Posté le: Mer 16 Juin 2004 21:47 Sujet du message:
muana kongo a écrit:
je te comprends tedy, mais quel crétin peut revendiquer le droit d'appeler un noir qu'il ne connait pas un nègre, sous prétexte de complexe? Un illuminé, tu l'as dit.
jamais traité personne de negre ou alors montre moi où...mais bon vu qu on sait que tu deformmes tout on va te dire que t as raison...
Posté le: Mer 16 Juin 2004 21:51 Sujet du message:
reda a écrit:
muana kongo a écrit:
je te comprends tedy, mais quel crétin peut revendiquer le droit d'appeler un noir qu'il ne connait pas un nègre, sous prétexte de complexe? Un illuminé, tu l'as dit.
jamais traité personne de negre ou alors montre moi où...mais bon vu qu on sait que tu deformmes tout on va te dire que t as raison...
Citation:
quand j utilise ce mot je l utilise a visage decouvert avec mes amis noirs
Citation:
i ce mot le choque c est qu il ya complexe.
Traduis autrement que par: "si je le traite de nègre et qu'il se sent insulté, c'est parce qu'il est complexé".?
Posté le: Mer 16 Juin 2004 21:52 Sujet du message:
reda a écrit:
kouokam a écrit:
Nan, par contre je demanderais, nan pardon, j'exigerais ke les enfants me rendent mes biens pillés.
je suis tout a fait d accord avec toi.mais le peuple?profite il des richessses du roi,si tu vis en france tu profite autant qu un gaulois du systeme et de ces richesses.Est il possible de rendre a l afrique , a l asie aux aborigenes, aux indiens d ameriques ce qui leurs a été volés?
J'ai pas demandé à etre chez ces voleurs. Je veux pas que ca soit les autres ki dirigent va richesse!! Donc qu'on me rendes ce qu'on nous doit et c "fini". Si il est possible de nous rendre notre dû? Oui je pense, sinon c'est trop facile, je te vole, j'investis ce ke je vole dans mon pays et je te dit ke je peux plus rien te rendre?? Allez...
_________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Mer 16 Juin 2004 22:23 Sujet du message:
reda a écrit:
je repete encore une fois il n ya pas de cultures racistes, ca n existe pas! il ya des gens racistes , des ideologies racistes !mais pas de cultures racistes!) differeunces entres les peuples! oui il ya des mantalités, des religions des characteres differents mais qu est ce qu il peu y avoir comme ressemeblance aussi!normal: ON EST TOUS DES HOMMES.
tu devrais revoir la définition de "CULTURE". tu te perds là.
Culture selon le petit larousse: a écrit:
1)
Ensemble
- Des structures sociales
racistes ???????????
- Et des manifestations artistiques.
racistes ???????????
- Religieuses.
racistes ???????????
- Intellectuelles
racistes ???????????
Qui definissent un groupe, une societe par rapport a une autre.
LesBlancsen pratiquant l'esclavage, l'apartheid, la segregation, le lynchage institutionnalise des Noirs , ou allaient ils chercher justification pour leurs comportements ?
LesArabesen pratiquant l'esclavage, le viol, les massacres, le lynchage institutionnalise des Noirs , ou allaient ils chercher justification pour leurs comportements ?
Dernière édition par M.O.P. le Mer 16 Juin 2004 22:28; édité 1 fois
Posté le: Mer 16 Juin 2004 22:25 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
reda a écrit:
je repete encore une fois il n ya pas de cultures racistes, ca n existe pas! il ya des gens racistes , des ideologies racistes !mais pas de cultures racistes!) differeunces entres les peuples! oui il ya des mantalités, des religions des characteres differents mais qu est ce qu il peu y avoir comme ressemeblance aussi!normal: ON EST TOUS DES HOMMES.
Culture selon le petit larousse: a écrit:
1)
Ensemble
- Des structures sociales
racistes ???????????
- Et des manifestations artistiques.
racistes ???????????
- Religieuses.
racistes ???????????
- Intellectuelles
racistes ???????????
Qui definissent un groupe, une societe par rapport a une autre.
LesBlancsen pratiquant l'esclavage, l'apartheid, la segregation, le lynchage institutionalise des Noirs , ou allaient ils chercher justification pour leurs comportements ?
LesArabesen pratiquant l'esclavage, le viol, les massacres, le lynchage institutionalise des Noirs , ou allaient ils chercher justification pour leurs comportements ?
Posté le: Mer 16 Juin 2004 22:34 Sujet du message:
tedy a écrit:
reda a écrit:
tu m etonnes!ce type melange tout! c est completement dingue!on dirait qu il se rend pas compte...jpeux meme plus discuter avec lui il va chercher des histoire de khomeini par ci, de caniches par la apres il te dit que les gens sont trop differents pour aller ensembles puis que les cultures arabes et blanches sont ds cultures racistes( je repete encore une fois il n ya pas de cultures racistes, ca n existe pas! il ya des gens racistes , des ideologies racistes !mais pas de cultures racistes!) differeunces entres les peuples! oui il ya des mantalités, des religions des characteres differents mais qu est ce qu il peu y avoir comme ressemeblance aussi!normal: ON EST TOUS DES HOMMES.
le seul qui a essayé de changer la cuture et d en faire une culture raciste c est hitler le reste ce n est pas de la culture raciste , t inkiete je sais ce qu est le culture et pour le moment dans toutes ces cultures que j ai cottoyer je n ai rien vu de raciste...
Posté le: Mer 16 Juin 2004 22:39 Sujet du message:
Hier je matais une reportage sur plein de trucs. Dont l'avion egyptien qui est tombé en mer rouge. Un avocat expliquait comment se passait le dedomagemment des victimes. En gros il fallait voir combien la personne décédé rapportait à la famille, ce kel aurait pû encore plus rapporter avec une eventuelle augmentation dans son travail, etc...Ce qui pour l'Afrique revient à voir combien les deportés, les tués, etc...auraient rapportés à l'Afrique aujourd'hui, combien les richesses volés il y a des siecles vaudraient de nos jours, etc...
Ce systeme de remboursement existe donc. Il suffit maintenant de le faire à très grande echelle, à notre echelle. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Mer 16 Juin 2004 22:43 Sujet du message:
reda a écrit:
je sais pas dit moi toi...
le seul qui a essayé de changer la cuture et d en faire une culture raciste c est hitler le reste ce n est pas de la culture raciste , t inkiete je sais ce qu est le culture et pour le moment dans toutes ces cultures que j ai cottoyer je n ai rien vu de raciste...
Faux !!!
- Des structures sociales:
Separation des races, organisation de la societe selon les races est la regle, le critere principale dans un systeme:
. Segregationiste comme aux usa
. Esclavagiste, de colonisation comme pratique par l'occident
. Esclavagiste comme pratique par les arabes
. D'apartheid comme en afrique du sud
- Manifestations Religieuses.
Quand l'eglise chretienne blanche met en question l'existance d'une ame chez les noirs et autres peuples non blancs, c'est du racisme.
Quand l'eglise chretienne blanche declare que la race blanche est au-dessus des autres et que cela est voulu par le createur, c'est du racisme.
Quand le coran fait la difference entre un etre normal (arabe) et un esclave (noir) dans une societe arabe, c'est du racisme.
Pour les autres points, facile egalement de trouver des exemples!!!!!!!
Conclusion:
Il existe bel et bien des cultures Racistes, et jusqu'ici elles apparaissent:
- Chez les Arabes
- Chez les Blancs.
Dernière édition par M.O.P. le Mer 16 Juin 2004 23:00; édité 6 fois
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 05:17 Sujet du message:
reda a écrit:
j ai vu il deforme tout et il se relit pas...j ai parlé de negritude pas de negre...et quand j utilise ce mot je l utilise a visage decouvert avec mes amis noirs dans des debats construits et ouverts.ce mot dans ma bouche et dans la leurs est utilisés comme on utilise le mot brberisme rabité et autres...si ce mot le choque c est qu il ya complexe.
quand a khomeini je ne nie pas ca connerie, je dit juste que le soutien qu il avait etait dut au fait qu il tenait tete aux americains et a israel a coté de ca ces histoire de religions tous les sunnites s entapaient...(les chiites moins sonon c etait leur tetes qui y passaient)
muana ne sait pas lire, la est son vrai probleme...je parle de negritude jamais de negre...trouve moi une seule fois le mot negre dans mes propos et je m agenouille...pauvre gens...
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 05:22 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
reda a écrit:
Faux !!!
Separation des races, organisation de la societe selon les races est la regle, le critere principale dans un systeme:
Quand l'eglise chretienne blanche met en question l'existance d'une ame chez les noirs et autres peuples non blancs, c'est du racisme.
Quand l'eglise chretienne blanche declare que la race blanche est au-dessus des autres et que cela est voulu par le createur, c'est du racisme.
Quand le coran fait la difference entre un etre normal (arabe) et un esclave (noir) dans une societe arabe, c'est du racisme.
Conclusion:
- Chez les Arabes
- Chez les Blancs.
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 05:24 Sujet du message:
muana kongo a écrit:
oui oui tu es complexé mon pote.t es noir c est pas un mal tu sais, faut le vivre bien, t es un etre humain comme moi, pas de difference!tu peu arreter de psychoter...
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 05:38 Sujet du message:
reda a écrit:
M.O.P. a écrit:
reda a écrit:
Faux !!!
Conclusion:
- Chez les Arabes
- Chez les Blancs.
ESCLAVE
Les esclaves ont existé chez tous les peuples bien avant l'apparition de l'Islam. Au moment de la prédication du Prophète, aucune législation au monde n'avait encore prévu d'atténuer les rigueurs de leur misérable situation. Le système d'émancipation en Occident s'établit beaucoup plus tard parallèlement au développement des techniques de la production.
L'Islam ne pouvait pas méconnaître les réalités objectives d'un Hijâz primitif et patriarcal, aux moyens de production traditionnels. Il était amené à énoncer une réglementation juridique et des concepts moraux qui réformeraient profondément les relations socio-économiques en prenant en considération la psychologie des tribus et leurs conditions économiques sans détruire systématiquement ou déséquilibrer brutalement les institutions coutumières de l'édifice social. En reconnaissant un état de fait, il édictait des dispositions pour supprimer les abus ou adoucir les mesures rigoureuses qui faussaient les règles de l'égalité et de la liberté avec comme objectif, à plus ou moins longue échéance, l'élimination de cet accident de l'histoire.
Des raisons psychologiques et objectives, avons-nous dit, n'incitaient pas en faveur de l'abolition radicale d'une institution établie en Arabie depuis des millénaires. L'Islam n'avait pas cependant attendu les progrès de l'industrialisation pour fixer des lois assurant un traitement humain aux esclaves et pour énoncer simultanément une procédure qui devait aboutir progressivement à leur libération. Le Coran et le Hadith, en prônant l'égalité naturelle des hommes, amélioraient les conditions de l'esclave et garantissaient ainsi sa sécurité morale et matérielle.
Tous les hommes sont esclaves de Dieu et de Lui seul. Le Prophète rejeta cette dénomination " esclave " généralement réservée à la catégorie de gens qui, dans la hiérarchie sociale, représentait la classe la plus déshéritée. Il proclama que les hommes libres et les esclaves sont frères. Le Coran interdit aux premiers d'adopter une attitude de suffisance à l'égard des seconds et ordonna au contraire de leur manifester une bonté égale à celle qui était due à la famille, aux voisins et aux étrangers de passage: "Adorez Dieu ! Ne lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, le client qui est votre allié et celui qui vous est étranger ; le compagnon qui est proche de vous; le voyageur et vos esclaves. Dieu n'aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole " (S. IV, 36).
Sur le plan matériel, Dieu exhorta les fortunés, non pas à partager leur richesse avec leurs esclaves, mais à leur remettre le surplus de leurs biens afin d'élever leur condition matérielle: " ... Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été accordé à leurs esclaves, au point que ceux-ci deviennent leurs égaux. Nieront-ils les bienfaits de Dieu ?" (S. XVI, 71). Précisons qu'il s'agit d'une égalité d'un point de vue matériel et non pas politique.
Le but envisagé consistait à leur fournir les mêmes vêtements et la même nourriture destinés à eux-mêmes comme le dit le Prophète: " Ce sont frères ! Habillez-les comme vous vous habillez. Donnez-leur à manger ce que vous mangez. "
Quant à l'affranchissement des esclaves, le Coran énonça une série de dispositions.
Tout croyant qui tuait involontairement un autre croyant devait, en plus du prix du sang, libérer un esclave: " Celui qui tue un croyant par erreur affranchira un esclave croyant " (S. IV, 92).
Celui qui faisait un serment et se parjurait avait le choix entre nourrir ou vêtir dix pauvres, jeûner trois jours ou encore affranchir un esclave : " Dieu... vous punira pour les serments prononcés délibérément. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres - de ce que vous nourrissez normalement votre famille- ou de les vêtir, ou d'affranchir un esclave " (S. V, 89).
Celui qui prononçait la formule de répudiation et qui revenait ensuite sur sa décision était tenu également, à titre d'expiation, de libérer un esclave avant de reprendre son épouse: " Ceux qui répudient leurs femmes avec la formule : " Sois pour moi comme le dos de ma mère et qui la répètent, devront affranchir un esclave avant de pratiquer de nouveau la cohabitation. Vous êtes exhortés à agir ainsi. Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites " (S. LVIII, 3). Il est à faire remarquer qu'il s'agit d'une formule de répudiation en usage chez les païens.
Les mauvais traitements infligés à des esclaves entraînaient obligatoirement leur mise en liberté: " Celui qui corrige excessivement son esclave dit le Prophète, ou le gifle, expie sa faute par l'affranchissement. "
Le Coran inclut, parmi les actes méritoires, le rachat des esclaves et destina aussi, à cet effet, une partie de la Zakkat (impôt légal): " Comment pourrais-tu savoir ce qu'est la voie ascendante ? C'est racheter un captif " (S. XC, 12, 13). " La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l'Orient ou l'Occident. L'homme bon est celui qui croit en Dieu... Celui qui, pour l'amour de Dieu donne son bien... pour le rachat des captifs " (S. II, 177) " Les aumônes sont destinées... au rachat des captifs " (S. IX, 60). A cette époque, tout captif qui n'était pas libéré contre rançon était soumis à la condition d'esclave.
Le Coran et également le Hadith encouragèrent donc les croyants à introduire dans leurs bonnes oeuvres la libération des esclaves. Ces derniers pour leur part, avait la possibilité d'obtenir leur affranchissement versant à leur maître la somme équivalant à leur prix d'achat. Ils étaient donc en droit de demander à leur propriétaire l'autorisation de travailler à leur compte, en dehors des heures de service, chez une tierce personne. En possession d'un capital conséquent, ils demandaient alors leur libération. Les anciens maîtres devaient leur remettre un acte d'affranchissement et une aide matérielle et financière suffisante pour ne pas retomber dans l'esclavage comme ce fut le cas beaucoup plus tard en Amérique: " Rédigez un contrat d'affranchissement pour ceux de vos esclaves qui le désirent, si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez-leur des biens que Dieu vous a accordés " (S. XXIV, 33).
L'histoire nous apprend que la juridiction musulmane, à partir du règne des Omayyades, toléra l'hérédité des esclaves, leur achat et leur capture. C'étaient des mesures que le Coran ne prévoyait pourtant pas; elles n'étaient en vigueur ni au temps du Prophète, ni sous les khalifes " bien dirigés. "
Il est évident que les textes coraniques et les Hadith peuvent se conformer à la vie moderne. Nous mentionnerons à titre d'exemple cette adaptation judicieuse de Marcel A. Boisard d'un Hadith: " Vos subordonnés (esclaves) sont vos frères que Dieu a placés sous vos ordres. Que celui qui emploie un ouvrier (possède un esclave) ne le charge d'aucune tâche dépassant ses forces; s'il doit le faire, qu'il vienne à son aide. Si l'employé (esclave) commet une faute, qu'il la lui pardonne, ou qu'il le révoque (qu'il l'échange), mais ne le maltraite pas (torture) point. "
Des textes juridiques relatifs au monde du travail sont élaborés en vue d'organiser le bon fonctionnement des entreprises. Ils n'ont pas néanmoins cette empreinte spirituelle qui moralise les relations patron-ouvriers. La même projection dans la vie contemporaine peut aisément se réaliser à propos de toutes les formes de servitude: l'exploitation, la colonisation, l'oppression et la tyrannie, l'injustice, l'inégalité sociale...
Il n'est donc pas superflu de parler d'esclavage à une ère où cette institution est complètement abolie si d'autres formes de servitude n'existaient pas encore. Les colonisateurs, les dictateurs asservissent toujours des peuples. Dans les régimes dit démocratiques, les relations patron-ouvriers relèvent de l'exploitation économique et de la domination politique. Il s'agit de nos jours de contribuer à la libération de l'homme de toutes les formes d'aliénation, de participer à la lutte pour le recouvrement de la dignité humaine et l'épanouissement des libertés. En d'autres termes, il convient d'agir inlassablement pour que l'égalité naturelle des hommes entre eux et devant Dieu ne soit pas un vain mot.
'Ilm al Yaqin 'Ayn al Yaqin
de plus tu ne me cite pas des cultures raciste mais des pratiques racistes.
la culture n a rien avoir la...et meme si l eglise a un moment donné s est posé la question lez christiannisme en lui meme n est pas raciste mais il ya des chretiens racistes, tout comme l islam.
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 13:18 Sujet du message:
reda a écrit:
M.O.P. a écrit:
reda a écrit:
Faux !!!
Conclusion:
- Chez les Arabes
- Chez les Blancs.
pauvres noirs...
tu peux traduire?
Citation:
Les esclaves ont existé chez tous les peuples bien avant l'apparition de l'Islam.
Cette affirmation est fausse. Par contre, il était pratiqué au moins par les peuples sémites/aryens, et européens. Cette pratique n'existait pas ailleurs à cette même époque, sinon, prouves-le. Même si ça avait été le cas, ça devient du: "ils font ça alors j'ai droit aussi".
Citation:
aucune législation au monde
Ca ne signifie rien: le problème de l'esclavage est-il dans son illégalité ou dans son caractère avilissant?
Citation:
pas des cultures raciste mais des pratiques racistes.
Toujours une notion aussi personnelle du vocabulaire, je vois. Tu as une définition de la culture plus haut. La charia en est une. Les exemples ci-dessus, sont bien des exemples de cultures racistes: une structure sociale est une culture, une pratique religieuse est une culture, une pratique inscrite dans la tradition d'un peuple est une culture, par définition. Les exemples de M.O.P. sont valables.
Citation:
moi une seule fois le mot negre
Citation:
.j ai parlé de negritude pas de negre...et quand j utilise ce mot je l utilise a visage decouvert avec mes amis noirs
Citation:
si ce mot le choque c est qu il ya complexe.
ma remarque fait clairement référence à ta revendication d'avoir le droit de traiter qui tu veux de nègre, et en plus l'hypocrisie de reprocher aux gens de le refuser, comme suit:
Citation:
oui oui tu es complexé mon pote.t es noir c est pas un mal tu sais, faut le vivre bien, t es un etre humain comme moi, pas de difference!tu peu arreter de psychoter...
tu voudrais que je t'appelle bougnoul? ou pieds-noirs? ou biquot? rien d'insultant là-dedans, ou d'arrière pensée dans tes propos:
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 13:29 Sujet du message:
Citation:
tu voudrais que je t'appelle bougnoul? ou pieds-noirs? ou biquot? rien d'insultant là-dedans, ou d'arrière pensée dans tes propos:
le terme "pied-noir" désigne les européens qui vivaient en algérie du temps de la colonisation. il ne saurait donc caractériser cheka djenia, reda, ou d'autres. ce terme n'avait d'ailleurs strictement rien d'insultant
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 13:46 Sujet du message:
c'est un peu curieux que vous tous sur ce forum associez les maghrébins (donc non-européens) à la race dite "blanche"
il y a des différences culturelles profondes entre les européens et les nord-africains. en aucun cas, nous ne pouvons dire qu'ils font partie du même peuple. de plus, tu as oublié dans ta panoplie d'injures racistes le terme "gris", qui est hautement injurieux, et qui est employé par les plus racistes des français pour désigner les nord-africains. cela démontre bien qu'on ne saurait les inclure parmi les "blancs"
j'admets cependant qu'on puisse trouver certains individus présentant des caractéristiques physiques proches des européens : les kabyles, par exemple. mais elles résultent de vieilles incursions romaines et vandales (entre autres), et ne sont pas la marque d'un métissage culturel
un kabyle blond aux yeux verts appartient, si et seulement s'il a grandi en algérie, à la sphère culturelle nord-africaine. même s'il est physiquement de race "caucasienne" il n'est pas un "blanc". comme quoi, muana kongo, on ne peut pas tout réduire à la race...
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 13:58 Sujet du message:
dwight_postillon a écrit:
c'est un peu curieux que vous tous sur ce forum associez les maghrébins (donc non-européens) à la race dite "blanche"
il y a des différences culturelles profondes entre les européens et les nord-africains. en aucun cas, nous ne pouvons dire qu'ils font partie du même peuple. de plus, tu as oublié dans ta panoplie d'injures racistes le terme "gris", qui est hautement injurieux, et qui est employé par les plus racistes des français pour désigner les nord-africains. cela démontre bien qu'on ne saurait les inclure parmi les "blancs"
j'admets cependant qu'on puisse trouver certains individus présentant des caractéristiques physiques proches des européens : les kabyles, par exemple. mais elles résultent de vieilles incursions romaines et vandales (entre autres), et ne sont pas la marque d'un métissage culturel
un kabyle blond aux yeux verts appartient, si et seulement s'il a grandi en algérie, à la sphère culturelle nord-africaine. même s'il est physiquement de race "caucasienne" il n'est pas un "blanc". comme quoi, muana kongo, on ne peut pas tout réduire à la race...
tu le fais exprès ou quoi? les kabyles, et arabes d'où viennent-ils, précisément, dwight? Je suis très surpris que tu me prètes une panoplie d'injures racistes et ne t'offusques pas de ce que ces demeurrés affirment à longueur de temps. Est-ce que tu te fous du monde, ou est-ce juste l'occasion de trouver un appui pour me traiter de raciste? Je n'ai pas oublié que tu avais inauguré le bal. Comme je disais, c'est là où je ovulais en venir. Vous, européens, ne reconnaissez pas les arabes comme les votres, ni les kabyles, etc... vous n'êtes pas une unité culturelle, c'est normal. Mais quand nous leur rappelons qu'ils n'ont de commun avac nous qu'une surface géographique usurpée par leurs ancêtres (n'oublions pas que ce sont des colons), vous criez au racisme, ou soutenez ces idées ridicules. Quoi? Les sémites ressemblent plus à des noirs qu'à des blancs? Tu as bien parlé d'un ensemble culturel européen, ici, alors que l'europe présente des diversités d'expresion culturelle. C'est aussi le cas de l'Afrique, mais tu emploies cet argument souvent pour affirmer qu'il n'y a pas d'unité culturelle négroafricaine. Tu vois bien qu'on peut parler d'ensemble culturel négroafricain, européen, sémite, etc... sans avoir d'idée raciste pour autant.J'espère qu'au moins tu comprends mieux mon point de vue là-dessus. Pour le reste, je ne m'intéresse as à ce que pourront en penser les deux autres, l'essentiel, c'est que tu aies compris la distincion que j'établis toujours entre "race", et "culture". Comme tu le confirmes toi-même,
Citation:
un kabyle blond aux yeux verts appartient, si et seulement s'il a grandi en algérie, à la sphère culturelle nord-africaine.
on pourrait discuter sur ce qu'on appelle au juste un blanc, mais une autre fois.
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 16:17 Sujet du message: Blancs
Les magrébins ne sont pas des "blancs" même si les cartes des années cinquante mettait "race blanche" en Afrique du Nord et des plages de "race noire" en Asie. On a évolué depuis: la panthère ne s'appelle pas elle-même panthère. Si je refuse ethnie aujourd'hui, ce n'est pas pour accepter benoitement noir et blanc à tout vent! _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 16:47 Sujet du message: Re: Blancs
GISELE a écrit:
Les magrébins ne sont pas des "blancs" même si les cartes des années cinquante mettait "race blanche" en Afrique du Nord et des plages de "race noire" en Asie. On a évolué depuis: la panthère ne s'appelle pas elle-même panthère. Si je refuse ethnie aujourd'hui, ce n'est pas pour accepter benoitement noir et blanc à tout vent!
parce que j'ai dit ça?
Citation:
on pourrait discuter sur ce qu'on appelle au juste un blanc, mais une autre fois.
Ce sont des sémites, point. Je faisais référence à la notion de race "chamitique", ou noirs à peau blanche, tant prisée par certains du forum. Cela-dit, c'est une question qui mériterait qu'on s'y intéresse: qu'est-ce vraiment qu'un noir ou un blanc? Comme je l'ai dit, c'est pour plus tard, mais si tu prends le temps de te poser la question, et tu verras bien que c'est pas si simple de juste tenir des discours bien intentionnés et rester cohérent.
Citation:
En passant, si c'est sur cette réflexion de dwight que tu te bases pourrépondre, vois-tu elle est erronée, et je voulais régler cela définitivement:
Citation:
on peut parler d'ensemble culturel négroafricain, européen, sémite, etc... sans avoir d'idée raciste pour autant.
Citation:
, l'essentiel, c'est que tu aies compris la distincion que j'établis toujours entre "race", et "culture"
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 17:19 Sujet du message:
je repete encore une enieme fois a quel moment j ai traiter quelqu un de negre?tu peux me repondre s il te plait parce qu a moins d avoir alzeimer ou de faire de l alucination j ai rien vu de tel dans mes propos...
pauvres noirs dans le sens "faut arreter un peu ya du racisme et cela a exister et existera encore mais a t entendre parler ca fait trop les gentils noirs contre le mechant reste du monde..." bref alors?ou est ce que j ai traiter quelqu un de negre?
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 17:27 Sujet du message:
muana kongo a écrit:
dwight_postillon a écrit:
tu le fais exprès ou quoi? les kabyles, et arabes d'où viennent-ils, précisément, dwight? Je suis très surpris que tu me prètes une panoplie d'injures racistes et ne t'offusques pas de ce que ces demeurrés affirment à longueur de temps. Est-ce que tu te fous du monde, ou est-ce juste l'occasion de trouver un appui pour me traiter de raciste? Je n'ai pas oublié que tu avais inauguré le bal. Comme je disais, c'est là où je ovulais en venir. Vous, européens, ne reconnaissez pas les arabes comme les votres, ni les kabyles, etc... vous n'êtes pas une unité culturelle, c'est normal. Mais quand nous leur rappelons qu'ils n'ont de commun avac nous qu'une surface géographique usurpée par leurs ancêtres (n'oublions pas que ce sont des colons), vous criez au racisme, ou soutenez ces idées ridicules. Quoi? Les sémites ressemblent plus à des noirs qu'à des blancs? Tu as bien parlé d'un ensemble culturel européen, ici, alors que l'europe présente des diversités d'expresion culturelle. C'est aussi le cas de l'Afrique, mais tu emploies cet argument souvent pour affirmer qu'il n'y a pas d'unité culturelle négroafricaine. Tu vois bien qu'on peut parler d'ensemble culturel négroafricain, européen, sémite, etc... sans avoir d'idée raciste pour autant.J'espère qu'au moins tu comprends mieux mon point de vue là-dessus. Pour le reste, je ne m'intéresse as à ce que pourront en penser les deux autres, l'essentiel, c'est que tu aies compris la distincion que j'établis toujours entre "race", et "culture". Comme tu le confirmes toi-même,
Citation:
un kabyle blond aux yeux verts appartient, si et seulement s'il a grandi en algérie, à la sphère culturelle nord-africaine.
justement au contraire de toi je vois plus de ressemblance entre les cultures noirs africaines et nord africaines.la où tes yeux voient des murs les miens voient des ponts.
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 17:38 Sujet du message:
[quote]tu voudrais que je t'appelle bougnoul? ou pieds-noirs? ou biquot? rien d'insultant là-dedans, ou d'arrière pensée dans tes propos[quote]
pauvre gens: pauvre d esprit point barre
pauvres noirs : dans le contexte de ma reponse c est une reference a l image que tu donne de gentil peuple noir opprimé.l histoire est la et prouve que l esclavage,avec le massacre des amerindiens sont de loin la chose la plus cruelle que des hommes aient put faire a d autres hommes a si grande echelle.Je suis d accord avec toi pour dire qu il ya ds arabes racistes, ds blancs racistes, des jaunes racistes mais la où je le suis plus c est dans ta maniere de presenter le racisme noir comme le fruit d une reaction de protection contre tous ces mechants blancs jaunes gris rouge bleu qui peuplent la terre.et c est exactement comme cela que tu prsente la chose, si tu lits bien mes ecrit tu verra que je parle de racisme arabe envers les noirs mais je fait la part des choses des noirs fachos y en a un tas et si il le sont c est parce qu ils sont cons comme tous les autres fachos pas parce qu on mles as forcer a le devenir.
