Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un film sur les relations Egypte Afrique noire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 11:22    Sujet du message: Un film sur les relations Egypte Afrique noire Répondre en citant

A quand un grand film fait par des Noirs sur les Egyptiens de l'Antiquité? En effet je ne connais pas à ce jour de grands documentaires tournés par des Noirs sur les thèses de Cheick Anta Diop. Et au délà du documentaire, une grande fiction (un peplum quoi) sur une époque de l'Egypte. Par exemple le règne de Ramsès II, ou Thoutmosis ou Chéops et la construction des pyramides. Avez-vous connaissance de tels films réalisés par des Noirs? Pour les Noirs en France c'est difficile mais ça ne doit poser aucun problème au Noirs américains, non? S'il vous plaît, éclairez ma lanterne. De plus, j'aimerais savoir pour des pérides plus proches (les grands empires africains de l'ère chrétienne) s'il existe des films faits par des réalisateurs africain?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai toujours pas de réponses!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut d'abord que tout le monde reconnaissent cette thèse.. Avant d'en faire un film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Il faut d'abord que tout le monde reconnaissent cette thèse.. Avant d'en faire un film.
Ah parce que les occidentaux ont attendus après l'avis des chinois, arabes et autres kamites pour dégouliner leur centaines de productions leucocentrées sur le monde Antique ?

Tu crois sérieusement que nous kamites, n'avons que ça à foutre d'attendre éternellement après l'avis des autres peuples pour réaliser des fictions sur notre propre histoire.

Si de tels films sont produits, ils se destineront en priorités aux seuls kamites du continent et de la diaspora.

Idem pour la recherche scientifique en générale, heureusement que nos chercheurs kamites à commencer par CAD lui-même n'ont pas attendu après l'approbation de leur paires occidentales pour faire avancer à grands pas l'historiographie africaine et mondiale, sinon, elles seraient encore à nous parler d'une africaine, sans Histoire ni civilisation, condamnée à la primitivité la plus animale depuis la nuit des temps.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 13:12    Sujet du message: Re: Un film sur les relations Egypte Afrique noire Répondre en citant

djehouti a écrit:
A quand un grand film fait par des Noirs sur les Egyptiens de l'Antiquité? En effet je ne connais pas à ce jour de grands documentaires tournés par des Noirs sur les thèses de Cheick Anta Diop. Et au délà du documentaire, une grande fiction (un peplum quoi) sur une époque de l'Egypte. Par exemple le règne de Ramsès II, ou Thoutmosis ou Chéops et la construction des pyramides. Avez-vous connaissance de tels films réalisés par des Noirs? Pour les Noirs en France c'est difficile mais ça ne doit poser aucun problème au Noirs américains, non? S'il vous plaît, éclairez ma lanterne. De plus, j'aimerais savoir pour des pérides plus proches (les grands empires africains de l'ère chrétienne) s'il existe des films faits par des réalisateurs africain?

Merci

C'est un projet à mettre en oeuvre que j'avais proposé il y a un an de cela, parce qu'il me semblait essentiel d'être présent sur ce terrain. A ma connaissance, rien de sérieux n'a jamais été fait sur la question.
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HKN
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 11:42    Sujet du message: aux USA oui... Répondre en citant

Wja Kmtyw...

Aux USA des frères ont déjà réalisé des documents de la sorte :

ce ne sont que des documentaires : http://www.clegg.tv
_________________
M Htp
Yengue ye Zola
Wja Ankh Snb

BaNkoko ke tala...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 14:19    Sujet du message: Re: aux USA oui... Répondre en citant

HKN a écrit:
Wja Kmtyw...

Aux USA des frères ont déjà réalisé des documents de la sorte :

ce ne sont que des documentaires : http://www.clegg.tv

On est effectivement assez éloigné d'un péplum long métrage...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, n'empêche que l'orchestre en midi est des plus sympathiques.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien les grioonautes et pour toutes vos réponses. Je pense que pour conscientiser les masses Noirs il faudra bien commencer par un film. Le chemin est encore long.... et on ne peut toujours pas compter sur des mécènes noirs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 00:07    Sujet du message: Re: aux USA oui... Répondre en citant

HKN a écrit:
Wja Kmtyw...

Aux USA des frères ont déjà réalisé des documents de la sorte :

ce ne sont que des documentaires : http://www.clegg.tv


Big props

un autre lien:
http://www.returntoglory.org/

Pour le sujet,si on veut un film du style"gladiator"ça va coûter bonbon Cool,et faudra que des millions de spectateurs voient le film pour rentabiliser...Je pense que les docu-fictions sont une première étape,il y'en avaient une série sur planète,mais vous devenez comment était les protagonistes...Et puis il y'a pas que l'egypte,on peut faire des films sur soundjata,le mali,les arts-martiaux kongos etc...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 13:02    Sujet du message: le nerf de la guerre... Répondre en citant

On est loin du péplum et de l'Egypte antique, mais Sembene Ousmane avait ambitionné de réaliser un film sur Samory Touré (Son synopsis avait même été publié dans un numéro d'Afrique Histoire au début des années 80).
Après vingt ans de galères et de portes claquées au nez il a finalement jeté l'éponge, faute de financement...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

alors c peut être à nous communauté noire de faire pression pour que tous ces films voient le jour. Visiblement de plus en plus de noirs veulent connaître leur histoire. alors je crois qu'il faut nous poser le pourquoi de cetta absence de film.

Premièrement existe-t-il des réalisateurs noirs francophones? pour moi la réponse est clairement oui.
Deuxièmement ont-ils l'argent pour réaliser ces films? Et je crois qu'on touche là au fond du problème. Où trouver de l'argent? Faut-il s'adresser à des mécènes noirs? On sait qu'on peut trouver des noirs riches dans le monde du sport mais apparemment vu leur degré d'aliénation il ne faudra pas compter sur eux. Peut-être devrait-on plus se diriger vers des chefs d'entreprises noirs. Je vous avoue que moi même je ne sais pas où trouver des noirs ayant de l'argent pour financer de tels films.

Mais je pense que c important. Outre le lien avec l'egypte faire des films sur le monde noir francophone doit réveiller les consciences.
Pour l'instant on a l'impression que seuls les noirs aux etats unis ont souffert et connus la ségrégation. Et les noirs aux antilles: ils ne passaient quand m^me pas leur temps à dancer le zouk dans la seconde moitié du XXème siècle. Quand à la colonisation en afrique et la prétendue "décolonisation" les jeunes noirs n'ont rien vu là dessus. Or c le moyen le plus efficace de les mobiliser. Sur ce point l'expérience de Dieudonné pour financer un film sur le code noir est parlant. Ce n'est pas normal que ce soit des américains qui est fait un film sur le Rwanda. Faudra-t-il attendre qu'ils sortent aussi un film sur sankara, cheick anta diop, la côte d'ivoire et j'en passe. Quand est-ce qu'on va se mettre au travail pour restaurer notre mémoire dans ce pays?
Chers grioonautes pouvez-vous maintenant donner des suggestions pour faire sortir des films noirs francophones à grand budget.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Il faut d'abord que tout le monde reconnaissent cette thèse.. Avant d'en faire un film.

Michael Jackson a déja fait le premier pas ave son clip "Remember The Times" qui se passe en Egypte Antique, où tous les protagonistes sont Noirs (avec Eddie Murphy dans le rôle de Ramsès et Iman Bowie dans celui de sa femme, qui est d'ailleurs MAGNIFIQUE).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

Le noir est miserabiliste: tjrs a quemander ou rejeter la faute sur les autres pour ne pas a avoir a faire face a la realite.

Ce serait bien qu'on évite d'insulter les kémites en se complaisant dans l'auto-dénigrement, car c'est précisément ce comportement qui est misérabiliste !
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un film long métrage de cinéma sur la vie deAbraham Hanibal est en projet selon le site de Dieudonné Gnammankou. Reste à voir s'il verra le jour. http://www.gnammankou.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group