Posté le: Mer 15 Juin 2005 21:20 Sujet du message:
Goyave a écrit:
Citation:
Au fait, quand tu dis "les chinois qui sont des colonisateurs", à part leur espace intérieur actuel et le Tibet, tu peux me rappeler quelles ont été les colonies chinoises, au cours de l'histoire, déjà ? Quelque chose de comparable avec les Occidentaux ?
Taïwan? Hong-Kong?
Je crois que les chinois ont vendus(pas si sûr) hk aux british,don hk a toujours été chinoise.Pour taiwan,on parle chinois je crois...c'est l'histoire et la politique qui a crée cette séparation...
Citation:
Sur le point 2 : c'est ce que tu vois en Guyane, Pakira ?
Par ailleurs, les chinois n'ont manifestement pas attendu les Occidentaux pour entrer en contact avec l'Afrique (cf. expéditions dès le début du XVè siècle). J'ai parfois entendu parler du racisme des Chinois (à défaut de l'avoir expérimenté), mais le concept englobait toujours tous les "non-Chinois", sans distinction de couleur de peau.
De toute les façons quelque soit le coin du globe où ils se trouvent,les chinois sont des gens qui en générale reste entre eux, et ils sont "all about money" _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Mer 15 Juin 2005 22:33 Sujet du message:
Pakira a écrit:
Goyave a écrit:
Taïwan? Hong-Kong?
Je crois que les chinois ont vendus(pas si sûr) hk aux british,don hk a toujours été chinoise.Pour taiwan,on parle chinois je crois...c'est l'histoire et la politique qui a crée cette séparation...
En effet !
- Hong-kong:
Les chinois l'ont perdu a la suite de la guerre d'opium avec les occidentaux, les occidentaux exigeaint de la chine d'accepter les exportations d'opium qui detruisait la population chinoise, ce que la chine bien sur n'etait pas prete d'accepter.
A la suite de la guerre qui s'en est suivie et que la chine a perdu, ils durent ceder Hong-kong aux anglais pour une duree bien determinee, apres laquelle l'angleterre leur a rendu cette ile.
N.B. Macao est un cas identique par rapport aux portugais.
- Taiwan:
Apres que le nationaliste et dictateur chinois Tchang Kai Tchek eut perdu la guerre contre les communistes, il dut se retirer avec ses partisans a Taiwan, sous protection americaine desquels ils avaient recu de l'aide pendant toutes l'epoque de guerre les ayant oppose aux communistes.
Une remarque concernant la chine, l'asie et le monde:
Ce continent est aujourd'hui la vraie puissance du monde, parce qu'ils controlent l'economie americaine.
Quelques chiffres:
Le classement selon le taux de reserves en devises dollar des pays du monde:
Les Asiatiques financent le deficits americains qui a deja atteint des sommes faramineuses.
Pourquoi le font ils?
Ils permettent a la population americaine de vivre au-dessus de ses moyens, c.a.d. a credit.
Les americains achettent ainsi, les produits asiatiques qui coutent moins chers.
Les citoyens americains n'epargnent pratiquement pas, environ 0,4% de leurs revenus, ils achettent comme des fous les marchandises asiatiques.
Un exemple: en 2004 la societe societe americaine wal-mart a achete a elle seule pour plus de 18 milliards de marchandises chinoise. En comparaison tout un pays comme l'allemagne n'aura importe que pour 36 milliards environ de marchandises chinoises.
En fait, les etats-unis se transforment d'annee en annee en une repulique bananiere des asiatiques avec un deficit de 5,2% de leur PIB.
En comparaison un deficit de deja 5% du PIB dans un pays du tier monde aurait suffit a le declarer en faillite par le FMI.
Le Probleme
Par l'achat des pays asiatiques de devises americaines, ils permettent aux USA de produire des dollars a la chaine, et ils en produisent, en produisent en produisent.
Ils en produisent tellement car ne pouvant s'en passer, que le dollar perd chaque jour en valeur.
Sa valeur aujourd'hui n'est plus garantie que par ces pays asiatiques, qui bien sur n'ont aucun interet a voir fondre comme au soleil leurs avoir.
Et les USA continuent donc a produire des dollars que ces pays asiatiques achetent.
Et la masse de dollar sur le marche a atteint des taux incroyables.
Et les asiatiques en detiennent a eux seuls, environ 2200 Milliards a peu pres.
Mais il suffirait que les asiatiques en aient un jour marre, pour que tout s'effondre, et on l'a vu deja en fevrier dernier, ou il a suffit d'une simple declaration de la banque centrale sud-coreenne de modifier quelque peu la composition de leur reserve en devise, pour que presqu'en panique sur les places boursieres les gens se mettent a vendre leurs dollars.
Dans le monde Financier, tous parlent d'une des plus grosse bombe "Atomique" ! qui ne tardera pas d'exploser.
Donc si vous etes malin, evitez de mettre vos epargnes en dollars, achetez plutot le yuan chinois tres sous-evalue actuellement.
Tous en attendent sa reevaluation a la hausse, ce que exigent d'ailleurs les americains des chinois depuis longtemps deja _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Ven 17 Juin 2005 17:08 Sujet du message:
Ben la Chine continentale n'a jamais reconnu officiellement l'indépendance de Taiwan, et continue en cela à parler de Chine de Taipei et bien l'affuble du surnom de province rebèle.
Généralement, leur refus s'exprique à coup de démonstrations de forces de la marine chinoise pointant ses canons sur les côtes formosiennes.
Hotep
Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Ven 17 Juin 2005 17:59 Sujet du message:
Effectivement, cela tient plus de manoeuvres d'intimidation qu'une véritable volonté d'annexer le pays, car si la Chine le voulait, elle l'aurait déjà fait aussitôt obtenue sa place en temps que membre permanent de l'ONU.
Aussi, tu fais bien de parler du Tibet, car non seulement on en parle trop peu, mais très souvent, c'est pour se perdre en considérations vaseuses sur son sujet. Aussi, je me permets de vous ressortir un texte pondu il y a quelquemois dans un topic similaire sur un autre forum. Voici :
Je répondais à la question "pourquoi la Chine s'en est prise au Tibet"
"D'abords, il faut savoir que la Chine conteste absolument toutes ses frontières avec tous les pays qui lui sont limitrophes, comme elle l'a fait toujours fait depuis sa création.
C'est entre autre cette politique du "grignotage" qui aura permis à la Chine de devenir l'immense pays que nous connnaissons aujourd'hui.
Il ne s'agit donc pas d'un simple délire maoiste ou communiste, mais d'une très vieille engence directement héritée de la tradition impérialiste et unificatrice de ce pays et qui lui vaut entre autres choses d'être aujourd'hui l'une des plus grandes et plus vieilles civilisations humaines encore en activité, à la fois crainte et enviée du monde entier.
Ensuite, à l'époque, "tout le monde", en l'occurence les grandes puissances occidentales n'en avaient strictement rien à cirer, on était au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, donc d'autres chats à fouer que de s'inquiéter d'une "banale" annexion d'un pays pacifique et inconnu de tous aux enjeux géostratégiques quasi-nuls (sauf pour les Chinois, comme vous l'aurez compris).
Enfin, pourquoi le Tibet, parce que c'était justement la région la plus facile à annexer à l'époque. Ce peuple pacifiste dont la société était entièrement régit par la simplicité, le recueillement et la relisiogité omniprésence (jamais sans mon Bouddha)
Bref, tout le contraire d'une Chine qui se découvre à nouveau conquérente, fort de l'appui de l'Internationale socialiste, pétrie d'un athéisme intégriste ("la religion est l'opium du peuple", disait Mao en visite au Tibet) son culte exacerbé de la personalité, son besoin de tenir la population en coupe réglé en la surveillant de près etc.
Citation:
Je suppose que les Maoïstes ne devaient pas aimer beaucoup l'idée d'un pouvoir religieux "concurrent", fut-il minoritaire, pacifique et là-haut sur la montagne. Encore aujourd'hui, bon nombre de religieux tibétains vivent en exil, en Inde notamment.
Que l'on m'arrête si j'dis une bétise ...
Il était en effet innaceptable qu'un pays montre de la déférence envers un courant de pensée qui n'est pas celui du parti unique.
D'où les destructions systématiques de quasiment tous les lieux de cultes tibétins, de toutes manifestations même privés de religiosité. Bref rien à envier à l'intégrisme et au colonialisme chrétien dans tout sa splandeur et fureur tel qu'on l'aura connu en Europe et dans ses (ex)colonies, mais aussi au nazisme, au stalinisme et autres régimes totalitaires à travers le monde et l'Histoire.
Bref, l'on retrouve toujours cette manie de vouloir imposer le bonheur éternel aux gens à l'insu de leur plein gré.
Taiwan, aussi indépendante qu'elle se prétend, peut très bien y passer à tout moment.
Mais en réalité, ces deux parties d'un même pays sont liés de façon inextricables et inaliénables, leur interdépendance est telle que le moindre grain de sable pourrrait faire basculer rapidement leur situation respective dans le chaos.
C'est même à se demander si cette situation de statu-quo ne les arrangent finalement pas pour diverses raisons eu égards les relations plus qu'ambigues qu'entretiennent la "Province Rebelle" vis à vis de "l'Empire du Milieu".
La Mongolie est né du démentèlement du bloc soviétique, et dont la Chine ne conteste comme dit plus haut, que sa frontière commune, rien d'autre.
On en reparlera quand elle aura acquis la bombe elle aussi
Quant aux nombreuses starlettes et anonymes brillant par leur humanisme de carnaval qui y vont de leur "Vive le Tibet Libre", feraient mieux d'aller coucouche panier au plus vite.
Le Tibet est désormais pleinement province chinoise, la Chine menant en effet une véritable politique de colonisation de peuplement en envoyant régulièrement des centaines de milliers de Chinois dans la région. Et si ce n'est pas déjà fait, il y aura plus de Chinois han au Tibet que de Tibétains.
En guise de maigre consolation, leur langue est en principe protégée, et leur lieux de cultes réabilités depuis le retour de la liberté religieuse dans le pays.
Ah j'oubliais le clou du spectacle, le ponpon, la cerise sur ce beau gâteau déjà bien boratif.
Le fameux, l'éternel éxilé avec son visage souriant et son inséparables paire de lunette, tout pétris de son statut de martyr et auréolé de son Prix Nobel de la Paix (autre distinction distribuée par d'autres humanistes de pacotilles) : J'ai nommé sa Sainteté le 14e Dalai Lama.
Vas-y qu'on lui donne du "chantre du bouddhisme", du champion de la philosophie moderne... Las, il ne représente jamais qu'une des innombrables branches de ce courant religieux et pas plus de 14% des bouddhistes du monde entier.
Du coup, l'on a droit en Occident à cette image caricaturale d'un bouddhisme mystique pronant l'ascetisme et l'autocentrage sur soi comme idéal absolu (Siddartha n'est-il jamais qu'un égoïste qui a abandonner les réalités et ses obligations de roi en choisissant de ne vivre plus que pour lui-même afin de trouver la voie et devenir Bouddha ?). Idéal fantasmé, à des années-lumières des réalités concrètes des bouddhistes Sri-lankais, Indiens, Chinois, Indonésien, Japonais, qui se demandent quel est donc cet urluberlu qui fait le beau dans l'Occident chrétien.
Et cette procession de ces messieurs nos chefs d'Etats et des membres éminents de l'ONU multipliant les courbettes et autres grandes audiances... tout en faisant exactement de même ou presque avec le pouvoir chinois.
Las, pourquoi aider et soutenir les dissidents qui se battent et risquent réellement leur vie pour défendre la démocratie dans leur propre pays, alors qu'il est tellement plus valorisant de se faire prendre en photos avec un Homme pieu dont la force de son charisme est inversement proportionnelle à son poids politique.
Rassure-toi, Papy, tu y retournera, oui, dans ton pays. Les pieds devant, certes, mais en grandes pompes, sois-en certain.
D'ailleurs, où que tu reposera en paix, ton mosolée verra bien plus de visites de Chinois que de Tibetains d'origine. Tu aura même droit à la visites des Huiles de Pékin avec force discours plein de tremolos dans la voix louant ta grandeur, ton courage et celui de ton peuple (enfin ce qu'il en restera), versant à bon comptes leur larmes de crocodiles, exactement comme le font nos Illustres de France lorsqu'il partent en pélerinage à Goré et se recueille sur la tombe de Senghor."
Voilà, il y a aussi le cas du Ouigour que je n'avais pas traité, j'y reviendrais dans un prochain message.
Hotep
Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Ven 17 Juin 2005 18:45 Sujet du message:
Yom a écrit:
Pakira a écrit:
Je crois que les chinois ont vendus(pas si sûr) hk aux british
Oui, mais c'est "vendu" dans le même sens que les "rois africains" qui ont vendu les esclaves noirs aux européens.
J'ai bien préciser entre parenthèse"pas si sûr"... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Ven 17 Juin 2005 19:26 Sujet du message: Re: Cours de rattrapage : Histoire de la Chine
Je n'ai pas l'habitude de faire de la désinformation.
Le gouvernement chinois a bien fait voté une loi de non-sécession concernant Taiwan. Je n'ai pas retrouvé l'article exact dans lequel j'avais lu cette info mais voici un lien vers un article dans lequel cette loi est evoquée : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-640039@51-627860,0.html
Cependant, je reconnais qu'en effet, le "colonialisme chinois" n'a rien de comparable avec le colonialiste européen sauf au Tibet.
Dernière édition par Goyave le Ven 17 Juin 2005 21:18; édité 2 fois
Posté le: Ven 17 Juin 2005 22:13 Sujet du message:
Slt a tous.
J'ai lu les 2 pages de ce topic et je crois que certains points (ceux qui m'inquietent) ont ete souleves.
Tout d'abord j'ai plutot commence a etre heureux de voir cette montee de la Chine ou de l'Asie tout simplement sur le plan internationnal. Cela dit j'ai un gros bemol a mettre.
J'ai cette vague et mauvaise impression que les Africains encore une fois s'affranchissent par procuration. Je m'explique. Il semblerait que bon nombre soient trop heureux de voir la Chine poser probleme a la France ou a l'Europe plus generalement pour se mefier de l'eventuel danger qu'elle represente pour eux. En gros on est content que les pays colonisateurs contre lesquels on se sent impuissant subissent quelques difficultes. Mais on a du mal a concevoir que le fait qu'ils aient des difficultes ne nous affranchit de celles qu'ils nous posent. Dans ce cas qd bien meme nous nous affranchissons de l'hegemonie occidentale, quelle position adoptons nous vis a vis de la puissance naissante ?
Lorsque j'observe lors d'une cooperation, l'attitude des deux parties, la partie africaine me chagrine un peu. La posture de l'enfant a ete bien apprise et bien retenue. La partie africaine a besoin qu'on lui tienne la main et qu'on la guide pour enfin arriver au stade des autres, comprendre etre developpee. Visiblement meme lorsqu'elle a des choses a offrir en echange, elle semble les ignorer et se contenter d'apparaitre comme celle qui recoit. Cette attitude d'eternel receveur (qd bien meme ce n'est pas toujours le cas), je la retrouve quelque soit le partenaire sauf bien sur lorsqu'il est "Noir" encore moins lorsqu'il est "Africain". Je ne pense honnetement pas que c'est en adoptant avec les Chinois l'attitude qu'on a vis a vis du colon qu'on risque de s'attirer leur consideration. Les autres lorsqu'ils ne nous connaissent pas s'adaptent a ce qu'on leur presente. D'autant plus que lorsqu'on arrive en Afrique et qu'on vient d'ailleurs, il y a bcp de chance qu'on ait transite par un quelconque pays et qu'on soit deja sous le coup de certains prejuges ou cliches, disons certaines interferences...
Ensuite les cooperations ne sont pas toujours nouvelles. Le Benin a d'abord coopere avec la Chine de Mao et a garde depuis ses contacts avec elle. Au fil du temps nous avons vu que nous preferions travailler avec eux d'abord parce qu'ils appliquent un principe simple qui est l'emploi de locaux et cela pas seulement au niveau de la main d'oeuvre (dans la construction d'infrastructures - pas mal de projets en ce sens et des projets dits de grande envergure) ouvriere mais aussi au niveau cadre ce qui n'est que trop accidentel avec les occidentaux. Bon point supplementaire, ils semblent travailler mieux. Dans tous les cas ils nous ont jusqu'ici fourni les infrastructures les plus durables... Ca n'est pas dit que ca va durer. Ca n'est pas dit que c'est par pur consideration humaniste... car meme en respectant les autres dans le travail, en respectant les cultures qu'ils connaissent peu, ils ont une vision hierarchique des rapports humains et je crains qu'a partir du moment ou ils ne sont pas impressionnes, ils sont sans consideration. Et je vois mal comment il en serait autrement si en face les Africains n'ont aucune consideration pour eux memes. Ils rencontrent une Afrique corrompue mais surtout aussi une Afrique qui demande a l'etre. Qu'on ne me brule pas sur place, le fait est dans mon pays qu'au bout d'un moment on se retrouve confronte a une demande, quelque soit la forme, si on veut que ca avance. Chinois ou pas d'ailleurs. Eh oui c'est triste, mais c'est comme ca et c'est visiblement tres contagieux car au bout du compte, c'est un probleme dont on doit meme tenir compte comme partie integrante du projet. L'arrivant s'adapte. Et nous nous croyons malins comme toujours mais au final c'est tjrs nous qui nous faisons avoir. Je parle de corruption mais c'est bien plus vaste. Le Benin change mais visiblement les Chinois restent et s'adaptent... comme les autres. Ca ne s'arrete pas la. Ils comment a s'installer sur le continent et a prendre en main quelques secteurs de l'economie. Economie dont nous n'avons deja pas la maitrise. Bref ils gagnent en influence. Evidemment ils n'arrivent pas en colons civilisateurs, ils ne s'integrent pas non plus... mais il s'adaptent dans la mesure du necessaire c'est a dire pour le travail.
Ils s'adaptent tellement bien sur le continent qu'ils sont pointes du doigt dans nos nouveaux genocides (Darfour par le rapport de je ne sais plus quelle organisation HRW ou AI). J'ai cru lire qu'ils s'interessaient aussi au CFA (il faut que je recherche ca). Bref, il semble clair que ce comme tout le monde, ceux sont leurs interets qui les guident et qu'ils font avec ce qu'on leur propose. C'est donc a nous de proposer quelque chose qui sert nos interets collectifs et non personnels. On en est loin. Bref il est ici question de politique, d'influence, d'argent et de rien d'autre.
Puis il y a la Chine de Chabine. Je ne suis pas alle en Chine mais quelques conaissances asiatiques m'ont bien explique que chez eux, plus tu etais blanc, mieux tu etais considere. Il y a la une obscession du blanc ou du clair, que l'on retrouve en Inde aussi ou les classes superieures, castes surperieures ne sont pas les plus foncees.
Il y aussi l'influence occidentale. Quoi qu'on en dise, Chabine l'a d'ailleurs fait remarque, il y a fascination pour l'Occident. C'est une civilisation qui a echoue sur bien des plan, mais peu importe comment elle y est arrive, sur bien d'autres, elle a influence et influence ceux qui la cottoient. D'ailleurs je ne suis pas certain que son declin soit pour tout de suite... en tous cas son influence n'est pas prete de disparaitre...
Bref aux 4 coins du monde, l'Afrique ne represente rien. C'est un continent pauvre qui n'a jamais rien invente et qui n'est pas a craindre. Autant il ne faut pas qu'on perde de vue que "le soleil se leve a l'Est", autant il ne faut pas non plus que l'emergence de "dragons" se contente de modifier les poles d'influence sur le continent. Que l'UE ou les USA soient ds nos rapports avec les autres, remplaces par la Chine ou l'Inde n'a rien de benefique si les rapports justement restent inchanges. Et lorsqu'on voit comment est gere le vide laisse par le retrait par zone de la France-Afrique, on se rend compte que sa fin ne signifie pas forcement notre delivrance.
Vous l'aurez compris, je suis sceptique parce que j'ai l'impression qu'on se rejouit de voir l'Asie detroner l'Occident sans prendre exemple, sans etudier le cas, mais surtout en nous contentant de remplacer l'Occident par l'Asie... Quelles sont les raisons pour lesquelles il ne reste plus qu'a prier pour que la messe ne soit pas dite avant quelques decenies, qu'on ait le temps d'eveiller les consciences ? Manque d'education des masses ? mauvaise formation de l'elite ? conviction que c'est ailleurs que se trouve la solution ? attente d'un messie venue d'ailleurs ?
Pour finir, j'ai lu un projet concernant l'education. Porquoi faut-il que casoit en Chine qu'il y ait ce qui n'existe meme que trop peu en Afrique ? Je n'ai rien contre le fait d'envoyer des etudaints Africains en Chine... j'aurais aime simplement qu'il existe les structure en question sur le continent et qu'elles soient reellement fonctionnelles.
Ce n'est pas la Chine qui m'effraie, c'est l'Afrique. Ce n'est pas qu'ils constituent un danger, c'est qu'avec nous, ils ne rencontrent aucune opposion, aucun risque, rien de solide ni dans la diaspora ni sur le continent... _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Dernière édition par Doco le Ven 17 Juin 2005 22:36; édité 1 fois
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Ven 17 Juin 2005 22:33 Sujet du message: Re: Cours de rattrapage : Histoire de la Chine
Goyave a écrit:
Cependant, je reconnais qu'en effet, le "colonialisme chinois" n'a rien de comparable avec le colonialiste européen sauf au Tibet.
Colonialisme de type expensionniste comme le souligne Chabine.
Voici une carte que le pouvoir chinoise n'exposera jamais dans ses manuels scolaires, celle des diverses régions annexées par la Chine au milieu du XXe siècle :
Comme vous pouvez le constater, ces colonies constituent près de 60% du territoire actuelle de République Populaire de Chine.
Soit 5,6 millions de km² sur un total de 9 m de km².
Mais ils ne contiennent seulement 50m de "pékins" sur une population totale estimée à un milliard 300 mille âmes.
Sur ces 50 m, il n'y a que 18,28m d'autochtones pour 32,58m de chinois Han. Ces derniers étant en très fort minorité au Turkestant relative (6m de chinois pour 8,68m de Ouigours), en majorité relative au Tibet (7.5m vs 6m de Tibetains) et représente les 4/5e de la population de Mongolie du Sud (16,4m contre 3,6m).
Le Tibet
Un pays escamoté
Dans la plupart des atlas aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de trouver le nom "Tibet": il est remplacé par "Xizang" ou "Région Autonome du Tibet". Une recherche plus minutieuse indiquera que d'anciens lieux tibétains tels que Shigatse ont été changés en Xigatse, qui sonne plus chinois. Ceci n'est pas accidentel. La Chine communiste a un "Comité Géographique des Noms de Lieux" dont le travail consiste à inventer des noms chinois pour remplacer ceux du Tibet ou du Turkestan Oriental; cela fait partie d'une tentative délibérée de présenter le Tibet comme une région chinoise à part entière. Malheureusement, les principaux éditeurs occidentaux et les institutions géographiques prennent part à cette supercherie en éditant des cartes sinisées du Tibet.
S'étendant d'est en ouest sur une distance d'environ 2400 km, et du nord au sud sur environ 1000 km, le Tibet est situé entre les longitudes 78°24' et 104°47' Est et les latitudes 26°2' et 40°3' Nord au coeur du continent asiatique. C'est un pays gigantesque d'environ 2,5 millions de km2 (soit 5 fois la France) avec une altitude moyenne de 4200 mètres, et qui rassemble les plus hautes montagnes du monde.
Le Tibet a été envahi par la Chine en 1949.
Des provinces éclatées
L'Amdo au nord, le Kham à l'est et l'U-Tsang au sud étaient les trois régions du Tibet historique.
- L'Amdo a été morcelée entre la province du Qinghai et une partie de la province du Gansu;
- Le Kham fait aujourd'hui partie des provinces chinoises du Sichuan, de Gansu et du Yunnan;
- L'U-Tsang avec l'ouest de la province du Kham, forme de nos jours ce que la Chine dénomme "La Région Autonome du Tibet".
La "Région Autonome du Tibet" (RAT), version chinoise artificiellement réduite du Tibet, comprend moins de la moitié du Tibet historique. Elle fut créée par la Chine en 1965 pour des raisons "administratives".
Attention, lorsque l'administration et les publications chinoises utilisent le terme "Tibet", elles font référence uniquement à la "RAT". Pour les Tibétains, le véritable Tibet reste le Tibet historique.
Colonisation
La population actuelle du Tibet est de 6 millions de Tibétains et d'environ 7.5 millions de Chinois. Attention, ces chiffres sont très différents de ceux avancés par le gouvernement chinois, qui tend à minimiser le nombre de colons et fait uniquement référence à la "RAT". L'objectif de la Chine, est maintenant de noyer le Tibet sous une mer de colons, en faisant venir, d'après certaines sources, 10 à 15 millions de colons supplémentaires d'ici 2020 (grâce principalement à la construction de voies ferrées) !
Environnement
Le Tibet est incroyablement sensible et contient une étourdissante diversité d'habitats, une faune et une biodiversité comparable à celle de la forêt amazonienne, et des régions climatiques s'étendant de la haute steppe glacée, jusqu'aux déserts des hauts plateaux, aux forêts tropicales, et aux prés alpestres. Le Tibet est également la source de tous les plus grands fleuves d'Asie, comprenant le Mékong, le Bramapoutre, le Yangstsé, et l'Indus; ils sont alimentés par une précipitation moyenne de 100 mm dans le nord du pays jusqu'à plus de 1000 mm dans le sud-est.
Ressources surexploitées
Avec ses nombreuses ressources naturelles, le Tibet souffre des conséquences de l'exploitation commerciale intensive de la Chine qui voie le Tibet comme la "Maison des Trésors" et en tire profit. Le Tibet est riche en minerais; y compris des réserves considérables d'or, de pétrole, de gaz, de bauxite, de cuivre, d'étain et de lithium, qui sont extraits sans considération pour l'environnement. Le résultat en est des niveaux alarmants de pollution qui affectent l'hydrographie, l'atmosphère et les sols.
Des zones forestières autrefois verdoyantes comme le Kongpo au sud-est du Tibet, ont été transformées en un paysage lunaire. En 1949 les forêts recouvraient 221.800 kilomètres carrés, soit près de la moitié de la superficie de la France. En 1985, la moitié de la surface de la forêt était rasée. Selon des informations récentes du World Watch Institute, la déforestation atteindrait maintenant 85% !
Le déboisement cause de sévères problèmes d'érosion et de glissements de terrain, tandis que niveau de vase dans des fleuves tels que le YangTsé ont atteint des niveaux sans égaux dans le monde. Les effets dépassent maintenant les frontières du Tibet et se traduisent par des inondations dévastatrices en Chine, Inde et Bangladesh. Le gouvernement chinois lui-même a reconnu le rôle de cette déforestation massive dans les inondations catastrophiques de ces dernières années : en 1998, plus de 10000 morts, 250 millions de sinistrés, et des millions de sans-abris suite aux crues du YangTsé.
Climat
La grande couverture de végétation influence aussi la terre et les températures atmosphériques qui participent à la régulation de la mousson. La déforestation sur une si grande échelle entraîne une sérieuse inquiétude parmi les climatologistes et les environnementalistes, qui considèrent que le climat mondial peut être dangereusement déstabilisé.
Le Turkestan Oriental
Géographie
Le Turkestan oriental, connu aussi sous le nom de "Région Autonome Ouighoure du Xinjiang Chinois", se situe au coeur de l'Asie, au nord-ouest de la Chine. Le Xinjiang a une frontière de 5.400 km touchant huit pays. Il a une superficie de 1.626.000 km2 et occupe un sixième du territoire chinois. Sa superficie était de 1.820.000 km2 en 1949 d'après des actes officiels. La partie perdue de cette terre a été rattachée aux provinces chinoises du Qinghai et du Gansu après que les communistes chinois aient envahi le Turkestan Oriental en 1949.
Le Turkestan Oriental est le pays des Ouighours, parlant turc, et d'autres peuples d'Asie centrale comme les Kazaks, les Kyrgyz, les Tatars, les Uzbeks, et les Tajiks. Selon le dernier recensement chinois, la population de ces musulmans est de légèrement plus de 11 millions, parmi lesquels, 8,68 millions de Ouighours constituent la majorité.
Populations
En 1949, les populations Musulmanes constituaient 96% de la population, et les Chinois comprenant principalement des militaires et des fonctionnaires constituaient 4%. Après 48 ans de colonisation massive, la population Musulmane est tombée à 60% des 17 millions d'habitants, et la population chinoise est grimpée à 38%. Dans la plupart des villes, le rapport Ouighours / Chinois est passé de 9 pour 1 à 1 pour 9. L'augmentation brutale de la population a apporté la pauvreté, la faim, le chômage et la maladie. Les forêts et les prairies ont été détruites pour répondre aux besoins des nouveaux colons.
Historiquement, le Turkestan fait partie de l'Asie centrale, pas de la Chine. La population du Turkestan Oriental n'est pas chinoise, elle est Turque d'Asie centrale. Situés sur la route en soie, les Ouighours ont joué un rôle important dans les échanges culturels entre l'ouest et est, et ont développé leur propre culture et civilisation.
L'Empire Mandchou envahit le Turkestan Oriental en 1876 et l'annexe en le renommant "Xinjiang" ce qui veut dire "Nouveau Territoire" ou "Nouvelle Frontière", le 18 Novembre 1884.
Après que l'empire Mandchou ait été renversé par les Nationalistes Chinois en 1911, le Turkestan Oriental est tombé sous la coupe du gouvernement chinois Nationaliste. Les Ouighours, voulant se libérer de la domination étrangère, se sont soulevés à de nombreuses reprises contre le pouvoir chinois Nationaliste et par deux fois, en 1933 et 1944, ont réussi à installer une République indépendante du Turkestan Oriental.
La seconde République du Turkestan Oriental, qui est restée indépendante pendant 5 ans, est tombée sous la coupe de la Chine Communiste en 1949 après que ses dirigeants aient été tués dans un mystérieux accident d'avion en se rendant à une réunion avec le Président Chinois Mao Tsetoung. Depuis lors, la Chine Communiste exerce un pouvoir colonial sur le Turkestan Oriental.
Essais Nucléaires
- Depuis 1961, la Chine a fait exploser 46 bombes nucléaires sur le site de Lop Nur au Turkestan Oriental. Les retombées radioactives ont créé en 35 ans un désastre écologique, polluant les sols, l'eau, les plantes et la nourriture, ce qui aurait entraîné la mort de 200.000 personnes. Une recherche récente menée secrètement par une équipe scientifique anglaise a révélé une grave pollution nucléaire et une augmentation dramatique des taux de cancer.
Camps de Travail
- La Chine a construit ses plus grands Camps de Travail forcé (Laogai) au Turkestan Oriental, y faisant venir des criminels de toute la Chine. Chaque année des dizaines de criminels parviennent à s'évader et se déchaînent sur les villages environnants. Tous les criminels sont contraints de s'installer au Turkestan Oriental après avoir purgé leur peine.
La résistance ouighoure est très active sur place et des attentats à la bombe visent régulièrement les administrations et les infrastructures chinoises.
La Mongolie du Sud
La Mongolie du Sud, ou Mongolie Méridionale, fait historiquement partie du Grand Empire Mongol fondé par Genghis Khan. La Mongolie du Sud n'a jamais fait partie de la Chine.
A la fin de la seconde guerre mondiale, afin de forcer les Japonais à mettre fin à la guerre, l'armée alliée Soviético-Mongole est entrée en Mongolie Intérieure. Bien que la population ait exprimé sa volonté de constituer un pays indépendant, ou de se réunifier avec la Mongolie (Mongolie Extérieure), Joseph Staline a remis la Mongolie Intérieure à la Chine, comme prévu par le traité de Yalta signé entre les USA, la Grande Bretagne et l'Union Soviétique. Le pays a ensuite été occupé par le gouvernement communiste chinois, et le 1er Mai 1947, le gouvernement chinois a créé la "Région Autonome de Mongolie Intérieure".
Plus de 250.000 Mongols ont été tués ou éxécutés, ce qui représentait 10% de la population, et plus d'un demi million ont été blessés ou mutilés. Plus de 2000 temples Bouddhistes ont été détruits.
Plus de 15 millions de colons Chinois, la plupart paysans, ont été installés par le gouvernement Chinois en Mongolie Intérieure.
Il y avait 3.6 millions de Mongols en Mongolie Intérieure d'après un recensement de 1992. Plus d'un demi million de Mongols vivent dans d'autres régions de Chine. La population totale de la Mongolie Intérieure est maintenant de 20 millions.
Les Mongols sont devenus une petite minorité dans leur propre pays. L'occupation permanente de la Mongolie Intérieure est une politique fixée définitivement par la Chine.
La Mongolie Intérieure couvre une superficie de plus de 1.28 million de km2, ce qui représente 1/8 du territoire de la Chine.
Merci à l'Independent Tibet Network, à la Uyghur American Association, et à l'Inner Mongolian People's Party, pour la constitution de cette page.
Aujourd'hui, la Chine occupe encore le Tibet, le Turkestan Oriental et la Mongolie du Sud.
Et à la lueur du message de Doco, nous n'avons aucun intérêt à nous présenter à eux comme de gentils enfants quémandant leur assistance, sinon on va finir totalement sinisé après avoir été si longtemps européanisé.
Mais peut-être qu'après s'être fait entubé par tout le monde, l'Afrique cessera peut-être d'être le lupanar de la planète.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Sam 18 Juin 2005 08:29 Sujet du message: Re: Afrique et Asie : on prend les mêmes et on recommence ?
Obsession c'est un bien grand mot. C'est juste du mépris social comme ici "certains" (une minorité en Chine comme en France, à mon avis) peuvent avoir envers les paysans, en les traitant de bouseux ou de campagnards, par exemple. Bref rien à voir avec le racialisme qui est une notion purement occidentale.
Un truc marrant, au Japon la mode serait plutôt l'inverse, comme quoi...
http://www.chroniques-nippones.net/septembre01/ganguro.html
Et en plus de tes 5 points pour décrire les valeurs chinoise, j'en rajouterai 4 autres qui sont à mes yeux la base de la pensée confucéenne: La famille, la solidarité, le groupe et l'Etat.
Posté le: Sam 18 Juin 2005 12:59 Sujet du message:
Je reformule la question : Que peut attendre l’Afrique du boom chinois ?
Deux réponses possibles :
- C’est une opportunité à saisir, une possibilité de se sortir du face-à-face monotone Afrique-Occident : Pétrole, bâtiment, matières premières, la Chine investit les secteurs clés de l’économie africaine avec un succès fulgurant !
Il faut dire que les contreparties offertes par Pékin sont alléchantes : prêts à taux d’intérêts réduits, destinés au financement d’infrastructure et remboursables en matières premières (barils de brut par exemple) ; livraison de bâtiments officiels clés en main ; tarifs défiants toute concurrence pour la construction de fer, raffineries, centrales hydrauliques, barrages, lignes à hautes tension (cf. le barrage hydroélectrique de Moukouklou )
Deux illustrations : pour la construction du troisième pont d'Abidjan, la mise en concurrence des offres fait apparaître que les offres chinoises sont 2 fois moins chères que les offres françaises et les Chinois acceptent de faire du troc : édifices contre matières premières !
Autre exemple, pour l’Angola la Chine a débloqué l’équivalent de 2 milliards de $ entre autres pour la remise en état du chemin de fer de Benguela complètement laissé à l’abandon du fait de la guerre civile. Ce chemin de fer servira aussi à l’évacuation des minerais zambiens en leur évitant de faire le grand détour qu’ils sont obligés de faire aujourd’hui. Ici, la Chine se remboursera en or noir.
- Cependant, avoir plusieurs partenaires, ou de partenaires alternatifs à l’Occident ne suffit pas sans le contrôle démocratique des peuples de leurs ressources : si les mêmes dirigeants qui ont eu à signer avec les occidentaux font la danse du ventre aux Chinois pour avoir des pots-de-vin, rien ne changera pour les populations. Les mêmes risquent de s’engraisser sur le dos des populations du continent. Un fait, un grioonaute a vanté les 7 % de croissance du Soudan malgré la guerre, grâce à la coopération en matière de pétrole avec la Chine. Mais que dira t’il si cette manne est utilisée pour acheter des armes en vue d’exterminer les Noirs du Darfour ?
Ceci met en exergue le fait que les investissements chinois ne s’encombrent pas de considérations sur les droits de l’homme ! Rappelez-vous que pour débloquer les fonds en vue de l’exploitation des gisements pétroliers de Doba au Tchad, il y a eu tout un cahier de charges fixés par la Banque mondiale entre autres en ce qui concerne les retombées sur les populations, l’environnement… Passer par la Chine permet de contourner ce genre de cahier de charges !
Les pays engagés dans un processus démocratique trouveront en la Chine un partenaire compétitif pour leur essor, les dictatures y trouveront quant à eux une nouvelle source d’enrichissement !
Maintenant concernant ce que les Chinois peuvent penser des Noirs, il faut peut être arrêter de parler de sentiments quand on fait des affaires ! Arrêter de se présenter toujours comme des gens en mal d’amour.
Il faut chercher des partenaires crédibles plutôt que des gens qui « nous aiment ! » _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Sam 18 Juin 2005 13:54 Sujet du message:
Nkossi a écrit:
Les pays engagés dans un processus démocratique trouveront en la Chine un partenaire compétitif pour leur essor, les dictatures y trouveront quant à eux une nouvelle source d’enrichissement !
Tout a fait. Tout depend donc de notre position a leur egard et notre aptitude a faire valoir nos interets (enfin ceux du peuple)...
Nkossi a écrit:
Maintenant concernant ce que les Chinois peuvent penser des Noirs, il faut peut être arrêter de parler de sentiments quand on fait des affaires !
Oui mais le probleme c'est qu'on ne parle pas que d'affaires, on parle de geopolitique, on parle d'influence etc... Puis on ne fait pas des affaires de la meme facon avec tout le monde...
Nkossi a écrit:
Arrêter de se présenter toujours comme des gens en mal d’amour.
Il faut chercher des partenaires crédibles plutôt que des gens qui « nous aiment ! »
Voila qui est bien dit. _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Posté le: Sam 18 Juin 2005 16:56 Sujet du message:
nkosi,
ce que tu dis est interessant.Effectivement, les chinois négocient avec les dirigents en place et ne se préoccupent pas outre mesure de ce qu'ils feront de l'argent, de la nature du régime ou des notations qu'il a obtenu par tel ou tel organisme sur la bonne gouvernance.Mais doit on s'en plaindre?
En tant que gouvernement étranger, leur attitude me semble la moins nuisible.En effet, sous couvert de démocratisation, l' occident essaie de destabiliser les pays qui le gènent comme au zimbabwe tout en travaillant avec des despotes amis comme au congo.Il impose les grandes lignes de la gestion économique à ses partenaires avec le FMI, et on en connait les consèquences: le plan d'ajustement a forcé les africains à vendre toutes leurs entreprises stratégiques (energie,communication,eau,transport) ce qui en fait des pays gouvernés de l'exterieur.
Alors escuse moi,mais je me méfies lorsque un gouvernement étranger parle de bonne gouvernance,ou démocratisation,...s'agissant d'un tiers.Tous ces aspects doivent appartenir aux nationaux et à eux seuls.
Posté le: Mar 21 Juin 2005 18:00 Sujet du message:
China, Jamaica agree to further economic, technological cooperation
Chinese Premier Wen Jiabao and Jamaica's Prime Minister Percival Noel James Patterson agreed in Beijing on June 20 to further improve economic and technological cooperation between the two states.
The two Prime Ministers witnessed the signing of an economic and technological cooperation agreement between the two governments after hour-long talks in Beijing.
The two sides also reached three other agreements covering cooperation on education and mining industry.
China and Jamaica set up diplomatic ties in 1972. In February this year, the two states announced a "friendly partnership of common development".
Wen said the agreement of establishing such a partnership demonstrates the two countries' strong desire to strengthen bilateral ties and also has laid down a solid political foundation for the development China-Jamaica relations.
"Jamaica has become China's most important trade partner in the English-speaking Caribbean areas," Wen said, adding that Jamaican government's recognition of China's full market economy has helped create favorable condition for bilateral economic and trade cooperation.
Wen also mentioned the China-Caribbean economic and trade cooperation forum, which was held early this year, has provided a new platform for China and Caribbean countries to further exchanges and cooperation.
The Chinese premier said the Chinese government highly values the relations with Jamaica and wants to maintain high-level visits and improve cooperation in trade, agriculture, fishery, mining, tourism and human resources development.
"Jamaica is a country with important influence in the Caribbean areas," Wen said, adding that China also wishes to further coordination and cooperation with Jamaica in international organizations including the United Nations, the World Trade Organization, Group of 77.
Wen also expressed China's appreciation for Jamaica's adherence to the one-China policy.
Patterson, who once visited China in 1998, said Jamaica-China relations have witnessed fast development since his last visit with frequent high-level visits and enhanced economic and trade cooperation.
He said the China-Caribbean economic and trade cooperation forum has helped push Jamaica-China ties and the relations between Caribbean states and China into a new stage.
Patterson also reiterated that the Jamaican government will continue to abide by the one-China principle.
He also expressed his government's will to intensify bilateral cooperation on trade, tourism, education, science and technology for common development.
He said Jamaica and China share similar opinions on many international and regional issues and the Jamaican government wants to improve cooperation with China in international organizations on multi-lateral issues.
During his three-leg tour from June 19 to 24, Patterson will also visit Shanghai and Xi'an, capital of northwest China's Shaanxi Province.
He will also meet with Chinese President Hu Jintao and top Chinese legislator Wu Bangguo.
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Mer 22 Juin 2005 07:24 Sujet du message:
A-MYx a écrit:
yen a certains qui fetichisent les asiat grave ici
Je dirais plutot que leur succes a un cote fascinant (en esperant qu'on en reste pas que la).
pour les africains qui auront subi toute sorte de brimades des occidentaux, lesquels auront reussi a s'imposer presqu'en dieu dans l'imaginaire africain, ca peut etre deroutant de constater avec quelle facilite ces asiatiques arrivent a leur damer le pion.
Ces nouveaux developpements quand aux rapports de force au niveau planetaire, presentent des chances pour l'africain et l'homme noir en general:
- Demystifier l'occident
- Ce qui participe a coup sure a l'emancipation de l'africain.
- S'il s'en inspire a plusieurs egards.
Dans tous les cas, cette evolution du monde asiatique ne me laisse pas indifferent en tant qu'africain.
Je trouve tres interessant d'etudier ce monde de l'asie, en esperant pouvoir tirer des lecons en observant leur evolution. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Posté le: Mer 22 Juin 2005 18:34 Sujet du message:
Citation:
Je dirais plutot que leur succes a un cote fascinant (en esperant qu'on en reste pas que la).
justement j'ai peur qu'on reste la enfin tout depend de nos dirigeants bongo omdimba a su en profite(selon jeune afrique) mais bon _________________ ATTENTION,je tue
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1327 Localisation: Paris
Posté le: Jeu 23 Juin 2005 10:34 Sujet du message:
Je trouve que la question est vraiment dans l'actualité. La ré-émergence de la Chine dans le concert mondial est tellement forte que chacun sur la planète est amené à se poser la question de la la redistribution des cartes en rapport avec ce nouvel acteur de poids
@Nkossi
Citation:
C’est une opportunité à saisir, une possibilité de se sortir du face-à-face monotone Afrique-Occident
je pense que si on prend la peine de comptabiliser le nombre d'ouvrages (batiments, routes, école) réalisés en Afrique par les chinois, les coréens, les indiens ou les japonais depuis 20 ans, on se rendra compte qu'on est loin d'être dans ce cas de figure.
Citation:
si les mêmes dirigeants qui ont eu à signer avec les occidentaux font la danse du ventre aux Chinois pour avoir des pots-de-vin, rien ne changera pour les populations
En disant cela, tu as dit l'essentiel. ce n'est pas une question de partenaire. Nous savons tous que les chinois sont là pour défendre leurs intérêts. rien que de plus normal. Donc pour éviter les dérives du passé, les modes de fonctionnements de nos pays doivent changer.
Citation:
Maintenant concernant ce que les Chinois peuvent penser des Noirs, il faut peut être arrêter de parler de sentiments quand on fait des affaires
je partage entièrement ce point de vue. C'est des contingences qui n'ont rien à voir avec nos problèmes. qu'ils nous aimes ou pas, qu'ils aient colonisés et massacrés la terre entière ou non, on s'en f...
M.O.P.
La Chine n'est pas le premier pays non occidental à damer le pion aux occidentaux dans l'ère que nous vivons. Je suis donc un peu étonné qu'on doive attendre son émergence pour démythifier l'occidental.
Quant aux leçons qu'on peut en tirer. je mettrais en parallèle un post de grioo sur l'espionnage industriel par des étudiants chinois et d'autres posts dans lesquels certains témoignent encore de leur méfiance envers le progrès technique vécu comme occidentalisation. Quand on voit des photos de Shangaï, ça ne ressemble en rien au village traditionnel, le modèle serait plutôt NY. Les entreprises qui produisent les 3/4 des biens de consomnation mondiaux sont je pense gérées avec les techniques de management les plus poussées. En cela l'exemple chinois, mais ça aurait pu être la Corée ou le Brésil, est intéressant pour nous. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Posté le: Jeu 23 Juin 2005 15:22 Sujet du message:
la redistribution des cartes
Eh oui , Jofrêre, c'est un phénomène déterminant pour l'ensemble des acteurs mais je ne crois pas que ça se finira par un affaiblissement des acteurs traditionnels tels que les US (principal partenaire economique de la chine, le japon (qui en profite aussi) ou l'europe occidentale (qui fournit les capitaux et les marchés).
On a juste l'apparition d'un nouvel acteur dominant, et l'inconnu,c'est si l'afrique en profitera pour diversifier ses ventes et en retirer quelque bénéfice ou pas.L'autre inconnu c'est si les pays africains prendront un peu d'independance pour gérer leurs propres affaires, et refuser les plans du fmi quand ils le jugent necessaire sans que cela signifie l'isolation economique et l'appauvrissement.
L'expérience du Zimbabwe sera à cet égard eclairant, puisque ce pays subit un embargo de fait, mais commerce avec la Chine.Pour le moment, on dirait que c'est insuffisant.
Posté le: Ven 24 Juin 2005 11:22 Sujet du message:
ambessa a écrit:
nkosi,
ce que tu dis est interessant.Effectivement, les chinois négocient avec les dirigents en place et ne se préoccupent pas outre mesure de ce qu'ils feront de l'argent, de la nature du régime ou des notations qu'il a obtenu par tel ou tel organisme sur la bonne gouvernance.Mais doit on s'en plaindre?
L'important, c'est la défense de nos intérêts. La question est : Qu'est ce qui est profitable pour les populations ?
J'ai pris l'exemple du pipe line Tchad-Cameroun, rappelle-toi, quand Mongo Béti a créé avec d'autres SOS Libertés & Nature en 1998 contre les dégats écologiques et politiques causés par les multinationales qui exploitent les matières premières africaines, en particulier le pétrole, quand il a lancé la campagne No freedom, No pipe-line, quels ont été ses principaux soutiens ? N'est-ce-pas des organismes du Nord militant pour une exploitation éthique du pétrole ? Entre-nous, on ne peut pas soupçonner Mongo Béti d'être leur faire-valoir !
Finalement, le financement du projet a été retardé jusqu'à ce que tous ses aspects soient étudiés : du premier tracé du pipe-line qui ne tenait pas assez compte des désagréments des populations, de l'environnement... on est arrivé à un tracé avec un plan de compensation et de réinstallation des populations locales convenable (exemple parmi d'autres, le prix d'un manguier à abattre est passé de 3.500 CFA à 420.000 CFA). Ce que je veux dire c'est qu'avec "l'Empire du milieu", tout ceci n'aurait aucune prise.
Encore une fois il faut chercher où est l'intérêt des populations. Rien ne sert de multiplier des "Cauchemards de Darwin".
ambessa a écrit:
En tant que gouvernement étranger, leur attitude me semble la moins nuisible.En effet, sous couvert de démocratisation, l' occident essaie de destabiliser les pays qui le gènent comme au zimbabwe tout en travaillant avec des despotes amis comme au congo.Il impose les grandes lignes de la gestion économique à ses partenaires avec le FMI, et on en connait les consèquences: le plan d'ajustement a forcé les africains à vendre toutes leurs entreprises stratégiques (energie,communication,eau,transport) ce qui en fait des pays gouvernés de l'exterieur..
A propos des PAS forcés, on peut prendre la question autrement, pourquoi y a-t-il eu ces PAS ? Ils ne font que sanctionner la mauvaise gestion des deniers publics ! Quand le FMI impose les PAS, que proposent les gouvernements comme alternative ? Quand un pays est bien géré comme le Botswana, on ne connait pas de PAS, on ne va pas faire la cour au FMI... (Environ 20 ans avec un budget en excédent ! ).
ambessa a écrit:
Alors escuse moi,mais je me méfies lorsque un gouvernement étranger parle de bonne gouvernance,ou démocratisation,...s'agissant d'un tiers.Tous ces aspects doivent appartenir aux nationaux et à eux seuls.
Il faur peut être voir les choses au cas par cas, sans apriori, en n'oubliant pas bien sûr où est notre intérêt. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Ven 24 Juin 2005 16:24 Sujet du message:
Nkossi a écrit:
Encore une fois il faut chercher où est l'intérêt des populations. Rien ne sert de multiplier des "Cauchemards de Darwin".
Il faur peut être voir les choses au cas par cas, sans apriori, en n'oubliant pas bien sûr où est notre intérêt.
Les affrontements entre ressortissants chinois se sont multipliés ces derniers temps à Douala, la métropole économique camerounaise, où l'on estime à plus de deux cents le nombre des commerçants venus de l'Empire du milieu.
De sources proches des services de sécurité, on apprend qu'à cause de la guerre de leadership pour le contrôle de certaines activités commerciales, les règlements de compte et les complots tendent à devenir courants au sein de cette communauté.
"On croyait que ces gens étaient tous très unis, mais c'est faux. Les Chinois arrivent ici suivant des affinités qui se tissent en Chine même. Les noms qu'ils donnent à leurs magasins déterminent souvent leur clan ou leur région, tandis que les tatouages qu'ils ont sur leurs bras pour certains, sur la poitrine pour d'autres ou encore sur le dos sont les signes d'appartenance et de reconnaissance", confie un responsable de la police scientifique.
On a noté, depuis quelque temps, de violents affrontements entre clans, comme en témoigne la bagarre généralisée qui a occasionné mardi un certain nombre de blessés, dont un grièvement touché après avoir été poignardé au ventre.
"Il ne cesse de menacer les gens de mort ici à longueur de journée", peut-on lire dans une plainte déposée à la Brigade de recherches de Douala par un ressortissant chinois contre un de ses compatriotes.
Selon la police, certains de ces commerçants asiatiques vont jusqu'à armer des Camerounais, les montant ainsi contre leurs autres compatriotes, comme tendrait à le démontrer la découverte de fusils, dont une arme automatique avec onze munitions, au cours d'une perquisition au domicile d'un chef de gang.
Depuis deux ans environ, de nombreux Chinois, des commerçants pour la plupart, se sont installés au Cameroun, et principalement à Douala, où ils s'adonnent quasiment tous au commerce, contribuant largement à la baisse des produits de consommation.
Les autres opérateurs économiques, notamment les Français, les Libanais, les Grecs ou les Indo-Pakistanais qui détenaient le monopole les grands magasins de la cité, ont été sérieusement mis en difficulté.
En dehors du textile, des chaussures, des jouets et de l'électroménager, on retrouve les Chinois également dans le commerce de détail, car ils vont jusqu'à proposer des beignets et de l'eau glacée sur les trottoirs, suscitant le courroux de certains Camerounais. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Posté le: Sam 23 Juil 2005 21:00 Sujet du message:
Mainty a écrit:
Certains pensent que la Chine va les sauver, ah ces nègres toujours à la recherche d'un sauveur...
Les missionnaires chinois sont passés vous voir?
Y en a meme qui trouve cool de dire qu'en Guyane des nègres ont des noms asiat ! Allez y convertissez vous!
Il faut regarder les chinois comme une communaité émergeante avec laquelle il faut traiter mais pas comme des amis voyons!
Que les chinois émergent ne doit pas susciter crainte et non plus exès d'engouement !
Il faut se dire que pour l'afrique il est plus intéressant d'avoir dplusieurs partenaires économiques qui ont la particularité de ne pas toujours être d'accord, au moins si un nous joue les dures, on pourra lui faire comprendre qu'il n'est pas indispensable(chinois ou occidental)!
Sutout ne pas se sentir obligé de détestes les chinois parceque les occidentaux s'en inquiètent de leur émergeance économique!
d'autres part il ne faut pas oublier que les chinois cherchent des déboucher économiques, et ils savent que même si il ya des guerres en afrique il finira par y avoir de véritables débouchés en tout cas dans certaines partie du continent; ils ne cherchent pas à épouser la cause des noirs qui pleurent et crient que les blancs lules ont floué et maltraité et que cela continue(vous avez vu combien de responsable chinois parler de racisme?)!
C'est juste économique!
Posté le: Dim 24 Juil 2005 00:45 Sujet du message:
Merci Mainty,beaucoup sont trop naïfs,els Chinis font leurs petites affaires,they make money comme on dit et ils se foutent de ceux qui ne bossent pas. _________________ youngsoldier's back
Posté le: Dim 24 Juil 2005 18:44 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
Mais il suffirait que les asiatiques en aient un jour marre, pour que tout s'effondre, et on l'a vu deja en fevrier dernier, ou il a suffit d'une simple declaration de la banque centrale sud-coreenne de modifier quelque peu la composition de leur reserve en devise, pour que presqu'en panique sur les places boursieres les gens se mettent a vendre leurs dollars.
Dans le monde Financier, tous parlent d'une des plus grosse bombe "Atomique" ! qui ne tardera pas d'exploser.
Donc si vous etes malin, evitez de mettre vos epargnes en dollars, achetez plutot le yuan chinois tres sous-evalue actuellement.
Tous en attendent sa reevaluation a la hausse, ce que exigent d'ailleurs les americains des chinois depuis longtemps deja
Tu avais raison trés bonne analyse!
Ceux qui ont acheté des Yuan ont ASSURé!!
Posté le: Dim 24 Juil 2005 19:35 Sujet du message:
J'ai glané cette info dans Le gri-Gri, Le Quinzomadaire satirique panafricain
On assiste à la même chose au Congo où l'on voit de plus en plus de Chinois dans l'informel. (Une petite table avec quelques bobelots dessus et hop on attend le client).
Pour la première fois de sa courte histoire, l’Algérie doit faire face à une immigration étrangère… Les chinois à Alger ! (Le gri-gri International N° 33 du 21 avril 2005)
[…] Depuis plusieurs mois, les Algériens assistent mi-scandalisé, mi-hilares, à des émeutes provoquées par des travailleurs chinois et le plus souvent violemment réprimées par la police, surtout lorsque les manifestants encerclent l’ambassade de Chine. En février dernier, à Tiaret, dans l’ouest du pays, les émeutiers ont même barré des routes et mis le feu à leurs cantonnements avant d’occire plusieurs cadres du groupe qui les employait. Les raisons d’une telle violence ? Des salaires versés en retard, des parties en devises jamais transférées aux familles au pays et des conditions d’hébergement déplorables. « Des actes d’anarchie » a reconnu le gouvernement chinois, qui a présenté ses excuses officielles. Les meneurs ont été rapatriés et des employés algériens recrutés. Mais la les incidents n’ont pas cessé. La présence de plusieurs milliers de travailleurs chinois, au moins 10.000 sans compter les clandestins, fait, en revanche, les affaires du secteur privé algérien, qui y voit une main d’œuvre corvéable à merci. « Des pauvres gars qui travaillent toute la journée, et le soir ils se cassent le dos dans les chantiers des villas des généraux. » […]
Les chinois s’attaquent au secteur informel
[…] Quant aux autorités, elles s’inquiètent avant tout de l’impact de la présence chinoise sur… le commerce local. Dans toutes les grandes villes du pays, les quartiers où le trabendo était florissant sont en train de changer de physionomie avec l’installation de commerces chinois qui, peu à peu, contrôlent des pans entiers du secteur informel. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Alors juste pour le plaisir je reproduis l'article :
"MONNAIES Pékin détaille son nouveau système de change au compte-gouttes
La réévaluation du yuan est un mauvais coup pour le dollar
Muriel Motte
[23 juillet 2005]
Le dollar, qui a valu environ 8,28 yuans pendant une dizaine d'années, ne s'échange plus aujourd'hui qu'à 8,11 yuans, et il pourrait tomber à 7,7350 yuans dans un an (– 4,6%), chiffraient hier matin les cambistes actifs sur les marchés à terme. Le marché croit à la libéralisation progressive du taux de change chinois, mais dans un processus très contrôlé.
C'est exactement l'impression que veulent donner les autorités chinoises. Après avoir ouvert jeudi soir une brèche dans leur système de change fixe, elles dévoilent petit à petit ce qui doit le remplacer. La banque centrale a précisé hier que la marge de fluctuation du yuan vis-à-vis des monnaies autres que le dollar serait de plus ou moins 1,5% par rapport à un cours pivot, mais de seulement 0,3% pour la devise américaine. En revanche, le panier de devises auquel sera dorénavant lié le yuan n'est pas encore connu. Ni, du coup, la marge de fluctuation de ce dernier, ce qui donne lieu à toutes sortes de supputations dans les salles de marché.
Les Etats-Unis étant le premier client et le quatrième fournisseur de Pékin, le dollar devrait en théorie rester une monnaie de référence du nouveau système de change. Mais les opinions sont partagées. Sondés par l'agence Reuters, huit spécialistes attribuent au billet vert une part, dans le fameux panier, comprise entre 17% et 70%! Selon Mirza Baig, stratégiste de Deutsche Bank à Singapour, les Chinois pourraient bien d'ailleurs ne jamais en diffuser la composition.
Quoi qu'il en soit, la réévaluation, que l'on imagine progressive, du yuan ouvre de nouveaux horizons financiers et commerciaux. Même si le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, affirmait hier qu'il n'attendait pas «d'impact rapide ni significatif» sur les échanges mondiaux.
D'abord, la fin du lien fixe à l'égard du dollar sonne aussi le glas d'une relation très spéciale de «Je te tiens-tu me tiens» entre la Chine et les Etats-Unis. Pour défendre son taux de change et empêcher sa propre monnaie de s'apprécier, Pékin est devenu en quelques années un gros acheteur d'obligations du Trésor américain et, ce faisant, le deuxième créancier des Etats-Unis derrière le Japon. En contrepartie, l'Amérique a ouvert l'immense marché de ses consommateurs aux produits chinois. Avec le résultat que l'on sait: en dix ans, son déficit commercial avec la Chine est passé de 30 à 160 milliards de dollars.
En poussant Pékin à dénouer, certes très partiellement, le lien fixe de sa monnaie avec le dollar, les industriels américains ont peut-être gagné une première victoire. Mais l'Amérique, qui se finance aujourd'hui à bon marché, doit aussi se préparer à l'avenir à un appétit moins vorace de la Chine pour sa dette. Les taux d'intérêt à long terme risquent de remonter, comme ils l'ont fait dès jeudi soir à l'annonce de la réévaluation du yuan. A New York, le rendement des obligations à 10 ans est passé de 4,17% à 4,28%.
Ensuite, le dollar pourrait tôt ou tard se retrouver sous pression en raison d'un réaménagement général, à son détriment, des réserves de change mondiales. Evoqué lors de la naissance de l'euro, ce mouvement n'a pas véritablement eu lieu car, justement, la Chine a fait bondir ses propres réserves en devises – principalement en dollars – de 200 milliards de dollars en 2000 à près de 700 milliards aujourd'hui. Ses voisins, notamment le Japon, ont agi de même afin de préserver la compétitivité de leur propre monnaie par rapport au couple dollar-yuan.
La Banque du Japon accumule aujourd'hui près de 850 milliards de dollars. Or, pour les experts de Goldman Sachs, les réserves de change stockées dans toute l'Asie sont deux fois plus abondantes que nécessaire. Si la lutte que se livrent tous ces pays pour maintenir un taux de change bas vis-à-vis du dollar se calme, leurs banques centrales pourront ralentir leurs achats et diversifier plus largement leurs réserves.
Enfin, le geste décidé jeudi à Pékin remet bien évidemment en question un certain nombre des avantages acquis grâce à une situation monétaire artificielle. Si la réévaluation a été modeste, c'est que beaucoup d'industriels chinois peu rentables, ainsi que le système financier malade de ses créances douteuses, ne sont pas capables d'en supporter plus aujourd'hui. La Chine a prévenu qu'elle s'ouvrirait aux marchés mondiaux à son rythme.
Fait encourageant pour le rééquilibrage du commerce mondial, la Malaisie, et son ringgit artificiellement sous-évalué, lui a immédiatement emboîté le pas jeudi. En revanche, les capitaux spéculatifs risquent d'affluer à Hongkong, dont la monnaie est aujourd'hui la seule de la région à maintenir un lien fixe (peg) avec le dollar. Pour combien de temps?"
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum