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Chabine
Super Posteur


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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 07:20    Sujet du message: ... Répondre en citant

...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 18:49; édité 4 fois
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gaspardi
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Messages: 147

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas vous mais je trouve que c'est l'article le plus objectif sur l'affaire Dieudo/Fogiel ! Même si je récuse certains passages méprisants comme :

Citation:
Pas pour programmer les spectacles de son gérant, l'humoriste Dieudonné, mais pour continuer à mordre les mollets de Marc-Olivier Fogiel, devenu pour l'assistance la figure emblématique d'un PAF raciste.


Est-ce que Blandine Grosjean pense que nous sommes des chiens bons qu'à mordiller les mollets de Fogiel ou bien a-t-elle écrit cette phrase en étant persuadée que les meetings devant le studio d'ONPP rassemblaient à chaque fois si peu de monde que cela n'a eu aucune conséquence pour Fogiel ?

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe intitulé "L'arrogance de l'élite blanche" ! En effet, cette élite a jusqu'ici évacué nos problèmes, notre rage, notre humiliation en diabolisant Dieudonné et en se foutant de sa gueule ! Or, même si nous ne sommes pas d'accord en tout avec Dieudo, le fait qu'ils le méprisent et qu'ils le calomnient nous interpellent et nous font violence !

Mais bon Dieu, Blandine Grosjean et l'autre journaliste en ont mis du temps pour sortir un tel article ! Pourquoi ? Pour faire diversion par rapport à ce qui se passe dans les banlieues ? Parce qu'ils trouvent que les gosses de banlieue ne sont pas maîtrisables alors pour faire mumuse ils ressortent un truc réchauffé (l'affaire Dieudonné/Fogiel) ? Parce qu'avec cette affaire, l'élite pourrie dont ils parlent (journaleux et politicards) gagnent à tous les coups ? Par gagner j'entends : persiflement, ricanement, gros rire, foutage de la gueule de Dieudo, calomnies, etc. ! Chose qu'ils ne se permettraient jamais plus avec Tariq Ramadam ou Fouad Alaoui !
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Ciiman
Grioonaute 1


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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 12:53    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Le timing pour la parution
de cet article est bien
etrange.
Surtout que tout ce qui y est dit
est connu des grioonautes
depuis bien
longtemps.

Alors une question:
pourquoi Libe
le publie t il aujourd'hui?
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If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
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Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 12:56    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

L'OPPORTUNISTE Jacques Dutronc

Couplet 1:
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste.

Refrain:
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon cote.

Couplet 2:
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni meme des agitateurs
J'fais confiance aux electeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre

(Refrain)

Couplet 3:
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les patries
Je suis de toutes les cotteries
Je suis le roi des convertis

(Refrain)

Couplet 4:
Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration

(Refrain)

Couplet 5:
Je l'ai tellement retournee
Qu'elle craque de tous cotes
A la prochaine revolution
Je retourne mon pantalon
_________________
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 13:06    Sujet du message: Re: FOGIEL - DIEUDO : 2 poids 2 mesures, oui ou non ??? Répondre en citant

Libération a écrit:
Attaquant, Dieudonné flirte avec les lignes jaunes. Attaqué, il retourne la situation judiciaire et clame sa victimisation. Il arrive aussi qu'il brandisse l'action judiciaire comme une menace. Le 16 février 2005, il affirme, lors d'une conférence de presse à Alger, que la manière dont est entretenu le souvenir de la Shoah relève de la «pornographie mémorielle», deux mots grappillés dans un texte signé du traducteur de l'historienne israélienne Idith Zertal (que Dieudonné n'a pas lu).

Il me semble que Libé "flirte avec les lignes jaunes". N'y a-t-il pas du mépris à utiliser le mot "grapiller", à écrire que Dieudonné n'a pas lu le livre (qu'est-ce que ça apporte au lecteur, sinon un aspect négatif sous-entendu : "Dieudonné ne sait pas de quoi il parle") ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
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lolo01
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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 13:09    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
Le timing pour la parution
de cet article est bien
etrange.
Surtout que tout ce qui y est dit
est connu des grioonautes
depuis bien
longtemps.

Alors une question:
pourquoi Libe
le publie t il aujourd'hui?



bien vu !!!
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Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

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http://identitenegre.blogspot.com
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 17:02    Sujet du message: Re: FOGIEL - DIEUDO : 2 poids 2 mesures, oui ou non ??? Répondre en citant

Libération a écrit:
Les plaintes à son encontre, à partir de janvier 2002, sont consécutives à des propos sur les juifs et la Shoah. Pour une interview donnée à Lyon Capitale en janvier 2002 ­ «pour moi les juifs, c'est une secte, une escroquerie» ­, Dieudonné a bénéficié d'une relaxe confirmée en cour d'appel, mais cassée en mars dernier.

Je viens de prendre connaissance de l'arrêt de la Cour de Cassation, en date du 15 mars 2005 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=139368&indice=1&table=CASS&ligneDeb=1

Citation:
Attendu que, pour renvoyer le prévenu des fins de la poursuite du chef d'injure raciale, l'arrêt attaqué énonce qu'en dépit de l'emploi des termes "secte et escroquerie", le contexte de l'entretien en cause laisse apparaître qu'en critiquant d'autres religions en des propos également vifs, le prévenu a seulement manifesté son hostilité au principe même du fait religieux et qu'ainsi, les invectives proférées ne s'adressent pas à la communauté juive en tant que telle ;

Mais attendu qu'en prononçant ainsi, alors que les propos litigieux mettaient spécialement en cause la communauté juive, présentée comme "une des plus graves escroqueries" parce que "la première de toutes", les juges n'ont pas tiré les conséquences légales de leurs propres constatations ;

D'où il suit que la cassation est encourue ;


Cette affaire sera rejugée, quant aux poursuites pour injure raciale, par la Cour d'Appel de Paris.

Malheureusement, j'ai bien peur que DIEUDONNE ne soit condamné.
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Kennedy
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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Yo Herve combien tu leurs file aux medias en dessous de table pour que l'on voit constamment le nom de grioo des que l'on parle des noirs en france Laughing
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Maryjane
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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 22:08    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
L'OPPORTUNISTE Jacques Dutronc

Couplet 1:
Je suis pour le communisme
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Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste.

Refrain:
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Monostatos
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MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005 22:25    Sujet du message: Quelques expressions que je trouve malheureuses Répondre en citant

Pas pour programmer les spectacles de son gérant, l'humoriste Dieudonné, mais pour continuer à MORDRE LES MOLLETS de Marc-Olivier Fogiel, devenu pour l'assistance la figure emblématique d'un PAF raciste.

Sur les gradins, une majorité de JEUNES, MOINS DE 30 ANS, noirs pour la plupart, mais aussi un bon tiers de curieux de toutes origines et de tous âges.

Jamais Dieudonné N'AVAIT REUSSI A MOBILISER AUSSI LONGTEMPS autour de son nom.

Une jeune fille est blessée à Lyon par un flacon contenant un produit chimique lancé par un manifestant ANTI-DIEUDONNE.

Jusqu'à présent, et sous réserve d'une procédure en cours, l'humoriste a gagné les procès qui lui ont été intentés pour racisme, antisémitisme, incitation à la haine raciale, apologie d'acte terroriste, et NE MANQUE PAS DE LE FAIRE SAVOIR.

Le 16 février 2005, il affirme, lors d'une conférence de presse à Alger, que la manière dont est entretenu le souvenir de la Shoah relève de la «pornographie mémorielle», deux mots grappillés dans un texte signé du traducteur de l'historienne israélienne Idith Zertal (que Dieudonné N'A PAS LU).

Menace qu'il met, en revanche, à exécution quand il se penche sur la Vérité sur Dieudonné, un livre enquête publié ce mois-ci et sur lequel son avocat, EFFICACE, obtient en référé la suppression de plusieurs passages (2).
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Yo Herve combien tu leurs file aux medias en dessous de table pour que l'on voit constamment le nom de grioo des que l'on parle des noirs en france Laughing

Pas assez cher pour que son nom ne soit pas écorché...
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Kennedy
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MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

La suite[desole Chabine je sais que c'est ton poste mais je n'ai pas pu resister),

en tous cas on sombre de plus en plus dans le ridicule chez Libe



La nébuleuse Dieudonné

Porté par le vent du scandale, l'humoriste est devenu un porte-drapeau de la cause noire. Il a ses partisans, ses activistes et ses suiveurs, rassemblant tous azimuts des militants modérés à d'autres moins recommandables.

par Stéphanie BINET et Blandine GROSJEAN



Personne ne prétend que Dieudonné ait le charisme de Malcolm X ou l'envergure de Martin Luther King. Seulement, «il n'est plus possible d'être contre lui. Affectivement, pour un Noir, je veux dire. Le critiquer, c'est s'attirer les applaudissements des Blancs bien-pensants», admet Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts. Dieudonné fédère autour de lui ceux qui se voient écartés des logements, des bonnes écoles, des médias, et cristallise un ras-le-bol, une impatience, des appétits d'action autour de la cause noire.

«Quand Dieudonné est venu sur le lieu des incendies [fin août], on était contents qu'il nous soutienne», raconte un représentant des Travailleurs ivoiriens de France, Gogona Gnizako, «mais on avait peur qu'il pète les plombs». Lors des manifestations qui ont suivi ces incendies, Jean-Baptiste Ayrault du DAL (Droit au logement), a vu Dieudonné «piquer» aux familles de victimes la tête de la manifestation. Mais il estime que l'humoriste aide les luttes, par ses relais chez «les Blacks conscientisés, installés». La Guyanaise Christiane Taubira, ancienne candidate (PRG) à la présidentielle de 2002, ne parvenant pas à élargir son audience, les Noirs de France ne voient pas d'autre tête d'affiche disponible pour porter leur colère, «son nouveau créneau», raille Patrick Karam du puissant collectif des DOM. «La rancoeur est telle, et tellement légitime chez les Noirs, que les plus modérés sont obligés d'être moins modérés», admet lui aussi Patrick Lozès, membre de l'UDF et président du Capdiv, qui regroupe acteurs et chercheurs de la minorité noire. Dieudonné dit que le 20 février 2004, après l'annulation de son spectacle à l'Olympia, il a compris que les Africains et les Antillais présents s'identifiaient «à l'injustice dont [il était] victime» : «Je dois être à la hauteur de l'espoir qu'ils ont mis en moi, je dois parler en leur nom et les protéger.» Gaspard-Hubert Lonsi Koko, membre du bureau fédéral du PS, président du Club Afrique, soutient cette stratégie : «Le moment est propice.»

La base logistique

Le Théâtre de la Main-d'Or que Dieudonné gère depuis 1999, et le site ogres.org sont à la fois son refuge, son porte-voix, ses oreilles, «le» QG. Le premier accueille les spectacles de l'artiste qui lui permettent de survivre financièrement. Le second diffuse sa parole, les actions, la ligne. Ce think-tank opérationnel se veut offensif par le choix de son nom (les Ogres, Ouvertures géographique religieuse ethnique sociale), le ton, l'audience (40 000 connexions revendiquées). C'est une toute petite structure bénévole, sans hiérarchie mais totalement au service de l'entreprise artistique, politique et judiciaire de Dieudonné. Elle est constituée de six personnes qui restent dans l'ombre : un ingénieur en physique, un informaticien, un cadre de la Poste, une sociologue retraitée, une infirmière, un expert comptable. «Deux hommes blancs, deux hommes noirs et deux femmes», dit Dieudonné. Un système d'alerte très au point se met en branle dès qu'un mot est prononcé, écrit sur leurs causes ou sur leur star. La machine à recycler les infos concernant de près ou de loin les ennemis et les amis de la cause peut se montrer redoutable quand il s'agit de dénoncer les «traîtres».

Le noyau antillais

La conversion de l'humoriste en activiste de la cause noire ­ sur le terrain des discriminations et celui de la reconnaissance et réparations de l'esclavagisme ­ a plusieurs sources. L'antillaise est la plus chargée d'histoire, la plus émotionnelle, et ce sont d'ailleurs des militants antillais qui constituent le noyau dur de son entourage, via le Coffad (Collectif des fils et filles d'Africains déportés, par mimétisme avec l'association fondée par Serge Klarsfeld). Ils sont sa caution, son label de «descendants d'esclaves» : nombre d'Antillais­ en tout cas pour les plus âgés ­ contestent en effet ce titre aux Africains qui sont à leurs yeux des négriers (1) et n'admettent donc pas que Dieudonné, métis franco-camerounais, porte leurs revendications. Mais, à mots couverts, les deux principaux mouvements de lobby antillais (le collectif dom et le Comité pour la marche du 23 mai) reconnaissent aujourd'hui que Dieudonné a fait avancer leur cause identitaire à pas de géant, en énonçant de manière fracassante ce qu'Aimé Césaire a dit de façon «tellement subtile que ça n'a fait aucun bruit chez les Blancs». «Il a permis aux Antillais de sortir cette douleur cachée de l'esclavage. Je dirais donc que la communauté antillaise est partagée en deux, ceux qui le soutiennent totalement, et ceux, dont je fais partie, qui ne le critiqueront pas», conclut un responsable de ces associations. «Beaucoup de jeunes Antillais, plus ou moins acculturés, sont en phase avec Dieudonné», estime aussi Henri Delaunay-Belleville, martiniquais, président de l'Ecole normale sociale (qui forme des travailleurs sociaux) : «Ils appartiennent à une nouvelle culture urbaine où se retrouvent les migrants, les beurs des deuxième ou troisième générations, les Africains, les métis, des Portugais qui souffrent de discrimination, de la stigmatisation de leur quartier et qui ont vu leurs parents maltraités. Son discours leur apparaît pertinent, parce qu'il est agressif.»

Shoah et Yovodah

C'est auprès des membres ­ peu nombreux ­ du Coffad que s'élabore la quête frénétique de parallélisme avec tout ce qui touche au génocide des Juifs, jusqu'à la tentative de créer un terme équivalent à Shoah : «Yovodah» devrait remplacer le mot esclavage.
Les amitiés de Dieudonné avec les mouvances «vert-brun» et «rouge brun» ­ militants d'ultra-gauche ou écologistes dont l'antisionisme frise l'antisémitisme ­ se sont nouées autour de la question palestinienne et d'Israël, sujets de commentaires récurrents chez l'humoriste : «On interdit aux Africains de consulter leurs archives. Comme on interdit aux Palestiniens de retourner sur leurs terres», répète-t-il. Après les élections européennes de 2004, où il fut proche d'Euro-Palestine (très anti-Sharon), il s'affiche avec Ginette Skandrani, exclue des Verts pour «cryptonégationnisme». Il fréquente aussi Alain Soral, écrivain aux propos sexistes, homophobes et violemment antisionistes.

Les intellectuels réservés

Au-delà de ce premier cercle, Dieudonné est soutenu, pas toujours ouvertement, par quelques militants des Indigènes de la République, dont le sociologue Said Bouamama. Les trois coordonnateurs de l'ouvrage collectif la Fracture coloniale : la société française au prisme de l'héritage colonial (La Découverte) font également partie de ses sources d'inspiration. Mais le seul et unique universitaire qui accepte de travailler directement avec lui, «sa caution scientifique», est Louis Sala-Molins, professeur de philosophie politique et de droit à l'université Toulouse-II, auteur de l'ouvrage le Code noir ou le calvaire de Canaan (Puf, 1988) et accusateur public de l'Occident «blanc» et «judéo-chrétien». C'est Sala-Molins qui aide Dieudonné à écrire le scénario de son film ­ toujours pas financé ­ sur le Code noir (2). S'ils reconnaissent que Dieudonné a sorti l'histoire de l'esclavage de l'«angle mort» où elle végétait, d'autres chercheurs estiment qu'il a «perverti» le sujet. Travailler sur l'esclavage expose désormais les chercheurs noirs aux soupçons d'antisémitisme. «Nous sommes désormais sommés de nous positionner pro ou anti-Dieudonné, donc d'utiliser la prudence lexicale des politiques, quand nos travaux nécessitent de nommer et dire les choses clairement», explique un sociologue.

Les musiciens attirés

Lors des conférences de presse au Théâtre de la Main-d'Or, beaucoup d'artistes sont présents, issus du rap et du reggae, des musiques qui, via les radios Skyrock et Génération, obtiennent toujours une bonne audience auprès des 15-25 ans. Parmi eux, le rappeur hardcore Booba, l'une des meilleures ventes de rap français en 2005 (200 000 exemplaires écoulés de son dernier album, deux disques d'or consécutifs des précédents), est une icône des jeunes de banlieue. Jusqu'à maintenant, il ne s'était engagé pour aucune cause. L'acteur-rappeur Stomy Bugsy (400 000 exemplaires pour ses premiers albums) est à l'affiche de nombreux blockbusters (Gomez et Tavares, le Boulet, les Jolies Choses...). Disiz La Peste, qui a vendu plus de 600 000 exemplaires de son J'pète les plombs, a obtenu son premier rôle dans le long métrage Dans tes rêves. Les Nubians, deux chanteuses franco-camerounaises, font partie des rares artistes françaises à avoir percé aux Etats-Unis (400 000 exemplaires vendus outre-Atlantique). Avec les rappeurs de la Brigade (90 000 albums de leur premier CD), elles sont les plus militantes sur la question de l'identité noire. Joey Starr, lui, a refusé de rejoindre Dieudonné : «Il m'avait appelé (...), j'ai voulu lui envoyer Olivier Besancenot de mon collectif Devoirs de mémoires. J'ai cru qu'il allait me faire un ulcère. Dieudonné confond son fonds de commerce et sa cause.»

Les ultras

Désordonnée, bricolée, la machine Dieudonné ­ un zeste de scandale, une cible médiatique, un procès ­ est néanmoins en marche et roule désormais sans lui : des associations antillaises comptent attaquer en justice la journaliste Elisabeth Levy et le directeur de l'information de France 3, Paul Nahon, et certains réclament leur démission. Lors d'une émission de la première sur France Culture, le second a trouvé que l'hommage rendu aux victimes martiniquaises du crash de la West Caribbean était «une cérémonie compassionnelle un peu ridicule». Commentaires du site de Dieudonné, les Ogres : «On attend leur analyse sur les commémorations télévisées de la Shoah qui les touchent sans doute de plus près.» Les mêmes ont déjà dans le collimateur l'historien Olivier Petré-Grenouilleau (3), le philosophe Alain Finkielkraut, l'écrivain Max Gallo et, dans le futur, toute personne mettant en cause leur vision de la traite, qu'ils entendent voir reconnue comme un génocide, et pas seulement comme un crime contre l'humanité. «La traite négrière transatlantique est un mégacrime contre l'humanité», martèle Joss Rovelas, syndicaliste de la Poste, membre du Coffad.

Pour le compte de Dieudonné, mais sans que celui-ci n'apparaisse, Jean-Pierre Omotunde (guadeloupéen) menace le réalisateur (guadeloupéen) Jean-Claude Flamand Barny. L'auteur de Nèg'marron est coupable d'être en pourparlers avec France 2 pour un téléfilm sur le Code noir. «L'heure est extrêmement grave, balance Omotunde sur le site africamaat. On ressent une nouvelle fois dans notre communauté ce que nous détestons le plus : le parfum de la traîtrise. Jean-Claude Flamand fait-il semblant d'oublier que la communauté noire s'organise massivement depuis plusieurs mois pour contrer le refus des autorités cinématographiques françaises de financer le projet de film sur le même thème lancé par Dieudonné ?» C'est aussi dans ces milieux que prospèrent de moins en moins discrètement les thèmes empruntés à la Nation de l'Islam de Louis Farrakhan sur le rôle prétendu des Juifs dans la traite des Noirs d'Afrique, le repli communautaire et la menace de la violence brandie par la Tribu Ka.

photos Raphaël Dautigny. Luce

(1) Les Antillais, descendants d'esclaves, estiment que les Africains ont, au moins pour certains d'entre eux, participé à l'organisation de la traite des Noirs à destination de l'Amérique.

(2) Promulgué en 1685, le Code noir réglemente le statut et la vie des esclaves dans les colonies françaises.

(3) Les Traites négrières : essai d'histoire globale, Gallimard.

http://www.libe.com/page.php?Article=337340

remarquez bien la desinformation avec les propos D'Omotunde
ou ils essayent de nous faire croire qu'ils critiquent Flamand seulement parce qu'il veut faire un film en concurrence avec Dieudo, alors qu'en fait c'est plus une critique par rapport au contenue, qui est plus que criticable

remarquez aussi l'autre manipulation comment ils insistent sur le fait qu'une partie des antillais auraient la conviction que les africains seraient des negriers
bien sur les blancs n'ont rien a voir dans tous ca ils sont juste spectateur vous savez nous les noirs on passe notre temps a nous chamailler
alors que ces memes journalistes savent tres bien que ce sont les occidentaux qui ont introduits ces idees pour mieux casser psychologiquement les esclaves a l'epoque
maintenant ils essayent de donner la paternité de cette pensée aux noirs eux memes

pathetique
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Kainfri
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MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Yo Herve combien tu leurs file aux medias en dessous de table pour que l'on voit constamment le nom de grioo des que l'on parle des noirs en france Laughing

Je crois que la position de Grioo fait que de temps en temps les journalistes l'interrogent sur des faits de société... même si l'orthographe des noms, même épellés n'est pas facile Wink
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Kennedy
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MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
kennedy a écrit:
Yo Herve combien tu leurs file aux medias en dessous de table pour que l'on voit constamment le nom de grioo des que l'on parle des noirs en france Laughing

Je crois que la position de Grioo fait que de temps en temps les journalistes l'interrogent sur des faits de société... même si l'orthographe des noms, même épellés n'est pas facile Wink



ces petites fautes montrent surtout le professionalisme de ces pseudos journalistes, articles ecrit a la va vite, sujet mal maitrisés, meme pas capable de verifier les informations
pourtant facilement accessible , tout ce qui compte c'est faire passer leurs message, apres les noms ecorché ou les approximations, ca pause pas un si grave probleme que cela

vive le journalisme Francais!!
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ramses
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MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
peu importe si ces articles demeurent volontairement désorientés, n'attendons pas de l'autre qu'il nous tende le fouet avec lequel il se fera battre. Dieudo a osé... On oublie ceci, Malcolm x par exemple, n'avait rien au départ pour devenir qui il est devenu, ce en dépit de l'hostillité continuelle et actuelle que succite son nom chez l'autre... il s'est forgé puis affiné avec le temps et nous lui avons offert la place qui est la sienne dans notre histoire car c'est nous qui définissons le numéro de table de chacun, pas l'autre... et une fois ce choix fait, l'autre est obligé de suivre, que cet autre soit blanc ou noir!!!
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy, citant Libé, a écrit:
(1) Les Antillais, descendants d'esclaves, estiment que les Africains ont, au moins pour certains d'entre eux, participé à l'organisation de la traite des Noirs à destination de l'Amérique.

Evidemment ! Et que je te distille du poison au milieu d'un discours politiquement correct.

Je viens d'envoyer un mail "d'encouragement" à nos deux journalistes. Ne pas les lâcher quand ils écrivent n'importe quoi... Les garder dans le collimateur, et les pousser à changer de discours...

Se rendent-ils compte de ce qu'ils transmettent, ou bien est-ce tellement ancré dans leur inconscient que ça transpire à la moindre occasion ?
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antilles-guadeloupe
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MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 03:04    Sujet du message: l'auto proclamation Répondre en citant



Dernière édition par antilles-guadeloupe le Sam 10 Déc 2005 19:51; édité 1 fois
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 12:02    Sujet du message: Re: FOGIEL - DIEUDO : 2 poids 2 mesures, oui ou non ??? Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Libération a écrit:
Les plaintes à son encontre, à partir de janvier 2002, sont consécutives à des propos sur les juifs et la Shoah. Pour une interview donnée à Lyon Capitale en janvier 2002 ­ «pour moi les juifs, c'est une secte, une escroquerie» ­, Dieudonné a bénéficié d'une relaxe confirmée en cour d'appel, mais cassée en mars dernier.

Je viens de prendre connaissance de l'arrêt de la Cour de Cassation, en date du 15 mars 2005 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=139368&indice=1&table=CASS&ligneDeb=1

Citation:
Attendu que, pour renvoyer le prévenu des fins de la poursuite du chef d'injure raciale, l'arrêt attaqué énonce qu'en dépit de l'emploi des termes "secte et escroquerie", le contexte de l'entretien en cause laisse apparaître qu'en critiquant d'autres religions en des propos également vifs, le prévenu a seulement manifesté son hostilité au principe même du fait religieux et qu'ainsi, les invectives proférées ne s'adressent pas à la communauté juive en tant que telle ;

Mais attendu qu'en prononçant ainsi, alors que les propos litigieux mettaient spécialement en cause la communauté juive, présentée comme "une des plus graves escroqueries" parce que "la première de toutes", les juges n'ont pas tiré les conséquences légales de leurs propres constatations ;

D'où il suit que la cassation est encourue ;


Cette affaire sera rejugée, quant aux poursuites pour injure raciale, par la Cour d'Appel de Paris.

Malheureusement, j'ai bien peur que DIEUDONNE ne soit condamné.


Je m'aperçois que le lien ne fonctionne pas. Je vais donc reproduire l'arrêt ci-après, en ajoutant quelques commentaires.
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc l'arrêt rendu le 15 mars 2005 par la Cour de Cassation, dans l'affaire "Lyon Capitale" :

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/html/index.html

Attendu qu'il résulte de l'arrêt attaqué et des pièces de la procédure que Dieudonné X... X... a été cité directement par le ministère public devant le tribunal correctionnel de Paris, pour y répondre des délits d'injure publique raciale et de provocation à la discrimination raciale, en raison d'un entretien accordé au magazine "Lyon Capitale", publié sous l'intitulé "Dieudonné, humoriste et candidat aux élections présidentielles - Dieudonné existe-t-il ?", au cours duquel il a déclaré : "Juifs et musulmans pour moi, ça n'existe pas. Donc, antisémite n'existe pas, parce que juif n'existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l'une que l'autre. Personne n'est juif ou alors tout le monde ... pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme "la guerre sainte" ..." ;

Que, pour ces mêmes propos, la LICRA, qui avait cité directement Dieudonné X... X... devant le tribunal correctionnel de Lyon du chef de diffamation publique envers un particulier, s'est désistée de son action et s'est constituée partie civile intervenante dans les poursuites exercées à l'initiative du procureur de la République de Paris ;

Attendu que le tribunal correctionnel de Paris a déclaré cette constitution de partie civile irrecevable ; qu'il a renvoyé le prévenu des fins de la poursuite et a débouté de leur action civile le Consistoire central union des communautés juives de France et l'Union des étudiants juifs de France ;

Attendu que, sur l'appel du ministère public et des parties civiles, la cour d'appel a confirmé le jugement entrepris ;

En cet état ;

[Sans grand intérêt, car uniquement sur une question de procédure :]
Citation:
Sur le premier moyen de cassation, proposé pour la LICRA, pris de la violation des articles 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, 2, 3, 426, 591 et 593 du Code de procédure pénale défaut de motifs manque de base légale ;

"en ce que l'arrêt attaqué a déclaré la LICRA irrecevable en sa constitution de partie civile ;

"aux motifs que peu importe que la LICRA se soit constituée partie civile sur une procédure diligentée à l'initiative du parquet, l'article 426 du Code de procédure pénale empêchant une partie civile qui s'est désistée d'intervenir à nouveau dans une instance pénale, seule la voie de l'action civile devant une juridiction civile lui étant désormais ouverte ; que cette partie civile poursuivante, après avoir consigné la somme fixée par le tribunal correctionnel de Lyon, s'est désistée de son action, désistement constaté par jugement du 12 novembre 2002 ;

"alors que le désistement de la partie civile de l'instance introduite par elle sur citation directe ne fait pas obstacle à ce qu'elle se constitue partie civile dans une instance distincte résultant d'une citation directe délivrée à l' initiative du parquet ; qu'en retenant que le désistement constaté par jugement du tribunal correctionnel de Lyon du 12 novembre 2002 faisait obstacle à l'intervention de la LICRA dans l'instance pénale distincte introduite sur citation directe du parquet du 19 septembre 2002 devant le tribunal correctionnel de Paris, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

"alors, en toute hypothèse, que le désistement de la partie civile de l'action engagée devant la juridiction pénale ne fait obstacle à ce qu'elle exerce ultérieurement cette même action que si les faits dénoncés sont identiques et ont reçu la même qualification pénale dans les deux instances ; qu'il résulte du jugement du tribunal correctionnel de Lyon du 12 novembre 2002 que la LICRA a fait citer le prévenu du chef de diffamation publique ; qu'en retenant que son désistement faisait obstacle à l'intervention de la LICRA dans l'instance pénale distincte engagée par le parquet des chefs de provocation à la discrimination et d'injure publique, la cour d'appel a violé les textes susvisés" ;

Attendu que, pour déclarer irrecevable la constitution de partie civile de la LICRA devant le tribunal correctionnel de Paris, l'arrêt énonce que cette association s'est désistée de l'action qu'elle avait engagée devant le tribunal correctionnel de Lyon, et qu'il n'importe qu'elle se soit constituée partie civile, à titre incident, dans une procédure engagée par le ministère public, pour les mêmes faits ;

Attendu qu'en statuant ainsi, la cour d'appel n'a violé aucun des articles visés au moyen ;

Qu'en effet, il se déduit de l'article 426 du Code de procédure pénale que la partie civile, qui s'est désistée de l'action qu'elle avait engagée devant la juridiction pénale, ne peut, ultérieurement, exercer cette même action que devant la juridiction civile ;

Qu'ainsi, le moyen ne saurait être accueilli et attendu que l'action de la LICRA ayant été, à bon droit, déclaré irrecevable, il n'y a pas lieu d'examiner les autres moyens par elle proposés ;


Sur le second moyen de cassation [plus intéressant, mais l'argumentation est rejetée par la Cour de Cassation] , proposé pour le Consistoire Central Union des communautés juives de France, pris de la violation de l'article 24 alinéa 6, de la loi du 29 juillet 1881, ensemble de l'article 593 du Code de procédure pénale, défaut de motifs, défaut de réponse aux conclusions et manque de base légale ;

"en ce que [voici la décision de relaxe de la Cour d'Appel :] l'arrêt attaqué a jugé non constitué le délit de provocation à la haine raciale envers la communauté juive ;

"aux motifs [suit l'argumentation retenue par la Cour d'Appel, laquelle a relaxé Dieudonné] qu'il est constant que ces propos ne sont assortis d'aucune exhortation ou incitation adressée à des tiers en vue d'en tirer des conséquences discriminatoires ou de violence ;

que, comme en ce qui concerne l'injure, force est de constater que ces termes s'inscrivent dans une diatribe peu élaborée contre le fait religieux et non contre la communauté de ceux qui pratiquent la religion considérée ; qu'il convient d'ajouter que l'approximation des termes employés et leur utilisation traduisent manifestement une pensée confuse, ce qui atténue leur portée, d'autant plus qu'ils sont employés par un humoriste dont la provocation - plus que maladroite en l'espèce - est le mode d'expression habituel, quel que soit le sujet qu'il aborde ;

[ici commence l'argumentation des adversaires de Dieudonné, en deux paragraphes :]
"alors, d'une part, qu'en se bornant à énoncer que les propos de Dieudonné n'étaient assortis d'aucune exhortation ou incitation adressée à des tiers en vue d'en tirer des conséquences discriminatoires ou de violence, sans rechercher si ces propos, assimilant les "juifs" à une "secte", à une " une escroquerie des plus graves parce que la première " n'étaient pas de nature à susciter chez le lecteur ou l'internaute un sentiment d'hostilité ou de rejet envers un groupe de personnes à raison d'une origine ou d'une religion déterminée, à savoir la communauté juive, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision, au regard de l'article 24, alinéa 6, de la loi du 29 juillet 1881 ;

"alors, d'autre part, qu'en jugeant que la provocation à la haine raciale aurait pu être excusée par le fait qu'elle visait également d'autres religions, et par la "confusion de pensée" et la "maladresse" de son auteur, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision, au regard de l'article 24 alinéa 6 de la loi du 29 juillet 1881" ;

[et voici la motivation de la Cour de Cassation sur ce point :] Attendu que les énonciations de l'arrêt attaqué mettent la Cour de cassation en mesure de s'assurer que la cour d'appel, par des motifs exempts d'insuffisance ou de contradiction et répondant aux conclusions dont elle était saisie, a exactement apprécié le sens et la portée des propos litigieux et a, à bon droit, estimé qu'ils ne constituaient pas le délit de provocation à la discrimination raciale ;

[conclusion : l'argumentation est rejetée, la Cour d'appel a eu raison de relaxer Dieudonné sur ce point] :
D'où il suit que le moyen doit être écarté ;


______________

Mais sur le premier moyen de cassation, [la Cour termine par le premier moyen, car c'est sur ce point qu'elle casse la décision de relaxe de la Cour d'Appel]
proposé pour le Consistoire Central Union des communautés juives de France, pris de la violation des articles 29 et 33 de la loi 29 juillet 1881, ensemble de l'article 593 du Code de procédure pénale, défaut de motifs, défaut de réponse aux conclusions et manque de base légale ;

"en ce que l'arrêt attaqué a jugé non constitué le délit d'injure publique envers la communauté juive ;

"aux motifs [suit l'argumentation retenue par la Cour d'Appel, laquelle a relaxé Dieudonné] que, si les termes incriminés, secte et escroquerie rapportées aux juifs, pris en eux-mêmes sont forts et choquants, il convient, comme l'a fait le tribunal, de les replacer dans le contexte de l'article qui fait apparaître à quel point Dieudonné X... X... rejette l'idée de communautarisme et promeut l'universalité de l'être humain ; qu'en critiquant d'autres religions dans des termes également vifs, notamment la religion catholique (écouter les bêtises de Y...), la religion musulmane et en rejetant dans le même esprit la notion de juifs et de musulmans en disant que "juifs et musulmans, pour moi, ça n'existe pas", il ne fait que caractériser son hostilité au principe même du fait religieux ;

que ces invectives ne s'adressent donc pas à la communauté juive en tant que telle ;

[ici commence l'argumentation des adversaires de Dieudonné, en trois paragraphes :]
"alors, d'une part, que les juges du fond qui tout en constatant que les propos publics tenus par Dieudonné lors d'une campagne électorale pour l'élection présidentielle "Pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première" étaient forts et choquants et relevaient de l'invective et du mépris, n'ont pourtant pas sanctionné l'atteinte injurieuse que ces propos faisaient subir, en raison de leur appartenance religieuse, à une groupe de personnes précisément désignés, à savoir la communauté juive de France, a méconnu les conséquences légales de ses propres constatations, au regard des articles 29 et 33 de la loi 29 juillet 1881 ;

"alors, d'autre part, qu'en jugeant que ces propos injurieux auraient pu être excusés par le fait qu'ils visaient également d'autres religions, alors que les "juifs" étaient précisément et nommément stigmatisés comme responsables de la première et la plus grave "escroquerie" religieuse, qui aurait été cause des autres, ce qui manifestait une conviction ouvertement antisémite, la cour d'appel n'a pas justifié légalement sa décision, au regard des articles 29 et 33 de la loi 29 juillet 1881 ;

"et alors, enfin, qu'en jugeant que la "confusion de pensée" et la "maladresse" de l'auteur des propos antisémites et racistes auraient pu excuser ceux-ci, alors qu'ils avaient été délibérément et publiquement proférés dans le cadre d'une candidature à l'élection présidentielle, ce qui affirmait, même de la part d'un humoriste, la volonté de leur auteur de les insérer dans un débat public national, la cour d'appel n'a pas justifié légalement sa décision, au regard des articles 29 et 33 de la loi 29 juillet 1881" ;


[et voici la motivation de la Cour de Cassation sur ce point :]

Vu l'article 593 du Code de procédure pénale ;

Attendu que tout jugement ou arrêt doit comporter les motifs propres à justifier la décision ; que l'insuffisance ou la contradiction des motifs équivaut à leur absence ;

Attendu que [la Cour de Cassation reprend la motivation de la Cour d'Appel :] , pour renvoyer le prévenu des fins de la poursuite du chef d'injure raciale, l'arrêt attaqué énonce qu'en dépit de l'emploi des termes "secte et escroquerie", le contexte de l'entretien en cause laisse apparaître qu'en critiquant d'autres religions en des propos également vifs, le prévenu a seulement manifesté son hostilité au principe même du fait religieux et qu'ainsi, les invectives proférées ne s'adressent pas à la communauté juive en tant que telle ;

Mais attendu qu'en prononçant ainsi, alors que [la Cour de Cassation "condamne" l'argumentation retenue par la Cour d'Appel, car elle estime que :] les propos litigieux mettaient spécialement en cause la communauté juive, présentée comme "une des plus graves escroqueries" parce que "la première de toutes", les juges n'ont pas tiré les conséquences légales de leurs propres constatations ;

D'où il suit que la cassation est encourue ;

Par ces motifs,
CASSE et ANNULE, en ses seules dispositions ayant prononcé la relaxe du prévenu du chef d'injure raciale, l'arrêt susvisé de la cour d'appel de PARIS, en date du 30 juin 2004 ;

Et pour qu'il soit à nouveau jugé, conformément à la loi, dans les limites de la cassation ainsi prononcée,

RENVOIE la cause et les parties devant la cour d'appel de Paris autrement composée, à ce désignée par délibération spéciale prise en chambre du conseil ; [la Cour de Cassation ne se prononce que sur le droit et non sur les faits. L'affaire sera donc rejugée, sur la seule question de l'injure raciale (et non plus sur la question de l'incitation à la discrimination raciale, pour laquelle Dieudonné est définitivement relaxé), par la Cour d'Appel de Paris, dans les mois qui viennent.

Il n'est pas impossible que la Cour d'Appel relaxe de nouveau Dieudonné, en estimant par exemple que les Juifs n'étaient pas spécifiquement visés, ou en tous cas pas plus que les autres croyants. Mais je ne suis pas très optimiste.]

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Maryjane
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MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 19:11    Sujet du message: Re: l'auto proclamation Répondre en citant

antilles-guadeloupe a écrit:
ce Jean-Claude Flamand Barny dans son fil neg'marron, il présente les neg'marrons comme étant des voyou ce qui est totalement faux, ce film aurait du s'appeller "mal maké".
Ce qui est encore plus incroyable c'est que jocyline beroarde qui fait partie du groupe kassav qui a quelques année de ça fait une superbe chanson honnorant les nègres marrons est accepté de jouer un role dans ce film.
A partir de ce constat, pas étonnant que france2 soit intéressé par ce type.
il se peut qu'il nous balance l'histoire de l'esclavage comme un compte de fée.



Mais ça va pas ou quoi ???? !!!! tu l'as vu Neg'Marons ? Je l'ai vu et c'est un très bon film et il a été très apprécié de la jeunesse antillaise mais où tu vas chercher ces arguments crevés ?

Neg'Marons se démarque du genre de film "Wélélé-Punch-Accras-Plage-Carnaval-Zouk-Love-sa-ka-maché" de la trempe de cet autre abruti suffisant de Pascal Légitimus "Antilles-sur-Seine", puisqu'il casse littéralement les clichés de l'Antillais bon noceur, grand pique-niqueur de bords de plage du dimanche et souriant jusque derrière le crâne, arrête tes conneries.

La délinquance est forte aux Antilles, certains souhaitent s'en sortir mais où sont les moyens pour y parvenir ? cherche un emploi, postule et c'est un blanc qui descend de son avion pour te siffler ta place !

Le personnage du film joué par Admiral T est un jeune guadeloupéen vivant chez sa mère (maîtresse-femme mère de deux enfants et épouse d'un homme absent ayant plongé dans l'alcool après avoir été licencié) vivant de petits coups çà et là avec son ami d'enfance (rasta - les locks ont la vie dure aux Antilles n'est-ce pas Antilles Guadeloupe), sous la coupe d'un fils de colons béké qui les paye pour faire les saloperies à sa place (vols de documents juridiques à sa propre famille, cambriolages dans les villas...) ; le colon (joué par l'excellent François Levantal) les méprise et les provoque tellement que Sylex, l'ami d'Admiral T (joué par T Daly) finit par l'exécuter (le béké tout en l'insultant s'amusait à lui pointer son gun dans la figure, bousculade ; le coup est parti), implique involontairement son acolyte et s'ensuit une fuite en avant, dans un parcours tout au long du quel sont dépeintes les diverses et récurrentes difficultés quotidiennes de familles qui vivent sans le sou et de jeunes dans un contexte social alarmant ; où sont les clichés là-dedans ?

Pourquoi le film se nomme Neg'Marons ? parce qu'Admiral T finit par s'enfuir dans les vastes paysages du pays où il sait qu'il ne sera jamais rattrapé par la police d'où la référence au Neg'Maron.

Connaissant Beroard et sa grande gueule, si le but avait clairement été de cracher sur les Neg Marons, elle ne se serait pas casser le fion pour jouer dans le film de Barny, où elle a par ailleurs fait ses preuves d'actrice (même si je peux pas la blairer).

Arrête de raconter n'importe quoi s'te plaît. D'autant plus que t'es le seul à sortir ce genre de connerie sur ce film.

Terminé pour le hors-sujet. Arrow
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MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

...
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 18:47; édité 1 fois
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Maryjane
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Maryjane, y'a que toi pour continuer à croire que antilles-guadeloupe est un antillais, tu veux pas lui faire le cours d'apprentissage du créole guadeloupéen en vitesse accélérée, non plus ? Shocked


Je ne vois pas où j'ai laissé entrevoir que je prenais Antilles Guadeloupe pour un antillais ou quoi que ce soit d'autre, je réagissais à sa "critique" sur Neg'Maron, point barre.

Et je n'ai besoin d'apprendre à parler le créole guadeloupéen vitesse grand v à personne ici non plus
.
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antilles-guadeloupe
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 03:58    Sujet du message: dieudonne sera relaxe Répondre en citant



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TjenbeRed
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 11:34    Sujet du message: Re: dieudonne sera relaxe Répondre en citant

antilles-guadeloupe a écrit:
TjenbeRed

dieudonne gagnera quand même ce procès, il n'y a aucun doute, parce que juif n'est pas une race.
par contre le sms vise une race, c'est à dire les noirs, donc les juifs noirs ( falashas ) ont eux aussi été injurié par ce sms.
c'est pas plus compliqué que ça

Tu te trompes complètement.

En droit, les races n'existent pas, ni la race juive ni la race noire ni les autres.

Mais il faut bien que le droit pénal prenne en compte le racisme (du moins en théorie). D'où le concept d'injure raciale. Et une partie significative de la jurisprudence rendue sur le thème de l'injure raciale concerne les Juifs.
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antilles-guadeloupe
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 13:04    Sujet du message: reponse Répondre en citant



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ARDIN
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 13:13    Sujet du message: Re: reponse Répondre en citant

antilles-guadeloupe a écrit:
dénigrer quelqu'un par rapport à son apparence physique pour moi c'est ça du racisme.

Je suis surpris qu'ici tu constates que le denigrement d'une personne par rapport a son apparence physique constitue le racisme. Ailleurs le denigrement d'une personne, d'une communaute par rapport a sa culture rencontre ton assentiment.
Faut etre coherent, au lieu de faire perdre du temps a TjenbeRed.
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 13:22    Sujet du message: une manipulation supplémentaire Répondre en citant



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Goyave
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les infos qui se trouvent dans ces deux articles de Libé sur Dieudonné, sont dans les premiers chapitres du bouquin d'Anne-Sophie Mercier (que je n'ai pas acheté, rassurez-vous). Ca en dit long sur les méthodes de travail de ces PIGISTES. En gros, aucune investigation, on récolte des infos ici et là et on pond un article vite fait.
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 21:03    Sujet du message: Re: reponse Répondre en citant

antilles-guadeloupe a écrit:
TjenbeRed a écrit
Citation:
En droit, les races n'existent pas, ni la race juive ni la race noire ni les autres.

Mais il faut bien que le droit pénal prenne en compte le racisme (du moins en théorie). D'où le concept d'injure raciale. Et une partie significative de la jurisprudence rendue sur le thème de l'injure raciale concerne les Juifs.


si il est condamné de la même manière que fogiel et bien la loi française mérite d'être revue.
dénigrer quelqu'un par rapport à son apparence physique pour moi c'est ça du racisme.

Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
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"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
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Cathy
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 22:32    Sujet du message: Re: une manipulation supplémentaire Répondre en citant

antilles-guadeloupe a écrit:
Je viens d'écouter ce fichier audio www.freeweb.ihost4free.com/93_Faubourg_st_Honore_12112005.rm
l'un des animateurs dit a thierry ardisson qu'il parlait avec alain soral qui ne savait pas qui il est, il prétend qu'alain soral lui répondit qu'ardisson est vendu aux juifs.
Mais la manière de répondre d'ardisson fait que c'est a dieudonné qu'il attribue cette phrase qu'alain soral aurait peut-être dit.
Ouuu tchip !
Mais qu'est-ce que tu me wacontes là !!! Mr. Green
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Kennedy
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

http://intox.hopto.org/
Audio : Finkielkraut et Siksou, Qui Vive RCJ 13/11/2005

ecoutez l'interview de Finkel, qui parle de l'article de liberation
vous allez mourire de rire
il dit qu'il se sent persecuté par des gens sur internet
et que olivier petre grenouille a meme du changer de numeros de telephone
ah ah ah ah ah ah

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

merci FRANCOIS
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Maryjane
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
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Audio : Finkielkraut et Siksou, Qui Vive RCJ 13/11/2005

ecoutez l'interview de Finkel, qui parle de l'article de liberation
vous allez mourire de rire
il dit qu'il se sent persecuté par des gens sur internet
et que olivier petre grenouille a meme du changer de numeros de telephone
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Antiracist
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
http://intox.hopto.org/
Audio : Finkielkraut et Siksou, Qui Vive RCJ 13/11/2005

ecoutez l'interview de Finkel, qui parle de l'article de liberation
vous allez mourire de rire
il dit qu'il se sent persecuté par des gens sur internet
et que olivier petre grenouille a meme du changer de numeros de telephone
ah ah ah ah ah ah

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Il a raison lorsqu'il parle de l'oubli complet de la classe ouvrière frappée de plein fouet par les effets de la mondialisation, notemment des régions du Nord et de l'Est ravagée économiquement par la fin des industries sidérurgiques et minières. Ces gens aussi sont totalement exclus du champs médiatique et politique.

Dommage que cela soit noyé au milieu d'une bouillie intellectuelle indigeste et vraiment trop orienté idéologiquement.
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Kennedy
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Antiracist a écrit:
kennedy a écrit:
http://intox.hopto.org/
Audio : Finkielkraut et Siksou, Qui Vive RCJ 13/11/2005

ecoutez l'interview de Finkel, qui parle de l'article de liberation
vous allez mourire de rire
il dit qu'il se sent persecuté par des gens sur internet
et que olivier petre grenouille a meme du changer de numeros de telephone
ah ah ah ah ah ah

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merci FRANCOIS


Il a raison lorsqu'il parle de l'oubli complet de la classe ouvrière frappée de plein fouet par les effets de la mondialisation, notemment des régions du Nord et de l'Est ravagée économiquement par la fin des industries sidérurgiques et minières. Ces gens aussi sont totalement exclus du champs médiatique et politique.

Dommage que cela soit noyé au milieu d'une bouillie intellectuelle indigeste et vraiment trop orienté idéologiquement.

je crois pas que finkel soit vraiment la personne la plus approprie pour parler des classes populaires
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Antiracist
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MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:

je crois pas que finkel soit vraiment la personne la plus approprie pour parler des classes populaires



Effectivement, le souci étant que ceux qui sont censé les représenter ne le font plus. D'ailleurs, en 2002, Jospin, candidat du Parti "Socialiste", a fait une campagne sans citer une seul fois le mot "ouvrier". Dans un contexte de délocalisation, de précarisation, fallait le faire !
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t_sankara
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MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Baobab l'arbre à palabre (Toubab du 14 octobre 2005)
Dieudonné MBALA MBALA,Humoriste et Citoyen du monde
“Le racisme anti-noir n'a jamais été une priorité ou un axe pour SOS Racisme. Ce n'est pas SOS Racisme mais SOS Sionisme”.

Bonjour Dieudonné. A coup sûr, il y a un sujet sur lequel vous faites l’unanimité… Vous ne laissez personne indifférent : soit on aime soit on n’aime pas.
Les gens ne sont effectivement pas indifférents au discours et au personnage. Il y a aussi quelques manipulations qui ont été orchestrées autour de mon discours, de certaines interviews. J’ai été relaxé par la justice à 18 reprises et fait condamner Marc Olivier Fogiel pour injure raciale. Voilà ! L’affaire est close.

Avez-vous été surpris par la propension prise par cette affaire Fogiel ?
Je pense que cette société n’est pas habituée à entendre un point de vue différent. Ce point de vue d’un citoyen français d’origine africaine, sur le monde, sur la société… C’est un point de vue qui dérange. Aimé Césaire me disait, en m’apportant tout son soutien, « Dieudonné, tu es jeune, tu vas à l’essentiel, tu es notre avenir ». Sans le prendre pour une passation de relais, il m’a redonné confiance dans ce combat qui sera long. Je pense que ma diabolisation était une étape inévitable. Un débat s’ouvre dans ce pays, je pense y avoir apporté ma contribution.

Alors Dieudonné, peut-on rire de tout ?
Ben oui, qui va fixer les limites du rire ? L’humoriste dans une société c’est le baromètre de la liberté d’expression. Je pense qu’aujourd’hui, nous vivons dans une société qui se replie, une société qui a peur, frileuse. J’essaye, moi à mon niveau, d’apporter un point de vue, un regard humoristique très différents. Et là encore, je suis très sévère parce qu’A. Césaire me disait « des amuseurs noirs il y en a eu beaucoup, mais tu es certainement le premier humoriste, celui qui avec les blessures, les cicatrices d’une population va transcender cela et présenter un spectacle insoutenable pour ceux qui sont en face ». Je remarque en fait que c’est un sketch qui a causé cette polémique. Un sketch que j’ai écrit à la hâte mais qui a été suffisamment efficace.

Pourquoi avoir écrit ce sketch sur l’extrémiste juif ? Et si cela était à refaire, le referiez-vous ?
Oui bien sûr ! C’était un très bon sketch. C’est vrai que j’aurais pu évidemment le travailler mieux. Pour info, il a été écrit dans l’après-midi et joué le soir même, sans répétition. Ce sketch a été fait en solidarité avec le peuple colonisé de Palestine. En tant que descendant de colonisés, je connais cette situation, je la vis, je connais les cicatrices profondes que laisse la colonisation dans l’inconscient, dans les cultures,… Je m’appelle Dieudonné. C’est le poids de l’évangélisation, de la colonisation française, et je suis persuadé que c’est notre rôle de citoyen du monde que d’avoir cette perspective d’universalité et de la transmettre à mes contemporains. Je m’appelle Dieudonné Mbala Mbala, je suis citoyen du monde. Et lorsque le fascisme s’exerce à un endroit précis, je le dénonce.

Que répondez-vous à tous ceux qui vous traitent d’antisémite ?
Les gens qui me condamnent d’antisémite ne représentent pas la justice. Or la justice de ce pays s’est prononcée 18 fois en ma faveur. Cela aurait été 1 fois, l’on eut pu conclure à une erreur, mais autant de fois… Je ne suis donc pas antisémite par rapport à la justice française mais je le demeure pour une petite catégorie de personnes qui instrumentalisent l’antisémitisme et qui ont besoin de fabriquer l’antisémitisme pour continuer à travailler.
On parle de SOS Racisme. SOS Racisme ne s’est pas porté partie civile quand Marc Olivier Fogiel a été condamné pour injure raciale envers les noirs. Une fois la condamnation prononcée, SOS Racisme a précisé que c’était une maladresse de Fogiel et que le raciste c’était moi. Le racisme anti-noir n’a jamais été une priorité ou un axe pour SOS Racisme. Ce n’est pas SOS Racisme mais SOS Sionisme, c’est ça la réalité. A aucun moment SOS Racisme ne s’est intéressé à la cause des noirs. D’ailleurs, il suffit de voir comment ils sont traités dans les quartiers, dans les banlieues… Ils ne peuvent même plus s’y aventurer. Tout le monde sait qu’ils ont instrumentalisé la lutte contre le racisme à des fins politiques, pour servir les intérêts de M. Julien Dray du Parti Socialiste (PS). M. Julien Dray qui s’est présenté comme le Monsieur anti-raciste de Gauche. Eh ben Non. M. Julien Dray est certainement quelqu’un qui veut lutter contre l’antisémitisme. C’est son droit, il est juif, il a le droit de se battre contre un racisme qui le préoccupe au premier lieu. Mais moi, ce n’est pas mon problème. Julien Dray, lui, il se bat contre une forme de racisme qui a été écartée du racisme mais moi je me bats contre le Racisme. Racisme contre les blancs, les noirs, les homosexuels, les arabes,…
Il y a SOS sionisme et les gens qui se battent contre le Racisme, et je pense en faire partie. Vous l’avez vu, tous les représentants, tous les cadres de SOS Racisme ont tous eu une carrière au sein du PS. Ils sont financés et ont des moyens importants. Lors des manifestations, ils arrivent avec des ballons, des tee-shirts, des mains où il est marqué « Touche pas à mon pote ». « Touche pas à mon pote sioniste ». C’est ça qu’il faut rajouter. Je pense que SOS racisme est une imposture. Ils ont participé à la montée de la « négrophobie » et de l’ « islamophobie » en France. C’est un organisme politique, sioniste, qui gère les intérêts d’une petite communauté.

Alors pour vous, qui gouverne la France : le CRIJF* ou le Gouvernement français ?
Je crois que la dernière institution républicaine, c’est l’appareil judiciaire. L’indépendance de la justice est garante aujourd’hui des dernières valeurs de la République mais autrement le reste n’est plus dirigé au nom du peuple français. Ce sont des intérêts extérieurs : l’axe américano-sioniste est extrêmement présent dans les décisions dans ce pays.

Finalement à vous suivre n’en fait-on pas un peu trop pour la communauté juive et pas assez pour les communautés noire ou arabe ?
Pas de compétition victimaire, pas de hiérarchisation comme le fait aujourd’hui le CRIJF ou quelques négrophobes comme Alain Finkelkraut. Il ne faut pas entrer dans ce jeu là. Je pense qu’ils ont cultivé le culte d’une unicité de la souffrance pour servir les intérêts de la politique israélienne. Ils ont nié le génocide noir, la Traite négrière. La République n’est plus juste avec ses enfants. Pour la commémoration du 60 ème anniversaire de la libération des camps d' Auschwitz, un budget important est donné par la République. Comment se fait-il que la France commémore une souffrance et pas les autres ? Cette hiérarchisation qui est imposée, certainement par un lobby sioniste, et qui n’a rien à avoir avec la population juive de France. Cette hiérarchisation, il faut la combattre. On ne peut pas comparer les souffrances. Mais la République doit en parler avec la même intensité, pour être juste. Aujourd’hui, on ne peut même pas parler de hiérarchisation. Il y a négation de la souffrance noire. Elle n’existe pas. Il y a également négation de la souffrance africaine. Comment se fait-il que nous n’ayons pas la vérité sur la Guerre d’Algérie qui est une période importante pour l’histoire de la France ?

La communauté noire doit-elle parler d’une seule voix ?
La communauté noire est diverse. Pour ce qui est du combat de la dignité, du respect et de la vérité, elle doit parler d’une seule voix. On ne peut pas, comme le font certains, se compromettre dans des postures de collaboration insupportable. Maintenant être noir, il y a de tout, c’est un peu partout pareil, comme chez les juifs, les arabes, les chinois ou les blancs.

Quelle appréciation avez-vous de Calixte Beyala et Gaston Kelman qui vous marquent, médiatiquement, à la moindre de vos interventions ?
L’opportunisme. Je suis content de leur avoir permis l’accès aux plateaux télé et qu’on leur tende les micros. Ils ont compris. Il fallait me cracher à la gueule pour pouvoir vendre leurs livres. C’est ce qu’ils ont fait et j’espère qu’ils en ont vendu pas mal, parce que plus dur sera le retour évidemment. Ils se sont coupés de leur propre base. Il s’agit en plus de cela de compatriotes, puisque je suis camerounais. Gaston, c’est plus facile, il est venu voir mon spectacle et nous avons discuté. Sur l’affaire Fogiel, il a marqué son indignation. Je crois qu’il a compris qu’il avait été instrumentalisé. Quant à Calixte Beyala, elle est en survie totale. Je crois que son manque évident de talent littéraire l’oblige à prendre position pour rester à la cour du pouvoir et profiter de quelques cocktails, champagne, foie gras à volonté,… Je pense qu’elle est devenue un porte-cafés. C’est quelqu’un de faible, dont le combat se résume à sa propre existence et à son propre intérêt financier. Je pense qu’elle a pu vendre quelques livres et participer à quelques émissions grâce au lynchage qu’elle a opéré sur ma personne. Je n’aimerais pas être à sa place.

Où en êtes-vous de votre projet du « Code Noir » ?
La souscription est toujours en place. Il faut aller sur le site « www.lesogres.org » pour nous aider. Nous en sommes à 30% du budget et souhaitons le boucler en 2006. Le tournage est prévu en 2007. Ce film retracera le parcours d’un homme, un nègre de maison castré, comme s’était l’usage à l’époque, qui, vers le XVII ème siècle, va observer la rédaction du manuscrit qui va conduire à l’élaboration dudit « Code ». C’est un film historique, d’action, où à un moment donné les choses basculent et les rôles s’inversent : l’esclave devient le maître et le maître l’esclave.

Pourquoi avez-vous tant de difficultés à faire financer ce film ?
Je pense qu’il y a deux poids, deux mesures dans le traitement des « mémoires ». Le CNC (Centre Nationale de la Cinématographie) a été pris en otage, par un groupe d’hommes et de femmes mal intentionnés qui ont financé pas moins de 200 films sur la mémoire juive et aucun sur la Traite Négrière, ceci avec l’agent public. J’ai donc interpellé les pouvoirs publics sur ce fait, sans rentrer dans la compétition. Comment se fait-il que d’un côté on aide le devoir de mémoire légitime concernant ce drame absolu qu’a été l’holocauste; et de l’autre côté on nie et on fait obstruction, comme ce fut le cas de M. Kessner qui devrait forcément être intéressé personnellement, étant juif lui-même. Je crois qu’actuellement il existe un problème de repli communautaire grave. Les gens privilégient l’intérêt de leur communauté à celui de la République, notamment des gens qui ont à charge de gérer les fonds publics. Je trouve cela grave et de nature à faire élever le sentiment d’antisémitisme dans ce pays. Je pense que dans mon comportement, je permets à chacun de pouvoir parler et d’ouvrir le débat. En principe, nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs dans ce pays, nous payons tous des impôts. Il s’avère qu’aujourd’hui nous n’avons que des devoirs et souhaitons avoir accès à nos droits aussi.

Vous entamez une tournée en France, et notamment à Lille le 27 décembre. Que pouvez-vous nous dire de ce spectacle ?
1905, séparation des églises et de l’Etat. Et regardez où en est aujourd’hui quasiment au bord d’une guerre de religion planétaire. Ce qui fait que c’était de nature à faire un spectacle comique. 1h30 de rire et de bonheur, avec comme point d’orgue un conseil de classe où le professeur principal rassemble les parents d’élèves pour parler du cas d’une jeune fille venue en classe avec un voile. Comment gérer la situation d’une jeune fille voilée inscrite dans une école laïque ? Une galerie de personnages atypiques et d’origine divers commente de façon humoristique et parfois dramatique cette situation.

Ne craignez-vous pas qu’il y ait parfois une confusion de genres de la part de vos premiers fans habitués plus à l’humoriste qu’au militant ?
Il faut vivre les choses sincèrement. Programmer ou avoir une stratégie de carrière, dans les temps que nous vivons, me paraît très aléatoire. Je privilégie l’amusement et le rire, sans oublier de rester fier et digne. Je n’ai peut-être pas les millions que j’aurais pu avoir en ayant un autre comportement mais je m’appelle Dieudonné Mbala Mbala, je sais d’où je viens. Je ne sais peut-être pas tout de l’avenir mais je pense savoir à peu près où je vais. L’état d’esprit dans lequel je me trouve est fondamental : être respectueux de la dignité que les ancêtres m’ont prêtée.

Une question sur laquelle on aurait pu commencer. Qui êtes-vous : un humoriste ? Un artiste ? Un simple citoyen ou un esclave affranchi ?
« Yo soy un hombre sincero. Libertad ou muerte ». Je suis un homme libre enchaîné à ma liberté. Je préfère ne pas exister que de « lécher le culs des puissants et des gens d’argent ». Je n’ai aucune espèce de sympathie ni pour le pouvoir, ni pour l’argent. L’argent est important, il en faut. Mais c’est un outil qui, aujourd’hui, a pris trop de place dans la vie. Et j’espère qu’un jour, nous allons remplacer cet outil par autre chose. En tout cas, ceux qui détiennent cet outil sont intimement liés à cette réalité : l’argent et l’armement. On est un peu tous manipulés par tout cela. A chacun d’essayer de retrouver une certaine humanité : moi c’est par le rire, parce qu’ils ne pourront pas nous empêcher de rigoler. Même pauvre ou malade on peut rire. Le rire c’est quelque chose que nous avons en nous et à notre disposition permanente. Rire c’est pour éviter toutes les maladies. C’est un vecteur de communication très puissant. Le rire qui vient notamment des populations noires inquiète et dérange énormément. C’est ce rire que j’apporte à mon public et cela lui plait. C’est grâce à ce rire que j’ai pu tenir face à la campagne de lynchage dont j’ai été victime. Même Jean-Marie Le Pen est présenté comme quelqu’un de respectable à côté de moi. Mais ça m’amuse de voir les gens venir prendre plaisir à se marrer avec le diable. J’espère que le public lillois sera nombreux le 28 décembre 2005 au Sébastopol.


http://www.toubab.fr/interviews/2005/18-11_dieudonne.php
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HALAIN
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 20:52    Sujet du message: Fogiel ne fera pas appel ..... Répondre en citant

Fogiel ne fera pas appel .
Il est definitivement condamné.

http://www.lesogres.org/article.php3?id_article=1182
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popy
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 21:56    Sujet du message: Re: l'auto proclamation Répondre en citant

s.

Maryjane a écrit:
La délinquance est forte aux Antilles, certains souhaitent s'en sortir mais où sont les moyens pour y parvenir ? cherche un emploi, postule et c'est un blanc qui descend de son avion pour te siffler ta place !



Cela est du domaine vraiment du cliché... j'adhère avec beaucoup de tes argument, mais c est bien plus difficile pour un blanc de trouver un job aux antilles que pour un noir.
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Chabine
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 22:23    Sujet du message: Re: l'auto proclamation Répondre en citant

...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
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