Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DISCRIMMINATION: et un rapport bidon de plus, un!!!!!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 16:04    Sujet du message: DISCRIMMINATION: et un rapport bidon de plus, un!!!!!!! Répondre en citant

Chers grioonautes,

Je vous préviens tout de suite: ce qui va suivre ne va pas changer votre vie tellement c'est bidon...mais ça m'épate toujours d'apprendre la publication chaque année, de rapports remplis d'evidence avec aucunes vraies solutions et résolutions...

Citation:
http://fr.news.yahoo.com/050907/290/4klri.html

PARIS (Reuters) - Les discriminations raciales se développent dans le monde du travail en France, selon un rapport qui préconise notamment la promotion des CV anonymes pour lutter contre ce phénomène. Ah bon??? naaannnn c'est pas vrai!!!!"Il existe un facteur de handicap que la société française a longtemps refusé de considérer à hauteur du scandale qu'elle constitue : celui de la discrimination raciale dont sont victimes dans le monde du travail les personnes d'origine immigrée et généralement tous ceux que la couleur de leur peau distinguent aux yeux de la majorité", écrit l'ancien ministre de l'Industrie Roger Fauroux, auteur du rapport rendu public mercredi et qui sera remis jeudi au ministère de l'Emploi. (combien de milliers d'euros pour pondre ce rapport??? Fauroux, champion de défonce de portes ouvertes)....
Il précise avoir des preuves d'une généralisation du phénomène en se basant sur des témoignages, des affaires judiciaires, des études sociologiques, des rapports administratifs et des études statistiques.

Il souligne qu'à CV égal, une Maghrébine reçoit trois fois moins de réponses favorables que la moyenne à une demande d'entretien d'embauche et un Maghrébin cinq fois moins. (et pour les noirs???)

Les entreprises et les organismes de recrutement utilisent des codes, tels que "BBR" (Bleu-blanc-rouge), pour exclure les candidats de couleur, écrit-il. Des agences d'intérim ont créé des fichiers informatiques pour répertorier les personnes d'origine étrangère, répondant à une demande des entreprises.

Des entreprises de prospection par téléphone demandent à leurs salariés de "franciser" leurs prénoms lorsqu'ils présentent une consonance étrangère et les diplômés issus de l'immigration échouent plus souvent que la moyenne dans les recherches de stages, ajoute le rapport.

"Comme le reste de la société, le monde du travail est donc en retard dans l'acceptation d'une diversité qui caractérise aujourd'hui la population résidant en France", estime Roger Fauroux, qui avait été mandaté par Jean-Louis Borloo en janvier pour enquêter sur le problème. (petits services rendus entre amis...)

Il se prononce pour une promotion de l'expérience des CV anonymes, tentée déjà par la compagnie d'assurances AXA et l'ANPE. Il s'agit cependant, selon le rapporteur, d'un "outil parmi d'autres" et il ne juge pas indispensable de rendre ce CV anonyme obligatoire. (bof...généralement ça retarde juste l'échéance...de l'entretien d'embauche...le fameux "aHhhh??? cest vous???" )

Il propose de mobiliser les syndicats patronaux pour qu'ils mettent en oeuvre des accords de branche ou d'entreprise sur le problème. Roger Fauroux souhaite aussi que l'évaluation de la diversité ethnique en entreprise - actuellement interdite par la loi - devienne possible.

L'Etat devrait aussi engager une campagne de communication, renforcer la publicité des condamnations pénales pour discrimination et "mobiliser les collectivités territoriales".

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a jugé dans un communiqué que ces propositions n'étaient "pas nouvelles" et a estimé que c'était "la mise à l'index constante de l'étranger par les pouvoirs publics qui (conduisait) rapidement aux amalgames pervers".


ah et puis cerise sur le gateau: http://fr.news.yahoo.com/050907/5/4klnp.html

Citation:
...M. Begag s'est à nouveau prononcé pour la création de brigades anti-discrimination (BAD) composées de "policiers qui soient formés et qui soient présents sur les lieux où s'exercent les discriminations"

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hein, quelqu'un a été payé pour pondre un tel rapport????

C'est ce qu'on appelle faire du recyclage....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont qu'à prendre des victimes de la discrimination pour pondre ces rapports; c'est quand même elles qui savent de quoi il retourne. Wink Wink Wink
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Au lieu de faire des CV anonymes, je propose de prendre des aveugles DRH dans le recrutument. Wink

Tout à fait, mais je te signale que les non-voyants développent leurs autres sens et avec nos "odeurs", ils auront tôt fait de renifler, oops, démasquer la supercherie. Wink
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ou sinon on peut se baigner dans un bain de choucroute ou de sauce boeuf bourguignon facon kelmann...ou encore faire une bonne cautorisation des sinus des DRH...à vif...radical.

De toute facon le raaport a déjà fini dans la poubelle, dans la broyeuse ou aux chiottes du ministère de borlo:

Après un rapport alarmant sur le racisme à l'embauche, le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo et son ministre délégué Azouz Begag se sont dits opposés à la discrimination positive dans les entreprises et ont exclu toute mesure législative ou réglementaire, notamment sur le CV anonyme, d'ici 2007.

Et hop!!! mince des plans arnaques aussi bons, j'voudrais bien en faire partie.... on m'a appris que pocrain, qui voulait revenir chez les verts...voire en prendre la présidence et etre candidat officiel aux presidentielles 2007 s'est fait jeté comme un malpropre par ses "ex compagnons"....
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Montons nos propres boites où nous embecherons que des kamites, comme ça on réglera largement le problème.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cheri cheri, montes ta propre boite et embauche les meilleurs, tu verras, ca sera encore mieux... rahhhh paternaliste que je suis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

hhheu, sauf pour les postes clefs biensur, la c'est ton frere, c'est mieux...
hehe faut pas pousser qd meme, on veut bien etre gentils mais bon, y a des limites...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Cheri cheri, montes ta propre boite et embauche les meilleurs, tu verras, ca sera encore mieux... rahhhh paternaliste que je suis...


la leuko commence à faire dans la provocation style Amadoo.

que fait le modérateur???
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soit pas jalouse : tes enfants auront au moins une chance d'être choisi sur la seule base de leur compétences, contrairement à ce qu'ils vivront dans la quasi-totalité des entreprises tenues par des blancs.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 11:14    Sujet du message: Je l'ai lu Répondre en citant

J'ai lu ce rapport, il est axé sur les propositions d'action. Contrairement à ce que disent les journalistes, le CV anonyme n'est pas du tout l'action centrale proposée, il y a une bonne cinquantaines de propositions d'action tous azimuts, dont la majorité relèvent du bon sens. Le problème n'est pas d'attaquer l'existence d'un rapport de plus, mais l'immobilisme qui suit en général ces déclarations !!!

Reste qu'on commence à avoir une bonne quantité de rapports qui ne font que se confirmer les uns les autres, et plus ça va, moins il sera possible au petit blanc de dire qu'on se fait passer pour des victimes pour ne rien foutre. Je trouve qu'un rapport qui n'hésite pas à dire que nous vivons une "discrimination de masse" qui est un danger pour la république n'est pas une mauvaise chose.

Prenons ce qu'il y a à prendre, et Avançons...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 13:51    Sujet du message: Re: Je l'ai lu Répondre en citant

nehem a écrit:
Reste qu'on commence à avoir une bonne quantité de rapports qui ne font que se confirmer les uns les autres, et plus ça va, moins il sera possible au petit blanc de dire qu'on se fait passer pour des victimes pour ne rien foutre. Je trouve qu'un rapport qui n'hésite pas à dire que nous vivons une "discrimination de masse" qui est un danger pour la république n'est pas une mauvaise chose.

N'es-tu pas un peu trop optimiste (je souhaite que tu aies raison) ?

A qui renvoie le "nous" de ton message ? Le rapport distingue-t-il la discrimination visant les Noirs ? Si oui, est-il sous-entendu, d'une façon ou d'une autre, qu'elle est la "dernière roue du carosse" ? Si oui encore, et si elle n'est pas présentée comme la plus "soft" de toutes les discriminations, combien de personnes en France vont-elles en prendre conscience ?

PS : le rapport est-il disponible en ligne ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Au lieu de faire des CV anonymes, je propose de prendre des aveugles DRH dans le recrutument. Wink


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 11:14    Sujet du message: Re: Je l'ai lu Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
PS : le rapport est-il disponible en ligne ?

Tu ne devrais pas avoir de mal à le retrouver par google.
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group