Posté le: Jeu 15 Sep 2005 20:56 Sujet du message: De la volonté de maintenir une "certaine image" de
Sur A 2 , ENVOYE SPECIAL de ce jeudi,traite entre autres, des méthodes d'un autre age, utilisées dans une école coranique du Tchad.
On peut y voir comment des enfants récalcitrants sont traités et, malmenés les chaines aux pieds.
C'est encore une belle occasion pour les réalisateurs de cette émission, de montrer l'Afrique une fois de plus, sous un aspect négatif , pour ne pas dire arriéré, et ce avec comme au bon vieux temps de la colonisation , et plus loin encore de l'esclavage, avec la complicité d'hommes et de femmes Africains.
Mais si on y regarde d'un peu plus près, on comprendra que ce genre d'émission a un double but.
1°) Contribuer a maintenir dans l'inconscient des Français, une image du nègre Africain, et des sociétés Africaines, ceci afin de désamorcer la bombe "esclavage subi par les nègres", en montrant par le biais de ces images chargées d'une double symbolique de coercition et de soumission, que l'esclavage des nègres s'inscrit dans ce contexte culturel.
Il faut se méfier comme de la peste de ce genre de reportage, qui sous des aspects de respect des droits de l'Homme, et de protection de l'enfance (ce qui est émminement louable ! ) vise en fait un autre but.
Ceux qui possedent , et détiennent tous les pouvoirs médiatique en France , ne sont plus depuis l'affaire Dieudonné, les amis des noirs, ils l'ont prouvé depuis en maintes occasions.
2°) C'est aussi une excelente occasion de s'attaquer à l'Islam, en frappant dans la faille de l'armure, c'est a dire l'Afrique noire .
S'en prendre aux musulmans blancs ou aux musulmans d'Asie , comporte vu le contexte de violence intégriste actuel , beaucoup trop de risques. On préfere au contraire les carésser dans le sens du poil ( c'est plus sage...) mais régler les comptes par Afrique, ( c'est a dire par Nègres )interposé[/i]
Ca ne m'étonnerait pas...parfois même ce genre de choses est fait inconsciemment..mais comme dit un proverbe que j'ai lu:"tant que les lions n'auront pas leur historien,les récits tourneront toujours à la gloire du chasseur.",nous devons nous aussi manipuler l'information pour ne pas la laisser à la merci des falsifieurs!!!! _________________ youngsoldier's back
Je ne sais pas, il y a eu également des émissions assez marquantes sur les orphelinats roumains ou sur la façon dont étaient traités les conscrits du service militaire en Russie.
Ceux qui possedent , et détiennent tous les pouvoirs médiatique en France , ne sont plus depuis l'affaire Dieudonné, les amis des noirs, ils l'ont prouvé depuis en maintes occasions.
L'ont ils jamais été????
Le reportage, qui débutait bien, montrant comment pour le bien d'enfants (et d'adultes) un changement des menatlités et de méthodes d'éducation était nécessaire au Tchad....s"est transformé au fil des minutes en un furieux pamphlet anti-muslim sous couvert de "dénoncer" un islamisme radical rampant initié par l'arabie saoudite sur fond de misere social...
Déculpabilisation des blancs et des arabes...reste qui pour une nouvelle fois s'en prendre plein la gueule....
nous (notre communauté) n'avons pas les moyens d'interdire ce genre de doc...reste la solution d'en faire nous meme...mais quid des moyens (de production et de diffusion). _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Je ne sais pas, il y a eu également des émissions assez marquantes sur les orphelinats roumains ou sur la façon dont étaient traités les conscrits du service militaire en Russie.
La grande différence avec ces reportages dont tu parles et, que j'ai aussi eu l'occasion de regarder, tient dans un certain nombre de détails significatifs, révélateurs des intentions cachées...
Au tout début de l'émission, le "journaliste" qui se trouve dans un taxi, explique les raisons pour lesquelles je le cite: "aucun blanc ne s'aventure à se déplacer dans ces quartiers à pied, par crainte d'être dépouillé "
Suivent un certain nombres de propos éculés et de clichés réducteurs sur l'hygiene, la mendicité etc. qui n'entraient pas a proprement parler dans le propos de son reportage.
L'évidence est telle au vu des simples images , que l'on retrouve un peu partout dans le monde (hélas! ) en Amérique du sud , en Asie, en Afrique, en Inde, et aussi en Europe, il suffit de ce rendre en... France dans je ne me souviens plus tres bien aux abords de quelle banlieue du Nord-est Parisien, ou il est donné de voir le long de l'autoroute, s'étendant sur 2 km, des campements miséreux de "réfugiés" roumains, lieux sordides dans lesquels les enfant s'ébrouent dans d'immenses décharges à ciel ouvert.
Je persiste a dire que lorsque ce genre de reportage a pour théatre l'Afrique noire, l'intention des auteurs est double.
1°)Montrer les problèmes avec un certain réalisme certes, mais s'appuyant sur ce réalisme ne jamais chercher a aller au-delà , comme ce fut le cas pour les reportages sur les enfants roumains, ou les "conscrits" russes. Dans le cas de l'afrique, les images sont en quelques sortes données " BRUT DE DECOFFRAGE " ,ceci afin que le télespectateur s'imprègne d'une certaine vision de L'Afrique et, du noir.
Ces "gens" appliquent la fameuse devise qui fut durant des années, celle du magazine Franchouillard et réactionnaire PARIS MATCH: LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DES PHOTOS !
Je suis d'accord avec vous sur le fait que le reportage avait un propos assez simpliste et cherchait une fois de plus à montrer une image négative de l'Afrique. En cantonnant leur propos uniquement sur ces écoles coraniques spéciales (on ne sait d'ailleurs même pas combien il y en a dans le pays???), sans s'intéresser au pays et aux problématiques auquel il a à faire face.
Par exemple, ils se sont bien abstenus de préciser que le Tchad est un des pays les plus pauvres du continent. Que le pays possède des gisements de pétrole (exploités par des compagnies américaines et malaises peu scrupuleuses) Que la France maintient en permanence des troupes militaires dans le pays afin de soutenir la junte au pouvoir !!!...
En revanche, LE REPORTAGE MET LE DOIGT SUR UNE REALITE BIEN REELLE, ET A MON AVIS , PREOCCUPANTE: A SAVOIR QUE, depuis quelques années, L'ISLAM ET NOTAMMENT L'ISLAM FONDAMENTALISTE PROGRESSEDE MANIERE FULGURANTE EN AFRIQUE. Que cette progression est largement orchestrée par les pays du Golf et des pays ultra racistes comme le Soudan (qui tue ses minorités africaines) et que le Tchad se trouve en plein sur la ligne de front de l'arabisation et de l'islamisation de l'Afrique. Voici d'ailleurs un article de 2003 qui relate cette réalité:
http://www.tchadforum.com/pages/article.php?aid=149
Vous me direz que c'est leur droit de choisir cette religion et vous avez raison!! Mais je pense que nous devons quand même nous inquiéter de cette islamisation car elle est train de changer radicalement la face de certaines régions d'Afrique. Et surtout, elle entraîne l'éradication sans doute irréversible de nos cultures et de nos identités.
Quand on évoque l'islam africain, on pense tout de suite à l'islam paisible et africanisé du Sénégal et du Mali, aux Baye Fall qui dansent le sabar après avoir fait leur prière. Mais ne nous trompons pas, l'islam à la soudanaise, qui est en train de s'imposer au Nord Nigéria, au Nord-Cameroun au Tchad et même en RCA n'a pas du tout le même visage que cet islam paisible des confréries sénégalaises.
C'est un islam fondamentaliste qui revendique la supérioirét de l'arabité, qui impose une séparation totale des hommes et des femmes, qui impose l'usage de la langue arabe (qui en train de supplanter les langues africaines au Soudan et au Tchad , depuis que ce pays a adopté l'arabe comme langue officiel il y a quelques années), qui commande à ses disciples de détruire les lieux de culte traditionnalistes, qui forcent les femmes à se voiler même le visage (c'est de plus en plus fréquent dans les régions sahéliennes).
Il faut simplement avoir conscience de cette métamorphose qui est en train de s'opérer et essayer de contrer ces effets. Car cette islamisation revient à offrir sur un plateau d'argent l'Afrique à certains pays arabo-musulmans et surtout entraîne l'éradication des valeurs de nos ancêtres.
Pour contrer cette tendance, le mieux serait que la diaspora aide d'avantage les pays africains les plus pauvres comme le Tchad et qu'elle exerce un lobbying dans les pays occidentaux pour que les matières premières soient payées à leur juste valeur.
Je partage l'avis de Sankara77. J'ai suivi par hasard cette emission avec quelqu'un qui vient juste d'arriver du Tchad il y a a peine trois semaine et de surcroit musulman. Il m'a avoue que le phenomene est tres inquietant. Ayant vecu une vingtaine d'annees en Europe, musulman toujours pratiquant, il a une autre vision de l'islam. Il dit avoir ete etonne de voir ses cousines habillees toutes en noir de la tete jusqu'aux pieds avec des chaussettes noires. Il n'arrivait pas a les reconnaitre, lui-meme leur cousin. Cet islam fondamentaliste gagne le Tchad en effet. Dans les regions du sud generalement chretiennes ou pratiquant la religion traditionnelle africaine, de nouvelles ecoles coraniques sont creees avec l'appui des monarchies du golf et de nombreux peuples de cette region se convertissent a l'islam, stimules par les aides qu'on leur donne. Lorsque quelqu'un se convertit a l'islam, on lui donne quelques billets de banque et des cadeaux en lui disant que ce sont des cadeaux de "Allah, le Bienveillant". Cet homme musulman se dit vraiment inquiete par le phenomene d'autant plus que de nombreuses sectes musulmanes, des pakistanais en particulier, ont pris d'assaut le Tchad et professent l'islam fondamentaliste anti-femme et contre les traditions africaines ancestrales.
Pour revenir a la presentation de l'emission meme, ca a effectivement une double signification et Sankara77 l'a si bien montre. D'ailleurs, on ne voit pas les reporters interroger les responsables du pays ni les autorites musulmanes. Ils ont interroge l'ancien archeveque de N'Djamena en retraite quelque part dans le sud du Tchad sur la montee de l'islamisme mais on ne saura jamais l'opinion autorisee des autorites religieuses musulmanes sur la question ni des autorites tchadiennes.
C'est vrai qu'il y a un lobby arabisant tres fort qui se developpe au Tchad avec l'appui des pays du Golf, le Soudan, l'Arabie saoudite etc. Ces gens ont appuye ce lobby constitue par la minorite arabe ou arabisee pour faire adopter l'arabe comme langue officielle du Tchad en pretextant que refuser l'arabe, c'est etre contre l'islam. Un jeune disait dans l'emission que critiquer ces ecoles coraniques est vu comme attaque contre l'islam.
Franchement le GRAND COMBAT de l'AFRIQUE au cours des prochains siecles, c'est sa liberation spirituelle de la tutelle de ces religions semites. Oui il faut liberer les Africains de ce fleau rampant que sont les sectes religieuses d'inspiration chretienne ou musulmane qui detruisent la culture ancestrale et animent des foyers de conflit. L'Afrique doit dire NON a l'islam et au christianisme! L'Afrique doit etre elle-meme, renouer avec sa religion traditionnelle ancestrale. _________________ "Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko "How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum