Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Nouveautés] Les Editions Anib'wé lance trois auteures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 17:07    Sujet du message: [Nouveautés] Les Editions Anib'wé lance trois auteures Répondre en citant

Anibwe : Le libraire diffuseur devient … éditeur. RDV Jeudi 16 juin 2005
15/06/2005


La petite librairie qui n’arrête pas de monter, Anibwe et son inestimable capital sympathie a décidé de passer derrière les rayons tout en y restant. Forte d’un savoir-faire et d’une compétence très compétitive sur le livre, la littérature, et les écrits négro-africains classiques et contemporains, la librairie lance son activité d’édition en ce mois de juin 2005.

Pour ceux qui connaissent le patron de cette place forte des cultures négro-africaines de Paris, Assemian Kassi, panafricaniste, panégriste convaincu et sans ostentation, cette évolution n’était que trop prévisible. Anibwe, par sa compétence spécifique assure un véritable rôle d’accompagnement des néophytes et de prescription auprès des professionnels, connaisseurs, chercheurs intéressés par les livres négro-africains. Nombre de librairies du mainstream, ignorantes des spécificités des littératures noires en réfèrent régulièrement à cette personnalité du monde du livre, en contact avec le Tout-Paris culturel.

Il faut dire que la maison Anibwe a su apporter une touche de personnalisation des rapports avec les publics qui s’y déplacent et qui deviennent souvent des habitués, accrocs aux nouveautés livresques et aux animations culturelles. Des vernissages d’expositions aux dédicaces de livres en passant par des rencontres-débats assez débridées mais courtoises, Anibwe est vite parvenu à compléter son offre technique sur le livre par une dimension de service, et d’animation culturelle, un bouillon de culture. En étendant ses espaces d’exposition aux artistes, peintres, sculpteurs, arts du spectacle, le libraire a réalisé un pool d’industries culturelles efficace même s’il reste à optimiser.

La formation de base de l’équipe Anibwe, des passionnés de culture issus des universités francophones, africaines, françaises, caribéennes, permet au libraire-diffuseur de lire les différentes niches de marché en puissance. Mieux il perçoit en sus les trous qui existent par rapport à une demande potentielle ou existante, ceux qui se créent du fait des évolutions des besoins des lecteurs.
D’où le passage à l’acte, à l’édition, un vieux projet nourri par Assemian Kassi qui à plusieurs reprises s’est retrouvé avec des manuscrits en main, distillant des conseils de rédaction, d’édition, de publication. Il dispose donc d’un réseau relationnel susceptible d’approvisionner ses ressources humaines pour une offre éditoriale crédible.

On voit mal comment et pourquoi on devrait accueillir l’arrivée d’une institution de culture expérimentée dans l’édition autrement que par de vifs encouragements. Pourtant la double casquette d’Anibwe va entraîner une professionnalisation plus stricte, la gestion rigoureuse des deux métiers différents aux exigences fortes, et dont l’attente sociale est importante.
Anibwe devra convaincre par ses choix thématiques, contemporains, classiques, livres politiques, économiques, historiques, stratégie de prix… Il sera d’autant moins excusable que son historique de libraire maximise la portée de sa promesse de nouvel éditeur, dans un milieu où le livre négro-africain peine à émerger alors que les auteurs ne sont pas publiés dans les grandes maisons.

Ainsi Anibwe a-t-il le plaisir d’annoncer la sortie de ses trois premiers romans :

- Diasporama, de Bilguissa DIALLO, qui relate le quotidien de 5 jeunes filles d'origine guinéenne et les conflits de génération vécus avec leurs parents.

- Icône Urbaine de Lauren EKUE aborde le thème des aventures parisiennes d'une franco-togolaise créatrice de mode.

- La Décision de Colette LANSON imagine le parcours d'une femme au sein d'une famille prolétaire française et son attitude face au racisme ordinaire.


Vous êtes invités* à leur lancement le jeudi 16 juin 2005 à 19h, à la librairie :

Librairie-Editions ANIBWE
52 rue Greneta, 75002 Paris
TEL / FAX : 01 45 08 48 33
Métro : Sentier, Les Halles, Réaumur-Sébastopol, Etienne Marcel


Afrikara.com

*J'y serais ^^


Hotep,

Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Mer 15 Juin 2005 17:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant




Roman : Diasporama, Bilguissa
Diallo Marly, Khadi et Djeyna : trois jeunes cousines de vingt ans originaires de Guinée. Elles ont grandi ensemble à Saint-Gratien. Leurs amis se nomment Samia, Christophe ou Fatou et viennent de banlieue comme du XVIème, de Dordogne comme de Kabylie. Ces jeunes femmes d’un milieu social bourgeois représentent la première génération de leur famille née en France. Leurs parents les imaginent conformes à l’idée qu’ils se font traditionnellement d’une jeune fille bien. Seulement en toute discrétion et malgré les efforts, ces filles sont devenues des êtres qu’ils ne comprennent pas ! Le dilemme est réel : hybrides au carrefour de deux continents, elles sont trop africaines pour être de vraies françaises et trop européennes pour être de vraies guinéennes. Leurs rapports aux hommes sont aux antipodes de ce qu'ont vécu leurs mères, leur culture et leur religion d’origine se disputent un espace limité face au modèle occidental qui suinte de partout dans leurs vies. Elles s’efforcent tous les jours de préparer leur avenir professionnel et se confrontent aux réalités de la vie d’adulte en France. Quel chemin suivre, faut-il en inventer un ?

Auteur : Bilguissa Diallo est, tout comme ses héroïnes, née en région parisienne de parents guinéens. Elle a 29 ans et travaille depuis sept ans dans la presse et l’édition.

Caractéristiques : 18 €, 320 pages, format 140 x 215
N° ISBN : 2-916121-00-5
EAN : 9782916121000


Hotep,

Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Mer 15 Juin 2005 17:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant




Roman : Icône Urbaine, Lauren Ekué
« Je suis arrivée ici par piston. Mes beaux yeux et mon culot ont fait sensation auprès du patron. Je suis donc chargée de noircir ce feuillet de 1403 signes - pas un de plus - et de justifier ma présence illégitime et non avenue aux goûts de mes collègues de la rédaction. Grossière erreur ! L’exemplaire que vous tenez entre vos mains est le huitième numéro. Je suis l’heureuse nouvelle chroniqueuse. Le salaire n’est pas mirifique, mais j’apprécie le titre de ma fonction. Rédactrice, le bonheur tient parfois en dix lettres… »
Flora d’Almeida, étoile montante du magazine Afro-International, nous entraîne tout au long de ses rubriques dans son univers : de soirées hip-hop en défilés haute-couture, cette prêtresse de la branchitude afro-parisienne étonne par ses points de vue, agace par son arrogance mais ne déçoit jamais. Derrière le vernis de futilité se cache un jeune esprit vif, lucide sur la société qui l’entoure et toujours plein d’humour. A savourer sur fond de Hip-hop/R’n’b !!!

Auteur : Lauren Ekué est une rédactrice mode-beauté de 26 ans, Icône
Urbaine est son premier roman et toute ressemblance avec un certain
personnage serait purement fortuite… !

Caractéristiques : 15 €, 160 pages, format 135 x 195
ISBN : 2-916121-02-1
EAN : 9782916121024


Hotep,

Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Mer 15 Juin 2005 17:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant




Roman : La Décision, Colette Lanson
Alors qu’elle croyait avoir guéri les blessures d’une enfance douloureuse, Jeanne Vallory voit brutalement ressurgir le spectre du racisme. Serait-il possible que le sort s’acharne sur une famille, reproduisant sur chaque génération de femmes la même honte, les mêmes souffrances ? Jeanne en a fait la cruelle expérience. Mais, par amour pour ses enfants, elle décide de lever le voile sur les tabous qui ont gangrené sa vie.
La Décision, inspirée de sa propre histoire, donne l’occasion à Colette Lanson de signer son premier roman. Avec beaucoup de pudeur, mais sans concession, elle dénonce une des plaies de la société. A travers ce récit fluide et touchant, elle nous livre une belle leçon de courage et d’humanité.

Auteur : Colette Lanson a 44 ans et occupe les fonctions de Directeur Général Adjoint des services d’une commune de la région parisienne. Parallèlement, elle travaille actuellement à l’écriture de la biographie d’un professeur de gynécologie et d’obstétrique, dont la célébrité a largement dépassé les frontières de son pays d’origine, le Bénin.

Caractéristiques : 15 €, 182 pages, format 135 x 195
ISBN : 2-916121-01-3
EAN : 9782916121017


Anibwe : Avant d’être une jeune maison d’édition, Anibwe est une librairie ouverte depuis 2 ans dans le quartier Montorgueil à Paris. Cet espace dédié à la promotion des cultures afro-caribéennes est devenu au fil du temps le point de rencontre des amateurs d’autres littératures francophones.
On y organise des soirées ou goûters littéraires lors desquels les auteurs ont l’occasion d’échanger avec le public, des conférences ou débats à caractère historique ou sociologique, ainsi que des expositions d’artistes plasticiens de tous horizons. La vocation multiple du lieu se trouve être en total accord avec la signification du mot Anibwe : ouverture en langue Akan.
Dans la droite lignée de cette devise, Anibwe poursuit son œuvre en démarrant une activité éditoriale. Les axes principaux sont, dans un premier temps, l’édition de jeunes auteurs de fiction contemporaine, par la suite viendront la réédition de classiques afro-caribéens et la publication
d’autres genres.

Editions Anibwe, 52 rue Greneta 75002 Paris
Diffusion – Distribution
Tel/Fax : 01 45 08 48 33, www.anibwe.com (ouverture prochaine)

Source iconographiques et présentations : liste de diffusion Anib'wé



Hotep,

Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

cool ! j'irai faire un petit tour !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon accueil, bcq de livres, et peut-être la réédition de certains classiques !!!

c un endroit sympa
ils y organisent des rencontres thématiques

il y a même un petit bar où on peut prendre du bissap et du thé...

à voir et à suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group