Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condamnation de Marc Olivier Fogiel: Dieudonné se confie à G
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 21:05    Sujet du message: Condamnation de Marc Olivier Fogiel: Dieudonné se confie à G Répondre en citant

Ce topic a été créé automatiquement, à partir des réactions postées à l'article: http://www.grioo.com/info5501.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yezor
Invité





MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

trop fort dieudo!!!
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vive Dieudo, la bataille ne fait que commencer.
En tant que noir, il ne faudra plus se laisser marcher dessus .
Une grande victoire et une grande avancée pour la suite.
Bravo Dieudo.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais ils vont sortir un film sur la traite negriere qui se resumeait par une histoire d amour entre un esclave et sa maitresse???

mais pour qui nous prennent-ils?

en tout cas BRAVO DIEUDO tu es le meilleur quoiqu'ils disent!


espérons que kelman et beyala trouveront les micros pour demander des comptes a fogiel qui a été condamné pour injure raciale hahahaha
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

eux qui sont soit-disant nos représentants :
espérons que kelman et beyala trouveront les micros pour demander des comptes a fogiel qui a été condamné pour injure raciale hahahaha
Revenir en haut de page
jullien de grenoble
Invité





MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 22:07    Sujet du message: helllo Répondre en citant

le respect s'impose!!! tu es un model
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

dieudonné;je soutien ton combat ,d'ailleurs il faudrait plusieurs dieudos pour la cause de afros antillais soit entudus:;SEUL LA LUTTE LIBERE son slogan a toujours sa raison d'etre ,grace a toi les choses bougent en france et dans la bonne direction meme si bcp reste a faire
Revenir en haut de page
ALLAIN JULES MENYE
Invité





MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 23:49    Sujet du message: THE BEST ! Répondre en citant

DIEUDO,

TU ES LE MEILLEUR DE TOUS. BON VENT A BIENTÔT FREROT!
Revenir en haut de page
o+
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 01:36    Sujet du message: LA VERITE ETOUFFEE ! Répondre en citant


Bonjour à vous,

La justice souverraine n'a pas fait qu'acquitter M'BALA M'ABALA lors de ses 18 procés, mais elle vient aussi de démontrer que les arguments étaient trop poussifs pour convaincre un nourrisson de l'antisémitisme de Dieudonné. Maintenant, il ne reste plus qu'à ceux qui ont hurlé avec les loups à s'amender, n'est-ce pas Beyala, Bilé, kellman,etc???

Quant à aux autres, les tenants de la supériorité BLANCHE, il n'y a rien à attendre d'eux. Remarquez, en aucun moment leurs médias n'ont relayé cette bonne info capitale dans les journaux et flashs divers. Il faudra donc les harceler pour qu'ils mettent leurs têtes dans la M.....qu'ils ont faite en diabolisant notre COMMUNAUTE auprès de la communauté nationale. C'est maintenant que les vendanges commencent pour la communauté NEGRE. Il faudrait aussi songer à CANNONISER DIEUDO, hein?
Il n'a jamais lâché le morceau malgré la campagne NEGROPHOBE commencée depuis 2 ans. Bravo Dieudo !

A+
Revenir en haut de page
LéjitimDéfans
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas nécessaire de reprendre le mot ANTI;;;;;;;;; dont on a tent", EN VAINS de coller à DIEUDO. Il faut laisser ce mot MOURIR de sa belle mort sans jamais y faire allision.

Par contre nous devons l'utiliser à profussion pour nous défendre lorsqu'on fait de la politique ou autre chose ANTI-NOIR(E) pu ANTI-NEGRE; APPRENONS 0 NOUS OCCUPER DE NOUS, de ce que nous voulons, et dénonçons ce qui nous déssert.point.

Pour celles et ceux qui disposent du jugement, il faudrait INCENDIER l'AFP, TOUTES LES REDACTIONS DES TELE DES CHAINES FRANCAISES ET TOUTES LES RADIOS NATIONALES JUSQU'A CE QU4ILS EN PARLENT avec des fax et des emails.

BRAVO DIEUDO et PRENDS GARDE, la bête ne meurt pas.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 02:11    Sujet du message: Avec toi ! Répondre en citant

On est avec toi Dieudo, et tous ensemble pour défendre les causes justes !
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 07:17    Sujet du message: Jambar Répondre en citant

Dieudo est decidement un vrai lion. Il a gagne tout seul contre tout un systeme. Bravo!
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 07:29    Sujet du message: Dieudo n'est pas ma tasse de thé, mais... Répondre en citant

... mais s'il peut nous débarrasser de Marc-Olivier Foderche dans le paysage audiovisuel français, alors il a mé bénédiction Smile

Par ailleurs, je suis choqué du "politiquement correct" du téléfilm préparé. Ah, bien entendu c'est UNE maîtresse qui s'éprend d'UN esclave, hein ! Cela leur aurait fait mal que ce soit l'inverse, ça risquait de choquer ! Very Happy Enfin, il y a quand même eu le film "Jefferson à Paris", ça compense.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 07:52    Sujet du message: Est-ce que ca va durer? Répondre en citant

Excusez mon pessimisme mordant mais j'ai du mal a imaginer que cette decision prendra reellement suite... apres tout ce n'est guere la premiere fois qu'un animateur (ou tout autre personnage publique;lisez le dernier Paris Match avec Alain Delon tiens! ) "s'oublie" en considerations clairement racistes. J'ai redecouvert recemment et en detail les "frasques" de Patrick Sebastien a travers le texte honteux que je ne souhaite meme pas reecrire ici ... et j'avoue que je suis franchement degoutee de le voir continuer se pavaner dans son emission Le plus grand caberet du monde que nous retransmet ici TV5 deux a trois samedi par mois. Ce genre d'individus (meme apres excuses) qui a insulte aussi explicitement la communaute noire a-t-il encore sa place a la tele???!?!?!! Si oui, puisqu'apres moultes peripeties l'y revoila encore, quid de Marc-Olivier Fogiel? Des sanctions seront-elles reellement prises contre cet animateur ou les responsables vont-ils laisser un peu d'eau couler sous les ponts et les esprits se calmer avant qu'il refasse un come-back?! Va-t-il etre sanctionne du tout? On parle bcp de la decision de justice et de la reaction de la communaute afro-caraibeenne de France mais cette affaire passionne-t-elle le reste de la population? Combien de journaux (televises, presse ecrite) en font mention ou parlent en detail? Le choc du politiquement incorrect passe, l'indignation est-elle reellement palpable du cote de ceux qui ne sont pas concernes par ses insultes? Ou alors se dit-on: "Il a derape ce sont des choses qui arrivent..." Et ceux qui avaient deja une dent contre Dieudo? Ne disent-ils pas qu'il l'a "cherche" ?
J'attends tres franchement et j'espere de tout coeur que les sanctions qui seront posees contre Marc-Olivier Fogiel viendront contredire tout ce que je viens de dire mais je sais pas pourquoi, mon petit doigt me dit le contraire. Enfin, Bravo Dieudo que j'apprecie depuis plusieurs annees comme comique et maintenant plus pour ce qu'il fait pour notre communaute. Un nouveau pas de franchi quand meme!!!!! Hands up !!
Revenir en haut de page
Jean Baptiste Mpélé Bodio
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:08    Sujet du message: Démission pour M. SOPO de S.O.S. RACISME Répondre en citant

Les vercdicts successifs en faveur de Dieudonné devraient conduire les membres du C.A.d'S.O.S. Racisme à se débarrasser au plus vite ce M. Sopo qui a joué les "nègres de service" contre le Lion Indomptable Dieudonné.
Que Dieudo poursuive son travail et nos ancêtre veillent sur lui.
Un Lion Indomptable,J.B.
Revenir en haut de page
Steve
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:09    Sujet du message: Nous sommes chez nous ici !!! Répondre en citant

Depuis les fameuses "affaires Dieudonné", il y a de plus en plus de visages noirs sur toutes les chaînes de télévision en France. Ce que n'avait pas réussi le collectif constitué il y a quelques temps par Beyala et certains autres.

Cela prouve que seul le combattant est respecté, le collabo est traité comme il se doit, par le mépris.

Nous, afro-antillais, ce pays est le nôtre ! Nous ne sommes ni des étrangers à qui on fait l'aumône, ni les cousins pauvres qui doivent laver la vaisselle dans la maison et manger les restes du repas ! Nous sommes chez nous ici, parce qu'ils sont venus nous chercher quand ça les arrangeait ! Pour cultiver leur canne à sucre et leur coton, pour acheter leurs produits et faire tourner leurs business, pour leur donner un statut à l'ONU, pour les défendre contre les nazis.

Maintenant que ça ne les arrange plus, ils veulent nous bouter dehors ou nous cantonner dans les bantoustans de la misère et de l'oubli !

Mais nous ne nous laisserons pas faire, nous les embêterons jusqu'à ce que nous retrouvions notre place à la table de la République ! Et cette place ne nous sera pas gentiment donnée, il va falloir la conquérir !

Merci Dieudonné, le combat continue.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:14    Sujet du message: QUEL GACHI Répondre en citant

la colère détruit celui qui l'éprouve
Franchement Dieudonné ne se plait que dans la lutte.
Il est en colère de naissance!
Faite attention à ne pas sombrer la dedans
Se faire respecter c'est d'abord s'aimer soi même et être fier de soi les autres le sentent et vous respectent.
Arrêter d'entretenir les mémoires négatives. Comme pour chacun il faut se séparer du passé pour faire place à l'avenir. Comme nous sommes tous cocréateur il faut l'imaginer cet avenir
Revenir en haut de page
YAMBA GERMAIN
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:17    Sujet du message: le combat est justifié Répondre en citant

Il convient de saluer DIEUDONNE. il faut un sacré courage de sa part de pouvoir dire les choses et croire en un idéal sans faire de concessions pour de petits intérêts de carrière.

les noirs sont en marge de la mùarche de l'humanité. il convient que nous revendiquions notre place et notre rôle. personne d'autre ne nous l'accordera si nous le revendiquons pas.
D'autres écrivent notre histoire, ce qui n'est pas normal.

Saluons l'artiste, l'homme tout simplement
Revenir en haut de page
coolmiss
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:19    Sujet du message: enfin! Répondre en citant

bonjour à tous!
enfin! une victoire.....une reconnaissance des différentes injustices dont subissent les noirs. merci à la justice française d'être juste et de nous permettre aujourd'hui de pouvoir dire que les noirs en ont marre d'être la cible de tous les injures. vive les noirs! merci dieudo, continue ton combat....notre combat. espoir! je dis espoir du peuple noir. Noir, fière de l'être.
Revenir en haut de page
emilie
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:27    Sujet du message: INJUSTICE Répondre en citant

Alors meme que la justice ne l'a pas condammé, Dieudonné avait été banni, Brigitte Bardot elle condamné pour propos racistes est toujours presentée en des termes tres élogieux: cherchez l'erreur !?
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:28    Sujet du message: arrete! Répondre en citant

arrete de dire des betises si on ne se battait pas comme le font les autres (juifs......), ils penseront que on peut dire tout et n'importe quoi sur le noir. et moi, je dis non! non!nous ne voulons pas aussi être insultés à tout bout de champ. je ne dis pas qu'il faut avoir une haine féroce ou entretenir les rancoeurs mais défendons nous! Vive les noirs!
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:32    Sujet du message: arrete! mon mot était en réponse à celui qui dit quel gachi Répondre en citant

il n y'a pas de soulèvement inutile lorsque c'est pour la bonne cause. c'est clair.
Revenir en haut de page
coolmiss
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:34    Sujet du message: emilie Répondre en citant

tu as tout à fait raison.
Revenir en haut de page
Une lutte par la culture
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 08:53    Sujet du message: On se rabaisse Répondre en citant

Je suis d'accord avec la personne qui a ecrit plus haut que la colère detruit celui qui l'eprouve.
dans un autre commentaire quelqu'un rajoute que nous devons nous battre comme les juifs! cela veut dire de travailler sur notre memoire mais aussi de regarder vers l'avenir et vers ce que nous voulons leguer a nos enfants. personnellement je ne veux pas que mes enfants grandissent dans un combat plein de haine. Ce n'est pas en detestant l'autre, en l'insultant et en proferant des propos tout aussi racistes que nous arriverons a nous faire respecter. Il faut que nous soyons plus intelligent que cela, et il n'y a que comme ca que l'on pourra y arriver.
Dieudonné mene un combat louable mais certaines de ses manieres ne le sont pas. Les injures et les insultes ne le sont pas pour moi! Je suis pour un depart de M.O. Fogiel (une honte pour la france franchement).
Rassemblons nous, rassemblons nos efforts mais avec des slogans censés. Ce n'est que comme ca que nous ferons comprendre a la population et aux politiques encore sceptiques, de notre reel pouvoir.
Revenir en haut de page
c'est la même personne qu
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 09:28    Sujet du message: justement! Répondre en citant

justement! c'est ce que je disais. il faut nous battre comme le faut les juifs pour une reconnaissance sans pour autant tomber dans la haine de l'autre mais il ne faut pas oublier notre combat parce que la vie n'est pas rose. surtout pour nous, les noirs. les différents événements de ces derniers temps le prouvent. COURAGE! mes frères.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 09:30    Sujet du message: erreur dans mon texte Répondre en citant

je voulais dire comme le font les .....
Revenir en haut de page
Claudia
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à l'un des messages , ca signifie quoi au juste : "je suis fière d'être noire" ? ce genre de propos entretient le racisme car il sous -entend qu'il y a quelque chose de pathologique au fait d'être noir. Il n'y a pas à être fier d'être noir, blanc ou jaune car nous sommes tous des êtres humains avant tout et la vie est parfois cruelle pour nous tous.
Le communautarisme ne fait que dresser des barrières supplémentaires entre les gens et c'est vraiment triste. Les noirs d'un côté, les blancs de l'autre, c'est ça que vous voulez vraiment ?
Revenir en haut de page
SistaVal
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 09:54    Sujet du message: On ne récolte que ce que l'on sème... Répondre en citant

M.O.Fogiel, jeune adepte de la provoc, a dépassé les bornes en proférant, entre autres, des injures raciales. Sa condamnation n'est qu'un juste retour de ses actes !

Dieudonné, le nom que tu portes est significatif. La force est avec toi, tes alliés de plus en plus nombreux.

Les choses bougent, les mentalités changent, l'Africain, le Noir doit s'imposer pour réussir.
Bien à toi Dieudo,
Bien à vous mes frères noirs.
Tous ensemble pour la renaissance africaine !
Revenir en haut de page
clemence
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:00    Sujet du message: pas du tout! claudia Répondre en citant

non! je ne suis pas d'accord avec toi. on a droit d'être fière d'être noire sans pour autant que cela soit considéré comme quelque chose de spécialement communautariste.pourquoi ne pouvons nous pas dire les choses telles qu'elles sont. nous sommes noirs et fier de l'être où est le problème. j'ai des amies de tous les horizons mais je suis noire et sans complexes de l'être donc oui, je suis fière d'être noire..
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en quoi le fait d'être noir générerait-il des complexes ? ca me dépasse ... Ceci dit, je sais qu' il faut être fort pour résister à la bêtise et à l'ignorance de certains mais cela ne s'applique pas qu'à la couleur de peau malheureusement.
Mes enfants sont métis (comme Dieudonné) et ils ne proclament pas être fiers d'être métis, ils son eux-mêmes c'est tout. Et pourtant, être métis dans une société de plus en plus communautariste, ce n'est pas facile, croyez-moi....
Moi, je crois au métissage, c'est la seule façon de faire tomber les barrières et de faire évoluer les mentalité étriquées.
Revenir en haut de page
Boussougou Michel
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:20    Sujet du message: Voici un bon nègre Répondre en citant

C'est quoi ces balivernes de a « colère qui détruis » ou ces bêtises de "il faut oublier le passé et se tourner vers l'avenir". Bon sang, tout peuple qui veut progresser doit reposer sur son passé, non seulement pour corriger des erreurs s'il y en a eu, mais aussi pour améliorer ce qui a été fait. Ca fait des siècles que cette politique de l'oubli ne nous a rien donné. Regardez toutes les institutions qui dirigent ce pays, vous y compter combien de noirs? Il faut arrêter avec les bêtises non mais!? Si les noirs ne revendiquent rien, on ne leur donnera rien ou alors très peu. Dieudonné mène un combat digne, mais il n'est que trop seul... hélas. Comme au temps de l'esclavage, il y a des bons nègres (soumis) soucieux de tirer des bénéfices personnels que pourrait leur procurer la docilité envers le maître et il y a les ceux qui ont toujours recherché le bien être de la communauté. Il y a encore beaucoup de noirs qui s’auto censurent même pour obtenir ce qui leur revient de droit. Il faut soutenir le combat de Dieudonné car il s’agit de notre combat à tous et à tous les niveaux.

Boussougou
Revenir en haut de page
Loic Ethoughe
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:31    Sujet du message: Mais bon sang! Répondre en citant

C'est quoi ces balivernes de a « colère qui détruis » ou ces bêtises de "il faut oublier le passé et se tourner vers l'avenir". Bon sang, tout peuple qui veut progresser doit reposer sur son passé, non seulement pour corriger des erreurs s'il y en a eu, mais aussi pour améliorer ce qui a été fait. Ca fait des siècles que cette politique de l'oubli ne nous a rien donné. Regardez toutes les institutions qui dirigent ce pays, vous y compter combien de noirs? Il faut arrêter avec les bêtises non mais!? Si les noirs ne revendiquent rien, on ne leur donnera rien ou alors très peu. Dieudonné mène un combat digne, mais il n'est que trop seul... hélas. Comme au temps de l'esclavage, il y a des bons nègres (soumis) soucieux de tirer des bénéfices personnels que pourrait leur procurer la docilité envers le maître et il y a les ceux qui ont toujours recherché le bien être de la communauté. Il y a encore beaucoup de noirs qui s’auto censurent même pour obtenir ce qui leur revient de droit. Il faut soutenir le combat de Dieudonné car il s’agit de notre combat à tous et à tous les niveaux.

Loic Etoughe
Revenir en haut de page
Boussougou Michel
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Etoughe! il semble que tu ai oublié de mettre ton propre message...
Revenir en haut de page
CLAUDIA
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens qui proclament haut et fort dêtre fiers d'être noir, blanc ou jaune sont souvent ceux qui refusent aussi de se mélanger avec ceux qui sont différents d'eux...
Certains blancs apprécient beaucoup les noirs en tant qu'amis ou collègues mais ils n'envisageraient jamais d'avoir une relation amoureuse avec eux par exemple. Il en est de même pour certains noirs....et pour moi, c'est ça le racisme. C'est profiter de de qu'il y a de positif chez celui qui est différent sans se compromettre et sans engager de véritable relation avec lui et avec les personnes de sa commmunauté.

Revenir en haut de page
clemence
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:47    Sujet du message: ok! claudia Répondre en citant

ok! claudia.
j'avoue que là, tu as raison mais moi, je dis que je suis fière d'être noire mais il n'est pas impossible pour moi, d'être avec un blanc. mais c'est vrai que je ne suis pour le moment jamais sorti avec un blanc mais je ne suis pas contre le metissage.
Revenir en haut de page
Claudia
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 11:00    Sujet du message: Réponse à Clémence Répondre en citant

Comme je l'ai dit plus haut, le père de mes deux enfants métis est africain et je connais donc bien le problème du rejet moi aussi. Je l'ai vécu en tant que fille d'immigrés italiens d'abord et puis ensuite pour m'être "associée" avec un noir. Mais je m'en fiche et je crois malgré tout très fort au métissage car tant que les communautés resteront repliées sur elles-mêmes, rien ne changera dans notre société.
En fait, c'est ça le véritable courage, c'est d'entreprendre quelque chose de constructif même s'il faut pour cela lutter contre les clichés qui ont la vie très dure.....
Revenir en haut de page
clémence
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 11:09    Sujet du message: je suis d'accord avec toi Répondre en citant

moi aussi, je suis une noire mais les gens pourraient me qualifier de métisse parce que j'ai la peau très très claire et les yeux verts mais mes deux parents sont noirs d'afrique mais apparemment, ils auraient eu des grands parents blancs. je sais ce que c'est le rejet et surtout quand on fait le choix de prendre un conjoint qui n'est pas de notre "communauté". je suis comme toi contre les clichés donc tout ce que j'ai à te dire c'est bravo pour tes choix malgré toutes les difficultés d'un mariage mixte, tu sembles y croire et c'est ce qu'il y'a de plus important. tu es un peu un exemple. COURAGE A TOUS!
Revenir en haut de page
zolmen
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 11:26    Sujet du message: Etonnant silence sur le paysage audiovisuel français sur cet Répondre en citant

il est étonnant que les grands médias de tous bords ne parlent pas de cette condamnation de Fogiel et consorts qui est une victoire non seulement de Dieudonné , mais de toutes les personnes partageant des valeurs humanistes et éthiques qui ont lu ou pas ces sms, sans pour autant aimer Dieudonné.
Que Média tropical et Africa n° 1 , fassent le max d'écho à cette affaire; bravo aussi à Grioo qui à propos de Dieudonné est en train de comprendre la réalité et d'avoir son opinion propre, elle qui s'alignait sur les dépêches de l'Afp et autres...;
Revenir en haut de page
http://www.camerounlink.n
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

30.09.2005

DOUALA : MANIFESTATION ANTI-FRANÇAIS


Des dizaines de personnes ont envahi hier les rues de la capitale économique pour dénoncer la “mauvaise politique” africaine de la France.

“Non à la politique française au Cameroun ”. “ La France veut tuer l’économie camerounaise. Nous voulons pour preuve, la récente affaire Camair ”. “ Nous disons “ Non !”. “ Les Camerounais en ont marre des Français ”…

Ces messages qu’on pouvait lire sur les pancartes sont suffisamment expressifs de l’ambiance pour le moins surchauffée qui a prévalu pendant une trentaine de minutes ce jeudi dans la métropole économique camerounaise.
En cette fin de matinée, les commerçants et autres usagers du très couru boulevard Ahmadou Ahidjo, en plein centre commercial Akwa, ne s’attendaient certainement pas à vivre un tel spectacle. D’autant qu’a priori, rien ne présageait de l’organisation des marches, fussent-elles, pour dénoncer “ la politique française au Cameroun ”. Même pas l’imbroglio né de l’interdiction du survol de l’espace aérien français aux avions de la compagnie nationale par les autorités aéronautiques françaises, ni la menace de rapatriement, dans les prochaines semaines, qui plane sur quelque cinq cent Camerounais vivant en France, encore moins, le parcours du combattant qui conduit à l’obtention d’un visa français pour les Camerounais.
C’est donc naturellement qu’entre l’étonnement des uns et “ le soutien spontané et inconditionnel ” des autres, les manifestants ont eu le temps de passer leur message avant d’être dispersés par les forces de l’ordre. Cette police qui dit n’avoir procédé à aucune arrestation, encore moins à une interpellation. Position que n’infirment d’ailleurs pas les manifestants. Entre autres griefs formulés à l’endroit des autorités françaises, “ la non

ESPACE PUBLICITAIRE


facilitation de l’obtention du visa français par les Camerounais ”, “ le rapatriement sauvage des Africains vivant en France sous prétexte qu’ils n’ont pas des papiers ”, “ l’exploitation abusive des richesses naturelles du pays ”...

Mauvaise politique.

Les manifestants qui semblent bénéficier de “ la sympathie ” de certaines personnalités disent ne pas appartenir à une association, encore moins à une formation politique. Tout au plus, ils se reconnaissent être “ les Camerounais comme toi et moi qui, de manière pacifique et responsable, ont voulu exprimer leur ras-le-bol pour dire non à la mauvaise politique de la France au Cameroun ”. C’est la raison pour laquelle, soutiennent-ils, “ les gens se sont joints spontanément à nous lorsqu’ils ont compris que c’était une question de vie ou de mort pour leur pays ”. Pourtant, clament les manifestants, “ ils sont nombreux, les Français qui vivent en Afrique et au Cameroun dans des conditions irrégulières sans qu’ils soient inquiétés”.
Visiblement exaspérés, ceux-ci ont tenu à rappeler à “ la France qu’elle n’est rien sans l’Afrique ”. Cette France qui a “ fait main basse sur les immenses richesses pétrolières, forestières et minières du continent”, qui, après avoir “ exterminé ” les nationalistes.
S’inscrivant en faux contre ceux qui les traitent de racistes, les manifestants soutiennent que, cette marche anti-française n’a rien de xénophobe ou de raciste contre le peuple français. Encore que “ beaucoup de citoyens français dénoncent régulièrement la mauvaise politique de leurs autorités en Afrique ”. Il s’agit, pour les manifestants, de dénoncer les dirigeants français et leurs suppôts camerounais pour leur mauvaise politique qui n’a eu de cesse d’appauvrir la population.



A. MBOG PIBASSO
http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=18564
Revenir en haut de page
Francois
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Arretez de polluer le sujet.

Ouvrez un sujet sur le forum.

Vive Dieudonné
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group