Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui tue réellement l'Afrique?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:

Par exemple, ils se plaignent de la présence de dictateurs qui appauvrissent leur pays sans se soucier du cadre dans lequel ces dictateurs ou marionettes-décorations, appauvrissent le continent.

Certes, ces dicatateurs amis de la françafrique (concept et système à maitriser pour tout africain) vendent leurs pays, mais faut-il rappeler qu'ils ne sont dès leur arrivée et bien avant, que de simples pions remplaçables comme dans tout système de domination?

Dès lors, faut-il les considérer comme des dirigeants afriacins corrompus ou comme de simples membres de ce système?

Certains africains feront tout pour vous convaincre qu'il s'agit de la première option, oubliant la simple logique dont ils aiment pourtant se targuer.

ex:
je monte une entreprise ou un réseau mafieux. je choisis un contact très docile et serviable parmi mes victimes. Et si je bénéficie d'un système déjà en place depuis 500 ans et 500 ans d'expérience de mes prédécesseurs, je n'ai plus qu'à me servir.
L'histoire m'apprend que tout système de domination a besoin, pour se péréniser, de choisir ou fabriquer ses complices parmi les victimes, je le fais.

Si par malheur je me faisais prendre, qui faudrait-il blâmer en premier lieu?

Hé bien, certains africains vous diront qu'il faut blâmer mes subalternes!

Une bonne partie de ton paragraphe est axé autour de la Françafrique, (concept à maîtriser pour tout africain) mais bien sur c'est moi qui en parle! Shocked

Ta mauvaise foi est patente. Avant de prôner la démocratie en Afrique, commence par l'appliquer à ton niveau, en respectant les opinions de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Utilise ton pouvoir de censeur à bon escient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

Panafricain,
c'est pas tellement ce que tu dis que je trouve faux dans son ensemble, mais plutot la maniere de le presenter:
Ce melange inconscient ou pas, tantot honnete a certains endroits mais tres souvent malhonnete sur le reste.

The Sydney Morning Herald a écrit:

he was confusion's masterpiece."

Arrow Quelques morceaux choisis:

panafricain a écrit:

Le Biya qui rêvait d'un camerou meilleur

Est une affirmation de ta part, ou veux tu aller le savoir ?

Ailleurs tu nous parlais d'un Biya avec diplomes 3e cycle et tralas, tout ca c'est des foutaises.
Biya n'aurait meme pas finit ses etudes, il aurait ete rappele au cameroun etant encore en 2e annee je crois, il n'aurait meme fait sa license!

panafricain a écrit:

a accédé au pouvoir en toute légalité (transmis par Ahidjo démissionnaire)

Quelle legalite panafricain ?

Deja Ahidjo etait il un president legale ou fut il place la par le colon ?

Vas relire l'histoire de notre cameroun natale !

- 1953 le missionaire francais Louis-Paul Aujoulat cree un parti avec pour seul programme politique de combattre l'UPC.Ses pieces maitresses ?
-> Andre marie Mbida
-> Ahidjo

- 1955 interdiction de l'U.P.C.
- 1957 tenu des elections truquees
- 1957 Andre Marie-Mbida jusque la collaborateur d'ajoulat devient premier ministre du cameroun sous-tutelle francaise.
- 1957 Andre Marie-Mbida s'eloigne de Louis-Paul Aujoulat
- 1957 Jean Ramadier (commissaire francais pour le cameroun) demande a Ahidjo de quitter le gouvernement d'andre marie mbida provoquant une crise.
Et prend le pouvoir.

- 1958 Ruben Um Nyobé secretaire de l'UPC est assassine

- 1959 Ahmadou Ahidjo signe avec Michel Debré qui a remplace ramadier un contrat qui garantit a la france sa main-mise sur le cameroun apres la declaration d'independance.

- 1. Januar 1960 le cameroun francais devient independant.

Tu vois donc que tous ces details, toi tu les pietines tout simplement des pieds et te lance dans des fables sur la legalite du pouvoir au cameroun.
N'est ce pas assez malhonnete de ta part ?
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Panafricain,comme tu peux le remarqué Muana a encore effacé mes posts,pourtant il n'y avait aucune attaque personnelle dedant.

je crois que Muana Kongo ne sait pas bien utiliser son puvoir de censeur. Et a du mal avec les personnes qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est sur que ce n'est pas facile d'être juge et partie.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par Panafricain le Mer 31 Aoû 2005 13:47; édité 2 fois
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Ailleurs tu nous parlais d'un Biya avec diplomes 3e cycle et tralas, tout ca c'est des foutaises.

Là ce n'etait pas le conditionnel

Citation:
Biya n'aurait meme pas finit ses etudes, il aurait ete rappele au cameroun etant encore en 2e annee je crois, il n'aurait meme fait sa license!

Ok pour le conditionnel que tu utilises.
Avoir un dess en même temps qu'un diplôme de sciences po, c'est assez courant. Moi je sais qu'il suffit de 5 ans pour obtenir un diplôme. Et je crois que le diplôme de sciences po est un 3e cycle.

Anyway je citais Biya juste pour montrer qu'il est loin d'être stupide, qu'il a fait des études plutôt bonnes, et qu'à priori, il n'était pas destiné à être un plus mauvais président qu'un autre. On connaît la suite.
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez laissé le debat de coté pour vous opposer c est dommage.
à savoir si biya est de science po, de Harward ou licencié de péta ou chnok, on s'en fou. ce n'est pas une condition necessaire ou meme suffisante pour etre un homme d'etat. vous etes enfermé dans un modele meme pas occidentale, mais franco-francais:ton diplome exprime ta valeur... Shocked
vous voyez comment on a du mal à avoir une vision non franciser de simples questions Exclamation
sisi
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

DJIBOUTI,

Bon alors d'abord, je suis mariee a un camerounais, et j'ai 2 enfants 1/2 de lui. Ca aide a se poser la question de savoir comment les autres peuvent te juger. Ici, la ou je vis, je me fous completement de comment les gens le prenne, c'est leurs problemes si ca les gene. Mais par contre, si je jour on va vivre au Cameroun, la ce sera different, je me sentirai probablement comme une etrangere, et je prefere tater le terrain, pour savoir comment les gens pourraient reagir, je prefererais savoir que les gens s'en fichent plutot que de savoir qu'ils voient ca d'un mauvais oeil.
C'est normal quand meme, tu serais a ma place, je pense que tu te poserais la meme question.

Maintenant, en effet, il vaut mieux aller sur place avant tout voir juger par soit meme. Et puis si j'ecoute les gens ici, un coup ca ne poserait pas de problemes majeur, un coup, ca pourrait provoquer des jalousies.
Je sais pas ce que tu t'imagines, mais je ne vois pas pourquoi je viendrais poser des questions ici si je m'en fichais completement.

Si j'etais mariee a un blanc, se serrait certainement different.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
berton007 a écrit:
Panafricain,comme tu peux le remarqué Muana a encore effacé mes posts,pourtant il n'y avait aucune attaque personnelle dedant.

je crois que Muana Kongo ne sait pas bien utiliser son puvoir de censeur. Et a du mal avec les personnes qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est sur que ce n'est pas facile d'être juge et partie.

Qu'est ce que Berton apporte à la discussion?Rien,il pleure toujours,et sans arrêt,et il derespecte la charte,comme ton copain Machiavel.On n'a donné l'occasion à BERTON de s'exprimer,et qu'a t-il fait de cela???

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1552

L'attitude de certain est vraiment contradictoire Rolling Eyes

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nzingh, tu as propose une lecture afrocentrique de la bible, mais sachant que beaucoup d’africains pratiquant le culte musulman ou autres, jugent l’afrocentricite sur la base de leurs confessions. Ma question est celle-ci: Comment va donc s’operer cette lecture? Quand on voit par exemple que le coran partage le point de vue qui fait de l’Egypte ancienne le pays des sortileges et des malefices(a ce propos, cf Serge Jodra dans "L’ambiguite egyptienne")

Salut Muana Kongo!

Toujours sur l’imperialisme religieux(en attendant les reponses aux questions que j'avais precedemment posees), un autre point que j’avais omis, qui est celui de la remise en cause du role et de la place de la femme noire en Afrique contrairement a ce qu’ils etaient dans la periode antique egyptienne et d’une maniere generale dans la culture negro-africaine. Le mepris, la haine meme des femmes est une pathologie dans la configuration culturelle et spirituelle de l’Occident
Dans le christianisme, par exemple, c’est la femme qui introduit le peche qui condamnera le monde judeo-chretien alors que l’Afrique ne connaît pas de tels mythes de la decheance de l’humanite par la femme. La notion de culpabilite collective fondee sur une faute ancienne releve strictement de l’histoire nationale juive. Pourquoi donc en faire un dogme universel?
J’ose esperer que les Femmes Africaines, ou celles qui se considerent comme telles, et qui voudront jouer un role essentiel dans la Re-naissance africaine ne resteront certainement pas indifferentes a de telles conceptions.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

A PAKIRA.

Citation:
Qu'est ce que Berton apporte à la discussion?Rien,il pleure toujours,et sans arrêt,et il derespecte la charte,comme ton copain Machiavel.On n'a donné l'occasion à BERTON de s'exprimer,et qu'a t-il fait de cela???

De nous deux qui passe son temps a pleurer?
De nous deux qui passe son temps a derespecter la charte?

Tu veux je te sorte la liste de tes Insultes?

Qu'apporte tu a la discussion toi?a part les insultes .

Enfin bref,pkoi je te repond!!!
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

olmeque a écrit:

vous avez laissé le debat de coté pour vous opposer c est dommage.
à savoir si biya est de science po, de Harward ou licencié de péta ou chnok, on s'en fou.
ce n'est pas une condition necessaire ou meme suffisante pour etre un homme d'etat. vous etes enfermé dans un modele meme pas occidentale, mais franco-francais:ton diplome exprime ta valeur... Shocked
vous voyez comment on a du mal à avoir une vision non franciser de simples questions Exclamation

Justement nous sommes dans le debat !

Si je me suis etendu sur la biographie de paul Biya entre autre, c'est parce qu'il jouera plutard un role majeur dans cette masquarade francasie que constituent les independances de l'afrique francophone.

Vous ne cherchez meme pas a apprendre toute notre histoire comment voulez vous arriver a trouver les vraies causes du retard qu'accusent nos pays ?

Revenons sur le cas du cameroun et essayons d'etre plus explicite, j'ai l'impression que cela est bien necessaire !

- Le cameroun a au depart un parti cree par le peuple camerounais conscient des enjeux majeure du futur: UPC tres populaire.
-> Un parti avec un projet de societe
-> un parti ou les personnes les plus douees se sont au courant de son evolution imposees.
-> Ce qui assure que le moment venu a la prise du pouvoir des personnes adequates se retrouveront a des postes adequats, ce qui se trouve etre la situation ideale qui se sera confirmee partout ailleurs.

