Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En finir avec le sanglot de l'homme noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
pitoyable Confused le texte est nul et sa défense aussi. "la france occupée" oui pendant 4 ans et il lui a fallu un plan marshal pour se redresser. multiplions par 125 cette durée et par 10 cette férocité de l'occupation... retirons le plan marshall et que reste-t-il de la france?
C'est lamentable de voir des noirs se vautrer de la sorte dans l'autoflagellation et prétendre avoir des solutions qd ils ne savent pas reconnaitre une rivalité;
ce discous lénifiant fut celui de senghor, sa conclusion après une vie vouée à l'appliquer: "diop avait raison sur toute la ligne"; houphouët, bongo, eyadema, sassou, bozizé, bokasa, mobutu, tous des chantres de cet universalisme naïf dans leurs actions politiques. Où sont leurs résultats? L'Afrique irait mieux sans une minorité de tarés, ratés toujours prêts à cracher sur elle pourcouvrir leur propre lâcheté intellectuelle et leur incompétence. Entre le "oui nous les noirs on est trop cons pour les sciences, on aurait du être blancs" et le "non, les blancs ne peuvent pas nous exploiter parce qu'ils ne nous veulent pas de mal, parce que ça n'a pas de sens pour moi, parce que je ne conçois pas les choses comme ça parce que... parce que..."
pfff... n'importe quoi. ARDIN, est-ce la peine de revenir 1000 fois là-dessus? C'est une nème reformulation du légendaire "mal nègre". théorie selon laquelle les facteurs externes n'ont pas d'impact, selon laquelle les africains sont les seuls êtres au monde qui devraient, sous prétexte de murir accepter la responsabilité des actions menées par d'autres à leur encontre.

Les seuls à qui on demande, en plus de lutter pour leur survie, de compenser pour le rôle des politiciens qu'on leur impose de l'extérieur et en plus assumer les méfaits de ces derniers.

Quel genre d'imbécile ne peut pas comprendre qu'un pays dirigé par une équipe qui a tout intérêt à le maintenir en situation de crise demeurera en crise tant qu'on aura pas questionné non l'équipe d'incapables mais le système qui les entretiens là?

Quel genre de crétin peut ne pas comprendre le lien évident entre les faibles conditions de vie, l'instabillité politique, l'absence d'état et la crise morale au niveau du peuple?

Mais non, toujours la faute des noirs, les blancs ne sont pas responsables, ils sont seulement si intelligents et nous si cons qu'ils savent juste profiter de notre connerie congénitale de nègres.

Et puis tous ces nègres incapables qu'ils crèvent après tout, non?

Pourquoi on n'est pas chinois ou indiens ou arabes ou mieux, blancs?

Soyons sérieux, partout où l'Afrique va mal, il faut se poser une question simple: à qui cela profite-t-il en premier lieu? en second lieu?

Ensuite, chiffrer ce profit, et voir si ce mystérieux bénéficiaire n'aurait pas intérêt à tout mettre en oeuvre pour perpétuer ce système, si les lâches qui affirment contre toute évidence que ce système n'existe pas n'ont pas leur part de responsabilité dans l'inertie des masses.

Enfin, on en arrive à un choix simple:
soit il y a effectivement un système qui profite de la situation et l'entretient en se créant des complices sur place, soit c'est juste que nous autres nègres sommes trop cons et les blancs
trop géniaux.

Ces deux seules hypothèses peuvent expliquer que curieusement qd les choses vont mal en Afrique, quel que soit le secteur, une entreprise ou un état blanc s'enrichit et l'Afrique perd.

J'ai choisi de ne pas croire à la débilité congénitale du nègre ni à la supériorité blanche parce que ce n'est pas ce que j'observe. Chacun peut faire son choix et enfin agir en concordance au lieu de rebalancer deci-delà les mêmes polémiques qu'il y a 2 ans dans exactement les mêmes termes et affirmations péremptoires, acceptables seulement au prix de l'omission de 90% de ce qui compose la réalité.

C'est devenu tellement chiant que je crois que ce sera mon dernier post.


Va faire un tour au Cameroun; observe qui fait quoi, et tu constatera que malgrés les casseroles que les africains ont à supporter, de nombreux personnes se battent concrètement avec succès pour l'indépendance économique de ce continent.
Houphouet (je sais se n'est pas ta référence mais de temps en temps il avait des éclairs de lucidité a dit :donnez moi les Bamilékés et je ferai de la C-I un pays développé...")

Esclavage, colonialisme et françafrique, n'arrivent pas à soumettre ses populations qui ont confiances en elles et donnent du fil à retordre aux colons depuis longtemps.
Malgrés la tentative d'extermination de la part des troupes coloniales et l'ostracisme des differents pouvoirs à Yaoundé, ce peuple va de l'avant et devrai servir d'exemple à de nombreux autres....
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
pitoyable Confused le texte est nul et sa défense aussi. "la france occupée" oui pendant 4 ans et il lui a fallu un plan marshal pour se redresser. multiplions par 125 cette durée et par 10 cette férocité de l'occupation... retirons le plan marshall et que reste-t-il de la france?
C'est lamentable de voir des noirs se vautrer de la sorte dans l'autoflagellation et prétendre avoir des solutions qd ils ne savent pas reconnaitre une rivalité;
ce discous lénifiant fut celui de senghor, sa conclusion après une vie vouée à l'appliquer: "diop avait raison sur toute la ligne"; houphouët, bongo, eyadema, sassou, bozizé, bokasa, mobutu, tous des chantres de cet universalisme naïf dans leurs actions politiques. Où sont leurs résultats? L'Afrique irait mieux sans une minorité de tarés, ratés toujours prêts à cracher sur elle pourcouvrir leur propre lâcheté intellectuelle et leur incompétence. Entre le "oui nous les noirs on est trop cons pour les sciences, on aurait du être blancs" et le "non, les blancs ne peuvent pas nous exploiter parce qu'ils ne nous veulent pas de mal, parce que ça n'a pas de sens pour moi, parce que je ne conçois pas les choses comme ça parce que... parce que..."
pfff... n'importe quoi. ARDIN, est-ce la peine de revenir 1000 fois là-dessus? C'est une nème reformulation du légendaire "mal nègre". théorie selon laquelle les facteurs externes n'ont pas d'impact, selon laquelle les africains sont les seuls êtres au monde qui devraient, sous prétexte de murir accepter la responsabilité des actions menées par d'autres à leur encontre.

Les seuls à qui on demande, en plus de lutter pour leur survie, de compenser pour le rôle des politiciens qu'on leur impose de l'extérieur et en plus assumer les méfaits de ces derniers.

Quel genre d'imbécile ne peut pas comprendre qu'un pays dirigé par une équipe qui a tout intérêt à le maintenir en situation de crise demeurera en crise tant qu'on aura pas questionné non l'équipe d'incapables mais le système qui les entretiens là?

Quel genre de crétin peut ne pas comprendre le lien évident entre les faibles conditions de vie, l'instabillité politique, l'absence d'état et la crise morale au niveau du peuple?

Mais non, toujours la faute des noirs, les blancs ne sont pas responsables, ils sont seulement si intelligents et nous si cons qu'ils savent juste profiter de notre connerie congénitale de nègres.

Et puis tous ces nègres incapables qu'ils crèvent après tout, non?

Pourquoi on n'est pas chinois ou indiens ou arabes ou mieux, blancs?

Soyons sérieux, partout où l'Afrique va mal, il faut se poser une question simple: à qui cela profite-t-il en premier lieu? en second lieu?

Ensuite, chiffrer ce profit, et voir si ce mystérieux bénéficiaire n'aurait pas intérêt à tout mettre en oeuvre pour perpétuer ce système, si les lâches qui affirment contre toute évidence que ce système n'existe pas n'ont pas leur part de responsabilité dans l'inertie des masses.

Enfin, on en arrive à un choix simple:
soit il y a effectivement un système qui profite de la situation et l'entretient en se créant des complices sur place, soit c'est juste que nous autres nègres sommes trop cons et les blancs
trop géniaux.

Ces deux seules hypothèses peuvent expliquer que curieusement qd les choses vont mal en Afrique, quel que soit le secteur, une entreprise ou un état blanc s'enrichit et l'Afrique perd.

J'ai choisi de ne pas croire à la débilité congénitale du nègre ni à la supériorité blanche parce que ce n'est pas ce que j'observe. Chacun peut faire son choix et enfin agir en concordance au lieu de rebalancer deci-delà les mêmes polémiques qu'il y a 2 ans dans exactement les mêmes termes et affirmations péremptoires, acceptables seulement au prix de l'omission de 90% de ce qui compose la réalité.

C'est devenu tellement chiant que je crois que ce sera mon dernier post.



Muana,

Effectivement, quand on analyse, on se rend compte que les 16 pays qui ont beneficies du Marshall Plan sont effectivement dans une meilleure posture que la Russie et les pays de l'est qui ont refuse le Marshall Plan.

Mais la question est de savoir si un Marshall Plan etait necessaire a l'epoque pour les pays Africains. Tous les pays Africains n'ont ils pas recu une des aides considerables du FMI, de la Banque Mondiale pour supplanter leurs richesses naturelles? Moi je voterais oui pour un Marshall Plan en Afrique.

Quant a la France, elle reste la 5eme economie mondiale. Le Nigeria a recu des revenus grace au petrole de 300 milliards de en 25 ans, plus que le total de la somme donner aux 16 pays pour le Marshall Plan(100 milliards de $). Ou se situe le Nigeria parmi les puissances mondiale?

Pendant ce temps la, la Norvege qui a decouvert du petrole dans la mer du nord en 1967 est premier dans le monde dans l'index du developpement humain et a l'un des PIB par habitants les plus eleves. Donc Marshall Plan ou pas, les Francais ont du merites. Sans travail, ils n'auraient jamais eu la 5eme economie du monde et ils n'aurait pas eu bcp de societes figurant dans le Fortune Global 500. Ce que aucun pays Africain, a part peut etre l'Afrique du Sud(et encore) pourrait se vanter d'avoir


« La France sans l’Afrique, c’est un véhicule sans carburant, l’Afrique sans la France, un véhicule sans chauffeur »----Les Dossiers du Canard Enchaine.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« La France sans l’Afrique, c’est un véhicule sans carburant, l’Afrique sans la France, un véhicule sans chauffeur »----Les Dossiers du Canard Enchaine.


Ca, c'est encore une citation d'Omar Bongo.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Citation:
« La France sans l’Afrique, c’est un véhicule sans carburant, l’Afrique sans la France, un véhicule sans chauffeur »----Les Dossiers du Canard Enchaine.


Ca, c'est encore une citation d'Omar Bongo.



Je ne sais pas si elle est de qui, mais c'etait un dossier fascinant que un ami Camerounais m'a prete. Je ne savais pas a quel point Elf Aquitaine etait impliquee dans les affaires africaines. Je vous conseillerais de le lire aussi.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
ARDIN a écrit:
Citation:
« La France sans l’Afrique, c’est un véhicule sans carburant, l’Afrique sans la France, un véhicule sans chauffeur »----Les Dossiers du Canard Enchaine.


Ca, c'est encore une citation d'Omar Bongo.



Je ne sais pas si elle est de qui, mais c'etait un dossier fascinant que un ami Camerounais m'a prete. Je ne savais pas a quel point Elf Aquitaine etait impliquee dans les affaires africaines. Je vous conseillerais de le lire aussi.


T'inquietes pas pour moi, j'ai tous les dossiers du "Canard Enchaine" sur l'Afrique.
Tu ne savais pas a quel point Elf Aquitaine etait impliquee dans les affaires africaines? Et qu'est ce que tu en tires comme lecon maintenant que tu es eclaire sur ce point? Et pourtant, ces sont la les facteurs exogenes aux malheurs de l'Afrique dont beaucoup refusent de reconnaitre l'impact.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement, quand on analyse, on se rend compte que les 16 pays qui ont beneficies du Marshall Plan sont effectivement dans une meilleure posture que la Russie et les pays de l'est qui ont refuse le Marshall Plan.


Juste pour dire que le plan marshall a été un cadeau,les pays européens n'ont pas rembourser ce plan ,alors que les pays du tiers monde continuent à payer la dette(quoique qu'il parait que la dette va être annulée...)

Citation:
Tous les pays Africains n'ont ils pas recu une des aides considerables du FMI, de la Banque Mondiale pour supplanter leurs richesses naturelles?


oublie volantaire des débats tenu sur les deux topics(plus bas) et des liens de Muana Rolling Eyes

Citation:
Quant a la France, elle reste la 5eme economie mondiale.


Ca pas ce que disent des économistes français

Citation:
Le Nigeria a recu des revenus grace au petrole de 300 milliards de en 25 ans, plus que le total de la somme donner aux 16 pays pour le Marshall Plan(100 milliards de $). Ou se situe le Nigeria parmi les puissances mondiale?


La france a du perdre 500 000 âmes pendant 39-45.Le Nigeria a perdu 3millions d'âmes pendant la guerre du Biaffra,guerre fabriqué par la france...

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=38239#38239
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3898

Citation:
Donc Marshall Plan ou pas, les Francais ont du merites. Sans travail, ils n'auraient jamais eu la 5eme economie du monde et ils n'aurait pas eu bcp de societes figurant dans le Fortune Global 500.


Que serait devenu la france sans De gaulle???Que serait la france sans la politique françafricaine?

Bon le texte et le débat sont masturbatoir à souhait Rolling Eyes

Pour les newbies:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3152
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3296

Les afro-pessimistes et cie me font bien marrer,car ce sont eux qui pleurent tout le temps,et qui se plaignent tout le temps
Rolling Eyes Je vais pas revenir sur post (sauf de grosses conneries sont dites Laughing )Il y a un tas d'info que je met sur forum,les gens qui ont une minumum de cervelle vont analyser , comparer et comprendre certaine chose et ne vont faire des comparaisons débiles,afrique/asie(on attends toujours la réponse à la question d'ARDIN)

voici ce que l'autre à pour projet pour l'afrique

Ambassadeur a écrit:
Have fun, et sachez que pour moi, si on redonne le Nigeria aux Anglais, le Nigeria devienra comme les Emirats Arabes Unis. Si on redonne la RDC aux Francais, la RDC sera aussi prospere que la Norvege et la Suede. J'en suis convaincu. Peut etre que dans 50 ans on aura enfin une compagnie multinationale africaine et gerer que par des Africains qui sera dans la liste de Fortune Global 500.

_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

T'inquietes pas pour moi, j'ai tous les dossiers du "Canard Enchaine" sur l'Afrique.
Tu ne savais pas a quel point Elf Aquitaine etait impliquee dans les affaires africaines? Et qu'est ce que tu en tires comme lecon maintenant que tu es eclaire sur ce point? Et pourtant, ces sont la les facteurs exogenes aux malheurs de l'Afrique dont beaucoup refusent de reconnaitre l'impact.


Et bien les dossiers du canard enchaines m'ont eclairer sur beaucoup de point opaques, which makes me think that when corporations take over politics and governments to protect their interest, it becomes fascism. Mais bon, ces dossiers explique une partie du probleme, pas tous les problemes. Il existe dans les pays Africains bien des problemes qui n'ont rien a avoir avec Elf Aquitaine.

Mon ami Camerounais m'expliquait que beaucoup de dirigeants en Afrique avaient les mains lies et il me l'a prouve me donnant ce dossier, mais encore une fois, ca n'explique pas tout.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

On aura beau dire ce qu’on veut et blâmer les Occidentaux autant que on voudra pour notre souffrance et notre passe chaotique, mais la situation économique de l’Afrique reste désastreuse, et l’une des raison de ce désastre, c’est le fait que l'Afrique accuse un retard important sur le reste du monde pour tous les aspects des infrastructures (quantité, qualité, coût et accès). Et a cause l'insuffisance des infrastructures, le coût des transports de marchandises en Afrique est l'un des plus élevés du monde. Le grave manque d'infrastructure reste un obstacle majeur aux échanges entre pays africains. Hors, l'infrastructure publique moderne est la clé de tout succès économique d'un pays. La preuve, si on regarde les deux pays en Afrique les plus connus pour leurs richesses naturelles, savoir l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo, on se rend compte que l’un a mieux exploité ses richesses et possède des infrastructures modernes et adéquate. Tandis que l’autre possède des infrastructures et des services d'information insuffisants, médiocre. Le résultat est la : L’Afrique du Sud est premier en Afrique dans le classement des PNB des pays Africains, et la RDC est 19eme.

Des villes comment Johannesburg et Pretoria sont impressionnantes par leur vitalité et la qualité de leurs infrastructures et rivalisent avec des villes comme Los Angeles ou le French Riviera. Tandis que des villes comme Kinshasa et Lumbumbashi ne pourront même pas rivaliser avec des villes comme Bruxelles ou Toulouse. La Bourse de Johannesbourg est par son volume traité la quatrième du monde émergent après la Corée, Taiwan et la Chine.


L’Afrique du Sud représente 25% du PIB du continent Africain et 40% de celui de l’Afrique sub-saharienne. Ses infrastructures sont remarquables, 21 000 km de voies ferrées, 1er parc automobile du continent (6,5 millions de véhicules), 58 000 km de routes, 120 aéroports dont 3 internationaux, 7 grands ports commerciaux (110 millions de tonnes) dont le premier port du continent africain (Durban), 5 millions d’abonnés au réseau téléphonique (TELKOM opérateur national), 12 millions d’abonnés aux 3 réseaux GSM mobiles. ESKOM, quatrième producteur mondial, produit 60% de l’électricité du continent. L’Afrique du Sud compte de loin le plus grand nombre de lignes fixes (estimées à 4,9 millions en 2002) et mobiles en Afrique et possède le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) le plus avancé du continent avec près de trois millions de comptes Internet en 2001.

En RDC, le réseau routier est dans un très mauvais état et les autoroutes n’existent pratiquement pas, et après on s’étonne que ce soit difficile de faire du commerce a travers le pays. Pourtant le commerce est le moteur de la croissance économique est nécessite pour prospérer des infrastructures de transports fiables et performantes dans la mesure où elles facilitent la production et les échanges, permettent aux agriculteurs de produire et d’apporter leurs récoltes sur les marchés et favorisent les investissements privés. Des infrastructures de transport en mauvais état entravent le développement de l’Afrique et sont facteur de pauvreté.

Ah oui, j’oubliais que c’est la banque mondiale et le FMI qui payaient et entretenaient un dictateur pour ne par construire les routes, les voies ferroviaires et developper les ports et aéroports Alors que ce même dictateur dit dans son livre que si on aidait le Zaïre a construire des routes et des autoroutes comme en France ou en Italie, le pays pourrait nourrir toute l’Afrique.

C’est quand même pas la faute aux Français, aux Belges et aux Américains si il y a plus de téléphones dans la seule ville de Washington que dans l'ensemble des pays africains réunis. A qui la faute si l'informatique est quasi absente de nos programmes éducatifs, du préscolaire à l'enseignement supérieur ? Pourquoi les ordinateurs sont particulièrement rares dans les établissements d'enseignement privé ou public ?

Un pays riche en ressources naturelles diriger par des occidentaux se retrouve de loin mieux place qu’un pays tout aussi riche diriger par des Africains…il y a en effet de quoi se poser des question et de constater l’incapacité assez générale des autorités publiques à gérer, entretenir et développer un pays.

Moi j’ai pas peur de le dire les vérités qui fâchent : Si on donne la RDC aux Norvégiens ou aux Suédois(le premier et le 2eme dans l'index du developpement humain), ce pays deviendra aussi prospère que le Japon. Si on donne le Nigeria aux Anglais, ce pays deviendra comme Hong-Kong. Les faits sont la, ces pays la avancent grâce a leur éthique de travail, leur technologie et leur innovations.
Tous les méfaits de l’occident empêchent l’Afrique de se développer, mais pas les Africains de danser, chanter, être en conflit (15 pays sur 53) etc. Le jour ou les Africains exporteront des produits manufactures de qualité comme les Japonais, ça ira mieux pour l’Afrique. La clé de tout c'est le savoir et savoir-faire et non pas le baratin et les discours démagogiques. En Afrique, y a beaucoup de savoir, mais pas beaucoup de savoir faire. Quelle est cette technologie qui vient d'Afrique?

Comment se fait-il que les Africains par l’expérience du passé, ne se soucient guère de partager les richesses avec les générations futures ? Comment ça se fait que notre histoire, notre passe chaotique, nos épreuves et notre souffrance n’ont jamais aiguisé le sens de la solidarité sociale des Africains et nous ont pousses à nous unir ? Pourquoi nous ne sommes pas unis ? Beaucoup font de l’occident et des corporations étrangères des boucs émissaires parfaits pour notre situation désastreuse, mais pourquoi si on sait exactement d’où vient le mal, on arrive pas le combattre ? Des leaders noirs comme Farrakhan ne font que blâmer les autres races, de parler des « conspiracy theories », mais ils n’offrent aucune solution.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
.

C'est devenu tellement chiant que je crois que ce sera mon dernier post.


Je te croyais plus combattif que ça. Si tu jettes déjà l'éponge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Houphouet (je sais se n'est pas ta référence mais de temps en temps il avait des éclairs de lucidité a dit :donnez moi les Bamilékés et je ferai de la C-I un pays développé...")



Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant. Ton idôlatrie vis à vis d'eux me gêne un peu. Parmi les milliardaires bamilékés, il y en a qui ne sont même pas aimés dans leur propre village : demande toi donc pourquoi. La majorité des bamilékés vivent-ils mieux que le reste des camerounais ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais la question est de savoir si un Marshall Plan etait necessaire a l'epoque pour les pays Africains. Tous les pays Africains n'ont ils pas recu une des aides considerables du FMI, de la Banque Mondiale pour supplanter leurs richesses naturelles? Moi je voterais oui pour un Marshall Plan en Afrique.


Avant de voter pour un plan Marshall, demandes toi qui serait chargé de l'appliquer sur place; si tu compte sur la bande de prédateurs installés et soutenus par l'occident depuis des lustres, tu perds ton temps....Le problème est avant tout POLITIQUE.
Quand aux aides reçuent du FMI et compagnie elles ont plus servit à garnir des comptes en banque en Suisse qu'a autre chose.
Sur quelle planète tu vis?

LE POISSON POURRIT PAR LA TETE! médite se proverbe...tant que les peuples africains seront tenus en otage par des dictateurs vereux; il est vain de parler de developpement.

PS: je te conseille de lire l'article : "les fous du pouvoirs et les autres" dans le forum politique de grioo!!!!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
bamiléké a écrit:

Houphouet (je sais se n'est pas ta référence mais de temps en temps il avait des éclairs de lucidité a dit :"donnez moi les Bamilékés et je ferai de la C-I un pays développé...")



Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant. Ton idôlatrie vis à vis d'eux me gêne un peu. Parmi les milliardaires bamilékés, il y en a qui ne sont même pas aimés dans leur propre village : demande toi donc pourquoi. La majorité des bamilékés vivent-ils mieux que le reste des camerounais ?


Citation:
Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant.


Demandes-toi plutot ou en serait se pays sans l'activisme économique des bamilékés....Aujourd'hui les 3 quart des immeubles construit à Yaoundé et à Douala est de leur fait...Sans eux ses deux villes seraient des friches immobiliaires.
Le nombre de batiments érigés par le régime Biya en 23 ans se compte sur les doigts d'une main!
Sans eux l'économie du pays serit en totalité sous la coupe des interets étrangers!
Pourquoi les diabolises t-on , avec la complicité des français?parcequ'ils empiètent sur les plates bandes des lobbies françafricains ...

Beaucoups d'étangers ayant connu le Cameroun sont souvent étonné des réalisation que les membres de cette communauté . Peu immaginent que des africains sont capables de telles oeuvres.
Le régime actuel est totalement incompétent sur le plan économique!
On imagine volontier le petit commerçant de pacotille, pas le batisseur d'empire financier moderne.
Sans le parasitage de la France, ces gens auraient du accéder au pouvoir politique du Cameroun pour le plus grand bien de tous les Camerounais et de l'Afrique! L'écrivain Mongo Béti (qui n'est pas bamiléké)l'a reconnu dans son livre, LA FRANCE CONTRE L'AFRIQUE.

Citation:
Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant


La faute à qui, sinon des differents régimes qui se sont succédés ??
Je t'assure que ses gens ne sont pas appréciés par les clans du pouvoir, le tribalisme faisant le reste...
Combien de projets industriels sont passés à la poubelle, uniquement parceque l'instigateur était bamiléké?

Citation:
Ton idôlatrie vis à vis d'eux me gêne un peu
.

Ce n'est pas de l'idolatrie.Je veux juste lutter contre l'afropessimisme qui voudrait que les TOUS africains soient passifs, n'aient pas l'esprit d'entreprise etc...Certain la mettrons sur le compte de l'esclavage, le colonialisme etc...
J'affirme que se peuple a les capacités de faire du Cameroun un pays comparable a la Tunisie ou la Grèce en peu de temps.

Attention je ne dénigre pas les autres mais je constate simplement que la culture traditionnelle des bamiléké est adaptée au monde capitaliste dans lequel nous vivons...

Citation:
Parmi les milliardaires bamilékés, il y en a qui ne sont même pas aimés dans leur propre village : demande toi donc pourquoi


C'est vai, tout dépend de ce qu'ils ont fait pour leurs proches, ce sont des ètres humains avec leurs défauts et leurs limites.
J'en connai qui se sont fait insultés par des villageois après avoir goudronné une route!!! Ils y voyaient une tentative de positionnement personnel.
Moi je vois ce que ses entrepreneurs apportent à leur pays.

Citation:
La majorité des bamilékés vivent-ils mieux que le reste des camerounais?


Non, ils vivent dans la misère comme la majorité de leurs compatriotes, victimes de la gabégie ambiante

Tous le monde reconnait le dynamisme des Chinois et de sa diaspora (qui ont contribués la prospérité de tous le sud est asiatique), le sens des affaires des libanais ou la discipline des allemands etc...Dès que l'on parle des bami, cela pose problème, pourquoi?
Quand les africains apprendrons à mieux se connaitre, sans chercher uniquement à l'exterieur des exemples positifs qui leur permettrai de sortir de leur torpeur et de la misère, ils auront fait un grand pas en avant!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
muana kongo a écrit:
.

