'ai, je le garde Wink

Il me sert même sur les parties de jeu en ligne Razz

N.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2005 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Mary j Blige comme toutes les nègresses je soupçonne qu'on lui affine le nez sur les photos.
Rahan fils de KRAô porte une dent de requin en guise de pendantif.
Trop vieux pour le dessin animé, je n'ai connu que la BD dans Pif magazine.
Ilan (lire ilane mais je suis un mec fortement couillu) vient d'un personnage inventé par moi qui réussit à unifier les peuples africains et devient roi du continent africain. Il expulse tous les blancs des territoires
et redéfinit la carte du monde et les pouvoirs politiques de la planète.
La diaspora noire peut alors oeuvrer pour la mère afrique.
Mouhouhaha !!! (il ne pointe que son majeur quand il rit)
J'sais pas pourquoi mais depuis quelque temps je ne fais que penser à un scénario de film où on prend contact avec les extraterrestres. Les grandes puissances sont toutes impassiantes de leur rencontrer; ils débarquent. Sortent de leur vaisseau intergalactique et ... ceux sont des nègres avec le rire bien gras de Eddie Murphy et qui parlent le wolof. Il existe ce film ou faut qu'on le tourne ? Version comédie genre foutage de gueule négrocosmique ou genre revendication politico-ethnique sur les conneries racistes leucoïdesques ?


Shocked Laughing Laughing Laughing !!!!

Sinon Ilan, pour avoir vu MJB en live, je peux te garantir que son nez n'est pas retouché.

Quand t'as le temps cite-moi les négresses dont tu parles qui se feraient retoucher le nez sur photo, car à ma connaissance j'en n'ai capté aucune... Pour les cratères et autres incidents épidermiques OK Laughing mais pour le nez, là... Question
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai vu des posters d'elle où son nez paraît légèrement plus gros.
Mais, bon étant donné que la plupart des photos sont retouchées, et qu'en France on montre systèmatiquement du maquillage pour nègres qui affine le nez. Je ne crois pas que les retouches viennent d'elles mais plutôt des canons ésthétiques occidentaux.
MJB n'en est pas moins belle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Neko-K a écrit:
Son origine ? Heu... C'était à l'époque où j'étais à fond dans ma période Aise/ arts martiaux. C'est un peu gênant, quand j'y repense, mébon, je l'ai, je le garde Wink

Il me sert même sur les parties de jeu en ligne Razz

N.
Kon'ichiwa, Neko-Kage San

Inutile de rougir, le nombre de kamites qui auront bifurqués par l'Asie et son aura martialo-zeno-culturel. Certains y trouvent largement leur compte, la plupart en se perdant et participant à la nipponisation aveugle des cervelles occidentales, d'autres (comme moi) en réfléchissant sérieusement aux liens et similitudes qui unissent l'Afrique à l'Asie depuis la nuit des temps.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Liberté
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juil 2005
Messages: 54

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A mon tour, je me vais me prêter au jeu des pseudos.
Mon pseudo est une partie de mon prénom "Marie" (j'ai un prénom composé), et "Liberté" représente le fait de mettre libérer des "chaînes" qui entravaient ma vie, je me sens plus libre, j'avance sur un chemin nouveau.
Ma signature a également une signification précise, elle exprime ma philosophie de vie.

Bonne soirée à tous ! Smile

Marie-Liberté
_________________
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nato
Grioonaute


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Nato car ça sonne Organisation de l'Atlantique Nord en Anglais..., un prète/Dieu/ Pharaon egyptien...mélange de feu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pseudo vient du nom d'une ethnie du Cameroun; les Bamilékés.

Réputée dynamique et travailleuse, les colons français y ont pris ombrage et ont créé le mythe du péril bamiléké (style opposition hutu/tutsie des belges), malheureusement assimilé par de nombreux camerounais...
Allègrement massacrée entre les années 50 et fin 60 ils sont au centre de nombreuses polémiques.

Ainsi les "juifs" du cameroun selon certains, se voient toujours accusés d'ambition plus ou moins cachées par les autres, leur dynamisme économique étant assimiléa une tentative d'égémonisme.
De mème que leur expansionisme geographique du à l'exiguité de leut territoire et au mode de transmission des terres les pousse à s'installer dans toute la république.
Au lieux d'y voir l'expression concrète de "l'integration nationale" si chère aux hommes politiques, d'autres sortent des théories d'autochtones et d'hallogènes pour diviser!!!
Bien sur les commerçants français, libanais indo-pakistanais et autres chinois qui exploitent le pays ne se voient pas reprocher quoi que se soit...
Bref au lieu de voir une contribution à l'indépendance économique du pays certains font tout pour leur barrer le chemin, avec des conséquences désastreuses pour le pays et je dirais mème pour le continent africain entier..
Houphouet Boigny a dit un jour:"Donnez moi les bamilékés et je ferai de la Cote d'ivoire un pays développé."
Apparemment certains camerounais n'en n'ont rien a cirer du developpement!

Comme vous le voyez je ne dénigre personne , mais je sais que je risque de déclencher de l'urticaire parmis mes compatriotes .
En effet reconnaitre le dynamisme par exemple des chinois,des allemands o ou des texans ne pose pas de problème , mais le dire des bamilékés, certains des camerounais le prennent pour une offense!!!!

En bref, le bamiléké ne correspondant pas à l'image du noir indolent, désordonné et passif qu'aiment à valoriser les racistes, il faut l'abattre par tous les moyens , il pourraient faire tache d'huile en Afrique....

PS:Le premier ennemi du noir, c'est un autre noir!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tech Komiss
Grioonaute


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Very Happy
Ben mon pseudo à moi comporte deux (2) mots: le premier est un diminutif de mon Nom (Tech), et le second (Komiss) provient d'une expression (Shoot Komiss Shocked ou qqch ds ce genre) qui ressort beaucoup dans le jeu video "Winnig Eleven", surtout lorsqu'un joueur met un shoot puissant (Comme roberto carlos), jeux auquel nous étions accrocs, et moi particulièrement. Mes amis ont donc commencé à m'appeler Tech Komiss et ce pseudo que je n'aimait pas au debut à commencer à me plaire. Cool
Voila pour mon pseudo. A + Laughing
_________________
Orange Blanc Vert.
Seul le travail paye (Douk Saga)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackpromo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi je crois que c'est assez simple à comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toute nouvelle dans le forum (jusqu'à présent, je venais en spectatrice), c’est l’occasion de me présenter!

« L'injera est une crêpe acide fermentée et levée, aplatie et ronde, qui constitue le pain érythréen et éthiopien. Il est fabriqué à partir du teff (Eragrostis teff, ou E. abyssinica, une sorte de très petit mil).
On peut préparer 18 galettes d'injera de 450 g à partir de 3 kg de farine de teff, 480 g de levain, 6 litres d'eau d'hydratation de la pâte, et 4 litres d'eau de cuisson »

Source : FAO

Pourquoi ce pseudo ? Rien de bien profond… J’ai habité pendant longtemps en Éthiopie, je suis très gourmande et je serais prête à tuer pour un plat d’injera ! Blague à part, la pire chose que j’ai faite pour manger éthiopien, c’est accepter de rejoindre des amis au resto alors que j’étais déjà au lit, morte de fatigue et endormie depuis quelque temps…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere: Princesse en wolof(Senegal)
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pseudo bounty fait référence à la légendaire barre chocolatée à la noix de coco ça c'est le sens propre au sens figuré chacun donnera la signification qui lui plais.
Mon pseudo que je n'ai pas choisi au hasard biensur est une manière de me moquer de la définition que certains ont du bounty et surtout de montrer à certains afroracistes désolé je voulais dire afrocentriques que je les aime autant qu'eux aiment les bounty...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

duna la : dans le monde.
j'ai demandé aux jeunes avec lesquels ont devaient jouer sur scene : qu'est ce qu'il voudraient dans ce monde , ils m'ont repondu la paix,
du coup ont s'est appelé duna la paix pour s'exprimer sur la scene
et ce nom m'est resté.
_________________
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi, je suis assez fier de mon pseudo, car depuis 5-6 ans que je fréquente les forums, j'y suis toujours resté fidèle (parfois avec des variantes comme Kony2000 quand Kony était déjà pris)

adolescent, New-York City était mon phare, ma ville préféré...ça n'a pas tellement changé en fait

donc quand il a fallu que je choisisse mon premier pseudo, c'est venu naturellement :

K.O.N.Y. , pour Kid Of New-York, ça sonnait bien en plus !

donc si vous rencontrez un kony sur d'autres forum (Afro, urbanisme, musique, informatique etc...), il y a de grande chance que ce soit moi !

je l'ai d'ailleurs intégré à mon adresse email principale : blackony@yahoo.com

et dans la vraie vie les amis que j'ai rencontré par internet m'appellent aussi comme ça, plutôt que par mon vrai prénom (qui est à consonnance américaine) !
voilà Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Menga c'est le sang, Kongo c'est le peuple issu du royaume du même nom.
Beaucoup de sang, comme partout ailleurs en Afrique, a été versé de ce peuple depuis l'entrée des blancs sur le continent et même après car mal perçu par les autres "éthnies", vestige de la colonisation oblige, pourtant c'est de savoir que j'en suis un qui me fait avancer, si on pouvait changer de nom, je l'aurais fait sans problème aucun et très vite !
Menga ma Kongo = sang Kongo

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group