Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En finir avec le sanglot de l'homme noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:

C'est devenu tellement chiant que je crois que ce sera mon dernier post.

Ouais, je n'avais pas remarquer ce petit passage de notre muana Kongo. J'espère que ce n'est pas vrai, mon Grand. Mon frère, que je ne connais point, IB te respecte profondement. Les Africains ont besoin de toi, de tes écrits, de ton amour pour l'Afrique et les Africains, de ton engagement, de tes connaissances et, surtout, de ta conscience qui est énorme et colossale. Malheureusement, cette conscience ne se partage jamais.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
bamiléké a écrit:
Attention, je ne nie pas l'apport des membres des autres ethnies dans l'edification d'un Cameroun libre, mais les bamilékés sont ultra majoritaire dans les actions concrètes.

Il me semble que certains grioonautes n'analysent la situaton du continent africain qu'a travers le prisme du Congo...selon moi,c'est une erreur.

Mon Grand, que peut faire le Cameroun, exploité à 85% et colonisé jusqu'aux os, sans les autres Etats d'Afrique ?


Pas grand chose, mais il pourrait impulser un mouvement salvateur pourle reste du continent (effet des dominos).
Les capacités humaines du Cameroun sont exceptionnelles pour l'Afrique, voila pourquoi se pays subit l'un des néocolonialisme les plus caricatural et cynique du continent.
Voir un peuple relever la tète pourrait donner confiance à d'autres...
Son embrion d'émancipation du début des annés 80 a été stoppé net.

La clique au pouvoir fait très bien son travail de sape.

"Les lobbies français on choisit le clan béti boulou contre les bamilékés pour assoir sa domination..." , citation de F X Verschave dans le chapitre consacré au Cameroun . (je ne me rappelle plus la page désolé).<livre :Noir silence
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
IB a écrit:
bamiléké a écrit:
Attention, je ne nie pas l'apport des membres des autres ethnies dans l'edification d'un Cameroun libre, mais les bamilékés sont ultra majoritaire dans les actions concrètes.

Il me semble que certains grioonautes n'analysent la situaton du continent africain qu'a travers le prisme du Congo...selon moi,c'est une erreur.

Mon Grand, que peut faire le Cameroun, exploité à 85% et colonisé jusqu'aux os, sans les autres Etats d'Afrique ?


Pas grand chose, mais il pourrait impulser un mouvement salvateur pourle reste du continent (effet des dominos).
Les capacités humaines du Cameroun sont exceptionnelles pour l'Afrique, voila pourquoi se pays subit l'un des néocolonialisme les plus caricatural et cynique du continent.
Voir un peuple relever la tète pourrait donner confiance à d'autres...
Son embrion d'émancipation du début des annés 80 a été stoppé net.


En ce moment, le peuple ivoirien est entrain de relever ce défi. Oui, ce qui entrain de se passer en Côte d'Ivoire doit nous dicter la hiérarchie de nos DEVOIRS et de nos INTRETS. Il faut, coûte que coûte, soutenir Laurent Gbagbo et le peuple ivoirien. On ne pourra jamais, je dis bien jamais, développer l'Afrique avec la France et sa monnaie coloniale qu'elle exploite au maximum. Et puis encore, quand on triche, il faut toujours choisir la bonne copie. Aujourd'hui, la langue française reste la pire des copies à choisir pour les Africains. Cette France, qui s'est toujours enrichie sur le dos des Nègres depuis l'Esclave, en passant par la colonisation et le néo-colonialisme, n'a-t-elle pas imposé à Haïti, lors de son indépendance, du pognon pourque ce pays fasse partie de la Société des Nations(Actuelle Onu) ? Par le biais du franc CFA, la France exploite les Africains au maximum. La France ne badine pas avec les Nègres et leurs richesses.

Avec son cortège de souffrances et d'injustices(la France a 85 % du pétrole et du sous-sol africains), le sous-développement reste à nos yeux, le problème central de notre continent. Si nos peuples restent divisés, il continuera de former la sombre boîte de fonds de nos conflits, car la paix et le développement sont toujours liés. Matériellement, nous sommes des peuples pauvres, cela va s'en dire, mais riches dans tous les domaines. L'Afrique sub-saharienne, ces dix dernières années, est la seule région où la pauvreté a augmenté. N'oublions pas que cette Afrique, qui embrasse près de 7% de l'humanité(environ 600 millions d'individus), a été matraquée linguistiquement et culturellement, au sein desquels végètent de 400 à 450 millions d'analphabètes, l'ensemble souffrant, à des dégrés divers, des épidémies, du sida, des maladies endémiques, de la faim, etc...les Africains, au Sud du Sahara, ne maîtrisent pas leurs richesses(comme le CFA et certaines matières premières), cela engendre, évidemment, le sous-développement.

A quoi reconnait-on le sous-développement ? Agriculture primitive, structures sociales archaïques, industrie à l'état embryonnaire ou encore quasiment inexistante, l'analphabétisme généralisé. L'Afrique est dans une situation déplorable, qu'on peut résumer succinctement de la façon suivante :

-L'aide financière, qui a atteint des sommes colossales, a lourdement endetté les pays pauvres d'Afrique;
-Le réglement des intérêts a atteint des milliards de dollars par an et encore chaque prêt nouveau est, en grande partie, absorbé par les intérêts et le remboursement contracté les années précédentes;
-Dans le domaine de l'alphabétisation, la situation est catastrophique, malgré les efforts qui en trompent l'oeil de l'UNESCO: des millions d'Africains viennent grossir chaque année la triste cohorte des ignorants ( c'est vraiment triste et lamentable quand on est obligé d'apprendre la langue d'autrui pour pouvoir réussir dans la vie);
-Sur le plan du commerce international, la part de nos pays a considérablement regressé;.
-Le prix de nos matières premières, qu'on ne contrôle pas, est au plus bas;
-Et enfin le développement accéléré des pays industrialisés a rendu les produits pas du tout abordables. Et là, la consommation a baissé.

Il faut que les Africains arrivent à mettre dans leurs petites têtes de colonisés et de néo-colonisés que leurs Etats ne sont pas indépendants, ni monétairement, ni culturellement, ni économiquement, ni politiquement . Nos Etats isolés les uns des autres seront toujours sur-exploités et appauvris. Si nous ne parvenons pas à comprendre cela, il est à craindre pour notre avenir. Il est dans notre nature de concevoir de grands desseins, c'est pourquoi, par conviction et par intérêt, nous devons unir ces Etats divisés pour des faux problèmes. Dans le monde actuel, quelle plus haute exigence avons-nous que de réaliser l'unité de nos peuples ? Quelle ambition que d'offrir, aux peuples d'Afrique martyrisés, un monde de demain ? C'est en tout cas l'idée que nous devons nous faire et la volonté qui nous porte. La richesse sert à produire de la richesse et ainsi de suite. On ne peut, si on a la volonté de sortir du sous-développement, continuer à être exploités à 85%, à utiliser une monnaie-coloniale (CFA- Du jamais vu) qui ne nous appartient pas, à brader notre sous-sol, à consommer sans produire, à cueillir sans planter, à rester divisés...là, il n' y a aucune fatalité.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, mon mari m'a certe aide a ouvrir les yeux sur certaines realites, mais chaque fois que j'en ai l'occasion, c'est moi qui ouvre ceux d'autres personnes avec qui il n'a pas le reflexe de parler de ca.

Ensuite, le dynamisme Bamileke est un fait, mais sans un partage de connaissances et de capacites avec les autres, la france y trouvera toujours son compte.
Le probleme de la langue est une chose indeniable mais je prendrais l'exemple de l'Inde, je pense qu'ils ont compris que l'anglais est incontournable tout en gardant leur langues maternelles.
Le francais est une langue "complexante", d'ou l'interet de se tourner vers les pays anglophones je pense. Tout en gardant les heritages passes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

ça se plaint,ça pleure,on dit c'est la faute a la france,a l'occident,c'est toujours la faute aux autres,jamais c'est de notre faute.

Et si on revenait a la realité.

regardons l'afrique et regardons les autres continent.

Le noirs toujours le premier a donner des leçons,a parler,mais quand il faut agir,rien,rien et absolument rien.

Continuer a perdre votre temps a accuser les blancs,le blancs lui il a tout compris,ils s'en fou,il ne fait que exploter notre faiblesse,notre incomptence,notre traitrise,notre mechanceté a poignarder nos propre frère,notre manque de serieux et notre paresse.

Continuez a accuser les autres,c'est tout ce que vous savez faire.

1 Millions de mort au rwandas,
Guerre Civil en cote d'ivoire,
guerre civile au soudan,
guerre civil en rdc,
guerre civile en siera leonne,
guerre civile au somalie,
et encore et ecnore,sans parler du SIDA,des Maladie,de la famine,

Quel conclusion tirez vous de tout ça? a part dire c'est la faute aux blancs,c'est tellement facile d'accuser les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que les négrophobes (Berton et cie) n'avaient plus droit de citer sur ce forum ? Confused Confused Confused


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 17:01    Sujet du message: Une idée Répondre en citant

Citation:
Quel conclusion tirez vous de tout ça? a part dire c'est la faute aux blancs,c'est tellement facile d'accuser les autres.


Qu'est-ce que je fais pour l'Afrique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Je croyais que les négrophobes (Berton et cie) n'avaient plus droit de citer sur ce forum ? Confused Confused Confused


Hotep, Soundjata


Berton est un "afro-pessimiste" qui a fait ses preuves ici: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1552

Nous aurions un vrai debat avec lui le jour ou il sera en mesure d'argumenter. Pour l'instant, on l'ignore, ses propres sur ce forum se fondent comme de la neige.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:

Le probleme de la langue est une chose indeniable mais je prendrais l'exemple de l'Inde, je pense qu'ils ont compris que l'anglais est incontournable tout en gardant leur langues maternelles.
Le francais est une langue "complexante", d'ou l'interet de se tourner vers les pays anglophones je pense. Tout en gardant les heritages passes.

D'abord, la langue française est morte. Pour pouvoir développer la France, qui est en récession économique considérable, les Français sont obligés, comme tout le monde, de tricher le modèle anglo-saxon. Au CNRS(Centre National de la Recherche Scientifique), les chercheurs français travaillent en anglais, car plus efficace, plus rapide et plus adapté à cause du rythme imposé par la culture anglo-saxonne.

Effectivement, sisi, la langue est une chose primordiale. Quand on triche, il faut choisir la bonne copie. Aujourd'hui, la bonne copie est la langue anglaise qui reste, comme tu le dis, incontournable. Si l'Afrique veut suivre cette mondialisation imposée par les Anglo-saxons, il faut que les Africains apprennent l'Anglais, tout en ayant comme objectif principal l'Union africaine.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aurions un vrai debat avec lui le jour ou il sera en mesure d'argumenter. Pour l'instant, on l'ignore, ses propres sur ce forum se fondent comme de la neige.

Alors argumenté,essayé de comprendre, ça fait 1 siècle qu'on fait ça.

ouvrez les yeux,quittez derrière votre Ordinateurs,allez faire un Tour en Afrique,et on reparlera.

Je ne pense pas que concernant l'afrique on est besoin d'argument.

La realité suffit Amplement.

On peut tout faire,mais tant qu'on refusera de voire la realité en Face,rien ne changera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Nous aurions un vrai debat avec lui le jour ou il sera en mesure d'argumenter. Pour l'instant, on l'ignore, ses propres sur ce forum se fondent comme de la neige.

Alors argumenté,essayé de comprendre, ça fait 1 siècle qu'on fait ça.

ouvrez les yeux,quittez derrière votre Ordinateurs,allez faire un Tour en Afrique,et on reparlera.

Je ne pense pas que concernant l'afrique on est besoin d'argument.

La realité suffit Amplement.


Derriere l'ordinateur, j'argumentes, en Afrique j'y vais, sur le terrain j'y suis. J'ai les yeux ouverts.
On en reparlera avec toi, le jour ou tu auras ouvert les yeux.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 17:38    Sujet du message: houlà........ Répondre en citant

Citation:
Alors argumenté,essayé de comprendre, ça fait 1 siècle qu'on fait ça


Serais-tu un "anachrologiste" ?

Citation:
ouvrez les yeux,quittez derrière votre Ordinateurs,allez faire un Tour en Afrique,et on reparlera.


D'accord avec toi, mais il n'y a jamais de fumée sans feu. Il paraît que la France sur qui tout un peuple tire dessus est en pleine récession économique, exacerbée par le declin à petit feu de son bras droit, l'Etat dans l'Etat...Elf Aquitaine. Ce détail n'attire donc pas ton attention ? Nous partageons le même quotidien que les blancs de France, mais il paraît que ce peuple n'est pas habitué à entendre certaines vérités. Nous autres les enfants d'Afrique, ne faisons qu'aider nos collègues du travail, camarades d'université, voisins de palier et simples connaissances, à découvrir le visage caché de notre chère France. Mais il a fallu qu'ils soient nés blancs, alors tant pis...

Citation:
La realité suffit Amplement
.

Nous comprenons ta peine, mais relève-toi vite et hausse ta tête, au lieu de la baisser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

IB, pourquoi cette reaction etrange tapissee d'ironie, ca te surprend qu'une franco-palotte dise que sa propre langue est non pas "morte" mais complexante. J'aime bien ma langue mais le fait qu'elle soit trop compliquee me fait dire que c'est une mauvaise solution pour l'internationale. C'est une langue de snob, il n'y a pas de jugement de valeur la dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:


1 Millions de mort au rwandas,
Guerre Civil en cote d'ivoire,
guerre civile au soudan,
guerre civil en rdc,
guerre civile en siera leonne,
guerre civile au somalie,
et encore et ecnore,sans parler du SIDA,des Maladie,de la famine,

Quel conclusion tirez vous de tout ça? a part dire c'est la faute aux blancs,c'est tellement facile d'accuser les autres.



Je crois que tes propos ont besoin d'etre serieusement recadrés:


- 1 Millions de mort au rwandas, = Les médias SERIEUX - PATRICK DE SAINT EXUPERY DU FIGARO PAR EXEMPLE - ONT MONTRE QUE LA FRANCE A JOUE UN GRAND RÔLE DANS l'ORGANISATION DU GENOCIDE RWANDAIS. Merci MITTERRRAND!!!

- Guerre Civil en cote d'ivoire = QUI SOUTIENT LES REBELLES?? QUI SOUTIENT KONAN-BEDIE ET OUTATARA LES SUCCESSEURS CORROMPUS D'HOUPHOUET ? QUI INTRIGUE POUR ACCAPARER LE PETROLE IVOIRIEN ? QUI EMPECHE L ATENUE DES ELECTIONS ? QUI VEUT ELIMINER GAGBO? LA FRANCE UNANIMEMENT REJETTEE DES IVOIRIENS


- guerre civile au soudan = QUI ENTRETIENT DEPUIS LONGTEMPS DE BONS RAPPORTS AVEC LES BOUCHERS GENOCIDAIRES ISLAMISTES ET NEGROPHOBE DE KHARTOUM GRACE AUX RESEAUX CHIRAQUIENS (L'EXTRADITION DU TERRORISTE CARLOS VERS LA FRANCE N'EST PAS UN HASARD) ? LA FRANCE PAYS DES DROITSDE L'HOMME


- guerre civil en rdc: Qui a fait assassiner Lumumba pour installer Mobutu? qui fait tout son possible pour maintenir l'insecurité aux frontieres Rwando-Congolaises pour mieux faciliter le pillage des ressources? encore la France

-Pour la Sierra Leone: il semble que là aussi la france soit egalement en causeen relationa vec les evenement du Liberia et de la destabilisation des l'afrique anglophone opérée dans cadre de la françafrique.

- pour la somalie: pour une fois la france n'y est pour rien. Enfin... sait on jamais.. Djibouti et les Comores ne sont pas tres loin....
,
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

baalo a écrit:


- guerre civil en rdc: Qui a fait assassiner Lumumba pour installer Mobutu? qui fait tout son possible pour maintenir l'insecurité aux frontieres Rwando-Congolaises pour mieux faciliter le pillage des ressources? encore la France
-


Euh, j'espere que vous n'alleguer pas que c'est la France qui aurait fait tuer Lumumba pour installer Mobutu. Ca serait une interpretation comique de l'histoire Smile . Et on a aucune preuve ou garantie que Lumumba aurait ete un meilleur leader pour le Congo-Kinshasa. Lumumba n'a fait que 6 mois au pouvoir et on peu pas toujours se baser sur l'homme qu'il aurait pu etre pour etablir des comparaison. L'homme est changeant, dissimulant, rapace, avide de gains et ingrat, et le pouvoir est comme un drogue! Et je vous rappelle que tout peuple est, en première et en dernière analyse, responsable de l’intégralité de son histoire, de l'integrite de son territoire et doit defendre sa souverainete. Ou est cette resistance des Congolais?

Et comment expliquer vous la pauvrete en Ethiopie, au Mali et dans les autres pays que la France ne touche pas?
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
baalo a écrit:


- guerre civil en rdc: Qui a fait assassiner Lumumba pour installer Mobutu? qui fait tout son possible pour maintenir l'insecurité aux frontieres Rwando-Congolaises pour mieux faciliter le pillage des ressources? encore la France
-


Euh, j'espere que vous n'alleguer pas que c'est la France qui aurait fait tuer Lumumba pour installer Mobutu. Ca serait une interpretation comique de l'histoire Smile . Et on a aucune preuve ou garantie que Lumumba aurait ete un meilleur leader pour le Congo-Kinshasa. Lumumba n'a fait que 6 mois au pouvoir et on peu pas toujours se baser sur l'homme qu'il aurait pu etre pour etablir des comparaison. L'homme est changeant, dissimulant, rapace, avide de gains et ingrat, et le pouvoir est comme un drogue! Et je vous rappelle que tout peuple est, en première et en dernière analyse, responsable de l’intégralité de son histoire, de l'integrite de son territoire et doit defendre sa souverainete. Ou est cette resistance des Congolais?

Et comment expliquer vous la pauvrete en Ethiopie, au Mali et dans les autres pays que la France ne touche pas?


Woaw Shocked ,c'est incroyable qu'en 2005,que quelqu'un ne sache(et congolais qui plus est Rolling Eyes )pas qui as tué Lumumba?????????????

Il suffit de taper sur google "Qui as tué Lumumba?" pour avoir la réponse Rolling Eyes
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les Francais n'ont rien a avoir dans la mort de Lumbumba. C'est le gouvernement belge de Gaston Eyskens qui est directement responsable de l'assassinat du Premier ministre congolais. les commanditaires et les bourreaux etaient des Belges. La Belgique a bénéficié du soutien ou de la complicité de des Etats-Unis. Il existe beaucoup de documentaires recuillants des temoignages sur les personnes impliquees de pres ou de loin, alors je vois pas pourquoi on parle de la France car elle n'est jamais mentionne dans les livres et documentaires. Et il existe un tres tres bon film la dessus de Raoul Peck avec Eriq Ebouani dans le role du premier ministre charismatique. Tres bon film, tres trise aussi.

Bien que je trouve la mort de Lumumba tragique, je persiste a dire que personne ne peu predire le futur et dire que il aurait ete un meilleur leader que Mobutu pour le Congo. On a eu 32 ans de Mobutisme, et ca ce trouve, on aurait eu 35 de Lumumbisme et du meme bilan totalement negatif.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:

Bien que je trouve la mort de Lumumba tragique, je persiste a dire que personne ne peu predire le futur et dire que il aurait ete un meilleur leader que Mobutu pour le Congo. On a eu 32 ans de Mobutisme, et ca ce trouve, on aurait eu 35 de Lumumbisme et du meme bilan totalement negatif.


Ou veux tu en venir là ? Rien ne prouve que Lumumba aurait été un meilleur leader que Mobutu, mais rien ne prouve qu'il aurait fait pire (surtout quand on voit le bilan de Mobutu!). Au moins Lumumba avait été choisi par le peuple congolais. Mandela a fait mieux que Mobutu non ? Et Sankara n'aurait il pas pu faire mieux que Compaoré? ce que tu racontes là n est pas tres pertinent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Ambassadeur a écrit:

Bien que je trouve la mort de Lumumba tragique, je persiste a dire que personne ne peu predire le futur et dire que il aurait ete un meilleur leader que Mobutu pour le Congo. On a eu 32 ans de Mobutisme, et ca ce trouve, on aurait eu 35 de Lumumbisme et du meme bilan totalement negatif.


Ou veux tu en venir là ? Rien ne prouve que Lumumba aurait été un meilleur leader que Mobutu, mais rien ne prouve qu'il aurait fait pire (surtout quand on voit le bilan de Mobutu!). Au moins Lumumba avait été choisi par le peuple congolais. Mandela a fait mieux que Mobutu non ? Et Sankara n'aurait il pas pu faire mieux que Compaoré? ce que tu racontes là n est pas tres pertinent.



Justement, je dis que rien ne prouve que il aurait ete meilleur que Mobutu, tout comme rien ne prouve que il aurait ete pire. Je dis juste a moins d'etre un devin pour dire ce qui adviendra, on ne pourra jamais savoir si Lumunba aurait ete un meilleur leader. Je n'essaie pas d'etre pertinant, je donne mon avis, c'est tout. On a souvent cette discussion entre Zairois. Lumumba etait peut etre choisi du peuple, mais ce n'etait pas un tres bon diplomate...il s'est fait une legion d'enemi en tres peu de temps, et c'est jamais bon en politique. Moi je me dis juste que il y a de forte chance que avec la drogue qu'est le pouvoir, il serait devenu un megalomane caracterise. Je trouve ca un peu pousser que on en revienne toujours au fait que Lumumna a ete assissine alors qui il aurait ete le messie, le sauveur du Congo. C'est une vie humaine perdu pour des interets etranger, c'est ca que moi je vois et que je trouve triste, mais de la croire que il aurait enmene l'Afrique ou le Congo vers le salut....

Y a une tres grande difference entre le Mobutu de ses 5 annees au pouvoir, et les 15 dernieres annees. On va un net changement chez l'homme, dans son mode de vie etc. Quel etait l'element modificateur si ce n'etait que la nature de l'homme et la soif du pouvoir. Tout homme qui a du pouvoir a tendance a en abuser. Avec Lumumba, il aurait certainement eu aussi des abus de pouvoir, c'est ce que j'essaie de dire.

Et comme je disais plus au dans un autre message, le bilan de Mobutu a ete peut etre tres mauvais, mais il est venu avec une politique d'authenticite qui fait plaisir aux Zairois et nous a redonne notre identite propre. Il n'etait pas parfait, mais il avait des qualites que nous aimions Wink

Selon vous les president elu font toujours mieux que ceux qui prennent le pouvoir par un coup d'etat? Le bilan de Khaddafi n'est pas mauvais. Quant a Mandela qui a fait que Mobutu, oui, mais c'est vrai, mais lui c'est un des plus grands leaders que le monde ait jamais connu. Alors je pense pas que il faut les comparer. Et c'etait des systemes differents, des circonstances differentes. J'admire Mandela car il est devenu president d'un pays sortant tout droit de l'Apartheid, et il a su faire une transition pacifique et le pays est devenu une democratie exemplaire en Afrique. Au moins Mandela n'est pas venue avec des Zairianisation, des politiques pour exproprier les entreprises ou les terres des nationaux d'une autre race. Il a ete intelligent et visionnaire.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:

Les Chinois sont, certes, beaucoup plus travailleurs que les Africains, mais ils travaillent dans leur langue. On ne peut pas comparer les pays asiatiques, qui travaillent dans leurs langues et cultures et les Africains esclavagisés depuis des siècles, décapités de leur histoire, sourds et muets de leurs langues et cultures. Dans ce monde, il n' y a que le peuple noir qui n'arrive pas à travailler encore dans sa lanque, la faute à qui ?


Personne ne nous empeche de travailler dans notre langue ni meme de chantez dans nos langues d'ailleurs. La preuve, vous n'avez qu'a ecouter Koffi Olimide, J.B Mpiana et autres grand de la Musique Africaine. Il nous faut juste promouvoir nos langues Africaines, mais lesquelles? Dans l'universite d'Ohio State dans la ville de Columbus, dans l'etat d'Ohio, les etudiants ont le choix d'etudier le Swahili si ils le veulent. C'est possible de faire la meme chose avec les autres langues si plus d'ouvrages et de livres existaient dans ces langues.

Bete exemple: la phrase "Hakunah matata" rendu celebre apres la sortie du dessins-anime "The Lion King" de Walt Disney en 1994 ici aux Etats-Unis, a contribue a rendre le swahili encore plus celebre. Partout ou j'allais, blancs ou noirs Americains me demandaient si je connaissais d'autres mots en Swahili. Je leur repondais "que non, que je parlais lingala" et on voyait cette lueur de curiosite et d'interet dans leurs yeux. C'est comme si avant, ils avaient l'impression que les langues Africaines n'etaient qu'orales, en emettant des sons amusant comme la tribue boushman "Dans les dieux sont tombes sur la tete" De meme que au debut 2002, ils ont montre le film en version sous-titre en anglais "La vie est belle" avec Papa Wemba sur BET(Black Entertainment Television) et pouf, on donne un peu plus d'attention au lingala. On peu tres bien repandre plus nos langues, mais quelle sera notre instrument de promotion? Moi je suis pour en tout cas.

Le peuple noir n'arrive pas encore a travailler dans sa langue parce que il en existe presque 2000! Il faudra bien que il y ait une langue officielle dans chaque pays, mais laquelle? La RDC en a 250 ou plus, mais le lingala est la plus repandue. Plus repandue parce que Mobutu a fait en sorte que il en soit ainsi. Lui a repandu le lingala parce que c'est une langue parle dans sa province de l'Equateur et qui est proche de la Republique Centre Africaine. Quand Kabila le pere est arrive, il a commence a promouvoir le Swahili et maintenant le swahili apparait un peu partout dans la capitale. Si un autre predisent Muluba vient, va t-il essaye de promouvoir l'usage du Tshiluba? Vous voyez ou je veux en venir? C'est ca le veritable probleme.

Citation:
1) Aux Colonisateurs(Arabes-Occidentaux) qui ont imposé leurs langues et Civilisations par la force des armes et non par celle de l'intelligence, en détruisant sauvagement celles de l'Afrique. Ce sont des barbares.


Generalement, ce sont les plus fort et les plus avances qui arrivent a impose leurs volonte et leur culture a d'autres peuples. Les Americains le font de maniere subtiles avec leur films, leur musique et video clip etc(c'est juste un exemple, soyez indulgent) Vous dites par la force des armes, et non de l'intelligence, mais il faut etre intelligent et avoir l'espri creatif pour fabriquer ces armes necessaires a la domination. Et il faut etre intelligent pouur mettre au service de sa volonte assez de puissance et de ruse pour arriver a ses fins, n'est pas un des derives de l'intelligence? La ruse n'est elle pas une forme d'intelligence a l'etat brut? Il faut savoir combiner l'astuce et la puissance. Il faut etre intelligent pour savoir que faire un lavage de cerveau a tout un peuple facilitera la conquete et la domination. C'est l'usage de la raison a des fins perfides, mais ca reste neamoins le calcul et ca denotte une certaine maitrise de l'art de la guerre et de la conquete, ca necessite une certaine organisation et de la methode, des choses proches ou semblable a l'intelligence...

Citation:
2) Certaines responsabilités nous incombent car, sur beaucoup de sujets, nous sommes toujours divisés. Où allons avec notre désunion ? Vers quel avenir ? L'unité africaine, hésitons-nous encore ? Avons-nous le choix ? Il est vrai cependant que nous n'avons guère de choix. Si nous ne sautons pas sur l'anneau, un concurrent plus intrépide ne nous ne accordera que le temps d'un repentir.

Moi je ne conprend toujours pas pourquoi si on sait que nous avons ete divise, on a tellement de mal a s'unir et a etre solidaire. Je comprend pas pourquoi notre souffrance n'a pas aiguise un esprit plus combatif, de solidarite et d'union comme chez les Juifs qui ont survecus l'holocauste. Pourquoi les architectes de l'intégration africaine n'interviennent pas pour promouvoir plus le fait qu'il faut absolument construire des infrastructures pour faciliter le commerce intra-africain et en faire profiter toutes les régions? Ou est cette union simple qui verraient des projets d'autoroutes transafricaines, dont certains tronçons finiraient par relier Kinshasa à Dakar, Libreville à Yaounde et Luanda a Lusaka etc? Pourquoi le plan panafricain n'avance t-il toujours pas et ne s'inspire pas de l'Union Europeene? Je ne sais pas, mais j'espere que vous me fournirez plus ou moins une explication rationelle a tout ca.

Citation:
Celui qui te domine dans sa langue et dans sa culture, il te dominera pour toujours. Donc, tu seras toujours son arriéré.

Pourquoi ca va toujours dans un sens? Pourquoi c'est toujours nous les domines et les alienes? Y a plusieurs cas ou l'evele fini par battre son maitre aux echecs, ou l'intimidateur devient intimide, ou le manipulateur devient manipule, ou le truant ce fait arnaque, alors pourquoi c'est jamais le cas en Afrique? Pourquoi c'est toujours nous les dupes et les bonnes poires?

IB,

En plus de ce que vous expliquez bien pour souligner que les pays Asiatiques travaillent dans leur langues etc, vous oubliez de dire que ces pays la beneficient des Investissements Direct Etrangers, ce dont les pays Africains beneficient tres peu. Donc en plus du savoir faire Asiatiques et leur culture de travail, ils recoivent l'aide necessaire apporte par le flux des capitaux etrangers. Avec l'industrialisation, vient l'emploi et la richesse, choses dont l'Afrique manque grandement, hors, l'avantage de l'investissement direct etrangers, c'est que il est plus colossal et peu creer de l'emploi en masse.

Moi je suis convaincu que peu importe dans quelle langue on travaillait, si on recevait des Investissemnt Directs Etrangers aussi important que la Chine, il y aurait un changement dramatique: moins de chomage, pouvoir d'achat effectif, plus de consommateurs et l'argent est donc reinjecte dans le circuit economique etc. Donc, voila pourquoi j'ai tendance a minimise le probleme de langue, bien que je note que vous souleve des points important.

Les multinationales investissent en Chine surtout pour exploiter la main d'oeuvre qui est tres bon marche. Alors, pourquoi elles n'investissent pas plus en Afrique ou il y a cette meme main d'oeuvre bon marche? Je serais ravis d'avoir votre opionion la dessus.

merci
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Generalement, ce sont les plus fort et les plus avances qui arrivent a impose leurs volonte et leur culture a d'autres peuples. Les Americains le font de maniere subtiles avec leur films, leur musique et video clip etc(c'est juste un exemple, soyez indulgent) Vous dites par la force des armes, et non de l'intelligence, mais il faut etre intelligent et avoir l'espri creatif pour fabriquer ces armes necessaires a la domination. Et il faut etre intelligent pouur mettre au service de sa volonte assez de puissance et de ruse pour arriver a ses fins, n'est pas un des derives de l'intelligence? La ruse n'est elle pas une forme d'intelligence a l'etat brut? Il faut savoir combiner l'astuce et la puissance. Il faut etre intelligent pour savoir que faire un lavage de cerveau a tout un peuple facilitera la conquete et la domination. C'est l'usage de la raison a des fins perfides, mais ca reste neamoins le calcul et ca denotte une certaine maitrise de l'art de la guerre et de la conquete, ca necessite une certaine organisation et de la methode, des choses proches ou semblable a l'intelligence..

Citation:
Pourquoi ca va toujours dans un sens? Pourquoi c'est toujours nous les domines et les alienes? Y a plusieurs cas ou l'evele fini par battre son maitre aux echecs, ou l'intimidateur devient intimide, ou le manipulateur devient manipule, ou le truant ce fait arnaque, alors pourquoi c'est jamais le cas en Afrique? Pourquoi c'est toujours nous les dupes et les bonnes poires? .

Ambassadeur soit pas aussi insolent envers tes ainé. Very Happy ,tu risque de les ridiculisés.

Non je plaisante j'appreci beaucoup tes Postes.

J'esper ça fera reflechir beaucoup sur ce forum.

Lorsque les gens dise:
Les blancs nous ont imposé leur langues..
les blancs nous ont imposé leur culture...
les blancs ont pris nos richesses...
les blancs ont manipulé les rwandais pour qu'il s'entretue...
etc,etc,etc,

Il oubli une chose,ils sont incoscienment en train de dire que les noirs est soit un enfant ou un Handicapé avec qui le blancs fait ce qu'il veut.

Alors la faute a qui? va ton Accusé les blancs d'etre plus malin que nous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ambassadeur

Citation:
Generalement, ce sont les plus fort et les plus avances qui arrivent a impose leurs volonte et leur culture a d'autres peuples. Les Americains le font de maniere subtiles avec leur films, leur musique et video clip etc(c'est juste un exemple, soyez indulgent) Vous dites par la force des armes, et non de l'intelligence, mais il faut etre intelligent et avoir l'espri creatif pour fabriquer ces armes necessaires a la domination.

D'abord, je te lis avec merveilles. Tu as un vocabulaire extraordinaire et très facile à lire. Ensuite, mon grand, n'oublions pas que les Noirs ne représentent qu'entre 10 ou 15% de la population mondiale. Donc, les Blancs sont plus forts, parce qu'ils sont plus nombreux que les Noirs; ils sont plus forts, parce qu'il sont plus inhumains et plus barbares que les Noirs. Donc, je te l'accorde que ce sont les plus forts, parce que s'attaquant à une minoirité planétaire. Ces barbares, qui se dit "civilisés", ont génocidé l'Afrique, sa culture et sa civilisation. La stratégie, qui fut mise sur pied par les Occidentaux pour mieux asseoir leur autorité sur les Noirs, était de détruire leurs langues, de détruire leur civilisation, de détruire systématiquement la culture africaine, amenant les générations futures d'Africains à perdre confiance en eux, à être complexés devant les autres, et à adopter face aux autres un complexe d'infériorité qui, bien évidemment, faciliteront les choses aux dominateurs de l'Afrique.

L'Afrique n'est pas forte, parce que les Africains sont moins nombreux que les Occidentaux. L'Afrique n'a jamais cherché à conquérir le monde, parce qu'elle est vraiment insouciante, naïve, sainte, civilisée, accueillante et respectueuse de la vie humaine, avant la venue des ESclavagistes et des colonisateurs. Cette Afrique, que j'aime et adore, a toujours été une terre d'accueil, une terre d'exil. Quand le prophète Mohammed était pourchassé, c'est en Afrique, en Ethiopie qu'il a trouvé refuge. Il en va de même de Jésus Christ qui a passé toute sa jeunesse en Afrique, en Egypte pour être à l'abri de l'instinct ou plutôt de la raison barbare et bestiale de l'Homme blanc. C'est en Afrique que Jesus à été initié au savoir universel; c'est en Afrique donc qu'il a appris ce que c'est que l'Amour. C'est encore cette hospitalité, cette bonté et cette naïveté qui vaudront à l'Afrique d'être victime de l'esclavage de ses fils, de sa colonisation et aujourd´hui de sa néocolonisation. "Depuis le XVIeme siècle donc, ce qui apparaît dans l'histoire relationnelle EUROPE-AFRIQUE, c'est l'incroyable drame africain : quatre siècles de traite négrière par l'Europe entière, ce qui a valu à l'Afrique une perte de sa population évaluée à plus de 200 Millions d'âmes, un siècle de destruction et d'exploitation par la même Europe coloniale qui a fait une perte d'environ 150 Millions d'âmes, et comme si tout ce mal ne suffisait pas, le partage de l'Afrique à la conférence de Berlin(novembre 1884-Février1885) viendra se greffer aux deux premiers horreurs, acte qui est à juste titre considéré comme l'acte de vandalisme le plus criminel de toute l'histoire de l'humanité" pour parler comme le professeur Théophile Obenga.

Le découpage de l'Afrique à la Conférence de Berlin est un devoir de mémoire. Les frontières tracées à l'époque ont projeté les ethnies déchirées dans des univers linguistiques, politiques, radicalement disemblables. C'est au compas et à une règle, par exemple, dans un salon de Quai d'Orsay, qu'ont été délimités le Niger et le Nigéria, par le soin de diplomates Anglais et Français que n'embarrassait guère le sort des groupes humains qui vivaient là depuis des siècles. Ce découpage de l'Afrique est un devoir de mémoire, une volonté de souvenir pour tout Africain. Effectivement, il existe, par exemple, une soixantaine d'ethnies en Côte d'Ivoire et plus de deux cents en RDC. L'Unité africaine nous appelle, nous filles et fils d'Afrique.

Citation:
Personne ne nous empeche de travailler dans notre langue ni meme de chantez dans nos langues d'ailleurs. La preuve, vous n'avez qu'a ecouter Koffi Olimide, J.B Mpiana et autres grand de la Musique Africaine. Il nous faut juste promouvoir nos langues Africaines, mais lesquelles? Dans l'universite d'Ohio State dans la ville de Columbus, dans l'etat d'Ohio, les etudiants ont le choix d'etudier le Swahili si ils le veulent. C'est possible de faire la meme chose avec les autres langues si plus d'ouvrages et de livres existaient dans ces langues.

Unir nos Etats est notre direction, notre devoir. Sans ces Etats-Unis, on ne peut pas lutter pour le rétablissement des langues africaines comme moyens d'expression officiels de nos peuples, qui est un impératif historique et politique. Un proverbe dit : "si tu ne sais pas où tu vas, demande-toi d'où tu viens et tu trouveras ta route. Les langues sont, assurément, des langues fort belles, ornées d'images, de proverbes, d'expressions délicates, de poésie et de rythme. Ceux qui ont eu la possibilité d'écouter, par exemple, les chants populaires du Mali et de la Guinée, comme Jangon, Duga et Kémé Buréma, relatant les épopées de Soundiata Keïta et de Samory Touré, ne peuvent douter de la beauté et de l'élégance de nos langues qui sont des trésors que nous devons préserver comme notre patrimoine, notre bien le plus précieux. Nos ancêtres les ont sculpées et ciselées de fort belle, tout comme les masques qu'ils nous ont laissés et que d'autres ont trouvés si magnifiques qu'ils nous en ont ravi le plus grand nombre et qu'ils les exposent maintenant dans leurs musées.

Citation:
Je comprend pas pourquoi notre souffrance n'a pas aiguise un esprit plus combatif, de solidarite et d'union comme chez les Juifs qui ont survecus l'holocauste. Pourquoi les architectes de l'intégration africaine n'interviennent pas pour promouvoir plus le fait qu'il faut absolument construire des infrastructures pour faciliter le commerce intra-africain et en faire profiter

Voici un bel exemple ! Les Juifs sont unis et solidaires, parce qu'il n' existe pas chez eux des Traîtres, des Bounty, des Haratines, des Harkis; ils sont unis et solidaires, parce qu'ils s'aiment et se respectent; Ils sont unis et solidaires, parce qu'ils ont du coeur. On peut philosopher comme on veut, sans le coeur et la sensibilité, on ne peut rien faire pour l'Afrique. Eux, les JUIFS, savent qu'ils sont des victimes et les autres, leurs bourreaux. Même dans le mensonge, les Juifs sont unis et solidaires.

J'espère que les Blancs n'ont pas réussi à nous diviser complètement. Ces Occidentaux ne sont que des menteurs et des bourreurs de crâne. Pour certains, c'est toujours nous les coupables ? De même, pour refuser de reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité, on nous dit que c'étaient encore nous Africains qui vendions nos frères, que c'est encore nous les coupables et les responsables de ce qui est arrivé à l'AFRIQUE. Au contraire, il faudrait saluer la magnanimité des Blancs qui ont bien voulu mettre un terme à ce commerce honteux. Beaucoup de Noirs, facilement influençables et complexés, défendent eux-aussi des conneries pareilles, oubliant qu'en fontionnant de la sorte, ils souillent la mémoire de tous nos frères qui se sont battus élégamment pour devenir des citoyens libres. Souvenons-nous que l'abolition de l'esclavage ait coïncidé directement avec la conquête de l'Afrique, que les mêmes pays qui étaient la cheville ouvrière de la traite se retrouvent encore être les pays qui sont dans le peloton de tête des pays colonisateurs de l'Afrique.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La stratégie, qui fut mise sur pied par les Occidentaux pour mieux asseoir leur autorité sur les Noirs, était de détruire leurs langues, de détruire leur civilisation, de détruire systématiquement la culture africaine, amenant les générations futures d'Africains à perdre confiance en eux, à être complexés devant les autres, et à adopter face aux autres un complexe d'infériorité qui, bien évidemment, faciliteront les choses aux dominateurs de l'Afrique.


On tourne en rond,que des repetition de phrase.

Citation:
L'Afrique n'est pas forte, parce que les Africains sont moins nombreux que les Occidentaux


C'est affligeant. aucune logique.

Citation:
Quand le prophète Mohammed était pourchassé, c'est en Afrique, en Ethiopie qu'il a trouvé refuge. Il en va de même de Jésus Christ qui a passé toute sa jeunesse en Afrique, en Egypte pour être à l'abri de l'instinct ou plutôt de la raison barbare et bestiale de l'Homme blanc.


C'est Incroyable.avec de tel argument,tu m'a convaincu Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Et bien c'est bien mal comprendre ce que je dis tout ca.

Vous faites une comparaison avec la Chine, c'est du n'importe quoi, encore une fois la Chine, comme vous le dites si bien, fonctionne sous un regime Communiste, qui bien qu'imparfait, a SOLIDARISE enormement les populations.


Vous semblez mal connaître la Chine, et vous ne semblez pas connaître l'Afrique non plus...

Premièrement la Chine est un pays politiquement régit politiquement par un systeme communiste, mais économiquement parlant la Chine est depuis une vingtaine d'année un pays capitaliste....
Deuxièmement contrairement à ce que vous croyez il existe en Chine comme en Afrique de vives tensions inter ethniques comme dans la plupart des pays Africains...

La raison pour laquelle j'ai choisi specifiquement l'exemple Chinois, c'est avant tout pour vous expliquez qu'en dépit de graves difficultés économiques et politiques, il est possible de développer une croissance durable et forte...

Quand je lis certaines personnes se plaindre du manque d'infrastructures en Afrique, je me pose des questions...

Est ce que les pays Asiatiques possédaient des infrastructures de qualité ???

Non, et pourtant cela ne les a pas empêchés de trouver des solutions adéquates afin de répondre aux problèmes posés...
Les dirigeants d'entreprises asiatiques ont dû faire avec ce qu'ils disposaient...

Pour développer des infrastructures il faut avant tout d'énorme moyen financier que la plupart des pays Africains ne possédent pas...


sisi a écrit:
Sans politique solidaire et rassemblant le peuple des pays Africains, "rien n'est possible" est peut etre un peu fort, mais les choses restent dangereuses et difficiles, SURTOUT arrive a un certain niveau d'entreprise.
Mon propos est peut etre decourageant, mais c'est la realite.


Vous avez complétement tort...
Rassembler le "peuple africain" est plus complexe qu'il n'y paraît, vu le nombre de pays africains, des situations politiques diverses, des conflits, il est impossible de mettre en place une quelconque solidarité Africaine...

Il suffit de voir la sitation de l'Union européenne pour s'en convaincre...

Avant de rassembler le "peuple africain" et de penser à une politique commune, il faudrait d'abord au plus urgent, c'est à dire développer l'économie locale des pays Africains...

Et pour cela l'Asie est un exemple pour plusieurs raisons ...

Dans le monde des affaires et plus encore en Afrique, deux qualités sont absolument necessaires pour pouvoir émerger, l'initiative et la flexibilté...

Les Asiatiques ont dû faire preuve d'un grand sens de l'initiative pour pouvoir résoudre leurs problèmes qui pour beaucoup semblaient insurmontable... Cette inventivité et cette esprit d'initiative a été payant...
Sans cela la plupart des pays Asiatiques seraient restés dans leur marasme économique...

Là où (vous et) certains Africains considèrent que rien est possible, les Asiatiques ont contraire ont su répondre au défit lancé...
Là où vous considérez que tout est faire en Afrique, je vois cela comme une enorme aubaine...
Là où vous croyez que les choses restent "dangereuses" et "difficiles", d'autres pensent au contraire que le risque en vaut la peine...

La preuve, beaucoup d'étrangers s'installent dans les pays Africains pour y faire fortune, ils s'accomodent des difficultés sur le terrain, et s'adaptent aux réalités du pays...

Ce sens de l'initiative et de la flexibilté est primodial... Si des Chinois décident de quitter leur pays natal pour aller vivre là où beaucoup d'Africains refuseraient d'aller c'est parce qu'il y a (contrairement à ce que vous affirmez) de grandes possibilités...



sisi a écrit:

Mon mari lui, est beaucoup plus confiant que moi connaissant tres bien son propre pays. Reste que j'ai beaucoup de doutes et que je ne voudrais pas me lancer n'importe comment.

L'etnie de mon mari s'est vue decimee et torturee parcequ'elle etait entreprenante. Il y a de quoi nourir quelques craintes.

En venant ici, j'essaye de peser le pour et le contre pour savoir s'il est realiste de partir vivre labas et comment le faire au mieux. Mon but n'est ni de demoraliser ni de pousser a quoi que se soit. C'est le role des pouvoirs publics que d'orienter leurs populations. Ce qu'ils ne font pas.


Vous avez un discours misérabiliste et défaitiste...