C'est devenu tellement chiant que je crois que ce sera mon dernier post.


Je te croyais plus combattif que ça. Si tu jettes déjà l'éponge...


Rolling Eyes eh ben, Ambassadeur a réussit a dégouter un des chantre de la lutte pour l'émancipation du peuple noir!!!!

Ambassadeur, ne serait-tu pas une taupe des services secrets françafricains, chargé du sabotage moral des grioonautes engagés??? Laughing

Il n'en faut pas beaucoups pour te démoraliser Muana...le combat n'a pas encore commencé que tu t'avoues déja vaincu!!!!!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a ecrit:
Citation:
Et bien les dossiers du canard enchaines m'ont eclairer sur beaucoup de point opaques, which makes me think that when corporations take over politics and governments to protect their interest, it becomes fascism. Mais bon, ces dossiers explique une partie du probleme, pas tous les problemes. Il existe dans les pays Africains bien des problemes qui n'ont rien a avoir avec Elf Aquitaine.

Mon ami Camerounais m'expliquait que beaucoup de dirigeants en Afrique avaient les mains lies et il me l'a prouve me donnant ce dossier, mais encore une fois, ca n'explique pas tout.


Ok! Ca explique au moins quelque chose: mais c’est quoi ce quelque chose en question?
Ca serait interessant que tu nous livre ton analyse sur les repercussions, l’impact, a quelque niveau que tu puisses l’imaginer.

Ton ami Camerounais aurait du te suggerer aussi la lecture de «Main Basse sur le Cameroun: autopsie d’une decolonisation» de Mongo Beti. Sinon, je te suggere aussi «Main Basse sur l’Afrique» de Jean Ziegler
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
On aura beau dire ce qu’on veut et blâmer les Occidentaux autant que on voudra pour notre souffrance et notre passe chaotique, mais la situation économique de l’Afrique reste désastreuse, et l’une des raison de ce désastre, c’est le fait que l'Afrique accuse un retard important sur le reste du monde pour tous les aspects des infrastructures (quantité, qualité, coût et accès). Et a cause l'insuffisance des infrastructures, le coût des transports de marchandises en Afrique est l'un des plus élevés du monde. Le grave manque d'infrastructure reste un obstacle majeur aux échanges entre pays africains. Hors, l'infrastructure publique moderne est la clé de tout succès économique d'un pays. La preuve, si on regarde les deux pays en Afrique les plus connus pour leurs richesses naturelles, savoir l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo, on se rend compte que l’un a mieux exploité ses richesses et possède des infrastructures modernes et adéquate. Tandis que l’autre possède des infrastructures et des services d'information insuffisants, médiocre. Le résultat est la : L’Afrique du Sud est premier en Afrique dans le classement des PNB des pays Africains, et la RDC est 19eme.

Des villes comment Johannesburg et Pretoria sont impressionnantes par leur vitalité et la qualité de leurs infrastructures et rivalisent avec des villes comme Los Angeles ou le French Riviera. Tandis que des villes comme Kinshasa et Lumbumbashi ne pourront même pas rivaliser avec des villes comme Bruxelles ou Toulouse. La Bourse de Johannesbourg est par son volume traité la quatrième du monde émergent après la Corée, Taiwan et la Chine.


L’Afrique du Sud représente 25% du PIB du continent Africain et 40% de celui de l’Afrique sub-saharienne. Ses infrastructures sont remarquables, 21 000 km de voies ferrées, 1er parc automobile du continent (6,5 millions de véhicules), 58 000 km de routes, 120 aéroports dont 3 internationaux, 7 grands ports commerciaux (110 millions de tonnes) dont le premier port du continent africain (Durban), 5 millions d’abonnés au réseau téléphonique (TELKOM opérateur national), 12 millions d’abonnés aux 3 réseaux GSM mobiles. ESKOM, quatrième producteur mondial, produit 60% de l’électricité du continent. L’Afrique du Sud compte de loin le plus grand nombre de lignes fixes (estimées à 4,9 millions en 2002) et mobiles en Afrique et possède le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) le plus avancé du continent avec près de trois millions de comptes Internet en 2001.

En RDC, le réseau routier est dans un très mauvais état et les autoroutes n’existent pratiquement pas, et après on s’étonne que ce soit difficile de faire du commerce a travers le pays. Pourtant le commerce est le moteur de la croissance économique est nécessite pour prospérer des infrastructures de transports fiables et performantes dans la mesure où elles facilitent la production et les échanges, permettent aux agriculteurs de produire et d’apporter leurs récoltes sur les marchés et favorisent les investissements privés. Des infrastructures de transport en mauvais état entravent le développement de l’Afrique et sont facteur de pauvreté.

Ah oui, j’oubliais que c’est la banque mondiale et le FMI qui payaient et entretenaient un dictateur pour ne par construire les routes, les voies ferroviaires et developper les ports et aéroports Alors que ce même dictateur dit dans son livre que si on aidait le Zaïre a construire des routes et des autoroutes comme en France ou en Italie, le pays pourrait nourrir toute l’Afrique.

C’est quand même pas la faute aux Français, aux Belges et aux Américains si il y a plus de téléphones dans la seule ville de Washington que dans l'ensemble des pays africains réunis. A qui la faute si l'informatique est quasi absente de nos programmes éducatifs, du préscolaire à l'enseignement supérieur ? Pourquoi les ordinateurs sont particulièrement rares dans les établissements d'enseignement privé ou public ?

Un pays riche en ressources naturelles diriger par des occidentaux se retrouve de loin mieux place qu’un pays tout aussi riche diriger par des Africains…il y a en effet de quoi se poser des question et de constater l’incapacité assez générale des autorités publiques à gérer, entretenir et développer un pays.

Moi j’ai pas peur de le dire les vérités qui fâchent : Si on donne la RDC aux Norvégiens ou aux Suédois(le premier et le 2eme dans l'index du developpement humain), ce pays deviendra aussi prospère que le Japon. Si on donne le Nigeria aux Anglais, ce pays deviendra comme Hong-Kong. Les faits sont la, ces pays la avancent grâce a leur éthique de travail, leur technologie et leur innovations.
Tous les méfaits de l’occident empêchent l’Afrique de se développer, mais pas les Africains de danser, chanter, être en conflit (15 pays sur 53) etc. Le jour ou les Africains exporteront des produits manufactures de qualité comme les Japonais, ça ira mieux pour l’Afrique. La clé de tout c'est le savoir et savoir-faire et non pas le baratin et les discours démagogiques. En Afrique, y a beaucoup de savoir, mais pas beaucoup de savoir faire. Quelle est cette technologie qui vient d'Afrique?

Comment se fait-il que les Africains par l’expérience du passé, ne se soucient guère de partager les richesses avec les générations futures ? Comment ça se fait que notre histoire, notre passe chaotique, nos épreuves et notre souffrance n’ont jamais aiguisé le sens de la solidarité sociale des Africains et nous ont pousses à nous unir ? Pourquoi nous ne sommes pas unis ? Beaucoup font de l’occident et des corporations étrangères des boucs émissaires parfaits pour notre situation désastreuse, mais pourquoi si on sait exactement d’où vient le mal, on arrive pas le combattre ? Des leaders noirs comme Farrakhan ne font que blâmer les autres races, de parler des « conspiracy theories », mais ils n’offrent aucune solution.

Laisse moi te dire que tu n'as vraiment pas analyser un pb!!! Tu confonds encore les causes et les effets!!!Kan on lis tout ton verbiage on s'en rend compte!!! Tu ne fais qu'observer les effets(que tu considere comme étant les causes)!!! c'est pathétique meme mon petit frere ferait mieux comme analyste que toi!!! Je pourrais savoir ce tu fais dans la vie s'il te plait????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bamiléké, j ai lu la france contre l'afrique de Mongo Beti et je ne me souviens pas d'avoir lu ce que tu affirme.

Il y a quelques bamileke qui sont tres riches, mais ça ne suffit pas pour faire d'eux les plus dynamiques et je ne sais quoi. Il y en a aussi, comme partout, qui ne sont pas dynamiques du tout et ne foutent rien. Moi je n'aime pas les generalisations. Le regime Biya n'a pas construit bcp d'immeubles, mais je pense que les immeubles construits au Cameroun ne l'ont pas été uniquement par les Bamileke.

Enfin je crois que ce sujet meriterait un topic specifique car nous allons devier du sujet initial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les etnies qui genent les interets de la France en Afrique sont discreditees au yeux des autres ethnies, c'est un grand probleme, parce que ca contribue a la desunion.
Les Bamilekes ne se seraient jamais fait genocides et tortures s'ils ne representaient pas un danger pour les interets francais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 16:25    Sujet du message: lolo Répondre en citant

Citation:
Malgré leur dynamisme, les Bamilékés suscitent la méfiance des autres ethnies


Oui, c'est vrai et c'est tout bête. Nous jetons toute notre attention sur le modèle capitalisme occidental, quand nous l'avons sous nos yeux. Je ne fais pas l'apologie bamiléké, probablement un clin d'oeil patriotique. Jamais un peuple n'aura conservé sa dignité dans la simplicité que celui-ci. La vantardise, genre Bernard Tapie (hic), ce n'est pas leur truc, la starisation, c'est sous d'autres cieux, la reconnaissance populaire, plutôt exécrable. Hier je parlais de Jean Miché kankan dont les satires visaient souvent ce peuple de commerçants. En lisant ton texte, je vois les choses autrement, mais personnellement, pour la jeune génération dont j'ai fait partie, le message n'était pas le même. Prenons cet exemple de son sketch. Un commerçant bamiléké est interpellé par un gent de la police " Monsieur, que faites vous dans la vie ? " Kankan et donc le commerçant bamiléké, "je me débrouille" - "Que signifie pour vous, je me débrouille ? " - Réponse "Ce que je vois, je fais...", moralité, je fais tout pour ne pas chômer.

Autre exemple, encore un commerçant bamiléké. Des enfants lui ont demandé ce qu'il fait avec son argent, on dit de lui qu'il est radin, réponse "j'économisais, pour m'acheter une voiture!". C'est de cette façon que j'interpretais ces sketchs: un débrouillard, un économe, quelqu'un de très simple et c'est cette image là que j'ai de l'homme bamiléké. Quant au reste, je relègue les préavis au rang de problèmes de cohabitation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Ok! Ca explique au moins quelque chose: mais c’est quoi ce quelque chose en question?
Ca serait interessant que tu nous livre ton analyse sur les repercussions, l’impact, a quelque niveau que tu puisses l’imaginer.

Ton ami Camerounais aurait du te suggerer aussi la lecture de «Main Basse sur le Cameroun: autopsie d’une decolonisation» de Mongo Beti. Sinon, je te suggere aussi «Main Basse sur l’Afrique» de Jean Ziegler


Ardin,

Je dis toujours que les causes du sous-développement Africain et de sa situation économique désastreuse sont multiples et complexes. Pour moi, le sous-développement n'est pas une fatalité due à des actions particulières de l’occident qui aurait colonisé et ensuite pillé l’Afrique. La colonisation et le néo-colonialisme économique n’expliquent pas tout, mais une bonne partie des choses et la situation actuelle d’un continent qui est la lanterne rouge du globe.

En lisant les Dossiers du Canard Enchaîné, j’ai eu des preuves concrètes que la corruption est effectivement l’une des causes (je précise bien " l’une des causes") du sous développement de l’Afrique. Et que certains dirigeants Africains ont en effet les mains lies ou ont une restriction sur leur marge de manœuvre. Elf Aquitaine a institutionnalisé l’opacité au Gabon et au Congo Brazzaville etc en favorisant des gouvernements qui ne répondent pas de leur gestion au mépris de la transparence et de la redistribution des richesses.

Donc mon analyse pour le cas du Congo-Brazaville est que les repercusions et l'impact sont devastatrices car Elf provoque effectivement un endettement massif en perpétueant la pratique des prêts "gagés" sur le pétrole qui reste à extraire et aussi une instabilité chronique. Resultat: Elf peche par gourmandise puisque la structure et l’évolution des revenus pétroliers est mauvaise et pas equitable du tout. C'est pour ca que Lissouba avait essaye d'augmente les taxes et les royalties pour le pays. Le poids relatif des revenus pétroliers dans le budget étatique est trop eleve, et comme il y a un manque de transparence et des detournement systematiques...

Mais le cas de Elf n’explique pas tout en Afrique car parmi les autres causes du sous-développement, il faut ajouter les conflits qui déstabilisent tout le processus démocratique, institutionnel, de paix, pour un développement durable.

Le développement est possible aussi grâce à l’organisation, la méthode et l’éthique travail, la compétence de la main d’œuvre, ce que beaucoup pays Africains qui n’ont pas de pétrole manquent. Ce qui intéresse Elf, c’est le « monopole légal » du pétrole, mais y pas que le pétrole comme richesses naturelles dans ces pays Africains. Une économie doit être diversifiée et le pays ne peu pas compter que sur une seule industrie. Dans les pays ou Elf ne tire pas les ficelles, qu’est-ce qui empêchent les autres secteurs d’être développés ? Il y a plein de pays qui ont connu un boom économique en se concentrant sur deux ou trois secteurs qui ont ensuite entraînés les autres. Le Japon, sans richesses naturelles, s’est bâtie à partir de chantiers navals et du textile, la Malaisie grâce a la filière oléagineuse etc. Aujourd’hui les Japonais sont très forts en produits manufacturés que ils exportent partout. En Malaisie y a une industrie d’automobile, on fabrique des produits cosmétiques et le pays est spécialisé dans les semi-conducteurs.

Comme il est toujours bon de parler également des points négatifs des pays qu'on admire, Il est aussi bon de dire que ces pays là sont classés parmi les pays développés les plus corrompus de la planète. Par exemple, j’avais lu quelque part que la Malaisie arrive cinquième au monde et Singapour, 9eme. Tout n'est pas rose ni excusable dans ces pays forts mais ils arrivent quand même à être forts malgré le cancer qu’est la corruption.

Par exemple, il y a quelques années, le gouvernement de la Malaisie a répondu à des allégations parues dans la presse britannique selon lesquelles des pots-de-vin étaient offerts aux fonctionnaires pour s'assurer d'importants contrats avec le slogan : " Cessons d'acheter anglais ! " Parmi ces fonctionnaires, selon la presse, figurait le Premier ministre lui-même. La Malaisie a ralenti son essor dû à des querelles interminables au sujet de l'approvisionnement de Singapour en eau douce; elle essaie aussi d'endiguer les infiltrations et le terrorisme à sa frontière par les séparatistes musulmans du Sud de la Thaïlande. Et elle a d'autres conflits avec les Philippines sur la revendication de certains états au Nord de Bornéo. En plus, la piraterie reste un gros problème à Malacca.

Le Japon a la seconde économie mondiale, mais c’est un pays réputé pour avoir une mafia féroce et où la corruption règne aussi. En 2002, lors de la Commission Baleinière Internationale (CBI) qui se déroulerait en mai 2002 au Japon, Greenpeace entendait notamment révéler les méthodes nippones pour corrompre d'autres pays et s'octroyer des voix en faveur de la reprise de la chasse baleinière commerciale. La corruption au japon prend généralement la forme de pots-de-vin à des hauts fonctionnaires dans les divers ministères ou les gouverneurs de préfectures, ou ceux de moindre rang. Cette corruption peut prendre la forme de paiements directs d'espèces pour la considération favorable, de divertissement (“gagnant et dînant”) d'officiers par ceux-là étrille leur faveur, d'adhésions de cadeau dans les clubs de golf chers, ou il peut prendre la forme d'actions non homologués dont on 'estime que la valeur va augmenter une fois ils sont offerts au public comme un ensemble. Dans les années récentes il y a eu au Japon des cas de corruption impliquant les Ministères de Travail, l'Education, la Finance, le Commerce international et l'Industrie, et la Santé et la Protection Sociale, de même que les politiciens dans un nombre de préfectures au japon.

Les Etats-Unis est l’un des pays les plus corrompus de la terre. C’est un pays qui a été gangrené pendant des décennies par la mafia qui avait des policiers, des agents fédéraux, des sénateurs, des juges, des congressmen dans leur poches et masse salariale. Quand on pense au passé et a des scandales comme le Watergate, Irangate, Lockheed, Boeing, ITT et les délits d’inities, on ne s’étonne plus quand il y ait d’autres scandales plus récent comme Whitewater, Worldcom, Enron ou plus recement encore avec Tyco International et son ancien PDG L. Dennis Kozlowski. Pensez à Bush et son gouvernement qui attribuent presque tous les contrats de reconstruction (et sans faire des appels d’offres adéquates) à Bechtel et Halliburton. Depuis la guerre en Irak, le prix de l’action de Halliburton a doublé (31$ a 66$), chose rare pour une compagnie qui n’est pas de technologie. Il y a des allégations de corruption sur beaucoup de président Américains, sur beaucoup de sénateurs et une multitudes de CEO etc.

Donc la corruption ne connaît pas les frontières, ni de couleur, ce n’est surtout pas une invention Africaine ou un phénomène propre aux Africains. C’est évident que la corruption accentue les problèmes de pauvreté dans le monde en altérant la vie politique, économique et sociale, mais pourquoi les chiffres de la pauvreté sont-ils plus dramatiques en Afrique? Pourquoi la corruption est l’une des causes du sous-développement surtout en Afrique ? Les autres pays arrivent a être fort économiquement et développé malgré la corruption, sauf les pays Africains. Why ? Et parlez de corruption en Afrique, c’est s’indigner d’encore sur l’importation d’un autre comportement occidental en Afrique. En occident et en Asie, je suis désolée, la corruption est beaucoup plus forte et institutionnalisée qu’en Afrique. Et malgré tout, les pays de l’occident et de l’Asie dans leurs grandes majorités, sont beaucoup plus développés que les pays Africains.

Et puis, on parle des multinationales, de leurs méthodes perfides et fascistes pour arriver a leur fin et protéger leurs intérêts a tous les prix, mais ce n’est pas comme si c’était impossible de leur tenir tête. Hugo Chavez défie les Etats-Unis avec une effronterie sans exemple. Il dit que il n’hésitera pas de cesser de fournir du pétrole aux Etats-Unis si il y avait une agression directe contre le Venezuela. Il est entrain de signer des contrats un peu partout en Amérique Latine et aux Caraïbes pour fournir du pétrole bon marché à ses voisins. Il a augmente les taxes et les royalties pour sucer plus de dollars aux compagnies de pétrole internationales qui exploitent dans son pays. Et ce, en gardant des prix haut. Les employés de la PDVSA reçoivent une aide et une formation technique de l’Iran. Il fournit presque 100 mille barils de pétrole en subventions à Cuba, et en échange, Cuba aide le Venezuela avec 17 mille docteurs et dentistes stationnes au Venezuela. En voila un qui ne se laisse pas faire, qui est un vrai nationaliste et un patriote.

Donc Ardin, comme on avait dit dans des post précédents, une solidarité et une union Africaine est imminente. Ca serait le meilleur moyen ; surtout si on commence à savoir de plus en plus d’où vient le mal. Il appartient aux Africains de tracer eux-mêmes leurs propres schémas de développement. Vous l’avez dit vous-même que on avait pas besoin de développement a l’occidental et du model occidental pour être bien et la ou on aimerait être. Je vous ai répondu après réflexion que vous aviez raison.

Therefore, like I said before, Elf is part of the problem, but not the only problem.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 14:21    Sujet du message: Ambassadeur Répondre en citant

Citation:
La colonisation et le néo-colonialisme économique n’expliquent pas tout, mais une bonne partie des choses et la situation actuelle d’un continent qui est la lanterne rouge du globe.


Oui, c'est exact, je suis entièrement d'accord avec toi




Citation:
En lisant les Dossiers du Canard Enchaîné, j’ai eu des preuves concrètes


Peut-on se fier à ses preuves ?

Citation:
la corruption est effectivement l’une des causes (je précise bien " l’une des causes") du sous développement de l’Afrique


On est encore d'accord sur ce point, maisn d'où est venu la corruption ?

Citation:
Et que certains dirigeants Africains ont en effet les mains lies


Tu as la preuve du néo-colonialisme.

Citation:
Elf Aquitaine


Une puissance financière dans un pays qui importe le pétrole. Comme c'est bizarre non!

Citation:
Elf Aquitaine a institutionnalisé l’opacité au Gabon et au Congo Brazzaville etc en favorisant des gouvernements


Finalement, on n'a pas l'impression d'avoir beaucoup avancé dans ce que tu nous expliques.

Merci pour le bel exposé sur le néo-colialisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 17:25    Sujet du message: Re: En finir avec le sanglot de l'homme noir Répondre en citant

panafricain a écrit:
source afrik.com, texte de l'écrivain congolais Bolya

Le Nigeria, avec 120 millions d’habitants, est le sixième exportateur de pétrole au monde, mais demeure un des pays les plus pauvres de la planète Terre. L’Afrique n’est pas exploitée. Elle est sous-exploitée par les Africains. En effet, le discours sur le pillage des matières premières alimente le défaitisme, la démission et le fatalisme.

Rappelons que le Japon, ce petit archipel n’appartenant pas à la civilisation de type occidental, sans matières premières, est devenu la deuxième économie du monde après les États-Unis. Mais la première puissance financière de la planète qui achète les bons du Trésor américain, et par conséquent finance les déficits budgétaires abyssaux des USA. Le développement du Japon comme celui de toute l’Asie orientale est fondée sur la ressource humaine, sur un investissement dans le capital humain, dans l’intelligence humaine, dans la croyance folle que tout être humain est être humain !

Les discours de pleureuses sur le "scandale géologique" que serait en général l’Afrique et en particulier la République démocratique du Congo, la Guinée, l’Angola ne sont plus acceptables. Dramatiquement, les années blanches se succèdent... les enfants ne vont plus à l’école... les universités sont fermées... les écoles sont closes. Les rues se transforment en pouponnières d’enfants-soldats. Bref, au lieu d’aller à l’école, les enfants vont à la guerre, servent de chair à canon, d’objet sexuel... Une guerre sans enjeux ! Sans enjeux idéologiques. Sans enjeux stratégiques.

L’idéologie des matières premières est un frein au développement de l’Afrique. D’autant plus que les diverses expériences asiatiques prouvent que ce n’est pas avec les matières premières que l’on développe un pays. Ces expériences ne font que confirmer les capacités illimitées de la ressource humaine. Elle est en nous !

Au-delà et par delà, il ne faut pas succomber aux charmes de la facilité, au refus du réel ! Tout ne s’explique pas toujours par l’Histoire. Et l’Histoire n’explique pas toujours le présent. Un exemple : la Chine et l’Inde, deux pays plus peuplés que tout le continent africain, arrivent à s’imposer sur l’échiquier international.

Tragiquement, il y a le thème récurrent du complot. Pour certains, il existerait un complot universel contre le Continent. Un pacte diabolique contre les Africains. On ne peut pas continuer à affirmer que le Sida est une invention, un complot de l’Occident contre les Africains. Et dans le même temps utiliser le virus VIH comme arme chimique du pauvre. Et les viols et les viols de masse et crimes sexuels de masse comme armes de destruction massive pour contaminer et exterminer d’autres Africains.

Ce constat est d’autant plus accablant que l’organisation de la santé (OMS) note que sur les quelque 10,5 millions d’enfants qui meurent dans le monde avant l’âge de 5 ans, plus de la moitié sont en Afrique.

C’est dire, qu’à force d’imputer à l’Etranger, on accrédite paradoxalement le discours colonial : « Les Africains sont des Grands enfants ». Il y a une logique d’auto-enfermement, d’auto-exclusion de la modernité et de l’économie planétaire. Le Président Jacques Chirac exprimait ainsi ce pessimisme culturel teinté d’esthétisme pour les Arts premiers. « Il est temps de reconnaître que l’Afrique n’est pas prête pour le libre-échange avec les pays développés. »

Cette infantilisation de l’Africain à des conséquences catastrophiques. En effet, elle aboutit à les rendre ou les considérer comme irresponsables. Pire, à leur dénier la qualité « d’Être humain », comme tous les autres humains qui peuplent la planète Terre, capable du Bien comme du Mal. Paradoxalement, l’idée coloniale, voire nazie de race inférieure, est sous jacente dans le discours des pleureuses des Sanglots de l’Homme noir. Cette intériorisation de l’infériorité est virtuelle mais réelle.

Quoiqu’en disent les fonctionnaires de la pauvreté africaine, la principale cause du sous-développement, de la banqueroute du continent, n’est ni historique, ni culturel, c’est la guerre, les guerres qui rongent et ravagent le Continent noir. Le Mal, ce sont les guerres de rapines.

En effet, les guerres ont été responsables de plus de 35 % des urgences alimentaires dans le monde entre 1992 et 2003, contre 15% dans la période entre 1986 et 1991. Au passage, faut-il rappeler que 61 % des pays africains frappés par des crises alimentaires sont des pays en guerre. Faut-il rappeler que plus de la moitié des opérations de maintien de la Paix de l’ONU, des Casques bleus, se déroulent en Afrique. Des chiffres : 16 000 en République démocratique du Congo, 15 000 au Liberia, 6 000 en Côte d’Ivoire.

Un grand diplomate japonais m’a un jour confié : « Vous les Africains, vous n’avez pas l’agressivité nécessaire pour survivre dans le monde contemporain ». Ce diplomate parlait couramment le lingala et le bamiléké. Les Africains sont responsables de leurs actes. Alors il faut se battre et en premier lieu contre nous-mêmes. Car il faut en finir avec les sanglots de l’Homme noir


Enfin un discours intelligent et responsable...

Il faut en finir avec cette mentalité d'esclave blanc...

Les Asiatiques nous montrent tout le contraire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Je crois qu'il ne faut tout de meme pas negliger ou minimiser l'importance de la cause geologique.
Si des guerres font rages en Afrique, c'est a cause de l'ignorance, et de la favorisation des conflis par des puissances occidentales. Qd il y a control du pouvoir par un plus fort (en arme), accroches toi pour le recuperer. Mis a par une revolutio.n qui necessiterait une union inebranlable du peuple contre le regime en place, donc l'information des masses, je ne vois pas comment faire autrement. Et en plus, il faudrait indiscutablement un soutient international au moins politico-juridique et economique voir aussi mediatique.

