Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du racisme des 'grands hommes'....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

LE MAT a écrit:
Citations des grands hommes : voir le site www.contreculture.org


Site très intéressant, en particulier la page sur Voltaire.
http://www.contreculture.org/Voltaire.html

Quelques passages:

Citation:

Le racisme des Lumières

Le texte le plus éclairant à ce sujet est l'Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations, de Voltaire (1756). Par rapport au Traité sur la Tolérance qui est un texte très court, cet ouvrage est monumental. Il occupe des centaines de pages, ce qui révèle son importance dans la pensée, dans l'œuvre et dans les préoccupations du philosophe.

La thèse centrale de Voltaire est la perversité de la religion chrétienne à travers l'histoire, et plus particulièrement du catholicisme. Cette thèse passe par plusieurs démonstrations, mais en particulier les deux suivantes :

1 - L'enseignement chrétien est fondé sur des erreurs. Ainsi, l'idée que tous les hommes sont issus d'un même père et d'une même mère, Adam et Eve, est fausse. Les races humaines n'ont rien à voir entre elles. Elles ont des origines différentes.
2 - La religion chrétienne est mauvaise dès le départ. En effet, elle prolonge la religion juive, qui est celle d'une nation odieuse et ennemie du genre humain. La religion chrétienne a hérité des tares du judaïsme.


L'adhésion au christianisme fixait les limites de l'antisémitisme, et la théorie de l'ancêtre commun fixait les limites du racisme. Voltaire brise les limites, et donne à la xénophobie une puissance nouvelle, se revendiquant de la Raison.
Pressentant néanmoins la catastrophe à laquelle pouvait mener une telle logique, Voltaire élaborera l'antidote sept ans plus tard, dans son Traité sur la Tolérance, sans revenir réellement sur sa haine du catholicisme et du judaïsme. De toutes façons le mal était fait. Il s'épanouira dans le totalitarisme du XXème siècle et se prolonge aujourd'hui.


Plutôt que de commenter l'Essai sur les Mœurs, je conseille à chacun de lire l'ouvrage. Il n'est pas facile à trouver, sauf dans des versions expurgées, les éditeurs rectifiant sans scrupule les écrits d'un personnage emblématique de la culture française. Même la bibliothèque nationale française publie, sur Internet, une version expurgée de l'Essai sur les mœurs (site bnf.gallica.fr). Si l'on veut échapper à ceux qui recomposent le passé, il faut chercher des éditions anciennes dans les bibliothèques, chez les bouquinistes ou sur les sites d'enchères.


Ensuite:
Citation:

Voltaire homme d'affaires

Tous les élèves français du secondaire sont persuadés que Voltaire était antiesclavagiste, et on leur fait lire sa compassion pour l'esclave du Surinam. Notre philosophe est un bel hypocrite : il a en effet placé sa fortune en association avec les armateurs nantais, dans les opérations de traite des esclaves. Dans la citation ci-après, il est plus sincère ; il défend ses intérêts.

" Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur.
Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."
(tome 8, page 187)

Voltaire et l'argent ; une reconnaissance nationale




Le racisme : un thème récurrent chez Voltaire
En 1734, vingt-deux ans avant l'Essai sur les moeurs, Voltaire publie le Traité de Métaphysique. La thèse de l'origine différente et de l'inégalité des races humaines est déjà présente, dans toute sa nudité et toute sa violence.

Descendu sur ce petit amas de boue, et n'ayant pas plus de notion de l'homme que l'homme n'en a des habitants de Mars ou de Jupiter, je débarque vers les côtes de l'Océan, dans le pays de la Cafrerie, et d'abord je me mets à chercher un homme. Je vois des singes, des éléphants, des nègres, qui semblent tous avoir quelque lueur d'une raison imparfaite. Les uns et les autres ont un langage que je n'entends point, et toutes leurs actions paraissent se rapporter également à une certaine fin. Si je jugeais des choses par le premier effet qu'elles font sur moi, j'aurais du penchant à croire d'abord que de tous ces êtres c'est l'éléphant qui est l'animal raisonnable. Mais, pour ne rien décider trop légèrement, je prends des petits de ces différentes bêtes; j'examine un enfant nègre de six mois, un petit éléphant, un petit singe, un petit lion, un petit chien: je vois, à n'en pouvoir douter, que ces jeunes animaux ont incomparablement plus de force et d'adresse; qu'ils ont plus d'idées, plus de passions, plus de mémoire, que le petit nègre; qu'ils expriment bien plus sensiblement tous leurs désirs; mais, au bout de quelque temps, le petit nègre a tout autant d'idées qu'eux tous. Je m'aperçois même que ces animaux nègres ont entre eux un langage bien mieux articulé encore, et bien plus variable que celui des autres bêtes. J'ai eu le temps d'apprendre ce langage, et enfin, à force de considérer le petit degré de supériorité qu'ils ont à la longue sur les singes et sur les éléphants, j'ai hasardé de juger qu'en effet c'est là l'homme; et je me suis fait à moi-même cette définition:

L'homme est un animal noir qui a de la laine sur la tête, marchant sur deux pattes, presque aussi adroit qu'un singe, moins fort que les autres animaux de sa taille, ayant un peu plus d'idées qu'eux, et plus de facilité pour les exprimer; sujet d'ailleurs à toutes les mêmes nécessités; naissant, vivant, et mourant tout comme eux.

Après avoir passé quelque temps parmi cette espèce, je passe dans les régions maritimes des Indes orientales. Je suis surpris de ce que je vois: les éléphants, les lions, les singes, les perroquets, n'y sont pas tout à fait les mêmes que dans la Cafrerie, mais l'homme y paraît absolument différent; ils sont d'un beau jaune, n'ont point de laine; leur tête est couverte de grands crins noirs. Ils paraissent avoir sur toutes les choses des idées contraires à celles des nègres. Je suis donc forcé de changer ma définition et de ranger la nature humaine sous deux espèces la jaune avec des crins, et la noire avec de la laine.

Mais à Batavia, Goa, et Surate, qui sont les rendez-vous de toutes les nations, je vois un grande multitude d'Européens, qui sont blancs et qui n'ont ni crins ni laine, mais des cheveux blonds fort déliés avec de la barbe au menton., On m'y montre aussi beaucoup d'Américains qui n'ont point de barbe: voilà ma définition et mes espèces d'hommes bien augmentées.

Je rencontre à Goa une espèce encore plus singulière que toutes celles-ci: c'est un homme vêtu d'une longue soutane noire, et qui se dit fait pour instruire les autres. Tous ces différents hommes, me dit-il, que vous voyez sont tous nés d'un même père; et de là il me conte une longue histoire. Mais ce que me dit cet animal me paraît fort suspect. Je m'informe si un nègre et une négresse, à la laine noire et au nez épaté, font quelquefois des enfants blancs, portant cheveux blonds, et ayant un nez aquilin et des yeux bleus; si des nations sans barbe sont sorties des peuples barbus, et si les blancs et les blanches n'ont jamais produit des peuples jaunes. On me répond que non; que les nègres transplantés, par exemple en Allemagne, ne font que des nègres, à moins que les Allemands ne se chargent de changer l'espèce, et ainsi du reste. On m'ajoute que jamais homme un peu instruit n'a avancé que les espèces non mélangées dégénérassent, et qu'il n'y a guère que l'abbé Dubos qui ait dit cette sottise dans un livre intitulé Réflexions sur la peinture et sur la poésie, etc.

Il me semble alors que je suis assez bien fondé à croire qu'il en est des hommes comme des arbres; que les poiriers, les sapins, les chênes et les abricotiers, ne viennent point d'un même arbre, et que les blancs barbus, les nègres portant laine, les jaunes portant crins, et les hommes sans barbe, ne viennent pas du même homme.(...)


Je me suppose donc arrivé en Afrique, et entouré de nègres, de Hottentots, et d'autres animaux. Je remarque d'abord que les organes de la vie sont les mêmes chez eux tous; les opérations de leurs corps partent toutes des mêmes principes de vie; ils ont tous à mes yeux mêmes désirs, mêmes passions, mêmes besoins; ils les expriment tous, chacun dans leurs langues. La langue que j'entends la première est celle des animaux, cela ne peut être autrement; les sons par lesquels ils s'expriment ne semblent point arbitraires, ce sont des caractères vivants de leurs passions; ces signes portent l'empreinte de ce qu'ils expriment: le cri d'un chien qui demande à manger, joint à toutes ses attitudes, a une relation sensible à son objet; je le distingue incontinent des cris et des mouvements par lesquels il flatte un autre animal, de ceux avec lesquels il chasse, et de ceux par lesquels il se plaint; je discerne encore si sa plainte exprime l'anxiété de la solitude, ou la douleur d'une blessure, ou les impatiences de l'amour. Ainsi, avec un peu d'attention, j'entends le langage de tous les animaux ; ils n'ont aucun sentiment qu'ils n'expriment : peut-être n'en est-il pas de même de leurs idées ; mais comme il paraît que la nature ne leur a donné que peu d'idées, il me semble aussi qu'il était naturel qu'ils eussent un langage borné, proportionné à leurs perceptions.

Que rencontré-je de différent dans les animaux nègres? Que puis-je y voir, sinon quelques idées et quelques combinaisons de plus dans leur tête, exprimées par un langage différemment articulé? Plus j'examine tous ces êtres, plus je dois soupçonner que ce sont des espèces différentes d'un même genre. Cette admirable faculté de retenir des idées leur est commune à tous ; ils ont tous des songes et des images faibles, pendant le sommeil, des idées qu'ils ont reçues en veillant ; leur faculté sentante et pensante croît avec leurs organes, et s'affaiblit avec eux, périt avec eux. Que l'on verse le sang d'un singe et d'un nègre, il y aura bientôt dans l'un et dans l'autre un degré d'épuisement qui les mettra hors d'état de me reconnaître ; bientôt après leurs sens extérieurs n'agissent plus, et enfin ils meurent. (...)

Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce.




Dix ans après le Traité de Métaphysique, et douze ans avant l'Essai sur les moeurs, Voltaire publie sa Relation touchant un Maure blanc amené d'Afrique à Paris en 1744.
Voici la partie la plus intéressante de ce texte. L'observation voltairienne que la différence entre les races humaines est "aussi profonde que la différence entre un lévrier et un barbet" se retrouvera dans l'Essai sur les moeurs. Voltaire devait trouver cette comparaison suffisamment puissante, ou piquante, pour qu'il se donne la peine de la répéter.

"J'ai vu, il n'y a pas longtemps, à Paris un petit animal blanc comme du lait, avec un muffle taillé comme celui des Lapons, ayant, comme les nègres, de la laine frisée sur la tête, mais une laine beaucoup plus fine, et qui est de la blancheur la plus éclatante; ses cils et ses sourcils sont de cette même laine, mais non frisée; ses paupières, d'une longueur qui ne leur permet pas en s'élevant de découvrir toute l'orbite de l'oeil, lequel est un rond parfait.(...).
Cet animal s'appelle un homme, parce qu'il a le don de la parole, de la mémoire, un peu de ce qu'on appelle raison, et une espèce de visage.
La race de ces hommes habite au milieu de l'Afrique: les Espagnols les appellent Albinos (...). Cette espèce est méprisée des nègres, plus que les nègres ne le sont de nous.
Voici enfin une nouvelle richesse de la nature, une espèce qui ne ressemble pas tant à la nôtre que les barbets aux lévriers. Il y a encore probablement quelque autre espèce vers les terres australes. Voilà le genre humain plus favorisé qu'on n'a cru d'abord. Il eût été bien triste qu'il y eût tant d'espèces de singes, et une seule d'hommes. C'est seulement grand dommage qu'un animal aussi parfait soit si peu diversifié, et que nous ne comptions encore que cinq ou six espèces absolument différentes, tandis qu'il y a parmi les chiens une diversité si belle.


Du coup, la citation de Victor Hugo prend tout son sens:
"Mais qu'est-ce donc que Voltaire ? Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français"
(Victor Hugo. "Shakespeare")

mais la page sur Victor Hugo n'est pas mal non plus... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant


SOURCE http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=435

René-Louis Parfait Etilé

Kamit né en Martinique, Egyptologue, ingénieur Télécoms, professeur de langue égyptienne à l’Institut Africamaat (Paris).


LA HAINE CONTRE LES NÈGRES
NÉGROPHOBIE




« Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres. » Voltaire ( in "Traité de Métaphysique". Cité in "Le Choc du mois" n°25, p.31)

« Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils doivent point cette différence à leur climat, c’est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire. » Voltaire ("Essai sur les moeurs". Cité in id.)

« La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu’on voit si rarement se changer. C’est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d’Afrique comme des bêtes. » Voltaire ("Essai sur les moeurs". Cité in id.)

« La race des Nègres est une espèce d’hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l’Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. » Voltaire ("Essai sur les moeurs", Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)

« Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieurs à la race blanche. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche, ni d’individu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion... Il n’y a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers l’Europe, on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence ». David Hume (1711-1776), économiste anglais influent écrivit à son époque (dans "Sur les caractères nationaux, Vol III")

« J’incline à penser que les nègres, et en général toutes les autres espèces d’hommes sont naturellement inférieurs aux blancs. Il n’y eut jamais une nation civilisée d’une couleur de peau autre que blanche, ni même aucun individu éminent, que ce soit dans le domaine de l’action ou de l’esprit. » David Hume (philosophe anglais) (Popkin, 1974)

« La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie(...) Les Noirs (...) sont si bavards qu’il faut les séparer et les disperser à coups de bâton ». Emmanuel Kant (1724-1804) (dans "Essai sur les maladies de la tête, Observation sur le sentiment du beau et du sublime, éd. Flammarion, 1990")

« La race nègre est confinée au midi de l’Atlas, son teint est noir, ses cheveux crépus, son crâne comprimé et son nez écrasé ; son museau saillant et ses grosses lèvres la rapprochent manifestement des singes : les peuplades qui la composent sont toujours restées barbares (...) la plus dégradée des races humaines, dont les formes s’approchent le plus de la brute, et dont l’intelligence ne s’est élevée nulle part au point d’arriver à un gouvernement régulier. » Le zoologiste, G. Cuvier (dans "Recherches sur les ossements fossiles, Volume 1, Paris, Deterville, 1812)

« On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (...) Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens. » Montesquieu (dans "L’esprit des Lois") en 1748 :

« Les Africains, en revanche, ne sont pas encore parvenus à cette reconnaissance de l’universel. Leur nature est le repliement en soi. Ce que nous appelons religion, état, réalité existant en soi et pour soi, valable absolument, tout cela n’existe pas encore pour eux. Les abondantes relations des missionnaires mettent ce fait hors de doute(...) Ce qui caractérise en effet les nègres, c’est précisément que leur conscience n’est pas parvenue à la contemplation d’une objectivité solide, comme par exemple Dieu, la loi, à laquelle puisse adhérer la volonté de l’homme, et par laquelle il puisse parvenir à l’intuition de sa propre essence" et de continuer en disant que l’Afrique est "un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l’esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l’histoire de l’universel » Hegel (dans "La raison dans l’histoire, Paris, Plon, 1965") :

« La nature a fait une race d’ouvrier, c’est la race chinoise (...) une race de travailleur de la terre, c’est le nègre (...) une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. » Ernest Renan (dans "le Discours sur la nation")

« Je suis donc amené à penser, mais ce n’est là qu’un sentiment, que les noirs, qu’ils forment une race distincte ou qu’ils aient subi une séparation due au temps et aux circonstances, sont inférieurs aux blancs quant au corps et à l’esprit » Thomas Jefferson président des USA (in Gossett, 1965, p.44)

« L’égalité des noirs ! Balivernes ! Pendant combien de temps encore, sous le gouvernement d’un Dieu assez grand pour créer et diriger l’univers, y aura-t-il des fripons pour colporter, et des imbéciles pour reprendre, des propos d’une démagogie aussi basse. » Abraham Lincoln, président des USA (in Sinkler, 1972, p.47)

« Le noir africain est guidé par la fantaisie ; l’homme européen est guidé par les coutumes. » Linné (biologiste, systema naturae, 1758)

« Le cerveau du Bochiman […] mène à celui des Simiadae (les singes). Cela implique une liaison entre le défaut d’intelligence et l’assimilation structurelle. Chaque race d’Homme a sa place, comme les animaux inférieurs » Charles Lyell (fondateur de la géologie scientifique) (in Wilson, 1970)

« Les traits de caractères intellectuel du sauvage … se retrouvent chez l’enfant civilisé. » Cité par Jay Gould, la mal mesure de l’homme, 1983 Herbert Spencer (un Darwiniste)

« Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau Mande au loin ta plus forte race Mets en exil tes fils, plutôt, Pour servir ton captif fugace, Afin qu’en lourd harnois il serve La gent sauvage au cœur mouvant, Fraîche conquise, sombre et serve, - Mi-diable, et mi-enfant » Rudyard Kipling (le fardeau du Blanc, 1899) : (traduction Jules Castier)

« Les hommes de couleurs furent, pour la moyenne de tous les tests, en retard d’environ deux ans sur les blancs ; leur infériorité apparut dans tous les tests … » Charles Spearman (éminent spécialiste de l’intelligence ( ????)) Army mental tests, 1936

« Il faudrait pour la préservation de la race, être attentif à une élimination des êtres moralement inférieurs encore plus sévère qu’elle ne l’est aujourd’hui … nous devons, et nous en avons le droit, nous fier aux meilleurs d’entre nous et les charger de faire la sélection qui déterminera la prospérité ou l’anéantissement de notre peuple » Lorenz (prix Nobel de physiologie de médecine en 1973)

« L’infériorité intellectuelle des noirs est génétique. Le nombre de gènes de l’intelligence chez les Noirs est inférieur à celui des Blancs. » Arthur R. Jensen (généticien dans les années 1970 !)

A demandé à l’académie des sciences américaines « que des recherches soient entreprises pour déterminer l’influence de la forte natalité des Noirs sur la qualité de la population américaine et propose de stériliser ceux qui ont un QI inférieur à 100 » Shockley (prix Nobel de physique 19 ??)

Eugénisme : Science de l’amélioration de la race , qui ne se borne nullement aux questions d’unions judicieuses, mais qui, particulièrement dans le cas de l’homme, s’occupe de toutes les influences susceptibles de donner aux races les mieux douées un plus grand nombre de chances de prévaloir sur les races les moins bonnes. Francis Galton (1883, fondateur de l’eugénisme scientifique)

« Après l’élimination des races inférieures, le premier pas dans la voie de la sélection, c’est l’élimination des anormaux … On va me traiter de monstre parce que je préfère les enfants sains aux enfants tarés … Ce qui fait l’homme c’est l’intelligence. Une masse de chair humaine, sans intelligence, ce n’est rien … » Charles Richet (1850-1935, Prix Nobel de médecine et physiologie 1913, Sélection humaine 1919)

« Aucun gouvernement démocratique ne pourra jamais marcher en Afrique. » Bertrand Russell (1872-1970, mathématicien) (Cité par Paul Johnson, le grand mensonge des intellectuels)

« Les Fangs, que les Français nomment Pahouins, ont envahi ces régions dépeuplées ; ce sont des anthropophages venus de l’intérieur, et que la civilisation n’a encore guère atteints. Sans l’intervention opportune des Européens, ce peuple guerrier aurait dévoré les anciennes tribus du Bas-Ogooué. … parlant des noirs en général …

L’Européen ne saura jamais à quel point est effroyable la vie de ces malheureux qui passent leur temps dans la crainte des sortilèges dirigés contre eux. Seuls, ceux qui ont vu cette misère de près comprennent que c’est un devoir d’humanité d’enseigner aux peuples primitifs une autre conception du monde et de la vie, pour les délivrer de ces croyances funestes. … Quant à l’effort intellectuel que représentent les conquêtes techniques, l’indigène n’est pas capable de l’évaluer. Mais quand il a affaire à un blanc, il sent avec une intuition infaillible si celui-ci est une personnalité, une personnalité morale… le primitif ne connaît que des jugements de valeurs élémentaires … quand il rencontre la bonté unie à la justice et à la véracité, la dignité intérieur derrière la dignité extérieure, il s’incline et reconnaît son maître … » Albert Schweitzer (prix Nobel de la paix, médecin au Gabon, dans ‘A l’orée de la forêt vierge’ 1952)

« Je vous défie de soutenir jusqu’au bout votre thèse qui repose sur l’égalité, la liberté, l’indépendance des races inférieures. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. » Jules Ferry (1832-1893 ; Débats parlementaires du 28 juillet 1885)

« La colonisation en grand est une nécessité politique tout à fait de premier ordre … La conquête d’un pays de race inférieure par une race supérieure n’a rien de choquant … » Ernest Renan (1823-1892 ; La réforme intellectuelle et morale 1871)

« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures » Jules Ferry.

« En Afrique les filles foisonnent, mais elles sont toutes aussi malfaisantes et pourries que le liquide fangeux des puits sahariens » Guy de Maupassant.

« Lorsque les Nègres sont échauffés, il se dégage de leur peau une exsudation huileuse et noirâtre qui tache le linge et répand une odeur désagréable. » Grand dictionnaire universel du XIXème siècle au chapitre "Nègre".

Les causes de l’infériorité du nègre : « La principale de ces circonstances est assurément la privation de la lumière du Christ et même de tout reflet de cette lumière, qui a permis à l’Esprit mauvais de s’établir en maître, sur cette terre déshéritée de l’Afrique … Les Noirs sont de temps immémorial livrés sans contrôle à un sensualisme abject, à la cruauté, au mensonge. (…) Les nègres aujourd’hui vivent sous l’influence corruptrice de tant de générations impures qu’il serait étonnant de les trouver aptes à une haute civilisation morale immédiate » J. Teilhard de Chardin (Théologien) La Guinée supérieure et ses missions, Hollande, Keer-Lez-Maastricht, 18888, p.88. (Sa doctrine est enseignée dans les séminaires en Afrique)

« Il me semble voir un Bambara assistant à l’exécution d’un des airs qui lui plaisent. Son visage s’enflamme, ses yeux brillent. Il rit, et sa large bouche montre, étincelante au milieu de sa face ténébreuse, ses dents blanches et aiguës. La jouissance vient … Des sons inarticulés font effort pour sortir de sa gorge, que comprime la passion ; de grosses larmes roulent sur ses joues proéminentes ; encore un moment, il va crier : la musique cesse, il est accablé de fatigue. … Le nègre possède au plus haut degré la faculté sensuelle sans laquelle il n’y a pas d’art possible ; et, d’autre part, l’absence des aptitudes intellectuelles le rend complètement impropre à la culture de l’art, même l’appréciation de ce que cette noble application de l’intelligence des humains peut produire d’élevé. Pour mettre ses facultés en valeurs, il faut qu’il s’allie avec une race différemment douée … » Comte de Gobineau : ( Essai sur l’inégalité des races humaines, livre II, chap. VII, 1er édition 1855 )

« L’achat des nègres aux côtes d’Afrique, pour les transférer et revendre ensuite dans les possessions de l’Amérique, est-il un commerce légitime et peut-on le faire en conscience ? … La formulation de la question dont on vient de parler dépend d’un point de vue principal, il consiste à savoir si on peut légitimement avoir en sa possession des esclaves et les retenir en servitude, En effet, une fois bien prouvé qu’on peut légitimement en avoir et s’en servir : il demeure hors de doute, que l’on peut en acheter et en vendre … A cette dernière question, je réponds que l’on peut licitement avoir des esclaves et s’en servir ; cette possession et ce service ne sont ni contraires à la loi naturelle, ni à la loi Divine écrite, ni même à la loi de l’Évangile. » Bellon de Saint-Quentin, théologien, docteur de la Sorbonne Bellon de Saint-Quentin, Dissertation sur la traite et le commerce des nègres, Paris Hachette (cité par Alphonse Quenum (prêtre catholique béninois) Les Eglises chrétiennes et la traite atlantique du Xve au XIX siècle, ed. Karthala).

« Tout sentiment d’honneur et d’humanité est inconnu à ces barbares...Point de raisonnement chez les nègres, point d’esprit, point d’aptitude à aucune sorte d’étude abstraite...Leur naturel est pervers... » Rousselot de Surgy

« Par le métissage, le sang noir attaquerait en France jusqu’au cœur de la nation en déformant les traits et en brunissant le teint » Deslozières ( Les égarements du Négrophilisme )

« La plus stupide, la plus perverse, la plus sanglante des races humaines », « Aucun progrès, aucune invention, aucun désir de savoir, aucune pitié, aucun sentiment » , « La couleur noire, la couleur des ténèbres est vraiment le signe de leur dépravation ». Michiels (La vie des nègres en Afrique)

- « Condamner un état qui pratique l’esclavage, ce serait condamner le Saint Esprit qui ordonne aux esclaves par la bouche de Saint Paul de demeurer dans leur état, et n’oblige point les maîtres à les affranchir » Bossuet (Avertissement aux protestants)

« Quelle terre que cette Afrique ! L’Asie a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire qui date du commencement dans la mémoire humaine : L’Afrique n’a pas d’histoire » Victor Hugo (Discours le 18 mai 1879

PS : Concernant les citations de Montesquieu, se reporter à la discussion sur le forum de notre article intitulé « Nos enfants apprennent des insanités à l’école ».

Dans un autre registre, nous pouvons rajouter l’arrogance de Balladur :
« Nous avons un devoir moral envers ces peuples… C’EST NOUS QUI LEUR AVONS APPORTE LA CIVILISATION … » Edouard Balladur (1994 au cours d’une émission télévisée … quelques temps après le début des massacres au Rwanda)

Rajoutons aussi cette citation bête d’un nègre bien connu :
« L’émotion est nègre et la raison hellène » Senghor

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

La page sur Voltaire de
http://www.contreculture.org/Voltaire.html
mérite d' être intégralement reproduite .
Voltaire


"Mais qu'est-ce donc que Voltaire ? Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français".
(Victor Hugo. "Shakespeare")



Il est commun de considérer que l'antisémitisme moderne prend sa source dans le christianisme. Les chrétiens accusent le peuple juif d'être responsable de la mort de Jésus-Christ. Cet antisémitisme trouve évidemment sa limite en lui-même. Le christianisme est issu du judaïsme, et l'antisémitisme chrétien ne peut donc être absolu. Sinon il se retournerait contre lui-même.
A propos de la Shoah, certains auteurs ont d'ailleurs montré que l'antisémitisme nazi est d'une autre nature que l'antisémitisme européen traditionnel. Léon Poliakoff a pointé l'origine de l'antisémitisme nazi dans la philosophie des Lumières.




Le racisme des Lumières


Le texte le plus éclairant à ce sujet est l'Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations, de Voltaire (1756). Par rapport au Traité sur la Tolérance qui est un texte très court, cet ouvrage est monumental. Il occupe des centaines de pages, ce qui révèle son importance dans la pensée, dans l'œuvre et dans les préoccupations du philosophe.

La thèse centrale de Voltaire est la perversité de la religion chrétienne à travers l'histoire, et plus particulièrement du catholicisme. Cette thèse passe par plusieurs démonstrations, mais en particulier les deux suivantes :


1 - L'enseignement chrétien est fondé sur des erreurs. Ainsi, l'idée que tous les hommes sont issus d'un même père et d'une même mère, Adam et Eve, est fausse. Les races humaines n'ont rien à voir entre elles. Elles ont des origines différentes.
2 - La religion chrétienne est mauvaise dès le départ. En effet, elle prolonge la religion juive, qui est celle d'une nation odieuse et ennemie du genre humain. La religion chrétienne a hérité des tares du judaïsme.




L'adhésion au christianisme fixait les limites de l'antisémitisme, et la théorie de l'ancêtre commun fixait les limites du racisme. Voltaire brise les limites, et donne à la xénophobie une puissance nouvelle, se revendiquant de la Raison.
Pressentant néanmoins la catastrophe à laquelle pouvait mener une telle logique, Voltaire élaborera l'antidote sept ans plus tard, dans son Traité sur la Tolérance, sans revenir réellement sur sa haine du catholicisme et du judaïsme. De toutes façons le mal était fait. Il s'épanouira dans le totalitarisme du XXème siècle et se prolonge aujourd'hui.




Plutôt que de commenter l'Essai sur les Mœurs, je conseille à chacun de lire l'ouvrage. Il n'est pas facile à trouver, sauf dans des versions expurgées, les éditeurs rectifiant sans scrupule les écrits d'un personnage emblématique de la culture française. Même la bibliothèque nationale française publie, sur Internet, une version expurgée de l'Essai sur les mœurs (site bnf.gallica.fr). Si l'on veut échapper à ceux qui recomposent le passé, il faut chercher des éditions anciennes dans les bibliothèques, chez les bouquinistes ou sur les sites d'enchères.


Les quelques citations ci-dessous donnent une idée de la violence et de la conviction du propos. Des considérations du même calibre émaillent l'ouvrage par centaines. Celles qui sont livrées ici sont extraites de l'édition de 1805 (Imprimerie Didot). Pour ceux qui souhaitent effectuer des vérifications, j'ai indiqué le tome et la page. J'ai conservé l'orthographe et la ponctuation de l'édition.



--------------------------------------------------------------------------------

A propos des races humaines :

"Des différentes races d'hommes

Ce qui est plus intéressant pour nous, c'est la différence sensible des espèces d'hommes qui peuplent les quatre parties connues de notre monde.

Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les Albinos, les Hottentots, les Lappons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.

Il n'y a point de voyageur instruit qui, en passant par Leyde, n'ait vu une partie du reticulum mucosum d'un Nègre disséqué par le célèbre Ruysch. Tout le reste de cette membrane fut transporté par Pierre-le-Grand dans le cabinet des raretés, à Petersbourg. Cette membrane est noire, et c'est elle qui communique aux Nègres cette noirceur inhérente qu'ils ne perdent que dans les maladies qui peuvent déchirer ce tissu, et permettre à la graisse, échappée de ses cellules, de faire des tâches blanches sous la peau.

Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils ne doivent point cette différence à leur climat, c'est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire.


Les Albinos sont, à la vérité, une nation très petite et très rare ; ils habitent au milieu de l'Afrique : leur faiblesse ne leur permet guère de s'écarter des cavernes où ils demeurent ; Cependant les Nègres en attrapent quelquefois, et nous les achetons d'eux par curiosité. Prétendre que ce sont des Nègres nains, dont une espèce de lèpre a blanchi la peau, c'est comme si l'on disait que les noirs eux-mêmes sont des blancs que la lèpre a noircis. Un Albinos ne ressemble pas plus à un Nègre de Guinée qu'à un Anglais ou à un Espagnol. Leur blancheur n'est pas la nôtre : rien d'incarnat, nul mélange de blanc et de brun ; c'est une couleur de linge ou plutôt de cire blanchie ; leurs cheveux, leurs sourcils, sont de la plus belle et de la plus douce soie ; leurs yeux ne ressemblent en rien à ceux des autres hommes, mais ils approchent beaucoup des yeux de perdrix. Ils ressemblent aux Lappons par la taille, à aucune nation par la tête, puisqu'ils ont une autre chevelure, d'autres yeux, d'autres oreilles; et ils n'ont d'homme que la stature du corps, avec la faculté de la parole et de la pensée dans un degré très éloigné du nôtre. Tels sont ceux que j'ai vus et examinés. "

(Tome 1, pages 6 à Cool

"Les Samoïèdes, les Lappons, les habitants du nord de la Sibérie, ceux du Kamshatka, sont encore moins avancés que les peuples de l'Amérique. La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps."

(Tome 1, page 11)

"La même providence qui a produit l'éléphant, le rhinocéros et les Nègres, a fait naître dans un autre monde des orignaux, des condors, des animaux a qui on a cru longtemps le nombril sur le dos, et des hommes d'un caractère qui n'est pas le notre."

(Tome 1, page 3Cool


" Les blancs et les nègres, et les rouges, et les Lappons, et les Samoïèdes, et les Albinos, ne viennent certainement pas du même sol. La différence entre toutes ces espèces est aussi marquée qu'entre un lévrier et un barbet."

(Tome2, page 49)


--------------------------------------------------------------------------------

A propos des Juifs :



Voltaire à table

"Si nous lisions l'histoire des Juifs écrite par un auteur d'une autre nation, nous aurions peine à croire qu'il y ait eu en effet un peuple fugitif d'Egypte qui soit venu par ordre exprès de Dieu immoler sept ou huit petites nations qu'il ne connaissait pas ; égorger sans miséricorde les femmes, les vieillards et les enfants à la mamelle, et ne réserver que les petites filles ; que ce peuple saint ait été puni de son Dieu quand il avait été assez criminel pour épargner un seul homme dévoué à l'anathème. Nous ne croirions pas qu'un peuple si abominable (les Juifs) eut pu exister sur la terre. Mais comme cette nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire."

(Tome 1, page 158-159)


"Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lire leurs livres." (Tome 1, page 186)

"Si Dieu avait exaucé toutes les prières de son peuple, il ne serait restés que des Juifs sur la terre ; car ils détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et, en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu'ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière."
(Tome 1, page 197)

" N'est-il pas clair (humainement parlant, en ne considérant que les causes secondes) que si les Juifs, qui espéraient la conquête du monde, ont été presque toujours asservis, ce fut leur faute ? Et si les Romains dominèrent, ne le méritèrent-ils pas par leur courage et par leur prudence ? Je demande très humblement pardon aux Romains de les comparer un moment avec les Juifs."

(Tome 1, page 226)



"Si ces Ismaélites [les Arabes] ressemblaient aux Juifs par l'enthousiasme et la soif du pillage, ils étaient prodigieusement supérieurs par le courage, par la grandeur d'âme, par la magnanimité : leur histoire, ou vraie ou fabuleuse, avant Mahomet, est remplie d'exemples d'amitié, tels que la Grèce en inventa dans les fables de Pilade et d'Oreste, de Thésée et de Pirithous. L'histoire des Barmécides n'est qu'une suite de générosités inouïes qui élèvent l'âme. Ces traits caractérisent une nation.

On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l'hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d'exercer l'usure avec les étrangers ; et cet esprit d'usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs coeurs, que c'est l'objet continuel des figures qu'ils emploient dans l'espèce d'éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s'emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ;ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps, chez cette nation atroce."


(Tome 2, page 83)



" Lorsque, vers la fin du quinzième siècle, on voulut rechercher la source de la misère espagnole, on trouva que les Juifs avaient attiré à eux tout l'argent du pays par le commerce et par l'usure. On comptait en Espagne plus de cent cinquante mille hommes de cette nation étrangère si odieuse et si nécessaire. (...)

Les Juifs seuls sont en horreur à tous les peuples chez lesquels ils sont admis (...).

On feignait de s'alarmer que la vanité que tiraient les Juifs d'être établis sur les côtes méridionales de ce royaume long-temps avant les chrétiens : il est vrai qu'ils avaient passé en Andalousie de temps immémorial ; ils enveloppaient cette vérité de fables ridicules, telles qu'en a toujours débité ce peuple, chez qui les gens de bon sens ne s'appliquent qu'au négoce, et où le rabbinisme est abandonné à ceux qui ne peuvent mieux faire. Les rabbins espagnols avaient beaucoup écrit pour prouver qu'une colonie de Juifs avait fleuri sur les côtes du temps de Salomon, et que l'ancienne Bétique payait un tribut à ce troisième roi de Palestine ; il est très vraisemblable que les Phéniciens, en découvrant l'Andalousie, et en y fondant des colonies, y avaient établi des Juifs qui servirent de courtiers, comme ils en ont servi partout ; mais de tout temps les Juifs ont défiguré la vérité par des fables absurdes. Ils mirent en œuvre de fausses médailles, de fausses inscriptions ; cette espèce de fourberie, jointe aux autres plus essentielles qu'on leur reprochait, ne contribua pas peu à leur disgrâce."

(Tome 5, page 74-76)



" Ils ont même été sur le point d'obtenir le droit de bourgeoisie en Angleterre vers l'an 1750 et l'acte du parlement allait déjà passer en leur faveur. Mais enfin le cri de la nation, et l'excès du ridicule jeté sur cette entreprise la fit échouer. Il courut cent pasquinades représentant mylord Aaron et mylord Judas séants dans la chambre des pairs. On rit, et les Juifs se contentèrent d'être riches et libres ; (...)
Vous êtes frappés de cette haine et de ce mépris que toutes les nations ont toujours eus pour les Juifs. C'est la suite inévitable de leur législation : Il fallait, ou qu'ils subjugassent tout, ou qu'ils fussent écrasés. Il leur fut ordonné d'avoir les nations en horreur, et de se croire souillés s'ils avaient mangé dans un plat qui eût appartenu à un homme d'une autre loi. Ils appelaient les nations vingt à trente bourgades leurs voisines qu'ils voulaient exterminer, et ils crurent qu'il fallait n'avoir rien de commun avec elles. Quand leurs yeux furent un peu ouverts par d'autre nations victorieuses qui leur apprirent que le monde était plus grand qu'ils ne croyaient, ils se trouvèrent, par leur loi même, ennemis naturels de ces nations, et enfin du genre humain. Leur politique absurde subsista quand elle devait changer ; leur superstition augmenta avec leurs malheurs : leurs vainqueurs étaient incirconcis ; il ne parut pas plus permis à un Juif de manger dans un plat qui avait servi à un Romain que dans le plat d'un Amorrhéen ; ils gardèrent tous leurs usages, qui sont précisément le contraire des usages sociables. Ils furent donc avec raison traités comme une nation opposée en tout aux autres ; les servant par avarice, les détestant par fanatisme, se faisant de l'usure un devoir sacré. Et ce sont nos pères ! "
(Tome5, page 82-83)


--------------------------------------------------------------------------------

A propos des Tziganes :

" Il y avait alors une petite nation, aussi vagabonde, aussi méprisée que les Juifs, et adonnée à une autre espèce de rapine ; c'était un ramas de gens inconnus, qu'on nommait Bohèmes en France, et ailleurs Egyptiens, Giptes ou Gipsis, ou Syriens (...). Cette race a commencé à disparaître de la face de la terre depuis que, dans nos derniers temps, les hommes ont été désinfatués des sortilèges, des talismans, des prédictions et des possessions." (Tome 5, page 83-84)


--------------------------------------------------------------------------------

A propos de l'esclavage ; Voltaire homme d'affaires

Tous les élèves français du secondaire sont persuadés que Voltaire était antiesclavagiste, et on leur fait lire sa compassion pour l'esclave du Surinam. Notre philosophe est un bel hypocrite : il a en effet placé sa fortune en association avec les armateurs nantais, dans les opérations de traite des esclaves. Dans la citation ci-après, il est plus sincère ; il défend ses intérêts.




" Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur.
Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."
(tome 8, page 187)
Voltaire et l'argent ; une reconnaissance nationale



--------------------------------------------------------------------------------


Le racisme : un thème récurrent chez Voltaire
En 1734, vingt-deux ans avant l'Essai sur les moeurs, Voltaire publie le Traité de Métaphysique. La thèse de l'origine différente et de l'inégalité des races humaines est déjà présente, dans toute sa nudité et toute sa violence.

Descendu sur ce petit amas de boue, et n'ayant pas plus de notion de l'homme que l'homme n'en a des habitants de Mars ou de Jupiter, je débarque vers les côtes de l'Océan, dans le pays de la Cafrerie, et d'abord je me mets à chercher un homme. Je vois des singes, des éléphants, des nègres, qui semblent tous avoir quelque lueur d'une raison imparfaite. Les uns et les autres ont un langage que je n'entends point, et toutes leurs actions paraissent se rapporter également à une certaine fin. Si je jugeais des choses par le premier effet qu'elles font sur moi, j'aurais du penchant à croire d'abord que de tous ces êtres c'est l'éléphant qui est l'animal raisonnable. Mais, pour ne rien décider trop légèrement, je prends des petits de ces différentes bêtes; j'examine un enfant nègre de six mois, un petit éléphant, un petit singe, un petit lion, un petit chien: je vois, à n'en pouvoir douter, que ces jeunes animaux ont incomparablement plus de force et d'adresse; qu'ils ont plus d'idées, plus de passions, plus de mémoire, que le petit nègre; qu'ils expriment bien plus sensiblement tous leurs désirs; mais, au bout de quelque temps, le petit nègre a tout autant d'idées qu'eux tous. Je m'aperçois même que ces animaux nègres ont entre eux un langage bien mieux articulé encore, et bien plus variable que celui des autres bêtes. J'ai eu le temps d'apprendre ce langage, et enfin, à force de considérer le petit degré de supériorité qu'ils ont à la longue sur les singes et sur les éléphants, j'ai hasardé de juger qu'en effet c'est là l'homme; et je me suis fait à moi-même cette définition:

L'homme est un animal noir qui a de la laine sur la tête, marchant sur deux pattes, presque aussi adroit qu'un singe, moins fort que les autres animaux de sa taille, ayant un peu plus d'idées qu'eux, et plus de facilité pour les exprimer; sujet d'ailleurs à toutes les mêmes nécessités; naissant, vivant, et mourant tout comme eux.

Après avoir passé quelque temps parmi cette espèce, je passe dans les régions maritimes des Indes orientales. Je suis surpris de ce que je vois: les éléphants, les lions, les singes, les perroquets, n'y sont pas tout à fait les mêmes que dans la Cafrerie, mais l'homme y paraît absolument différent; ils sont d'un beau jaune, n'ont point de laine; leur tête est couverte de grands crins noirs. Ils paraissent avoir sur toutes les choses des idées contraires à celles des nègres. Je suis donc forcé de changer ma définition et de ranger la nature humaine sous deux espèces la jaune avec des crins, et la noire avec de la laine.

Mais à Batavia, Goa, et Surate, qui sont les rendez-vous de toutes les nations, je vois un grande multitude d'Européens, qui sont blancs et qui n'ont ni crins ni laine, mais des cheveux blonds fort déliés avec de la barbe au menton., On m'y montre aussi beaucoup d'Américains qui n'ont point de barbe: voilà ma définition et mes espèces d'hommes bien augmentées.

Je rencontre à Goa une espèce encore plus singulière que toutes celles-ci: c'est un homme vêtu d'une longue soutane noire, et qui se dit fait pour instruire les autres. Tous ces différents hommes, me dit-il, que vous voyez sont tous nés d'un même père; et de là il me conte une longue histoire. Mais ce que me dit cet animal me paraît fort suspect. Je m'informe si un nègre et une négresse, à la laine noire et au nez épaté, font quelquefois des enfants blancs, portant cheveux blonds, et ayant un nez aquilin et des yeux bleus; si des nations sans barbe sont sorties des peuples barbus, et si les blancs et les blanches n'ont jamais produit des peuples jaunes. On me répond que non; que les nègres transplantés, par exemple en Allemagne, ne font que des nègres, à moins que les Allemands ne se chargent de changer l'espèce, et ainsi du reste. On m'ajoute que jamais homme un peu instruit n'a avancé que les espèces non mélangées dégénérassent, et qu'il n'y a guère que l'abbé Dubos qui ait dit cette sottise dans un livre intitulé Réflexions sur la peinture et sur la poésie, etc.

Il me semble alors que je suis assez bien fondé à croire qu'il en est des hommes comme des arbres; que les poiriers, les sapins, les chênes et les abricotiers, ne viennent point d'un même arbre, et que les blancs barbus, les nègres portant laine, les jaunes portant crins, et les hommes sans barbe, ne viennent pas du même homme.(...)


Je me suppose donc arrivé en Afrique, et entouré de nègres, de Hottentots, et d'autres animaux. Je remarque d'abord que les organes de la vie sont les mêmes chez eux tous; les opérations de leurs corps partent toutes des mêmes principes de vie; ils ont tous à mes yeux mêmes désirs, mêmes passions, mêmes besoins; ils les expriment tous, chacun dans leurs langues. La langue que j'entends la première est celle des animaux, cela ne peut être autrement; les sons par lesquels ils s'expriment ne semblent point arbitraires, ce sont des caractères vivants de leurs passions; ces signes portent l'empreinte de ce qu'ils expriment: le cri d'un chien qui demande à manger, joint à toutes ses attitudes, a une relation sensible à son objet; je le distingue incontinent des cris et des mouvements par lesquels il flatte un autre animal, de ceux avec lesquels il chasse, et de ceux par lesquels il se plaint; je discerne encore si sa plainte exprime l'anxiété de la solitude, ou la douleur d'une blessure, ou les impatiences de l'amour. Ainsi, avec un peu d'attention, j'entends le langage de tous les animaux ; ils n'ont aucun sentiment qu'ils n'expriment : peut-être n'en est-il pas de même de leurs idées ; mais comme il paraît que la nature ne leur a donné que peu d'idées, il me semble aussi qu'il était naturel qu'ils eussent un langage borné, proportionné à leurs perceptions.

Que rencontré-je de différent dans les animaux nègres? Que puis-je y voir, sinon quelques idées et quelques combinaisons de plus dans leur tête, exprimées par un langage différemment articulé? Plus j'examine tous ces êtres, plus je dois soupçonner que ce sont des espèces différentes d'un même genre. Cette admirable faculté de retenir des idées leur est commune à tous ; ils ont tous des songes et des images faibles, pendant le sommeil, des idées qu'ils ont reçues en veillant ; leur faculté sentante et pensante croît avec leurs organes, et s'affaiblit avec eux, périt avec eux. Que l'on verse le sang d'un singe et d'un nègre, il y aura bientôt dans l'un et dans l'autre un degré d'épuisement qui les mettra hors d'état de me reconnaître ; bientôt après leurs sens extérieurs n'agissent plus, et enfin ils meurent. (...)

Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce.





Dix ans après le Traité de Métaphysique, et douze ans avant l'Essai sur les moeurs, Voltaire publie sa Relation touchant un Maure blanc amené d'Afrique à Paris en 1744.
Voici la partie la plus intéressante de ce texte. L'observation voltairienne que la différence entre les races humaines est "aussi profonde que la différence entre un lévrier et un barbet" se retrouvera dans l'Essai sur les moeurs. Voltaire devait trouver cette comparaison suffisamment puissante, ou piquante, pour qu'il se donne la peine de la répéter.

"J'ai vu, il n'y a pas longtemps, à Paris un petit animal blanc comme du lait, avec un muffle taillé comme celui des Lapons, ayant, comme les nègres, de la laine frisée sur la tête, mais une laine beaucoup plus fine, et qui est de la blancheur la plus éclatante; ses cils et ses sourcils sont de cette même laine, mais non frisée; ses paupières, d'une longueur qui ne leur permet pas en s'élevant de découvrir toute l'orbite de l'oeil, lequel est un rond parfait.(...).
Cet animal s'appelle un homme, parce qu'il a le don de la parole, de la mémoire, un peu de ce qu'on appelle raison, et une espèce de visage.
La race de ces hommes habite au milieu de l'Afrique: les Espagnols les appellent Albinos (...). Cette espèce est méprisée des nègres, plus que les nègres ne le sont de nous.
Voici enfin une nouvelle richesse de la nature, une espèce qui ne ressemble pas tant à la nôtre que les barbets aux lévriers. Il y a encore probablement quelque autre espèce vers les terres australes. Voilà le genre humain plus favorisé qu'on n'a cru d'abord. Il eût été bien triste qu'il y eût tant d'espèces de singes, et une seule d'hommes. C'est seulement grand dommage qu'un animal aussi parfait soit si peu diversifié, et que nous ne comptions encore que cinq ou six espèces absolument différentes, tandis qu'il y a parmi les chiens une diversité si belle
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mado
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 15:20    Sujet du message: Re: Du racisme des "grands hommes".... Répondre en citant

Skelter a écrit:
Salut!

Je vous propose ce topic afin de collecter les citations racistes de nos dits grands hommes.

J'ouvre le bal avec Voltaire:

Les juifs:

"Vous ne trouverez en eux qu'un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent."
(Voltaire, "Dictionnaire Philosophique", tome V, au mot "JUIF". Cité in "L'entrée des israélites dans la société française", abbé Lémann, ré-edition Avalon p.163)

---


"Cette petite nation juive ose étaler une haine irréconciliable contre toutes les nations : toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur et insolente dans la prospérité."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs et l'esprit des nations", paragr. 42. Cité in id. p.164)



Les noirs:

"Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres."
(Voltaire, in "Traité de Métaphysique". Cité in "Le Choc du mois" n°25, p.31)

---


"Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils doivent point cette différence à leur climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs". Cité in id.)

---


"La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu'on voit si rarement se changer. C'est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d'Afrique comme des bêtes."
(Voltaire, "Essai sur les moeurs". Cité in id.)

---


"La race des Nègres est une espèce d'hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d'une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l'Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. "
(Voltaire, "Essai sur les moeurs", Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)


Voltaire le visionnaire c pas dieudo qui l'a dit ni écrit celle-la Laughing
la nature humaine c quelque chose !!!!
Ce besoin de ce rapproché de DIEU et de la supériorité qu'il impose au point de négliger voir mépriser ce qui n'est pas semblable à celui qui se dit proche de dieu Laughing
Rendez-vous compte qu'aujourd'hui nous sommes entrain de tout décortiquer, nous lisons entre les lignes... Ce que nos parent n'ont jamais osés faire... Ils se sont réduit au silence comme les autres avant eux...
Je trouve cela triste... tt compte fait !!!
l'an 2000 et la fin du monde est la logique de la fin d'un monde de mensonge, re-triste constat...
_________________
"Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore."
LDV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour gandhi, je doute.

y a t'il des declarations de sa part ?

ce qui est ecrits sur les posts auparavants date de 1905 environs
un etre humain evolus ,

mémes pour les autres , certain auraient peut etre changer leur point de vue avant de quitter cette terre .

j'espere car sinon les places , rues , colleges........de france ont pour certains des noms d'hommes racistes.

martin luther king a etais influencé par gandhi,
j'imagine que beaucoup de gens autour de lui se serait fait un plaisir de denoncer les propos de gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 20:40    Sujet du message: Re: GHANDI Répondre en citant

duna la paix a écrit:
pour gandhi, je doute.


Ben t'es libre.

duna la paix a écrit:
y a t'il des declarations de sa part ?


Non tout ce que j'ai mis auparavant en citation (et en rappel plus bas) est une pure invention de ma part, je suis en contrat avec google et tout autre moteur de recherche existant pour démystifier ce sage, humble et céleste homme que fut Gandhi.

Tu vois là toute l'étendue de ma perfidie et par ailleurs l'irrespect total que j'ai pour les morts.

duna la paix a écrit:
ce qui est ecrits sur les posts auparavants date de 1905 environs


Ouais et ?

duna la paix a écrit:
un etre humain evolus ,


Tout comme un serpent qui change de peau, un connard change de fringue mais au fond reste toujours un connard.

duna la paix a écrit:
mémes pour les autres , certains auraient peut etre changer leur point de vue avant de quitter cette terre .


Oui c'est vrai quand même on peut pas rester connard toute sa vie, un moment ou un autre avant de rendre un grand service à la Nation en rendant leur dernier souffle ils ont forcément eu un instant de clairvoyance c'est pas possible ; juste avant la dernière attaque cardiaque par exemple, en se disant : "mon Dieu qu'ai-je fait ??? j'étais raciste pardonne-moi avant de m'accueillir dans ton sein si tu le daignes bien !!!".

Et hop ! évolution : cadavre, putréfaction, poussière, engrais, glaïeul, bonne fête.

duna la paix a écrit:
j'espere car sinon les places , rues , colleges........de france ont pour certains des noms d'hommes racistes.


La découverte du mois.

duna la paix a écrit:
martin luther king a etais influencé par gandhi


Et moi mon héros à 15 ans c'était John Fitzgerald Kennedy. Jamais trop tard pour ouvrir les yeux sur les charognes qu'on idolâtre. King est dans l'autre dimension mais d'autres ouvrent les yeux pour lui.

Ca va tu crois encore bien profond au pays des bigarreaux, t'as encore quelques bon gros siècles de mièvrie faisandée devant toi.

duna la paix a écrit:
j'imagine que beaucoup de gens autour de lui se serait fait un plaisir de denoncer les propos de gandhi


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Faut croire que je bégaie :

Maryjane a écrit:
GHANDI

Source : http://terrain.revues.org/document3144.html

Citation:
Tard dans sa carrière sud-africaine, Gandhi commença à s'habiller à l'indienne, en « geste de solidarité » envers des travailleurs assujettis qui étaient pour la plupart des Tamouls du sud de l'Inde. Il avait revêtu pour eux un costume d'une extraordinaire simplicité. Pour la première fois, nous le voyons avec ce qu'il va porter pendant toute la période où il s'habillera d'un pagne : l'immense bâton qui va faire grande impression ; mais il ne s'est pas encore dévêtu. Son crâne est pourtant rasé, et il ne porte pas de moustache. C'était la marque des sept mois de prison, fractionnés en quatre séjours, qu'il fit entre 1908 et 1913. La répugnance que lui avait causée son emprisonnement avec des prisonniers kaffirs avait été, de son propre aveu, le summum de la déchéance :

« Nous pouvions comprendre de ne pas être classés avec les Blancs, mais d'être mis au même niveau que les indigènes nous semblait trop difficilement supportable. » L'accusation portée contre les Indiens (d'être tout aussi sales et porteurs de maladies que les kaffirs) le piqua tellement à vif qu'il s'identifia sans réserve avec le régime sanitaire de la prison et qu'il insista pour qu'on lui coupât les cheveux et qu'on lui rasât la moustache, une mesure « hygiénique » qui n'était imposée qu'aux kaffirs.

En prenant un de leurs attributs, le crâne rasé en l'occurrence, Gandhi espérait attirer l'attention sur le fait que les Indiens comme lui n'étaient pas mieux traités que les kaffirs
.

On se demande pourtant dans quelle mesure la peur d'être pris par la population blanche pour un kaffir a jamais quitté Gandhi.

On disait qu'ils se complaisaient dans l'animalité, la lubricité et la satisfaction physique. Le zèle évangélique avec lequel Gandhi renonça à tous les plaisirs de la chair vient-il de là ? L'horrible vision de la « kaffirisation » des masses populaires indiennes serait-elle la raison de l'insistance pédagogique de Gandhi sur la maîtrise de soi ?

Il n'est pas surprenant qu'un homme dont la mission demandait un contact physique étroit à la fois avec les Britanniques et avec les travailleurs indiens (que la population blanche, qui avait une phobie légitime de la contagion, trouvait sales et manquant d'hygiène) ait été obsédé par la maîtrise de son corps et ait éprouvé le besoin de le purifier continuellement.



Pour votre info ; origine du mot "Kaffir"

Source : http://africapax.org/editoriaux.php

Citation:
Un kâfir est un incroyant ou un infidèle à l'islam. Le kâfir pratique le kûfr, incroyance; athéisme; refus). Il faut distinguer l'accusation qu'un individu donné est un incroyant (kâfir), de celle qui consiste à dire que certains actes sont des actes d'incroyance (kûfr) qui ne mènent pas obligatoirement celui qui les commets à être accusé d'incroyance car il peut se repentir.

Dénoncer celui qui est coupable d'incroyance se nomme takfir.

En Afrique du Sud
Le mot kafir ou kaffir désigne les indigènes noirs sud-africains, appelés en français les cafres. C'est l'équivalent du mot nigger (nègre) aux Etats-Unis. L'origine de ce mot est controversée. On a suggéré que le mot venait de l'hébreu signifiant village qui chez les l'afrikaners (boers) désigna les populations autochtones. Les Arabes ayant longtemps pratiqué le commerce des esclaves dans ces régions, il se peut que le mot vienne du sens arabe. Ce mot a donné en français le mot cafard et se rapproche de celui qui désigne les cafards en néerlandais, prenant ainsi un sens très méprisant et raciste.

Malgré le caractère raciste et péjoratif du terme kaffir, qu'il vienne de l'arabe ou de l'afrikaans, certain anthropologues l'utilisent pour désigner les cultures autochtones de l'Afrique du Sud.

En Afrique du Sud ce terme est considéré comme blessant au même titre que le mot nigger (nègre).


En Afghanistan
Les habitants du Nurestan ou Kâfiristân sont appelés les kafirs à cause de leur tardive conversion à l’islam au XIXe siècle (1895-1896).

Les populations de ces régions du Nord-est de l'Afghanistan parlent une série de dialectes indo-européens. Ils étaient restés animistes ou fidèles à l'ancienne religion des perses le zoroastrisme.


Mots approchants
Képhyr ou kéfir, boisson de lait fermenté.
Cafard dans le sens premier de faux dévot, « Tartufe est un cafard » vient de l'arabe kâfir.


Et il y a une statue à l'effigie de ce gars aux Antilles.

Maryjane a écrit:

http://www.thetruthseeker.co.uk/article.asp?ID=2419


http://www.dalitstan.org/books/gandhi/gandhi1.html

Ou traduit (approximativement) par Google si tu préfères :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.dalitstan.org/books/gandhi/gandhi1.html&prev=/search%3Fq%3Dgandhi%2Bracist%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGBSA,GBSA:2005-25,GBSA:en

Ou alors :

http://www.punjabheritage.com/9_2003/gandhi.html

Traduction Google également :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.punjabheritage.com/9_2003/gandhi.html&prev=/search%3Fq%3Dgandhi%2Bracist%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGBSA,GBSA:2005-25,GBSA:en

C'est un avant-goût, par rapport à la MINE que tu trouveras sur le net.

Aventure-toi si t'as le temps sur les sites anglophones via Google, avec les mots clés "Ghandhi racist" ; tu vas être servie.

Egalement sur http://www.Afrostyly.com, site construit par Shaka, l'un des forumistes de Grioo.

Après je peux plus rien faire pour toi.


On n'est plus là pour encenser des F2P sous prétextes qu'ils sont morts pour leurs "idées", qu'on les a étudiés à l'école pour leur paroles pleines de fleurs, qu'on nous a forcés à faire des dissertations interminables à la con inutiles et bien connasses pour avoir la moyenne en expression écrite du CM1 à la terminale, qu'on a vu des films oscarisés bien pompeux sur leur glorieux parcours de merde ; rien à foutre de son discours universaliste à Ghandi ainsi qu'à tous ses autres collègues mentionnés ici, qu'on accroche le torse bombé dans les halls de mairie dans le cadre d'une énième exposition chauvine sur "les grands hommes de la civilisation" et dont on adapte les oeuvres toutes les 3 minutes sur France Televisions, si en fin de compte ça ne devait concerner que leurs semblables, je n'ai à observer de minute de silence pour aucun de ces chiens morts ni écraser quelque larme imaginable en lisant une des merdes de ces raclures, tous autant qu'ils sont, qu'ils aient leur nom gravés en bas de mon immeuble, sous la lunette de mes chiottes ou dans la station de métro du quartier, à partir du moment où tu te sens insulté parce qu'on te compares à... et puis merde je vais pas me faire chier davantage à me raper les ovaires et poursuivre dans mes arguments.

Condoléances.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jakson
Grioonaute


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 41

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un travail de titan de relever toutes les conneries raciste depuis l'aube de la civilisation blanche/occidentale/chretienne
mais encore pire, l'infame raciste francais, batard par definition, ne reserve pas sa haine diabolique aux seules enfants de l'afrique... : au debut du siecle, on apprenait la haine des allemands dans les écoles de la république, on y chantait des chansons parlant de leurs ames mauvaise et beliqueuse, il y a encore des monuments au mort ou on voit le terme "les bosh"
il aura fallut quelques dizaine d'année de guerre et quelques dizaines de millions de morts pour que ces abrutits se rendent compte que qu'ils etaient pas si different que ca dans le fond, c'etait plus economique et sociale que genetique Wink et que c'etait pas malin de ce monter la tete comme ca a dire que les races etait meilleur ou moins bonnes, c'est des individut qui sont pleins de haine, pas des races
les blanc, et surtout les francais, ont vraiment le monopole de la connerie et de la haines des autres !
heureusement qu'on ne se rabaisse pas a leur niveau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Grioo, serait-il possible d'enlever la photo de ce Ghandi sur votre bannière d'accueil ? Je vois pas où est l'intérêt que garder sur votre site la photo d'un mec qui nous voyait comme des kaffirs et supportait encore moins qu'on le compare à ces NEGRES qu'il avait tant en aversion.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Grioo, serait-il possible d'enlever la photo de ce Ghandi sur votre bannière d'accueil ? Je vois pas où est l'intérêt que garder sur votre site la photo d'un mec qui nous voyait comme des kaffirs et supportait encore moins qu'on le compare à ces NEGRES qu'il avait tant en aversion.

Gandhi quand il était encore un jeune avocat prétentieux était raciste... Quand il est devenu le Mahatma, il a changé... Il a pris contact avec Web DuBois a affirmé son soutien à l'ANC, il a dénoncé la discrimination des Blancs à l'égard des Noirs aux USA...
http://www.grioo.com/opinion1529.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Kévin B. a écrit:
Maryjane a écrit:
Grioo, serait-il possible d'enlever la photo de ce Ghandi sur votre bannière d'accueil ? Je vois pas où est l'intérêt que garder sur votre site la photo d'un mec qui nous voyait comme des kaffirs et supportait encore moins qu'on le compare à ces NEGRES qu'il avait tant en aversion.

Gandhi quand il était encore un jeune avocat prétentieux était raciste... Quand il est devenu le Mahatma, il a changé... Il a pris contact avec Web DuBois a affirmé son soutien à l'ANC, il a dénoncé la discrimination des Blancs à l'égard des Noirs aux USA...
http://www.grioo.com/opinion1529.html


Oui et Kennedy, fils de pro-Nazi notoire et qui pronaît le droit de vote aux Noirs trouvait normal en son for intérieur qu'ils vivent en dessous du seuil de pauvreté parce que ça leur était destiné ; Karl Zéro et son frère Basil de Koch font venir un tas de Noirs et d'Arabes sur leur plateau pour faire croire à leur message d'unité entre les peuples et officient en réalité sous le manteau au sein de l'extrême-droite. Alain Delon a fait un duo avec Shirley Bassey, la trouvait belle à tomber par terre et est facho comme pas deux, copain comme cochon avec Le Pen. Lincoln faisait passer pour le défenseur des Nègres et les vomissait en privé.

La démagogie, Kevin. La démagogie.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Texte complet du discours de Victor hugo sur l' Afrique voir
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/index.php/2005/11/11/533-victor-hugo-et-l-afrique-ou-le-mepris-paternaliste
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antilles-guadeloupe
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 100

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 02:21    Sujet du message: france en général Répondre en citant

dans une émission sur france ô, un invité lisait un livre sur un écrivain je ne me souviens pas lequel, l'animateur lui posait la question suivante : il a tenu ( l'écrivains français) des propos racistes contre les noirs (singe ou maillont manquant entre l'homme et le singe ); l'invité repondit à l'animateur que presque tous le monde parlait comme ça à l'époque.
si je comprends, cela veut c'était à la mode donc pas la peine de s'en prendre à lui ? aucune réaction adéquate de la part de l'animateur.

c'est vraiment inadmissible.
quelque soit ce qui arrive à la communautée noire ce n'est jamais grave ou toujours entièrement pardonnable et qu'il faut vite oublier et ne plus du tout en parler


n'oublions pas non plus les noirs qui sont inscrit à l'école française nommé "napoléon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lox
Grioonaute


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'interroge sur l'origine du racisme... admettons que ce soit une idéologie qui se répandent comme n'importe quel autre...

Elle se répend uniquement lorsque la classe qui détient le pouvoir économique la diffuse... Elle s'imprime dans la collectivité à partir du moment où elle est diffusée de plusieurs sources différentes (il faut qu'elle soit présente partout, c'est à dire aussi bien dans les ouvrages littéraires, que scientifique, à la télé, radio, famille, école etc...) simultanément ou à peu près...

Quel intérêt a la classe qui détient le pouvoir économique à diffuser une telle idéologie ?

D'une part maintenir la classe "dominé" sous domination... l'inférioriser,
d'autre part justifier l'exploitation de la classe "dominé".

Si on regarde, en gros, les auteurs qui sont cités ici on notera qu'ils sont pour la plupart issu du XVIII - XIX siècle (révolution industrielle, colonisation, capitalisme industriel)...

Je me dis que tous ces auteurs ne sont que les résultats de leur époque, des instruments au service d'une idéologie aussi condamnable qu'eux même le sont lorsqu'ils la diffusaient...

Après est-ce que la racisme a toujours exister en europe ? Autrement dit est-ce que cette idéologie était déjà diffuser durant l'antiquité et durant le moyen âge en europe ? Que disaient les auteurs grecs et romains sur les hommes noirs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lox
Grioonaute


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Autre pensée... L'homme noir doit conquérir le pouvoir économique pour mettre fin à cette idéologie..

Combien de noir aujourd'hui dans les institutions économiques mondiales ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lox
Grioonaute


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Lox a écrit:
Elle se répend uniquement lorsque la classe qui détient le pouvoir économique la diffuse...

...Je me dis que tous ces auteurs ne sont que les résultats de leur époque, des instruments au service d'une idéologie aussi condamnable qu'eux même le sont lorsqu'ils la diffusaient...

Après est-ce que la racisme a toujours exister en europe ? Autrement dit est-ce que cette idéologie était déjà diffuser durant l'antiquité et durant le moyen âge en europe ? Que disaient les auteurs grecs et romains sur les hommes noirs ?


Je trouve un peu limité d'expliquer le racisme par des besoins économiques. Oublier qu'il peut faire partie intégrante d'une culture, d'une idéologie de civilisation ou meme etre institutionalisé, c'est quand difficile.
Oublier qu'une partie des citations concernent des hommes politiques qui sont encore au pouvoir, ca l'est encore plus ...?

Quand aux auteurs grecs il t'aurait servi de relire ce fil, notamment ce post de Ardin sur une citation d'Hérodote sur laquelle il n'y a aucun commentaires à faire et qui réponds à ta question.

D'ailleurs si tu connaissais Médée de Sénèque, tu as déjà là, à la base, l'histoire du rejet de l'Etranger par la cité, et surtout comment la cité désigne l'Etranger comme bouc émissaire et cherche à le désigner comme coupable de ses propres maux! (Oh comme les mentalités changent peu!) Les Romains eux mêmes qualifiaient de Barbares tout ce que n'etait ...pas issu de l'Empire (le must quoi!). C'est une histoire vieille comme la civilisation qui cherche à coloniser le monde, ou qui prétends se donner en modèle universel: car on ne peurrais coloniser ou nier les valeurs (et donc détruire) de ce qui nous est identique, l'autre dois donc etre inférieur. C'est plus qu'un besoin économique, ca a été (c'est?) un besoin idéologique pour certaines civilisation.


Les romains (et les grecs?) ne se basaient pas (uniquement) sur la différence de couleur (la race) lorsqu'ils qualifiaient les non-romains de barbares, mais plus la différence de cultures (xénophobie).... la classification biologique raciste apparait bien plus tard... pourquoi ? d'où ma tentative d'explication

c'est du racisme, donc la haine basée sur la couleur de peau, que j'essaye de comprendre l'origine...
car je refuse de croire que c'est caractéristique des civilisations cette "racialisation"...
en revanche je peux comprendre que des civilisations se créent par opposition à d'autres groupes d'individus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ounteni
Grioonaute


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours ulcéré quand je lis ce genre de citation. C'est d'ailleur pourquoi je suis l'un de ceux qui militent pour que l'on enseigne plus aucune des poésies ni des théories de ces charognards (excusez moi du terme c'est le plus léger que j'ai trouvé) en afrique. Il y a bien mieux que cela à enseigner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

« L’Afrique sans la France, c’est une voiture sans chauffeur, la France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant. » Omar Bongo, septembre 1996
Laughing Laughing
Notre petit président gabonais, vient de se trahir, il a avoué que lui et ses "frères d'armes" (Mobutu, Houphouêt-Boigny, Eyadéma...) n'étaient que des pantins, et que les véritables patrons de l'Afrique, les chauffeurs sont et demeurent les ancien colon!! Et il avoue aussi, dans sa deuxième proposition, que la France fait son plein de super en Afrique (or, diamants, pétrole, cacao, coton...) en pillant toutes ses richesses naturelles!!
Pu...., c'est pas avec des dirigeants comme Bongo qu'on avancera...
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico94
Grioonaute


Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens encore de la maniere avec laquelle on traitais les haitiens en guadeloupe..J'ai des potes burkinabé qui me parle de l'accueil de l'ivoirien moyen..je me dis qu'on devrait aussi nettoyer devant notre porte..
_________________
www.toc2you.fr, inscrivez-vous, c'est gratuit ...Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjak
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 262
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu parles de FACHOS Marin', tu parles de Sarko' ou Le Pen ?...

j'en deduis que si tu fais référence aux élections, tu dois certainement parler de Sarkosy "le roquet des balieues" !! Le petit politicien qui aboit pour qu'on l'écoute !
_________________
Je suis le Zig-Zag Man !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE MAT
Grioonaute


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 3
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 14:10    Sujet du message: Racisme des grands hommes Répondre en citant

Pour de Gaulle , voir le florilège sur :
http://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blackjak
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 262
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

RAAH !!...En voilà de bien belles citations !! Twisted Evil

En fait , on est bien plus detesté que je le pensais! Je nous ai sous-estimé là Wink

+ serieusement, ses paroles sont ignobles mais pensons tout de même qu'elles viennent d'un autre siècle !
Mais a y regarder de plus près, ses propos se retrouvent dans les malaises de la société française d'aujourd'hui ...
_________________
Je suis le Zig-Zag Man !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle reste le champion en la matière!!


Dialogue entre Charles de Gaulle et Jacques Foccart sur le problème des Noirs aux États-unis, de Gaulle évoquant le partage territorial pour le rejeter aussitôt (23 août 1967, cité dans Jacques Foccart, Journal de l'Élysée, tome 1, p. 693)
Jacques Foccart. — En effet, c’est une solution qui échouera, parce qu’il n’est pas envisageable, dans un État du sud, de demander aux Blancs de partir pour laisser la place aux Noirs : ce serait tout de suite la guerre civile.

Charles de Gaulle. — Vous avez raison. Et en plus, on s’apercevrait qu’ils ne sont rien. Car, figurez-vous, c’est quand même la caractéristique de cette race, qui produit quelques éléments qui font illusion, d’être incapable de fonder une grande nation. L’Américain noir profite de ce que les États-Unis sont une puissance supérieure ; enfin, il en profite, le malheureux, d’une certaine façon : il fait illusion. Mais si le peuple noir était livré à lui-même dans un des États d’Amérique, il n’arriverait à rien, et très vite, ce serait la dégringolade. Il crierait immédiatement à la trahison et il entrerait en état de perpétuelle rébellion. La dernière possibilité serait de les renvoyer en Afrique.

J. F. ― Mon général, vous n’imaginez pas tous ces gens retournant en Afrique ! Ce n’est pas sensé, ce n’est pas possible !

Ch. De G. — Eh bien, il n’y a rien à faire. Ce sera une affaire terrible.



Le 11 octobre 1968, cité dans Jacques Foccart, Journal de l'Élysée, tome 2, p. 383 :
Jacques Foccart. — [Le trésorier de l'UDR Robert] Poujade a l’intention de proposer Papon pour le remplacer, mais il veut connaître votre avis avant.

Charles de Gaulle. — Oui, Papon, c’est tout à fait convenable, c’est sérieux. En effet, c’est une bonne idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour de Gaule voir sa page wikipédia où figurent les citations de Vidékon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
(sic) au passage c'est bien l'exemple d'utilisation donné sur ce site, moi j'aime bien les exemples d'utilisation sur "languefrancaise.net"... Rolling Eyes
lol
Ben ya plus qu'à retrouver les citations dans l'oeuvre originale en anglais pour savoir à quel sauce tartare il nous croque en VO.

Aussi, il ne faut pas s'offusquer : la littérature "fantastique" anglosaxon et germanique est truffée de ces références et autant d'allusions nous concernant. Ces dernières sont corrolaires avec notre présence millénaires sur leurs territoires : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3161


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
Grioonaute


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Ah quoi cela peut-il bien servir, il y'a déjà suffisamment de sujets touchant le racisme on n'avance plus là.


Bien au contraire, ces citations sont uper utiles. Celui qui n'a pas de mémoire n'a pas de perspective...

---
www.indigenes.org/forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
J’ai enfin retrouvé ce passage qui m’avait marqué lorsque j’avais lu ce bouquin (eh oui le nombre de connerie qu’on lit quand on est jeune…)

Citation:
«D'autres Hommes rejoignent le Mordor, dit-il à voix basse. Des visages noirs. On n'a pas vu d'Hommes comme ceux là jusqu'à maintenant, non, Sméagol n'en a pas vu. Ils ont un aspect féroce. Ils ont les yeux hoirs, de longs cheveux noirs, et des boucles d'or aux oreilles, oui, des tas de bel or. Et certains ont de la peinture rouge aux joues, et des manteaux rouges, et leurs étendards sont rouges, comme l'est aussi la pointe de leurs lances, et ils ont des boucliers ronds, jaunes et noirs avec de grandes pointes. Pas bon, de mauvais Hommes très cruels, ils ont l'air. Presque aussi mauvais que des Orques, et beaucoup plus grands. Sméagol pense qu'ils viennent du Sud au-delà du bout d'un Grand Fleuve: Ils arrivaient par cette route. Ils sont passés, en direction de la Porte Noire, mais d'autres peuvent suivre. Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour, tous seront dedans»
JRR Tolkien « Le Seigneur Des Anneaux » - Les Deux Tours – Livre 4 Ch. 3


alors attention ah non non non il s'agit pas de Noirs ou de Maures, qq lignes plus bas...

Citation:
"j'ai entendu des récits sur les grandes gens de là-bas, dans les Pays du Soleil. Les Moricauds, qu'ils s'appellent dans nos histoires,et ils montent des oliphants quand ils se battent, à ce qu'on dit."



oui c'est juste les euh "Moricauds" sur des "oliphants"
...ah! :\
Super fin, la métaphore... après on va encore nous sortir "meuh non Tolkien, il pas raciste, c'est pas vrai, d'ailleurs la preuve qui tue c'est que ces races sont imaginaires"

ah bah tiens justement:
Définition de Moricaud sur languefrancaise.net

Citation:

Déf. argot moricaud
étranger, arabe ; nègre ; noir, de couleur ; noir, basané ; noir, d'origine exotique ALL : Neger
ex:"tu ferais pas mal de retourner dans ton pays, sale moricaud"
http://www.languefrancaise.net/glossaire/detail.php?id=7815


(sic) au passage c'est bien l'exemple d'utilisation donné sur ce site, moi j'aime bien les exemples d'utilisation sur "languefrancaise.net"... Rolling Eyes


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

... Et je viens de me taper Le Retour du Roi en DVD... Shocked
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ...

Sinon tu as vu la trilogie portée au cinéma ? tu as ressenti un malaise ?

Je ne suis peut-être pas objective, mais moi non. Ceci dit un grand merci pour avoir transmis l'info ici.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ...

Sinon tu as vu la trilogie portée au cinéma ? tu as ressenti un malaise ?

Je ne suis peut-être pas objective, mais moi non. Ceci dit un grand merci pour avoir transmis l'info ici.

Perso, j'ai adoré la trilogie, mais moi j'ai ressenti un malaise, avec du côté des bons, des beaux gosses blonds ou avec des yeux bleus, et dans le 3, lors de la grande bataille du Mordor (?), il y a des hommes qui sont aves les méchants, sur les éléphants et comme par hasard ils sont tous bronzés (de type arabe)... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le racisme du SDA ne fait aucun doute.
L'Univers de la terre du milieu est basée sur une hierarchie raciale:

Elfes-Humains-Hobbits-nains-orcs.

Comme beaucoup j'ai été surpris de constater que les humains qui composaient les forces du mal avaient tous des traits orientaux: les types sur les éléphants et les soldats ressemblant à des Ninjas/samourais.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends connaissance maintenant des derniers propos du sujet sur l'attitude de Tolkien, et c'est vraiment pour moi qui ai lu et relu les 3 tomes de la grande oeuvre de Tolkien comme si je devais vomir un bon plat avalé plus tôt...

Reflexion faite et emotion passée, je pense qu'il ne faut pas vraiment s'étonner des soupçons de racisme ou de xénophobie sur les auteurs Européens des siècles passés,n'oublions pas que ces derniers ont vécu dans une atmosphère qui ne donnait souvent qu'une vision péjorative du Noir, un sauvage étrange, lointain, ridicule etc...Et comme très peu nombreuses sont les personnes qui ont acquis par eux mêmes un sens critique des idées et des pensées de leur temps, il n'est pas étonnant que certains "grands auteurs" Européens soient particulièrement choquants envers les "sauvages" qui vivent au delà de la Méditerranée.

Ca fait longtemps que désormais quand je lis un auteur Européen des siècles précédents je me garde de le lire avec une grande considération et un grand respect à cause de quelques récentes révélations troublantes sur ces auteurs que j'ai appreciés et qui ont eu des attitudes vraiment condamnables par le passé,l'un des derniers en date: Victor Hugo, et aussi Théophile Gautier auteur de Capitaine Fracasse-dont vous connaissez peut-être l'adaptation cinématographique- auteur de propos similaires à ceux qui vont suivre dans une sorte de commentaire de la pièce Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand: " Un nez fin et long est le signe d'une grande intelligence, c'est pourquoi les Noirs sont en général ridicules".
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ndanie
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 93

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 15:22    Sujet du message: Incroyable! Répondre en citant

C'est incroyable ces théories racistes sur les Noirs. Comment voulez-vous donc qu'on considère qu'être raciste contre un noir c'est du racisme?




Tchoko a écrit:
Bonsoir à tous,

A titre d'exemple, je citerai :

David Hume (1711-1776), économiste anglais influent écrivit à son époque (dans "Sur les caractères nationaux, Vol III") :

"Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieurs à la race blanche. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche, ni d’individu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion... Il n’y a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers l’Europe, on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence".

Emmanuel Kant (1724-1804), d'ajouter (dans "Essai sur les maladies de la tête, Observation sur le sentiment du beau et du sublime, éd. Flammarion, 1990") :

"La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie(...) Les Noirs (...) sont si bavards qu'il faut les séparer et les disperser à coups de bâton".

Le zoologiste, G. Cuvier d'écrire à son tour (dans "Recherches sur les ossements fossiles, Volume 1, Paris, Deterville, 1812) :

"La race nègre est confinée au midi de l'Atlas, son teint est noir, srs cheveux crépus, son crâne comprimé et son nez écrasé ; son museau saillant et ses grosses lèvres la rapprochent manifestement des singes: les peuplades qui la composent sont toujours restées barbares (...) la plus dégradée des races humaines, dont les formes s'approchent le plus de la brute, et dont l'intelligence ne s'est élevée nulle part au point d'arriver à un gouvernement régulier."

Puis Montesquieu (dans "L'esprit des Lois") en 1748 :

"On ne peut se mettre dans l'idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (...) Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens."

Puis sous la plume de Hegel (dans "La raison dans l'histoire, Paris, Plon, 1965") :

"Les Africains, en revanche, ne sont pas encore parvenus à cette reconnaissance de l'universel. Leur nature est le repliement en soi. Ce que nous appelons réligion, etat, réalité existant en soi et pour soi, valable absolument, tout cela n'existe pas encore pour eux. Les abondantes relations des missionnaires mettent ce fait hors de doute(...) Ce qui caractérise en effet les nègres, c'est précisément que leur conscience n'est pas parvenue à la contemplation d'une objectivité solide, comme par exemple Dieu, la loi, à laquelle puisse adhérer la volonté de l'homme, et par laquelle il puisse parvenir à l'intuition de sa propre essence" et de continuer en disant que l'Afrique est "un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l'esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l'histoire de l'univerel"

Puis on continue avec Ernest Renan (dans "le Discours sur la nation") :

"La nature a fait une race d'ouvrier, c'est la race chinoise (...) une race de travailleur de la terre, c'est le nègre (...) une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne."


Tchoko Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: 69

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 14:35    Sujet du message: Re: Incroyable! Répondre en citant

Ndanie a écrit:
C'est incroyable ces théories racistes sur les Noirs. Comment voulez-vous donc qu'on considère qu'être raciste contre un noir c'est du racisme?


Shocked Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Exactement,Ndanie.
Au passage,cyrano de bergerac avec son étendoir à perruches,c'est plutôt lui qui avait l'air ridicule.
Les racistes inventent tellement de choses sur les Noirs que certains finissent par y croire.Comme dirait ma mère,c'est des moutons de panurges.Quelqu'un dit une connerie sur les Noirs et tout le monde y croit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vidékon a écrit:
Maryjane a écrit:
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ...

Sinon tu as vu la trilogie portée au cinéma ? tu as ressenti un malaise ?

Je ne suis peut-être pas objective, mais moi non. Ceci dit un grand merci pour avoir transmis l'info ici.

Perso, j'ai adoré la trilogie, mais moi j'ai ressenti un malaise, avec du côté des bons, des beaux gosses blonds ou avec des yeux bleus, et dans le 3, lors de la grande bataille du Mordor (?), il y a des hommes qui sont aves les méchants, sur les éléphants et comme par hasard ils sont tous bronzés (de type arabe)... Rolling Eyes


Mordor = Moor = Moore = Maure = Noir ? Shocked

J'sais pas j'demande... Embarassed
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Vidékon a écrit:
Maryjane a écrit:
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ...

Sinon tu as vu la trilogie portée au cinéma ? tu as ressenti un malaise ?

Je ne suis peut-être pas objective, mais moi non. Ceci dit un grand merci pour avoir transmis l'info ici.

Perso, j'ai adoré la trilogie, mais moi j'ai ressenti un malaise, avec du côté des bons, des beaux gosses blonds ou avec des yeux bleus, et dans le 3, lors de la grande bataille du Mordor (?), il y a des hommes qui sont aves les méchants, sur les éléphants et comme par hasard ils sont tous bronzés (de type arabe)... Rolling Eyes


Mordor = Moor = Moore = Maure = Noir ? Shocked
Euh..Je sais pas..Tu vas peut-être un peu loin là, Maryjane !! Laughing Laughing Wink

J'sais pas j'demande... Embarassed

Euh..Je sais pas..Tu vas peut-être un peu loin là, Maryjane !! Laughing Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vidékon a écrit:
Maryjane a écrit:
Vidékon a écrit:
Maryjane a écrit:
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ...

Sinon tu as vu la trilogie portée au cinéma ? tu as ressenti un malaise ?

Je ne suis peut-être pas objective, mais moi non. Ceci dit un grand merci pour avoir transmis l'info ici.

Perso, j'ai adoré la trilogie, mais moi j'ai ressenti un malaise, avec du côté des bons, des beaux gosses blonds ou avec des yeux bleus, et dans le 3, lors de la grande bataille du Mordor (?), il y a des hommes qui sont aves les méchants, sur les éléphants et comme par hasard ils sont tous bronzés (de type arabe)... Rolling Eyes


Mordor = Moor = Moore = Maure = Noir ? Shocked

J'sais pas j'demande... Embarassed

Euh..Je sais pas..Tu vas peut-être un peu loin là, Maryjane !! Laughing Laughing Wink


Sûrement ouais krr krr krr krrrr Laughing Laughing Laughing Laughing !!!!

Sinon pour parler sérieusement V, même si la thèse est tordue, elle n'est pas impossible et ne m'étonnerait pas.

Si par exemple (pour faire super court) dans les dessins animés, on illustre plus naturellement les gentils comme blondinets à cheveux longs et peau laiteuse, et les mauvais comme des êtres au teint et/ou à l'allure sombres, qu'est-ce qu'ils ne sont pas capables de créer comme sous-entendus plus sournois... ?

Rappelle-toi Malcolm X et Muhammad Ali qui ont percé tout ceci à jour à travers le dictionnaire dans lequel plusieurs expressions négatives étaient précédées ou suivies du terme "Noir" (je te cherche les références de ce dico) ; c'est d'ailleurs valable aussi dans la langue française (dénigrer - nègre, chat noir = malédiction, utiliser un nègre dans la littérature, être d'humeur noire, entrer dans une colère noire, marché au noir, travail au noir, broyer du noir...)

Regarde la pub sur la série des 81006 (les téléchargements de logos pour les portables) ; il y en a une qui montre une petite fille ange à la peau blanche, et le petit garçon démon aux traits bien négroïdes...

Donc tant qu'à faire ; le bordel du Mordor... Rolling Eyes
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P a écrit :
Citation:
Aux ecrivains parmis nous:

Pourquoi ne pas ecrire un bouquin une sorte d'encyclopedie avec pour titre Du racisme des "grands hommes".....

Ca changerait un peu des kelman et consort ?

Un tel bouquin ferait surement scandale et vous vous ferez du fric !!!


Moi j'ai mis mes meilleurs citations sur Word , il y a déjà 19 pages , donc approx 10 feuilles , je vais attendre quelques mois et faire un petit truc juste pour moi , je ferais des copies et le passerais à des copains ici et là pour qu'ils le consulte .

On n'a pas forcement besoin que quelqu'un sorte un bouquin avant que nous le "mixions" nous-mêmes ...Ton idée etait bonne cependant .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je mets ici pour tous ceux que ca intéresse mon truc Word ( bah le copier-coller ) .

Ardin se reconnaitra pour l'Introduction ( désolé Ardin , j'ai pensé que tes écrits montraient bien ce qu'il en était vraiment , ne m'en tiens pas rigueur please ...) .


Gnata a écrit :

Citation:
Citations Racistes de ces grands hommes


Nous en connaissant beaucoup les manifestations ( le racisme ) , mais tres peu de sa theorisation, sa conceptualisation et sa contextualisation. Et ca c’est ce qui est important pour comprendre pourquoi nous en sommes toujours au niveau de l’asservissement et de l’exploitation a ce jour.
Je pense qu’il est important de lire ces gens pour mieux saisir les articulations de leur raisonnement, l’evolution de la pensee et des idees qui fait que le racisme soit et demeure partie de la civilisation occidentale; et une fois qu’on a integre profondement cette connaissance dans notre conscience(je suis convaincu qu’elle reste supercielle chez beaucoup d’entre nous), on a un autre regard sur l’Occident et des rapports que nous avons avec les occidentaux. Ca permet aussi d’envisager une approche de ces deux aspects.
Nous ne devrions donc pas les lire par complaisance ou parce que ces auteurs nous «eclairent» mais pour connaître les meandres comme je l’ai dit de leurs pensees. Leur lecture nous fournit aussi les armes contres l’asservissement quand on arrive a deceler l’imposture, la fourberie dont ils font preuve.


David Hume (1711-1776), économiste anglais influent écrivit à son époque (dans "Sur les caractères nationaux, Vol III") :

"Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieurs à la race blanche. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche, ni d’individu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion... Il n’y a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers l’Europe, on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence".

Emmanuel Kant (1724-1804), d'ajouter (dans "Essai sur les maladies de la tête, Observation sur le sentiment du beau et du sublime, éd. Flammarion, 1990") :

"La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie(...) Les Noirs (...) sont si bavards qu'il faut les séparer et les disperser à coups de bâton".

Le zoologiste, G. Cuvier d'écrire à son tour (dans "Recherches sur les ossements fossiles, Volume 1, Paris, Deterville, 1812) :

"La race nègre est confinée au midi de l'Atlas, son teint est noir, srs cheveux crépus, son crâne comprimé et son nez écrasé ; son museau saillant et ses grosses lèvres la rapprochent manifestement des singes: les peuplades qui la composent sont toujours restées barbares (...) la plus dégradée des races humaines, dont les formes s'approchent le plus de la brute, et dont l'intelligence ne s'est élevée nulle part au point d'arriver à un gouvernement régulier."

Puis Montesquieu (dans "L'esprit des Lois") en 1748 :

"On ne peut se mettre dans l'idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (...) Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens."

Puis sous la plume de Hegel (dans "La raison dans l'histoire, Paris, Plon, 1965") :

"Les Africains, en revanche, ne sont pas encore parvenus à cette reconnaissance de l'universel. Leur nature est le repliement en soi. Ce que nous appelons réligion, etat, réalité existant en soi et pour soi, valable absolument, tout cela n'existe pas encore pour eux. Les abondantes relations des missionnaires mettent ce fait hors de doute(...) Ce qui caractérise en effet les nègres, c'est précisément que leur conscience n'est pas parvenue à la contemplation d'une objectivité solide, comme par exemple Dieu, la loi, à laquelle puisse adhérer la volonté de l'homme, et par laquelle il puisse parvenir à l'intuition de sa propre essence" et de continuer en disant que l'Afrique est "un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l'esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l'histoire de l'univerel"

Puis on continue avec Ernest Renan (dans "le Discours sur la nation") :

"La nature a fait une race d'ouvrier, c'est la race chinoise (...) une race de travailleur de la terre, c'est le nègre (...) une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne."





Thomas Jefferson président des USA:

Je suis donc amené à penser, mais ce n’est là qu’un sentiment, que les noirs, qu’ils forment une race distincte ou qu’ils aient subi une séparation due au temps et aux circonstances, sont inférieurs aux blancs quant au corps et à l’esprit (in Gossett, 1965, p.44)


Citation:


Abraham Lincoln, président des USA :

L’égalité des noirs ! Balivernes ! Pendant combien de temps encore, sous le gouvernement d’un Dieu assez grand pour créer et diriger l’univers, y aura-t-il des fripons pour colporter, et des imbéciles pour reprendre, des propos d’une démagogie aussi basse. (in Sinkler, 1972, p.47)


Citation:


Linné (biologiste, systema naturae, 1758) :

Le noir africain est guidé par la fantaisie; l’homme européen est guidé par les coutumes.


Citation:


Cuvier (savant français fondateur de la paléontologie( ?), en 11812) :

La race noire ??? … La plus dégradée des races humaines, dont les formes s’approchent le plus de la brute, et dont l’intelligence ne s’est élevée nulle part au point d’arriver à un gouvernement régulier.


Citation:


Charles Lyell (fondateur de la géologie scientifique)

Le cerveau du Bochiman […] mène à celui des Simiadae (les singes). Cela implique une liaison entre le défaut d’intelligence et l’assimilation structurelle. Chaque race d’Homme a sa place, comme les animaux inférieurs (in Wilson, 1970)


Citation:


David Hume (philosophe anglais)

J’incline à penser que les nègres, et en général toutes les autres espèces d’hommes sont naturellement inférieurs aux blancs. Il n’y eut jamais une nation civilisée d’une couleur de peau autre que blanche, ni même aucun individu éminent, que ce soit dans le domaine de l’action ou de l’esprit. (Popkin, 1974)


Citation:


Herbert Spencer (un Darwiniste)

Les traits de caractères intellectuel du sauvage … se retrouvent chez l’enfant civilisé.
Cité par Jay Gould, la mal mesure de l’homme, 1983


Citation:


Rudyard Kipling (le fardeau du Blanc, 1899) :

Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau
Mande au loin ta plus forte race
Mets en exil tes fils, plutôt,
Pour servir ton captif fugace,
Afin qu’en lourd harnois il serve
La gent sauvage au cœur mouvant,
Fraîche conquise, sombre et serve, -
Mi-diable, et mi-enfant

(traduction Jules Castier)


Citation:


Charles Spearman (éminent spécialiste de l’intelligence ( ????)) :

Les hommes de couleurs furent, pour la moyenne de tous les tests, en retard d’environ deux ans sur les blancs ; leur infériorité apparut dans tous les tests …

Army mental tests, 1936


Citation:


Lorenz (prix Nobel de physiologie de médecine en 1973) :

Affirmait : « Il faudrait pour la préservation de la race, être attentif à une élimination des êtres moralement inférieurs encore plus sévère qu’elle ne l’est aujourd’hui … nous devons, et nous en avons le droit, nous fier aux meilleurs d’entre nous et les charger de faire la sélection qui déterminera la prospérité ou l’anéantissement de notre peuple »


Citation:


Arthur R. Jensen (généticien dans les années 1970!) :

L’infériorité intellectuelle des noirs est génétique. Le nombre de gènes de l’intelligence chez les Noirs est inférieur à celui des Blancs.



Citation:


Shockley (prix Nobel de physique 19??)

A demandé à l’académie des sciences américaines « que des recherches soient entreprises pour déterminer l’influence de la forte natalité des Noirs sur la qualité de la population américaine et propose de stériliser ceux qui ont un QI inférieur à 100»


Citation:


Edouard Balladur (1994 au cours d’une émission télévisée … quelques temps après le début des massacres au Rwanda)

Nous avons un devoir moral envers ces peuples… C’EST NOUS QUI LEUR AVONS APPORTE LA CIVILISATION …


Citation:


Laurent Fabius (Président de l’assemblée nationale française dans les années 90 au cours d’une émission télévisée 7/7)

« L’Afrique est le continent de tous les malheurs




J. Teilhard de Chardin (Théologien)

Les causes de l’infériorité du nègre :

La principale de ces circonstances est assurément la privation de la lumière du Christ et même de tout reflet de cette lumière, qui a permis à l’Esprit mauvais de s’établir en maître, sur cette terre déshéritée de l’Afrique … Les Noirs sont de temps immémorial livrés sans contrôle à un sensualisme abject, à la cruauté, au mensonge. (…) Les nègres aujourd’hui vivent sous l’influence corruptrice de tant de générations impures qu’il serait étonnant de les trouver aptes à une haute civilisation morale immédiate

J. Teilhard de Chardin, La Guinée supérieure et ses missions, Hollande, Keer-Lez-Maastricht, 18888, p.88.

Sa doctrine est enseignée dans les séminaires en Afrique

Citation:


Comte de Gobineau : ( Essai sur l’inégalité des races humaines, livre II, chap. VII, 1er édition 1855 )

Il me semble voir un Bambara assistant à l’exécution d’un des airs qui lui plaisent. Son visage s’enflamme, ses yeux brillent. Il rit, et sa large bouche montre, étincelante au milieu de sa face ténébreuse, ses dents blanches et aiguës. La jouissance vient … Des sons inarticulés font effort pour sortir de sa gorge, que comprime la passion ; de grosses larmes roulent sur ses joues proéminentes ; encore un moment, il va crier : la musique cesse, il est accablé de fatigue.

… Le nègre possède au plus haut degré la faculté sensuelle sans laquelle il n’y a pas d’art possible ; et, d’autre part, l’absence des aptitudes intellectuelles le rend complètement impropre à la culture de l’art, même l’appréciation de ce que cette noble application de l’intelligence des humains peut produire d’élevé. Pour mettre ses facultés en valeurs, il faut qu’il s’allie avec une race différemment douée …


Citation:


Bellon de Saint-Quentin, théologien, docteur de la Sorbonne

L’achat des nègres aux côtes d’Afrique, pour les transférer et revendre ensuite dans les possessions de l’Amérique, est-il un commerce légitime et peut-on le faire en conscience ?

… La formulation de la question dont on vient de parler dépend d’un point de vue principal, il consiste à savoir si on peut légitimement avoir en sa possession des esclaves et les retenir en servitude, En effet, une fois bien prouvé qu’on peut légitimement en avoir et s’en servir : il demeure hors de doute, que l’on peut en acheter et en vendre …

A cette dernière question, je réponds que l’on peut licitement avoir des esclaves et s’en servir ; cette possession et ce service ne sont ni contraires à la loi naturelle, ni à la loi Divine écrite, ni même à la loi de l’Evangile.

Bellon de Saint-Quentin, Dissertation sur la traite et le commerce des nègres, Paris Hachette

(cité par Alphonse Quenum (prêtre catholique béninois) Les Eglises chrétiennes et la traite atlantique du Xve au XIX siècle, ed. Karthala).


Citation:


Bernard Kouchner, the French doctor, plusieurs fois ministre et champion de l’HUMANITAIRE pour la télé.

Je rentre d’Afrique, ce continent est en train de mourir du sida. En France, où l’on traite les malades, nous vivons dans un monde de surplus. Les Africains suffoquent dans un continent de manque et de famine. Là-bas, huit cents million de personnes cherchent avec désespoir leur nourriture tous les jours pour survivre, et le chiffre augmente.

(Bernard Kouchner, « Le premier qui dit la vérité, Ed. Robert-Laffont, Paris, 2002, p28)


Citation:


Adophe Hitler, discours au congrès du parti nazi de 1933

Empêcher qu’à aucun pris les représentants de la décadence qui étaient derrière [nous], ne deviennent soudainement les porte-drapeaux de l’avenir

Seul un peuple incertain dans son instinct – parce que racialement hétérogène – a besoin de règles pour ne pas perdre le fil merveilleux que les représentants non-compliqués, parce que naturels, d’une race douée avaient trouvé autrefois. L’art est une mission noble qui engage jusqu’au fanatisme.

Citation:

Malek Boutih (Anc. Président de SOS Racisme : organisation de lutte contre le racisme en France)

Un certain nombre d’associations, de « théologiens » et d’agitateurs de tout poil pensent qu’à travers l’islam on peut créer une parenthèse au sein de la société française, un groupe spécifique au sein de la nation.

Je crois cependant que ce phénomène restera circonscrit.

On n’en est pas encore à l’islam des Noirs américains qui n’a plus aucun sens religieux : il ne s’agit plus pour eux que de former un groupe sectaire au sein de la nation, et de se doter, grâce à la religion, de frontières intérieures. En France on voit émerger parmi les musulmans des républicains fervents. (page 35)

J’ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi sur la situation des Noirs américains.

Aujourd’hui, ils sont très désemparés par rapport à leur marginalisation. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont même plus l’excuse du racisme … En les victimisant, on les conforte, on les pousse à s’auto-enfermer, à régler leur comptes avec la société, pas à chercher des réponses à la dégénérescence des quartier noirs. Alors, oui, il faut le dire : à Fleury-Mérogis (une prison française), on compte les blancs. (page 45)

Malek Boutih, « La France aux français ? chiche ! », entretien avec Elisabeth Lévy, ed. Mille et une nuits, Paris, 2001



01 - Buffon (1707-1788), Mathématicien, dans « Histoire naturelle »

Le nègre est à l’homme ce que l’âne est au cheval.

Citation:


02 - Gustave Le Bon (1841-1931), dans ‘Psychologie des foules’

Les Juifs n’ont jamais apporté la plus faible contribution à l’édification des connaissance humaines. Jamais il ne dépassèrent cet état de demi-barbarie des peuples qui n’ont pas d’histoire .

Citation:


03 - Alexis de Tocqueville (Abolitionniste !), ‘Œuvres complètes’, tome III, Paris, 1962, P. 105

Quelque respectable que soit la position des Noirs, quelque sainte que doive être à nos yeux leur infortune, qui est notre ouvrage, il serait injuste et imprudent de ne se préoccuper que d’eux seuls. Si les Nègres ont droit à devenir libres, il est incontestable que les colons ont droit à n’être pas ruinés par la liberté des Nègres.

Citation:


04 - Ernest RENAN, « la réforme intellectuelle et morale » (nouvelle citation)

Nous aspirons, non pas à l’égalité, mais à la domination. Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. Il ne s’agit pas de supprimer les inégalités parmi les hommes, mais de les amplifier et d’en faire une loi.

Citation:


05 - Vacher Lapouge (nouvelle citation)

Au point de vue sélectionniste, je regarderais comme fâcheux le très grand développement numérique des éléments Jaunes et Noirs qui seraient d’une élimination difficile.

Si toutefois la société future s’organise sur une base dualiste, avec une classe dolicho-blonde dirigeante et une classe de race inférieure confinée dans la main-d’œuvre la plus grossière, il est possible que ce dernier rôle incombe à des éléments Jaunes et Noirs. (…)

Il ne faut pas oublier que l’esclavage n’a rien de plus anormal que la domestication du cheval ou du bœuf.

(Cité par Aimé Césaire, dans ‘Discours sur le colonialisme’ , Présence Africaine, Paris, 1955)

Citation:


06 - C. Darwin, dans ‘La descendance de l’homme’, (nouvelle citation)

Quiconque a vu un sauvage dans son pays natal n’éprouvera aucune honte à reconnaître que le sang de quelque être inférieur coule dans ses veines.

Citation:


07 - Tomas Ortiz (Prêtre Dominicain)

Parlant des indiens d’Amérique au Conseil des Indes …

Ils mangent de la chair humaine dans la terre ferme. Ils sont sodomites plus que n’importe quelle autre nation. Il n’y a pas de justice chez eux.

Ils sont tout nus. Ils ne respectent ni l’amour ni la virginité. Ils sont stupides et étourdis. Ils ne respectent pas la vérité sauf quand elle leur profite. Ils sont inconstants. (…)

Ils ne pratiquent aucun des arts, aucune des industries humaines.
Quand on leur apprend les mystères de la religion, ils disent que ces choses conviennent aux Castillans, mais qu’elles ne valent rien pour eux et qu’ils ne veulent pas changer leur coutumes. (…)

Plus ils avancent en âge, moins ils s’améliorent. (…)

Aussi puis-je affirmer que Dieu n’a jamais créé de race plus remplie de vices et de bestialités, sans aucun mélange de bonté et de culture. (…)

Les indiens sont plus bêtes que des ânes, et ne veulent en quoi que ce soit prendre de la peine.

(Cité par Tzvetan Todorov, ‘La conquête de l’Amérique’, Paris, 1982, p. 156-157)

Citation:


08 - Eugène Augeard, ‘La traite des Noirs avant 1790 au point de vue du commerce nantais’, Paris, 1901, P. 12

Retracer l’histoire de la traite des Noirs, c’est donc retracer l’histoire d’une des pages les plus brillantes de notre histoire commerciale.

Citation:


09 - Napoléon Bonaparte, Empereur des Français

Dans son ‘Histoire du Consulat et de l’Empire’, Thibaudeau donne le récit de la séance du Conseil d’Etat du 21 ventôse an XI (12 mars 1803).

Piqué par l’hostilité manifestée par Truguet à l’égard des colons des îles (hostilité fondée sur l’ anglophilie des colons qui avaient préféré leurs propriétés à leur patrie), Bonaparte s’emporte :

« On suppose que les colons sont pour les Anglais ; mais je peux vous assurer qu’à la Martinique il y a de très bons citoyens. Les partisans des anglais y sont connus. Ils y sont peu nombreux …

On ne veut voir que des partisans des Anglais dans nos colonies, pour avoir le prétexte de les opprimer.

Eh bien ! Monsieur Truguet, si vous étiez venu en Egypte nous prêcher la liberté des Noirs ou des Arabes, nous vous eussions pendu au plus haut d’un mât.

On a livré tous les Blancs à la férocité des Noirs, et on ne veut pas même que les victimes soient mécontentes.

Eh bien ! Si j’avais été à la Martinique, j’aurais été pour les Anglais, parce qu’avant tout il faut sauver sa vie.

Je suis pour les Blancs parce que je suis Blanc. Je n’en ai pas d’autre raison et celle-là est la bonne ».

(Cité par Aimé Césaire, ‘Toussaint Louverture, la Révolution française et le problème colonial’, Paris, 1981, p.319-320)

Citation:


10 - C. Darwin, dans ‘Voyage d’un naturaliste autour du monde’, (nouvelle citation)

Ces malheureux sauvages ont la taille rabougrie, le visage hideux, couvert de peinture blanche, la peau sale et graisseuse, les cheveux mêlés, la voix discordante et les gestes violents. Quand on voit ces hommes, c’est à peine si l’on peut croire que ce soient des créatures humaines … On se demande souvent quelles jouissances peut procurer la vie à quelques-uns des animaux inférieur ; on pourrait se faire la même question, et avec beaucoup plus de raison, relativement à ces sauvages.

Citation:


11 - Jules Romain de l’Académie française

Je n’accepte la discussion qu’avec des gens qui consentent à faire l’hypothèse suivante : une France ayant sur son sol métropolitain dix millions de Noirs, dont cinq ou six millions dans la vallée de la Garonne. Le préjugé de race n’aurait-il jamais effleuré nos vaillantes populations du Sud-Ouest ? Aucune inquiétude, si la question s’était posée de remettre tous les pouvoirs à ces nègres, fils d’esclaves ? … il m’est arrivé d’avoir en face de moi une rangée d’une vingtaine de Noirs purs … Je ne reprocherai même pas à nos Nègres et Négresses de mâcher du chewing-gum .
J’observerai seulement … que ce mouvement a pour effet de mettre les mâchoires bien en valeur et que les évocations qui vous viennent à l’esprit vous ramènent plus près de la forêt équatoriales que de la procession des Panathénées … La race Noire n’a encore donné, ne donnera jamais un Einstein, un Stravinsky, un Gershwin.

(Cité par Aimé Césaire, dans ‘Discours sur le colonialisme’ , Présence Africaine, Paris, 1955)

Citation:


12 - Le Général Von Trotha

Déclaration faite pendant la guerre contre les peuples de Namibie en mai 1904

Je connais assez les tribus en Afrique. Elles se ressemblent toutes pour penser qu’elles ne céderont qu’à la force. Or, ma politique a toujours été d’exercer celle-ci par le terrorisme brutal, voire par la cruauté. J’anéantis les tribus insurgées dans les flots de sang, car c’est la seule semence pour faire pousser quelque chose de nouveau qui soit stable.

(Cité par Ingold Diener, ‘Apartheid ! la cassure’, Paris, 1986, p. 103)

Citation:


13 - Oviédo, Historien

Parlant des indiens d’Amérique

Dieu les détruira prochainement. (…) Satan est maintenant expulsé de cette île ; toute son influence a disparu maintenant que la majorité des indiens sont morts. (…) Qui niera qu’user de la poudre contre les païens, c’est offrir de l’encens à Notre-Seigneur ?

(Cité par Tzvetan Todorov, ‘La conquête de l’Amérique’, Paris, 1982, p. 156-157)

Citation:


14 - Eugène Fischer (biologiste, président du Congrès international de génétique en 1929),

Parlant des peuples de Namibie en 1908 :

On ne doit laisser vivre les hottentots et les populations bâtardes du Sud-Ouest africain allemand que dans la mesure où ils se rendraient utiles par leur travail.

Parlant des juifs :

Les tendances morales et toute l’activité des juifs bolcheviques décèlent une mentalité si monstrueuse que l’on ne peut plus parler que d’infériorité et d’êtres d’une autre espèce que la nôtre.

(Cité par Rosa Amélia Plumelle-Uribe, ‘La férocité Blanche’, Ed. Albin Michel, Paris, 2001)

Citation:


15 - Alexis Carrel (Médecin, Biologiste, Sociologue), Prix Nobel de Médecine 1912, dans ‘L’homme, cet inconnu’, Paris, 1935

L’Europe et les Etats-Unis subissent un affaiblissement qualitatif alors que les races africaines et asiatiques, telles que les Arabes, les Indous, les Russes, s’accroissent avec une grande rapidité. (…)
La suppression de la sélection naturelle a permis la survie d’êtres dont les tissus et la conscience sont de mauvaise qualité. La race a été affaiblie par la conservation de tels reproducteurs. (…)
Le principe démocratique a contribué à l’affaiblissement de la civilisation en empêchant le développement de l’élite dès lors que le faible d’esprit et l’homme de génie ne doivent pas être égaux devant la loi.

Citation:


16 - Armand de Quatrefages, naturaliste et anthropologue titulaire de la chaire d’anthropologie et d’ethnologie du Muséum national d’histoire naturelle en 1855.

Le Nègre est une monstruosité intellectuelle, en prenant ici le mot dans son acceptation scientifique. Pour le produire, la nature a employé les mêmes moyens que lorsqu’elle enfante ces monstruosités dont nos cabinets offrent de nombreux exemples. (…) Il a suffi pour atteindre ce résultat que certaines parties de l’être s’arrêtassent à un certain degré de leur formation. De là, ces fœtus sans tête ou sans membres, ces enfants qui réalisent la fable de cyclope (…). Eh bien ! Le Nègre est un blanc dont le corps acquiert la forme définitive de l’espèce, mais dont l’intelligence tout entière s’arrête en chemin.

(Cité par Léon Poliakov, ‘Le racisme’, Paris, 1976, p. 79)

Citation:


17 - M.C. Weiler, RABBIN sud-africain en juillet 1953.
Déclaration faite pendant la huitième conférence internationale de l’Union mondiale du judaïsme progressiste qui eut lieu en juillet 1953 à Londres.

Les Juifs en tant que communauté ont décidé de ne pas prendre position sur la ségrégation antinoire, parce qu’ils sont encore engagés dans le soutien des juifs des autres pays. Les juifs d’Afrique du Sud ont fait plus pour Israël qu’aucun autre groupe. La communauté ne peut pas demander au gouvernement sud-africain la permission de transférer des fonds et des marchandises, et dans le même temps critiquer la politique de ce gouvernement.

(Cité par Document de l’ONU, ‘n°5/77’, p. 7)

Citation:


18 - Julian Sorell Huxley (Directeur de l’UNESCO de 1946 à 1948)
Disait en 1941 …

Les Nègres authentiques ont une intelligence héréditairement inférieur à celle des Blancs.

(Cité par Rosa Amélia Plumelle-Uribe, ‘La férocité Blanche’, Ed. Albin Michel, Paris, 2001 p. 238)

Citation:


19 - Professeur Abraham Grand RABBIN d’Afrique du Sud en 1966.

parlant de Hendrik Frensch Verwoerd anti-sémite pronazi , Premier ministre sud-africain de 1958 à 1966.

Le Professeur Abrahams fit l’éloge funèbre du Premier ministre sud-africain Verwoerd en octobre 1966, il le présenta comme un homme sincère, d’une profonde intégrité, un homme dont la conscience morale avait inspirée toute sa politique, et qui fut le premier à avoir donné à l’apartheid un fondement moral.

(Cité par Abdelkader Benabdallah, ‘Israël et les peuples Noirs’, Québec, 1979, p. 73)

Citation:


20 - Victor Courtet de l’Isle auteur de ‘Science politique fondée sur la science de l’homme’

Selon moi, l’émancipation des races inférieures n’aura jamais pour effet de les mettre sur un pied complet d’égalité avec les races supérieures ; et c’est par la prévision de l’inégalité qui pèsera toujours sur les premières, que je crois que le législateur doit d’avance porter ses vues, non pas en deçà de l’abolition, mais au delà.

(Cité par Jean Boissel, ‘Victor Courtet, premier théoricien de la hiérarchie des races’, Paris, 1972, p. 157)

Citation:


21 - Jules Ferry, colonialiste français, (nouvelle citation)
Au cours d’un débat parlementaire sur la mission coloniale de la France, Jules Ferry dit :

A l’évidence, la déclaration des droits de l’homme n’a pas été écrite pour les Noirs d’Afrique équatoriale.

(Journal officiel, 29 juillet 1885, Discours et opinions.)

Citation:


22 - Saint-Simon (1675-1755), écrivain français

Les Noirs vivaient à un stade de civilisation inférieur parce qu’ils étaient biologiquement inférieurs aux blancs.

(Cité par William Cohen, ‘Français et Africains’, Paris, 1981, p. 298)

Citation:


23 - Ch. Richet (1850-1935) Prix Nobel de médecine 1913, (nouvelle citation)

Nous créerons parmi les races qui peuplent la terre une véritable aristocratie, celle des Blancs, non mélangés avec les détestables éléments ethniques que l’Asie et l’Afrique introduisent parmi nous.

( Cité par Michel Girod, ‘Penser le racisme, de la responsabilité des scientifiques’, Calmann-Lévy, Paris, 2004 ).

Citation:


24 - Moshe Feiglin, Israélien immigrant en provenance des Etats-Unis admirateur d’Hitler et leader du mouvement Zo Artsenou.

Le 8 décembre 1995 dans un interview accordé au quotidien israélien Haaretz il dit :

Parlant d’Hitler :

Le nazisme a fait progresser l’Allemagne de la décadence à une étape fantastique du point de vue physique et idéologique. La jeunesse, rebut de la société, est devenue correcte et organisée, et l’Allemagne s’est dotée d’un régime exemplaire d’ordre public. Hitler aimait la bonne musique, il dessinait. Et on ne peut pas parler d’une bande de voyous.

Parlant des Palestiniens et des Noirs :

Le peuple Palestinien n’existe pas : ce n’est qu’un groupe de gens parlant l’arabe, qui s’imagine brusquement être un peuple. Ce ne sont que des parasites, des gens inférieurs. Chez les Africains non plus, il n’y a pas de peuples, il y a seulement des tribus.

Citation:


25 - Richard Marienstras, professeur émérite de l’Université Paris VII.

Le 21 mars 1998 sur la radio France-Culture, Alain Finkielkraut animateur de l’émission ‘Répliques’ recevait Tzvetan Todorov, directeur de recherche au CNRS, et Richard Marienstras.
L’objet de la rencontre était un article Todorov publié dans la revue les ‘Les Temps modernes’. Il avait exprimé quelques réserves concernant la création du musée de l’Holocauste à Washington.
Le professeur Marienstras, hostile aux arguments de Todorov insista sur l’importance de transmettre à la jeunesse nord-américaine la mémoire de l’Holocauste.
Après avoir justifier son scepticisme quant aux vertus pédagogiques du fameux musée,

Todorov dit : si l’on voulait vraiment faire œuvre pédagogique auprès de la jeunesse, il aurait fallu créer un musée de la destruction des Indiens ou de l’Esclavage des Noirs parce que, dans ces crimes, les Etats-Unis sont profondément impliqués.

Réponse de Marienstras : Il est surréaliste de demander un monument pareil aux Etats-Unis. Cela serait comme demander à la France un monument à la guerre d’Algérie.

Todorov lui demanda alors : Pourquoi exige-t-on de l’Allemagne un monument sur la Shoa ?

Réponse de Marienstras : Ah non, l’Allemagne ne peut pas survivre à la méconnaissance de l’Holocauste. (…) Mais enfin, les Noirs peuvent, s’ils le veulent, ou les Indiens aussi, faire quelque chose comme ça, car après tout il y en a parmi eux qui sont devenus riches.

(Cité par Rosa Amélia Plumelle-Uribe, ‘La férocité Blanche’, Ed. Albin Michel, Paris, 2001 p. 303)

Citation:


26 - Abba Eban (né en Afrique du Sud), ministre des Affaires étrangères d’Israël en 1974.

Déclaration faite devant la presse en 1974.

Il y a quelques semaines, était publiée en Grande-Bretagne une étude du professeur Baker qui, entre autres choses, comparait l’histoire des Juifs et des Noirs aux Etats-Unis, pour montrer les différences que représente le développement – dans des conditions semblables – de races différentes du point de vue de l’intelligence et d’autres caractères, rapporte Benabdallah.

La question soulevée est de savoir si l’infériorité des Noirs est le résultat des conditions difficiles qu’ils ont connues pendant des générations (malnutrition chronique, etc.) ou si elle en est la cause.

En dépit des objections faites par les milieux progressistes, qui qualifient de telles études de ‘racistes’, il semble bien qu’il existe une différence héréditaire entre le niveau intellectuel d’une personne dont le père vivait dans la jungle et celui d’une personne dont les ancêtres étaient rabbins.

(Cité par Abdelkader Benabdallah, ‘Israël et les peuples Noirs’, Québec, 1979, p. 76

GHANDI

Source : http://terrain.revues.org/document3144.html
Citation:
Tard dans sa carrière sud-africaine, Gandhi commença à s'habiller à l'indienne, en « geste de solidarité » envers des travailleurs assujettis qui étaient pour la plupart des Tamouls du sud de l'Inde. Il avait revêtu pour eux un costume d'une extraordinaire simplicité. Pour la première fois, nous le voyons avec ce qu'il va porter pendant toute la période où il s'habillera d'un pagne : l'immense bâton qui va faire grande impression ; mais il ne s'est pas encore dévêtu. Son crâne est pourtant rasé, et il ne porte pas de moustache. C'était la marque des sept mois de prison, fractionnés en quatre séjours, qu'il fit entre 1908 et 1913. La répugnance que lui avait causée son emprisonnement avec des prisonniers kaffirs avait été, de son propre aveu, le summum de la déchéance :

« Nous pouvions comprendre de ne pas être classés avec les Blancs, mais d'être mis au même niveau que les indigènes nous semblait trop difficilement supportable. » L'accusation portée contre les Indiens (d'être tout aussi sales et porteurs de maladies que les kaffirs) le piqua tellement à vif qu'il s'identifia sans réserve avec le régime sanitaire de la prison et qu'il insista pour qu'on lui coupât les cheveux et qu'on lui rasât la moustache, une mesure « hygiénique » qui n'était imposée qu'aux kaffirs.

En prenant un de leurs attributs, le crâne rasé en l'occurrence, Gandhi espérait attirer l'attention sur le fait que les Indiens comme lui n'étaient pas mieux traités que les kaffirs.

On se demande pourtant dans quelle mesure la peur d'être pris par la population blanche pour un kaffir a jamais quitté Gandhi.

On disait qu'ils se complaisaient dans l'animalité, la lubricité et la satisfaction physique. Le zèle évangélique avec lequel Gandhi renonça à tous les plaisirs de la chair vient-il de là ? L'horrible vision de la « kaffirisation » des masses populaires indiennes serait-elle la raison de l'insistance pédagogique de Gandhi sur la maîtrise de soi ?

Il n'est pas surprenant qu'un homme dont la mission demandait un contact physique étroit à la fois avec les Britanniques et avec les travailleurs indiens (que la population blanche, qui avait une phobie légitime de la contagion, trouvait sales et manquant d'hygiène) ait été obsédé par la maîtrise de son corps et ait éprouvé le besoin de le purifier continuellement.


Carothers, expert de l'OMS, 1954 :
Citation:
L'Africain utilise très peu ses lobes frontaux. Toutes les particularités de la psychiatrie africaine peuvent être rapportées à une paresse frontale .


G. A. Heuse, "grand" psychologue
Citation:
Nous considérons comme acquis le fait que certaines aptitudes - mémoire, attention, abstraction -, qui entrent dans le concept euraméricain d'intelligence globale, sont moins développées en moyenne chez le Noir que chez le Blanc. C'est un phénomène différentiel qui a certainement un fondement génétique, anatomo-physiologique .


Meredith Townsend:
Citation:
Aucune des races noires d'Afrique ou de Mélanésie n'a pu démontrer son aptitude à développer son état de civilisation à l'époque historique. Jamais elles n'ont livré de conquérants franchissant les limites de leur habitat, jamais elles n'ont exercé d'influence sur des peuples non noirs. Elles n'ont jamais bâti de cités de pierres, n'ont jamais construit un bateau, n'ont jamais crÉ de littérature ni fondé de foi religieuse .


Pierre Gaxotte, 1957, dans la "Revue de Paris":
Citation:
« Ces peuples - on sait lesquels - n'ont rien donné à l'humanité et il faut que quelque chose en eux les en ait empêchés. Ils n'ont rien produit, ni Euclide, ni Aristote, ni Galilée, ni Lavoisier, ni Pasteur. Leurs épopées n'ont été chantées par aucun Homère. Ils reçoivent tout en échange de rien. Si leurs prétentions sont infinies, leur actif est nul . »


Bailey
Citation:
« Le sang parle. La race blanche doit dominer. Les peuples teutons sont purs. Le nègre est inférieur et le restera. L'homme blanc le plus bas sera toujours plus que l'homme noir le plus élevé. Tout cela est la preuve des desseins de la Providence . »


L'Allemand Karl Peters
Citation:
« Le nègre est de nature esclave sans phrase. Le maître lui est aussi nécessaire que l'eau au poisson . »


Evêque de Londres, en 1727
Citation:
« Le Christianisme ou le choix de l'Evangile n'entraîne pas la moindre altération de la propriété civique, ou de l'un des devoirs qui sont propres aux relations civiques ; mais à tous égards, il maintient la personne exactement dans la même situation qu'il l'a trouvée. La liberté que le Christianisme confère est une libération de l'esclave du péché de Satan, et de la domination des convoitises, passions, désirs désordonnés des hommes ; quant à la condition extérieure, le fait d'être baptisé et devenir chrétien ne la change aucunement : elle demeure ce qu'elle était auparavant, esclave ou libre . »


Celle-ci c'est ma péférée, elle est d'un certain Dubarry:
Citation:
« Le nègre est sauvage et barbare, , capable de toutes les turpitudes et, malheureusement, Dieu sait pourquoi, il semble être condamné dans son pays d'origine à la sauvagerie, à la barbarie à perpétuité. Trois semaines de labeur par an lui suffisent pour assurer sa provision de riz, de maïs, etc. S'il travaillait pendant six mois, il ferait de sa patrie un paradis. Mais le manque de toute idée de progrès, de toute morale ne lui permet pas de se rendre compte de la valeur incalculable, de la puissance infinie du travail, et ses seules lois sont ses passions brutales, ses appétits féroces, les caprices de son imagination déréglée. Il vit au jour le jour à l'aventure, insoucieux du lendemain. Son goût peu délicat lui permet de s'accommoder de la nourriture que lui donne le hasard . »

_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Euh ouais Maryjane faudrait arreter la ganja là Laughing
Et puis j’ai pas trop saisi le rapport avec Michael Moore ? Razz


Respire gars ; je partais de ça :

Citation:


http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=415

La présence des Noirs sur le sol Européen durant le Moyen-Age

(...) Mais intéressons nous à la période historique allant de 700 à 1492 de notre ère. Au début du VIIIème siècle, des chevaliers noirs venus d’Afrique ont envahi l’Espagne, le Portugal et la France sous la houlette de troupes arabo-musulmanes. On retrouve encore leurs traces en Angleterre, en Allemagne et en Italie. Ce sont les fameux "Maures" voir les "Sarrazins".

Leur supériorité militaire et leurs nombreuses victoires ont impressionné les gens du moyen-age qui nous ont légué bon nombre de témoignages historiques sur leur présence et leurs hauts faits d’armes. Cette présence a naturellement générée des familles mixtes et aujourd’hui encore, beaucoup de familles françaises portent le nom de leur patriarche Noir en guise de nom de famille, bien qu’elles l’ignorent ou qu’elles le cachent.

C’est le cas des familles :

Moraux,
Morel,
Morland,
Nègre,
Sarrazin,
Sarrasin,
Morand,
etc...


D'où la déclinaison que je me suis permise de faire d'après "Maure", dont je me demandais - et non AFFIRMAIS - si l'appellation "Mordor" n'en n'était pas un dérivé, les écrits de Tolkien étant considérés comme racistes, et par ailleurs supposant que si en France, "Moreau", "Morland", "Morel" et autres en étaient, ce pourrait être le cas pour Moore, Moor, déformé en Mordor, pour ne pas dire Nègre, tout bêtement.

Et effectivement je vois pas ce que Michaël Moore vient foutre là-dedans. Aux dernières nouvelles il a pas déposé un brevet pour être le seul dans l'univers intersidéral à porter ce nom ou bien... ? donc question fumette euhmmmmmmm, passe le oinj gars, t'as assez tiré d'ssus ça t'fait du mal ; à mon tour now, laisssssssse Laughing ...
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Encore une dernière bouffée là, mmm bon allez j l’écrase là …


Ouais ouais Laughing Laughing !!!!!

Zheim a écrit:
Euh en fait c’est vrai qu’à première vue ca à l’air tiré par les cheveux mais que c’est pas con du tout. Lorsqu’on cherche à nommer des objets fictifs c’est vrai qu’on cherche à lui donner une consonnance et une origine qui colle à son image (ex : sauron de la racine saure-reptile/ pour dark vador c’est encore plus clair ‘dark’-sombre), ici pour expliquer l’ethymologie de ce lieu, il n’y a en fait que cette racine ‘Maure’ pour expliquer le Mor- comme sur les noms de familles que tu cites. Racine qui est donc un terme négatif dans l’esprit de Tolkien pour nommer l’origine du mal d’après cette origine.

En faisant une petite recherche, ce qui est révélateur et qui confirme cela c’est que cette racine est récurrente chez Tolkien dès qu’il s’agit d’attribuer un nom à quelque chose de négatif :
- le maître du Mordor précédent Sauron est nommé Mor-goth
- la tour prise par le mal est dénommée Minas Mor-gul
- la porte Noire donnant l’accès au Mordor est appelée Mor-annon
- un des lieu où réside les créatures du mal hors du Mordor est encore appelé…Mor-ia
- et enfin évidemment pour faire le lien, les mêmes Mor-icauds
J’ai beau cherché sur les cartes, ce préfixe n’a jamais été utilisé ailleurs…
Quand on aligne finalement ces mots, ca en devient même impressionant Shocked

Après il faut dire qu’à la lecture (peut être rapide) c’est quand même moins perturbant que le passage sur les Mauricauds, vu que bien souvent même les personnes qui portent un nom en Mor- en France ne connaissent pas l’éthymologie de leur nom, donc a fortiori l’origine du choix du mot ‘mordor’. Enfin ca n’enlève rien au fait, qu’éthymologiquement l’influence des Maures et surtout l’idée que Tolkien s’en faisait a du jouer dans l’origine du choix du nom de ce lieu…
Confused



... Pourquoi j'ai l'impression que je vais pas tarder à balourder "Le Retour du Roi" de ma dvdthèque... Shocked Rolling Eyes ???

Zheim a écrit:
(tiens ! j’ai écrasé mon petard sur le sda !...chouette Twisted Evil )


Sssssssssssssssssssss...sss ... ss.. (tousse, tousse, tousse Laughing Laughing Laughing !!!)
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
moi ca sera le bouquin...l'avantage comparé au dvd c 'est qu'on peut se rouler un bon paquet de petard avec Laughing


Arrête Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing !!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group