Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Situation des Noirs aux USA: progres sans parite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 21:22    Sujet du message: Situation des Noirs aux USA: progres sans parite Répondre en citant

Avec les emeutes actuelles qui secouent la France, la situation des Noirs dans ce pays est constamment comparee a celle des Noirs aux USA, souvent pour se donner bonne conscience, s'empecher d'examiner les vrais problemes auxquels nous sommes confrontes et surtout brouiller les pistes et trouver des excuses en evoquant les problemes d'inegalite raciale en Amerique. D'ailleurs la plupart des Francais assimilent toute critique de la France sur ce sujet a une defense des Etats-Unis meme lorsqu'aucune relation n'existe entre les deux situations. Bien souvent aussi la realite que vivent nos freres Africains-Americains est brouillee par les cliches, constamment exploites par les media.

Or il convient de dire ceci: s'il est vrai que les Etats-Unis ce n'est pas le nirvana pour les Noirs, il n'y a pas de comparaison possible avec la France, quel que soit le critere considere. Les luttes engagees par les Noirs depuis les annees 60 ont permis de faire reculer considerablement les inegalites raciales alors que la France, refugiee derriere ses hypocrisies, refuse l'idee meme qu'il puisse exister des "races". Comme d'habitude, les tartuffes intellectuels francais tirent de premices qui sont vraies (la "race" n'est pas un concept scientifique valable), une conclusion fausse: il n'y a pas des inegalites socialement et economiquement mesurables en termes de "races". Et puisqu'on s'interdit precisement de mesurer le phenomene, il n'y a aucun moyen de prouver son existence. C'est cette mauvaise foi qui a toutes les allures d'un refoulement que la France continue a se jouer la farce d'une republique universaliste et egalitaire qui ne rate jamais l'occasion de faire la lecon aux autres, notamment a ces incultes macheurs de chewing-gums yankees. Mais revenons a nos moutons.

Depuis donc les luttes civiques engagees par les Noirs dans les annees 60, leur situation, sans etre parfaite, s'est CONSTAMMENT, d'annee en annee, amelioree et ces progres sont mesurables, quantifiables et quantifies, puisqu'ici on appelle un chat un chat et qu'on compare directement sans souci de condescendance hypocrite, la situation des NOIRS a celle des BLANCS, c'est-a-dire deux categories parfaitement identifiables et identifiees comme telles pour des besoins de mesures pratiques mais surtout honnetes. C'est ainsi que chaque annee la National URBAN LEAGUE publie un rapport sur le state of Black American, mesurant avec precision, sur tous les plans, les progres faits par les Noirs en comparaison des Blancs.

Il faut le dire tout suite: si les Noirs reviennent de loin, un gap tres important les separe encore des Blancs sur tous les plans. On peut resumer la situation comme etant celle d'un progres sans parite. Toutefois, (et ceci est important, tres important), les Noirs ne jouissent nulle part sur terre d'une situation comparable. Si les Africains Americains constituaient un pays a part, ils seraient l'une des toutes premieres nations les plus developpees du monde. Et cela ils ne le doivent a personne. Ils le doivent d'abord a leurs propres luttes. Voici, tels que resumes, les principaux indices de developpement des Noirs en comparaison. A mon avis, vus de France, certains des "gaps" peuvent facilement passer pour insignifiants.

http://www.nathanielturner.com/stateofblackamerica.htm

Pour 2004:

1. 56% des Noirs jouissent d'un statut economique egal a celui des Blancs.

2. 78% d'entre eux jouissent du meme statut que les Blancs en matiere de sante.

3. Le niveau d'education des Noirs est egal a 76% de celui des Blancs.

4. Egalite devant la loi: le statut des Noirs est de 73% compare a celui des Blancs.

5. Les Noirs s'egagent plus que les Blancs en matiere civique (voter registration, volunteerism, government service): 1.08.

6. 50% des Noirs ont la propriete de la maison qu'ils habitent compares a 70% des Blancs mais deux fois plus de Noirs se voient refuser le credit a l'habitat que les Blancs.

7. Le revenu moyen des hommes noirs est de 70% celui des hommes blancs, soit un gap de 16.876 dollars.

Bien evidemment, ces chiffres ne traduisent que partiellement la vie au quotidien des Noirs notamment dans ses aspects psychologiques et sociaux les plus douloureux: harcelement par la police, familles eclatees ou inexistantes, enorme population carcerale nopire (un million de Noirs sont en prison), tres mauvaise eencadrement scolaire et par consequent faible niveau scolaire des enfants noirs et aussi disparite entre filles et garcons quant a l'acces a l'universite: il y a 166 filles noirs a l'universite pour 100 garcons noirs, etc. etc.

Mais aussi des aspects positifs: par exemple il est impossible, strictement impossible, pour un medecin noir de se retrouver au chomage ou de devoir faire le gardien de nuit a l'issue de ses etudes et il en est ainsi pour la plupart des filieres ou les emplois existent pour les Noirs a foison. Ce qui n'est certainement pas le cas en France. Certes, le nombre de Noirs qui occupent des emplois de CEOs dans les grandes entreprises americaines, qui enseignent dans les universites les plus prestigieuses ou qui sont dans les plus grandes academies militaires (West Point, Naval Academy, etc.) est encore tres faible. Mais il n'y aucun niveau de l'administration ni des entreprises ou des instances de decision politiques ou autres ou on ne retrouve des Noirs et ils n'occupent pas des postes symboliques comme un Azouz Begag en France. Les cas les plus connus de COndoleeza Rice ou de Powell cachent en realite de multiples autres moins connus dans les medias, l'armee ou les mairies.

Ceci n'est qu'un apercu du rapport qui peut etre lu ici:

http://www.nul.org/stateofblackamerica.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

excellent...

En France il est impossible de faire de comparatif "raciaux", mais si il était possible de le faire, les noirs (en france) se rendraient compte que leur situation, dans de nombreux domaines, est bien pire que celle des noirs americains...

La communauté noire americaine possède une puissance politique et financière qui est sans pareil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 01:25    Sujet du message: situation des noirs aux USA Répondre en citant

Excellent topic SAMUEL Wink

Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi SAMUEL concernant l'énorme différence entre les noirs de France et les noirs d'Amérique dans tous les domaines .

Effectivement pour les Africains-américains des progrès nets ont été fait depuis les années 60 mais il reste encore du chemin à faire pour rattraper les WASP .

Ce qui est bien aux Etats-unis , c'est qu'il existe des études à tous les niveaux sur les races : WASP , AFRICAN-AMERICAN , ASIAN , HISPANIC .

D'ailleurs , si ma mémoire est bonne , il y a même un grand mathématicien africain-américain se nommant SCOTT WILLIAMS ( il me semble corrigez-moi si je me trompe ) ) qui est chargé chaque année de quantifier le nombre de noirs ( peu importe qu'ils soient américains , caribéens ou africains ) sortant diplômés dans les matières scientifiques ( maths , physique , chimie , biologie etc... ) des plus prestigieuses universités américaines .

Une fois les résultats obtenus , le docteur SCOTT WILLIAMS compare le nombre de noirs en Amérique diplômés dans quelconque matière scientifique avec le nombre de blancs , d'hispaniques et d'asiatiques et ce chaque année , c'est pourquoi je trouve une telle étude très intéressante .

A mon avis , une telle étude en France serait impossible puisque qu'on feint d'ignorer les races sous prétexte d'universalisme .

Dans tous les cas , il est clair que les africains-américains forment un groupe à part dans la communauté noire mondiale et j'ai entendu dire que la communauté afro-américaine si elle formait un Etat à elle-seule , elle serait la 14e puissance mondiale actuellement avec un PNB estimé aux alentours de 1000 milliards de dollars US ( ce qui est hallucinant Shocked ) .

Et puis les afro-américains ont CORNEL WEST qui fait parti des intellectuels les plus célèbres et médiatisés outre-atlantique ( il a écrit plus de 35 ouvrages ) enseignant à Princeton , je ne connais pas son équivalent en France .

En tout cas , je te pose une question SAMUEL , à ton avis si on comparait la communauté africaine-américaine avec les autres minorités étatsuniennes comme les communautés hispaniques et asiatiques dans tous les domaines , qui l'emporterait Very Happy ?

Car si ton étude compare les noirs aux blancs aux Etats-unis ça serait bien qu'on sache aussi ce qu'il en est si l'on compare la situation économique , scolaire , sanitaire des noirs par rapport aux latinos ou aux asiatiques aux Etats-unis . Je compte sur toi . Bien à toi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs , si ma mémoire est bonne , il y a même un grand mathématicien africain-américain se nommant SCOTT WILLIAMS ( il me semble corrigez-moi si je me trompe ) ) qui est chargé chaque année de quantifier le nombre de noirs ( peu importe qu'ils soient américains , caribéens ou africains ) sortant diplômés dans les matières scientifiques ( maths , physique , chimie , biologie etc... ) des plus prestigieuses universités américaines .

Une fois les résultats obtenus , le docteur SCOTT WILLIAMS compare le nombre de noirs en Amérique diplômés dans quelconque matière scientifique avec le nombre de blancs , d'hispaniques et d'asiatiques et ce chaque année , c'est pourquoi je trouve une telle étude très intéressante .


Tu as tout a fait raison. Je n'en sais pas plus que toi mais il me semble que le classement Williams n'a pas pour objet de comparer les mathematiciens noirs aux autres mais de faire un simple recensement (d'ailleurs tres loin d'etre exhaustif) des Mathemnaticiens noirs qu'ils soient aux USA, en Afrique ou ailleurs et ce, afin de developper des relations entre eux. Son site se nomme Mathematicians of the African Diaspora et peut etre consulte ici:

http://www.math.buffalo.edu/mad/

J'ai l'impression que n'y figurent que ceux qui ont bien voulu envoyer leurs coordonnees et donc que ce site ne recense qu'une faible partie des mathematiciens d'origine africaine.

Mais il est vrai que chaque annee on y trouve aussi un compte rendu du nombre de doctorats en mathematiques attribues a des Noirs aux Etats-Unis.

Concernant la comparaison ave les latinos et les autres j'ai trouve une etude tres documentee ici:

http://www.math.buffalo.edu/mad/stats/comm-medina200407.pdf

Dans le "Journal of Blacks in Higher Education" (a consulter ici http://www.jbhe.com/) il y a chaque annee les chiffres concernant les progres realises par les Noirs en matiere d'education et les comparaisons avec les autres composantes de la population des Etats-Unis. Comme dans les autres domaines les progres realises par les Noirs restent constants.

1. A titre d'exemple le rapport de 2003 indique que la parite est presque realisee avec les Blancs quant aux avantages economiques et sociaux tires de l'education, c'est-a-dire la possibilite de trouver un emploi, la quasi-absence de difference entre diplomes noirs et blancs en matiere de salaire, en matiere de postes occupes, etc.: "the near economic parity achieved by college-educated blacks compared to college-educated whites."

2. Le nombre de doctorats attribues a des Noirs en 2003 etait par exemple de 1708, soit un progres de 4% par rapport a l'annee precedente. Il est 2,2 fois plus eleve que le chiffre de 1987.

3. En 2003 les Noirs constituaient aussi 6.5% de tous les doctorats attribues aux Etats-Unis. Il faut se rappeler qu'ils ne constituent que 13% de la population et que ces chiffres ne comptabilisent pas les doctorats attribues a des Noirs africains. Mais ce qui est important c'est que les chiffres ne cessent d'augmenter.

5. Toutefois, il y a des disparites importantes lorsqu'on considere les disciplines de predilection des Noirs. Par exemple, seulement 16 doctorats en mathematiues ont ete attribues a des Noirs en 2003 alors que 45% des docteurs noirs le sont en sciences de l'education. Le nombre de Ph.Ds scientifiques attribues a des Noirs africains est plus important que celui des Africains Americains.

Un compte rendu du rapport peut etre lu ici:

http://www.jbhe.com/news_views/46_blacks_doctoraldegrees.html

Quant a l'entree dans les universites les plus prestigieuses, celles de la Ivy League (http://en.wikipedia.org/wiki/Ivy_League), on peut prendre a titre d'exemple Harvard ou le nombre de Noirs n'a cesse d'augmenter d'annee en annee. En 2003 10.9% de ceux qui sont entres a Harvard etaient noirs (il faut encore se rappeler que les Africains Americains ne sont que 13% de la population et que de ce point de vue la parite n'est pas loin d'etre realisee) soit 2% de plus que l'annee precedente.

Voici un article que j'ai trouve a ce sujet sur le site de l'association des etudiants noirs de Harvard:

http://www.thecrimson.com/article.aspx?ref=348131

Ce n'est donc pas mal lorsqu'on sait par exemple qu'IL ENTRE CHAQUE ANNEE PLUS DE TUNISIENS (ET MEME PLUS DE VIETNAMIENS) EN POLYTECHNIQUE PARIS QUE POUR TOUTE L'AFRIQUE NOIRE REUNIE!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 21:50    Sujet du message: situation des noirs aux USA Répondre en citant

OK merci Samuel pour la documentation Wink . C'est très intéressant .

Néanmoins , je ne sais pas si tu as la même impression que moi mais lorsque j'analyse la situation des africains-américains des années 60 jusqu'à nos jours , je constate qu'il y a une sur-représentation des africains-américains dans le domaine artistique :

C'est-à-dire en musique surtout en rap ( je dirai facilement que 98 % des rappeurs US sont afros ) , en sport surtout au basket et au football américain ainsi qu'au cinéma .

Bien sûr , ce n'est pas un mal mais toujours est-il que je constate qu'il y a largement plus de de noirs que de latinos ou d'asiatiques en Amérique dans les domaines de la musique , du sport et du cinéma et c'est un fait incontestable .

Par exemple rien que pour la musique , je constate que les plus grands artistes / génies en Amérique ont été des noirs comme MICHAEL JACKSON , PRINCE , STEVIE WONDER , MARVIN GAYE , JIMI HENDRIX , RAY CHARLES , LOUIS ARMSTRONG etc... je ne pense pas qu'on puisse en dire autant pour les latinos ou les asiatiques voire même les WASP .

En sport aux Etats-unis , idem , les plus grandes légendes sont majoritairement des noirs comme MICHAEL JORDAN , MAGIC JOHNSON , MUHAMMAD ALI , JOE LOUIS , MIKE TYSON , O.J SIMPSON , REGGIE JACKSON , BABE RUTH etc... je ne pense pas qu'on puisse en dire autant pour les latinos , les asiatiques ou même les WASP .

Enfin au cinéma , je trouve qu'il y a aussi une sur-représentation des africains-américains par rapport aux latinos ( qui représentent quand même actuellement 14 % de la population étatsunienne ) et aux asiatiques .

En effet , aujourd'hui je ne peux même plus compter le nombre de noirs à HOLLYWOOD tellement il y en a énormément mais dans tous les cas avec des acteurs et actrices comme DENZEL WASHINGTON , SAMUEL L. JACKSON , SPIKE LEE , MORGAN FREEMAN , HALLE BERRY , ANGELA BASSETT , JAMIE FOXX , etc.... on ne peut pas dire que les noirs sont invisibles à l'écran en Amérique . Par contre peut-on en dire autant pour les autres minorités etatsuniennes telles que les latinos ou les asiatiques dans le domaine du cinéma ? Je ne pense pas .

En revanche , je constate que les ASIAN AMERICAN sont sur-représentés dans les universités américaines par rapport aux noirs donc qu'ils sont surtout visibles dans le monde de l'éducation et du business .

Quant aux latinos , quoiqu'on cesse de nous parler en ce moment de la " bombe hispanique " , je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils sont sur-représentés ou plus visibles dans un quelconque domaine en ce sens , je constate chez eux plus une homogénéité dans tous les domaines ( sport , éducation , musique , business etc... ) . En gros , je ne vois les latinos sur-représentés ou plus visibles nulle part en Amérique .

C'est pourquoi je me dis que les africains-américains dans leur pays sont beaucoup trop visibles dans le monde artistique que ce soit par rapport aux latinos ou aux asiatiques et je pense que ce n'est pas un hasard et qu'il y a vraiment un programme des WASP pour maintenir les noirs le plus possible dans la pauvreté afin que ces derniers ne puissent accéder à l'éducation au même titre que les WASP . En ce sens , j'ai l'impression que ça rassure l'establishment WASP de voir les noirs sur-représentés dans la musique , le sport et le cinéma plutôt que dans l'éducation , le business ou la politique .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est pourquoi je me dis que les africains-américains dans leur pays sont beaucoup trop visibles dans le monde artistique que ce soit par rapport aux latinos ou aux asiatiques et je pense que ce n'est pas un hasard et qu'il y a vraiment un programme des WASP pour maintenir les noirs le plus possible dans la pauvreté afin que ces derniers ne puissent accéder à l'éducation au même titre que les WASP . En ce sens , j'ai l'impression que ça rassure l'establishment WASP de voir les noirs sur-représentés dans la musique , le sport et le cinéma plutôt que dans l'éducation , le business ou la politique .


La encore mon avis est que tu as raison mais seulement partiellement. En effet, contrairement a ce qu'on croit, les Noirs dans le sport, c'est tout recent. Jusqu'a la fin des annees 50 il n'y avait pratiquement aucun Noir dans les equipes des plus grands sports americains. La segregation en matiere de sport etait souvent plus forte que dans tous les autres domaines. Certes, Il a existe des individualites noires comme Jack Johnson (1878 -1946), premier champion du monde noir de boxe ou Jesse Owens, qui ridiculisa le mythe de la superiorite "arienne" aux jeux olympiques de Berlin en 1936. N'empeche que les Noirs etaient quasiment absents de touis les stades jusque dans les annees 60.


C'est pourquoi il faut se mefier de cette idee que si les Noirs sont sur-representes en sport c'est qu'ils ont des predispositions innees pour cela. On ne le disait pas quand ils n'etaienmt pas la et jusqu'en 1910, lorsque Jack Johnson battit Jeffires au cours d'un combat qu'on a appele la bataille du siecle, on tenait pour acquis qu'il etait impossible qu'un Noir puisse battre un Blanc, dans quelque sport que ce soit. Aujourd'hui les idees ont evolue et c'est plutot le prejuge contraire qui circule.

La sur-representation des Noirs dans le sport s'explique aisement. Ils se sont rues sur le seul secteur qui ne necessitait pas l'education qu'ils n'avaient pas. C'est pourquoi aussi on peut dire tout autant que les Noirs sont sur-representes dans les emplois qui ne necessitent que la force physique. Mais il ne viendrait a l'idee de personne de dire que c'est ainsi parce qu'ils sont physiquement plus capables. Tout le monde sait qu'ils n'ont tout simplement pas l'education necessaire et que la discrimination ne leur offre que ces emplois comme porte de sortie. Il en est de meme en sport ou de la musique.

Quant au cinema, mefie-toi un peu. Les Noirs sont tres peu nombreux au cinema. La aussi ils ne sont venus que dans les anneees 60 avec les premiers succes de Sidney Poitier. Aupravant ils se faisaient representer par des acteurs blancs grimes parce qu'on ne leur pretait pas les capacites intellectuelles pour jouer des roles au cinema (as-tu vu le film de Spike Lee, "Bamboozled"?). Comment se fait-il qu'on dise aujourd'hui qu'ils sont sur-representes au cinema (ce qui est totalement faux; Ils sont sous-representes) parce qu'ils auraient des dispositions pour cela? Ce qu'on ne leur reconnaissait pas il y a tout juste quelques dizaines d'annees.

C'est pourquoi je pense qu'a mesure que le temps passera et qu'ils s'integreront progressivement dans tous les autres secteurs de la vie sociale et economique comme ils sont en train de le faire actuellement, ils deviendront moins "visibles" dans le sport ou la chanson.

Pour ce qui est des Asiatiques, on cultive un certain mythe de l'intelligence autour d'eux. Des tests de QI "prouveraient meme" qu'ils sont "plus intelligents que les Blancs". Je pense qu'il n'y a aucune superiorite des Asiatiques en matiere d'intelligence pas plus qu'il n'y en a pour une autre quelconque race.

Ce qui est vrai en revanche c'est qu'il y a une autre ethique du travail, des pressions familiales tres fortes a la reussite et des systemes d'education plus efficients que le systeme americain (aux Etats-Unis la faiblesse de l'education secondaire est de de notoriete publique et un souci permanent, un sujet de debats interminables dans les instances de decision). C'est la Coree du Sud qui s'est classee premiere lors des competitions internationales de mathematiques mais ce n'est pas pour autant qu'on peut en conclure que la Coree du Sud est une nation scientifiquement plus avancee ou aux performances scientifiques plus avancees que la France par exemple. Elle n'est pas specialement connue pour produire plus de prix Nobel ou de brevets d'inventions que la France. Donc il faut faire attention. Souvent ces "classements" ne veulent pas dire grand-chose et on ne saurait en tout cas en tirer des conclusions sur les dispositions mentales des peuples.

Quand je parle de "pressions familiales", il faut savoir par exemple que le suicide chez les jeunes Asiatiques est plus important que dans beaucoup d'autres communautes en partie du fait de la pression a la reussite que les jeunes subissent par rapport aux attentes tres elevees de leurs parents. Ainsi, 17% de ceux qui entrent a Harvard sont des Asiatiques alors qu'ils sont de loin moins nombreux que les Noirs.

Mais si tu compares leurs performances scolaires a celles des jeunes Francais ou francophones qui viennent faire leurs etudes aux Etats-Unis, tu t'apercevras qu'ils ne font souvent pas le poids. Un jeune bachelier des series litteraires francaises peut entreprendre et reussir des etudes de medecine aux Etats-Unis. Je ne serais meme pas etonne qu'il puisse reussir des etudes de mathematiques tellement le niveau est faible dans certains "colleges" et universites.

Donc, a mon avis, la sur-representation des Asiatiques dans le business et les universites (qui n'est pas definitive, fixee une fois pour toutes car a tout moment ils peuvent etre "rattrapes" si les conditions changent) s'explique par ces facteurs-la.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 17:12    Sujet du message: Re: situation des noirs aux USA Répondre en citant

elias anderson a écrit:


Quant aux latinos , quoiqu'on cesse de nous parler en ce moment de la " bombe hispanique " , je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils sont sur-représentés ou plus visibles dans un quelconque domaine en ce sens , je constate chez eux plus une homogénéité dans tous les domaines ( sport , éducation , musique , business etc... ) . En gros , je ne vois les latinos sur-représentés ou plus visibles nulle part en Amérique .

.


Salut Elias , les Latinos aux etats unis ne se limitent pas aux brown people
comme on nous le montre a la TV Francaise
il y a des Latinos noirs des Latinos blanc, des Latinos aux traits asiatiques

donc aux etats unis il est devenu assez dur de definir ce qu'est un latino
Cameron diaz, christina aguilera ont des origines latino , pourtant ellles sont blondes

tout cela pour dire qu'il y a enormement de latinos visible dans les medias americains, egalement dans le sport ( enormement de joueurs de baseball cubains)

mais comme il ne repondent pas forcement a l'idee que l'on se fait en general du latino, ls n'apparaissent pas dans la comptabilite
rappelle toi aussi que le nouveau ministre de la justice et le maire de Los angeles sont latino
ces personnes comptent aux etats unis, ne les sous estiment pas
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 20:27    Sujet du message: situation des noirs aux USA Répondre en citant

@ SAMUEL ok merci pour tes explications Wink

Oui j'ai regardé BAMBOOZLED de SPIKE LEE qui au passage est un excellent film du genre satirique .

Je suis d'accord avec toi sur l'explication que tu donnes de la sur-représentation des noirs dans le sport ou la musique .

C'est vrai que ce sont 2 secteurs qui nécessitent pas forcément d'avoir une éducation universitaire mais loin de moi de soutenir l'idée que les noirs sont faits essentiellement pour la musique ou le sport .

En fait , il s'agissait seulement d'un constat de ma part sur la situation des africains-américains depuis 1960 .

J'ai remarqué qu'il y avait 2 domaines où les noirs américains étaient très visibles voire même sur-représentés par rapport aux latinos et asiatiques qui sont la musique et le sport .

Car si vous regardez bien , vous constaterez que la majorité des artistes de musique ou de sport aux USA sont originaires de la communauté africaine-américaine . Nul besoin de citer des noms , il suffit seulement de regarder dans le rap , le basket ou le football américain .

Bien sûr ce n'est pas une critique de ma part mais seulement je constate que si il y a des domaines où les africains-américains dominent ou ont progressé très nettement depuis 1960 c'est bien la musique et le sport .

Ce n'est pas par exemple l'informatique , le management , les sciences dures etc... Bien sûr il y a des explications d'ordre économique , raciale à cela .

Idem pour le secteur du cinéma , je constate que depuis les années 60 , des 3 minorités ethniques étatsuniennes ( AFRICAN AMERICAN , HISPANIC et NATIVE AMERICAN ) qui sont le plus representés dans le cinéma , c'est de loin les AFRICAN AMERICAN qui l'emportent .

Je ne vais pas vous citer tous les noms des acteurs , actrices , producteurs , scénaristes , réalisateurs d'origine africaine-américaine à HOLLYWOOD mais tout ce que je peux dire , c'est qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les latinos ou les ASIAN AMERICAN .

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de latinos qui arrivent ces derniers temps à HOLLYWOOD toujours est-il que je les compte sur les doigts de la main alors qu'aujourd'hui les latinos sont plus nombreux que les africains-américains aux USA .

Bien sûr , il s'agit juste de mon impression mais c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de musiciens , sportifs ou acteurs noirs que de CEO's noirs aux USA et c'est en ce sens que je disais que les noirs américains sont plus visibles dans les domaines artistiques . Bien à toi .

@ KENNEDY Salut brotha oui effectivement tu as raison sur la vision que les européens ont des latinos .

D'ailleurs , j'avais lu un superbe livre sur la communauté latino étatsunienne écrit par JAMES COHEN intitulé " SPANGLISH AMERICA " .

C'est vrai que pour des européens , il est difficile de définir ce qu'est un latino comme c'est une communauté très hétérogène .

J'ai vu et rencontré des latinos blancs , métis ou noirs aux USA , et je sais que les latinos ont le choix de se comptabiliser soit dans la commnauté blanche , soit dans la communauté " MIXED " ou soit s'ils ont une ascendance africaine ( ONE DROP BLOOD RULE THEORY ) dans la communauté noire ( surtout les cubains , dominicains ) .

Aussi on aura toutes sortes de latinos toujours est-il qu'à l'heure actuelle bien qu'on nous parle de la " bombe hispanique " , je les vois très peu visibles par rapport aux africains-américains par exemple dans le cinéma ( c'est vrai il y a BENICIO DEL TORO , CAMERON DIAZ mais après j'en vois pas d'autres latinos et ça reste très peu par rapport aux africains-américains ) , dans la musique ( c'est vrai ils ont des stars médiatisés comme J.LO , FAT JOE ou CHRISTINA AGUILERA la " fausse blonde " mais après c'est très peu par rapport aux africains-américains ) ou même dans le sport hormis il est vrai le base-ball ( et encore la majorité des joueurs de base-ball qui se disaient latinos étaient noirs , il s'agissait surtout de cubains noirs qui il est vrai sont très massifs au base-ball mais après , ça reste très peu comparé au nombre massif d'africains-américains dans le base-ball et les autres sports ) .

C'est pour cela que je parlais plus haut d'une homogénéité au niveau de la représentation des latinos dans tous les secteurs-clés étatsuniens , je les vois pas vraiment massifs dans un domaine quelconque comme les africains-américains le sont dans le sport , la musique ou le cinéma .

Après il est vrai que le maire de LOS ANGELES et le ministre de la justice sont originaires de la communauté latino mais à côté de cela il y a eu dans le passé plusieurs maires africains-américains des 10 plus grandes villes américaines ( comme CHICAGO , WASHINGTON , PHILADELPHIE , DETROIT etc... ) et actuellement la femme la plus puissante du Pentagone ( qui est plus puissante que JACQUES CHIRAC ) est africaine-américaine qui a des chances de devenir en 2008 présidente de la plus puissante nation au monde . Bien à toi , brotha Wink .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group