Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noir et Francais?????? Illogique...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 10:46    Sujet du message: Noir et Francais?????? Illogique... Répondre en citant

J'ai tenu à créer un nouveau message suite à une remarque de Tchoko...
Bon voila je voulais juste dire que etre Noir Africain et Fraçais ca veut rien dire. Je m'explik: J'avais dit que c'est pas parske on est né en France que l'on doit se sentir Français. Mes parents viennent du Cameroun, ma famille est au Cameroun.
Moi je prefere croire mes parents que ce que dit l'ecole comme quoi toute personne né en France c'est du 100% francais pur boeuf. Je suis pas le style de Noir a cracher non-stop sur la France style le gars du quartier. Moi mon pere me dit ce que des militaires francais ont fait dans son village (qui est donc aussi le mien...), comment je pourrais apres dire que je suis du pays des mecs qui sont venus mettre la foire chez mon pere? ca n'a pas de sens!! C'est illogique!!
Quand tu sais d'ou tu viens , tu n'as pas a te demander si t'es francais ou pas, car la reponse coule de source.
Merci.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Mais que fais tu des noirs né en France et qui n'ont jamais vécu qu'en France ? j'en connais beaucoup qui etant majeur n'ont jamais mis le pied dans le pays d'origine de leurs parents.

Il y a certains africains qui trouvent que c'est une heresie d'acquerir la nationalité française : je ne suis pas d'accord car avoir la double nationalité ne peut être qu'un atout dans le monde où on vit et où les africains ont de moins en moins de liberté de se déplacer....

de + elle permet d'influer là où les choses se passent c'est à dire souvent dans les pays occidentaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les Noirs, Arabes, Chinois né en France sont Français!? Very Happy Very Happy Very Happy Non vraiment là ça va pas, ça me rappel un reportage sur Arte sur les Aborigènes d'Australie des blancs sont venue enlever leurs enfants qu'il on ensuite conditionner dans la haine du noir (comme pour les pseudo négrier noir) à l'age adulte une femme noir raconte que quand pour la première fois elle à vu noir elle à eu peur, elle à pleurer et elle s'est sauvée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

pour Panafricain:
Ok pour les papiers, c'est clair que ca aide pour tout ce qui est materiel.
Mais moi je parlais plutot dans la tete. Car pour moi, les papiers c'est du vent , ce qui compte c'est le sang (loi aussi en vigueur en Allemagne je crois...).
Et sache que je fais partie de ceux qui sont nés en France. Le voyage pour aller au pays etant cher, je n'est pu y aller que 3 fois (la derniere fois l'été dernier), le reste du temps il faut se contenter de mails, telephone ou esperer qu'un membre de la famille vienne faire un tour par ici. Smile
J'aurais pu naitre sur la Lune c'est pareil.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a certains africains qui trouvent que c'est une heresie d'acquerir la nationalité française

Je ne crois pas que la nationnalité soit le problème, il s'agit plutôt du sentiment d'appartenance et du processus de rejet de ses origines.
Citation:
se sentir Français

tout en étant Africain, c'est là qu'est le non-sens, pas dans la possession de papiers. Elle ne veut d'ailleurs rien dire du tout, et je ne vois pas comment on peut vouloir se dire français alors que la france ne veut pas de nous (elle veut de nous mais pas de nos personnalités, pas de notre couleur, pas de notre accent, pas de nos cultures, etc...)

voici le cas d'un jeune Ingénieur naturalisé français par exemple depuis quelques années, et qui se sent toujours aussi exclu:

Ex.: en envoyant son cv pour un poste d'ingénieur bases de données auprès d'une SSII parisienne, il a été contacté dans les 2 jours car son profil et ses compétences plaisaient. On lui a fixé rendez-vous et la personne qui l'a reçu n'était pas la même que celle qui sélectionnait les cv.
Au moment où il arrivait, le chargé de recrutement connaissait son profil, mais n'avait pas prété attention à son nom, et était très optimiste à l'idée de collaborer avec la vision qu'il avait de lui (il parlait devant lui en termes très positifs avec son collègue). Jusqu'au moment où sa collègue le voit et lui dit (toujours sur le même ton optimiste): "en plus regarde, il est en avance!".
Notre ami est à ce moment très optimiste aussi jusqu'à ce qu'ils arrivent dans son bureau et qu'il lui balance: "ah... c'est vous... Je n'imaginais pas que c'était vous..." (sur un ton innocent, mais déçu, très déçu... il commence à comprendre, mais ne se décourrage pas)
Après un rapide entretien sur son parcours, un interrogatoire (qui à l'origine devait être un simple questionnaire pour mesurer ses aptitudes à cerner les enjeux pour l'entreprise d'un problème technique donné, et qui dura 1heure et des poussières!!!) et maintes tentatives de le piéger (échouant lamentablement)...
Puis, enfin après s'être évertué inutilement à le piéger, le recruteur dit froidement: "c'est dommage, le poste vient d'être pourvu juste avant que vous n'arriviez, rappelez nous dans quelques mois pour voir s'il y a des disponibilités"...
Après lui avoir exprimé sa façon de penser, il s'est dirrigé vers l'inspection de travail la plus proche, décidé à le faire tomber.
Sur sa route, une société plus grande (et plus connue aussi) lui téléphone pour un entretien, où il se rend sana tarder.
Il arrive là-bas et tout se passe bien, jusqu'à ce que lors d'une conversation avec ses collègues, il découvre qu'il est moins payé que ses assistants!!!
Il demande des explications là-dessus, et quelques semaines plus tard se fait éjecter de la multinationale...
Sans se décourrager, il a aujourd'hui créé son entreprise avec des amis et travaille pour lui même et encadre ses jeunes frères qui von passer par là afin qu'ils soient prêts et aient toujours un plan de secours. Voilà la vie d'un Noir Africain à qui l'on demande de s'intégrer (ami très proche d'ailleurs).
Une solution miracle pour ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment le racisme, la discrimination à l'embauche n'arrangent pas les choses.

quand je parle de se sentir français, imagine un jeune noir qui a toujours vécu en France, qui y est né, qui n'a jamais mis les pieds en Afrique. pdt toutes ses etudes, il ne ressentira que très peu la discrimination ce qui le confortera dans l'appartenance à la nation française.

Une fois sur le marché du travail, il sera confronté à des choses qui lui feront découvrir certaines réalités. Mais cela fera t-il pour autant de lui un africain ? A mon sens non.

Ce que dis Kelman dans son livre tombe sous le sens lorsqu'il dit qu'il veut que ses enfants soient considérés comme des français à part entière. Un recruteur blanc français ne devrait pas dire d'un jeune qui est né et qui a grandi en France que c'est un africain. c'est totalement anormal.



muana kongo a écrit:
Citation:
Il y a certains africains qui trouvent que c'est une heresie d'acquerir la nationalité française

Je ne crois pas que la nationnalité soit le problème, il s'agit plutôt du sentiment d'appartenance et du processus de rejet de ses origines.
Citation:
se sentir Français

tout en étant Africain, c'est là qu'est le non-sens, pas dans la possession de papiers. Elle ne veut d'ailleurs rien dire du tout, et je ne vois pas comment on peut vouloir se dire français alors que la france ne veut pas de nous (elle veut de nous mais pas de nos personnalités, pas de notre couleur, pas de notre accent, pas de nos cultures, etc...)

voici le cas d'un jeune Ingénieur naturalisé français par exemple depuis quelques années, et qui se sent toujours aussi exclu:

Ex.: en envoyant son cv pour un poste d'ingénieur bases de données auprès d'une SSII parisienne, il a été contacté dans les 2 jours car son profil et ses compétences plaisaient. On lui a fixé rendez-vous et la personne qui l'a reçu n'était pas la même que celle qui sélectionnait les cv.
Au moment où il arrivait, le chargé de recrutement connaissait son profil, mais n'avait pas prété attention à son nom, et était très optimiste à l'idée de collaborer avec la vision qu'il avait de lui (il parlait devant lui en termes très positifs avec son collègue). Jusqu'au moment où sa collègue le voit et lui dit (toujours sur le même ton optimiste): "en plus regarde, il est en avance!".
Notre ami est à ce moment très optimiste aussi jusqu'à ce qu'ils arrivent dans son bureau et qu'il lui balance: "ah... c'est vous... Je n'imaginais pas que c'était vous..." (sur un ton innocent, mais déçu, très déçu... il commence à comprendre, mais ne se décourrage pas)
Après un rapide entretien sur son parcours, un interrogatoire (qui à l'origine devait être un simple questionnaire pour mesurer ses aptitudes à cerner les enjeux pour l'entreprise d'un problème technique donné, et qui dura 1heure et des poussières!!!) et maintes tentatives de le piéger (échouant lamentablement)...
Puis, enfin après s'être évertué inutilement à le piéger, le recruteur dit froidement: "c'est dommage, le poste vient d'être pourvu juste avant que vous n'arriviez, rappelez nous dans quelques mois pour voir s'il y a des disponibilités"...
Après lui avoir exprimé sa façon de penser, il s'est dirrigé vers l'inspection de travail la plus proche, décidé à le faire tomber.
Sur sa route, une société plus grande (et plus connue aussi) lui téléphone pour un entretien, où il se rend sana tarder.
Il arrive là-bas et tout se passe bien, jusqu'à ce que lors d'une conversation avec ses collègues, il découvre qu'il est moins payé que ses assistants!!!
Il demande des explications là-dessus, et quelques semaines plus tard se fait éjecter de la multinationale...
Sans se décourrager, il a aujourd'hui créé son entreprise avec des amis et travaille pour lui même et encadre ses jeunes frères qui von passer par là afin qu'ils soient prêts et aient toujours un plan de secours. Voilà la vie d'un Noir Africain à qui l'on demande de s'intégrer (ami très proche d'ailleurs).
Une solution miracle pour ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas de racisme, je ne parle pas de Kelman, je ne parle pas d'un gars qui se ferait rejeter par les Francais!!
Ca n'a meme rien a voir avec Kelman ou le racisme.
Panafricain, on a des parents, c'est eux qui te disent qui tu es en principe. Les miens ne m'ont jamais dit que j'etais francais (sauf pour me charrier quand ya leur amis Wink ) , et meme s'ils l'avaient dit, comment peut-on dire qu'on est francais quand on se voit tout les matins dans le miroir??
Le racisme, moi je m'en fous, je passe outre et ca n'influence pas plus ma vie que ça. Meme si les francais etaient supers sympas et tout , c'est pas pour ca que je me dirais francais.
Panafricain, un Noir né en France n'est pas Africain pour toi? Alors il est quoi? Surement pas francais, mais je peux me tromper. La ou je suis sur c'est qu'il sera en proie à des problemes d'equilibre. Ca risque de ne pas très bien marcher dans la tete.
Moi je suis Camerounais, et c'est tout.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 14:01    Sujet du message: Rien a redire? Répondre en citant

Il n'y a rien a redire, et que se lève celui qui n'a jamais vécu une situation analogue.
Les blancs ont toujours essayé de tous nous enlever, à une époque il imaginait même que nous n'avions pas d'âmes et que nous étions même pas des créatures de Dieu. je pense que se problème à été résolue au concile de valladoilid en même temps que celui des indiens d'Amérique.(voir la contre verse de Valladolid).
Pour en revenir à notre post. Si notre passage dans ce pays ne devait être que temporaire, cad inférieur à 2 ans, nous ne devrions pas nous soucier de se problème de nationalité, mais comme dans la majorités des cas il dépasse dix ans, nous nous devons de prendre la nationalité, pour participer à la vie social de ce pays cela ne peux être qu'enrichissant pour nous.
Nous devons apprendre comment fonctionne la cité, nous devons participer à la prise de décision, pas à l'Elysée mais dans notre commune. Ce n'est pas à la retraite après une vie de labeur et de servitude que nos vieux vont se mettre à apprendre comment gérer une ville.
Il faut bien acquérir de la pratique. Vous croyez que les jeunes médecins occidentaux partent opérer gratuitement dans nos pays, ce sont pour eux des stages pratiques ou aucun malade ne porte plainte si il y a une erreur de manipulations. Demandez autour de vous si ces stages sont ouverts aux noirs.
Apprenons, pratiquons cela ne peux être que bénéfique. Des communes anglaises n'ont pas décoré les rues pendant le période de Noël parce que la majorité des conseillers municipaux (et en conséquence de la population) étant Musulmans, ils n'y trouvaient aucune utilité.
Si nous devons passer un certain nombre d'année dans ce pays, alors profitons en un maximum, il faut que monsieur le maire sachent que nous sommes des bulletins de votes et qu'il à besoins de nous, il suffisait de voir comment les maires de communes limitrophes de Paris à majorité portugaise ou espagnoles tremblaient quand on a introduit le vote communautaire européens.
Si le prix à payer est de prendre les papiers alors prenons les. Et quand on rentrera au pays on seras conseillers au lieu de devenir grand manitou, car il vaut mieux être un bon conseillers qu'un chef incompétent, le pays y gagneras.

Bref tous cela pour vous dire ils n'ont pas voulue de nous mais nous sommes là, et ils doivent faire avec.

CDT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un jeune noir qui a toujours vécu en France, qui y est né, qui n'a jamais mis les pieds en Afrique

Mes frères, dont le plus jeune n'a pas encore mis les pieds en Afrique correspondent à peu près à ce que tu dis, mis à part l'absence de discrimination, j'aimerais savoir dans quelle ville de france tu peux vivre sans jamais la rencontrer... Bref, mon frère n'a pas connu l'Afrique (pas encore, malheureusement, mais ça ne saurait tarder).
Pourtant, si tu lui demandes qui il est: il te dira:
Mono i Muntu: Mono i Mono mfumua Nlaza Mpanzu, muana Nlaza, ye ntekoloa Nsaku, mono nekongo.
Je suis un Homme (homme/femme au sens philosophique du terme), ce parce que je sais que je suis Héritier du clan Nlaza a Mpanzu, enfant du clan Nlaza, et descendant de Nsaku, je suis Nekongo (donc Africain).
Notons que le terme Muntu est le singulier de Bantu (qui donne déformé: bantou). Muntu/Bantu désigne les humains, tout simplement, mais aussi l'Homme au sens théologique du terme.
Ainsi, il sait qu'il est Homme, Africain, etc... Et même, il est Homme parce qu'il sait qu'il est Africain, membre du peuple Kongo, héritier de etc...
Ses racines ne sont pas ici, comment pourrait-il se sentir français, même en laissant de côté la discrimination?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être vrai que ses racines ne sont pas ici, mais imagine qu'il mette les pieds en Afrique et qu'il n'aime pas son séjour là-bas, préférant de très loin la vie en France. Serait-il impossible pour lui de se sentir français ?

muana kongo a écrit:
Citation:
un jeune noir qui a toujours vécu en France, qui y est né, qui n'a jamais mis les pieds en Afrique

Mes frères, dont le plus jeune n'a pas encore mis les pieds en Afrique correspondent à peu près à ce que tu dis, mis à part l'absence de discrimination, j'aimerais savoir dans quelle ville de france tu peux vivre sans jamais la rencontrer... Bref, mon frère n'a pas connu l'Afrique (pas encore, malheureusement, mais ça ne saurait tarder).
Pourtant, si tu lui demandes qui il est: il te dira:
Mono i Muntu: Mono i Mono mfumua Nlaza Mpanzu, muana Nlaza, ye ntekoloa Nsaku, mono nekongo.
Je suis un Homme (homme/femme au sens philosophique du terme), ce parce que je sais que je suis Héritier du clan Nlaza a Mpanzu, enfant du clan Nlaza, et descendant de Nsaku, je suis Nekongo (donc Africain).
Notons que le terme Muntu est le singulier de Bantu (qui donne déformé: bantou). Muntu/Bantu désigne les humains, tout simplement, mais aussi l'Homme au sens théologique du terme.
Ainsi, il sait qu'il est Homme, Africain, etc... Et même, il est Homme parce qu'il sait qu'il est Africain, membre du peuple Kongo, héritier de etc...
Ses racines ne sont pas ici, comment pourrait-il se sentir français, même en laissant de côté la discrimination?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas en quoi cela lui permettrait de se sentir français. Même s'il préférait les conditions de vie en france à certains aspects, je doute que son avis change pour autant.
Il est d'ailleurs parfaitement conscient de la situation au pays et des différences de conditions matérielles. Mais ce n'est pas cela qui fait que tu te sente français ou Africain.
C'est surtout le fait de se sentir proche ou non de ses origines, et d'en mesurer la valeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain, tu te trompes. On est pas francais juste pour les belles routes et les allocations qu'il y a en France. Et puis ce que tu dis est très très rare. Un mec qui est né en France et qui rentre chez lui au moins pour les vacances est souvent assez mature pour passer outre les soucis materiels, il y gagne tellement au niveau psychologik!!! Je t'assures que c'est souvent l'inverse qui se produit (attention a ne pas generaliser): Certains qui arrivent tout droit du pays avec la ferme intention de se remplir les poches et de profiter de la France comme d'une poule aux oeufs d'or. C'est plus cela qui oublient d'ou ils viennent. A ne pas generaliser quand meme.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On est pas francais juste pour les belles routes et les allocations qu'il y a en France


C'est très juste;, la vie en France n'apparait le plus souvent, après retour au pays, que comme une contrainte à cause de l'instabilité polirique de nos pays.
Les allocs, les routes, etc... ne constituent même pas la préocupation majeure des gens.
C'est avant ttout la stabilité politique, et la sécurité au niveau alimentaire ou plutôt leur absence en Afrique qui pousse à vivre en fRance, souvent à contre-coeur.
Nombre de ceux qui sont allés au pays après des années passées ici ne sont revenus qu'à contre-coeur, et, alors qu'ils ne connaissaient pas ce pays, s'y sentent chez eux. De rertour ici, ils cherchent des moyens de rendre un retour et une installation là-bas possible.
C'est en tout cas la majorité des cas que j'ai observés dans mon entourage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a certains africains qui trouvent que c'est une heresie d'acquerir la nationalité française : je ne suis pas d'accord car avoir la double nationalité ne peut être qu'un atout dans le monde où on vit et où les africains ont de moins en moins de liberté de se déplacer....

de + elle permet d'influer là où les choses se passent c'est à dire souvent dans les pays occidentaux



Panafricain, Heresie tu dis? Non, l'alienation dont on parle, c'est bien ca et
c'est le comble de l'humiliation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas le sens de ta phrase Ardin, peux tu etre plus clair???
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Je ne comprend pas le sens de ta phrase Ardin, peux tu etre plus clair???



Kouokam, ceci ne concerne que les africains lances dans la quete du passport francais, rien a mes yeux ne justifie cette demarche.
Je ne parle pas de ceux qui sont nes en france comme toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

ok.
Smile
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
African_Pie
Grioonaute


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur est née ici, moi je suis née là bas. Je ne suis venue que pour les études. Elle a grandi ici. Nous sommes très différentes dans la manière de penser car, si je suis attachée à un certain nombre de valeurs qu'elle appelle 'valeurs du bled', elle, en revanche, raisonne en véritable française franchouillarde. Nous sommes toutes deux noires et physiquement, elle est encore plus typée que je ne le suis.
Lorsque je converse avec ma mère dans notre langue, elle rouspète car tout lui échappe; elle parle français, cuisine français et connais sans doute mieux la France que son pays d'origine... car elle est française.
Elle a connu des discriminations dans son emploi et sa scolarité mais cela ne l'a pas empêchée de se considérer comme faisant partie de ce système. Et elle n'a pas tort, le racisme n'est pas fonction de la nationalité.
La couleur de peau n'entre en rien dans la manière dont on pense. C'est la culture, acquise sur le lieu de vie, à travers les parents qui fait la différence. Ce n'est, en ce sens, pas une abérration d'être noir ET français.

_________________
"Life is but a walking shadow" Shakespeare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'apporter un éclairage neuf à ce débat où trop de gens ont tendance à penser la même chose...à savoir "qu'être noir et français" est une aberration.

African_Pie a écrit:
Ma soeur est née ici, moi je suis née là bas. Je ne suis venue que pour les études. Elle a grandi ici. Nous sommes très différentes dans la manière de penser car, si je suis attachée à un certain nombre de valeurs qu'elle appelle 'valeurs du bled', elle, en revanche, raisonne en véritable française franchouillarde. Nous sommes toutes deux noires et physiquement, elle est encore plus typée que je ne le suis.
Lorsque je converse avec ma mère dans notre langue, elle rouspète car tout lui échappe; elle parle français, cuisine français et connais sans doute mieux la France que son pays d'origine... car elle est française.
Elle a connu des discriminations dans son emploi et sa scolarité mais cela ne l'a pas empêchée de se considérer comme faisant partie de ce système. Et elle n'a pas tort, le racisme n'est pas fonction de la nationalité.
La couleur de peau n'entre en rien dans la manière dont on pense. C'est la culture, acquise sur le lieu de vie, à travers les parents qui fait la différence. Ce n'est, en ce sens, pas une abérration d'être noir ET français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

elle ne fait que confirmer ce que nous disons.
Citation:
Lorsque je converse avec ma mère dans notre langue, elle rouspète car tout lui échappe
Citation:
lle parle français, cuisine français et connais sans doute mieux la France que son pays d'origine.
[quote]a couleur de peau n'entre en rien dans la manière dont on pense. C'est la culture, acquise sur le lieu de vie, à travers les parents qui fait la différence[/quote
à comparer avec:
Citation:
ce n'est pas cela qui fait que tu te sente français ou Africain.
C'est surtout le fait de se sentir proche ou non de ses origines, et d'en mesurer la valeur.
Citation:
Ca n'a meme rien a voir avec Kelman ou le racisme.
Panafricain, on a des parents, c'est eux qui te disent qui tu es en principe. Les miens ne m'ont jamais dit que j'etais francais (
Citation:
ce qui compte c'est le sang je crois...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="African_Pie à travers les parents qui fait la différence. .[/color][/quote]
Donc il semble que quelqu'un (Maman) n'a pas fait son travail, sans vouloir offenser.
Je pense que le peuple Noir est celui qui possede la plus grande diaspora (arretez moi si je me trompe). Si chacun se met à oublier ki il est, bah on est pas pret d'avancer!! Etre de tel ou tel pays, ca se resume pas juste par bouffer le nourriture local ou autre. Pour moi c'est surtout dans la tete que ca se passe. Un jour ta soeur va se poser clairement la question " qui suis-je ?" . Et encore une fois mon post ne parlait pas de racisme, alors ne venez pas le meler ici. Car le sujet n'a rien à voir avec le racisme.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

En Allemagne,ou ça fonctionne (surtout) par le droit du sang,c'est encore plus évident.

Pour eux,pour en avoir discuter avec une amie antillaise, un noir n'est pas français!

Un noir ne peut pas représenter la France qu'ils connaissent,ils hallucinent devant l'équipe de foot de france.

Est-ce qu'un noir peut représenter la france...je vais vous surprendre mais je rejoins(en partie seulement),Mr Paneuropéen,je pense que oui.

Un Noir qui est prêt à mourir pour la france,qui se revendique français,etc etc eh bien lui,je ne vois pas comment le définir autrement que par le mot "français noir".
et croyez moi,yen a un paquet.

Je pense qu'on peut trouver ça illogique comme le dit kouakam,mais on ne peut pas vraiment le condamner pour ça,c'est comme une opinion pour moi en fait...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
African_Pie
Grioonaute


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour ta soeur va se poser clairement la question " qui suis-je ?" .

Mais elle sait pertinemment qui elle est. Elle sait d'où ses parents viennent, mais avoir des origines de tel ou tel pays ne veut pas dire forcément être orginaire de ce pays. Idea Elle ne se reconnaît tout simplement pas dans nos pratiques du bled, mais elle en sait quelques unes. Elle n'a aucunement l'intention de rentrer au pays comme on dit, puisqu'elle n'en vient pas. Shocked Elle a trouvé sa place dans une société française multiraciale et accueillant des hommes d'origines différentes, selon le principe du "droit du sol" et non pas du "jus sanginis" allemand.
J'étais déçue au départ de voir le fossé qui nous séparait... Rolling Eyes Mais voyant qu'elle n'a pas de problème à assurer la différence entre ses origines et sa culture, je ne peux que me réjouir du choix de ma mère.

_________________
"Life is but a walking shadow" Shakespeare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

African_Pie a écrit:

mais avoir des origines de tel ou tel pays ne veut pas dire forcément être orginaire de ce pays.

Ha bon? Ben si tes parents sont 100% congolais ou autre, ben je vois pas en quoi tes origines sont francaises...
African_Pie a écrit:

Elle a trouvé sa place dans une société française multiraciale et accueillant des hommes d'origines différentes

Bon la tu risk d'en faire rire beaucoup, sans vouloir etre mechant.
Sinon, elle vote à gauche nan? Elle va a toutes les manifs' 100% semblant integration, nan ? (blague hein, c pas mechant... Laughing )
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
rivaldo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 7
Localisation: San Diego, CA

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 20:02    Sujet du message: Re: Rien a redire? Répondre en citant

kana a écrit:
Il n'y a rien a redire, et que se lève celui qui n'a jamais vécu une situation analogue.
Les blancs ont toujours essayé de tous nous enlever, à une époque il imaginait même que nous n'avions pas d'âmes et que nous étions même pas des créatures de Dieu. je pense que se problème à été résolue au concile de valladoilid en même temps que celui des indiens d'Amérique.(voir la contre verse de Valladolid).
Pour en revenir à notre post. Si notre passage dans ce pays ne devait être que temporaire, cad inférieur à 2 ans, nous ne devrions pas nous soucier de se problème de nationalité, mais comme dans la majorités des cas il dépasse dix ans, nous nous devons de prendre la nationalité, pour participer à la vie social de ce pays cela ne peux être qu'enrichissant pour nous.
Nous devons apprendre comment fonctionne la cité, nous devons participer à la prise de décision, pas à l'Elysée mais dans notre commune. Ce n'est pas à la retraite après une vie de labeur et de servitude que nos vieux vont se mettre à apprendre comment gérer une ville.
Il faut bien acquérir de la pratique. Vous croyez que les jeunes médecins occidentaux partent opérer gratuitement dans nos pays, ce sont pour eux des stages pratiques ou aucun malade ne porte plainte si il y a une erreur de manipulations. Demandez autour de vous si ces stages sont ouverts aux noirs.
Apprenons, pratiquons cela ne peux être que bénéfique. Des communes anglaises n'ont pas décoré les rues pendant le période de Noël parce que la majorité des conseillers municipaux (et en conséquence de la population) étant Musulmans, ils n'y trouvaient aucune utilité.
Si nous devons passer un certain nombre d'année dans ce pays, alors profitons en un maximum, il faut que monsieur le maire sachent que nous sommes des bulletins de votes et qu'il à besoins de nous, il suffisait de voir comment les maires de communes limitrophes de Paris à majorité portugaise ou espagnoles tremblaient quand on a introduit le vote communautaire européens.
Si le prix à payer est de prendre les papiers alors prenons les. Et quand on rentrera au pays on seras conseillers au lieu de devenir grand manitou, car il vaut mieux être un bon conseillers qu'un chef incompétent, le pays y gagneras.

Bref tous cela pour vous dire ils n'ont pas voulue de nous mais nous sommes là, et ils doivent faire avec.

CDT.


Bonjour à tous. Moi je suis un petit nouveau de ce forum que j'ai découvert complètement par hasard et je dois dire que c'est super-cool de voir autant de monde sur ce forum pour parler des vraies choses de la vie.
Pour en venir à ton message, je crois que tu dévies légèrement le topic sur le racisme. A ma connaissance, c'est pas le sujet ici. Toutefois j'aimerais réagir. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la responsabilité des blancs sur les problèmes que rencontrent les noirs en France ou même en Afrique est inéluctable. En revanche moi je reste stupéfait pour l'incroyable inertie dans laquelle nous les africains, restons tout en sachant que les blancs ne nous veulent pas toujours du bien. Ce n'est pas qu'en pointant un doigt accusateur sur eux (tout gros responsables qu'ils sont), que les blancs se mettront à nous aimer ou à arrêter de prospérer sur notre dos. Le racisme existe et je sais de quoi je parle. Que ce soit en France ou aux USA, le problème est exactement le même (voire pire aux US) mais il est tant qu'on se lève et qu'on prenne notre vie en mains et qu'on résolve nos problèmes, avec ou sans l'assentiment du blanc. Le passé c'est le passé. Quelles sont nos résolutions pour le futur ??? Je crois qu'il faut commencer par là et avant d'y réfléchir, il faut une unité des africains. Et tout hypocrites que certains d'entre nous sont, il y en aura toujours pour vendre leurs frères aux blancs et jamais nous pourrons résoudre nos problèmes.
Moi je suis franco-camerounais (père français et mère camerounaise). J'ai grandi au cameroun et à AUCUN moment de ma vie je ne me suis sentis français. Toutefois, je ne trouve pas illogique qu'on puisse être noir et français. Mon cas personnel n'est pas une généralité et le fait que je ne me sente pas français vient simplement de mon trop grand amour pour mon peuple. En fait, toutes les violences verbales et physiques que j'ai pu être la victime en France ou aux USA, n'ont fait qu'affirmer mon sentiment d'appartenance à ma terre de naissance. En revanche, ma petite soeur n'a pas connu le Cameroun et vit très bien en France et ne fait pas toujours les frais de sa couleur de peau et donc se sent moins camerounaise dans l'âme mais elle le vit très bien. Je ne la trouve pas déséquilibrée et encore moins illogique dans sa manière de penser. Le même sang coule dans ses veines que dans les miennes et le fait que nous ayons eu des trajectoires différentes nous a poussé à avoir une vision différente de la situation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2004 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle pour tout le monde que le sujet ne traitait pas du racisme.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2004 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

African_Pie a écrit:
Ma soeur est née ici, moi je suis née là bas. Je ne suis venue que pour les études. Elle a grandi ici. Nous sommes très différentes dans la manière de penser car, si je suis attachée à un certain nombre de valeurs qu'elle appelle 'valeurs du bled', elle, en revanche, raisonne en véritable française franchouillarde. Nous sommes toutes deux noires et physiquement, elle est encore plus typée que je ne le suis.
Lorsque je converse avec ma mère dans notre langue, elle rouspète car tout lui échappe; elle parle français, cuisine français et connais sans doute mieux la France que son pays d'origine... car elle est française.
Elle a connu des discriminations dans son emploi et sa scolarité mais cela ne l'a pas empêchée de se considérer comme faisant partie de ce système. Et elle n'a pas tort, le racisme n'est pas fonction de la nationalité.
La couleur de peau n'entre en rien dans la manière dont on pense. C'est la culture, acquise sur le lieu de vie, à travers les parents qui fait la différence. Ce n'est, en ce sens, pas une abérration d'être noir ET français.

La premiere fois(à 15 ans) que je suis parti au pays(en fait jy avais déjà vécu entre deux ans et 4 ans mais je m'en souviens pas du tout) j'ai été hyper ému en posant le pied sur le sol de mes ancetres. Au fil de mon sejour et qd j'ai vu les condition de vie si differentes(pas d'eau chaude, insecte en tt genre,routes cabossées, insectes qui empechent de dormir... Laughing ) j'avais envi de rentrer en france au plus vite mais le jour du départ pour la france j'ai pleuré de quitter mon pays...
Il ya qqchose qui fait qu'on ne sera jamais français et ça tu le ressens ou tu ne le ressens pas. Un bout de bois dans l'eau ne deviendra jamais caïman, avis à mr kelman.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2004 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
En Allemagne,ou ça fonctionne (surtout) par le droit du sang,c'est encore plus évident.

Pour eux,pour en avoir discuter avec une amie antillaise, un noir n'est pas français!

Un noir ne peut pas représenter la France qu'ils connaissent,ils hallucinent devant l'équipe de foot de france.

Est-ce qu'un noir peut représenter la france...je vais vous surprendre mais je rejoins(en partie seulement),Mr Paneuropéen,je pense que oui.

Un Noir qui est prêt à mourir pour la france,qui se revendique français,etc etc eh bien lui,je ne vois pas comment le définir autrement que par le mot "français noir".
et croyez moi,yen a un paquet.

Je pense qu'on peut trouver ça illogique comme le dit kouakam,mais on ne peut pas vraiment le condamner pour ça,c'est comme une opinion pour moi en fait...



hum c bien que tu puisses comparer avec l allemagne , moi j y ait vecu a plein temps 14 ans et ce a aprtir de lage de 7 ans .

juskici je navais pas encore entendu parler de droit du sang . c bien nouveau ca . je ne suis pas sur que 7 mio de turcs seraient doffice allemands si c etait le cas . sans parler du reste des fracais qui y sont nes et autres indous kurdes .

en allemagne je suis le frenchie noir ca n a encore gene personne , on me demande juste oui mais lorigine ? dou viennent t parents mais comme je parle parfaitement la langue ca leur arrive de remplir sur leurs papiers automatiquement deutsch.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2004 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Droit du sang ou pas,qqsoit le nom, un enfant né sur le sol allemand de parents étrangers n'est pas allemand,on est d'accord?
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2004 20:40    Sujet du message: Droit de sang en Allemagne Répondre en citant

Le droit de sang a été abandonné en allemagne au profit d'un compromis, si les parents peuvents justifier d'un domicile ou d'une situation réguliere les enfant née sur le sol Allemand sont allemand.

Et apres coup les parents peuvent si ils le souhaitent faire l'acquisition de la nationalité allemande.

Les Allemands se sont rendu compte lors de l'éffondrement du mur de berlin, qu'il avait à faire à un retour au bercail de germanophone provenant des pays de l'est, Pologne, tcheki, russie, ukraine, mais ces descendants ne parlant pas l'allemand et ayant une culture différentes furent tres mal perçu par le gouvernement en place, c'est pour cela qu'ils ont instaurer un examen en langue allemande pour preleminaire à tous retour dans la nationalité allemande.

Un autre problème provenait des sud américains, la crise Argentine etc. poussaient bon nombre d'entre eux a se souvenir de leur filiation germanique, l'Espagne à d'ailleur le même problème. Donc cette reintégration dans la nationalité allemande à fait peur et les Allemands ont modifié leur législation.

CDT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2004 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
Droit du sang ou pas,qqsoit le nom, un enfant né sur le sol allemand de parents étrangers n'est pas allemand,on est d'accord?


mon fils est ne en allemagne il est atomatiquement allemand ( tu tombes mal ) . ceci n est pas du au fait que j y habites depuis que je suis petit .

ensite on es pas oblige davoir un nom germanique pour avoir je ne sais quel droit .
mais de koi tu parles toi tu a vecu en allemagne ou pas ?

faudrait que tu arretes de fabuler un peu .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homere
Grioonaute


Inscrit le: 17 Mai 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2004 00:24    Sujet du message: c'est pas ça! Répondre en citant

être français, ce n'est pas avoir des papiers ou de cuisiner français, c'est porter une part des 2000 ans d'histoire, bonnes ou mauvaises et c'est valable pour toutes les nations (sauf celles créées par des découpages hasardeux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2004 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised La France aurait 2000 ans d'histoire...
Je suis d'accord pour le reste, sinon! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group