Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Donneriez-vous un prénom africain à vos enfants?????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Citation:
Jeff a écrit:
Moussa, Idrissa...

Ce sont des prénoms musulmans non??


Yep car déclinaisons de prénoms arabes...mais comme je n'ai connu que des noirs qui se prénommaient ainsi.


Moussa vient de l'hébreu Moshé, et en français ça donne Moïse (un prophète de la Bible et du Coran).
Idrissa vient de l'arabe Idriss.

@+, M82
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Comment traduit on " prénom" dans votre langue ?
Chez moi je n'ai trouvé aucun terme qui sans rapproche.
Ce qui correspond au prénom est en fait le nom de baptême que les missionnaires ont attribué à tout va.
A l'origine on donnait un nom à l'enfant, par exemple Mouele et pour marquer la filiation on y accolait le nom du père, Mouele Okoumba c'est à dire Mouele fils d'Okoumba.
Si Mouele a un fils et qu'il le nomme Lekogo, ce sera Lekogo Mouele, il peut aussi l'appelé Okoumba alors ce sera Okoumba Mouele (Allez faire comprendre à des occidentaux qu'Okoumba Mouele et Mouele Okoumba sont deux personnes différentes !)...


Dans ma langue, le nom et le prénom se disent pareils : "Koumbou". Il y'a des équivalents de prénoms pcq'il ya des koumbous qui ne peuvent pas être des noms de famille, sinon les autres koumbous peuvent indifféremment passer du statut de nom de famille à celui de prénom :

Illustration :

Ngo Munono L'arrière grang-père
Nkossi a Ngo Le grand-père
Ngo a Nkossi Le père
Ndzama a Nkossi Soeur du père
Massala ma Nkossi autre soeur

Nkossi wa Nkossi


(Tous les noms ont une particule a, ma, wa pour dire "de" pour introduire la filiation, le nom du père).

Citation:
Ça, je crois que nous pouvons comprendre, il y a bien eu 18 rois de France qui s'appelaient Louis, heureusement qu'il y les numéros pour distinguer! Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est quand Mouele appelle son fils "Papa"!


Si mon père Ngo veux me donner le nom de son père Nkossi, je serai Nkossi mais fils de Ngo, je retrouve du coup le nom complet de mon grand-père Nkossi a Ngo. Et mon père pourra m'appeler "Papa" étant donné que je porte le nom de son père ! Wink

Dans le même ordre d'idée, les frères de papa càd les oncles paternels sont appelés papa (petit papa = petit frère de papa, grand papa = grand frère de papa, papa-femme (ou papa feminin, je ne sais pas comment traduire) = soeur de papa
Du côté maternel toutes ses soeurs sont appelées maman : idem petite maman = petite soeur de maman ; grande maman = grande soeur de maman ; maman-homme (ou masculin) = frère de maman.
Pas de terme pout désigner "cousin", on dit "frère" idem pour les demis frères...
Un seul terme pour désigner les grands parents : Koko Smile Smile Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous, les enfants portent le nom de la mere. cela a change a notre generation avec l'administration heritee du colon. mais nous avons des noms differents avec la plupart de nos cousins(es). nous avons recu nos prenoms du grand pere ki n'est plus(paix a son ame). mais je me suis toujours demande s'il n'est pas magicien; car chacun de nous ressemble etrangement a son prenom. c tout comme si le caractere s'etait modele en suivant le prenom kon a recu. c'est incroyable kan j'y pense et pourtant vrai. ils font a apeine 2 ou 3 syllables mais leur signification est tres profonde. il y a toujours toute une histoire derriere(exp du prenom Ayinde, fils d'asher01. c ca les prenoms africains. du coup, j n concois pas k'1 de mes enfants n'en ait pas un. pour moi, c + k1 prenom, c ton histoire ou l'histoire d ceux ki t'ont mis au monde. certains l'ont dit se prenommer a l'occidentale est une forme de deconnexion primaire avec la culture. j n peux en parler car j 'ai pas vecu l'experience mais il est clair kon perd beaucoup en se prenommant a l'occidental. les prenoms sont choisis pour leur beaute et parfois leur signification immediate comme peace, joy, love. mais les gouts et les couleurs Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
chez nous, les enfants portent le nom de la mere. cela a change a notre generation avec l'administration heritee du colon. mais nous avons des noms differents avec la plupart de nos cousins(es). nous avons recu nos prenoms du grand pere ki n'est plus(paix a son ame). mais je me suis toujours demande s'il n'est pas magicien; car chacun de nous ressemble etrangement a son prenom. c tout comme si le caractere s'etait modele en suivant le prenom kon a recu. c'est incroyable kan j'y pense et pourtant vrai. ils font a apeine 2 ou 3 syllables mais leur signification est tres profonde. il y a toujours toute une histoire derriere(exp du prenom Ayinde, fils d'asher01. c ca les prenoms africains. du coup, j n concois pas k'1 de mes enfants n'en ait pas un. pour moi, c + k1 prenom, c ton histoire ou l'histoire d ceux ki t'ont mis au monde. certains l'ont dit se prenommer a l'occidentale est une forme de deconnexion primaire avec la culture. j n peux en parler car j 'ai pas vecu l'experience mais il est clair kon perd beaucoup en se prenommant a l'occidental. les prenoms sont choisis pour leur beaute et parfois leur signification immediate comme peace, joy, love. mais les gouts et les couleurs Confused


Souvent les prénoms racontent une histoire, un passé ou un futur. C'est étrange mais moi aussi je l'ai constaté. Nos grands parents ne nous donnaient pas un prénom comme cela, pour le fun, non. Cela me fait penser à un petit gars d'origie africaine qui est passé dans une émission dont je ne me rappelle plus. Le petit s'appelle triomphant...et c'est un génie des maths! Certains parents que j'ai intérrogé me disent recevoir par songe le prénom de leur futur enfant.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de ça mon pére revient du Nigeria, il m'a dit que la tendance est de donner africains au nouveaux né, qui ont des signification dans notre langue maternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:

Souvent les prénoms racontent une histoire, un passé ou un futur. C'est étrange mais moi aussi je l'ai constaté. Nos grands parents ne nous donnaient pas un prénom comme cela, pour le fun, non. Cela me fait penser à un petit gars d'origie africaine qui est passé dans une émission dont je ne me rappelle plus. Le petit s'appelle triomphant...et c'est un génie des maths! Certains parents que j'ai intérrogé me disent recevoir par songe le prénom de leur futur enfant.


Comme on s'est rendu compte que certains noms étaient comme prémonotoires, on a dans mon bled moins tendance à donner des noms comme Passi, Mpassi, Mampassi, Bapassi... qui renvoient à la souffrance, à la douleur. Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florence
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les Antoine, Quentin, Chloé, Léa et compagnie sont interdits de séjour dans ma bouche.[/quote]

dommage, Léa est la premiere femme de Jacob et donna naissance a la première lignée des deuze tribus d'Israël

Pour ma part ma première fille s'appelle : Léa Chamsia et la deuxième Aïssé Maryama..... pourtant je suis bretonne et ma famille n'est pas franchement en accord avec mes choix mais on s'en fout.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Florence a écrit:
Citation:
Les Antoine, Quentin, Chloé, Léa et compagnie sont interdits de séjour dans ma bouche.


dommage, Léa est la premiere femme de Jacob et donna naissance a la première lignée des deuze tribus d'Israël
Bref, zéro kamite dans le lot, donc pas moyen pour tes enfants de rendre hommage à leur propres ancêtres, puisqu'avec des prénoms pareils, ils le font envers les ancêtres d'un peuple étranger au leur.

Dommage en effet...


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:25    Sujet du message: Le garçon-là sera une légende Répondre en citant

Et qui disait encore, ici même à grioo: " Ah, Afrique francophone! Quand les Français sont arrivés, vous aviez vos richesses et eux les francs, mais quelques années plus tard, vous aviez les francs et les Français l'euro " ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:31    Sujet du message: Bravo Répondre en citant

Comment traduit on " prénom" dans votre langue ?
Chez moi je n'ai trouvé aucun terme qui sans rapproche.
Ce qui correspond au prénom est en fait le nom de baptême que les missionnaires ont attribué à tout va.
A l'origine on donnait un nom à l'enfant, par exemple Mouele et pour marquer la filiation on y accolait le nom du père, Mouele Okoumba c'est à dire Mouele fils d'Okoumba.
Si Mouele a un fils et qu'il le nomme Lekogo, ce sera Lekogo Mouele, il peut aussi l'appelé Okoumba alors ce sera Okoumba Mouele (Allez faire comprendre à des occidentaux qu'Okoumba Mouele et Mouele Okoumba sont deux personnes différentes !)...
C'était trop compliqué pour les colons car ils se retrouvaient avec des enfants d'une même famille n'ayant pas le même nom.
C'est pas évident de construire sa généalogie, mais certains enfants l'apprennent par coeur :exemple

Descendance d'Okoumba Moutou
Mouele Okoumba
Lekogo Mouele
Ndinga Lekogo
N'goye Ndinga
Mouele N'goye
Mouele Mouele( c'est à dire Mouele fils de Mouele)
Finalement, pour satisfaire tout le monde le code civile gabonais stipule que" tout gabonais doit avoir un nom suivi du nom du père et d'un ou plusieurs prénoms."
_________________
"Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. "

Jomo Kenyatta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:33    Sujet du message: Rectification Répondre en citant

Le texte ci-dessus était d'Agassa

A Saba ce qui est à Saba......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:44    Sujet du message: Re: Rectification Répondre en citant

joseleñ a écrit:
A Saba ce qui est à Saba......
Makeda qu'elle s'appelle. Wink


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="madi"]
Lottagame a écrit:
Y'a que les noirs qui veulent ressembler aux autres.
Un blanc reste un blanc, un juif reste un juif, un chinois reste un chinois, un indien idem. etc.

En effet. Vous avez remarqué que chez les Arabes, ils s'appellent toujours Mohammed, karim, nasser, fatima, etc. de générations en générations, quel que soit le pays occidental où ils vivent et malgré toutes les modes ?

Nous les Noirs on passe notre temps à détruire patiemment tout ce qui symbolise notre identité : nos langues, nos noms, nos cheveux, notre peau , nos traits.

C'est comme si on cherchait à gommer toute forme de négritude en nous, et ça mentalement, chirurgicalement, chimiquement et biologiquement


Tu as tout dis ! l'alienation culturelle l'arme de destruction massive la plus efficace du monde!:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Justiciere
Grioonaute


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Moi j'ai un nom gahnéen! En tant que congolaise, je suis tres fier de mon nom car il est beau, original et rare! Mon nom de baptême, je l'ai carément effacé de mes documents, est-ce que j'ai l'air d'une personne a s'appeler Daphnée??

Une chose est sure, tous mes enfants, que leur pere soit blanc, noir, indien, des noms africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 05:59    Sujet du message: Re: Donneriez-vous un prénom africain à vos enfants????? Répondre en citant

Amani a écrit:
Ceci est le premier topic dans la lignée "Education des enfants Kamites".
J'ai constaté dans mon entourage que beaucoup de jeunes parents kamites donnaient à leurs enfants des prénoms typiquement occidentaux avec un certain penchant pour les prénoms US. Les arguments sont pour la plupart aussi scabreux les uns que les autres, tels que:"Je voulais que mon enfant ait un prénom beau ou original", "ce sera plus facile pour lui de s'intégrer en france!", "Je ne connais pas de prénoms Africains" et j'en passe et des meilleurs.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les grioonautes, mais en ce qui me concerne, je trouve cela désolant et assez révélateur de la mentalité que nous allons inculquer à nos enfants. "Ce qui vient des leucos est beau et normal".
Et pourtant, faites des recherches sur Internet et vous verrez qu'aux US, il y a des prénoms typiquement African-American, qu'il y a même des listes de prénoms Africains avec leur signification.

Le choix est personnelle... mais, il est clair que les noms blancs (Européen & Arabe) ne nous définissent pas entant que des Africains. Et l'argument que nous obtenons des meilleurs travails et des meilleures opportunités grâce á des noms étrangers est, á mon avis, incroyablement futile, et démontre l'efficacité de nôtre ésclavage.

Comment pouvons nous vraiment nous appeler des hommes et des femmes "libres" si nous ne pouvons pas même appeler nos enfants comme nous le voulons par crainte des représailles économiques par le groupe culturelle dominant? Les noms Européens & Arabes ne contribuent en rien á nous identifier, alors que les blancs donnent toujours de la propriété á leur sang et á leur heritage culturelle.

Les arguments peuvent être diverses... et le lavage de cerveau sera toujours présent pour chasser hors de nous chaque vestige Africain en nous. Au moins les Arabes et certains Asiatiques en Occident conservent des noms de famille Arabe ou Asiatique. Mais, un nombre trop important d’Africains continuent á proposer des mensonges raffinés pour éxpliquer pourquoi ils éxigent de se faire appeler par les noms de leurs maîtres (ésclavagistes). Shocked.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toremovebars
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

A voir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 23:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

absloutely.
dans la vie il faut etre pragmatik, et jouer le jeu. pour moi c est simple; si mon enfant est noir il aura un nom de noir, s'il est blanc ,un nom de blanc, jaune un nom de jaune...etc...
donc , y a de forte chance qu il est un nom de noir puiske je le suis. cependant j ai un nom musulman et un 2eme prenom bambarra, honnetement je suis tres deçu pour pas dire plus par respect pour ma mere qui l'a choisie Sad . mes enfants auront une positions claire par rapport a leur histoire. il n y aura pas de si grosse incoherence dans leur environnement. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
Il y'a une question que je me pose ,les africains américains sont libres ,ils savent ce qu'ont enduré leurs ancêtres sur le sol américain,mais alors pourquoi sont ils si fiers de porter des noms d'esclaves ??? Peut être qu'ils ne veulent pas être comparés à des africains.
Je ne sais sur quelles bases tu appuies ton assertion.
Mais ce que je sais en revanche, c'est qu'au contraire, de plus en plus d'africain-américains choisissent des prénoms kamites à leurs enfants, voire change leur nom de famille,
Certains vont même jusqu'à retrouver voire encore mieux, retrouve le nom d'origine d'avant la déportation dans l'univers concentrationnaire d'Amérique après souvent bien des années de recherches pour remonter leur arbre généalogique.
Et dans un cas comme dans l'autre, beaucoup marquent le coup en opérant une sorte de pélerinage en se rendant dans la Matrie de Kama, s'y faire initiés et (re)baptisés par les dignitaires de telle ou telle région.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 23:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florence
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, zéro kamite dans le lot, donc pas moyen pour tes enfants de rendre hommage à leur propres ancêtres, puisqu'avec des prénoms pareils, ils le font envers les ancêtres d'un peuple étranger au leur.

Dommage en effet...


Hotep, Soundjata[/quote]


Pourquoi une telle reponse...... le prenom de mes enfants est coherent avec leurs origines.... sinon je les auraient appeler Gwenaël ou soizic ou Gwendal ou Titouan.... re-explique moi ce qu'est un kamite s'il te plait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata a écrit:
Florence a écrit:
Maryjane a écrit:
Florence a écrit:
Les Antoine, Quentin, Chloé, Léa et compagnie sont interdits de séjour dans ma bouche.


dommage, Léa est la premiere femme de Jacob et donna naissance a la première lignée des deuze tribus d'Israël

Pour ma part ma première fille s'appelle : Léa Chamsia et la deuxième Aïssé Maryama..... pourtant je suis bretonne et ma famille n'est pas franchement en accord avec mes choix mais on s'en fout.....
Bref, zéro kamite dans le lot, donc pas moyen pour tes enfants de rendre hommage à leur propres ancêtres, puisqu'avec des prénoms pareils, ils le font envers les ancêtres d'un peuple étranger au leur.

Dommage en effet...


Hotep, Soundjata



Pourquoi une telle reponse...... le prenom de mes enfants est coherent avec leurs origines.... sinon je les auraient appeler Gwenaël ou soizic ou Gwendal ou Titouan.... re-explique moi ce qu'est un kamite s'il te plait?
Comme je m'en doutais, tu n'as pas saisi l'esprit de ma réflexion.

Alors de deux choses l'une :
Soit tu es une kamite et dans ce cas, pourquoi venir venté l'origine etymologique de prénoms qui n'appartient nullement au passé de notre peuple mais uniquement à l'Histoire Nationale Juive ?
Et ensuite, pourquoi te venter d'avoir donner des prenoms d'ancêtres hébraiques à tes propres enfants alors que ce présent topic est une réflexion sur la nécissité de cherir nos enfants en leur appelant du nom de leurs ancêtres, afin de faire cesser ce fléau qui pousse le peuple noir à vouloir donner systématiquement les prénoms de leurs anciens maîtres qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans (selon l'aliénation religieuse qui va avec) à ses gamins, comportement symptomatique de l'aliénation culturelle dont aura fait l'objet ce dernier.

Soit tu n'est pas une kamite et alors, je ne comprends pas bien de quoi tu te mêle exactement. J'aimerais savoir ce que tu viens repprocher à Maryjane (une kamite), qui souhaite donner à ses enfants des prénoms proprement kamites (africains si tu préfères).

Définition de kamite : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2946

Aussi, peu importe l'histoire de tel ou tel prénom d'origine abrahamique.
Jacob et cie, les tribus d'Israel ne figurent dans l'arbre généalogique du peuple kamite, aussi n'ont-ils aucune importance à nos yeux.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 14:04    Sujet du message: Re: Donneriez-vous un prénom africain à vos enfants????? Répondre en citant

Amani a écrit:
Ceci est le premier topic dans la lignée "Education des enfants Kamites".
J'ai constaté dans mon entourage que beaucoup de jeunes parents kamites donnaient à leurs enfants des prénoms typiquement occidentaux avec un certain penchant pour les prénoms US. Les arguments sont pour la plupart aussi scabreux les uns que les autres, tels que:"Je voulais que mon enfant ait un prénom beau ou original", "ce sera plus facile pour lui de s'intégrer en france!", "Je ne connais pas de prénoms Africains" et j'en passe et des meilleurs.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les grioonautes, mais en ce qui me concerne, je trouve cela désolant et assez révélateur de la mentalité que nous allons inculquer à nos enfants. "Ce qui vient des leucos est beau et normal".
Et pourtant, faites des recherches sur Internet et vous verrez qu'aux US, il y a des prénoms typiquement African-American, qu'il y a même des listes de prénoms Africains avec leur signification.

Amani, ton propre pseudo n'est pas africain, il est arabophone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florence
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne reproche rien a Maryjane loin de là..... Ma deuxieme fille porte le prenom de sa grand-mère "Aïssé Maryama" d'origine Malienne de la region de Kayes et la seconde Léa "chamsia" porte le nom donné par son papa comorien.... Chamsia est un prénom courant (même s'il n'est réélement originel) dans la republique federale islamiste des comores et Léa, prenom biblique, inspira son père rasta en fonction de nos convictions personnelles et spirituelles....
mais je crois que le but de l'intervention et seulement celui de dire à Maryjane qu'il ne faut en aucun cas redouter les réflexion de l'exterieur vis-à-vis de nos convictions personnelles et qu'il est faux de croire que tel prenom permettra une meilleure insertiuon qu'un autre.... l'insertion c'est dans nos têtes et c'est à nous de les faire evoluer!!!!
Maintenant il est clair que sur ce site l'agressité est de mise pour certains et que par moment nous nous croyons revenu dans des temps reculés..... Je trouve cela bien regrettable de remuer l'histoire sans vouloir la faire evoluer..... Enfin qu'importe il est vrai que je ne suis pas kamite!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien tu vois quand tu veux.

Concernant ton dernier paragraphe, étant donné que nous ne nous connaissons pas, nous n'avons à nous ménager.
Nous discutons de choses sérieuses, des problèmatiques complexes concernant le passé, le présent et surtout le devenir de notre peuple.
Aussi, ne t'attends pas qu'on te fasse la "fête au village" sous prétexte que tu te sera présenter avec pour seule carte de visite ta bonne volonté d'humaniste européenne.
A toi donc de prendre le temps de lire les interventions des uns et des autres avant d'oser t'aventurer dans des discussions entre kamites conscientisés.

Aussi, la médiocrité intellectuelle n'ayant nullement sa place sur ce forum, il ne suffit pas de venir la bouche en coeur pour se croire autoriser à l'ouvrir sur des sujets qu'on ne maîtrise nullement.
Et il faut bien avouer que rares sont les blanc(he)s, marié(e)s ou non à des kamites, qui, sur ce présent forum, se seront montrées à la hauteur pour débattre sérieusement des enjeux qui se jouent actuellement autour de nous. Trop souvent les insultes se disputent à l'indigence discursive.
Mais, pour peu que tu interesses véritablement les débats qui se discutent ici, nous serions pas les derniers à échanger avec toi.

La balle est donc dans ton camp.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florence
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci Soundjata de m'ouvrir les yeux aussi gentiment sur le monde....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il t'en prie. Cool


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 16:00    Sujet du message: Re: Donneriez-vous un prénom africain à vos enfants????? Répondre en citant

Yazol a écrit:
Amani a écrit:
Ceci est le premier topic dans la lignée "Education des enfants Kamites".
J'ai constaté dans mon entourage que beaucoup de jeunes parents kamites donnaient à leurs enfants des prénoms typiquement occidentaux avec un certain penchant pour les prénoms US. Les arguments sont pour la plupart aussi scabreux les uns que les autres, tels que:"Je voulais que mon enfant ait un prénom beau ou original", "ce sera plus facile pour lui de s'intégrer en france!", "Je ne connais pas de prénoms Africains" et j'en passe et des meilleurs.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les grioonautes, mais en ce qui me concerne, je trouve cela désolant et assez révélateur de la mentalité que nous allons inculquer à nos enfants. "Ce qui vient des leucos est beau et normal".
Et pourtant, faites des recherches sur Internet et vous verrez qu'aux US, il y a des prénoms typiquement African-American, qu'il y a même des listes de prénoms Africains avec leur signification.

Amani, ton propre pseudo n'est pas africain, il est arabophone.


Amani veut dire paix en swahili
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 04:39    Sujet du message: Re: J'ai donné. Répondre en citant

kana a écrit:
Slt,

Personnellement je suis metis, mais l'éducation que j'ai reçu de mes parents m'a appris à respecter mes ancêtres, et a les honorer, car je ne sort pas du néant quelquesoit le coté.

Lors du choix du nom de mon premier enfant il y a eu plus de retissences du cote de ma femme africaine que de ma famille blanche. D'ailleur le jour de notre séparation ma premiere femme c'est empressé de promouvoir le deuxieme prènom de mon fils qui somme bien blanc. Un comble pour une africaine.

Pour les autres enfants j'ai choisie en premier des prènoms africains, car depart leur origine ils sont africain. Et ce n'est pas le prènom qui changera quelquechose. Et quand j'evoque le nom de mes enfants, quand j'en parle autour de moi je ne site pas la vedette d'une quelconque serie américaine, mais je parle de mon histoire, de ma famille. Et mes enfants sont fieres de porter le prénom d'un de leur ancetre.

D'ailleur une de mes belle soeur m'a dis que le must pour les fille afro au state c'est d'avoir un nom """ Ethnic""" elle à vite zappé son prénom pour retourner au village.

Le prénom c'est une partie de notre histoire que l'on transmet.

CDT


Je porte très bien mon mes 2 prénoms africains pour l'Etat Civil et mon prénom de baptême catho n'est donc pas sur mes papiers quoique utilisé par des amis très proches ou la famille; ma grand-mère utilisait d'ailleurs selon son humeur et ses envies, soit mon premier prénom africain, soit mon "prénom de Saint". Bref, des compromis sont possibles et le choix prénom doit aller de pair avec une éducation; le pire serait de "porter son prénom africain comme une croix" Crying or Very sad et ça doit exister.
Mon grand regret a été de ne pas pouvoir donner en 1er prénom, FEMI (diminutif du prénom Yoruba OLUWAFEMI = DIEU M'AIME) à ma fille ; sa maman bien qu'africaine, a préféré le prénom de la génialissime chanteuse des FU'GEES (ça me console quelque peu) qu'elle ne connaissait d'ailleurs pas; il est vrai que ça a été surtout pour faire le lien avec le prénom de ma belle-fille dont le prénom à consonnance française a comme racine "Laur..."). Je me console aussi par le choix de FEMI en second prénom pour ma fille. Mais bon, je me désole aussi du fait que le compromis n'ait pas été possible sur un prénom composé tel associant les 2 prénoms avec un tiret. J'aurais pu passer en force puisque c'est moi qui suis allé faire la déclaration de naissance à la mairie, mais ça n'aurait pas du tout été classe vis à vis de ma femme que je venais de quitter à la maternité, encore sous le coup des douleurs de l'enfantement.
Bref, le choix des prénoms se fait souvent à plusieurs et on ne peut toujours faire à sa tête. J'espère que FEMI portera bien son prénom; et encore faut-il que je prenne l'habitude de l'appler comme cela; ce qui n'est pas gagné puisque par commodité, j'utilise le premier prénom
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K nima
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Masséni c'est malien je trouve ca super joli qu'est que t'en pense? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group