Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du sperme de gorille.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi nous devons forcement agir comme si la culture était quelque chose d'intangible et d'immuable. Il y a quelques centaines d'années en occident, on brûlait les sorciers sur un bûcher, la croyance en l'irrationnel était aussi forte qu'en Afrique. Pourtant les occidentaux ont fini par délaisser cette part de leur culture.


Ils ont surtout trouvé dans leur "culture", selon un processus très long, de quoi remplacer dieu par la science moderne. Ils n'ont fait que transformer leur "culture", mais le terme même de culture n'apparaît dans cette acception qu'avec le paradigme moderniste !

panafricain a écrit:
Ensuite opposer la culture moderniste comme étant d'essence étrangère à l'Afrique c'est là encore faire fausse route. Nous savons aujourd'hui que la technologie s'acquiert, se développe, se transmet (les pays asiatiques nous le montrent tous les jours). Pourquoi partir du postulat que la culture africaine ne peut intégrer la science ? Cheikh Anta Diop a traduit il y a plus d'une cinquantaine d'années le théorème de la relativité en ouolof pour montrer que les langues africaines étaient aptes à supporter la science dite "moderne".


Jamais Latour, ni moi même, n'avons bêtement identifié le mythe moderniste à un groupe d'occidentaux bien blancs. Il est évident qu'il y a des modernes partout, ou plus exactement, il y a partout des gens qui se croient modernes, et qui se confortent dans l'idée du grand partage.

panafricain a écrit:
Faisons l'inventaire de ce qui est bon et de ce qui est à jeter. Ce n'est pas parcequ'une tradition est la "tradition" qu'il faut la garder à tout prix.

Encore une fois, je fais au contraire l'apologie de la transformation et non de la conservation ! Je précise simplement pourquoi je ne crois pas que nous ayons intérêt à ce qu'elle advienne, si même elle le pouvait, d'une posture moderniste.
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

nehem a écrit:

Ils ont surtout trouvé dans leur "culture", selon un processus très long, de quoi remplacer dieu par la science moderne. Ils n'ont fait que transformer leur "culture", mais le terme même de culture n'apparaît dans cette acception qu'avec le paradigme moderniste !


Pourtant Dieu existe toujours en occident, malgré la science moderne, et même si la religion est sur le déclin. Pour prendre un exemple qui n'est peut être pas généralisable, Einstein qui est considéré comme un des plus grands scientifiques de tous les temps croyait en Dieu.

Citation:
Ensuite opposer la culture moderniste comme étant d'essence étrangère à l'Afrique c'est là encore faire fausse route. Nous savons aujourd'hui que la technologie s'acquiert, se développe, se transmet (les pays asiatiques nous le montrent tous les jours). Pourquoi partir du postulat que la culture africaine ne peut intégrer la science ? Cheikh Anta Diop a traduit il y a plus d'une cinquantaine d'années le théorème de la relativité en ouolof pour montrer que les langues africaines étaient aptes à supporter la science dite "moderne".
--------------------
Encore une fois, je fais au contraire l'apologie de la transformation et non de la conservation ! Je précise simplement pourquoi je ne crois pas que nous ayons intérêt à ce qu'elle advienne, si même elle le pouvait, d'une posture moderniste.


Je prends l'exemple des japonais, des chinois, des indiens..qui ont apprivoisé ou qui sont en voie d'apprivoiser la science dite "moderne". Les considère tu comme des modernistes ?

Par ailleurs, ne penses tu pas que la croyance dans le surnaturel nous a handicapé dans le passé et continue de nous handicaper aujourd'hui ?

Pendant que nous priions les ancêtres, les européens eux nous masscraient avec leurs technologies. Aujourd'hui l'écart continue de se creuser.

Ne vaut-il pas mieux être plus ou moins moderniste et vivre mieux grâce à la science que de conserver certains traits handicapants de nos cultures ?

Qu'est ce qui t'a fait réagir si vivement au constant de BMW, qui me semble pour ma part être assez objectif et bien argumenté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

On va encore dire que j'expose mon experience personnelle, mais je voudrais qd meme dire que des medecines traditionnelles reelles existent partout, en France, j'ai vu une femme qui m'a fait prendre conscience d'un probleme que j'avais et qui affectait mes relations avec mon mari et ma mere en particulier. Elle a reussi a me faire comprendre que j'avais entretenu une relation trop fusionnelle avec ma mere qui m'empechait de devenir adulte. C'etait tres interessant parce que cette femme a pu me faire comprendre qu'il etait inutile d'en vouloir a ma mere puisque celle ci en souffrait autant que moi sans le montrer. Mon pere que j'idolatrais avait egalement sa part de responsabilite dans la fusion qui me liais a ma mere. Tout ca faisait que j'avais enormement de problemes a mon mari, qd j'en ai pris conscience, ca a tout change.

Je crois que les charlatants profitent en fait d'une intuition mal orientee qu'ont certains de pouvoir ameliorer leur vie.

Bon alors evidement, le premier post parlait d'une grande partie de la population, je voudrais donner le temoignage de mon mari, lui, d'apres son experience pense que beaucoup de jeunes femmes sont tres liees a leur famille et ont du mal a construire la leur propre sans pretter attention aux critiques de leurs parents, ce qui gene souvent beaucoup leur mari.

Ca n'est pas une generalite, juste une experience. Merci de comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu’il faut faire la part des choses, il y beaucoup de charlatans, mais il y a aussi des gens qui ont un savoir traditionnel qu’il faut exploiter et non dénigrer.

Au Congo par exemple, les il y a une Association Nationale des Tradipraticiens déclarée et reconnue par l’Etat, et ce ne sont pas des charlatans. Il existe une académie comparable au Sénégal. Je parle bien sûr de ceux qui soignent par les plantes et non des charlatans style « sperme de gorille ».

J’ai un proche parent, atteint d’une hémiplégie qui a été très bien soigné et guéri par un tradipraticien. J'ai d'autres exemples dans mon entourage.

Le problème, à mon sens pour ces tradipraticiens, c’est de maîtriser le dosage, le conditionnement et la conservation de leurs médicaments. C’est à nos scientifiques de s’intéresser à ça puisqu’il suffit qu’un Pfizer ou un Glaxo-Welcome passe par là, il cherchera à extraire le principe actif de ces plantes et à breveter « sa découverte ».
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djool
Grioonaute


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Une anecdote que m'avait racontée mon adjudant lorsque je faisais mon service militaire.

Il avait fait des séjours au Tchad avec l'armée française, et leur mission était de démanteler des bandes de bandits de grands chemins qui opéraient autour de la frontière, en 4x4 et puissament armés, il détroussaient et tuaient les voyageurs qui avaient le malheur de croiser leur route.

L'adjudant était juste là en tant que présence neutre, pour certifier que les militaires tchadiens ne franchissaient pas la frontière à la poursuite des bandits. Un jour, il voit le responsable du peloton tchadien en train d'enrouler des fils autour du canon de son fusil. L'adjudant pensait qu'il mettait des masselottes pour équilibrer le canon et mieux viser, mais il a fini quand même par lui demander à quoi ça servait, ce à quoi l'officier tchadien lui répond que les bandits sont protégés par des marabouts, et que sans gri-gri autour du canon les balles ne les toucheront pas, voire elles les traverseront sans dommages.

L'adjudant était persuadé que l'officier tchadien s'était foutu de sa gueule, et qu'il lui avait servi un gros cliché pour voir si il allait tomber dans le panneau en bon occidental, mais en fait ce n'était pas du second degré, il en a eu la preuve un peu plus tard, quand les militaires ont capturé certains membres de ces bandes de pirates. Ils avaient même fait des photos où ils posaient avec les captifs à genou, des fusils braqués sur eux.

C'est au moment de l'exécution (apparemment dans ces cas-là, ils ne s'embarassent pas de procès) qu'il a compris que les tchadiens croyaient vraiment aux maraboutage : au lieu de les fusiller de façon "classique", ils étaient tellement peu persuadés que les balles ne les tueraient pas vraiment qu'ils les ont attachés à des poteaux et abattus... au RPG! (lance roquettes)

Bon appétit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Je prends l'exemple des japonais, des chinois, des indiens..qui ont apprivoisé ou qui sont en voie d'apprivoiser la science dite "moderne". Les considère tu comme des modernistes ?

Par ailleurs, ne penses tu pas que la croyance dans le surnaturel nous a handicapé dans le passé et continue de nous handicaper aujourd'hui ?

A la lecture de Latour, je crois que le terme même de croyance est à réinterroger. C'est à dire que je crois en la science, ou plus exactement aux sciences, mais je ne peux pas adhérer au "paradigme" du grand partage. Or le terme de surnaturel participe de ce "paradigme".

panafricain a écrit:
Pendant que nous priions les ancêtres, les européens eux nous masscraient avec leurs technologies. Aujourd'hui l'écart continue de se creuser.

Ne vaut-il pas mieux être plus ou moins moderniste et vivre mieux grâce à la science que de conserver certains traits handicapants de nos cultures ?

Si l'on associe aussi systématiquement la science moderne à la technologie, c'est parce que fondamentalement il s'agit en réalité d'une "techno-science". On apprécie sa valeur à son efficace, et ce qui fait son efficace, est la longueur des "réseaux de traduction" qu'elle est capable de mobiliser. Or rien n'empêche de mobiliser ces réseaux à partir d'une autre conception que celle du paradigme moderniste - dont on n'a pas concrètement besoin pour les mettre en mouvement. C'est un leurre que de croire qu'on en a besoin. Et si dans leurs pratiques, les scientifiques faisaient la science comme le prétendent les principaux épistémologues, idéologues de la science moderne, ils n'auraient pas inventé grand chose.

panafricain a écrit:
Qu'est ce qui t'a fait réagir si vivement au constat de BMW, qui me semble pour ma part être assez objectif et bien argumenté ?

Je suis désolé d'avoir paru réagir "si vivement", car ça n'était pas mon intention. J'ai simplement voulu ouvrir un questionnement qui me semble tout à fait fondamental.
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group