Je crois que tu n'as pas trop bien compris la rame du film là...
Lol, cela ne surprendra personne...
Mademoiselle A. a écrit:
Ils sont PAUVRES, et n'ont pas les moyens de prendre des cours de danse, et je trouve qu'ils se débrouillent très bien malgré tout.
Ca veut dire quoi prendre des cours de danse ?
Chez les kamites, la danse s'apprend en dansant, gratos, durant les fêtes, carnavals, booms, etc. Pas besoin de gaspiller de la thune comme les leucodermes où toute forme de danse est archi-sophistiqué, réglementer, si tu oses un mouvement qui n'est pas dans le manuel, on te casse.
Et en l'occurrence, et comme souvent, les kamites inventent leur propre expression corporelles, invente et réinventent de nouveau mouvement.
C'est du free-style pure, c'est ça qui fait la richesse et la force des danses kamites sur les autres forums de danses ultra-standardisées.
Et ici, il s'agit de faire comme faisait et font toujours les kamites de Kama aujourd'hui : faire des danses guerrières, montrer sa puissance guerrière sans pour autant se battre ou s'entretuer, via la danse.
Dans le ghetto de South Central : on exprime toute sa violence par la danse au lieu de s'entretuer entre gang à coup d'armes et de drogues à feux importés par les services secrets américains en vue de détruire et destructurer le peuple kamite concentrés dans les ghettos.
Mademoiselle A. a écrit:
Je n'ai pas vu le film...
CQFD. Alors chut et cours donc le voir !!!
Hotep, Soundjata
Je sais qu'ils ne prennent pas des cours de danse...C'était ironique par rapport à celui qui a écrit que c'est une danse sauvage et qu'il ne fera jamais apprendre "ce genre de danse " à ces enfants. Il avait donc juste oublié que ce n'est pas une danse chorégraphique à la base...
je pense que la notion d'apprentissage de la danse ou plutôt des danses est plus complexe qu'il n'en parait
toute danse demande un travail, toute danse est "enseignée" mais en effet pas forcément dans le cadre de cours "payants" !
Je trouve que c'est un documentaire intéressant (notamment pour le sujet) mais que le fondement du clowning et du krumping n'a pas été assez creusé même s'il est décrit longuement le milieu dans lequel ces danses ont été "créées", même si des extraits d'un documentaire sur un peuple africain tentent de montrer le rapprochement avec les "origines", je trouve que pour cet aspect-là, c'est du baclé !
A la fin du documentaire, je me pose toujours la question de l'"origine spontanée" de cette danse ou plutôt de ces danses. La base a été donnée par "Tommy The Clown" et chaque personne l'a adaptée ce qui donne l'impression de son caractère "spontané". Mais pour moi, ça reste une impression !
Je dirais que le clowing et le krumping sont une recomposition de l'existant en y laissant une empreinte bien sûr, bref, pour moi, c'est plutôt une évolution qu'une création de danse à partir de ce mélange de plusieurs danses, notamment hip-hop et africaines.
Mais bon, on peut se retrouver face à ce dilemne : c'est la poule qui a créé l'oeuf ou l'oeuf qui a créé la poule !!
Esthétiquement, les images des danseurs sont très belles et impressionnantes. Mais malgré les supers "prestations" des danseurs, rien ne m'a semblé complètement nouveau, ni les mouvements saccadés, ni les "duels", ni le mélange de la danse et de "combat", ni la transe... Finalement, ce sont surtout les maquillages qui m'ont étonnée !
J'ai en effet retrouvé beaucoup de mouvements de danses africaines que j'apprends (dans des cours payants ).
En fait, tous ces mouvements hyper rapides du bassin essentiellement, mais aussi du torse, sont la base des danses africaines même si le sabar (danse sénégalaise) n'a pas grand chose à voir a priori avec les danses du Congo, qui n'ont pas grand chose à voir avec les danses de Guinée et qui n'ont elles-mêmes pas grand chose à voir avec les danses du Cameroun, etc.
Pour tout dire, la plupart des mouvements du film m'ont fait essentiellement penser à certains mouvements de soukouss et de ndombolo, et aussi de danse zouglou, mais en bcq plus saccadé !
Beaucoup de spectacles de danses africaines intégrant des chorégraphies bien préparées avec une multitude de pas travaillés et répétés se terminent par des impros des danseurs qui reprennent souvent uniquement 2/3 mouvements et une montée finale qui suit les percus notamment.
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 10 Oct 2005 00:13 Sujet du message:
Hello Diali ; personnellement je n'ai pas pris ce documentaire comme étant un film sur la danse en elle-même, mais sur la raison pour laquelle elle est pratiquée et le contexte dans laquelle elle est pratiquée.
Hello Diali ; personnellement je n'ai pas pris ce documentaire comme étant un film sur la danse en elle-même, mais sur la raison pour laquelle elle est pratiquée et le contexte dans laquelle elle est pratiquée.
J'ai bien aimé le côté "je veux m'en tirer " du documentaire , qui montre comment des gens ont essayé de s'en sortir sans recours à la violence- j'étais trop lol quand justement j'ai su que c'était en dansant que certains se faisaient respecter et pas passer à tabac, comme koi
Je suis tout à fait d'accord avec Maryjane quand elle parle d'appelle de la forêt; moi je nommerai ça l'appel du sang. Les enseignements ésotériques- montrent que la mémoire réside dans le sang.;donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient pu reproduire des gestes tombés qui en fait n'taient pas dans l'oubli, mais étaient en hibernation. Les Ancêtres vivent en nous.C'est pour moi l'intérêt principal de ce documentaire: la puissance des racines et la possibilité qu'elles offrent de survie.
Et ce qui est marant c'est qu'ils croient qu'ils ont inventé
une danse mais c'est ça les Américains mdr.Mais c'est aussi le fait enfin, c'est ce qu'une Noire américaine me disait, que pour beaucoup de Noirs des quartiers difficiles ils viennent d'Afrique oui, mais c'est un terrain lointain, ils sont Américains lol.
Les affrontements comme tel, camp contre camp par la danse sont utilisés en Hip-Hop dont la capoeira comme dans les "conflits" ou plutôt défis entre villages en Afrique.
Maintenant côté danse à part deux ou trois gars dont Tommy le clown ( j'apprécie plus le clowning) , le reste j'ai pas trop accroché.C'est vrai que y'a un côté envoutant, mais comme j'ai plus l'habitude de voir la danse africaine comme très esthétique - ben oui, trop pensent que c'est seulement bouger son boule - j'ai trouvé ça bof ; Je le vois plus comme un catharsis Sinon au niveau des nanas G trouvé ça vulgaire des fois.
Est-ce que le krump sera l'avenir de la danse Hip-Hop?? . En revanche les médias l'ont présenté comme tel, mais ils se trompent car y'a un réel maintient des danses des années 80 ( popping ou smurf, locking) et des années 90 ( house et newstyle); et la réaction de "grand-sorcier " ne m'étonne car l'arrivée du krump a eut un acceuil mi-figue mi-raisin dans le milieu de la danse Hip-Hop également ( précisons que la capoeira a été incluse aussi dans le Hip-Hop).Le krump n'est pas considéré comme Hip-Hop pour l'instant bien que c'est difficle de dire que tel ou tel chose est "hiphop": on va dire que c'est comme le dancehall, le skate ce sont des cultures urbaines comme le Hip-Hop, mais elles ne sont pas incluses; elles peuvent être associées.
Donc je pense que pour l'instant, le krump en tant qu'avenir de la danse Hip-Hop n'est pas à l'ordre du jour
mais bon qui vivra verra
« Ils dansent : ça les occupe ; ça dénoue leurs muscle douloureusement contractés et puis la danse mime en secret, souvent à leur insu, le non qu’ils ne peuvent dire, les meurtres qu’ils n’osent commettre . en certaines régions, ils usent de ce dernier recours : la possession. »
SARTRE _________________ " Vitam impendere vero "
... si possible!
Posté le: Sam 26 Mai 2007 21:51 Sujet du message: Bof !
Bof ! Au Krump, je préfère 1000 fois le COUPE DECALE...
Ouais. Essayez de tapez des pas de COUPE DECALE sur "Run It"
de Chris Brown ou encore "Yeah" d'Usher...
Bien entendu, faut garder l'tempo... Qui dit COUPE DECALE dit "SAGACITE" ... Ouaip. Faut savoir taper ses pas tt en gardant la rythmique de base...
En tt cas, hier soir, en boîte de nuit (*), j'ai testé & j'ai adoré...
Mieux. Alors que la soirée était censée être une soirée 100% Rap/R&B,
vers 4h du mat, on a passé du... COUPE DECALE...
Et le comble, c'est que TOUT L'MONDE TAPAIT des PAS DESSUS :Africains, Antillais etc. ... 1e première pour pr moi...
Au fait, c'est qui qui chante "... ON N'A QU'A DEVENIR FOUUUS... " ?
Ce morceau de COUPE déchire GRAVE...
Allez, Peace.
(*) C'était au Gibus Club, boîte sympathique ds le 11è à Ripa.
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