Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

que trouvez vous de bien en occident ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 17:06    Sujet du message: que trouvez vous de bien en occident ? Répondre en citant

les gens sur ce forum peuvent-ils me dire ce qu'ils trouvent de positifs dans les pays occidentaux (industriellement, culturellement...etc). lesquels de ces points positifs pourraient être utiles pour l'Afrique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tout ce qui est materiel....C'est bien pour ca que les gens veulent y venir nan?
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2004 12:33    Sujet du message: beaucoup de choses Répondre en citant

D'abord, il faut le reconnaitre, l'europeen a des qualites: Ici, pas de rendezvous a l'africaine.. Tu as rendezvous a 9h, tu dois etre la a 9h, pas 9h01 (non pas 9h30 ou meme 10h comme je voyais au Cameroun!!).. Le travail aussi. Je ne dis pas ke les africains ne sont pas travailleurs (loin de la, vous savez aussi bien ke moi ke ce sont nos ancetres ki ont construit les USA, gratos!!), mais les europeens ont un dynamisme surprenant, meme si bien sur, ils gardent les postes "intellectuels" pour eux, les travaux "physikes etant relegues aux noirs.. Bref, en matiere de politike, economie, l'afrike peut s'en servir comme modele, la je suis OK.. Mais la ou tout degamme, c'est au niveau des relations humaines, sociales: Individualistes, malpolis, vulgaires, racisme, tu ne connais meme pas ton voisin, culture pourrie (les fesses, les fesses, encore les fesses, de la TV aux magazines).. C'est pourkoi je maintiens cette idee: C'est bon de venir en occident, mais juste pour monter un capital financier (argent) et intellectuel (kalifikation, experience..), et rentrer aider nos freres, nos pays. Personnelllement, je ne pourrais laisser mon enfant grandir ici...
Voila...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 17:12    Sujet du message: tout et rien en meme temps Répondre en citant

moi tu me donne une la meme stabilite et confort economique qu'en occident et je retoune chez moi point final

le reste viendra tout seul

tant que j'ai la garant ide manger a ma faim c'est tout ce que je demande
rien a foutre du reste tu peut tout faire et refaire en afrique
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 21:06    Sujet du message: Re: tout et rien en meme temps Répondre en citant

luba a écrit:
moi tu me donne une la meme stabilite et confort economique qu'en occident et je retoune chez moi point final

le reste viendra tout seul

tant que j'ai la garant ide manger a ma faim c'est tout ce que je demande
rien a foutre du reste tu peut tout faire et refaire en afrique

C'est clair, sinon je vois pas pourquoi on resterait en Europe.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

la possibilité de s'extraire du groupe et vivre sa vie en fonction de ses propres désirs, et non ceux des proches ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté ce sujet parceque je pense qu'à force de critiquer (souvent à juste titre) l'occident, nous les africains perdons de vue le fait qu'il y a aussi des choses positives dans cet occident qui pourraient nous servir et qu'on pourrait prendre pour modèle.

Au délà des richesses matérielles, de l'ardeur au travail, je pense que la capacité d'autocritique de l'occident est aussi quelque chose que nous pouvons importer chez nous. Quand ça va mal, tout le monde a droit à la parole. Même l'homme politique occidental le plus puissant est obligé de tenir compte de son opinion publique, ce qui est loin d'être le cas en Afrique où beaucoup de dirigeants n'en ont rien à faire de ce que les gens pensent...Bref le débat démocratique, la séparation des pouvoirs, la capacité à comprendre que le pouvoir n'est pas éternel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on est en difficulté matériellement comme beaucoup d'africains le sont, il vaut mieux se serrer les coudes et aider ses proches que d'essayer de fuir et vivre tout seul...

dwight_postillon a écrit:
la possibilité de s'extraire du groupe et vivre sa vie en fonction de ses propres désirs, et non ceux des proches ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2004 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois, je rejoins panafricain.
J'ajoute ceci à ceux qui ont l'air de percevoir l'individualisme exacerbé comme une chose positive, n'oubliez pas qu'il est ce que vos sociologues et psychologues qualifient de mal du siècle pour l'individu justement.
Ensuite, la vision de dwight... ne reflète pas la réalité, mais un simple préjugé (fondé sur des situations extrêmes plutôt rares, mais sur-médiatisées il y a un temps je l'admets).
Je me permets aussi de rappeler que le fondement de l'épanouissement individuel, c'est le groupe (famillial d'abord, puis amical, puis culturel, etc...).
Ce peut paraitre étonnant, mais considérer un individu comme membre d'un groupe c'est le reconnaitre en tant que tel, c'est donc lui donner toute son importance en tant que personne.
Parler d'individus, c'est d'abord se placer en avant, partant les autres deviennent "les autres" quand ils existent. C'est dans cet amas d'individus que l'être se perd et que l'homme devient un loup pour l'homme.
C'est aussi dans ces conditions que l'humain devien tune statistique et pas une personne à part entière, pour t'enconvaincre regarde les infos: 500 morts, dont on ne sait finalement rien. Chez nous, c'est: tant de décès du côté de tel clan, ou telle région, et là on sait situer que ce sont mes cousins ou mes frères de tel endroit, et réellement rendre à ces personnes leur place dans la société.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ISSA
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose qui me semble être utilisable dans la civilisation occidentale pour reconstruire notre propre civilisation et lui faire atteindre la prospérité est l'utilisation de la rationnalité si chère à leur prophète matérialiste Descartes; cette façon de voir le monde de façon rationnel implique de l'analyser methodologiquement afin de dégager les voies à suivre pour agir dessus et de plannifier dans le temps ces actions.
Il découle de cette rationnalité, ce logos, différentes notions significatives :
- L'organisation
- La logique
- La coordination
- La fixation d'objectifs
- Poser le problème
- Rechercher des solutions
- La prévention
- La culture de résultat
- La rigueur
-..............

Je tiens tout de même à insister sur 2 choses :

1) La recherche du confort matériel que semblait glorifier des intervenants précédents est selon moi une des pires abomination de la culture occidentale basée sur l'égoïsme et le piège le plus subtile dans lequel s'engouffre chaque jour un peu plus nos compatriote de la diaspora et du continent....

2) Cette rationnalité que notre peuple doit dévelloper, n'est pas contrairement a ce que semblait penser senghor congénitale, mais dû à la déstabilisation, ou plutot à la destruction au moins 2 fois millénaire de nos centres de décision et de pensée; car en effet, comment organiser, planifier, fixer des objectifs sans un centre qui regroupe, traite les information et décide et coordonne les actions; aujourd'hui, y a t'il un seul état noir qui soit auto-déterminé?
Je sais que je ne fais que répéter les idées de nos ancêtres qui étaient conscient, mais une piqure de rappel n'est jamais inutile :
NOTRE SALUT DOIT PASSER PAR LA CREATION D'UNE NATION PANAFRICAINE AUTO-DETERMINEE DONT LA PUISSANCE ET LA PROSPERITE DONNERONT A L'HUMANITE UNE DEUXIEME CHANCE!!!!!!!!
_________________
Je suis prêt à mourir pour notre liberté!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelqu'un qui vit en Afrique après avoir passé ses études supérieures en France ( 7 ans), je dirais que ce que je trouve bien en Occident à imiter c'est :
- la recheche permanente par toutes les composantes de la vie publique du pays ( Partis politiques, médias, intellectuels, société civile, etc...) d'une stabilité et d'une pérénisation du système politique par l'adhésion de tous à 1 loi fondamentale constitutionnelle garantissant 1 maximum de droits à tous les citoyens.
Cette condition remplie, les bases de la mise en place d'une dynamique économique permettant 1 amélioration continue des conditions de vie sociales des habitants du pays peut être lancée.
Les élus étant chargés de veiller au maintien ou à l'amélioration des conditions administratives et légales qui assurent le bon fonctionnement géneral du "système" et permettre 1 prise en charge significative et efficace des cas particuliers ou isolés.

- Le souci des pouvoirs publics d'un fonctionnement réel et efficace des structures administratives

- le fonctionnement de la justice ( garantie ultime des droits d'1 citoyen..) et son indépendance assez perceptible vis à vis du pouvoir executif

- la recherche de l'épanouissement social et culturel par les pouvoirs publics des habitants dans l'éducation, le sport, la culture... par la mise en place ininterrompu des structures d'accueil ( Stades, activités, etc...) ainsi que leur entretien.

- le bon fonctionnement des services de santé et sociaux..

- la liberté d'expression

Toutes ces réalisations etant possible parce que les habitants ont foi en leur système politico-économique et que jusqu'à présent il (le système) a été à même de garantir 1 certaine prospérité à la nation.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 00:22    Sujet du message: Re: beaucoup de choses Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
D'abord, il faut le reconnaitre, l'europeen a des qualites: Ici, pas de rendezvous a l'africaine.. Tu as rendezvous a 9h, tu dois etre la a 9h, pas 9h01 (non pas 9h30 ou meme 10h comme je voyais au Cameroun!!).. Le travail aussi. Je ne dis pas ke les africains ne sont pas travailleurs (loin de la, vous savez aussi bien ke moi ke ce sont nos ancetres ki ont construit les USA, gratos!!), mais les europeens ont un dynamisme surprenant, meme si bien sur, ils gardent les postes "intellectuels" pour eux, les travaux "physikes etant relegues aux noirs.. Bref, en matiere de politike, economie, l'afrike peut s'en servir comme modele, la je suis OK.. Mais la ou tout degamme, c'est au niveau des relations humaines, sociales: Individualistes, malpolis, vulgaires, racisme, tu ne connais meme pas ton voisin, culture pourrie (les fesses, les fesses, encore les fesses, de la TV aux magazines).. C'est pourkoi je maintiens cette idee: C'est bon de venir en occident, mais juste pour monter un capital financier (argent) et intellectuel (kalifikation, experience..), et rentrer aider nos freres, nos pays. Personnelllement, je ne pourrais laisser mon enfant grandir ici...
Voila...


Avec un programme comme cela tu nous enfonce mon ami. Je préfère que tu reste en Occident. On a déjà fort à faire à gommer ce qui ressemble à un modèle européen en Afrique et qui a fait les dégats que nous vivons. Le temps c'est quoi? Une institution point barre. A Paris les gens courrent pour attraper le métro, pas à Washington. Ils sont où face aux européens? Le dynamisme comme une sauterelle quand tu sais pas où tu vas à quoi ça sert? Au lieu de nous faire répéter "nos ancètres les gaulois" et ahanner les départements français en plein désert ou forêt équatoriale, nous aurions du connaitre les régles du jeu. Avez vous déjà gagné à un jeu (ou obtenu l'égalité) quand vous n'en connaissiez pas les règles et étiez pénalisé à chaque fois que vous avanciez un pion?
Le vin a été tiré nous le buvons. Aprés avoir fait la grimace, nous avons découvert que le vinaigre c'est pas mal non plus. Il y a des vinaigres millésimés qui valent mieux que certains vins.
Et maintenant en fait nous cherchons à faire (nous faisons mais attention aux détracteurs) du vin avec du manioc, du riz, du sorgho et plus du tout du raisin.
Donc ce que vous apprenez ici, n'a aucun intérêt.....Sauf...Sauf, si vous l'avez appris en pensant à l'Afrique. En y mettant des éléments inconnus ici, courant en Afrique (socio, éco, tout ce que vous voulez existe là-bas), et qui vont aboutir à des "solutions" parfois refusées ici. Qu'importe: L'Afrique elle, s'y reconnaitra. Et elle vous étonnera. Y compris dans les conférences internationales. N'écoutez pas les chiffres: écoutez les gens.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons tendance à eprouver de la rancoeur envers les pays occidentaux J'eprouve moi-même une certaine douleur.Mais je reconnais qu'il existe des cotés positifs en occident
L'organisation du travail, le thèses de developpement économique, leur politique de developpement(même si aujourd'hui le système sociale a besoin d'être reformer.
Je pense que l'on devrait se servir de ses cotés pour reflechir à un système de developpement.
Mais il faut nuancer, il ne faut pas imiter bêtement l'occident, car je remarque que, se servir des cotés positifs de l'occident signifie pour certains noirs l'abandon de ses traditions, valeurs africaines au profits des valeurs occidentales.Ca n'est pas le but du jeu, en effet je pense que notre developpement dois se faire en prenons en compte nos moeurs, les mentalités afin de les faire évoluer dans le bon sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
la fleche dorée
Grioonaute


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis(bien sûr je ne suis pas omniscient), l'occident ne saurait nous servir de modèle. Parceque deux bouts injoignables ne peuvent se servir de modèle l'un de l'autre.

Les européens(surtout de l'Europe de l'ouest) ne doivent pas nous servir d'exemple à cause des raisons que vous avez tous nommées. On est mal élevé dès la première tétée, on assassine autrui parcequ'on est pas bien dans sa peau, ce qui découle de la négligence totale de la Vie. On n'éduque pas les enfants, en effet on le voit juste évoluer comme des animaux, même les animaux recoivent l'apprentissage de la vie de leur ascendant.

Toutes les barrières ont totalement sauté: l'inceste foisonne, la pédophilie y a son berceau, les enfants deviennent des proies pour leurs propres parents, et deviennent eux-même plus tard les prédateurs de leurs propres enfants... Les parents sont abandonnés dans leur vieillesse, et les enfants sont chassés du domicile familial très jeunes. On tuerait père et mère pour le bien matériel, l'amitié y est factice la fourberie y est monnaie courante, l'arrogance y trouve son terreau, on n'hésite pas à trahir ... et on y est hautain au point de se croire le centre du monde.

Non les européens ne sauraient nous servir d'exemple, si c'est le cas chez certains, alors ceux-là auront pris le pire des exemples car il n'existe pas peuple plus nuisible(rappel de l'histoire de l'humainité) pour la vie sur Terre que ce peuple là.
Il y a des peuples qui sont développés et dont les valeurs millénaires restent intacts et sont communes aux nôtres: respect de la vie(ne pas ôter la vie pour rien), respect d'autrui, respect des parents et des enfants, loyauté et fidélité, honneur...

Il suffit de regarder du côté du soleil levant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il suffit de regarder du côté du soleil levant.


eh bien, si tu songes au japon, c'est que tu connais bien mal ce pays et sa culture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lalal
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 17:49    Sujet du message: mon avis Répondre en citant

Bonjour,
je suis moi-même européenne et je voudrais répondre à flèche dorée.

Il est vrai qu'en Occident, il y a bcp de choses négatives... mais là je crois que tu exagères. Sad Dans chaque société, il y a des problèmes, mais il y a aussi des choses positives.

[quote]l'inceste foisonne, la pédophilie y a son berceau, les enfants deviennent des proies pour leurs propres parents, et deviennent eux-même plus tard les prédateurs de leurs propres enfants... Les parents sont abandonnés dans leur vieillesse, et les enfants sont chassés du domicile familial très jeunes. On tuerait père et mère pour le bien matériel, l'amitié y est factice la fourberie y est monnaie courante, l'arrogance y trouve son terreau, on n'hésite pas à trahir ... et on y est hautain au point de se croire le centre du monde. [/quote]

Tu trouves ces choses partout. Par exemple, l'inceste était monnaie courante en Egypte Ancienne. C'est la seule civilisation où c'est pas tabou. La pédophilie est une maladie mentale et je ne penese que ce soit propre à l'Occident. Pareil pour l'arrogance, l'hyporcrise, c'est le propre de l'homme et non de l'humain occidental. Wink

[quote]Il suffit de regarder du côté du soleil levant.[/quote]

J'aime bien l'Asie, mais le Japon, c'est pas tjrs génial (la Chine, la Corée aussi). Tu sais qu'ils ont un sens de l'honneur très développé ? En effet, si un jour tu fais une maladresse et que tu as l'air un peu bête, plus personne t'adresse la parole. Tu sais aussi que c'est un pays où le suicide pour cause d'echec scolaire est très élevé ? Les gosses peuvent travailler jusqu'à 1 h du matin chauqe jour et je crois qu'ils ont 15 jour de vacances par jour.
Lis une fois "Stupeurs et tremblements" (très bon livre) Wink .

Voilà, ct juste pour te dire, flèche dorée, que chaque société a ses défauts, et qu'il faut savoir aussi regarder les qualités (j'ai rien contre les japonais). Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Tu trouves ces choses partout. Par exemple, l'inceste était monnaie courante en Egypte Ancienne. C'est la seule civilisation où c'est pas tabou. La pédophilie est une maladie mentale et je ne penese que ce soit propre à l'Occident. Pareil pour l'arrogance, l'hyporcrise, c'est le propre de l'homme et non de l'humain occidental.
sources, stp? ça m'intérese, parce que justement, il y a peu, il semble qu'une équipe de chercheurs ait dû se rendre à l'évidence que tout portait à croire que la pratique était peu répandue... je vais rechercher la date de diffusion de l'émission, c'était sur planète. Ils tentaient aussi de prouver que les Egyptiens anciens se droguaient (sniffaient) avec du lotus... (il s'avère en fait que la préparation telle que décrite était juste un éaquivalent d'aspirine... mais ça n'est pas le problème).

Pour ce qui est des qualités morales, tu as raison, il y a de tout dans toutes les sociétés ou presque.
Cela-dit, certains travers sont plus propices à naitre dans certains contextes que dans d'autres. Le vol n'est pas perçu de la même manière d'une culture à l'autre, aussi, suivant le degré de pression exercée par la société par rapport à la tentation que représente le vol, il prendra des proportions différentes, c'est tout.
La pédophilie, et les dérèglements sexuels sont déjà plus discutables. Ils n'apparaissent pas forcément partout, et ne sont pas propres à apparaitre partout de la même manière, avec la même poportion, etc...
Pour l'arrogance: si les hommes peuvtne avec la même potentialité développer un caractère arrogant, etc... ils ne le feront pas tous avec la même facilité: là encore, ça dépend de la société.
L'arrogance, ou le sentiment de supériorité, la con,descendance, etc.. sont des défauts que l'on adopte selon l'éducation qu'on areçue, et il faut dire qu'honêtement, il y a peu de peuples ayant à la fois un système éducatif et son contenu, une société (constitution, culture, moeurs, etc...), un passé historique, et un modèle social conscient (via les héros de tv, le cinéma, la mode, etc..), et inconscient (le sentiment véhiculé par les medias, etc...) tournés dans un sens propre à ériger cette arrogance, et à provoquer aussi facilement les dérèglement de la personnalité, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 03:59    Sujet du message: Répondre en citant

ISSA a écrit:
La seule chose qui me semble être utilisable dans la civilisation occidentale pour reconstruire notre propre civilisation et lui faire atteindre la prospérité est l'utilisation de la rationnalité si chère à leur prophète matérialiste Descartes; (...) Il découle de cette rationnalité, ce logos, différentes notions significatives :
- L'organisation
- La logique
- La coordination
- La fixation d'objectifs
- Poser le problème
- Rechercher des solutions
- La prévention
- La culture de résultat
- La rigueur
-..............


"comment organiser, planifier, fixer des objectifs sans un centre qui regroupe, traite les information et décide et coordonne les actions; aujourd'hui, y a t'il un seul état noir qui soit auto-déterminé?"


C'est vraiment triste de lier cela...Mais la rationalité nous l'avons illustré et que celui qui a des oreilles pour entendre entende et des yeux pour voir etc.... Encore faut-il vouloir entendre et voir!!!!! L'histoire de l'Afrique n'est pas que dans la discipline histoire!!!!! Elle est dans les techniques, dans l'agriculture, dans la psychologie, dans la démographie, dans la botanique..que sais-je (ou que ne sais-je pas au cas où cela se dirait).
Le centre de la logique africaine, si vous la rechercher au palais de la présidence on est foutu!!!

La prévention? Insensés!!!!!
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 07:54    Sujet du message: Prévention Insensé. Répondre en citant

Je me demande si j'ai bien lu.

La Prévention insensés. Si je comprends bien tu es contre :

- La vacination. (prévenir les maladie.)
- Défrichage, ( Prévenir les incendies.)
- Agriculture - Stockage de denrées ( Prévention de la famille).
- Patrouille de Police ( Prévention de la délinquance).
- etc.

La prévention c'est avoir conscience qu'un problème peux subvenir, et que l'on se prépare à le résoudre, au lieu d'attendre qu'il soit là pour penser à la solution.

Ne serais tu pas Cigale.

CDT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 14:37    Sujet du message: Re: Prévention Insensé. Répondre en citant

kana a écrit:
Je me demande si j'ai bien lu.

La Prévention insensés. Si je comprends bien tu es contre :

- La vacination. (prévenir les maladie.)
- Défrichage, ( Prévenir les incendies.)
- Agriculture - Stockage de denrées ( Prévention de la famille).
- Patrouille de Police ( Prévention de la délinquance).
- etc.

La prévention c'est avoir conscience qu'un problème peux subvenir, et que l'on se prépare à le résoudre, au lieu d'attendre qu'il soit là pour penser à la solution.

Ne serais tu pas Cigale.

CDT.


Bonjour,
Je voudrai bien être cigale, mais impossible: qui s'occuperai de ma famille?
Prévention: insensé. Non pas que la prévention soit insensée. mais, suite à ce que j'ai dit sur la myopie chronique sur les logiques et connaissances africaines, parler de prévention (qui ssuppose qu'on a eu les outils pour analyser "auditer") c'est qu'on a des indicateurs pour pouvoir prévoir. Justement ils ne les ont pas, et ils nous ont bouché les oreilles. Dans ce contexte, prévoir revient à intéroger une boule de cristal, ou la pluie, selon où on se trouve. Leurs prévisions c'est du bidon.
Je ne parlais donc pas de la prévention de type médicale : là on sait quand et comment (à priori) évolue la maladie. Encore qu'il suffit d'un changement de l'environnement (les êtres humains ou la nature) pour que la prévention échoue.
Quant à la police, je ne sais si elle prévient la délinquance; cela dépend sans doute du pays où on se trouve.

Désolée de la pirouette qui avait voulu simplement donner à Insensé le sens biblique: tu peut toujours prévoir, tu ne sais absolument rien de la micro-seconde qui suit ta réflexion.

La prévention on sait qu'elle a été efficace....au vu des résultats. Avant c'est de la suffisance institutionnelle.
Et en terme de prévention, les échecs sont patents. Les frères Bogdanov qui viennent de terminer des travaux éblouissants sur la matière m'ont conforté dans l'idée que dans la prévention c'est notre vision qui s'y colle, c'est uniquement ce qu'on connait (cela parait évident). Le passé n'étant pas entièrement connu (le point zéro), la maîtrise du futur est insensée. mais on peut toujours se faire plaisir....jusqu'à ce que les prévisions et les mesures prises pour corriger ce qui nous semble néfastes, aboutissent finalement à des catastrophes. Il est bien temps alors de dire qu'on avait pourtant fait de la prévention.

Mon problème? Qu'on se mette d'accord sur ce qui est fiable ou non: celui qui propose la prévention et celui qui va agir/subir la prévention. Ainsi on partagera tous/toutes la responsabilité des résultats. Dans le cas contraire, les préventions hermétiques (logique simplice, démagogique ou sectaire) donnent des prospectives alléchantes, mais les résultats sont bidons!
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalal
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 15:40    Sujet du message: gfhghg Répondre en citant

[quote]sources, stp? ça m'intérese, parce que justement, il y a peu, il semble qu'une équipe de chercheurs ait dû se rendre à l'évidence que tout portait à croire que la pratique était peu répandue... je vais rechercher la date de diffusion de l'émission, c'était sur planète. Ils tentaient aussi de prouver que les Egyptiens anciens se droguaient (sniffaient) avec du lotus... (il s'avère en fait que la préparation telle que décrite était juste un éaquivalent d'aspirine... mais ça n'est pas le problème). [/quote]

Je ne sais pas, je ne prétends pas detenir la vérité. Wink En tout cas, c'ets une idée répandue.

Isis et Osiris étaient frère et soeur, Seth et Nephtys aussi. Bon, tu vas me dire, ce sont des dieux.
Il semblerait que Toutankhamon et Ankhesenamon étaient frères et soeurs (mais c'est pas sûr)
Et je me souviens avoir lu une légende égyptienne parlant de l'amour entre ... un frère et une soeur. Je ne sais plus comment elle s'apelle, mais si ca t'interrese, je chercherais.


[quote]Cela-dit, certains travers sont plus propices à naitre dans certains contextes que dans d'autres. Le vol n'est pas perçu de la même manière d'une culture à l'autre, aussi, suivant le degré de pression exercée par la société par rapport à la tentation que représente le vol, il prendra des proportions différentes, c'est tout.
La pédophilie, et les dérèglements sexuels sont déjà plus discutables. Ils n'apparaissent pas forcément partout, et ne sont pas propres à apparaitre partout de la même manière, avec la même poportion, etc...
Pour l'arrogance: si les hommes peuvtne avec la même potentialité développer un caractère arrogant, etc... ils ne le feront pas tous avec la même facilité: là encore, ça dépend de la société.
L'arrogance, ou le sentiment de supériorité, la con,descendance, etc.. sont des défauts que l'on adopte selon l'éducation qu'on areçue, et il faut dire qu'honêtement, il y a peu de peuples ayant à la fois un système éducatif et son contenu, une société (constitution, culture, moeurs, etc...), un passé historique, et un modèle social conscient (via les héros de tv, le cinéma, la mode, etc..), et inconscient (le sentiment véhiculé par les medias, etc...) tournés dans un sens propre à ériger cette arrogance, et à provoquer aussi facilement les dérèglement de la personnalité, etc...[/quote]

Je suis d'accord avec toi . Par exemple, lorsque j'ai évoqué les Japonais, qui sont très enclin au travail (mais là c'est maladif à mon avis). C'est possible, qu'en Occident, l'arrogance soit un peu plus developpé en Afrique par exemple et c'est vrai que souvent on retrouve des caractères communs chez les gens d'un même peuple. Mais malgré cela, je pense qu'il ne faut pas tomber ds la généralisation ni dans la caricature. C'est dangereux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group