Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La dernière de Kelman...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 21:22    Sujet du message: La dernière de Kelman... Répondre en citant

Salut à tous,

Comme je vois que la mode est aux interviews, des "vendus" (cf Béyala), je me permets aussi de poster ici l'interview de Gaston Kelman, accordée au Quotidien Mutations, lors de son dernier passage à Douala. Ca date du 25 Aout 2005...

Lisons seulement :

Gaston Kelman : On a failli me lancer des tomates à Douala



Propos recueillis par Mbanga-Kack, Quotidien Mutations

L`écrivain camerounais milite pour une culture de l`universel.

Après Je suis noir et je n`aime pas le manioc, vous revenez avec, bientôt, une autre oeuvre. Quels sont les thèmes qui y sont développés?


Dans le premier livre, je faisais un état des lieux pour voir où est-ce que nous en sommes. Cette fois, je dis pourquoi nous en sommes là, quelle est la place de la colonisation et de l`esclavage dans la constitution des identités noires et quelles sont ces identités, quelle est la place de la peau dans la détermination des identités, aussi et comment nous en sortir, notamment dans le contexte noir en France. Donc, c`est un peu une continuité. Il s`agit de pointer le doigt sur les causes et sur les méfaits de ce passage à la colonisation et à l`esclavage. Les méfaits dans la population blanche, qui a ses angoisses à elle, et les méfaits dans la population noire, qui a de très gros tourments qui vont du dolorisme à parfois une espèce de volonté d`égaliser par le bas, des aigreurs à l`afrocentrisme et à toutes ces doctrines-là qui ne sont pas propices à la réflexion. Mais aussi, à tout ce que Franz Fanon appelle la disparition de l`homme blanc et de l`homme noir. Je suis dans une perspective fanonienne, que je cite beaucoup dans cet ouvrage.
En ce qui concerne le titre, il est provisoire. Puisque j`ai remis mon texte à l`éditeur à qui appartient la première et la quatrième de couverture. Dans un souci d`image, je pense à "La dernière plantation du saumon" ou à "Y a pas de Noir pas de Blanc".

Une certaine opinion pense qu`à force de faire allusion à cet universalisme, vous êtes au service de l`Occident pour laisser le Noir au dernier wagon...

C`est me faire trop d`honneur, si ma modeste personne était catapultée par l`Occident à son service. Je ne pense pas que je mérite cet honneur là. Je me mets modestement au service de mes frères humains, sans distinction de la couleur de peau. Je suis convaincu que l`enfermement du Noir dans une couleur n`est pas salutaire. Le Noir doit justement sortir de cet enfermement qui a conduit à son asservissement. A partir de là, il y a les Français, les Anglais, les Camerounais... Vous imaginez que Johnny Clegg devrait partir d`Afrique du sud parce qu`il n`est pas noir? Que tous les Noirs américains, comme l`exigent les Afro centristes, devraient devenir des Africains? Je ne pense pas et c`est inimaginable. Je ne suis au service de personne, sinon d`une conviction selon laquelle l`homme est le produit d`un espace et pas d`une origine, encore moins l`esclave d`une couleur. Je ne veux pas qu`on s`enferme dans la couleur. Un enfant qui est né en France a tout simplement le destin de tous les Français sans qu`on le scotche à une couleur.

Est-ce qu`on peut penser que vous êtes le produit des médias, puisque chaque fois ce sont les médias occidentaux qui vous accueillent les premiers et vous annoncent à grand renfort de publicité?

Rien n`est gratuit. Si les médias occidentaux trouvent écho dans mon discours, pourquoi je devrais les en blâmer? Je pense que Mutations est mal placé pour me faire un reproche dans ce sens parce que j`ai trouvé un accueil extraordinaire de votre part. La Crtv, les autres télévisions et la presse en général ont suivi. S`il y a des bonnes volontés en Occident, j`imagine qu`elles s`inscrivent dans le cadre de

l`humanisme et non dans l`enfermement ethnique ou racial. Je viens de terminer la lecture de Dans la peau d`un Noir : c`est un Blanc qui s`est déguisé pour devenir un Noir et il a raconté comment il a souffert en tant que Noir du regard des Blancs et il a voulu dire aux Américains que les Noirs n`existent pas.

Ce sont des hommes. J`ai été au sein de leur société et je n`ai rencontré que des gens qui aimaient leurs enfants et que nous traumatisons et qui ne demandent qu`à sortir de leur traumatisme. On m`a souvent reproché de faire le jeu du Blanc. Je ne fais pas le jeu du Blanc. Je veux tout simplement faire plaisir à l`Homme, sans distinction de race. Ma fraternité n`est pas raciale. Elle est dans la pensée, dans la morale... Quelqu`un qui combat le racisme, peu importe sa couleur de peau, est plus mon frère que celui qui valorise les couleurs comme porteuses d`identité.

A quel public pensez-vous, lorsque vous prenez votre plume?

A la jeunesse. Parce que j`ai une énorme confiance en la jeunesse. Je voudrais que les jeunes sortent de l`enfermement racial et qu`ils soient des partenaires pour l`évolution du monde. Ceci pour que demain soit pour eux un espace de sérénité, où travailler avec des Blancs ne sera pas un complexe. Le Noir qui, aujourd`hui, a un complexe par rapport au Blanc est à plaindre. A Douala, j`ai été traité de tous les noms et c`est à peine si on ne m`a pas jeté des tomates. Là-bas, ils sont enfermés dans une nègrité que je déplore. Il y avait à peine cinquante personnes dans la salle de conférence qui se sont mises à me parler en Bassa et à me dire que je suis né à New-Bell et que, forcément, je devais aimer le manioc. Par contre, à Yaoundé, il y avait 400 personnes dans la salle, Noirs et Blancs, qui n`étaient pas là dans une logique de complaisance mais de débat intellectuel. C`est cela que je souhaite. Qu`on me dise en quoi j`ai raison et en quoi j`ai tort.

Est-ce que le titre provocateur est un choix délibéré chez vous?

Moi, je dirais plutôt le titre interpellateur. Je fais de l`interpellation. J`ai choisi de traiter des sujets qui peuvent choquer, c`est clair. A partir de là, je prends un ton qui ne va pas être celui du badinage ou de la ballade amoureuse. Là aussi, c`est clair. C`est un choix. J`aurais pu parler moi aussi de l`afrocentrisme pour faire plaisir à tout le monde ou de la fierté des Noirs. J`aurais pu faire de la poésie, mais je ne sais pas si j`aurais réussi. J`ai choisi plutôt de dire au Noir, regarde toi en face. Tu es médecin, tu es éboueur, tu es agriculteur, tu n`es pas noir, ça n`existe pas. Il y a des hommes à la peau noire, il n`y a pas de Noir.

De tous les auteurs négro-africains, du quel vous sentez-vous le plus proche?

Je me sens proche de beaucoup d`auteurs africains. Je me sens proche de Francis Bebey. Tout ce que je dis aujourd`hui, il l`a dit dans Le fils d`Agatha Moudio. Il a un message d`un humanisme tonitruant... J`aime Senghor et Césaire. Dans mon dernier livre , j`ai abondamment cité Césaire.

Présentez-nous la fiche technique de votre dernière oeuvre.

Je reste chez le même éditeur, Max Milo. Parce que ça a été une bonne aventure entre ce jeune éditeur et moi, dont personne ne voulait. Ce sera un peu plus grand, environ 250 pages. Il y a 9 chapitres et pas de préfacier... C`est un choix parce que je ne voudrais pas mettre les gens en difficulté.
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GONDWANA
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 161

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 11:29    Sujet du message: Re: La dernière de Kelman... Répondre en citant

Citation:
Gaston Kelman : On a failli me lancer des tomates à Douala


Mais non gaston tu auras mal regardé,ce n'était que des tubercules de manioc Laughing
Citation:
Vous imaginez que Johnny Clegg devrait partir d`Afrique du sud parce qu`il n`est pas noir?

Mais qui a demandé à un homme qui parle Zulu qui chante Zulu qui danse Zulu de quitter les Zulu,qui ? Faux problème.Attention à la propagande ,on n'a jamais demandé aux Afrikaaners de quitter l'Afrique malgré leur apartheid ,on a exproprié les fermiers blancs du Zimbabwé ,mais on ne les a jamais expulsés du pays,Ian Smith le dernier tyran blanc rhodésien coule des jours paisibles et heureux à Hararé.A savoir..........

Citation:
A Douala, j`ai été traité de tous les noms et c`est à peine si on ne m`a pas jeté des tomates. Là-bas, ils sont enfermés dans une nègrité que je déplore. Il y avait à peine cinquante personnes dans la salle de conférence qui se sont mises à me parler en Bassa et à me dire que je suis né à New-Bell et que, forcément, je devais aimer le manioc. Par contre, à Yaoundé, il y avait 400 personnes dans la salle, Noirs et Blancs, qui n`étaient pas là dans une logique de complaisance mais de débat intellectuel. C`est cela que je souhaite. Qu`on me dise en quoi j`ai raison et en quoi j`ai tort.


Bah oui ,à Douala on est des négres qui ne se mélangent pas aux Blancs c'est bien connu, en plus on t'interpelle en Bassa pour te rappeler tes origines ,on est un peu bêtes vois-tu ,on a oublié que tu ne parles que le Bourgignon et que tu te retrouves effrayé par nos nez épatés d'incultes villageois Bassas qui préfèrent le Mintoumba(manioc à l'huile de palme pour les non-connaisseurs)au Chablis et à la baguette,pauvres de nous .
Mes félicitations aux intellectuels noirs de Ydé qui ont le bon goût de se mélanger aux blancs eux(tu as dû te sentir rassuré,avec toutes ces bonnes bouilles qui te rappelaient le faciès bourguignon) Laughing Laughing

Même la séance d'exorcisme Bassa n'a pas marché sur notre Gaston ,ils étaient pourtant 50 Laughing "Esprit Assimilatorus Burguignonus sors de l'esprit de Kelman!!!"
Malgré la présence de quelques tubercules de manioc dans la salle de Douala rien y a fait.Assimilatorus est trop fort,la prochaine fois nous viendrons avec des tubercules d'igname et à 500. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

... Ce mec est tout simplement écoeurant. Si on retourne en tant de guerre ce sera un collabo.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande comment notra mai gaston peut tenir des propos du genre " le noir n'existe pas"; on croit rêver en couleur.
Il croyait que les gens de douala qui lui parlaient bassa allaient lui parler avec l'accent titi parisien ? Shocked

A force de vouloir jouer l'universaliste et d'être plus royaliste que le roi, il va vraiment finir par se fourvoyer définitivement. Tout ce qu'il dit n'est pas initeressant, mais l'universalisme à tout bout de champ, on a un peu assez quoi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GONDWANA
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 161

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Je me demande comment notra mai gaston peut tenir des propos du genre " le noir n'existe pas"; on croit rêver en couleur.
Il croyait que les gens de douala qui lui parlaient bassa allaient lui parler avec l'accent titi parisien ? Shocked

A force de vouloir jouer l'universaliste et d'être plus royaliste que le roi, il va vraiment finir par se fourvoyer définitivement. Tout ce qu'il dit n'est pas initeressant, mais l'universalisme à tout bout de champ, on a un peu assez quoi!


Bah oui ,il peut donc rebaptiser son premier chef-d'oeuvre:
"Je suis le noir qui n'existe pas,et je n'aime pas le manioc".

Bientôt il en sera à se demander si le manioc est comestible et s'il existe.
La boucle sera bouclée. Rolling Eyes Shocked Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenez-vous :







©United Colors of Gaston


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement gros que des fois j'en arrive a me demander si ce gars ne fait pas partie d'un vaste complot orchestre par le gouvernement francais
type cointelpro a l'americaine
pour enlever toute envie au noirs de france de se relever de leur torpeur
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
C'est tellement gros que des fois j'en arrive a me demander si ce gars ne fait pas partie d'un vaste complot orchestre par le gouvernement francais
type cointelpro a l'americaine
pour enlever toute envie au noirs de france de se relever de leur torpeur


Kennedy, je ne vais pas defendre Kelman, mais par rapport a ce que tu dis, je pense que le role que peut jouer Kelman dans cette entreprise est negligeable.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

s'lut
Kelman cite Fanon? Césaire mais pour une interprétation différente. C'est le jeu favori de l'intellectualisme d'aujourdh'ui qui réussit à récupérer tout ce qui est reconnu et a bonne côte au niveau des populations pour faire croire à une convergence de points de vue tout en assénant finement le contraire!!!!!
avant de dire " Ne faîtes pas de moi cet homme de haine pour qui je n'ai que haine[...] que ce n'est pas par haine des autres races que je m'exige bêcheur de cette unique race" Césaire avait postulé:" je ne me dérobe point. Faîtes de ma tête une tête de proue [...] et de moi même [...] l'amant de cet unique peuple (noir)...
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
Citation:
Dans le premier livre, je faisais un état des lieux pour voir où est-ce que nous en sommes


Euh..j'ai plutôt eu l'impression que tu faisais un état de lieu pour savoir où tu es est , kelman...


... Je crois aussi.

zingh2005 a écrit:
Citation:
Mais aussi, à tout ce que Franz Fanon appelle la disparition de l`homme blanc et de l`homme noir. Je suis dans une perspective fanonienne, que je cite beaucoup dans cet ouvrage.


Fanon a déjà dû se retourner au moins 100 fois dans sa tombe depuis que tu as commencé à ouvrir ton "four à manioc"!


Ca fera d'ailleurs comme "je suis Noir..." où les trois quart de son livre est bourré de citations. C'est pour combler les vides ? Question conne.


zingh2005 a écrit:
Citation:
vous êtes au service de l`Occident pour laisser le Noir au dernier wagon...

Arrow C`est me faire trop d`honneur, si ma modeste personne était catapultée par l`Occident à son service.


No comment Rolling Eyes


C'est ce passage qui m'a le plus explosée de rage. Je persiste ; ce mec est un collabo.

Citation:
Je veux tout simplement faire plaisir à l`Homme, sans distinction de race.



Comme dirait ma copine Kelis : "OK. Now, SWALLOW".
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
C'est tellement gros que des fois j'en arrive a me demander si ce gars ne fait pas partie d'un vaste complot orchestre par le gouvernement francais
type cointelpro a l'americaine
pour enlever toute envie au noirs de france de se relever de leur torpeur


Rolling Eyes ... Je me sens moins seule.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
kennedy a écrit:
C'est tellement gros que des fois j'en arrive a me demander si ce gars ne fait pas partie d'un vaste complot orchestre par le gouvernement francais
type cointelpro a l'americaine
pour enlever toute envie au noirs de france de se relever de leur torpeur


Kennedy, je ne vais pas defendre Kelman, mais par rapport a ce que tu dis, je pense que le role que peut jouer Kelman dans cette entreprise est negligeable.


Salut Ardin ; perso, là où je pense que Kelman est dangereux, c'est quand à la question suivante il répond ça :

Citation:
A quel public pensez-vous, lorsque vous prenez votre plume?

A la jeunesse. Parce que j`ai une énorme confiance en la jeunesse. Je voudrais que les jeunes sortent de l`enfermement racial et qu`ils soient des partenaires pour l`évolution du monde.


ou ça :

Citation:
Une certaine opinion pense qu`à force de faire allusion à cet universalisme, vous êtes au service de l`Occident pour laisser le Noir au dernier wagon...

C`est me faire trop d`honneur, si ma modeste personne était catapultée par l`Occident à son service. Je ne pense pas que je mérite cet honneur là.


C'est peut-être trop, mais ça me fait froid dans le dos que de lire de pareilles inepties, surtout lorsqu'on sait que tout est fait pour anesthésier le conscient des jeunes d'aujourd'hui, qui ne pensent que Rnb, rap, Ragga, fringues, soirées, 8-12-12, 8-10-06, 82-600, DVD collector, MSN Messenger, bon temps et rien d'autres.

Ou alors ils ne sont pas nombreux à vraiment réfléchir sur le sort qu'on leur réserve et passent pour des ovnis auprès des autres. Quand je vais à des colloques, sur la majorité des participants ils se comptent sur les doigts de la main.

Donc pour moi Kelman n'est pas si négligeable que ça.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
ARDIN a écrit:
kennedy a écrit:
C'est tellement gros que des fois j'en arrive a me demander si ce gars ne fait pas partie d'un vaste complot orchestre par le gouvernement francais
type cointelpro a l'americaine
pour enlever toute envie au noirs de france de se relever de leur torpeur


Kennedy, je ne vais pas defendre Kelman, mais par rapport a ce que tu dis, je pense que le role que peut jouer Kelman dans cette entreprise est negligeable.


Salut Ardin ; perso, là où je pense que Kelman est dangereux, c'est quand à la question suivante il répond ça :

Citation:
A quel public pensez-vous, lorsque vous prenez votre plume?

A la jeunesse. Parce que j`ai une énorme confiance en la jeunesse. Je voudrais que les jeunes sortent de l`enfermement racial et qu`ils soient des partenaires pour l`évolution du monde.


ou ça :

Citation:
Une certaine opinion pense qu`à force de faire allusion à cet universalisme, vous êtes au service de l`Occident pour laisser le Noir au dernier wagon...

C`est me faire trop d`honneur, si ma modeste personne était catapultée par l`Occident à son service. Je ne pense pas que je mérite cet honneur là.


C'est peut-être trop, mais ça me fait froid dans le dos que de lire de pareilles inepties, surtout lorsqu'on sait que tout est fait pour anesthésier le conscient des jeunes d'aujourd'hui, qui ne pensent que Rnb, rap, Ragga, fringues, soirées, 8-12-12, 8-10-06, 82-600, DVD collector, MSN Messenger, bon temps et rien d'autres.

Ou alors ils ne sont pas nombreux à vraiment réfléchir sur le sort qu'on leur réserve et passent pour des ovnis auprès des autres. Quand je vais à des colloques, sur la majorité des participants ils se comptent sur les doigts de la main.

Donc pour moi Kelman n'est pas si négligeable que ça.



Salut Maryjane,
Bien longtemps, avant le debarquement sur la scene mediatique francaise de Gaston Kelman(ce qui est tres recent), les choses etaient simplistes pour l’africanisme eurocentriste. On aimait bien le mouvement de la Negritude parce que grace a Leopold Sedar Senghor principalement, ce courant de pensee ne chez les "franco-colonises" conduisait l’Afrique Noire vers un avortement culturel en assumant l’idee saugrenue que les langues europeennes etaient un patrimoine historique africain qu’il fallait accepter comme tel, alors que dans le meme temps le pouvoir colonial et neo-colonial mettait tout en oeuvre pour etouffer et faire disparaitre les langues negro-africaines authentiques. C’est la principale raison qui fait qu’aujourd’hui en 2005, toi et moi echangeons sur Grioo en francais, Kelman n'a rien a voir dans ca par exemple.

L’ecole d’ethnologie creee par Lucien Levy-Bruhl(1857-1926) avait forme ses premiers ethnologues racistes qui enseignaient avec leur maitre que les Noirs avaient une mentalite prelogique. De meme que les textes d’ecrivains comme Gobineau pour ne citer que lui, avaient fini de conforter, a des degres divers, dans la conscience occidentale(et ceci jusqu'aujourd'hui), cette image du Negre depourvu de raison, sauvage, inapte a toute production culturelle digne de ce nom. Et ce fut tout naturellement que l’education coloniale s’evertuera a marteler dans l’esprit des colonises, et des Noirs en general, ces «verites evidentes», veritables ersatz d’une prophetie des temps anciens. Et c’est justement un Noir, Leopold Sedar Senghor, qui va le mieux traduire cet etat des choses dans une litterature de soumission a l’ideologie coloniale et neo-coloniale. Kelman, intellectuelement parlant, n'aurait pas reussi cet exploit, crois moi.
C’est Senghor qui en s’installant deliberemment dans une logique de collaboration avec le pouvoir et les structures coloniales et neo-coloniales a fait le lit sur lequel, aujourd’hui, la majorite des Noirs de France sont entrain de dormir. Ce lit, c’est l’assimilation. Kelman, en fait, n’est qu’une victime parmi de nombreux africains residant en France.
C’est grace a Senghor, notamment a son amour pour la France qu’aujourd’hui, si tu dis a un Noir de France que ce pays est le plus raciste d’europe, il risquera dans le pire des cas, de te foutre son poing dans la gueule; dans le meilleur, il t’entrainera dans un debat ou a la fin, il te sera difficile de te rappeler de quoi vous avez parlez. Si tu lui dit que 20% des francais votent pour l’extreme-droite, il te dira non, c’est pas 20% mais 19,98765…..%
Bref! C’est grace a Leopold Nylane Sedar Senghor que tu trouveras en France des Noirs comme Kelman. Et si t’as un enfant, ou si demain tu as un enfant qui sois receptif a ce que dit Kelman, saches que quelque part il ya du Senghor en toi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Mar 30 Aoû 2005 00:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pertinent ! Cool

Ceci dit tu sais c'est justement en voyant des gars comme Kelman que je doublerai d'assiduité à enseigner à mes futurs enfants que jamais, jamais ô grand jamais ils ne devront oublier d'où ils viennent, que l'appel au retour ne devra pas se porter que sur des pendentifs avec la carte de l'Afrique dessus (pour l'instant je ne peux me contenter que de ça mais dès que les moyens me le permettront, à défaut d'aller y vivre et avant de rendre l'âme, je me dois d'y poser un pied et ressentir cette violence en serrant un Frère dans mes bras ou ne serait-ce que boire dans la même tasse que lui, lui sourire, échanger de toutes manières possibles dès que ça vient du coeur et ça viendra du coeur), que les locks ne se portent pas uniquement dans la philosophie du rastafarisme, mais avant toute chose en hommage aux Masaï qui les portent depuis la nuit des temps sans attirail VJR en tout genre (attention je ne juge pas, je respecte). Leur enseigner qu'ils viennent, non de St Denis, de Guadeloupe ou de Martinique un peu plus à gauche en passant par l'avenue pas loin de la Meurthe-et-Moselle, mais du point de départ, le plus capital d'entre tous et qu'ils le veuillent ou non ; le continent Africain.

J'ai peut-être un peu débordé dans mes explications et je n'ai peut-être que l'âme d'une militante dans l'immédiat, mais je serai plus que jamais active pour mes enfants, afin que jamais ils n'aient ne serait-ce qu'en rêve l'idée suicidaire d'adhérer à un discours aussi merdique et dangereux que celui de Kelman.

Ce mec fait monter mes larmes, c'est peut-être excessif comme réaction mais c'est pas grave. Il n'est pas de mon sang et ne met pas à manger sur ma table. Ce qui me ferait le plus mal serait de voir ma propre chair prendre ce vendu pour un quelconque porte-parole ou pire un messie de la génération future.

En cela je lâcherai pas l'affaire. Mes enfants seront Nègres et l'amour que leur père et moi je leur inculquerons de leur Histoire leur transpirera par tous les pores. On se pètera les bras pour ça je le jure.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group