Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cameroun businessmen
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:

Si tu es bien le tribaliste que je pense,tu comprendras que je méfie grandement de tout ce que tu posteras ici,et tribaliste tu l'es c'est ma conviction.
Je constate ce que tu es.

Chefferies traditionnelles : les massacres humains comme signe de puissance

Le Messager (Douala)

3 Octobre 2005
Publié sur le web le 3 Octobre 2005

http://fr.allafrica.com/stories/200510030827.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 17:49    Sujet du message: Mais encore Répondre en citant

A ce propos, j'ai oublié de préciser que ma mère, une non bulu, une ngone bilobo-lobo (la fille des incompréhensibles), expression purement tribaliste, comme nous autres les bulu savons traiter tout ce qui n'est pas nous, parle la langue de son mari aussi bien que les bulu et peut être même mieux. Faire l'amalgame avec les conflits ridicules qui se déroulent au Cameroun est strictement non avenue...
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
GONDWANA a écrit:

Si tu es bien le tribaliste que je pense,tu comprendras que je méfie grandement de tout ce que tu posteras ici,et tribaliste tu l'es c'est ma conviction.

Chefferies traditionnelles : les massacres humains comme signe de puissance

Le Messager (Douala)

3 Octobre 2005
Publié sur le web le 3 Octobre 2005

http://fr.allafrica.com/stories/200510030827.html

Tu dois vraiment prendre les gens pour des idiots.Je vais donc t'expliquer: je me méfie des motifs pour lesquels tu mets ce post .
On parlait des businessman camerounais ,si je suis bien ,arrive ton post très bizarre sur l'antagonisme politique béti-bamiléké qui n'avait rien à voir , beaucoup de points de cet article sont sujets à caution. Je les souligne et tu reviens sur le même sujet avec un post sur les anciennes coutumes de chefs Bamilékés.Dans l'article il n'est pas préciser quel chefferie ,cela ne t'a même pas marqué.
Non tu étais trop content de trouver un article tel que celui-là.
Alors je te repose la question le but de ces 2 posts c'était quoi???.
Si demain sur un post sur les businessman zimbabwéens par exemple arrivait quelqu'un qui poste sur la rivalité entre noirs et blancs du Zimbabwé où les noirs n'auraient pas forcément le beau rôle.Puis sortait un article sur le soit-disant cannibalisme des ancêtres des noirs,tout en se disant blanc lui-même,qu'en penserais-tu??
Je suis sûr que tout Grioo ,toi compris lui tomberait dessus.
Mais toi tu peux te le permettre sur ton compatriote bamiléké!!!!!
J'espère que tu n'auras pas besoin d'un dessin supplémentaire.
Mad Mad
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:

Tu dois vraiment prendre les gens pour des idiots.

Question Question Question

GONDWANA a écrit:

Je vais donc t'expliquer: je me méfie des motifs pour lesquels tu mets ce post .

Que puis je y repondre, sachant que je ne peux vraiment rien contre tes mefiances dont je maitrise tres peu les causes ?

GONDWANA a écrit:

On parlait des businessman camerounais ,si je suis bien ,arrive ton post très bizarre sur l'antagonisme politique béti-bamiléké qui n'avait rien à voir , beaucoup de points de cet article sont sujets à caution.

bamiléké a écrit:

PS:
1- La plupart de ses industriels sont issus d'une région, l'Ouet du pays.

2- Certains se limitent à l'expliquer par des simples raisons de tontine ou de solidarité ethnique, en occultant le fait que s'est la culture traditionnelle de ses gens qui en font de redoutables hommes d'affaires!

M.O.P. a écrit:

N.B. Il y a des gens comme James Onobiono entre autre qui sont egalement une reference.

En outre,
Bien etudier l'histoire de son pays permet de mieux comprendre sa societe.

GONDWANA a écrit:

1- Le but du 1er Poste: lire(ou relire) la reponse que j'aurai donne en introduisant ce texte, et que j'aurai rappele tout au long de cet echange. Pendant que toi t'etais occupe a me traiter de noms d'oiseaux.

2- Le but du 2nde Poste: Tu auras ecrit
GONDWANA a écrit:

Ce qui selon ma comprehension veut dire que me considerant des le depart pour un tribaliste (je suis beti), tout texte que je poste et qui n'a pas de reference sera pris avec une grande mefiance de ta part.

Alors j'aurai poste les references.

Ok Gondwana, les mots ont leur sens.
quand tu les utilises surtout dans un echange comme celui-ci, je prend la peine de les comprendre et de reagir en consequence.

Je n'aurais pas donne la reference, que tu me qualifierais de falsificateur !!!
Ce qui justifierait ta mefiance du debut.

Gondwana a écrit:

Puis sortait un article sur le soit-disant cannibalisme des ancêtres des noirs,tout en se disant blanc lui-même,
1- qu'en penserais-tu??Je suis sûr que tout Grioo ,
2- toi compris lui tomberait dessus.
3-Mais toi tu peux te le permettre sur ton compatriote bamiléké!!!!!

1- La meme chose que toi !!!

Fais donc le parallele avec ce que bamileke a ecrit jusqu'ici sur les betis, et demandes toi ce que t'en penserais

2- Exactement
Fais donc le parallele avec ce que bamileke a ecrit jusqu'ici sur les betis et comprend pourquoi je lui tombe dessus.

3- Parce qu'il s'est permis ce qu'il s'est permis.

Gondwana a écrit:

Mad Mad

Esperons que nous n'en aurons tous plus besoin, d'un dessin !!!

Chacun de nous a des susceptibilites et est autant attache a tout ce qui constitue son identite.

N.B. Et je le repete tous ces articles n'ont rien a voir avec mes convictions, tout juste comme info.
Pas parce que je serais un etre exceptionnel, mais parce que je fais toujours l'effort de comprendre plus des choses que ce qui apparait en surface.
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
GONDWANA a écrit:

Tu dois vraiment prendre les gens pour des idiots.

Question Question Question

GONDWANA a écrit:

Je vais donc t'expliquer: je me méfie des motifs pour lesquels tu mets ce post .

Que puis je y repondre, sachant que je ne peux vraiment rien contre tes mefiances dont je maitrise tres peu les causes ?

GONDWANA a écrit:

On parlait des businessman camerounais ,si je suis bien ,arrive ton post très bizarre sur l'antagonisme politique béti-bamiléké qui n'avait rien à voir , beaucoup de points de cet article sont sujets à caution.

bamiléké a écrit:

PS:
1- La plupart de ses industriels sont issus d'une région, l'Ouet du pays.

2- Certains se limitent à l'expliquer par des simples raisons de tontine ou de solidarité ethnique, en occultant le fait que s'est la culture traditionnelle de ses gens qui en font de redoutables hommes d'affaires!

M.O.P. a écrit:

N.B. Il y a des gens comme James Onobiono entre autre qui sont egalement une reference.

En outre,
Bien etudier l'histoire de son pays permet de mieux comprendre sa societe.

GONDWANA a écrit:

1- Le but du 1er Poste: lire(ou relire) la reponse que j'aurai donne en introduisant ce texte, et que j'aurai rappele tout au long de cet echange. Pendant que toi t'etais occupe a me traiter de noms d'oiseaux.

2- Le but du 2nde Poste: Tu auras ecrit
GONDWANA a écrit:

Ce qui selon ma comprehension veut dire que me considerant des le depart pour un tribaliste (je suis beti), tout texte que je poste et qui n'a pas de reference sera pris avec une grande mefiance de ta part.

Alors j'aurai poste les references.

Ok Gondwana, les mots ont leur sens.
quand tu les utilises surtout dans un echange comme celui-ci, je prend la peine de les comprendre et de reagir en consequence.

Je n'aurais pas donne la reference, que tu me qualifierais de falsificateur !!!
Ce qui justifierait ta mefiance du debut.

Gondwana a écrit:

Puis sortait un article sur le soit-disant cannibalisme des ancêtres des noirs,tout en se disant blanc lui-même,
1- qu'en penserais-tu??Je suis sûr que tout Grioo ,
2- toi compris lui tomberait dessus.
3-Mais toi tu peux te le permettre sur ton compatriote bamiléké!!!!!

1- La meme chose que toi !!!

Fais donc le parallele avec ce que bamileke a ecrit jusqu'ici sur les betis, et demandes toi ce que t'en penserais

2- Exactement
Fais donc le parallele avec ce que bamileke a ecrit jusqu'ici sur les betis et comprend pourquoi je lui tombe dessus.

3- Parce qu'il s'est permis ce qu'il s'est permis.

Gondwana a écrit:

Mad Mad

Esperons que nous n'en aurons tous plus besoin, d'un dessin !!!

Chacun de nous a des susceptibilites et est autant attache a tout ce qui constitue son identite.

N.B. Et je le repete tous ces articles n'ont rien a voir avec mes convictions, tout juste comme info.
Pas parce que je serais un etre exceptionnel, mais parce que je fais toujours l'effort de comprendre plus des choses que ce qui apparait en surface.

Je pense que je vais arrêter là ce dialogue de sourds.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:

Je pense que je vais arrêter là ce dialogue de sourds.

A sourd, sourd et demi.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec toi Gondwana, tu m'enlèves les mots de la bouche!
Il y a trops de Noirs qui viennent faire la leçon sur le racisme ou l'unité de l'Afrique alors qu'ils nourrissent la méfiance et l'hypocrisie les plus sordides envers d'autres Noirs pour des raisons bassement tribalistes!

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bamiléké a dit:
PS:La plupart de ses industriels sont issus d'une région, l'Ouet du pays.
Certains se limitent à l'expliquer par des simples raisons de tontine ou de solidarité ethnique, en occultant le fait que s'est la culture traditionnelle de ses gens qui en font de redoutables hommes d'affaires!

Ceci est l'intervention qui a fait naitre le débat BETIS /BAMIS.

J'ai parlé des bamilékés pour indiquer aux grioonautes afro-pessimistes ( je me répète) ;que contrairement a leurs dires, il y avait des peuples en Afrique qui démentaient concrètement toutes les théories sur la passivité des Noirs, leur manque de dynamisme et d'organisation etc...
(L'exemple de l'ethnie bamiléké a été mis en avant car étant connu par l'auteur de l'intervention .Surement d'autres peuples africains ont le mème profil...)

En guise de réponse , M.O.P , s'emploie à relativiser, minimiser , et dénaturer mes propos , insistant sur le fait que les Bamis sont super tribalistes ,(on se demande plus que qui).Et du risque de guerre civile, si l'un d'entre eux exerçait un quelconque mandat suprème!

Que se peuple ne soit pas parfait, quoi de plus normal, mais de là "..à jeter l'eau du bain, avec le bébé avec...", je trouve cela lamentable!

Pour appuyer ses propos malveillants, il nous sort un article super orienté, dont tous les petits Goebbels du tribalisme d'Etat camerounais son si friands.

Certains grioonautes tombent dans le piège Crying or Very sad

Gondwana l'a démasqué ! Twisted Evil

VOICI LE NOEUD DE MES PROPOS !

Bamiléké a dit:
Je n'accuse nullement le peuple béti qui souffre dans sa grande majorié comme le reste des camerounais.Si demain un béti patriote et travailleur se présente aux élections, je vote pour lui des 2 mains, les traitres opportunistes, il y en a aussi parmis les bamilékés.
Je reproche seulement au clan au pouvoir (qui se trouve ètre d'origine béti dans sa très grande majorité) de n'avoir mème jamais mis à profit en 23 ans ,leur main mise sur l'apparel d'Etat et ses circuits financiers , pour batir une entité économique fiable qui,profiterai à la fin à tous le pays! Tout l'argent détourné dans les banques et sociétés d'Etat a disparu dans l'achat de biens de consommation, ce n'est que récemment que certans se mettent à construire des villas pharaoniques au pays!
Quand on voit ce que d'autres oligarchies au pouvoir font dans d'autres pays (Indonésie, Phillipines, Malaisie, Tunisie etc..) ,il y a de quoi ètre énervé.
Vu que tout cela n'est pas du au simple hasard, on peut se dire que naturellement une grande partie des membres issus de la communauté béti, n'est pas très portée vers l'investissement productif.
Si tu as d'autres explications qui justifirai leur attitude, fais le moi savoir ....

Si nous voulons nous en sortir, affrontons les VRAIS DEBATS.
Les incantations à "l'unité africaine", les discours afrocentristes sont vains, si l'on n'est mème pas capable d'individualiser et d'analyser les points forts à devellopper et nos faiblesses à circonscrire dans la lutte pour notre émancipation.

« nan laara an saara » :
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

@bamiléké et @GONDWANA
j'avoue que je ne comprends pas la violence de vos réactions.

@bamiléké
je te sais gré d'initier sur ce forum un point de vue particulier et je te l'ai déjà dit. Tu as choisi de mettre en avant le dynamisme des bamilékés et de fustiger la passivité et l'incurie du pouvoir au Cameroun largement représenté par les bétis. C'est donc bien toi qui introduit l'aspect ethnique, tribal ou régional dans le débat politique du Cameroun, mais encore une fois je ne peux pas t'en vouloir.
Néanmoins il faut savoir accepter la contradiction. Les articles qui ont été publiés ici par @MOP ne m'ont personnellement pas semblé particulièrement critiques, rabaissants envers les bamiléké, j'ai au contraire trouvé que les auteurs essayaient de mettre du fond sur des débats qui restent le plus souvent superficiels. Je ne m'explique donc pas certaines de tes réactions qui frisent à mon avis la paranoïa, comme par exemple celle qui concernait les juifs.

parlons de ces articles
@GONDWANA
dans ce texte, l'auteur a basé tout son raisonnement sur une opposition au Cameroun se structurant essentiellement entre le sud et l'ouest. C'est effectivement un peu carricatural, mais ça me parait néanmoins assez pertinent pour simplifier la complexité du Cameroun. D'où le fait que les nordistes y sont assez peu évoqués. Dans cette comparaison, notre ami @bamiléké n'a cessé depuis des semaines de nous vanter les spécificités culturelles qui font la force des bamilékés. Tu ne vas quand même pas soutenir le contraire. Quand on suit l'histoire du Cameroun, il apparait évident que les populations du sud ont été plus christianisées que les autres et globalement plus proches du colons. Sur la chritiianisation, tu ne peux pas le nier. On est quand même en droit de se poser la question du pourquoi et de rechercher des explications dans les organisations respectives des groupes évoqués.
Je ne vois pas le rapport avec les Hutus et les Tutsis. Quand on initie ce type de débat, quand on cautionne certains arguments, il est nécessaire d'avoir du sang-froid et de ne pas soupçonner chaque contradicteur de tribalisme. Sinon on tombe rapidement dans le pugilat

tu écris
Citation:
Terrible de lire ça ,les Bamilékés ne représentent pas grand-chose dans l'intelligentsia à l'époque,quelles sont les statistiques de l'époque? Pourquoi ne sont-ils pas représentés dans l'administration ,à cause de l'analphabétisme ou à cause de leur rebellion?

si tu es en désaccord avec les faits énoncés par l'auteur, pourquoi ne les contredis tu pas tout simplement. tu ferais plus surement avancer le débat en donnant tes propres informations et tes sources. Je en vois pas ce que ça a d'insultant de dire qu'un groupe ne faisait pas partie de l'intelligentsia.

pour finir
bamiléké a écrit:

Il y a trops de Noirs qui viennent faire la leçon sur le racisme ou l'unité de l'Afrique alors qu'ils nourrissent la méfiance et l'hypocrisie les plus sordides envers d'autres Noirs pour des raisons bassement tribalistes!

mon frère @bamiléké, je serais tenté de te dire d'éviter les incantations sur l'unité du Cameroun et de réflechir au mode de fonctionnement qui fera que chaque camerounais aura l'impression d'occuper toute sa place dans le pays. ça ne passera surement pas par ces procès d'intetion. Il est dommage que ce débat prenne cette tournure.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@bamiléké et @GONDWANA

@bamiléké
je te sais gré d'initier sur ce forum un point de vue particulier et je te l'ai déjà dit. Tu as choisi de mettre en avant le dynamisme des bamilékés et de fustiger la passivité et l'incurie du pouvoir au Cameroun largement représenté par les bétis. C'est donc bien toi qui introduit l'aspect ethnique, tribal ou régional dans le débat politique du Cameroun, mais encore une fois je ne peux pas t'en vouloir.
Néanmoins il faut savoir accepter la contradiction. Les articles qui ont été publiés ici par @MOP ne m'ont personnellement pas semblé particulièrement critiques, rabaissants envers les bamiléké, j'ai au contraire trouvé que les auteurs essayaient de mettre du fond sur des débats qui restent le plus souvent superficiels. Je ne m'explique donc pas certaines de tes réactions qui frisent à mon avis la paranoïa, comme par exemple celle qui concernait les juifs.

parlons de ces articles
@GONDWANA
dans ce texte, l'auteur a basé tout son raisonnement sur une opposition au Cameroun se structurant essentiellement entre le sud et l'ouest. C'est effectivement un peu carricatural, mais ça me parait néanmoins assez pertinent pour simplifier la complexité du Cameroun. D'où le fait que les nordistes y sont assez peu évoqués. Dans cette comparaison, notre ami @bamiléké n'a cessé depuis des semaines de nous vanter les spécificités culturelles qui font la force des bamilékés. Tu ne vas quand même pas soutenir le contraire. Quand on suit l'histoire du Cameroun, il apparait évident que les populations du sud ont été plus christianisées que les autres et globalement plus proches du colons. Sur la chritiianisation, tu ne peux pas le nier. On est quand même en droit de se poser la question du pourquoi et de rechercher des explications dans les organisations respectives des groupes évoqués.
Je ne vois pas le rapport avec les Hutus et les Tutsis. Quand on initie ce type de débat, quand on cautionne certains arguments, il est nécessaire d'avoir du sang-froid et de ne pas soupçonner chaque contradicteur de tribalisme. Sinon on tombe rapidement dans le pugilat

tu écris
Citation:
Terrible de lire ça ,les Bamilékés ne représentent pas grand-chose dans l'intelligentsia à l'époque,quelles sont les statistiques de l'époque? Pourquoi ne sont-ils pas représentés dans l'administration ,à cause de l'analphabétisme ou à cause de leur rebellion?

si tu es en désaccord avec les faits énoncés par l'auteur, pourquoi ne les contredis tu pas tout simplement. tu ferais plus surement avancer le débat en donnant tes propres informations et tes sources. Je en vois pas ce que ça a d'insultant de dire qu'un groupe ne faisait pas partie de l'intelligentsia.

pour finir
bamiléké a écrit:

mon frère @bamiléké, je serais tenté de te dire d'éviter les incantations sur l'unité du Cameroun et de réflechir au mode de fonctionnement qui fera que chaque camerounais aura l'impression d'occuper toute sa place dans le pays. ça ne passera surement pas par ces procès d'intetion. Il est dommage que ce débat prenne cette tournure.

Citation:
C'est donc bien toi qui introduit l'aspect ethnique, tribal ou régional dans le débat politique du Cameroun, mais encore une fois je ne peux pas t'en vouloir.

La politique au Cameroun est totalement dominé par le tribalisme, c'est malheureusement une réalité que je ne peut feindre d'ignorer.
Le pouvoir s'en sert mème dans ses orientations économiques et sociales!
Ainsi, des politiciens se présentent comme porte parole (sans ètres mandatés par personne) de tel ou tel entité ethnique, pour tenter d'accéder à la mangeoire, etc...
Constatant cette tribalisation à outrance de la vie politique camerounaise,je doit donc prendre en compte l'origine ethnique de ceux qui exercent le pouvoir
Les décisions et modes de fonctionnement de la classe dirigeante sont fortemment influencée par son homogeneité ethnique.
En tentant d'observer les mode vie, la culture des populations dont sont originaires les barons du régime , je peut mieux comprendre ou expliquer leur mode de gestion!

Cela ne veut pas dire ètre tribaliste.

« nan laara an saara » :
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bamiléké,
tu peux etre malhonnete autant que tu veux, mais ceux qui frequentent le forum savent pertinemment que cette discussion a bien eu des antecedents.
Tes premieres interventions sur le forum furent sur un sujet qui fut efface maintes fois, mais tu revenais a la charge, d'ailleurs ta signature en est encore toute la preuve.

Bamiléké a écrit:
Mentalité de la cueuillette=sida économique

Voici ta these en resume:
Selon tes dires ce qui coule l'afrique et le cameroun en particulier, ce seraient les peuples que tu appelles les peuples des forets (pour le cameroun celui des Betis), qui n'auront jamais su depasser le stade de la chasse et de la cueillete, peuple que tu opposais a celui de l'ouest.

Donc ta remarque que j'ai souligne plus haut participait a etayer ta these, aussi bien que ton article sur le feicom que t'aura poste plus haut et tes differentes remarques un peu partout sur le forum, ou t'essayais de demontrer la propension selon toi de ces peuples pour la fete, le bas ventre et a se saouler.

Arrow Corriges moi, si ce que j'aurai ressorti de ta pensee et tes textes jusqu'ici est faux !!!

Et ce n'est que contre cette propagande que j'argumente jusqu'ici et je continuerai a n'argumenter que contre celle-la.

Le sujet sur le tribalisme en est un autre, creez un cadre adequat et j'y repondrai si j'en eprouve le besoin. Car je le ferais pas ici encore moins repondre a de quelconques attaques sur le tribalisme ou encore les commenter.
Je n'entrerai pas non-plus dans le jeu d'attaques personnelles ou d'insultes, c'est pas ce qui m'interesse.
Et cela je continue a le dire.

Dernière édition par M.O.P. le Mer 12 Oct 2005 23:41; édité 1 fois
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

MOP, l'article que tu as posté sur la rivalité "beti-bami" n'est pas du tout objectif, et est même assez manipulateur je trouve.

Exemple, dire que les beti sont chretiens alors que la societe bamileke serait feodale et fermée (en 2005!) me paraît totalement faux.

L'auteur de l'article parle de "rebellion du groupe bassa". Il ne mentionne pas le fait que cette rebellion etait dirigée par un parti politique qui n'etait pas constitué sur une base tribale : L'UPC (union des populations du cameroun). Quand je lis ça, je comprends que l'auteur a une vision purement "ethnique" de l'evolution du Cameroun, et je doute de ses compétences.

J'aimerais savoir où il prend ses statistiques concernant le poids des bamiléké dans l'economie, l'administration etc

Par contre la remarque 3 est interessante, dans la lecture de ce qui est considéré comme dynamisme d'une part et main mise tribaliste d'autre part (les bamileke dynamiques economiquement,les beti tribalistes).

Dans la partie "les strategies de lutte pour les interêts ethniques" il cite des "bamileke" qui beneficieraient de qualificatifs élogieux dans les journaux de la sainte trinité ; pourtant John Fru Ndi est surtout considéré comme un anglophone. Je pense que l'admiration pour pius njawe va au dela des considerations ethniques.

Mongo Beti n'etait pas bamiléké, mais je pense que les qualificatifs qui le concernaient dans ces journaux étaient plutôt élogieux non ?

J ai lu quelque part que les Bamiléké etaient un million, sachant que le Cameroun compte 16 millions d'habitants. Les betis n'etant pas plus nombreux que les bamilekes, j'ai du mal à concevoir qu'on resume le cameroun à l'affrontement entre ces deux groupes.

Concernant "l'equilibrage ethnique" en politique, je pense qu'il est impossible pour l'instant de s'en passer. Comme l'a tres bien souligné Jofrere, tout le monde veut se sentir représenté. Un gouvernement 100 % beti ou 100 % bamileke serait tout simplement inimaginable. Même dans un pays comme l'afsud, on fait attetion à ce type de repartition, pourtant ça n'en reste pas moins une democratie. Le sentiment d'appartenance à une ethnie est pour l'instant beaucoup plus fort que le sentiment d'appartenance à un pays.

Je n'aime pas trop l'idealisation que notre ami bamileke a des bamilékés. Ils sont tres presents dans l'economie, et certains d'entre eux jouent un rôle important dans la vie du cameroun, mais les bamileke ne vivent pas mieux que l'ensemble des camerounais, les beti non plus d'ailleurs.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jofrere et Panafricain.

panafricain a écrit:
MOP, l'article que tu as posté sur la rivalité "beti-bami" n'est pas du tout objectif, et est même assez manipulateur je trouve.

On peut discuter de son objectivite, autant je pense au vu de son argumentation, que l'auteur aura toujours fait l'effort d'en garder.
Il peut ne pas l'avoir toujours reussi sur toute la ligne, nul n'est parfait.
L'accuser de manipulation, serait un proces d'intentions, dont la justification m'echappe jusqu'ici.

panafricain a écrit:

Exemple, dire que les beti sont chretiens alors que la societe bamileke serait feodale et fermée (en 2005!) me paraît totalement faux.

Je connais assez bien les regions beties du sud au centre, j'y ai vecu de nombreuses annees et je crois qu'affirmer que ces regions sont a presque 99% chretiennes (du moins les populations "autochtones"), n'est pas tres eloigne de la realite, ca c'est le premier point.

Concernant les societes de l'ouest, autant j'ai vecu etroitement avec une multitude de ressortissants de cette region, autant je ne connais vraiment ces societes que superficiellement pourtant, j'ai fait certains coins comme bafang et autres.
Ce qui est quand meme revelateur, quand au caractere ferme (inconsciemment peut etre) de ces societes.
Donc sur ce point egalement, l'auteur n'aurait pas si tort que ca.
Et d'ailleurs le second article que j'ai propose d'un ressortissant de l'ouest bien que pouvant etre considere comme diffamatoire a beaucoup d'endroit (mon opinion tres profane) decris l'organisation de ces societes en de termes encore moins elogieux et plus critiques.
Et en plus cet article fut propose par le messager le journal de pius dont tu as quand meme assez bonne opinion.

Arrow lire: http://fr.allafrica.com/stories/200510030827.html

Alors manipulateur avec manque d'objectivite, pourquoi seulement dans le cas du prermier auteur, et pius alors ?

panafricain a écrit:

L'auteur de l'article parle de "rebellion du groupe bassa". Il ne mentionne pas le fait que cette rebellion etait dirigée par un parti politique qui n'etait pas constitué sur une base tribale : L'UPC (union des populations du cameroun). Quand je lis ça, je comprends que l'auteur a une vision purement "ethnique" de l'evolution du Cameroun, et je doute de ses compétences.

Le RDPC (Rassemblement democratique du peuple camerounais) est un parti que tous qualifie de parti beti, parce qu'il a sa tete paul Biya.
Que dire alors de cette vision ethnique du cameroun ?

Le secretaire general de l'upc Um Nyobe (est bien mentionne dans l'article) et la majorite des militants etaient quand meme d'origine Bassa, auquel se sont greffe les populations de l'ouest, bien que ce parti ait eu une vocation nationale, il faut pas fermer les yeux sur les realites de nos societes, ce parti etait quand meme a predominance bassa.

panafricain a écrit:

J'aimerais savoir où il prend ses statistiques concernant le poids des bamiléké dans l'economie, l'administration etc

Je suppose des documents officiels, verifies que ce qu'il ecrit est faux il aura donne des dates et une biblio assez longue en fin de page.
Donc se renseigner d'abord si ses chiffres sont faux, apres les mettre en doute, mais pas le contraire !

panafricain a écrit:

Dans la partie "les strategies de lutte pour les interêts ethniques" il cite des "bamileke" qui beneficieraient de qualificatifs élogieux dans les journaux de la sainte trinité ; pourtant John Fru Ndi est surtout considéré comme un anglophone. Je pense que l'admiration pour pius njawe va au dela des considerations ethniques.

Je crois pas qu'il essayait de demontrer que ces journaux faisait l'eloge de gens qui en fait ne devaient pas en beneficier.
Mais il essaye plutot de montrer les strategies utilisees dans le combat politique des annees 90 au cameroun et il n'a pas tort.

Observe la demarche de bamileke par exemple:

- N'a t il pas fait que l'eloge des bamilekes ?
- N'a t il pas fait que denigrer les autres ?
Alors l'auteur a t il vraiment si faux quand a cette face de la strategie ?

L'auteur aura cite des sources et il en ressort une observation, d'ailleurs je t'invite a lire sur le meme site cet autre article sur le role des journaux tribalises, dans le combat politique des annees 90 au cameroun.

Et cet article est ecrit par Un ressortissant de l'ouest qui dit bien la meme chose !!!

Arrow Ferdinand Chindji Kouleu : Ethnies, médias et processus démocratique au Cameroun : analyse de contenu de quelques journaux
http://www.ethnonet-africa.org/pubs/p95cir3.htm

panafricain a écrit:
Mongo Beti n'etait pas bamiléké, mais je pense que les qualificatifs qui le concernaient dans ces journaux étaient plutôt élogieux non ?

Et pour cause panafricain, nous sommes tous des adultes, alors ne jouons pas a cache-cache.

panafricain a écrit:

J ai lu quelque part que les Bamiléké etaient un million, sachant que le Cameroun compte 16 millions d'habitants. Les betis n'etant pas plus nombreux que les bamilekes, j'ai du mal à concevoir qu'on resume le cameroun à l'affrontement entre ces deux groupes.

L'auteur parle de ces groupes en terme de tete de file:
- bamilekes auquel se greffe le nord-ouest et sud-ouest
- beti: centre-sud-Est.
- Nordiste

Et ceux-ci de par leur poids (l'essentiel ici c'est pas le nombre mais l'influence qu'ils ont) dans la societe camerounaise, ont pris la vie politique camerounaise et ses populations en otage.

panafricain a écrit:

Concernant "l'equilibrage ethnique" en politique, je pense qu'il est impossible pour l'instant de s'en passer. Comme l'a tres bien souligné Jofrere, tout le monde veut se sentir représenté. Un gouvernement 100 % beti ou 100 % bamileke serait tout simplement inimaginable. Même dans un pays comme l'afsud, on fait attetion à ce type de repartition, pourtant ça n'en reste pas moins une democratie. Le sentiment d'appartenance à une ethnie est pour l'instant beaucoup plus fort que le sentiment d'appartenance à un pays.
.

En effet ne brulons pas les etapes, parce que bamileke est bien amusant. Mettre son ethnie a tout moment en avant en denigrant les autres, mais apres nous parler d'identite nationale et tout le blabla.

panafricain a écrit:

Je n'aime pas trop l'idealisation que notre ami bamileke a des bamilékés. Ils sont tres presents dans l'economie, et certains d'entre eux jouent un rôle important dans la vie du cameroun, mais les bamileke ne vivent pas mieux que l'ensemble des camerounais, les beti non plus d'ailleurs.

Suis d'accord avec toi.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bamileke a ecrit:
Citation:
La politique au Cameroun est totalement dominé par le tribalisme, c'est malheureusement une réalité que je ne peut feindre d'ignorer.
Ainsi, des politiciens se présentent comme porte parole (sans ètres mandatés par personne) de tel ou tel entité ethnique, pour tenter d'accéder à la mangeoire, etc...
Constatant cette tribalisation à outrance de la vie politique camerounaise,je doit donc prendre en compte l'origine ethnique de ceux qui exercent le pouvoir
Les décisions et modes de fonctionnement de la classe dirigeante sont fortemment influencée par son homogeneité ethnique.
En tentant d'observer les mode vie, la culture des populations dont sont originaires les barons du régime , je peut mieux comprendre ou expliquer leur mode de gestion!

Comme si tu ne l'as pas interiorise au moins dans ton discours...

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Salut Jofrere et Panafricain.

panafricain a écrit:

On peut discuter de son objectivite, autant je pense au vu de son argumentation, que l'auteur aura toujours fait l'effort d'en garder.
Il peut ne pas l'avoir toujours reussi sur toute la ligne, nul n'est parfait.
L'accuser de manipulation, serait un proces d'intentions, dont la justification m'echappe jusqu'ici.

Certains points de son argumentation m'ont paru douteux.

Citation:

--------------------------------
Je connais assez bien les regions beties du sud au centre, j'y ai vecu de nombreuses annees et je crois qu'affirmer que ces regions sont a presque 99% chretiennes (du moins les populations "autochtones"), n'est pas tres eloigne de la realite, ca c'est le premier point.

Concernant les societes de l'ouest, autant j'ai vecu etroitement avec une multitude de ressortissants de cette region, autant je ne connais vraiment ces societes que superficiellement pourtant, j'ai fait certains coins comme bafang et autres.
Ce qui est quand meme revelateur, quand au caractere ferme (inconsciemment peut etre) de ces societes.
Donc sur ce point egalement, l'auteur n'aurait pas si tort que ca.
Et d'ailleurs le second article que j'ai propose d'un ressortissant de l'ouest bien que pouvant etre considere comme diffamatoire a beaucoup d'endroit (mon opinion tres profane) decris l'organisation de ces societes en de termes encore moins elogieux et plus critiques.

Je ne mets pas en doute le fait que les beti soient en grande majorité chrétiens, mais l'opposition faite par l'auteur est quasi caricaturale : les beti n'ont t -ils pas conservé leurs cultures et leurs coutumes, bien qu'ils soient chretiens ? Les chefferies bamilekes sont encore influentes, mais cela n'empêche que les Bamileke soient chrétiens! c'est ce genre d'arguments qui me laissent extrêment sceptiques.

Citation:
Et en plus cet article fut propose par le messager le journal de pius dont tu as quand meme assez bonne opinion.

Arrow lire: http://fr.allafrica.com/stories/200510030827.html

Alors manipulateur avec manque d'objectivite, pourquoi seulement dans le cas du prermier auteur, et pius alors ?

Je n'ai pas commenté cet article, mais je ne le trouve pas plus pertinent que le premier au contraire ; l'auteur semble proceder à un reglement de comptes avec certaines chefferies, pour des pratiques anciennes, réelles ou supposées. Il réussit l'exploit de ne pas donner un seul exemple concret (il ne cite aucune chefferie en particulier, ça c'est vraiment très fort!). Qui sont ces "chefs les plus sanguinaires"? Il situe les pratiques dont il parle à quelle époque ? Si un journal occidental avait publié le même article en disant que les Noirs sont cannibales tu aurais certainement pris ça avec moins de diplomatie, indépendamment du fait que ce soit vrai ou pas. Chez les Bamileke, de ce que je sais, on garde parfois les crânes, mais ce sont ceux des ancêtres, qui st toujours parmi les vivants. "Les morts ne sont pas morts" comme on dit.

Sinon on admire bien De Gaulle, mais n'etait-il pas raciste? Que dire du grand Napoleon Bonaparte, l'homme qui réintroduisit l'esclavage en 1802 alors que celui-ci avait été aboli quelques années plus tôt?

Citation:

-----------------------------

Le RDPC (Rassemblement democratique du peuple camerounais) est un parti que tous qualifie de parti beti, parce qu'il a sa tete paul Biya.
Que dire alors de cette vision ethnique du cameroun ?

Je ne fais pas partie de ces "tous". Le RDPC est surtout un instrument de conservation du pouvoir , plus qu'un parti "beti".

Citation:
Le secretaire general de l'upc Um Nyobe (est bien mentionne dans l'article) et la majorite des militants etaient quand meme d'origine Bassa, auquel se sont greffe les populations de l'ouest, bien que ce parti ait eu une vocation nationale, il faut pas fermer les yeux sur les realites de nos societes, ce parti etait quand meme a predominance bassa.

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que la majorité des militants de l'upc étaient bassa ?

Citation:

---------------------------
Je suppose des documents officiels, verifies que ce qu'il ecrit est faux il aura donne des dates et une biblio assez longue en fin de page.
Donc se renseigner d'abord si ses chiffres sont faux, apres les mettre en doute, mais pas le contraire !

Je pose une question car on ne fait pas de statistiques ethniques au cameroun non ? Le cameroun n'est pas encore le Rwanda, à moins que je me trompe, ce qui est possible.

Citation:

---------------------------------------------------

Je crois pas qu'il essayait de demontrer que ces journaux faisait l'eloge de gens qui en fait ne devaient pas en beneficier.
Mais il essaye plutot de montrer les strategies utilisees dans le combat politique des annees 90 au cameroun et il n'a pas tort.

Observe la demarche de bamileke par exemple:

- N'a t il pas fait que l'eloge des bamilekes ?
- N'a t il pas fait que denigrer les autres ?
Alors l'auteur a t il vraiment si faux quand a cette face de la strategie ?

L'auteur aura cite des sources et il en ressort une observation, d'ailleurs je t'invite a lire sur le meme site cet autre article sur le role des journaux tribalises, dans le combat politique des annees 90 au cameroun.

Et cet article est ecrit par Un ressortissant de l'ouest qui dit bien la meme chose !!!

Arrow Ferdinand Chindji Kouleu : Ethnies, médias et processus démocratique au Cameroun : analyse de contenu de quelques journaux
http://www.ethnonet-africa.org/pubs/p95cir3.htm

"Bamileke" repete ce qu'il a lu ou entendu, c'est à dire que les bamileke sont les plus grands, les plus entreprenants et que tout irait mieux si "on leur confiait" le cameroun (ce qui reste à prouver).

Citation:
---------------------------
Et pour cause panafricain, nous sommes tous des adultes, alors ne jouons pas a cache-cache.

Si tu pouvais me preciser ta pensée au lieu de dire que je joue à "cache cache" Smile

Citation:

--------------------------

L'auteur parle de ces groupes en terme de tete de file:
- bamilekes auquel se greffe le nord-ouest et sud-ouest
- beti: centre-sud-Est.
- Nordiste

Et ceux-ci de par leur poids (l'essentiel ici c'est pas le nombre mais l'influence qu'ils ont) dans la societe camerounaise, ont pris la vie politique camerounaise et ses populations en otage.

Je ne nie pas leur poids, mais ce n'est pas parceque deux ou trois groupes se considerent comme rivaux qu'on doit faire comme si les autres groupes n'existaient pas alors qu'ils representent tout de même la majorité de la population.

Concernant un chapitre dont parle l'auteur, sur le dynamisme en économie et en politique, je pense que la difference fondamentale tout de même est qu'en politique, et particulierement au Cameroun, les postes sont obtenus par nomination, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans le domaine économique.

Personnellement, je suis contre le tout culturel, qui expliquerait les réussites de tels peuples ou telles ethnies. Il y a 100 ans, on disait que les asiatiques etaient destinés à demeurer des ouvriers, à cause de leurs pratiques culturelles. Aujourd'hui on nous explique que les mêmes pratiques culturelles sont facteurs de leur réussite...Faudrait savoir.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 06:08    Sujet du message: S'il vous plaît du respect Répondre en citant

S'il vous plaît du respect pour les lecteurs. Faire du copier coler en commentant et recommentant les textes des autres devient lassant et les propos confus. je ne parviens plus à cerner vos interventions ni à comprendre l'orientation que vous donnez au débat.
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

Il n'y a pas que ça que tu ne comprends pas ,je t'assure.Et je te fais une confidence :ça me rassure.
jofrere a écrit:

Ton auteur ne serait pas un élève du fameux Hubert Mono Dzana.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un professeur d'université au Cameroun qui a commis un pamphlet contre les Bamilékés et titré lisez bien:"L'ethnofascisme".Quand on indexe une tribu qu'on la taxe de fasciste , tout le monde sait où on veut en arriver,ce livre date de 15 ans au moins.Et comme par hasard ce MONO est de la même région que celui qui a écrit votre fameux "article-vérité",du Sud .
Quand je fais un parallèle avec le génocide Tutsi je sais de quoi je parle car l'idéologie du génocide précède toujours le génocide.

jofrere a écrit:

Quelles sont les sources de cette affirmation j'aimerais bien le savoir .Mon grand-père né dans les années 20 était instituteur ,écrivait en allemand et français.Il a sûrement acquis ses connaissance en buvant du sang d'ennemi dans un crâne Rolling Eyes Rolling Eyes .Il était aussi un fervent chrétien.
L'école et les missionnaires sont donc bien parvenus à lui et à sa tribu Bamiléké contrairement aux conneries que certains postent ici.Le fait que l'administration coloniale de l'époque n'en ait pas fait un cadre ne veut pas dire qu'il était plus bête que les autres ! Ne pas faire partie de l'administration coloniale et ne pas faire partie de l'intelligentsia ne veulent pas dire du tout la même chose OK??

bamiléké a écrit:

Absolument vrai,les Africains ne veulent pas se l'avouer .
Au Cameroun le mot d'ordre c'est jamais un Bami au pouvoir.
Au Côte d'Ivoire c'est jamais un Dioula au pouvoir.
Au Gabon c'est jamais un Fang au pouvoir
AU Rwanda c'était jamais un Tutsi au pouvoir .
Ect ,ect......... Mais quand ils arrivent en Europe ils réclament les mêmes droits que les autres,ils veulent l'égalité ,ils veulent qu'on les reconnaisse.
Regardez-vous dans un miroir, quand l'image sera nette on pourra voir la verrue du voisin. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

@GONDWANA
si j'en reviens à l'argument de la christianisation et de l'éducation. Personne n'a jamais dit que les bamilékés étainet bêtes, là c'est toi qui sur-interptrète. mais penses tu réellement qu'au delà de ton grand-père la situation était similaire dans l'ouest et dans le sud? même degré de christianisation, même présence des missionaires?
Et même s'il se révélait que tu as raison sur ce fait, comment peux tu partir de cet argument pour agiter le spectre du génocide. C'est complètement disproportionné comme réaction.
Tu cites Hubert Mono Dzana, je suis désolé, je ne le connais pas. Il me semble que l'article tente d'étudier les stratégies rationnellement mises en oeuvre dans les 2 groupes incriminés pour exploiter le sentiment tribal.
Quel est ton point de vue sur la question, tu fustiges cela chez les bétis, très bien, bravo, le nies tu chez les bamilékés. Soyons un peu sérieux. Cette stratégie existe bel et bien avec sa propagande et ses vecteurs de diffusion.
je n'ai pas détecté ici, tout du moins dans ce débat de gens viscéralement anti-bamilékés.
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@GONDWANA
si j'en reviens à l'argument de la christianisation et de l'éducation. Personne n'a jamais dit que les bamilékés étainet bêtes, là c'est toi qui sur-interptrète. mais penses tu réellement qu'au delà de ton grand-père la situation était similaire dans l'ouest et dans le sud? même degré de christianisation, même présence des missionaires?
Et même s'il se révélait que tu as raison sur ce fait, comment peux tu partir de cet argument pour agiter le spectre du génocide. C'est complètement disproportionné comme réaction.

Déjà il faudra que tu apprennes à lire correctement ce que les autres écrivent.Et surtout à ne pas déformer leurs propos.

Je répète et ce sera la dernière fois pour toi :Hubert Mono Dzana est un idéologue du tribalisme,il a écrit il y a 15 ans un un brûlot appelé l'Ethnofascisme dans lequel il indexait les Bamilékés, une ethnie de son pays .Je vois que ça ne te fait ni chaud ni froid que quelqu'un qui se dit intellectuel et professeur d'université en Afrique désigne sans aucun recul ni aucune distinction tout un groupe ethnique, les traite de fascistes sans aucune raison(avouable).Tu ne connais pas le caractère tendu qui regnait au Cameroun il y a 15 ans,la montée de la contestation politique.Non plus les stratégies du pouvoir de l'époque qui n'avaient pas eu de prise sur la population heureusement.
Je retrouve une partie de sa pensée dans l'article du "chercheur" du Cipre qu'on nous a collé et que tu trouves ,bien sûr, impartial comme l'autre(mais venant de toi ,je suis moins surpris ).
Quand l'autre est un fasciste,un anti-démocrate,avec des coutumes barbares et qu'il nous repousse,pourquoi l'accepterait-on parmi nous??Pourquoi ferait -il partie de notre nation ,pourquoi ne le marginaliserait-on pas.
C'est,j'en suis sûr à la suite de tels idéologues que les haineux de Mille Collines ont deversé leur appel de haine au RWANDA.

D'une manière générale,je te le dis je ne réponds jamais à tes posts.Pour des raisons que tous ceux qui suivent le forum comprennent. Il vaut donc mieux que tu ne m'interpelles plus car je n'ai pas envie de débattre avec toi ,surtout si c'est après avoir lu de travers mes posts.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

@GONDWANA
1)si tu veux régler tes comptes avec moi, fais le, ne cherche pas à te cacher derrière d'autres forumistes.
2)Je suis désolé pour toi, mais sur un forum libre on ne choisit pas ses interlocuteurs. Donc chaque fois je voudrais répondre à une de tes contributions, je le ferai.
3)Si tu ne veux pas répondre à mes contributions, c'est ta liberté, mais jusque là ça ne m'avait pas particulièrement manqué.

4)Pour en revenir sur le fond, tu fais un parrallèle entre l'article cité ici et l'ethnofacisme. J'aurais aimé que tu me cites les passages où sont indexés les bamilékés.
Puisque ce débat a été initié sur Grioo par mr @bamiléké, je pense qu'il faut le creuser. Mais si tu fais tout ce boucan pour fuir le débat de fond, il n'y a pas de soucis, je comprendrai.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Bamileke a ecrit:
Citation:

Bon d'accord, tout irait pour le mieux , dans le meilleur des mondes en Afrique sans ses satanés toubabs qui emmerdent.
Nier nos réalités, nos pesanteurs , appeler un chat, un chat c'est un crime de lèse majesté.
Continuons à nous voiler la face...

PS: je vis en Afrique, et tous les jours je vois des comportements d'un certain type, provenant de certaines personnes.
Mais je dois me taire,sinon on va me préter des idées qui ne sont pas les miennes... pendant ce temps les filous prospèrent.

« nan laara an saara » :
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Bamiléké,
tu peux etre malhonnete autant que tu veux, mais ceux qui frequentent le forum savent pertinemment que cette discussion a bien eu des antecedents.
Tes premieres interventions sur le forum furent sur un sujet qui fut efface maintes fois, mais tu revenais a la charge, d'ailleurs ta signature en est encore toute la preuve.

Bamiléké a écrit:

Selon tes dires ce qui coule l'afrique et le cameroun en particulier, ce seraient les peuples que tu appelles les peuples des forets (pour le cameroun celui des Betis), qui n'auront jamais su depasser le stade de la chasse et de la cueillete, peuple que tu opposais a celui de l'ouest.

Donc ta remarque que j'ai souligne plus haut participait a etayer ta these, aussi bien que ton article sur le feicom que t'aura poste plus haut et tes differentes remarques un peu partout sur le forum, ou t'essayais de demontrer la propension selon toi de ces peuples pour la fete, le bas ventre et a se saouler.

Arrow Corriges moi, si ce que j'aurai ressorti de ta pensee et tes textes jusqu'ici est faux !!!

Et ce n'est que contre cette propagande que j'argumente jusqu'ici et je continuerai a n'argumenter que contre celle-la.

Le sujet sur le tribalisme en est un autre, creez un cadre adequat et j'y repondrai si j'en eprouve le besoin. Car je le ferais pas ici encore moins repondre a de quelconques attaques sur le tribalisme ou encore les commenter.
Je n'entrerai pas non-plus dans le jeu d'attaques personnelles ou d'insultes, c'est pas ce qui m'interesse.

Grioo n'a pas du tout saisie mon intervention sur la "théorie de la cueillette" qui n'est qu'une image. J'avoue, j'ai péché par naiveté croyant que j'allais ètre compris, en étayant de manière trops succinte les arguments en faveur de mes propos.
Tel n'a pas été le cas , certain s'étant sentis offensé car originaires des zones incriminés (zone de la foret équatoriale)MOP; MUANA KONGO etc...Je ne voulais blesser personne.

Dans ce cas oublies la phrase :mentalité de la cueillette (qui est en réalité d'un sociologue zairois don le nom m'échappe).

Je dirai donc:
Qu'il existe des peuples en Afrique don la propension naturelle à l'épargne n'est pas suffisamment developpé et la volonté d'initier des investissements économiques à moyen ou long terme, trops timide.

La j'espère ne choquer personne...

Au Gabon, Congo Guinée Equato,Centrafrique , partie du Congo Kinshasa et sud du Cameroun,(pour me limiter à cette partie du continent) le nombre d'entrepreneurs provenant de ses régions est trops succin selon moi.

Ceci est dommage et n'aide pas le continent à s'en sortir, il faudrait donc pouvoir inverser cette tendance.

Le sujet sur le FEICOM voulait montrer qu'en matière de tribalisme, les pires ne sont pas forcemment ceux que l'on croit!
La corruption et la mauvaise gestion ne sont pas l'apannage des Bétis, tout le monde est impliqué dedans, à aucun moment je n'ai émis une idée contraire.
Maintenant ou sont passés les milliards pillés depuis 2 decennies par le clan au pouvoir?
Par ex:Suharto en Indonésie possédait la moitié de l'économie de son pays , mais faisait travailler des milliers d'Indonésiens et créait donc des richesses...
Mon problème est de savoir ce que l'on fait de l'argent de la corrution et du pillage.

J'espère avoir été compris cette fois-ci.

Citation:

Tu as tout a fait le droit de lutter contre ce que tu considère comme de la "propagande", en me démontant le contraire de ce que je constate, pas en rabaissant ceux que j'ai pris comme exemple (les bamilékés) .Sinon c'est aussi de la propagande de ta part...
Peut ètre que j'ignore des faits et réalisations des personnes que je critique qui me feraient reconsiderer ma remarque.

« nan laara an saara » :
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="bamiléké"]
ARDIN a écrit:
Bamileke a ecrit:
Citation:

Bamileke a ecrit:
Citation:
Bon d'accord, tout irait pour le mieux , dans le meilleur des mondes en Afrique sans ses satanés toubabs qui emmerdent.
Nier nos réalités, nos pesanteurs , appeler un chat, un chat c'est un crime de lèse majesté.
Continuons à nous voiler la face...

Je ne comprends pas ta reaction. Ou est ce que j’ai parle de satanes toubabs qui emmerdent?
Ou est ce que j’ai parle de nos realites? Ai je lance un appel a les nier? Qu’est ce que se voiler la face?
Citation:
PS: je vis en Afrique, et tous les jours je vois des comportements d'un certain type, provenant de certaines personnes.
Mais je dois me taire,sinon on va me préter des idées qui ne sont pas les miennes... pendant ce temps les filous prospèrent.

Je suis aussi africain que toi, et meme si je ne suis pas en Afrique en ce moment, je n’en suis pas eloigne des realites.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
M.O.P. a écrit:
Bamiléké,

Bamiléké a écrit:

Grioo n'a pas du tout saisie mon intervention sur la "théorie de la cueillette" qui n'est qu'une image. J'avoue, j'ai péché par naiveté croyant que j'allais ètre compris, en étayant de manière trops succinte les arguments en faveur de mes propos.
Tel n'a pas été le cas , certain s'étant sentis offensé car originaires des zones incriminés (zone de la foret équatoriale)MOP; MUANA KONGO etc...Je ne voulais blesser personne.

Dans ce cas oublies la phrase :mentalité de la cueillette (qui est en réalité d'un sociologue zairois don le nom m'échappe).

Je dirai donc:
Qu'il existe des peuples en Afrique don la propension naturelle à l'épargne n'est pas suffisamment developpé et la volonté d'initier des investissements économiques à moyen ou long terme, trops timide.

Au Gabon, Congo Guinée Equato,Centrafrique , partie du Congo Kinshasa et sud du Cameroun,(pour me limiter à cette partie du continent) le nombre d'entrepreneurs provenant de ses régions est trops succin selon moi.

Ceci est dommage et n'aide pas le continent à s'en sortir, il faudrait donc pouvoir inverser cette tendance.

Le sujet sur le FEICOM voulait montrer qu'en matière de tribalisme, les pires ne sont pas forcemment ceux que l'on croit!
La corruption et la mauvaise gestion ne sont pas l'apannage des Bétis, tout le monde est impliqué dedans, à aucun moment je n'ai émis une idée contraire.
Maintenant ou sont passés les milliards pillés depuis 2 decennies par le clan au pouvoir?
Par ex:Suharto en Indonésie possédait la moitié de l'économie de son pays , mais faisait travailler des milliers d'Indonésiens et créait donc des richesses...
Mon problème est de savoir ce que l'on fait de l'argent de la corrution et du pillage.

Citation:

Tu as tout a fait le droit de lutter contre ce que tu considère comme de la "propagande", en me démontant le contraire de ce que je constate, pas en rabaissant ceux que j'ai pris comme exemple (les bamilékés) .Sinon c'est aussi de la propagande de ta part...
Peut ètre que j'ignore des faits et réalisations des personnes que je critique qui me feraient reconsiderer ma remarque.

Je comprends enfin le noeud du problème et je vais enfoncer le clou.
Les peuples de la forêt ont réellement un problème avec l'économie.Si on parle bien des peuples du bassin du Congo,du Golfe de Guinée,ces pays sont gérés d'une façon excécrable.
Là où mon analyse diffère c'est que l'économie dans ces pays n'est pas gérée par des personnes qui travaillent pour le bien du peuple ,mais plutôt pour le bien de leur maître à penser:le "président démocratiquement réélu à vie" et le leur accessoirement(en fait presque toujours).
Ils lui doivent tout ,ils ont été nommés par lui c'est l'homme-dieu,et tant qu'ils ne feront rien qui aille contre ses intêrets ,ils ont la latitude de tout faire ,exactement tout,comme aller par exemple placer un centre commercial de 300 millions de FCFA en pleine forêt équatoriale à 200 km de Yaoundé dans un village loin de tout client.Ils sont généralement du clan présidentiel,tribal ou politique ,le plus souvent les deux à la fois et ne doivent se justifier de rien à personne tant qu'ils renforcent le pouvoir du "Guide éclairé de la nation".
Cette triste mentalité n'est pas que l'apanage des peuples de la foret , mais de tous les noirs d'Afrique qui vivent dans ces états de non-droit.
Et malheureusement ils sont légions en Afrique francophone,où de mémoire je ne me souviens pas avoir vu de président correctement élu dans les pays suivants depuis fort longtemps:Gabon ,Cameroun Centrafrique ,Congo Démocratique ,Congo Brazza, Guinée équatoriale.
Pour le cas du Cameroun ,il n'y a donc pas d'exception et le clan du président est le clan dominant ,le président étant béti ,les gestionnaires du pays (ceux qui sont nommés) le sont aussi et ne se gênent pas pour piquer dans les caisses.C'est la réalité et il faut le dire.
Pour cette raison je n'admettrais jamais le parallèle que certains font ici entre Bamis et Betis.Je n'admettrais jamais ces fausses théories qui veulent que les Bamis sont l'une des causes du blocage démocratique et du développement du Cameroun.
On ne peut pas réclamer tous les pouvoirs,se les attribuer et ne pas en assumer leurs responsabilités en désignant un bouc-émissaire !!!
C'est trop facile de se défausser sur l'autre de le diaboliser pour fuir ses propres turpitudes.
Et c'est encore trop facile après avoir ostraciser les vôtres de se plaindre de ce que vous ferait subir les occidentaux.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

bamileke a ecrit:
Citation:
Je dirai donc:

Encore qu'il faut expliquer "logiquement" le processus d'action, ou d'interaction, de la monnaie et de la vie economique de ces peuples dont tu fais allusion pour mieux eclairer.

bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:
bamiléké a écrit:
M.O.P. a écrit:
Bamiléké,

Bamiléké a écrit:

Je dirai donc:

Citation:

Les peuples de la forêt ont réellement un problème avec l'économie.Si on parle bien des peuples du bassin du Congo,du Golfe de Guinée,ces pays sont gérés d'une façon excécrable.
Là où mon analyse diffère c'est que l'économie dans ces pays n'est pas gérée par des personnes qui travaillent pour le bien du peuple ,mais plutôt pour le bien de leur maître à penser:le "président démocratiquement réélu à vie" et le leur accessoirement(en fait presque toujours).
Ils lui doivent tout ,ils ont été nommés par lui c'est l'homme-dieu,et tant qu'ils ne feront rien qui aille contre ses intêrets ,ils ont la latitude de tout faire ,exactement tout,comme aller par exemple placer un centre commercial de 300 millions de FCFA en pleine forêt équatoriale à 200 km de Yaoundé dans un village loin de tout client.Ils sont généralement du clan présidentiel,tribal ou politique ,le plus souvent les deux à la fois et ne doivent se justifier de rien à personne tant qu'ils renforcent le pouvoir du "Guide éclairé de la nation".
Cette triste mentalité n'est pas que l'apanage des peuples de la foret , mais de tous les noirs d'Afrique qui vivent dans ces états de non-droit.
Et malheureusement ils sont légions en Afrique francophone,où de mémoire je ne me souviens pas avoir vu de président correctement élu dans les pays suivants depuis fort longtemps:Gabon ,Cameroun Centrafrique ,Congo Démocratique ,Congo Brazza, Guinée équatoriale.
Pour le cas du Cameroun ,il n'y a donc pas d'exception et le clan du président est le clan dominant ,le président étant béti ,les gestionnaires du pays (ceux qui sont nommés) le sont aussi et ne se gênent pas pour piquer dans les caisses.C'est la réalité et il faut le dire.
Pour cette raison je n'admettrais jamais le parallèle que certains font ici entre Bamis et Betis.Je n'admettrais jamais ces fausses théories qui veulent que les Bamis sont l'une des causes du blocage démocratique et du développement du Cameroun.
On ne peut pas réclamer tous les pouvoirs,se les attribuer et ne pas en assumer leurs responsabilités en désignant un bouc-émissaire !!!
C'est trop facile de se défausser sur l'autre de le diaboliser pour fuir ses propres turpitudes.
Et c'est encore trop facile après avoir ostraciser les vôtres de se plaindre de ce que vous ferait subir les occidentaux.

Totalement d'accord avec toi Gondwana.Mais...
On ne peu pas incriminer tout un peuple , pour la mauvaise gestion de l'un des leurs à la tète du pays.
Par contre sachant que la corruption règne partout en ce bas monde , on peu reprocher à certains groupes de se complaire dans une corruption improductive. Crying or Very sad
Maintenant, au lieux d'admettre cela, il y en a qui préfèrent la politique de l'autruche!!!

Vu que MOF met en avant le super tribalisme des Bamilékés je lui poserai une question:
Entre un entrepreneur privé bami qui n'engage que ses proches (après tout c'est son droit , du moment qu'il paie ses redevances à l'Etat !)et un haut fonctionnaire béti qui lui aussi ne recrute que ses proches dans l'administration (qui est un espace supposé appartenat au peuple tout entier), et déverse uniquement dans son village les deniers publics , qui fait le plus de mal à son pays?

PS: on m'a dit que le peuple Kongo, du Congo Kinshasa, a un peu le mème statut historique et économique que les Bamis...c'est bon à savoir.

« nan laara an saara » :
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

je lui poserai une question:

Vu que MOF met en avant le super tribalisme des Bamilékés je lui poserai une question:

Je ne saurais repondre a la place de MOF,
mais je n'ai lu personne ici affirmant un quelconque super tribalisme des Bamilekes.
Pourquoi ne pas se contenter de la verite dans l'information, est ce si difficile ?

A t on a tout prix besoin de drames et comedies, pour faire passer un message ?

bamiléké a écrit:

Entre un entrepreneur privé bami qui n'engage que ses proches (après tout c'est son droit , du moment qu'il paie ses redevances à l'Etat !)et un haut fonctionnaire béti qui lui aussi ne recrute que ses proches dans l'administration (qui est un espace supposé appartenat au peuple tout entier), [b]et déverse uniquement dans son village les deniers publics, qui fait le plus de mal à son pays?

Ma Reponse ne sera pas differente de celle que tu donnera par rapport aux actes d'un administrateur ressortissant de l'ouest comme Monchipou:

Citation:

Le Mounchipougate:
Mounchipou Seidou
Administrateur civil principal âgé de 56 aujourd’hui, M. Mounchipou Seidou est ministre des Postes et télécommunications au moment du déclenchement de l’affaire.
Il est interpellé et placé sous mandat de dépôt le 6 septembre 1999. Au départ, il est inculpé de détournement de deniers publics, tentative de détournement, complicité de détournement et intérêt dans un acte. Toutefois, l’information judiciaire n’a retenu que la charge de complicité de crime de détournement de deniers publics, à hauteur de 2. 478. 922. 027 francs cfa « en autorisant les dépenses par la signature de lettres-commandes et bons de commande fractionnés et surfacturés, et en signant les ordonnances de commandes subséquent », lit-on dans l’ordonnance de renvoi. La même ordonnance précise que dans les mêmes circonstances, M. Monchipou Seidou aurait facilité la tentative de détournement de la somme de 149.046.215 millions de francs cfa en apposant sa signature sur des lettres-commandes qui finalement n’ont pas été payées.

Excuses moi, mais t'es bien "naif" toi

Des histoires de detournements de deniers publiques par des ressortissants de l'ouest entre autre, c'est pas ce qui aura manque au cameroun.

En Outre, quand tu parles de
bamiléké a écrit:

Entre un entrepreneur privé bami

J'espere que tes references ne sont pas des figures comme:

Arrow Donatien Koagne, alias le king, le plus grand des feymen

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3107
Citation:

PORTRAIT D’UN « FEYMAN »
Le plus grand des feymen fut Donatien Koagne, alias le king. 1994, Pretoria. Le journaliste camerounais Pius Njawe est en Afrique du Sud pour y réaliser une série d’interviews auprès de la nouvelle équipe Mandela [2]. Au ministère des Affaires étrangères, on lui pose une question insolite. On vient de recevoir un fax de Sandton, quartier huppé de Johannesburg, où il est fait état de l’arrivée dans un hôtel de la place du roi du Cameroun ; la direction de l’établissement souhaite savoir quelles dispositions protocolaires il y a lieu d’adopter. Qu’en pense Njawe ? Non sans difficulté, le journaliste obtient un rendez-vous avec celui qui se prétend roi. A son hôtel, on le dirige vers la suite présidentielle. Il est reçu par un homme tout d’or vêtu – robe de chambre dorée, babouches couleur or et bijoux éclatants. C’est Donatien Koagne. Au Cameroun, on parle beaucoup de lui. On le sait richissime ; on dit illégale, voire maffieuse, l’origine de sa fortune, mais on n’en sait guère plus. Quarante-cinq minutes durant, Njawe tentera de lui tirer les vers du nez : que fait-il en Afrique du Sud ? Quel business y traite-il ? De façon plus générale, quelles affaires brasse-t-il ? Il n’apprend rien de précis. Par la suite, il découvrira que Koagne a tissé des liens étroits avec l’ANC : « Il avait complètement investi le parti de Mandela ; toute une section de l’entourage présidentiel avait été corrompue. » Mandela lui-même avait été berné, quoique l’on ne sache pas exactement comment : à Njawe, comme à d’autres par la suite, Koagne montra des photos dans lesquelles il apparaissait aux côtés du grand homme. Donatien aurait été présent à l’inauguration de Mandela en tant qu’invité officiel [3]. Mandela n’était pas le seul chef d’état africain avec lequel Koagne avait établi des liens. Dans un album-photo qu’il aimait à feuilleter en public, on pouvait le voir aux côtés de nombreuses personnalités, dont le maréchal Mobutu et Denis Sassou-Nguesso. Depuis la fin des années 1980 au moins, il trempait dans toutes sortes d’activités illégales : faux-monnayage, trafic de drogue et d’uranium, contrôle de cercles de jeu illégaux… Il brillait en particulier dans un domaine : celui de l’escroquerie financière.

« [S]a spécialité […] consiste à faire croire à de riches pigeons qu’il dispose d’un moyen ultra secret pour transformer le papier blanc en dollars […] La proie [est] convi[ée] à une séance privée destinée à la convaincre de l’efficacité du procédé. Avant [son] arrivée […] Koagne glisse un vrai dollar entre deux feuilles de papier blanc et [répète] l’opération jusqu’à constituer un épais bloc de papier prétendu “vierge”, prédécoupé au bon format. Quand la victime se pointe, ces sandwichs […] sont solennellement enduits d’un “liquide miracle” (en réalité un acide utilisé en photographie) [Celui-ci] dissout le papier […] de Koagne, mais pas celui, ultrarésistant, employé dans la fabrication des dollars. [D]u “bain magique” [on] ressort des poignées de [billets. Médusée,] la proie achète, fort cher (en moyenne 5 millions de francs), le “procédé magique” [4]. »

Arrow Ou encore cet "entrepreneur prive", qui aura permis de mettre en danger par le virus du sida la vie de quelques 400 jeunes filles camerounaise.

http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=15848
Citation:

Sida - l’Africa Test: Scandale humanitaire au Cameroun !

(Officiellement), 400 filles “volontaires” et pas du tout informées du tout ont ainsi été recrutées par Alexis BOUPDA, un camerounais ayant reçu une somme de 800 000$ de ce labo américain. Beaucoup de ces filles ayant déjà été contaminées, ont été purement et simplement abandonnées dans la nature (témoignage à l'appui).

Pour dire que l'appat du gain n'a pas que des cotes positifs !!!

Imagine un peu une societe ou on est pret a tout pour se faire de l'argent.

Meme a ceci:
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=16831&bulletintoshow_id=11516

Citation:

Moto-Taximan décapité: Révélations troublantes
...........
Simon Pierre Sacfongang avait été hynoptisé avant d’être décapité. D’autres complices de ses bourreaux aux arrêts.
.....
Simon Pierre Sacfongang a donc été égorgé comme une bête, sans avoir la force de se débattre. Après l’avoir décapité, ses bourreaux se sont attaqués à son sexe et aux bras qu’ils ont taillés, avant d’enlever une quantité de chair sur l’un des mollets et sur l’une des cuisses. Ils ont également percé la poitrine au niveau du cœur qu’ils n’ont curieusement pas emporté. Les parties du corps prélevées ont été mises dans un sac et les assassins ont regagné le taxi qui les a ramenés. Le conducteur du taxi court encore.

Et ces comportements ont autant de specificite ethnique que cet autre cas:
http://www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=4885
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Je dirai donc:

Tu vois @Bamiléké, je suis prêt à entendre tous les constats que tu vas me faire sur les différences de comportement entre les uns et les autres. Par contre le terme "naturel" que tu emploies ici m'interpelle et pour moi rend ton propos partculièrement ambigü. Je ne sais pas si je te comprends bien, mais pour moi, les mots employés ne sont jamais anodins.

bamiléké a écrit:

Si cette propension à l'épargne est naturelle, comment inverser cette tendance?

Quant à toi @GONDWANA, si j'ai bien suivi jusque là, le débat appelle à se positionner pour ou contre le point de vue de @bamiléké. Le distingo fait entre les "peuples de la forêt" et les autres pour apprécier la situation de certains pays africains est elle pertinente?
Je découvre complètement ces théories. Je n'en avais jamais entendu parler. On peut même dire que je tombe des nues.
Je trouve par contre ton intervention complètement contradictoire. Dans la même post tu écris:

GONDWANA a écrit:

et un peu plus loin,

GONDWANA a écrit:

Personnellement je n'ai absolument pas pas compris où tu voulais en venir.
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
bamiléké a écrit:
Je dirai donc:

Tu vois @Bamiléké, je suis prêt à entendre tous les constats que tu vas me faire sur les différences de comportement entre les uns et les autres. Par contre le terme "naturel" que tu emploies ici m'interpelle et pour moi rend ton propos partculièrement ambigü. Je ne sais pas si je te comprends bien, mais pour moi, les mots employés ne sont jamais anodins.

bamiléké a écrit:

Si cette propension à l'épargne est naturelle, comment inverser cette tendance?

Quant à toi @GONDWANA, si j'ai bien suivi jusque là, le débat appelle à se positionner pour ou contre le point de vue de @bamiléké. Le distingo fait entre les "peuples de la forêt" et les autres pour apprécier la situation de certains pays africains est elle pertinente?
Je découvre complètement ces théories. Je n'en avais jamais entendu parler. On peut même dire que je tombe des nues.
Je trouve par contre ton intervention complètement contradictoire. Dans la même post tu écris:

GONDWANA a écrit:

et un peu plus loin,

GONDWANA a écrit:

Personnellement je n'ai absolument pas pas compris où tu voulais en venir.

Pas difficile pourtant Evil or Very Mad,Le Tchad ,le Niger,le Mali par exemple qui ne sont pas des "peuples de la fôret" ne sont pas ou n'ont pas été gérés de façon exemplaire.
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
bamiléké a écrit:

je lui poserai une question:

Je ne saurais repondre a la place de MOF,
mais je n'ai lu personne ici affirmant un quelconque super tribalisme des Bamilekes.
Pourquoi ne pas se contenter de la verite dans l'information, est ce si difficile ?

A t on a tout prix besoin de drames et comedies, pour faire passer un message ?

bamiléké a écrit:

Entre un entrepreneur privé bami qui n'engage que ses proches (après tout c'est son droit , du moment qu'il paie ses redevances à l'Etat !)et un haut fonctionnaire béti qui lui aussi ne recrute que ses proches dans l'administration (qui est un espace supposé appartenat au peuple tout entier), [b]et déverse uniquement dans son village les deniers publics, qui fait le plus de mal à son pays?

Ma Reponse ne sera pas differente de celle que tu donnera par rapport aux actes d'un administrateur ressortissant de l'ouest comme Monchipou:

Citation:

Le Mounchipougate:
Mounchipou Seidou
Administrateur civil principal âgé de 56 aujourd’hui, M. Mounchipou Seidou est ministre des Postes et télécommunications au moment du déclenchement de l’affaire.
Il est interpellé et placé sous mandat de dépôt le 6 septembre 1999. Au départ, il est inculpé de détournement de deniers publics, tentative de détournement, complicité de détournement et intérêt dans un acte. Toutefois, l’information judiciaire n’a retenu que la charge de complicité de crime de détournement de deniers publics, à hauteur de 2. 478. 922. 027 francs cfa « en autorisant les dépenses par la signature de lettres-commandes et bons de commande fractionnés et surfacturés, et en signant les ordonnances de commandes subséquent », lit-on dans l’ordonnance de renvoi. La même ordonnance précise que dans les mêmes circonstances, M. Monchipou Seidou aurait facilité la tentative de détournement de la somme de 149.046.215 millions de francs cfa en apposant sa signature sur des lettres-commandes qui finalement n’ont pas été payées.

Excuses moi, mais t'es bien "naif" toi

Des histoires de detournements de deniers publiques par des ressortissants de l'ouest entre autre, c'est pas ce qui aura manque au cameroun.

En Outre, quand tu parles de
bamiléké a écrit:

Entre un entrepreneur privé bami

J'espere que tes references ne sont pas des figures comme:

Arrow Donatien Koagne, alias le king, le plus grand des feymen

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3107
Citation:

PORTRAIT D’UN « FEYMAN »
Le plus grand des feymen fut Donatien Koagne, alias le king. 1994, Pretoria. Le journaliste camerounais Pius Njawe est en Afrique du Sud pour y réaliser une série d’interviews auprès de la nouvelle équipe Mandela [2]. Au ministère des Affaires étrangères, on lui pose une question insolite. On vient de recevoir un fax de Sandton, quartier huppé de Johannesburg, où il est fait état de l’arrivée dans un hôtel de la place du roi du Cameroun ; la direction de l’établissement souhaite savoir quelles dispositions protocolaires il y a lieu d’adopter. Qu’en pense Njawe ? Non sans difficulté, le journaliste obtient un rendez-vous avec celui qui se prétend roi. A son hôtel, on le dirige vers la suite présidentielle. Il est reçu par un homme tout d’or vêtu – robe de chambre dorée, babouches couleur or et bijoux éclatants. C’est Donatien Koagne. Au Cameroun, on parle beaucoup de lui. On le sait richissime ; on dit illégale, voire maffieuse, l’origine de sa fortune, mais on n’en sait guère plus. Quarante-cinq minutes durant, Njawe tentera de lui tirer les vers du nez : que fait-il en Afrique du Sud ? Quel business y traite-il ? De façon plus générale, quelles affaires brasse-t-il ? Il n’apprend rien de précis. Par la suite, il découvrira que Koagne a tissé des liens étroits avec l’ANC : « Il avait complètement investi le parti de Mandela ; toute une section de l’entourage présidentiel avait été corrompue. » Mandela lui-même avait été berné, quoique l’on ne sache pas exactement comment : à Njawe, comme à d’autres par la suite, Koagne montra des photos dans lesquelles il apparaissait aux côtés du grand homme. Donatien aurait été présent à l’inauguration de Mandela en tant qu’invité officiel [3]. Mandela n’était pas le seul chef d’état africain avec lequel Koagne avait établi des liens. Dans un album-photo qu’il aimait à feuilleter en public, on pouvait le voir aux côtés de nombreuses personnalités, dont le maréchal Mobutu et Denis Sassou-Nguesso. Depuis la fin des années 1980 au moins, il trempait dans toutes sortes d’activités illégales : faux-monnayage, trafic de drogue et d’uranium, contrôle de cercles de jeu illégaux… Il brillait en particulier dans un domaine : celui de l’escroquerie financière.

« [S]a spécialité […] consiste à faire croire à de riches pigeons qu’il dispose d’un moyen ultra secret pour transformer le papier blanc en dollars […] La proie [est] convi[ée] à une séance privée destinée à la convaincre de l’efficacité du procédé. Avant [son] arrivée […] Koagne glisse un vrai dollar entre deux feuilles de papier blanc et [répète] l’opération jusqu’à constituer un épais bloc de papier prétendu “vierge”, prédécoupé au bon format. Quand la victime se pointe, ces sandwichs […] sont solennellement enduits d’un “liquide miracle” (en réalité un acide utilisé en photographie) [Celui-ci] dissout le papier […] de Koagne, mais pas celui, ultrarésistant, employé dans la fabrication des dollars. [D]u “bain magique” [on] ressort des poignées de [billets. Médusée,] la proie achète, fort cher (en moyenne 5 millions de francs), le “procédé magique” [4]. »

Arrow Ou encore cet "entrepreneur prive", qui aura permis de mettre en danger par le virus du sida la vie de quelques 400 jeunes filles camerounaise.

http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=15848
Citation:

Sida - l’Africa Test: Scandale humanitaire au Cameroun !

(Officiellement), 400 filles “volontaires” et pas du tout informées du tout ont ainsi été recrutées par Alexis BOUPDA, un camerounais ayant reçu une somme de 800 000$ de ce labo américain. Beaucoup de ces filles ayant déjà été contaminées, ont été purement et simplement abandonnées dans la nature (témoignage à l'appui).

Pour dire que l'appat du gain n'a pas que des cotes positifs !!!

Imagine un peu une societe ou on est pret a tout pour se faire de l'argent.

Meme a ceci:
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=16831&bulletintoshow_id=11516

Citation:

Moto-Taximan décapité: Révélations troublantes
...........
Simon Pierre Sacfongang avait été hynoptisé avant d’être décapité. D’autres complices de ses bourreaux aux arrêts.
.....
Simon Pierre Sacfongang a donc été égorgé comme une bête, sans avoir la force de se débattre. Après l’avoir décapité, ses bourreaux se sont attaqués à son sexe et aux bras qu’ils ont taillés, avant d’enlever une quantité de chair sur l’un des mollets et sur l’une des cuisses. Ils ont également percé la poitrine au niveau du cœur qu’ils n’ont curieusement pas emporté. Les parties du corps prélevées ont été mises dans un sac et les assassins ont regagné le taxi qui les a ramenés. Le conducteur du taxi court encore.

Et ces comportements ont autant de specificite ethnique que cet autre cas:
http://www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=4885

Tous les faits cités pourraient être reprochés à n'importe quel individu venant de n'importe quelle région du Cameroun.

Bon à savoir: Monchipou est bien de l'Ouest mais n'est pas Bamiléké,il a volé,il est en prison c'est une bonne chose ,ce serait une meilleure chose si tout le monde subissait les foudres de la justice comme lui.

Donatien Koagné est bien de l'Ouest et bamiléké nul n'est parfait,mais curieusement il avait ses entrées au RDPC .Et a été libéré lors de l'une de ses interpellations en France grâce à ses connaissances justement. Néanmoins cet escroc croupit en prison aujourd'hui,et personne ne s'en plaint.

Le fameux Docteur qui a mené l'étude sur le Viread avait l'aval du ministère et du Ministre (qui se trouve ne pas être Bamiléké lui) qui l'a soutenu et défendu jusqu'à l'ouverture de la conclusion d'une enquête .

Quant aux 2 derniers faits divers crapuleux,no comment.La preuve par neuf de ce que je disais au début :La criminalité n'a pas de tribu.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste, depuis le début de se "débat", MOP n'a pas pu me citer un seul exemple qui pourrait démentir mes propos, et changer ma vision sur la manière don groupe ethnique ,qui controle le Cameroun , gère les affaires du pays!!!!
Cela veut dire qu'il sait implicitement que , je décrie une réalité qu'il ne veut accepter.

Mettre en exergue des escrocs bamilékés; ne change en rien les qualités que l'on peut leur reconnaitre...
L'Italie c'est la région du nord extrèmement riche et industrieuse, c'est aussi la Maffia !!!
En Chine il y a les Triades , au Japon, les Yakuzas etc...(j'ajouterai mème que pour monter ses organisations criminelles structurées, il faut un certain génie entrepreneurial.)

Donc ce négativisme qui anime MOP , ne fait que confirmer malheureusement une tendance que l'on retrouve trops souvent chez certains Noirs. Crying or Very sad

L'auteur oublie de préciser que la plupart de ses Feymen bamis ont leurs entrées et leurs protections au sommet de l'Etat et du parti RDPC.

Enfin nous pouvons constater qu'une bonne partie du produit de ses escroqueries internationales finit par ètre investies au pays, générant d'autres richesses et des emplois (Hotels, sociétés etc...)contrairement à ceux qui préfèrent "manger" le fruit de leurs pillages dans une consommation frénétique de produits de luxe importés!

NB: Quand à" l'analyse" que MOP nous fait sur le scandale des essais sur le vih/sida et les prostituées à Douala,outre le fait quel soit plus que primaire, elle est tout à fait révélatrice de la mentalité de son auteur.
Gondwana l'a démasqué et il s'enfonce!

« nan laara an saara » :
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
C'est triste, depuis le début de se "débat", MOP n'a pas pu me citer un seul exemple qui pourrait démentir mes propos, et changer ma vision sur la manière don groupe ethnique

Il n'est pas de mon devoir de soigner ton tribalisme, je suis pas psychiatre.
Montrer l'absurdite de ta propagande suffit.

bamiléké a écrit:

,qui controle le Cameroun , gère les affaires du pays!!!!

Monchipou n'est pas de mon ethnie.

bamiléké a écrit:

Cela veut dire qu'il sait implicitement que , je décrie une réalité qu'il ne veut accepter.

La realite, la vraie est celle qui te rattrape plus en dessous.

bamiléké a écrit:

Mettre en exergue des escrocs bamilékés; ne change en rien les qualités que l'on peut leur reconnaitre...

Le contraire est tout aussi vrai !
"Les qualites que l'on peut leur reconnaitre, ne necessite en rien que l'on mette en exergue les escrocs non-bami"

bamiléké a écrit:

L'Italie c'est la région du nord extrèmement riche et industrieuse, c'est aussi la Maffia !!!

La mafia, c'est plutot le sud (sicile).
En outre l'ouest n'est pas la region extremement riche et industrieuse du cameroun, pas plus que le littoral le centre ou le nord.

bamiléké a écrit:

En Chine il y a les Triades , au Japon, les Yakuzas etc...(j'ajouterai mème que pour monter ses organisations criminelles structurées, il faut un certain génie entrepreneurial.)

Je commence a douter que tu sois de l'ouest du cameroun encore moins un camerounais.
C'est pas parce que j'ai cite koagne plus haut, le banditisme au cameroun n'a pas de visage ethnique, je l'ai precise plus haut.
A la place de donatien, j'aurais pu mettre ondoua ou autre.
Les complices de monchipou etaient par exemple des autres ethnies egalement.(une lapalissade)

bamiléké a écrit:

Donc ce négativisme qui anime MOP , ne fait que confirmer malheureusement une tendance que l'on retrouve trops souvent chez certains Noirs. Crying or Very sad

Il n y a aucun negativisme a refuser que tu stigmatises une ethnie au cameroun par rapport aux autres.
L'eloge sur le comportement economique positif des ressortissants de l'ouest, je l'ai fait a maintes reprises sur ce forum (tu peux fouiller mes messages).

bamiléké a écrit:

L'auteur oublie de préciser que la plupart de ses Feymen bamis ont leurs entrées et leurs protections au sommet de l'Etat et du parti RDPC.

Alors pourquoi pretends tu qu'une ethnie controle le cameroun ?
En outre les feymen sont un fleau qui touche toutes les ethnies du cameroun, pas que les ressortissants de l'ouest.

bamiléké a écrit:

NB: Quand à" l'analyse" que MOP nous fait sur le scandale des essais sur le vih/sida et les prostituées à Douala,outre le fait quel soit plus que primaire, elle est tout à fait révélatrice de la mentalité de son auteur.
Gondwana l'a démasqué et il s'enfonce!

Gondwana a dit exactement ce que j'ai dit.

M.O.P. a écrit:
Et ces comportements ont autant de specificite ethnique que cet autre cas: http://www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=4885

GONDWANA a écrit:

Quant aux 2 derniers faits divers crapuleux,no comment.La preuve par neuf de ce que je disais au début :La criminalité n'a pas de tribu.

Ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le debut sans grand succes, esperons que GONDWANA en aura plus.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

1) C'est vrai , la notion de "super tribalismes" des bamis n'est pas de toi mais de Prophet qui a disparu de ce topic depuis. J'ai fait une confusion...

2) Je ne sais pas pourquoi tu as mis en avant le phénomène de feymania.
dans ta réponse.
Je te parle d'entrepreneurs originaires de l'Ouest, tu me sors Donatien Koagne, l'affaire du VIH/sida ! Quelles sont tes intentions?
Il me semble que Gondwana t'a donné des réponses adéquates !

3) Voila ce que dit Gondwana dans son message du 11 oct 2005

Citation:
Il faut appeller un chat ,un chat le tribalisme rythme la vie des camerounais.Et les Bétis ont tribalisé l'appareil politique ,un village au Cameroun ,je dis bien un village compte en son sein 3 Ministres ou assimilés,Zoétélé appelé aussi la ville-Ministre,bien sûr de la région du Sud .Après on essaye de soupaudrer la sauce par un équilibre ethnico-régionaliste mais les postes clés sont tenus par les mêmes .
Depuis 85 par exemple je ne me souviens pas d'avoir vu un ministre autre que Béti au Ministère des Finances,dans le même laps de temps nous sommes mis sous la tutelle du FMI pour finir PPTE.
La même chose pour la SNH la société nationale des Hydrocarbures au Cameroun

Maintenant si tu nie ces évidences sur la réalité camerounaise, le débat n'a mème plus lieu d'étre.

Citer les lampistes ou les quelques complices de la gabégie, provenant d'autres régions géographiques pour tenter de noyer les responsabilités des principaux acteurs , est simplement hypocrite.

Maintenant , que toute la société camerounaise ai été contaminée, n'enlève rien à mes propos....

« nan laara an saara » :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: