Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question "bête"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 21:14    Sujet du message: Question "bête" Répondre en citant

Bonjour,

Je ne me suis pas vraiment présentée...alors je vais rapide.

"métro" comme on dit ici...
Mariée depuis 8 ans à un homme dont le père est guadeloupéen et la mère normande...
Certains diront qu'il est chabin d'autre je ne sais quel terme...

En tous cas il faut le savoir... Laughing ( à part qu'il bronze bien et qu'il a le cheveu légèrement crépu il fait plus typé méditerannéen qu'antillais), bref, là n'est pas le sujet de savoir si mon mari fait antillais ou pas.

Le "problème" est qu'on me saoule régulièrement pour que fasse faire à mes enfants de la danse antillaise, du gwo ka ou je ne sais quoi...histoire de connaître leurs origines...

Perso je trouve ça con... Rolling Eyes
Pourquoi ne pas lui apprendre à faire le couscous et la danse du ventre vu que mon père est pied noir...

Idem, quand on demande à mes enfants d'où ils viennent, ben ils disent de "Rouen"... Laughing

Je ne sais pas quoi faire, moi je leur dire de dire ce qu'ils veulent , que je m'en fou...qu'ils viennent de partout...

J'ai tort, raison ?
Ils connaissent bien l'histoire des antilles, le passé esclavagiste etc...mais est ce vraiment leur culture ?
J'suis un peu paumée dans tout ça... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas: tu as dit que tu vivais en Guadeloupe, non ? Pourquoi y vis-tu si tu doutes même que tes enfants aient besoin de connaître la culture antillaise ? Ca me sidère ça!

Je pense que c'est une très bonne idée que tes enfants fassent du gwo-ka. Oui, cela fait partie de leur culture car leur père est à moitié guadeloupéén. Et s'ils vivent en Guadeloupe, il leur est encore plus facile de baigner dans cette culture !!!
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en Guadeloupe que depuis un peu plus d'un an.
Mes enfants ont 6, 4 et bientôt 2 ans.

Ils n'ont jamais baignés dans cet "univers antillais".
Mon beau-père vit en métropole.

Je ne suis pas contre le fait qu'ils fassent du gwoka etc...au contraire.

Mon mari n'a pas grandi ici, il ne connait la Guadeloupe uniquement pas les vacances...

Ce n'est pas facile à expliquer.

Oui pour s'imprégner de la culture antillaise, au contraire, et c'est ce que nous faisons.
Comment expliquer...

Disons que beaucoup de personnes sous prétexte que mon beau-père est antillais veulent donner comme "seule" origine, les antilles comme si c'était leur culture de naissance..
Oublier le reste...

Or mes enfants, en tous cas les deux grands, se rappellent très bien de la métropole, et même s'ils aiment le fruit à pain, ils se rappellent très bien des fraises...

Oui pour s'adapter, savoir comment papy a grandi, et qu'ils "s'approprient" la culture antillaise en grandissant, mais non pour qu'on leur crée une culture de "naissance".

C'est vraiment pas facile à expliquer...je suis désolée... Embarassed
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Je ne comprends pas: tu as dit que tu vivais en Guadeloupe, non ? Pourquoi y vis-tu si tu doutes même que tes enfants aient besoin de connaître la culture antillaise ? Ca me sidère ça!

Mes enfants connaissent la culture antillaise, puisque nous y vivons, et ils vont grandir avec .
Je leur explique l'histoire des antilles etc...
mais je ne peux pas leur imposer une histoire, un vécu...

Tu vois ce que je veux dire ou pas ?
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

ManmanGwada a écrit:

Tu vois ce que je veux dire ou pas ?

Non, pas vraiment.

Et pourquoi êtes-vous partir vivre en Guadeloupe ?
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben tant pis.

Pourquoi nous sommes partis ?

Parce que nous vivions dans un quartier que nous supportions de moins en moins ( bourgeoisie, racisme, etc...) et que nous saturions de tant de conneries...

Nous avons hésité avec plusieurs pays, dom...et nous avons retenu la Guadeloupe car mes beaux-parents viennent s'installer sous peu ici.
Pour les enfants c'est bien.

Je vais essayer de mieux m'expliquer...
Les gens qui me disent de faire faire des choses antillaises à mes enfants le font dans un but d'assimilation alors que moi je veux que mes enfants s'intègrent.

En prenant ces définitions :
Assimilation : abandon de son identité culturelle pour adopter la culture dominante.
Intégration : maintien de son identité culturelle et adoption de la culture dominante.

Je veux bien que mes enfants adoptent la culture antillaise, au contraire !
Mais je ne veux pas qu'ils nient ce qu'ils ont vécus depuis leur naissance...

Heureusement les personnes qui veulent "mouler" mes enfants sont peu nombreux....
Je veux qu'ils restent eux...

Je ne sais pas si c'est toujours clair Embarassed
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

ManmanGwada

Pourquoi ce pseudonyme ?

Citation:
Je veux bien que mes enfants adoptent la culture antillaise, au contraire !
Mais je ne veux pas qu'ils nient ce qu'ils ont vécus depuis leur naissance...

Vous pensez que les deux ne sont pas conciliables ?

Citation:
En tous cas il faut le savoir... ( à part qu'il bronze bien et qu'il a le cheveu légèrement crépu il fait plus typé méditerannéen qu'antillais), bref, là n'est pas le sujet de savoir si mon mari fait antillais ou pas.

Citation:
Perso je trouve ça con...
Pourquoi ne pas lui apprendre à faire le couscous et la danse du ventre vu que mon père est pied noir...

Pourquoi pas si le coeur vous en dit ?

Citation:
Ils connaissent bien l'histoire des antilles, le passé esclavagiste etc...mais est ce vraiment leur culture ?

N'est ce pas aussi l'histoire de la France ?

Citation:
Nous avons hésité avec plusieurs pays, dom...et nous avons retenu la Guadeloupe car mes beaux-parents viennent s'installer sous peu ici.

Alors ils pourront sans doute vous aider ! Surtout que si vous ne le sentez pas vous le ferez très mal.
René Depestre

http://www.iphri.net/
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est conciliable, et c'est ce que je souhaite.
Cf mon post du dessus ( assimilation/intégration).

Bien sûr que s'ils veulent ils danseront la danse du ventre etc...

Ce que je ne veux pas c'est que l'on nie leurs autres origines.
En fait je me rends compte que les qqs personnes qui veulent me "changer" mes enfants sont peu nombreux, mais leur discours est tellement intense que je le retiens plus facilement.

Pour l'histoire des antilles, bien sûr que c'est l'histoire de France, c'est bien pour cela aussi que je leur apprend.

Oui à l'intégration, non à l'assimilation.

Est ce plus clair ?

PS : Je me plais bcp ici, et n'ai aucun mal à m'intégrer, c'est juste que je n'aime pas que l'on me crée une identité. Wink
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse mon papa m'a toujours dit Laughing Wink
b@bbibel
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Réponds aux questions qu'ils ne manqueront pas de se poser. Réponds à TOUTES leurs questions !!!!! Et s'ils sont curieux ils feront plus que poser des questions, ils voudront prendre des cours Very Happy
Ils ont la chance d'avoir le choix.
Avec l'aide et l'influance de leurs amis d'école et leurs camarades de jeux, de leurs souvenirs d'enfant, des histoires que vous leur raconterez, ils se créeront leur propre culture.
Leur culture sera riche et originale.

Et je pense qu'ils se sentiront au final plus proches des gens avec qui ils auront passé leur adolescence...avec ou sans Gwo Ka Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

b@bbibel,

c'est exactement comme ça que je conçoit les choses Very Happy
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS : Je me plais bcp ici, et n'ai aucun mal à m'intégrer, c'est juste que je n'aime pas que l'on me crée une identité.

Qui est on ? Et quelle place occupe t il dans votre cellule familiale ?
Et s'agissant d'identité je n'ai pas eu de réponse concernant le choix du pseudo.
René Depestre

Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

"on" se sont justement comme je le disais plus haut, peu de personnes en fait...des oncles éloignés de mon mari ( par alliance en fait).

Concernant le pseudo, je l'ai expliqué dans un autre post.
En fait mes enfants ayant appris facilement le créole, m'ont vite appelé manman au lieu de maman.

De plus étant très près des enfants ( je m'occupe beaucoup d'enfants) ceux ci m'ont donc appelés manmangwada...

Voilà voilà... Wink
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu te poses trop de questions. Si vous restez en Guadeloupe et laisser vos enfants évoluer dans un milieu antillais, il est clair que la Guadeloupe deviendra leur île/région/pays* et qu'ils vont peu à peu découvrir cette culture au point de la faire leur. C'est quelquechose de naturel. Et étant donné que la Guadeloupe est française, je suppose que la culture française y est très présente donc ils en seront tout autant imprégnés. Qu'on en fasse de "purs" antillais à l'extérieur ne vas pas les empêcher de manger du beurre salé à la maison Wink
La situation aurait été différente si vous étiez en France/métropole* et que vous cherchiez à transmettre la culture antillaise qui aurait été dans ce cas peut-être un peu artificielle. Mais en Guadeloupe, ils sont en contact avec une culture antillaise bien vivante (enfin j'espère...)

Pour ce qui est du terme "intégration" c'est à mon avis surtout un euphémisme pour l'assimilation. Donc, à oublier... Il faut juste veiller à transmettre sa culture et ses valeurs et laisser ses enfants se construire leur propre identité.

Au fait, c'est quoi le Gwo ka?

*Rayez la mention inutile...
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Yom,

Je pense comme toi aussi.

En fait, tu as entièrement raison, je me pose trop de questions.
Il faut dire que ces deux personnes ( eh oui ils ne sont que deux mais ils causent tellement Laughing ) sont tellement sûrs de leur propos qu'ils ont finis par me faire douter...

Alors je vais fermer mes oreilles suis je puis dire et faire comme je fais depuis que je suis là...c'est à dire "rien"...
Laissez mes loulous faire...

Jusqu'alors c'était impec, y a pas de raisons que cela change... Wink

Allez, un petit shrubb à votre santé Wink
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

ManmanGwada a écrit:
"on" se sont justement comme je le disais plus haut, peu de personnes en fait...des oncles éloignés de mon mari ( par alliance en fait).

Citation:
Concernant le pseudo, je l'ai expliqué dans un autre post.
En fait mes enfants ayant appris facilement le créole, m'ont vite appelé manman au lieu de maman.

De plus étant très près des enfants ( je m'occupe beaucoup d'enfants) ceux ci m'ont donc appelés manmangwada...

Voilà voilà... Wink

Alors où est le problème puisque les enfants , apparemment, n'ont aucun mal à s'imprégner de la culture antillaise ?
Comme l'a dit Yom vous vous posez trop de questionS... Ce qui m'amène à me demander si vous êtes en phase avec votre(ou vos ? ) culture(s) Rolling Eyes
René Depestre

Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est facile à dire mais quand on te rabache souvent la même chose...eh bien à force tu finis par te poser des questions...
Ou alors je suis très bête...c'est possible Laughing

Je me sens tout à fait à l'aise ici, je ne vois pas en quoi se poser parfois des questions sous entends que nous ne sommes pas en adéquation avec nos cultures.

Pour ma part, je ne souhaite pas rater quelquechose ou mal faire.
C'est tout.

Qu'entends tu par "être en phase avec vos cultures ?

Pour ma part je vis très bien avec la culture antillaise et la culture "métro".
De toutes façons je ne pourrais pas, pour le moment, vivre totalement à l'antillaise...j'ai besoin encore de mes repères, je l'avoue.
Mais je ne crois pas que ce soit une tare... Wink
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part je vis très bien avec la culture antillaise et la culture "métro".
De toutes façons je ne pourrais pas, pour le moment, vivre totalement à l'antillaise...j'ai besoin encore de mes repères, je l'avoue.
Mais je ne crois pas que ce soit une tare...

Il ne manquerait plus que ça !!!! Et ton héritage pied noir ?

Citation:
Pour ma part, je ne souhaite pas rater quelquechose ou mal faire.
C'est tout.

C'est tout à ton honneur ! Et je trouve que tu ne te débrouilles pas si mal puisque tu ne t'opposes pas à ce qu'ils s'imprègnent d'une partie de la culture de leur père. Si je parle d'être en phase avec vos cultures c'est qu'à travers tes postes j'ai l'impression que tu te préoccupes énormément de la transmition de la culture antillaise, qu'en est il de ta culture à toi ? Est elle simplement "métro" où y'a t'il un peu de culture "pied noir" ?
Si tu as la chance d'avoir des beaux parents et un entourage qui peuvent transmettre la culture antillaise à tes enfants, ne te prends pas le chou, laissent les faire et toi donnent leur ton héritage
de manière à ce qu'il n'y ait pas de déséquilibre trop marqué.
Et ne t'inquiète pas de mal faire si tu fais comme tu le sents car il n'y a pas de parents parfaits, heureusement pour les enfants...
René Depestre

Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post me fait énormément plaisir Agnassa...

je me suis enfin fait comprendre...

J'ai transmis sans problème ma culture métro/pied noir car j'ai grandi avec alors mes loulous aussi...
En revanche n'ayant pas grandi avec la culture antillaise, et mon mari "un peu"...ce n'était pas facile...

Alors on laisse faire...on s'imprègne comme tu dis... Very Happy

Effectivement moi je transmettais et je continue à transmettre ma culture mélange métro/pied noir et les enfants et moi même nous nous imprégnons de la culture antillaise par l'école, association, famille ,voisins...

Je ne me prenais pas le chou jusqu'a ce que les deux gugusses viennent me saouler...

L'affaire est close.
Merci pour tout, vous m'avez bien aidé ! Embarassed
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:

Au fait, c'est quoi le Gwo ka?

Le Ka est le tambour traditionnel de la Guadeloupe.

Le Gwo Ka désigne le son du Ka ainsi que la danse qui l'accompagne. La Gwo Ka est joué lors de cérémonies appelées "léwoz". Les joueurs de Ka sont les "tambouyés" et ils sont accompagnés de danseurs hommes et/ou femmes.

On peut prendre des cours de danse gwo ka à partir de tout âge. Cela se fait de plus en plus depuis un certain temps car les guadeloupééns se réapproprient de plus en plus les traditions. Smile On peut aussi prendre des cours de Ka. Le gwo ka est un héritage direct de nos racines africaines.

ManmanGwada, as-tu entendu parler de l'école de danse Akademiduka (pas sûre de l'ortho) ?
Sinon, le simple fait que tes enfants aient appris le créole naturellement montrent qu'ils vont s'impregner naturellement de la culture antillaise, si vous ne les en isolez pas bien sûr. Je connais un grand nombre d'enfants de métropolitains qui ont grandi là-bas et qui n'ont jamais été très en
contact avec la culture antillaise.
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, nous ne vivons pas dans un ghetto blanc, nous habitons dans les grands fonds, mais là nous déménageons pour la basse terre.

Moi même je comprends désormais le créole ( enfin ça dépend qui le parle...je comprends pas trop les jeunes Embarassed ) et je le parle aussi un peu car la grand-mère de mon mari parle très peu le français.

En tous cas, je me plais beaucoup ici, et je ne comprends pas tous ces métros que l'on peut rencontrer sur les forums qui disent ne pas avoir tenu 6 mois Shocked
kinderela
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 19:48    Sujet du message: Re: Question "bête" Répondre en citant

ManmanGwada a écrit:

Le "problème" est qu'on me saoule régulièrement pour que fasse faire à mes enfants de la danse antillaise, du gwo ka ou je ne sais quoi...histoire de connaître leurs origines...

Par pitié apprends leur! ne gache pas toute en essayant d'éffacer leurs origines, et de toute façon comme vous habitez maintenant en Gwada, cela ce fera tout seul....voir les fètes traditionels, les gens parler créole, ça va les "engrainer!" dans le bon sens du terme.

Mes parents m'ont "pris" ma culture: interdiction de parler créole, et si je decide un jour de déménager en Martinique, ils risquent de faire une attaque! Je passe régulièrement des vacances labas, et lorsque je commence à "m'intégrer" parmis mes frères, ma mère pète un cable!

Enfin bref! je me rend compte que c'est du grand n'importe quoi!
et après on me reproche d'ètre bounty alors ke je n'ai jamais voulu ça!

Quoi qu'il en soit, ne reproduit pas le mème schéma parce qu'au final tes gosses risque d'ètre complétement paumé ! Arrow
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

kinderela,

J'ai du mal me faire comprendre...
Je ne suis pas contre au contraire !!
Mes enfants parlent déja très bien le créole...mais je ne veux pas qu'on les créoloisent de force parce que origines etc...
Je veux que cela se fasse en douceur...que cela vient d'eux même...

Tu sais j'habite dans les grands fonds, je n'ai pas de blancs à 8km à la ronde, mes enfants vont à l'école publique...donc tu vois je ne fais pas tout pour effacer leurs origines...mais ils n'ont pas qu'une origine Wink

Je veux vraiment que cela se fasse naturellement...

Relis bien mes messages et tu verras que je vais dans le même sens que toi. Wink
kinderela
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c cool, nous sommes d'accord! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: