Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intégration, assimilation, discrimination positive etc ....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 13:30    Sujet du message: Re: Intégration, assimilation, discrimination positive etc . Répondre en citant

Chérie bibi a écrit:

mais la question est qui doit intégrer ou assimiler qui ?!!


L’assimilation a fait trop de dégâts aux Antilles…puisqu’elle consistait, entre autres, à renier qui nous sommes, à occulter notre histoire et à faire de nous des descendants de gaulois.



Chérie bibi a écrit:
C'est plutôt à nous leucos d'intégrer d'abord dans nos petites têtes que les mélanos sont juste différents par adaptation à la nature

Lorsque l’on se réfère à la migration des peuples et dans la mesure où l’Afrique est le berceau du monde, c’est plutôt à vous leucos d’intégrer d’abord dans vos têtes que les leucos sont justes différents par adaptation à la nature ………

Ton message qui abonde dans un sens positif est truffé de contrevérités……
Admettre que l’autre est différent, c’est bien, mais reconnaître que l’on est différent de l’autre c’est encore mieux........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

integration de quoi?

integration terrienne?

un cultivateur sur terre à besoin de s'integrer?

ou alors , integrer pour mieux exploiter "mon enfant"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 17:07    Sujet du message: Re: Intégration, assimilation, discrimination positive etc . Répondre en citant

Chérie bibi a écrit:
Tu peux développer ?


Histoire de développer rapidement ce qui me semblait clair…..
Admettre, uniquement, que l’autre est différent de soi c’est porter un jugement de valeurs en prenant comme référence sa propre culture, sa propre identité…
Admettre, aussi, que l’on est aussi différent de l’autre revient à constater une certaine égalité, c’est reconnaître que sa propre culture est différente de celle de l’autre.
Il y a une équivalence en mathématiques qui symbolise mes propos : A différent de B équivaut à B différent de A.


Dernière édition par Crépue Gwada le Dim 30 Oct 2005 17:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

Et cela explique et a pour consequence rien dans ce mon n'est universelle... car tout a sa particularite meme les soit disant loi universelle.



Mmmmhhhh....çà serait trop beau pour les tenants du relativisme culturel à tout crin . . . tu serais décoré en Chine pour des propos comme çà..

Mais il me semble tout de même qu'il y a quelques lois universelle auquel personne ne peut vraiment se soustraire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:

Et cela explique et a pour consequence rien dans ce mon n'est universelle... car tout a sa particularite meme les soit disant loi universelle.



Mmmmhhhh....çà serait trop beau pour les tenants du relativisme culturel à tout crin . . . tu serais décoré en Chine pour des propos comme çà..

Mais il me semble tout de même qu'il y a quelques lois universelle auquel personne ne peut vraiment se soustraire...


comme quoi?
et si tu me sors l'exemple de la gravité, je t'inviterais a voyager sur la lune
et tu verras que ce n'est pas si unverselle
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'etais pas dans le registre de l'astrophysique ... pour donner suite au message de Marin R Delany qui se plaçait plus sur celui des valeurs (en tout cas à ce que j'en ai saisi)...

La diversité humaine n'entache en rien le principe d'universalité ..ca je suis ...mais en revanche je ne vois pas en quoi cela "particularise" des lois universelles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

donne moi une loi universelle? Je serais happy de les connaitre.... donne moi des "valeurs"/lois universelles auquels les hommes ne peuvent se soustraire?

J'attends avec impatience car, je peux deja te dire, humanitaire de mes deux, que les soit disant droit de l'homme ne sont repsecte nulle part sur terre: personne ne nait egale en droit sur cette terre meme si on essait de nous faire croire le contraire. Il y a une difference entre loi et "principe"...
En Chine comme dans tous pays si tu fais trop de politique tu te fais eliminer, la difference est juste culturelle: en Chine, on passe pas par deux chemins, chez les leucos on parle de suicide


Tout d'abord, je crois que "humanitaire de mes deux" c'est en trop...ou en tout cas c'est déplacé au regard du ton de mes messages...

Pour le reste, des valeurs universelles il en existe bel et bien selon moi.

Essaie dans n'importe quel pays du monde de te marrier avec ta soeur et tu verras si les sociétés te le permettront. Pourtant d'un point de vue technique, biologique, etc....il n'y a rien qui s'y oppose. Mais malgré cela, toutes les sociétés du monde ont trouvé un moyen de gérer cela par des mécanismes trés variés de prohibition de l'inceste, des mécanismes sociaux.

De même le vol ou le meurtre...Il n'y a aucune société du monde qui n'a pas trouvé sa réponse à ce qu'elle a identifié comme un problème. Quelle que soit cette réponse et quel que soit ce qu'on en pense....la lapidation, la peine de mort, le banissement, la prison sont des réponses à une valeur universelle qui récuse le vol ou le meurtre. Partout les Hommes ont trouvés des moyens de réglementer cela et nulle part dans le monde le meurtre ou le vol ne sont des valeurs positives.

Pourtant, là encore d'un point de vue bêtement technique...rien n'empêche les Hommes de le faire (ce dont ils ne se genent pas d'ailleurs) mais pourquoi alors des Inuits aux Papous tout les corps sociaux ont une réponse à cela.

Et si tu veux des exemples plus prosaïques, comment expliquer que dans toutes les sociétés du monde les chasseurs se refusent à tuer les femelles lorsqu'elles sont pleines? C'est une valeur universelle et pas une loi (nous sommes d'accord) qui a d'ailleurs trait au delà de la bestiole à un respect voir une vénération de la maternité et de la Femme-mère.

Je ne te parle pas de l'application ou pas des lois...du fait que les droits de l'Homme sont universels (ca c'est une construction idéologique nous sommes d'accords... quels sont les droits de l'Homme?..c'est là dessus que jouent les Chinois dans les négociations internationales)

De même le fait que tous ces tabous universels soient transgréssés à certains moment par certains individus ne fait que réaffirmer cela puisque les sociétés réagissent mais ne changent pas fondatelement sur ces valeurs...on passe de la peine de mort à la perpétuité mais on ne passe pas du vol c'est mal au vol c'est bien.

L'Histoire des droits de l'Homme te de la charte etc...ce n'est pas un texte qui recense les droits ... c'est un texte de projet... de ce qui est recherché...si tu tentes de le lire comme un état des lieux...alors oui tu vas y trouver des milliers d'incohérence..normal....c'est pas pour çà qu'il a été fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 13:19    Sujet du message: Re: La terre mère Répondre en citant

Chérie bibi a écrit:
Il y a un truc qui me chagrine : je viens de la terre mère = l'Afrique, berceau de l'humanité. Il faudrait que je lise quelques topos scientifiques là-dessus pour savoir si j'étais noire au départ et si j'ai "blanchi" en me déplaçant vers l'Occident ....
Bref, là n'est pas la question, mais je constate que les noirs s'appellent "mon frère, ma soeur" : est-ce une "loi" universelle justement, enfin je veux dire que tous les noirs font ça ?
Et donc la question que je me pose c'est si je viens du même continent que vous, et si donc j'étais semblable à vous (enfin je parle de mes ancêtres lointains bien sûr !), à quel moment et pour quelles raisons suis-je "sortie" de la famille, puisque je ne suis pas votre soeur à vos yeux.

Est-ce parce que j'ai quitté le continent ?
Parce que j'ai changé de teint ?
Parce que je vous ai opprimé ?
Ou autre ?

Ca vous paraît peut-être con comme réfléxion mais j'aimerais bien savoir pourquoi les noirs sont une même famille aussi, est-ce pour mieux lutter contre l'oppression blanche, est-ce culturel, quelles sont les raisons ?

Si personne répond je chercherai et je demanderai, pas grave ....

Bye.

Chérie Bibi, ma cousine très très lointaine…. Laughing
Tu veux t’intégrer mais tu ne cesses de rappeler ta blancheur. A te lire tu deviens une pitoyable victime.
Ce forum n’est pas un forum anti-blanc……
Conseil :Tu devrais oter le mot « metropolitaine » de ta localisation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

donne moi une loi universelle? Je serais happy de les connaitre.... donne moi des "valeurs"/lois universelles auquels les hommes ne peuvent se soustraire?

J'attends avec impatience car, je peux deja te dire, humanitaire de mes deux, que les soit disant droit de l'homme ne sont repsecte nulle part sur terre: personne ne nait egale en droit sur cette terre meme si on essait de nous faire croire le contraire. Il y a une difference entre loi et "principe"...
En Chine comme dans tous pays si tu fais trop de politique tu te fais eliminer, la difference est juste culturelle: en Chine, on passe pas par deux chemins, chez les leucos on parle de suicide


Tout d'abord, je crois que "humanitaire de mes deux" c'est en trop...ou en tout cas c'est déplacé au regard du ton de mes messages...

Pour le reste, des valeurs universelles il en existe bel et bien selon moi.

Essaie dans n'importe quel pays du monde de te marrier avec ta soeur et tu verras si les sociétés te le permettront. Pourtant d'un point de vue technique, biologique, etc....il n'y a rien qui s'y oppose. Mais malgré cela, toutes les sociétés du monde ont trouvé un moyen de gérer cela par des mécanismes trés variés de prohibition de l'inceste, des mécanismes sociaux.

De même le vol ou le meurtre...Il n'y a aucune société du monde qui n'a pas trouvé sa réponse à ce qu'elle a identifié comme un problème. Quelle que soit cette réponse et quel que soit ce qu'on en pense....la lapidation, la peine de mort, le banissement, la prison sont des réponses à une valeur universelle qui récuse le vol ou le meurtre. Partout les Hommes ont trouvés des moyens de réglementer cela et nulle part dans le monde le meurtre ou le vol ne sont des valeurs positives.

Pourtant, là encore d'un point de vue bêtement technique...rien n'empêche les Hommes de le faire (ce dont ils ne se genent pas d'ailleurs) mais pourquoi alors des Inuits aux Papous tout les corps sociaux ont une réponse à cela.

Et si tu veux des exemples plus prosaïques, comment expliquer que dans toutes les sociétés du monde les chasseurs se refusent à tuer les femelles lorsqu'elles sont pleines? C'est une valeur universelle et pas une loi (nous sommes d'accord) qui a d'ailleurs trait au delà de la bestiole à un respect voir une vénération de la maternité et de la Femme-mère.

Je ne te parle pas de l'application ou pas des lois...du fait que les droits de l'Homme sont universels (ca c'est une construction idéologique nous sommes d'accords... quels sont les droits de l'Homme?..c'est là dessus que jouent les Chinois dans les négociations internationales)

De même le fait que tous ces tabous universels soient transgréssés à certains moment par certains individus ne fait que réaffirmer cela puisque les sociétés réagissent mais ne changent pas fondatelement sur ces valeurs...on passe de la peine de mort à la perpétuité mais on ne passe pas du vol c'est mal au vol c'est bien.

L'Histoire des droits de l'Homme te de la charte etc...ce n'est pas un texte qui recense les droits ... c'est un texte de projet... de ce qui est recherché...si tu tentes de le lire comme un état des lieux...alors oui tu vas y trouver des milliers d'incohérence..normal....c'est pas pour çà qu'il a été fait.

désolé mais ton premier exemple est faux!!! un frere et une soeur sont génétiquement trop proches!!! Leur accouplement donne naissance à un etre non vivable!!! Prouvé scientifiquement de surcroit!!! Donc je suppose ke par le passée non ancestres ont observé cela et ont alors interdit tout marriage entre un frere et sa soeur!!! Quand aux autres exemples, ils ressemblent au premier car ils garantisent le bon fonctionnement d'une société!!!! Un homme vivant hors de la société n'est en aucune façon soumis à ces règles!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 14:19    Sujet du message: Re: La terre mère Répondre en citant

Chérie bibi a écrit:
Il y a un truc qui me chagrine : je viens de la terre mère = l'Afrique, berceau de l'humanité. Il faudrait que je lise quelques topos scientifiques là-dessus pour savoir si j'étais noire au départ et si j'ai "blanchi" en me déplaçant vers l'Occident ....
Bref, là n'est pas la question, mais je constate que les noirs s'appellent "mon frère, ma soeur" : est-ce une "loi" universelle justement, enfin je veux dire que tous les noirs font ça ?
Et donc la question que je me pose c'est si je viens du même continent que vous, et si donc j'étais semblable à vous (enfin je parle de mes ancêtres lointains bien sûr !), à quel moment et pour quelles raisons suis-je "sortie" de la famille, puisque je ne suis pas votre soeur à vos yeux.

Est-ce parce que j'ai quitté le continent ?
Parce que j'ai changé de teint ?
Parce que je vous ai opprimé ?
Ou autre ?

Ca vous paraît peut-être con comme réfléxion mais j'aimerais bien savoir pourquoi les noirs sont une même famille aussi, est-ce pour mieux lutter contre l'oppression blanche, est-ce culturel, quelles sont les raisons ?

Si personne répond je chercherai et je demanderai, pas grave ....

Bye.

La culture, l'histoire commune et les injustices dont sont victimes tous les noirs du monde entier!!!
Tu n'es pas ma soeur car on a rien en commun(culture, histoire,etc...) et de plus ton peuple s'acharne sur le mien!!! On peut s'entendre mais n'espere pas plus!!! Voila tu me peux traiter de raciste si tu veux....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koora
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 109

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ces sujets sans queue ni tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la prohibition de l'inceste, je suis désolé mais l'argument génétique est loin d'etre celui qui fait autorité aujourd'hui car il n'est pas assez systématique...même si cela donne des erreurs génétiques cela n'est pas assez fréquent pour être là la base de cette "valeur"...

Une rapide recherche sur la net permet de s'en rendre compte. (prohibition de l'inceste).

Pour le reste Marin tu me réponds avec une lecture très idéologiques sur la propriété privée et la self defense...

Rome, les conqusitadors répondent selon moi du même principe . . . L'Homme s'est blindé à l'intérieur de son propre corps social pour gérer tout çà mais pendant longtemps en effet...les "barbares"...étaient en effet ceux sur qui c'est lois n'étaient pas obligatoirement applicable...La controverse de Valladolid dans les années 1500 montrent bien cela selon moi...c'était un débat (entre autres) sur peut on leur appliquer nos lois (ont ils une âme dans le contexte très religieux de l'époque).

C'est l'Homme "Moderne" (j'utilise ce mot avec des guillemets volontairement..) qui a tenté de faire sauter ces distinctions...au travers de la charte des droits de l'Homme entre autres...

Sur la vendetta, je ne te suis pas non plus, la vendetta est un mode de gestion et de régulation du crime qui a été commis en première instance...il n'y a de vendetta qui si il y a eu meurtre (socialement réprimé) auparavant...C'est une manière très violent et expéditive oui, de se prémunir du crime de sang.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:

Un homme vivant hors de la société n'est en aucune façon soumis à ces règles!!!


Juste comme çà ... t en connais des Hommes qui vivent en dehors de la société ? Car hormis dans le cadre d un postulat philosophique théorique...l Homme est l animal social par exellence... Un Homme qui vit en dehors de la société ça n existe pas...Même si lui le croit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
imab19 a écrit:

Un homme vivant hors de la société n'est en aucune façon soumis à ces règles!!!


Juste comme çà ... t en connais des Hommes qui vivent en dehors de la société ? Car hormis dans le cadre d un postulat philosophique théorique...l Homme est l animal social par exellence... Un Homme qui vit en dehors de la société ça n existe pas...Même si lui le croit !

les buchmanns(je sais l'orthographe n'est pas correct) par exemple ne vivent pas en société je crois!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

S'kuzez ...hein....sur le rôle social du fou...et ce dans toutes les sociétés ... y en a des caisses d'ouvrages...le fou est tout sauf en dehors de la société puisqu'il est positionné justement comme le repoussoir, le bouc-émissaire de tout un tas de chose...il est complètement intégré dans le corps social (au sens représentation du monde) sa position d'exclu est construite mais ne signifie pas qu'il n'est pas pour autant partie intégrante de la société.

L'exemple du fou du roi est à ce titre révélateur et ces exemples se retrouvent dans beaucoup de sociétés dans le monde...

Pour les bushmens....ben désolé mais j'vois pas en quoi ils vivent pas en société...j'ai jamais entendu parler de çà .... et comme j'ai plus le droit de me servir de Google..ben j'attends que tu expliques un peu plus avant tes dires Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 20:35    Sujet du message: Re: Intégration Répondre en citant

Chérie bibi a écrit:
A Crépue Gwada :

Tu te gourres je joue pas les victimes, je considère pas non + ce forum comme anti-blancs, je cherche pas à "m'intégrer" non + puisque je suis contre ce principe. Avec moi il faut savoir lire entre les lignes, je suis hors normes lol !!!!

Sinon pourkoi je dois enlever France métropolitaine, ça fait dominateur ou koi ?!

Je vais te dire cette séparation noirs/blancs me casse profondément les miches (vu que je suis une nana !), et les noirs sont souvent les 1ers à me dire que je suis blanche et eux noirs, alors oui parfois je voudrais être noire pour qu'on me foute la paix avec cette distinction que je me suis prise dans la tronche dès que j'ai commencé à connaître quelques noirs, alors que moi je m'en tape complètement de la couleur, alors Rosa Parks est décédée mais Chérie Bibi est toujours vivante et va monter au créneau pour dire haut et fort que cette ségrégation crée par les blancs a assez duré et n'est basée sur rien ou sur des conneries, dire que les membres du FN et autres fachos ne sont que des sans-couilles, ça tombe bien c'est bientôt les élections présidentielles, et qu'en 2005 personnellement j'aimerais bien pouvoir discuter avec un noir entre autre sans que le racisme vienne sur le tapis par exemple, et j'ai besoin de personne pour m'aider je puise mon énergie en moi, là !

Chérie Bibi, notre Rosa Parks mètwopolitaine, tu me fais rire..... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 15:08    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci Zheim,

Pour les liens instructifs et pour pris le ton apaisant de ton message. Wink

Pour ma part ce que je cherchais à dire c'est bel et bien que je crois de manière certainement arbitraire qu'il existe des valeurs universelles. C'est une posture philosophique dans le sens ou tu le dis ainsi:

"Finalement il est vrai qu'accepter une idée comme l'humanisme se basant sur l'acceptation des différences de chacun, nécessite implicitement et forcement à la base un seul et unique... point commun justement(il faut bien voir que cette valeur serait vide de sens sans ce presque... 'contre-sens'): que cette seule idée d'humanisme soit acceptée. C'est peut etre la seule notion de base à partager."

C'est assez bien dit ! Smile

Pour le reste, je n'ai jamais cherché à minimiser les incohérences lié à la construction des principes humanistes justement (l'histoire des concepts est en effet toujours très interessantes). Il ne faut selon moi ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain et l'on oublie parfois que remise dans le contexte historique de ce temps, les première notions de droits de l'Homme et d'universalité était 1 000 fois plus révolutionnaire que tout ce qui a été fait dans ce dernier siècle et certainement que tout ce qui se dit sur ce forum aujourd'hui.

Bien sur, d'autres cultures ont eu à penser la notion d'universalité en d'autres temps ou d'autres lieux et c'est certainement comme tu le dis là que le bas blesse dans la reflexion occidentale....Ne pas avoir été en mesure de considérer ces autres pensée de l'Universalité.

Il ne faut jamais oublier d'où l'on part pour pouvoir juger selon moi d'un résultat.

Après cela ne signifie en rien qu'il faut s'en contenter et qu'il ne faut pas y revenir. "Sans cesse sur le métier, tu remettras l’ouvrage" dit le proverbe et c'est ainsi, en ré-interrrogeant ces concepts perpétuellement à l'aune de ce que nous savons des sociétés humaines, d'aujourd'hui et de demain que pourra s'approcher de quelque chose ...

Maintenant on est d'accord...certains sur ce topic ne croient pas qu'il existe des valeurs universelles, pour ma part je me battrais toujours pour qu'elles puissent apparaitre au grand jour et je ne pense pas qu'un débat Vrai / faux sur un sujet comme celui-là soit adapté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group