Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un joueur japonais ds le Championnat du Kamer !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 15:00    Sujet du message: Un joueur japonais ds le Championnat du Kamer !!! Répondre en citant



C'est en anglais, mais bon, en quelques mots: un joueur japonais de 21 ans a signé dans le Canon de Yaoundé, un club de la première division camerounaise.

Ses tibias supporteront-ils le choc?
Qui vivra verra.

____________________________________________
Football: Canon sign Japanese player

'BBC Sport' YAOUNDE - April 12, 2005
© Martin Etonge, BBC Sport


Canon Yaoundé, one of Africa's leading clubs, has become the first team in the continent to recruit a Japanese footballer.

Nogawa will have to adjust to a new culture to succeed in Cameroonian football

21-year-old Kimitoshi Nogawa, who has a one-year deal with Canon, started training with his new team mates on Monday.

Theophile Abega, Canon's general manager, told BBC Sport that two other players from the Asian country are expected to join the club very soon.

"They are not coming here for money, because no club in Cameroon can pay a player from Japan, one of the richest countries in the world," Abega said.

"The players have been encouraged to play in Cameroon because of our country's football reputation.

"This is our own contribution to the globalisation of football, as these players are coming to discover Cameroon after admiring players like Patrick Mboma, who played in Japan."

Nogawa is in Cameroon thanks to a deal between Canon and Komodo Sport.

"This is our own contribution to the globalisation of football, as these players are coming to discover Cameroon after admiring players like Patrick Mboma"
Theophile Abega, Canon's general manager

Komodo Sport is a sports management company based in Indonesia and owned by Maboang Kessack, who played for Cameroon at the 1990 World Cup.

About 1,000 fans came to Canon's ground to watch Nogawa in training.

Nogawa, who said he was excited at the prospect of playing in Cameroon's top division, told BBC Sport he was determined to make a success of his stay.

"I like the pitch and the players, as they are very strong and tactical," Nogawa told BBC Sport after his debut training session.

But to get a first-team place with one of Africa's leading clubs, Nogawa will have to overcome physical, climatic and language problems.

He speaks no French and just a little English, the two official languages in Cameroon.
_______________________________________

Source: cameroon-info.net
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=16147
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 17:58    Sujet du message: Re: Un joueur japonais ds le Championnat du Kamer !!! Répondre en citant

BMW a écrit:


C'est en anglais, mais bon, en quelques mots: un joueur japonais de 21 ans a signé dans le Canon de Yaoundé, un club de la première division camerounaise.

Ses tibias supporteront-ils le choc?
Qui vivra verra.

C'est vrai qu'il a l'air plutôt frèle, mais je trouve ça plutôt sympa comme image. Serait-ce un signe que quelques changements se profilent...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

ça va mettre 1 peu d'exotisme dans le championnat Kmer Very Happy Cool

Il y a quelques années il y avait 2 ou 3 brésiliens qui étaient venus jouer (dans les bagages du coach de l'equipe national...1 brésilien..) dans le championnat gabonais et il était même question de les naturaliser pour briguer l'équipe nationale Shocked

Mais ils ont fait 1 petit tour ( quelques mois ) et puis s'en sont repartis dans leur Bresil natal...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant comme tout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

On fait vraiment tout a l'envers...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il apprécie le ndolè et le poulet DG !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
On fait vraiment tout a l'envers...

En effet.
Il y a une chose que je ne comprend pas, et d'ailleurs qui a interpellé d'autres personnes je suis sur: Pourquoi faire venir un japonais alors que le Cameroun est truffé de footballeurs? Le championnat du Cameroun est loin d'etre aussi elevé que la liga espagnole ou la 1ere league Anglaise. Il ne doit donc pas etre si difficile de trouver des jeunes pour y jouer. Mais non on va chercher au japon. Coup de pub? contrat de partenariat avec un club nippon? En dehors de ces conditions je ne vois vraiment pas l'interet d'aller jusqu'au japon pour chercher un joueur...
Confused
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 10:18    Sujet du message: Le prends pas comme ça... Répondre en citant