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 19:33 Sujet du message: Muana Kongo
Cher Kongo
Ne vous sentez pas visé par tout. Je sais ce que j'ai lu. Et je persiste sur ma remarque. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Ven 18 Juin 2004 09:29 Sujet du message:
Moi arabe , elle zairoise? je crois que ce topic aurait sa place sur www.nar.com ne changes pas les rôles tu sais qui pose probleme, le NAR. _________________ africa unity
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 95 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Ven 18 Juin 2004 11:23 Sujet du message:
Bonjour,
je pense que sincerement, le métissage peux être vu comme une richesse si les deux côtés ne perdre pas leur identité culturelle, mais je trouve que les phrase comme:"il n'ya que l'amour qui compte, le reste n'a pas d'importance" c'est un peu utopique car en plus dans un couple, il faut faire des concessions alors quand c'est deux cultures très différentes voir opposées(et c'est ce que je pense de la culture arabe et celle de l'Afrique noire), cela devient compliqué.(je ne dis pas pour autant impossible).
De toute façon, comme vous l'avez vous même dis, vous n'envisager pas le mariage(ou que cela soit très sérieux), alors pourquoi en faire toute une histoire....(je ne dis pas que vous n'avez pas le droit d'être en paix dans votre couple),
Je pense aussi que moi, étant zaïroise, si je me marie, ne serait-ce qu'avec un ivoirien ou un gabonais(par exemple), j'aurais aussi beaucoup à apprendre de lui(la nourriture la langue etc...) même si foncièrement on aura beaucoup de similitudes.
Je n'ai pas besoin d'aller forcément avec quelqu'un qui n'a pas la même couleur e peau que moi pour découvrir ou s'ouvrir.... _________________ ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Posté le: Lun 21 Juin 2004 19:54 Sujet du message:
certains ignares persistent à dire que les nord africains sont ..........semites !!, ils ne lle sont pas, puisqui'ils ne l''etaient pas à l'origine, c'est à dire avant l'invasion arabe de l'afrique du nord ( la berberie ) maintenant, s'il y'a une "culture arabe" nord africaine, et bien ca n' a rien à avoir avec le peuple lui meme, sinon autant dire qu'un noir francais est europeen et non pas africain !
certes le contexte est un peu difficile à comprendre, mais pourquoi persister dans l'erreur ?
certains ont dit egalement qu'il n'ya que les "kabyles" qui peuvent etre blonds aux yeux bleus, et bien c'est faux, c'est un mythe colporté par des gens pas toujours bien intentionnés ( colonisation etc ) , il y'a dans toutes les montagnes sud mediterenneenes du maroc jusqu'en ..........irak et autres liban/palestine pour ne pas aller plus loin des gens avec une apparence europeenne, inutile d'aller verifier le pourquoi du comment, il n'ya pas de reponse unique et simple, parceque l'histoire et la geographie ne sont pas simples non plus.
et pour conclure, je doit dire que certains africains et notament cet excite de muana kongo, me font penser aux idées hitleriennes, ca ne pense que par "purete" de la RACE, division ethniques, diaboliser l'autre et tuti quanti !
je ne me demande plus maintenant, comment se fait il qu'il y'a eu pogrom d'un million de morts au Rwanda........ , ca a commencé par ce genre de discours d'exclusion !
Posté le: Lun 21 Juin 2004 20:13 Sujet du message:
Tjololo a écrit:
Discuter avec un chien du désert [intellectuel].Quelle connerie vaniteuse!
et je m'en veux de cela, que de temps perdu! et je n'en n'ai plus à perdre _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Mer 23 Juin 2004 23:30 Sujet du message: bizarre ... bizarre ...
Bonjour à tous,
Il me semble qu'il est parfois difficile de discuter entre adultes «civilisés» ... des choses simples.
À mon avis et, sans vouloir jouer les moralisateurs, Reda énonce une vérité pour lui et sa copine ... nous avons tous le droit de penses autrement et de l'affirmer sans que cela ne devienne un cri de ralliement entre noirs afin de refouler l'arabe ou l'étranger et de lui faire admettre ses responsabilités «historiques».
Muana dit ce qu'il pense ... Reda aussi ... tout comme Nancy et une autre qui ont fait un témoignage de leur vécu ... Cependant, même si nous ne sommes pas d'accord les uns les autres, cela ne devrait surement pas tourner à l'affrontement ... de plus, dans vos écrits, je remarque un esprit d'analyse, une objectivité qui montre que vous êtes instruits ... alors pourquoi dévier le débat au point que certains se retirent ... alors que pour moi, ce genre de débat devrait nous permettre de discuter avec d'autres personnes ... échanger sur des sujets divers ... sur nos environnements différents ... sur nos vécus (éventuellement) etc ...
Alors, évitons nos critiques acerbes, stériles et non porteuses ...
Posté le: Sam 17 Juil 2004 23:17 Sujet du message: C'EST MON CHOIX
je suis zaïroise née à paris et je suis sincèrement contente pour reda,
mais jamais je ne sortirai avec un arabe et encore moins avec un blanc.
c'est mon choix,
je préfère sortir avec un zaïrois.
vous pensez que je suis racisTe?[color=red][/color][size=18][/size]
Posté le: Dim 18 Juil 2004 15:17 Sujet du message:
ba non c est pas parce que tu veux pas sortir avec un arabe ou un blanc parce que tu ne ta sent pas attiré que tu es raciste.moi je ne suis absolument pas attiré par les occidentales mais jpenses pas etre raciste pour ca, par contre je le devient si je juge abjecte et contre-nature voir meme degoutant le fait qu une arabe soit avec un noir ou un blanc ou jaune ou une blanche avec un jaune , enfin ttes les combinaisons humaines possibles:la je le devient, raciste.
Posté le: Dim 18 Juil 2004 22:49 Sujet du message:
Un lien pour illustrer encore une fois et de belle manière le dedain que vous,arabes(surtout ceux qui sont nés et ont grandi au maghreb,même si les autres non plus ne sont pas en reste ........fuyez le naturel, il revient au galop......allez comprendre! ) éprouvez à notre encontre très cher reda......
Posté le: Lun 19 Juil 2004 08:12 Sujet du message:
A Mamadou
Ton temoignage ou du moin le temoignage de cette jeune femme m'a beaucoup touché,mais helas,c'est des choses que tout le monde sait parfaitement,mais personne n'ose parler,aucun de nos chef d'etat ose s'indigné,non ils on trop peur,non pour eux le racisme et le mepris de arabes envers les noirs est un sujet taboo,cela n'existe pas,comme d'ailleur les millions de noirs exporté par les arabes dans l passé pour les faire esclavage,non personne n'en parle,comme les noirs tué en lybie personne n'en parle,comme l'extermination des noirs au soudan actuellement,non personne n'en parle,mais (je ne suis pas là en train de pardonné a l'occident) si c'est meme chose ignoble se passe en occident tout le monde criera au racisme,ce ki es parfaitement normale,mais pkoi ce k l'arabe nous fait n'interesse personne?
Je vois souvent dans l'equipe de football de la tunisie,du maroc,de la lybie,de l'arabie saoudite,il y'a plein de noir,ceux là sont content de jouer dans ces equipe alors que quelque instan après le match il deviendron des esclavage pour les supporter et il le save parfaitement,mais ils sont indigne et continuerons tjrs a sourir.
Chez moi en cote d'ivoire il y'a des Mauritanien arabes,et plein de Libanais,ils sont pratiquement tous riche,personne ne les traite d'arabes,ils sont meme intouchable.
Moi si les Arabes continue de traite mes frères noirs comme ça,je peux deja annoncer a tous ces libanais et mauritnien qui aimment pas non plus les noirs,ils sont là pour leur affaire,et bien je peux leurs dire qu'ils auront la vie de moin en moin facile en afrque noir,ya en marre de cette histoire,ces gens ki nous prenne pour des animaux,pour des sous-hommes et nous on continu a les nourrir chez nous.
D'abord pour voire a t-elle point les arabes n'aiment pas les noirs,ya pas besoin d'aller dans un peys arabes,allez dans les banlieu en france tout simplement et vous verrez le mot "sale noir","negro","bamboula","esclavage",c'est le mot que j'entend le plus souvent dans la bouche des petit arabes,je sais de koi je parle,et nos frère noir souri tjrs.
Quand je vois que la plupart des federations africaines soutenai la candidature du Maroc,et Mr Wade(president du Senegal)s'est mem deplacé pour venir soutenir le Maroc contre l'Afrique du sud,je me dis que ce de la stupidité.
Nous africains savons pas nous defendre,meme pas nos interet,on est les premiers a nous faire humulier comme par exemple tout les dirigeant de mon pays qui se deplace pour venir en France a marcousis regler un conflit inter-ivoiriens,quel bande de lache et d'incapable!!!!!
Dieudonné et sa cause Palestinienne commence a me gonfler serieusement
Posté le: Lun 19 Juil 2004 11:22 Sujet du message:
A berton 007
Témoignage puissant.
Cette injustice est violente pour ceux et celles qui l'a subissent aux quotien.
EN VERITE JE TE DIS FRANGIN TA RAGE ET TA FUSTRATION SONT LES MIENNES.
Je ne peux rien ajouter de plus parce que parfois les mots ne suffisent pas pour exprimer tout ce que l'on peut ressentir.
FRANGINS FRANGINES TOUS DANS LE Même BATEAU ,Serrons-nous les coudes!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum