Posté le: Sam 18 Juin 2005 16:35 Sujet du message: POUR LES CONGOLAIS ET LES AFRICAIN,,,
Je vous écris par apport à mes droits constitutionnels
de l’article 27 et 29 ( constitution congolaise ) celui ou celle
qui veut en savoir plus aller au
http://www.presidentrdc.cd/constitution.html
Depuis que je vis en occident, ma conscience est redevenue normale,
au Congo j’en avais, mais sans vous mentir je l’ignorais comme tous,
je n’avais 40% de ma conscience! Même pas la moitié!
assez catastrophique pour un être humain, au moins je eu la chance
de sortir du pays et découvrir la vraie liberté, la vraie vie.
mais je rêve qu’un jour le congolais et Africains vivent la même chose
chez nous en Afrique, imaginer l’Afrique en paix bien sur je rêve!
mais, qui sais?
SAVOIR C’EST LE DÉBUT DE LA LIBERTÉ
Sans le savoir un homme est vide, il agit en con et dépend toujours des autres.
Si à l’école ils nous apprenaient nos droits comme ici? Ils apprennent
aux enfants leur droits, ils grandissent avec, malheureusement c’est pas
le cas chez nous, à l’école primaire j’avais appris comment Mobutu à tué
un léopard! Et sa mère qui avait déjà 4 enfants à 8ans!
née le 14 0ct 1930 et sa mère née en 1922 extraordinaire!!!
Mes frère, sœurs congolais et Africains, nous avons un continent bénit,
vivre ici ce bien, mais nous ne serons jamais chez nous la discrimination
ne finira jamais, un coté je dirais ils ont raison de nous traiter ainsi
( occident )
car, nous avons nos pays et nos lois que nous ne respectons jamais et
amenons notre inconscience de base chez eux!
Ils peuvent nous donner leur nationalité mais, nous ne serons jamais des
occidentaux.
un chien peut adopter un chat, mais jamais le chat ne peu se faire l’illusion d’être un chien, malgré son adoption il restera toujours un chat, comme nous resterons toujours Africains, malgré l’acquisitions des nationalité occidentale diverse!
Qui vas changer l’Afrique si ce n’est pas Nous
Merci,
En passant : Je ne suis pas un politicien, juste un simple Africain chagriner par le sort de son continent.
Posté le: Jeu 23 Juin 2005 21:36 Sujet du message:
tres bonne kestion: ki va changer l'Afrique????
mes freres et soeurs semblent etre convaincus k1 miracle se produira entre temps dans l'univers pour changer les choses et k pendant c temps ils peuvent se faire voir en occident.
note: "aux congolais et africains" means le Congo ne fait pas parti de l'Afrique; ca me rappelle vaguement certaines personnes originaires du nord de l'Afrique. peux-tu expliquer un peu plus le titre
Posté le: Jeu 23 Juin 2005 23:25 Sujet du message:
ca fait du sens, mais dans ce cas, je titrerai: aux Africains en general et aux Congolais en particulier. "Pour les Congolais et les Africain,,," laisse supposer k le Congo n'est pas dans l'Afrique. ctait juste une note. le message etant le plus important. j suis tt a fait d'accord que les africains en occident se comportent exactement comme si kk1 d'autre devait s'occuper du continent a leur place. bien vrai, kon envoie l'argent au pays et que certains font des projets pour les villages,... mais la majorite m'a l'air completemnt perdu et persuade k l'Afrique = enfer et l'occident = paradis. c'est un conditionnement que les medias reussissent sur toute personne qui vit en occident. et si tu me permets de completer:
En ce moment, je vois partout en ville, les affiches: "adopter un village: saviez-vous que 5000$ peut construire une ecole dans un village". Saviez-vous que 10$ envoie un enfant a l'ecole (fournitures scolaires compris) dans un pays du tiers-monde;...Adopter un village: je me suis dit kk1 pourrait juste s'asseoir ici et sortir un mini 5000$ pour adopter mon village : mes oncles, tantes, grands-parents,.... Hallo!!! on nage en plein delire ou quoi???? personne n'est a adopter la-bas.
j'aurai mieux aimer k l'affiche montre: " aidez-les ministeres de l'education en Afrique". ou du moins" faisons le travail que les ministeres de l'education ne sont pas fichus de realiser en Afrique". ou meme encore mieux: "travaillons pour les africains". mais c sur k personne n donnerait un cent. Adopter un village, c'est assez heroique du point de vue charite . point de vue marketing, les slogans sont perfect.
c n'etait pas la 1ere fois k j prenais un coup dans ma dignite d'africaine, j devrais etre habituee depuis le temps. mais j n'y arrive pas, ca me revolte toujours de voir k c k les africains peuvent faire eux-memes, ets en train d'etre fait par d'autres personnes. ce qui est aberrant, c kils viendront par la suite revendiquer de se faire respecter ici en occident. en koi, est-ce kon nous doit du respect SVP.
lorsque nous laissons des etrangers adopter nos enfants, nos villages,... pour des miettes de dollars.
j pensais la fois derniere: le e est permanent dans la societe occidentale et nous savons comment les noirs y vivent. cependant, il n y a aucune hesitation a encourager l'adoption des enfants noirs par des couples blancs ici en occident. mais il vaut mieux l'adoption que la vente n'est-ce pas. car certains trouvent kil vaut mieux les vendre .
kk1 a dit 1e fois sur ce forum: l'Afrique ne souffre que parce que les africains y vivent; tu y mets les europeens, l'Afrique vivra". il n y a rien de tel pour faire enrager tt bon africain ki se respecte. son ennemi jure ferait mieux k lui, et si tu expliquais????
moi, j dirai, kon mettrait n'importe qui d'autre en Afrique, il ferait mieux k cela. car avant tt, l'Afrique c koi: c sont les africains. si on dit k l'Afrique ce ne va pas, ca veut tt simplement dire k les africains ca ne va pas. definitivement, ca ne va pas. j'ai l'impression kon est hypnotise, endormi ou k sais-je encore et kon attend le jugement dernier. (kk soit les causes historiques, cet etat de lethargie ne saurait durer car nous creusons nos propres tombes en dormant).
cet apres-midi au journal, on montrait brigitte girardin faisant un voyage de promotion de la langue francaise dans different pays d'Afrique. comme par hasard, son titre: ministre de la cooperation. c assez clair c k veutd ire cooperation pour ce pays. elle a mis l'accent sur l'appentissage du francais, il y a encore du travail a faire, parait-il.
mais ca, ca passerait comme chose normale dans l'oreille de tout bon africain ki se respecte.
plus j'y pense, plus j suis ecoeure. j'emploie mon temps libre a conscientiser tt bon africain ki se trouve sur mon chemin. j vous avoue k c dur. parfois, j'aimerais me mettre crier, tant j peux entendre de sottises. on me prend pour une radicale, kk1 ki dramatise les choses et 1e passionnee. on trouve k j devrais laisser l'Afrique, car c 1e perte d temps. beaucoup s'y sont consacrer avant moi, cela n'a rien change. c 1e perte de temps. les mots n manquent pas pour me decourager.
cependant, kan est-ce k mes freres et soeurs en occident trouvent legitime d s lever: c kan on nous manque de respect ici en occident. la, on se trouve subitement des ailes : ces idiots devraient savoir k sans l'Afrique, ils ne seraient rien .
peut-on savoir comment ces idiots sont supposes le savoir: pas par l'operation du Saint-Esprit c sur. car la realite tend a etre de leur cote. c leur 10$ ki paie les fournitures pour nos enfants. ca pour le savoir, ils le savent.
le travail de conscientisation, de reveil de l'Afrique est d'autant plus enorme que les cliches se sont enracines pendant des siecles. mais il est a faire. personne d'autre ne le fera a notre place.
j n peux pas regarder l'Afrique finir francophone et anglophone et dire: on n'y peut rien, les des sont jetes. j n peux pas regarder mon village se faire adopter a 5000$ et dire: on y peut rien, les des sont jetes... si je le fais, j n 'aurai plus aucune raison de dire k j suis fiere d'etre africaine.
African and Proud to be, Africain(e )et fier(e) de ta cutlture,
Wake up, Wake your brother up, Wake your sister up, Wake your family up, Wake your friends up
nous finirons par reveiller l'Afrique
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Ven 24 Juin 2005 09:25 Sujet du message: Re: POUR LES CONGOLAIS ET LES AFRICAIN,,,
mulangiapembe a écrit:
Si à l’école ils nous apprenaient nos droits comme ici?
( occident )car, nous avons nos pays et nos lois que nous ne respectons jamais et
occidentaux.
.
Je n'allais absolument pas intervenir sur ce topic à cause du début,mais Tedy crois-tu que ce que tu racontes et ce qu'a écrit Mulagiapembe soit la même chose????Et surtout,arrêtons un peu ce ton là supérieur:"LesAfricains en Occident se comportent exactement comme si quelqu'un d'autre devait s'occuper du continent à leur place". Si j'ai bien compris, tu es une Africaine qui vit en dehors de l'Afrique, donc se serait bien d'éviter à chaque fois de ne pas s'inclure quand on fait des généralités aussi grosses sur les Africains. _________________ ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Posté le: Ven 24 Juin 2005 14:42 Sujet du message: Re: POUR LES CONGOLAIS ET LES AFRICAIN,,,
Nancy a écrit:
mulangiapembe a écrit:
( occident )car, nous avons nos pays et nos lois que nous ne respectons jamais et
occidentaux.
.
Je n'allais absolument pas intervenir sur ce topic à cause du début,mais Tedy crois-tu que ce que tu racontes et ce qu'a écrit Mulagiapembe soit la même chose????Et surtout,arrêtons un peu ce ton là supérieur:"LesAfricains en Occident se comportent exactement comme si quelqu'un d'autre devait s'occuper du continent à leur place". Si j'ai bien compris, tu es une Africaine qui vit en dehors de l'Afrique, donc se serait bien d'éviter à chaque fois de ne pas s'inclure quand on fait des généralités aussi grosses sur les Africains.
Je suis d'accord avec toi. Il y a pas mal d'africains (dont moi) qui se démènent tout en faisant le max pour tenir ici avt de retourner chez eux. Il y en a qui s'investissent à partir d'ici et ne veulent pas partir, ça les regarde et c'est pas forcément un mal. Maintenant dire que les africains abandonnent leur continent, c'est plutôt ceux qui se sentent "libres" en occident qui sont à interroger!
Combien investissent-ils financièrement ou juste par leurs efforts de conscientisation??? En général rien pas un cents pas une seconde de réflexion, ça ne va jamaisplus loin que la famille très restreinte à l'occidentale alors ne faisons pas procès à l'envers.
Tu sais les difficultés qu'on a pr réunir des fonds pr l'Afrique qd on a un projet de dvt endogène (qui ne rapportera qu'aux intéressés et à personne d'autre)??? C'est pas faute d'essayer! Il faut comprendre que l'Afrique est un champ de bataille et son dvt économique ou non, un business. C'est à dire que le dvt économique endogène, la création de richesses purement africaines n'est pas rentable pr les opérateurs économiques et c'est là le pb plus que dans l'absence de volonté prétendue des africains. Avec 10$ tu envoies un enfant à l'école peut-être, mais celui qui a fait cette pub oublie que cette argent finance la BM, le FMI, qui eux restreignent les budgets de l'éducation des pays vassaux à la primaire voire le collège, et visent à travestir la conscience des intellectuels noirs. Les 5000$ seraient bien dans les centres des coopératives ou les académies traditionnelles (genre Kimpasi, Lemba) ou encore les écoles afrocentriques (BDK, Kimbanguistes etc).
Autant de gens qui se démènent pour le bien-être de l'Afrique et pr que les choses changent. Je trouve particulièrement injuste de faire comme si personne ne s'occupait de la situation à part les "blancs" qui y voient un business (dans le sous-dvt économique) pr leur écrasante majorité. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Ven 24 Juin 2005 21:24 Sujet du message:
Autant pour moi, je parlais de ceux qui ne font pas tout ce qu'ils peuvent. mon post est totalement base sur mon opinion personnelle. je pense que nous ne faisons pas tout ce qu'il faut. pour moi c'est une bonne majorite qui ne le fait pas. mais je crois kon n'affirme pas ce genre de choses sans recherche statistique n'est-ce pas
pour Nancy, j suis africaine. kan j dis les africains j n vois pas comment j peux m'exclure. desolee si j'ai l'air d'avoir un ton superieur, j n faisais k donne mon opinion.
pour Muana Kongo, j'ai la manie, kan je fais la critique de ne pas commencer par citer tout ce qui est positif; cela ne veut pas dire, k j n'en suis pas consciente. je vais simplement droit au but.
des exemples ou nous avons manque a l'appel du continent ne manquent pas. il n y a pas longtemps le tsunami a frappe l'Asie du Sud et la cote est d el'Afrique. de smilliers de levee de fonds ont ete organisees pour l'Asie. l'Afrique
encore une fois, c n'est k1 exemple, car c tous les jours k nous voyons les desastres se produire en Afrique. c rendu k pour manger correctement il faut eviter de regarder le journal Afrique .
la question k j pose est: si nous faisons tout ce qu'il faut, comment cela se fait-il que les choses ne changent pas et au contraire vont de mal en pis
il est peut-etre temps d'arreter de repondre a cette question par: c la faute des autres.
d'ou l'importance de l'autocritique: peut-etre kon ne se demene pas dans le sens kil faut, de la maniere qu'il faut. il faut peut-etre des objectifs clairs et precis, une action de groupe, differentes strategies en fait.
ca prend de l'autocritique pour trouver le probleme a notre niveau et changer la facon dont on se demene pour de meilleurs resultats. c mon point de vue, encore une fois c ma logique.
Seulement, ce qui s'observe c'est k nous detestons l'autocritique. on a tout de suite une reaction allergique a la critique. je suis sure de ne pas etre la seule a l'avoir observer. chaque fois k1e personne essaye une critique sur les africains, elle se fait lynche et pas de la plus douce maniere. on a vu Belinda et son essai. il faut toujours dire k tout va bien dans le meilleur des mondes et que nous faisons les choses exactement comme il faut.
c diificile kan on voit la realite. tant kon ne s'asseyera pas pour critiquer sans gants c qui n va pas dans nos comportements et nos actions, on n pourra pas le changer. j n vois pas comment se demener tt seuls a quelque part changera les problemes enormes du continent. pour sur il y aura de petits changements mais quelle influence ont-elles sur le cours des choses. pour ce kon peut constater depuis plusieurs siecles: pas grand chose.
oh, j vois le lynchage ki arrive encore il n faut pas le dire: beaucoup de choses changent, nous avons des droits aujourd'hui, les choses changent meme si c petit a petit,...
on se voile toujours la face autant k s faire se peut pour s conforter k nous agissons comme il faut.
la prochaine fois, j'aimerais poster c kil est excatement de la situation reelle de l'Afrique et ce qui va advenir de ce continent dans les annees a venir. j'inclurai c k nos grandes actions presentes changent dans le cours des choses. peut-etre k cela m'aidera a clarifier mon point de vue.
Citation:
occidentaux.
j 'ai parcouru globalement le post et j n m suis pas attardee sur les details. effectivement j n partage pas ce point de vue. sauf pour l'ouverture d'esprit. voyager est synonyme d'ouverture d'esprit. par ailleurs, on apprend a comprendre plein de choses en vivant ici. pour moi, on n'a pas forcement besoin d'etre en occident pour etre conscient. de la meme facon, etre en occident peut rendre insconscient ou abrutir l'esprit. cela depend des personnes. c mon opinion
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Dim 26 Juin 2005 13:06 Sujet du message:
tedy a écrit:
la question k j pose est: si nous faisons tout ce qu'il faut, comment cela se fait-il que les choses ne changent pas et au contraire vont de mal en pis
il est peut-etre temps d'arreter de repondre a cette question par: c la faute des autres.
d'ou l'importance de l'autocritique: peut-etre kon ne se demene pas dans le sens kil faut, de la maniere qu'il faut. il faut peut-etre des objectifs clairs et precis, une action de groupe, differentes strategies en fait.ca prend de l'autocritique pour trouver le probleme a notre niveau et changer la facon dont on se demene pour de meilleurs resultats. c mon point de vue, encore une fois c ma logique
c diificile kan on voit la realite. tant kon ne s'asseyera pas pour critiquer sans gants c qui n va pas dans nos comportements et nos actions, on n pourra pas le changer. on se voile toujours la face autant k s faire se peut pour s conforter k nous agissons comme il faut.
la prochaine fois, j'aimerais poster c kil est excatement de la situation reelle de l'Afrique et ce qui va advenir de ce continent dans les annees a venir. j'inclurai c k nos grandes actions presentes changent dans le cours des choses. peut-etre k cela m'aidera a clarifier mon point de vue.
Salut Tedy,
Tu sais pour moi critiquer une situation, c'est voir les bons et les mauvais côtés et pas seulement reconnaître tous les travers.Biensûr, il y a d'énormes efforts et choses à faire mais je ne vois pas comment on peut motiver ou se redonner un peu de fierté si on passe notre temps à voir les échecs fait par les dirigeants et non pas le peuple.Aujourd'hui, oui, on peut se dire qu'on a et aura une grande part de responsabilité, si dans les 10 ans à venir, il n'y a pas de grands changements palpables.Je pense que c'est Muana Kongo, une fois(je ne me souviens plus dans quel topic), avait proposé de faire un constat d'abord personnel de ses propres connaissances, capacités et moyens pour une bonne implication dans ce projet titanesque que le développement de l'Afrique(quand je parle de développement, c'est essentielllement technique).ça peut paraître égoiste, mais avant de se disperser dans des projets collectifs, il faudrait, à mon humble avis, que chacun mette de l'ordre dans ses projets personnels.
Pour les Africains d'abord:Savoir ce que l'on veut vraiment, rester ici tout en restant en contact avec l'Afrique, rentrer, ou s'intégrer.A partir de là, on a déjà fait un grand pas.Tu sais, quand je lis les articles sur les colloques sur la situation des noirs de France et autre, je ne me sens qu'à moitié concernée(et pourtant je vis en France).La création d'un parti politique des noirs de France, ne me parle pas.Un lobby, oui, car on défend nos intérêts, mais quelquepart, quand on veut s'immiscer dans la vie politique d'un pays, on a déjà fait un choix précis.Une partie de ma famille du pays est en visite là et franchement, je pense qu'on se trompe quelquefois en transformant des problèmes de noirs en problèmes d'Africains.
Rien de nouveau ce que vais dire mais je suis de ceux qui pensent que la somme de nos succès personnels sera une clef vers un renouveau africain. _________________ ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum