Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D'où est tiré cet extrait ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

D'après vous cet extrait est tiré
D'un site trotskiste ?
0%
 0%  [ 0 ]
D'une revue d'économie californienne ?
16%
 16%  [ 1 ]
Du monde diplomatique ?
66%
 66%  [ 4 ]
D'un site Afrocentriste ?
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 13:49    Sujet du message: D'où est tiré cet extrait ? Répondre en citant

Serez-vous capable de deviner d'où est tiré cet extrait d'article ?

Citation:

(...)

Fin 2002, la dette des pays du Sud liée à l'APD (aide publique au développement) et à l'aide publique, s'élevait ainsi à 171,7 milliards de dollars. Celle-ci est donc en elle même profondément génératrice de dette. En conséquence, les remboursements qu'elle engendre provoquent une hémoragie de capitaux pour les pays du Sud. Entre la fin 1996 et la fin 2003, en ce qui concerne les créances bilatérales à taux préférentiels, les pays en développement ont remboursé 31 milliards de dollars de plus qu'ils n'ont reçu en nouveaux prêts. Tout compte fait, les pays donateurs s'enrichissent aux dépens de ceux qu'ils prétendent aider.

(...)

L'annonce à Londres, le 11 juin 2005, par les ministres des finances des septs pays les plus industrialisés - le G7 - de l'annulation d'une partie de la dette multilatérale de 18 Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) participe de cette logique. Présenté comme une faveur "historique", l'effacement de la dette détenue par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international ne concerne que les pays ayant mené à terme l'initiative PPTE, soit au moins quatre longues années de camisole néo-libérale (ouverture des marchés au profit des sociétés transnationales ; privatisation ; libéralisation de l'économie ; augmentation de la fiscalité indirecte - TVA -, des frais scolaires et des frais de santé, toutes mesures qui affectent surtout les pauvres). Ces 18 pays ne représentent que 5% de la population totale des pays en développement. Le coût de cet effacement devrait s'élever à seulement 1,2 milliards de dollars par an pour les pays du G7, soit 600 fois moins que leurs dépenses militaires, et sans la moindre garantie que cela s'ajoutera à l'APD actuelle.

La part de remise de dette, qui s'élève à 30% en France, a permis d'annoncer une augmentation de l'APD en 2003, alors que, hors allègement de dette, celle-ci a en fait diminué. (...) De surcroît, le traitement comptable de ces annulations est discutable. Selon les règles de l'OCDE, un prêt commercial octroyé en 1990 et annulé en 2005 entraîne une augmentation de l'APD 2005 ! Sur le papier, tout se passe comme si ces fonds étaient distribués à nouveau, alors qu'il n'en est rien.

Pis : c'est la valeur nominale des créances annulées qui est prise en compte. Or, face aux difficultés rencontrées par les pays concernés, une réelle évaluation de leur dette devrait intégrer une décote importante, traduisant le fait que, si un créancier cherchait à vendre une telle créance, il devrait consentir un rabais important pour trouver un acquéreur. Pour les PPTE, "le gouvernement des Etats-Unis - qui est chargé par le Congrès d'estimer la valeur actualisée de son portefeuille de prêts - applique une décote de 92%" (CNUCED - 2004). Dans ces conditions, inclure dans l'APD la valeur nominale des créances annulées, comme le font les gouvernements des pays industrialisés (dont les Etats-Unis), est un détournement délibéré.

Par ailleurs, la coopération technique (plus du quart de l'APD), englobe "les dons à des ressortissants de pays bénéficiaires de l'aide qui reçoivent un enseignement ou une formation dans leur pays ou à l'étranger" et "les paiements destinés à défrayer les consultants, conseillers et personnels analogues, de même que les enseignants et administrateurs en mission dans les pays bénéficiaires". Pourtant, il est de notoriété publique que les enseignants de pays riches expatriés donnent souvent des cours dans des structures scolaires fréquentées majoritairement par les enfants des autres expatriés...

(...)

Qui plus est, cette aide ne se concentre pas en priorité sur les pays qui en auraient le plus besoin. En 2002-2003, 41% seulement des aides se sont dirigées vers les 50 pays les moins avancés (PMA). A contrario, la part de l'Afghanistan, de la Colombie, de l'Irak, de la Jordanie et du Pakistan dans l'APD bilatérale totale a été multipliée par 3,5 entre 2000 et 2003, confirmant que les facteurs stratégiques continuent de jouer un rôle majeur dans l'allocation de ressources envers les pays récipiendaires. Le principal objectif des donateurs est bel et bien le renforcement de leur zone d'influence à travers le soutien politique aux dirigeants alliés du Sud, afin d'être en mesure de leur imposer des décisions économiques et de contrôler les positions qu'ils adoptent lors des sommets internationaux.

"

_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vois quand meme "la touche" du Monde Diplomatique, je peux me tromper. Mais qu'est ce qu'il ya derriere ton sondage Nehem?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
C'est dur....

à vue de nez comme ça je dirait un site altermondialiste (genre ATTAC), mais comme ça fait pas partie des propositions...je vais dire à tout hasard: une revue économique californienne

Assez bien raisonné, mais je ne peux pas faire trop de commentaire pour l'instant sur le jeu. Par contre, je vais quand même préciser que le papier me semble particulièrement important du simple fait de la rareté des dénonciations qu'il contient, sources et chiffres à l'appui.
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
J'y vois quand meme "la touche" du Monde Diplomatique, je peux me tromper. Mais qu'est ce qu'il ya derriere ton sondage Nehem?

Rien de particulier Ardin (it's just for fun !) Je crois que l'essentiel est tout de même dans le contenu de cet article qui dénonce une immense supercherie...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
J'y vois quand meme "la touche" du Monde Diplomatique, je peux me tromper. Mais qu'est ce qu'il ya derriere ton sondage Nehem?

Moi aussi. Mais si Nehem pose la question c'est, je suppose, parce que la réponse est contre-intuitive. Alors je dirais aucune des 4. Le Figaro? un rapport du ministère français de la coopération? Rolling Eyes

Sur le fond, ça me rappelle assez un article du Guardian que j'avais cité ici http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=29984&highlight=#29984
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
Sur le fond, ça me rappelle assez un article du Guardian que j'avais cité ici http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=29984&highlight=#29984

Tu as bien fait de relier cet article du Guardian, je ne l'avais pas vu passer. Cool
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group