Comme je l'ai déjà dit, vous ne vous interessez qu'à votre personne et n'apportez aucune solution... Tout en tenant un discours victimaire qui ne sert qu'à vous confortez dans vos propres idées...
Le débat n'est pas de savoir ce qui est bon pour vous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Bonjour Ambassadeur

Citation:
Generalement, ce sont les plus fort et les plus avances qui arrivent a impose leurs volonte et leur culture a d'autres peuples. Les Americains le font de maniere subtiles avec leur films, leur musique et video clip etc(c'est juste un exemple, soyez indulgent) Vous dites par la force des armes, et non de l'intelligence, mais il faut etre intelligent et avoir l'espri creatif pour fabriquer ces armes necessaires a la domination.

D'abord, je te lis avec merveilles. Tu as un vocabulaire extraordinaire et très facile à lire. Ensuite, mon grand, n'oublions pas que les Noirs ne représentent qu'entre 10 ou 15% de la population mondiale. Donc, les Blancs sont plus forts, parce qu'ils sont plus nombreux que les Noirs; ils sont plus forts, parce qu'il sont plus inhumains et plus barbares que les Noirs. Donc, je te l'accorde que ce sont les plus forts, parce que s'attaquant à une minoirité planétaire. Ces barbares, qui se dit "civilisés", ont génocidé l'Afrique, sa culture et sa civilisation. La stratégie, qui fut mise sur pied par les Occidentaux pour mieux asseoir leur autorité sur les Noirs, était de détruire leurs langues, de détruire leur civilisation, de détruire systématiquement la culture africaine, amenant les générations futures d'Africains à perdre confiance en eux, à être complexés devant les autres, et à adopter face aux autres un complexe d'infériorité qui, bien évidemment, faciliteront les choses aux dominateurs de l'Afrique.

L'Afrique n'est pas forte, parce que les Africains sont moins nombreux que les Occidentaux. L'Afrique n'a jamais cherché à conquérir le monde, parce qu'elle est vraiment insouciante, naïve, sainte, civilisée, accueillante et respectueuse de la vie humaine, avant la venue des ESclavagistes et des colonisateurs. Cette Afrique, que j'aime et adore, a toujours été une terre d'accueil, une terre d'exil. Quand le prophète Mohammed était pourchassé, c'est en Afrique, en Ethiopie qu'il a trouvé refuge. Il en va de même de Jésus Christ qui a passé toute sa jeunesse en Afrique, en Egypte pour être à l'abri de l'instinct ou plutôt de la raison barbare et bestiale de l'Homme blanc. C'est en Afrique que Jesus à été initié au savoir universel; c'est en Afrique donc qu'il a appris ce que c'est que l'Amour. C'est encore cette hospitalité, cette bonté et cette naïveté qui vaudront à l'Afrique d'être victime de l'esclavage de ses fils, de sa colonisation et aujourd´hui de sa néocolonisation. "Depuis le XVIeme siècle donc, ce qui apparaît dans l'histoire relationnelle EUROPE-AFRIQUE, c'est l'incroyable drame africain : quatre siècles de traite négrière par l'Europe entière, ce qui a valu à l'Afrique une perte de sa population évaluée à plus de 200 Millions d'âmes, un siècle de destruction et d'exploitation par la même Europe coloniale qui a fait une perte d'environ 150 Millions d'âmes, et comme si tout ce mal ne suffisait pas, le partage de l'Afrique à la conférence de Berlin(novembre 1884-Février1885) viendra se greffer aux deux premiers horreurs, acte qui est à juste titre considéré comme l'acte de vandalisme le plus criminel de toute l'histoire de l'humanité" pour parler comme le professeur Théophile Obenga.

Le découpage de l'Afrique à la Conférence de Berlin est un devoir de mémoire. Les frontières tracées à l'époque ont projeté les ethnies déchirées dans des univers linguistiques, politiques, radicalement disemblables. C'est au compas et à une règle, par exemple, dans un salon de Quai d'Orsay, qu'ont été délimités le Niger et le Nigéria, par le soin de diplomates Anglais et Français que n'embarrassait guère le sort des groupes humains qui vivaient là depuis des siècles. Ce découpage de l'Afrique est un devoir de mémoire, une volonté de souvenir pour tout Africain. Effectivement, il existe, par exemple, une soixantaine d'ethnies en Côte d'Ivoire et plus de deux cents en RDC. L'Unité africaine nous appelle, nous filles et fils d'Afrique.

Citation:
Personne ne nous empeche de travailler dans notre langue ni meme de chantez dans nos langues d'ailleurs. La preuve, vous n'avez qu'a ecouter Koffi Olimide, J.B Mpiana et autres grand de la Musique Africaine. Il nous faut juste promouvoir nos langues Africaines, mais lesquelles? Dans l'universite d'Ohio State dans la ville de Columbus, dans l'etat d'Ohio, les etudiants ont le choix d'etudier le Swahili si ils le veulent. C'est possible de faire la meme chose avec les autres langues si plus d'ouvrages et de livres existaient dans ces langues.

Unir nos Etats est notre direction, notre devoir. Sans ces Etats-Unis, on ne peut pas lutter pour le rétablissement des langues africaines comme moyens d'expression officiels de nos peuples, qui est un impératif historique et politique. Un proverbe dit : "si tu ne sais pas où tu vas, demande-toi d'où tu viens et tu trouveras ta route. Les langues sont, assurément, des langues fort belles, ornées d'images, de proverbes, d'expressions délicates, de poésie et de rythme. Ceux qui ont eu la possibilité d'écouter, par exemple, les chants populaires du Mali et de la Guinée, comme Jangon, Duga et Kémé Buréma, relatant les épopées de Soundiata Keïta et de Samory Touré, ne peuvent douter de la beauté et de l'élégance de nos langues qui sont des trésors que nous devons préserver comme notre patrimoine, notre bien le plus précieux. Nos ancêtres les ont sculpées et ciselées de fort belle, tout comme les masques qu'ils nous ont laissés et que d'autres ont trouvés si magnifiques qu'ils nous en ont ravi le plus grand nombre et qu'ils les exposent maintenant dans leurs musées.

Citation:
Je comprend pas pourquoi notre souffrance n'a pas aiguise un esprit plus combatif, de solidarite et d'union comme chez les Juifs qui ont survecus l'holocauste. Pourquoi les architectes de l'intégration africaine n'interviennent pas pour promouvoir plus le fait qu'il faut absolument construire des infrastructures pour faciliter le commerce intra-africain et en faire profiter

Voici un bel exemple ! Les Juifs sont unis et solidaires, parce qu'il n' existe pas chez eux des Traîtres, des Bounty, des Haratines, des Harkis; ils sont unis et solidaires, parce qu'ils s'aiment et se respectent; Ils sont unis et solidaires, parce qu'ils ont du coeur. On peut philosopher comme on veut, sans le coeur et la sensibilité, on ne peut rien faire pour l'Afrique. Eux, les JUIFS, savent qu'ils sont des victimes et les autres, leurs bourreaux. Même dans le mensonge, les Juifs sont unis et solidaires.

J'espère que les Blancs n'ont pas réussi à nous diviser complètement. Ces Occidentaux ne sont que des menteurs et des bourreurs de crâne. Pour certains, c'est toujours nous les coupables ? De même, pour refuser de reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité, on nous dit que c'étaient encore nous Africains qui vendions nos frères, que c'est encore nous les coupables et les responsables de ce qui est arrivé à l'AFRIQUE. Au contraire, il faudrait saluer la magnanimité des Blancs qui ont bien voulu mettre un terme à ce commerce honteux. Beaucoup de Noirs, facilement influençables et complexés, défendent eux-aussi des conneries pareilles, oubliant qu'en fontionnant de la sorte, ils souillent la mémoire de tous nos frères qui se sont battus élégamment pour devenir des citoyens libres. Souvenons-nous que l'abolition de l'esclavage ait coïncidé directement avec la conquête de l'Afrique, que les mêmes pays qui étaient la cheville ouvrière de la traite se retrouvent encore être les pays qui sont dans le peloton de tête des pays colonisateurs de l'Afrique.


Il faudrait arrêter avec ce discours angéliste voire idéaliste des Africains et de l'Afrique, il manquerait plus que vous nous disiez que “Les Africains sont joyeux par nature" et on aura la totale...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 00:42    Sujet du message: Re: La faute a qui ? Répondre en citant

grand sorcier a écrit:
Surprised

Je suis entièrement d'accord avec ce texte !

Le Japon n'a aucune ressources, il doit donc tirer tous ses
subsides de la mer qui est sa seule ressource. Et l'autre
ressource sur laquelle ils ont misé c'est le travail (12 h/jour),
l'education et le sens du sacrifice pour la generation d'après.

Israel vit sur un vieux bout de desert ridicule sans ressource
ou il n'y a presque pas d'eau. Mais regardez toutes les
cultures intensives sous des serres et toutes les infrastructures
controlées par des outils informatiques qu'ils ont construit....
Leur ressource c'est leur immense intelligence.

Et les Africains ils ont toutes les ressources du monde et
pourtant ils sont pauvres. Car ils s'en foutent complement
et ne cherchent pas a se developper. ( Je critique mais
si je vivais en Afrique je me serai sans laissé gagner par
l'indolence ambiante). Ils foutent tellement rien qu'ils
savent pas quoi faire... alors ils se font des guerres.


S'ils avaient des choses a faire, des affaires a traiter,
du business a negocier, des rendez-vous d'affaires à assurer,
des etudes, des propespectives, alors ils n'auraient meme
pas le temps de se faire la guerre.


Mais comme l'oisiveté est mère du vice, alors ils tombent
dans tous les vices.

Je regardais un reportage sur Arte : les pays occidentaux
qui ont connu l'ère du pétrole sont deja en train de passer
à une nouvelle revolution celle de la pile a combustible hydrogène.

Et pendant ce temps l'Afrique végète....

Bientot toutes les sociétés occidentales vont communiquer
via des systèmes securisés biometriques ultra sophistiqués,
et les largués de la technologie seront irrémediablement perdus.

Ils erreront physiquement dans les espaces publiques occidentaux
sans vraiment faire parti des sociétés occidentales.

La nature à horreur des faibles et elles se debrouillent toujours
pour les eliminer : regardez le Sida. Tous les pays du monde
ont réussi, par leur politique responsable, à juguler la propagation
de la maladie.

Et les Africains ? Ils laissent faire l'hecatombe et attendent que
des ONG viennent faire le travail que leurs hommes politiques
auraient du faire depuis des lustres.

Mais ce qu'ils n'ont pas compris. C'est que meme avec toute la generosité
du monde, les ONG ne peuvent pas faire le travail qui incombe
aux hommes politiques Africains.

ALors mes chers amis regardons mourrir le continent Africain.
Regardons le mourrir lentement a petit feu, de la famine,
des guerres, du Sida, de la pauvreté. Regardons le s'eteindre.

La nature fait sont travail : elle elimine les incapables, les faibles,
les mal avisés, les non adaptés !

Car la nature a une loi : seuls ont le droit de vivre les mieux adaptés
et les plus avisés. L'Afrique se meurt lentement, mais elle meurt
sûrement. Mais continuons a pleurer, la France ceci, la France cela,
continuons a pleurer, les Occidentaux ceci, les Occidentaux cela,
mais en attendant qui veut desesperement vivre en Occident,
comme un Occidental, draguer des Occidentales, s'habiller
a l'Occidentale, se faire enterrer en Occident... Qui ?


C'est la faute à l'Europe ! Vraiment ?

La faute à qui ?

Mad



Grand Sorcier = FILS DE STEPHEN SMITH !!!!!!!!!!!!!!


Tu ne fais qu'énoncer des poncifs raciste et EURO-CENTRISTES sur les Nègres indolents et paresseux et sur le climat africain responsable du sous développement???

Comme s'il n'y avait qu'un seul modèle de développement!!! CELUI DES BWANA LEUCODERMES!!!!

C'est vrai que les Occidentaux sont SUPER HEUREUX avec leur MODELEDE DEVELOPPEMENT qine genère que maladie, exclusion, inégalité, crise environnementales, catastophes sanitaires (à propos de SIDA et de vache folle, les premiers cas sont apparus en europe pas en Afrique)

Je m'étonnes qu'on te laisse déverser une telle merde infect sur ce forum sans réagir. Va donc vendre ta soupe ailleurs espece de débile!!!
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
panafricain a écrit:
bamiléké a écrit:

Houphouet (je sais se n'est pas ta référence mais de temps en temps il avait des éclairs de lucidité a dit :"donnez moi les Bamilékés et je ferai de la C-I un pays développé...")



Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant. Ton idôlatrie vis à vis d'eux me gêne un peu. Parmi les milliardaires bamilékés, il y en a qui ne sont même pas aimés dans leur propre village : demande toi donc pourquoi. La majorité des bamilékés vivent-ils mieux que le reste des camerounais ?


Citation:
Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant.


Demandes-toi plutot ou en serait se pays sans l'activisme économique des bamilékés....Aujourd'hui les 3 quart des immeubles construit à Yaoundé et à Douala est de leur fait...Sans eux ses deux villes seraient des friches immobiliaires.
Le nombre de batiments érigés par le régime Biya en 23 ans se compte sur les doigts d'une main!
Sans eux l'économie du pays serit en totalité sous la coupe des interets étrangers!
Pourquoi les diabolises t-on , avec la complicité des français?parcequ'ils empiètent sur les plates bandes des lobbies françafricains ...

Beaucoups d'étangers ayant connu le Cameroun sont souvent étonné des réalisation que les membres de cette communauté . Peu immaginent que des africains sont capables de telles oeuvres.
Le régime actuel est totalement incompétent sur le plan économique!
On imagine volontier le petit commerçant de pacotille, pas le batisseur d'empire financier moderne.
Sans le parasitage de la France, ces gens auraient du accéder au pouvoir politique du Cameroun pour le plus grand bien de tous les Camerounais et de l'Afrique! L'écrivain Mongo Béti (qui n'est pas bamiléké)l'a reconnu dans son livre, LA FRANCE CONTRE L'AFRIQUE.

Citation:
Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant


La faute à qui, sinon des differents régimes qui se sont succédés ??
Je t'assure que ses gens ne sont pas appréciés par les clans du pouvoir, le tribalisme faisant le reste...
Combien de projets industriels sont passés à la poubelle, uniquement parceque l'instigateur était bamiléké?

Citation:
Ton idôlatrie vis à vis d'eux me gêne un peu
.

Ce n'est pas de l'idolatrie.Je veux juste lutter contre l'afropessimisme qui voudrait que les TOUS africains soient passifs, n'aient pas l'esprit d'entreprise etc...Certain la mettrons sur le compte de l'esclavage, le colonialisme etc...
J'affirme que se peuple a les capacités de faire du Cameroun un pays comparable a la Tunisie ou la Grèce en peu de temps.

Attention je ne dénigre pas les autres mais je constate simplement que la culture traditionnelle des bamiléké est adaptée au monde capitaliste dans lequel nous vivons...

Citation:
Parmi les milliardaires bamilékés, il y en a qui ne sont même pas aimés dans leur propre village : demande toi donc pourquoi


C'est vai, tout dépend de ce qu'ils ont fait pour leurs proches, ce sont des ètres humains avec leurs défauts et leurs limites.
J'en connai qui se sont fait insultés par des villageois après avoir goudronné une route!!! Ils y voyaient une tentative de positionnement personnel.
Moi je vois ce que ses entrepreneurs apportent à leur pays.

Citation:
La majorité des bamilékés vivent-ils mieux que le reste des camerounais?


Non, ils vivent dans la misère comme la majorité de leurs compatriotes, victimes de la gabégie ambiante

Tous le monde reconnait le dynamisme des Chinois et de sa diaspora (qui ont contribués la prospérité de tous le sud est asiatique), le sens des affaires des libanais ou la discipline des allemands etc...Dès que l'on parle des bami, cela pose problème, pourquoi?
Quand les africains apprendrons à mieux se connaitre, sans chercher uniquement à l'exterieur des exemples positifs qui leur permettrai de sortir de leur torpeur et de la misère, ils auront fait un grand pas en avant!


Donnez le Cameroun aux Bamilékés et vous aurez une guerre civile dans les années qui suivent...
Est ce que la réusite des Bamilékés profitent au peuple Camerounais ou à l'ethnie Bamiléké ???

C'est tout de même incroyable de voir que certains Africains finissent par raisonner exactement comme les Européens qu'ils dénoncent... On priviligie ou penalise une ethnie par rapport à une autre en fonction des stereotypes pejoratifs ou positifs qu'on leur attribue...

Alors mettons les Bamilékés au pouvoir parce qu'ils seraient "plus travailleurs" par nature...

Et on s'étonne ensuite qu'il existe des conflits inter-ethniques en Afrique...

Mais cela ne vous rapelle rien ??
Vous vous souvenez le Rwanda...
On a vu la suite... Rolling Eyes


Dernière édition par Prophet le Mer 05 Oct 2005 02:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 01:16    Sujet du message: Re: La faute a qui ? Répondre en citant

Grand Sorcier = FILS DE STEPHEN SMITH !!!!!!!!!!!!!!


Citation:
Tu ne fais qu'énoncer des poncifs raciste et EURO-CENTRISTES sur les Nègres indolents et paresseux et sur le climat africain responsable du sous développement???

Comme s'il n'y avait qu'un seul modèle de développement!!! CELUI DES BWANA LEUCODERMES!!!!

C'est vrai que les Occidentaux sont SUPER HEUREUX avec leur MODELEDE DEVELOPPEMENT qine genère que maladie, exclusion, inégalité, crise environnementales, catastophes sanitaires (à propos de SIDA et de vache folle, les premiers cas sont apparus en europe pas en Afrique)

Je m'étonnes qu'on te laisse déverser une telle merde infect sur ce forum sans réagir. Va donc vendre ta soupe ailleurs espece de débile!!!


"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents" ----Gandhi

Les occidentaux ne sont peu etre pas super heureux avec leur modele developpement, mais en tout cas, la majorite vivent mieux que les Africains. Les grandes villes en occident sont de loin plus propres que les villes Africaines qui sont parfois des depotoires. La majorite en occident a un acces aux besoins basiques. En Afrique, l'acces a l'electricite et a l'eau potable est quaisment un luxe. Et pourquoi tous les pays Africains ont du mal a trouver leur modele propre de developpement? Expliquez moi un peu pourquoi l'Afrique du Sud est premier cote PIB en Afrique, et pourquoi c'est le plus developpe cote infrastructure publique, cote ports, aéroports, routes, chemins de fer et énergie électrique.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Prophet a écrit:
bamiléké a écrit:
panafricain a écrit:
bamiléké a écrit:

Houphouet (je sais se n'est pas ta référence mais de temps en temps il avait des éclairs de lucidité a dit :"donnez moi les Bamilékés et je ferai de la C-I un pays développé...")



Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant. Ton idôlatrie vis à vis d'eux me gêne un peu. Parmi les milliardaires bamilékés, il y en a qui ne sont même pas aimés dans leur propre village : demande toi donc pourquoi. La majorité des bamilékés vivent-ils mieux que le reste des camerounais ?


Citation:
Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant.


Demandes-toi plutot ou en serait se pays sans l'activisme économique des bamilékés....Aujourd'hui les 3 quart des immeubles construit à Yaoundé et à Douala est de leur fait...Sans eux ses deux villes seraient des friches immobiliaires.
Le nombre de batiments érigés par le régime Biya en 23 ans se compte sur les doigts d'une main!
Sans eux l'économie du pays serit en totalité sous la coupe des interets étrangers!
Pourquoi les diabolises t-on , avec la complicité des français?parcequ'ils empiètent sur les plates bandes des lobbies françafricains ...

Beaucoups d'étangers ayant connu le Cameroun sont souvent étonné des réalisation que les membres de cette communauté . Peu immaginent que des africains sont capables de telles oeuvres.
Le régime actuel est totalement incompétent sur le plan économique!
On imagine volontier le petit commerçant de pacotille, pas le batisseur d'empire financier moderne.
Sans le parasitage de la France, ces gens auraient du accéder au pouvoir politique du Cameroun pour le plus grand bien de tous les Camerounais et de l'Afrique! L'écrivain Mongo Béti (qui n'est pas bamiléké)l'a reconnu dans son livre, LA FRANCE CONTRE L'AFRIQUE.

Citation:
Malgré les bamilékés le Cameroun n'est pas un pays développé pour autant


La faute à qui, sinon des differents régimes qui se sont succédés ??
Je t'assure que ses gens ne sont pas appréciés par les clans du pouvoir, le tribalisme faisant le reste...
Combien de projets industriels sont passés à la poubelle, uniquement parceque l'instigateur était bamiléké?

Citation:
Ton idôlatrie vis à vis d'eux me gêne un peu
.

Ce n'est pas de l'idolatrie.Je veux juste lutter contre l'afropessimisme qui voudrait que les TOUS africains soient passifs, n'aient pas l'esprit d'entreprise etc...Certain la mettrons sur le compte de l'esclavage, le colonialisme etc...
J'affirme que se peuple a les capacités de faire du Cameroun un pays comparable a la Tunisie ou la Grèce en peu de temps.

Attention je ne dénigre pas les autres mais je constate simplement que la culture traditionnelle des bamiléké est adaptée au monde capitaliste dans lequel nous vivons...

Citation:
Parmi les milliardaires bamilékés, il y en a qui ne sont même pas aimés dans leur propre village : demande toi donc pourquoi


C'est vai, tout dépend de ce qu'ils ont fait pour leurs proches, ce sont des ètres humains avec leurs défauts et leurs limites.
J'en connai qui se sont fait insultés par des villageois après avoir goudronné une route!!! Ils y voyaient une tentative de positionnement personnel.
Moi je vois ce que ses entrepreneurs apportent à leur pays.

Citation:
La majorité des bamilékés vivent-ils mieux que le reste des camerounais?


Non, ils vivent dans la misère comme la majorité de leurs compatriotes, victimes de la gabégie ambiante

Tous le monde reconnait le dynamisme des Chinois et de sa diaspora (qui ont contribués la prospérité de tous le sud est asiatique), le sens des affaires des libanais ou la discipline des allemands etc...Dès que l'on parle des bami, cela pose problème, pourquoi?
Quand les africains apprendrons à mieux se connaitre, sans chercher uniquement à l'exterieur des exemples positifs qui leur permettrai de sortir de leur torpeur et de la misère, ils auront fait un grand pas en avant!


Donnez le Cameroun aux Bamikélés et vous aurez une guerre civile dans les années qui suivent...
Est ce que la réusite des Bamikélés profitent au peuple Camerounais ou à l'ethnie Bamikélé ???

C'est tout de même incroyable de voir que certains Africains finissent par resonner exactement comme les Européens qu'ils dénoncent... On priviligie ou penalise une ethnie par rapport à une autre en fonction des stereotypes pejoratifs ou positifs qu'on leur attribue...

Alors mettons les Bamikélés au pouvoir parce qu'ils seraient "plus travailleurs" par nature...

Et on s'étonne ensuite qu'il existe des conflits inter-ethniques en Afrique...

Mais cela ne vous rapelle rien ??
Vous vous souvenez le Rwanda...
On a vu la suite... Rolling Eyes


Prophet t'es con ou tu fais expres???

Au lieu de te réjouir que l'Afrique et/ou leCameroun possede une communauté dynamique qui va de l'avant et sauve l'honneur de l'Afrique(malgré le génocide subi dans les années 60 ) tu ne penses qu'àleur cherchedes poux dans tete et à critiquer.

moi je m'en fous que les bamilékés ne sont pas parfaits. Ce qui m'interesse c'est comment ils font pour REUSSIR et si l'on peuta pprendre quelque chose d'eux!!!!
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 01:25    Sujet du message: Re: La faute a qui ? Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:

Grand Sorcier = FILS DE STEPHEN SMITH !!!!!!!!!!!!!!

Citation:
Tu ne fais qu'énoncer des poncifs raciste et EURO-CENTRISTES sur les Nègres indolents et paresseux et sur le climat africain responsable du sous développement???

Comme s'il n'y avait qu'un seul modèle de développement!!! CELUI DES BWANA LEUCODERMES!!!!

C'est vrai que les Occidentaux sont SUPER HEUREUX avec leur MODELEDE DEVELOPPEMENT qine genère que maladie, exclusion, inégalité, crise environnementales, catastophes sanitaires (à propos de SIDA et de vache folle, les premiers cas sont apparus en europe pas en Afrique)

Je m'étonnes qu'on te laisse déverser une telle merde infect sur ce forum sans réagir. Va donc vendre ta soupe ailleurs espece de débile!!!


"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents" ----Gandhi

Les occidentaux ne sont peu etre pas super heureux avec leur modele developpement, mais en tout cas, la majorite vivent mieux que les Africains. Les grandes villes en occident sont de loin plus propres que les villes Africaines qui sont parfois des depotoires. La majorite en occident a un acces aux besoins basiques. En Afrique, l'acces a l'electricite et a l'eau potable est quaisment un luxe. Et pourquoi tous les pays Africains ont du mal a trouver leur modele propre de developpement? Expliquez moi un peu pourquoi l'Afrique du Sud est premier cote PIB en Afrique, et pourquoi c'est le plus developpe cote infrastructure publique, cote ports, aéroports, routes, chemins de fer et énergie électrique.


Je te signale QU'AVANT L'ARRIVEE DES BLANCS L'AFRIQUE AVAIT DES VILLES PROPRES ET BIEN TRETENUES, QUE LA CRIMINALITE ETAIT RARE.

TU N'AS QU'A LIRE FROBENIUS QUI RELATE LES PROPOS DE VOYAGEURS EUROPEENS ETONNES DE VOIR LES AFRICAINS TELLEMENT CIVILISES AAU 15 e SIECLE !!!


SI TU VEUX ME CITER FAIS LE AVEC SON CONTEXTE ET REPRENDS AUSSI LES PROPOS SCANDALEUX DE GRAND SORCIER QUI EST UN RACISTE QUI S'IGNORE.

QUANT A TOI QUI PARLE DE TOLERANCE, NE ME FAIS PAS RIRE AVEC TES JUGEMENS A 10 CENT QUI MONTRE UN RACISME OU UNE AUTOPHOBIE NEGROPHOBE A PEINE DISSULEE.
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

GRAND SORCIER ET AMBASSADEUR = SMITHOLOGUES
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

baalo a écrit:
GRAND SORCIER ET AMBASSADEUR = SMITHOLOGUES
Négrologues plutôt.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

baalo a écrit:


Prophet t'es con ou tu fais expres???

Au lieu de te réjouir que l'Afrique et/ou leCameroun possede une communauté dynamique qui va de l'avant et sauve l'honneur de l'Afrique(malgré le génocide subi dans les années 60 ) tu ne penses qu'à leur cherchedes poux dans tete et à critiquer.

moi je m'en fous que les bamilékés ne sont pas parfaits. Ce qui m'interesse c'est comment ils font pour REUSSIR et si l'on peuta pprendre quelque chose d'eux!!!!


Me réjouir de quoi ???
A qui profite ce dynamisme ???

A moins d'être naif (ce qui est apparemment votre cas), il semble évident que leur réussite se base avant tout sur une solidarité ethnique sans faille leur pemettant de dominer dans la plupart des domaines économiques...

Dois je me réjouir si les Bamilékés pratiquent une politique de préference ethnique au détriment des autres populations camerounaises ???
Dois je me réjouir si seuls les Bamilékés profitent de leurs propres réussites ??

Leur dynamisme va spécifiquement dans leur interêt propre ou dans l'interet de tout la population camerounaise ???

Les pays Africains ont besoin de dépasser leurs clivages ethniques qui créent des tensions et des conflits...


Votre dernière citation confirme exactement ce que je pense "Ce qui m'interesse c'est comment ils font pour REUSSIR"...

Je me réjouirais lorsque les Bamilékés partageront leurs réussites et leurs succès avec les autres populations sans tomber dans une quelconque préference ethnique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 02:27    Sujet du message: Re: La faute a qui ? Répondre en citant

baalo a écrit:
Je te signale QU'AVANT L'ARRIVEE DES BLANCS L'AFRIQUE AVAIT DES VILLES PROPRES ET BIEN TRETENUES, QUE LA CRIMINALITE ETAIT RARE.

TU N'AS QU'A LIRE FROBENIUS QUI RELATE LES PROPOS DE VOYAGEURS EUROPEENS ETONNES DE VOIR LES AFRICAINS TELLEMENT CIVILISES AAU 15 e SIECLE !!!


SI TU VEUX ME CITER FAIS LE AVEC SON CONTEXTE ET REPRENDS AUSSI LES PROPOS SCANDALEUX DE GRAND SORCIER QUI EST UN RACISTE QUI S'IGNORE.

QUANT A TOI QUI PARLE DE TOLERANCE, NE ME FAIS PAS RIRE AVEC TES JUGEMENS A 10 CENT QUI MONTRE UN RACISME OU UNE AUTOPHOBIE NEGROPHOBE A PEINE DISSULEE.


Et depuis que les blancs sont arrives et partis on arrive plus avoir des villes propres, c'est ca? Confused C'est pas un racisme ou une autophobie negrophobe, je parle des points negafits de l'Afrique actuel, c'est tout. On a bien regresser dit donc. On est passe de la construction des grandes pyramides a ne plus savoir comment construire des puits, de petits canaux d’irrigation et de drainage, ainsi que des barrages simples au niveau des villages. On ne maitrise toujours pas l'eau. Ca aussi c'est la faute aux blancs? Ils nous ont voles aussi notre savoir-faire?

Vous m'avez toujours pas expliquez pourquoi l'Afrique du Sud est numero et plus developpe que les autres pays de l'Afrique noire.

C'est vrai que l'enrichissement de l'un ne peut provenir que de l'appauvrissement d'un autre,mais l'Afrique a l'heure actuelle n'a aucune force médiatique, politique, économique, nucléaire,etc... Capable d'influencer et d'intimider les autres. C'est ca qui arrive quand les plus ruses et les plus puissant exploitent les dupes et les plus faibles.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 03:29    Sujet du message: Re: La faute a qui ? Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
baalo a écrit:
Je te signale QU'AVANT L'ARRIVEE DES BLANCS L'AFRIQUE AVAIT DES VILLES PROPRES ET BIEN TRETENUES, QUE LA CRIMINALITE ETAIT RARE.

TU N'AS QU'A LIRE FROBENIUS QUI RELATE LES PROPOS DE VOYAGEURS EUROPEENS ETONNES DE VOIR LES AFRICAINS TELLEMENT CIVILISES AAU 15 e SIECLE !!!


SI TU VEUX ME CITER FAIS LE AVEC SON CONTEXTE ET REPRENDS AUSSI LES PROPOS SCANDALEUX DE GRAND SORCIER QUI EST UN RACISTE QUI S'IGNORE.

QUANT A TOI QUI PARLE DE TOLERANCE, NE ME FAIS PAS RIRE AVEC TES JUGEMENS A 10 CENT QUI MONTRE UN RACISME OU UNE AUTOPHOBIE NEGROPHOBE A PEINE DISSULEE.


Et depuis que les blancs sont arrives et partis on arrive plus avoir des villes propres, c'est ca? Confused C'est pas un racisme ou une autophobie negrophobe, je parle des points negafits de l'Afrique actuel, c'est tout. On a bien regresser dit donc. On est passe de la construction des grandes pyramides a ne plus savoir comment construire des puits, de petits canaux d’irrigation et de drainage, ainsi que des barrages simples au niveau des villages. On ne maitrise toujours pas l'eau. Ca aussi c'est la faute aux blancs? Ils nous ont voles aussi notre savoir-faire?

Vous m'avez toujours pas expliquez pourquoi l'Afrique du Sud est numero et plus developpe que les autres pays de l'Afrique noire.

C'est vrai que l'enrichissement de l'un ne peut provenir que de l'appauvrissement d'un autre,mais l'Afrique a l'heure actuelle n'a aucune force médiatique, politique, économique, nucléaire,etc... Capable d'influencer et d'intimider les autres. C'est ca qui arrive quand les plus ruses et les plus puissant exploitent les dupes et les plus faibles.


Si tu n'étais pas aussi occupé à FAIRE LE PROCES DES NOIRS ET DE L'AFRIQUE (DANS QUEL BUT AU FAIT? DEFENDRE LES BLANCS QUI SONT INDEFENDABLES?? CF. CESAIRE) tu t'informerais de l'histoire des EXACTIONS DE LA FEROCITE BLANCHE qui entre le 15e siècle et le 21e siecle ont eu lieu en AFrique.

Bien entendu, la responsabilité des Noirs n'est pas à nier mais elle ne saurait A elle seule etre tenue responsable dela situation largement du à la NOCIVITE EXTREME DU ROLEDES LEUCODERMES.

L'un des torts des Africains a été d'ailleursde n'avoir pas su se protéger des etrangers (il est vrai que chez les africains l'etranger a un caractere quasi sacré) et de n'avoir pas su se protéger des "démons blancs" comme l'ont fait les Japonais puis les Chinois.
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 03:51    Sujet du message: Re: La faute a qui ? Répondre en citant

baalo a écrit:


Si tu n'étais pas aussi occupé à FAIRE LE PROCES DES NOIRS ET DE L'AFRIQUE (DANS QUEL BUT AU FAIT? DEFENDRE LES BLANCS QUI SONT INDEFENDABLES?? CF. CESAIRE) tu t'informerais de l'histoire des EXACTIONS DE LA FEROCITE BLANCHE qui entre le 15e siècle et le 21e siecle ont eu lieu en AFrique.

Bien entendu, la responsabilité des Noirs n'est pas à nier mais elle ne saurait A elle seule etre tenue responsable dela situation largement du à la NOCIVITE EXTREME DU ROLEDES LEUCODERMES.

L'un des torts des Africains a été d'ailleursde n'avoir pas su se protéger des etrangers (il est vrai que chez les africains l'etranger a un caractere quasi sacré) et de n'avoir pas su se protéger des "démons blancs" comme l'ont fait les Japonais puis les Chinois.


Je ne defend pas les blancs. Ce qui m'embete, c'est que ils font pas chier les Iraniens, la Coree du Sud et les autres peuples autant que les noirs, alors je veux savoir pourquoi nous on se laisse toujours faire et que c'est toujours nous les bonnes poires. Regardez CHavez au Venezuela, un exemple, son peuple aussi. Vous parlez de la ferocite blanche, rlle est indeniable et condamnable, mais parlez de la ferocite noire envers les noirs aussi. Regardez l'Afrique.

Ne prenez pas toujours tout au premier degre et acceptez les critiques. Moi je veux parlers des problemes internes en Afrique, des choses que les Africains devront changer pour etre meilleur. C'est vrai que quand je vois mon pays en crise depuis 15 ans, c'est frustrant. Ca degoute, d'ou les critiques cinglantes envers l"Afrique en generale, mais dans le fond j'aimerais bien que mon continent occupe une place plus digne dans ce monde. Bete exemple, le Senegal brille en coupe du monde de foot 2002, bat la Suede et on est aux anges. Ca me ferait encore plus plaisir si on pouvait les battres dans tous les domaines: foot, economie etc.

So if I come here to vent my frustration and disapointement, it's not a crime. Faut exposer les faiblesses des Africains. Les confronter a la verite. Il ne faut pas se mentir à soi-même et se dissimuler la vérité sous prétexte qu'elle est désagréable à entendre. Du choc des idées et des opinions differentesjaillit la lumière, dit un adage de chez moi
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Ambassadeur a écrit:
sisi a écrit:
Et bien c'est bien mal comprendre ce que je dis tout ca.

Vous faites une comparaison avec la Chine, c'est du n'importe quoi, encore une fois la Chine, comme vous le dites si bien, fonctionne sous un regime Communiste, qui bien qu'imparfait, a SOLIDARISE enormement les populations.

A cela, ajouter le fait que les Chinois sont beaucoup plus travailleurs que les Africains. Il existe en Chine une culture de travail. En Afrique...Contrairement aux Africains, les Chinois ont trouves un moyen de maitriser l'eau et l'irrigation pour l'agriculture, les Africains pas encore. La Chine est 2eme pays au monde cote chercheurs apres les Etats-Unis et fait des progres du point de vue technologie. Choses que les Africains ne font pas.

Bonjour Ambassadeur,
Les Chinois sont, certes, beaucoup plus travailleurs que les Africains, mais ils travaillent dans leur langue. On ne peut pas comparer les pays asiatiques, qui travaillent dans leurs langues et cultures et les Africains esclavagisés depuis des siècles, décapités de leur histoire, sourds et muets de leurs langues et cultures. Dans ce monde, il n' y a que le peuple noir qui n'arrive pas à travailler encore dans sa lanque, la faute à qui ?

1) Aux Colonisateurs(Arabes-Occidentaux) qui ont imposé leurs langues et Civilisations par la force des armes et non par celle de l'intelligence, en détruisant sauvagement celles de l'Afrique. Ce sont des barbares.

2) Certaines responsabilités nous incombent car, sur beaucoup de sujets, nous sommes toujours divisés. Où allons avec notre désunion ? Vers quel avenir ? L'unité africaine, hésitons-nous encore ? Avons-nous le choix ? Il est vrai cependant que nous n'avons guère de choix. Si nous ne sautons pas sur l'anneau, un concurrent plus intrépide ne nous ne accordera que le temps d'un repentir.

Celui qui te domine dans sa langue et dans sa culture, il te dominera pour toujours. Donc, tu seras toujours son arriéré.




Arrêter svp ce débat

La majorité des boîtes chinoises sont bilingues. Et l'anglais n'a jamais empêché les indiens de devenir des bons informaticiens.

Et il y a des africains qui aiment travailler, et qui travaillent. Faut arrêter ces clichés, en plus le fait de les entendre de la bouche d'un africain conscient, ça me fait froid dans le dos. Dans ma famille, mon quartier, mon arrondissement, nous sommes une génération de travailleurs. Mais parfois nous sommes ratrappeés par les armes, la guerre, le pouvoir en place, les routes qu'on laisse sciemment se dégrader. Et nous continuons à nous lever tous les jours à 4 heures pour aller surveiller nos petites plantations. Il arrive que nous recevions la visite des hommes armées pour nous dépouiller, eux sont armés, pas nous. parfois, on se décourage parfois. Il y a deux ans un des nôtres a été assassiné devant les membres de sa famille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

allez voir ce docu sur africamaat

Endogénie, l'école de la fraternité. C'est la conscience pas les discours !


[url]africamaat.com[/url][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
IB a écrit:


Ambassadeur a écrit:
sisi a écrit:
Et bien c'est bien mal comprendre ce que je dis tout ca.

Vous faites une comparaison avec la Chine, c'est du n'importe quoi, encore une fois la Chine, comme vous le dites si bien, fonctionne sous un regime Communiste, qui bien qu'imparfait, a SOLIDARISE enormement les populations.

A cela, ajouter le fait que les Chinois sont beaucoup plus travailleurs que les Africains. Il existe en Chine une culture de travail. En Afrique...Contrairement aux Africains, les Chinois ont trouves un moyen de maitriser l'eau et l'irrigation pour l'agriculture, les Africains pas encore. La Chine est 2eme pays au monde cote chercheurs apres les Etats-Unis et fait des progres du point de vue technologie. Choses que les Africains ne font pas.

Bonjour Ambassadeur,
Les Chinois sont, certes, beaucoup plus travailleurs que les Africains, mais ils travaillent dans leur langue. On ne peut pas comparer les pays asiatiques, qui travaillent dans leurs langues et cultures et les Africains esclavagisés depuis des siècles, décapités de leur histoire, sourds et muets de leurs langues et cultures. Dans ce monde, il n' y a que le peuple noir qui n'arrive pas à travailler encore dans sa lanque, la faute à qui ?

1) Aux Colonisateurs(Arabes-Occidentaux) qui ont imposé leurs langues et Civilisations par la force des armes et non par celle de l'intelligence, en détruisant sauvagement celles de l'Afrique. Ce sont des barbares.

2) Certaines responsabilités nous incombent car, sur beaucoup de sujets, nous sommes toujours divisés. Où allons avec notre désunion ? Vers quel avenir ? L'unité africaine, hésitons-nous encore ? Avons-nous le choix ? Il est vrai cependant que nous n'avons guère de choix. Si nous ne sautons pas sur l'anneau, un concurrent plus intrépide ne nous ne accordera que le temps d'un repentir.

Celui qui te domine dans sa langue et dans sa culture, il te dominera pour toujours. Donc, tu seras toujours son arriéré.




Arrêter svp ce débat

La majorité des boîtes chinoises sont bilingues. Et l'anglais n'a jamais empêché les indiens de devenir des bons informaticiens.

Et il y a des africains qui aiment travailler, et qui travaillent. Faut arrêter ces clichés, en plus le fait de les entendre de la bouche d'un africain conscient, ça me fait froid dans le dos. Dans ma famille, mon quartier, mon arrondissement, nous sommes une génération de travailleurs. Mais parfois nous sommes ratrappeés par les armes, la guerre, le pouvoir en place, les routes qu'on laisse sciemment se dégrader. Et nous continuons à nous lever tous les jours à 4 heures pour aller surveiller nos petites plantations. Il arrive que nous recevions la visite des hommes armées pour nous dépouiller, eux sont armés, pas nous. parfois, on se décourage parfois. Il y a deux ans un des nôtres a été assassiné devant les membres de sa famille.

Avant d'être bilingues et de parler une deuxième langue importée, les Chinois travaillent dans leur langue, les Indo-Pakistanais dans la leur. Et les Africains importent toutes les langues. N'oublie pas que l'indépendance économique des Etats d'Afrique est une simple formalité. Pour notre gouverne, l'indépendance d'un pays n'est pas un exercice spéculatif.

Je ne crois pas à la fatalité du sous-développement. Mais un peuple, qui ne cherche pas à conquérir son indépendance économique, monétaire et politique, doit rester à sa place, c'est-à-dire dans la dépendance, dans l'esclavage, dans la CDEAO, dans le franc CFA, dans le Fmi, dans le Club de Paris, dans l'indignité.....
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 08:35    Sujet du message: Re: La faute a qui ? Répondre en citant

[quote="baalo"]
grand sorcier a écrit:
Surprised

Je suis entièrement d'accord avec ce texte !

Le Japon n'a aucune ressources, il doit donc tirer tous ses
subsides de la mer qui est sa seule ressource. Et l'autre
ressource sur laquelle ils ont misé c'est le travail (12 h/jour),
l'education et le sens du sacrifice pour la generation d'après.

Israel vit sur un vieux bout de desert ridicule sans ressource
ou il n'y a presque pas d'eau. Mais regardez toutes les
cultures intensives sous des serres et toutes les infrastructures
controlées par des outils informatiques qu'ils ont construit....
Leur ressource c'est leur immense intelligence.

Et les Africains ils ont toutes les ressources du monde et
pourtant ils sont pauvres. Car ils s'en foutent complement
et ne cherchent pas a se developper. ( Je critique mais
si je vivais en Afrique je me serai sans laissé gagner par
l'indolence ambiante). Ils foutent tellement rien qu'ils
savent pas quoi faire... alors ils se font des guerres.


S'ils avaient des choses a faire, des affaires a traiter,
du business a negocier, des rendez-vous d'affaires à assurer,
des etudes, des propespectives, alors ils n'auraient meme
pas le temps de se faire la guerre.


Mais comme l'oisiveté est mère du vice, alors ils tombent
dans tous les vices.

Je regardais un reportage sur Arte : les pays occidentaux
qui ont connu l'ère du pétrole sont deja en train de passer
à une nouvelle revolution celle de la pile a combustible hydrogène.

Et pendant ce temps l'Afrique végète....

Bientot toutes les sociétés occidentales vont communiquer
via des systèmes securisés biometriques ultra sophistiqués,
et les largués de la technologie seront irrémediablement perdus.

Ils erreront physiquement dans les espaces publiques occidentaux
sans vraiment faire parti des sociétés occidentales.

La nature à horreur des faibles et elles se debrouillent toujours
pour les eliminer : regardez le Sida. Tous les pays du monde
ont réussi, par leur politique responsable, à juguler la propagation
de la maladie.

Et les Africains ? Ils laissent faire l'hecatombe et attendent que
des ONG viennent faire le travail que leurs hommes politiques
auraient du faire depuis des lustres.

Mais ce qu'ils n'ont pas compris. C'est que meme avec toute la generosité
du monde, les ONG ne peuvent pas faire le travail qui incombe
aux hommes politiques Africains.

ALors mes chers amis regardons mourrir le continent Africain.
Regardons le mourrir lentement a petit feu, de la famine,
des guerres, du Sida, de la pauvreté. Regardons le s'eteindre.

La nature fait sont travail : elle elimine les incapables, les faibles,
les mal avisés, les non adaptés !

Car la nature a une loi : seuls ont le droit de vivre les mieux adaptés
et les plus avisés. L'Afrique se meurt lentement, mais elle meurt
sûrement. Mais continuons a pleurer, la France ceci, la France cela,
continuons a pleurer, les Occidentaux ceci, les Occidentaux cela,
mais en attendant qui veut desesperement vivre en Occident,
comme un Occidental, draguer des Occidentales, s'habiller
a l'Occidentale, se faire enterrer en Occident... Qui ?


C'est la faute à l'Europe ! Vraiment ?

La faute à qui ?

Mad



Personellement je suis d'accord, regardez c'est la même en France les fréres passent leurs temps a s'amuser, draguer des filles et j'en passe.
Aller au tribunal de commerce vous voyez de nombreux arabes, chinois, indiens mais des noirs vous les compter sur les doight de votre main.

Un exemple simple la majorité des produits africains c'est des étrangers qui le vendent.

Quand je passe dans mon quartier je vois vla les potes qui sont la a tenir les murs, des qu'ils ont un peu de tunes ils courents s'acheter des sappes mais le mettent pas de cotes pour l'investir.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group