L'agressivite dont le diplomate Japonais parle, elle peut etre la, si elle est organisee ou tout du moins developpee dans une meme direction. Mais plus l'ecart se creuse plus c'est dur de remonter la pente. Enfin, internet est la deja, ce qui aide indeniablement.


Vous discours prône l'immobilisme et l'absence de prise de responsabilité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la conscience d'une desunion indiscutable et l'analyse de ses causes est primordiale pour la comprehension des choses. L'immobilisme est la consequence d'une politique occidentale qui entretient la desunion des populations. Qu'il y ait une responsabilite des individus est une chose aussi indeniable mais tant que les politique delaisseront les besoins des gens au profit de leurs interets personnels, rien ne sera possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur, Panafricain, Bamileke, etc... un aspect de ce probleme avait ete debattu ici il ya quelques mois: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1451
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 20:33    Sujet du message: Re: lolo Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Citation:
Malgré leur dynamisme, les Bamilékés suscitent la méfiance des autres ethnies


Oui, c'est vrai et c'est tout bête. Nous jetons toute notre attention sur le modèle capitalisme occidental, quand nous l'avons sous nos yeux. Je ne fais pas l'apologie bamiléké, probablement un clin d'oeil patriotique. Jamais un peuple n'aura conservé sa dignité dans la simplicité que celui-ci. La vantardise, genre Bernard Tapie (hic), ce n'est pas leur truc, la starisation, c'est sous d'autres cieux, la reconnaissance populaire, plutôt exécrable. Hier je parlais de Jean Miché kankan dont les satires visaient souvent ce peuple de commerçants. En lisant ton texte, je vois les choses autrement, mais personnellement, pour la jeune génération dont j'ai fait partie, le message n'était pas le même. Prenons cet exemple de son sketch. Un commerçant bamiléké est interpellé par un gent de la police " Monsieur, que faites vous dans la vie ? " Kankan et donc le commerçant bamiléké, "je me débrouille" - "Que signifie pour vous, je me débrouille ? " - Réponse "Ce que je vois, je fais...", moralité, je fais tout pour ne pas chômer.

Autre exemple, encore un commerçant bamiléké. Des enfants lui ont demandé ce qu'il fait avec son argent, on dit de lui qu'il est radin, réponse "j'économisais, pour m'acheter une voiture!". C'est de cette façon que j'interpretais ces sketchs: un débrouillard, un économe, quelqu'un de très simple et c'est cette image là que j'ai de l'homme bamiléké. Quant au reste, je relègue les préavis au rang de problèmes de cohabitation.


Bravo, tu me comprend parfaitement!
Je n'arrètte pas d'essayer d'attirer l'attention des autres grioonautes sur le fait qu'il existe un peuple africain (sans doute pas le seul j'espère) qui lutte concrètement pour la libération de leur pays. les bamilékés le font peut ètre inconsciemment mais leur attitude a le don d'exaspérer tous les tenants de l'ordre établit vis à vis des noirs....

Si ces gens réussissaient dans leur entreprise, cela aurait un effet révolutionnaire pour le reste de l'afrique et donc de tous les membres de la diaspora.
Un pays africain puissant économiquement ferait la fierté de tous les noirs de la planète et de se fait pourrait enclancher une prise de conscience générale des noirs en leurs capacités.

Cette sourde lutte pour le controle de l'économie camerounaise est hyper importante.
Les lobbies occidentaux font tout pour empécher les bamilékés d'exprimer totalement ses capacités, cela va du mini génocide à huit clos, à la manipulation des antagonismes éthniques.
Malheureusement cela marche jusqu'a maintenant.
Les idéologues asservis aux réseaus françafricains n'hésitent pas à agiter le spectre d'une supposée hégémonie bami por appeurer les autres camerounais!

Il me semble qu'un certain nombre de grioonautes n'analysent la situation du continent , qu'à travers le prisme de la situation du Congo!

Une "revolution africaine " pourrait se faire à partir d'un foyer pour s'étendre au reste du continent ,comme le civilisations naissent souvent d'un point précis.

Dans ma toute première intervention, j'ai tenté de souligner que les mentalités, influencées par les cultures respectives de chaque peuple africainss pouvaient varier d'une région à l'autre,certaines étants plus adaptées au monde capitaliste dans lequelle nous vivons!

Je me suis fait immédiatement incendier, traiter de complexé et j'en passe.... C'est dommage, certains en sont las à parler de mouvement révolutionnaire fait par la diaspora ou autre alors qu'il suffirait d'observer, immiter et attiser le dynamisme bamiléké.

Reconnaitre que les libanais ont le sens du commerce,les chinois bosseurs ou les allemands disciplinés, cela passe pour plein de noirs; mais dire qu'un peuple africain est très doué pour certaines choses, quelle horreur!! Crying or Very sad

PS:Le titre du topic et l'article sont désastreux et ne font que conforter les noirs dans l'afro-pessimisme!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Toutes les etnies qui genent les interets de la France en Afrique sont discreditees au yeux des autres ethnies, c'est un grand probleme, parce que ca contribue a la desunion.
Les Bamilekes ne se seraient jamais fait genocides et tortures s'ils ne representaient pas un danger pour les interets francais.


Parfaitement!
Le problème c'est que certains africains ne veulent pas voir certains faits, et préfèrent les nier ou accuser de tribalisme toutes personne qui se permettra de soulever le cas des bamis...faisant le jeux des français.... Crying or Very sad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko1289
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 21:30    Sujet du message: suite Répondre en citant

De nombreuses questions que nous cherchons à trouver des solutions ont été déjà données depuis longtemps.
A savoir qu'est ce qui fait la richesse d'une nation ? Adam Smith, un économiste anglais dans les 1700, a trouvé la dernière réponse qui est éprouvée partout dans le monde : Le travail et la productivité. Les deux concepts sont utilisés à la fois. Aujourd'hui l'Afrique a totalement les moyens de nourrir toute sa population, mais par manque de productivité elle n'arrive pas à produire plus que nécessaire. Je me rapelle dans les années 70, j'allais au village en vacances. En tant qu'observateur je voyais comment les gens vivaient. Aucune personne ne passait sa journée au village à ne rien foutre. Mêmes les plus vieux pouvant marcher préféraient passer leur journée dans les champs mais en ne faisant pas les travaux les plus difficiles. Je les ai bien vus ces vieux en train de ramasser leur tabac.
ô que de changements depuis lors! Faites un tour dans ce village, les mentalités ont changé. Les gens ne veulent plus travailler. Surtout les jeunes hommes, ils attendent que leur soeur, leur mère, leur tante, leurs donnent à manger. Ils passent leur temps à jouer aux cartes.
Sans aller condamner la françafrique qui bien horrible, il ya eu une rupture dans les valeurs en l'espace d'une génération. Dans les villes, c'est encore pire, j'ai remarqué que les jeunes filles arrivent toujours à faire quelque dans la majorité par rapport aux hommes.
Dans quel pays d'afrique centrale, mangeons-t-on un dessert(banane, ananas...) après l'unique repas de la journée? Pensez vous qu'on est en concurrence avec les occidentaux pour la production de ces fruits pour la consommation locale? J'ai parlé de dessert mais quel pays européen peut nous concurrencer pour produire du manioc, du taro, de l'igname, du mil...
Dans les études économiques on retrouve souvent la proportion 80/20. Je dirai que nous sommes responsables à 80% et 20% pour babylone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 18:47    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

Ambassadeur a ecrit:
Citation:
Ardin,

Je dis toujours que les causes du sous-développement Africain et de sa situation économique désastreuse sont multiples et complexes. Pour moi, le sous-développement n'est pas une fatalité due à des actions particulières de l’occident qui aurait colonisé et ensuite pillé l’Afrique. La colonisation et le néo-colonialisme économique n’expliquent pas tout, mais une bonne partie des choses et la situation actuelle d’un continent qui est la lanterne rouge du globe.

Nous avons des problemes dans la perception de la bipolarite developpement/sous-developpement. Encore une fois Ambassadeur, parler de developpement ou de sous-developpement, c’est fausser d’entree son analyse des problemes de l’Afrique.
Dans quel paradigme situes tu ta pensee?
Citation:
En lisant les Dossiers du Canard Enchaîné, j’ai eu des preuves concrètes que la corruption est effectivement l’une des causes (je précise bien " l’une des causes") du sous développement de l’Afrique. Et que certains dirigeants Africains ont en effet les mains lies ou ont une restriction sur leur marge de manœuvre. Elf Aquitaine a institutionnalisé l’opacité au Gabon et au Congo Brazzaville etc en favorisant des gouvernements qui ne répondent pas de leur gestion au mépris de la transparence et de la redistribution des richesses.

La corruption n’est pas l’une des causes, c’est l’un des outils qui permet a la Francafrique de depraver l’elite d’un pays, de desintegrer la conscience nationale d’un peuple pour mieux l’avilir. Il ne faut pas faire passer les effets d’un mal pour ses causes!
Citation:
Donc mon analyse pour le cas du Congo-Brazaville est que les repercusions et l'impact sont devastatrices car Elf provoque effectivement un endettement massif en perpétueant la pratique des prêts "gagés" sur le pétrole qui reste à extraire et aussi une instabilité chronique. Resultat: Elf peche par gourmandise puisque la structure et l’évolution des revenus pétroliers est mauvaise et pas equitable du tout. C'est pour ca que Lissouba avait essaye d'augmente les taxes et les royalties pour le pays. Le poids relatif des revenus pétroliers dans le budget étatique est trop eleve, et comme il y a un manque de transparence et des detournement systematiques...

L’erreur de Lissouba, c’est de leur avoir tendu la perche et de s’etre lie les mains bien avant son election. On ne joue pas a cache-cache avec une mafia.
Son autre erreur avait ete de s’etre allier a Sassou Nguesso pour s’assurer les voix du Nord alors que celles ci lui etaient acquises, car vu le contexte de l’annee 1992, pas grand monde au Nord n’etait dispose a voter pour son challenger (Bernard Kolelas). On ne pactise pas avec le diable.
Le peuple Congolais fini par voter Lissouba avec 61% de voix, ignorant les consequences que ces alliances allaient entrainer.
Citation:
Mais le cas de Elf n’explique pas tout en Afrique car parmi les autres causes du sous-développement, il faut ajouter les conflits qui déstabilisent tout le processus démocratique, institutionnel, de paix, pour un développement durable.

Pareil, ces conflits ne sont en rien des causes, ils sont alimentes pour creer le chaos.
Citation:
Le développement est possible aussi grâce à l’organisation, la méthode et l’éthique travail, la compétence de la main d’œuvre, ce que beaucoup pays Africains qui n’ont pas de pétrole manquent. Ce qui intéresse Elf, c’est le « monopole légal » du pétrole, mais y pas que le pétrole comme richesses naturelles dans ces pays Africains. Une économie doit être diversifiée et le pays ne peu pas compter que sur une seule industrie. Dans les pays ou Elf ne tire pas les ficelles, qu’est-ce qui empêchent les autres secteurs d’être développés ? Il y a plein de pays qui ont connu un boom économique en se concentrant sur deux ou trois secteurs qui ont ensuite entraînés les autres. Le Japon, sans richesses naturelles, s’est bâtie à partir de chantiers navals et du textile, la Malaisie grâce a la filière oléagineuse etc. Aujourd’hui les Japonais sont très forts en produits manufacturés que ils exportent partout. En Malaisie y a une industrie d’automobile, on fabrique des produits cosmétiques et le pays est spécialisé dans les semi-conducteurs.

On ne refera pas ce debat, le Senegal n’a pas de petrole, mais fut le premier pays producteur au monde d’arachides. A quelle fin fut exploite cet arachide?
Il ya ELF pour le petrole, mais d’autres corporations pour d’autres ressources. La predation change tout simplement de visages.
Citation:
Comme il est toujours bon de parler également des points négatifs des pays qu'on admire, Il est aussi bon de dire que ces pays là sont classés parmi les pays développés les plus corrompus de la planète. Par exemple, j’avais lu quelque part que la Malaisie arrive cinquième au monde et Singapour, 9eme. Tout n'est pas rose ni excusable dans ces pays forts mais ils arrivent quand même à être forts malgré le cancer qu’est la corruption.

Le fonctionnement d’une societe genere des problemes lies a son modele tels que la corruption dont tu parles ici, mais il y en a d’autres comme la prostitution, le crime, la drogue, etc….
Je vais te donner un exemple, en Grande-Bretagne: il ya la culture de la boisson tellement developpee que les Pubs et les Clubs foisonnent a tous les coins de rue, parce que ca genere du pognon. Mais en retour ca genere d’autres maux: la criminalite augmente, les filles se font violees en grand nombre parce qu’elles boivent comme des trous. Le pays possede le taux le plus eleve des grossesses precoces chez les adolescentes en Europe qui pondent des gosses a partir de 12 ans. Et maintenant, ils sont entrain de debattre s’il faut ou pas laisser les pubs ouverts 24h/24. Voila la Grande-Bretagne, un pays developpe, mais la drogue fait des ravages, la femme est devenue un simple objet de consommation sexuelle; des enfants batards naissent tous les jours dans les hopitaux britanniques, le taux de divorce n’a jamais ete si haut, des deprimes, des depresses, etc……etc….
Dans le cas de l’Afrique, il ne faut pas oublier qu’elle est d’abord la victime d’une predation. Cette predation genere des problemes; ce sont ces problemes que beaucoup tentent de faire passer pour les causes des maux de l’Afrique. Un peu de rigueur dans l’analyse, s’il vous plait !!!
Citation:
Par exemple, il y a quelques années, le gouvernement de la Malaisie a répondu à des allégations parues dans la presse britannique selon lesquelles des pots-de-vin étaient offerts aux fonctionnaires pour s'assurer d'importants contrats avec le slogan : " Cessons d'acheter anglais ! " Parmi ces fonctionnaires, selon la presse, figurait le Premier ministre lui-même. La Malaisie a ralenti son essor dû à des querelles interminables au sujet de l'approvisionnement de Singapour en eau douce; elle essaie aussi d'endiguer les infiltrations et le terrorisme à sa frontière par les séparatistes musulmans du Sud de la Thaïlande. Et elle a d'autres conflits avec les Philippines sur la revendication de certains états au Nord de Bornéo. En plus, la piraterie reste un gros problème à Malacca.
Le Japon a la seconde économie mondiale, mais c’est un pays réputé pour avoir une mafia féroce et où la corruption règne aussi. En 2002, lors de la Commission Baleinière Internationale (CBI) qui se déroulerait en mai 2002 au Japon, Greenpeace entendait notamment révéler les méthodes nippones pour corrompre d'autres pays et s'octroyer des voix en faveur de la reprise de la chasse baleinière commerciale. La corruption au japon prend généralement la forme de pots-de-vin à des hauts fonctionnaires dans les divers ministères ou les gouverneurs de préfectures, ou ceux de moindre rang. Cette corruption peut prendre la forme de paiements directs d'espèces pour la considération favorable, de divertissement (“gagnant et dînant”) d'officiers par ceux-là étrille leur faveur, d'adhésions de cadeau dans les clubs de golf chers, ou il peut prendre la forme d'actions non homologués dont on 'estime que la valeur va augmenter une fois ils sont offerts au public comme un ensemble. Dans les années récentes il y a eu au Japon des cas de corruption impliquant les Ministères de Travail, l'Education, la Finance, le Commerce international et l'Industrie, et la Santé et la Protection Sociale, de même que les politiciens dans un nombre de préfectures au japon.
Les Etats-Unis est l’un des pays les plus corrompus de la terre. C’est un pays qui a été gangrené pendant des décennies par la mafia qui avait des policiers, des agents fédéraux, des sénateurs, des juges, des congressmen dans leur poches et masse salariale. Quand on pense au passé et a des scandales comme le Watergate, Irangate, Lockheed, Boeing, ITT et les délits d’inities, on ne s’étonne plus quand il y ait d’autres scandales plus récent comme Whitewater, Worldcom, Enron ou plus recement encore avec Tyco International et son ancien PDG L. Dennis Kozlowski. Pensez à Bush et son gouvernement qui attribuent presque tous les contrats de reconstruction (et sans faire des appels d’offres adéquates) à Bechtel et Halliburton. Depuis la guerre en Irak, le prix de l’action de Halliburton a doublé (31$ a 66$), chose rare pour une compagnie qui n’est pas de technologie. Il y a des allégations de corruption sur beaucoup de président Américains, sur beaucoup de sénateurs et une multitudes de CEO etc.
Donc la corruption ne connaît pas les frontières, ni de couleur, ce n’est surtout pas une invention Africaine ou un phénomène propre aux Africains. C’est évident que la corruption accentue les problèmes de pauvreté dans le monde en altérant la vie politique, économique et sociale, mais pourquoi les chiffres de la pauvreté sont-ils plus dramatiques en Afrique? Pourquoi la corruption est l’une des causes du sous-développement surtout en Afrique ? Les autres pays arrivent a être fort économiquement et développé malgré la corruption, sauf les pays Africains. Why ? Et parlez de corruption en Afrique, c’est s’indigner d’encore sur l’importation d’un autre comportement occidental en Afrique. En occident et en Asie, je suis désolée, la corruption est beaucoup plus forte et institutionnalisée qu’en Afrique. Et malgré tout, les pays de l’occident et de l’Asie dans leurs grandes majorités, sont beaucoup plus développés que les pays Africains.

Il ya la corruption inherente au fonctionnement d’un type de societe, et il ya la corruption resultante de l’exploitation d’une societe par une autre. Mais je ne vois pas le rapport que tu tentes d’etablir ici.
Citation:
Et puis, on parle des multinationales, de leurs méthodes perfides et fascistes pour arriver a leur fin et protéger leurs intérêts a tous les prix, mais ce n’est pas comme si c’était impossible de leur tenir tête. Hugo Chavez défie les Etats-Unis avec une effronterie sans exemple. Il dit que il n’hésitera pas de cesser de fournir du pétrole aux Etats-Unis si il y avait une agression directe contre le Venezuela. Il est entrain de signer des contrats un peu partout en Amérique Latine et aux Caraïbes pour fournir du pétrole bon marché à ses voisins. Il a augmente les taxes et les royalties pour sucer plus de dollars aux compagnies de pétrole internationales qui exploitent dans son pays. Et ce, en gardant des prix haut. Les employés de la PDVSA reçoivent une aide et une formation technique de l’Iran. Il fournit presque 100 mille barils de pétrole en subventions à Cuba, et en échange, Cuba aide le Venezuela avec 17 mille docteurs et dentistes stationnes au Venezuela. En voila un qui ne se laisse pas faire, qui est un vrai nationaliste et un patriote.

Il faut faire une nuance, Hugo Chavez incarne la conscience nationale de tout un people qui refuse la soumission. Est ce qu’il en est de meme pour nos pays?
Citation:
Donc Ardin, comme on avait dit dans des post précédents, une solidarité et une union Africaine est imminente. Ca serait le meilleur moyen ; surtout si on commence à savoir de plus en plus d’où vient le mal. Il appartient aux Africains de tracer eux-mêmes leurs propres schémas de développement. Vous l’avez dit vous-même que on avait pas besoin de développement a l’occidental et du model occidental pour être bien et la ou on aimerait être. Je vous ai répondu après réflexion que vous aviez raison

Ambassadeur, quand il s’agit de faire des comparaisons entre l’Afrique et le Japon ou la Chine par exemple, il ne faut pas se limiter a le faire au niveau des economies, c’est regarder les problemes a travers le trou de la serrure. Comparer les identites culturelles, le niveau de la conscience nationale. Les chinois ont resiste a l’imperialisme culturel parce qu’ils ne voulaient pas laisser tomber leur ecriture et leur langue parce qu’ils etaient conscients du danger que represente la gestion de sa culture par les mains etrangeres, voila la principale raison qui explique leur succes a tous les niveaux, voila pourquoi les europeens sont en admiration devant eux.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 19:23    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

[quote="ARDIN"] Ardin a ecrit:[quote]Ardin,

L’erreur de Lissouba, c’est de leur avoir tendu la perche et de s’etre lie les mains bien avant son election. On ne joue pas a cache-cache avec une mafia.
Son autre erreur avait ete de s’etre allier a Sassou Nguesso pour s’assurer les voix du Nord alors que celles ci lui etaient acquises, car vu le contexte de l’annee 1992, pas grand monde au Nord n’etait dispose a voter pour son challenger (Bernard Kolelas). On ne pactise pas avec le diable.
Le peuple Congolais fini par voter Lissouba avec 61% de voix, ignorant les consequences que ces alliances allaient entrainer.
[quote]


Ca c'est ce que les livres d'histoire officiels retiendront. Mais pour la gouverne de la postérité, il faut retenir c'est lors d'une Conférence secrète à l'initiative de la France sous les "heureux" auspices du gabonais Bongo que le pouvoir est revenu à Lissouba. Numériquement, il ne pouvait pas gagner même avec les voix du Nord qui représente pas beaucoup en %. Ce pacte a été conclu et Monsieur Kolelas avait accepté ce pacte. Il y a des choses que l'on sait, même les yeux bandés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 19:33    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

[quote="ARDIN"]Ardin a ecrit:[quote]Ardin,

pas grand monde au Nord n’etait dispose a voter pour son challenger (Bernard Kolelas). On ne pactise pas avec le diable.
Le peuple Congolais fini par voter Lissouba avec 61% de voix, ignorant les consequences que ces alliances allaient entrainer.


Franchement, tu aurais pu t'abstenir de ce commentaire. Franchement, Qui est le diable entre Sassou, Lissouba, Kolelas, Elf, la Françafrique. Faut quand même pousser mémé dans les orties !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 00:20    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

[quote="lolo01"][quote="ARDIN"]Ardin a ecrit:
Citation:
Ardin,

pas grand monde au Nord n’etait dispose a voter pour son challenger (Bernard Kolelas). On ne pactise pas avec le diable.
Le peuple Congolais fini par voter Lissouba avec 61% de voix, ignorant les consequences que ces alliances allaient entrainer.


Franchement, tu aurais pu t'abstenir de ce commentaire. Franchement, Qui est le diable entre Sassou, Lissouba, Kolelas, Elf, la Françafrique. Faut quand même pousser mémé dans les orties !


loloO1, j'ai repondu a Ambassadeur par rapport a sa precedente intervention. Si tu veux qu'on parle de qui est le diable entre Sassou, Lissouba, Kolelas, Elf, la Francafrique, etc..... Je suis dispose a echanger avec toi sur ce terrain, de meme que sur l'histoire politique du Congo-Brazzaville dont je suis originaire. De ce fait, il est souhaitable que tu ouvres un sujet pour ca, car ce serait sortir du cadre de debat initie ici.
Bien a toi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Non, la conscience d'une desunion indiscutable et l'analyse de ses causes est primordiale pour la comprehension des choses.


Non, vous avez complétement tort... Premièrement parce que la cause des problèmes africains est connu de tous, incompétence des dirigeants africains et ingérence des pays occidentaux...

Vouloir analyser "les causes" ne répond pas forcément aux problèmes, mais uniquement à rechercher les responsables...



sisi a écrit:
L'immobilisme est la consequence d'une politique occidentale qui entretient la desunion des populations.


Encore une fois vous avez tout faux, la raison de l'immobilisme que VOUS prôner est dû à votre façon d'analyser les problèmes africains...

Comme je l'ai dit auparavant, vous expliquez les problèmes par la politique des pays occidentaux (ce qui est loin d'être le cas) ...

Les pays Asiatiques nous prouvent exactement le contraire... Et en particulier la Chine...
La résolution des problèmes Africains ne passera pas par les initiatives de ses dirigeants politiques, mais par l'activité économique dans le secteur privé...

L'Afrique doit prendre l'exemple sur l'Asie...


La Chine qui n'existait quasiment pas sur l'échiquier économique il y a 25 ans est devenu aujourd'hui le pays ayant l'une des plus fortes croissances grâce notamment à une très grande activité industrielle... Entreprises de sous traitance de qualité, main d'oeuvre abondante et très bon marché, et surtout GROSSE capacité de travail ont fait la force de ce pays qui ne vivait principalement que de culture agraire il y a quelques années...

Développer l'économie d'un pays ne passe par seulement par la compétence d'un dirigeant politique mais surtout par la compétence et l'initiave des patrons d'entreprises, car ce sont eux qui créent des emplois... Si ces patrons sont en plus ambitieux, repoussent leurs limites et leurs objectifs... Il y aura alors une possibilté de relancer l'économie moribonde des pays africains... Mais pour cela il faudra beaucoup de sacrifices et enormement de travail...
Pour pouvoir attirer les investisseurs étrangers il ne suffit pas d'attendre que les choses tombent du ciel... Les Chinois grâce à la qualité de leur travail ont sû damner le pion à leurs concurrents et attirer de nombreuses entreprises étrangères... Si les Africains veulent s'en sortir, ils devront faire mieux que les Asiatiques...
Et ce défi sera très dur à relever...

Il ne suffit pas d'avoir une démocratie ou des dirigeants politiques "compétents"... même si cela peut aider...

Pour attirer les investisseurs, il faut avant tout penser à LEURS interets... et leur donner toutes les garanties pour prospérer...Ety pour cela il faut leur prouver qu'ils ont TOUT à y gagner...

Ils n'investissent pas dans un pays pour aider, ou créer des emplois mais uniquement pour gagner de l'argent...

Et la Chine (comme d'autres pays) leur donne ces garanties...
Et ce malgré un gouvernement communiste et les violations des droits de l'homme...


sisi a écrit:
Qu'il y ait une responsabilite des individus est une chose aussi indeniable mais tant que les politique delaisseront les besoins des gens au profit de leurs interets personnels, rien ne sera possible.


Exactement ce que je disais, vous prônez l'immobilisme...

Non pas parce qu'il n'y aucune possibilité comme vous dîtes (car il y en a énormement) mais tout simplement parce que vous voulez absolument porter la responsabilité des problèmes Africains sur le dos des pays Européens ...

Vous justifier l'immobilisme plus pour culpabiser qu'autre chose... A vrai dire je pense même que c'est tout ce qui vous interesse, stigmatiser les pays occidentaux, uniquement par soucis d'alimenter votre point de vue...
Quand vous dîtes que "rien ne sera possible", je pense surtout que vous voulez que rien ne soit possible...
Car ça alimente votre point de vue...


Votre discours est dangereux, car il n'apporte aucune solution...
Je dénonce et condamne votre point de vue qui enferme l'Afrique dans une éternelle dépendance Occidentale que ce soit dans ses échecs ou dans ses réussites...
Et conforte les Africains dans une position de victime incapable de prendre des initiatives...
Un discours qui prône l'immobilisme, la victimisation, et le refus de trouver des solutions en dépit des problémes...

Mon discours est "responsabiliste" et volontaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 01:55    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Nous avons des problemes dans la perception de la bipolarite developpement/sous-developpement. Encore une fois Ambassadeur, parler de developpement ou de sous-developpement, c’est fausser d’entree son analyse des problemes de l’Afrique.
Dans quel paradigme situes tu ta pensee?

Pourquoi parler de développement ou de sous-développement serait fausser son analyse des problèmes de l'Afrique? En général, quand on parle de développement pour l’Afrique, on parle surtout d’industrialisation car cette industrialisation est source de richesse. Avec cette richesse, on sera susceptible d’améliorer beaucoup de choses nécessaires à la prospérité générale de l’Afrique. Notamment, les investissements dans la cherche scientifique etc., la formation de techniciens et d’autres gens compétents etc. A quoi ça sert de disposer d’immenses richesses naturelles sans potentiel humain pour faire fructifier ces richesses ? N’est ce pas l’un des problèmes majeurs de l’Afrique ?

L'Afrique a une multitude de problèmes, ça c'est vrai. Mais je crois que pour beaucoup, le plus grave problème de l'Afrique, ce sont les chiffres dramatiques de la pauvreté, l’urgence sanitaire, la santé, et les problèmes socioéconomiques. Comment peut-on évoquer ces problèmes sans essayer d'énumérer les causes du sous-développement et essayer de parler de développement ? Un développement qui peut nous aider a résoudre les problèmes d’accès a l’eau potable et a l’électricité, les problèmes d’analphabétisme, de la mortalité infantile, de l’autosuffisance alimentaire, du sida, paludisme et autres problèmes de santé. Je situe ma pensée sur le fait que il y ait des difficultés socio-économiques, donc politiques. Le développement désigne la maturité d'une entité, c'est-à-dire l'état de cette entité comparée à un état de référence. Hors, l'Afrique n'est pas encore mature sur le plan politique, sur le plan juridique, économique et social. L’Afrique n’est pas encore mature dans l'adaptation du potentiel humain pour développer un système efficace de production et distribution de biens et services

A cela, il faut ajouter, que en presque 50 ans d’indépendance, l’Afrique n’a pas su trouver une solution pour faire avancer un projet panafricain. Peu d’efforts, sinon aucun, n’ont été fait pour créer un droit national ou du moins adapter le droit colonial aux réalités locales des pays Africains. L’Afrique n’a toujours pas fait un recensement de ses valeurs traditionnelles objectivement dynamiques qui pourraient, non seulement établir une structure cohérente de politique efficiente de développement, mais aussi servir à étouffer les effets vicieux de l’emprise extérieure. Bref, je parle de développement car l’Afrique est immature dans beaucoup de domaine, et le développement est un signe que les dirigeants et la population on acquis une certaine maturité, non ?

Citation:
La corruption n’est pas l’une des causes, c’est l’un des outils qui permet a la Francafrique de depraver l’elite d’un pays, de desintegrer la conscience nationale d’un peuple pour mieux l’avilir. Il ne faut pas faire passer les effets d’un mal pour ses causes!

Je persiste a dire que la corruption est l'une des causes car un peu partout dans le monde, la corruption accentue les problèmes de pauvreté en altérant la vie politique, économique et sociale. Les corrompus sont responsables des abus de biens sociaux, des detourenements de fonds destinees a l'education, a la sante et aux infrastructures publique, ce qui engendre le sous-developpement. Y a 48 pays en Afrique noirs, combien sont-ils touche directement par les effets de la Franceafrique?
Citation:
L’erreur de Lissouba, c’est de leur avoir tendu la perche et de s’etre lie les mains bien avant son election. On ne joue pas a cache-cache avec une mafia.
Son autre erreur avait ete de s’etre allier a Sassou Nguesso pour s’assurer les voix du Nord alors que celles ci lui etaient acquises, car vu le contexte de l’annee 1992, pas grand monde au Nord n’etait dispose a voter pour son challenger (Bernard Kolelas). On ne pactise pas avec le diable.
Le peuple Congolais fini par voter Lissouba avec 61% de voix, ignorant les consequences que ces alliances allaient entrainer.


Sur ce point precis, c'est vous l'expert. Je n'ai pas d'information suffisante a ce sujet, donc je ne pourrait meme pas ajouter ou commenter.
Citation:
Pareil, ces conflits ne sont en rien des causes, ils sont alimentes pour creer le chaos.

Il y a 53 pays en Afrique, il serait important que vous fassiez une liste detailles des pays ou les conflis sont alimentes pour creer le chaos. Et surtout, que vous expliquiez de facon cartesienne pourquoi c'est necessaire d'alimenter ces conflits dans le seul but de creer le chaos.
Citation:
On ne refera pas ce debat, le Senegal n’a pas de petrole, mais fut le premier pays producteur au monde d’arachides. A quelle fin fut exploite cet arachide? Il ya ELF pour le petrole, mais d’autres corporations pour d’autres ressources. La predation change tout simplement de visages.

Once again, I do not know, but feel free to explain it to me. Information is always appreciated. Par contre, la Malaisie est le premier pays producteur d'huile de palme. A quelle fin fut exploite cette huile de palme?
Citation:
Le fonctionnement d’une societe genere des problemes lies a son modele tels que la corruption dont tu parles ici, mais il y en a d’autres comme la prostitution, le crime, la drogue, etc….
Je vais te donner un exemple, en Grande-Bretagne: il ya la culture de la boisson tellement developpee que les Pubs et les Clubs foisonnent a tous les coins de rue, parce que ca genere du pognon. Mais en retour ca genere d’autres maux: la criminalite augmente, les filles se font violees en grand nombre parce qu’elles boivent comme des trous. Le pays possede le taux le plus eleve des grossesses precoces chez les adolescentes en Europe qui pondent des gosses a partir de 12 ans. Et maintenant, ils sont entrain de debattre s’il faut ou pas laisser les pubs ouverts 24h/24. Voila la Grande-Bretagne, un pays developpe, mais la drogue fait des ravages, la femme est devenue un simple objet de consommation sexuelle; des enfants batards naissent tous les jours dans les hopitaux britanniques, le taux de divorce n’a jamais ete si haut, des deprimes, des depresses, etc……etc….
Dans le cas de l’Afrique, il ne faut pas oublier qu’elle est d’abord la victime d’une predation. Cette predation genere des problemes; ce sont ces problemes que beaucoup tentent de faire passer pour les causes des maux de l’Afrique. Un peu de rigueur dans l’analyse, s’il vous plait !!!


Personnes n'a dit que les pays developpes etaient parfaits et n'avait pas leurs problemes internes. Tous ces pays la connaissent le crime, la deliquance juvenile, les problemes de securite sociale, autres problemes sociaux etc. Je rectifierais que certains pays en Afrique sont victimes de predations, mais pas tous. Et je vois pas en quoi cette predation qui genere des problemes peu explique la médiocrité et le ridicule qui semblent être la marque de l’Afrique. La predation n'explique pas qu'au 21ème siècle, le manque d'acces a l'eau et a l'electricite, le manque d'infrastructure publique adequate, l'etat insalubre des grandes villes devenues des depotoires et les lorsque les trottoirs des villes servent de restaurant à ciel ouvert et que vous avez les gens qui mangent par terre dans la poussière , on expose toute la société à la crasse, aux mouches partout, aux maladies, au désordre. Lorsque toutes les rues sont envahies de vendeurs à la sauvette, on rend la circulation difficile, l’air irrespirable. La quasi totalité des denrees alimentaires sont vendus un peu partout à travers les capitales la plupart des temps étendus à même le sol, exposés aux quatre vents, à la poussière, à l’insolation et aux sales manipulations etc.
Citation:
Il ya la corruption inherente au fonctionnement d’un type de societe, et il ya la corruption resultante de l’exploitation d’une societe par une autre. Mais je ne vois pas le rapport que tu tentes d’etablir ici.

Je n'essaie pas d'etablir un rapport. Je comptais sur vous pour m'expliquer le fait que la corruption ralentit la croissance beaucoup plus en Afrique quand dans les autres pays ayant aussi la corruption. En ce qui concerne l'exploitation d'une societe sur une autre, je vous dirais que se laisser dominer sans résister est en soi tout aussi condamnable. Il faut ajouter a cela que ces societes exploitent surtout nos faiblesses, notre immaturite, notre naivete et notre incapacite a nous defendre. C'est un peu la loi de la jungle ou le plus faible se fait devorer par le plus fort.On parlant des multinationales exploiteuses, il faut aussi parler du gaspillage des dirigeants avec les investissements de prestiges, des voitures de luxe. Il faut surtout se demander ou est passe tout cet argent que des pays comme le Nigeria et le Gabon ont générés en revenu pétrolier.
"Comment un pays d'un million d'habitants, béni des dieux (pétrole, manganèse et uranium), a-t-il pu absorber plus de mille milliards F CFA chaque année, depuis un demi-siècle, sans se développer ? Il est resté un "pauvre" émirat à la 123e place du rapport PNUD sur le développement humain, avec un programme FMI de réduction de la pauvreté sur le dos ! La Tour Eiffel en est toute retournée.

Et pourtant il pleut des pétro-CFA en veux-tu en voilà sur la forêt équatoriale. Ce n'est pas l'argent qui manque : les recettes pétrolières - hors budget - sont pharaoniques. Mais les ardoises pour payer la rénovation du Palais du bord de mer (au moins 150 milliards F CFA avec la déco !), l'hélico Super Puma (15 millions d'euros) ou les 1 500 Toyota 4x4 pour la campagne présidentielle pompent la cagnotte du "chef". Et tout ça sans annulation de dette ! Zoom sur le dernier village gaulois du continent africain
."

http://www.bdpgabon.org/content/view/2277/9/

Citation:
Il faut faire une nuance, Hugo Chavez incarne la conscience nationale de tout un people qui refuse la soumission. Est ce qu’il en est de meme pour nos pays?

Ah, vous acceptez indirectement que on souffre en Afrique parce que on est passif? Que il n'y a jamais eu de revolution reelle en Afrique? Les Africains seraient-ils des peuples lâches, ignorants et crédules incapables de connaître leurs véritables intérêts et de les défendre a tous les prix?Généralement, un peuple est l’image de ses dirigeants. Ce n’est pas dit que si on change d’hommes, l’Afrique changera, car il faut avouer que les Africains ont surtout des problèmes de mentalités. Ce n’est pas dit que Lumumba aurait été un meilleur leader que Mobutu. Ca on ne peu pas le savoir et on ne le sera jamais.

Citation:
Ambassadeur, quand il s’agit de faire des comparaisons entre l’Afrique et le Japon ou la Chine par exemple, il ne faut pas se limiter a le faire au niveau des economies, c’est regarder les problemes a travers le trou de la serrure. Comparer les identites culturelles, le niveau de la conscience nationale. Les chinois ont resiste a l’imperialisme culturel parce qu’ils ne voulaient pas laisser tomber leur ecriture et leur langue parce qu’ils etaient conscients du danger que represente la gestion de sa culture par les mains etrangeres, voila la principale raison qui explique leur succes a tous les niveaux, voila pourquoi les europeens sont en admiration devant eux.


Pour moi, la comparaison n’est pas raison comme on dit, mais plutôt une manière de combattre le défaitisme, l’immobilisme, la médiocrité et les mentalités africaines ayant l’esprit enclin a blâmer les autres, au fatalisme et aux fuites de responsabilités. Si on compare certains pays prospère d’Asie comme le Japon, Singapour, la Malaisie et maintenant la Chine, c’est parce que l’Afrique contrairement a ces pays la, tombe dans le leurre du relativisme culturel. Il me semble que les Africains aiment bien placer leurs références narcissiques loin dans la période historique des Pharaons noirs, mais d’un autre coté l’Afrique n’arrive pas à s’inspirer de ces mêmes Pharaons noirs ni des autres ancêtres illustres et métamorphoser cette fierté culturelle et nostalgique en mécanisme de développement, d’innovation et de maîtrise de technologie. Il ne faut pas que on confonde, authenticité et crispation sur le passe. Si toute cette démarche ne nous permet même pas d’innover et de créer a partir de notre propre fonds culturel, ça sert a quoi ?

Aussi, dans une certaine mesure, le Japon a copié la technologie occidentale, l’a améliorée dans certains cas, a adopté des méthodes de développement et gestion a l’occidentale. Le Japon n’a pas abandonne ces traditions, mais a copier presque servilement l’occident. Alors en comparant l’Afrique et le Japon, je souligne surtout le fait que le Japon a su conserver sa culture tout en s’engageant dans la route de l’industrialisation, de la recherche, l’innovation. Tout ça sans aucune richesse dans son sous-sol contrairement aux pays africains. On peu s’inspirer de ces pays Asiatiques et se dire que si eux l’ont fait, nous aussi on peu le faire. Bien qu’ayant conservé sa culture, le Japon a fait preuve d’une ouverture d’esprit en se développant par clairvoyance, investissant autant que les puissances industrielles dans la recherche scientifique. Et contrairement à la majorité des Africains, les Japonais ne perçoivent pas la tradition et la modernité comme des valeurs conflictuelles. Grâce a un désir de dépassement, une éthique de travail, la discipline, la méthode et l’organisation, le Japon s’est hissé au rang de 2eme puissance économique mondiale.

Et puisque vous parlez des identites culturelles, de conscience nationale, je suppose que vous faites allusion a cette fameuse aliénation culturelle? Pour moi, c'est pas aussi important que les problemes socio-economique. I am sorry, but we don't need to worry about that crap if we already started using most of the inventions, clothes and tools from the western world. Pour moi tout ca, c'est juste pour certains Africains narcissique et erudites un moyen d’organiser un mouvement ou une politique d’objection à la pénétration d’idées nouvelles dans les mentalités Africaines.

La colonisation est un poids qui pèse encore sur l’Afrique et est l’une des causes du sous-développement et de la situation économique désastreuse. Mais l’Ethiopie n’a jamais été colonisée. On pas donc pas accuses les colons d’avoir imposer l’assimilation et l’aliénation en Ethiopie puisque ils ne sont jamais allés la bas. Alors qu’est-ce qui fait que l’Ethiopie soit un pays pauvre aujourd’hui ? Contrairement aux autres pays Africains, l’Ethiopie n’a pas eu à désarticuler, débarrasser les Ethiopiens des scories d’une culture coloniale imposée, alors quels sont les autres facteurs qui empêchent l’Ethiopie d’être prospère et qui la place 170eme dans le classement de l’index du développement humain ? Y a-t-il le néocolonialisme culturel et économique en Ethiopie ?

Avec la colonisation, il vient aussi la perte de dignité d’homme, la perte d’une certaine spécificité politique et culturelle etc., alors je me demande pourquoi si les colons qui imposent l’assimilation et l’aliénation culturelle, ça a l’air d’avoir toujours plus d’impact chez les Africains. Car la Malaisie et le Ghana ont eu leur indépendance de la couronne britannique la même année (1957), mais la Malaisie est de loin plus prospère que le Ghana, et ce, avec les mêmes richesses. Fait assez curieux tout de même.

Pour le cas d’un pays comme le Zaïre ou j’ai passe le ¾ de ma vie, le président Mobutu, grâce a sa politique d’authenticité a réussi a faire prendre conscience au Zaïrois de son identité propre. Nous avons retrouve la maîtrise de notre culture et de nos traditions. Pendant toute la colonisation, les Belges apprenaient aux autochtones à mépriser leurs statues, nos bijoux, et nos masques pour effacer notre culture de notre mémoire. Mais pourtant, d’autres en profitaient : on retrouvait nos chef-d’oeuvres dans les musées et les collections prestigieuses de l’Occident. Mais cette époque est terminée, les Zaïrois (Congolais) ont prit conscience de la valeur de notre patrimoine culturel et recouvre du même coup cette dignité dénie par la colonisation. Mobutu a tout fait pour nous débarrasser des scories de cette culture coloniale imposée. Par exemple, on a vu le développement fulgurant des arts Zaïrois fut considéré comme une renaissance et a démontré le bien fonde de cette politique. Cette politique d’authenticité consistait en partie de recourir à la sagesse millénaire de nos ancêtres pour nous reconnaître d’abord nous même par rapport aux influences étrangères.

Au Zaïre, il y avait une légère influence Européenne, mais nos traditions, nos valeurs sont reste Africaines. Il y a eu le retour aux noms de nos ancêtres, le changement de noms, des rues, des villes et même du pays, et ça a suscite beaucoup d’enthousiasme dans la population. Ca a rendu aux Zaïrois leur dignité généalogique car chez nous, le nom et le post-nom ont une signification profonde. Ils évoquent les épopées d’une tribu, le caractère ou la personnalité de l’ancêtre qu’on veut honorer en reprenant son patronyme. Et cette reconquête de notre passe s’est accompagnée d’une redécouverte volontaire et raisonnée du patrimoine culturel. Le rejet des prenons Chrétiens au Zaïre avait même provoque une crise avec l’Eglise catholique.

Alors je vois pas en quoi nous les Congolais de la RDC nous sommes aliéné culturellement et ça empêche quoi que ce soit. L’aliénation culturel c’est quoi au juste ? Je ne vois pas en quoi utiliser la langue Française est une aliénation culturelle, car a ce moment la, on devrait boycotter ou renoncer a utiliser aussi toutes ces choses inventer par les Occidentaux. Nos langues en Afrique sont menaces parce que tous simplement, y a pas assez d’érudites qui écrivent des bouquins dans leurs langues. Y a pas assez d’enseignement dans ces langues et je vois pas qui nous empêchent de le faire.

Et vous avez oublie de preciser que chez les Chinois, il existe une culture de travail, une volonte de depassement, un savoir faire et une certaine discipline. Chez les Japonais, une ethique de travail remarquable, et une volonte de tout le temps innover et d'etre en competition. Voila aussi pourquoi les europeens sont en admiration devant eux. Nous les noirs, les Europeens sont en admirations devant nous quand il s'agit de la musique, de la danse et du sport.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien c'est bien mal comprendre ce que je dis tout ca.

Vous faites une comparaison avec la Chine, c'est du n'importe quoi, encore une fois la Chine, comme vous le dites si bien, fonctionne sous un regime Communiste, qui bien qu'imparfait, a SOLIDARISE enormement les populations.

Certaines populations en Afrique sont tres dynamiques sans pour autant avoir besoin de tuer leurs filles pour autant, ni sans jamais eu avoir a reduire leurs petits pieds en taille.

Sans politique solidaire et rassemblant le peuple des pays Africains, "rien n'est possible" est peut etre un peu fort, mais les choses restent dangereuses et difficiles, SURTOUT arrive a un certain niveau d'entreprise.
Mon propos est peut etre decourageant, mais c'est la realite.

Mon mari lui, est beaucoup plus confiant que moi connaissant tres bien son propre pays. Reste que j'ai beaucoup de doutes et que je ne voudrais pas me lancer n'importe comment.

L'etnie de mon mari s'est vue decimee et torturee parcequ'elle etait entreprenante. Il y a de quoi nourir quelques craintes.

En venant ici, j'essaye de peser le pour et le contre pour savoir s'il est realiste de partir vivre labas et comment le faire au mieux. Mon but n'est ni de demoraliser ni de pousser a quoi que se soit. C'est le role des pouvoirs publics que d'orienter leurs populations. Ce qu'ils ne font pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Et bien c'est bien mal comprendre ce que je dis tout ca.

Vous faites une comparaison avec la Chine, c'est du n'importe quoi, encore une fois la Chine, comme vous le dites si bien, fonctionne sous un regime Communiste, qui bien qu'imparfait, a SOLIDARISE enormement les populations.

A cela, ajouter le fait que les Chinois sont beaucoup plus travailleurs que les Africains. Il existe en Chine une culture de travail. En Afrique...Contrairement aux Africains, les Chinois ont trouves un moyen de maitriser l'eau et l'irrigation pour l'agriculture, les Africains pas encore. La Chine est 2eme pays au monde cote chercheurs apres les Etats-Unis et fait des progres du point de vue technologie. Choses que les Africains ne font pas.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
sisi a écrit:
Et bien c'est bien mal comprendre ce que je dis tout ca.

Vous faites une comparaison avec la Chine, c'est du n'importe quoi, encore une fois la Chine, comme vous le dites si bien, fonctionne sous un regime Communiste, qui bien qu'imparfait, a SOLIDARISE enormement les populations.

A cela, ajouter le fait que les Chinois sont beaucoup plus travailleurs que les Africains. Il existe en Chine une culture de travail. En Afrique...Contrairement aux Africains, les Chinois ont trouves un moyen de maitriser l'eau et l'irrigation pour l'agriculture, les Africains pas encore. La Chine est 2eme pays au monde cote chercheurs apres les Etats-Unis et fait des progres du point de vue technologie. Choses que les Africains ne font pas.

Bonjour Ambassadeur,
Les Chinois sont, certes, beaucoup plus travailleurs que les Africains, mais ils travaillent dans leur langue. On ne peut pas comparer les pays asiatiques, qui travaillent dans leurs langues et cultures et les Africains esclavagisés depuis des siècles, décapités de leur histoire, sourds et muets de leurs langues et cultures. Dans ce monde, il n' y a que le peuple noir qui n'arrive pas à travailler encore dans sa lanque, la faute à qui ?

1) Aux Colonisateurs(Arabes-Occidentaux) qui ont imposé leurs langues et Civilisations par la force des armes et non par celle de l'intelligence, en détruisant sauvagement celles de l'Afrique. Ce sont des barbares.

2) Certaines responsabilités nous incombent car, sur beaucoup de sujets, nous sommes toujours divisés. Où allons avec notre désunion ? Vers quel avenir ? L'unité africaine, hésitons-nous encore ? Avons-nous le choix ? Il est vrai cependant que nous n'avons guère de choix. Si nous ne sautons pas sur l'anneau, un concurrent plus intrépide ne nous ne accordera que le temps d'un repentir.

Celui qui te domine dans sa langue et dans sa culture, il te dominera pour toujours. Donc, tu seras toujours son arriéré.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
sisi a écrit:
Et bien c'est bien mal comprendre ce que je dis tout ca.

Vous faites une comparaison avec la Chine, c'est du n'importe quoi, encore une fois la Chine, comme vous le dites si bien, fonctionne sous un regime Communiste, qui bien qu'imparfait, a SOLIDARISE enormement les populations.

A cela, ajouter le fait que les Chinois sont beaucoup plus travailleurs que les Africains. Il existe en Chine une culture de travail. En Afrique...Contrairement aux Africains, les Chinois ont trouves un moyen de maitriser l'eau et l'irrigation pour l'agriculture, les Africains pas encore. La Chine est 2eme pays au monde cote chercheurs apres les Etats-Unis et fait des progres du point de vue technologie. Choses que les Africains ne font pas.


Cesse de généraliser en parlant des africains qui sont ceci ou cela...
Les peuples africains ne constituent pas un bloc monolithique! Selon les régions les cultures changent , parfois radicalement.

Etudie de manière un peu plus approfondie certaines populations africaines et tu découvriras qu'elles ont tous les atouts pour s'arrimer au monde moderne sans renier leurs culture.
Au Cameroun, le cas des Bamilékés est éloquent.Souvent on les compares aux Chinois que tu admires tant, pour leur dynamisme et volontarisme économique.
Ils sont dans tous les domaines économiques immaginable,: distribution pétrolière, banques, assurances, industrie, transports, informatique etc...
Sans eux le pays aurait subit un véritable holocauste économique vu le niveau d'incompétence de la classe dirigeante!
Depuis l'indépendance ils sont écarté des leviers de décision politique et économique.


Ce comportement est la principale source de leurs problèmes .

D'une part les forces néocoloniales qui y voient une menace à leur domination économique.(mini genocide dans les années 50 , plus de 500 000 morts)
D'autre part les autre ethnies du pays qui les craignent; manipulés par la propagande tribaliste instauré par les colons français et les differents régimes qui se sont succédés.

C'est ce manque d'information envers les siens qui crée cet afropessimisme désespérant.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je ne nie pas l'apport des membres des autres ethnies dans l'edification d'un Cameroun libre, mais les bamilékés sont ultra majoritaire dans les actions concrètes.

Il me semble que certains grioonautes n'analysent la situaton du continent africain qu'a travers le prisme du Congo...selon moi,c'est une erreur.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon mari lui, est beaucoup plus confiant que moi connaissant tres bien son propre pays. Reste que j'ai beaucoup de doutes et que je ne voudrais pas me lancer n'importe comment.

L'etnie de mon mari s'est vue decimee et torturee parcequ'elle etait entreprenante. Il y a de quoi nourir quelques craintes.


Je vois Sisi que t'ai au courant de certaines choses...
Il est surprenant que se soit une européenne qui soit la seule au fait du cas des bamis...grace au mari sans doute Wink

La confiance de ton mari se retrouve parmis de nombreux bamilékés , mème si les choses ne sont pas du tout évidentes au pays; mais le fait de voir de nombreux proches s'en sortir plus qu'honorablement donne de l'espoir.
...mais je le répète c'est très dur et il faut vraiment savoir sur quoi on compte pour s'en sortir!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Attention, je ne nie pas l'apport des membres des autres ethnies dans l'edification d'un Cameroun libre, mais les bamilékés sont ultra majoritaire dans les actions concrètes.

Il me semble que certains grioonautes n'analysent la situaton du continent africain qu'a travers le prisme du Congo...selon moi,c'est une erreur.

Mon Grand, que peut faire le Cameroun, exploité à 85% et colonisé jusqu'aux os, sans les autres Etats d'Afrique ?
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group