Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'afrique merite...........son sort !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2004 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
comment tu fais sur le plan économique locale alors
Déjà reépondu partie sur les collectivités.
Citation:
ne maîtrise rien de la macro-économie de ton territoire??
Laquelle se bâtit sur l'autre?
Citation:
Tu crois encore à l'Afrique rurale d'il ya quelques décennies ou bien avant encore??
Je ne crois rien, je trouve juste inconcevable que l'Afrique meurre de faim alors que son sol est capable de produire de quoi se nourrir et vendre (en seconde position) toute l'année durant.
Je trouve aussi ridicule de vouloir à tout prix apposer des modèles structurels inadaptés à l'environnement Africain c'est tout. Urbaniser, dans quelle limite? Pour en tirer quoi?
Industrialiser? Même question.
La configuration africaine est telle qu'il suffit de la respecter pour produire quelque chose de fonctionnel et viable:
Mais je ne sais pas exactement ce que tu entends par rurale. Un village ou une ville n'est à mon sens qu'une vue de l'esprit.
Par ailleurs la principale richesse de l'Afrique c'est son sol. Une afrique dont chaque citoyen aurait retrouvé un niveau d'éducation et de conscience de soi correct devrait être assez sage pour bâtir son propre système: créer des zones de développement dans les zones rurales. Qu'est-ce qui empêcherait un agriculteur d'avoir accès à la technologie, ou à l'information? Si ta question concerne une afrique médiévale, ma réponse est non. Par contre si elle concerne l'exploitation des richesses agraires, oui. C'est la seule chose dont j'aie parlé il me semble, d'ailleurs, je te prierais donc de cesser d'extrapoler de la sorte.

Dernier point, je suis assez attristé que tu ne voies la connaissance de notre histoire que comme moyen de se pavaner... L'objectif n'est pas là, désolé: c'est de s'inspirer de la force des structures sociales et économiques pour reconstruire dessus, ainsi que de l'ingéniosité de nos ancetres. Tout en évitant les erreurs qui noous ont fait prendre un si terrible retard.
Avant que tu ne me sortes un truc style "pourquoi ne pas s'inspirer des modèles occidentaux",: je veux ce qu'il y a de mieux pour mon peuple, et les structures politiques, sociales occidentales actuelles sont loin d'égaler le niveau de raffinement et d'efficacité de ceux de nos ancêtres (je n'ai pas envie de débattre là-dessus, si ça t'intéresse, j'ai cité des bouquins qui en font de bonnes descriptions et sont unanimes à-dessus). La seule chose que j'y changerais, c'est l'ajout au programme de moyens de pression militaires. Contrairement à eux, je mettrais une partie de mon savoir dans la recherche en armement: voilà ce qui nous a fait défaut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2004 16:41    Sujet du message: Re: Attention, attention... Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Attention!! Le redressement de l'Afrike ne passera pas par une autarcie vis avis de l'occident en particulier, ca c'est une idee a oublier!! Muana kongo, peut etre tu as raison quand tu dis ke l'Afrike se portait bien mieux avant l'arrivee des colons, mais dis toi bien k'en 400 ans, le monde, les relations entre les peuples ont bien changees!! Les pays sont interdependants actuellement, surtout avec ce nuage de la mondialisation ki s'etend de plus en plus, et ki est, il faut le reconnaitre, panafricaniste ou pas, ineluctable.. Ce n'est pas mondialisation k'il faut eviter, il faut juste la tourner a notre avantage...
ceux ki pronent l'essor du continent par l'autarcie totale:
1) Meme si cela est dur a entendre, il faut reconnaitre ke pour le moment, les rennes du commerce mondial sont aux mains de l'Occident.. et la, on pourras paye tres cher le prix de cette autarcie... Regarde seulement dans kel etat le boycott general de l'occident a mis le Zimbabwe: Inflation de 600%, economie au ralenti, chomage... Sans compter les affres de Mr Mugabe
2) L'Afrike est deja un veritable Far West, ou les plus forts font la loi... le repli en autarcie ne ferait ke nous ghettoiser un peu plus: Sans arbitrage international (bon, c'est vrai aussi k'ils foutent pas grans chose actuellement), attends toi a voir des milliers de groupes rebelles, des assoifes de pouvoir, un renforcement des dictatures, bref, des guerres plus nombreuses pour le controle des richesses... Regarde la somalie: Le pays n'existe plus, pas de pouvoir, gouvernement, rien... Chakun se bat.
3) K'on le veuille ou non, l'Afrike a besoin de biens d'apports etrangers pour decoller: les qualifications, les technologies, les capitaux, un usage intelligent des medias (aussi bien en afrike k'a l'etranger), et de cooperation... Je ne parle pas la de ces pseudo-cooperations neo-colonialistes, mais des vrais echanges, "donnant-donnant". L'Afrike en a besoin...
L'Afrike a reellement besoin d'etre connecte au reste du monde... le premier pas a faire, avant toute action economike, sociale ou panafricaniste, c'est l'eveil des consciences, la "desalienation": Rendre a l'Africain son passe, sa dignite et donner courage... Il faut ke ce soit general, ce ne sont pas une poignee de personnes (les 5%) ki vont faire tout le travail. pour ceux dont les enfants naissent en Europe, c'est tres difficile. Il est donc necessaire d'avoir une education purement africaine pour arriver au resultat... Une fois ke tout le monde aura compris, on pourra se mettre au travail et je pense ke ca va marcher...

1-
Citation:
la mondialisation
Une ilusion, une vaste farce dont nous sommes le dindon si nous l'acceptons. En quoi cela est-il inéluctable?
Citation:
Ce n'est pas mondialisation k'il faut eviter, il faut juste la tourner a notre avantage...
Et ça prendrait combien de générations? N'est-ce pas là un jeu plus dangereux qu'une révision du système d'échanges? L'Afrique peut, contrairement à ce qu'on raconte s'auto-suffire. Les seuls pays asiatiques à avoir émergé l'ont fait en restreignant leurs échanges avec l'étranger pour se stabiliser localement d'abord (sans quoi, un état ne peut pas peser sur le plan international).
Citation:
Regarde seulement dans kel etat le boycott general de l'occident a mis le Zimbabwe: Inflation de 600%, economie au ralenti, chomage... Sans compter les affres de Mr Mugabe
Un point intéressant: ce genre de mesures serait-il efficace si le reste de l'Afrique ne suivait pas aveuglément les bon-vouloirs de l'occident? C'est précisément cette unité, cette cohésion interne que l'Afrique noire doit retrouver avant de se détacher de l'occident.
Citation:
ou les plus forts font la loi
Où lesmultinationales via mercenaires déguisés en rebelles plus précisément font la loi. Court-circuiter ces transnationales ne priverait-il pas ces mercenaires de moyens pour s'armer ?
Citation:
Regarde la somalie: Le pays n'existe plus, pas de pouvoir, gouvernement, rien... Chakun se bat.
En effet, excellent exemple d'une situation voulue.
Citation:
les qualifications, les technologies, les capitaux, un usage intelligent des medias (aussi bien en afrike k'a l'etranger), et de cooperation...
Pour ça l'Afrique a ses centaines de milliers d'étudiants, professionnels qui ont accumulé le bagage nécessaire et se sentiraient bien moins frustrés et plus heureux de mettre leurs compétences au service du bien-être de leur peuple, que de continuer de permettre à ces sociétés de s'accroitre grâce à un potentiel pour lequel ils ne sont même pas remerciée ou reconnus (officiellement).
Citation:
c'est l'eveil des consciences, la "desalienation": Rendre a l'Africain son passe, sa dignite et donner courage... Il faut ke ce soit general, ce ne sont pas une poignee de personnes (les 5%) ki vont faire tout le travail. pour ceux dont les enfants naissent en Europe, c'est tres difficile
Ce n'est qu'une question de volonté et ce n'est pas l'occident qui nous aidera à désaliéner les nôtres.
Citation:
education purement africaine pour arriver au resultat
Ne compte pas oon-plus sur eux pour ça...
Glohbalement, je suis d'accord avec ce que tu dis, seulement, sur les moyens d'y arriver, nos visions divergent. Je ne pense pas qu'on puisse pactiser avec le diable pour sauver son âme (ce n'est qu'une image, mais suffisament claire, donc pas de dwight pour me faire dire ce que je nn'ai pas dit, merci).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2004 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Citation:
comment tu fais sur le plan économique locale alors
Déjà reépondu partie sur les collectivités.
Citation:
ne maîtrise rien de la macro-économie de ton territoire??
Laquelle se bâtit sur l'autre?

Justement dans mon post, l'économie locale du pays englobe aussi bien les PME que les grosses structures... je voulais souligner le fait qu'à mon entendement on est pas propriétaire de son économie si on ne maîtrise pas le gros business...

Muana Kongo a écrit:
Un village ou une ville n'est à mon sens qu'une vue de l'esprit.

Sauf qu'ils n'ont pas les mêmes besoins....
Au village déja tout le monde est plus ou moins propriétaire et aussi autonome, l'organisation administrative est beaucoup moins formelle puisque tout le monde se connaît ...

Muana Kongo a écrit:
Qu'est-ce qui empêcherait un agriculteur d'avoir accès à la technologie, ou à l'information?

En théorie, non s'il a le pouvoir financier pour celà....si c'est pas le cas il faut que la collectivité ou l'etat ou la diaspora paye pour lui...en tout cas il faut bien que quelqu'un paye à un moment donné...

Muana Kongo a écrit:
Si ta question concerne une afrique médiévale, ma réponse est non. Par contre si elle concerne l'exploitation des richesses agraires, oui. C'est la seule chose dont j'aie parlé il me semble, d'ailleurs, je te prierais donc de cesser d'extrapoler de la sorte.

Je n'extrapôle rien Muana Kongo...si tu fais bien attention à mes posts je pose plus de question que je ne fais d'affirmation...

Muana Kongo a écrit:
Avant que tu ne me sortes un truc style "pourquoi ne pas s'inspirer des modèles occidentaux

Surprised Tu me fais là 1 procès d'intention qui n'a pas lieu d'être...je veux juste savoir comment tu vois l'émergence d'1 modèle économique propre à l'africain vu que tu as de grandes connaissances historiques...pardon de te demander de partager ton savoir... Embarassed

Muana Kongo a écrit:
La seule chose que j'y changerais, c'est l'ajout au programme de moyens de pression militaires. Contrairement à eux, je mettrais une partie de mon savoir dans la recherche en armement: voilà ce qui nous a fait défaut

D'accord avec toi sur ce plan...

Cool Cool Cool
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Justement dans mon post, l'économie locale du pays englobe aussi bien les PME que les grosses structures... je voulais souligner le fait qu'à mon entendement on est pas propriétaire de son économie si on ne maîtrise pas le gros business...
C'est plus ou moins ce que je dis, mais une grande entreprise ne se parachute pas comme ça, il lui faut une base stable avant de s'étendre, même chose pour le gros business, qui n'est rien d'autre q'un groupement de petits-businesses, mais là encore: déjà précisé.
Citation:

Sauf qu'ils n'ont pas les mêmes besoins....
Ni ne répondent au même besoin: l'Afrique a-t-elle besoin d'urbaniser sur n e modèle mondialiste? Pour quel besoin?
Citation:

En théorie, non s'il a le pouvoir financier pour celà....
S'il peut se payer un groupe électrogène et du carburant pendant un an, avec les inconvénients que ça a (utilisation très restreinte, durée de vie limitée, entretien), il peut aussi sepayer un panneu solaire personnel avec le même argent, et faire tourner toute samaison en continu. S'il s'agit d'une coopérative, ellepeut s'offrire des génératuers solaires plus puissants voire des éoliennes: de quoi alimenter des zones habitées avec la même qualité que la ville ou plus encore, et pas d'entretien particulier: plus de temps pour autre chose.
Citation:
si tu fais bien attention à mes posts je pose plus de question que je ne fais d'affirmation...
Nejoue pas à ce jeu s'il te plait.
Citation:
je veux juste savoir comment tu vois l'émergence d'1 modèle économique propre à l'africain
Déjà expliqué: 1-bilan des ressources disponibles: agriculture (en 1) et potentiel intellectuel.
2-ressources minières, et energie.
3-des espaces diversifiés (certains pas désertiques, mais non cultivables: implantation de centres de recherche, ou d'usines, etc...)

Besoins:
Manger, se loger, s'éduquer, se développer: il y a tout ce qu'il faut sur place
cohésion,stabilité, etc... etc..: la structure sociale/politique traditionnelle repond à ce besoin dès lors qu'elle est respectée pour cela: structure fédéraliste, subdivisée d'abord en groupes culturels (politique) , et ensuite en sous-unités régionales et par spécificité (selon l'environnement géographique, les ressources disponibles, les domaines de formation, etc...)
Système éducatif: langues nationales, langue égyptienne ancienne, et le potentiel intellectuel de l'Afrique suffisent à cela, etc...
Bref, dans tous les domaines, c'est la même chose, il n'y a qu'à ajouter la formation de militaires( ce que les notres ayant fait leur service ici ont appris), pour consolider le tout.
On n'a besoin de rien venant de dehors.
DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 05:24    Sujet du message: traitres Répondre en citant

on ira jamai loin avec des cons pareils' (c pathetik d entendre de tel propos ) koment contribuer a l emergence de notr continent jspr ke on est pas nombreux a penser kom vous sinon c deja un combat perdu
pk ds la monde entier on est le seul peuple perdu kom ca ya des jours g honte o lieu de vous unir a la coz de l afrik ... ben allez y vous chez les colons s il st ossi bi1 ke ca mais venai pa pou plaindre apres d etr considerer kom d moins ke rien
ke la pai soit sur vous ke vous puisssez retrouver le droit chemin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cheika Djenia, si on lit ce que tu écris , on peut penser que gbagbo, en C.I a le droit de lutter pour la libération de son pays! Il semble qu'il veut réduire la main mise de la france en C.I, ce qui est un soulagement pour ce pays pilleur qui ne veut pas arrêter de lui même ses actes. mais que penses tu alors des gens , ivoiriens de surcroit, qui lui mettent les battons dans les roues ? Trouves tu normal que Gbagbo soit laissé seul, isolé, comme si sa lutte ne concernait que lui? Je ne pense pas. Il a fait un début à ce que tous les noirs réclamaient, à savoir la cessation de cette colonisation qui nous humilie et dont aucun occidental ne peut accepter, et pourtant certains africains lui donnent du tort! Qu'est que nous voulons finalement, nous communauté noire? On trouve quelqu'un qui véhicule ce que nous pensons tous, mais comme par peur ou par stupidité on trouve toujours quelque chose à dire sur lui par rapport à son passé, à sa richesse, etc. On s'en fout de ce qu'il a obtenu, ce qui compte ce sont les idées qu'il véhicule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: