Ce matin, je pensais a ce que mes enfants inscrirons sur leur documents administratifs lorsqu'ils seront grands. Aux States il n'y a pas de case mixte/metis, il y a juste black ou white ou d'autres qui ne correspondent evidemment pas.
Ici, ils auraient plutot tendance a mettre "black" "parce que plus fonce que blanc" Pourquoi? Parce qu'il y a dans les mentalites cette certitude que blanc est pure et que tout ce qui ne l'ai pas, est donc "black".
J'ai toujours trouve ca debile, qd c'est moi qui rempli, soit je ne precise pas, soit je mensionne mix.
Un metis qui se reconnait + "noir" que "mixte", pour moi contribue au systeme qui fait que l'on pense le blanc comme "pure". Pourquoi serait il plus "noir" que "blanc".... C'est ridicule, et ceux qui soulignent le fait que parceque la societe reconnait les "metis" plus "noir" que "blanc", alors il faut les reconnaitre noir, c'est encore plus etrange.
Maintenant, il y a des metis plus ou moins fonce ou clair, la c'est un choix personel, la personne se sentira plus ou moins comme elle veut. Ce qui est sure, c'est que parceque la societe ne les reconnait pas "blanc" parceque ca se voit, il auront surement tendance a se sentir rejete a un moment ou a un autre par cette societe "plus blanche", mais cela les empechent-ils pour autant d'eviter de se reclamer de cette partie blanche aussi?
Je crois que le fait qu'il existe un rapport de force entre Blanc/noir fait que bcp de metis voulant soutenir leur appartenance au cote blanc, passeraient pour des traitres aux yeux des noirs, tout comme le parent noir pourrait souvent passer pour un traitre face aux autres noirs parceque ayant epouse l'autre parent blanc, ils y voient des avantages, un desir d'elevation... no comment, meme si en effet ca existe, et ce partout.
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Lun 17 Oct 2005 17:13 Sujet du message:
Bon, vu la gravité du sujet, je me vois dans l'obligation de parler un peu de mon cas personnel.
Ma mère n'en fini plus de s'étonner de voir le fruit de "l'amour universel" viré "black panther".
Ce qui fait l'objet de vifs échanges à la moindre évocation des problématiques liés au monde noir et à sa relation biaisé avec le monde blanc.
Aussi, je me rends compte que cela bien t'arriver un jour si tu n'y prends pas garde.
Aussi, libre à chacun de se voiler la face.
Le jour où tes enfants feront le procès de votre couple et leur poseront ouvertement la question "avez-vous sérieusement peser et mesurer les conséquences de votre choix ?", Sisi, il sera trop tard pour réfléchir à tout ce que Marvel, moi et d'autres auront pourtant expliqué en long et en large.
Ton cas est vraiment exemplaire Sisi, car il me permet de mieux saisir tout ce qui devait se tramer dans la tête de ma propre mère durant mon enfance, sans compter le fait que tout cela rentre en raisonnance avec tout les belles paroles rassurantes de ma maman à ce sujet qui tranchaient violemment avec la réalité d'un gamin qui en chiait autrement plus que les autres parce que plus bronzés que la moyenne.
De constater que ma mère déchante de s'apercevoir que je ne suis son petit bisounours universaliste que je n'ai jamias été en réalité.
De constater avec effroie que tu es bien partie comme mes parents et surement les parents de mes nombreux cousins métisses comme moi, pour faire de tes enfants de parfaits bounties universalistes et que cela risque bien de se retourner violemment contre toi.
Aussi, je préfère te prévenir au cas où et contrairement à ce que tu t'imagines, je te souhaite que cela ne t'arrive jamais et que tout se passe le plus merveilleusement du monde entre toi et tes gamins jusqu'à la fin de ta vie, même si je me pince violemment pour y croire.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana
Dernière édition par Soundjata Kéita le Lun 17 Oct 2005 17:38; édité 1 fois
Bon, vu la gravité du sujet, je me vois dans l'obligation de parler un peu de mon cas personnel.
Ma mère n'en fini plus de s'étonner de voir le fruit de "l'amour universel" viré "black panther".
Ce qui fait l'objet de vifs échanges à la moindre évocation des problématiques liés au monde noir et à sa relation biaisé avec le monde blanc.
Hotep, Soundjata
Excuse-moi, Soundjata si je suis un peu curieux, mais que penses-ta mère des Africamaat & co., et plus généralement, de l'affrocentrisme??
Pense-t-elle que ces kémites sont d'horribles extémistes noirs racistes, qui n'ont qu'un seul objectif, bouffer du blanc, comme les présentent faussement les médias français, ou at-elle un jugement plus baisié?
C'est tres gentil a toi de me prevenir des risques que j'encours, mais je n'ai jamais premierement voulu faire de mes enfants des bisounours, deuxiemement je suis restee avec mon mari parceque je l'aime, troisiemement il etait absolument hors de question que je le quitte, quatriemement je n'assimilerai jamais d'hormones (n'aime pas le principe), cinquiemement arrive ce qui arrive, des BBs.
On passe tous par une periode de rejet des parents, si les miens y accusent la difference de leur parents, ce sera leur truc, ils n'auront qu'a nous porter plainte.
Sur ce, je m'etonne que tu ne parles que de ta mere, pour t'avoir "bronze" elle a bien du avoir besoin de quelqu'un.
Posté le: Lun 17 Oct 2005 18:14 Sujet du message:
Sisi :
Libre à toi de prendre tout ceci à la rigolade, tu n'en demeures pas moins un magnifique cas d'école.
A tout bien réfléchir et aussi paradoxal que cela puisse paraître de prime abords, je pense finalement, et sans ironie aucune, que les grioonautes tireront largement profit de tes diverses interventions.
Kevin :
Je reconnais volontier en avoir dit trop ou pas assez.
Moi-même, je brûle d'envie de vider l'intégralité de mon sac à ce sujet, mais étant directement concerné, je préfère avoir suffisemment de recul pour être à même d'analyser cette problématique dans tout sa complexité.
En effet, s'il est aisé de discourrir d'un sujet de société, il en est tout autrement lorsqu'on le vit et le constate en direct live sous son propre toît.
Aussi, vous me pardonnerez de déroger (doublement), à mes habitudes.
Soyez cependant d'ors et déjà assurés, que mes expériences, bonnes ou mauvaises, ne demeureront pas des secrets de polichinelle et serviront positivement à d'autres personnes dans le même cas que moi ou non.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
On passe tous par une periode de rejet des parents, si les miens y accusent la difference de leur parents, ce sera leur truc, ils n'auront qu'a nous porter plainte.
Raisonnement typique des parents de Métis qui préfèrent se voiler la face. J'ai bientôt 28 ans, ça fait 20 ans que je me pose des questions sur mon identité, et ça fait 20 ans que ma mère me répète que je suis en pleine crise d'adolescence. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
De tous les métis franco/africains que je connais, aucun n'a pété une pile au point d'en vouloir à ses parents.
La grande majorité des noirs et métis que je connais sont dans une logique d'intégration, sans pour autant rejeter l'origine d'une partie de leur famille.
Je ne parle bien sur que pour la population de couleur Française, celui qui compte se construire dans ce pays en rejetant les blancs n'a rien compris à la vie.
Je comprends que pour vous la vie soit si compliquée, si vous voyez tout par le prisme racial sans vous attacher au discours des individus.
Etre blanc ne signifie pas obligatoirement être pour le colonialisme ou le néocolonialisme, être raciste . . .
Et si effectivement en tant que noir tu ne te considère pas Français, que tu portes la haine du blanc comme d'autres portent la haine du noir, tu en viendras à rejeter tes parents blancs. Mais c'est faire fausse route.
Il suffit de prendre n'importe quel autre cas de métissage pour voir que ça n'a pas de sens. Tes parents sont tes parents, un point c'est tout.
madi a écrit:
Raisonnement typique des parents de Métis qui préfèrent se voiler la face. J'ai bientôt 28 ans, ça fait 20 ans que je me pose des questions sur mon identité, et ça fait 20 ans que ma mère me répète que je suis en pleine crise d'adolescence.
Si seul les métis se posaient des questions existencielles, tous les philosophes seraient métis (je crois pas que ce soit le cas). Tu te voiles toi même la face, en faisant reposer tes doutes sur les épaules de tes parents.
Dernière édition par NiKEDEMOS le Lun 17 Oct 2005 18:45; édité 1 fois
Ah! Parce qu'en plus c'est de famille. Je leur souhaite bien du courage à tes enfants. Avoir une mère blanche c'est déjà pas facile, mais si en plus c'est une "beauf", on a aucune chance de s'en sortir.... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Posté le: Lun 17 Oct 2005 19:10 Sujet du message:
NiKEDEMOS a écrit:
Effectivement c'est à se demander si tu as quitté l'adolescence.
Parler de crise d'adoléscence est une vision des choses typiquement occidentale, une pure invention post-68tarde qui n'en fini plus de polluer les débats avec des considérations des plus vaseuses, autant de livres pseudo-sociologiques sur le sujet.
Aussi, on ne va pas disserter 50 000 ans sur des notions aussi bancales qu'artificielles de "maturité", du passage de l'enfance à l'âge adulte, dans le sens que le tout se déroulerait à heure fixe et que si tu as le malheur de t'écarter de "l'écart type" de la courbe de telle étude sociologique, tu doit tout de suite subir une psychothérapie.
Tout ceci n'est que de l'enfantillage puéril en l'occurrence.
Cependant, cela pourrait faire l'objet d'une réflexion que l'on dévollepera dans un topic consacré car il faudrait bien là aussi mettre les choses aux clairs par rapport à toutes ces notions inventées de toute pièces par les apprentis-sorciers occidentaux qui dissertent à qui mieux-mieux sur des problématiques propre au monde occidental et ne concernant en rien le monde kamite.
Je prendrais l'exemple des sociétés tamouls (kamites parmis tant d'autres), où les enfants doivent toujours obéissances à leur parents jusqu'à la fin de leurs jours, et ce même s'ils élèvent déjà leurs propres enfants.
Bref, les enfants demeurent des enfants, même une fois parent, et sans que cela soit considéré comme quelquechose de puéril dans c'est le cas dans les sociétés nihilistes et asociales que les les sociétés occidentales, qui auront érigés la notion de "coupons le cordon ombilical" comme étant un symbole de "modernité" et de "progression", les victimes de la dernière canicule peuvent en témoigner.
Désolé pour la digression, mais j'y reviendrais à l'occasion dans un topic dédié.
Un ami congolais m’a dit que dans sa langue, le savoir-vivre se dit « tchindélé », qui signifie LITTERALEMENT vivre comme un blanc (ou « la blanche attitude »). C’est scandaleux! Cela signifie qu’avoir des enfants bien élevés c’est de les élever comme l’aurait fait une blanche, ou mieux encore, en épouser une qui le fera directement !
Mboté !
Je réagis juste pour dire que le terme « tchindélé ou kindélé = singer, faire le blanc » (mundélé = blanc) s’utilise de manière péjorative ! Je ne sais pas si ton ami congolais te l’a précisé. Ce n’est pas tout du le savoir vivre au sens ou tu l’entends !
Je prends des exemples : Quand un congolais se met à parler en imitant l’accent parisien, on dira qu’il fait le « tchindélé », quand à la télé C. Béyala remet ses mèches de cheveux synthétiques en place comme le ferait une mundélé pour ses cheveux naturels, on dira qu’elle fait le tchindélé… c’est loin de ce que tu penses !
Citation:
J’ai soulevé ce débat avec une dame d’Europe de l’est mariée à un noir depuis 15 ans. Elle m’a affirmé que sa famille pense que pour sa belle famille noire, c’est la plus grande noblesse qu’on puisse leur faire que d’épouser une blanche dans la famille. « Cela les élève ». Du rang de sauvage ils mettent un pied dans la civilisation par cet acte, mais ces phrases ne se disent pas, pourtant tous le monde y pensent. La perception de cette famille blanche n’est qu’à moitié fausse. Une bonne partie de la famille du mari le prend certainement ainsi. L’épouse peut dire qu’elle s’en fout et de son côté elle vit bien avec son mec. Mais la moitie des enfants du village de ce mec, a retenu qu’il est très anoblissant d’épouser un(e) blanc(he). C’est un signe de réussite. Parmi eux, quelques uns le feront à leur tour car ils voudraient bien profiter de la considération qu’a pris cet oncle et ce cousin en épousant une blanche. Alors, eux aussi auront des métis qu’ils baladeront comme des trophées au nez de leurs frères de couleur. Le schémas se poursuivra …
Je ne sais pas si tu as longtemps vécu en Afrique et dans quel pays, ce que je sais, c’est que l'une des premières réactions quand un fils informe sa famille qu’il va ramener une mundélé, c’est de dire que « ce fils est perdu » pour la famille. Tu parles d’une ascension sociale Et oui, les parents se disent qu’étant donné qu’il fera le tchindélé, sa famille se limitera à la famille nucléaire ; pour aller le voir son tonton , il faudra un RDV, j’en passe et des meilleurs…
Chercher de la considération dans la famille en épousant une mundélé alors que la famille te considère comme "perdu"
Tout ceci pour dire que si la belle famille de ce monsieur est très loin d'avoir raison.
Ces précisions faites, je me retire sur la pointe des pieds en laissant la parole aux métis
Citation:
quand à la télé C. Béyala remet ses mèches de cheveux synthétiques en place comme le ferait une mundélé pour ses cheveux naturels, on dira qu’elle fait le tchindélé…
_________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Avoir une mère blanche c'est déjà pas facile, mais si en plus c'est une "beauf", on a aucune chance de s'en sortir....
Toutes mes excuses NIKEDEMOS, j'ignorais que SISI était ta mère. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
NIKEDEMOS c'est la société française qui a fait que tu te considère ni comme un noir ,ni comme un blanc mais comme un métis .Tu serais né aux états unis tu serais un noir comme les 70% d'africains américains qui ont une parenté blanche comme toi.
Le fait est que je suis né en France et que je suis principalement de culture Française. Ne me définissant pas par ma couleur (me répétant pour la énième fois) je suis enfant de parents noirs et blancs, communément appelé métis. Je n'idéologise pas ce mot.
Appel un tel enfant comme bon te semble, je n'y voit pas de finalité ......
Citation:
Parler de crise d'adoléscence est une vision des choses typiquement occidentale, une pure invention post-68tarde qui n'en fini plus de polluer les débats avec des considérations des plus vaseuses, autant de livres pseudo-sociologiques sur le sujet.
Aussi, on ne va pas disserter 50 000 ans sur des notions aussi bancales qu'artificielles de "maturité", du passage de l'enfance à l'âge adulte, dans le sens que le tout se déroulerait à heure fixe et que si tu as le malheur de t'écarter de "l'écart type" de la courbe de telle étude sociologique, tu doit tout de suite subir une psychothérapie.
Ma culture est occidentale aussi je m'exprime en fonction de ma culture et des concepts crées par elle. Mais si tu le souhaites, on peut effectivement s'amuser à utiliser des concepts de différentes cultures et les noter à chaque fois. Dans ton élan tu aurais pu parler des traditions confucéennes ou Inuits concernant la familles.
Mais SISI étant Française, mère d'un enfant métis qui grandira probablement en France, je pense que faire référence à la culture familiale française (et au concept de crise d’adolescence) n'est pas un mal.
Et enfin ma remarque quant à la sortie d'adolescence de madi, elle ne faisait référence qu'au caractère puéril (comme tu le dis si bien) de sa remarque insultante. Puéril au sens occidental de l'enfant n'ayant pas atteint l'age de raison (7 ans environ).
Le problème de l’afro-centrisme et de l’euro-centrisme, en tant que forme d’ethnocentrisme, au delà de vouloir tout ramener à soit quelque soit le contexte, c’est de nier aux autres le droit de s’exprimer.
Or que je sache, le forum des Grioo ne se presente pas comme afrocentriste, n'interdisant donc pas l'utilisation de concepts occidentaux.
Posté le: Lun 17 Oct 2005 21:53 Sujet du message:
madi a écrit:
sisi a écrit:
Raisonnement typique des parents de Métis qui préfèrent se voiler la face. J'ai bientôt 28 ans, ça fait 20 ans que je me pose des questions sur mon identité, et ça fait 20 ans que ma mère me répète que je suis en pleine crise d'adolescence.
Justement ,c'est parce que tu es principalement de culture française que tu te considère comme un métis ,si tu aurais une culture anglo saxonne tu serais noir comme Bob Marley. par exemple.
Je suis d’accord avec toi sur ce principe. On peut également penser que la politique de ségrégation aux Etats Unis, a imprimé l'opposition Blanc/Noir sans détails, on est noir par ce que cela a un sens politique.
Alors que la politique Française était plus intégrationniste, poussant à se défaire d'une logique communautariste. Du coup on se pense d'abord comme Français, puis après comme homme noir (ou métis), du coup on envisage secondairement de se situer entre noir et blanc, puisqu'il ne s'agit finalement que d'une question de couleur et non d'une question politique.
Mais pour toi y'a t'il une différence entre un métis (asiatique, africain ...) et un noir ou asiatique pur souche en « France » ?
Pour moi aucune si ce n’est le type de coloration, ce sont toutes des minorités visibles confrontées aux problèmes qu’a la société Française a accepter de les integrer, cela même lorsqu’ils se comportent en bon citoyens.
Métis n'est finalement qu'une appellation pour moi. Mais effectivement en fonction de l'idéologie et de la culture qui se trouve derrière celui qui utilise ce mot, il a des sens différent.
Je me demande si finalement le problème de certains métis ne tient pas à un problème de confusion lorsqu'ils cherchent à placer une idéologie derrière leur état de métis ; comme par exemple parler de culture métis (qui n'a pas de sens a mes yeux). . .
Je me place bien sur du point de vu des métis vivant en France, ce qui est mon cas, je ne prétend pas parler des autres cas de métissage.
PS: pas la peine de me prendre la tête avec des remarques du genre "la France veut pas intégrer les noirs". Mon propos n'est pas de parler de l'efficacité (relative) de telle ou telle politique, simplement de parler de position philosophique, du moins la façon dont les différentes cultures envisagent le problème.
Tiens, tiens, Soundjata, j'attends impatiemment ton post sur le sujet de l'adolescence avec , en définitive, une vision qu'on tend toujours à présenter comme la norme absolue: ma vision "occidentale" comme il se doit. Le pire, c'est que beaucoup de personne (dont moi), ne s'en rendent même pas compte
Soundjata Kéita a écrit:
NiKEDEMOS a écrit:
Cependant, cela pourrait faire l'objet d'une réflexion que l'on dévollepera dans un topic consacré car il faudrait bien là aussi mettre les choses aux clairs par rapport à toutes ces notions inventées de toute pièces par les apprentis-sorciers occidentaux qui dissertent à qui mieux-mieux sur des problématiques propre au monde occidental et ne concernant en rien le monde kamite.
Je prendrais l'exemple des sociétés tamouls (kamites parmis tant d'autres), où les enfants doivent toujours obéissances à leur parents jusqu'à la fin de leurs jours, et ce même s'ils élèvent déjà leurs propres enfants.
Bref, les enfants demeurent des enfants, même une fois parent, et sans que cela soit considéré comme quelquechose de puéril dans c'est le cas dans les sociétés nihilistes et asociales que les les sociétés occidentales, qui auront érigés la notion de "coupons le cordon ombilical" comme étant un symbole de "modernité" et de "progression", les victimes de la dernière canicule peuvent en témoigner.
Désolé pour la digression, mais j'y reviendrais à l'occasion dans un topic dédié.
Hotep, Soundjata
_________________ On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Juste pour informer que je vais bientôt analyser "Nini la mulâtresse" d'Abdoulaye Sadji, dans mon post sur la femme dans la littérature africaine, qui se déroule dans un contexte particulier mais qui donne quelques clés sur le sujet.
Pour sortir un peu de l'univers des Miss (un peu gnan-gnan à la longue, mais sorry, j'ai pas d'autres références en Afrique, j'attends donc les vôtres ), je répare un oubli impardonnable dans ce topic
Si ce n'est pas l'hopital qui se fout de la charité.
En tout cas, je ne regrette absolument pas de t'avoir chicotté.
Chabine a écrit:
Je vous laisse fixer les taux de mélanine acceptés (surtout Soundjata, tiens, au fait, même moi je suis plus bronzée que toi, frère... )
Décidément, c'est fou ce que tu as la conscience tranquille...
Comme si tu étais la première personne qui fut passablement déçu de s'apercevoir que ma trombine ne collait pas avec mes idées exprimés entre autres sur ce forum, je ne m'en formaliserais pas plus que ça.
L'on me prend même régulièrement pour un arabe, ce qui ne surprendra personne eu égard les origines même des sémites.
Mais puisque tu n'as pu t'empêcher de verser dans l'attaque personnelle flirtant avec les paquerettes en lieu et place d'une véritable réflexion approfondie sur le sujet, je m'en vais t'expliciter mon point de vue.
Tout d'abords, ce n'est certainement pas à moi que tu vas apprendre la diversité chromatique et phénotypique de notre peuple.
Aussi, je laisse les délires sur les "vrais ou faux nègres" à Buffon et autres théoritiens de cette idéologie faisandée...
Ensuite, et ayant compris cela, tu devrais par conséquent savoir que le fait d'avoir soi-même le "tein clair" n'empêche nullement d'être lucide quand à la dépréciation de l'homme et de la femme noir qui influence encore largement nos cervelles d'aliénés.
Petit test, qui de ces deux individus est le plus à plaindre :
- Gaston Kelman: qui passe son temps à crier sa bourguignonité alors qu'aucun de ses ancêtres n'y est enterré.
- ou bien Soundjata Kéita : qui ne perd pas son temps à rappeler ses bel et bien réelles origines pyrénéenne et blanche, bien compris qu'elles n'intéressent absolument personne sur ce présent forum.
Et en l'occurrence, lequel des deux choisirais-tu pour prendre la défense des nôtres sur un plateau télé ?
Bien au contraire, le fait d'être "métisse" (cf terminologie zoologique que l'on aura collé aux individus qui comme moi sont issus d'un parent noir et d'un parent blanc), me fait d'autant plus prendre conscience du danger que représente véritablement le métissage : à savoir un véritable ethnocide antikamite s'il en est.
Moi-même, il aura fallu que je me fasse violence avant d'admettre cette triste réalité.
Car vois-tu, ma chère "Chabine", si demain j'épouse une yovo, et fait des gamins avec, cela en est fini de la race noire.
Il sera alors trop tard pour venter la diversité des teintes d'une race qui aura alors disparue de cette planète.
Aussi, ayant pris le temps d'apprécier à sa juste valeur, notre race, notre peuple, notre culture, jamais je n'aurais autant apprécié la beauté de nos femmes.
Je ne ressens pas pour autant le besoin de les idôlatrer ou de crier sur tous les toits "j'aime la femme noir" pour le prouver, car c'est une chose que je vis intérieurement au plus profond de mon être.
Et ce au grand dam de ma propre dulcinée qui se plaint que "contrairement aux yovos, vous les hommes noirs ne savez pas complimenter vos femmes".
C'est probablement ce type de réflexions qui aura contraint l'une de ses illustres compatriotes d'aller fouiller jusque les textes d'auteurs blancs, tels que Beaudelaire, les plus beaux hommages faites aux femmes noires... (cf topic suivant)
Bref, je suis aussi "métisse" que Bob Marley.
A ce titre, je refuse que l'on me colle une étiquette de "représentant d'une universalité surranée" ou encore je ne sais quel canon de beauté universel qui mettrait tout le monde d'accords ou bien encore un " merveilleux mélange de couleurs et de cultures".
Des métisses autrement plus conscientisés que moi auront déjà largement démontré la vacuité de pareils assertions eu égard la situation extrêmement grâce que vit notre peuple depuis des millénaires.
Autant je trouve pathétique de devoir me justifier auprès d'une démagogue doublée d'une complexée, dont la mauvaise conscience, qui n'a d'égale que sa mauvaise foi, s'affiche jusque dans son pseudonyme.
Mais c'est un sujet trop important pour le réduire à un simple crépage de chignon entre deux petites personnes.
De rappeler à celle-là même qui s'imagine que son teint clair ou celui de ses cousines afro-carribéennes ne serait pas le bienvenue sur ce topic, que "Chabin" désigne un cabris à l'origine, aussi si cela t'amuse de te désigner tel un herbivore, c'est ton droit le plus stricte.
Mais ne vient pas t'en venter auprès de toutes ceuses qui comme moi, se battent pour la réhabilitation de notre peuple, et qui taisent leurs particularismes et leur ego pour un idéal commun.
Ce qui passe bien sûr, par une saine réappropriation de notre rapport au beau et à l'esthétique débarrassé de toutes ces violations de notre imaginaire encore passablement vicié par des siècles de dégradations en tout genre.
Aussi, je te prierais de cesser d'user de cette ironie qui te pousse régulièrement à défendre tout et son contraire et à insulter tes interlocuteurs lorsque tu ess à cours d'arguments.
C'est d'autant plus dommage que cela ne te ressemble pas.
Pour sortir un peu de l'univers des Miss (un peu gnan-gnan à la longue, mais sorry, j'ai pas d'autres références en Afrique, j'attends donc les vôtres ), je répare un oubli impardonnable dans ce topic
Si ce n'est pas l'hopital qui se fout de la charité.
En tout cas, je ne regrette absolument pas de t'avoir chicotté.
Chabine a écrit:
Je vous laisse fixer les taux de mélanine acceptés (surtout Soundjata, tiens, au fait, même moi je suis plus bronzée que toi, frère... )
Décidément, c'est fou ce que tu as la conscience tranquille...
Comme si tu étais la première personne qui fut passablement déçu de s'apercevoir que ma trombine ne collait pas avec mes idées exprimés entre autres sur ce forum, je ne m'en formaliserais pas plus que ça.
L'on me prend même régulièrement pour un arabe, ce qui ne surprendra personne eu égard les origines même des sémites.
Mais puisque tu n'as pu t'empêcher de verser dans l'attaque personnelle flirtant avec les paquerettes en lieu et place d'une véritable réflexion approfondie sur le sujet, je m'en vais t'expliciter mon point de vue.
Tout d'abords, ce n'est certainement pas à moi que tu vas apprendre la diversité chromatique et phénotypique de notre peuple.
Aussi, je laisse les délires sur les "vrais ou faux nègres" à Buffon et autres théoritiens de cette idéologie faisandée...
Ensuite, et ayant compris cela, tu devrais par conséquent savoir que le fait d'avoir soi-même le "tein clair" n'empêche nullement d'être lucide quand à la dépréciation de l'homme et de la femme noir qui influence encore largement nos cervelles d'aliénés.
Petit test, qui de ces deux individus est le plus à plaindre :
- Gaston Kelman: qui passe son temps à crier sa bourguignonité alors qu'aucun de ses ancêtres n'y est enterré.
- ou bien Soundjata Kéita : qui ne perd pas son temps à rappeler ses bel et bien réelles origines pyrénéenne et blanche, bien compris qu'elles n'intéressent absolument personne sur ce présent forum.
Et en l'occurrence, lequel des deux choisirais-tu pour prendre la défense des nôtres sur un plateau télé ?
Bien au contraire, le fait d'être "métisse" (cf terminologie zoologique que l'on aura collé aux individus qui comme moi sont issus d'un parent noir et d'un parent blanc), me fait d'autant plus prendre conscience du danger que représente véritablement le métissage : à savoir un véritable ethnocide antikamite s'il en est.
Moi-même, il aura fallu que je me fasse violence avant d'admettre cette triste réalité.
Car vois-tu, ma chère "Chabine", si demain j'épouse une yovo, et fait des gamins avec, cela en est fini de la race noire.
Il sera alors trop tard pour venter la diversité des teintes d'une race qui aura alors disparue de cette planète.
Aussi, ayant pris le temps d'apprécier à sa juste valeur, notre race, notre peuple, notre culture, jamais je n'aurais autant apprécié la beauté de nos femmes.
Je ne ressens pas pour autant le besoin de les idôlatrer ou de crier sur tous les toits "j'aime la femme noir" pour le prouver, car c'est une chose que je vis intérieurement au plus profond de mon être.
Et ce au grand dam de ma propre dulcinée qui se plaint que "contrairement aux yovos, vous les hommes noirs ne savez pas complimenter vos femmes".
C'est probablement ce type de réflexions qui aura contraint l'une de ses illustres compatriotes d'aller fouiller jusque les textes d'auteurs blancs, tels que Beaudelaire, les plus beaux hommages faites aux femmes noires... (cf topic suivant)
Bref, je suis aussi "métisse" que Bob Marley.
A ce titre, je refuse que l'on me colle une étiquette de "représentant d'une universalité surranée" ou encore je ne sais quel canon de beauté universel qui mettrait tout le monde d'accords ou bien encore un " merveilleux mélange de couleurs et de cultures".
Des métisses autrement plus conscientisés que moi auront déjà largement démontré la vacuité de pareils assertions eu égard la situation extrêmement grâce que vit notre peuple depuis des millénaires.
Autant je trouve pathétique de devoir me justifier auprès d'une démagogue doublée d'une complexée, dont la mauvaise conscience, qui n'a d'égale que sa mauvaise foi, s'affiche jusque dans son pseudonyme.
Mais c'est un sujet trop important pour le réduire à un simple crépage de chignon entre deux petites personnes.
De rappeler à celle-là même qui s'imagine que son teint clair ou celui de ses cousines afro-carribéennes ne serait pas le bienvenue sur ce topic, que "Chabin" désigne un cabris à l'origine, aussi si cela t'amuse de te désigner tel un herbivore, c'est ton droit le plus stricte.
Mais ne vient pas t'en venter auprès de toutes ceuses qui comme moi, se battent pour la réhabilitation de notre peuple, et qui taisent leurs particularismes et leur ego pour un idéal commun.
Ce qui passe bien sûr, par une saine réappropriation de notre rapport au beau et à l'esthétique débarrassé de toutes ces violations de notre imaginaire encore passablement vicié par des siècles de dégradations en tout genre.
Aussi, je te prierais de cesser d'user de cette ironie qui te pousse régulièrement à défendre tout et son contraire et à insulter tes interlocuteurs lorsque tu ess à cours d'arguments.
C'est d'autant plus dommage que cela ne te ressemble pas.
Hotep, Soundjata
Eh bien, Soundjata, nous ne sommes que très rarement d'accord, mais là je m'incline. Voilà ce que moi j'appelle de la "conscience", être capable de dénoncer l'aliénation dont on est soi-même le fruit. Comme toi, je pense qu'on peut très bien être métisse et être consciente de l'instrumentalisation dont on est l'objet, de la part des Blancs comme de la part des Noirs. On peut être Métisse et être consciente que l'apologie du métissage n'est qu'une version power-flower de ce que tu appelles un "ethnocide" raciale. Et dire que les Noirs sont les premiers à le revendiquer en affichant moult beautés aux traits caucasiens, sensées représentées la beauté "noire", et en prétextant une soit-disant "diversité" de la race noire.
Un de mes potes à la fac m'a demandé un jour : "pourquoi le Métis est toujours considéré comme une nuance du Noir, et non comme une nuance du Blanc ?" On sais tous d'où et surtout de qui vient cette forme de ségrégation raciale envers les Métis. Que les Blancs rejetent et nient leur filiation avec les Métis, par le biais de ce genre de catégorisation, c'est une chose. Certains en souffrent, d'autres s'en moquent, beaucoup s'en accomodent, mais de là à l'intérioriser, à le revendiquer et à s'en vanter, en placant ça sur le compte de la "diversité négroïde", alors que le phénotype caucasien serait "unique et homogène", il y a quand même un problème là ....
Et l'aliénation dont tu parles va très loin, puisque maintenant , ce sont les Noirs eux-mêmes, qui veulent nous faire avaler que les yeux bleux, la peau claire, pour ne pas dire blanche, et les cheveux blonds sont des phénotypes "négroïdes", non mais je rêve.... Et là où c'est encore plus pervers, c'est que si tu te permets de faire remarquer cette contradiction on t'accuse de "stigmatiser" les Chabins.
J'ai en HORREUR de ce genre de terrorisme intellectuel et d'arguments "culpabilisants". Je déteste encore plus le "politiquement correct", qu'il vienne des Blancs ou des Noirs.
Mon identité culturelle est Noire, mais mon phénotype ne l'est pas. Ce n'est en rien "stigmatisant" de le dire et cela n'a jamais remis en cause mon appartenance à la communauté, à la culture, à l'histoire et à l'identité noire. Mais je n'ai pas pour habitude de faire passer des bougies pour des lanternes.
A bon entendeur.... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Inscrit le: 19 Juin 2005 Messages: 17 Localisation: ontario,Canada
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 15:36 Sujet du message:
Soundjata Kéita a écrit:
Citation:
Citation:
Aussi, je te prierais de cesser d'user de cette ironie qui te pousse régulièrement à défendre tout et son contraire
Je suis d'accord à 100% avec toi précisément sur ces 3 parties _________________ Ce n'est pas parce que je ne peux pas tout faire que je ne ferai pas ce que je peux faire.
Citation:
Citation:
Aussi, je te prierais de cesser d'user de cette ironie qui te pousse régulièrement à défendre tout et son contraire
Je suis d'accord à 100% avec toi précisément sur ces 3 parties
Et une Bonne Année à toi aussi, Missmeteor
Bon, et bien certains débats ont au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure et de savoir à qui on a affaire. Notez que j'avais, jusqu'ici, brillé par mon absence sur les topics parlant de métissage (sujet qui me passionne vraiment très moyennement, pour ne pas dire pas du tout), mais je vois que les préjugés des AUTRES sont tenaces... Parfois, ils tiennent à un simple pseudo...
Bon, je ne vais pas passer plus de temps à débattre ici, j'ai déjà donné mon point de vue sur certaines questions depuis longtime. Voilà ce que je pense :
- de la fascination DES AUTRES (les mecs en particulier) pour les Chabines :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=23357&highlight=#23357
C'est assez clair (sans mauvais jeu de mots ), me semble-t-il. Et si je pense ça, c'est justement parce que, étant chabine, et issue d'une famille majoritairement mulâtre (malgré eux, pour certains… je ne développerai pas, n'ayant aucune intention d'étaler ma vie plus avant, surtout dans un climat empreint de jugements de valeurs à l'emporte-pièces et dépourvu de toute bienveillance à l'égard d'autrui), je suis extrêmement bien placée pour le savoir. J'ai pu observer à loisir les travers de mes compatriotes par rapport à la question. L'éducation que j'ai reçue m'a permis d'avoir cette lucidité, et surtout, surtout, surtout, de ne jamais me prendre pour une star sous prétexte que... Ni moi, ni mon frère ni mes cousins n'avons cette mentalité débile. Enfin bref, nous n'avons aucun mérite non plus, c'est l'éducation que nous avons reçue, c'est tout.
Quand on lit les commentaires de certains Grioonautes, c'est à se demander qui est le plus complexé (je dis ça parce que c'est MOI que Soundjata traite de complexée... entre autres amabilités : démagogue, mauvaise conscience, mauvaise foi, etc… une Bonne Année à toi aussi, man... ). Celà dit, là encore, je suis extrêmement bien placée pour savoir la souffrance que représentent les préjugés de couleur pour les plus foncés de mes compatriotes... Certains de mes amis en pâtissent dans leur vie quotidienne, ça ne les rend pourtant pas sectaires (ils évitent donc de m'appliquer à moi les shcémas réducteurs dont ils sont victimes; ils savent ce que j'en pense, et ils me considèrent comme une personne avec ses idées; pas comme un symbole et encore moins comme un exutoire). Tant mieux pour eux et pour moi. En fait, je constate que beaucoup de mes compatriotes ont dépassé ce genre de questionnements, et j'en suis très heureuse, ça réduit les débats inutiles au quotidien.
Je remercie Soundjata et madi pour leurs leçons de conscience, je n'ai rien à redire, sauf que vous ne m'avez rien appris. J'ai trouvé vos leçons très déplacées à mon encontre, mais bon, si ça peut servir à d'autres, why not. Je cossigne en particulier ce paragraphe de madi :
madi a écrit:
Voilà ce que moi j'appelle de la "conscience", être capable de dénoncer l'aliénation dont on est soi-même le fruit. Comme toi, je pense qu'on peut très bien être métisse et être consciente de l'instrumentalisation dont on est l'objet, de la part des Blancs comme de la part des Noirs. On peut être Métisse et être consciente que l'apologie du métissage n'est qu'une version power-flower de ce que tu appelles un "ethnocide" raciale.
Je tiens juste à la remercier de me rappeler une évidence (je ne l'ai pas attendue pour penser ça), mais merci de bien vouloir m'indiquer où exactement elle m'a vue faire l'apologie du métissage sur ce forum, et peut-être aussi réfléchir au terrorisme intellectuel qui consiste à envoyer ch... ceux de la communauté dont le phénotype n'est pas "conforme" (ça va dans les deux sens, ce type de raisonnements). Si je peux me permettre, c'est plutôt toi qui la ramènes, sur la question du métissage, dans ta propre signature. Perso, j'ai plein d'autres choses passionnantes à apprendre sur ce forum, notamment à travers toi et aussi Soundjata (des choses, hein, pas des leçons). Les apports de Missmeteor m'ont moins marquée, mais je ne suis pas sectaire, même si je sais maintenant à quoi m'en tenir vous concernant.
Bref, encore une fois, je suis contente d'être venue, sur ce coup là... Je concluerai en présentant mes excuses à Soundjata pour ce qu'il a pris, à tort, pour une attaque personnelle. Quand je t'ai lancé :
Citation:
surtout Soundjata, tiens, au fait, même moi je suis plus bronzée que toi, frère...
c'était une boutade, suivie du smiley , qui indique en général que je déconne... Mal m'en a pris, au vu de ta réaction, je ne vais pas épiloguer, TOUTES MES CONFUSES.
Maintenant, si je peux me permettre, quand tu me dis de cesser
Soundjata Kéita a écrit:
(d') insulter tes interlocuteurs lorsque tu ess à cours d'arguments.
je souhaiterais, si ça ne t'ennuie pas, que tu m'indiques où j'ai pu t'insulter autant que tu le fais toi-même ici, en lançant cette bordée d'attaques personnelles on ne peut plus clairement inamicales :
Soundjata Kéita a écrit:
je trouve pathétique de devoir me justifier auprès d'une démagogue doublée d'une complexée, dont la mauvaise conscience, qui n'a d'égale que sa mauvaise foi, s'affiche jusque dans son pseudonyme.
Merci d'avance, et bonne continuation dans ce débat.
PS : dernière chose : tu me permettras, Soundjata, de rester moi-même, c-à-d de garder mon pseudo, que j'ai appris à assumer avec humour (concept dont tu devrais t'imprégner, ça ne te ferait pas de mal, mais c'est juste une suggestion), et de continuer à user d'ironie quand je veux, où je veux. Tu peux me traiter de tout ce que tu veux, ça ne m'empêchera jamais de savoir parfaitement qui je suis. Ne te connaissant pas, je ne me permettrai pas d'élucubrer sur qui tu es, par contre. Si ça ne t'ennuie pas de respecter ton interlocuteur à l'avenir, je t'en saurai gré. Merci. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Dernière édition par Chabine le Ven 06 Jan 2006 15:17; édité 1 fois
Je cossigne en particulier ce paragraphe de madi :
madi a écrit:
Voilà ce que moi j'appelle de la "conscience", être capable de dénoncer l'aliénation dont on est soi-même le fruit. Comme toi, je pense qu'on peut très bien être métisse et être consciente de l'instrumentalisation dont on est l'objet, de la part des Blancs comme de la part des Noirs. On peut être Métisse et être consciente que l'apologie du métissage n'est qu'une version power-flower de ce que tu appelles un "ethnocide" raciale.
Je tiens juste à la remercier de me rappeler une évidence (je ne l'ai pas attendue pour penser ça), mais merci de bien vouloir m'indiquer où exactement elle m'a vue faire l'apologie du métissage sur ce forum, et peut-être aussi réfléchir au terrorisme intellectuel qui consiste à envoyer ch... ceux de la communauté dont le phénotype n'est pas "conforme" (ça va dans les deux sens, ce type de raisonnements). Si je peux me permettre, c'est plutôt toi qui la ramènes, sur la question du métissage, dans ta propre signature. Perso, j'ai plein d'autres choses passionnantes à apprendre sur ce forum, notamment à travers toi et aussi Soundjata (des choses, hein, pas des leçons). Les apports de Missmeteor m'ont moins marquée, mais je ne suis pas sectaire, même si je sais maintenant à quoi m'en tenir vous concernant.
Chabine, dois-je te rappeller que c'est toi qui a choisi, d'entrée de jeu, de faire de mon intervention dans le fameux topic " la soeur est belle", une affaire personnelle ? Alors c'est pas un peu facile de venir jouer la "persécutée" là ? Si tu t'es sentie visée alors que je ne m'adressais à personne en particulier, je n'y peux rien. Si tu t'es sentie exclue de la communauté noire simplement parce que tu estimes ne pas correspondre à MA conception de la beauté négroïde, je n'y peux rien non plus. Si tu décrètes que MA conception de la beauté noire est parole d'évangile, et que j'ai le pouvoir d'envoyer ch.... ( à ton tour de me dire où et quand j'ai fait une telle chose) ceux qui ne sont pas "conformes", laisse moi te remercier, car c'est vraiment trop d'honneurs.
Par contre ce qui m'énerve effectivement dans ton discours, c'est cet espèce de "chantage intellectuel" qui consiste à dire :" je ne correspond pas à tes critères de beauté noire, donc sa veut dire que tu me stigmatises". Mais on va où là ? .... Bientôt on aura plus le droit de dire qu'on n'aime pas les légumes sous peine d'être accusé de "stigmatiser" les végétariens ?
Je ne t'ai jamais demandé de te justifier sur ton identité que je sache. Tu as choisi de faire toute une montagne d'une divergence de point de vue, et maintenant tu veux me culpabiliser avec des "maintenant je sais à qui j'ai affaire" ? Grand bien t'en fasse Chabine.
Quant à ma signature, je ne vois pas ce qu'elle a de pire que ton pseudo. C'est quand même étonnant de nous signifier, de nous exhiber ta "particularité", et après de venir te plaindre parce que cette particularité te distingue des autres Noirs.
Bref... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Chabine, dois-je te rappeller que c'est toi qui a choisi, d'entrée de jeu, de faire de mon intervention dans le fameux topic " la soeur est belle", une affaire personnelle ?
Quant à ma signature, je ne vois pas ce qu'elle a de pire que ton pseudo. C'est quand même étonnant de nous signifier, de nous exhiber ta "particularité", et après de venir te plaindre parce que cette particularité te distingue des autres Noirs.
Bref...
Mon pseudo, c'est juste comme ça que n'importe qui m'appelle dans la rue, chez moi. Je n'y vois rien d' "exhibitionniste". Mais apparemment, tout le monde n'est pas du même avis. Soit.
Ta signature, c'est un jugement de valeurs, admet-le. Mais on ne va pas faire une montagne d'une divergence d'opinions, en effet.
Dieu merci, malgré les quelques bugs persistants, et dont je ne nierai pas les ravages, socialement, il est encore permis et communément accepté chez moi d'appeler une fille par "heps, psssitttt !!! Chabiiiiiiiiiiiine !" ou "Ti coolie mwen an !" ou autre "Hé, bèl Négresse !!!" sans que la majorité ne trouve ça ni anormal, ni stigmatisant, ni rien du tout (sauf si le dragueur est trop lourdingue, mais là c'est un autre débat ). On vit ensemble, et on essaie de se connaître et de s'apprécier, c'est tout. Enfin, ceux qui sont suffisemment ouverts d'esprit. C'est très difficile à comprendre pour ceux qui vivent sur l'Ancien Continent (voire sur le très ancien Continent), je ne vais donc pas me lancer dans de grandes explications, mais inviter chacun à venir voir sur place comme ça se passe. Ca se vit mieux que ça ne s'explique.
A an lot solèy
et Bonne Année madi
PS : au fait, as-tu au moins pris la peine de lire ce que je pense vraiment (et depuis longtime) des préjugés de couleur, sur les liens que j'ai mis en copie ? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Chabine, dois-je te rappeller que c'est toi qui a choisi, d'entrée de jeu, de faire de mon intervention dans le fameux topic " la soeur est belle", une affaire personnelle ?
Je vois que tu n'as toujours pas compris, ou plutôt que tu ne veux pas comprendre, alors je vais me répeter : Je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de se justifier sur son identité.
Ne t'en déplaise chère Chabine, j'estime que les yeux bleus, la peau blanche, les cheveux lisses et blonds, n'appartiennent pas au phénotype "négroïde".
Tu peux transformer ces simples et "objectives" considérations esthétiques, génétiques, biologiques, ethniques, en autant d'attaques personnelles et préjugés "subjectifs" que tu voudras, je ne te suivrai pas dans ce faux débat. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Dernière édition par Madi le Jeu 05 Jan 2006 22:40; édité 1 fois
BONNE ANNEE madi _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.
Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.
Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.
Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.
Ca doit être ça la rançon de la gloire... _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Je ne sais pas pourquoi, mais cette polémique me rappelle une interview que Spike lee avait donné à l'émission culture pub. Il expliquait à l'époque que les publicitaires et "marketeurs" américains rechignaient à utiliser les Noirs dans la pub, comme prescripteurs des nouvelles tendances. Or le problème était que justement, aux Etats-unis comme ailleurs dans le monde, ce sont les Noirs, des guettos en plus, qui créent de la culture : musicale, vestimentaire, linguistique, gestuelle, etc. Il fallait donc que ces publicitaires trouvent un moyen pour que la population blanche puisse s'approprier la culture noire, sans avoir à reconnaître qu'elle copiait les Noirs. Et surtout, éviter par tous les moyens de véhiculer l'image du Noir créatif, prolixe et original en matière de culture, car on le préférait dans l'habit du drogué, pauvre, inculte et allumé de la gachette.
Les publicitaires américains ont donc décidé de rebaptiser la culture noire, culture "urbaine". Et pour la rendre le plus anonyme et le plus "universel" possible, on a commençé à nous la servir à la sauce "wasp" et "latino". Désormais tout le monde pouvait porter du Bling Bling, des baggies, des nattes, rapper, parler façon "wasaaaaaa", faire le gangsta, ce n'était plus de la culture "noire". Les égéries de ce mouvement "je suis black, sans être black" ou encore " un black peut être blanc", sont sans aucun doute Jennifer Lopez ou maria Carey au choix, et Eminem pour les messieurs. Et c'est ainsi que des magazines comme Forbes, ou les multiples émissions musicales bibons de M6, en arrivent à classer des Maria Carey devant des Aretha Franklin, des barbara Hendrix, des Whitney Houston, des Chaka khan, au classement de la plus grande voix "noire" de tous les temps.
Au Brésil, la culture noire a été décrétée "culture nationale", donc les Noirs n'ont pas le droit de la revendiquer. Au nom du métissage de la société brésilienne, on dépossède les Noirs de leurs cultures. Tout ça pour que les petits bourgeois blancs puissent s'adonner à la capoiera, sans devoir reconnaître aux Noirs leur génie. En france, c'est encore pire, là on écarte carrément les Noirs, pour nous vendre des Diam's, des Wallen, des Kayna, des keyhlia, des Ophélie Winter, des Amel Bent comme ambassadrices de la "Soul". Des Magrhébines, qui nous vendent de la musique "noire" c'est quand même plus rassurant. Et je ne parle même pas de K-maro, pokora & Co.
Bref, ce que Spike Lee expliquait très bien, c'est qu'aujourd'hui : "tout le monde veut le Noir, mais sans le Noir". Pour affirmer sa "négritude" on est prêt à nier l'essence même de la négritude (en l'occurence le phénotype), en la redéfinissant assez pour qu'elle nous corresponde. On dit aux Noirs votre culture est universelle, votre beauté est universelle, votre identité est universelle, donc c'est pas grave si elle devient de plus en plus "blanche". On leur dénie par la même occasion, le droit de s'autodéterminer, de se définir, au nom d'une universalité qu'ils n'ont pas choisi, et surtout, en les accusant de racisme et de communautarisme à la moindre rébellion.
Ca doit être ça la rançon de la gloire...
+ L'INFINI
Cela me fait toujours rire quand on parle de "culture urbaine", en ce qui concerne de la créativité nègre dans le domaine de la culture, ou encore de "métissage des cultures..." Tout ce que fait le nègre, ne peut être que métisée avec d'autres cultures, il ne peut pas avoir une culture propre...
Ca doit être ça la rançon de la gloire...
+ L'INFINI
Cela me fait toujours rire quand on parle de "culture urbaine", en ce qui concerne de la créativité nègre dans le domaine de la culture, ou encore de "métissage des cultures..." Tout ce que fait le nègre, ne peut être que métisée avec d'autres cultures, il ne peut pas avoir une culture propre...
YO ! _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Au Brésil, il est de bon ton pour un Blanc d’invoquer une goutte de sang noir, comme l’ex-président Fernando Henrique Cardoso, qui jurait avoir « un pied dans la cuisine » pour dire qu’il descend à la fois du maître et de l’esclave.
En effet, Nallyter, la "goutte de sang noir" est l'alibi préféré des Brésiliens pour occulter la ségrégation dont les Noirs sont victimes dans ce pays. J'ai déjà été au Brésil et j'ai eu tout loisir de constater que le racisme brésilien était le pire de tous, à la fois le plus "subtile" et le plus pervers. En cela, il ressemble un peu au racisme français. L'avantage avec le racisme anglo-saxon c'est qu'il est frontal, violent et parfaitement identifiable. Du coup, les Afro-américains ont toujours su contre quoi et contre qui se battre.
Alors qu'au Brésil, dès que j'évoquais la pauvreté manifeste des Noirs, on me parlait de ségrégation "sociale" et non "raciale", dès que j'évoquais la culture noire ( la musique, l'art culinaire, la danse, etc.), on me rétorquait que c'était une culture métisse, et quand j'avançais le fait que les Noirs devraient se communautariser, se révolter contre la ségrégation dont ils sont victimes, à tous les niveaux, là mes interlocuteurs dégainaient leur "goutte de sang noir", comme pour dire, nous sommes "aussi" Noirs, donc les Noirs n'ont aucune raison de se rebeller contre nous qui sommes Blancs et privilégiés. Le métissage leur à toujours servi de garde-fou pour prévenir toute conscientisation au sein de la population noire. Du coup celle-ci n'a qu'une alternative, se métisser pour être "acceptable". _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
sans vouloir faire dans la polemique. Madi, je suis content de te retrouver car depuis quelque tps tu m'etonnes. Pour etre, je te croyais plus Leucocentrique comme quoi j'avais raison de m'en prendre a ta conception, meme si tu a cru que c t personnelle.
T'inquiète Marin, j'ai toujours su que c'était juste un problème de compréhension. Et comme je suis un peu taquine, je me suis amusée à enfoncer le clou, au lieu de m'expliquer. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Posté le: Lun 09 Jan 2006 13:07 Sujet du message:
Heureusement que parfois je fais un tour par ici......
Marin.R.Delany, tu dis ceci:
Citation:
Je ne sais plus qui dans le forum la soeur est belle, je crois, repetait comme un leuco, le bresil est le pays du metissage et pourtant ils font bcp de chirugrie esthetique. J'ai oublie de lui retorqué que je n'ai jamais vu de Bresilien Afro (comme le mec de la cite des dieux) a l'etranger: les bresiliens a l'etranger sont soit leuco, soit footballeurs, soit metissés enleur genre.
Pour être exact...cette personne c'est Nefersweetheart (donc moi) et je le dis dans le topic qui parle de chirurgie esthétique dans le forum célébrité...et j'y dis ceci
Citation:
Toutes celles qui se font charcuter ne le font pas forcément pour ressembler à des blanches...regarde au Brésil, pays qui est la véritable "Mecque" de la chirurgie....
c'est en parlant des brésiliennes noires qui se font charcuter...j'insiste juste pour toi sur les mots suivants pas forcément et ressembler à des blanches
En gros je dis quoi? Que certaines noires qui touchent à la chirurgie esthétique ,ne le font pas forcément pour avoir un nez plus fin et tout le trlala....
Ensuite je dis ceci:
Citation:
Il y a certes du racisme et tout le reste mais il y a aussi ce que l'on appelle des CLASSES SOCIALES...il existe aussi des Noirs qui ont de l'argent pour se faire charcuter..si tu ne le sais pas,c'est dommage...
J'ai pris l'exemple du Brésil parce que je crois savoir que c'est l'un des pays phares dans le culte du corps... Or qu'est ce qu'on constate? C'est que dans un pays où certes ceux qui ont de l'argent sont blancs, les "retouches" esthétiques sont au niveau du visage(jusqu'ici pas de problèmes),mais elles (les retouches) concernent aussi les seins et les fesses...là bas on les veux bien bombées et ce, dans toues les classes et toutes les couleurs...
Peux-tu,juste comme ça,me dire quel est le peuple qui traine le cliché d'avoir des femmes aux fesses bien bombées et bien rondes?
à vrai dire je ne pense pas avoir parlé de l'aspect métissage dans ce topic là....j'en suis resté à l'aspect chirurgie esthétique et culte du corps...
C'est vraiment ce qui parfois "m'effraie" quand je vois des gens comme toi qui réagissent au quart de tour sans véritablement comprendre ce qu'on dit
A aucun moment je dis que le Brésil est un merveilleux pays où il fait bon vivre pour le Noir et à aucun moment je fait l'apologie du métissage où quoi que ce soit qui y ressemble...
Je ne nie pas le racisme,mais je n'oublie pas pour autant aussi les classes sociales...ce qui fait qu'on peut voir des injustices sur plusieurs grilles de lecture
J'essaie même de faire remarquer que les blanches là bas commencent à adopter des "canons" de beauté noirs
Il se peut que je me sois mal exprimé...que je ne sois pas TOTALEMENT désaliéné(il y a plus de chances)..et tout le reste...alors je suis prêt à écouter et recevoir des autres....mais de ceux qui ont d'abord compris ce que je dis ou ce que je voulais dire.
De là [/b]seulement je pourrai avancer...mais si on cherche à critiquer sans comprendre, ça va donner des polémiques à ralonge...il y a trop d'exemples de ce genre sur le forum...
Au cas où pour, pour ceux qui veulent comprendre les choses dans leur contexte:
http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5193&start=0 _________________ "Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Posté le: Ven 13 Jan 2006 11:12 Sujet du message: Hum...
Wow!! Je vois ke Nikedemos est un "metis" comme il se doit de le définir en termes républicains!!!
Mais je ne me repèterais pas (tu liras mes premiers posts là dessus...), le metissage n'est ke biologique, il ne marche pas culturellement parlant..
Sans me jouer l'hypocrisie typique de mes frangins métis, quelques questions:
-Penses-tu vraiment représenter les deux cultures d'origine de tes parents?
-Ne portes-tu aucun préjugé sur une ou l'autre culture?
A mon avis, non, parce ke c'est tout simplement impossible, cela signifie un maitrise quasi parafite des deux environnements (africains et francais)... mais comme tu as été élevé sous les couleurs de la France républicaine ("tout le monde il est beau il est gentil"..., alors kand à ton objectivité, no comment...
Le regrad ke tu portes sur le Noir, l'Afrike, s'il est "sympathisant", ne peut etre ke condescendant: Un mélange de l'attrait exotique, le paternalisme colonial et la pitié pour ces "misérables miséreux"... La je sais de koi je parle, parce la quasi totalité des metis ke je connais, nés et ayant vécu en France sont ainsi...
si je suis ta logique, si tu épouses avec une femme anglo-vitnamienne, ton enfant sera un pur produit franco-anglo-vietnamo-africain, ki reconnaitra, représentera et respectera.... Et si celui ci épouse une arabo-espagnole... pff...
Bref, je ne peux ke te souhaiter bonne chance dans ton apologie du métissage et la soi-disante "représentativité" de tes cultures d'origines.... Good luck!!
A mon avis, pour ke tu comprennes ton propre raisonnement, tes origines, tu devrais essayer d'étudier le modèle civilisationnel francais pendant la colonisation et l'esclaage... Tu comprendras beaucoup de choses à mon avis... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Ven 13 Jan 2006 16:10 Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
madi a écrit:
[...]
"Rends à César ce qui est à César, et tes chèvres seront bien gardées."
Autrement dit, plus mon peuple aura une identité solide, mieux il saura intégrer les particularismes individuels. Tant que l'identité de mon peuple sera fragile, les particularismes individuels seront toujours en porte-à-faux.
L'exception sert à confirmer une règle, ce n'est pas à la règle de se soumettre à l'exception. C'est pourquoi tu ne m'entendra jamais dire que les Métis sont représentatifs de la beauté noire, et tu ne me verras jamais subsituer l'identité noire à une quelconque identité métisse.
Le metis est bien noir inconditionnellement
Mais certainement pas representatif
Car pour representer
il aurait fallu qu'il soit...
.... _________________ (>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Autrement dit, plus mon peuple aura une identité solide, mieux il saura intégrer les particularismes individuels. Tant que l'identité de mon peuple sera fragile, les particularismes individuels seront toujours en porte-à-faux.
De mieux en mieux Madi. De mieux en mieux. Bon, je ne discuterai pas sur le metissage en soi et tu comprendras pourquoi. Mais rien que pour ces passages ou enfin la crise d'identité chez les noirs ne te parait plus surréaliste et le combat pour se recouvrer te semble évident, ça mérite l'armistice entre nous.
Au Congo on dit "Ya ba colère vé!"
Marvel _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
C'est PEACE & LOVE au menu, aujourd'hui... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum