Ces sociétés sont certes plus riches et techniquement plus compétentes que les notres mè le bilan des travaux kil ont éffectué en Afrik est négatif!!! g vè te prendre l'exemple de Colas: kan tu vois les routes ke colas construit en france et celles faites au Gabon tu n'en reviens pas!!!! Au gabon kan colas te fait une route 6 mois après la route è pleine de nids de poules(trou) tout simplement parce ke les canalisation sont mal faites, l'epaisseur du bitume est très faible,etc....g sui désolé mè g crois ke ns avons des ingenieurs bien formés ds nos pays ki peuvent faire mieux!!!
En outre tu dis :"La on aura largement eu le temps de former des gens capable d'assurer la releve etc." ces gens sont belle et bien là depuis mais on ne leur confie rien!!! Comment vont-ils s'améliorer????
Le bilan des travaux qu'ils ont effectue en Afrique est negatif? Vous parlez de quelles societes a part Colas? En Afrique noire, il parait que y a que l'Afrique du Sud, le Nigeria et la Cote d'Ivoire qui ont un reseau routier et autoroutier en excellente condition. Je suis curieux que vous me citiez vos sources d'informations et des preuves pour soutenir ce que vous avancez. Montrez moi ce bilan dont vous parlez.
Quant la route au Gabon, c'est bien de dire que y a des nids de poules, mais pouvez vous me dire exactement combien a ete investi, qui assurait la maintenance. Car si c'est juste les routes goudronnes comme au Zaire, ca m'etonne pas. Y a l'office des routes et Safricas en RDC, mais je mettrais ma main au feu que elle ne feraient jamais un aussi bon travail que Bechtel ou une societe de genie civil Norvegienne.
Je parle de la somme investi parce que par exemple, en RDC actuellement, ils sont entrain d'arranger le troncon entre la ville de Boma qui est une ville importante a cause de sont port et celle de Muanda qui detient la plage et la raffinerie la plus importante de petrole. Pour 106 km de route, le coup est de 800 mille $. Ca vous dit deja que ce ne sera pas une autoroute a 2 fois 2 voies et qu'elle n'aura pas la qualite de l'autobhan d'Allemagne. Une fois la saison des pluies arrive, il y aura des erosions comme d'hab, des trous dans la routes et il faudra encore la reconstruire. Ca dure depuis 30 ans ce genre de choses..
Ca coute 6 millions d'euros le kilometre en France pour construire une tres bonne autoroutes et 13.500 euros le kilometres pour l'entretenir. En Afrique, a cause de la main d'oeuvre bon marche, ca coutera considerablement moins, mais pourquoi y a pas plus d'autoroute adequate?
Citation:
....g sui désolé mè g crois ke ns avons des ingenieurs bien formés ds nos pays ki peuvent faire mieux!!!
Des ingenieurs bien formes qui peuvent faire mieux que quelles compagnies etrangeres? Et ils ont ete forme ou d'abord? Ou on t'ils appri tout ce que ils savent si ce n'est en occident? Vous le croyez parce que votre fierte vous guide ou bien vous connaissez reellement des compagnies Africaines susceptibes de faire tous ces travaux. Je sais que a de tres bonne firmes de construction en Afrique du Sud, mais dans les pays d'Afrique francophone, I do not know.
Si on leur confie rien, comment ils vont s'ameliorer? Mais en RDC, c'est toujours l'office des routes et Safricas ou Auxeltra beton qui s'occupe des routes...depuis 30 ans que ces compagnies existe, y a toujours pas d'autoroutes qui relient les principales villes du pays. Ce que eux savent faire, c'est mettre du goudron sur du sable rouge sur une route d'environ 200 kilometre a travers la campagne Congolaise par exemple. Mais l' entretien et extension des infrastructures, les echangeurs, les aires de repos, les ponts, les 3 fois 3 voies parfois necessaires pour les routes, si ils pouvaient le faire, je crois que ca serait deja fait.
Si vous me dites que y a des tres bon profs d'universites Africain qui peuvent faire un meilleur travail que les profs d'universite occidentaux, la je n'ai aucun doute la dessus et je serais d'accord avec vous. Y a plein de prof Africain dans les universites comme la Sorbonne, Loyola Marymont, Boston University et un peu partout dans le monde. Ils enseignent a l'etranger parce que dans les pays comme la RDC, on paie pas bien les profs, voire meme parfois pas du tout. C'est une fuite de capital humain vers l'etranger, et c'est ca qui tue surtout nos pays. On a besoins de nos tres bon professeurs qui sont seduis par les meilleures condition de vie de l'etranger.
nullement besoin de source g sui gabonais g l'ai vu de mes yeux!!!! g ne sè pas ce ki en è des autres pays africains mè aux gabon le ministere des TP è chargé de l'entretien des routes par contre la contruction des routes è conviée en général à Colas, SOBEA,etc ki sont des sociétés étrangéres!!! g m souviens d'un scandale ki a éclaté au gabon justement à cause du prix du km de route et de la finalité!!!les sommes fixées sont énormes maintenant a savoir si cet argent est détourné g ne saurais te repondre moi g vois juste le resultat!!!!g Vois ke tu as des idées arretées sur nos ingenieurs s'ils sont si nul ke ça pour koi ces multinationales les engagent(et là g en connais pas mal com ça)!!! g repete ce ke g te disais aucun pays ne se developpe sans le travail de sa propre population!!!!
Mè malheureusement cè ce ke tu n'arrives tjrs pas à comprendre!!!!
Je pense qu'ambassadeur comprend ca, mais il pense que les grosses firmes etrangeres peuvent profiter aux pays dans lesquels elles bossent.
Mais s'il n'y a pas de partenariats solides avec volonte politique a l'appuis de favoriser les entreprises nationnales, je crois qu'en effet ca ne serviera qu'au grandes firmes.
Je pense des fois au communisme que l'eglise a tjs combattu avec force. Le communisme dont le gvt francais accusait l'UP.C de planifier dans les annees 50-60, comme si c'etait la pire des pestes. Juste une petite pensee au passage..
Il existe au Cameroun une société privée de travaux publics, Ketch International.
Son proprio expliquait que entre les bakchichs à distribuer pour gagner l'appel d'offre et durant l'exécution des travaux , il ne lui restait pas grand chose pou réaliser correctement les ouvrages!!!
Le problème est toujours l'environnement socio politique dans lesquelles doivent évoluer toutes ses sociétés.La corruption illimité, et la venalité des décideurs politiques expliquent bien des choses....
Ainsi les société étrangères , notamment françaises peuvent faire n'importe quoi, il leur suffit d'arroser quelques hommes politiques inconscients, et le tour est joué... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Il existe au Cameroun une société privée de travaux publics, Ketch International.
Son proprio expliquait que entre les bakchichs à distribuer pour gagner l'appel d'offre et durant l'exécution des travaux , il ne lui restait pas grand chose pou réaliser correctement les ouvrages!!!
Le problème est toujours l'environnement socio politique dans lesquelles doivent évoluer toutes ses sociétés.La corruption illimité, et la venalité des décideurs politiques expliquent bien des choses....
Ainsi les société étrangères , notamment françaises peuvent faire n'importe quoi, il leur suffit d'arroser quelques hommes politiques inconscients, et le tour est joué...
Merci de donner le nom d'une compagnie de travaux publicc Camerounaise, je prend bonne note. Comme je disais dans un message precdent, il existe aussi plusieurs compagnie de ce genre en RDC, mais ce qui fait defaut, c'est les sommes astronomique necessaire a la construction d'un reseau autoroutier et ferroviaire qui atteindra plusieurs milier de kilometre. Les compagnies etrangeres ont cet argent, money is power. Chez nous l'etat n'a pas d'argent pour subcentionner des compagnies comme Safricas, ou celle que vous avez mentionner. L'argent vient presque toujours des organismes internationnaux comme le FMI et la Banque Mondiale. Alors au lieux de nous endetter, ca serait pas mieux de faire un parteneriat publique prive ou le prive assume la dette et assure la gestion? _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Je pense qu'ambassadeur comprend ca, mais il pense que les grosses firmes etrangeres peuvent profiter aux pays dans lesquels elles bossent.
Mais s'il n'y a pas de partenariats solides avec volonte politique a l'appuis de favoriser les entreprises nationnales, je crois qu'en effet ca ne serviera qu'au grandes firmes.
Je pense des fois au communisme que l'eglise a tjs combattu avec force. Le communisme dont le gvt francais accusait l'UP.C de planifier dans les annees 50-60, comme si c'etait la pire des pestes. Juste une petite pensee au passage..
c justement une erreur de penser ça car ces multinationales n'hesiteront pas à provoker des guerres si cè leur permet de gagner plus(ELF en a été la parfaite illustration)!!! Le plus fou cè ke Ambassadeur è de la RDC, il devrè bien savoir ça!!!
c justement une erreur de penser ça car ces multinationales n'hesiteront pas à provoker des guerres si cè leur permet de gagner plus(ELF en a été la parfaite illustration)!!! Le plus fou cè ke Ambassadeur è de la RDC, il devrè bien savoir ça!!!
Quels sont ces compagnies de BTP, genie civil et construction qui ont provoquer des guerres en Afrique? Dans quel pays? Ils vont creer des guerres pour des autoroutes et le reseau ferroviaires.
Quant a Elf, j'ai lu le dossier du canard enchaine. Eux ne protegent que leurs interte petrolier, alors je vois pas le rapport entre le petrole et les BTP. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Posté le: Ven 30 Sep 2005 06:17 Sujet du message: bamiléké
Citation:
Il existe au Cameroun une société privée de travaux publics, Ketch International
Je suis d'accord avec ta façon de faire la pub à cette société des travaux publics. tant que nous n'expliquerons pas qui nous sommes, ni ne parlerons de ceux qui bougent en Afrique, hommes d'affaires, industriels et consort, nous resterons zéro et aurons le type de réaction que j'ai reçue hier dans l'affaire "Yannick Noah". je suis d'accord avec et ton pseudo et ton intervention. faisons nous la pub et c'est de ette façon que nous nous motiverons.
Posté le: Ven 30 Sep 2005 06:20 Sujet du message: en effet
Citation:
Belle remarque, c'est en effet le risque encouru, mais tout n'est qu'éducation.
Quels sont ces compagnies de BTP, genie civil et construction qui ont provoquer des guerres en Afrique? Dans quel pays? Ils vont creer des guerres pour des autoroutes et le reseau ferroviaires.
Quant a Elf, j'ai lu le dossier du canard enchaine. Eux ne protegent que leurs interte petrolier, alors je vois pas le rapport entre le petrole et les BTP.
kan g parle des guerres cè un exemple parmi com un autre!!! En suite le point commun entre les sociétés pétrolières et les BTP cè kel vont juska corrompre pour avoir des marchés!!! Si cè ça pour toi défendre ces interets!!!! tu me parles du canards enchainé soyons sérieux cherche une autre source!!! La guerre au Congo-brazza è financée par ELF et il existe plusieurs reportages sur ça!!! g finirai par souhaiter ke kelkun com toi nè jamè un post de décideur ds ton pays car tu ne fera pas mieux ke les dirigeants actuels!!!! désolé de te le dire mè bon....
Posté le: Ven 30 Sep 2005 12:32 Sujet du message: Re: bamiléké
joseleñ a écrit:
Citation:
Il existe au Cameroun une société privée de travaux publics, Ketch International
Je suis d'accord avec ta façon de faire la pub à cette société des travaux publics. tant que nous n'expliquerons pas qui nous sommes, ni ne parlerons de ceux qui bougent en Afrique, hommes d'affaires, industriels et consort, nous resterons zéro et aurons le type de réaction que j'ai reçue hier dans l'affaire "Yannick Noah". je suis d'accord avec et ton pseudo et ton intervention. faisons nous la pub et c'est de ette façon que nous nous motiverons.
Merci, je vois que tu as compris ma démarche...
Ne nous contentons pas de grands discours théoriques sur le sort des noirs... Révèlons à tous le monde ce que des africains font concrètement pour le continent et la communauté.
Nous connaissons l'influence néfaste de l'esclavage, le colonialisme, les lobbies françafricains etc...malgré cela , des africains luttent tous les jours sur le terrain sans attendre qu'un méssie leur apporte une nouvelle bible afrocentriste ou des manuels d'histoires corrigés.
En nous battant corps et ame, nous pouvons renverser la vapeur malgrés tous les handicaps.
Je parle des bami ca pour moi ils sont un exemple. Malgrés l'environnement socio économique, ultra défavorable, ils ne baissent pas les bras....Il faut que cela se sache pour donner du courage aux autres...
(Il est rare de voir a Bafoussam , chef lieu de la province de l'Ouest Cameroun ,un bar plein avant 18h!!!) _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Bamileke, de quel oeil vois tu les demarches des US au Cameroun?
Ne crois tu pas qu'un possible "contrebalancement" a la politique francafricaine serait positif pour le pays?
Moi je vais du principe que les pays de l’Afrique francophone ne peuvent pas vivre seules en autarcie. Je vais aussi du principe qu'ils ont besoin du monde entier. Alors ils devraient favorisé l'immigration de tous ceux qui peuvent leurs être utiles. C'est-à-dire tous ceux ayant obtenu un contrat de travail ou des capitaux. Si les pays Francophones veulent réussir comme la plupart des pays asiatiques, anciens pays colonisés, ils devront faire des concessions et appliquer une méthode commune fondée sur plusieurs éléments. Notamment faire venir les étrangers qui ont des compétences, donc des cadres, et favoriser l'implantation des multinationales, envoyer les étudiants à l'étranger pour importer des idées nouvelles et des techniques. Je ne suis pas pour que mon pays s’endette, mais plutôt pour qu’une multinationale ayant un contrat s'endette pour financer la mise en place d'une infrastructure économique remarquable et moderne, avec un remboursement à long terme, sur 25 à 30 ans.
Je maintiens mon avis que les Etats-Unis pourront être d’une aide significative en Afrique francophone. Les Américains sont les premiers cote technologie, recherche et enseignement supérieur. Aussi, les Etats-Unis mettent plus d’accent sur l’aide aux infrastructures porteuses de développement, que sur l’assistance financière. Leur appui est structurel et structurant. C’est une manière d’éviter et de combattre tous les détournements systématiques. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Dernière édition par Ambassadeur le Lun 03 Oct 2005 17:04; édité 1 fois
"Bamileke, de quel oeil vois tu les demarches des US au Cameroun?
Ne crois tu pas qu'un possible "contrebalancement" a la politique francafricaine serait positif pour le pays?"
Bamileke, de quel oeil vois tu les demarches des US au Cameroun?
Ne crois tu pas qu'un possible "contrebalancement" a la politique francafricaine serait positif pour le pays?
Je suis dubitatif.Les américains ne viennent pas pour faire le bohneur des camerounais certe, mais il peuvent contrebalancer l'influence française.
Ils sont alléchés par la présence de vastes champs de pétrole dans le golf de Guinée...
Le Cameroun peut leur servir de base de control idéal. Ils sont entrain d'achever la construction d'une nouvelle méga ambassade juste en face du palais présidentiel.
Il faut noter que depuis la fin de la guerre froide ils sont un peu plus regardant sur la bonne gouvernance et les droits de l'homme, n'ont t-ils pas laché du lest aux pays d'Amerique Latine , leur permettant d'accéder à la démocratie (sous controle, j'en convient) ?
Les differents ambassadeurs US ne se gènent pas pour critiquer le déroulement des differentes elections au grand déplaisir du régime et de son allié français qui a l'habitude de féliciter ses poulains avant mème la proclamation des résultats officiels!
N'ayant pas le complexe colonial vis à vis du Cameroun, ils auront des relations plus pragmatiques, plus basé sur les échanges économiques que sur une assistance plus ou moins interressée,MORE FAIR, NOT AID.
Le nombre grandissant de camerounais qui étudient et ont des relations avec les USA augmente l'influence americaine, la France n'est plus regardée comme l'unique eldorado.
Mais se ne sont pas des anges, l'affaire du pipe line Tchad Cameroun nous montre qu'ils sont prets a saccager et réduir a la misère des peuples entier quand il s'agit de préserver leurs interets, surtout pétroliers.
Tout dépendra de la capacité du gouvernement à jouer la carte USA pour faire monter les enchères et en tirer un maximum de profit, en est -il capable? wait and see.... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum