Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la honte du Gabon à l'ONU
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ebony son
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 33
Localisation: On est ou la??

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 21:53    Sujet du message: la honte du Gabon à l'ONU Répondre en citant

Omar Bongo comme un rat mouillé à l'ONU
Omar Bongo comme un rat mouillé à l'ONU
Omar Bongo, président auto-proclamé et ignare du Gabon, a dans l'après-midi du 15 septembre 2005, pris la parole devant l'Assemblée Générale de l'ONU pour vendre au monde l'image d'un Gabon en besoin de développement et d'aide au développement.

MAIS, c'est de honte qu'Omar Bongo, totalement impréparé, a couvert le Gabon lors de cette illustre assemblée. Une humiliation nationale qui mérite la démission immédiate du dictateur gabonais.

En effet, Omar Bongo s'est totalement emmêlé les pédales dans sa communication, ne retrouvant plus la séquence normale des papiers qui composaient son discours. Et c'est là que le monde découvrit avec stupeur le caractère ignare du dictateur gabonais, un homme incapable d'articuler un discours logique sans papiers, un homme totalement impréparé qui ne sait, en fait, rien de son propre pays.

Par deux fois, Omar Bongo se perdit dans son discours. Il se perdit d'abord dès le début de son discours, plus précisément dès la deuxième phrase. Et l'on vit un Bongo totalement perdu souffler un "ohhhh" humiliant comme un enfant qui vient de se rendre compte de sa bêtise.

Et au lieu de se calmer pour retrouver transquillement ses papiers, il lança de manière pathétique: "... Les papiers, hmmpghmmh, Oooohh... vous m'excusez maaiiis...".

Les pages du discours de Bongo n'étaient-elles pas numérotées? Bongo ne sait-il pas que pour retrouver le fil du discours, il suffit de retrouver les pages numérotées? Les diplomates qui ont écrit son discours ont-ils oublié de numéroter les pages? En tous cas, à ce moment, dans la vidéo, les caméramen de l'ONU qui filmaient la cérémonie ont, pour enfoncer le couteau dans la plaie, fait un gros plan sur la délégation gabonaise assise dans l'arène. On vit ces pauvres diplomates gabonais s'agiter de honte dans leurs sièges. Certains avaient envie de disparaître sous terre tellement le "patron" avait fait la pire prestation discursive de ce sommet.

Omar Bongo, après avoir retrouvé, juste le temps d'une page, le fil conducteur de son discours, se perdit encore. Et cette fois, ce fut la catastrophe.

Entre la mauvaise prononciation des mots, où le terme "bio-diversité" devint, dans la bouche de Bongo, "biosité", et le cafouillage dans ses papiers, Omar Bongo ne put finir dignement son discours. Sans discours écrit à portée de ses mains, Omar Bongo essaya d'improviser, mais ne connaissant rien de ce qui se passe dans son pays en matière d'économie et de développement, Omar Bongo s'essaya à l'explication des efforts faits dans le cadre de la bio-diversité au Gabon, sans succès. Il s'emmêla encore une fois les pédales, avec un accent français tellement incompréhensible et inarticulé que les interprètes de l'ONU eurent le plus grand mal à traduire à l'audience les paroles d'Omar Bongo:

Morceau choisi de la honte:

OMAR BONGO (Extrait):- "Ehhhhh... Les papiers a disparu, vous m'excuserez, maaaiiiis... Bon, alors, je vaaaiiiis... Je disais que... Monsieur le président, Mesdames, Messieurs, il y a des choses que l'ont dit mais qu'on ne fait pas. Le Gabon a peut-être des atouts, mais j'ai entendu le président du Vénézuela parler et parler... Il a dit beaucoup de choses, mais je n'en dirai pas autant. Je dis tout simplement que nous avons créé des parcs, et ces parcs nationaux sont à la disposition de tous ceux qui veulent venir investir au Gabon. Avec nous, il y a beaucoup d'autres pays qu'on appelle les pays du bassin du Congo... depuis que nous avons créé ces parcs, depuis que nous parlons de la biosité, personne ne vient. Or, qu'est-ce que nous avons comme richesse... Pétrole... Pétrole y en a assez... Qu'est-ce que nous avons encore comme richesse? La Forêt! Il paraît qu'il y a des écologistes... il paraît qu'on ne peut pas toucher à la forêt... Alors, nous avons trouvé le moyen de faire le parc... et ces parcs, c'est le tourisme, c'est l'écotourisme. C'est pourquoi on donne du Gabon d'abord puisque c'est mon pays... et ensuite de mes collègues du Bassin de Congo, nous vous deman... nous vous lançons un appel à toute la communauté, pour que le bailleur de fond se penche sur ce problème, et fasse chez nous ce que vous avez fait chez nous dans le cadre du tourisme, parce que vous en avez besoin... de la forêt, du carbone... et l'accord de Kyoto est là. C'est pourquoi je vous invite tous à venir investir au Gabon dans le cadre des parcs nationaux. Je vous remercie."

Cela, c'est du Bongo sans papiers. Vous comprenez quelque chose dans ce discours, vous? Où est la logique? Où est le fil conducteur? Quel interprète sera capable de traduire ce ramassis de conneries?

Omar Bongo se croyait peut-être dans un village gabonais où, même quand il dit des choses qui n'ont aucun sens, on l'applaudit pas pour ce qu'il dit, mais pour les cuisses de dindon qu'il distribue pour acheter le vote des Gabonais. Ce président autoproclamé s'est révélé au monde comme un pitre, un clown de première envergure qui, hélas, entre kidnapping de prostituées et discours illogiques à l'ONU, ne cesse d'humilier la nation gabonaise. Quand Bongo ne lit pas un texte, c'est le français du village qui sort, avec des "Or, qu'est-ce que nous avons comme richesse" (Là, c'est Bongo l'économiste qui parle) ou des "j'ai entendu le président du Vénézuela parler et parler" (Là, c'est Bongo le moraliste intellectuel qui parle), "vous en avez besoin de la forêt, du carbone" (Là, c'est Bongo l'écologiste et homme de science qui parle).

Omar Bongo s'est même pris pour un enfant nigérian essayant de vendre son produit dans les rues sales et puantes de Libreville: "Pétrole y en a assez", a lancé Omar Bongo à la communauté internationale. Il a même offert du carbone comme richesse économique gabonaise à la communauté internationale: "vous en avec besoin... de la forêt, du carbone...".

Mon Dieu!

Bongo a ainsi présenté l'image d'un vrai nègre inarticulé, comme on en faisait à l'époque des blancs et du "banana ya bon" avec les nègres qui apprenaient le français sur le tas. Mais Bongo se dit président du Gabon depuis 38 ans. Il n'a ni appris à parler le français, ni à connaître les besoins économiques de son pays pour pouvoir les articuler sans papiers.

Et puis pourquoi se forcer à parler français quand on peut, à l'ONU, parler sa propre langue? Bongo aurait pu, pour éviter la honte, parler en Téké et faire traduire ça par un interprète gabonais. Au moins, comme cela, il y aurait eu moins de honte et il ferait au moins entendre une langue gabonaise à la tribune mondiale. Quand on ne maîtrise pas la langue des autres, faut pas forcer. Ah! Bongo, toi aussi. Comment peux-tu faire la honte au pays comme ça en public. hein?

C'est donc avec ces paroles sans sens ni logique qu'Omar Bongo termina son discours. Comparez le discours prévu de Bongo sur papier (Voir fichier du discours écrit) à celui qu'il a livré (Cliquez sur la vidéo ci-dessous): une véritable humiliation pour le Gabon. L'Assemblée Générale eut donc là sous ses yeux l'une des raisons pour lesquelles Laurent Gbagbo avait traité cet homme de rigolo. Omar Bongo est sans aucun doute un imposteur ingare, rigolo et incapable, même dans des grands moments comme une communication devant la communauté internationale, d'articuler de manière digne les besoins de son pays.

Du coup, l'économie du Gabon pour ce Bongo impréparé, s'est réduite à une question de parcs nationaux et de "carbone", alors que les problèmes les plus urgents du Gabon se trouvent ailleurs.

Quelle honte!

Et c'est avec ça qu'Omar Bongo croyait pouvoir battre le Dr. Mengara à l'élection? Heureusement pour Bongo que son manque de couilles a fait qu'il bloque le passeport du Dr. Mengara, cet insolent opposant qui n'allait pas manquer de rappeler à Bongo ses "Gabon ya Bon, Cadeau y en a" de l'ONU.

Quelle honte!

A la fin, c'est l'image d'un vieil homme croulant, gaga et totalement perdu que le monde a vu. Et c'est cet homme qui se dit encore capable de diriger le Gabon pendant 7 ans? Vraiment, la honte ne tue plus au Gabon. Rien que pour son incompétence, Bongo devrait démissionner tout de suite et aller planter les choux à Makongonio.

Pauvre Gabon, pauvre pays.
VIDEO: Cliquez ici pour regarder la honte du Gabon à l'ONU.


http://webcast.un.org/ramgen/ga/summit2005/worldsummit050915pm-orig.rm?start=%2202:43:10%22&end=%2202:49:56%22
Decidement gbagbo a eu raison de traiter ce bongo de rigolo
_________________
L'aigle qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post m'a tué. ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri Very Happy Cool Ne t'inquiete pas OBO n'est pas eternel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieur,j'en pleure encore (de rires ) !
C'est EXCELLENT !
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Mon dieur,j'en pleure encore (de rires ) !
C'est EXCELLENT !


Moi j'ai pas pu regarder longtemps, apres les premieres secondes de son bafouillage j'avais honte pour lui et ai arrete.

Embarassed

Voila ce que la france a mis a la tete des pays de la francafrique depuis bientot 45ans et essaye de maintenir.

Comment en tant qu'africain ne pas hair ce foutu pays.
Et elle essaye de perenniser cela avec une nouvelle generation a la soro en cote d'ivoire.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est choquant et comique a la fois, kie, kie, kie Laughing . Mobutu, qui etait tres eloquent, fait figure de Moliere face a Omar Bongo. En 37 ans, ce petit bonhomme n'a meme pas songer a prendre des cours de diction, d'elocution. Bien mal acquis ne profite jamais...la preuve, Bongo reste un abruti qui pige rien a rien maglre toute sa fortune.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

cè horrible!!! gè meme pas pu tout lire car cè humiliant pour le pays!!!! pauvre GABON ka tu fè pour avoir un tel président???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La France n'a jamais éduqué son sujet, car elle avait le Droit et le Devoir de "civiliser" des "êtres inférieurs", que nous sommes, par la force des armes. Quand les Français entendent parler de culture africaine, les "Civilisés" sortent leurs mitraillettes. Au sujet de la supériorité raciale, Hitler n'a rien inventé. La France a toujours dressé les Nègres, que nous sommes, comme des "animaux". Avec la France et sa langue, l'Afrique sera toujours à la traine et les Africains seront toujours formés pour tuer, saigner, dévaster et déformer l'Afrique.

Il n' y a qu'un peuple barbare qui impose, à un autre peuple, sa culture et sa langue par la force des armes. La culture et la civilisation ne sont pas et ne seront jamais universelles. Chaque peuple a sa propre culture et sa propre civilisation et la société civile, qui s'y bâtira, ne sera jamais la copie d'une autre.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ebony son
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 33
Localisation: On est ou la??

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis bongo rajoute, quelques minutes après dans le style "parler petit nègre"

"Ehhhhh... Les papiers a disparu, vous m'excuserez, maaaiiiis... Bon, alors, je vaaaiiiis... Je disais que... Monsieur le président, Mesdames, Messieurs, il y a des choses que l'ont dit mais qu'on ne fait pas. Le Gabon a peut-être des atouts, mais j'ai entendu le président du Vénézuela parler et parler... Il a dit beaucoup de choses, mais je n'en dirai pas autant. Je dis tout simplement que nous avons créé des parcs, et ces parcs nationaux sont à la disposition de tous ceux qui veulent venir investir au Gabon. Avec nous, il y a beaucoup d'autres pays qu'on appelle les pays du bassin du Congo... depuis que nous avons créé ces parcs, depuis que nous parlons de la biosité, personne ne vient. Or, qu'est-ce que nous avons comme richesse... Pétrole... Pétrole y en a assez... Qu'est-ce que nous avons encore comme richesse? La Forêt! Il paraît qu'il y a des écologistes... il paraît qu'on ne peut pas toucher à la forêt... Alors, nous avons trouvé le moyen de faire le parc... et ces parcs, c'est le tourisme, c'est l'écotourisme. C'est pourquoi on donne du Gabon d'abord puisque c'est mon pays... et ensuite de mes collègues du Bassin de Congo, nous vous deman... nous vous lançons un appel à toute la communauté, pour que le bailleur de fond se penche sur ce problème, et fasse chez nous ce que vous avez fait chez nous dans le cadre du tourisme, parce que vous en avez besoin... de la forêt, du carbone... et l'accord de Kyoto est là. C'est pourquoi je vous invite tous à venir investir au Gabon dans le cadre des parcs nationaux. Je vous remercie."

ahh bongo sacré rigolo!
_________________
L'aigle qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

voilà un excellent sujet !

Je remercie le mec qui a eu l'idée de mettre ça.
Pour ceux qui doutent encore des pathologies des dirigeants d'afrique...Aïeeeeeeeeee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Leur seul boulot des mecs comme bongo c'est de chier sur l'afrique....

Honte Honte Honte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Merci surtout pour la manière dont tu nous as présenté ce topic; avant d'avoir honte pour nous noirs, çà m'a d'abord offert une grosse séance d'aérobic (j'ai rarement ri comme çà), et c'est bon pour la santé.

Rassure-toi, ce n'étais pas un problème de langue; la langue ne sert à rien si on a rien à dire; cette épisode a juste montré au monde que ce type est juste un pitre. Ce qui est décévant, c'est que tout ceci va passer sans que le peuple puisse léver un petit doigt; nous aussi, on a beau accusé la france coloniale, nous avons des choses à faire. Même au village, si un réprsentant d'un petit hameau fait piètre prestation dans une assemblée de hameaux comme çà, au retour ses administrés vont le gommer illico presto. Twisted Evil
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
t_sankara
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

meme chose pour moi, j'arrive pas à voir la video

y a t il des personnes qui ont recuperer la video

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 18:52    Sujet du message: Re: la honte du Gabon à l'ONU Répondre en citant

PIPO .PCX
Citation:
omar m'a tué


Et comment!!! Very Happy
Dans le registre de la bouffonnerie politique africaine, Omar est imbattable.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Lun 19 Sep 2005 18:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

les hommes de bongo ont-ils désactivé le lien ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

SAVOIR QU'ON NE SERT A RIEN, QU'ON NE SAIT RIEN, QU'ON EST UN PITRE, UN PUPAZO, IL DOIT ARRIVER QUAND MEME CE MOMENT Où LE REMORD s'ABBAT SUR LE PETIT HOMME, MEME AVANT DE DORMIR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 22:36    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Il n'est pas a son coup d'essai,

il parait qu'il avait affirme un jour
lors d'une assemble, face a des etudiants
que dans sa jeunesse,
il avait eu
20 sur 20
en dictee...

...au bac

et une autre fois
que le Gabon etait
un pays tres
bananeux
et patateux


.....abracadabrantesque
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais autant ri !
voilà donc Bongo le gars qui veut dégommer Laurent Gbagbo , je n'ai pas envie de mettre de l'huile sur le feu , mais quand Gbagbo disait de Bongo qu'il était un rigolo , certains l'ont affublé d'insultes acerbes et pourtant ...
Si ce gars n'est pas capable d'énumérer les richesses de son pays comment saurait-il sa constitution ?
Donc quand Gbagbo lui disait qu'il ne savait rien de la constitution du Gabon c'etait vrai alors !

Écoutez Gbagbo parler et vous saurez pkoi Chirac et son armée veulent sa peau by any means necesary !

Le Bwana Chirac n'a jamais été habitué a dealer avec un president Noir-Africain intelligent ,qui sait de quoi il parle et qui sait reflechir, il a tjrs été habitué a conscientiser des Bongo monstrueusement incultes ou des Wade qui parle pour ne rien dire.

J'ai vu le premier-ministre Canadien saluer Kofi Annan , un autre bwana , puis oublier ce même nabot de Bongo ( pourtant les 3 étaient alignés ) , pas parcequ'il ne voulait pas le saluer , mais juste que le gars était visiblement insignifiant .

Pauvre Gabon devrait-on dire ,mais encore plus pauvre Afrique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Ebony QUE TU M'AS FAIT RIRE MERDE!!!!!J'AI BIEN PASSE 10 MINUTES A RIRE!!!!!!!!

Voilà nos "chefs" d'Etat "élus",les voilà,on voit bien qu'ils sont incapables de faire des choses pour lesquelles ils ont été élus!!!!!!!!

Vive la jeunesse Africaine,j'espère que ça motive tous les jeunes à reprendre les rennes de notre continent pour redorer son image longtemps souillée par personnes avides d'argent et de pouvoir.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

OOOOOOHHHHHHHHHHH!!!!!

Je viens de voir la vidéo,et je vous assure qu'il faut vraiment la voir pour se rendre compte que toute l'indignation d'Ebony est justifiée(et elle n'est même pas assez grande),PATHETIQUE PATHETIQUE PATHETIQUE,je n'ai même plus envie de rire tellement j'ai pitié et je suis en colère!!!!!!

Pour ceux qui n'ont pas la vidéo,essayez de télécharger "Real player",elle ne marche qu'avec ça apparemment.Allez sur Google,tapez "real player",il y aura un site qui vous proposera de télécharger(download)...

Je vous assure,regardez,ça vaut le coup,pauvres Gabonais d'abord(ah ah ah) et pauvres Africains ensuite(eh oui).

Bonne journée à tous avec le sourire et un peu de honte.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Il part en couille complète notre nain africain.
Faut vraiment qu'il arrête de trainer avec lui les casseroles aussi ronflantes.
Pire il ne sais même pas articuler.
Je me demande toujours comment des tartuffes comme ce blaireau, on pu être président? Rolling Eyes
Hallucinant Surprised

Par la toute puissance des "pays des droits de l'homme"!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amyth
Grioonaute


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 19
Localisation: Geneva

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 12:25    Sujet du message: Site de l'ONU Offline Répondre en citant

Le site Internet de l'ONU est Offline en ce moment... c'est pour ça que le lien ne fonctionne plus...
_________________
Là Où Est Ton Trésor, Là Aussi Sera Ton Coeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 12:33    Sujet du message: Re: la honte du Gabon à l'ONU Répondre en citant

ebony son a écrit:
Omar Bongo comme un rat mouillé à l'ONU
Omar Bongo comme un rat mouillé à l'ONU
Omar Bongo, président auto-proclamé et ignare du Gabon, a dans l'après-midi du 15 septembre 2005, pris la parole devant l'Assemblée Générale de l'ONU pour vendre au monde l'image d'un Gabon en besoin de développement et d'aide au développement.

MAIS, c'est de honte qu'Omar Bongo, totalement impréparé, a couvert le Gabon lors de cette illustre assemblée. Une humiliation nationale qui mérite la démission immédiate du dictateur gabonais.

En effet, Omar Bongo s'est totalement emmêlé les pédales dans sa communication, ne retrouvant plus la séquence normale des papiers qui composaient son discours. Et c'est là que le monde découvrit avec stupeur le caractère ignare du dictateur gabonais, un homme incapable d'articuler un discours logique sans papiers, un homme totalement impréparé qui ne sait, en fait, rien de son propre pays.

Par deux fois, Omar Bongo se perdit dans son discours. Il se perdit d'abord dès le début de son discours, plus précisément dès la deuxième phrase. Et l'on vit un Bongo totalement perdu souffler un "ohhhh" humiliant comme un enfant qui vient de se rendre compte de sa bêtise.

Et au lieu de se calmer pour retrouver transquillement ses papiers, il lança de manière pathétique: "... Les papiers, hmmpghmmh, Oooohh... vous m'excusez maaiiis...".

Les pages du discours de Bongo n'étaient-elles pas numérotées? Bongo ne sait-il pas que pour retrouver le fil du discours, il suffit de retrouver les pages numérotées? Les diplomates qui ont écrit son discours ont-ils oublié de numéroter les pages? En tous cas, à ce moment, dans la vidéo, les caméramen de l'ONU qui filmaient la cérémonie ont, pour enfoncer le couteau dans la plaie, fait un gros plan sur la délégation gabonaise assise dans l'arène. On vit ces pauvres diplomates gabonais s'agiter de honte dans leurs sièges. Certains avaient envie de disparaître sous terre tellement le "patron" avait fait la pire prestation discursive de ce sommet.

Omar Bongo, après avoir retrouvé, juste le temps d'une page, le fil conducteur de son discours, se perdit encore. Et cette fois, ce fut la catastrophe.

Entre la mauvaise prononciation des mots, où le terme "bio-diversité" devint, dans la bouche de Bongo, "biosité", et le cafouillage dans ses papiers, Omar Bongo ne put finir dignement son discours. Sans discours écrit à portée de ses mains, Omar Bongo essaya d'improviser, mais ne connaissant rien de ce qui se passe dans son pays en matière d'économie et de développement, Omar Bongo s'essaya à l'explication des efforts faits dans le cadre de la bio-diversité au Gabon, sans succès. Il s'emmêla encore une fois les pédales, avec un accent français tellement incompréhensible et inarticulé que les interprètes de l'ONU eurent le plus grand mal à traduire à l'audience les paroles d'Omar Bongo:

Morceau choisi de la honte:

OMAR BONGO (Extrait):- "Ehhhhh... Les papiers a disparu, vous m'excuserez, maaaiiiis... Bon, alors, je vaaaiiiis... Je disais que... Monsieur le président, Mesdames, Messieurs, il y a des choses que l'ont dit mais qu'on ne fait pas. Le Gabon a peut-être des atouts, mais j'ai entendu le président du Vénézuela parler et parler... Il a dit beaucoup de choses, mais je n'en dirai pas autant. Je dis tout simplement que nous avons créé des parcs, et ces parcs nationaux sont à la disposition de tous ceux qui veulent venir investir au Gabon. Avec nous, il y a beaucoup d'autres pays qu'on appelle les pays du bassin du Congo... depuis que nous avons créé ces parcs, depuis que nous parlons de la biosité, personne ne vient. Or, qu'est-ce que nous avons comme richesse... Pétrole... Pétrole y en a assez... Qu'est-ce que nous avons encore comme richesse? La Forêt! Il paraît qu'il y a des écologistes... il paraît qu'on ne peut pas toucher à la forêt... Alors, nous avons trouvé le moyen de faire le parc... et ces parcs, c'est le tourisme, c'est l'écotourisme. C'est pourquoi on donne du Gabon d'abord puisque c'est mon pays... et ensuite de mes collègues du Bassin de Congo, nous vous deman... nous vous lançons un appel à toute la communauté, pour que le bailleur de fond se penche sur ce problème, et fasse chez nous ce que vous avez fait chez nous dans le cadre du tourisme, parce que vous en avez besoin... de la forêt, du carbone... et l'accord de Kyoto est là. C'est pourquoi je vous invite tous à venir investir au Gabon dans le cadre des parcs nationaux. Je vous remercie."

Cela, c'est du Bongo sans papiers. Vous comprenez quelque chose dans ce discours, vous? Où est la logique? Où est le fil conducteur? Quel interprète sera capable de traduire ce ramassis de conneries?

Omar Bongo se croyait peut-être dans un village gabonais où, même quand il dit des choses qui n'ont aucun sens, on l'applaudit pas pour ce qu'il dit, mais pour les cuisses de dindon qu'il distribue pour acheter le vote des Gabonais. Ce président autoproclamé s'est révélé au monde comme un pitre, un clown de première envergure qui, hélas, entre kidnapping de prostituées et discours illogiques à l'ONU, ne cesse d'humilier la nation gabonaise. Quand Bongo ne lit pas un texte, c'est le français du village qui sort, avec des "Or, qu'est-ce que nous avons comme richesse" (Là, c'est Bongo l'économiste qui parle) ou des "j'ai entendu le président du Vénézuela parler et parler" (Là, c'est Bongo le moraliste intellectuel qui parle), "vous en avez besoin de la forêt, du carbone" (Là, c'est Bongo l'écologiste et homme de science qui parle).

Omar Bongo s'est même pris pour un enfant nigérian essayant de vendre son produit dans les rues sales et puantes de Libreville: "Pétrole y en a assez", a lancé Omar Bongo à la communauté internationale. Il a même offert du carbone comme richesse économique gabonaise à la communauté internationale: "vous en avec besoin... de la forêt, du carbone...".

Mon Dieu!

Bongo a ainsi présenté l'image d'un vrai nègre inarticulé, comme on en faisait à l'époque des blancs et du "banana ya bon" avec les nègres qui apprenaient le français sur le tas. Mais Bongo se dit président du Gabon depuis 38 ans. Il n'a ni appris à parler le français, ni à connaître les besoins économiques de son pays pour pouvoir les articuler sans papiers.

Et puis pourquoi se forcer à parler français quand on peut, à l'ONU, parler sa propre langue? Bongo aurait pu, pour éviter la honte, parler en Téké et faire traduire ça par un interprète gabonais. Au moins, comme cela, il y aurait eu moins de honte et il ferait au moins entendre une langue gabonaise à la tribune mondiale. Quand on ne maîtrise pas la langue des autres, faut pas forcer. Ah! Bongo, toi aussi. Comment peux-tu faire la honte au pays comme ça en public. hein?

C'est donc avec ces paroles sans sens ni logique qu'Omar Bongo termina son discours. Comparez le discours prévu de Bongo sur papier (Voir fichier du discours écrit) à celui qu'il a livré (Cliquez sur la vidéo ci-dessous): une véritable humiliation pour le Gabon. L'Assemblée Générale eut donc là sous ses yeux l'une des raisons pour lesquelles Laurent Gbagbo avait traité cet homme de rigolo. Omar Bongo est sans aucun doute un imposteur ingare, rigolo et incapable, même dans des grands moments comme une communication devant la communauté internationale, d'articuler de manière digne les besoins de son pays.

Du coup, l'économie du Gabon pour ce Bongo impréparé, s'est réduite à une question de parcs nationaux et de "carbone", alors que les problèmes les plus urgents du Gabon se trouvent ailleurs.

Quelle honte!

Et c'est avec ça qu'Omar Bongo croyait pouvoir battre le Dr. Mengara à l'élection? Heureusement pour Bongo que son manque de couilles a fait qu'il bloque le passeport du Dr. Mengara, cet insolent opposant qui n'allait pas manquer de rappeler à Bongo ses "Gabon ya Bon, Cadeau y en a" de l'ONU.

Quelle honte!

A la fin, c'est l'image d'un vieil homme croulant, gaga et totalement perdu que le monde a vu. Et c'est cet homme qui se dit encore capable de diriger le Gabon pendant 7 ans? Vraiment, la honte ne tue plus au Gabon. Rien que pour son incompétence, Bongo devrait démissionner tout de suite et aller planter les choux à Makongonio.

Pauvre Gabon, pauvre pays.
VIDEO: Cliquez ici pour regarder la honte du Gabon à l'ONU.


http://webcast.un.org/ramgen/ga/summit2005/worldsummit050915pm-orig.rm?start=%2202:43:10%22&end=%2202:49:56%22
Decidement gbagbo a eu raison de traiter ce bongo de rigolo



Excellent!!! ça, ce sera dans nos livres d'Histoire ... les vrais ... Et dire que Laurent nous avait prévenu! que peut-on attendre d'un rigolo si ce n'est de faire rigoler surtout à des moments inopportuns!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 13:46    Sujet du message: Re: Site de l'ONU Offline Répondre en citant

On écoute Albert Omar Bongo, le déficient mental :"...Ehhhhh... Les papiers a disparu, vous m'excuserez, maaaiiiis... Bon, alors, je vaaaiiiis... Je disais que..."

On écoute Léopold Sédar Senghor, l'Intelligent et l'intellectuel :"...Chez nous, les mots sont naturellement nimbés d'un halo de sève et de sang; les mots du français rayonnent de mille feux, comme des diamants..."

Entre ces deux petits nègres(mal fagotés) qui ne sont que des jouets qui servent à SERVIR la France et à enjoliver les salons exotiques des Français, qui est le plus dangereux pour l'Afrique ?


Ouais, tout de même, Vive l'Afrique que j'aime et sanglote !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ebony son
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 33
Localisation: On est ou la??

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:05    Sujet du message: le lien pour voir le discours bongo a l'onu avant qu'il ne Répondre en citant

http://webcast.un.org/ramgen/ga/summit2005/worldsummit050915pm-orig.rm?start=%2202:43:10%22&end=%2202:49:56%22
_________________
L'aigle qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ebony Son, tu devrais citer tes sources...

http://www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=4778

Ou bien c'est toi qui a écrit l'article posté sur icicemac ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

LIBREVILLE, 18 septembre (XINHUANET) -- Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a regagné Libreville dimanche, en milieu d'après-midi après sa participation au sommet mondial de l'ONU qu'il a co-présidé à New York (USA), du 14 au 16 septembre dernier, avec le Premier ministre suédois.

"Ce sommet n'a pas été celui que nous espérions", a déclaré le président gabonais à son arrivée dans une interview sur le bilan du sommet.

La reforme de l'ONU très attendue mais pas réalisée, l'annulation de la dette non effective et le manque d'engagement précis sur les questions du développement et de la lutte contre le terrorisme sont autant de sujets qui ont laissé un goût d'inachevé chez le président Bongo Ondimba.

Le numéro un gabonais a, tout de même, reconnu que le sommet avait été bien préparé. C'est le ministre gabonais des Affaires étrangères Jean Ping qui a préparé ce sommet pendant un an, en sa qualité de président de la 59ème Assemblée générale de l'ONU.

"Je rends hommage à Jean Ping pour son travail qui a été apprécié par tous", a ajouté le président Bongo Ondimba.

M. Ping a cédé son fauteuil à l'ambassadeur suédois à l'ONU Jan Eliasson qui est ainsi devenu le président de la 60ème Assemblée générale de l'ONU. Fin

Source: Xinhuanet.com

Le Sommet a été bien préparé? Apparement ça ne s'applique pas à lui !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ocarina
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste pour l'Afrique.
Je suis sûr et certains que ce discours n'est pas passé à la télévision gabonaise. J'ai qu'une seule envie, c'est de pubier ce discours et le lien pour l'écouter sur tous les sites gabonais pour que le peuple de ce pays se rende compte de ce guignol... Je vais essayé de répertorier quelques sites gabonais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Non, sérieusement, ça vous a fait vraiment rire ?

Ou bien c'est pour éviter les sentiments de tristesse et de révolte.

Vous vous rendez compte, il gouverne depuis 1967 !

En tous cas, j'ai une fois de plus honte d'être citoyen d'un pays qui a placé ce Chef d'Etat.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
cè horrible!!! gè meme pas pu tout lire car cè humiliant pour le pays!!!! pauvre GABON ka tu fè pour avoir un tel président???


Ayez pitié de ce type les gars, le pauvre, l'ONU aura été pour lui un grand moment de solitude Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ebony son
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 33
Localisation: On est ou la??

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Injera a écrit:
Ebony Son, tu devrais citer tes sources...

http://www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=4778

Ou bien c'est toi qui a écrit l'article posté sur icicemac ?

que se soit moi ou quelqu'un d'autre n'empechera pas bongo d'etre un rigolo!
_________________
L'aigle qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la,c'est pire que tout son DISCOUUUUUUUURRRRRRS,je l'ai réecouté,sans ses notes il raconte n'importe quoi!!!!!!!vraiment n'importe quoi!!!!!!j'ai même pitié des gars qui ont dû écouter son discours!!!!!!c'est FOU!!!!!!!!!!!!

Laughing ah ah ah Laughing
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

ebony son a écrit:
Injera a écrit:
Ebony Son, tu devrais citer tes sources...

http://www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=4778

Ou bien c'est toi qui a écrit l'article posté sur icicemac ?

que se soit moi ou quelqu'un d'autre n'empechera pas bongo d'etre un rigolo!

Bien sûr, Albert Omar Bongo, le Premier d'entre nous, est un RIGOLO. Mais je pense que ses gouvernés, que nous sommes, sont plus RIGOLOS que lui. Donc :

-Honte à la France qui a mis au pouvoir ce RIGOLO
-Honte à la France qui a toujours soutenu ce PROFANE et ce MASSACREUR de français.
-Honte à la France qui soutient des RIGOLOS-dictateurs que les peuples n'ont jamais élus.
-Honte à cette "République" française qui est contre la démocratie en Afrique et dans le monde entier.
-Honte à la France qui fabrique des coups d'Etat en Afrique pour dégager ou tuer ceux qui veulent du bien pour l'Afrique.

Il faut savoir que ce profane a 25% du pétrole gabonnais. Tandisque d'autres intello-instruits comme Sassou, Biya, eux, ils en ont que 15%.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Non, sérieusement, ça vous a fait vraiment rire ?

Ou bien c'est pour éviter les sentiments de tristesse et de révolte.

Vous vous rendez compte, il gouverne depuis 1967 !

En tous cas, j'ai une fois de plus honte d'être citoyen d'un pays qui a placé ce Chef d'Etat.


Je t'avoue que ça m'a vraiment fait rire ... pour une raison très simple: si votre ennemi se ridiculise (il s'enfonce), c'est votre victoire qui est facilitée ... c'est bien connu.
Monsieur Bongo nous couvre de honte, une fois de plus, notre volonté de le chasser du pouvoir n'en est que plus forte ... le chasser pas parcequ'il est incapable de s'exprimer en français, l'auteur du post l'a bien dit, il aurait pu s'exprimer en Téké (s'il le parle proprement!); non, l'incident de l'ONU (le dernier ... on n'est plus à un incident près ... pourquoi limiter Yaya Omar?) révèle quelque chose de beaucoup + grave que le côté clownesque de monsieur Bongo, et cette chose c'est bien son incapacité légendaire (presque congénitale) à être le Porte-parole du peuple gabonais qui n'est pas un peuple de rigolo et qui ne l'a jamais élu.

D'autre part, si je dois comparer Bongo et Senghor, je vous dirais que Monsieur Bongo ... c'est le mal, une vraie calamité. Après 38 ans à la tête de l'un des anciens plus riche pays d'Afrique, sa contribution positive au dévéloppement de ce continent s'approche catégoriquement du zéro absolu ... et il ne faut pas avoir honte de le dire.

[MoneFANG]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFANG a écrit:

Monsieur Bongo nous couvre de honte, une fois de plus, notre volonté de le chasser du pouvoir n'en est que plus forte ... le chasser pas parcequ'il est incapable de s'exprimer en français...

Pour chasser Bongo, il faudrait chasser la France, d'abord. Vaste programme, frère ! N'avait-on pas chassé son Père spirituel Léon Mba qui a été remis au pouvoir par la France ? Le Gabon est une propriété privée de la France, un Etat bien tamponné par la "République" Française pour faire du mal aux Africains et aux Gabonais.

Donc, le problème, ce n'est pas Bongo, mais la France ! Ce n'est ni Sassou, ni Biya, ni Déby...mais la France. Celui qui ne veut pas fonctinner comme la France le souhaite, il est destitué ou tué. Et puis encore, quel dirigeant africain peut s'en passer des institutions internationales, Fmi, Banque Mondiale ? Aucun, strictement aucun!
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne reflexion IB...

Citation:
sa contribution positive au dévéloppement de ce continent s'approche catégoriquement du zéro absolu ... et il ne faut pas avoir honte de le dire.


Si ce n'est pas le zéro même AAh ah ah...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

WAOUH j'ai revu cette vidéo,vraiment elle réveille ah ah ah...non mais vraiment quel numéro ce gars...je ne comprends toujours pas coment on peut gouverner comme ça...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

comment

Excusez la faute...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Bonne reflexion IB...

Citation:
sa contribution positive au dévéloppement de ce continent s'approche catégoriquement du zéro absolu ... et il ne faut pas avoir honte de le dire.


Si ce n'est pas le zéro même AAh ah ah...

excusez moi g voudrais savoir si on peut donner des notes négatives car g considere ke "0" cè etre trop bon pour lui...lol...lol...lol
Etait-il obligé d'y aller??? Bon, petit papa, la prochaine fois tu reste à la maison cè compris??????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group