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Ouvrage collectif sur la "Traite des Noirs"?

 
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Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 21:46    Sujet du message: Ouvrage collectif sur la "Traite des Noirs"? Répondre en citant

Comme vous l'avez tous constate, il y a un courant revisionniste rampant qui s'organise et s'installe lentement dans les consciences. Les Occidentaux ont cette habitude de se fier aux arguments d'autorite de leurs experts, lesquels sont tres souvent convoques lorsqu'il faut se prononcer sur des questions controversees. Ainsi un certain Petre-Grenouilleau, proclame expert de la "Traite des Noirs", surgit dans l'espace mediatique, apres le tsunami mediatique de "l'affaire Dieudonne", pour eclairer la lanterne des masses francaises, souvent ignorantes des faits historiques coloniaux de la France dans ses anciennes colonies. Resultat est ce que nous savons tous. A l'occasion de telles controverses, il est important que nos experts ou specialistes interviennent aussi pour exprimer clairement leurs opinions. Les critiques passionnelles sur les sites comme grioo ou africamaat ne suffisent plus. Il est imperatif que nos specialistes y repondent avec des ouvrages correspondants. N'est-ce pas la le sens du paradigme afrocentriste? Que les Africains aient une opinion a exprimer sur toutes les questions les concernant ou concernant l'humanite en general? A defaut d'etre specialiste de l'histoire ou domaine qui s'y rattache, je voudrais faire la proposition suivante aux specialistes africains de l'histoire ou des sciences humaines en general qui passent sur grioo. Voici ma proposition:
  • redaction d'un ouvrage collectif scientifique par les specialistes africains sur la "Traite des Noirs" pour apporter une reponse definitive a toutes les speculations des revisionnistes de tous bords. L'ouvrage doit avoir une teneur et un degre d'expertise tels qu'il doit effrayer le plus audacieux des revisionnistes qui voudra s'evertuer a l'attaquer.
  • les auteurs doivent etre des historiens, des specialistes des sciences humaines, des experts dans d'autres domaines pouvant apporter une contribution decisive pour eclairer un aspect quelconque de l'ouvrage.
  • les auteurs peuvent etre francophones, anglophones, luxophones, arabbones , swahiliphones etc. L'essentiel est que des specialistes de differentes parties de l'Afrique soient consultes et impliques
  • Financement?
    • Fondation africaine, afro-descendante quelconque oeuvrant pour la renaissance africaine
    • Union Africaine ou un organisme quelconque de l'Union, le programme NEPAD
    • la communaute noire par une cotisation quelconque
    • un mecene noir quelconque (rare a trouver, j'en suis conscient! Smile)

  • Themes et plan de l'ouvrage (juste une proposition)
    1. Introduction generale
    2. L'esclavage traditionnel ou systemes de servitude traditionnels a travers le monde
    3. La Traite transaharienne, arabo-musulmane
      • Genese
      • Causes
      • Specificites
      • Developpement et etendue dans le temps et dans l'espace
      • Consequences: demographiques, economiques, psychologiques, culturelles, racisme ...
      • Conclusion

    4. La Traite transatlantique occidentale
      • Genese
      • Fondements ideologiques, philosophiques, theologiques, economiques etc.
      • Specificites
      • Importance des dispositifs militaires mis en place: comptoirs, logistique militaire
      • Developpement et etendue dans le temps et dans l'espace
      • Vie et conditions de vie des esclavage (textes des temoignages laisses par les esclavages...)
      • Code Noir et autres mesures coercitives
      • Consequences: demographiques, economiques, psychologiques, culturelles, racisme et stigmatisation des Noirs...
      • Conclusion

    5. Dimension africaine de la "Traite des Noirs" - Dans quelles conditions et dans quelles mesures les Africains ont ete amenes a collaborer ou a participer "activement" ou "passivement" a la Traite? -
    6. Revoltes et mouvements de resistance des Africains en Afrique et en Ameriques dans les plantations (exemple de Haiti, les Antilles etc.)
    7. Abolitions et les mouvements abolitionnistes: dans le monde arabo-musulman et dans le monde occidental
    8. Justifications philosophiques, morales et juridiques d'une action en faveur de la pleine et definitive reconnaissance de la Traite comme Crime contre l'Humanite (une Loi universelle bien que l'ONU , la France (Loi Taubira) la reconnaissent comme tel, dans les faits il reste beaucoup a faire). Reparations? sous quelle forme? une juste reconnaissance morale? reparations materielles? des questions a debattre ici... Des arguments moraux, philosophiques, juridiques et d'autres doivent etre developpes ici.
    9. Conclusions generales


Comment trouvez-vous l'idee? Est-elle envisageable? Si oui, comment la concretiser? Ce serait une premiere experience qui ouvrira des voies pour d'autres. Vos opinions.
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley


Dernière édition par Imhotep le Jeu 14 Juil 2005 17:32; édité 3 fois
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Tchoko
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Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 03:03    Sujet du message: Répondre en citant

Imhotep,

Je trouve vraiment excellente l'idée que tu proposes là. J'avoue avoir ces dernières années parcouru pas mal de livres traitant de cette question des traites négrières et avoir été presque toujours déçu par les ouvrages africains qui traitaient de ce sujet (même si j'ai cité le volume 3 d'Omotunde dans mes must read).

Je pense sincèrement qu'il y'a un réel manque à ce sujet et que les informations sont trop dispersées, et qu'on s'y perd, sans compter qu'on croit souvent avoir affaire, pour certains¨auteurs d'africamaat, à de fervents idéologues postulant uniquement et de manière passionnelle que "les nègres sont à l'origine de l'humanité, de la civilisation égyptienne, de la découverte de l'Amérique...Bref, d'à peu près tout" et que "par racisme, les blancs ont maquillé cette vérité pour imposer l'image d'une civilisation blanche". Ce n'est plus le travail scientifique qui ressort mais une sorte d'idéologie qui est mise en avant.

De plus, le travail d'Omontunde, je ne le trouve pas assez rigoureux à mon goût, en plus du nombre de coquilles qu'on retrouve dans le bouquin que ce soit sur les noms des personnes ou l'orthographe , ça ne fait pas sérieux.

Pour ce qui est du livre de Bwemba Bong, il est certes très interessant mais ressemble plus à une compilation de citations et de références qui en gâche toute la substance. De plus, le sommaire me semble aller dans tous les sens et on s'y perd un peu, aucune suite logique dans le déroulement des écrits. Omotunde ne fait pas mieux mais bon, leurs livres, je pense, n'avaient pas prétention à être des classiques sur la question entière de l'esclavage et/ou des traites.

Et je préciserai aussi que, constater que deux auteurs, dans deux oeuvres qui se veulent incontournables pour le moment pour le lecteur africain lambda, citent Montesquieu dans des sens contradictoires me laissent perplexe. Omotunde le cite pour "justifier" le fait que de grands penseurs occidentaux ont encouragé le racisme (p 10) et Bwemba, pour dire qu'il tournait en "dramatique dérision" les arguments pour justifier l'esclavage (p 11). Rien que quand je vois cela, l'écriture d'un classique comme celui que tu proposes me semble incontournable.

Sinon, passé les détails ci-dessus (car ça n'enlève rien à l'assez bon travail des deux auteurs), les deux livres que je viens de citer, devraient être des compléments à une oeuvre comme celle que tu envisages de développer, qui elle, devrait être une sorte de classique contre les thèses révisionnistes des historiens tels que Grenouilleau.

Perso, je ne sais pas quels sont exactement nos spécialistes de la traite négrière et de l'esclavage mais si on ne me parle que de Bwemba et d'Omontunde, je ne pourrais qu'être sceptique. Ils ressemblent plus à des personnes qui sont tombées dans l'histoire à la suite de revendications identitaires et non par véritable passion ou une expertise académique particulière comme celle que CAD pouvait faire valoir. L'histoire est science, et la rigueur et la méthode doivent être les fers de lance de nos spécialistes.

On parle souvent d'aliénation ou de manipulation de l'opinion, mais pour avoir parcouru quelques livres révisionnistes, je dois dire qu'en termes de méthode, de présentation, du déroulement de l'argumentation (même quand c'est tiré par les cheveux), je n'ai pas eu à me plaindre. Les références étant toujours savamment placées et les citations utilisées avec parcimonie pour laisser entrevoir un travail de recherches personnel, et mieux dérouler les idées. Mon constat est donc clair : pour le moment, pour ce qui est exactement des traites négrières, il n'y a aucun ouvrage clé africain qui peut réellement concurrencer dans le style, la méthode, le semblant de rigueur avec des livres comme ceux de Grenouilleau ou Lugan, ou encore de Patrick Weil et Stéphane Dufoix, plus modérés qui ont traité en partie cette question ou de Nelly Schmidt qui a une autre approche sur le thème.

Pour ce qui est de savoir si la réalisation d'un ouvrage collectif est envisageable, je pense que oui. Les Africains ont bien reussi à rédiger l'histoire générale de l'Afrique noire en 8 volumes, pourquoi pas réunir des gens pour un bouquin autour de la question unique des traites négrières, si on arrive un tant soi peu à trouver des experts vraiment qualifiés sur la question, francophones comme anglophones, et bien d'autres.

Comment la concrétiser ? Je pense que comme pour l'histoire de l'Afrique, cela pourrait se faire sur le dos d'une organisation qui constituerait le noyau central du projet et qui coordonnerait et répartirait les différentes parties du livres suivant les sensibilités et surtout suivant les expertises. Il sera aussi essentiel d'avoir parcouru les différents ouvrages occidentaux révisionnistes ou pas sur la question et d'être évidemment capables sur le terrain scientifique et uniquement celui là, d'infirmer les postulats développés, histoire qu'on ne les y reprenne pas.

Bref, on en rediscutera plus tard. Il est tard, je pense que je ferai mieux d'aller me coucher.

Tchoko Cool
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Imhotep
Grioonaute 1


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Messages: 107

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans une large mesure d'accord avec ton argumentation. Avec toute cette effervescence, il est vraiment difficile de distinguer ceux qui font oeuvre de sciences et les militants sur le terrain politique de la Cause des Noirs. Je n'ai pas encore lu les deux livres des auteurs que tu cites et donc je ne peux pas prejuger de leur contenu ni de leur rigueur methodologique. Mais je connais un peu leur pensee a travers les interviews et les articles publies sur Africamaat. La critique, a mon sens, justifiee qu'on peut adresser, en general, a nos freres et soeurs, c'est justement le manque de rigueur et de methode. J'etais aussi decu en lisant un livre intitule "Panafricanisme - nouvelles perspectives", ecrit par un jeune camerounais qui avait beaucoup de choses interessantes a dire mais dont le discours se trouve finalement etre confus par le fait qu'on ne reconnait pas toujours son point de depart, la coherence interne de ces arguments, la fluidite de ces memes arguments et enfin sa conclusion. Ceci tient souvent au fait que nombre d'entre eux sont autodidactes et ne sont pas, a la base, des historiens et les ouvrages sont ecrits un peu trop rapidement. Si les livres sont destines a la vulgarisation, les erreurs methodologiques sont pardonnables tant que les faits sont presentes avec un minimum de rigueur et de clarte. Mais si on veut affronter les potentats auto-proclames du "Temple de la Science" sur le plan strictement scientifique et non sur celui du militantisme, il est plus qu'urgent d'acquerir des outils efficaces d'analyse, d'investigation et methodologiques. A defaut d'utiliser les methodes actuelles universellement reconnues, nous pouvons innover en en inventant de nouvelles si nous voulions, a tout prix, montrer notre independance intellectuelle. C'est possible de le faire comme les japonais en ont fourni un exemple en inventant le "Kaizen Management", une methode de management tiree de leur tradition ancestrale. Mais ce n'est pas la l'essentiel de notre lutte. Nous devons revisiter notre histoire et nos traditions ancestrales mais nous devons aussi etre capables d'y integrer de nouveaux acquis de la Science, qui est le patrimoine de toute l'humanite. C'est de cette maniere seulement que nous ferions honneur a Cheikh Anta Diop qui nous avait invite a nous "armer de sciences jusqu'aux dents" et d'etre a meme de decouvrir une verite scientifique par nous-memes, sans tutelle etrangere, de la developper et la conserver jusqu'a ce qu'une preuve contraire, etablie sur le plan strictement scientifique, vienne l'invalider.

L'exemple de Montesquieu que tu donnes est interessant. Il y a justement beaucoup de commentataires europeens surtout qui pensent que Montesquieu, tout comme Voltaire, utilisent de l'ironie pour montrer a quel point les esclavagistes ne sont pas coherents et que l'esclavage des Noirs est abominable. Bwemba se place dans cette perspective alors que Omotunde soutient le contraire. Et c'est quand meme grave. Ils doivent, chacun, se livrer a une reelle critique litteraire de ces oeuvres et de montrer en quoi les philosophes de la lumiere etaient foncierement racistes quant a leur attitude vis-a-vis des Noirs. Mais peut-etre fraudra-t-il attendre des critiques litteraires africains engages pour faire cela car ils ne peuvent pas tout faire a la fois. Chinua Achebe, l'auteur celebre du roman "Le monde s'effondre", a demontre que dans le roman de Joseph Conrad "Au coeur des Tenebres", il y avait du racisme, un des plus abjects qui puisse exister et montre en quoi l'auteur, Joseph Conrad, du roman qui occupe la 4eme place parmi les meilleurs romans du 20e siecle etait un raciste invetere. Tous les commentataires europeens le trouvaient pourtant humaniste et argumentaient qu'il s'attaquait justement aux colons blancs et qu'il eprouvait plutot de la compassion a l'egard des Africains. Tous ont passe sous silence sa description des Africains qui lui paraissit etre des gens aux ames rudimentaires etc. Un roman publie vers les annees 1900. Il a fallu attendre 1974 pour que Chinua Achebe demontre, avec perspicacite, elegance et rigueur en quoi ce roman etait raciste. Chose encore interessante, c'est le fait que ce roman culte est a peu pres devenu la Bible de tous les correspondants europeens en Afrique et on retrouve presque tous les poncifs de ce roman dans leurs differentes oeuvres. Pour des lecteurs attentifs, ils y reconnaitront le meme procede dans la "Negrologie" de Stephen Smith. Un auteur allemand Peter-Latour Sholl en fait directement mention. Il fut lui aussi correspondant d'une television allemande en Afrique et avait produit un livre de meme espece que celui de Stephen Smith. Il faut donc penetrer profondement dans ce type de litterature pour saisir les implications de toutes les citations que nous vehiculons parfois sans les examiner. Un travail de recherche doit absolument tenir compte de toutes les productions relatives au sujet que l'on traite et de leur pertinence pour la question a traiter. Nous pouvons beaucoup gagner a etre rigoureux, non pas pour demontrer aux blancs que nous sommes capables, mais pour nous-memes. C'est cela une des qualites de CAD que nous apprecions particulierement. Toutefois, nous devons aussi saluer les efforts de ceux qui, deja, oeuvrent concretement pour faire bouger les choses quoiqu'avec certaines insuffisances et maladresses. Les critiques doivent aussi contribuer a nous ameliorer. Nous ne devons pas toujours les prendre pour des attaques personnelles. Un "critical thinker" doit etre "open-minded".
Africamaat comme site de vulgarisation, je le trouve assez interessant mais pour des publications scientifiques de haut niveau, je pense que l'autorite doit revenir a Ankhonline (www.ankonline.com). Beaucoup d'entre nous s'improvisent egyptologues et se lancent dans le combat contre les "falsificateurs" en initiant des debats passionnels sur des sites d'egyptologues blancs avec des arguments souvent approximatifs, ce qui a long terme risquerait de jeter le discredit sur nos meilleurs specialistes dont les travaux ne seront plus dissocies de certaines idees repandues. Cette remarque ne s'adresse pas aux auteurs des articles sur Africamaat mais aux enthousiastes qui vont de forum en forum pour mener ce genre de debats. Ce qui en soit n'est pas negatif mais il faut qu'ils sachent que dans beaucoup de cas, ce sont des egyptologues professionnels qu'ils ont devant eux.

Pour revenir sur le sujet. En effet il existe des historiens africains de haut niveau, reconnus mondialement dans leur domaine. Il y a de nombreux historiens africains anglophones, specialement des nigerians, mais j'ignore s'ils ont fait des recherches specifiques sur la Traite. Elikia M'Bokolo, historien congolais, par exemple a deja ecrit sur la Traite negriere et il est un specialiste de l'histoire africaine de cette periode justement. A cause de la vulgarisation et du succes posthumes des ecrits de Cheikh Anta Diop, beaucoup de jeunes ignorent certains grands historiens africains comme Ibrahima Baba Kake, Elikia M'Bokolo, Joseph Kizerbo qui avaient beaucoup fait pour l'histoire africaine. Etant au lycee en Afrique, les emissions "Grands moments du Tiers Monde" et "Memoire d'un continent" animees par Ibrahima Baba Kake (decede maintenant) et Elikia M'Bokolo sur RFI m'avaient apporte beaucoup de connaissances sur l'histoire africaine et c'etait mes emissions de predilection. Aujourd'hui, on dirait que tous ces historiens n'existent plus. Je pense que ce n'est pas leur faire justice que d'ignorer des geants de l'histoire africaine! L'ouvrage "Histoire generale de l'Afrique" en 8 volumes a ete publie sous l'egide de l'UNESCO. Dans le volume 2, on trouve le debat sur le colloque du Caire tenu en 1974 ou Cheikh Anta Diop et Obenga y prenaient part. Mais je ne pense pas que l'UNESCO puisse encore financer un ouvrage specifique consacre a la Traite d'autant plus que cet ouvrage aura une autre vocation, celle de repondre aux controverses de facon rigoureuse, claire et precise.

Je pense que realiser un tel ouvrage est non seulement souhaitable mais meme vital pour la lutte pour la renaissance africaine que nous entendons mener. Il faut seulement le vouloir. S'il y a un specialiste de l'Holocauste qui peut faire figure d'autorite, c'est d'abord et avant tout un Juif. Ce n'est pas normal que les Africains ne parviennent pas a imposer des autorites sur chaque question les concernant. Que les specialistes africains ne soient pas mediatises, c'est une chose mais qu'ils s'imposent par la qualite et la rigueur de leurs travaux, du moins dans notre propre communaute, est une urgence. Je sais que nous avons deja des chercheurs de renom qui produisent des travaux de qualite. Nous devons desormais les promouvoir, faire leur "marketing" en quelque sorte.

Le debat continue... Smile

PS: Voici un article de Elikia M'Bokolo sur la Traite negriere
La dimension africaine de la Traite des Noirs
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Nénuphar
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MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait bien si déjà on (je) les connaissais! Smile
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ramses
Grioonaute


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Messages: 34

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

s'lut,
Le projet de ce livre est très interessant, comment fédérer les uns et les autres?
Quelques remarques:
Deux auteurs 'black' traitant de la traite ne peuvent pas citer une même personne, en lui attribuant à la fois un profil pro et anti exclavagiste. C'est sans doute la preuve d'un manque de vecteur directeur, d'un défaut de paradigme clair. Que ces ouvrages soient de vulgarisation est encore pire: qu'en penserait un jeune de 18 ans! Des ouvrages pour experts peuvent encore se permettre ce genre de lutte "idéologique"...

En ce qui concerne des auteurs connus tels IB Kake, E M'bokolo ou KI-zerbo, il est nécessaire d'établir une liste d'auteurs et d'ouvrages références pour tout 'black'. Il ne s'agit pas d'étiqueter certains ou de les traiter de bounty...il s'agit de se dire voilà dix à 20 ouvrages incontournables de part leur contenu scientifique, culturel, historique, ce dans tous les domaines. Un occidental "moyen" qui n'a pas lu, ou entendu parler des 'misérables' ou de 'hamlet', c'est rare. C'est en s'imprégnant de ces oeuvres clés que se formera une pensée, une génération ayant des répères communs. C'est aussi par ce biais qu'on trouvera l'indépendance intellectuelle, qu'on ne sera pas sans cesse, comme nos monnaies, arrimés à la prescrition, la tutelle de la pensée d'outre mer, ou entrain de vouloir la démonter pour s'affirmer. on pourra inventer nos propres logiques, en intégrant celles actuelles que nous estimerons compatibles ( c'est n'est qu'un rêve encore...)
Que les spécialistes africains ne soient pas médiatisés n'a effectivement rien à voir avec le fait qu'ils soient si peu connus dans leur propre camps! Ceux d'entre nous qui arpentent les forum avec des arguments approximatifs font au moins acte de présence et succitent, entretiennent un débat; que ceux qui ont l'autorité de le mener fassent de même! Car si les 'autres' déforment notre histoire, on ne peut qu'en prendre acte, ils sont dans leur paradigme. Cela serait 'insignifiant' nous étions insensibles car plongés dans notre paradigme: voire relation entre occident et la Chine!
Ce ne sont ni les moyens financiers, ni les compétences, ni l'expertise, ni le nombre qui manquent à la communauté, mais le feu vital de l'âme, l'énergie.
Je crois plus à des micro projets entre personnes pas toujours expertes mais volontaires, qui n'hésiteront pas à se soumettre à la rigueur de toute entreprise intellectuelle ou commerciale; à y consacrer leur temps, qu'à des projets dans lesquels devront intervenir des "personnalités" toujours promptes à se faire attendre.
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"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
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Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

slt Ramses,

c'est aussi une maniere de voir les choses qui est interessante. Ce que j'ai voulu dire, c'est que nous devons utiliser des moyens efficaces pour repondre aux attaques dirigees contre nous, qu'elles soient culturelles, politiques, psychologiques ou physiques. Discuter sur des forums avec des "arguments approximatifs", c'est bien mais repondre avec une certaine expertise et une certaine AUTORITE sur ces questions, c'est encore mieux. C'est ce que Diop et Obenga ont fait au Colloque du Caire. Je ne condamne pas les gens si je me suis mal exprime mais j'exhorte a plus de rigueur et de methode pour plus d'efficacite. Ce que je constate, c'est que nous citons tres souvent Ch. Anta Diop et lui rendons hommage a juste titre d'ailleurs pour ses oeuvres mais nous donnons peu de credit aux autres. Je souhaite que nous fassions aussi connaitre les autres auteurs africains dont les ecrits semblent aussi etre interessants. Les recherches de Ch. A. Diop sont axees sur l'Egypte pharaonique mais d'autres ont fait aussi d'importants travaux pour l'interieur de l'Afrique et cela merite aussi d'etre connu. Peut-etre sommes-nous un peu decus des "personnalites" mais je pense que nous ne pouvons pas les ignorer.

C'est sur qu'il y a des opinions divergentes entre nos aines mais je pense qu'ils sont aussi capables de se mettre ensemble pour travailler. A la derniere conference de Dakar sous le titre de "Premiere Conference des intellectuels de l'Afrique et de la Diaspora", ils ont produit des documents interessants que l'on peut lire sur le site suivant Documents en Francais et en Anglais

Encourageons tous les efforts sans jeter l'anatheme les uns sur les autres. Quant aux "bounties" averes comme Kelman, ils peuvent continuer a amuser la galerie, ca fait aussi du bien. Ceux qui se preoccupent reellement de la communaute peuvent continuer a travailler efficacement sans se soucier de la reconnaissance d'une certaine presse occidentale.

Voici une liste non exhaustive de quelques ouvrages.


Les ouvrages du Prof. Josepth Ki-Zerbo, premier agrege africain d'histoire (Sorbone) et Prix Nobel alternatif (1997) pour ses modeles originaux de developpement. Laureat 2003 du Prix RFI - Témoin du monde.

  • À quand l’Afrique?, entretiens avec René Holenstein, publié en France aux Editions de l’Aube.
  • Histoire de l'Afrique noire


Ibrahima Baba Kake, agrege d'histoire. Il s'est principalement interesse a la recherche historique, a publie des chroniques sur les resistants africains et sur l'Afrique au XXe siecle.

  • Combats pour l'Histoire africaine
  • Les noirs de la diaspora - Editions Lion, 1978
    ...


Elikia M'Bokolo, historien congolais (RDC)
Faire une recherche par auteur Elikia M'bokolo sur le site suivant et vous aurez ses ouvrages.
http://www.chapitre.com/

  • L'AFRIQUE AU XXE SIECLE. LE CONTINENT CONVOITE
  • AFRIQUE NOIRE HISTOIRE ET CIVILISATIONS
  • LE CONTINENT CONVOITE


Theophile Obenga

  • LA CUVETTE CONGOLAISE: LES HOMMES ET LES STRUCTURES
  • LA PHILOSOPHIE AFRICAINE DE LA PéRIODE PHARAONIQUE 2780-330 AVANT NOTRE èRE
  • LES PEUPLES BANTU : MIGRATIONS, EXPANSION ET IDENTITé CULTURELLE, TOME 1
  • LES PEUPLES BANTU : MIGRATIONS, EXPANSION ET IDENTITé CULTURELLE, TOME 2
  • Le Zaïre

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Messages: 234

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

IMHOTEP

Je suis tout à fait d'accord avec ton plan d'action et je le pense plus que nécessaire. Il y'a autour de la traite transatlantique un espèce d'halot de mystère et de fantasmes, de contre-vérités , de flous qui doivent être levés une bonne fois pour toute. Il est clair et net que tant que nous n'aurons pas réglé cette affaire on ne pourra pas avancer; il s'agit tout simplement du point de départ de l'effondrement du monde africain. Répondre à la question initiale " les africains sont ils responsables ou non de leur propre déchéance" scellera notre destin dans un sens positif ou négatif(c'est mon avis) car la version de la traite qui est communément admise nous fait inconsciemment jeter nos ancètres(et qd tu rejette tes ancetres t'as tout perdu) aux orties, oui voilà ce que nos bourreaux veulent faire ou ont presque réussi à faire : nous faire renier nos ancetres et diviser toutes les branches du peuple noir ainsi que pointer dans les anomalies actuelles (françafrique,génocides,bloods vs creeps) la légendaire "responsabilité du noir".
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faille réunir des historiens qualifiés et talentueux pour rédiger une histoire globale de la traite transatlantique en revanche je ne suis pas forcément d'accord pour la traite(si on entend par là traite negriere) transaharienne car pour moi il ny'a pas eu de traite transaharienne dans le sens où la traite arabe concernait tous les non arabes et pas spécifiquement les africains , il s'agit donc d'un sujet légèrement different que les européens mettent en avant pour brouiller les cartes.Ce point traite arabe doit etre traité dans un autre ouvrage mais résolument pas pour les memes raisons. La seule chose qui explique l'état chaotique de la race noire est la traite transatlantique car elle a dépeuplée l'afrique, désossée ses grands empires, reléguée la race noire en dehors de l'humanité, et forgé l'économie que l'on connait aujourd'hui.
Il faudrait se passer de l'historien elickia m'bockolo car cet énergumène s'est payé le luxe de faire la préface du must des africaniste intitulé "afrocentrismes" et écrit par Fauvelle et chretien. M'bolocko essaye de détruire Diop avec des arguments bien peu académiques, quel abruti.Bref..
Il faudrait aussi se passer des services de bwemba bong et de omotunde car meme si leurs ouvrages peuvent apporter qques éléments de reflexions , ils sont très loin d'avoir les compétences requises pour participer à un tel ouvrage.
Je partage ton idée d'une internationalisation des recherches , il faudrait que des chercheurs africains aient accès aux archives de tous les pays négriers(france ,angleterre,portugual,espagne,hollande,danemark) ce serait déjà un bon commencement.
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ramses
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MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

s'lut,
je suis d'accord sur le fond. Si on peut réunir des spécialistes et les mettre sur la table de travail, ce serait parfait. Loin de moi l'idée de vouloir jeter l'anathème, ce serait trop facile, chacun fait ce qu'il peut!?
seulement, voilà des années qu'on est conscient de ce qu'il urge de faire, dans ce on je m'inclue modestement. On attend? quoi? Au risque de paraître puéril, voilà une idée de plus, intéresante, la tienne. Si trouver des personnalités intellectuelles capables de porter ce projet fait défaut, pour des raisons diverses(évitons de rentrer dans toute polémique voire de citer des noms), que fait-on? Avec celles qui auront mordu à l'idée (un Obenga par exemple, mêmes 'il n'est pas spécialiste de la traite), chacun s'y investit, suivant une méthodologie rigoureuse et scientifique. Y'a pas le choix, ce sont d'abord les hommes non des étiquettes d'élites qui feront avancer l'histoire. Cheikh anta Diop, ce fut un investissement personnel sans faille. Si ceux qui ont l'autorité de la parole parlent mal ou se taisent, on prendra la parole à leur place, on se formera sur le tas(dommage) en essayant de rattraper le déficit par les générations suivantes, se perfectionnera avec le temps. Le spécialiste n'est pas seulement labélisé d'une étiquette de telle école ou autre. C'est d'abord la conscience pleine d'un choix.
Il faut des volontés politiques, économiques et personnelles fortes et sans équivoque. Qu'on le veuille ou non, les occidentaux sont libres d'interpréter l'histoire à leur façon, c'est cela l'indépendance de la pensée. tout cela peut nous permettre de tirer une leçon: la pratique de l'histoire doit devenir une vocation pleine, valorisée et succitée chez les jeunes générations.
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ce n'est plus le travail scientifique qui ressort mais une sorte d'idéologie qui est mise en avant.

De plus, le travail d'Omontunde, je ne le trouve pas assez rigoureux à mon goût [...]


Ce qui, à mon sens, fait la force et la dangerosité de PETRE, c'est que l'apparente rigueur scientifique sous-tend une posture idéologique, celle du Noir coupable et du Blanc innocent (je caricature volontairement).

A vouloir séparer absolument science historique et idéologie politique (ce qui est scientifiquement louable), ne crois-tu pas que l'on risque d'affaiblir la réplique ?

Je pense que l'avocat d'une certaine "vérité" doit être démenti par un autre avocat, et non par un improbable arbitre impartial.

En cela le travail de JP OMOTUNDE me paraît éminemment respectable, même si je le trouve parfois assez délirant.

Difficile de trouver le bon compromis...
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"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
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Imhotep
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MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je resume un peu les idees degagees jusqu'a la. Je retiens:

  • l'idee est recue meme si elle doit etre precisee. Faire ce livre est une necessite absolue; les objectifs du livre doivent etre clairement definis, l'ossature (structure definitive) definie;
  • il reste a chercher les auteurs qui vont collaborer a la redaction de cet ouvrage. Les criteres de selection et les missions de chaque auteur restent a definir; je pense qu'on trouvera le moyen de nous entendre sur les personnes a choisir une fois que les criteres seront fixes;
  • il ressort de cette petite discussion qu'il faut choisir des historiens talentueux et competents, des personnalites noires competentes tout simplement mais pas forcement des universitaires reconnus.


Voici quelques propositions pour avancer dans le debat:

  1. nous pouvons deja commencer ici. Ceux qui veulent bien faire le travail, peuvent deja aider a definir les criteres de selection des auteurs, definir leurs missions, definir la structure definitive de l'ouvrage et concevoir un plan detaille;
  2. nous pouvons utiliser l'idee de collaboration electronique (eWorking) que je proposais il y a quelques mois. A defaut de concevoir ce logiciel a present, nous pouvons utiliser un logiciel et un site comme wikipedia (http://fr.wikipedia.org ). Pas ce site necessairement mais en concevoir un semblable.
  3. les personnes qui se sentent competentes et informees sur la question peuvent deja contribuer a la redaction de cet ouvrage. Apres le travail prealable defini ci-haut, elles peuvent proposer leurs articles (chapitres) et les autres pourront les critiquer et les enrichir. Nous ameliorerons ces articles jusqu'a ce que l'ouvragre acquiere un degre de maturite et nous marquerons ainsi le chapitre comme clos et pret pour l'impression. Ainsi de suite pour tous les chapitres. Une fois l'ouvrage concu et realise definitivement, nous pouvons le soumettre a l'examen des specialistes africains de l'histoire ou autres. Ceci pour repondre un peu aux attentes de ramses a savoir que nous n'avons pas forcement besoin des "personnalites" et pour aussi demarrer rapidement. Les ressources d'internet pouvant servir deja enormement pour la communication et les recherches;
  4. s'il est possible de trouver des personnalites conscientes de bonne volonte, nous pouvons les contacter; leur ecrire et leur soumettre notre idee.
  5. pour separer la science historique de l'ideologie politique dans cet ouvrage, nous pouvons faire un chapitre preliminaire qui explique les motivations de l'ouvrage et nous mettrons dans ce chapitre un resume des arguments revisionnistes actuels et passes sur la Traite des Noirs et nos contre-arguments. Apres cette introduction preliminaire, le lecteur est plus ou moins deja fixe sur le contenu et la forme que prendra le livre. Mais l'ouvrage pechera surement en donnant l'impression d'un parti pris a priori mais qu'importe!
  6. ...


Pour ce qui est de Elikia M'Bokolo, il y a certainement un contentieux entre lui et Ch. Anta Diop et Obenga. J'ai lu quelque part qu'il parlait de "phenomene Obenga" et il a deja preface un autre livre de Fauvelle que j'ai lu "L'Afrique de Cheikh Anta Diop". Il me semble que ces historiens ne doivent etre specialement heureux de l'importance qu'a pris Ch. A. Diop au sein de la jeunesse noire du monde entier et cela, d'autant plus que Ch. Anta Diop disait des autres intellectuels et historiens africains qu'ils n'avaient pas une formation scientifique necessaire, au sens de Sciences exactes ou dures, leur permettant d'apprecier par eux-memes la validite de leur demarche. Un tel commentaire ne doit pas forcement plaire a certaines personnes, ce qui est comprehensible. C'est sur qu'il ne correspond pas a notre profil type du point de vue ideologique vu sa sympathie avec ceux qui justement combattent les specialistes noirs, consideres a tort comme des "Afrocentristes" entendu comme euphemisme pour "racistes" ou "racialistes" et non au sens ou nous l'entendons comme des gens qui oeuvrent, du point de vue africain, a rehabiliter l'histoire africaine.

Les livres de Bemba et Omotunde ne sont pas a jeter naturellement. Ils sont aussi precieux et ils contiennent des informations qui peuvent servir a la redaction de cet ouvrage collectif. L'idee essentielle a retenir est que nous fassions un ouvrage de reference a partir duquel toutes les questions relatives a la Traite doivent trouver leurs reponses.

Pour repondre a rollie fingers , la Traite transsaharienne et vers l'ocean indien a existe et meme si elle differe de la Traite transatlantique par sa dimension reduite puisque les esclaves sont amenes dans des caravanes a taille reduite et aussi par sa specificite, nous devons la reconnaitre et la traiter dans cet ouvrage. Car sinon comment parler d'un ouvrage d'histoire globale de la Traite et un ouvrage de reference et ignorer la Traite transsaharienne? Naturellement l'ouvrage montrera les specificites de ces 2 Traites et exemplifiera en quoi la Traite transatlantique est celle qui merite le plus d'attention car c'est celle qui etait soutenue par un systeme ideologico-theologico-philosophico-economique. C'est le role de cet ouvrage de montrer toutes les facettes de cette Traite sans oublier l'autre bien sur.


Un candidat potentiel pour cette oeuvre sur le forum est Ogotemmeli aussi bien que les autres naturellement
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rollie fingers
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MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Imhotep a écrit:
Pour repondre a rollie fingers , la Traite transsaharienne et vers l'ocean indien a existe et meme si elle differe de la Traite transatlantique par sa dimension reduite puisque les esclaves sont amenes dans des caravanes a taille reduite et aussi par sa specificite, nous devons la reconnaitre et la traiter dans cet ouvrage.
Je suis toujours en total désacord avec ce point de vue.Si ta notion de traite sous entend "traite négrière" moi je n'en vois qu'une seule traite nègriere et elle a été transatlantique.Si un ouvrage global sur l'histoire de la traite arabe sur les autres peuples doit etre faite elle devra etre faite en collaboration avec les peuples qui en ont été victimes(berberes,européens,africains,asiatiques). J'insiste radicalement sur le fait qu'il ne faille pas mélanger ces deux évènements d'ailleurs il faudrait trouver une nouvelle dénomination pour ce qui est appellée traite négriere transatlantique.Je crois que certains ont parlé de yodovah. Moi je verrais cet ouvrage global incluant yodovah+esclavage, traité comme ceci:
-introduction globale:génocide des amerindiens, premiers "engagés" européens.
-L'amorçe du yodovah:bulles papales et premières razzias portuguaises.
-expansion et organisation du yodovah:impossibilité de razzias directes.Divers moyens indirects de déportation:lançados,coup d'état(pour "collaboration"),consturction de forts militaires le long des côtes africaines,introduction massives d'armes à feu pour créer des conflits etcc...
-Légitimation du yodovah:philosophique,politique,religieuse.
-Impossibilité irréversible de lier le servage africain à l'esclavage concentrationnaire.Impossibilité de dire qu'il ait existé des esclaves en afrique.
-Résistances en afrique, dans les bateaux négriers et sur les plantations.
-Esclavages concentrationnaires dans le "nouveau monde": codes noirs etc...
-Estimation des bénéfices liés au yodovah+esclavage.
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Imhotep
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MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'aspect servage africain que tu voudrais traiter, je l'inclus dans la partie 2 de mon plan general qui traite de l'esclavage traditionnel, servage ou autres systemes traditionnels de servitude.

Je suis d'accord sur l'idee d'utiliser un terme specifique "Yovodah" ou un autre, a l'instar de la Shoa, pour designer cette Traite occidentale exclusivement reservee aux Noirs. Les arabo-musulmans ont esclavagise indifferemment blancs et noirs et le plus souvent en Afrique, ils ont effectue des razzias des femmes, hommes et enfants pour le besoin domestique surtout mais le point essentiel a retenir, c'est la deportation des Africains hors du continent africain. Sur ce point, il y a un denominateur commun et sur le plan de justification religieuse, l'esclavage des arabo-musulmans comme celui des Occidentaux s'est fonde sur le meme mythe de Cham, pere de Canaan, ancetre suppose des Noirs sur qui Dieu a pretendument prononce la malediction. Dans les details, il n 'y a pas un systeme organise chez les arabo-musulmans comme celui des nations europeennes avec une benediction papale pour asservir les Africains. Mais tout cela sera developpe en details en incluant tous les points que tu cites. De ce point de vue, on peut inclure tous les details que tu as donnes dans un quelconque des points que je propose ci-haut.

A te comprendre, il faudrait plutot faire un ouvrage exclusivement traitant de la Traite occidentale dans toutes ses dimensions. Dans ce cas, ce ne serait plus un ouvrage de reference sur le phenomene de la Traite globalement. Ce livre doit repondre a une question plus gobale que celle de la responsabilite ou non des Africains dans la Traite mais a une serie de questions du type que tu as posees precedemment. Comment expliquer l'etat actuel de l'Afrique au regard de toutes les attaques historiques successives qu'elle a subies? Pour repondre a une question de ce type, nous devons identifier tous les faits, les causes possibles, les ordonner chronologiquement, les analyser pour les rendre intelligibles. Moi j'y vois un lien avec la Traite arabo-musulmane, non pas pour soutenir que celle-ci aurait fonde la Traite occidentale comme on peut le lire dans les ouvrages revisionnistes mais cela a du aussi affaiblir l'Afrique et peut-etre il y a eu aussi interdependance par la suite. C'est, a mon avis, le lieu indique pour parler de cet esclavage arabo-musulman aussi et de le mettre en parallele avec la Traite occidentale. De cette facon, nous ferons ressortir exactement les specificites, la cruaute, les aspects extremes de cette Traite occidentale et le lecteur pourra donc apprecier par lui-meme pourquoi la Traite negriere occidentale est la seule a meriter ce titre de Crime contre l'Humanite. Mais de facon generale, toutes ces formes d'esclavage sont condamnables et doivent etre condamnees.

Ce serait interessant si d'autres personnes pouvaient aussi participer a ce debat. Nous pourrions ainsi clarifier toutes nos reticences, tous nos desaccords et peut-etre gagner en connaissance dans la comprehension des aspects globaux de ces evenements douloureux qui ont marque et continuent de marquer durablement notre peuple a travers le monde.
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Imhotep
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MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un exemple de site pour rediger collectivement un ouvrage
http://fr.wikibooks.org

Apparemment il y a tres peu de gens qui s'y interessent. En suivant la discussion plus haut, j'avais cru comprendre qu'il etait souhaitable de realiser un tel ouvrage avec des auteurs conscients et engages, meme s'ils ne beneficient d'aucune notoriete, mais je constate que les grionautes n'y voient aucun interet ou a moins qu'il n'y ait pas de gens suffisamment informes pour le faire sur le site. On n'insistera jamais assez sur la necessite d'utiliser des moyens efficaces a mettre en oeuvre pour mener le combat culturel. Nos coups de gueule sur le forum ne suffisent pas vu que tres de gens frequentent le forum.
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Imhotep,

Idée géniale!

Il est vrai qu’il existe un bon nombre d’ouvrages sur la traite, sur l’histoire coloniale, cependant je vois très bien ta valeur ajoutée. Cela s’inscrit dans un courant de déconstruction et c’est exactement ce qu’il faut, si je t’ai bien compris.
C’est une entreprise dans laquelle j’aurai pu m’investir totalement il y a 3 ans !

Cependant, je vais apporter ma modeste contribution, d’abord sur le plan méthodologique ensuite sur le contenu en lui-même.


A. Point de vue méthodologique

C’est pour moi le point le plus important et le plus décisif.

Arrow Travail prélable


Le travail est titanesque mais rien n’est impossible, et ça ressemble énormément à un travail de thèse par sa démarche.

- je conseille de faire des recherches au niveau des bases de données de thèses universitaires et une recherche bibliographique pour savoir si une telle démarche n’a pas été lancée ni déjà réalisée. C’est la démarche préalable incontournable. Il vaut mieux ne pas refaire le monde ni se fatiguer inutilement. C'est l’occasion de repérer aussi les personnes qui travaillent à cet ouvrage.

- Changer le mode d’écriture : passer à une écriture par article et publication périodique plutôt que par l’écriture et la publication d’un ouvrage unique. Je m’explique. Si l’on adopte une démarche scientifique, elle consisterait à écrire les articles les uns après les autres et à les publier à date périodique choisie.


Arrow Mode d'organisation de travail

- Ceci a donc un impact sur le mode d’organisation et le mode de travail. Nous sommes dans une époque moderne et où la communication circule vite mais est très vite consommée aussi.
- Il faut retenir un « mode projet » et je sais de quoi je parle.
- D’abord : fixer la date de fin de l’ouvrage général (c’est un collectif), ensuite découper le temps imparti à chaque partie (Intro, Première partie, deuxième partie, etc.), attribuer chaque partie à qui fait quoi. Pour une logique de transition entre chaque partie, il serait normal de ne pas commencer chaque partie séparément sauf si les grandes phases et les grandes transitions logiques entre parties sont déjà définies.
- Pour cela créer donc une sorte d’association « genre collectif de …. » qui publie une sorte de journal. L’association publie, récolte les critiques et avance son travail collectif etc. Et à la date finale, elle rassemble le tout sous forme d’un ouvrage collectif. L’association a rempli sa mission.

Arrow Aspect pragmatique et solutions

Quel l'objectif final de l'ouvrage, sa visée ?
S'agit-il de faire savoir? Eclairer?
S'agit-il d'instruire?
S'agit-il d'éduquer? Alors à quoi?
....

- L’objectif de l’ouvrage tel que tu le décris est une sorte d’état des lieux et une analyse critique par rapport à l’approche habituelle de le traite des Noirs. Cela signifie qu’on s’arrête aux conséquences. Ce n’est plus suffisant aujourd’hui. L’accent doit être mis - c’est le défi du XXIè siècle - sur l’ « action » c’est-à-dire sur des solutions pragmatiques. Car tout le travail de l’ouvrage s’appuie sur une historiographie avec un regard critique nouveau.
Le plus important c’est ce qu’on peut en faire à terme. Des solutions doivent être tirées en terme de pédagogie par exemple. Comment réinventer l’enseignement ? Ca suppose donc de proposer des solutions pédagogiques : outils de formation, de communication, actions mesurables sur le terrain, suivi, retour d'expérience etc. L’ouvrage a donc une visée concrète. Donc les participants doivent être capables de mettre en place une méthodologie sur le terrain. C’est un critère décisif de sélection. L’heure est à l’action.

B. Le contenu

Cela suppose de découper dans le temps la période que tu veux étudier ou analyser. Le sujet doit être précisé dans le temps et dans l’espace. Il faut être clair sur la définition de l’objet, les objectifs à atteindre et cerner son périmètre. Celui qui lit doit se laisser embarquer à travers le temps, il doit savoir d’où il va et où il va, de quand à quand….Par exemple : l’époque des pharaons, l’époque grecque, l’époque médiévale en Europe et en Afrique (similitudes et différences avec dates précises), et avancer dans le temps.

J’ai fait une « expérience de pensée » comme dirait Einstein sur une partie où j’aurai pu intervenir par exemple, c’est tout ce qui concerne les fondements idéologiques, philosophiques, théologiques d’une part et d’autre part leurs conséquences culturelles, psychologiques, sociales, scientifiques. Conséquences hautement possible avec des moyens comme les administrations et les institutions permettant de quadriller tout le champ de l’espace et du temps. Plus simplement : les lois ségrégationnistes de l'apartheid délimitaient concrètement au travers de lois l'espace et les lieux dédiés aux Noirs, le temps qui leur était alloué pour circuler dans certains secteurs.
A côté de ces insitutions étatiques existaient d'autres institutions plus informelles dont la vocation était de terroriser les Noirs. C'est le cas du KKK aux Etats-unis.
L'histoire de la traite c'est une histoire d'une violence sans commune mesure et ce sur tous les plans. Je dis bien sur tous les plans même sur l'imaginaire et le rêve. Il n'y a rien de pire que d'empêcher qulqu'un de rêver. Malgré cela, les Noirs sont encore là. Et je dirais même, il serait de bon augure de signaler des points positifs. Car ces époques, si je prends les siècles passés et le début du XXè, même si elles n'étaient pas de tout repos, n'ont pas empêché les Noirs de créer, d'inventer et d'apporter leur contribution décisive au Monde en matière de culture (Jazz, Blues, Rock, Danse, Cinéma, Littérature, Sport...), de science (Benjamin Banneker, Garvey, Diop, Emegwali pour notre époque...). Il faut une "sacré volonté" pour créer dans ces conditions, il faut une âme guerrière. Ame guerrière qui se perd aujourd'hui!!!

Arrow En gros je suis assez d'accord avec ton plan et ton projet. Mais il manque l'essentiel : la partie dédiée aux solutions. Wink

Je ne suis pas trop favorable au Wikibook dans un premier temps, mais c'est un choix. A voir!

A bientôt !

Sergio Lafrikain
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Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
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ARDIN
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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Imothep a ecrit:
Citation:
Apparemment il y a tres peu de gens qui s'y interessent. En suivant la discussion plus haut, j'avais cru comprendre qu'il etait souhaitable de realiser un tel ouvrage avec des auteurs conscients et engages, meme s'ils ne beneficient d'aucune notoriete, mais je constate que les grionautes n'y voient aucun interet ou a moins qu'il n'y ait pas de gens suffisamment informes pour le faire sur le site. On n'insistera jamais assez sur la necessite d'utiliser des moyens efficaces a mettre en oeuvre pour mener le combat culturel. Nos coups de gueule sur le forum ne suffisent pas vu que tres de gens frequentent le forum.



Salut Imothep!
Ne sois pas etonne qu’un sujet pareil n’interesse pas grand monde ici. S’il fallait parler de Kelman, de Dieudonne, des bountys en general, ton sujet aurait ete tres bien alimente. Mais sur un sujet d’une telle gravite, on prefere evidemment se limiter et se contenter des coups de gueule.
Imaginons un seul instant si Cheikh Anta Diop et Theophile Obenga avaient passe leur vie a pousser des coups de gueule sur la Negritude des anciens egyptiens ou la parente genetique entre l’egyptien ancien et les langues negro-africaines... Bref!

Pour repondre au probleme que tu poses, je tiens a rappeler que ce qui se passe sous nos yeux n’est rien d’autre qu’une entreprise de deculpabilisation du premier et du dernier responsable, c’est a dire les colons blancs, de quelque pays que ce soit, et par ricochet, on culpabilise le Noir, puisque le Noir ne peut etre que coupable. On entretient encore aujourd’hui chez les Africains l’idee que pour paraître humanistes, democrates, cultives et intelligents, il faut battre sa coulpe, il faut s’autoflageller, et comme toujours, nous suivons.

L’ouvrage en lui-meme, ne sera pas determinant pour restaurer la verite occultee sur ce probleme. Le message que J.P.Omotunde fait passer dans son livre: "La Traite Negriere Europeenne: Verites et Mensonges". est pourtant clair, le probleme est que nous lisons tous les memes livres, mais nous n’en avons pas tous la meme comprehension. C’est pareil pour le livre de Bwemba Bong (dont je viens d’entamer la lecture, je ne comprenais pas un peu les detours aux allusions sur Elf, mais au fur et a mesure, je me rends compte qu’il se livre a une elucidation qui est imperative pour mieux comprendre. Bon je ne suis qu’a la page 79, mais j’ai finalement compris sa methodologie, et j’ai deja hate d’avoir le Tome 2!)
L’avantage des biens ne nuit pas, un autre ouvrage ne serait que le bienvenu.

L’ecole coloniale a cultive chez les futures elites noires une conscience coupable qu'il faut soulager, et de ce fait, il nous faut une methodologie rigoureuse et complete, et je tend a croire que, vu le degre d’intoxication dont nous sommes victimes, ce probleme ne sera regle que le jour ou il y aura des medias noirs assez puissants dans le monde, assez autonomes et libres economiquement. pour contrer la fourberie des occidentaux
"La propagande" est un terrain a explorer aussi. Un exemple: Je viens de regarder le film "Amistad" de Steven Spielberg, j’ai ete outre de noter ce qu’il en ressort de la collaboration des Africains au depart. Ce film est signifificatif, il donne comme point de depart des Africains qui vendent leurs freres. Et quand on arrive au point d’arrivee, on montre des Blancs qui liberent des Noirs. Imagines maintenant les reactions des Noirs qui voient ce film, ceux habitues a un certain type de discours officiel, principalement, celui de la France sur l’Afrique: le resultat est imparable!
A ce stade, les livres ne suffisent pas.

Bien a toi et en tout cas merci pour cette idee!!!
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