- Le colon se rend compte que laisser ce parti prendre le pouvoir au cameroun ne fait pas son affaire, bien au contraire.
Car ce parti upc se preoccupe plus des interets du cameroun et de sa population que des interets du colon.

- Le colon cree donc un parti de toute piece et place a sa tete des negres qu'il controlle et qui ont ete formate par son systeme.

- Le colon detruit l'upc, truque les elections et fait gagner son parti cree de toute piece par lui et qui a a sa tete des mercenaires, des sortes de bourguignons a la kelman.

Des jeunes gens comme paul Biya qui jusqu'ici ne se sont jamais preoccupe de politique, n'ont jamais milite ou que ce soit, qui ne reve comme la plupart de ceux de sa trempe que de pouvoir enfin "vivre comme des blancs".

Selon vous que pourrez bien apporter un bourguignon de la trempe de kelman place a la tete de l'etat cameroun ?
Et qui ne pourra que s'extassier sur la choucroute bourguignone, n'aura que mepris pour le manioc national et tous ces negres qui la nuit tombee ne pensent qu'a danser du dombolo.

Quel calvaire pour lui de devoir les gouverner, vous dites gouverner ?
Paul Biya passe le clair de son temps en europe !!!
Paul Biya lors des rares interviews qu'il donnait a la tele camerounaise, nous parlait de mozart de beethoven et de musique classique, tu dois bien t'en rappeler panafricain ?

Une grosse masquarade qui continue jusqu'a ce jour.
La prise de pouvoir de paul Biya fut preparee en avance par le colon.
Pour ceux qui ont entendus cette histoire de passation de pouvoir par d'Ahidjo a paul Biya savent bien qu'Ahidjo l'aura fait sur recommandation du colon francais, puisqu'il le regrettera quelques temps apres et tentera un coup d'etat.

Pour resumer:
C'est pour cela que je demandait de se mefier de cette biographie.
Parce que le colon y est devenu maitre a faire passer ses marionettes en afrique comme des roi et princes locaux.

Il suffit qu'ils prennent n'importe qui lui fasse porter des toques de leopard et le negre n'y voit que du feu !!!

Dernière édition par M.O.P. le Mer 31 Aoû 2005 18:14; édité 3 fois
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
A PAKIRA.

Citation:

De nous deux qui passe son temps a pleurer?
De nous deux qui passe son temps a derespecter la charte?

Tu veux je te sorte la liste de tes Insultes?

Qu'apporte tu a la discussion toi?a part les insultes .

Enfin bref,pkoi je te repond!!!

Me cherche pas mon gars,sérieusement parlant Cool Tu veux que je mettre les liens où quand j'ai commençé à discuter avec toi tranquilement,tu m'injuriait parce que la vérité te faisait mal,tu veux??so don't fuck with me!Ne croyez pas quand va vous laisser transformer ce forum en un autre amadoo.com...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a ecrit:
Citation:
Vous ne cherchez meme pas a apprendre toute notre histoire comment voulez vous arriver a trouver les vraies causes du retard qu'accusent nos pays ?

Merci M.O.P!!!
Certains pensent qu'il suffit tout simplement de s'attaquer aux maux qu'on resoudra les problemes de l'Afrique.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

Ceux qui tuent l'Afrique ceux sont des gens qui refusent d'ouvrir les yeux, qui tiennent une argumentation rétrograde du style "tout est de la faute du blanc". Autant Douala est une ville dont la propreté laisse à désirer selon les journaux locaux camerounais eux-même (je n'invente donc rien), autant Accra par exemple est une ville propre

Tout a fait, panafricain. La franceafrique exploite l'afrique comme les Portugais, Belge et Anglais l'ont fait pendant la colonisation et continuent avec le neo-colonialisme. Mais ceux qui tuent reellement l'Afrique, ce sont l'immense majorite des Africains eux meme. Manque d'organisation, manque de culture de travail, la mentalite etc.

Par exemple la mauvaise gestion des certaines entreprises publiques et des certaines compagnies qui etaient les fleurons nationaux au Zaire. Pendant la Zairianisation, Litho Moboti a recu de son neveu Mobutu la SGA(Societe Generale D'Alimentation). Elle a appertenait a un Belge qui s'appelle Marcel Damsault. Mais aujourd'hui il faudrait un archeologue pour retrouer le siege social de cette gigantesque company a Kinshsa.

De meme pour Monenge et la Selza(Societe d'elevage Zairose). Il parait que cette compagnies avec un chiffres d'affaires de 50 millions de $ par an au milieu des annees 70 et debut des annees 80, mais aujourd'hui. Elle n'existe plus.

En ce qui concerne la proprete, Brazzaville, Pointe-Noire, et Kinshasa, c'est la meme chose. On parlait de Kinshasa comme Kin la belle, et aurjourd'hui c'est devenu Kin la poubelle. Personne n'empeche les Africains de vivre avec un peu plus de dignite dans la proprete. C'est juste une question de savoir-vivre, de savoir faire et d'hygiene generale.

Alors si on y rajoute les coupures d'electricites, les coupures d'eau, le manque d'eau potable...Le manque d’eau potable et d’équipements sanitaires adéquats est l’une des principales causes de maladie et de décès. En RDC L’Union européenne a donc décidé, dans le cadre de son 2ème Programme d’Appui à la Réhabilitation (PAR II), de consacrer 24 millions € sur quatre ans (2004-2007) dans ce secteur.

Avec une capacité de 48.000 m³/jour, l’usine de traitement d’eau de Lukunga dessert environ 2 millions de personnes, habitant la partie ouest de la ville de Kinshasa et pourraient aussi deservir Brazaville juste en face si la capacité etait augmente de 200.000 m³/jour. Des trois usines de traitement que compte la ville de Kinshasa(Ndjili, Ngaliema et Lukunga), celle de Lukunga est la plus ancienne (1939) et la plus vétuste. L’usine de Lukunga, qui souffre de difficultés d’alimentation en eau brute et du délabrement de ses infrastructures de traitement, connaît
d’énormes difficultés à maintenir un niveau de service adéquat. L'usine de Lukunga date de 1939! De l'epoque coloniale! et apres on s'etonne que les infrastructures soient delabres et que il y a des penuries d'eaux a Kinshasa? C'est pas les blancs qui ont empecher l'etait Zairois d'investir dans dans de nouvelles infrastructures. Et puis, on est sense avoir des ingenieur etc au pays, non?

Alors avec ce genre de problemes et quand on a du mal a subvenir au besoins basiques de la population, je vois pas en quoi l'Occident est responsable de la misere Africaine. Donc l'accumulation de ce genre de choses que on voit un peu partout en Afrique me laisse dire que c'est les Africains qui tuent l'Afrique directement.

Citation:
Castro est un dictateur, mais il a réussi à faire ce qu'aucun pays africain n'a réussi à ce jour : cuba a une des médecines les plus performantes du monde, et l'espérance de vie doit s'y situer aux alentours de 80 ans. Est ce la Françafrique qui nous met les bâtons dans les roues et qui nous interdit de voir quels enseignements nous pouvons tirer de la réussite cubaine dans ce domaine ?

Oui, ett Khadaffi est un autre dictacteur qui a compri comme les choses fonctionnent avec la redistribution directe d’une partie des revenus du pétrole. Grace a ca et malgre l'embargo contre la Libye, le niveau de vie des Libyens demeure, à bien des égards, supérieur à celui de leurs voisins maghrébins, et bien entendu, ceux des Africains noirs.

A ma connaissance, y a jamais eu d'embargo contre le Zaire, le Cameroun ou le Congo-Brazzaville...

Bref, l'Afrique est tuee et elle est dans une situation economique desastreuse, et il faut que les Africains acceptent que leur grande part de responsabilites de ce desordre. Et puis, si on connait la source de tous nos malheurs, comment ce fait-il que on a pas encore trouve de solution?

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

La Malaisie Rolling Eyes Encore un pays qui a coupé le mal à sa racine,c'est tout.Pour ce qui ne savent pas la Malaisie est la présidente du Mouvement des Pays non alignés.Lors de la crise de 1997,c'est l'un des rares pays qui s'est oppossé aux recettes du FMI.Le FMI exigea l’ouverture absolue au capital transnational, y compris spéculatif, mais le gouvernement malais ne céda pas aux pressions et fit le contraire. Il dicta des mesures de contrôle du capital et refusa d’accepter les prétendus «fonds d’aide» qui impliquaient des conditions onéreuses qui pourraient avoir causé, comme dans d’autres nations,de graves problèmes sociaux.

Ce pays s'oposse aussi à l'embargo que subit Cuba,et les manoeuvres des USA à l'ONU.

Voici un pays où il n ya pas eu de destabilisation de la part de l'étranger,les dirigeants malais ont pu contrôler leurs destinés,alors qu'en Afrique ils ont été assassiner...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:

Et puis, si on connait la source de tous nos malheurs, comment ce fait-il que on a pas encore trouve de solution?

Exactement !!!
poses la toi cette question apres avoir donne toutes ces sources plus haut.

Tu cites kaddafi,
peux tu trouver une autre difference entre ce personnage dictateur et un autre comme mobutu ?
n'as tu que la couleur de peau avec tout ce qui va avec que t'auras cite plus haut comme tares, pour expliquer cette difference ?

Et que fais tu alors de Kuffour du Ghana cite par panafricain qui semble bien aussi conscient ?
Il est bien noir lui aussi, pourquoi se comporte t il pas comme tous les autres noirs (selon vous) ?
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Castro est un dictateur, mais il a réussi à faire ce qu'aucun pays africain n'a réussi à ce jour : cuba a une des médecines les plus performantes du monde, et l'espérance de vie doit s'y situer aux alentours de 80 ans. Est ce la Françafrique qui nous met les bâtons dans les roues et qui nous interdit de voir quels enseignements nous pouvons tirer de la réussite cubaine dans ce domaine ?

La mauvaise foie ne t'étoufe pas,c'est vraiment ce qu'on peut dire....

Voici deux facteurs important à Cuba:

-Ils ont mis le colon Yankee dehors
-Ils ont eu le soutient massif de l'URSS,faut être réaliste,il n'aurait pas tenu avec la FLORIDE en face d'eux,éconiqument et politiquement(même si on peut admirer l'héroisme de la baie des cochons)

Et un petit rapelle pour ton pote:

-Une bonne partie de la population a une tare,normalement il n'auait pas du s'en sortir!

Au fait il faut que tu nous dise si tu partage cet avis,pour que l'on soit fixé??Mais j'attend pas une réponse vu que l'hypocrisie est reine Rolling Eyes

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Ceux qui tuent l'Afrique ceux sont des gens qui refusent d'ouvrir les yeux, qui tiennent une argumentation rétrograde du style "tout est de la faute du blanc". Autant Douala est une ville dont la propreté laisse à désirer selon les journaux locaux camerounais eux-même (je n'invente donc rien), autant Accra par exemple est une ville propre
C'est reparti... Rolling Eyes "rétrogrades", "refusent d'ouvrir les yeux"... c'est encore la comédie d'il y a 2 ans... Rolling Eyes
il fallait le faire, ce subtil mélange de puérilité et de malhonnêteté orgueuilleuse... surprenant:
ex.: "la françafrique est un concept à connaitre pr tout africain" devient dans l'esprit de panafricain équivalent à: "tout est la faute du blanc"... Confused

Allez donc ouvrir des associations de défense des blancs... vous avez raison les blancs sont une espèce en voie de disparition et les bouc-émissaires des nègres, ces incompétents, sales et je ne sais quoi d'autres... ah oui, rétrogrades, pleurnicheurs... et tout ce que vous voulez. allez jouer ailleurs maintenant que vous nous avez ouvert les yeux.
#########################

zingh2005 a écrit:

Des vrais futurs serviteurs de l'eurAfrique (grand frère de la françAfrique) à venir
qu'ajouter à cela?
Mais laissons-les entre eux et poursuivons notre discussion svp.

ARDIN, ta question faisait justement partie des points de divergeance que je voulais souligner entre les cas de figures que je vais présenter d'ici peu.d'ici là n'hésitez pas à contribuer mais évitons de nous laisser distraire.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Qui tue réellement l'Afrique? Les fonctionnaires irresponsables, tous ces gens du secteur public qui ont fait perdre aux états des milliards de $ a cause de leurs mauvaises gestions et qui en on détourner autant par égoïsme suprême et parce que l’impunité n’existe pratiquement pas et a cause du système laxiste. En Afrique, les dirigeants pêche par gourmandise et par cupidité. L’immense majorité du peuple un peu partout tue l’Afrique par manque de dynamise, de volonté, de désir de dépassement, de manque d’effort a l’épargne et a l’investissement ,d’imagination, d’expertise, de moralité, de patriotisme.

Ce qui tue aussi l’Afrique, c’est que le secteur public a échoué un peu partout dans son rôle d’établir des industries fortes, comme l’électricité ou les bâtiments et les travaux publics et le manque d’organisation de fond en comble dans l’économie des états. Et le fait que ces états africains ne soient pas unis. Bien que les Africains soient exploités, appauvris, l'unité réelle n’existe pas en Afrique.

Ce qui tue l’Afrique, c’est le manque de stabilité politique, le manque de sécurité juridique et le manque de paix sociale. La paix sociale contribue un peu partout depuis des décennies à la prospérité générale. Et puisque que on parle souvent de bonne gouvernance, de mauvaise gestion ou de qualité managerielle, dans les affaires, en économie et en finance, il faut savoir tirer profit de tout et de n’importe quoi. C’est un talent qui peu constituer un des pilier de la grandeur de l’Afrique. Mais hélas, les Africains en générale n’ont pas ce talent la.

L’écrivain Algérien Frantz Fanon a écrit dans « Les Damnés de la terre » que « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Zaïre ». Alors vu que le Zaïre est tellement important pour les écrivains brillant et les géologues, je vais donner l’exemple du Zaïre pour tenter d’explique qui tue réellement l’Afrique et ce qui contribue a l’assassinat de l’Afrique.

Par exemple, au Zaïre, la société minière Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) était considéré comme le fleuron nationale et l’une des sources les importante pour obtenir des devises étrangères pour l’état. La Gécamines fut à la base de beaucoup de conflits, de tentative de sécession, d’invasion tellement elle fut convoitée par les puissances étrangères, par les pays voisins etc.

Mais puisque il faut savoir profiter de tout et de n’importe quoi, si l’effort consacré a la Gécamines avait été orienté vers l’industrie du tourisme, le Zaïre aurait eu des infrastructures touristiques suffisantes et une structure d’accueil adéquate pour les touristes, et l’industrie du tourisme aurait aussi constituer une source de revenu importante en devises étrangères pour le pays et l’état.

La nature en RDC est encore méconnue des touristes occidentaux et le tourisme a ete bacle et neglige au profit d'autres secteur. Pourtant la faune et la flore sont parmi les plus riches du continent. Plusieurs parcs et réserves naturelles sont bien protégés, dont :
Virunga : Eléphants, Hippopotames, Buffles, Lions, Léopards, Singes (Nord Kivu).
Garamba : Girafes, Lions, Buffles, Antilopes, Rhinocéros blancs (Province Orientale).
Upemba : Zèbres, Antilopes noires, Oiseaux aquatiques (Katanga).
Maïko : Paons congolais, Okapis, Gorilles de Montagnes (Province Orientale).
•Kundelungu : Lions, Zèbres, Guépards (Katanga)
•Kahuzi Biega : Gorilles de Montagne (Sud-Kivu)
•alonga : Bonobos (Equateur).

Il va falloir développer considérablement nos infrastructures et inviter les grandes chaînes hôtelières à venir investir, car la nature Africaine préservée est une garantie de rentabilité en termes de revenus touristiques et devises étrangères.

La preuve, des pays comme le Kenya, le Sénégal et la Tanzanie sont beaucoup plus stable politiquement que la RDC, et la paix sociale y règne relativement si on devait comparer. Et ces pays sont beaucoup plus organiser que d’autres en Afrique. Résultat : En 2000 le tourisme au Sénégal a cumulé des revenus de 129 millions de $US. L’industrie du tourisme était en seconde place au Sénégal, après le secteur des pêches et avant celui des arachides et des phosphates.

Le tourisme a entraîné la création directe de 12 000 emplois, et 18 000 indirectement, et a contribué 2,5% du PNB. Le Sénégal dispose d’une variété d’avantages naturels et culturels de premier niveau pour le tourisme. Ses attractions naturelles incluent des espèces diverses d’oiseaux, l’accès à la pêche au large et la plongée sous-marine, ainsi que la faune locale. Les attractions culturelles viennent des peuples du Sénégal, leur musique, culture et artisanat, qui ont tous un potentiel de diversification et d’expansion du tourisme. Le choix du Sénégal comme destination de vacances est facilité par sa proximité relative à l’Europe, son climat tempéré pendant l’hiver européen ainsi que l’absence de décalage horaire sur un axe nord-sud.

Le Sénégal peut exploiter les avantages que les touristes associent avec l’Afrique, tels que la faune sauvage, même si sa variété, son habitat et ses facilités ne sont pas aussi bons qu’ailleurs parce que, pour beaucoup de touristes, ce sera leur première visite en Afrique subsaharienne.
Au Sénégal, les récoltes agricoles principales consistent en le coton et les arachides et sont une source importante de revenu de devises, et avec une organisation politique, une paix sociale, le Sénégal est mieux économiquement que beaucoup de pays pourtant beaucoup plus riche.

Au Kenya, c’est la même chose, le tourisme est le plus grand rapporteur de devises du pays, et emploie 150.000 personnes. A peu près 100.000 Allemands visitent le Kenya chaque année. Les autres visiteurs proviennent du Royaume-Uni, de la Suisse, de la France, l’Italie et des Etats-Unis. Les richesses touristiques du Kenya sont sa faune sauvage, surtout accessible par un système de parcs et les réserves, les plages de sable blanches vastes protégées par les récifs en corail, et les paysages dramatiques des déserts à la forêt tropicale humide tropicale.

En Tanzanie aussi, le tourisme est une industrie de qui connaît une croissance rapide. La Tanzanie 'est le plus grand pays dans Afrique de l'est, et il a la plus grande réserve de faune sauvage sur le continent, les plus hautes montagnes et selon l'opinion commune certaines des meilleures plages dans le monde.

Bien que le développement du tourisme est un peu aussi freiné par un pauvre réseau aérien qui relie les marchés européens majeurs, en 2001, l’industrie du tourisme a rapporté 725 millions de $ U.S à l'économie, ce qui totalisait a peu près 8 % du PIB avec environ 500.000 touristes visitant le pays chaque année. Le gouvernement espère doubler ce nombre par 2010. En revanche, selon un article sur DigitalCongo.net, la MIBA(Société Minière des Bakwanga) en RDC faisait a peine 100 millions de $ en 2005

Bien sur, l’animosité, l’ignorance de beaucoup de medias occidentaux pour les réalités Africaine joue un rôle dans le déficit touristique en Afrique. Les préjugés suffoquant la société Africaine en général et font de l’image des pays de l’Afrique sub-saharienne dans leurs mass médias, comme des zones a pré moderne, hyper traditionnelle, a haut risque pour les investissement et les visites etc., Tout ça ralenti le développement de l’industrie du tourisme qui peu générer des devises étrangères, c’est vrai. Mais si il y avait réellement la paix sociale, la stabilité politique et une sécurité juridique en Afrique, ces occidentaux et leurs mass medias ecriveraient et diraient-ils la même chose sur l’Afrique ? D’autant plus que l’Afrique a toute pour attirer les touristes, le beau temps, le soleil a gogo, pas de séisme, pas d tsunamis, pas de tremblement d terre, de la faune, des animaux rares(comme l’Okapi trouve en RDC) ,la mer etc. Avec une tres bonne organisations, des investissements, une bonne gérance, c’est l’Eldorado

Alors puisque les Occidentaux tuent aussi l’Afrique (de près ou de loin) et ils se sont toujours montrés intéressés, trop gourmand et égoïste quand il s’agit de nos minerais de notre pétrole etc., qu’est-ce qui empêche la majorité des pays Africains de s’organiser pour avoir des industries du tourisme comme au Kenya, au Sénégal et en Tanzanie? Pourquoi n’y a pas de politique plus rigoureuse et dynamique qui orienterait les efforts plus considérables au développement des infrastructures et structures d’accueil pour promouvoir l’industrie du tourisme qui comme la Gecamines, peu être une source de devises étrangères importantes?

L’Afrique du Sud est un pays stable et organise, et beaucoup de touristes la choisissent comme leur destination, l’Espagne est très bien situe au rang mondiale cote tourisme, et ça aide beaucoup son économie.

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
--------------------------------------------
La mauvaise foie ne t'étoufe pas,c'est vraiment ce qu'on peut dire....

Voici deux facteurs important à Cuba:

-Ils ont mis le colon Yankee dehors
-Ils ont eu le soutient massif de l'URSS,faut être réaliste,il n'aurait pas tenu avec la FLORIDE en face d'eux,éconiqument et politiquement(même si on peut admirer l'héroisme de la baie des cochons)

Ils ont mis le colon Yankee dehors Ok. La Côte d'Ivoire a bénéficié de l'aide massive de la France pendant tout le temps où Houphouët était au pouvoir. Quelle est l'espérance de vie en Côte d'Ivoire aujourd'hui ?
Pourquoi les pays africains proches de l'ex URSS n'ont ils pas obtenu les mêmes résultats que Cuba? Pourquoi les pays d'Europe de l'Est satellites de l'ex URSS n'ont pas obtenus les mêmes résultats que Cuba ?

Je ne comprends pas cette manie de toujours tout attribuer aux autres. J'espere qu'un jour nous serons acteurs et non victimes à chaque fois, qu'il y a des choses que nous pourrons faire par nous même sans que tout le mérite en soit attribué aux autres.

Grosso modo les cubains eux mêmes n'ont aucun mérite. Pourtant l'espérance de vie en Russie est inférieure à l'espérance de vie à Cuba. Les russes seraient-ils moins performants que les cubains dont le seul mérite est d'avoir bénéficié de l'aide des russes ?

Russia
total population: 67.1 years
male: 60.55 years
female: 74.04 years (2005 est.)
------------
Cuba
total population: 77.23 years
male: 74.94 years
female: 79.65 years (2005 est.)

Citation:
Et un petit rapelle pour ton pote:

-Une bonne partie de la population a une tare,normalement il n'auait pas du s'en sortir!

Au fait il faut que tu nous dise si tu partage cet avis,pour que l'on soit fixé??Mais j'attend pas une réponse vu que l'hypocrisie est reine Rolling Eyes

Je ne sais pas ce que Muana Kongo et toi avez avec cette histoire de "tare", mais étant africain, je n'ai jamais utilisé un tel qualificatif pour parler des miens. J'espere qu'on est bien d'accord. Je ne suis pas un nouveau sur ce site, je suis même l'un des plus anciens posteurs. So...
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Qu'est ce qui fait la specificite de Cuba dans cette sphere sovietique ?

1- Son independance autant face a l'urss que les us
2- Le gouvernement cubain est issu d'une revolution du peuple
Avec une ideologie, un projet de societe (de la substance): Revolution o muerte, Socialismo o muerte

Arrow Qu'est ce qui fait la specificite de la lybie de kaddafi par rapport aux autres pays de la francafrique ?

1- Son independance autant face a l'urss, les us que la france
2- Le gouvernement lybien est issu d'une revolution du peuple
Avec une ideologie, un projet de societe (de la substance): la jamahira

http://membres.lycos.fr/rocris/newpage8.html
Citation:

Les folies de Ceausescu de roumanie

- Rationnement : entre 1981 et 1989, Nicolae Ceausescu a mis en place un programme d'alimentation scientifique de la population : 160 g de pain par personne et par jour ou 150 g de farine par mois ; par mois : 1/3 de litre d'huile, 350 g de sucre, 500 g de boeuf, porc, ou volaille.

Mégalomanie : dès son arrivée au pouvoir, le 9 décembre 1967, Ceausescu se faisait appeler "le Génie des Carpathes" ou "le Danube de la pensée", tandis que sa femme Elena, 1er vice-Premier ministre, s'était donné les titres d'académicien, docteur et ingénieur en chimie.

Chauffage : à partir de 1984, Ceausescu décréta que la température maximale autorisée dans les habitations était fixée à 14°C.
Appartement: Il a décidé de supprimer les cuisines des appartements afin d'en réduire les surfaces, une cuisine collective devait être construite dans chaque quartier .

Vêtement : N Ceausescu portait un costume neuf tous les jours de peur que l'on empoisonne ces vetements. Les anciens costumes étaient systematiquement brulés .

Fortune personnelle : Nicolae et Elena Ceausescu possédaient personnellement 21 palais, 41 villas, 22 pavillons de chasse et environ 400 millions de dollars en or sur des comptes numérotés en Suisse.

Destructions : le programme de systématisation de 1988 prévoyait de détruire 7 000 villages sur 13 000 (5 le seront effectivement) et de regrouper la population roumaine dans 600 "agro-villes". Dès 1984 , Ceausescu avait fait raser le centre historique de Bucarest afin d'ériger le nouveau palais présidentiel. Enfin, de 1967 à 1989, il fit détruire 19 des 365 églises de Bucarest dont 9 classées monuments historiques.

Bref: Tout part de l'independance d'un peuple, de sa faculte a etre maitre de son destin, en bien ou en mal.

Pouvoir autant se choisir ses dirigeants democratiquement
ou se choisir ses Dictateurs
.

C'est je crois une condition si l'on veut aborder la question de la responsabilite d'un peuple.

La responsabilisation suppose qu'on soit majeur n'est ce pas ?
Qu'est ce qui peut bien caracteriser les peuples majeurs ?
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La Côte d'Ivoire a bénéficié de l'aide massive de la France pendant tout le temps où Houphouët était au pouvoir. Quelle est l'espérance de vie en Côte d'Ivoire aujourd'hui ?

Encore une fois,pourquoi toi et tes copains sous-estimés l'histoire???Qui était l'ex-puissance colonisatrice?La france.Qui as mis Houphêt au pouvoir?La france.
Tu as dit ailleurs,que la frannçafrique"on connait,c'est bon!!C'est pas elle qui empêche les états de nettoyer,de faire des écoles"moi je dis non,tu ne connais pas,car:

Citation:
Deuxièmement, on peut comprendre que ces «Etats» néocoloniaux, fondés sur ce qu'on appelle une économie de rente, de pillage, de prélèvement de la richesse des matières premières ou de détournement de l'aide publique au développement (au moins 50% de cette aide), n'ont aucun intérêt au développement économique. C'est une constante. Parce que, quand vous avez un développement productif - des usines, des lieux de fabrication-, des classes d'acteurs économiques apparaissent - des classes de salariés ou d'entrepreneurs- qui vont se mettre à contester l'usage de l'argent public. On voit surgir des gens qui n'ont plus un besoin absolu de l'argent de l'Etat pour vivre, qui se mettent à penser librement et à contester le pouvoir. Donc, si dans ces pays il n'y a pas de développement économique hors des matières premières, ce n'est pas un hasard ; ce n'est pas du tout parce que ces pays en seraient incapables. Si on oppose aux entrepreneurs des obstacles administratifs ubuesques, c'est tout simplement que le dictateur ne veut pas d'un développement économique qui contesterait son pouvoir. A Madagascar, l'un des seuls entrepreneurs qui a réchappé à cette mise en échec, Marc Ravalomanana, est devenu président avec un fort soutien de la population, parce qu'il produisait malgache et que, maire de la capitale, il avait rompu avec les traditions de pillage des biens publics. Donc, beaucoup de dictateurs ont préféré éviter ce danger. Ils ne tolèrent d'entrepreneurs que totalement corrompus et assujettis, vulnérables à des accusations de détournement.

Houphêt été un gars totalement dévoué à la france,c'est un fait historique:

Citation:
En 1946, il fonde et préside le Rassemblement démocratique africain (RDA), parti précurseur de l’anti-colonialisme panafricain. Il est élu à la Chambre des députés, à Paris, où il obtient l’abolition du travail forcé. Beau début !
Mais la répression déclenchée en 1949-1950 par le gouverneur Péchoux va changer la donne. De nombreux militants du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la section ivoirienne du RDA, sont emprisonnés et condamnés. Le sénateur Victor Biaka-Boda, de l’aile intransigeante du PDCI, est torturé et assassiné par des supplétifs syriens de l’armée coloniale, le 28 janvier 1950. Il a été trahi par ceux qui, dans son parti, prônent la collaboration avec le colonisateur.
Leader déjà célèbre du RDA panafricain, chef d’un PDCI honni par les colons, Houphouët a peur pour sa vie. Ses intérêts de gros planteur l’éloignent des révoltes urbaines. Une plainte pour détournement de mineure (une de ces très jeunes filles françaises qu’il affectionne) est étouffée. Parce qu’il se sent menacé, parce qu’il est tenu, parce que c’est son avantage, et parce qu’il sera pris au piège de son nouveau discours francophile, Houphouët devient l’homme des Français. Ce n’est pas seulement qu’il sert leurs intérêts, et les siens au passage. Son ascension politique, de 1952 au tournant de l’indépendance, ira de pair avec un consentement : être exclusivement entouré de conseillers politiques, financiers et militaires francais.

Citation:
Côté militaire, notons seulement cette observation d’un futur directeur du Sdece, Pierre Marion : « Notre chef de poste (à Abidjan) sert de conseiller (à Houphouët) pour les questions de renseignement. » Cela se passe en 1981, plus de vingt ans après l’ « Indépendance » ! « En Côte d’ivoire, note un observateur pointu, il n’y a de pouvoir que de la « Présidence » mais Houphouët est le seul citoyen ivoirien qui en fasse partie. »
Houphouët ne voulait pas de cette indépendance. Il
reprocha amèrement à de Gaulle de l’avoir imposée(....)Faute de mariage, va pour le concubinage ! les accords de coopération signés dès 1961 reprenaient de fait l’essentiel des dispositions financières et militaires prévues par la communauté. Dans ce cadre, Houphouët « oubliera très vite sa déception pour prendre en main la défense des intérêts de la France en Afrique ».Cela supposait l’assainissement de leur base ivoirienne. Toute concurrence politique intérieure est impitoyablement éliminée, démantelée à coups de faux complots. En 1959, le complot dit « du chat noir », où le fétichisme à tête de chat se mêle à des intrigues matrimoniales, reste anecdotique. Suit en 1961, avec la complicité de Foccart, une série d’arrestations d’étudiants ivoiriens à Paris. Ces coups d’essai débouchent en 1963 sur le « complot des jeunes » et le « complot des anciens » : on l’aura deviné, ces deux assignations successives permettent de ratisser large. La quasi-totalité des hommes politiques mêlés à la lutte anticoloniale et aux débats qui entourèrent l’indépendance sont arrêtés. Les anciens de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France, la légendaire FEANF, sont particulièrement visés, tout comme les étudiants qui ont créé ou animent sa résurgence ivoirienne.
Le docteur Houphouët assiste personnellement à la torture de ses principaux rivaux ou opposants potentiels : flagellation au nerf de bœuf, à la lanière tressée, au fouet de liane, à la matraque plombée ; cataplasmes de piment pilé sur les plaies, ou onguents de même composition dans les orifices naturels ; chantage sur les proches. Les uns sont disqualifiés par l’aveu de crimes imaginaires, les autres vont croupir trois ou quatre ans en prison. Quelques-uns, comme Ernest Boka, périssent sous la torture, ou de mauvais traitements. C’est peu, diront certains, par rapport aux crimes commis en d’autres pays. Mais l’opposition est brisée. Toute résistance, au pillage intérieur comme à l’aventurisme extérieur, est découragée pour plusieurs décennies.

Quand l'autre énergumène,dit que c'est la faute de la société africaine et des 800millions d'africains,il ne dit pas que,quand les béninois veulent le changement,ils ont la rance qui est là pour leurs barrés le chemin:

Citation:
L'un des exemples les plus récents et les plus achevés de ce fonctionnement en iceberg, c'est ce qui s'est passé après la poussée démocratique des années 1990.La Françafrique a été prise au dépourvu par une révolution démocratique au Bénin. Aussitôt, elle a organisé un système qui a marché de manière quasi infaillible pendant pratiquement dix ans. Il consiste en ceci : avec notre argent, l'aide publique au développement, on envoie des urnes transparentes, des bulletins de vote et des enveloppes dans ces pays ; on déclare : «Oui, vraiment, c'est bien, ils arrivent à la démocratie; donc, on va les aider» ; et en même temps, on envoie dans les capitales de ces pays des coopérants très spéciaux, des réseaux Pasqua ou de la mairie de Paris, qui vont installer un système informatique de centralisation des résultats un peu spécial : alors que les gens ont veillé jour et nuit auprès des urnes pour être sûrs que leur suffrage soit respecté, alors qu'ils ont voté à 70 ou 80% pour chasser le dictateur, ils se retrouvent à la fin avec un dictateur réélu avec 80% des voix... ou 52% s'il est modeste. Voilà encore une alchimie extraordinaire.

Citation:
Je ne comprends pas cette manie de toujours tout attribuer aux autres. J'espere qu'un jour nous serons acteurs et non victimes à chaque fois, qu'il y a des choses que nous pourrons faire par nous même sans que tout le mérite en soit attribué aux autres.

Moi ce que je ne comprends pas c'est manie de vouloir toujours faire des comparaisons,avec des pays differents à l'Afrique Rolling Eyes telle cette comparaison:

Citation:
Pourquoi les pays africains proches de l'ex URSS n'ont ils pas obtenu les mêmes résultats que Cuba? Pourquoi les pays d'Europe de l'Est satellites de l'ex URSS n'ont pas obtenus les mêmes résultats que Cuba ?

Que veus tu que que l'on fasse??Si on laisse des gars comme toi et MACHIAVEL,le forum serait un bordel comme amadoo.com,où n'importe quel blanc raçiste aurait pris séjour!Comment veut que je ne sois pas méfiants quand toi panafricain,défendait Stephen Smith:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=10&postdays=0&postorder=asc&start=40

Citation:
Grosso modo les cubains eux mêmes n'ont aucun mérite. Pourtant l'espérance de vie en Russie est inférieure à l'espérance de vie à Cuba. Les russes seraient-ils moins performants que les cubains dont le seul mérite est d'avoir bénéficié de l'aide des russes ?

Woaw woaw,attends c'est toi qui dis çà ou tu fais croire que c'est moi qui dis ça Confused .
J'ai bien dit que le plus grand mérite de Cuba est d'avoir,chassez les yankee"Cuba si,yankee no".Fidel Castro n'était pas communiste,certain de ses camaraddes(le CHE),oui ,pas lui!Il est allé du côté des soviets car les américains voulait l'empêcher de faire ses réformes,c'est tout.Et comme dit M.O.P:

Citation:
Son independance autant face a l'urss que les us

Ils n'ont jamais été une colonie soviet.Et vous ne savez pas de quoi vous parlez,en parlant de dictature.J'ai déjà des vu cubains dire à la télé qu'il;ont marre de Fidel!!J'ai vu des gars qui préparait leurs boats tranquilement,sereinement"ouais,je pars,je ve voir autre chose,je vais au USA"Les cubains qui veulent quitter leurs pays sont libres de le faire,personne ne vas les empêcher...Vous fêtes comme si,chaque matin Fidel se lève et fume son cigarre,et dit "bon j'ai décider qu'on va faire telle chose etc..."c'est pas comme ça à Cuba,c'est organiser...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 02:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira il faut aller revoir ta culture politique. Si tu es incapable de comprendre que Cuba est une dictature, je vois mal comment tu pourrais analyser objectivement la situation en Afrique.

L'Afrique a besoin de gens qui ont un esprit critique, pas d'endoctrinés jusqu'à la moëlle dont la seule obsession est de critiquer le blanc en faisant l'impasse sur les faiblesses propres dont souffre notre continent.

Ton post sur Houphouêt ne peut convaincre que toi même : avant de faire des copié collé, essaye de te poser quelques questions. Tu ne penses pas qu'une dictature où il y a un semblant de prospérité économique a plus de chance de se maintenir qu'une dictature ou la population crève de faim ? C'est tout le contraire de ce qui est dit dans une des citations que tu fais dans ton post.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu as à tout ramener à Amadoo : j'ai le droit d'avoir une opinion différente de la tienne et d'autres personnes sur ce forum, surtout que je l'argumente. Donc pas besoin de jouer les moralistes en me disant que le forum va être envahi de blancs qui racontent je ne sais quoi.

Je suis africain, j'ai le droit de dire ce qui ne va pas en Afrique, et je ne me sens pas constamment obligé de faire référence à l'occident alors qu'il y a en Afrique des pays producteurs de pétrole qui ne sont pas foutus d'octroyer une bourse à leurs étudiants, d'entretenir correctement un réseau routier et maintenir les villes propres. Tu as besoin de faire référence à la banque mondiale, à la Françafrique et de remonter à la période d'avant les indépendances pour comprendre que c'est une situation totalement aberrante ????

Dernière édition par Panafricain le Jeu 01 Sep 2005 02:36; édité 1 fois
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P a écrit:

Bref: Tout part de l'independance d'un peuple, de sa faculte a etre maitre de son destin, en bien ou en mal.

Pouvoir autant se choisir ses dirigeants democratiquement
ou se choisir ses Dictateurs
.

C'est je crois une condition si l'on veut aborder la question de la responsabilite d'un peuple.

La responsabilisation suppose qu'on soit majeur n'est ce pas ?
Qu'est ce qui peut bien caracteriser les peuples majeurs ?

Et que fais tu des peuples qui n'ont pas choisi leurs dictateurs et qui n'en sont pas moins sur la voie du progres économique ? que fais tu des peuples qui ont reçu deux bombes atomiques il y a 60 ans, qui faisaient partie des vaincus de la seconde guerre mondiale et qui se sont relévés ?
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Pakira il faut aller revoir ta formation politique. Si tu es incapable de comprendre que Cuba est une dictature, je vois mal comment tu pourrais analyser objectivement la situation en Afrique.

En effet, c'etait la premiere fois que j'entende que Cuba n'est pas une dictature, et que Fidel Castro n'est pas un dictateur. Pourtant il n'a pas ete elu et regne sans partage depuis 1959. Alors c'est pour ca je voulais savoir dans quel categorie de dirigeants lui et ses "sources dites fiables" placaient Fidel Castro. Car moi les sources que j'ai sont formelles sur ce point: Cuba est une dictature, Castro est un dictateur.

Citation:
L'Afrique a besoin de gens qui ont un esprit critique, pas d'endoctrinés jusqu'à la moëlle dont la seule obsession est de critiquer le blanc en faisant l'impasse sur les faiblesses propres dont souffre notre continent.

Merci mon frere. Bien dit. Les faibles Africaines font defaut a un beau continent avec un potentiel enorme et qui merite plus de dignite.

Citation:
Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu as à tout ramener à Amadoo : j'ai le droit d'avoir une opinion différente de la tienne et d'autres personnes sur ce forum, surtout que je l'argumente. Donc pas besoin de jouer les moralistes en me disant que le forum va être envahi de blancs qui racontent je ne sais quoi.

Parfaitement. Tu as le aussi le droit a ton libre examen, ton libre avis et ton libre arbitre.

Citation:
Je suis africain, j'ai le droit de dire ce qui ne va pas en Afrique, et je ne me sens pas constamment obligé de faire référence à l'occident alors qu'il y a en Afrique des pays producteurs de pétrole qui ne sont pas foutus d'octroyer une bourse à leurs étudiants, d'entretenir correctement un réseau routier et maintenir les villes propres. Tu as besoin de faire référence à la banque mondiale, à la Françafrique et de remonter à la période d'avant les indépendances pour comprendre que c'est une situation totalement aberrante ????

Sans compter les millions de tonnes de cuivres, de diamants et autres minerais...48 pays Africains qui bossent n'arrivent pas a cumuler des revenus superieurs a ceux d'un petit pays comme la Belgique avec 10 millions d'habitants. On est le dernier et malgre tout on cherche des excuses...trop de choses ne vont pas en Afrique, c'est ca le probleme.

Malgre l'embargo et bien que son pays vivait pratiquement en autarcie, Khaddafi a tellement entrepris de travaux colossaux (La grande rivière - Culture de blé et d’orge en plein désert) que il merite des eloges.

Il y a tout d’abord " La Grande Rivière ", appelée aussi le " 8ème mirage ". Ce réseau d’approvisionnement en eau est composée de 250 000 tubes assemblés les uns aux autres, de 7,5 et 4 mètres de diamètre et pesant environ 73 tonnes chacun... Plus connues sont les cultures de blé et d’orges dans le désert. Elles s’étalent sur plus de 20000 ha avec des centaines de cercles de 400 mètres de rayons... De quoi garantir une autosuffisance en nourriture et en plus de pouvoir exporter. La Libye possède aussi de grands champs pétrolifères et gazéifères, ainsi qu’une infrastructure routière exceptionnelle et quelques chemins de fer.

Les Libyens ne paient pas le loyer grace a la redistributions des richesses

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pakira il faut aller revoir ta culture politique. Si tu es incapable de comprendre que Cuba est une dictature, je vois mal comment tu pourrais analyser objectivement la situation en Afrique

N'importe quoi...Je donne des faits et toi c'est ça que tu me répond Laughing Va à Cuba et va dire aux cubains qui sont sous dictature Rolling Eyes Je respecte ce peuple,la voie qu'il a choisit,je vais pas leurs donnés des leçons.Les français ont choisit la république.Les marocains,la monarchie.Les anglais la monarchie constitutionnelle.Les cubains,la révolution.Tu sais strictement rien de cette zone,je suis de cette zone,j'ai déjà vu des anti-castro,je les respectes!J'ai vu des pro-castro,je les respectes.Désolé,si tu te contente que d'une seule source d'information,pour ma part j'aime écouté plusieurs sons de cloches,pour me faire mon idée,tant pis pour toi si tu veux rester dans ta médiocrité intellectuelle Rolling Eyes

Citation:
L'Afrique a besoin de gens qui ont un esprit critique, pas d'endoctrinés jusqu'à la moëlle dont la seule obsession est de critiquer le blanc en faisant l'impasse sur les faiblesses propres dont souffre notre continent

Je ne suis pas endoctriné,par personnes.C'est toi qui as aucun esprit critique.Je n'ai jamais dit que les africains n'ont pas une certaine responsabilité,mais les faits historique sont là,et que je suis obligés d'être en offensive à chaque fois lorsque on lit des auto-phobe comme Machiavel,ce qui pourrit les futures discussions que l'on peut avoir.Mais on peut dire que ton pote est plus claire que toi,car lui il va directement,au but et dit clairement que pour lui les nègres ont une tare,donc qu'ils sont bêtes en gros...toi c'est,plus ambigu,pas assez claire Rolling Eyes

Citation:
Ton post sur Houphouêt ne peut convaincre que toi même : avant de faire des copié collé, essaye de te poser quelques questions. Tu ne penses pas qu'une dictature où il y a un semblant de prospérité économique a plus de chance de se maintenir qu'une dictature ou la population crève de faim ? C'est tout le contraire de ce qui est dit dans une des citations que tu fais dans ton post.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Citation:

Dans ce genre de débat,peu importe l'opinion de Muana Kongo,de Pakira,Panafricain,de M.O.P ect...Il n y a que les faits qu'ils apportent qui comptent.Toi c'est ton opinion,tu te fais plaisir,qu'est ce qu'on en a cirer??
Si je parle d'amadoo,c'est parce que si Muana ,ne t'avais pas mis à ta place par rapport à Smith,tu serai là toujours à le glorifier.J'espère que t'es pas psy dans la réalité,car si tu as un sérial killer qui tué 12 personnes,tu vas commencer à vouloir le guérir,en te concertrant sur l'époque où il abuté sa sixième victime,et non sur ce qui l'a emmener à tués Rolling Eyes

Citation:
Et que fais tu des peuples qui n'ont pas choisi leurs dictateurs et qui n'en sont pas moins sur la voie du progres économique ? que fais tu des peuples qui ont reçu deux bombes atomiques il y a 60 ans, qui faisaient partie des vaincus de la seconde guerre mondiale et qui se sont relévés ?

Rolling Eyes Rolling Eyes ça demande d'arrêter de villipender le blanc,mais il glorifie les asiatiques,comparent avec l'Afrique.Et qu'attendez vous pour parler du Laos?Du CAMBOGDE?Pourquoi vous ne parlez pas de la Bolivie?de l'ARGENTINE?

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 03:43    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="M.O.P."][quote="olmeque"]
vous avez laissé le debat de coté pour vous opposer [b]c est dommage.
à savoir si biya est de science po, de Harward ou licencié de péta ou chnok, on s'en fou. [/b]ce n'est pas une condition necessaire ou meme suffisante pour etre un homme d'etat. vous etes enfermé dans un modele meme pas occidentale, mais franco-francais:ton diplome exprime ta valeur... Shocked
vous voyez comment on a du mal à avoir une vision non franciser de simples questions Exclamation[/quote]

Justement nous sommes dans le debat !

Si je me suis etendu sur la biographie de paul Biya entre autre, c'est parce qu'il jouera plutard un role majeur dans cette masquarade francasie que constituent les independances de l'afrique francophone.

Revenons sur le cas du cameroun et essayons d'etre plus explicite, j'ai l'impression que cela est bien necessaire !

- Le cameroun a au depart un parti cree par le peuple camerounais conscient des enjeux majeure du futur: UPC tres populaire.
-> Un parti avec un projet de societe
-> un parti ou les personnes les plus douees se sont au courant de son evolution imposees.
-> Ce qui assure que le moment venu a la prise du pouvoir des personnes adequates se retrouveront a des postes adequats, ce qui se trouve etre la situation ideale qui se sera confirmee partout ailleurs.

- Le colon se rend compte que laisser ce parti prendre le pouvoir au cameroun ne fait pas son affaire, bien au contraire.
Car ce parti upc se preoccupe plus des interets du cameroun et de sa population que des interets du colon.

- Le colon cree donc un parti de toute piece et place a sa tete des negres qu'il controlle et qui ont ete formate par son systeme.

- Le colon detruit l'upc, truque les elections et fait gagner son parti cree de toute piece par lui et qui a a sa tete des mercenaires, des sortes de bourguignons a la kelman.

Des jeunes gens comme paul Biya qui jusqu'ici ne se sont jamais preoccupe de politique, n'ont jamais milite ou que ce soit, qui ne reve comme la plupart de ceux de sa trempe que de pouvoir enfin "vivre comme des blancs".

Selon vous que pourrez bien apporter un bourguignon de la trempe de kelman place a la tete de l'etat cameroun ?
Et qui ne pourra que s'extassier sur la choucroute bourguignone, n'aura que mepris pour le manioc national et tous ces negres qui la nuit tombee ne pensent qu'a danser du dombolo.

Quel calvaire pour lui de devoir les gouverner, vous dites gouverner ?
Paul Biya passe le clair de son temps en europe !!!
Paul Biya lors des rares interviews qu'il donnait a la tele camerounaise, nous parlait de mozart de beethoven et de musique classique, tu dois bien t'en rappeler panafricain ?

Une grosse masquarade qui continue jusqu'a ce jour.
La prise de pouvoir de paul Biya fut preparee en avance par le colon.
Pour ceux qui ont entendus cette histoire de passation de pouvoir par d'Ahidjo a paul Biya savent bien qu'Ahidjo l'aura fait sur recommandation du colon francais, puisqu'il le regrettera quelques temps apres et tentera un coup d'etat.

Pour resumer:
C'est pour cela que je demandait de se mefier de cette biographie.
Parce que le colon y est devenu maitre a faire passer ses marionettes en afrique comme des roi et princes locaux.

Il suffit qu'ils prennent n'importe qui lui fasse porter des toques de leopard et le negre n'y voit que du feu !!![/quote]
non tu n y ai pas puisque c est une question de personalité, y a des instituteurs qui etait apparement plus competents a diriger un pays qu'un science po ou non...deplus pour se maintenir au pouvoir il ne faut pas etre debile quelque soit ton soutien, et tu dois egalement rester le favoris de ce soutien, suffit pas de faire sauter un predecesseur; donc tout ce qui ont durer au pouvoir aucun n etait stupide, il ne sert donc a rien de montrer qu il a tel diplome et que ca lui garantie une tel competence ou qu il ne l a pas et qu ainsi il perd sa legitimité, puisque ca n a rien avoir
puis tu n en sais rien du tout de si je connais l histoire de l ucp...et justement je la connaissais...je comprend pkoi tu veux faire remarker que le cv est pas credile, mais de toute facon les criteres choisies n ont pas l importance que vous y donné.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:

N'importe quoi...Je donne des faits et toi c'est ça que tu me répond Laughing Va à Cuba et va dire aux cubains qui sont sous dictature Rolling Eyes

Comme je l'ai dit ta culture politique est à revoir. A ce rythme là, Bongo et Eyadema étaient aussi démocrates que Castro.

Citation:
L'Afrique a besoin de gens qui ont un esprit critique, pas d'endoctrinés jusqu'à la moëlle dont la seule obsession est de critiquer le blanc en faisant l'impasse sur les faiblesses propres dont souffre notre continent
----------------------------------------
Je ne suis pas endoctriné,par personnes.C'est toi qui as aucun esprit critique.Je n'ai jamais dit que les africains n'ont pas une certaine responsabilité,mais les faits historique sont là,et que je suis obligés d'être en offensive à chaque fois lorsque on lit des auto-phobe comme Machiavel,ce qui pourrit les futures discussions que l'on peut avoir.Mais on peut dire que ton pote est plus claire que toi,car lui il va directement,au but et dit clairement que pour lui les nègres ont une tare,donc qu'ils sont bêtes en gros...toi c'est,plus ambigu,pas assez claire Rolling Eyes

En tant qu'africain, je pense que j'ai le droit de dire ce qui ne va pas , et de ne pas être d'accord avec les "grands esprits" de ce forum. C'est toi seul qui voit une ambiguite quelque part. Comme tous les gens qui surfent ici, j'aime l'Afrique, mais ça ne m'empêche pas d'être lucide et d'appeler un chat un chat. Si parceque je poste un article où un journal camerounais dit que Douala la capitale économique de ce pays ressemble à une poubelle, on croit que je suis anti africain, on ne s'en sortira pas. Mon propos est de dire qu'il n'y a pas de fatalité.

Si demain toi Pakira veut créer une entreprise en Afrique, la banque mondiale ou le fmi ne t'en empêcheront pas.

Citation:

Dans ce genre de débat,peu importe l'opinion de Muana Kongo,de Pakira,Panafricain,de M.O.P ect...Il n y a que les faits qu'ils apportent qui comptent.Toi c'est ton opinion,tu te fais plaisir,qu'est ce qu'on en a cirer??
Si je parle d'amadoo,c'est parce que si Muana ,ne t'avais pas mis à ta place par rapport à Smith,tu serai là toujours à le glorifier.J'espère que t'es pas psy dans la réalité,car si tu as un sérial killer qui tué 12 personnes,tu vas commencer à vouloir le guérir,en te concertrant sur l'époque où il abuté sa sixième victime,et non sur ce qui l'a emmener à tués Rolling Eyes

Je suis désolé, je ne suis pas un admirateur de Smith, mais il ne dit pas que des conneries dans son livre.

Citation:

Rolling Eyes Rolling Eyes ça demande d'arrêter de villipender le blanc,mais il glorifie les asiatiques,comparent avec l'Afrique.Et qu'attendez vous pour parler du Laos?Du CAMBOGDE?Pourquoi vous ne parlez pas de la Bolivie?de l'ARGENTINE?

On se compare aux derniers ou on se compare aux premiers si on veut avancer ?

Au passage, je vous demanderai de bien vouloir me dire pour quelles raisons vous effacez mes posts. Si on est incapable de respecter les opinions des autres et de ne pas abuser de son pouvoir de censeur, ce n'est pas le jour où on sera au commande en Afrique que ça changera. L'apprentissage de la démocratie commence ici.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme je l'ai dit ta culture politique est à revoir. A ce rythme là, Bongo et Eyadema étaient aussi démocrates que Castro

Comme je l'ai dit,ta vision du monde est à revoir sérieusement,si tu ne vois le monde qu'avec une vision européene de la vie,c'est pas mon cas.De plus j'ai bien expliqué certains faits qui sont indéniables,mais ta mauvaise foir est plus forte que ta raison,continue Rolling Eyes

Citation:
Au passage, je vous demanderai de bien vouloir me dire pour quelles raisons vous effacez mes posts. Si on est incapable de respecter les opinions des autres et de ne pas abuser de son pouvoir de censeur, ce n'est pas le jour où on sera au commande en Afrique que ça changera. L'apprentissage de la démocratie commence ici.

Blablabla Rolling Eyes je ne suis pas mod...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si demain toi Pakira veut créer une entreprise en Afrique, la banque mondiale ou le fmi ne t'en empêcheront pas.

Franchement je me demande......j'arrive même pas a expliquer.....On dirait que pour toi,chaque individu fonctionne indépendemment de la société où il vit,en gros l'anarchie!Demain,je vais dans un pays qui n'est pas le mien,je vois un terrain vaccant,je prend mon sabre, nettoie le terrain,l'aménage et hop,j'ai une boulangerie! Confused Confused Confused C'est nouveau,je suis pas au courant,il y a un pays où c'est l'anarchie qui est choist?????

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
.De plus j'ai bien expliqué certains faits qui sont indéniables,

Lesquels ? Rolling Eyes

Apparemment tu n'as pas bien compris le sens de mon message quand je dis que si tu désires créer une entreprise en Afrique, ni la BM, ni le FMI ne t'en empêcheront. Pour aller dans un pays qui n'est pas le tien, tu te renseignes. On est bien à l'heure des technologies de l'information non ?

Dernière édition par Panafricain le Jeu 01 Sep 2005 17:35; édité 1 fois
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Citation:

Franchement je me demande......j'arrive même pas a expliquer.....On dirait que pour toi,chaque individu fonctionne indépendemment de la société où il vit,en gros l'anarchie!Demain,je vais dans un pays qui n'est pas le mien,je vois un terrain vaccant,je prend mon sabre, nettoie le terrain,l'aménage et hop,j'ai une boulangerie! Confused Confused Confused C'est nouveau,je suis pas au courant,il y a un pays où c'est l'anarchie qui est choist?????

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lesquels ?

Joue toujours à celui qui est aveugle,ce qui ne sont pas de mauvaises foie iront à la page 3,voir de quoi je parle à propos de Cuba.Encore une fois,c'est pas mon opinion que je donne ce sont des faits,c'est tout.Pour mon opinion,c'est chacun fait ce qu'il souhaite dans son pays,personne n'a le droit de donner des leçons,ce qui n'est pas ton cas Rolling Eyes .Toi que c'est tu de CUBA,a part de venir comme un gros bwabwa"oohhhhhh pakira faut revoir ta culture politique"

Citation:
quand je dis que si tu désires créer une entreprise en Afrique, ni la BM, ni le FMI ne t'en empêcheront

Tu fait exprès???On parle de chose sérieuse,du FMI qui impose aux pays du tiers monde des restrictions budgétaires aux états,le fait que Moussa veut créer une entreprise d'informatique ou Thabo qui veut crée son entreprise de distribution de fruits,résultent des conditions économiques de leurs pays et l'état.C'est fout cette manie à vouloir couper la queue de l'iguane,au lieu de lui couper la tête directement Rolling Eyes

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
à celui qui est aveugle,ce qui ne sont pas de mauvaises foie iront à la page 3,voir de quoi je parle à propos de Cuba.

si il s'agit de dire que les cubains ont mis les colons yankee dehors et qu'ils ont été aidé par l'urss j ai répondu (ie -> esperance de vie superieure a celle de la russie, et en Afrique on n'est plus au temps des colonies). Mettre le colon dehors ne garantit pas le développement malheureusement...

Citation:
Tu fait exprès???On parle de chose sérieuse,du FMI qui impose aux pays du tiers monde des restrictions budgétaires aux états,le fait que Moussa veut créer une entreprise d'informatique ou Thabo qui veut crée son entreprise de distribution de fruits,résultent des conditions économiques de leurs pays et l'état.C'est fout cette manie à vouloir couper la queue de l'iguane,au lieu de lui couper la tête directement Rolling Eyes

ça se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Essaye de créer une entreprise au senegal par exemple et revient me dire quelle influence la BM et le FMI auront sur la bonne marche de ta boîte.

Il faut arrêter de poursuivre des rêves chimériques (genre couper la tête de l'iguane) avec des ennemis qui sont accessoires. On n'est plus en 1960, on est en 2005. Il y a longtemps que le colon est parti, même si l'occident conserve une certaine influence sur les affaires africaines.
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

ça se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Essaye de créer une entreprise au senegal par exemple et revient me dire quelle influence la BM et le FMI auront sur la bonne marche de ta boîte.

Il en est de meme pour la RDC. la BM et le FMI a ma connaissance n'ont jamais empecher un entrepreneur de creer une entreprise et n'ont jamais eu une influence directe ou indirecte sur la bonne marche d'une boite. Au contraire, les investissements ont toujours ete encourager et appricier. C'est juste que les gens en RDC on peur d'investir a causes des pillages de septembre 1991 et de 1993.

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant, ce n’est pas parce que le président du Sénégal se montre si enthousiaste à l’égard des intellectuels qu’il manque de lucidité dans l’appréciation de leur contribution. Celle-ci, devait-il déplorer, n’a pas toujours été à la hauteur des espérances des populations africaines. “ Je vous démontrerai tout à l’heure, confie-t-il alors à ses auditeurs, combien l’Afrique a perdu parce que nous avions l’illusion d’avoir des cadres, alors que ceux que nous avions n’ont pas la capacité intellectuelle et technique pour résister à la tentation de ceux qui sont en face.

Combien de fois dans les privatisations, on a abouti à des résultats qui font que l’Etat a obtenu 10 ou 20 % de la valeur du bien privatisé, alors que les discussions ont été libres ?

Ce sont des cas de corruption de cadres qui ont vendu les biens de leurs pays pour avoir voulu faire plaisir aux institutions internationales. . Mais l’incompétence n’était pas aussi à exclure ”.

Et de produire, avec une liberté de ton inattendue, l’exemple de la SENELEC au Sénégal : “ Quand je suis arrivé au pouvoir, la compagnie d’électricité était bradée. J’ai examiné les conditions proposées, et j’ai repris ce bien que j’ai remis dans le patrimoine national. Les repreneurs voulaient gérer notre compagnie sans y mettre un dollar et réinvestir les bénéfices qui en découleraient. J’ai vu le piège et finalement nous nous sommes arrangés, et la SENELEC fonctionne très bien.

Posez-vous la question de savoir ce qu’il en est à l’échelle du continent africain. J’ai vu un chef d’Etat presque en pleurs, car il avait bradé son bien par une privatisation, alors qu’il n’avait que cela comme source de revenus. On peut vous citer beaucoup d’exemples. Où étiez-vous lorsque ces choses- là arrivaient ? Tous les présidents ici le savent. Il faut comprendre les conditions dans lesquelles nous travaillons. Nous acceptons la globalisation, la libéralisation, le jeu des libertés. À la condition que les règles soient équitables ”.

Source : Fraternite Matin, Conférence des intellectuels africains et de la diaspora du 7 au 9 octobre 2004 à Dakar
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

grand sorcier a écrit:
Conclusion

Les Africains doivent resister aux leurres de la mondialisation qui n'est en quelque sorte qu'une immense loi de la jungle a l'echelle planetaire...

De plus, les Americains ont un systeme echelon qui leur permet de connaitres toutes vos communications telephoniques, fax, emails, portables.
Bref rien n'est secret pour eux et ils se servent de ce systeme pour leur espionnage industriel.

Avec de telles armes, dur de rivaliser contre de tels adversaires si on joue sur leur terrain.....

Bref il faut les entrainer sur d'autres terrains...

Echelon existe, mais je pense qu'on est loin d'être au niveau où tu le places...si rien ne leur echappait, les attentats du 11 septembre n'auraient pas eu lieu. bref c'est une parenthese.

Sinon comment faire pour rester en dehors de la fameuse mondialisation ? Elle peut aussi representer des opportunités pour qui sait les saisir.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste ici,l'intégralité du compte rendu de la conférence de Dakar:

Citation:
Intégration : 500 INTELLECTUELS AU CHEVET DE L’AFRIQUE
(Fraternite-Matin 14/10/2004)

Du 7 au 9 octobre dernier, a eu lieu à Dakar, sous l’égide de l’Union africaine (UA), une importante conférence des intellectuels africains et de la diaspora. Un rendez-vous précieux.

Vers un mano a mano des chefs d’État et des intellectuels africains

Fallait-il, avec l’Union africaine qui l’organisait, parler de la “ Première conférence des intellectuels africains et de la diaspora ” ? Fallait-il plutôt invoquer une énième rencontre des intellectuels des deux espaces, à la suite de l’historien sénégalais Mamadou Diouf qui avait rappelé et plaidé la prise en compte de plusieurs réunions précédentes, allant de la Negro Convention de 1854 à Philadelphie aux 1er et 2ème congrès des écrivains et artistes noirs organisés par Alioune Diop en septembre 1956 à Paris, et en mars 1959 à Rome ?

Plus de 500 intellectuels du continent africain et de ses diasporas se sont en tout cas retrouvés à Dakar du 7 au 9 octobre, pour échanger sur le thème suivant : “ L’Afrique au 21ème siècle : intégration et renaissance ”. Les statistiques officielles indiquaient 95 participants d’Afrique de l’Ouest, 70 d’Afrique australe, 70 d’Afrique de l’Est, 70 encore d’Afrique centrale et 45 d’Afrique du Nord, soit quelque 350 intellectuels du continent. Les diasporas étaient, pour leur part, représentées par 50 participants d’Amérique du Nord, 30 d’Amérique du Sud, 30 des Caraïbes et de l’Amérique centrale, 5 de l’Asie du Sud-Est et du Golfe, et 5 de l’Asie, de l’Australie et du Pacifique sud, soit un total de 150 intellectuels noirs.

Notre pays n’avait pas manqué à ce forum, auquel avaient effectivement pris part une dizaine de ses figures notoires ou émergentes : le romancier Bernard Dadié, les Professeurs Antoine Yangni Angaté, Barthélémy Kotchy, Zadi Zaourou, Saliou Touré, Pierre Kipré et Konaté Yacouba, tous membres de l’Académie ivoirienne des sciences, des arts et des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), la statisticienne Mireille Coulibaly Matenin, et l’écrivain Frédéric Grah Mel.

Du musicien camerounais Manu Dibango à l’écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane, de l’ethnologue américaine Sheila Walker à l’économiste égyptien Samir Amin, de l’égyptologue congolais Théophile Obenga au philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, du scientifique nigérian Adegun Ade Abiodun à la romancière burkinabé Monique Ilboudo, du mathématicien camerounais Henri Hogbe Nlend au conseiller en communication rwandais Servilien Sebasoni, de l’historien congolais Elikia Mbokolo à la productrice guyanaise Annick Thébia-Melsan, du romancier congolais Henri Lopès au Professeur martiniquais Fred Constant, sans doute jamais un tel concours de dignitaires de la culture noire n’avait été réuni sur la terre africaine.

Une demi-douzaine de chefs d’État avaient également effectué le voyage de Dakar : les présidents Thabo Mbeki de l’Afrique du Sud, Pedro Pires du Cap Vert, Amadou Toumani Touré du Mali, Olusegun Obasanjo du Nigeria, Yoweri Museveni de l’Ouganda, et bien sûr le président du pays hôte, Maître Abdoulaye Wade.

C’étaient d’ailleurs eux qui allaient lancer les travaux, le jeudi 7 octobre, par une table ronde qui devait leur permettre de dire leurs attentes à l’égard de l’expertise incontestable qu’offrait cet impressionnant parterre d’intellectuels. On entendrait ce matin-là, tour à tour, les Présidents Thabo Mbeki, Yoweri Museveni, Pedro Pires, Amadou Toumani Touré et Abdoulaye Wade, ainsi que trois représentants des présidents de la Gambie, de l’Algérie et du Gabon. Le président de la Commission de l’Union africaine, M. Alpha Oumar Konaré, et le président du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, venaient d’ouvrir la cérémonie par deux allocutions d’orientation et de bienvenue.

À cette tribune, les chefs d’État ne cachent pas la volonté qui les anime de travailler désormais avec les intellectuels la main dans la main. Il est vrai qu’eux-mêmes, au contraire de la plupart de leurs aînés, se sentent un peu membres de cette famille. Cela était en tout cas certain pour un Thabo Mbeki, un Abdoulaye Wade, un Yoweri Museveni. Les trois estimeront d’ailleurs que le temps est venu, pour les plus hautes autorités politiques des pays africains, d’avoir avec les intellectuels des rapports de concertation, voire de collaboration. À condition toutefois, préciseront-ils, que ces intellectuels eux-mêmes acceptent de ne s’en tenir qu’à leurs compétences techniques, en vue d’une complémentarité utile.

Se référant à Marx qui constatait que les philosophes n’avaient fait qu’interpréter diversement le monde, et qu’il fallait maintenant le transformer, Thabo Mbeki les exhorte justement à sauter le pas de la transformation de notre continent. Les défis auxquels celui-ci est confronté sont nombreux. Dans son pays, signale-t-il, 350 ans de colonialisme ont laissé des séquelles profondes ; cinq millions de Blancs cohabitent avec une vaste population noire. Comment l’homme politique peut-il ne pas s’intéresser à ce que l’élite intellectuelle peut lui proposer pour tirer le meilleur parti de ces conditions ?

Le Burundi, a-t-il poursuivi, est en train de se donner actuellement une nouvelle Constitution. Que font les intellectuels ou que peuvent-ils faire pour éviter que cette nouvelle Constitution ne favorise en Afrique la répétition des crises ? Les intellectuels s’intéressent-ils seulement à l’actualité dans ce pays ? Quelle est la nature de la crise du Darfour ? Est-ce un conflit religieux ? une opposition raciale ? un génocide ? Pour éclairer sa décision sur cette crise, l’homme politique a besoin d’information. Sur quoi d’autre peut-il vraiment compter en dehors des recherches des intellectuels ? En quels termes se pose le problème de la Côte d’Ivoire ? Croit-on que les recherches des intellectuels soient moins nécessaires ici pour aider l’homme politique à comprendre, et même lui indiquer la voie ? Le Nigeria est en proie à des soubresauts sporadiques. Comment savoir de quoi il s’agit, si les intellectuels ne fournissent pas l’information ? Chacun sait qu’une crise dans ce pays peut avoir des répercussions de dimensions continentales. Les intellectuels doivent-ils vraiment regarder ces éruptions sociales dans une totale passivité ?

Ces exemples et ces questions dictent une seule conclusion au président Mbeki : la nécessité, pour les élites intellectuelles du continent et de la diaspora, d’adopter une approche pragmatique pour fournir de façon anticipée des réponses aux nombreuses préoccupations auxquelles l’Afrique est confrontée.

C’est la position que développe également le président Wade. Déplorant l’écart dans lequel les intellectuels ont été longtemps tenus par les pouvoirs politiques, par crainte des idées novatrices qu’ils pouvaient véhiculer, le chef de l’Etat sénégalais les exhorte à entrer désormais dans une interaction soutenue avec les gouvernants, pour construire une nouvelle Afrique intégrée et unie. “ Si, aux différents sommets des chefs d’Etat de l’OUA et de l’Union africaine, déclare-t-il, mes pairs et moi-même sommes revenus régulièrement sur l’idée d’une forte implication des intellectuels dans l’élaboration des stratégies d’édification de la nouvelle Afrique, ce n’était pas seulement par nostalgie des combats de nos aînés. Il s’agissait surtout d’une conviction profonde selon laquelle l’expertise africaine existait bel et bien, et qu’elle était disposée à se mettre au service des peuples du continent ”.

Commentant le thème de la conférence, L’Afrique au 21ème siècle : intégration et renaissance, Maître Wade indique qu’il pose la problématique du siècle pour ce continent. Il s’agit en effet, explique-t-il, de revisiter notre propre histoire afin de forger une nouvelle conscience et bâtir une identité africaine libérée de l’afropessimisme et de ses effets paralysants en vue d’armer nos populations face aux défis du 21ème siècle. Notre objectif est encore, ajoute-t-il, de faire en sorte que notre continent s’approprie, en en tirant le meilleur avantage, les avancées scientifiques et technologiques de notre temps, ainsi que les révolutions culturelles et scientifiques qui leur sont contemporaines, et qu’il marque de sa propre empreinte les progrès de l’humanité. Comment parvenir à ces buts sans le concours actif et résolu des intellectuels ?

Cependant, ce n’est pas parce que le président du Sénégal se montre si enthousiaste à l’égard des intellectuels qu’il manque de lucidité dans l’appréciation de leur contribution. Celle-ci, devait-il déplorer, n’a pas toujours été à la hauteur des espérances des populations africaines. “ Je vous démontrerai tout à l’heure, confie-t-il alors à ses auditeurs, combien l’Afrique a perdu parce que nous avions l’illusion d’avoir des cadres, alors que ceux que nous avions n’ont pas la capacité intellectuelle et technique pour résister à la tentation de ceux qui sont en face. Combien de fois dans les privatisations, on a abouti à des résultats qui font que l’Etat a obtenu 10 ou 20 % de la valeur du bien privatisé, alors que les discussions ont été libres ? Ce sont des cas de corruption de cadres qui ont vendu les biens de leurs pays pour avoir voulu faire plaisir aux institutions internationales. Mais l’incompétence n’était pas aussi à exclure ”.
Et de produire, avec une liberté de ton inattendue, l’exemple de la SENELEC au Sénégal : “ Quand je suis arrivé au pouvoir, la compagnie d’électricité était bradée. J’ai examiné les conditions proposées, et j’ai repris ce bien que j’ai remis dans le patrimoine national. Les repreneurs voulaient gérer notre compagnie sans y mettre un dollar et réinvestir les bénéfices qui en découleraient. J’ai vu le piège et finalement nous nous sommes arrangés, et la SENELEC fonctionne très bien. Posez-vous la question de savoir ce qu’il en est à l’échelle du continent africain. J’ai vu un chef d’Etat presque en pleurs, car il avait bradé son bien par une privatisation, alors qu’il n’avait que cela comme source de revenus. On peut vous citer beaucoup d’exemples. Où étiez-vous lorsque ces choses- là arrivaient ? Tous les présidents ici le savent. Il faut comprendre les conditions dans lesquelles nous travaillons. Nous acceptons la globalisation, la libéralisation, le jeu des libertés. À la condition que les règles soient équitables ”.

Les préoccupations exprimées par les intellectuels après ces interventions étaient de plusieurs ordres : les mesures à prendre en Afrique pour inverser le mouvement de la fuite des cerveaux, la peur des intellectuels par les pouvoirs politiques, la transformation des matières premières en terre africaine pour en maximiser le profit, la nécessité pour la diaspora de s’organiser pour devenir, notamment dans le cadre du NEPAD, une sixième région de l’Union africaine.

Les échanges de ce jeudi 7 octobre avaient été précédés, la veille, par un “ gala des Nobel ”, organisé en l’honneur des lauréats africains de ce Prix. Deux lauréats étaient physiquement présents à Dakar : Wole Soyinka, prix Nobel de Littérature en 1985, et Frederik de Klerk, prix Nobel de la Paix en 1994. Pour l’un comme pour l’autre, ce serait l’occasion de féliciter chaleureusement l’Union africaine pour ses efforts dans la recherche de la paix sur le continent. La paix, devaient-ils reconnaître et marteler en chœur, est la condition essentielle de toute politique de développement. Alors que le Sud-africain s’étalait ensuite sur la fierté qu’il ressentait d’être Africain, le Nigérian allait ajouter une apostrophe directe aux hommes politiques : les intellectuels ne sont pas généralement ceux qui prennent le fusil ; les hommes politiques feraient mieux d’éviter le recours aux armes pour donner une chance à la paix.

Nelson Mandela, qui avait partagé en 1994 le Nobel de la Paix avec M. de Klerk, s’était adressé aux intellectuels par vidéoconférence, pour leur dire que le continent avait besoin de l’apport de tous pour sa construction. Après avoir regretté son absence à Dakar pour des raisons de santé, il devait, lui aussi, appeler de tous ses vœux la paix et la sécurité sur l’Afrique, estimant que les deux éléments étaient la clé du développement de ce continent.

Une grande artiste était invitée à ponctuer de quelques accents les interventions des trois hommes, ainsi que les déclarations des chefs d’État présents à cette soirée, Olusegun Obasanjo, Amadou Toumani Touré, Yoweri Museveni et Abdoulaye Wade. Myriam Makeba allait montrer qu’elle avait plus que de beaux restes. Sa voix aux registres multiples, sa poésie, un déhanchement inattendu qui révélait à quel point la vieille dame avait encore bon pied bon œil, furent, à plus d’une reprise, un cadeau goûté par l’assistance à sa juste valeur. On ne pouvait pas avoir un meilleur lever de rideau pour les échanges présumés passionnés qui étaient à venir.

par FREDERIC GRAH MEL

UNE CORRESPONDANCE SPECIALE

Chacun peut constater la mauvaise foie de certain,qui mettent ce qui les arrangent et oublie comme à leur habitude le fond du sujet(on peut maintenant dire que c'est volontaire Cool )

Et voici le lienhttp://www.africatime.com/ge/nouv_pana.asp?no_nouvelle=148434&no_categorie=,et non un vulgaire:

Citation:
Source : Fraternite Matin, Conférence des intellectuels africains et de la diaspora du 7 au 9 octobre 2004 à Dakar

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: