Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remake de Devine qui vient dîner - Black White

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 08:36    Sujet du message: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

Salut à tous,

Je sors du métro ce matin et je suis tombée sur l'affiche du prochain film de l'été : "Black White" - remake de "Devine qui vient dîner" avec Sydney Poitier.

Cette fois les rôles sont inversés ; celui qui vient dîner est blanc et la famille est noire.

Je ne sais pas si j'irai voir ce film et je sais encore moins si les réactions seront... comment dire euhm... positives.

Mais je veux me faire une idée avant de "m'exprimer" Wink.

En attendant ; je vous envoie le lien d'"Allo Ciné" ; petite précision, dans le synopsis, jamais ils ne précisent (même si l'affiche le dit) que le gendre est blanc et la famille est noire :DDD !!! peur de froisser ???

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58472.html
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

ce film est passé au Québec ya longtemps! Laughing le gendre est ashton kushter Wink j'ai trouvé le film assez prévisible mais chacun ses gouts.

c'est peut-être la raison pour laquelle il n'a pas drainé les foules ici à moins que ce ne soit parce qu'un film basé sur l'histoire d'un jeune garçon blanc, beau, intélligent qui tombe amoureux d'une fille noire et qui est prêt à subir pas mal d'inconvénients pour elle, dérange certains Wink

peut-être que si ashton avait été noir et la fille blanche, les choses seraient différentes Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

anse a écrit:
ce film est passé au Québec ya longtemps! Laughing le gendre est ashton kushter Wink j'ai trouvé le film assez prévisible mais chacun ses gouts.

c'est peut-être la raison pour laquelle il n'a pas drainé les foules ici à moins que ce ne soit parce qu'un film basé sur l'histoire d'un jeune garçon blanc, beau, intélligent qui tombe amoureux d'une fille noire et qui est prêt à subir pas mal d'inconvénients pour elle, dérange certains Wink

peut-être que si ashton avait été noir et la fille blanche, les choses seraient différentes Razz


A mon avis les gens ici (moi aussi peut-être pour me faire une opinion) iront le voir pour se marrer un bon coup, mais parmi les grioonautes, ça sera sûrement mal perçu, et j'ai comme l'impression que ce sera à juste titre. Le métissage est de plus en plus mal vu et ça aussi, j'ai l'impression (et vu la façon dont l'image du Noir est véhiculée dans ce pays), à juste titre.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est le métissage direct c'est-à-dire le couple mixte qui pose problème et pas le métissage à l'antillaise. Je suis aussi d'apparence métissée mais franchement, je ne peux pas remonter plus haut que mes arrières-arrière-grand-parents. Après, je ne sais pas ce qu'il y a au-dessus Laughing mais de toutes façons, je sais que j'ai une majorité de noires dans ma famille et je me considère noire.
Par contre, on ne peut pas nier qu'un métis issu de couple mixte risque d'avoir un jour des problèmes d'identité. De plus, certains voient le métissage comme un danger pour le peuple noir car il apparait parfois comme une tentative de se diluer dans la population blanche.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en France, enfin je me trompe peut-être mais bon, beaucoup de métis se marient ensuite avec des blancs. Confused Je n'ai rien contre mais que reste-t-il de l'identité noire chez ces enfants de metis, metis eux-mêmes qui grandissent dans une société à majorité blanche ? Confused Selon moi, pas grand chose à moins d'une prise de conscience de l'enfant lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

j l'ai vu aussi le film. il n y avait que des noirs dans la salle et kk asiatiques, 1 ou 2 couple mixtes. j devine k c parce kil s'agit d'une famille noire qui cause plein de difficultes a un gars blanc que les blancs ne se sont pas sentis portes par le film. dans tous les cas, comme d'habitude, la fille est intellectuelle et issue d'une famille riche, rien a voir avec les noires americaines du ghetto. j n crois pas kil y avait un si grand fosse a combler pour ce couple.
un film sur les couples mixtes m'etonnera si la fille ou le gars noir sont du ghetto et pas de la classe moyenne ou riche. mais c sur k c pas demain la veille du jour k telle chose se produira. Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A-MYx
Grioonaute


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
que reste-t-il de l'identité noire chez ces enfants de metis, metis eux-mêmes qui grandissent dans une société à majorité blanche ? Confused

rien j'en connais 4 (je suis o lycee francais de new york oui celui ou chirac est alle) absolument rien il ne ressemblait meme pas des noirs de toutes facons mais o lycee francais de new york c des bounty et des blanc alors...
_________________
ATTENTION,je tue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Le métissage est de plus en plus mal vu et ça aussi, j'ai l'impression (et vu la façon dont l'image du Noir est véhiculée dans ce pays), à juste titre.


Pourrais-tu expliciter, stp ? Shocked



J'entends par là que chaque fois qu'on fait des films "sentimentaux" grand public, il s'agira toujours d'amours mixtes. Regarde Will Smith à propos de son film "Hitch" ; il était au départ question de mettre une femme noire pour jouer le rôle de la fille dont il tombe amoureux, les producteurs lui ont dit que ça mettrait un malaise parce que le grand public ne serait peut-être pas prêt à voir ça : le premier rôle Noir et le second rôle tout aussi Noir. Du coup il a penché pour une femme latine, donc entre les deux. Les seules fois où tu verras un couple nègre, ce sera dans les films de Spike Lee, qui d'ailleurs ne font jamais l'unanimité auprès du grand public, sauf peut-être "24 h après la nuit" qui était joué en majeure partie par des acteurs blancs.

Observe, en regardant la télé (publicité notamment) que lorsqu'un Noir y figure, il est la plupart du temps métissé. Je n'ai rien contre le métissage, mais ça me dérange de ne plus voir que ça dans mon écran de télévision, ce que je considère tout simplement comme une démarche marketing ou une action de sensibilisation erronée envers le consommateur du genre ; "ils ne sont pas si Nègres que ça".

Dans un forum (pas Grioo) dans lequel j'étais inscrite, il y avait une discussion sur les comiques nouvelles génération. Un forumiste (raciste qui dit pas son nom) parlait d'Eric et Ramzy - qu'il n'appréciait pas particulièrement, et il décrivait Ramzy comme agressif, mais pensait que le petit Eric avait l'air plus gentil et abordable - je le cite "peut-être parce que c'est un métis".

Tu vois l'image qu'on véhicule, dès lors que du sang blanc coule dans nos veines.

J'irai voir ce film. Qu'il soit drôle ou pas (pour moi).

Mais je t'avoue, depuis que je m'intéresse à l'histoire de mes racines et que j'observe bien plus la façon de faire des médias actuels, que tout me porte à croire que le message qu'on essaie de transmettre sous le manteau sans en donner l'air ces derniers temps c'est : "DILUEZ !".

Encore une fois : aucune animosité envers la question du métissage qui d'ailleurs n'est pas le sujet ici.

A + Chabine.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'irai pas le voir mais seulement parce qu'il ne m'apportera rien, ce film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Je n'irai pas le voir mais seulement parce qu'il ne m'apportera rien, ce film.
Plussin.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 18:40    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Je sors du métro ce matin et je suis tombée sur l'affiche du prochain film de l'été : "Black White" - remake de "Devine qui vient dîner" avec Sydney Poitier.

je voudrais juste faire une remarque par rapport au film "devine qui vient diner?". j'ai vu comme toi l'affiche de ce film, mais dans mon esprit, ce n'est pas un remake.
"Devine ..." met en scène un couple mixte, traite donc effectivement de ce thème, mais c'est surtout une critique subtile du système d'oppression blanche dans lequel vivaient(vivent?) les noirs américains à ce moment. c'est une oeuvre politique et militante et c'est pour ça qu'il a marqué les esprits. Le film dont il est question ici, qui semble être un aimable divertissemement n'a à mon sens qu'un rapport très très lointain avec "devine ..."
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:

J'entends par là que chaque fois qu'on fait des films "sentimentaux" grand public, il s'agira toujours d'amours mixtes. Regarde Will Smith à propos de son film "Hitch" ; il était au départ question de mettre une femme noire pour jouer le rôle de la fille dont il tombe amoureux, les producteurs lui ont dit que ça mettrait un malaise parce que le grand public ne serait peut-être pas prêt à voir ça : le premier rôle Noir et le second rôle tout aussi Noir. Du coup il a penché pour une femme latine, donc entre les deux. Les seules fois où tu verras un couple nègre, ce sera dans les films de Spike Lee, qui d'ailleurs ne font jamais l'unanimité auprès du grand public, sauf peut-être "24 h après la nuit" qui était joué en majeure partie par des acteurs blancs.

Observe, en regardant la télé (publicité notamment) que lorsqu'un Noir y figure, il est la plupart du temps métissé. Je n'ai rien contre le métissage, mais ça me dérange de ne plus voir que ça dans mon écran de télévision, ce que je considère tout simplement comme une démarche marketing ou une action de sensibilisation erronée envers le consommateur du genre ; "ils ne sont pas si Nègres que ça".



Je ne suis pas d'accord du tout. Au contraire, dans les films américains et même dans les pubs, un noir est toujours marié avec une noire ou sort avec une noire à moins que le thème du film soit spécifique aux couples mixtes (ex: Jungle Fever). Ca m'a toujours frappé quand j'étais plus jeune car j'y voyais le reflet du cloisonnement des communautés dans la société américaine. En fait, les Etats-Unis ne sont toujours pas sortis du schéma esclavagiste qui disait que l'esclave noir n'avait pas le droit de coucher avec la maîtresse blanche alors que le mâitre blanc pouvait s'en donner à coeur joie avec les femmes esclaves. Rolling Eyes
D'ailleurs, le problème s'était posé dans le film "L'affaire Pélican" avec Denzel Washington et Julia Roberts. Ce film est tiré d'un livre dans lequel les deux personnages ont une aventure et à l'ecran, cette aventure a été supprimée du scénario.
Les films américains n'ont jamais fait l'apologie du métissage au contraire.

Par contre, en Europe, France et Angleterre surtout, on retrouve clairement ce phénomène dans les clips et les rares films comportant des acteurs noirs. Le clip de Craid David "Fill me in" comporte deux versions :
- une version UK, la première, avec une fille blanche
- une version US avec une fille noire.
Au début de la vague de R'n'B français aussi (Organiz, Poetic Lover, etc...), je me rappelle que tous les chanteurs s'affichaient avec des blanches dans leur clip.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Maryjane a écrit:

J'entends par là que chaque fois qu'on fait des films "sentimentaux" grand public, il s'agira toujours d'amours mixtes. Regarde Will Smith à propos de son film "Hitch" ; il était au départ question de mettre une femme noire pour jouer le rôle de la fille dont il tombe amoureux, les producteurs lui ont dit que ça mettrait un malaise parce que le grand public ne serait peut-être pas prêt à voir ça : le premier rôle Noir et le second rôle tout aussi Noir. Du coup il a penché pour une femme latine, donc entre les deux. Les seules fois où tu verras un couple nègre, ce sera dans les films de Spike Lee, qui d'ailleurs ne font jamais l'unanimité auprès du grand public, sauf peut-être "24 h après la nuit" qui était joué en majeure partie par des acteurs blancs.

Observe, en regardant la télé (publicité notamment) que lorsqu'un Noir y figure, il est la plupart du temps métissé. Je n'ai rien contre le métissage, mais ça me dérange de ne plus voir que ça dans mon écran de télévision, ce que je considère tout simplement comme une démarche marketing ou une action de sensibilisation erronée envers le consommateur du genre ; "ils ne sont pas si Nègres que ça".



Je ne suis pas d'accord du tout. Au contraire, dans les films américains et même dans les pubs, un noir est toujours marié avec une noire ou sort avec une noire à moins que le thème du film soit spécifique aux couples mixtes (ex: Jungle Fever). Ca m'a toujours frappé quand j'étais plus jeune car j'y voyais le reflet du cloisonnement des communautés dans la société américaine. En fait, les Etats-Unis ne sont toujours pas sortis du schéma esclavagiste qui disait que l'esclave noir n'avait pas le droit de coucher avec la maîtresse blanche alors que le mâitre blanc pouvait s'en donner à coeur joie avec les femmes esclaves. Rolling Eyes
D'ailleurs, le problème s'était posé dans le film "L'affaire Pélican" avec Denzel Washington et Julia Roberts. Ce film est tiré d'un livre dans lequel les deux personnages ont une aventure et à l'ecran, cette aventure a été supprimée du scénario.
Les films américains n'ont jamais fait l'apologie du métissage au contraire.

Par contre, en Europe, France et Angleterre surtout, on retrouve clairement ce phénomène dans les clips et les rares films comportant des acteurs noirs. Le clip de Craid David "Fill me in" comporte deux versions :
- une version UK, la première, avec une fille blanche
- une version US avec une fille noire.
Au début de la vague de R'n'B français aussi (Organiz, Poetic Lover, etc...), je me rappelle que tous les chanteurs s'affichaient avec des blanches dans leur clip.


Concernant mon 1er paragraphe je parlais de film "grand public", pas intimiste et ciblé comme le sont les films américains comportant des acteurs Noirs.

Pour le 2ème, je me référais surtout à la télévision française.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je pensais aux films "grand public". Peux-tu me citer dans quels films Denzel Washington par exemple ou Will Smith ont eu des épouses blanches ? Shocked Dans un de ses récents films, Denzel sortait avec une latino, Eva Mendes, mais pas une blanche en tout cas.
"Independance Day", "Philadelphia", etc... sont des films grand public et comme je le dis les noirs sortent avec des noires. C'est comme cela que cela se passe à Hollywood.
L'autre alternative est le noir asexué. Je crois que Morgan Freeman a vraiment le record de rôle dans ce genre. Rolling Eyes

A Hollywood, le noir est soit asexué, soit a une épouse noire très conventionnelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Moi aussi, je pensais aux films "grand public". Peux-tu me citer dans quels films Denzel Washington par exemple ou Will Smith ont eu des épouses blanches ? Shocked Dans un de ses récents films, Denzel sortait avec une latino, Eva Mendes, mais pas une blanche en tout cas.
"Independance Day", "Philadelphia", etc... sont des films grand public et comme je le dis les noirs sortent avec des noires. C'est comme cela que cela se passe à Hollywood.
L'autre alternative est le noir asexué. Je crois que Morgan Freeman a vraiment le record de rôle dans ce genre. Rolling Eyes

A Hollywood, le noir est soit asexué, soit a une épouse noire très conventionnelle.


Oui tu as raison concernant les exemples que tu cites, en revanche, lorsqu'un noir est montré "marié" à une compatriote comme dans ces films, elle est purement accessoire et / ou en retrait (genre on la voit vite fait en introduction au saut du lit, 5 minutes au milieu du film quand le gars rentre à la maison et parle de sa dure journée au travail, et 3 minutes à la fin quand tout le monde se réunit autour d'une bonne bouffe avant le générique de fin).

Maintenant s'il est question d'une histoire d'amour où le premier rôle sera noir, je reste persuadée, toujours grand public ou même film familial (hormis les genre "blaxploitation" moderne avec les acteurs-rappeurs en tête d'affiche et qui ne sortent qu'en dvd ici), qu'on le mettra face à une femme de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sauf noire.

Par contre ça passera beaucoup mieux si le premier rôle doit être l'homme blanc et la femme qu'il convoite dans le film noire, comme "Black-White" / Robert de Niro - Angela Basset (je ne me rappelle plus le titre du film) / Ralph Fiennes - Angela Basset (Strange Days) / Côte Ouest (série américaine des 80-90's dérivé de Dallas - il y avait un jeune couple amoureux mixte ; la fille noire, le jeune homme blanc).

Dans ce sens ça ne gênera pas puisqu'il y aura la notion d'exotisme, tandis que dans le sens inverse (l'homme noir, la femme blanche) ce sera vu comme un sacrilège, y'a qu'à voir l'accueil qui a été fait à "Jungle Fever" de Spike Lee, ou "L'Affaire Pelican" où Washington et Julia Roberts flashaient l'un sur l'autre mais rien qu'avec les yeux.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Moi aussi, je pensais aux films "grand public". Peux-tu me citer dans quels films Denzel Washington par exemple ou Will Smith ont eu des épouses blanches ?


Dans un récent interview de Will Smith sur le dernier film qu'il a produit HITCH il a dit que pour toucher un public plus large il ne pouvait pas mettre en scène un couple mixte blanche et noir, que si il avait fait un film avec comme personnage principal deux noirs seul les noirs auraient été voire le film donc il a choisi le couple mixte Latino, noir.

Preuve que le boycotte ça marche Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Madras a écrit:
Goyave a écrit:
Moi aussi, je pensais aux films "grand public". Peux-tu me citer dans quels films Denzel Washington par exemple ou Will Smith ont eu des épouses blanches ?


Dans un récent interview de Will Smith sur le dernier film qu'il a produit HITCH il a dit que pour toucher un public plus large il ne pouvait pas mettre en scène un couple mixte blanche et noir, que si il avait fait un film avec comme personnage principal deux noirs seul les noirs auraient été voire le film donc il a choisi le couple mixte Latino, noir.

Preuve que le boycotte ça marche Wink


Shocked ah bon ??? c'est pas ce que j'ai entendu à la télé. Il était dit le contraire concernant le choix de sa partenaire ; il avait voulu une actrice noire et on lui a dit que "ça ne passerait peut-être pas car le public n'est pas prêt pour ça - voir deux noirs dans les premiers rôles", dont il a choisi une Latine.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 12:51    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

Maryjane a écrit:

Je sors du métro ce matin et je suis tombée sur l'affiche du prochain film de l'été : "Black White" - remake de "Devine qui vient dîner" avec Sydney Poitier.

Cette fois les rôles sont inversés ; celui qui vient dîner est blanc et la famille est noire.

Je ne sais pas si j'irai voir ce film et je sais encore moins si les réactions seront... comment dire euhm... positives.


Faut-il boycotter ce film ?

J'en ai vu la bande annonce récemment. Encore plus récemment, j'ai acheté le DVD de "Devine qui vient dîner" (1967).

"Black\White" serait-il un film qui, sous couvert de traitement humoristique, tenderait à diffuser l'idée que les préjugés racistes ont changé de camp depuis 1967, et qu'ils règnent désormais chez les Noirs ?

En cette période où la racisme anti-blancs est à la mode en France, la sortie de ce film tombe à pic et on comprend la promo intensive qui l'accompagne.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 13:59    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
"Black\White" serait-il un film qui, sous couvert de traitement humoristique, tenderait à diffuser l'idée que les préjugés racistes ont changé de camp depuis 1967, et qu'ils règnent désormais chez les Noirs ?

Ta question semble concerner la société américaine. Par contre tu sembles ensuite faire un lien avec les préoccupations de la société française, lien que je n'arrive pas à bien comprendre.

TjenbeRed a écrit:

En cette période où la racisme anti-blancs est à la mode en France, la sortie de ce film tombe à pic et on comprend la promo intensive qui l'accompagne.


Est ce que tu veux dire que ce film tombe à pic dans le débat franco-français, ce qui expliquerait une promotion anormalement intense?
ça m'amène 2 questions
1)la promo pour ce film est elle réellement plus importante que pour d'autres films du même calibre à la même époque?
2)Si tu avais raison quant à la volonté occulte de promouvoir ce film, pourquoi le sortir en plein été, période traditionnellement creuse pour le ciné?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars, il faut arrêter la parano à deux balles et ouvrir les yeux de temps en temps.

Il n'y a même pas une semaine, donc en plein été, vient de sortir Mrs Smith avec Angelina Jolie et Brad Pitt?

Ce qui fait qu'on parle d'un film? Une chose simple: le budget promotionnel.

Si vous faites un film sur le kémitisme (sans qu'il ait l'air raciste of course) et que vous êtes prêts à payer les centaines de milliers d'euros que la RATP ne manquera pas de vous demander, ils sont prêts à faire votre propagande partout.

Difficile d'y voir un "complot"... sauf si Hollywood s'est liguée avec le gouvernment français pour cela. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu reconnaitra, kainfri, sans mal, que budjet promo ou pas, les français seront toujours plus encluns à voir leur cousins blancs des amériques plutôt que des productions mettant en avant des histoires kamites, proximité ethnicoculturelle oblige.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 22:18    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

jofrere a écrit:

2)Si tu avais raison quant à la volonté occulte de promouvoir ce film, pourquoi le sortir en plein été, période traditionnellement creuse pour le ciné?


Pour répondre à ta 2ème question l'été n'est pas une période creuse pour le cinéma étant un habitué des salles obscures depuis de nombreuses années je peux te dire que beaucoup de films à gros buget sont sortis en été, et pour n'en citer que quelques uns cette année il y eu la Guerre des Mondes (Tom Cruise), les 4 Fantastiques et Mr & Mrs Smith rien que pour le mois de Juillet.

Pour le film Hotel Rwanda je me souviens avoir vu les affiches mais très peu de salles l'on diffusé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Madras a écrit:
Dans un récent interview de Will Smith sur le dernier film qu'il a produit HITCH il a dit que pour toucher un public plus large il ne pouvait pas mettre en scène un couple mixte blanche et noir, que si il avait fait un film avec comme personnage principal deux noirs seul les noirs auraient été voire le film donc il a choisi le couple mixte Latino, noir.

Preuve que le boycotte ça marche Wink


Shocked ah bon ??? c'est pas ce que j'ai entendu à la télé. Il était dit le contraire concernant le choix de sa partenaire ; il avait voulu une actrice noire et on lui a dit que "ça ne passerait peut-être pas car le public n'est pas prêt pour ça - voir deux noirs dans les premiers rôles", dont il a choisi une Latine.


Peut-être que c'est toi qui a raison mais quoi qu'il en soit moi j'ai retenu le fait que le couple blanche et noir ça ne passe pas et que si les acteurs principal sont noirs alors cela aurait été un film fait pour les noirs, enfin c'est comme cela que l'aurait prit les autres communautées d'après ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-y, ça implique trop de chose un couple noir/blanc!! D'autant plus aux States... Il ne faudrait pas qu'une banale comédie devienne un enjeu politique Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 23:00    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

jofrere a écrit:
TjenbeRed a écrit:
"Black\White" serait-il un film qui, sous couvert de traitement humoristique, tenderait à diffuser l'idée que les préjugés racistes ont changé de camp depuis 1967, et qu'ils règnent désormais chez les Noirs ?

Ta question semble concerner la société américaine. Par contre tu sembles ensuite faire un lien avec les préoccupations de la société française, lien que je n'arrive pas à bien comprendre.

Si tu lis la dernière réponse que je t'ai adressée dans la discussion sur Dieudonné [ http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=35048#35048 ], tu verras que je crois qu'il faut relativiser les différences entre les sociétés française et américaine. Je ne pense pas que la négrophobie des Français soit foncièrement différente de celle des Américains.

Mais la question que cela pose, c'est comment ce film a été accueilli aux USA ?

jofrere a écrit:

TjenbeRed a écrit:

En cette période où la racisme anti-blancs est à la mode en France, la sortie de ce film tombe à pic et on comprend la promo intensive qui l'accompagne.

Est ce que tu veux dire que ce film tombe à pic dans le débat franco-français, ce qui expliquerait une promotion anormalement intense?

Je dirais que le public est peut-être prêt à accueillir un film dans lequel on montrerait des Noirs pleins de préjugés sur les Blancs.

jofrere a écrit:
ça m'amène 2 questions
1)la promo pour ce film est elle réellement plus importante que pour d'autres films du même calibre à la même époque?

Je n'en sais rien, mais mon regard (hautement subjectif, je sais) tombe sur un nombre d'affiches surprenant.

jofrere a écrit:
2)Si tu avais raison quant à la volonté occulte de promouvoir ce film, pourquoi le sortir en plein été, période traditionnellement creuse pour le ciné?

Je ne sais pas non plus si tout cela est organisé sciemment et de manière occulte. Les diffuseurs ont peut-être simplement l'intuition que ce film peut bien marcher, parce que le public (diffuseurs inclus) est réceptif, sans pour cela avoir une volonté bien définie d'alimenter la négrophobie française.

Comme je l'ai déjà écrit, je me méfie énormément de la théorie du complot organisé.

En revanche, ce qui me paraît grave, ce sont des images en apparence anodines, probablement partiellement inconscientes de la part de ceux qui les conçoivent ou les diffusent, mais qui ancrent la négrophobie dans l'inconscient (ou le conscient d'ailleurs !) de ceux qui en sont les spectateurs, c'est-à-dire du plus grand nombre.

Ainsi, telle image montrera le Noir comme un cannibale vicieux (une pub ou un reportage d'information sur la Côte d'Ivoire) à l'égard des étrangers ou des ennemis, ou comme un être capable de vendre les siens comme esclave contre des pacotilles (même pas besoin d'image précise pour cela, c'est déjà ancré).

Telle autre image montrera le Noir comme un crétin (une pub), ou une bête sexuelle (une autre pub ou un clip http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3008 ), un employé peu qualifié (une campagne de recrutement), une source de maladie mortelle (une campagne de prévention).

Telle autre (un film venant près de 40 ans après un film dénonçant l'inverse) montrera enfin le Noir comme empli de préjugés raciaux (le comble !).

En bref, de quoi le Noir n'est-il pas coupable ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 10:48    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Si tu lis la dernière réponse que je t'ai adressée dans la discussion sur Dieudonné [ http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=35048#35048 ], tu verras que je crois qu'il faut relativiser les différences entre les sociétés française et américaine. Je ne pense pas que la négrophobie des Français soit foncièrement différente de celle des Américains.

Mais la question que cela pose, c'est comment ce film a été accueilli aux USA ?

je te demandais juste de préciser de quoi tu étais en train de parler. le contexte américain est pour des raisons historiques et politiques différent du contexte français. Je te demandais donc de bien préciser ta pensée. ça ne dérange pas les gens d'aller voir un film avec Will smith en tête d'affiche et pourtant il n'y a pas de stars noires en France.

TjenbeRed a écrit:

En cette période où la racisme anti-blancs est à la mode en France, la sortie de ce film tombe à pic et on comprend la promo intensive qui l'accompagne.

...Je n'en sais rien, mais mon regard (hautement subjectif, je sais) tombe sur un nombre d'affiches surprenant.

...Comme je l'ai déjà écrit, je me méfie énormément de la théorie du complot organisé.

Que d'insinuations et de sous-entendus. si tu es au courant de quelque chose dis le.

TjenbeRed a écrit:

Telle autre (un film venant près de 40 ans après un film dénonçant l'inverse) montrera enfin le Noir comme empli de préjugés raciaux (le comble !).

Tu parles du film "Devine qui vient dîner", je commence à me demander si tu l'as réellement vu
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 11:11    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

jofrere a écrit:

TjenbeRed a écrit:

Telle autre (un film venant près de 40 ans après un film dénonçant l'inverse) montrera enfin le Noir comme empli de préjugés raciaux (le comble !).

Tu parles du film "Devine qui vient dîner", je commence à me demander si tu l'as réellement vu

Je crois comprendre à quoi tu fais allusion. Ne me dis pas que tu considères que ce film renvoie dos à dos racisme anti-noirs et racisme anti-blancs ?

Quoique ! A la réflexion, est-ce que c'est cette dualité de préjugés raciaux qui a permis au film de sortir en 1967 ? J'ai presque totalement fait l'impasse sur cet aspect.


S'agissant de tes autres observations, je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir. Désolé.

jofrere a écrit:
TjenbeRed a écrit:
En cette période où la racisme anti-blancs est à la mode en France, la sortie de ce film tombe à pic et on comprend la promo intensive qui l'accompagne.

...Je n'en sais rien, mais mon regard (hautement subjectif, je sais) tombe sur un nombre d'affiches surprenant.

...Comme je l'ai déjà écrit, je me méfie énormément de la théorie du complot organisé.

Que d'insinuations et de sous-entendus. si tu es au courant de quelque chose dis le.

Tu as oublié de citer ce passage :
TjenbeRed a écrit:
Je ne sais pas non plus si tout cela est organisé sciemment et de manière occulte. Les diffuseurs ont peut-être simplement l'intuition que ce film peut bien marcher, parce que le public (diffuseurs inclus) est réceptif, sans pour cela avoir une volonté bien définie d'alimenter la négrophobie française.

Il n'y a là aucune insinuation ni sous-entendu.

Que de soupçons ! Wink
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Mar 02 Aoû 2005 11:27; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed et jofrere vous devriez vous pacsez, comme ça vous refairez un remake en live. Laughing
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Tu reconnaitra, kainfri, sans mal, que budjet promo ou pas, les français seront toujours plus encluns à voir leur cousins blancs des amériques plutôt que des productions mettant en avant des histoires kamites, proximité ethnicoculturelle oblige.


Hotep, Soundjata


En effet, c'est le syndrôme du Denzel/Murphy vs Légitimus.

Mais le fait est qu'ici, si on voit énormément la pub, comme celle de Mrs Smith avant, c'est qu'ils ont payé.

Bien sûr, tu peux aller donner 200.000€ pour une pub à la gloire du Parti Kémite, je ne suis pas sûr que ça suffise Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire qu'on ne se méprenne plus sur mes "ambitions cinématographiques" :

kainfri a écrit:
Bien sûr, tu peux aller donner 200.000€
Si j'avais autant de thune à ma disposition, tout partirait dans la réalisation de superproduction consacré aux Empires médiévaux :
- un consacré à Soundjata
- une trilogie de Segou directement adapté des roman de miss condé telle que suggeré par notre camarade BMW
- La découverte de l'Amérique par Kankou Moussa deux siècles avant l'autre cuistre.
- La fondation de la civilisation Olmeque par des africains du Mande il y a 5000 ans.

Des films d'arts martiaux africains :
- La Boxe pharaonique
- La transmission du savoir pharaonique à travers la route de la soie.
- Les arts martiaux africains du continent et de la diaspora.

Des films à la gloire de nos grandes figures :
- Une trilogie sur nos reines : Tiyi - Zhinga - Tchimpa Vita
- Une trilogie sur nos grands scientifiques : Firmin - Diop - Sertima
etc.

Voilà le type de films dont je rêve et dont notre peuple aurait véritablement besoin. D'ailleurs je les diffuserais en priorité sur notre continent d'origine ainsi que partout ou se trouve la diaspora


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

dans le même registre que soundjata kéita j'ajouterai une superproduction sur l'Empire du Ghana , une autre sur l'Empire du Songhai , une autre sur l'Empire Wassoulou du grand SAMORY TOURE et des autres sur les reines POKOU-CANDACE-NEFERTITI-AMINA reine des ASHANTIS et enfin une dernière sur l'Empire peul du Macina .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Pensez-y, ça implique trop de chose un couple noir/blanc!! D'autant plus aux States... Il ne faudrait pas qu'une banale comédie devienne un enjeu politique Evil or Very Mad


Ca me rappelle la série "Urgence" - Eriq LaSalle sortait avec la femme médecin anglaise et ça a provoqué un tollé dans la communauté noire américaine, qui a EXIGÉ qu'on lui trouve une actrice noire comme partenaire. Ce qui a été fait. Du moins à moitié. Ils ont recruté la très belle métisse Michaël Michelle. Donc oui une femme noire mais si possible pas très foncée non plus quoi...

Par contre, quand Thierry Desroses dans "PJ" sur France 2 s'est tapé une collègue blanche ça n'a gêné personne ici. Et puis sa femme antillaise on ne la voyait jamais.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 13:09    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

jofrere a écrit:

1)la promo pour ce film est elle réellement plus importante que pour d'autres films du même calibre à la même époque?

Juste une observation qui ne vaut pas une étude statistique, j'en conviens.

Vu hier soir, sur la ligne 8 du métro parisien :

- à la station Montgallet : 2 affiches 4 x 3m sur le quai, plus une petite (quoique double) rétroéclairée à l'entrée du quai

- à la station Michel Bizot : 2 affiches 4 x 3m sur le quai
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Si j'avais autant de thune à ma disposition...

j'ai remarqué qu'on est toujours super généreux avec l'argent qu'on n'a pas. une petite blague que j'adore. Laughing
2 personnes

1-si tu avais 3 avions, tu m'en donnerais 1?
2-oui
1-si tu avais 3 immeubles, tu m'en donnerais 1?
2-oui
1-si tu avais 3 chemises, tu m'en donnerais 1?
2-non
1-pourquoi?
2-parceque j'ai 3 chemises.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 16:17    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:

Juste une observation qui ne vaut pas une étude statistique, j'en conviens.

si tu ne fais aucune comparaison avec d'autres films, que vaut ta remarque? tu le dis toi même.
mais cette technique est vieille comme le monde "je dis ça, mais je dis rien" Laughing
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Si j'avais autant de thune à ma disposition...

j'ai remarqué qu'on est toujours super généreux avec l'argent qu'on n'a pas. une petite blague que j'adore. Laughing
2 personnes

1-si tu avais 3 avions, tu m'en donnerais 1?
2-oui
1-si tu avais 3 immeubles, tu m'en donnerais 1?
2-oui
1-si tu avais 3 chemises, tu m'en donnerais 1?
2-non
1-pourquoi?
2-parceque j'ai 3 chemises.
Un exemple de la pingrerie des occidentaux en la matière :










Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 17:10    Sujet du message: Re: Remake de Devine qui vient dîner - Black White Répondre en citant

jofrere a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Juste une observation qui ne vaut pas une étude statistique, j'en conviens.

si tu ne fais aucune comparaison avec d'autres films, que vaut ta remarque? tu le dis toi même.
mais cette technique est vieille comme le monde "je dis ça, mais je dis rien" Laughing

Si effectivement, pour un film qu'on ne peut qualifier de super-production, ça ne suscite chez toi pas le moindre doute de voir 2 affiches 4x3 sur le même quai de métro, dans plusieurs stations, voire une 3ème affiche (visible sans peine depuis la rame de métro), alors je n'ai plus qu'à pisser dans un violon...

"cette technique est vieille comme le monde" ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Jeu 04 Aoû 2005 17:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Un exemple de la pingrerie des occidentaux en la matière :

tu aurais dû mettre le nombre de spectateurs en face de chaque film
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group