Posté le: Sam 13 Aoû 2005 22:49 Sujet du message: Re: Les dictateurs africains
francois a écrit:
Pensez vous qu'il est normal pour un "président" d'avoir le pourvoir exécutif et législatif?
Noooon, tu penses a qui?
L'Afrique francophone a atteint le stade des "démocraties apaisées"
Elle a la chance d'avoir des guides "éclairés" et "sages".
D'ailleur ,leur prof à Paris les rassures régulièrement et leur donne des bons points de gouvernance, qu'ils s'empressent d'annoncer à leurs peuples du perron de l'Elysé. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Posté le: Sam 13 Aoû 2005 23:07 Sujet du message: Dictateur... pfff c'est la conception qu'il faut revoir...
Wja Kamaw...
Je pense que le vrai débat est à replacer autour de la fonction du pôle politique au sein d'une communauté organisée, en l'occurence un état ou bien une communauté...
Aujourd'hui on vit dans un monde ou la direction du pôle politique se fait par clientèlisme, tout entité, organisation qui peut rendre solvable (rentable) une idée peut le faire dès lors que l'état a ses comptes clairs par la suite, pour le reste ...
Vous allez trouver mon approche alarmiste mais bon nombres de sénateurs et de parlemantaires fonctionne de la sorte, sachant que la dîme la plus importante est payée par les grands groupe nationaux, le capitalisme franchouillard est "LA" source de revenue principale de l'état et surtout pérenne, les contribuables ne faisant que recevoir les subsides de ces mêmes entités productrices...
N'oublions pas que la "révolution" de 1789 et la "déclaration..." dite "universelle" fut inspiré en grande partie par des "girondins" la région de Bordeaux (on est sur un site de Kama ou pas ??) qui dit Bordeaux dit négriers et capital (d'où vient il ?) coulant à flot afin de financer les nouvelles institutions du pouvoir...
Bref, nous sommes dans une configuration idéologique qui a été mise en place par des "illuminés" cf : observe bien la "déclaration..." de 1789 et voyez bien qu'au dessus du texte il y a une "lumière" les gens qui dirigent sont représentés par cela...
Avant tout il faut refaire un tour dans les conceptions antique et moderne de la "chose publique" sinon on ne comprend pas, et sachez que le clientèlisme est l'apanage du système...
LA propriété des moyens de productions intellectuel, scientifique, matériel et autres définit votre pouvoir, dès lors qu'il y a possession et réseau d'influence = POUVOIR, si on reste un vulgaire individu = AUCUN POIDS
Les personnes qui dirigent sont des plus communistes vous ne pourrez pas le croire...
Entre les Marx et Platon, croyez moi vous allez déjanter enfin bref...
GRECE ANTIQUE MODERNE (pareil pour les gays : l'élite de l'ombre...)
La vrai problématique reste très simple doit on agir dans une conception humaniste où l'être humain est guidé par ses désirs et ses instincts les moins développé afin de renflouer les caisses des dédtenteurs du modèle culturel de "bon aloi" ou bien devons nous intégrer la pensée la plus Ancestrale qui soit et redevenir ce que nous sommes des KaMaW...
Kamaw = personnes membres de la communauté d'être originaires de la Terre Mère (plus connue sous le terme de afrique), détenant la connaissance de leurs origines et de leurs utilité afin de réintégrer la logique divine de leurs Anciens...
PS dès qu'on parle de divin on est parti dans l'excès: "encore un fou...un extrémiste Kamit...un raciste anti blanc..." je parle uniquement de connaissance du poids du moindre fait et geste de tout individu et de ses significations ainsi que de ses répercussions au sein d'une communauté...
www.afrostyly.com/uniteafro = c'est là que l'on doit avoir ce genre de discussion... PAS AILLEURS... _________________ M Htp
Yengue ye Zola
Wja Ankh Snb
La conception Africaine d'un chef est completement differente de la conception Occidentale. La mentalité occidentale est différente de la mentalité africaine. On ne peut pas changer des mentalités avec des additions, des soustractions et quelques lois. Donc je pense que le pouvoir attribuer a un chef d'etat en Afrique se justifie dans une certaine mesure...dans la mesure ou si son pouvoir absolu sert beaucoup plus son peuple que lui meme. Mais bon, c'est presque impossible ca...
Beaucoup de pays Africains peuvent s'en sortir sans democratie et avec un regime totalitaire. Je ne verrais aucun inconvenient a ce que il y ait partou en Afrique une dictacture comme celle de Khadafi, Fidel Castro ou celle des familles qui etaient au pouvoir en Indonesie et Singapour depuis l'independance. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
"Gouverner, c'est faire croire"----Machiavel
Tu es tomber bien bas
N'oublies pas qu'une dicture, c'est contre son propre peuple.
Lorsqu'on gouverne, on gouverne pour son peuple et non pour sois meme.
C'est le peuple qui fait un pays et non un pays qui fait un peuple.
Si on est pas capable de gourverner sans martyriser son peuple...
Machiavel a écrit:
Beaucoup de pays Africains peuvent s'en sortir sans democratie et avec un regime totalitaire. Je ne verrais aucun inconvenient a ce que il y ait partou en Afrique une dictacture comme celle de Khadafi, Fidel Castro ou celle des familles qui etaient au pouvoir en Indonesie et Singapour depuis l'independance.
"Dicture"? Je ne savais pas que ce mot existait Il existe beaucoup de dictature subtiles et des dictatures qui ne freinent pas la prosperite generale et la croissance economique, c'est la ou je voulais en venir Gouverner, c'est faire croire. C'est la legitimite, une dictature subtile dixit Machiavel. Et puis une dictature, c'est pas toujours contre son peuple...celle d'Hitler par exemple
Et puis je voulais donner les exemples des regimes corrompus avec des dictacteurs qui ont quand meme su transormer leurs pays en pays developpes et puissances economiques. C'est le cas de l'Indonesie et de Singapour. Mais je connais aucun pays en Afrique qui a le meme succes...
Au fait, le blanc generalement, moins il est intelligent, plus il croit que le noir est bete. Et y a un philosophe Francais qui disait que l'intelligence, c'est la chose la moins bien repartie chez l'homme, car meme quand il n'en a pas, il a toujours l'impression d'en avoir assez...et c'est souvent avec ca que il juge les autres. Je sais plus qui a dit ca _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Je ne suis pas un mundele. Nazali mutu mwindu. Un bon Kinois. Mais bon, si on peu plus parlez des realites de l'Afrique en donnant son opinion sans se faire insulter
Ah oui, selon vous, il faut necessairement etre blanc pour reconnaitre notre par de responsabilite? _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Machiavel est un mindele
Tu t'identifies à Machiavel
Donc tu es un mindele
C'est aussi simple que ça.
Hotep, Soundjata
C'est quoi un mindele?
Un mundele, c'est un blanc en Lingala, langue parle dans l'ex Zaire, une partie du Gabon, la Republique Centre Africaine, Congo-Brazzavile et aussi une partie du Cameroun. Mindele c'est blancs au pluriel.
Parceque je fais une critique du continent Africains, il pense que je suis blanc _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
"La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Machiavélique, tu devrais donner des cours aux [des]potes de Chirac.
Hotep, Soundjata
Des cours de quoi? De civisme elementaire? D'economie politique ou de finances? Ou de science politique?
Les dirigeants Africains n'ont rien compri. Sont ils tout simplement des distraits ou ils ont les mains lies au point que ils ne peuvent rien foutre? _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Dernière édition par Machiavel le Ven 26 Aoû 2005 09:03; édité 1 fois
Ouais c'est ça tu as raison, le démocratie est blanche comme la raison est hélène ...
"..la raison hélène", c'est une phrase qui est ouverte a l'interpretation, et il y a la "libre interpretation". Moi j'ai interprete ca a ma facon, et j'en ai deduis que Senghor n'avait pas tout a fait tord
Vous qui parlez de democratie, la liberte d'expression fait parti de la democratie . Je suis libre de donner mon opinion et de critiquer l'Afrique noire ou tropicale qui est dans une situation économique désastreuse. Selon les statistiques, l'Afrique est derniere dans toutes les secteurs importants.
Je reconnais en vous les mecanismes typiques de l'ignorance... on s'emballe apres quelques critiques et on veut des eloges bien que les chiffres nous prouvent tous les jours que on est au bord du gouffre et que la situation socio-economique est honteuse
Citation:
Beaucoup de pays Africains peuvent s'en sortir sans democratie et avec un regime totalitaire
Citation:
Ah ouais, mais c'est vrai!! en plus le grand Jaques Chirac nous l'avait déjà superbement conseillé: "La democratie en Afrique est un Luxe!"...Pourquoi se plaint t-on? Ah ces Africains toujours à raler!
Merci de nous rafraîchir les idées, ô grand Machiavel!
Oui, les pays Africains peuvent prosperer sans democratie et avec une dictature. La Chine ne est une dictature communiste, mais elle est en voie de devenir la prochaine superpuissance. La Chine fait peur a tout le monde dans presque tous les secteurs importants. La Chine est le paradoxe d'un pays qui demeure communiste et qui voit se développer des formes extrêmement capitalistes de marché. La Chine est le pays qui beneficient le plus des IDE(Ivestissements Directs Etrangers). Des coporations multinationales venant des pays capitalistes ont investi 60 milliars de $ en Chine, un pays connu pour sa dictature communiste. Une dictature communiste qui a pu sortir 400 millions de perseonne de la pauvrete en 20 ans...ca fait beaucoup de consommateurs avec un pouvoir d'achat effectif, n'est-ce pas? Tout ca, malgre une dictature...preuve que la democratie n'est pas le remede pour une amelioration socio-economique Et puis, puisque vous voulez promouvoir la democratie, commencez d'abord par laisser les gens s'exprimer librement sans avoir recours aux insultes...insultes qui prouvent que vous manquez d'arguments pour defendre l'Afrique noire et me prouver que elle merite quand meme un certain respect et des acclamations
Et je prefere de loins les dictatures de Cuba, de la Libye, de l'Indonesie et celle de Singapour que les dictature Africaines a la Idi Amin, Bokassa, Mobutu, Samuel Doe, Charles Taylor et Eyadema. Les pays que j'ai cite sont de loins mieux que l'immense majorite des pays de l'Afrique noire, et ceci, sans democratie et avec des dictateurs au pouvoir.
Voila des liens avec une liste des pays que j'ai cite au il y a des dictateurs au pouvoir, et ces pays la sont de loins mieux que les pays de l'Afrique noire ou il existe des dictatures similaires:
C'est pays la s'en sorte pourtant sans democratie Parceque selon vous, la solution a la situation economique desastreuse de l'Afrique noire, c'est la democratie?
Donc, comme les dirigeants Africains, vous n'avez rien compri et vous etes distrait. Je peux vous situer car vous etes parmi les gens qui commencent à attaquer les autres personellement en les traitant de noms injurieux et grotesques sur un débat public chargé d'être avant tout éducationel, informatif malgre malgre ll'inexorable fait que il existe des divergences de vues et d'opinions. Ce que j'ecris, c'est juste la nature de mes impressions, alors eduquer moi et informer moi, mais ne m'insulter pas. Prouver moi avec des arguments, avec des preuves concrete que l'Afrique noire ne merite pas d'etre denigre et que elle merite des eloges _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Machiavel est un mindele
Tu t'identifies à Machiavel
Donc tu es un mindele
C'est aussi simple que ça.
Hotep, Soundjata
Justement, c'est ce genre de raisonnement qui nuit a notre beau continent. C'est a cause de ce genre de niaiserie qu'on est les dernier au monde. C'est plutot vous qui avez l'air aussi simple d'esprit que ca.
Bien que il soit aujourd’hui présenté comme un homme cynique dépourvu d’idéal, de tout sens moral et d’honnêteté, Machiavel est considere comme le pere de la science politique moderne. Ses écrits montrent un homme politique avant tout soucieux du bien public, qui cherchait à donner à l’Italie la force politique qui lui manquait à une période où, paradoxalement, elle dominait le monde des arts et de l’économie. Cependant il ne nourrissait aucune illusion sur les vertus des hommes.
Ah oui, dans un autre forum, mon pseudo c'est "Batman". Je m'identifie aussi a lui car j'ai aussi un alter ego. Donc je suis Batman, je suis un mundele, c'est aussi simple que ca _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Donc je suis Batman, je suis un mundele, c'est aussi simple que ca
Oui !
Tu singes des figures que tu ne maitrises pas.
C'est pas parce que tes compatriotes zairois jouaient ou jouent aux sapeurs, qu'ils seront devenus Bourgeois par exemple. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Donc je suis Batman, je suis un mundele, c'est aussi simple que ca
Oui !
Tu singes des figures que tu ne maitrises pas.
C'est pas parce que tes compatriotes zairois jouaient ou jouent aux sapeurs, qu'ils seront devenus Bourgeois par exemple.
"Mes compatriotes Zairois jouaient ou jouent aux sapeurs"? Vous voila entrain de faire des stereotypes
Au fait, vous etes de quel pays vous?
Chez nous en RDC,c'est la galere malgre toutes nos richesses, je suppose que chez vous ca doit etre mieux... _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
"Mes compatriotes Zairois jouaient ou jouent aux sapeurs"? Vous voila entrain de faire des stereotypes
C'etait un exemple, ce que je veux dire:
Ne joues pas au machiavel soit machiavel ne joues pas au batman soit batman.
Machiavel a écrit:
Chez nous en RDC,c'est la galere malgre toutes nos richesses
Exactement, parce qu'ils jouent au bourgeois au lieu d'etre des bourgeois.
Il ne suffit pas de s'habiller en bourgeois pour l'etre.
Comme il ne suffit pas d'utiliser le pseudo machiavel utiliser son vocabulaire pour en etre un. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Ils ne jouaient pas ou jouent aux sapeurs, ils etaient et sont des sapeurs. Ils prenaient ca tres au serieux, mais ca fait longtemps que j'ai quitte le pays...SAPE= Societe des Ambianceurs et des Personnes Elegantes dans le jargon Zairois.
Citation:
Quand est ce que j'ai joue au Machiavel? Moi j'etais sardonique en parlant de Batman Je comprenais pas pourquoi il disait que j'etais blanc pcq je m'identifiais a Machiavel. Pour moi ca n'avait pas de sens car dire que je m'identifies a Machiavel est absurde.
Machiavel a écrit:
Citation:
Euh, quand je parlais de la galere, je parlais des dirigeants du Zaire qui ont foutu la merde depuis l'independance, alors je voulais savoir de quel pays vous etes vous pcq je suis convaincu que proportienellement par rapport aux richesses, naturelles, c'est mieux que la RDC. On est classe 19eme sur la liste de ce sujet
(Les Zairois que on appelait "Sapeurs" ne le faisaient pas pour jouer aux bourgeois. C'est juste une religion ou secte qui consiste a etre toujours bien habille, a etre propre et elegant. Si vous voulez mon avis, j'ai toujours trouve ca un peu debile, mais chacun a son truc. Et la plus part de ces Zairois etaient de la Cite(Cite indigene) ou des ghettos et ils suivaient Papa Wemba) ils ne jouaient pas les bourgeois, ils etaient fiers d'etre toujours bien habille bien que venant des milieux pauvres.
Comme il ne suffit pas d'utiliser le pseudo machiavel utiliser son vocabulaire pour en etre un.
J'ai jamais dit que j'etais Machiavel, je disais dans un autre poste que c'est juste un pseudo comme un autre. Ca aurait pu etre Batman, Superman ou Shaka Zulu. Et c'est quoi pour vous etre un Machiavel au juste? _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Ils ne jouaient pas ou jouent aux sapeurs, ils etaient et sont des sapeurs. Ils prenaient ca tres au serieux, mais ca fait longtemps que j'ai quitte le pays...SAPE= Societe des Ambianceurs et des Personnes Elegantes dans le jargon Zairois.
Citation:
Quand est ce que j'ai joue au Machiavel? Moi j'etais sardonique en parlant de Batman Je comprenais pas pourquoi il disait que j'etais blanc pcq je m'identifiais a Machiavel. Pour moi ca n'avait pas de sens car dire que je m'identifies a Machiavel est absurde.
Machiavel a écrit:
Citation:
Euh, quand je parlais de la galere, je parlais des dirigeants du Zaire qui ont foutu la merde depuis l'independance, alors je voulais savoir de quel pays vous etes vous pcq je suis convaincu que proportienellement par rapport aux richesses, naturelles, c'est mieux que la RDC. On est classe 19eme sur la liste de ce sujet
(Les Zairois que on appelait "Sapeurs" ne le faisaient pas pour jouer aux bourgeois. C'est juste une religion ou secte qui consiste a etre toujours bien habille, a etre propre et elegant. Si vous voulez mon avis, j'ai toujours trouve ca un peu debile, mais chacun a son truc. Et la plus part de ces Zairois etaient de la Cite(Cite indigene) ou des ghettos et ils suivaient Papa Wemba) ils ne jouaient pas les bourgeois, ils etaient fiers d'etre toujours bien habille bien que venant des milieux pauvres.
Comme il ne suffit pas d'utiliser le pseudo machiavel utiliser son vocabulaire pour en etre un.
J'ai jamais dit que j'etais Machiavel, je disais dans un autre poste que c'est juste un pseudo comme un autre. Ca aurait pu etre Batman, Superman ou Shaka Zulu. Et c'est quoi pour vous etre un Machiavel au juste?
Je dirai plutot: Société des Abruttis et des Pauvres Energumènes
Les Sapeurs sont la honte de l'Afrique!
Ils confortent les autres dans l'image du nègre fainéant, qui passe son temps à s'accoutrer d'habits qu'ils ne fabriquent pas en disant:"Moi pas vouloir salir moi!"
Que de chercher a construire quelque chose; ils passent leur temps à dépenser des fortunes pour l'apparence.
Dans tout ça, pas un capable de devenir styliste, seulement des consommateurs comme tous les nègres de la foret!
Il faut les voir déambuler dans le métro à Paris ou devant les centres commerciaux à Bruxelles, des bouffons!!!
Avec eux l'habit perd tout sens et toute fonction; on porte des chaussures triple semelles à Kinshasa avec des manteaux fourrure et on va faire les courses au marché sapé en Valentino ou Dolce et Gabbana!
Mubutu était un taré mais il faut dire que parmis sa population, certains ne méritaient pas mieux! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Mubutu était un taré mais il faut dire que parmis sa population, certains ne méritaient pas mieux!
valable aussi pour notre cher Machiavel!
Un Machiavel taré qui vous a prouver pourtant que il existe bien des pays developpes et riches ayant une dictature
C'est bien ce que je disais, vous n'avez pas d'arguments pour defendre l'Afrique noire, alos vous attaquer a moi est votre solution.
On est les derniers et moi j'estime que on a le potentiel d'etre aussi bien place que les autres, alors reveillons nous Africains! _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Mubutu était un taré mais il faut dire que parmis sa population, certains ne méritaient pas mieux!
valable aussi pour notre cher Machiavel!
Un Machiavel taré qui vous a prouver pourtant que il existe bien des pays developpes et riches ayant une dictature
C'est bien ce que je disais, vous n'avez pas d'arguments pour defendre l'Afrique noire, alos vous attaquer a moi est votre solution.
On est les derniers et moi j'estime que on a le potentiel d'etre aussi bien place que les autres, alors reveillons nous Africains!
Dictature ou pas, tout depend de la classe d'hommes politiques que l'on a...
J'ai bien peur que dans certaines democraties Africaine, les dirigeants perdent plus leur temps dans des querelles de positionnement politique ,qu'au developpement et au bien ètre de la nation!
Un dictateur éclairé peut insufler une amorce de decollage économique a son pays; le probleme est que, ce n'est qu'une fois a l'oeuvre au pouvoir que l'on peut savoir si tel ou tel dictateur ne sera pas trops nuisible!! (mais vit on seulement de progrès economique?)
Le sinistre Pinochet a fait du Chili un petit dragon sud americain en suivant les dicdats du FMI.
L' Indonesie, la Malaisie etc... sont des dictatures fortement corrompues, mais les cleptocrates locaux ont eux la clairvoyance d'investir une bonne partie de leur fortune dans l'economie locale, créant richesse et emploi, attitude qui est malheureusement assez rare en Afrique francophone.
Sankara était un dictateur, mais il est regrétté par une grande partie de la jeunesse africaine;au Cameroun, beaucoups en sont a regretter l'ancien president Ahidjo, dictateur notoire, mais ayant de la personnalité et sachant de temps en temps tenir tète aux français, mème si il était leur créature...(le pays vivait une relative prospérité économique)
Pour moi démocratie ou pas, en matière de prosperité tout dépend de savoir si l'elite a "l'esprit d'entreprise ou pas".
Ce que je constate est que trops souvent en Afrique, ceux qui ont accès à la mangeoire passent leur temps a investir leur argent en Occident ou tout simplement à le claquer dans une consommation sterile... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Dans une seconde phase, l'apparition d'une classe moyenne éduquée rendra obsolète, la tyrannie présente. Les bourgeois voudront s'émanciper du carcan politique et il y aura passage de façon plus ou moins brutal vers une démocratie. Corée du sud; Indonésie; Chili.
Une dictature éclairée peut étre un passage vers la démocratie car elle aura permis aux politiciens élus de pouvoir conter sur un tissu économique consistant et une main d'oeuvre bien formée.
La dictature aussi clairvoyante qui soit ne peut ètre une fin en soi. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Tu n'a rien prouvé.
Quel est le but d'avoir un pays "riche" et la population qui creve de faim et permet le travail des enfants?
Quand tu parles d'un pays riche avec un dictateur, tu parles de la richesse de ses habitants et de leur niveau de vie ou de quelques privilégiés amis du dictateur?
Tu te prend pour qui en disant "reveillons nous Africains!"?
Pour un dictateur africain?
Tu penses etre plus reveillé que les autres?
Quand on ne peut pas gouverner sans etre un dictaeur, on est un pitre et la population dansera apres ta mort ou ton depart.
Si tu veux qu'on te considere, ne commence pas à insulter les africains de dormeur.
Si tu veux changer ton pays, vas y mais tu reviendras dans un cercueil made in france payé par chirac.
Le PIB est une manière d'apprécier la richesse d'un pays et le niveau de vie de ses habitants. Et le PIB de tous les pays que j'ai mentionne ayant une dictature est plus eleve que tous les pays Africains ayant une dictature.
L'Afrique noire cumule des revenus inferieurs a ceux de la Belgique. 48 pays Africains font moins qu'un seul pays de 10 milliions d'habitant . Et toute l'Afrique qui comptent 835 millions d'habitant produit autant que les Pays-Bas, un pays de 15.6 millions d'habitants. Voila ce que je voulais dire par"Reveillons nous Africains, resaisissons nous"
Statistiquement, les pays Africains ayant une dictature sont les derniers presque partout dans le monde. Seule l'Afrique du Sud sort du lot et elle est affiche 28% de l'ensemble du produit intérieur brut de tout le continent Africain, plus que l'Égypte et le Nigeria mis ensemble.
La majorite en Afrique n'ont pas acces aux besoins basiques comme l'electricite et l'eau potable, ca aussi c'est la faute a la France et la Grande-Bretagne?
Et puis je suis de la RDC, je vois pas en quoi la France a mis les batons dans les roues au Zaire depuis 45 ans pour l'empecher de prosperer. Arretons de faire de l'occident un bouc emisaire parfait
bamiléké a écrit:
J'ai bien peur que dans certaines democraties Africaine, les dirigeants perdent plus leur temps dans des querelles de positionnement politique ,qu'au developpement et au bien ètre de la nation!
Un dictateur éclairé peut insufler une amorce de decollage économique a son pays; le probleme est que, ce n'est qu'une fois a l'oeuvre au pouvoir que l'on peut savoir si tel ou tel dictateur ne sera pas trops nuisible!! (mais vit on seulement de progrès economique?)
Le sinistre Pinochet a fait du Chili un petit dragon sud americain en suivant les dicdats du FMI.
L' Indonesie, la Malaisie etc... sont des dictatures fortement corrompues, mais les cleptocrates locaux ont eux la clairvoyance d'investir une bonne partie de leur fortune dans l'economie locale, créant richesse et emploi, attitude qui est malheureusement assez rare en Afrique francophone.
Sankara était un dictateur, mais il est regrétté par une grande partie de la jeunesse africaine;au Cameroun, beaucoups en sont a regretter l'ancien president Ahidjo, dictateur notoire, mais ayant de la personnalité et sachant de temps en temps tenir tète aux français, mème si il était leur créature...(le pays vivait une relative prospérité économique)
Pour moi démocratie ou pas, en matière de prosperité tout dépend de savoir si l'elite a "l'esprit d'entreprise ou pas".
Ce que je constate est que trops souvent en Afrique, ceux qui ont accès à la mangeoire passent leur temps a investir leur argent en Occident ou tout simplement à le claquer dans une consommation sterile...
Merci Bamilike . Bien que se soient des dictatures fortement corrumpus, les dirigeants des autres pays ont compri que dans le monde très concurrentiel d'aujourd'hui, l'infrastructure publique moderne est la clé de tout succès économique d'un pays. Les dictateurs Africains n'ont encore rien compri. Le Senegal au moins va vers la car ils construisent un nouvel aeroport et une autoroute a peage...
Chez nous, les fonctionnaires, militaires et enseingnant ouvriers ne sont pas payes et c'est la faute a la France C'est la faute a l'occident si Air Zaire ne payaient pas ses employes, ses dettes et a du mettre la cle sous le paillasson. C'est la faute a la France si Air Gabon a des difficultes. C'est toujours la faute a l'occident si on a des dictateurs en Afrique comme Abacha qui detournent 4 milliards de $ en 5 ans de presidence... _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Tu n'a rien prouvé.
Quel est le but d'avoir un pays "riche" et la population qui creve de faim et permet le travail des enfants?
Quand tu parles d'un pays riche avec un dictateur, tu parles de la richesse de ses habitants et de leur niveau de vie ou de quelques privilégiés amis du dictateur?
Tu te prend pour qui en disant "reveillons nous Africains!"?
Pour un dictateur africain?
Tu penses etre plus reveillé que les autres?
Quand on ne peut pas gouverner sans etre un dictaeur, on est un pitre et la population dansera apres ta mort ou ton depart.
Si tu veux qu'on te considere, ne commence pas à insulter les africains de dormeur.
Si tu veux changer ton pays, vas y mais tu reviendras dans un cercueil made in france payé par chirac.
Le PIB est une manière d'apprécier la richesse d'un pays et le niveau de vie de ses habitants. Et le PIB de tous les pays que j'ai mentionne ayant une dictature est plus eleve que tous les pays Africains ayant une dictature.
L'Afrique noire cumule des revenus inferieurs a ceux de la Belgique. 48 pays Africains font moins qu'un seul pays de 10 milliions d'habitant . Et toute l'Afrique qui comptent 835 millions d'habitant produit autant que les Pays-Bas, un pays de 15.6 millions d'habitants. Voila ce que je voulais dire par"Reveillons nous Africains, resaisissons nous"
Statistiquement, les pays Africains ayant une dictature sont les derniers presque partout dans le monde. Seule l'Afrique du Sud sort du lot et elle est affiche 28% de l'ensemble du produit intérieur brut de tout le continent Africain, plus que l'Égypte et le Nigeria mis ensemble.
La majorite en Afrique n'ont pas acces aux besoins basiques comme l'electricite et l'eau potable, ca aussi c'est la faute a la France et la Grande-Bretagne?
Et puis je suis de la RDC, je vois pas en quoi la France a mis les batons dans les roues au Zaire depuis 45 ans pour l'empecher de prosperer. Arretons de faire de l'occident un bouc emisaire parfait
bamiléké a écrit:
Ce que je constate est que trops souvent en Afrique, ceux qui ont accès à la mangeoire passent leur temps a investir leur argent en Occident ou tout simplement à le claquer dans une consommation sterile...
Merci Bamilike . Bien que se soient des dictatures fortement corrumpus, les dirigeants des autres pays ont compri que dans le monde très concurrentiel d'aujourd'hui, l'infrastructure publique moderne est la clé de tout succès économique d'un pays. Les dictateurs Africains n'ont encore rien compri. Le Senegal au moins va vers la car ils construisent un nouvel aeroport et une autoroute a peage...
Chez nous, les fonctionnaires, militaires et enseingnant ouvriers ne sont pas payes et c'est la faute a la France C'est la faute a l'occident si Air Zaire ne payaient pas ses employes, ses dettes et a du mettre la cle sous le paillasson. C'est la faute a la France si Air Gabon a des difficultes. C'est toujours la faute a l'occident si on a des dictateurs en Afrique comme Abacha qui detournent 4 milliards de $ en 5 ans de presidence...
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3231
qui a créé mobutu? qui l'a mis au pouvoir, soutenu? 1996-2002, les interhamwé et massacres en rdc, tu t'en souviens? qui les a créés, formés, entrainés, préparés à cibles réelles puis installés en rdc?
la dette de mobutu cf lien ci-dessus.
Les fonctionnaires pas payés et le reste de tes "interrogations": le site cadtm.org.
la réponse: plans d'ajustement, françafrique et subalternisme nègre (ça c'est la bande de nègres qui ne veulent que blanchir l'occident même de ce dont il ne se défend plus...) _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
ça me faire rire des gens comme Machiavel qui pensent avoir la solution pour l'afrique avec des grands discours qui dedouane la france.
Bref arretez donc de faire des discours simplistes sur "Comment sauver l'afrique". Les choses sont plus compliqué que ça.
Je ne pense pas avoir la solution pour l'Afrique. Je me posais des questions et je comparais des dictacteurs qui bien que corrumpus, arrivent faire en sorte que leurs pays ait un PIB decent. Et je disais que les dictacteurs Africains n'ont rien compri.
Les causes du sous-développement africain sont complexes et multiples. Les facteurs historiques sont nombreux certes, mais la colonisation, le neo-colonialisme et l'imperialisme n'expliquent pas tout. C'est que la faute a la France et aux Etats-Unis si les conditions de vie sont à la limite de la survie, si les chiffres de la pauvrete sont dramatiques.
Les Francais n'empechent personnes de faire face a l'urgence sanitaire. Du point de vue de l'accès aux ressources primaires, plus de la moitié de la population africaine ne dispose pas d'une source d'eau potable et les 2/3 des habitants ne disposent pas d'un réseau d'assainissement adéquat. Du point de vue sanitaire, on enregistre une situation de grande urgence : l'Afrique compte aujourd'hui 80% des décès dus au sida et 90% des dde l'urgence sanitaire en Afrique est très élevé. Le sida est devenu, en l'espace de vingt ans, la première cause de mortalité en Afrique. Sur 42 millions de séropositifs dans le monde en 2002, 29,4 millions étaient des Africains.
Tout ca c'est la faute au neo-colonialisme? _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
qui a créé mobutu? qui l'a mis au pouvoir, soutenu? 1996-2002, les interhamwé et massacres en rdc, tu t'en souviens? qui les a créés, formés, entrainés, préparés à cibles réelles puis installés en rdc?
Les fonctionnaires pas payés et le reste de tes "interrogations": le site cadtm.org.
la réponse: plans d'ajustement, françafrique et subalternisme nègre (ça c'est la bande de nègres qui ne veulent que blanchir l'occident même de ce dont il ne se défend plus...)
Je suis desole cher frere muana kongo, mais les gens qui ont cree Mobutu et l'on mi la, voient leur interet et protegent avant tout leurs interets. Moi c'est que j'essaie de demontrer, c'est qu'un dictateur Africain peu tres bien servier les puissances exterieurs tout en faisant un minimum dans son pays pour que il y ai des infrastructures modernes. Les fonctionnaires et militaires pas payes, c'est parceque y a des gens sans etats d'ames qui s'amusent a bouffer le fric. Tiens, autre anecdote: Il parait que le Congo Brazaville a enfin paye sa dette de 40 millions de $ d'arrieres d'electricite a la RDC.
Par exemple, Mobutu a fait construire le Barrage d'Inga et le Pont Marechal qui relie la ville de Matadi a une route en destination de la ville de Boma dans le Bas-Congo. C'est bien, mais c'est pas assez. Car il n 'y a pas d'autoroute reliant Kinshasa la capitale au Bandundu 400 kilometres plus loin. Pourtant le Bandundu est une région agricole de première importance pour le ravitaillement de Kinshasa en vivres et matières premières (Huile de palme, manioc, chiwangue, poissons...). Alors la construction d’une autoroute Kinshasa-Bandundu(400Km) permettrait de désenclaver ces deux régions et faciliter les échanges sur le plan régional et nationale voire internationale. Mais ca n'a jamais ete fait, et on parle meme pas d'un projet de ce genre? C'est quand meme pas la faute a l'Occident tout ca.
muana kongo, je suis d'accord avec vous que ce qui peu sauver l'afrique, c'est un pouvoir d'achat effectif et transformer le maximum de gens en consomatteur.
"L’agriculture est la mère de tous les arts : lorsqu’elle est bien conduite, tous les autres arts prospèrent ; mais lorsqu’elle est négligée, tous les autres arts déclinent, sur terre comme sur mer ". -----Xénophon
Chez nous, malgré le potentiel agricole énorme, le secteur est handicapé par les problèmes de transport du au manque d’infrastructures, et c'est un peu partout comme ca en Afrique noire...
Donc bien que il y ait ingerence flagrante, je reproche aux pouvoirs publics Africains leur manque de clairvoyance du points de vue projet d'infrastructure etc, car les autres dictateurs detournent aussi, mais au moins on sans que il y a des infrastructures modernes et adequat.
[/i] _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Je suis desole cher frere muana kongo, mais les gens qui ont cree Mobutu et l'on mi la, voient leur interet et protegent avant tout leurs interets.
Machiavel a écrit:
Moi c'est que j'essaie de demontrer, c'est qu'un dictateur Africain peu tres bien servier les puissances exterieurs tout en faisant un minimum dans son pays pour que il y ai des infrastructures modernes.
Que penses tu de jerry rawling, n'etait ce pas un dictateur comme tu le decris ?
S'il a pu exister, c'est qu'il etait hors de la sphere francafrique et surtout il emanait non d'une decision du colon mais bien de bouleversements dans la societe ghaneenes qui l'auront porte a la presidence de son pays.
Parce qu'un sankara, un dictateur comme tu le decris, qu'est ce qui l'aura perdu selon toi ?
Relis ton texte que j'ai quote en premier !
Ailleurs nous en avons discuter et je croyais que tu l'avais compris, a ce que je vois tu ne l'as pas encore saisi.
Les dictatures ailleurs hors de la francafric que tu cites toujours, ont des particularites qui les rendent bien differentes des notres de la francafrique.
Elles ne sont pas dictees de l'exterieur, sinon elles produiraient les memes resultats.
- Par exemple le shah d'iran, une marionette americaine qui affichait les memes comportements et au final les memes resultats qu'un mobutu ou un bokassa:
-> des mariages en grosses pompes pendant que la population croupissait dans la miseres
-> des meurtres a tout va.
Avec cette difference que le peuple se sera souleve et l'aura chasse.
- Un autre exemple le dernier empereur de chine, place a la tete de la mandchourai par les japonais.
Il n'avait aucun pouvoir de decisions un pantin, qui finira apres le depart des japonais dans les prisons chinoises.
Voila un point comme je te l'ai deja dit ailleurs que tu peux reprocher aux africains, de s'accomoder avec de telles figures en afrique.
Cependant pas toujours, nous l'avons vu en ouganda avec idi amin, qui fut renverse par musseveni, un dictateur issu du peuple et on peut voir la difference. Regarde ce qu'il arrive a faire aujourd'hui de l'ouganda.
Bien que dictateur il est tres apprecie de la majorite des ouganda, par le travail qu'il accomplit.
Alors j'arrives pas a comprendre ce que tu essayes de demontrer ?
C'est bien beau de chercher a tout pris a adopter un language qui nous place face a nos responsabilites, mais pas avec une argumentation qui ne tient pas la route.
S'il faut a tout pris qu'on discute de dictateur servant leur pays, bien que place la par des puissances exterieures, il faudrait au prealable te demander si celui-ci arrive deja avec de telles predispositions.
Parce qu'ailleurs egalement j'ai utilise l'exemple du pedophile ducroux qui serait mis a la tete de l'etat belge par une internationale occidentale de pedophiles.
Selon toi aurait ce un sens de philosopher sur le caractere particulier des belges d'avoir des presidents, meme si celui est un president pedophile ducroux, qu'i laisse s'installer une culture de promiscuite ?
Devrais je t'expliquer ce que ca signifie etre un ducroux ?
Ducroux est un psychopathe derange, sa nature meme lui recommande de laisser s'installer une telle atmosphere, raison pour laquelle la dite internationale l'aura place la !!!
Il en est de meme d'un mobutu, le colon l'aura place la, pas pour ses qualites de nationaliste qui pense au bien de son pays et de son peuple.
Sinon ils n'auraient pas eu a liquider lumumba, a liquider sankara, etc. qui n'etaient pas plus des democrates confirmes.
Si le colon a quand meme pris la peine de les eliminer pour mettre quelqu'un d'autre a leur place, c'est bien avec raison.
Mobutu le savait, sinon il n'aurait pas accepter de jouer le jeu.
Bon on peut te raconter cela des milliers de fois, c'est comme si l'on s'adressait a un mur, toi tu preferes passer dessus pour developper des theories qui n'ont pas de sens. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Je dois avouer que tu es assez marrant comme gars.Depuis quand la C.I.A est une source sûre d'information?
Cuba aujourd'hui une dictature?Tu as déja rencontré des cubains?Tu es allé à Cuba?
Pour ton info,Cuba a certainement les meilleurs medécins au monde,ses medecin son partout en amérique latines,la santé est gratuite,l'éducation est gratuite et perfomante(des centaines d'étudiants de toutes la caraibes vont étudier à Cuba)
Cuba avant,une dictature?Oui,c'était la putain des USA,population dans la misère,analphabète à 90%(le contraire aujourd'hui)la mafia américaine était chez elle,les dictateurs était mis en place par l'oncle sam etc...Mais grâce à la révolution,ils ont chassés le dictateur Batista,et surtout le colonisateur nord-américain(la raçine du mal et non les subalternes).
Et ne viens pas me dire que les cubains ne peuvent pas s'exprimer,ce qui ont marre de Fidel le dise franchement sans se cacher!Et si Cuba a pu resister,c'est quel a eu droit à l'aide de l'autre superpuissance de l'époque,L'URSS...
A noter qu'une bonne partie de la population est noire...et ils ne sont pas inactifs,donc quand tu dit:
Citation:
C'est pays la s'en sorte pourtant sans democratie
Cela est en contradiction avec,ta théorie de "tare" africaine...
L'indonésie:Qui mis au pouvoir Suharto....??La sacro-sainte CIA... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Cependant pas toujours, nous l'avons vu en ouganda avec idi amin, qui fut renverse par musseveni, un dictateur issu du peuple et on peut voir la difference. Regarde ce qu'il arrive a faire aujourd'hui de l'ouganda.
Bien que dictateur il est tres apprecie de la majorite des ouganda, par le travail qu'il accomplit.
Euh, Idi Amin fut renverse par Julius Nyerere et l’armée tanzanienne aidée des rebelles de l’UNLA (Uganda National Liberation Army, Armée de libération nationale d'Ouganda) en avril 1979. Apres le depart d'Idi Amin, c'est un autre dictateur qui est arrive au pouvoir, Milton Obote. Obote s'est fait renverse en 1985 par Museveni Au fait, avant Idi Amin, c'etait aussi Obote.
J'essaie de demontrer que dans le monde très concurrentiel d'aujourd'hui, l'infrastructure publique moderne est la clé de tout succès économique d'un pays.
Autre exemple, l'autoroute est un support indisociable de la liberte de circulation et du development economique. Tous les pays developpes et fort economiquement on des autoroutes car les gens malins ont compri qu'une autoroute permet de désenclaver les régions pour que l'économie liée à l'industrie, au transport routier et au tourisme puisse survivre et se développer pleinement. Les autoroutes doivent favoriser les échanges sur le plan régional, national etc, mais chez nous on a pas d'autoroutes, et l'etat n'a pas l'argent pour financer leur consctructions! Donc j'essaie de prouver que mis a part les forces occidentales, il y a aussi la niaiserie des dictateurs Africains qui foutent rien pendants que d'autre dictateurs font plus de choses dans leurs pays tout en etant corrompu. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Je dois avouer que tu es assez marrant comme gars.Depuis quand la C.I.A est une source sûre d'information?
Cuba aujourd'hui une dictature?Tu as déja rencontré des cubains?Tu es allé à Cuba?
Pour ton info,Cuba a certainement les meilleurs medécins au monde,ses medecin son partout en amérique latines,la santé est gratuite,l'éducation est gratuite et perfomante(des centaines d'étudiants de toutes la caraibes vont étudier à Cuba)
Cuba avant,une dictature?Oui,c'était la putain des USA,population dans la misère,analphabète à 90%(le contraire aujourd'hui)la mafia américaine était chez elle,les dictateurs était mis en place par l'oncle sam etc...Mais grâce à la révolution,ils ont chassés le dictateur Batista,et surtout le colonisateur nord-américain(la raçine du mal et non les subalternes).
Et ne viens pas me dire que les cubains ne peuvent pas s'exprimer,ce qui ont marre de Fidel le dise franchement sans se cacher!Et si Cuba a pu resister,c'est quel a eu droit à l'aide de l'autre superpuissance de l'époque,L'URSS...
A noter qu'une bonne partie de la population est noire...et ils ne sont pas inactifs,donc quand tu dit:
Citation:
C'est pays la s'en sorte pourtant sans democratie
Cela est en contradiction avec,ta théorie de "tare" africaine...
L'indonésie:Qui mis au pouvoir Suharto....??La sacro-sainte CIA...
Si vous preferez une autre source d'informations, en voila une:
Euh, je voulais demontrer que Fidel Castro est un dictacteur et que malgre sa dictature, Cuba est dans une meilleure condition que bcp de pays de l'Afrique noire. Je voulais parler de Castro et de Suharto comme etant des dictateurs assez visionnaires et avec plus de bon sens que les dictateurs Africains.
Fidel Castro est un dictateur, je n'ai pas besoin d'avoir rencontrer de Cubains ou d'avoir ete a Cuba pour le savoir. La preuve, il dirige Cuba depuis 1959 apres renversé le gouvernement de Fulgencio Batista.
Quand je parle de tare Africaine, pour moi c'est pas une theorie, c'est un fait. Les faits nous prouvent que l'Afrique est la lanterne rouge du globe et il y a a ca plusieurs raisons, pas que la franceafrique.
Celui qui vient avec des faits qui pourront me faire parler de l'Afrique un peu plus positivement, je serais ravis. Pour l'instant, je maintien aussi le fait que les causes du sous-développement africain sont complexes et multiples; que Les facteurs historiques sont nombreux certes, mais la colonisation, le neo-colonialisme et l'imperialisme n'expliquent pas tout. Que les Africains et les dirigeants sont affectes par des tares morales. Par tare, je veux dire ce qui diminue la valeur, le merite de quelqu'un, des defaut des societes Africaines, des personnes, des institutions etc.
Du point de vue socio-economique, l'Afrique est la derniere, c'est un fait que il faut accepter. C'est pas une insulte, juste un triste fait que je fais remarquer librement.
Bref Pakira, je ne suis pas de mauvaise foi. J'essaie juste de demontrer que il existe beaucoup de pays avec des dictatures et qui sont dans des meilleures positions que les pays de l'Afrique noire. C'est juste un moyen de dire que la democracie n'est pas seulement le remede si on veut une Afrique dans un meilleur etat. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
ok,j'ai fini avec toi,tu prends ce qui t'arrange,tu "oublie" des détails que l'on te donne,bref
pour ce qui ne connaisse pas la définition de tare:
Tare:Défectuosité physique ou psychique,génér,héréditaire,chez une personne ou un animal.(le petit larousse 2005)
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
ok,j'ai fini avec toi,tu prends ce qui t'arrange,tu "oublie" des détails que l'on te donne,bref
pour ce qui ne connaisse pas la définition de tare:
Tare:Défectuosité physique ou psychique,génér,héréditaire,chez une personne ou un animal.(le petit larousse 2005)
Euh, j'essayais juste de vous demontrer que Fidel Castro aussi est un dictateur, car vous sembliez sous entendre que il n'y avait pas de dictature a Cuba Chose que je n'avais jamais entendu auparavant
Et voila ce que dit Le Petit Robert, dictionnaire de langue Francaise
Tare : 1. Défaut qui déprécie l’objet d’une transaction commerciale, vice rédhibitoire. « Les tares d’un cheval »
2. Ce qui diminue la valeur, le mérite de quelqu’un ; grave défaut (d’une personne, d’une société, d’une institution). « Les ridicules et tares humaines »
3. Défectuosité héréditaire, plus ou moins grave, d’ordre physique ou psychique.
Taré, ée [tare] adj. : Affecté d’une tare. 2. Affecté de tares morales. Politicien taré=> corrompu. Régime taré. Atteint d’une tare physique ou psychique => dégénéré. Fam. Il est taré, ce mec !=> débile, idiot. Subst. Quel taré ! Bande de tares ! _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Euh, Idi Amin fut renverse par Julius Nyerere et l’armée tanzanienne aidée des rebelles de l’UNLA (Uganda National Liberation Army, Armée de libération nationale d'Ouganda) en avril 1979. Apres le depart d'Idi Amin, c'est un autre dictateur qui est arrive au pouvoir, Milton Obote. Obote s'est fait renverse en 1985 par Museveni Au fait, avant Idi Amin, c'etait aussi Obote.
Mon erreur !
Mais ca ne contredit pas mon point a ce niveau. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Ven 26 Aoû 2005 08:25; édité 1 fois
J'essaie de demontrer que dans le monde très concurrentiel d'aujourd'hui, l'infrastructure publique moderne est la clé de tout succès économique d'un pays.
Et qui t'auras contredis ?
Machiavel a écrit:
Autre exemple, l'autoroute est un support indisociable de la liberte de circulation et du development economique. Tous les pays developpes et fort economiquement on des autoroutes car les gens malins ont compri qu'une autoroute permet de désenclaver les régions pour que l'économie liée à l'industrie, au transport routier et au tourisme puisse survivre et se développer pleinement. Les autoroutes doivent favoriser les échanges sur le plan régional, national etc, mais chez nous on a pas d'autoroutes, et l'etat n'a pas l'argent pour financer leur consctructions!
Qui t'as contredis ?
En outre le Nigeria, la cote d'ivoire ont des autoroutes.
Machiavel a écrit:
Donc j'essaie de prouver que mis a part les forces occidentales, il y a aussi la niaiserie des dictateurs Africains qui foutent rien pendants que d'autre dictateurs font plus de choses dans leurs pays tout en etant corrompu.
Je reprend mon texte que tu sembles ne pas avoir lu:
Les dictatures ailleurs hors de la francafric que tu cites toujours, ont des particularites qui les rendent bien differentes des notres de la francafrique.
Elles ne sont pas dictees de l'exterieur, sinon elles produiraient les memes resultats.
- Par exemple le shah d'iran, une marionette americaine qui affichait les memes comportements et au final les memes resultats qu'un mobutu ou un bokassa:
-> des mariages en grosses pompes pendant que la population croupissait dans la miseres
-> des meurtres a tout va.
Avec cette difference que le peuple se sera souleve et l'aura chasse.
- Un autre exemple le dernier empereur de chine, place a la tete de la manchouri par les japonais.
Il n'avait aucun pouvoir de decisions un pantin, qui finira apres le depart des japonais dans les prisons chinoises.
Voila un point comme je te l'ai deja dit ailleurs que tu peux reprocher aux africains, de s'accomoder avec de telles figures en afrique.
Cependant pas toujours, nous l'avons vu en ouganda avec musseveni, un dictateur issu du peuple et on peut voir la difference. Regarde ce qu'il arrive a faire aujourd'hui de l'ouganda.
C'est bien beau de chercher a tout pris a adopter un language qui nous place face a nos responsabilites, mais pas avec une argumentation qui ne tient pas la route.
S'il faut a tout pris qu'on discute de dictateur servant leur pays, bien que place la par des puissances exterieures, il faudrait au prealable te demander si celui-ci arrive deja avec de telles predispositions.
Parce qu'ailleurs egalement j'ai utilise l'exemple du pedophile ducroux qui serait mis a la tete de l'etat belge par une internationale occidentale de pedophiles.
Selon toi aurait ce un sens de philosopher sur le caractere particulier des belges d'avoir des presidents, meme si celui est un president pedophile ducroux, qui laisse s'installer une culture de promiscuite ?
Devrais je t'expliquer ce que ca signifie etre un ducroux ?
Ducroux est un psychopathe derange, sa nature meme lui recommande de laisser s'installer une telle atmosphere, raison pour laquelle la dite internationale l'aura place la !!!
Il en est de meme d'un mobutu, le colon l'aura place la, pas pour ses qualites de nationaliste qui pense au bien de son pays et de son peuple.
Sinon ils n'auraient pas eu a liquider lumumba, a liquider sankara, etc. qui n'etaient pas plus des democrates confirmes.
Si le colon a quand meme pris la peine de les eliminer pour mettre quelqu'un d'autre a leur place, c'est bien avec raison.
Mobutu le savait, sinon il n'aurait pas accepter de jouer le jeu.
Bon on peut te raconter cela des milliers de fois, c'est comme si l'on s'adressait a un mur, toi tu preferes passer dessus pour developper des theories qui n'ont pas de sens. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Ven 26 Aoû 2005 09:19; édité 1 fois
Bon on peut te raconter cela des milliers de fois, c'est comme si l'on s'adressait a un mur, toi tu preferes passer dessus pour developper des theories qui n'ont pas de sens.
Quelles sont les theories que j'ai developper et qui n'ont pas de sens? Sur ce point precis, vous me devez une explication et vous devez me demontrer par A+B que elles n'ont pas de sens.
Citation:
Je n'ai pas dit que j'etais contredis, j'essais de vous expliquer ce que j'essayais de demontrer,mais encore une fois on s'est mal compri. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Quelles sont les theories que j'ai developper et qui n'ont pas de sens?
Reponse:
Machiavel a écrit:
Donc j'essaie de prouver que mis a part les forces occidentales, il y a aussi la niaiserie des dictateurs Africains qui foutent rien pendants que d'autre dictateurs font plus de choses dans leurs pays tout en etant corrompu.
Machiavel a écrit:
Sur ce point precis, vous me devez une explication et vous devez me demontrer par A+B que elles n'ont pas de sens.
Relis mon texte plus haut. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
la réponse: plans d'ajustement, françafrique et subalternisme nègre (ça c'est la bande de nègres qui ne veulent que blanchir l'occident même de ce dont il ne se défend plus...)
Je suis desole cher frere muana kongo, [...] des infrastructures modernes et adequat.
du début à la fin, tu n'en rates pas une... je te l'ai dit, il est inutile de bavarder sur les exemples que tu prends pr défendre ce dont l'occidet ne se défend plus.
quel intérêt aurait eu mobutu à redresser la rdc/zaïre qd il était payé et entretenu pour le couler? Qd il a voulu faire amrche arrière sur la fin de sa vie... il a été chassé ... celui qui l'a remplacé s'étant retourné contre ses maitres a été éliminé et je suis sûr que tu ne devais pas tarir de critiques vis à vis de lui, pourtant...
inga c'est la banque mondiale pas mobutu, il n'a été qu'exécutant. Il ne savait même pas lui même ce qui s'y passait...
les salaires des fonctionnaires (délestages) c'est une invention purement fmi (ajustement structurel), les routes etc...: aucun gvt de la sphère françafricaine actuel n'a la maitrise de son budget. Ils ne font que se servir les miettes au passage (leur rémunération pr bons et loyaux services, oui). quant aux abus réels dont tu parles (par les membres de ce système) c'est simplement stupide de s'y attarder parce que qd on a compris qu'un comportement néfaste est généré par un système donné, on combat ce système pas juste ses symptomes...
en outre, j'ai l'impression que tu demandes aux presidents françafricains de faire allégeance à deux systèmes irréconcilliables:
la volonté de leur peuple et leur bien être; face à l'intérêt de ceux qui les placent au pouvoir.
=>Tes cours d'économie ne t'ont pas appris le facteur déstabilisant pour les économies ocidentales que représenterait un décollage de l'économie africaine (donc la mise en place de conditions favorables aux besoins des africains)?
->médite ceci:
l'économie occidentale repose sur:
->les cours du pétrole
->les cours du diamant
->les subventions agricoles
->les cours des autres matières premières
->l'absence d'un concurrent potentiellement auto-suffisant
-->>donc sur l'absence d'une économie africaine forte.
---->>elle-même reposant sur les mécanismes de dette, de la françafrique et d'aliénation. il est inconcevable à ce système de placer un dirigeant qui prendrait en compte la volonté du peuple africain.
Citation:
muana kongo, je suis d'accord avec vous que ce qui peu sauver l'afrique, c'est un pouvoir d'achat effectif et transformer le maximum de gens en consomatteur.
je parle de pouvoir d'achat en terme de pouvoir politique...
Citation:
Chez nous, malgré le potentiel agricole énorme, le secteur est handicapé par les problèmes de transport du au manque d'infrastructures, et c'est un peu partout comme ca en Afrique noire...
biensûr... tu n'as pas lu les liens que j'ai fourni, n'est-ce pas? Tu as juste envie de dire ce que tu penses, point final...
Mon cher, je n'aime pas les dialogues de sourds, qd tu seras capable de prendre en compte et analyser des éléments nouveaux, on se reparlera.
En attendant, salut.
ps: je remarque que tu joues à celui qui donne des sources d'info... ça te va bien de faire ça, toi qui ne consultes pas celles qu'on met à ta disposition... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
quel intérêt aurait eu mobutu à redresser la rdc/zaïre qd il était payé et entretenu pour le couler? Qd il a voulu faire amrche arrière sur la fin de sa vie... il a été chassé ... celui qui l'a remplacé s'étant retourné contre ses maitres a été éliminé et je suis sûr que tu ne devais pas tarir de critiques vis à vis de lui, pourtant...
Mobutu etait paye et entretenu pour couler le Zaire? C'est la premiere fois que j'entend ca. Les Americains ont fait de lui un allie a cause de l'importance geopolitique du Zaire de l'epoque et c'etait une maniere d'empecher le communisme de se repandre en Afrique. Lumumba avait des tendances communistes...Il n'a pas ete paye ni entretenu pour couler le Zaire, la je crois que vous vous etes mal exprimer.
En fin 1989, James Baker est venu au Zaire pour parler a Mobutu. Les rumeurs circulaient que c'etait un entretien pour faire pression sur Mobutu d'instaurer la democratie et le pluralisme politique. Le 24 avril 1990, Mobutu a fait son fameux discours proclamant la fin du parti etat. Mobutu n'a pas ete chasse parceque il a voulu faire marche arriere, c'est juste que les Americains et l'occident en general n'avaient plus besoin de lui. Il y a eu la chutte du mur de Berlin, Perestroika et Glasnot, les Americains ont gagnes la guerre froide etc. En tout cas, pour le cas du Zaire, je me rappelle que c'etait les occidentaux qui faisait pression sur Mobutu pour que ils changent de methodes. On a meme exiger une conference nationale avant de continuer les aides.
Mobutu avait tres bien commence car il a retablie la paix et l'unite nationale, il a su faire en sorte que le Zairois n'est pas l'esprit enclin au tribalisme, il etait nationaliste et ses politiques du genre "retour a l'authenticite et Salongo etaient apprecier du peuple. Sur le plan economique, vers la fin des annees 60 et au debut des annees 70, l'economie du Zaire etait prospere. Il parait que un Zaire equivalait a 2 $, les prix du cuivre avaient atteind des records etc. Ensuite, il a pri plusieurs decisions politiques comme la fameuse Zairianization qui ont coute cher au Zaire et les prix du cuivre ont commences a chutter. Donc dire que Mobutu etait payer pour couler le Zaire, c'est un peu tirer par 4 epingles.
Avec les faits que M.O.P et vous m'apportiez, il est clair que les puissances occidentales et gouvernements des pays industrialisés tolèrent que la plupart des gouvernements des pays du tiers-monde soient anti-démocratique et corrompus parce que souvent ca sert leurs propres intérêts commerciaux. Mais moi j'essayais juste de comprendre jusqu'a quel points les dirigeants Africains ont les mains lies.
C'est un fait noitoire que Mobutu détournait systématiquement à son profit l'argent de l'aide internationale qui etait pourtant destinée aux plus démunis de son pays. C'est certain que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) étaient au courant que Mobutu détournait pour lui-même l'argent prêté à son pays. Mais malgre tout ils ont continue a lui prêter de l'argent parceque des compagnies multinationales d'Europe et d'Amérique profitaient aussi des largesses du système Mobutu et engrangaient aussi des bons profits. Mais encore une fois, ca n'explique pas tout.
Chez nous en RDC, c'est surtout la mentalite, la mauvaise gestion qui a entrainer le declin de la production d'electricite et du Barrage d'Inga. La guerre est venu empirer les choses il est vrai, mais meme avant ca, seulement 5 % de la population du pays avait acces a l'electricite venant d'un barrage qui peu alimenter l'Afrique et l'Europe. Les infrastructures sont tout simplement mal entretenus, negliges et le mot maintenance n'existe pas apparement dans nos langues nationales.
les salaires des fonctionnaires (délestages) c'est une invention purement fmi (ajustement structurel), les routes etc...: aucun gvt de la sphère françafricaine actuel n'a la maitrise de son budget. Ils ne font que se servir les miettes au passage (leur rémunération pr bons et loyaux services, oui). quant aux abus réels dont tu parles (par les membres de ce système) c'est simplement stupide de s'y attarder parce que qd on a compris qu'un comportement néfaste est généré par un système donné, on combat ce système pas juste ses symptomes...
en outre, j'ai l'impression que tu demandes aux presidents françafricains de faire allégeance à deux systèmes irréconcilliables:
la volonté de leur peuple et leur bien être; face à l'intérêt de ceux qui les placent au pouvoir.
Pour les salaires impayes, je ne parlais pas que des fonctionnaires de l'etat. Je parlais des militaires, enseignants, medecins, ouvriers et agents etc. C'est juste de la mauvaise foi, etre irresponsable, de la mauvaise gestion et une incapacite de bonne gouvernance. Il faut etre prevoyant. Dans l'exemple ci dessous, le commandant Diasolua ancien Pilotes d'Air Zaire explique pourquoi la compagnie a mi la cle sous le paillason et pourquoi les employes restent impayes jusqu'aujourd'hui. En 1996, la societe devaient a ses employes 70 mois de salaires impayes. Il existe des cas semblabes pour la compagnie nationale d'electricite, des distributions des eaux, des postes et telecommunications etc, Pour le cas de la RDC, qu'est-ce que ca a avoir avec le FMI?
[/quote]je parle de pouvoir d'achat en terme de pouvoir politique... [quote]
Pouvoir d'achat en terme de pouvoir politique? La vous m'avez un peu perdu _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Une nuit de janvier 1961, deux officiers belges se livrent a ce qu'il est convenu d'appeler une "sale besogne". Ils achevent de decouper un corps en morceaux qu'ils jettent dans un fut d'acide afin de le dissoudre. Le crane n'etant pas dissous sera reduit en poudre et disperse. Un des officiers, le belge Gerard Soete, declarera avoir conserve un doigt et une dent en or provrnant de la victime. Le corps est celui de Patrice Emery Lumumba, premier ministre elu depuis 6 mois du Congo nouvellement "independant". Sa mort signe la descente aux enfers d'un pays, le Zaire, dont l'etendue et les richesses minieres et minerales en font un "scandale geologique".
C'est le discours de Lumumba denoncant la politique du colon belge qui l'aura tue, et pas ses eventuelles convictions communistes (a demontrer) ce qui sera difficile il n'aura passe que quelques mois au pouvoir.
Quelques passages de son discours:
Citation:
S'adressant non au roi Baudouin, devenu bleme, mais aux "Congolais et Congolaises, le combattants de l'independance aujourd'hui victorieux", il rappelle ce que fut "l'humiliant esclavage" impose par ce Leopold II dont Baudouin vient de glorifier le genie: "Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous etions des negres. Nous avons connu que la loi n'etait jamais la meme selon qu'il s'agissait d'un Blanc ou d'un Noir: accomodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour les autres"
Patrice Lumumba est salue finalement par une veritable ovation. Pour les notabilites belges, depuis le ro Baudouin, livide jusqu'au Premier ministre Gaston eyskens, en passant par le general janssens, commandant en chef de la force publique, l'affront est peut-etre de ceux qu'on ne pardonne pas.
Prend le temps de lire l'article dans son integralite _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
C'est le discours de Lumumba denoncant la politique du colon belge qui l'aura tue, et pas ses eventuelles convictions communistes (a demontrer) ce qui sera difficile il n'aura passe que quelques mois au pouvoir.
Et montrez moi ou est ce que j'ai ecris que ce sont les eventuelles convictions communistes de Patrice Lumumba qui l'ont tue.
J'ai ecris que "Lumumba avait des tendances communistes..." Je parlais des Americains en insinuant que il ne representait pas pour eux l'allie ideal au contraire de Mobutu qui avait deja des contacts avec la CIA et a Washington. Donc je parlais de Mobutu et des Americains, pas du role que les Belges ont jouer.
Au Zaire, on murmurait que il existait une universite portant le nom de Lumbumba en URSS. Beaucoup d'etudiants Zairois ont recu des bourses pour aller etudier en URSS. Dans le film que j'ai vu en en 2001 qui est base sur Lumumba et des faits historiques, Lumumba revendique ses contacts avec Moscou et dit a Kasavubu ou a Joseph Desire je crois, que il va demander de l'aider aux Russes si il le faut.
Lumumba a ete tue pour plusieurs raisons. Il y a les causes lointaines et les causes immediates. Le discours devant le roi Baudoin est l'une des causes, mais pas "la cause". Il faisait peur a beaucoup de monde car il passait pour un leader extremiste et radical et vous serez etonnez que bcp d'Africains que je connais le denonce comme etant un tres mauvais diplomate. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum