Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Interrogations
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 23:20    Sujet du message: questions... Répondre en citant

Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotant. S'il existe il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est il capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 23:41    Sujet du message: Re: questions... Répondre en citant

Interrogations a écrit:
Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotant. S'il existe il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est il capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?

Bonne question!
c'est peut être un jeu pour lui!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison de vous plaindre,mais de grâce arrêtez comme tous les athées qui se cherchent des raisons pour ne pas croire en Dieu,de parler de Dieu et de ce qu'il doit faire comme si vous saviez vraiment ce qu'il doit faire!!!!!!!!!!!!!

Si vous commenciez à vous renseigner sur lui,comme on dit si vous commenciez à le connaître sans idées préreçues,vos interrogations s'effaceraient;mais malheureusement un certain nombre d'athées s'emflamme rien qu"en entendant parler de Dieu,je vous exhorte donc à étudier les écrits saints(la Bible) pour ouvrir vos yeux.

Si je peux vous apporter quelque 1% de la réponse à vos interrogations,je vous dirais que Dieu sait ce qui se passe,et qu'il intervient toujours avec sagesse et justice(car telles sont ses qualités parmi les autres qui sont la puissance et l'amour) et quand il interviendra aucun ne pourra se plaindre...

Je vous conseille vivement e lire la Bible,elle ne peut que vous apportez beaucoup de choses.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:

Je vous conseille vivement e lire la Bible,elle ne peut que vous apportez beaucoup de choses.

Ce livre participe à l'"opiumage" général et surtout mettre les noirs la tete dans l'eau!

Par contre C'est vrai que pour un athé porté des jugements sur éventuel comportement , c'est reconnaître son existance, c'est surprenant pour un athée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non,ce n'est pas tout à fait ça,ce livre ne donne que la vérité,une vérité qui doit être "utilisée" avec intelligence,je vais peut-être rejoinre le sujet intitulé"la religion est-elle l'opium du peuple" ou un ytruc comme ça,si ce sujet-ci ne se développe pas.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 10:46    Sujet du message: ah! bon Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Non,ce n'est pas tout à fait ça,ce livre ne donne que la vérité,une vérité qui doit être "utilisée" avec intelligence,je vais peut-être rejoinre le sujet intitulé"la religion est-elle l'opium du peuple" ou un ytruc comme ça,si ce sujet-ci ne se développe pas.

Quelle vérité?
tu auras raison d'aller sur le sujet la réligion est il l'opium du peuple car ils ont l'air convaincu que la vérité se trouve dans la bible, moi je ne le crois pas, c'est avec ça qu'ils ont réduit les résistances en afrique et ailleurs!
Curieusemnt les grands miracles décrit dans se livre ne se voient plus depuis fort longtemps, quoi le dieu qu'il y décrit aurait décidé de ne plus faire de signe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

grandkao,
Citation:
Curieusemnt les grands miracles décrit dans se livre ne se voient plus depuis fort longtemps


pas etonnant la bible a ete falsifie !

je te conseille de lire le livre de Maurice Bucaille : la Bible, le Coran et la science. Les Écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 16:05    Sujet du message: a la poubelle Répondre en citant

Si Dieu a crée un monde imparfait cela veut dire qu’il n’est pas parfait. Selon la bible Dieu ne savait même pas que Adan allait pêcher.

La bible et le coran, à la poubelle s.v.p.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moi je ne le crois pas, c'est avec ça qu'ils ont réduit les résistances en afrique et ailleurs!
Curieusemnt les grands miracles décrit dans se livre ne se voient plus depuis fort longtemps, quoi le dieu qu'il y décrit aurait décidé de ne plus faire de signe!


Voilà encore des réctions à l'"européenne",les non-croyants d'Europe pour justifier le fait qu'ils ne croient pas en Dieu;je vous rappelle(et ce n'est sûrement pas la dernière fois que quelqu'un le dit) que ce sont les Hommes avant tout qui sont à l'origine des malheurs qui sont arrivés,il n'y a que des Hommes,que des Hommes derrière tout.

En ce qui concerne les miracles,je vous invite une nouvelle foi à lire la Bible pour comprendre pourquoi.


Citation:
Si Dieu a crée un monde imparfait cela veut dire qu’il n’est pas parfait. Selon la bible Dieu ne savait même pas que Adan allait pêcher.


Non informez vous avant de dire des choses qui ne sont pas vraies;Dieu a creé des Hommes parfaits qui ont été corrompus,une remarque sensée aurait été de dire que les Hommes parfaits creés par Dieu étaient des Hommes qui pouvaient devenir imparfaits.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 03:05    Sujet du message: mensonge et mensonge Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Citation:
moi je ne le crois pas, c'est avec ça qu'ils ont réduit les résistances en afrique et ailleurs!
Curieusemnt les grands miracles décrit dans se livre ne se voient plus depuis fort longtemps, quoi le dieu qu'il y décrit aurait décidé de ne plus faire de signe!


Voilà encore des réctions à l'"européenne",les non-croyants d'Europe pour justifier le fait qu'ils ne croient pas en Dieu;je vous rappelle(et ce n'est sûrement pas la dernière fois que quelqu'un le dit) que ce sont les Hommes avant tout qui sont à l'origine des malheurs qui sont arrivés,il n'y a que des Hommes,que des Hommes derrière tout.

En ce qui concerne les miracles,je vous invite une nouvelle foi à lire la Bible pour comprendre pourquoi.


Citation:
Si Dieu a crée un monde imparfait cela veut dire qu’il n’est pas parfait. Selon la bible Dieu ne savait même pas que Adan allait pêcher.


Non informez vous avant de dire des choses qui ne sont pas vraies;Dieu a creé des Hommes parfaits qui ont été corrompus,une remarque sensée aurait été de dire que les Hommes parfaits creés par Dieu étaient des Hommes qui pouvaient devenir imparfaits.


Les hommes ont été corrompus, mais pourtant ils étaient parfaits.

Imagine un peu s'ils n'étaient pas parfaits.

ça n'a aucun sense.

Une question

Qu'est-ce que les religions ont apporté aux Noirs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

blacklove
Citation:
Selon la bible Dieu ne savait même pas que Adan allait pêcher.


cite moi une seule contre-verite,contradiction du CORAN
Cool Cool Cool

Citation:
Qu'est-ce que les religions ont apporté aux Noirs ?


l atheisme c est la panacee ?? sida, des familles brisees ,meres celibataires ,delinquance ....bref zero valeurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a et il n'y aura que des Hommes derrière tout;l'Afrique a souffert sous les coups de certains Hommes et non sous les coups de la religion qui y a été introduite;cette dernière lui a apporté beaucoup de vérités sur les questions qu'on se pose.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Il n'y a et il n'y aura que des Hommes derrière tout;l'Afrique a souffert sous les coups de certains Hommes et non sous les coups de la religion qui y a été introduite;cette dernière lui a apporté beaucoup de vérités sur les questions qu'on se pose.

Ces souffrances se sont faites très souvent au nom de Dieu ou D'allah!
Vos soit disants prophètes et sauveurs n'ont pas changé la conditions des esclaves de leurs temps et encore en avaient 'ils l'envie?

Quant à l'islam, s'il vous plait n'en parler pas, une guerre n'est pas "sainte", je vois le discour: "...ce n'est pas l'oeuvre de dieu mais celle de l'homme..." évidenment quand ça se passe bien on prétend à l'intervention d'une force "divine",et quand ça tourne mal l'homme seul serait seul coupable, mais peu m'importe, toutes ces croyances sont importées et polluent la vie des africains!
Ce ne sont que des livres, rien que des livres, ceux qui avaient la parole et le verbe aisé ont su créer autour de ces livres une grande passion, malheureusement!
DIEU si tenté qu'il existe omnipotent et omniscient(c'est une propriété qui convient aussi à la molécule d'oxygène!), juge toujours bon de passer par personne interposé pour se faire entendre!!!?
Les hommes se sentant forts par rapports auxautres espèces ont eu besoin de trouver quelque chose de plus puissant qu'eux,sûrement pour ne pas se sentir seuls!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ne dites pas ce que voulez entendre,je lis encore ici que certains se plaignent des prophètes auxquels de nombrauses personnes ont acccordé leur confiance,pourtant j'ai dit dans mon post précédent qu'il n' y a que des Hommes sur cette Terre.

SI vous lisiez la bible,vous comprendriez pourquoi Dieu est passé par des personnes interposées.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 01:29    Sujet du message: Pour la soumise. Répondre en citant

ayanna a écrit:
blacklove
Citation:
Selon la bible Dieu ne savait même pas que Adan allait pêcher.


cite moi une seule contre-verite,contradiction du CORAN
Cool Cool Cool

Citation:
Qu'est-ce que les religions ont apporté aux Noirs ?


l atheisme c est la panacee ?? sida, des familles brisees ,meres celibataires ,delinquance ....bref zero valeurs


Tu n'as pas repondu a ma question.

J'ai une autre question pour toi, la soumise.

Comment fais-tu pour idolâtrer un prophète pédophile ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 09:15    Sujet du message: Re: Pour la soumise. Répondre en citant

BlackLove a écrit:
ayanna a écrit:
blacklove
Citation:
Selon la bible Dieu ne savait même pas que Adan allait pêcher.


cite moi une seule contre-verite,contradiction du CORAN
Cool Cool Cool

Citation:
Qu'est-ce que les religions ont apporté aux Noirs ?


l atheisme c est la panacee ?? sida, des familles brisees ,meres celibataires ,delinquance ....bref zero valeurs


Tu n'as pas repondu a ma question.

J'ai une autre question pour toi, la soumise.

Comment fais-tu pour idolâtrer un prophète pédophile ?




ce n'est pas pask'on ne croit pas en Dieu, k'on ne croit en rien et k'on n'a pas de valeurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
....
SI vous lisiez la bible,vous comprendriez pourquoi Dieu est passé par des personnes interposées.

lire la bible pourquoi pas, mais de là à prétendre que ce qui est dit est la vérité!!!! là je te dis non!
Nous ne sommes pas d'accord sur l'éxistence de Dieu, donc je vois pas comment la bible va me faire comprendre ce qui est prétendu par ceux qui l'ont écrite!
Ce que je trouve curieux , c'est qu'il n 'y a pas de démonstration de son existence prétendu, on a caractérisé les proriétes de l'eau,et on peut faire des expériences pour montrer ses propiétés, donner nous un exemple montrant devant une grande assemblé d'hommes l'existence de DIEU!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

De tout ce qui se dit je ne sais qu'une chose :

"Au commencement Dieu a fait l'homme. Il l'endort, lui prend une côte et en fait une femme"

Ce même Homme a permis au fil du temps de faire avancer les choses jusqu'à créer la paléonthologie et des chaînes télévisées intelligentes comme Discovery Channel, National Geographic et la 5ème pour démontrer la supercherie.

Je sais donc à quelle version accorder du crédit.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

blacklove,

je sais pas quel est ton probleme au juste !!!! Wink

t as passe ton enfance dans une ecole coranique au fin fond de la somalie si c est le cas je comprends ton traumatisme !!! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

S'lut,
Dieu est une question, une experience personnelle, perceptible selon sa culture... Les religions et les livres dits sacrés sont des interprétations humaines qui ne sont point des vérités. Elles comportent des messages forts, justes mais ne sont pas des vérités. Au cours de l'histoire, leurs pratiques et leur zèle a fait beaucoup de mal, surtout au peuple noir. Croire en un Créateur, à l'origine de tout est différent de croire en une religion...Pour la question de démontrer scientifiquement l'existence de Dieu, on ne peut pointer anatomiquement l'âme, mais pourtant on sait en avoir une. En Egypte antique, nos ancêtres, l'homme avait en plus de l'âme, un double et d'autres composants...Tout est interprétation. Et de toutes les formes d'interprétation et de compréhension du monde, de toutes les cosmogonies, je préfère adhérer à celle de mes ancêtres, à celle qui me place acteur et au coeur de l'humanité et non à celles de peuples "envahisseurs" qui font de moi un spectateur après s'être servis de la religion pour profiter des richesses et faire profiter leurs Etats respectifs!
Mais que dire de notre crédulité!!!
La question est aussi, à qui sert, profite l'exercice de telle ou telle religion?
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

ayanna a écrit:
blacklove,

je sais pas quel est ton probleme au juste !!!! Wink

t as passe ton enfance dans une ecole coranique au fin fond de la somalie si c est le cas je comprends ton traumatisme !!! Laughing Laughing


La soumise, tu n'as repondu a ma question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotant. S'il existe il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est il capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?


Pas mal le raisonnement, execpté que poussé jusqu'au bout ça revient à dire :
Un monde où Dieu est absent fournit non seulement une preuve de son existence mais également de sa toute puissance ????
Tu comprendras dès lors pourquoi nos ancêtres ne parlaient pas seulement de dieu mais aussi du projet divin. En clair, dieu a-t-il pour projet de créer un monde d'où il serait absent ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

blacklove
Citation:
Qu'est-ce que les religions ont apporté aux Noirs ?


ecoute moi

bon ce qui fait le plus de mal aux noirs c est la sorcellerie et cie des tordus qui affirMent qu il faut coucher avec unE enfant pour se guerir du sida
l ensorcellement ,maraboutisme et cie

de toutes les manieres en afrique le christianisme n est pas vraiment respecte sinon il n y aurait pas autant de sida

Citation:
Comment fais-tu pour idolâtrer un prophète pédophile ?


ça n appelle pas de reponse ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Grandkrao,reviens donc sur ce forum qu'on parle un peu de la question de l'existence de Dieu,c'est une question très intéressante.

Le plus terrible dans toute cette histoire,c'est qu'il existe de nombreuses personnes(je dirai sans ciller 90% des habitants de la terre) croient en l'existence de forces spirituelles;on voit qu'en Afrique,on croit aux sorciers mangeurs d'esprits,en Europe les pratiques satanistes sont présentes,on croit souvent aux histoires de songes,de prémonitions etc..mais croire en Dieu se révèle difficile pour beaucoup.

Et étrangement à côté de tout cela,pour croire en l'existence de Dieu,on réclame des démonstrations scientifiques.Au fond là n'est pas le problème pour nous autres Hommes de ce temps,ce qui est à retenir dans toute cette histoire,c'est que la croyance en Dieu n'a pas besoin de preuves scientifiques telles qu'on semble en réclamer,nous avons des écrits qui sont tirés d'un livre écrit par des personnes inspirées par Dieu,nul ne peut contester avec triomphe que ce livre est une source irremplaçable de vérité(s),et partant de ce fait qui peut alors répondre à la question:"quel Homme a écrit ça?"?

La foi n'a aucun rapport avec la science,et à mon avis,en ce point réside en partie la difficulté d'adopter une vie de croyant en Dieu.

Même avec de telles justifications(qui se veulent pourtant plus rationnelles),les Hommes cherchent tous les moyens pour prouver scientifiquement que Dieu existe,mais même en trouvant des moyens qui semblent le prouver,les Hommes nourrissent encore leurs doutes.

Prenons l'exemple de blaise Pascal mathématicien et physicien prétendu très brillant en plein milieu d'un XVIIè siècle très pieux en France(affrontement de jansénistes,de jésuites etc...),ce gars a donné un méthode qui prouve que rationnellemnt chasun de nous a plus d'intêret à croire en Dieu,pourtant ça n'a pas motivé tous ceux qui ont lu et utilisé cette méthode.

Les miracles et les discours de Jésus Christ qu'on relate ne convainquent pas non plus,pourquoi alors réclamer des preuves de l'existence de Dieu?elles sont suffisemment présentes mais nous ne les voyons pas(comme Jesus Christ disait:"vous avez des yeux mais vous ne voyez pas,vous avez des oreilles mais vous n'entendez pas")

Laissez moi vous dire ceci,vous ne prouverez jamais que Dieu n'existe pas,mais si vous ne prouvez pas que Dieu existe,vous aurez toujours des doutes au sujet de cette seconde question.


Ce que j'apprécie chez les "témoins de Jéhovah"(rassurez-vous je n'en suis pas un!!!! Confused ),c'est que pour mettre en avant les qualités de Dieu,ils demandent de regarder tout ce qui se trouve autour de nous,les pays,les animaux(vous même y compris),les plantes,la mer,l'univers,l'infiniment grand,l'infiniment petit,toutes ces choses insaisisables qui dépassent notre raison,comment ne pas se dire:"non,c'est un mensonge que de vouloir nous faire croire que personne n'est derrière tout ça!".
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu avais été plus attentif,tu aurais sûrement vu que j'ai parlé de Jésus-Christ... Rolling Eyes
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il n' y a qu'un seul Dieu pour tous les Hommes,seulement il y a de multiples prophètes.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 12:01    Sujet du message: Prouvez le! Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Il n' y a qu'un seul Dieu pour tous les Hommes,seulement il y a de multiples prophètes.

Vous affirmez l'existence d'un dieu! Prouvez Le!
Quoi tu me diras qu'il est dans nos coeurs!!!
Vous n'êtes pas fatigués de vous faire roulez dans la farine!
Dieu ce n'est que la peur des hommes d'assumer le fait qu'ils ont en partie le destin de cette planète par leurs actions,on vrudrai un "papa" pour nous rassurez!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi prouver l'existence d'un ou des dieux.
Si tu en as la preuve tu vas immédiatement te couvrir de farine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Pourquoi prouver l'existence d'un ou des dieux.
Si tu en as la preuve tu vas immédiatement te couvrir de farine.

Oh je doute fort!
mais si vous êtes si sûre de son existence! qu'il se manifeste au vu du monde entier, qu'à travers des supposés prophètes et sauveurs dont on ne sait quoi!
trop de vies humaines ont été perdu à cause de ces mensonges!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Selon toi, il est donc possible de ne pas mourir.
Je crois que les êtres humains aiment agir en se donnant bonne conscience dieu ou les dieux offrent la meilleure conscience possible.
Tuer au nom de dieu ou au nom de l'argent, voire même de l'amour
c'est toujours tuer.
Rejetter les religions parce que des crétins font n'importe en leur nom.
D'autres tuent soit disant par amour, y renonces-tu pour autant.
Que fais-tu du libre arbitre ?
Tu es le seul à croire que les dieux nous considèrent comme des marionnettes. Dans toutes les religions, les hommes agissent par eux-mêmes et mettent ainsi les dieux en colère.
Même pour ceux qui croient que nous sommes créés par dieu, nous restons libres et responsables de nos actes.
Seul les mauvais esprits, démons et autre satan désirent que cette liberté offerte aux humains prenne fin. Voilà ce que disent les religions.
Tu veux croire en un dieu qui est le père noël pour adulte, libre à toi.
Ce n'est pas mon cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 14:39    Sujet du message: C’est l’histoire d’un malentendu Répondre en citant

C’est l’histoire d’un malentendu : la Foi offrirait la croyance en un au-delà surnaturel alors que la Science serait la connaissance d’un ici bas naturel. Si l’on veut connaître la nature, il faut suivre le mouvement des sciences; si l’on veut y ajouter, en plus, de la religion, alors il faut bondir par -delà la nature, changer de méthode d’enquête, abandonner le raisonnement usuel et se mettre à ‘croire’ en des choses qu’on ne peut pas prouver directement mais dont on peut seulement témoigner. La croyance en un lointain inaccessible et la connaissance d’un proche directement palpable se séparent comme l’eau et l’huile laissées au repos.

Avec un tel partage des tâches, bien évidemment, ‘Dieu’ disparaît, le ‘Dieu’ des grandes religions de salut aussi bien que les divinités des religions antiques. En effet, devant cette division il n’y a que deux attitudes possibles: ‘l’athée’ dira qu’il ne faut rien ajouter au naturel, que le surnaturel lui même n’est qu’une illusion de nos sens, de notre cerveau, de notre culture; le ‘croyant’ affirmera, en tremblant quelque peu, que, sait-on jamais, ‘au delà’, ‘au loin’, il y a peut être, bien qu’il ne puisse le prouver, ‘en plus’ quelque chose dont il sent confusément qu’elle existe. Selon la virulence des réactions, le croyant gardera ses convictions pour lui dans le jardin secret de son for intérieur, à moins que, plus audacieux, il n’aille combattre ‘le scientisme’ en se nourrissant de tous les défauts, débats, controverses, inachèvements des sciences.

On le verra alors sur les plateaux de télé, dans les journaux pieux, à l’office du dimanche, mendiant une petite place pour son Dieu lointain, le fourguant dans les recoins les plus obscurs de la cosmologie, du darwinisme, de la neurobiologie, de la psychanalyse ou même, hélas, de la mécanique quantique, asile des âmes traumatisées. Inutile de dire que ces débats ne finissent jamais, l’athée soupirant de l’absurdité des raisonnements croyants, le croyant soupirant devant le manque d’élévation de ces ‘positivistes bornés’...

Bruno Latour
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

M'ouaip !!
La véritable question n'est pas de savoir si dieu existe ou non.
Si il faut mieux être scientiste ou religieux, mais qu'est-ce que nous sommes ?
Je crois que toutes les religions ne s'appuient que sur cette interrogation.
Qu'est-ce que l'homme ?
Si je m'appuies sur les arguments scientifiques, l'être humain n'est qu'un
animal, sujet de ces pulsions et autres productions d'hormones.
Si je m'appuies sur les religions l'être humain est tout autre.
En ce sens, je crois que les religions sont nettements supérieurs à la science. Ce qui ne m'empêche pas d'être un scientifique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 16:40    Sujet du message: Science et obscurités de la croyance... Répondre en citant

Eteignons la télé, fuyons ces débats sur ‘Science et Raison’, regardons –y de plus près et essayons de comprendre par quel étrange méprise les positions respectives du proche et du lointain ont pu se trouver si totalement inversées. Car enfin, il n’est pas besoin d’avoir une grande culture scientifique pour saisir à quel point ce sont les sciences qui nous permettent d’accéder au lointain, à l’inaccessible, à l’invisible, au caché. Personne n’avait jamais vu un corps se déplacer dans le vide en ligne droite selon le principe d’inertie : il fallait qu’un puissant outil mathématique aidât à le penser. Sans les instruments du laboratoire, aucun phénomène ne serait saisissable. Qu’il s’agisse d’un virus microscopique, d’une galaxie géante, d’une simulation complexe, d’une machine subtile, il faut à chaque fois traverser des couches toujours plus nombreuses de données pour en saisir la nature. Rien de moins direct que la prise scientifique. Tous les licenciés en science le savent. De même que tous les lecteurs de Bachelard lequel distinguait, comme on sait, le savoir spontané, presque toujours niais, du savoir ‘rectifié’ par la rude discipline des ‘travailleurs de la preuve’. Même les sciences d’observation ont besoin de collections, de cartes, de banques de données, de traitement d’images afin de commencer à saisir les structures cachées invisibles à l’œil nu.

Difficile de le contester : celui qui veut accéder au lointain, mieux vaut qu’il se fie aux véhicules scientifiques. Imaginez la quantité d’instruments, de modèles, de théorèmes, de procédures, de machines qu’il faut emboîter les uns dans les autres pour tracer la distribution des galaxies dans l’univers, la succession des gènes sur le chromosome d’une souris ou le schéma d’une centrale nucléaire. Impossible de limiter les sciences à la connaissance du direct, de l’immédiat, de ce qui tombe sous le sens. Mais il est plus impossible encore de chercher à atteindre le caché, le dissimulé, le très grand ou le très petit, le très faible ou le très puissant, par des preuves, des raisonnements, des véhicules, des instruments qui ne seraient pas indiscutables. Plus on veut saisir l’inaccessible, plus l’emboitement des preuves doit être robuste. Oui, bien sûr, les sciences sont pleines de trous, traversées d’énigmes, rongées par des paradoxes insurmontables, agitées par des querelles, mais le seul moyen d’y porter remède c’est de prolonger leur emprise, et non pas d’abandonner le mouvement ordinaire de la raison en changeant brutalement de véhicule. Là où les lumières de la connaissance échouent provisoirement, à quoi servirait le secours venu des obscurités de la croyance ?

Heureusement, le malentendu est à double sens. Si les sciences offrent le seul accès assuré pour saisir le lointain, il se trouve aussi que la Foi permet de saisir l’inaccessible proche. Il n’y a là aucun paradoxe : le prochain ne tombe pas davantage sous le sens que le lointain. S’il faut des instruments pour atteindre l’infiniment grand, l’infiniment petit, l’infiniment caché, l’infiniment nombreux, il faut également des procédures, des médiations, des assemblages, des habitudes pour accéder au proche, au présent, à la présence. Laissés à nous-même, il faut bien le reconnaître, nous nous détachons rapidement du proche, nous rêvassons, nous errons, nous nous divertissons, notre esprit vagabonde, nous devenons indifférents, le visage de nos amis ne suscite plus en nous de surprise, quant à celui des étrangers il nous indiffère tout à fait. Bientôt, même vivants, nous serons comme des morts, incapables de ressentir la présence des proches. Si tous les étudiants en science savent que, sans instrument, aucune science n’est possible, tous les amoureux, les amis, les amants savent avec quelle vertigineuse rapidité se perd le sentiment de proximité. S’il est vrai qu’une minuscule faute de calcul fait perdre d’un seul coup le bénéfice d’une longue campagne de recherche, il est également vrai qu’un seul mot de travers peut rendre deux personnes, qu’un long commerce avait rendu proches, étrangères l’une à l’autre. Dans les deux cas, la chose est sûre, qu’il s’agisse du lointain ou du proche, il faut un travail supplémentaire pour les saisir. Dans les deux cas, impossible d’en douter, nous ne possédons aucune autre ressource que les raisonnements de ce pauvre corps cogitant, le seul que nous ayons à notre disposition. Inutile de rêver d’une faculté supplémentaire. En religion pas plus qu’en science, il ne faut s’attendre à des miracles.

Bruno Latour
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 00:05    Sujet du message: OH! on inverse les positions Répondre en citant

Ilan a écrit:
Selon toi, il est donc possible de ne pas mourir.
Je crois que les êtres humains aiment agir en se donnant bonne conscience dieu ou les dieux offrent la meilleure conscience possible.
Tuer au nom de dieu ou au nom de l'argent, voire même de l'amour
c'est toujours tuer.
Rejetter les religions parce que des crétins font n'importe en leur nom.
D'autres tuent soit disant par amour, y renonces-tu pour autant.
Que fais-tu du libre arbitre ?
Tu es le seul à croire que les dieux nous considèrent comme des marionnettes. Dans toutes les religions, les hommes agissent par eux-mêmes et mettent ainsi les dieux en colère.
Même pour ceux qui croient que nous sommes créés par dieu, nous restons libres et responsables de nos actes.
Seul les mauvais esprits, démons et autre satan désirent que cette liberté offerte aux humains prenne fin. Voilà ce que disent les religions.
Tu veux croire en un dieu qui est le père noël pour adulte, libre à toi.
Ce n'est pas mon cas
.

Comment ça! tu veux me préter tes intentions et tes souhaits!
Ou as tu lu que que je voulais croire en Un DIEU
Non! la réligion rejétté parce qu'on tue! Oui c'est une raison, mais
Citation:

Tu es le seul à croire que les dieux nous considèrent comme des marionnettes. Dans toutes les religions, les hommes agissent par eux-mêmes et mettent ainsi les dieux en colère.


Ou as tu encore lu cela! si tu veux croire en dieu, tu es libre, ta déclaration ne tiens que si les dieux ou Dieu existent!

Désolé le problème avec vous les croyants! vous partez du Dogme comme quoi Dieu existe et ça ça reste à démontrer, et je ne vais donc pas entrer dans le débat du pourquoi dieu à fait ceci ou cela, c'est serai déjà admettre son existence!
Moi je pense qu'il faut convaincre de "l'unutilisme" et même de la nuisibilité des réligions importées dans le développement des pays africains!

Citation:
Si je m'appuies sur les arguments scientifiques, l'être humain n'est qu'un animal, sujet de ces pulsions et autres productions d'hormones.
Si je m'appuies sur les religions l'être humain est tout autre.
En ce sens, je crois que les religions sont nettements supérieurs à la science. Ce qui ne m'empêche pas d'être un scientifique.


Hum! Tout d'abord la science ne se limite pas à la biologie ou l'anatomie, tu dis que pour"les réligions l'être humain est tout autre" soit plus précis, c'est quoi c'est autre?
Tu crois que les réligions sont "supèrieurs" à la sciences! en Quoi?c'est "autre" qu'il te fait dire ça!

Au fait! pour info, le porc et le mouton ont des anatomies et surtout la composition chimiques de leur chair très peu differentes! hum! scientifique et réligieu pourquoi pas!
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Toute l'interrogation est bien de savoir ce que sont les êtres humains.
Les sciences réduisent l'être humain au domaine d'étude alors que la religion n'en définit aucun.

Citation:
GrandKrao écrit :
Au fait! pour info, le porc et le mouton ont des anatomies et surtout la composition chimiques de leur chair très peu differentes!

Voilà le genre de conneries que je n'ai toujours pas trouvé dans les religions.

Citation:
GrandKrao écrit :
Hum! Tout d'abord la science ne se limite pas à la biologie ou l'anatomie,

Tu as raison : il y a la cranomètrie, l'évolutionnisme le darwinisme
Toutes ces bonnes choses bien fraiches qui expliquaient combien les nègros sont inférieurs par nature.

Citation:
GrandKrao écrit :
tu dis que pour"les réligions l'être humain est tout autre" soit plus précis,
c'est quoi c'est autre?

A toi de chercher mon gars. Je pense hélas qu'aucune science de fournir
une réponse plus adaptée.

Citation:
GrandKrao écrit :
Tu crois que les réligions sont "supèrieurs" à la sciences! en Quoi?c'est "autre" qu'il te fait dire ça!

Aussi étonnant que cela puisse te sembler je ne connais aucune science
ayant établit ce que l'être humain est. C'est par cette réponse et ce que j'en comprends que j'affirme que les religions sont supérieurs.
Maintenant, souviens-toi que les peuples les plus religieux ont aussi inventé le calendrier, l'astronomie, les mathématiques, la géométrie.....
Bref, la religion n'a jamais empeché ou voulu empecheer les sciences d'évoluer. Excepté évidemment dans l'europe du XVIII et XIX siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune pomme n'a jamais pu être aussi allongée qu'une poire. C'est par cette réponse et ce que j'en comprends que j'affirme que les poires sont supérieures aux pommes.

Laughing Laughing Laughing Trop drôle !!!

Ilan a écrit:
Aussi étonnant que cela puisse te sembler je ne connais aucune science ayant établit ce que l'être humain est. C'est par cette réponse et ce que j'en comprends que j'affirme que les religions sont supérieurs.

_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nehem écrit :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune pomme n'a jamais pu être aussi allongée qu'une poire. C'est par cette réponse et ce que j'en comprends que j'affirme que les poires sont supérieures aux pommes.


Laugh Out Loud !! Tu ne comprends pas grand chose toi aussi !!
Les pov' gâ !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

nehem a écrit:
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune pomme n'a jamais pu être aussi allongée qu'une poire. C'est par cette réponse et ce que j'en comprends que j'affirme que les poires sont supérieures aux pommes.

Laughing Laughing Laughing Trop drôle !!!

Ilan a écrit:
Aussi étonnant que cela puisse te sembler je ne connais aucune science ayant établit ce que l'être humain est. C'est par cette réponse et ce que j'en comprends que j'affirme que les religions sont supérieurs.

Ilan a écrit:

Laugh Out Loud !! Tu ne comprends pas grand chose toi aussi !!
Les pov' gâ !!

Sauf que là c'est une pure question de logique. Telle qu'elle est rédigée ta proposition n'a pas de sens, autre que peut-être le sens caché et mystérieux de ton subconscient...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nehem écrit :
Sauf que là c'est une pure question de logique. Telle qu'elle est rédigée ta proposition n'a pas de sens, autre que peut-être le sens caché et mystérieux de ton subconscient...

M'ouaip !! Je pense que la logique de mon raisonnement réside dans
mon post et non juste dans la partie que tu reprends.
Pour te préciser ce que je pense :
La science ou les sciences sont incapables d'expliquer ce que nous sommes. Lorsqu'elles le tentent, elles limitent la complexité de l'être humain au domaine étudié. L'évolution n'explique en rien ce que nous faisons en ce moment.
Tu remarqueras que de plus en plus que les sciences utilisent le terme "hasard" lorsqu'elles sont incapables d'appréhender les tenants et aboutissants d'un phénomène.
Tu peux appeler ce "hasard" dieu, entité, force, énergie. Pour moi ça ne change rien.
Le fait que l'on ait 23 paires de chromosomes contre 24 pour les grands primates ne jusitifie pas que l'existence d'internet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
asher écrit :
Croire en un dieu c'est une chose et cela ne fera pas de vous obligatoirement des êtres humains bon et généreux qui apprend à bien vivre et à se sublimer, à développer ses capacités intérieures

Je suis d'accord avec toi Asher. Excepté que ce n'est pas croire en dieu
qui m'anène à me sublimer mais la volonté de me sublimer qui m'amène
à croire que dieu existe. Je crois qu'il faut tenir le même raisonnement pour expliquer la naissance des religions. Nos ancêtres ne sont pas mis en croire en l'existence des dieux par magie mais par reflexion.

Citation:
asher écrit :
islam et christianisme sont les deux religions les plus fondamentalistes; le fondamentalisme a comme théorème de base qu'une religion est supérieure à une autre; de ce sentiment de supériorité sont nées toutes les persécutions religieuses;
chaque religion possède son caractère propre, son génie qui est adapté à son tempérament, à la culture au moeurs du pays où elle est née;

Ce que tu écris s'applique à tous les domaines de la culture.
Toutes les civilisations qu'importe leur religion se voyait comme étant supérieure aux autres. C'est bien ce que l'occident impose au reste du monde depuis 2 millénaires.

Citation:
Asher écrit :
les conversions faites au nom de l'islam et du christianisme représentent une violence qui est faite à une civilisation, la civisilationn africaine, à une manière de vivre;
est ce que l'islam correspond vraiment aux moeurs des noirs à leur manière de vivre, idem pour le christiannisme.
le fondamentalisme est ce qui n'englobe pas tout, qui sépare, qui divise, qui juge;
vous n'avez qu'à regarder l'histoire et vour ce qui se passe actuellement et vous comprendrez pourquoi ces deux religions ont commis le plus de mal dans le monde;

La couleur de ta peau ne définit pas ta culture et ton système de valeurs.
On peut être noir et chrétien ou musulman.
tu confonds religion et êtres humains. Nous sommes tous capables
de faire les pires ignominies avec ou sans religion. La différence est que les religions offrent de bonnes couvertures. Je pose des bombes au nom de dieu, je vends les nègres à cause de Cham. Quoiqu'il en soit ce ne sont
que des hommes qui agissent pas les religions


Pour le reste de ton post, je suis d'accord avec toi. Mais ceux sont les mêmes arguments qui m'amènent à relire les textes et à tenter de les comprendre différemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group