Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE LEADE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:56    Sujet du message: QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE LEADE Répondre en citant

QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE LEADERS?

Et reprendre les rôles dynamiques que nos communautés implorent?

Nous savons tous que les femmes ont de l'intuition... Et, nos soeurs parlent de leurs époux, de leurs bébés, de ceci et de cela, de pourquoi les normes de beauté des blancs les affectent plus que les hommes noirs tandis que nos nations s’enflamment tout autour de nous. Une nation reflète l'état d'esprit de ses femmes - Je pense que les femmes noires ont la capacité de conduite dynamique, de bien-parler, d’etres franches, charismatiques et d’avoir plein de personnalité autant que les freres le sont. Elles devraient remplir des sièges tenus par certains de nos frères. Mais, le problème est, je pense que, nos soeurs ne sont pas concernées de la santé globale de la communauté noire.

Évidemment, ceci ne s'applique pas à toutes les femmes noires, mais c'est symboliquement l’etat d’esprit de beaucoup de nos soeurs. Nous savons que l'église noire est maintenant importante, et ceci depuis des siècles. L'église le plus puissant est celui de l'Amérique noire. L'église éxiste parce que les femmes noires ne la laisse jamais mourir. Elles sont le coeur, l’âme, et l’épine dorsale de l’eglise noire. Cela rend les prêcheurs riches au dos des femmes noires fortes qui n'obtiennent jamais de partage avec eux qui sont riches à moins qu'elles soient les épouses des ces prêcheurs. Je me demande pourquoi les femmes Africaines permettent ce genre de chose de continuer? Je me demande pourquoi les soeurs n’ont pas peur de parler des finances à leur homme dans leur maison, mais ne parlent pas des Pasteurs bien-habillés qui prêchent le dimanche? Que donne-ils à la communauté à qu'ils prennent tellement? Mais, j'ai entendu qu'ils disent que pas assez des frères vont à l'église de nos jours…

Aux Etats-Unis dans la ville òu je vis, j'ai compté plus de 100 églises le long d'une bande d’1 km et demi. Certains ont des facades de magasin de vieux-modèle, et les autres ont des structures de briques, et tous ont des différents noms, et aucun doute des denominations différentes. Je veux savoir quand est-ce que les soeurs vont intensifier leurs rôles, et reprendre leur place dans le monde et dans la communauté, et cesser de laisser cette responsabilité aux frères. Les soeurs se critiquent tellement, et si souvent, que leurs défauts tendent à s’accentuer. Les femmes de pouvoir n’est rien de nouveau pour les Africains, mais oujourd’hui nous sommes victimes d’un lavage de cerveau. Cela signifie que les soeurs doivent se reveiller, et cesser de se plaindre au sujet des ces hommes noirs paresseux, et faire ce qu'elles ont elles même à faire...

Yaa Asantewa de l’Empire Ashanti ne s'est pas plaint, elle a juste fait ce qu'une femme noire forte et dynamique fait, et a intensifié l’assaut contre les oppresseurs. Mes soeurs, evidement nous ne devons pas tous etre comme Yaa Asantewa! Mais, voici un fait... il faut au moins se fixer l’objectif de la vérité. Mais, les soeurs choississent de ne pas intensifier leurs rôles de leaders. Et cela à cause de la "religion". Elles choississent la conduite inférieure, la conduite moyenne et croient que c’est elles... Il éxistait de nombreuses guerrières dans notre passé et aucune d’elle nous pouvons relier à la religion. Elles étaient toutes spirituelles, mais aucune n'était religieuse. La religion a été conçue pour séparer la masse des humains et cela fonctionne á merveille.

Je dois reconnaitre la malice des hommes blancs parce qu'ils ont, en outre, écrit la bible et la première chose qu'ils ecrivent est... de se débarasser de toutes les femmes. Pourquoi? Pourquoi 18 livres sont absents de la bible, ne vous êtes vous jamais demandés pourquoi? Sûrement dans ces livres les femmes étaient dedans, et avaient été importantes. La chute des femmes n'a pas simplement été il y a es milliers d'années ou dans la bible... elle continue aujourd’hui et un bon travail a été fait. Je dis ceci, beaucoup de femmes même ne s’en rendent pas compte. Elles se sentent "religieuses" et respectent les "ordres du seigneur"... Elles sont programmées par les hommes depuis des centaines et des centaines d'années. Et je comprends que ceci est le travail de l'homme blanc.


Je ne cherche pas à dénigrer les soeurs, mais je souhaite qu’elles reprennent leurs rôles de leaders et intensifient le genre de comportement dynamique que nos communautés implorent. Je me pose toutes ces questions parce que je suis une femme noire, et comme beaucoup de mes soeurs je serai une mère de famille. Historiquement, les hommes noirs ont facilement commencé une famille pour l’abandonner et pour aller commencer une autre (ou quelques autres) de l'autre côté de la ville. C'est la femme noire qui a le plus de fardeau au monde. Souvent, elle ont la grande responsabilité d'élever seules des enfants, et ne peuvent jamais renoncer à cette tâche.

Je ne dis pas que tous les hommes noirs font cela, mais beaucoup certainement pour monter à tous le comportement de nos frères et de nos soeurs. Les hommes blancs ont instillé tant de division dans nos familles, tellement de nous nous sommes tournés loin des uns et de autres, de notre instinct normal de vivre ensemble, de partager des expériences, de recevoir la sagesse, de nous consoler et de nous faire confiance. Nous avons tous à gagner que nos soeurs renforcent leurs rôles dans nos communautés. Ainsi ces communautés vont nous donner une occasion de nous unir à nouveau. Les soeurs ont leurs éxperiences qui ne sont pas aussi différentes que celles de nos frères. Nous pouvons nous en rendre compte si nous le voulons, et nous avons besoin des comportement d’autres personnes pour accomplir des tâches avec leurs éxpértises éxactes, pas seulement ceux des hommes noirs.

Oui, vous pourrez le constatez, les soeurs semblent insignifiantes sur la surface, mais elles sont toutes aussi nécessaires au processus curatif de nos frères. Veuillez ne pas les considerer comme des sottes ou une perte de temps. L'église noire peut donner l’occasion de leadership aux femmes noires. Et, avec leurs enfants, dans leurs familles immédiates, elles regnent sans contexte, émotivement, spirituellement, et physiquement. Elles sont nôtre soutien. Alors, aimer diriger complètement mes soeurs, lutter pour le faire. Pourquoi donnez vous de l’ argent aux chefs des églises... plutot que de vous battre sur cette terre, où vous le pouvez vous même.

Bantu Kelani.
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Sam 08 Oct 2005 02:45; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 18:03    Sujet du message: Re: QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE L Répondre en citant

Salut, je vais commencer par un petit cirage de pompes protocolaire: "Tu es une vraie nganga militante, la passionaria de l’Afrique"!

Maintenant passons aux choses serieuses.
Quand on parle du passe, les gens pensent que les africains font du narcissisme, qu’ils sont nostalgiques d’un passe glorieux.
Cheikh Anta Diop dans l'un de ses livres, «Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire» a propose de remettre a l’ordre du jour le bicameralisme africain ancestral.
Pourquoi pas? Cela constituerait deja, disait il, en tout cas, une solution originale qui eviterait que les hommes ne continuent de dicter leurs conduites aux femmes qui sont aussi nombreuses qu’eux; et dont la contribution efficace a la vie economique de l’Afrique est reconnue par tous, contrairement a ce qui se passe dans le domaine politique ou leur influence a recule, du fait de l’impact du colonialisme et des religions chretienne et musulmane qui celebrent la toute puissance de l’homme et sa superiorite sur la femme.

Voici ce qu’il dit:
«De l’etude de notre passe, nous pouvons tirer une lecon de gouvernement. Le regime matriarcal aidant, nos ancetres, anterieurement a toute influence etrangere, avaient fait a la femme une place de choix. Ils voyaient en elle, non pas la courtisane,mais la mere de la famille. Ceci est vrai depuis l’Egypte pharaonique jusqu'a nos jours. Aussi, les femmes participaient-elles a la direction des affaires publiques dans le cadre d’une assemblee feminine, siegeant a part, mais jouissant de prerogatives analogues a celles de l’assemblee des hommes. Ces faits sont demeures sans changement jusqu'a la conquete coloniale, en particulier dans les Etats non islamises yoruba ou dahomeen»(Cheikh Anta Diop, Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire. Page 53)

Je rappelle la difference entre le bicameralisme africain et europeen: le premier est constitue comme le decrit CAD d’une assemblee d’hommes et d’une assemblee de femmes avec les memes prerogatives, tandis que dans le second on a deux assemblees ou les hommes sont majoritaires la plus part du temps, par exemple en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc… ou il faut le plus souvent des lois pour imposer dans ces assemblees une parite entre hommes et femmes.

Le deuxieme propos, je l’ai deja tenu sur un autre topic, mais il est opportun de le rappeler ici, puisque ca vous concerne, vous les femmes.
Il s’agit de la remise en cause du role et de la place de la femme noire en Afrique contrairement a ce qu’ils etaient dans la periode antique egyptienne et d’une maniere generale dans la culture negro-africaine. Le mepris, la haine meme des femmes est une pathologie dans la configuration culturelle et spirituelle de l’Occident
Dans le christianisme, par exemple, c’est la femme qui introduit le peche qui condamnera le monde judeo-chretien alors que l’Afrique ne connait pas de tels mythes de la decheance de l’humanite par la femme. La notion de culpabilite collective fondee sur une faute ancienne releve strictement de l’histoire nationale juive. Pourquoi devrions nous l’accepter comme un dogme universel? Surtout vous les femmes africaines?
J’ose esperer que les Femmes Africaines, ou celles qui se considerent comme telles, et qui voudront jouer un role essentiel dans la Re-naissance africaine ne resteront pas indifferentes a de telles conceptions.

Voila B.K, les deux points sur lesquels, je vous propose de vous pencher serieusement et rigoureusement. Je suivrai vos echanges avec un grand interet.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 02:00    Sujet du message: Re: QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE L Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut, je vais commencer par un petit cirage de pompes protocolaire:

C’est très gentil Very Happy !

Citation:
"Tu es une vraie nganga militante, la passionaria de l’Afrique"!

Exactement, j 'adore l’Afrique et les personnes Africaines, tout comme toi ndenko ARDIN!!!

ARDIN a écrit:
Quand on parle du passe, les gens pensent que les africains font du narcissisme, qu’ils sont nostalgiques d’un passe glorieux.
Cheikh Anta Diop dans l'un de ses livres, «Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire» a propose de remettre a l’ordre du jour le bicameralisme africain ancestral.
Pourquoi pas? Cela constituerait deja, disait il, en tout cas, une solution originale qui eviterait que les hommes ne continuent de dicter leurs conduites aux femmes qui sont aussi nombreuses qu’eux; et dont la contribution efficace a la vie economique de l’Afrique est reconnue par tous, contrairement a ce qui se passe dans le domaine politique ou leur influence a recule, du fait de l’impact du colonialisme et des religions chretienne et musulmane qui celebrent la toute puissance de l’homme et sa superiorite sur la femme.

Voici ce qu’il dit:
«De l’etude de notre passe, nous pouvons tirer une lecon de gouvernement. Le regime matriarcal aidant, nos ancetres, anterieurement a toute influence etrangere, avaient fait a la femme une place de choix. Ils voyaient en elle, non pas la courtisane,mais la mere de la famille. Ceci est vrai depuis l’Egypte pharaonique jusqu'a nos jours. Aussi, les femmes participaient-elles a la direction des affaires publiques dans le cadre d’une assemblee feminine, siegeant a part, mais jouissant de prerogatives analogues a celles de l’assemblee des hommes. Ces faits sont demeures sans changement jusqu'a la conquete coloniale, en particulier dans les Etats non islamises yoruba ou dahomeen»(Cheikh Anta Diop, Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire. Page 53)

… Le deuxieme propos, je l’ai deja tenu sur un autre topic, mais il est opportun de le rappeler ici, puisque ca vous concerne, vous les femmes.
Il s’agit de la remise en cause du role et de la place de la femme noire en Afrique contrairement a ce qu’ils etaient dans la periode antique egyptienne et d’une maniere generale dans la culture negro-africaine. Le mepris, la haine meme des femmes est une pathologie dans la configuration culturelle et spirituelle de l’Occident
Dans le christianisme, par exemple, c’est la femme qui introduit le peche qui condamnera le monde judeo-chretien alors que l’Afrique ne connait pas de tels mythes de la decheance de l’humanite par la femme. La notion de culpabilite collective fondee sur une faute ancienne releve strictement de l’histoire nationale juive. Pourquoi devrions nous l’accepter comme un dogme universel? Surtout vous les femmes africaines.

Oui, considérez svp, ce qui a été il y a des centaines d'années. Nous nous sommes transformés en quelque chose qu’autre que nous-mêmes, nous tous, les hommes et les femmes Africains. Les soeurs ont commencé à considérer les unes et les autres des ennemies. Nous avons rejetté loin notre instinct normal de venir ensemble, de partager, et pour nous faire confiance. Comme tu le rappelles très bien notre histoire ce n’est pas de "l’egocentrisme" mais un moyen d’obtenir de la lumière pour nous autres qui se sont concernés.

Les femmes noires doivent commencer à apprendre de Nzingha Reine de Matamba, de Nehanda Mbuya du Zimbabwe, de la Reine Nandi des Zulus, d'Hatshepsut la Reine "guerriere" de KMT, de Candace l’Empresse d’Ethiopie, d’Harriet Tubman, d’Ida B. Wells Barnet, de Momzamo Winnie Mandela, d’Ella Baker, d’Abo Wassis (veuve de Pierre Mulele), et d’autres femmes noires fortes qui ont rendu le mouvement de libération possible... Il est évident que les soeurs et les frères doivent jeter un coup d'oeil serieux à ses femmes, et comprendre leur signification, comprendre nôtre grande chance qu'elles aient pris de haute position pour défendre nôtre humanité...

Est-ce que je suis la seule qui les adore, et qui leur rend homage? J’espère que non. Confused

ARDIN a écrit:
Je rappelle la difference entre le bicameralisme africain et europeen: le premier est constitue comme le decrit CAD d’une assemblee d’hommes et d’une assemblee de femmes avec les memes prerogatives, tandis que dans le second on a deux assemblees ou les hommes sont majoritaires la plus part du temps, par exemple en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc… ou il faut le plus souvent des lois pour imposer dans ces assemblees une parite entre hommes et femmes.

En effet, il est rare de voir une organisation politique "moderne" où les femmes noires sont fortes et peuvent recevoir l'appui de leurs propres frères, ( excepté a l'église noire). Nous les femmes noires sommes fortes, nous pouvons être en mesure de gouverner completement, nous devons être disposées, mais nous avons également besoin de l’aide et de la force de nos frères afin de réaliser entièrement nos capacités propres.

Les soeurs ne doivent pas seulement donner naissance à nos enfants, elles doivent aussi être capables de les protéger, travaillant avec les frères, comme tu le rappelle. Ce fut le cas dans nos societés antiques... En faisant cela nous regagnerons de la valeur pour nous même.

ARDIN a écrit:
J’ose esperer que les Femmes Africaines, ou celles qui se considerent comme telles, et qui voudront jouer un role essentiel dans la Re-naissance africaine ne resteront pas indifferentes a de telles conceptions.

Voila B.K, les deux points sur lesquels, je vous propose de vous pencher serieusement et rigoureusement. Je suivrai vos echanges avec un grand interet.

En tout cas, merci de ta réponse copieuse et raisonnée ARDIN...

Songons toujours que les hommes blancs ont installé tant de crainte aux coeurs des hommes et des femmes noirs, tellement de sorte que nous pensons que nous sommes des menaces à nous meme. Garder la femme noire enfermée vers le bas, soumise á des contraintes, confrontée à des malchances accablantes, se détestant, aussi bien que détestées la plupart du temps, ce n’est pas bon bien sûr.
L'homme noir ne sera jamais au niveau si il continue á ne pas proteger la femme noire et à tâcher de garder sa famille ensemble.

Nom d’un chien, nos soeurs des temps modernes doivent redevenir courageuses, á cette heure c’est nécessaire! Shocked

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 03:13    Sujet du message: Re: QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE L Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE LEADERS?

Et reprendre les rôles dynamiques que nos communautés implorent?


Avant tout, merci du topic trés intéressant que tu inities. Pour répondre à ta question, ma réponse est: "quand le machisme sera hors de nos sociétés et quand les femmes arrêteront de contribuer au mainten de ce machisme."

J'ai lu des éléments de réponse sur ce site, qui disait que ce machisme résultait en partie du contact prononcé avec la culture blanche. Je ne saurai répondre correctement à cette question, mais je sais que la religion y a joué un rôle important. Il n'y qu'avoir le comportement attendu, et complètement tacite de nombreuses femmes africaines, pour n'être que des sans-voix.

Bantu Kelani a écrit:
Nous savons tous que les femmes ont de l'intuition... Et, nos soeurs parlent de leurs époux, de leurs bébés, de ceci et de cela, de pourquoi les normes de beauté des blancs les affectent plus que les hommes noirs tandis que nos nations s’enflamment tout autour de nous. Une nation reflète l'état d'esprit de ses femmes - Je pense que les femmes noires ont la capacité de conduite dynamique, de bien-parler, d’etres franches, charismatiques et d’avoir plein de personnalité autant que les freres le sont. Elles devraient remplir des sièges tenus par certains de nos frères. Mais, le problème est, je pense que, nos soeurs ne sont pas concernées de la santé globale de la communauté noire.


Certaines oui, d'autres non. Nombre de femmes ne sentent pas concernées, parce qu'elles vivent dans un microcosme, qui se résument à leur cellule familial. "J'ai déjà assez à faire à m'occuper de mon mari, et de mes enfants... De toute façon, le reste, c'est de la politique, et ça ne m'intéresse pas." Tout ce qui n'est pas relatif à la cellule familiale, n'est pas du domaine de la femme, à leur sens. Elles ont été élevées ainsi, c'est ancré en elles, et même avec des tonnes de diplômes, rien à faire, c'est ainsi. Peut être un problème d'inconscient collectif?


Bantu Kelani a écrit:
Cela signifie que les soeurs doivent se reveiller, et cesser de se plaindre au sujet des ces hommes noirs paresseux, et faire ce qu'elles ont elles même à faire...


D'accord à 100 %! Mais je ne sais pas pourquoi, des femmes fortes, lorsqu'elles sont seules, deviennent tout d'un coup des handicapées quand elles ont un homme autour: mari, frère, ami...Encore cette idée tenace selon laquelle l'homme doit s'occuper de tout. Well! Those men need some help and support, much more than you think.

Bantu Kelani a écrit:
Yaa Asantewa de l’Empire Ashanti ne s'est pas plaint, elle a juste fait ce qu'une femme noire forte et dynamique fait, et a intensifié l’assaut contre les oppresseurs.


Tu as parlé de lavage de cerveau? Sûrement. Il y'a énormément de femmes qui ne savent pas, ou feignent de ne pas savoir, que les femmes avaient une place considérable dans les anciennes sociétés noires. On a l'exemple de Sogolon Kedjou, Yenenga, Abla Pokou... Et j'en passe. Ces femmes ne venaient pas toutes de sociétés matrilinéaires, mais elles ont su se battre quand il le fallait pour leur communauté.

De nos jours, nous nous taisons et étouffons notre force, à vouloir être de bonnes petites filles modèles.

Bantu Kelani a écrit:
Je ne cherche pas à dénigrer les soeurs, mais je souhaite qu’elles reprennent leurs rôles de leaders et intensifient le genre de comportement dynamique que nos communautés implorent.


Je ne vois pas de dénigrement mais juste un triste constat. Je sais que de nos jours, les projets de développement économique, en Afrique, se font avec l'aide des femmes, et analphabètes de surcroît. Elle essaient de partir de rien pour insuffler un souffle nouveau, pour changer quelque chose dans leur communauté. Et elles n'attendent pas que leurs hommes bougent en premier.

Mais, hors du continent, galère ou je ne sais quoi d'aute, une chose est sûre: l'individualisme devient notre motto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 04:46    Sujet du message: Re: QUAND LES FEMMES VONT-ELLES INTENSIFIER LEURS ROLES DE L Répondre en citant

Excellents points Dyra. Je suis heureuse de voir une soeur sur le forum repondre de la sorte Wink .

Dyra a écrit:
Avant tout, merci du topic trés intéressant que tu inities. Pour répondre à ta question, ma réponse est: "quand le machisme sera hors de nos sociétés et quand les femmes arrêteront de contribuer au mainten de ce machisme."

J'ai lu des éléments de réponse sur ce site, qui disait que ce machisme résultait en partie du contact prononcé avec la culture blanche. Je ne saurai répondre correctement à cette question, mais je sais que la religion y a joué un rôle important. Il n'y qu'avoir le comportement attendu, et complètement tacite de nombreuses femmes africaines, pour n'être que des sans-voix.

Où a commencé le Christianisme et l’Islam? Demande toi où est venu l'idée de depouiller les Africains de leur héritage culturelle? Cette idée est venu des personnes des cultures blanches. Leur religion est un excellent outil de déstruction des civilizations Africaines. On le documente partout, personne ne peut le nier.

Si nous nous soumettons aux cultures de l’Occident (ou de n'importe quelle culture étrangère), nous nous soumettons à nous asservir et à nous faire coloniser, quel futur pourrons nous avoir dans ces conditions? Nous sommes comme des enfants, un peuple sans idéologie propre.

Dyra a écrit:
Nombre de femmes ne sentent pas concernées, parce qu'elles vivent dans un microcosme, qui se résument à leur cellule familial. "J'ai déjà assez à faire à m'occuper de mon mari, et de mes enfants... De toute façon, le reste, c'est de la politique, et ça ne m'intéresse pas." Tout ce qui n'est pas relatif à la cellule familiale, n'est pas du domaine de la femme, à leur sens. Elles ont été élevées ainsi, c'est ancré en elles, et même avec des tonnes de diplômes, rien à faire, c'est ainsi. Peut être un problème d'inconscient collectif?

Et fondamentalement je suis d'accord avec toi. Tu as raison le problème est nôtre éducation. Beaucoup de nos parents, dans les sociétés qui sont dominées par les idéaux des blancs (et des Arabes), élevent les femmes comme des êtres inférieures.. ca du temps où nous sommes des petites-filles, et nous commençons peut-être à s’y habituer. Mais, il est temps de se regarder dans le miroir, nous verrons la reflection de femmes noires résponsables et pleine d’énergie. Tant que nos parents éduquent les femmes vèrs le bas, enseignent aux petites filles noires la haine de soi sans connaissance des leurs héroines d’hier, nous les soeurs seront toujours détestées la plupart du temps..

Dyra a écrit:
Je ne vois pas de dénigrement mais juste un triste constat. Je sais que de nos jours, les projets de développement économique, en Afrique, se font avec l'aide des femmes, et analphabètes de surcroît. Elle essaient de partir de rien pour insuffler un souffle nouveau, pour changer quelque chose dans leur communauté. Et elles n'attendent pas que leurs hommes bougent en premier.

Pourtant, les femmes noires doivent se rendre compte que nous serons completement libres grâce á la politique.. Se concerner du sociale et du matérielle c’est la qualité des femmes noires, mais tant que leurs ésprits et âmes ne seront pas également libres des ideologies politiques (ou des lois) des oppresseurs, aucune "liberté totale et tangible" sera possible.

Dyra a écrit:
une chose est sûre: l'individualisme devient notre motto.

C’est une fichue honte, c’est sûr. Shocked

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

en donnant la posibilité aux jeunes filles de suivre une scolaritée , car c'est les femmes qui sont la premiere base de l'education des enfants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

duna la paix a écrit:
en donnant la posibilité aux jeunes filles de suivre une scolaritée , car c'est les femmes qui sont la premiere base de l'education des enfants

Oui, c’est urgent…et une éducation AFROCENTRIQUE en plus!!!!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group