Sur ce coup je suis plutôt d'accord avec Nehem, je trouve ça sympa...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victoria
Grioonaute


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 2
Localisation: Douala - Cameroun

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 10:05    Sujet du message: C'est terrible ce que vous pouvez parfois être aveugles !!!! Répondre en citant

Le championnat national a perdu de sa verve depuis des années. Beaucoup de kamer ne s'intéressent plus au foot sur nos stade car c'est devenu nul et fade ! Je suis une ancienne footeuse et je suis désolée de la mort du foot national ! Alors si quelqu'un comme Théo Abéga l'a compris (bien tard !), il faudrait plutôt encourager ce genre d'initiative ! Il faut que le foot au kamer revive, que les stades soient pleins et que ce soit un peu plus rapide ! Pourquoi appréciez vous les match européens ? hein ? Reagrdez la champions league ! C'est du tonnerre ! Nous sommes contents de la prestations des joueurs sur les stades !
je pense pour ma part qu'il faudrait féliciter ceux qui osent ! Et cela va changer bcp de choses dans le foot au pays !
Quand Mr Georges Weah jouait ici au pays, quand Henri mwosu (le nigérian) est arrivé dans le T.P.O, il ya eu plus d'engouement !
Alors, chers kamer laissez faire et vous verrez !
(Ancienne de Tout puissant, Léopard Filles, Cosmos Filles football club de Dla). Merci
_________________
le monde est formidable, vivons seulement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 10:19    Sujet du message: Re: C'est terrible ce que vous pouvez parfois être aveugles Répondre en citant

victoria a ecrit:
Citation:
il faudrait plutôt encourager ce genre d'initiative !


N'importe quoi!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya un truc que je voudrais dire.

Je trouve aussi qu'avoir un japs dans le champi est assez sympa.
Ce gars ne vient pas pour le pognon, ca c'est clair: c'est un touriste.

Les primes d'entrainement au camer varient de 1000 a 2000 FCFA (de 1 a 3 euros), et le salaire moyen annuel d'un joueur de D1 est d'environ 1,2 millions de FCFA (ouaip, environ 2000 euros par an, bien loin des 6 millions d'euros par an de zizou).

Vous pensez bien que ce gars n'a pas parcouru la moitie du monde pour toucher 3 euros a la fin de chaque entrainement, un an de salaire ne couvrirait meme pas le billet aller/retour de Yaounde a Tokyo.


Donc, c'est un coup de pub, pour le joueur et pour le club, et pour le Camer.
Ca va attirer les gars au stades (pour se marrer de ses freles jambes, et pour voir comment il se demerdera sur les stades non gazonnes des clubs de province), donc, en fin de compte, une belle operation de marketing de part et d'autre.
Et ce japs, je parie qu'il va faire le mariole sur le terrain, faire plein de videos, puis au bout de la saison retourner chez lui et ecumer les plateaux de TV japonais, triompher chez le Ardisson local, devenir celebre, puis a la fin ecrire un livre qui se vendra comme des petits pains ("Un an au Camer", ou un truc comme ca).

"La ou il y a le chien, il y a l'os", dit le proverbe.
Si ce mec vient au camer, c'est qu'il sait qu'il y trouvera ce qu'il cherche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Avons-nous parle trop vite?

**********************************************************b
Football: Le samouraï déserte le Canon

YAOUNDE - 26 Avril 2005
© Bertille M. Bikoun, Mutations


Kimitoshi Nougawa a précipitamment quitté Yaoundé pour Paris.

La semaine dernière, de nombreux amoureux du ballon rond attendaient la première sortie de Kimitoshi Nougawa, la dernière recrue de Canon de Yaoundé. Ils seront cependant déçus. Le Japonais n'a pas effectué le voyage de Bamenda de mercredi dernier, où le Kpa Kum est allé enregistrer sa première victoire de la saison (1-0) devant Pwd. Dans les demandes de licences que le club dirigé par Théophile Abéga a adressé dans le même temps à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), point de trace d'un étranger. Le jeune latéral de 21 ans n'est pas non plus visible depuis une semaine du côté du stade de Nkol-Ewae, où le Canon s'entraîne en permanence.

"Il est en France depuis la semaine dernière", déclare sans ambages Dieudonne Nké, l'entraîneur du Kpa Kum. Il affirme "n'être pas dans les secrets du joueur pour savoir ce qu'il est allé faire là-bas". Toutefois, poursuit-il, "nous ne pouvons pas encore l'aligner parce qu'il n'est pas prêt sur le plan administratif. On doit d'abord nous envoyer son certificat de transfert international". Ceci, avant que Kimitoshi Nougawa n'intègre officiellement les rangs de Canon. Il faut cependant se rapprocher du manager du joueur japonais, pour avoir les véritables raisons de cette absence. "Kimi est rentré a Paris. Il a pris le vol le 17 avril 2005 au soir et il est arrivé le 18 avril 2005", raconte Yoko Yamazaki. D'après le manager, "Kimi n'est pas venu pour signer et jouer au Cameroun. Maboang a demandé a Kimi s'il pouvait y faire un essai de 5 jours. Ce qu'il est juste venu faire et il est rentré".

Le 10 avril dernier, en effet, le président de Canon se rend à l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen pour accueillir "son" Japonais. Kimitoshi Nougawa est présenté le lendemain à la presse, au cours d'une séance d'entraînement qui drainera une foule inouïe. Le joueur ne mettra pas long sur la pelouse, car victime d'un "faux pas, dû certainement à la fatigue", estime alors Théophile Abéga. Un moindre mal, puisque d'après les responsables de Canon, le milieu de terrain est là pour un an. Une information confirmée par les représentantes (Denise Egnounbiesse et Annie Dipita Epée) au Cameroun de Komodo Sport, la structure de football que dirige Emmanuel Maboang Kessack, à qui le Kpa Kum doit l'arrivée au pays de Kimitoshi Nougawa.

Cependant, de l'avis de Yoko Yamazaki, "Maboang a menti. Il a dit aux dirigeants du club et à la presse que Kimi veut jouer au Canon, sans lui demander son avis.

Moi-même j'étais contente que Kimi ait accepté de jouer avec Canon. Pourtant, il était venu au Cameroun pour un essai de 5 jours dans le club. La semaine dernière, Kimi m'appelle. Il me dit qu'il ne veut pas rester au Cameroun et qu'il veut rentrer à Paris le plus tôt possible. En ce moment, il est à Paris, où il réfléchit à l'offre de Canon. Maboang est en train de le supplier pour qu'il redescende au Cameroun".Kimitoshi Nougawa semblait pourtant enchanté d'évoluer au pays de Patrick Mboma et de Samuel Eto'o. En attendant la régularisation de sa situation administrative, Kimitoshi Nougawa avait déjà formulé des ambitions avec Canon, avec qui il comptait "tout faire pour être les premiers" en championnat.

Le clash entre son manager et Maboang Kessack pourrait entraîner un précédent dans les relations entre Komodo Sport et Canon. A en à croire Yoko Yamazaki, "Kimi a dit à Ryo Tozuka (ils sont des amis) que Maboang est un escroc". Comme l'avait annoncé Théophile Abéga, Canon attend l'arrivée de deux autres Japonais. Les noms avancés étaient Odara Yusuke et Simon Matusa. Mais d'après la représentante de Blue Sport, c'est Ryo Tozuka, joueur polyvalent, qui est pressenti pour le Cameroun. L'ex-international japonais des moins de 15 ans est sous contrat avec Almagro, club de première division argentine. Il a obtenu son visa en milieu de semaine dernière auprès de l'ambassade du Cameroun à Tokyo. Il compte rallier le Cameroun en début de semaine prochaine.
***********************************************
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola17
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

slt a tous!
j ai vraiment rigolé kan j ai vu cette image.j espere kil supportera les tibias de mes freres ki sont forgés par les montagnes de yaoundé.
au fait vous pensez kil a fait 1 tour a kumba coe nos joueurs? sinon il ne serait pas a la mode Razz
aplus kiss
_________________
schola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

ITW (commentée par mes soins) de Théophile Abega (à ne pas confondre avec T.Obenga, mais je pense qu'au vu de ses propos toute confusions s'avère impossible), le président du Canon. Attention les oreilles.
PS. elle date du 13 Avril dc avant le départ de Kimitoshi...

http://www.afrik.com/article8286.html

Citation:
Afrik.com : Le Canon accueille depuis peu, en son sein, un joueur japonais, Kimitoshi Nogawa, qui sera suivi de deux autres de ses compatriotes. C’est une première et donc une véritable attraction semble-t-il pour votre public ?
Théophile Abega : C’est, en effet, un évènement inédit en Afrique et au Cameroun qui s’explique par la renommée des Lions indomptables. Il est compréhensible et normal que le football africain puisse attirer des footballeurs d’autres nations. L’expérience que ces jeunes joueurs vont vivre au Canon sera très importante dans leur vie de joueur et nous sommes fiers d’accueillir ces footballeurs de première qualité. On parle de globalisation et de mondialisation, ça ne devrait donc surprendre personne que des joueurs s’intéressent à un football africain, surtout qu’il s’affirme au niveau mondial. Il est normal qu’ils souhaitent s’imprégner des réalités du football africain. Aujourd’hui Didier Drogba joue un football qui n’est ni typiquement africain, ni typiquement européen. C’est le mélange des deux qui fait de lui le joueur exceptionnel qu’il est aujourd’hui. Il en est de même pour Eto’o fils. Une seule culture footballistique ne suffit plus, le foot s’universalise et le mélange des cultures fait d’un joueur un footballeur idéal. C’est aujourd’hui incontestablement un critère de performance. C’est pour cela que le Japon envoie des gens jouer un peu partout dans le monde pour s’imprégner des autres footballs et permettre de booster le leur qui commence à émerger.
Combien de footballeurs italiens, anglais...bref européens ont besoin de cette soi-disant "double culture footbalistique" pour briller??? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "métissage footbalistique" encore??? En gros pour aller au bout de s logique, ce qu'il manquait à drogba (as-t-il d'ailleurs joué en Afrique lui?) et à Etoo fils ce n'était pas de meilleurs conditions pour progresser mais un cerveau à l'européenne...

Citation:
Afrik.com : Vous parliez tout à l’heure de football africain. Qu’est-ce qu’il a de particulier ?
Théophile Abega : Les conditions dans lesquelles évoluent les footballeurs africains sont différentes de celles des joueurs européens par exemple. Les aires de jeu ne sont pas les meilleures, de même que les conditions de jeu. Le football africain est un football de la rue, un football plus spontané, inné, c’est un foot d’improvisation. Alors que le football européen est plus standardisé, plus robotisé. Ce qui explique que lorsque nos joueurs évoluent dans des conditions optimales en Europe, ils arrivent à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont au maximum de leurs rendements.
Comme d'hab, l'Africain marche au feeling, pas avec son cerveau...je suis étonné qu'il n'ait pas embrayé sur les "marabouts" et leurs pouvoirs magiques...

...

Citation:
Afrik.com : M. Kimitoshi ne parle, semble-t-il, pas français. Vous êtes-vous déjà mis au japonais pour communiquer avec lui ?
Théophile Abega : Il parle un peu français, anglais et portugais. Il est déjà venu au Cameroun. Kimitoshi m’a appris quelques mots. Je sais dire merci, bonjour. Ce n’est pas facile, mais d’ici quelques semaines, je pense que je pourrai faire des phrases entières.
C'est le Jap qui vient au cameroun et bien sûr c'est au président d'apprendre à parler japonais...évidemment...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group