L'Hôtel de la Monnaie de Norvège a offert la somme de 250.000 rands à la Fondation Nelson Mandela dans le cadre d'un programme de conception d'une médaille commémorative appelée à honorer 20 des plus illustres lauréats du Prix Nobel de la Paix. (6,7 rands = 1 dollar US).
Contacté à cet effet, l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, lauréat du Prix Nobel de la Paix 1993, a accepté de participer à ce programme, affirme, dans un communiqué rendu public lundi, le représentant de l'Hôtel de la Monnaie, Magne Flagan.
"Il n'est que normal que l'Hôtel de la Monnaie soit impliqué dans ce projet, car les populations de la Norvège apportent depuis longtemps leur soutien à une Afrique du Sud juste. Le fait que cette initiative entre dans le cadre d'un programme international renforce son envergure. Nous nous attendons à de nombreuses autres initiatives pour aider la Fondation Nelson Mandela à réaliser son objectif d'une meilleure Afrique du Sud", a encore ajouté M. Flagan.
Il a indiqué que les petites filles de Mandela, Swati et Dorothy,
ont reçu le chèque au nom de la Fondation. La remise de ce chèque
a eu lieu récemment, à Johannesburg, au cours d'une cérémonie
relativement discrète. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Ven 04 Nov 2005 10:21 Sujet du message: Re: La vie de Nelson Mandela en BD
Alors là, je reste sur le c.l, la vie de Nelson Mandela en BD, une réation, une! Savez vous que j'entends de nombreuses mère de familles kamits se plaindre de la rareté de BD mettant en scène des noirs? Donc la vie de Nelson Mandela en BD est une très bonne initiative. C'est une bonne idée de cadeau pour les fêtes de Noël, bien que je sois contre l'idée de ces fêtes commercial, mais bon, que voulez-vous? Nos gosses s'attendent aussi a voir un barbu descendre de la cheminée donc autant jouer le jeu...Donc vous avez le choix entre deux BD plein d'enseignements a offir à vos gosses : la vie de Nelson Mandela et ceci :
Donc les amis à vos porte monnaie.
Griotte a écrit:
La vie de Nelson Mandela en BD
JOHANNESBOURG (AP) - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a lancé vendredi 28 octobre la première édition d'une série en bande dessinée consacrée à l'histoire de sa vie, destinée à encourager la lecture chez ses jeunes concitoyens.
Les neuf volumes font partie d'une série d'initiatives destinées à préserver et transmettre l'héritage du père de l'Afrique du Sud multiraciale aux générations futures. Un million d'exemplaires du premier épisode seront distribués gratuitement dans les écoles et dans la presse.
Mandela est "l'un des grands cadeaux de l'Afrique du Sud au monde", s'est ému John Samuel, directeur exécutif de la Fondation Mandela.
Le premier volume raconte l'éducation de fils de famille princière de Mandela au Transkeï et s'achève sur son arrivée à Johannesbourg, où il devait ensuite ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et diriger la branche armée du Congrès national africain (ANC, aujourd'hui au pouvoir).
La première édition est en anglais, mais la Fondation Mandela envisage des traductions dans les 11 langues officielles du pays.
Et dont tu présentes la couverture ici-même.
D'aucun aura remarqué à la seule vue de cette dernière qu'elle un peu trop blanche pour être honnête.
Outre les noms des auteurs sonnant mal sud-africains (aussi bien blancs que noirs, surtout noirs), le style "nègre dessiné par toubabou" sautera aux yeux de tout bédéiste averti.
Aussi, je trouve particulièrement malhonnête d'associer la couverture de cette BD franco-française,avec l'initiative du principale intéressé.
La première nous offrant, à n'en pas douter, une vision blanco-biblique de l'oeuvre de Mandela : exit l'ANC et Umkhonto we Sizwe ??? et bonjour le bisounours universaliste qui refuse de zigouiller les bourreaux, et autant de chantre du "multiculturalisme" cf. l'article précitée offert par Yahoo " propagande AFPienne" .fr.
Alors que nous attendons tous qu'elle nous proposera une vision juste et réelle de ce que fut le combat de gigantesque muntu kamit que fut et demeure encore Rohilala Mandela.
A cet égard, si le but avoué serait effectivement de "préserver et transmettre l'héritage du père de l'Afrique du Sud multiraciale aux générations futures" (sic l'article en mousse), je doute fort qu'il rencontre un éccho favorable auprès des principaux interessés et suscitera à coup sur moultes controverses au sein des nos communautés.
Quant à l'article, il achève de se montrer particulièrement insultant envers la mémoire de notre héros toujours vivant, tant il multiplie les réflexes paternalistes aux accents néocoloniaux :
Citation:
Mandela est "l'un des grands cadeaux de l'Afrique du Sud au monde", s'est ému John Samuel, directeur exécutif de la Fondation Mandela.
Bref, Mandela est un jouet à même de faire pleurer dans les chaumières leucodermes et bountisées du monde.
Un jouet que le Père-Noel leucoderme prendra grand soin d'apporter aux petis yovos et autant de kamites aliénés en mal de modèles mélanodermes d'exception qu'ils devront apprendre à idôlatrer et surtout à distinguer de la négraille tout juste bonne à recevoir crachats et mépris de leur part.
N'en jeter plus.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum