Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

... et vos 5 livres cultes !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afrocalipse
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 178
Localisation: courbevoie

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

apres AFROCENTRICITE de ASENTI j'entame AFRIQUE NOIRE DEMOGRAPHIE SOL ET HISTOIRE de Louise Marie DIOP MAES.
quelqu'un l'a t'il lu?
_________________
De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 19:46    Sujet du message: Il existe des livres qui vous sauve la vie , les voicis ! Répondre en citant

Avant de lire ces livres et quand je regarde comment je me comportais avec ceux qui m'entourait , le seul qualificatif qui me vient à l'esprit est " SAUVAGE " oui je l'étais , je ne savais pas vivre, je pensais que j'étais bien éduqué ( oui , c'était à ce point-là ) , mais en fait je ne l'étais totalement pas , en fait je ne l'étais pas .

Les deux bouquains que je vais vous recommender sont des matériaux de connaissances inestimables , je me permets de vous transmettre des chefs-d'oeuvres, armez-vous des preceptes de ces livres et vous conquererez ce monde , ne le faites pas et mourez ignorants !

Avant de lire ces deux livres, je me prenais pour un être magnifique , j'ai des aptitudes en math , et je suis un peu plus cultivé que la moyenne , je suis sportif ( arts martiaux et body-building ) , je peux disserter sur n'importe quel sujet de l'heure ,

bref... à force de me lancer des fleurs je m'étouffais sous leurs poids ,je me prenais pour un role-model ( un répère ) ,

mais ces livres m'ont fait prendre conscience de ma petitesse et du peu de cas que je faisais des AUTRES ( facteurs importants quand on vie en société !)

Ces livres m'ont fait comprendre que quelquu'un de bien élévé , et bien éduqué n'essaie " JAMAIS " de s'étaler comme j'avais l'habitude de le faire dans le passé .

Je sais converser avec les autres , je sais "ÉCOUTER " les autres , je sais donner mon point de vue sans blesser l'autre , je sais faire passer mon point de vue sans que l'autre ne s'en aprecoive , je sais sympatiser avec TOUT LE MONDE , je suis capable de creer une conversation avec N'IMPORETE QUI, À N'IMPORTE QUEL MOMENT ET DANS M'IMPORTE QUEL SITUATION , en moins de 6 mois je me suis fais aimé de pratiquement tout le monde ,sans forcé , je suis capable de dépasser certaines choses qui me paraissaient insurmontables avant .

Dans ma quête de recherches ,avant de lire ces livres , je suis à un moment devenu free-mason ( franc-maçon ) d'une loge anglophone dédié exclusivement aux noirs !
je me suis inscrits à la Rose-croix , ....je cherchais frénétiquement tous ce qui pouvais me permettre de m'éléver en tant qu'être humain ,sans succès ,et ca jusqu'a ce que je tombe sur ces Livres .

" Comment se faire des amis et influencer les autres " de l'auteur DALE CARNEGIE.

Ce livre m'a sauvé , ce livre enseigne sur la manière de se frotter aux êtres humains. il est remarquable , comment pouvais-je vivre sans savoir le mimimun dans les relations humaines ,plus je regarde le passé ,plus je me dis que je ne savais pas vivre !
je suis même sans le vouloir devenu un excellent dragueur !

Il y a aussi un second livre , celui de KEITH FERRAZZI qui s'intitule NEVER EAT ALONE ( il est en anglais , mais facile à lire !) .

Ce dernier livre m'a appris à gerer tout ce qui est professionnel dans mon entourage ,

Bref, je suis Africain et aussi panafricain ,et je me bats comme je peux pour la gloire de l'Afrique , et si tous les Africains pouvaient en plus de se battre pour le continent acquerir le nombre de savoirs distillés dans ces deux livres , nos ferons des êtres modèles à quoi rien ne resisterait , parceque nous aurons appris à manipuler ( dans le bon sens ) et à utiliser l'Homme à votre avantage .

Méditez bien chèrs amis sur ces livres , car nulle part on enseigne les preceptes qui y sont développés .
Acquerez les et soyez comme les surhommes de Nietszche.

Lisez ces livres et faites moi savoir vos impressions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

s'lut
très interessante la liste des livres cultes, c'est ainsi qu'une génération peut mûrir en partageant le même paradigme. J'essaierai de me documenter grace à vos listes. Mes livres préférés:

* Nations nègres et cultures, civilisation et barbaries, l'Afrique noire précoloniale pour CAD
*Cahier d'un retour au pays natal de A.Césaire
*L'aventure ambigüe de C.A.Kane
*Monnaie, servitude et liberté de J.T Pouémi
*Ségou de maryse Condé
*Beloved de T Morisson
*The authobiography of Malcolm X de A Haley et Malcolm X
* le monde s'éffondre de C.Achebe
*La volonté de puissance de F.Nietzsche
*L'existantialisme est un humanisme de J.P Sartre...
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Voici quelques noms d’ecrivains camers, toutes categories confondues, en ce moment vitrine du rayonnement intellectuel du continent:

Arrow Jean-Paul Mbelek (astro-physicien)

Arrow Oscar Pfouma

Arrow Joseph Tchundjang Pouemi, (coupable d’avoir ecrit le livre monnaie, servitude et liberte; il en a paye de sa vie)

Arrow Gilbert Ngom.

Arrow Bwemba Bong.

Arrow Emmanuel Kamdem

Arrow Jean Marc Ela

Arrow Thierry Mouele II

Arrow Paul Heutching.

Sans mentionner les editions menaibuc, tenues aussi par des Camers.

ARDIN,

C'est clair qu'il existe pas mal d'écrivains camers mais bon, j'ai tendance à être très critique sur le travail de certains de ces gars ! Ce qui m'énerve le plus, ce sont certains livres qui semblent avoir été écrits à la va-vite Twisted Evil Twisted Evil ...

Sinon, parmi ceux que tu as cités, j'ai beaucoup d'amiration pour Jean Marc Ela dont j'ai eu l'occasion de lire certains articles qui m'avaient plutôt accroché à l'époque - http://www.kametrenaissance.com/Ela-Doc1.html

Pour Dieudonne Zoa, j'ai parcouru son livre à la Fnac la dernière fois et j'a i été un peu déçu d'entrevoir que ce n'était pas vraiment une réflexion personelle sur la renaissance panafricaine en tant que tel qu'il développait, mais plutôt, une compile de perspectives afrocentriques (pour une éventuelle renaissance panafricaine) qu'il expliquait (ou racontait) suivi après de quelques anecdotes sur la fin, comme les divers sur la visite du musée du Louvre avec Obenga où ils ont été confrontés la sécurité du Louvre et où il expliquait un peu comment le grand Obenga avec un calme digne des plus grands scientifiques (je le cite a peu près, c était un truc dans le genre), n'a opposé aucune violence à l'agressivité des mecs de la sécurité du Louvre. Bref, j'ai pas trop vu ce que cette histoire faisait là-dedans, même comme elle m'a particulièrement passionné.

Pour ce qui est Pouemi, il faudrait que je songe à lire son livre, surtout s'il se place dans une perspective trèsn monétaire de la problématique du sous- développement.

Bwemba, c'est du travail à encourager, j'ai aimé son livre, surtout avec les temps qui courent. Mais bon, c'était comme le veut la mode actuellement une autre compilation de citations et de références dans tous les sens, et je l'ai trouvé assez relou à lire malgré l'importance du sujet. Tous les thèmes sont abordés un peu dans tous les sens, ça reste à défaut d'être un travail d'historien, un bon élément de propagande, comme beaucoup d'autres oeuvres chez menaibuc. Bizaremment, peut etre que je me trompe, mais les meilleures reflexions que j'ai lues sur l'afrique, c etait chez presence africaine ou L'Harmattan...Bref, faudrait que je vérifie.

Pfouma, j'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qu'il a pondu comme travail, pareil pour Mbelek, Kamdem, Heutching et Gilbert Ngom que je ne connaissais d'ailleurs pas. Mouelle II, faudrait que je vois son truc, il m'avait semblé très volumineux. Pour un roman, ça a du ratisser large.

Citation:
Il serait ainsi interessant, pour revitaliser les debats sur ce forum, proposer aux administrateurs dans la mesure du possible la creation d’une nouvelle rubrique consacree uniquement a la litterature negro-africaine pour sortir de l’ombre les pionniers de la re-naissance africaine.


Ouais, c'est une excelllent idée. Et je pense qu'on va pouvoir faire ça vite fait sans problème.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)


Dernière édition par Tchoko le Jeu 14 Juil 2005 23:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 23:17    Sujet du message: Re: Il existe des livres qui vous sauve la vie , les voicis Répondre en citant

BMW a écrit:
Si tu te souviens de notre debat sur les lectures de notre jeunesse, je te disais deja que j'avais un projet (qui avance d'ailleurs a grands pas et occupe pratiquement tout mon temps libre) sur le theme de la promotion de la litterature negro-africaine.
On en parle des que possible en prive.


Gars how que vous parlez de ça en privé non mon frère ? Il faut aussi nous mettre au parfum, en tout cas moi particulièrement, ça m'intéresse. Ou tu es de ceux qui préfèrent ne pas entrer dans le détail de projets pas encore finalisés ?


gnata a écrit:


[b] " Comment se faire des amis et influencer les autres " de l'auteur DALE CARNEGIE.

Ce livre m'a sauvé , ce livre enseigne sur la manière de se frotter aux êtres humains. il est remarquable , comment pouvais-je vivre sans savoir le mimimun dans les relations humaines ,plus je regarde le passé ,plus je me dis que je ne savais pas vivre !
je suis même sans le vouloir devenu un excellent dragueur !


Heye Gnata, toi aussi, tu ne crois pas que tu exagères un peu ??? Ce livre est aussi dans mes Must Read, et c'est vrai que quand je l'ai lu, je me suis senti un peu comme toi élevé à un nouveau supérieur de compréhension de la vie. Mais bon, en grandissant, j'ai un peu relativisé la portée de ce livre même comme je continue de penser que tout le monde doit absolument l'avoir lu.

gnata a écrit:
Acquerez les et soyez comme les surhommes de Nietszche.

Effectivement, comme le disait je-ne-sais-plus qui (un bouddhiste en tout cas) en expliquant la volonté de puissance de Nietszche (que Ramses fait bien de citer dans ses livres cultes), atteindre un plus haut degré, un mode d'être supérieur, une vie plus abondante, plus pleine, plus riche, plus noble, plus sublime, une vie différente en termes de qualité et de dimension. Produire, à partir de l'homme, le « surhomme ». Very Happy


Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit ( à propos de "Johnny chien méchant"):

Citation:
Je suis vraiment tres heureux que ce livre t'aie plu. Il est vraiment magnifique et merite d'etre connu par le plus grand nombre.
Aide-moi juste a convaincre Ardin de lire ce bouquin, ca va faire un an que je le bassine pour qu'il lise ce livre mais il reste reticent.

Quelle grosse responsabilité sur mes frêles épaules !
Je vais faire mon possible.
Et puis BMW toi aussi au lieu de le bassiner tu aurais du lui offrir le livre pour son anniversaire!!!

Je suis de retour sur ce forum qui me prend trop de mon temps ( vous avez vu l'heure qu'il est? ) mais qui m'apporte énormément.
J'ai acheté négrophophilie mais ne l'ai as encore ouvert, je compte m'y mettre ce week end.

Citation:
Je crois que de tous les intellos que tu as cite, ceux qui sont vraiment mondialement connus et respectes sont Jean-Marc Ela et Tchuindjang Pouemi, et malheureusement ils appartiennent a la generation de nos peres, a l'epoque ou le Camer donnait encore le "la" intellectuel en Afrique.
Je veux bien croire que les autres sont plus pointus intellectuellement que Kelman, mais je doute quand meme qu'ils soient plus connus.
Mais bon, on fera un echange: tu me reconcilies aves les camers, et je te reconcilie avec les congolais.


C'est la guerre Kamer versus Kongo ?
Quand à moi, comme l'a dit Francis Bebey, j'épouserai la plus stricte neutralité!
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
C'est la guerre Kamer versus Kongo ?
Quand à moi, comme l'a dit Francis Bebey, j'épouserai la plus stricte neutralité!


Laughing Tiens, c'est pas plutôt Eboa Lotin: "J'épouserai... J'épouserai... J'épouserai la plus stricte neutralité". Mais c'est dans une chanson "Le mariage" où au milieu de paroles en Douala, à moi incompréhensibles Confused , est perceptible le nom de Francis Bebey. Une reprise? un hommage?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
Agnassa a écrit:
C'est la guerre Kamer versus Kongo ?
Quand à moi, comme l'a dit Francis Bebey, j'épouserai la plus stricte neutralité!


Laughing Tiens, c'est pas plutôt Eboa Lotin: "J'épouserai... J'épouserai... J'épouserai la plus stricte neutralité". Mais c'est dans une chanson "Le mariage" où au milieu de paroles en Douala, à moi incompréhensibles Confused , est perceptible le nom de Francis Bebey. Une reprise? un hommage?


C'est juste, c'est effectivement Eboa
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
BMW a écrit:
Si tu te souviens de notre debat sur les lectures de notre jeunesse, je te disais deja que j'avais un projet (qui avance d'ailleurs a grands pas et occupe pratiquement tout mon temps libre) sur le theme de la promotion de la litterature negro-africaine.
On en parle des que possible en prive.


Gars how que vous parlez de ça en privé non mon frère ? Il faut aussi nous mettre au parfum, en tout cas moi particulièrement, ça m'intéresse. Ou tu es de ceux qui préfèrent ne pas entrer dans le détail de projets pas encore finalisés ?
C'est comment avec toi, Refre? Tu as déjà forget? (topic sur les Nègres et la lecture)
Tu es dans mes plans depuis from.
BMW a écrit:
Et par rapport à ceci
Tchoko a écrit:
Bon, à notre niveau déja ici, ce qu'on pourrait faire, c'est mettre sur le forum une annonce ou chacun viendrait conseiller un livre qu'il a lu et qu'il juge indispensable d'avoir dans sa collection. Au fur et à mesure des lectures, chacun viendra mettre le topic à jour qui restera là indéfiniment. BMW, tu pourrais nous faire ça en tant que modo, en tant qu'initiateur de ce topic et en même temps, en tant que grand passionné de littérature Africaine. Ou bien?
, je te dirai juste que je suis en train de plancher très serieusement sur un idée à une echelle bien plus grande. J'espère que je pourrai compter sur toi en temps opportun.
Ou bien?

Donc, en temps normal je te bippe.




Agnassa a écrit:
BMW a écrit ( à propos de "Johnny chien méchant"):
Citation:
Je suis vraiment tres heureux que ce livre t'aie plu. Il est vraiment magnifique et merite d'etre connu par le plus grand nombre.
Aide-moi juste a convaincre Ardin de lire ce bouquin, ca va faire un an que je le bassine pour qu'il lise ce livre mais il reste reticent.

Quelle grosse responsabilité sur mes frêles épaules !
Je vais faire mon possible.
Et puis BMW toi aussi au lieu de le bassiner tu aurais du lui offrir le livre pour son anniversaire!!!
Hé !!! Mais c'est une bonne idée, ça... J'espère qu'il n'est pas né un 29 février Very Happy





Agnassa a écrit:
Citation:
Je crois que de tous les intellos que tu as cite, ceux qui sont vraiment mondialement connus et respectes sont Jean-Marc Ela et Tchuindjang Pouemi, et malheureusement ils appartiennent a la generation de nos peres, a l'epoque ou le Camer donnait encore le "la" intellectuel en Afrique.
Je veux bien croire que les autres sont plus pointus intellectuellement que Kelman, mais je doute quand meme qu'ils soient plus connus.
Mais bon, on fera un echange: tu me reconcilies aves les camers, et je te reconcilie avec les congolais.

C'est la guerre Kamer versus Kongo ?
Quand à moi, comme l'a dit Francis Bebey, j'épouserai la plus stricte neutralité!

Le plus marrant c'est que je suis camer et lui congolais !!!


PS: Stricte neutralité a bien de la chance, je trouve. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liloo
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 17:10    Sujet du message: Aide Répondre en citant

J'ai un petit problème j'ai cherché partout à me procurer le Nation nègre et culture de Mr DIOP mais il est en rupture d'édition.

Même sur amazon c'est impossible de l'avoir,alors si l'un d'entre vous peux m'aider à l'avoir,je le remercie d'avance.


Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est un incontournable ,mais il ya un livre intéressant sur la femme de Moïse qui était en fait une Kouchite: Tsippora.
Comme je l'ai dit dans un deuxième sujet,ça aussi on nous l'a bien caché!
Le roman est très intéressant et est de Marek Halter,si jamais ça vous dit...
_________________
Je suis ce que je me fais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 20:40    Sujet du message: Re: Aide Répondre en citant

Liloo a écrit:
J'ai un petit problème j'ai cherché partout à me procurer le Nation nègre et culture de Mr DIOP mais il est en rupture d'édition.

Même sur amazon c'est impossible de l'avoir,alors si l'un d'entre vous peux m'aider à l'avoir,je le remercie d'avance.


Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est un incontournable ,mais il ya un livre intéressant sur la femme de Moïse qui était en fait une Kouchite: Tsippora.
Comme je l'ai dit dans un deuxième sujet,ça aussi on nous l'a bien caché!
Le roman est très intéressant et est de Marek Halter,si jamais ça vous dit...


Salut,

Je ne sais pas exactement quelle est ta position dans le globe, mais si tu es en France (et à Paris), tu le trouveras à la Fnac des Halles.

Bien à toi,

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Liloo
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 10:03    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci!

je suis justement sur paris et les librairies que j'avais faites jusque là était en rupture de stock alors j'y cours...@+
_________________
Je suis ce que je me fais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liloo
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 11:42    Sujet du message: hello Répondre en citant

Le NATION NEGRE ET CULTURE est INTROUVABLE que ce soit à la Fnac de Rouen où j'habite la moitié du temps,des Halles ou même à Gibert Jeune!
Apparemment il est en rupture d'édition et beaucoup le demandent!
Donc l'édition va être relancée mais il n'y a pas de date précise!!!

Voilà @+
_________________
Je suis ce que je me fais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 11:36    Sujet du message: Re: ... et vos 5 livres cultes !!! Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
negrologie de stephen smith,nan jplaisante... Laughing .Mais qd meme atteré de vous dire que mon frere l'avait offert à mon pere qui lui meme lui avait préparé le meme cadeau un jour de noel Sad ...

Il faut lire les auteurs avec lesquels on est pas d'accord (Smith, Kelman, Grenouilleau, etc) ne serait-ce que parce qu'il faut s'informer des arguments du contradicteur pour approfondir ses propres arguments.

Mais vous ne voulez peut-être pas les acheter pour ne pas leur donner de l'argent. C'est bien compréhensible. Allez donc emprunter leurs ouvrages dans les bibliothèques. Ou demandez l'exemplaire que votre père, ou votre frère, a reçu pour Noël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florence
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part les auteurs afracains qui m'ont marqué sont

A. Hampaté Ba:
"Jesus vu par un musulman"
"Le sage de Bandiagara"
"Amadou l'enfant peul"
"Oui, mon commandant"

Ousmane Sembene :
" les Bouts de bois de Dieu"

Ibrahima Ly :
"La toile d'araignée"

Maryse Condé
"Ségou"
"Rêves amers"

mais aussi

Ruszard Kapuscinski :
"Ebene, l'aventure africaine"

et aussi dans un autre genre et pays mais tout aussi crucial pour notre esprit :

Gandhi, Rabindranath Tagore, Sri aurobindo, .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a lu "Et l'Europe sous developpa l'Afrique" de Walter Rodney ? Je ne l'ai pas lu moi même, mais c'est un bouquin qui avait fait beaucoup de bruit en son temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:24    Sujet du message: Re: Verre cassé, Alain Mabanckou Répondre en citant

Le roman Verre Cassé, d’Alain Mabanckou, remporte le Prix des cinq continents

Le Prix des cinq continents de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie a été décerné à l’écrivain congolais Alain Mabanckou pour son roman Verre Cassé publié aux éditions du Seuil.

Le roman d’Alain Mabanckou figurait parmi les dix finalistes retenus pour ce prestigieux prix du monde littéraire francophone. Le jury, présidé cette année par le Congolais Henri Lopes, a donc choisi de couronner un livre au style iconoclaste.

Créé en 2001 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

Accueillant tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des cinq continents de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française au cœur des cinq continents.

Alain Mabanckou recevra son prix le 11 octobre à Bruxelles ainsi qu’une enveloppe de 10 000 euros et d’une année de promotion mondiale pour l’ouvrage couronné.

Rappelons que Verre Cassé a déjà remporté le Prix Ouest France, il figure parmi les dix sélectionnés pour le Prix Femina et est aussi en course pour le prix RFO du Livre qui sera decerné à un écrivain originaire des territoires d’outre-mer ou ayant trait à l’outre-mer. Le jury de ce prix est présidé par l’écrivain Daniel Picouly et les délibérations auront lieu le Mercredi 12 octobre 2005 à la Closerie des Lilas à Paris.

Verre Cassé succède au palmarès du Prix des cinq continents au roman La perfection du tir de Mathias Enard publié aux éditions Actes Sud.




http://congopage.com/article.php3?id_article=2892
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:40    Sujet du message: Re: hello Répondre en citant

Liloo a écrit:
Le NATION NEGRE ET CULTURE est INTROUVABLE que ce soit à la Fnac de Rouen où j'habite la moitié du temps,des Halles ou même à Gibert Jeune!
Apparemment il est en rupture d'édition et beaucoup le demandent!
Donc l'édition va être relancée mais il n'y a pas de date précise!!!

Voilà @+



Tu peux le commander chez Amazone en cliquant içi : Tu peux le commander chez Amazone en cliquant içi : http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-8449825-7156967
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Jeu 01 Déc 2005 19:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 07:07    Sujet du message: Re: hello Répondre en citant

Salut!
Nombreux sont ceux qui ne se sont pas encore exprimes sur ce topic. Bien que vous n'etes pas obliges de vous livrer a cet exercice, je suis neanmoins curieux de connaitre le contenu des 5 livres favoris de: marvel, madi, Chabine, Cathy, Maryjane, Bantu Kelani, mouyabi, Rocs, Kevin B, Marin R Delany, Farao, Kainfri, Zheim, Imothep, Ramses, Hannibal, diali, TEO-VAN, Benny da B, Tjenbered, Kennedy, Lottagame, nino, Uma, Skank, Olmeque, GUIDILOU, IB, tedy, youngsoldier, ciiman, Ilan, MABIZ, bamileke, gaspardi, lolo01, koora, coda, enyegue nyegue, yedidia, GONDWANA, elias anderson, henrychristophe, Diarra, afropeenne, Xipikat, jummana, Queen Pokou,Goyave, marc, popupdefence, etc.... etc....
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 08:28    Sujet du message: Re: hello Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!
Nombreux sont ceux qui ne se sont pas encore exprimes sur ce topic. Bien que vous n'etes pas obliges de vous livrer a cet exercice, je suis neanmoins curieux de connaitre le contenu des 5 livres favoris de: marvel, madi, Chabine, Cathy, Maryjane, Bantu Kelani, mouyabi, Rocs, Kevin B, Marin R Delany, Farao, Kainfri, Zheim, Imothep, Ramses, Hannibal, diali, TEO-VAN, Benny da B, Tjenbered, Kennedy, Lottagame, nino, Uma, Skank, Olmeque, GUIDILOU, IB, tedy, youngsoldier, ciiman, Ilan, MABIZ, bamileke, gaspardi, lolo01, koora, coda, enyegue nyegue, yedidia, GONDWANA, elias anderson, henrychristophe, Diarra, afropeenne, Xipikat, jummana, Queen Pokou,Goyave, marc, popupdefence, etc.... etc....


Salut Ardin,
Je suis venue souvent lire ce post, voir les listes des autres ! C'est un exercice qui m'a semblé particulièrement difficile de choisir 5 livres "cultes" parce que d'une part, ça bouge tout le temps ou presque et, d'autre part, ne choisir que 5 livres : aïe, aïe, aïe ! Cela me semblerait plus facile de te dire les 5 derniers livres que j'ai préférés par exemple, mais je vais essayer avant la fin de l'année de faire ma liste-culte puisque tt le monde a joué le jeu ! Laughing
Quoiqu'il en soit, j'aime surtout les romans et les nouvelles et en plus des livres africains qui aujourd'hui font mon quotidien, j'ai lu beaucoup de "classiques" français, mais aussi espagnols, japonais...
Il n'y a pas longtemps, je me suis régalée avec plusieurs cahiers d'Isabelle Eberhardt décédée à 27 ans le 21 octobre 1904 noyée dans la crue d'un oued alors qu'elle baroudait dans le Sahara sous l'identité d'un mystique Mahmoud Saadi. Femme aventurière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 17:11    Sujet du message: Re: hello Répondre en citant


_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mes BIG FIVE.


L'Imaginaire national : Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme (Benedict Anderson)

Dans ce classique de l'historiographie anglo-saxonne, Benedict Anderson montre que l'adhésion à l'idée de souveraineté nationale n'a rien de naturel. L'auteur analyse les facteurs historiques dont la conjonction-comme celle de l'émergence du capitalisme marchand et de l'invention de l'imprimerie a permis la naissance de ces singulières "communautés imaginées" que sont les nations. Pour illustrer sa thèse, il convoque une riche gamme d'exemples.

Race, nation, classe. Les Identités ambiguës (Etienne Balibar, Immanuel Wallerstein)

Les auteurs cherchent à comprendre pourquoi le racisme continue de progresser dans le monde. Ils soutiennent la thèse selon laquelle le racisme relève d’un rapport social indissociable des structures mêmes de ce monde (division du travail, centre et périphérie, État-nation, ethnicité fictive) et qu’il est «le complément interieur de l’universalisme bourgeois». Étienne Balibar, philosophe, enseigne à l’université Paris I ; Immanuel Wallerstein, américain, est historien, sociologue et économiste, il enseigne à l’université d’État de New York.

Misère de la philosophie (Karl Marx)

A l'occasion d'une célèbre polémique avec Proudhon, Marx règle en 1847, dans Misère de la philosophie, ses comptes avec une certaine idée du socialisme et de l'économie. Critiquant le socialisme " petit-bourgeois ", il précise ses thèses et en donne une version très accessible dans un texte brillant - et directement écrit en français - qui peut servir d'introduction pour qui veut s'initier à cet auteur


L'Utopie (Thomas More)


Le Papalagui (Erich Sheurmann)

le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent de soleil, le Papalagui vit dans des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes et grises , le Papalagui est obsédé par le métal rond et le papier lourd qui régissent toute sa vie; le Papalagui a inventé un objet qui compte le temps; depuis il court sans cesse derrière... Le Papalagui a développé bien d'autres maladies et comportements absurdes... Alors le sage Touiavii, qui vit dans les îles Samoa, aimerait bien que son peuple ne devienne pas comme le Papalagui, ce curieux homme blanc qui vit en Europe.


Enfin Celui qui n'a pas de rang... le commencement...le bouquin qui m'a donné envie d'apprendre et d'acquérir une conscience politique.!!!

Les damnées de la terre (Franz Fanon)


_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».


Dernière édition par Teo Van le Mer 30 Nov 2005 21:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ....c'est pas évident...si c'est tous sujet confondus j'vais passer pour un blaireau en disant que Gaston lagaff est le livre fondateur de ma personnalité dans mon enfance Smile Smile Smile

J'essaie néanmoins....

Le Capital de Marx..enfin...je sais pas si c'est celui de lui que j'ai lui en premier mais ca m'a fait du bien...

La Francafrique...le premier de la lignée..la claque qui remet tout en cause....

Le theatre des opérations & manuel de survie en territoire zero de Dantec...ce mec est un bon gros facho des familles sur pas mal de sujets mais il a aussi une puissance dans son écriture que malheuresement seulement les plumitifs de droite ont....et quand on a mis de côté certains délires...y a des trucs qui font cogiter...

Voyage au bout de la nuit....de Céline....'tain j'me rends compte que j'vais grave passer pour un faches avec celui là et celui du dessus.....mais bon...que voulez vous . . . au moins j'suis sincère... Wink... j'parle de ses qualités d'écrivain j'espère que ce sera compris comme tel.

Kourouma....j'dirais...en attendant le vote des bêtes sauvages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 20:51    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

doublon
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }


Dernière édition par Ciiman le Mer 30 Nov 2005 21:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 21:14    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!
Nombreux sont ceux qui ne se sont pas encore exprimes sur ce topic. Bien que vous n'etes pas obliges de vous livrer a cet exercice, je suis neanmoins curieux de connaitre le contenu des 5 livres favoris de: marvel, madi, Chabine, Cathy, Maryjane, Bantu Kelani, mouyabi, Rocs, Kevin B, Marin R Delany, Farao, Kainfri, Zheim, Imothep, Ramses, Hannibal, diali, TEO-VAN, Benny da B, Tjenbered, Kennedy, Lottagame, nino, Uma, Skank, Olmeque, GUIDILOU, IB, tedy, youngsoldier, ciiman, Ilan, MABIZ, bamileke, gaspardi, lolo01, koora, coda, enyegue nyegue, yedidia, GONDWANA, elias anderson, henrychristophe, Diarra, afropeenne, Xipikat, jummana, Queen Pokou,Goyave, marc, popupdefence, etc.... etc....


8 pour le prix de 5
Dans le desordre:

Nations negres et culture - Cheikh anta Diop

Une claque dont on se souvient



Le pouvoir noir - Malcolm X

Une deuxieme



L'instinct de mort - Jacques Mesrine

Personnage tres interessant
banditisme et politique



L'etrange destin de monsieur Wangrin - Amadou Hampate Ba

celui la entre autres quand on en a lu un...
A noter : c'est ecrit en un francais,
qu'aucun auteur francais ne saurait
parler



En attendant le vote des betes sauvages - Amadou Kourouma

Toute ressemblance avec des dictateurs
ayant existe, ne serait que pure coincidence



Peau noire masque blanc - Frantz Fanon

Therapie necessaire



1984 - George Orwel

ecrit en 1948
presqu'une prophetie
helas



Y a t il un francais dans la salle - San Antonio

L'un des meilleurs San Antonio
que j'ai lu


_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 21:24    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:

1984 - George Orwel

ecrit en 1948
presqu'une prophetie
helas





Ah super..un bouquin qu'on partage. Laughing Laughing Laughing

Je suis en train de terminer le meilleur des mondes de Adlous Huxley.
Et j'ai 1984 qui m'attends juste après.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant


un ouvrage de philosphie politique
John Rawls philosophe Americain essentiel pour comprendre la politique americaine contemporaine

enormement de concept sont abordes

voici donc le resume d'amazone

Amazon.fr
Comment donner, dans une perspective libérale, un fondement légitime aux politiques de redistribution des richesses ? C'est ce que démontre John Rawls, professeur de philosophie à l'université d'Harvard, dans Théorie de la justice. D'après lui, le but de la justice sociale n'est pas l'égalisation des conditions, mais la promotion d'une plus grande mobilité sociale. Cet objectif exige la correction des inégalités qui se transmettent et se cumulent au fil des générations, de sorte que ce sont toujours les individus issus des mêmes milieux sociaux qui accèdent aux fonctions les plus éminentes. Or, une telle situation se révèle non seulement injuste, mais encore préjudiciable sur le plan économique en interdisant le renouvellement des talents au détriment de l'innovation. L'optimum économique impose donc de lutter contre l'inégalité des chances.

John Rawls apparaît ainsi comme un auteur consensuel, qui justifie l'intervention de l'État en faisant de la justice sociale l'instrument correctif indispensable à une économie de marché qui ne donne pas à tous les mêmes chances de départ. Sa théorie a influencé les politiques sociales mises en oeuvre depuis plus de dix ans dans les démocraties occidentales, qu'il s'agisse de l'"affirmative action" aux États-Unis ou de la "discrimination positive" en France. La lecture de cet ouvrage s'impose donc pour mieux comprendre l'inspiration des politiques sociales actuelles. --Paul Klein
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

"La maison aux esprits" d'Isabel Allendé
Publié en 1982, réédité en 1984

D'un style puissant et rythmé, Isabelle Allendé nous plonge dans l'intimité de la famille Trueba par l'intermédiaire de quatre générations de femmes.




"1984" de Georges Orwell publié en 1949

Winston nous entraine dans un Londre au régime totalitaire. Qu'il soit chez lui, dans la rue ou au bureau, chaque Londonien est observé. Partout le regard sévère de Big Brother se pose, rien ne lui échappe, pas même les pensées les plus intime. Extrait p:63

Citation:
La plus grande section du Commission aux Archives, bien plus grande que celle où travaillait Winston, était simplement composée de gens dont la tâche était de rechercher et rassembler toutes les copies de livres, de journaux et autres documents qui avaient été remplacées et qui devaient être détruites. Un numéro du Times pouvait avoir été réécrit une douzaine de fois, soit par suite de changement dans la ligne politique, soit par suite d'erreurs dans les prophéties de Big Brother. Mais il se trouvait encore dans la collection avec sa date primitive. Aucun autre exemplaire n'existait qui pût le contredire. Les livres aussi étaient retirés de la circulation et plusieurs fois réécrits.




"Gouverneurs de la Rosée" de Jacques Roumain, publication posthume en 1946
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3114&postdays=0&postorder=asc&start=120



L'alchimiste de Paulo Coelho publié en 1988
L'enfant qui est en chacun de nous se laissera émerveiller par la quête de Santiago.

Citation:
-Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde mais sans jamais oublier les deux gouttes d'huiles dans la cuillère
-Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l'univers conspire a te permettre de réalisé ton désire
- Tous ce que nous craignons c'est de perdre ce que nous possédons, qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même main




"J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian
Publié en 1973
J'en ai parlé dans un précédent topic




"La rose noire" de Tananarive Due
Publiée en ???

L'histoire véridique de C. J. Walker, première milliardaire noire américaine.


Bon je m'arrête là.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Jeu 01 Déc 2005 08:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je peux répondre à une telle question en toute objectivité. Le livre que j'ai le plus lu est incontestablement la bible. Ce n'est pas pourtant pas parce que c'est un favori, mais à cause de son impact dans le monde et dans la culture judéochrétienne qui nous domine. En revanche, j'ai lu une seule fois Nations Nègres et Culture que je ne possède même plus. Pourtant il guide l'essentiel de ma philosophie de la vie aujourd'hui.
Alors comment établir un tel classement, surtout que j'ai l'honneur d'être le premier cité à répondre?
Pour moi l'auteur est souvent toute son oeuvre plutôt qu'un livre particulier.

Le premier livre qui m'a le plus marqué est sans conteste "Le contrat Social" de Jean Jacques Rousseau. C'est le livre qui m'a fait prendre conscience du sens pure de la société, avant même la prise en compte de toute culture, de toute loi humaine ou religieuse. Mais aussi du droit humain à la revendication de sa place dans cette société que nul n'a le droit d'aliéner à l'homme. Le contrat social est aussi un début de piste sur les meilleures formes d'organisation sociale, les plus proches de ce que la nature a voulu faire de l'homme pour son épanouissement et son bien être.

Puis il y eut Raymond Aron, dont le Pr Diop peut se vanter d'avoir été l'élève (et je l'envie) avec sa "Philosophie de l'histoire" livre qui ne vaudrait rien si on ne le complète pas avec la "Dimension de la conscience historique", du même auteur. Aron développe plusieurs idées dans ces deux oeuvres, mais celles qui m'ont le plus marqué c'est de comprendre que l'on fait toujours un choix dans l'approche historique et aucun choix n'est anodin. Que l'histoire dès qu'on commence à la raconter prend nécessairement une coloration idéologique, de manière volontaire ou non. Tout d'un coup je vivais dans un monde où le naturel de Rousseau n'avait plus sa place depuis la nuit des temps (mais faut--ils se battre comme Rousseau pour le retrouver? ça c'est autre débat, et Aron n'est pas d'accord). Il m'a permi aussi de saisir que la politique s'inspire de 30 ans en arrière pour un projet de 30 ans en avant, tandis que l'histoire part de - l'infini pour construire un projet allant vers + l'infini. En somme la politique est l'instrument qui sert à fabriquer l'histoire. Dans le passé comme dans le futur. Le droit, la philosophie, la culture même ne sont que des portions de cette histoire qui dépendent d'une héritage passé "choisi" pour aller vers un avenir "désiré". Aron m'a appris à me méfier des versions officielles, de la bienpensance et du prétendu "sens naturel des choses". L'homme est la mesure de toute chose.

Vous comprenez aisément que partant de là, je suis tombé dans les bras de Diop tout cru: Nations Nègres et Culture a été la consécration pratique de toute cette initiation théorique et purement philosophique de moi-même et du monde qui nous entoure. De son sens "choisi" par certains à ma place, de sa "destinée" téléguidées par les mêmes pour des intérêts qui ne sont pas les miens. J'avais saisi avec Rousseau que la société a un droit naturel, une raison d'exister. Avec Aron j'ai compris comment au fil du temps ce droit est aliéné aux peuples et son sens présidé par une poignée qui pense pour nous. Et avec Diop j'ai enfin saisi comment très pratiquement sur moi les étrangers ont appliqué cette aliénation de mes droits (le présent), de ma memoire (l'histoire) et de mes rêves (l'avenir).

Je crois qu'en dehors de ces trois pilliers, le reste de mes lectures n'ont été que le développement de ma construction intellectuelle. Quelques arguments ou exemples en plus.

Je vais ajouter deux auteurs littéraires qui ont énormement comptés pour moi. D'abord Zamenga Batukezanga dans Mille kilomètres à pieds dont le fond de la pensée a beaucoup changé mais pas la plume. Il fut le premier à me faire aimer la lecture à l'âge de 14 ans. Si vous avez un enfant ou un jeune proche qui n'aime pas lire, offrez-lui un Zamos. Il le boira d'un trait. Rien à voir avec ceux qui vous lassent avec une description lourde des lieux (Paolo Cuelho) au point où on perd le fil (Balzac). Il a (avait?) aussi ce génie de dédramatiser l'Afrique sans la sucrer non plus.

Et enfin Richard Wright dans "Native Son" qui m'a passionné aussi bien dans ses réflexions sur les relations amoureuses ou plus précisément le fait de "sortir ensemble", sur la peine de mort, sur le fait d'être poussé aux pires crimes pour cacher un petit crime au départ, ou encore sur le regard de la société qui est figé à des préceptes carrés qu'elle attribue de manière quasi automatique, alors que la vie est par définition pleine de particularismes et d'imprévus.

Mais y'en a eu d'autres et d'autres tout aussi importants et favoris.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Maryjane, es tu une fana des Kennedy?

Arrow TEO, je suis tente par les trois premiers de ta selection

Arrow Cathy, je retiens la rose noire

Arrow marvel, je retiens “mille kilometres a pieds” et “Native Son”
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 17:19    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
ciiman a écrit:

1984 - George Orwel

ecrit en 1948
presqu'une prophetie
helas





Ah super..un bouquin qu'on partage. Laughing Laughing Laughing

Je suis en train de terminer le meilleur des mondes de Adlous Huxley.
Et j'ai 1984 qui m'attends juste après.


Ouai,
ce bouquin est assez flipant
l'ecrivain lui meme a eu une vie
mouvementee:
Anglais, ne en Inde, d'abord policier
en Inde, il s'exile vers l'Europe ou il sera
SDF a Paris et a Londres. il devient ensuite
journaliste, et reporter de guerre dans la
guerre d'Espagne ou il sera blesse grievement.
il reste un symbole de l'engagement
politique (il etait socialiste)

J'ai aussi lu pour l'instant de lui
"La ferme des animaux"
qui est un compte satirique sur la revolution
sovietique, mais pouvant
s'appliquer je crois a toutes les revolutions
et
"Dans la Dèche à Paris et à Londres"
ou il raconte sa vie de SDF dans ces 2
capitales.

Si tu aimes "1984", je te recommande aussi
de voir le film "Brazil" de Terry Gilliam
un peu dans la meme veine.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 19:30    Sujet du message: Re: hello Répondre en citant

Ben alors et les autres?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Arrow Maryjane, es tu une fana des Kennedy?


Hi Homeboy Cool

Bon je vais te raconter un peu ma vie.

JF Kennedy, aussi loin que je me souvienne, a été après mon père le premier homme que j'ai vu comme un héros de l'enfance jusqu'à la fin de mon adolescence. A travers lui je suis tombée amoureuse de l'image bien propre sur elle que véhiculait cette Amérique "Moon River" Ultra-Brite des années 50-60. C'est une image qui m'a toujours intriguée et surtout passionnée (et me passionne encore). L'icone de cette adoration que j'avais pour les Etats-Unis bien avant la famille Jackson, Madonna et Prince, c'était les Kennedy. On parlait encore de lui comme un mari aimant et gendre idéal, pacificateur, défenseur des opprimés, entouré de bons gros méchants traîtres, et assassiné parce qu'ayant voulu la fin de la guerre du Vietnam, bref, les pires immondices jamais intégrées dans le cerveau d'une gamine de 11 ans.

Le premier documentaire qui traînait à la télé, que je voyais dans une vidéothèque, je prenais, j'enregistrais, je récitais les discours par coeur, tout ce qui était contre Kennedy était contre moi. Ce gars, son parcours et sa mort ont exercé une sacrée fascination sur ma personne. Je suis allée voir JFK d'Oliver Stone comme d'autres seraient allés à la messe un jour de jeûne.

Puis Spike Lee est arrivé. Ali. Malcolm. Ce Malcom Little que j'ai haï jusqu'au sang pour ce qu'il avait dit de mon idole après sa mort. Pour moi c'était un sale extrémiste noir. Qui servait du "Blanc" à toutes les sauces. Rien de plus qu'un mort qui l'avait bien cherché, et qui était bien là où il était soit six pieds sous terre et surtout hors de ma vue avec ses X et ses discours. Tout ce qui était Noir dans mon champs de vision et qui arborait quelque objet à l'effigie de ce gars, pour moi était un chien. Un inutile. Un raciste. Moi non ; j'écoutais "We are the world" en boucle et matais tous les documentaires de la création et autres films sur Kennedy tous les dimanches matins dans ma chambre, littéralement lobotomisée par l'individu.

Puis l'âge est monté. Mon homme, un pur pro-Nègre, est arrivé, je me suis entourée de VRAIS frères. J'ai arrêté d'envier les poupées Barbie et leurs longs cheveux blonds, j'ai retiré les posters de Belmondo et Delon dans ma chambre, fini par foutre mes deux films culte "Autant en emporte le vent" et "Les 10 commandements" de Cecil B DeMille à la poubelle (vus une bonne vingtaine de fois sûrement avec tout ce que ça comporte d'idées fausses bien ancrées ; tu me disais Ramses et Moïse, je voyais Yul Brynner et Charlton Heston en ouvrant ma bible avec conviction).

Puis ma mère, qui connaît ma fascination pour le mythe Kennedy, a un jour la superbe idée de m'offrir ce bouquin pour mon anniversaire. Les masques tombent. La gerbe monte. Un gars qui dans le bus lisait par-dessus mon épaule, s'est trouvé offusqué de ce qu'il a lu et a carrément entamé la conversation. Marilyn, son désarroi et sa mort me scotchent tout autant ; forcément ça tourne autour de Kennedy. DES Kennedy, qui se sont régulièrement fait vider les bowls chez elle avant de la faire tourner chez Sinatra et sa bande de partouzeurs mafieux photographes, s'en lasser et finalement l'exécuter (parce que fragile, amoureuse, naïve et trop bavarde - les pires combinaisons en politique). J'achète donc le livre qui en parle. Et suis carrément au bord de l'évanouissement.

Puis je tombe sur Dugain sur la Cinquième dans une émission littéraire. Il vient d'écrire un roman dans les tons d'une biographie sur ce F2P de J. Edgar Hoover, homosexuel homophobe (oui oui Rolling Eyes ), sociopathe et plus raciste que les couilles d'un berger allemand de pavillon mort, avec pour ennemi public n° 1, pour bête noire, pour ultime cauchemar ambulant Kennedy. J'achète. Et là c'est définitif.

J'ai maintenant Kennedy en aversion. J'ai pourtant beau en être guérie, le personnage me fascine encore. On dira que je suis fascinée par les histoires qui finissent mal.

Va comprendre Crying or Very sad .
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Ven 02 Déc 2005 10:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:


J'ai maintenant Kennedy en aversion. J'ai pourtant beau en être guérie, le personnage me fascine encore. On dira que je suis fascinée par les histoires qui finissent mal.

Va comprendre Crying or Very sad .



Maryjane,

J'ai peut-être de quoi te guérir définitivement des charmes de Kennedy. As-tu lu American Tabloïd et sa suite American death trip, de James ELLROY ?







Ce sont en fait des faux romans, tant les faits évoqués sont à peine fictifs. ELLROY a travaillé sur les archives du FBI et a enquêté auprès des contemporains d'Edgar Hoover et des Kennedy. Et pour être obsédé par les Kennedy, il était obsédé le père Edgar. Au fait, ce mégalomane, vicelard, homosexuel et homophobe, avec sa tête de bouledogue, surveillait tous les gens célèbres à l'époque. Il les criblaient de micros, jusque sous les sièges de leurs WC. Il écoutait Kennedy "baiser" en live avec toutes les stralettes holywoodiennes de l'époque. Son autre "ennemi juré " était le pasteur Martin Luther King, dont il avait également infesté l'entourage de micros et autres taupes. Lors des tournées de Martin Luther King, Hoover connaissait à l'avance les hotels où il allait descendre, et truffait sa chambre de micros. Et je peux te dire, qu'on apprends des choses pas très "reluisantes" sur notre illustre héros des droits civiques.

Ce que je trouve intéressant avec ELLROY, c'est que ce n'est pas juste un "casseur de mythes". C'est quelqu'un qui essaie de nous rappeler que les hommes qui gouvernent le monde, sont avant tout des hommes avec leurs vices, leurs complexes et leurs "troubles mentaux", et que le pouvoir à tendance à exacerber tous leurs travers et leurs "déviances".

Edgar Hoover est aujourd'hui présenté comme un pionnier de l'investigation policière, c'est la référence absolue, alors que la réalité est beaucoup plus sordide. Il disait espionner les stars pour "raison d'état", alors qu'en fait c'était un voyeur de la pire espèce, un envieux, complexé par sa laideur et ses origines d'immigré, jaloux de la beauté et des origines bourgeoises des Kennedy.

kennedy le jeune président à la belle gueule était un véritable obsédé sexuel. Il prenait des décisions cruciales sur la politique américaine et mondiale dans des plumards de bordels.

Quant à Luther King.... Je préfère vous laisser lire par vous-même. Enfin, pour ceux que ça intéresse.

Mais 4 autres ouvrages "culte" ( ça été très dur de choisir) sont:



Cent ans de solitude , de Gabriel Garcia Marquez

De la pure poésie. le périple mélancolique d'une famille sur plusieurs générations. Le roman parle de la problématique de la préservation et de la transmission de l'identité. C'est une méthaphore du rapport des individus à leur identité, identité à laquelle on échappe jamais vraiment. le roman a pour fil conducteur un caractère physique particulier au fondateur de la dynastie, qui réapparait au bout de 4 générations alors que ses descendants se croyaient délivrés de leurs origines. Cent ans de solitude c'est aussi : comment notre identité détermine notre destin.



La fête au Bouc , de Mario Vargas Liosa

C'est l'histoire de la chute du dictateur sanguinaire Trujillo qui régna sur la République Dominicaine. En lisant ce roman, je me suis dis : c'est fou comme presque tous les dictateurs se ressemblent. Trujillo, Mobutu, Mao, Ceaucescu, même combat. Celui d'hommes assoiffés de revanche sociale et de reconnaissance, parce qu'ils ne sont pas nés du bon côté. Mais tout leur pouvoir, tous les honneurs, toutes les richesses et tout l'amour du monde, ne parviennent pas à guérir leurs complexes. Trujillo massacrait les Haïtiens, parce qu'il ne supportait pas l'idée qu'il avait lui-même des origines haïtiennes. Trujillo avait beau se taper les femmes et les enfants de ses ministres, qui se prosternaient plus bas que terre devant lui, il les trouvaient toujours "supérieurs" à lui. Ce qui est intéressant aussi dans le bouquin, c'est de voir comment le pouvoir peut fasciner et aliéner les personnes les plus dignes, des intellectuels humanistes, dont le QI était cent fois supérieur à celui de ce "petit dictateur". Un passionnant voyage à travers la nature humaine.



Paradise , de Toni Morrison

L'histoire d'une petite communauté noire "foncée" qui se forme dans le Sud raciste des Etats Unis après la guerre de sécession, après avoir été rejetée par les communautés noires "claires", les "light skins". La communauté veut se couper totalement du reste du monde pour se créer son monde, un paradis, sans crimes, sans haine, où Dieu et la morale régneraient en maître. Mais les bonnes intentions vont se transformer en dogmes, en règles puis en lois, et tous ceux qui s'en écrateront même d'un centimètre, seront diabolisés et transformés en " ennemi de la communauté". Les aînées reproduisant la ségrégation, le rejet et l'intolérance qu'ils ont subit sur leurs cadets et leurs semblables. Et c'est comme ça que la communauté de Paradise va se détruire de l'intérieure.
Encore un passionnant voyage à travers la nature humaine.



Pimp , de Iceberg Slim

C'est trash, violent, sordide et profondément mysogine, mais c'est la réalité de l'univers des Mac Noirs de Harlem et autres guettos. C'est dur à lire, mais c'est très révélateur des rapports de domination entre hommes et femmes afro-américains. Les hommes épprouvent une sorte de colère totalement irrationnelles à l'égard des femmes, et ne développe leur virilité qu'à travers l'humiliation de ces même femmes. C'est vraiment très bizarre, mais on a vraiment l'impression que ça va au-delà du " si tu me ramène pas 500$ dans une heure je te bute salope" , que ce n'est pas juste une affaire d'argent ou de profit. On dirait que les hommes veulent punir les femmes noires pour on ne sait quel crime. Bien sûr, dans le bouquin il y a la piste des mères qui quittent égoistement les pères de leurs enfants pour suivre des beaux gosses gominés qui finissent par les battre et les prostituer, des mères qui privent leurs enfants de repères et de figures paternelles, les obligeant à grandir dans des conditions sordides. Mais je crois qu'il y a plus que ça. Peut-être faut-il chercher du côté de la période esclavagiste.

Je pense que ces livres sont assez représentatifs de mes lectures, dans l'esprit en tout cas. L'analyse de la nature humaine guide presque toujours mes choix.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Maryjane a écrit:


J'ai maintenant Kennedy en aversion. J'ai pourtant beau en être guérie, le personnage me fascine encore. On dira que je suis fascinée par les histoires qui finissent mal.

Va comprendre Crying or Very sad .



Maryjane,

J'ai peut-être de quoi te guérir définitivement des charmes de Kennedy. As-tu lu American Tabloïd et sa suite American death trip, de James ELLROY ?







Ce sont en fait des faux romans, tant les faits évoqués sont à peine fictifs. ELLROY a travaillé sur les archives du FBI et a enquêté auprès des contemporains d'Edgar Hoover et des Kennedy. Et pour être obsédé par les Kennedy, il était obsédé le père Edgar. Au fait, ce mégalomane, vicelard, homosexuel et homophobe, avec sa tête de bouledogue, surveillait tous les gens célèbres à l'époque. Il les criblaient de micros, jusque sous les sièges de leurs WC. Il écoutait Kennedy "baiser" en live avec toutes les stralettes holywoodiennes de l'époque. Son autre "ennemi juré " était le pasteur Martin Luther King, dont il avait également infesté l'entourage de micros et autres taupes. Lors des tournées de Martin Luther King, Hoover connaissait à l'avance les hotels où il allait descendre, et truffait sa chambre de micros. Et je peux te dire, qu'on apprends des choses pas très "reluisantes" sur notre illustre héros des droits civiques.

Ce que je trouve intéressant avec ELLROY, c'est que ce n'est pas juste un "casseur de mythes". C'est quelqu'un qui essaie de nous rappeler que les hommes qui gouvernent le monde, sont avant tout des hommes avec leurs vices, leurs complexes et leurs "troubles mentaux", et que le pouvoir à tendance à exacerber tous leurs travers et leurs "déviances".

Edgar Hoover est aujourd'hui présenté comme un pionnier de l'investigation policière, c'est la référence absolue, alors que la réalité est beaucoup plus sordide. Il disait espionner les stars pour "raison d'état", alors qu'en fait c'était un voyeur de la pire espèce, un envieux, complexé par sa laideur et ses origines d'immigré, jaloux de la beauté et des origines bourgeoises des Kennedy.

kennedy le jeune président à la belle gueule était un véritable obsédé sexuel. Il prenait des décisions cruciales sur la politique américaine et mondiale dans des plumards de bordels.

Quant à Luther King.... Je préfère vous laisser lire par vous-même. Enfin, pour ceux que ça intéresse.


Salut Madi Cool ;

Tu ne m'apprends absolument rien je sais déjà tout ça. Quand je parle d'être fascinée c'est surtout être encore et toujours à l'affût de la première info qui tombe sur ce gars, sa famille et le parcours de chacun de ses membres (particulièrement maudit dans cette famille).

T'inquiète ; je suis pas in love Mr. Green
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:

Salut Madi Cool ;

Tu ne m'apprends absolument rien je sais déjà tout ça. Quand je parle d'être fascinée c'est surtout être encore et toujours à l'affût de la première info qui tombe sur ce gars, sa famille et le parcours de chacun de ses membres (particulièrement maudit dans cette famille).

T'inquiète ; je suis pas in love Mr. Green


T'inquière Mary-J, c'était juste une façon de parler Wink
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la Famille,

Sujet intéressant en effet.
Je vais essayer de donner les 5 livres que je ne cesse de revoir chaque fois que c'est possible.
Il y a sans doute beaucoup de similitudes avec les précédents intervenants, mais je pense que la différence vient du ressenti que chacun a su tirer de ces lectures. C'est pourquoi, je ne me contenterais pas du résumé des livres mais des enseignements que j'ai pu en tirer.

______________________

1) Pensée Politique de Patrice Lumumba
Livre fait à patrir des discours, interview... et tout texte traduisant la pensée politique de Lumumba. Ce livre te met en prise directe avec Lumumba dans le temps et surtout dans l'enchainement des évenements qui ont conduit à son assassinat. Tu peux ou ne pas naitre un sentiment de devoir naturel de réparer l'Injustice dont Lumumba par ricochet toute l'Afrique a été victime. Lumumba est celui qui m'a permis d'avoir la conscience politique. J'ai compris alors pourquoi mon Père passait des heures à parler de lui du matin au soir avec ses amis. J'ai comprsi avec ce livre pourquoi mon Père donna a ses enfants les prénoms comme : Lumumba, Mandela, Ché, Mhedi Ben Barka, Makeba, kimpavita, Umnyobé, Odia'Henda...

2) Discours sur le Colonialisme d'Aimé Césaire
Avec ce livre, j'ai découvert qu'avec les mots, l'on est capable de soulever les montagnes. Je l'ai lu la première fois en 2 heures avant de m'endormir. Ne revant que de ça, je me suis réveillé à 1 heure du matin et j'ai commencé à écrire jusqu' à 6 heures du matin. c'était mon premier article que le journal feu l'Autre-Afrique publiera à la une.
Ce livre mérite d'être au programme d'école dans tout le monde Noir dès la 4ème. C'est un livre fondateur !

3) Nations Nègres et Cultures de Diop
C'est par hasard que je suis tombé sur ce livre. Je ne savais même pas qu'il existait une discipline qu'on appelle "Egyptologie".
Quand j'ai lu pour la première fois ce livre, je me suis dit : est-ce que c'est possible ? Je marchais et m'arretais dans la rue, tout seul, en me posant des questions du genre : donc suis-je un descendant des égyptiens ? J'ai senti naitre en moi un nouvel Homme. Et la quete suivante était de savoir qui était Cheikh Anta Diop ? Et j'avais du mal imaginé qu'un tel personnage ait pu existé. C'était simplement inconcevable. Comment un seul indivdu avait compris tous mes problèmes comme cet Homme. Jamais un livre n'vais comblé toutes mes attentes comme celui-ci. Diop conforte non seulement ma conscience politique initiée par Lumumba, mais en plus, il est celui qui m'a donné la conscience historique et culture. C'est avec Diop que j'ai compris que l'absence de la conscience historique et culturelle peut conduire à des erreurs gravissimes. Et que la conscience politique ne suffisait pas pour échapper à l'aliénation. Diop est le plus grand de tous et de tous les temps !

4) La France contre l'Afrique de Mongo Béti
J'ai lu ce livre au moment où je terminai un autre qui s'appelait : "l'année où nous n'étions nulle part" traitant du maquis du Ché au Congo. "La France contre l'Afrique" comme "Main basse sur le Caméroun" tous de Mongo Béti sont des livres fondateurs et ancêtres de ceux de l'association Survie d'aujourd'hui. Mongo béti est sans doute mon meilleur pamphlétaire politique en Afrique. Quand Mongo Béti écrivait sur la françafrique, ses détracteurs disaient que c'était du roman. Aujourd'hui, les "romans" de Béti sont devenus des lieux communs.
Ce livre m'a pénétré grâce un événement particulier au moment où j'achevais sa lecture. Nous sommes en Aout 1996, CHIRAC le super-menteur est en visite à Brazzaville en sortant de la maison, je le vois sur l'avenue de l'OUA dans la voiture présidentielle avec le président Lissouba en train de prendre un bain de foule. C'est là où j'ai réalisé que l'indépendance de l'Afrique était vraiment factice. Surtout cet épisode m'a fait prendre conscience conformément aux thèses de Mongo Béti combien notre responsabilité par l'aliénation renfonrcée par les élites était grande. L'image de CHIRAC/LISSOUBA en sourire large devant les populations affamées et menties m'a longtemps hantée l'esprit.
Mongo Béti restera sans doute l'exemple du militant exigeant et honnete durant tout son parcours !

5) Les Fondements Culturels et Economiques d'un Etat fédéral d'Afrique Noire écrit par Diop se bouscule à Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx écrit par Théophile Obenga
* Le premier a raffermi mes convictions panafricaines dans une perspective économique, culturelle et politique. Ce livre, par sa précision et sa foi politique, m'a beaucoup aidé à comprendre pragmatiquement le PANAFRICANISME. Mais un autre élément ici est de signaler que ce livre est aussi une autre dimension de la personnalité de Cheikh Anta Diop. Il a démontré définitivement qu'il n'était pas seulement un théoricien. Diop a montré par cette oeuvre qu'il était au-delà du lot des intellectuels de circontance. Encore une fois, il a prouvé qu'il était hors classe !
** Le deuxième est une perle de Théophile Obenga que je viens de découvrir. En lisant ce livre, je me suis dit : pourquoi depuis toutes ses années je ne m'étais pas intéressé à ce livre ? "Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx" est le livre le plus complet, à mon avis, qu'un disciple de Diop ait écrit. Ce livre à un avantage sur tous les autres, c'est sa dimension pédagogique. Il y a un chapitre dans ce livre qui s'intitule : Concepts historiques tels que Défi historique, Continuum historique, Restauration Historique, Conscience historique, Historicité, Historicisme, Histotialité... Obenga est surement le meilleur de tous sur le plan dicdactique. L'autre faccette majeure de cette oeuvre, est le traitement de l'Ethnologie Coloniale. Obenga a du puisé au fond de lui pour dépeindre cette discipline en montrant sa nocivité sur les Africains dans toutes ses conséqences. Grâce à ce travail d'Obenga, j'ai publié il y a quelques semaines un article intitulé : "La politique et l'héritage ethnologique colonial" aux liens suivants : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4686 ou http://www.mwinda.org/article/ethnologie.html
Il faut lire et relire Théophile OBENGA. Il me semble qu'il fait partie aujourd'hui des rares intellectuels qui comprend toutes les facettes de la crise africaine (spirituelle, morale, culturelle, historique, économique, politique...) !
______________________________

Voici globalement ma contribution.

En conclusion, je dirai que si Lumumba m'a inculqué la conscience politique, Cheikh Anta Diop m'a donné la conscience historique et culturelle.

Toutes ces lectures, à mon avis, n'auront de sens que lorsque j'apporterais ma pierre à l'édifice pour la contruction de l'Union Africaine et de la réconciliation du Monde Noir afin de corriger les conséquences négatives de l'Histoire.

L'Heure est à l'action !

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 14:24    Sujet du message: livres cultes Répondre en citant

Salut à toutes et à tous ,

ARDIN tu m'excuseras mais malheureusement il me sera impossible de choisir mes 5 livres cultes pour la simple et bonne raison que je considère la majorité des livres que j'ai lus à ce jour comme des " livres cultes " et je ne peux absolument pas choisir que 5 livres cultes parmi toute ma liste de livres Laughing .

Donc je vais déroger un peu à la règle et te donner plutôt les 5 derniers livres qui m'ont le plus marqués et que j'ai lu cette année :

1) NOIRE LA COULEUR DE MA PEAU BLANCHE de toi derricotte . Je me suis un peu reconnu dans son histoire . Comment on est allé très loin dans le racisme aux USA avec cette fameuse théorie de la " ONE DROP RULE " ? . L'auteur de l'ouvrage est afro-américaine mais le seul hic , c'est qu'elle a la peau aussi blanche qu'une WASP malgré cela , étant donné que ses ancêtres étaient africains , cela fait d'elle une noire au même titre que celle qui n'a aucun ancêtre blanc dans sa généalogie . Bref , un livre qui m'a profondément marqué .

2) LE CODE NOIR OU LE CALVAIRE DE CANAAN de sala-molins . Sans commentaire .

3) LE RAPPORT DE LA CIA - COMMENT SERA LE MONDE EN 2020 ? Quelles seront les puissances de demain ? Pour combien de temps encore les USA seront une hyperpuissance sachant que la CHINE et L'INDE sont les futures puissances mondiales de demain ? Les USA conserveront-ils toujours leur statut d'hyperpuissance dans les domaines scientifiques , économiques , technologiques , spatiales , militaires et culturels ? Que sera l'Europe de l'Ouest de 2020 , l'Afrique de 2020 , l'Amérique latine de 2020 bref autant de questions intéressantes pour comprendre la géopolitique , le monde de demain .

4) LA FEROCITE BLANCHE de pluribe . Sans commentaires .

5) TOUS FICHES " L'INCROYABLE PROJET AMERICAIN POUR DEJOUER LES ATTENTATS TERRORISTES " de henno .

Les USA ont entrepris de mettre en fiches tous les habitants du reste du monde après le 11 septembre .

Bientôt la CIA donnera à chacun d'entre nous un code de couleur : " vert pour rien à craindre , orange pour attention danger , rouge pour élément dangereux et suspect de terrorisme " .

C'est par l'intermédiaire de ce que nous achetons , consommons , lisons , regardons , discutons ( que ce soit à travers les forums sur le net etc... ) que les services secrets américains pensent prévénir quelconque action terrorriste dans le monde .

Bref les USA sont en train de mettre en place leur fameux programme de SURVEILLANCE TOTALE .

Bientôt nous ne serons plus libres de faire quoique ce soit , tous ceux qui pensaient que MINORITY REPORT , INVASION LOS ANGELES OU NEW YORK 1997 n'étaient que des simples fictions seront surpris que dans 50 ans , on arrêtera n'importe qui suspecté de trop réfléchir , de trop penser , de trop lire etc... attention , les MAITRES DU MONDE passent à l'action , qui a dit que c'était de la paranoia , rappelons-nous du PATRIOT ACT aux USA Laughing . Nous aurons probablement un équivalent du PATRIOT ACT en France , et surtout en Angleterre qui a été la cible de terroristes en juillet dernier .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 17:26    Sujet du message: Re: hello Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!
Nombreux sont ceux qui ne se sont pas encore exprimes sur ce topic. Bien que vous n'etes pas obliges de vous livrer a cet exercice, je suis neanmoins curieux de connaitre le contenu des 5 livres favoris de: marvel, madi, Chabine, Cathy, Maryjane, Bantu Kelani, mouyabi, Rocs, Kevin B, Marin R Delany, Farao, Kainfri, Zheim, Imothep, Ramses, Hannibal, diali, TEO-VAN, Benny da B, Tjenbered, Kennedy, Lottagame, nino, Uma, Skank, Olmeque, GUIDILOU, IB, tedy, youngsoldier, ciiman, Ilan, MABIZ, bamileke, gaspardi, lolo01, koora, coda, enyegue nyegue, yedidia, GONDWANA, elias anderson, henrychristophe, Diarra, afropeenne, Xipikat, jummana, Queen Pokou,Goyave, marc, popupdefence, etc.... etc....


C'est que l'exercice n'est pas facile...
Un ouvrage s'impose cependant assez facilement.



Le testament d’un Nègre qui se refusa toute sa vie à « rêver la nuit... ».
Un ouvrage qui dit le Noir et finit de le dire (car peu de choses nouvelles ont été dites à son sujet depuis FANON).
Qui dit l'Homme aussi simplement. L'Homme «entier», l’Homme et son « refus de la quotidienne pourriture de l’homme ».
I M M E N S E.


En deuxième option, en fait d'oeuvre culte, pourquoi pas ces quelques vers d'un grand esprit:

J'agrandis
mon coeur
jusqu'à ton ventre
chaudement
chaque jour est pour nous jour lisible d'âme
et ce monde pourtant tordu condamne mon coeur à la vacance éternelle.
Je sens que l'hiver n'a plus de puissance sur ton endroit
où l'âme brûle tant de petits copinages.
Le temps halète sur les berges de ton grand ventre
comme du velours
Demain
nous ferons l'amour avec l'insomnie et la lumière.
Seulement sache demain un trèfle boira l'orchidée
et le ciel en sera rempli de sommeil.
Tous ces gens goulus délivrés de ta lèvre
demain
viendront boire tes dents
en feux
et ta bouche
et ton front.
Toi Shimonne
tu seras perpendiculaire aux petits matins
chantant d'amour, nue et livrée.
Tu seras perpendiculaire aux petits matins uniques
j'attendrai
la vague
et ta voix et tes yeux et le corail et ton odeur dure
de femme férie
et ensemble
nous allons fustiger le grand complot où je te laisse
Pleurer d'amour.
Où je te laisse pleurer de baisers fumants.
Demain, comme tu sais sera le jour du déluge.

(Sony Labou Tansi)

[...]
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sans faire de hiérarchie, ce sera pour ma part :

1. Arrow Peau noire, masques blancs (Frantz Fanon)


que je cite en premier parce que c'est le premier qui m'a permis de commencer à comprendre.


2. Arrow "Nations Negres et Culture", Cheikh Anta Diop



auquel j'adjoindrai (sans griller une cartouche Wink ) un livre intitulé :

Arrow Les Racines de l'Egype ancienne, Cheikh Anta Diop et la supercherie médiatique (pas sûr du titre exact)
par Jean-Marc EGOUY, aux éditions Ménaibuc.

Je le cite ici car son volume modeste m'a permis de faire admettre à un ami que Nations Nègres et Culture méritait d'être pris au sérieux, bien des années après.


3. Arrow La ferocité Blanche de Rosa Amelia Plumelle Uribe




4. Arrow Discours sur le colonialisme, suivi d'un Discours sur la Négritude, par Aimé CESAIRE


5. Arrow Négrologie, par Boubacar Boris DIOP, Odile TOBNER et FX VERSCHAVE
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group